Les TICE dans les établissements de la formation professionnelle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les TICE dans les établissements de la formation professionnelle"

Transcription

1 Les TICE dans les établissements de la formation professionnelle Claude-Alain Vuille Président de la Conférence suisse des directrices et directeurs d'écoles professionnelles (CSD) Directeur général du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) Colloque TIC et formation du CTIE 2010, Bern

2 Plan de l'exposé Les particularités et l'environnement des écoles professionnelles Les obstacles au développement de l'usage des TICE Les facteurs en faveur de l'usage des TICE Quelques conditions indispensables Les potentiels d'évolution

3 Les particularités des écoles professionnelles vs les écoles de formation générale Enseignants-es: Enseignants-es professionnels issus de l'économie privée Professionnels enseignant à titre accessoire Une certaine habitude de travailler avec l'outil informatique, issue de son usage quotidien dans de nombreuses professions

4 Les particularités des écoles professionnelles vs les écoles de formation générale Les écoles professionnelles cultivent des liens étroits avec le monde du travail où l'outil informatique est de plus en plus répandu. Les enseignants sont souvent obligés de se familiariser avec l'outil informatique dès lors qu'il est/deviendra un outil de travail pour les apprenants.

5 Les particularités des écoles professionnelles vs les écoles de formation générale Certaines écoles sont regroupées dans des centres professionnels qui, par leur taille, peuvent créer des services centralisés et les mettre à disposition des unités pédagogiques. L'un de ceux-ci peut être dédié à la promotion de l'usage des TIC dans l'enseignement (développement de didacticiels, coaching, conseil).

6 Les obstacles Moyens insuffisants. Complexité des technologies. Manque de volonté ou de motivation de la part de la direction de l'établissement (et des enseignants-es). Nouvelles compétences à acquérir par l'enseignant-e. Moyenne d'âge élevée du personnel enseignant (pyramide des âges).

7 Les aspects favorables Des investissements importants ont déjà été réalisés dans les infrastructures. Il existe un noyau d'enseignants-es motivéses. L'établissement peut se donner les moyens d'allouer des ressources dédiées aux TICE. Les TICE suscitent un intérêt spontané chez un grand nombre d'apprenants. (approche ludique, motivation à apprendre).

8 Les conditions indispensables La direction de l'établissement doit: développer une vision partagée par tous. mettre au point un concept d'implémentation des TICE. favoriser activement l'usage des TIC dans l'enseignement dispensé: une directive ne suffit pas! mettre à disposition des ressources (spécialiste TICE, matériel, didacticiels) en suffisance et prévoir les moyens récurrents pour maintenir et renouveler ces ressources.

9 Les conditions indispensables La formation (pédagogie, didactique) des enseignants (HEP, IFFP) doit absolument tenir compte des TICE. La compétence d'utiliser les TICE pourrait être certifiée (de manière analogue à la maîtrise des langues ou de l'informatique). L'obsolescence des moyens rebute les enseignants qui renoncent peu à peu à les utiliser.

10 Les conditions indispensables L'usage des TICE ne doit pas se limiter à la salle de classe; il faut que l'apprenant puisse aussi accéder aux ressources en dehors des cours à l'horaire (médiathèque, didacticiels, serveurs de données, personnel formé). La question du droit d'auteur doit être maîtrisée par les enseignants et réglée par la direction de l'établissement.

11 Les potentiels d'évolution Les TIC peuvent faciliter l'acquisition de connaissances et de compétences, en particulier par les apprenants les plus défavorisés. Les jeunes générations sont nées avec l'outil informatique à la maison; quoi de plus naturel que de le retrouver et l'utiliser sur la place d'apprentissage et sur le lieu de formation scolaire!

12 Les potentiels d'évolution L'outil informatique devient de plus en plus bon marché (hardware); on peut concentrer les moyens à disposition sur les didacticiels. Sur demande des enseignants eux-mêmes, les plateformes de partage des ressources (logiciels, progiciels) se multiplient.

13 je vous remercie de votre attention.