- Emballage «skin pack» éco-conçu - Société MERALLIANCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- Emballage «skin pack» éco-conçu - Société MERALLIANCE"

Transcription

1 MISE AU POINT ET FABRICATION EN LIGNE SUR LE SITE DE L UTILISATEUR D UN EMBALLAGE SUPPORT DE PRODUIT ALIMENTAIRE 100% RECYCLABLE - Emballage «skin pack» éco-conçu - Société MERALLIANCE PRESENTATION DU PROJET Meralliance est une entreprise spécialisée dans le traitement des protéines marines, principalement par salage, fumage et découpe à l attention des consommateurs, via notamment les marques de distributeurs. Dans le cadre de cet appel à projets, les travaux ont porté sur l amélioration de la recyclabilité d emballages pour aliments frais «gras» de type saumon fumé, formés principalement d un support rigide entouré d un film protecteur. Pour ce faire, l étude a consisté notamment à : 1. Mettre au point un emballage : Dont on pourra séparer complètement chaque élément (carton et film plastique) ; Dont la partie support en carton ne sera pas souillée et sera donc recyclable à 100% (vs 0% à ce jour dans le standard actuel) ; Dont la quantité de film utilisée pour l ensemble des fonctionnalités requises sera diminuée d au moins 30% par rapport aux standards actuels (épaisseur de référence : 180 microns) ; Mettant en jeu des films potentiellement recyclables ; Dont l impact environnemental sera objectivement moindre que les solutions actuelles optimisées, sans dégradation significative des fonctionnalités attendues ; 2. Mettre au point une ligne de fabrication adaptée aux performances industrielles de production, de sorte à maîtriser l impact économique lors de la mise en marché, dans des secteurs très sensibles aux prix de ventes. Les actions à mener concernent donc : 1. L emballage via - la définition des fonctionnalités à satisfaire tout en testant l impact sur la stratégie d achat des clients et des consommateurs du recyclage : les marges de valeur associées à cette stratégie devront être définies ; - la mise au point des caractéristiques techniques des matériaux carton et plastique ; - une communication efficace pour guider le consommateur dans son geste de tri et assurer ainsi un recyclage effectif. 2. La machine : pour cela, le travail visera à mettre au point une ligne complète, à savoir du à emballer jusqu à l emballage primaire réalisé.

2 METHODE DE DETERMINATION DES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE LORS DE L ELABORATION D UN EMBALLAGE ECO-CONÇU Le choix final d emballage s appuie sur des données issues d une analyse globale permettant de cribler les éléments à intégrer lors d une démarche d éco-conception. Cette analyse, qui a porté sur un choix de support et de films, est basée sur une méthodologie prenant en compte quatre paramètres: 1- Environnemental, via notamment une ACV de l emballage, l assurance d une bonne recyclabilité de l emballage et une analyse de légitimité au sein du secteur En particulier, pour assurer la recyclabilité de la partie films, les films qui la composent doivent être, si possible, mono-matériaux ou faits de matériaux compatibles entre eux. La partie support en carton devra également être recyclable. 2- Toxicologique, afin d assurer la sécurité sanitaire des aliments contenus Pour assurer la protection sanitaire du contenu dans un emballage sous vide, celui-ci doit être emprisonné dans une enveloppe plastique barrière qui doit également s ouvrir aisément lors de l utilisation du. Le principe d un film inférieur et supérieur, habituellement utilisé dans ce type de conditionnement, doit donc être conservé. Dans le cas du saumon, gras, l exsudat doit être piégé tout au long de sa durée de vie, rôle que peut tenir la plaque carton support. Cependant, des risques de migration existent, et les molécules migrantes n ont pas été encore clairement identifiées. La stratégie s est donc orientée vers l introduction du seul dans son enveloppe. Pour piéger l exsudat, la meilleure solution est alors le principe du skin. Les deux films se plaquent l un à l autre sur toutes les surfaces hors, et le film supérieur épouse totalement la forme du. De fait, les possibilités d échappement de l exsudat sont plus faibles. Les films, non imprimés, seront en PE associé à une barrière compatible. Produit Support Film supérieur Film du support (inférieur) 3- Logistique en termes de performance fonctionnelle et d impact visuel En linéaire, le est présenté verticalement. Si le plaquage entre les deux films supérieur et du support n est pas assez fort, le peut exercer par gravité, une force sur le film et ainsi entraîner : - La formation d un espace pour l exsudat ; - La création d une fuite, le glissant jusqu au bord inférieur, donnant ainsi l impression que l emballage n est plus sous vide. Le film du support (film inférieur) doit donc être bien soudé au film supérieur. En revanche, cette force doit être supérieure à celle maintenant le film inférieur sur son support, au risque que l ensemble soit enlevé lors de l utilisation du. Inversement, en maintenant trop fortement le film inférieur, celui-ci ne pourra pas être désolidarisé du support lors de la séparation en vue du tri sélectif final. 4- Economique, au travers des coûts d acquisition, de transport et d usage en production.

3 PREMIERES REFLEXIONS ET ACTIONS Pour correspondre aux codes du marché, l emballage ciblé doit copier la forme d un plat traiteur «Saumon» traditionnel. L emballage de principe a donc été comparé avec des solutions existantes, tout en considérant la relation entre fonctionnalité/prix/épaisseurs choisies (cf. schémas ci-après). Le support mis en place par l entreprise Virgin Bio Pack a servi de base au projet. Virgin Bio Pack a ainsi participé à la définition et à la concrétisation de ces travaux sur deux aspects majeurs : Assurer la solidarisation du film inférieur à la plaque carton. Ce film est appelé «liner» ; Mettre à disposition une plaque imprimée biface livrée avec son «liner», aux épaisseurs adaptées (à la fois pour le liner mais aussi pour la plaque). Dans cette configuration, la plaque devient un support de présentation et ne doit en aucun cas être souillée durant le process de production. Or, la plaque actuelle, enfermée dans son enveloppe plastique, sert, tout au long du process, de véhicule aux tranches, et ce, du trancheur, jusqu à l étape ultime de conditionnement. Celle-ci, même plastifiée, peut donc se graisser, de par sa fonction transport et sa fonction support. Le process a donc été pensé sans plaque support. La plaque éco-conçue ne doit donc arriver qu en toute dernière étape de production et n être manipulée qu après conditionnement. C est l objet de la phase 2 du projet. MDD sans étui Slice pack MDD avec étui Eco Conçu AVANT OUVERTURE APRES OUVERTURE

4 annexe 1 Plat Traiteur Classique sans étui plaque imprimée (carton recyclé, impression sous face par film collé, contact alimentaire sur face par film teinté collé), prise entre deux films plastique avec mise sous vide et soudure sur le pourtour. Le film inférieur est thermoformé pour se creuser plaque film supérieur PA/PE carton imprimé film inférieur PE/PA film PE teinté collé sur plaque teinte or / argent / blanc film PE teinté collé sur plaque Plat Traiteur Classique avec étui idem plat traiteur classique mais avec emballage secondaire étui carton imprimé. Dès lors le film supérieur et la plaque ne sont plus imprimés film sup neutre carton neutre étui fermé en carton recyclé imprimé Slice Pack plaque mousse polyuréthane (contact alimentaire par film collé) recouvert par un film sup imprimé posé sur la plaque par operculage sur machine spéciale plaque film sup spécial imprimé mousse polyuréthane film PE neutre (protection alimentaire) Eco Conçu plaque imprimée carton polyuréthane (contact alimentaire par film collé) recouvert par un film sup imprimé par operculage sur machine spéciale plaque film sup skin neutre carton imprimé impression double face film PE neutrepelable Skin Pack film de type skin inférieur et supérieur, neutre ou teinté dans la masse. Le un film inférieur creusé en forme de barquette par thermoformage en continue sur la machine de conditionnement. Suremballage avec un étui carton imprimé film sup skin neutre film inf skin compatible multicomposant teinté étui fourreau en carton recyclé imprimé ELABORATION DU SKIN-PACK ECO-CONÇU 1. Le support carton Dans le cadre du projet visé, la plaque est un vrai support de présentation. Pour assurer sa recyclabilité, celle-ci ne doit être en aucun cas souillée, ni durant le process de production, ni durant la présentation en linéaire, ce qui n est pas le cas des emballages actuels. Pour cette raison, et comme expliqué ci-dessus, la plaque éco-conçue ne sera ajoutée qu en toute dernière étape, une fois le gras conditionné. De cette façon, seul le film sera en contact avec le gras. RAPPEL DES OBJECTIFS : L optimisation du poids, de la structure, la détermination du sens des fibres le plus efficace, le couchage et l impression, ont du être étudiés au plus juste pour que, tout au long de sa durée de vie de 30 jours en réfrigérateur (0-4 C) :

5 Le carton reste rigide, sans effet de tuilage 1 latéral, et avec un tuilage longitudinal maîtrisé et faible (<1 cm) ; Le liner ne se décolle en aucun point durant toute la durée de test ; Lors de sa séparation, le liner emporte moins de 5% de carton avec lui (test poids avant/après séparation) ; Le carton, une fois le liner ôté, ne soit en aucun cas souillé dans toute ou partie de sa structure. Les différents travaux et tests réalisés pour une application : en frais en rayon 4 C, de durée de vie de 30 jours, en position verticale, avec une tension du film supérieur nécessitée par le conditionnement sous vide, ont donc permis d établir que l utilisation d un carton comme support primaire d emballage nécessite d en maîtriser la déformation, laquelle est liée au caractère hydrophyle du carton. Pour cela, les caractéristiques nécessaires pour limiter cette déformation au fil de la conservation du sont les suivants : - la maîtrise du sens des fibres du carton ; - Un format de 15x23 cm maximum ; - Un poids de 450 g/m 2 lequel permet de mieux répartir les forces de déformation ; - Un design de type barquette via un retour de 1 cm sur les quatre côtés. En conclusion, si l on souhaite conserver un carton recyclable et de coût abordable, il faut à la fois en neutraliser l humidité et en limiter la déformation, et ce, grâce à une découpe particulière et une géométrie créant des lignes de force. Les rebords devraient remplir ce rôle. Pour ce nouveau design, la ligne de conditionnement a dû être repensée (une plaque «plate» ou à rebord ne se travaille pas de la même manière). Virgin Bio Pack a mené ces travaux avec des sociétés spécialisées. 2. Le liner RAPPEL DES OBJECTIFS : Les objectifs définis étaient les suivants : Recyclabilité du film Epaisseur du film < 50 microns. Film soudable au film supérieur Solution économiquement adaptée. 1 Le carton est hydrophile. Une face étant étanchéifiée par le liner, l humidité lui fait prendre du volume et s étend donc de manière asymétrique. C est l effet de tuilage.

6 Pour répondre à ces exigences, une base PE a été choisie sur les deux faces pour ses propriétés scellantes : de cette façon, le liner peut à la fois tenir sur un support carton verni et se coller au film supérieur de type skin. Cependant, le PE n est pas barrière au gaz. Une autre résine compatible avec le PE doit donc être ajoutée en couche fine pour conférer à l emballage sa propriété barrière. L EVOH a ainsi été sélectionné comme barrière et devra être intégré en sandwich entre deux couches de PE car il craint l humidité. En revanche, l EVOH, aussi souple que le PE, ne permettra pas une impression de qualité. Pour rester dans un ratio EVOH/(PE+EVOH+PE)<20% (condition d éligibilité au recyclage), l épaisseur de PE doit être d au moins 20 microns. A ce jour, pour le prototype testé le ratio est inférieur à 20%. Des tests CEREC demandés par Virgin Bio Pack ont permis de confirmer la recyclabilité du support carton. Contrainte réelle et «psychologique» de la pelabilité du liner. Le liner est collé au support carton sur une couche type «vernis» et sert alors de support «collant» au film skin supérieur. Lors de l utilisation de l emballage, le skin doit pouvoir être éliminé sans que le liner ne se décolle. Le liner est ensuite, et dans un second temps seulement, désolidarisé du carton en vue de son recyclage. La répartition des forces collantes et des matériaux doit donc être étudiée précisément pour assurer, d une part, que le liner ne se décolle pas avant le skin et, d autre part, qu aucune fibre de carton ne soit emportée lors de son décollement. En effet, s il reste des fibres, l utilisateur aura du mal à juger de la bonne réalisation de son geste. 3. Le film supérieur RAPPEL DES OBJECTIFS : Le choix du film supérieur doit être étudié avec le plus grand soin de sorte que, durant toute sa durée de vie de 30 jours en réfrigérateur (0-4 C) : Le film ne se décolle du liner en aucun point durant cette même durée de test ; Le film soit si possible recyclable ; Son épaisseur ne dépasse pas 75 microns ; Il soit soudable au film supérieur ; Il permette au emballé de rester en place ; Il piège les exsudats. En effet, le film supérieur, une fois posé, doit permettre la solidarisation des quatre rebords de l emballage. Son décollement est donc particulièrement délicat et nécessite une bonne accroche du liner, sans que ce dernier n entraine de carton. Pour répondre à ces différentes exigences, un film skin a donc été sélectionné. Celui-ci sera, comme le liner, à base de PE et sera associé à l EVOH comme barrière.

7 Les supports plastiques n auront pour fonction que celle de protection du : la fonction d impression, en particulier, a été abandonnée, afin de limiter au mieux les migrations d encre au travers des films vers le contenu. Par conséquent, l épaisseur du film supérieur sera supérieure à celle du liner, la fonction de protection étant plus importante et le risque de déformation autour du plus fort. Sur le support testé, le ratio EVOH/(PE+EVOH+PE) reste inférieur à 20% et répond aux objectifs fixés. La pose de ce film supérieur a ainsi nécessité un outillage 3D, mis à disposition par la société MONDINI, en partenariat avec la société Virgin Bio Pack. En conclusion, les épaisseurs de film ont été optimisées afin de remplir les critères techniques requis et de fait, ceux de recyclabilité. L emballage écoconçu et l automatisation complète de la ligne seront lancés simultanément, de sorte à proposer une solution compétitive aux clients distributeurs. CONCLUSION S appuyant sur le modèle classique de skin-pack, le projet porté par Meralliance et réalisé en collaboration avec Virgin Bio Pack, a reposé sur la conception d un emballage allégé et le plus recyclable possible, tout en assurant la conservation des caractéristiques techniques exigées pour ce genre de. Pour cela, l emballage comporte deux parties distinctes : un support en carton et une fraction plastique. Le film plastique est lui-même formé d une couche inférieure, le «liner», solidaire du papier carton et sur laquelle repose le gras, et d une couche supérieure «moulée» sur l aliment. Par ailleurs, celui-ci présente une rigidité stable dans le temps via une structure 3D aujourd hui optimisée. Afin d assurer une recyclabilité globale de l emballage, le travail a porté principalement sur: 1. La séparabilité du plastique et du carton, qui reste ainsi exempt de tout résidu gras, et assure alors le recyclage du support carton: le consommateur sera informé via une consigne de tri sur l emballage de la séparabilité facilitée des différents matériaux et guidé dans son geste de tri afin d orienter les différents éléments vers le bac concerné ; 2. La nature des matériaux contenus dans les couches plastiques, qui permet à la fois une bonne scellabilité et la conservation de l aliment et de ses propriétés organoleptiques. Afin d assurer une soudabilité optimale entre liner supérieur et skin inférieur, le PE a été choisi comme résine principale. Les propriétés barrières sont, quant à elles, assurées par l EVOH (en remplacement du PA) apposé en couche intermédiaire fine (13 à 14 % de l épaisseur totale). L emballage conçu reste en finalisation. Virgin Bio Pack doit encore assurer l assurance de sa non déformation dans le temps. Une mise sur le marché de s utilisant cette technologie est attendue d ici fin 2014, tandis que la version actuelle du support éco-conçu a d ores et déjà reçu les récompenses suivantes : Sélectionnée et exposée au concours des Innovations du SIAL 2012, région Bretagne Oscar Emballage 2012 (emballage magazine) catégorie Environnement.

TARIF ECO-EMBALLAGES 2016 Les Bonus Sensibilisation, Recyclabilité et Réduction. Agir pour le tri et le recyclage et réduire votre contribution

TARIF ECO-EMBALLAGES 2016 Les Bonus Sensibilisation, Recyclabilité et Réduction. Agir pour le tri et le recyclage et réduire votre contribution TARIF ECO-EMBALLAGES 2016 Les Bonus Sensibilisation, Recyclabilité et Réduction Agir pour le tri et le recyclage et réduire votre contribution SOMMAIRE Préambule - Soutenir vos engagements I. LES ACTIONS

Plus en détail

une entreprise une mission un esprit une stratégie des hommes un plan de progrès Jean-François FEILLET - Directeur RSE

une entreprise une mission un esprit une stratégie des hommes un plan de progrès Jean-François FEILLET - Directeur RSE Jean-François FEILLET - Directeur RSE 4 novembre 2011 Une entreprise une entreprise une mission un esprit une stratégie des hommes un plan de progrès Meralliance Poland Bydgosczcz Stockage / préparation

Plus en détail

RÉSUMÉ. www.allboxnetwork.be VOS PRODUITS MÉRITENT DES CARTONS COMPACTS DE HAUTE QUALITÉ

RÉSUMÉ. www.allboxnetwork.be VOS PRODUITS MÉRITENT DES CARTONS COMPACTS DE HAUTE QUALITÉ V.201402FR PLUS QUE DU CARTON ONDULÉ CERTIFIED PACKAGING RÉSUMÉ RÉSUMÉ VOS PRODUITS MÉRITENT DES CARTONS COMPACTS DE HAUTE QUALITÉ Certificat BRC IOP 4 Cartons pelliculés PP ou PET aux normes alimentaires

Plus en détail

Attentes de Casino en matière d emballage

Attentes de Casino en matière d emballage Attentes de Casino en matière d emballage Réduire les coûts par l emballage - 26 Novembre 2009 PINOTEAUX Thibault Responsable Optimisation Emballage tpinoteaux@groupe-casino.fr Sommaire Le Groupe Casino

Plus en détail

L éco-conception appliquée aux papiers

L éco-conception appliquée aux papiers L éco-conception appliquée aux papiers Quelques mots sur l éco-conception Pourquoi éco-concevoir? L éco-conception, une démarche préventive L éco-conception est une approche préventive qui consiste à intégrer

Plus en détail

APPORT DE L EXTRUSION RÉACTIVE POUR LE RECYCLAGE DES PLASTIQUES EN MÉLANGE ET DES PRODUITS MULTI-COUCHES

APPORT DE L EXTRUSION RÉACTIVE POUR LE RECYCLAGE DES PLASTIQUES EN MÉLANGE ET DES PRODUITS MULTI-COUCHES 4 et 5 octobre 2011 - Atelier «Recyclage des produits multi-matières» APPORT DE L EXTRUSION RÉACTIVE POUR LE RECYCLAGE DES PLASTIQUES EN MÉLANGE ET DES PRODUITS MULTI-COUCHES Françoise Guyonnet Responsable

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT Juillet 2014 1 Suivi des mises à jour du Guide MAI 2012 : JUIN 2012 : Précision concernant la consigne à donner pour les opercules. - Précisions concernant

Plus en détail

Valeur produit Matières dangereuses ou alimentaires. Conditionnement manutention palettisation

Valeur produit Matières dangereuses ou alimentaires. Conditionnement manutention palettisation Contraintes générales Contraintes contenu produit Contraintes propriétés du produit Contraintes emballages Contraintes climatiques Contraintes diverses Valeur produit Matières dangereuses ou alimentaires

Plus en détail

Guide d application de la norme européenne

Guide d application de la norme européenne Guide d application de la norme européenne EN 643 revisée Révision 2013 3 Tous droits réservés. CEPI 2013 Table des matières Objet................................................................... 3 Nouvelle

Plus en détail

Présentation PROJET METAL. Synthèse du projet à destination des collectivités locales

Présentation PROJET METAL. Synthèse du projet à destination des collectivités locales Présentation PROJET METAL Synthèse du projet à destination des collectivités locales SOMMAIRE 1. Mieux recycler l aluminium, une nécessité 2. Pourquoi le projet métal? - Des taux de recyclage de l aluminium

Plus en détail

Quels emballages exactement?

Quels emballages exactement? Quels emballages exactement? Pour les bouteilles et les flacons en plastique Sont autorisés Les bouteilles de boissons transparentes ou opaques Les flacons de produits d entretien Les flacons de lessive

Plus en détail

Profil Environnemental Produit (PEP)

Profil Environnemental Produit (PEP) 1 S/FTP 900MHz Cat. 7 4P R7600 Déclaration environnementale de type III N d'enregistrement : ACOM-2011-017-V1-fr Information programme : www.pep-ecopassport.org Date d'édition : 10-2009 Durée de validité

Plus en détail

Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET?

Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET? Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET? Décembre 2010 En 2009, Eco-Emballages, ELIPSO et Valorplast se sont associés pour conduire une étude d évaluation des impacts environnementaux

Plus en détail

Expositions disponibles au Sytevom

Expositions disponibles au Sytevom Expositions disponibles au Sytevom 7 expositions sont mises à disposition gracieusement à toutes personnes (collectivités, écoles, associations ) : - Les hommes et leurs déchets, un nouvel état d esprit

Plus en détail

Emballages Alimentaires

Emballages Alimentaires Emballages Alimentaires FORMATIONS 2010 INTER-ENTREPRISES Eco-conception des emballages alimentaires 24 & 25 mars 2010 - PARIS Gestion des fournisseurs d emballages et matériaux au contact en IAA 20 mai

Plus en détail

La Poste, votre interlocuteur privilégié pour le recyclage de vos papiers de bureau

La Poste, votre interlocuteur privilégié pour le recyclage de vos papiers de bureau La Poste, votre interlocuteur privilégié pour le recyclage de vos papiers de bureau L engagement de La Poste dans le Développement Durable La neutralité carbone est le résultat d une démarche volontariste

Plus en détail

COCORIKRAFT CATALOGUE

COCORIKRAFT CATALOGUE Bienvenue dans l univers Cocorikraft COCORIQUOI? Les collections Cocoricow, Cocoripig, Cocorisheep by Cocorikraft rassemblent un univers d objets en carton, affectifs, fonctionnels, au design surprenant

Plus en détail

L Emballage: Sourcing Stratégique. Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat

L Emballage: Sourcing Stratégique. Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat L Emballage: Sourcing Stratégique Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat Sommaire L emballage Définition Fonction de l emballage L utilisation de l emballage Sourcing Stratégique Les Productivités

Plus en détail

L innovation en action!

L innovation en action! Sommaire ETUDES ET CONCEPTION RECYCLAGE THERMOFORMAGE USINAGE FONCTIONS COMPLÈTES Étude et Conception Développement de fonctions complètes en collaboration avec nos clients CO-DEVELOPPEMENT CO-INGENEERING

Plus en détail

RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DES PRODUCTEURS POUR LES EMBALLAGES MÉNAGERS

RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DES PRODUCTEURS POUR LES EMBALLAGES MÉNAGERS VOTRE RESPONSABILITÉ ET VOTRE OBLIGATION LÉGALE RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DES PRODUCTEURS POUR LES EMBALLAGES MÉNAGERS Eco-Emballages vous accompagne VOS EMBALLAGES IMPLIQUENT VOTRE RESPONSABILITÉ ET ENGENDRENT

Plus en détail

BARÈME CONTRIBUTIF 2015 APPLICABLE POUR LA DÉCLARATION 2015

BARÈME CONTRIBUTIF 2015 APPLICABLE POUR LA DÉCLARATION 2015 BARÈME CONTRIBUTIF 2015 APPLICABLE POUR LA DÉCLARATION 2015 JUIN 2014 Barème contributif 2015 applicable pour la déclaration 2015 Le barème contributif est constitué d une contribution au poids par matériau

Plus en détail

14 Plaque plastique TABLEAU D AIDE AU CHOIX 518 CARTON ALVÉOLAIRE PLAQUE PLASTIQUE PLAQUES PLASTIQUES CARTON MOUSSE. Acrylique Extrudée.

14 Plaque plastique TABLEAU D AIDE AU CHOIX 518 CARTON ALVÉOLAIRE PLAQUE PLASTIQUE PLAQUES PLASTIQUES CARTON MOUSSE. Acrylique Extrudée. 14 Plaque plastique TABLEAU D AIDE AU CHOIX 518 PLAQUE PLASTIQUE PLAQUES PLASTIQUES 520 Acrylique Extrudée 520 - PMMA XT Transparent 520 - PMMA XT Opalin PVC Expansé 521 - Forex Classic 521 - Forex Print

Plus en détail

COCORIKRAFT CATALOGUE

COCORIKRAFT CATALOGUE COCORIKRAFT CATALOGUE Collection Noël 2015 Bienvenue dans l univers Cocorikraft COCORIQUOI? La marque Cocorikraft rassemble un univers d animaux en carton, affectifs, fonctionnels, au design surprenant

Plus en détail

AUDIT. Code: FTS 0413 070 Description: Nouveau programme de fauteuils

AUDIT. Code: FTS 0413 070 Description: Nouveau programme de fauteuils Code: FTS 0413 070 Description: Nouveau programme de fauteuils INSTALLATION ET ACCESIBILITE INSTALLATION ET ACCESIBILITE - PIED LATERAUX ACTIU fabrique 2 références; une pour installation sur sols droites

Plus en détail

Maîtriser la matière. pour proposer des solutions. thermoformées innovantes

Maîtriser la matière. pour proposer des solutions. thermoformées innovantes Maîtriser la matière pour proposer des solutions thermoformées innovantes Notre maîtrise de la transformation des matières plastiques alliée à notre expertise en usinage de précision nous donne un avantage

Plus en détail

DES INNOVATIONS TOUTES FRAÎCHES PRÊT-À-SERVIR. ocus. Des solutions d emballage innovantes pour les produits prêts-à-servir

DES INNOVATIONS TOUTES FRAÎCHES PRÊT-À-SERVIR. ocus. Des solutions d emballage innovantes pour les produits prêts-à-servir DES INNOVATIONS TOUTES FRAÎCHES PRÊT-À-SERVIR ocus Des solutions d emballage innovantes pour les produits prêts-à-servir Infocus PRÊT-À-SERVIR Gros plan sur votre produit Haute-performance, innovation,

Plus en détail

Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en

Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en Réduisons la quantité de nos déchets! Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en COMMENT ET POURQUOI Pour recevoir votre équipement, téléphonez au TRIER SES DÉCHETS? LE TRI

Plus en détail

NOTE D INFORMATION : PERIMETRE DECLARATIF ECO-EMBALLAGES

NOTE D INFORMATION : PERIMETRE DECLARATIF ECO-EMBALLAGES NOTE D INFORMATION : PERIMETRE DECLARATIF ECO-EMBALLAGES Vous trouverez dans cette note, les informations suivantes : 1. DEFINITION D UN EMBALLAGE MENAGER 2. QUELLES SONT LES ENTREPRISES CONCERNEES? 3.

Plus en détail

appliquée aux emballages alimentaires

appliquée aux emballages alimentaires La méthode HACCP La méthode HACCP appliquée aux emballages alimentaires 1- La réglementation des matériaux au contact des aliments Quels contaminants issus des emballages dans les aliments? Des contaminants

Plus en détail

LES ESAT DE L ETAI E.T.A.I. Entraide, Travail, Accompagnement et Insertion. Prestations Dans Nos Esat. Prestations Chez Nos Clients

LES ESAT DE L ETAI E.T.A.I. Entraide, Travail, Accompagnement et Insertion. Prestations Dans Nos Esat. Prestations Chez Nos Clients LES ESAT DE L ETAI E.T.A.I. Entraide, Travail, Accompagnement et Insertion Dans Nos Esat Soudure Haute Fréquence Soudure Blister Emballage Rétractable Thermoformage de coques Emballage Flow Pack Emballage

Plus en détail

VŒUX CARTES DE ÉCOLOGIQUES PLUS Q UNE SIMPLE CARTE DE VOEUX : CARTE ENVOYÉE ARBRE PLANTÉ NOUS AGISSONS POUR LA PLANÈTE!

VŒUX CARTES DE ÉCOLOGIQUES PLUS Q UNE SIMPLE CARTE DE VOEUX : CARTE ENVOYÉE ARBRE PLANTÉ NOUS AGISSONS POUR LA PLANÈTE! 1 1 CARTE ENVOYÉE = ARBRE PLANTÉ PLUS Q UNE SIMPLE CARTE DE VOEUX : Agir pour l environnement et le développement social Toutes les 3 secondes, une masse forestière équivalente à 1 terrain de foot disparaît.

Plus en détail

MARCHE D IMPRESSION. Cahier des Clauses Techniques Particulières. Dossier de consultation des entreprises

MARCHE D IMPRESSION. Cahier des Clauses Techniques Particulières. Dossier de consultation des entreprises MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET DE SERVICES SYMAT 30 avenue Saint Exupery 65000 TARBES Tél : 05-62-53-34-40 MARCHE D IMPRESSION Marché de décembre 2011 N 2011-09 Cahier des Clauses Techniques

Plus en détail

Roll up aluminium Kit salon éco Roll up bambou X-Banner Totem carton Stand parapluie Stand d accueil Stand multifaces Kit expo multifaces Stand

Roll up aluminium Kit salon éco Roll up bambou X-Banner Totem carton Stand parapluie Stand d accueil Stand multifaces Kit expo multifaces Stand Roll up aluminium Kit salon éco Roll up bambou X-Banner Totem carton Stand parapluie Stand d accueil Stand multifaces Kit expo multifaces Stand parapluie tissu S T A N D Stand Roll Up Aluminium ROLL UP

Plus en détail

Nouveautés 2010. Les innovations de Ampack. ISO 9001:2008 Swiss Research. Jahre Garantie Ans Garantie Anni Garanzia Years Warranty

Nouveautés 2010. Les innovations de Ampack. ISO 9001:2008 Swiss Research. Jahre Garantie Ans Garantie Anni Garanzia Years Warranty Nouveautés 2010 Les innovations de Ampack Jahre Garantie Ans Garantie Anni Garanzia Years Warranty ISO 9001:2008 Swiss Research Table des matières Ampacoll XT 60, ruban adhésif à double rainure 4 Ampatex

Plus en détail

Vos avantages. Montage longue durée sans bulles d air. Surfaces lisses. Usage simple. Excellent rapport qualité-prix. Page 2-0-0

Vos avantages. Montage longue durée sans bulles d air. Surfaces lisses. Usage simple. Excellent rapport qualité-prix. Page 2-0-0 Vos avantages Montage longue durée sans bulles d air Surfaces lisses Usage simple Excellent rapport qualité-prix Page 2-0-0 MONTAGE films adhésifs double face Gudy 802 Film polyester 23μ, transparent,

Plus en détail

Poitou Cartons. La Croix Chauvin 79390 THENEZAY Tél (33) 05 49 63 00 98. Découvrez notre offre. Protégez vos produits 2. Emballez vos produits 8

Poitou Cartons. La Croix Chauvin 79390 THENEZAY Tél (33) 05 49 63 00 98. Découvrez notre offre. Protégez vos produits 2. Emballez vos produits 8 Découvrez notre offre Protégez vos produits 2 Emballez vos produits 8 Expédiez vos produits 13 Protégez vos produits SIMPLE FACE Multi-usages, le carton ondulé est très efficace pour protéger tous vos

Plus en détail

La boîte à outils du Syctom sur le tri et le recyclage

La boîte à outils du Syctom sur le tri et le recyclage La boîte à outils du Syctom sur le tri et le recyclage Syctom, l agence métropolitaine des déchets ménagers - 84 communes - 5,5 millions d habitants - Un service public d écologie urbaine - Des équipements

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les espaces de travail de son établissement # 1 - Comprendre avant d agir dans les espaces de travail # 2 - Organiser le tri du papier dans les espaces de travail # 3

Plus en détail

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE ESCALIERS ESCAMOTABLES Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE 2005 2 LA GAMME D ESCALIERS ESCAMOTABLES se décline en bois et en aluminium. Des matériaux nobles

Plus en détail

La Madone F 42.660 Planfoy Tél. +33 (0)4 77 51 40 48 - Fax +33 (0)4 77 51 47 03 contact@outtarget.com - www.outtarget.com

La Madone F 42.660 Planfoy Tél. +33 (0)4 77 51 40 48 - Fax +33 (0)4 77 51 47 03 contact@outtarget.com - www.outtarget.com La Madone F 42.660 Planfoy Tél. +33 (0)4 77 51 40 48 - Fax +33 (0)4 77 51 47 03 contact@outtarget.com - www.outtarget.com Art by redsoap - studio@redsoap.com - redsoap.com CIBLER À L'EXTÉRIEUR DES SERVICES

Plus en détail

ROLL UP ALUMINIUM. Le standard pratique et léger. 84 x 204 cm / 119 x 204 cm / 149 x 204 cm Salon // Foire // Exposition // PLV

ROLL UP ALUMINIUM. Le standard pratique et léger. 84 x 204 cm / 119 x 204 cm / 149 x 204 cm Salon // Foire // Exposition // PLV S T A N D Stand Roll Up Aluminium ROLL UP ALUMINIUM Le standard pratique et léger 84 x 204 cm / 119 x 204 cm / 149 x 204 cm Salon // Foire // Exposition // PLV 187 STAND Support De 1 à 10 ex. Tous les

Plus en détail

GUIDE DE DÉPLOIEMENT DE L ANIMATION «LE TRI POUR TOUS» À DESTINATION DES ENTREPRISES ADHÉRENTES ADELPHE

GUIDE DE DÉPLOIEMENT DE L ANIMATION «LE TRI POUR TOUS» À DESTINATION DES ENTREPRISES ADHÉRENTES ADELPHE GUIDE DE DÉPLOIEMENT DE L ANIMATION «LE TRI POUR TOUS» À DESTINATION DES ENTREPRISES ADHÉRENTES ADELPHE 18/04/2013 Engagée aux côtés d Adelphe pour assurer le tri, la collecte et le recyclage des emballages

Plus en détail

TNKID. Code: FTS 1007 026 Description: siège opérationnel de tout usage

TNKID. Code: FTS 1007 026 Description: siège opérationnel de tout usage Code: Description: siège opérationnel de tout usage PIEDS DESCRIPTION Dossier en resille en Polypropylène (P.P.) et 0 % de fibre de verre injecté avec une épaisseur entre mm minimum et de 0 maximum sur

Plus en détail

responsabilité élargie des producteurs pour les emballages ménagers Votre responsabilité, votre obligation légale, notre accompagnement

responsabilité élargie des producteurs pour les emballages ménagers Votre responsabilité, votre obligation légale, notre accompagnement responsabilité élargie des producteurs pour les emballages ménagers Votre responsabilité, votre obligation légale, notre accompagnement Vos emballages impliquent votre Responsabilité et engendrent des

Plus en détail

Systématiser et mesurer. Bilan Environnemental. Formation analyse environnementale (BEE)

Systématiser et mesurer. Bilan Environnemental. Formation analyse environnementale (BEE) Prévention et Sensibilisation : Adelphe vous accompagne à chaque étape Adelphe a conçu un parcours composé d outils, de formations et de services pour vous accompagner dans la mise en œuvre d actions dans

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

Dans la forêt. L ORIGINE DU G-PRINT.

Dans la forêt. L ORIGINE DU G-PRINT. Dans la forêt. L ORIGINE DU G-PRINT. Résistant et fiable. Voici le G-Print. Depuis sa création en 1975, le G-Print est l un des papiers couché mat sans bois les plus apprécié du marché. Les raisons de

Plus en détail

Charte Supply. des palettes et colis. Novembre 2005. version 1.0

Charte Supply. des palettes et colis. Novembre 2005. version 1.0 Charte Supply des palettes et colis Novembre 2005 version 1.0 Sommaire Cette charte a pour objectif de définir les attentes en terme de marquage des unités logistiques (palettes et colis) pour les produits

Plus en détail

MAISON DE LA CULTURE Place Léon Gontier CS 60631 80006 AMIENS CEDEX1. Tél!: 03 22 97 79 79 - Fax!: 03 22 97 79 90. Appel d offres

MAISON DE LA CULTURE Place Léon Gontier CS 60631 80006 AMIENS CEDEX1. Tél!: 03 22 97 79 79 - Fax!: 03 22 97 79 90. Appel d offres MAISON DE LA CULTURE Place Léon Gontier CS 60631 80006 AMIENS CEDEX1 Tél!: 03 22 97 79 79 - Fax!: 03 22 97 79 90 Appel d offres OBJET DU MARCHÉ!: Impression des documents de communication Saison 2010/2011

Plus en détail

STADLER Le meilleur de la technologie

STADLER Le meilleur de la technologie Le meilleur de la technologie Séparateurs balistiques Capacités Tri efficace d un flux de matériaux mélangés en différentes fractions Matériaux lourds roulants, p. ex. corps creux, bouteilles en plastique,

Plus en détail

3 - Pochettes pour la protection et l archivage

3 - Pochettes pour la protection et l archivage 3 - ochettes pour la protection et l archivage e papier est sujet aux dégradations chimiques et biologiques. Mais les mauvaises manipulations entraînent aussi des dommages physiques qui peuvent conduire

Plus en détail

Des supports respectueux pour toutes les technologies d impression numérique... Une éco démarche voulue et créée par

Des supports respectueux pour toutes les technologies d impression numérique... Une éco démarche voulue et créée par Des supports respectueux pour toutes les technologies d impression numérique... Une éco démarche voulue et créée par I. L engagement Une éco-responsabilité assumée "A ujourd hui, le constat écologique

Plus en détail

11h40 12h00 Evolution des emballages facilitant le transport et la manutention Olivier Houbiers - CELABOR

11h40 12h00 Evolution des emballages facilitant le transport et la manutention Olivier Houbiers - CELABOR 11h40 12h00 Evolution des emballages facilitant le transport et la manutention Olivier Houbiers - CELABOR Le circuit logistique Contraintes Fonctions de l emballage de transport Principaux types d emballages

Plus en détail

L artisan de sa maison isolation thermique et acoustique

L artisan de sa maison isolation thermique et acoustique L artisan de sa maison isolation thermique et acoustique Michel & christophe Branchu Groupe Eyrolles, 01 ISBN 978--1-1349- 1 Les Isoler son habitation est essentiel pour des questions économiques (réduction

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

(Mém. A - 94 du 9 novembre 1998, p. 2348; dir. 94/62) Texte coordonné au 4 novembre 2013 Version applicable à partir du 8 novembre 2013 ANNEXE I

(Mém. A - 94 du 9 novembre 1998, p. 2348; dir. 94/62) Texte coordonné au 4 novembre 2013 Version applicable à partir du 8 novembre 2013 ANNEXE I DÉCHETS 1. Dispositions générales 1 Règlement grand-ducal du 31 octobre 1998 portant application de la directive 94/62/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 1994 relative aux emballages

Plus en détail

RECYCLAGE RECYCLABILITÉ

RECYCLAGE RECYCLABILITÉ & RECYCLAGE RECYCLABILITÉ DES EMBALLAGES MÉNAGERS papier-carton usagés RECOMMANDATIONS à L USAGE DES PROFESSIONNELS : Comprendre les freins au recyclage, faire les bons choix techniques. Ce guide est l

Plus en détail

POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER DANS LES ECOLES?

POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER DANS LES ECOLES? POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER DANS LES ECOLES? 1. CONSOMMATION DE PAPIER Les écoles primaires et secondaires bruxelloises consomment chaque année 250 millions de feuilles A4, soit environ

Plus en détail

Béton armé de fibre de verre

Béton armé de fibre de verre Béton armé de fibre de verre Matériel d avant-garde Couleur naturelle L individualité devient possible inspiration security confidence Naturel Couleur naturelle Les façades modernes en béton armé de fibre

Plus en détail

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP F4 89,5 x 128 cm SYSTÈMES DISPLAYS A0 84,1 x 118,9 cm B1 70 x 100 cm A1 59,4 x 84,1 cm B2 50 x 70 cm A2 42 x 59,4 cm PLOT 100 G ÉCO RECYCLÉ 125 G INTÉRIEUR POSTER

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

«LAISSEZ-NOUS FAIRE EXCELLENTE IMPRESSION.» Mehmet Lokaj, flexographe

«LAISSEZ-NOUS FAIRE EXCELLENTE IMPRESSION.» Mehmet Lokaj, flexographe 1 «LAISSEZ-NOUS FAIRE EXCELLENTE IMPRESSION.» Mehmet Lokaj, flexographe LA COMPÉTENCE D UN LEADER DE MARCHÉ. Toujours prête à gravir des sommets en termes de développement et de fabrication, PetroplastVinora

Plus en détail

année scolaire 2014 / 2015 RÈGLEMENT SICTOM Nord Allier - RD 779 «Prends-y garde» - 03230 Chézy - Tél : 04 70 46 77 19 - www.sictomnordallier.

année scolaire 2014 / 2015 RÈGLEMENT SICTOM Nord Allier - RD 779 «Prends-y garde» - 03230 Chézy - Tél : 04 70 46 77 19 - www.sictomnordallier. année scolaire 2014 / 2015 RÈGLEMENT SICTOM Nord Allier - RD 779 «Prends-y garde» - 03230 Chézy - Tél : 04 70 46 77 19 - www.sictomnordallier.fr article 1 : OBJET L objectif de cette initiative est de

Plus en détail

SIMIMAGING.FR PLUS DE CRÉATIONS SIM IMAGING EST DEVENU LE FOURNISSEUR PRÉFÉRÉ DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS.

SIMIMAGING.FR PLUS DE CRÉATIONS SIM IMAGING EST DEVENU LE FOURNISSEUR PRÉFÉRÉ DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS. SIMIMAGING.FR PLUS DE CRÉATIONS SIM IMAGING EST DEVENU LE FOURNISSEUR PRÉFÉRÉ DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS. / ALBUMS DIGITAL PARTAGEZ CES BELLES PHOTOS AVEC IMPRESSION NUMÉRIQUE DE HAUTE QUALITÉ! Cet

Plus en détail

Fiche Pratique n 1 : Le Papier

Fiche Pratique n 1 : Le Papier Le Développement durable en Pratique dans les hauts du Lyonnais Fiche Pratique n 1 : Le Papier Sommaire : - Le saviez-vous? - Adoptons les bons réflexes - Que faire concrètement? - Ressources «Le papier

Plus en détail

Grand Format. Manuel d utilisation. Laminateur à froid SL2-1650 PLASTIFICATION A FROID

Grand Format. Manuel d utilisation. Laminateur à froid SL2-1650 PLASTIFICATION A FROID Grand Format Laminateur à froid Manuel d utilisation SL2-1650 PLASTIFICATION A FROID GRAPHIC SYSTEMS France Manuel d utilisation SL2-1650 01/2013 1/15 Introduction Merci d avoir fait l acquisition d un

Plus en détail

EDC TRANSMOUSS ZI La Grippe BP 57 61 400 Mortagne au Perche

EDC TRANSMOUSS ZI La Grippe BP 57 61 400 Mortagne au Perche 1 EDC TRANSMOUSS ZI La Grippe BP 57 61 400 Mortagne au Perche Du Lundi au Jeudi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 Le Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 16H30 Commande par téléphone au 02 33 25 91

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

COCORIKRAFT CATALOGUE

COCORIKRAFT CATALOGUE CATALOGUE CATALOGUE Bienvenue dans l univers Cocorikraft COCORIQUOI? Les collections Cocoricow, Cocoripig, Cocorisheep by Cocorikraft rassemblent un univers d objets en carton, affectifs, fonctionnels,

Plus en détail

Ensemble, créons de la valeur

Ensemble, créons de la valeur Impression Services & Produits de communication Impression offset quadrichrome Impression numérique Studio de création graphique Reprographie de documents administratifs, commerciaux et marketing Solutions

Plus en détail

isolation thermique et acoustique

isolation thermique et acoustique L artisan de sa maison isolation thermique et acoustique Rouleaux Panneaux Cloisons Murs & planchers Tuyauteries Survitrages Michel & Christophe Branchu Michel & Christophe Branchu L artisan de sa maison

Plus en détail

AVIS D APPEL D OFFRES NATIONAL. 0011 /Fourniture /CDC/SPSP/AAON /2011

AVIS D APPEL D OFFRES NATIONAL. 0011 /Fourniture /CDC/SPSP/AAON /2011 CARITAS CONGO ASBL SECRETARIAT EXECUTIF Siege Social: 59, Mont Virunga Kinshasa-Gombe / RD. Congo Bureaux: 26, Basoko Kinshasa-Gombe / RD.Congo Site : www.caritasdev.cd Email : directeur@caritasdev.cd

Plus en détail

Fauteuil Tea For One. Design Olivier LEBLOIS, architecte D.P.L.G. Modèle déposé, système breveté 1993

Fauteuil Tea For One. Design Olivier LEBLOIS, architecte D.P.L.G. Modèle déposé, système breveté 1993 Fauteuil Tea For One Composé de 2 plaques de carton prépliés, il est montable par emboîtement, démontable et réutilisable, facilement transportable. Confortable et solide, son assise formant une poutre

Plus en détail

L analyse qualitative des emplois

L analyse qualitative des emplois Secteur du TRI L analyse qualitative des emplois (Présentation de la méthode 4 axes) La méthode 4 axes est un outil pour : -Le repérage des besoins en formation -Le recrutement -L évaluation des potentiels

Plus en détail

IMPLANTER DU MOBILIER URBAIN ENTERRÉ OU SEMI ENTERRÉ À DESTINATION DE LA COLLECTE DES DÉCHETS EN HABITAT COLLECTIF

IMPLANTER DU MOBILIER URBAIN ENTERRÉ OU SEMI ENTERRÉ À DESTINATION DE LA COLLECTE DES DÉCHETS EN HABITAT COLLECTIF IMPLANTER DU MOBILIER URBAIN ENTERRÉ OU SEMI ENTERRÉ À DESTINATION DE LA COLLECTE DES DÉCHETS EN HABITAT COLLECTIF La cub 2 SOMMAIRE Procédure à suivre pour tout projet de mobiliers enterrés ou semi enterrés

Plus en détail

VUE D ENSEMBLE. La LEF-20 est une imprimante flatbed à polymérisation UV. Elle permet d imprimer des objets jusqu à 10 cm d épaisseur.

VUE D ENSEMBLE. La LEF-20 est une imprimante flatbed à polymérisation UV. Elle permet d imprimer des objets jusqu à 10 cm d épaisseur. VERSA UV LEF-20 VUE D ENSEMBLE La LEF-20 est une imprimante flatbed à polymérisation UV. Elle permet d imprimer des objets jusqu à 10 cm d épaisseur. Trois têtes d impression en ligne pour une qualité

Plus en détail

Guide de la déclaration annuelle. MesPapiers

Guide de la déclaration annuelle. MesPapiers Guide de la déclaration annuelle MesPapiers Sommaire Votre outil MesPapiers 1. Le calendrier 2015 2. Le périmètre d assujettissement 3. Le barème éco-différencié 4. La déclaration 2015 de vos tonnages

Plus en détail

les EMBAllAGEs «VErTs»

les EMBAllAGEs «VErTs» Europe & International UnE histoire VrAIE sur les EMBAllAGEs «VErTs» DES SOLUTIONS. AU SERVICE DE VOTRE RÉUSSITE. /gogreen regarder la vidéo Une histoire vraie Allégations environnementales Faits environnementaux

Plus en détail

Scotchcal 3630 Film translucide pour enseignes lumineuses

Scotchcal 3630 Film translucide pour enseignes lumineuses Scotchcal 3630 Film translucide pour enseignes lumineuses Bulletin produit 3630 Avril 2011 Annule et remplace toutes versions précédentes Description Film vinyle coulé teinté masse translucide permanent

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

SEVAX. Coffret de Raccordement SMA SN312451. Coffret de raccordement S.M.A. 10000037755 D Manuel installation MAJ le 20/10/11

SEVAX. Coffret de Raccordement SMA SN312451. Coffret de raccordement S.M.A. 10000037755 D Manuel installation MAJ le 20/10/11 Coffret de Raccordement SMA SN312451 SEVAX Conforme à la norme NFS 61937 (1990) Fiche XIV Compatible avec la norme NFS 61937-2 (2003) N PV CNPP : SD09 00 57 Page 1 sur 20 Sommaire 1. Consignes de sécurité

Plus en détail

Tri des déchets Avec Triafer. Suivez le Guide

Tri des déchets Avec Triafer. Suivez le Guide Tri des déchets Avec Triafer Suivez le Guide Édito Des équipements pour bien trier Madame, Monsieur, La mise en place de la collecte sélective en porte à porte est un moyen de recycler davantage nos déchets.

Plus en détail

La carrosserie automobile tesa Choisissez la solution professionnelle

La carrosserie automobile tesa Choisissez la solution professionnelle La carrosserie automobile Choisissez la solution professionnelle Les solutions pour la carrosserie automobile La première classe BROCHURE PRODUITS Solutions de masquage Parfaites pour les peintures à base

Plus en détail

DuPont TM Tyvek et DuPont TM AirGuard

DuPont TM Tyvek et DuPont TM AirGuard DuPont TM Tyvek et DuPont TM AirGuard étanchéité à l air optimale et durable www.tyvek.fr 2 Étanchéité à l air Améliorer les performances énergétiques des bâtiments DuPont TM Tyvek et DuPont TM AirGuard

Plus en détail

Expliquer le tri et le recyclage des papiers aux habitants.

Expliquer le tri et le recyclage des papiers aux habitants. Expliquer le tri et le recyclage des papiers aux habitants. Argumentaire pour les animateurs ENSEMBLE, FAISONS PROGRESSER LE RECYCLAGE DES PAPIERS Ce guide vous accompagne dans vos actions de communication

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

Des marques de confiance - une parfaite synergie

Des marques de confiance - une parfaite synergie Des marques de confiance - une parfaite synergie une parfaite synergie Des produits et un support en adéquation avec les demandes pour l impression en offset feuilles De nos jours, les imprimeurs offset

Plus en détail

Consommation. Poids brut (transport)

Consommation. Poids brut (transport) Manuel d utilisation Laminateurs à froid EM 1200 Spécifications Largeur maximum de plastification Epaisseur maximum de plastification Vitesse maximum Vitesse minimum (en ajustant la pression des rouleaux

Plus en détail

Vue d ensemble. Six têtes d impression en ligne pour une productivité

Vue d ensemble. Six têtes d impression en ligne pour une productivité versa uv lej 640F Vue d ensemble La LEJ-640F est une imprimante flatbed à polymérisation UV. Elle permet d imprimer des supports rigides jusqu à 15 cm d épaisseur pour 200 Kg maximum. Six têtes d impression

Plus en détail

Emballez, c est pesé! Emballages pour fruits et légumes

Emballez, c est pesé! Emballages pour fruits et légumes Emballez, c est pesé! Emballages pour fruits et légumes Standardisation Dans la chaîne d approvisionnement, les besoins en contenants standard pour produits frais ne cessent de croître. Les considérations

Plus en détail

Coût Complet des Déchets Retour d expérience sur une méthode innovante

Coût Complet des Déchets Retour d expérience sur une méthode innovante Coût Complet des Déchets Retour d expérience sur une méthode innovante Septembre 2013 EY Nicolas Schnebelen nicolas.schnebelen@fr.ey.com Tel : 01 46 93 40 01 PENY Morgane Guillaume mguillaume@peny.com

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé

Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé Manuel d installation et d utilisation Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé 600/150-750/200-1000/220-1500/300 V 1.3 SOMMAIRE 1 Description du dispositif... 3 1.1 Série type... 3 1.2 Protection du

Plus en détail

Plancher chauffant et rafraîchissant hydraulique

Plancher chauffant et rafraîchissant hydraulique THERMACOME ISOLATIONS PÉRIPHÉRIQUES Désolidarisent mécaniquement, thermiquement et phoniquement la dalle flottante et le revêtement de sol des structures verticales du bâtiment. Isolations périphériques

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE DU REFERENTIEL MEUBLES EN BOIS BP X30-323-4. Sommaire. Introduction 1

GUIDE DE LECTURE DU REFERENTIEL MEUBLES EN BOIS BP X30-323-4. Sommaire. Introduction 1 GUIDE DE LECTURE DU REFERENTIEL MEUBLES EN BOIS BP X30-33-4 Sommaire Introduction 1 Contexte 1 Principes de l affichage environnemental Objectif du guide de lecture Présentation du produit concerné par

Plus en détail

Mise en place d un affichage environnemental sur les produits alimentaires

Mise en place d un affichage environnemental sur les produits alimentaires Mise en place d un affichage environnemental sur les produits alimentaires Corinne MERCADIE Direction Qualité Responsable Environnement Emballages cmercadie@groupe-casino.fr Gabrielle ADAM Direction Qualité

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

Catalogue FRANPAP 2015

Catalogue FRANPAP 2015 SACS EN POLYÉTHYLÈNE RECYCLABLE À MOTIFS CROIX ET CADUCÉE Sacs pharmacie en polyéthylène recyclable. Impression générique passe-partout recto verso. Motif Désignation Description Carton de Prix au mille

Plus en détail

Vente de cartons et matériel de déménagement à l'unité pour particuliers et professionnels. Carton Market - 15 avenue de Larrieu - 31100 Toulouse

Vente de cartons et matériel de déménagement à l'unité pour particuliers et professionnels. Carton Market - 15 avenue de Larrieu - 31100 Toulouse Vente de cartons et matériel de déménagement à l'unité pour particuliers et professionnels Carton Market - 15 avenue de Larrieu - 31100 Toulouse Téléphone : 09 67 28 94 20 Courriel : contact@cartonmarket.fr

Plus en détail