FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015"

Transcription

1 Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015 SARL ICARE FORMATIONS au capital de euros, créée le 01/12/ Siège Social : Rue Lacordaire PARIS Tel : Télécopie : Site Internet : n de SIRET : RCS : Paris B n de déclaration d organisme de formation professionnelle : Code APE 8559A Centre de formation de moniteurs auto-moto : n d agrément F du 19/06/2006, arrêté n DPG/5 du 08/08/2007 Centre départemental de récupération de points agréé par la Préfecture de Police par l arrêté n CDF du 22/02/2001. Centre de tests psychotechniques des conducteurs de véhicules dont le permis à été annulé ou invalidé, arrêté n du 04/03/2004 Stages de capacité de gestion et de réactualisation des connaissances des exploitants d auto-école, arrêté n du 20/04/2001 et du 25/07/2003.

2 Présentation Les usagers de deux roues à moteur constituent, avec les piétons et les cyclistes, la catégorie d usagers de la route la plus vulnérable en cas d accidents. Mais en France, contrairement aux piétons, ils ont peu bénéficié des gains récents en sécurité. De plus, les accidents de deux roues, sont particulièrement importants dans l hexagone. Notre société met en valeur la vitesse, la puissance, l évasion, la liberté. Or, les motocyclettes sont puissantes et rapides, elles permettent l évasion et donnent un sentiment de liberté. Conduire une moto en toute sécurité dans ce contexte n est pas si simple. C est pourquoi la formation joue un rôle important dans la réduction du nombre d accidents de deux roues ; elle permet de modeler des attitudes qui influenceront favorablement les comportements des motocyclistes, elle peut permettre au conducteur de percevoir sa «machine» d abord comme un moyen de transport agréable. Par conséquent, la formation des conducteurs de deux roues à moteur est confiée à des spécialistes ayant prouvé leurs connaissances techniques et pédagogiques. La spécialisation d Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière mention DEUX ROUES est reconnue par un diplôme d état, le B.E.P.E.C.A.S.E.R. option «deux roues» homologué au niveau IV. Pour obtenir cette spécialisation, il faut réussir l examen qui a lieu une fois par an au mois d octobre. Pour être candidat il faut être titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R. tronc commun ou d un diplôme reconnu équivalent, ainsi que du permis de conduire relevant de la catégorie A, sans condition d ancienneté. Tout titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R. mention deux roues doit, pour exercer, obtenir l extension de l autorisation d enseigner. Xavier SAVIGNAC Formateur BAFM, Directeur Pédagogique SARL ICARE FORMATIONS au capital de euros, créée le 01/12/ Siège Social : Rue Lacordaire PARIS Tel : Télécopie : Site Internet : n de SIRET : RCS : Paris B n de déclaration d organisme de formation professionnelle : Code APE 8559A Centre de formation de moniteurs auto-moto : n d agrément F du 19/06/2006, arrêté n DPG/5 du 08/08/2007 Centre départemental de récupération de points agréé par la Préfecture de Police par l arrêté n CDF du 22/02/2001. Centre de tests psychotechniques des conducteurs de véhicules dont le permis à été annulé ou invalidé, arrêté n du 04/03/2004 Stages de capacité de gestion et de réactualisation des connaissances des exploitants d auto-école, arrêté n du 20/04/2001 et du 25/07/2003.

3 L examen 3 épreuves d une durée totale d une heure trente cinq minutes : 1) Maîtrise du véhicule sur aire de manœuvre fermée à la circulation : (Durée : 15 minutes coefficient 2) Cette épreuve est destinée à vérifier si le candidat, a un niveau de maîtrise suffisant de la conduite des motocyclettes. 2) Epreuve de contrôle des connaissances : (Durée : 15 minutes coefficient 2) Cette épreuve vise à vérifier les connaissances théoriques des candidats sur des sujets portant sur l'ensemble du programme de formation. 3) Epreuve de pédagogie sur aire fermée à la circulation ou en circulation : (Durée : 65 minutes coefficient 6) Cette épreuve est destinée à vérifier l aptitude des candidats, à enseigner sur aire de manœuvre ou en circulation. La Formation A. CONDITIONS D INSCRIPTION Voici les différentes pièces à nous faire parvenir, en vue de la constitution de votre dossier d inscription : Fiche d'inscription dûment complétée, datée et signée (cf. modèle joint) Une photocopie (lisible) recto-verso d une pièce d identité (carte nationale d identité, passeport, titre de séjour en cours de validité) Une photocopie (lisible) recto-verso du permis de conduire Quatre photographies d identité récentes et identiques (en couleurs si possible) 2 enveloppes format 16 X 23 affranchies à 50 g (type "Prêt à poster 50g) libellées à vos noms et adresse Une enveloppe affranchie à 20 g et libellée à vos noms et adresse (accusé réception du dossier) Un numéro de téléphone où l on peut vous joindre pendant les heures de bureau (obligatoire) La photocopie de votre diplôme du B.E.P.E.C.A.S.E.R. (ou le cas échéant, l attestation de réussite aux épreuves d admission ou de rattrapage) ; Un justificatif de domicile aux nom et adresse du candidat et de moins de 3 mois à compter de la date du dépôt d'inscription (quittance de loyer, EDF.).

4 B. COUT DE LA FORMATION Coût total pour 280 heures de formation théoriques et pratiques + 35 heures de stage en entreprise: C. DATE LIMITE DE DEPOT DU DOSSIER EN PREFECTURE : LE 14 AOUT 2015 Programme de Formation LES FORMATEURS : Mlle Flavie BARANES, titulaire du BAFM et de la mention deux roues Mme Claire LOCQUENEUX, titulaire du BAFM de la mention deux roues Mr Grégory MALPELI, titulaire du BAFM de la mention deux roues Une journée de perfectionnement est prévue avec Philippe MONNERET (ancien pilote moto). Durée totale de la formation : 280 heures de formation + 35 heures de stage en entreprise. Réparties durant les mois d août, septembre et octobre 2015, comprenant : heures de formation théoriques ; heures de formation pratiques ; - 35 heures de stage en entreprise. Un voyage école est organisé durant la formation. Une journée de perfectionnement à la conduite d une moto est animée par Philippe MONNERET (ancien vice-champion du monde moto, vainqueur des 24 heures du MANS).

5 I. ENSEIGNEMENT GENERAL REGLEMENTATION Code de la route (règles spécifiques aux deux roues), Les permis de conduire, Le programme Officiel de l examen du permis de conduire, les véhicules de la catégorie A, Le permis à points. CIRCULATION ROUTIERE Le parc des véhicules par catégorie et son évolution, Les différentes catégories de deux roues. LA SECURITE ROUTIERE Les accidents des deux roues et leurs principales causes, Les équipements de sécurité (notamment le casque et les vêtements), Le problème de l adaptation du réseau routier à la circulation des deux roues, Les problèmes d assurance propre aux deux roues. PSYCHOLOGIE ET APPROCHE SOCIOLOGIQUE DU PHENOMENE DEUX ROUES Analyse de la tâche et de l activité de la conduite, Le système Homme Véhicule Environnement, Les motards vus par les autres, Les motards : usages et usagers. PEDAGOGIE Apprentissage et Formation, La communication dans l utilisation d un équipement radio, La pédagogie par objectifs, Les cours collectifs, Méthodes et moyens pédagogiques, Le livret de suivi de formation, Le programme National de Formation TECHNOLOGIE Notions de mécanique, Notion de dynamique du véhicule, Sécurité active et passive. II. ENSEIGNEMENT DE CONDUITE Perfectionnement en conduite, Pédagogie sur véhicule : - sur aire de manœuvre. - en circulation réelle.

6 Pour nous contacter Adresse : rue Lacordaire Paris Tél. : Fax : Mail : Site internet : Accès : En métro : Charles Michels (ligne 10) ou Lourmel (ligne 8) ou Javel (ligne 10 & RER C) En voiture : Pont Mirabeau Prendre rue de la Convention 6 ème rue à droite SARL ICARE FORMATIONS au capital de euros, créée le 01/12/ Siège Social : Rue Lacordaire PARIS Tel : Télécopie : Site Internet : n de SIRET : RCS : Paris B n de déclaration d organisme de formation professionnelle : Code Centre de formation de moniteurs auto-moto : n d agrément F du 12/07/2002 Centre départemental de récupération de points agréé par la Préfecture de Police par l arrêté n CDF du 22/02/2001. Centre de tests psychotechniques des conducteurs de véhicules dont le permis à été annulé ou invalidé, arrêté n du 04/03/2004 Stages de capacité de gestion et de réactualisation des connaissances des exploitants d auto-école, arrêté n du 20/04/2001 et du 25/07/2003.

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2016

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2016 Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION

Plus en détail

STAGE DE REACTUALISATION DES CONNAISSANCES DES EXPLOITANTS D AUTO-ECOLE

STAGE DE REACTUALISATION DES CONNAISSANCES DES EXPLOITANTS D AUTO-ECOLE Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière : CER, conventionné par le Conseil Régional d Ile

Plus en détail

Centre de formation d enseignant de la conduite auto et moto.

Centre de formation d enseignant de la conduite auto et moto. DU GRANIER Centre de formation d enseignant de la conduite auto et moto. - Centre Commercial Richelieu 73490 La Ravoire - ZA Plan Cumin, 660rue de la Jacquère 73800 Les Marches Tél: 04 79 72 55 12 Siret

Plus en détail

Formation à la capacité de gestion Pour exploiter une auto-école

Formation à la capacité de gestion Pour exploiter une auto-école Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière : CER, conventionné par le Conseil Régional d Ile

Plus en détail

Centre de Formation. cer-icare.fr FORMATIONS. Siège Social : 57-59 rue Lacordaire, 75015 Paris Tél. : 01.45.58.25.31 Fax : 01 45 58 26 75

Centre de Formation. cer-icare.fr FORMATIONS. Siège Social : 57-59 rue Lacordaire, 75015 Paris Tél. : 01.45.58.25.31 Fax : 01 45 58 26 75 FORMATIONS Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière : CER, conventionné par le Conseil Régional

Plus en détail

CER POINT CONDUITE. Formation BEPECASER session 2013/2014

CER POINT CONDUITE. Formation BEPECASER session 2013/2014 CER POINT CONDUITE Formation BEPECASER session 2013/2014 L'enseignant de la conduite joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'insécurité routière. Il intervient auprès des populations les plus touchées

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION ENSEIGNEMENT BEPECASER FORMATION AU B.E.P.E.C.A.S.E.R SESSION 2014-2015

CENTRE DE FORMATION ENSEIGNEMENT BEPECASER FORMATION AU B.E.P.E.C.A.S.E.R SESSION 2014-2015 CENTRE DE FORMATION ENSEIGNEMENT BEPECASER FORMATION AU B.E.P.E.C.A.S.E.R SESSION 2014-2015 PREPARATION AUX EPREUVES D ADMISSIBILILTE du 06/10/2014 au 18/11/2014 210 heures en centre de formation à raison

Plus en détail

FORMATION MONITEURS AUTO ECOLE B.E.P.E.C.A.S.E.R.

FORMATION MONITEURS AUTO ECOLE B.E.P.E.C.A.S.E.R. FORMATION MONITEURS AUTO ECOLE B.E.P.E.C.A.S.E.R. CONDITIONS PREALABLES Avoir 20 ans Etre titulaire du permis de conduire catégorie B depuis 2 ans. Le diplôme est homologué au niveau IV (code NF 33 t).

Plus en détail

PREFECTURE DE LA MARNE DEMANDE D INSCRIPTION A L EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI (CCPCT) - ANNEE 2015 -

PREFECTURE DE LA MARNE DEMANDE D INSCRIPTION A L EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI (CCPCT) - ANNEE 2015 - PREFECTURE DE LA MARNE DEMANDE D INSCRIPTION A L EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI (CCPCT) - ANNEE 2015 - - Article 3 de l arrêté du 3 mars 2009 relatif aux conditions

Plus en détail

CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI

CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI PREFET DE LA HAUTE-CORSE Direction Départementale des Territoires et de la Mer Service Appui aux Politiques Publiques CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI La session 2015 de l examen

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, EN CHARGE DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT Arrêté du

Plus en détail

Arrêté du [ ] relatif à la formation et à l examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur

Arrêté du [ ] relatif à la formation et à l examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de [ ] Arrêté du [ ] relatif à la formation et à l examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur NOR : [ ] Publics concernés : conducteurs de voiture de transport

Plus en détail

Brevet pour l'exercice de la Profession d'enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière

Brevet pour l'exercice de la Profession d'enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière Centre de Formation de Moniteurs Brevet pour l'exercice de la Profession d'enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière Connected Formation 173 rue Louis Blanc 62400 BETHUNE 03.59.02.97.36

Plus en détail

V. T. C. (véhicule de transport avec chauffeur) C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine

V. T. C. (véhicule de transport avec chauffeur) C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine V. T. C (véhicule de transport avec chauffeur) C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine 148, zone piétonne B.P. 50049 57601 FORBACH Cedex Tél : 03.87.29.35.71 Fax : 03.87.29.35.74

Plus en détail

Devenez taxi parisien :

Devenez taxi parisien : CIRCULER EN TOUTE SÉCURITÉ Devenez taxi parisien : une profession exigeante au contact du public REPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Egalité Fraternité À Paris, pour exercer le métier de chauffeur de taxi, il

Plus en détail

Préparation aux épreuves du BEPECASER, enseignant de la conduite, moniteur auto-école

Préparation aux épreuves du BEPECASER, enseignant de la conduite, moniteur auto-école Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 27/01/2016. Fiche formation Préparation aux épreuves du BEPECASER, enseignant de la conduite, moniteur auto-école - N : 10672 - Mise

Plus en détail

PREPARATION AU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI

PREPARATION AU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI VOUS SOUHAITEZ DEVENIR CONDUCTEUR (TRICE) DE TAXI? OPTIMISEZ VOS CHANCES DE REUSSITE AUX EXAMENS EN REJOIGNANT NOTRE PREPARATION AU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI Chambre

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Permis de conduire : comment l obtenir? Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil

Plus en détail

Stage de formation de candidats au BEPECASER Brevet pour l Exercice de la Profession d Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière

Stage de formation de candidats au BEPECASER Brevet pour l Exercice de la Profession d Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière CFR QUINCY 2 voie Gallo Romaine 77860 Quincy Voisins Tel : 01 60 04 18 79 / 09 52 28 47 11 Fax : 01.79.75.12.43 Email : cfrquincy@voila.fr Stage de formation de candidats au BEPECASER Brevet pour l Exercice

Plus en détail

VISITE MEDICALE DEVANT UN MEDECIN AGREE CONSULTANT HORS COMMISSION MEDICALE. C1 C C1E CE (ancien EC)

VISITE MEDICALE DEVANT UN MEDECIN AGREE CONSULTANT HORS COMMISSION MEDICALE. C1 C C1E CE (ancien EC) PERMIS DE CONDUIRE Direction de la réglementation et des libertés publiques - bureau de la circulation Palais Lantivy cours Napoléon - 20188 AJACCIO CEDEX 9 04 95 11 11 39 (Permanence téléphonique du lundi

Plus en détail

LE BF2 NIVEAU 2 ACCOMPAGNATEUR

LE BF2 NIVEAU 2 ACCOMPAGNATEUR LE BF2 NIVEAU 2 ACCOMPAGNATEUR La formation doit permettre à un responsable de Club d organiser une randonnée dans des conditions optimales de sécurité. Elle concerne les activités de balades familiales,

Plus en détail

CHAUFFEUR DE TAXI UN METIER UN EMPLOI UN AVENIR

CHAUFFEUR DE TAXI UN METIER UN EMPLOI UN AVENIR CHAUFFEUR DE TAXI UN METIER UN EMPLOI UN AVENIR 35 rue des Bergers 75015 PARIS 01.45.58.68.68 Site web : www.ecoledetaxi.com e-mail : info@ecoledetaxi.com PRESENTATION DE NOTRE CENTRE Notre centre de formation

Plus en détail

Tél. : 05 56 36 72 23 Fax : 05 57 26 94 51 FICHE D INSCRIPTION : SELECTION POUR L ENTREE A LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D ETAT D AMBULANCIER

Tél. : 05 56 36 72 23 Fax : 05 57 26 94 51 FICHE D INSCRIPTION : SELECTION POUR L ENTREE A LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D ETAT D AMBULANCIER Tél. : 05 56 36 72 23 Fax : 05 57 26 94 51 FICHE D INSCRIPTION : SELECTION POUR L ENTREE A LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D ETAT D AMBULANCIER PRE-RENTREE : 05/02/2016 DATE DE SESSION : 08 février

Plus en détail

DEMANDE D AGRÉMENT D EXPLOITATION D UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT, À TITRE ONÉREUX, DE LA CONDUITE DES VÉHICULES À MOTEUR ET DE LA SÉCURITE ROUTIÈRE

DEMANDE D AGRÉMENT D EXPLOITATION D UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT, À TITRE ONÉREUX, DE LA CONDUITE DES VÉHICULES À MOTEUR ET DE LA SÉCURITE ROUTIÈRE DIRECTION DE L ACCUEIL DU PUBLIC, DE L IMMIGRATION ET DE LA CITOYENNETE Service de la citoyenneté, de la circulation et des professions réglementées Bureau des usagers de la route PRÉFET DU VAL D OISE

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 17 décembre 2003 fixant les conditions d obtention du brevet de sécurité routière. NOR: EQUS0301874A

ARRETE Arrêté du 17 décembre 2003 fixant les conditions d obtention du brevet de sécurité routière. NOR: EQUS0301874A Le 25 juin 2010 ARRETE Arrêté du 17 décembre 2003 fixant les conditions d obtention du brevet de sécurité routière. NOR: EQUS0301874A Version consolidée au 8 août 2007 Le ministre de l équipement, des

Plus en détail

EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI SESSION 2016

EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI SESSION 2016 PRÉFET DES ARDENNES Direction de la réglementation Et des libertés publiques Bureau de la circulation routière Tel : 03 24 59 67 25 ou 6724 Fax : 03 24 59 67 31 EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION A LA SÉLECTION RENTRÉE JANVIER 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT Candidats dispensés de formation Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Arrêté du 23 août 1971 relatif au brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur

Arrêté du 23 août 1971 relatif au brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur Arrêté du 23 août 1971 relatif au brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur Le ministre de l'intérieur et le ministre de l'équipement

Plus en détail

CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI DOSSIER D INSCRIPTION - SESSION 2016

CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI DOSSIER D INSCRIPTION - SESSION 2016 CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI DOSSIER D INSCRIPTION - SESSION 2016 Date des épreuves : UV1 UV2 UV3 : Jeudi 3 et Vendredi 4 mars 2016 UV4 : à compter du Lundi 25 avril 2016

Plus en détail

Alba Conseil et Formation

Alba Conseil et Formation Nous intervenons sur l ensemble du territoire national grâce à un réseau de partenaires référencés et liés par une charte de qualité, selon la nature des interventions. Conception graphique et réalisation

Plus en détail

Le permis voiture. L âge minimal requis pour passer l examen du permis de conduire est :

Le permis voiture. L âge minimal requis pour passer l examen du permis de conduire est : Le permis voiture Notre établissement vous propose de vous former à la conduite, de vous préparer à l examen du permis de conduire, mais également de vous amener à devenir un conducteur responsable, prudent

Plus en détail

UNITES DE VALEUR PRESENTEES PAR LE CANDIDAT : cochez la ou les options retenues

UNITES DE VALEUR PRESENTEES PAR LE CANDIDAT : cochez la ou les options retenues PRÉFÈTE DU CHER PREFECTURE DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES LIBERTES PUBLIQUES Bureau de la réglementation générale et des élections Tél. : 02.48.67.35.45 Fax : 02.48.67.34.41. www.cher.gouv.fr DEMANDE

Plus en détail

PREFECTURE DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES LIBERTES PUBLIQUES

PREFECTURE DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES LIBERTES PUBLIQUES PRÉFÈTE DU CHER PREFECTURE DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES LIBERTES PUBLIQUES Bureau de la réglementation générale et des élections Tél. : 02-48-67-35-45 Fax : 02-48-67-34-41 www.cher.gouv.fr DEMANDE

Plus en détail

JORF n 0172 du 26 juillet 2013. Texte n 27

JORF n 0172 du 26 juillet 2013. Texte n 27 Le 3 février 2014 JORF n 0172 du 26 juillet 2013 Texte n 27 ARRETE Arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire à titre

Plus en détail

TARIFS. Horaires. Bureau et Séances de Code. Du Mardi au Vendredi 14h-20h Le Samedi 9h-12h

TARIFS. Horaires. Bureau et Séances de Code. Du Mardi au Vendredi 14h-20h Le Samedi 9h-12h 5 Rue Pierre Eydin 13260 CASSIS Tél. : 04.42.01.79.89 Greg : 06.46.46.70.38 TARIFS Horaires Bureau et Séances de Code Du Mardi au Vendredi 14h-20h Le Samedi 9h-12h Toutes les formations et prestations

Plus en détail

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION PERMIS MER extension HAUTURIERE. Cette feuille et le dossier d inscription sont à retourner au :

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION PERMIS MER extension HAUTURIERE. Cette feuille et le dossier d inscription sont à retourner au : CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION PERMIS MER extension HAUTURIERE Pour les candidats déjà titulaires du permis mer «option côtière» ou permis «côtier» ou permis «A». Cette feuille et le dossier d inscription

Plus en détail

SESSION 2014 DATES : Tout dossier de candidature déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.

SESSION 2014 DATES : Tout dossier de candidature déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération. INSCRIPTION DES CANDIDATS A L EXAMEN DU BREVET D APTITUDE A LA FORMATION DES MONITEURS D ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE DES VEHICULES TERRESTRES A MOTEUR (BAFM) SESSION 2014 DATES : Les épreuves d'admissibilité

Plus en détail

Arrêté du [ ] relatif aux conditions d agrément des centres de formation de conducteurs de voiture de transport avec chauffeur

Arrêté du [ ] relatif aux conditions d agrément des centres de formation de conducteurs de voiture de transport avec chauffeur RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de [ ] Arrêté du [ ] relatif aux conditions d agrément des centres de formation de conducteurs de voiture de transport avec chauffeur NOR : [ ] Publics concernés : centres

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. specimen factice

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. specimen factice RÉPUBLIQUE FRANÇAISE F le permis à specimen factice Qu est-ce que le permis à? Le permis de conduire est un certificat de capacités, obtenu après une formation et un examen, attestant qu une personne est

Plus en détail

CER POINT CONDUITE. Formation BAFM session 2013/2014. Compétences à acquérir :

CER POINT CONDUITE. Formation BAFM session 2013/2014. Compétences à acquérir : CER POINT CONDUITE Formation BAFM session 2013/2014 Compétences à acquérir : Organiser, encadrer et animer des formations dans le domaine de la sécurité routière Nombre d heures : - 455 de formation (admissibilité

Plus en détail

BREVET D'APTITUDE à la FORMATION des MONITEURS (BAFM) Session 2015/2016

BREVET D'APTITUDE à la FORMATION des MONITEURS (BAFM) Session 2015/2016 BREVET D'APTITUDE à la FORMATION des MONITEURS (BAFM) Session 2015/2016 Dates prévisionnelles Date de clôture des inscriptions : le 22 juin 2015 Dates des épreuves : - épreuves d'admissibilité : 23 septembre

Plus en détail

LE PERMIS DE CONDUIRE B automatique B handicapé

LE PERMIS DE CONDUIRE B automatique B handicapé del LE PERMIS DE CONDUIRE B automatique B handicapé TEL 01 64 33 30 73 77100 MEAUX CENTRE DE RECUPERATION DE POINTS AGREE PAR LA PREFECTURE DE SEINE ET MARNE SOUS LE N 05 DRLP6 PC 010 CENTRE DE FORMATION

Plus en détail

www.fnti-formation-taxi.com

www.fnti-formation-taxi.com COURRIEL : fblanchard.fnti@orange.fr ACCES A LA PROFESSION DE CONDUCTEUR DE TAXI Arrêté du 3 mars 2009 relatif aux conditions d'organisation de l'examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) par la voie de : - la formation initiale "voie directe ", - la formation continue, - l apprentissage,

Plus en détail

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES Le permis de conduire G Le permis de conduire G Depuis le 15 septembre 2006, un permis de conduire spécifique est exigé pour la conduite des tracteurs agricoles

Plus en détail

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat)

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat) CONCOURS D ENTREE I.F.S.I Conditions d admission Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l année des épreuves de sélection et posséder un des titres suivants : être titulaire du baccalauréat français

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire N 51676#02 NOTICE EXPLICATIVE relative au cerfa n 14880*01 Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire 1 Qui est concerné? Le contrôle médical de

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

Le permis Moto (A/A1 )

Le permis Moto (A/A1 ) Le permis Moto (A/A1 ) La catégorie A: toutes les motocyclettes. Le terme "motocyclette" désigne tout véhicule à deux roues à moteur autres que les cyclomoteurs, dont la puissance n'excède pas 73,6 kw

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE 2016

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE 2016 Formation organisée avec le soutien de la Région Haute-Normandie ECOLE DE PUERICULTRICES DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE 2016 FORMATION SEPTEMBRE 2016-SEPTEMBRE 2017 Espace Régional de Formation

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature BTS Management des unités commerciales Inscription en : 1 ère année 2 ème année Candidat M. Mme Mlle NOM PRÉNOM Photo couleur obligatoire à coller ici Année 2014/2016 Né(e) le à

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Sessions 2015 Dossier d inscription Auxiliaire Ambulancier Dossier à retourner impérativement avant le 16/01/2015 (cachet de la poste faisant foi) A compléter scrupuleusement et à retourner rapidement

Plus en détail

PREFECTURE DU PAS-DE-CALAIS DEMANDE D INSCRIPTION A L EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI

PREFECTURE DU PAS-DE-CALAIS DEMANDE D INSCRIPTION A L EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI PREFECTURE DU PAS-DE-CALAIS DEMANDE D INSCRIPTION A L EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI (Arrêté du 3 mars 2009 relatif aux conditions d organisation de l examen du

Plus en détail

B.A.F.M. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine

B.A.F.M. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine B.A.F.M. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine 148, zone piétonne B.P. 50049 57601 FORBACH Cedex Tél : 03.87.29.35.71. Fax : 03.87.29.35.74.

Plus en détail

Diplôme d Etat d Aide-Soignant

Diplôme d Etat d Aide-Soignant Diplôme d Etat d Aide-Soignant I) Lieux et dates de formation : *Site de Sauveterre (64 390) : Centre de Formation - Rue Léon Bérard - Sauveterre 33 places * Site d Arzacq (64 410): Maison de la Formation

Plus en détail

1 - CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA SELECTION

1 - CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA SELECTION AP DOSSIER D INSCRIPTION EPREUVES DE SELECTION D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DISPENSES DE SCOLARITE Dates des inscriptions : du 15 octobre au 15 novembre 2015 (Le cachet de la poste faisant foi) Durée et

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES 2016 Tout dossier incomplet ou adressé après la date de clôture des inscriptions ne sera pas

Plus en détail

I - C O N D I T I O N S D ' I N S C R I P T I O N I I C O N S T I T U T I O N D U D O S S I E R

I - C O N D I T I O N S D ' I N S C R I P T I O N I I C O N S T I T U T I O N D U D O S S I E R {Brevet d'aptitude à la Formation de Moniteurs d enseignement de la conduite} I - C O N D I T I O N S D ' I N S C R I P T I O N Seuls sont admis à se présenter à l'examen du B.A.F.M. les candidats titulaires

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier Léon Binet B.P 212 77488 PROVINS CEDEX

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier Léon Binet B.P 212 77488 PROVINS CEDEX INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier Léon Binet B.P 212 77488 PROVINS CEDEX Tel : 01 64 60 40 80 Fax : 01 64 60 40 82 ifsi@ch-provins.fr Inscription aux épreuves de sélection 2015

Plus en détail

CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI

CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI DOSSIER D INSCRIPTION (arrêté ministériel du 3 mars 2009) A RENVOYER, À : PREFECTURE DE L ORNE BUREAU DES USAGERS DE LA ROUTE (SERVICE TAXI)

Plus en détail

Date de clôture des candidatures : Vendredi 29 Mai 2015

Date de clôture des candidatures : Vendredi 29 Mai 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016 MASTER 1 SANTE PUBLIQUE Spécialité Nutrition Humaine et Santé Publique Documents à joindre impérativement à votre fiche de candidature Curriculum Vitae (maximum 2 pages)

Plus en détail

SESSION 2015. Lire impérativement la notice explicative avant d expédier la présente demande d inscription

SESSION 2015. Lire impérativement la notice explicative avant d expédier la présente demande d inscription PREFET DE LA LOZÈRE PREFECTURE Direction des libertés publiques et des collectivités locales Bureau des élections, des polices administratives et de la réglementation DEMANDE D INSCRIPTION A l EXAMEN DU

Plus en détail

«AUTO ECOLE DES QUATRE CHEMINS»

«AUTO ECOLE DES QUATRE CHEMINS» «AUTO ECOLE DES QUATRE CHEMINS» 107 Bld Charles de Gaulle 92700 COLOMBES R.C.S.NANTERRE 491 200 333 Tél. : 01.46.49.91.92 Fax : 01.47.60.14.55 Site Web : www.autoecole4chemins.com RENSEIGNEMENTS AU PERMIS

Plus en détail

EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI SESSION 2016

EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI SESSION 2016 PREFECTURE Direction des relations avec les usagers et les collectivités territoriales Bureau de la réglementation et des élections Affaire suivie par :PA Tél : 04 88 17 84 84 Fax : 04 90 16 47 02 Courriel

Plus en détail

NOR: DEVT0812652A. Version consolidée au 25 juin 2008

NOR: DEVT0812652A. Version consolidée au 25 juin 2008 ARRETE Arrêté du 6 juin 2008 relatif à la conduite des bateaux français de plaisance à moteur par les plaisanciers étrangers et à la délivrance des titres français de conduite par équivalence avec des

Plus en détail

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST AVIS DE CONCOURS CALENDRIER RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST AVIS DE CONCOURS CALENDRIER RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST SECRETARIAT GENERAL POUR L'ADMINISTRATION DE LA POLICE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Bureau du Recrutement

Plus en détail

K2110 - Formation en conduite de véhicules

K2110 - Formation en conduite de véhicules Appellations Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTRÉE FORMATION DEA 2013

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTRÉE FORMATION DEA 2013 INSTITUT DE FORMATION DE PROFESSIONS DE SANTÉ FORMATION AMBULANCIER DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTRÉE FORMATION DEA 2013 CLÔTURE DES INSCRIPTIONS VENDREDI 2 NOVEMBRE 2012 (cachet de la poste faisant

Plus en détail

APPRENDRE POUR MIEUX CONDUIRE

APPRENDRE POUR MIEUX CONDUIRE APPRENDRE POUR MIEUX CONDUIRE Le Département accompagne les jeunes Le Département de l Eure aide les jeunes à financer : l apprentissage anticipé de la conduite le brevet de sécurité routière les stages

Plus en détail

DEMANDE DE CARTE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE VEHICULES MOTORISES à DEUX OU TROIS ROUES (Véhicules d une puissance supérieure à 40 KW)

DEMANDE DE CARTE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE VEHICULES MOTORISES à DEUX OU TROIS ROUES (Véhicules d une puissance supérieure à 40 KW) PRÉFET DES ALPES-MARITIMES Préfecture Direction de la réglementation et des Libertés publiques Bureau de la Circulation pref-taxivt@alpes-maritimes.gouv.fr DEMANDE DE CARTE PROFESSIONNELLE DE (Véhicules

Plus en détail

L APPROCHE PAR ÉTAPES DANS LA FORMATION À LA

L APPROCHE PAR ÉTAPES DANS LA FORMATION À LA L APPROCHE PAR ÉTAPES DANS LA FORMATION À LA CONDUITE D UNE MOTO. 1 Pourquoi changer ce qui existe? 2 Pourquoi changer la formation? 3 Quels processus de changement? 4 Quels sont les changements effectués?

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT Arrêté du 2 mai 2011 relatif aux modalités de mise en œuvre de la formation

Plus en détail

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016 Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports Session de formation 2015-2016 Dossier d inscription BAPAAT FORMATION BREVET D APTITUDE PROFESSIONNELLE D

Plus en détail

BTS Assurance & Bachelor Assurances (3

BTS Assurance & Bachelor Assurances (3 Dossier de candidature BTS Assurance & Bachelor Assurances (3 (3 ème ème année) Nom : Prénom : Photo d identité obligatoire M. Mme Mlle Né(e) le : à : Nationalité : Adresse se : N, nom de rue, avenue,

Plus en détail

DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992

DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992 DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992 Plan de formation Conditions d admission à l entrée en formation - Etre âgé d au moins 20

Plus en détail

POST PERMIS Entreprise

POST PERMIS Entreprise POST PERMIS Entreprise «Conduire est un acte du travail» TEL 01 64 33 30 73 77100 MEAUX CENTRE DE RECUPERATION DE POINTS AGREE PAR LA PREFECTURE DE SEINE ET MARNE SOUS LE N 05 DRLP6 PC 010 CFR EUROPEEN

Plus en détail

«Formations deux-roues motorisés» Charte conclue entre

«Formations deux-roues motorisés» Charte conclue entre «Formations deux-roues motorisés» Charte conclue entre La Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (D.S.C.R.) Tour Pascal B 92055 PARIS LA DEFENSE Tél : 01.40.81.80.01 Et la Ligue Nationale

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA

CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA Permettre aux candidats des différentes catégories de permis

Plus en détail

Préparation aux concours d aide soignant

Préparation aux concours d aide soignant AFLIP SAINTE-COLOMBE FORMATIONS 2, Rue Henri Cavallier 89100 SAINT-DENIS-LES-SENS : 03.86.64.80.00 : 03.86.64.80.01 : contact@saintecolombeformations.fr www.saintecolombeformations.fr DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

Permis Bateau Côtier

Permis Bateau Côtier Permis Bateau Côtier Pièces à fournir ü 1 photo d identité récente ü 1 photocopie de pièce d identité ü 1 justificatif de domicile ü 1 certificat médical (sur imprimé joint obligatoirement) ü 1 fiche d

Plus en détail

Préfet des Yvelines Demande d inscription en CANDIDAT LIBRE au permis de conduire Epreuve Théorique Générale (ETG ou code)

Préfet des Yvelines Demande d inscription en CANDIDAT LIBRE au permis de conduire Epreuve Théorique Générale (ETG ou code) Préfet des Yvelines Demande d inscription en CANDIDAT LIBRE au permis de conduire Epreuve Théorique Générale (ETG ou code) OU Pratique : A1 - A2 - A - B1 - B - BE C1 - C1E - C - CE - D1 - D1E - D - DE

Plus en détail

FORMATION A LA CAPACITE DE GESTION

FORMATION A LA CAPACITE DE GESTION Centre de Formation Routière QUINCY www.cfrquincy@voila.fr FORMATION A LA CAPACITE DE GESTION Pour exploiter un établissement d enseignement de la conduite et de la Sécurité Routière Siège social Centre

Plus en détail

DEMANDE D AGREMENT DE GARDE PARTICULIER COMPOSITION DU DOSSIER

DEMANDE D AGREMENT DE GARDE PARTICULIER COMPOSITION DU DOSSIER DEMANDE D AGREMENT DE GARDE PARTICULIER COMPOSITION DU DOSSIER Pour devenir garde-chasse particulier, les pièces à réunir sont les suivantes : - Une demande d agrément (cf. modèle joint) établie par le

Plus en détail

BREVET POUR L EXERCICE DE LA PROFESSION D ENSEIGNANT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE ET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Demande d inscription session 2016

BREVET POUR L EXERCICE DE LA PROFESSION D ENSEIGNANT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE ET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Demande d inscription session 2016 BREVET POUR L EXERCICE DE LA PROFESSION D ENSEIGNANT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE ET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Demande d inscription session 2016 à faire parvenir à la Direction Départementale des Territoires

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 MASTER 2 SANTE PUBLIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 MASTER 2 SANTE PUBLIQUE DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 MASTER 2 SANTE PUBLIQUE Spécialité Nutrition Humaine et Santé Publique Documents à joindre impérativement à votre fiche de candidature Curriculum Vitae (maximum 2 pages)

Plus en détail

NON-RÉSIDENT ET NOUVEAU RÉSIDENT. Conduire un véhicule au Québec

NON-RÉSIDENT ET NOUVEAU RÉSIDENT. Conduire un véhicule au Québec NON-RÉSIDENT ET NOUVEAU RÉSIDENT Conduire un véhicule au Québec NON-RÉSIDENT en séjour au Québec Vous pouvez conduire un véhicule routier pendant 6 mois consécutifs sans être titulaire d un permis de conduire

Plus en détail

NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION DE LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER

NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION DE LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER HOPITAL BELLEVUE Boulevard Pasteur - Pavillon 54 42055 SAINT ETIENNE Cedex 2 Tél. : 04.77.12.78.83 Fax : 04.77.12.04.81 Email : ifa42@chu-st-etienne.fr NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard le 11 septembre 2015

DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard le 11 septembre 2015 DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE CREAI/IRFFE 6, rue des Deux-Ponts - 80044 Amiens Cedex 1 - www.irffe.fr Formation Continue : 03 22 66 33 73 Fax : 03 22 52 61 99 DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard

Plus en détail

Dossier de candidature MBA «Ingénierie et Gestion de Patrimoine»

Dossier de candidature MBA «Ingénierie et Gestion de Patrimoine» Dossier de candidature MBA «Ingénierie et Gestion de Patrimoine» Nom : Prénom : Photo M. Mme Mlle Né(e) le : à : Nationalité : Adresse N, nom de rue, avenue, boulevard Code postal Commune Pays Téléphone

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS CARTE PROFESSIONNELLE DE CHAUFFEUR DE TAXI PARISIEN. Dernière mise à jour février 2013

FOIRE AUX QUESTIONS CARTE PROFESSIONNELLE DE CHAUFFEUR DE TAXI PARISIEN. Dernière mise à jour février 2013 FOIRE AUX QUESTIONS Dernière mise à jour février 2013 CARTE PROFESSIONNELLE DE CHAUFFEUR DE TAXI PARISIEN Quelles sont les conditions de validité de ma carte professionnelle? La validité de la carte professionnelle

Plus en détail

FORFAIT CODE. Les séances de code démarrent à chaque début d heure!!!!! PIECES A FOURNIR

FORFAIT CODE. Les séances de code démarrent à chaque début d heure!!!!! PIECES A FOURNIR FORFAIT CODE Un accès illimité aux tests de code collectif à l'auto-école, valable 9 mois Un Entrainement au code sur internet 7J/7 et 24H/24 suivi par votre moniteur en complément du travail fait en salle

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION Décret n o 2011-1475 du 9 novembre 2011 portant diverses mesures

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION P O L Y N E S I E F R A N Ç A I S E MINISTERE DES TRANSPORTS TERRESTRES ---------- Direction des Transports Terrestres Piha toro a Utara a na te Fenua ---------- N TAHITI 002493 Angle rue Marc Blond de

Plus en détail

DEMANDE DE CARTE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE VOITURE DE TRANSFORT AVEC CHAUFFEUR

DEMANDE DE CARTE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE VOITURE DE TRANSFORT AVEC CHAUFFEUR PRÉFET DES ALPES-MARITIMES Préfecture Direction de la réglementation et des Libertés publiques Bureau de la Circulation pref-taxivt@alpes-maritimes.gouv.fr DEMANDE DE CARTE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR

Plus en détail

Secrétaire Médical(e) Médico-Social(e)

Secrétaire Médical(e) Médico-Social(e) FILIÈRE formation Centre départemental de formation professionnelle Guyane Le Certificat de Secrétaire Médical(e) Médico-Social(e) En alternance: contrat ou période de professionnalisation NIVEAU IV Inscrit

Plus en détail

N 1 en France. Centre officiel de formation et d évaluation au permis bateau Bateau Ecole DEFIM - Agrément Préfectoral n 075005/2007

N 1 en France. Centre officiel de formation et d évaluation au permis bateau Bateau Ecole DEFIM - Agrément Préfectoral n 075005/2007 Département de Formation et d Instruction Maritime Infos : www.defim.fr AUTOMNE 2010 N 1 en France Centre officiel de formation et d évaluation au permis bateau Bateau Ecole DEFIM - Agrément Préfectoral

Plus en détail

Les Formations au Permis Bateau

Les Formations au Permis Bateau Conditions : * avoir au moins 16 ans pour s inscrire dans un centre de formation. *r e m p l i r l e s c o n d i t i o n s d aptitude médicale. Les Formations au Permis Bateau Permis Mer le permis est

Plus en détail

www.afd.asso.fr Permis de conduire et diabète

www.afd.asso.fr Permis de conduire et diabète www.afd.asso.fr Permis de conduire et diabète Permis de conduire et diabète Quelles sont les conditions médicales d aptitude à la conduite? La conduite est un élément important de la vie sociale et professionnelle,

Plus en détail