LES ALLEMANDS EN FRANCE. 1 er marché pour la destination France en termes d arrivées et de nuitées en BASSE -NORMANDIE
|
|
- Patrice Rondeau
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES ALLEMANDS EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * 8 % NORD- PAS-DE-CALAIS 1 er marché pour la destination France en termes d arrivées et de nuitées en % BASSE HAUTE 13 % 7 % PICARDIE 7 % ÎLE-DE- FRANCE 10 % 20 % CHAMPAGNE -ARDENNE LORRAINE ALSACE 27 % En 2012, la France accueille plus de 12,2 millions de touristes, ayant engendré plus de 84 millions de nuitées. La durée moyenne de séjour des Allemands en France atteint 7 jours en 2012, représentant près de 15 % des nuitées étrangères en France. 17 % BRETAGNE 8 % PAYS DE LA LOIRE POITOU- CHARENTES 25 % 13 % AQUITAINE 8 % 10 % CENTRE 7 % LIMOUSIN MIDI-PYRÉNÉES AUVERGNE 20 % 10 % 13 % 20% BOURGOGNE LANGUEDOC- ROUSSILLON FRANCHE -COMTÉ 9 % RHÔNE-ALPES PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR 15 % CORSE 29 % % Grille de lecture : en région Aquitaine, 25 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes allemands. * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement)
2 LES ALLEMANDS EN FRANCE QUI SONT-ILS? 26 % sont âgés de moins de 25 ans et 37 % ont entre 35 et 55 ans Ile-de-France Les touristes allemands sont issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 44 % d entre eux Ils sont employés pour 2 Ils voyagent en couple (26 % ) ou seuls (38 % ) en individuel non organisé pour 84 % Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France Ils consacrent en moyenne 15 % de leur budget vacances au shopping 130 LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 Sa maîtrise de l anglais. 3 Son goût pour l organisation et la clarté des informations collectées. 3 Son attention portée au rapport qualité/prix et à l engagement de l enseigne en termes de qualité et de services, ainsi que de respect de l environnement. 3 Son intérêt pour les activités combinées (sport/culture ) et les courts séjours. 3 Moins d attrait pour une venue en France spécifiquement dédiée au shopping. 3 Son goût pour l art de vivre à la française, son attrait pour le raffinement français. 3 Sa capacité à privilégier la recherche d informations directement sur place durant son séjour. 3 Les touristes allemands sont de plus en plus nombreux à multiplier les courts séjours. LEURS ATTENTES 3 Ils demandent des traductions précises et justes (privilégier les pictogrammes). 3 Ils accordent de l importance au confort d achat. 3 Ils apprécient le style et le raffinement des collections françaises. Intérêt pour le shopping 40 % Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : 53 % via internet 26 % via une agence de voyage OPPORTUNITÉS À SAISIR Le vieillissement de la population s accompagne d une demande croissante pour des attentes adaptées à une clientèle plus sénior (confort, sécurité, produits et services spécifiques ). La LGV Est européenne devrait offrir de nouvelles opportunités pour la mobilité des personnes et le développement économique des territoires desservis. Les acteurs du secteur doivent mettre l accent sur la dimension durable et responsable du commerce. L image que les Allemands ont des commerces en France et particulièrement des vendeurs (connaissance des produits, accueil, conseil) doit être valorisée. Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.
3 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES CHINOIS EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * 0 % NORD- PAS-DE-CALAIS En 2012, la France accueille plus de 1,4 million de touristes, ayant engendré plus de 10,5 millions de nuitées. La durée moyenne de séjour des Chinois en France est de 7,6 jours en 2012, représentant près de 1,8 % des nuitées étrangères en France. 0 % BRETAGNE BASSE PAYS DE LA LOIRE POITOU- CHARENTES 0% AQUITAINE HAUTE CENTRE 0 % LIMOUSIN PICARDIE 5 % ÎLE-DE- FRANCE MIDI-PYRÉNÉES AUVERGNE CHAMPAGNE -ARDENNE BOURGOGNE LANGUEDOC- ROUSSILLON LORRAINE 8 % 5% FRANCHE -COMTÉ RHÔNE-ALPES ALSACE PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR CORSE 0 % % Grille de lecture : en région parisienne, 5% des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes chinois. * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement hors hôtellerie de plein air)
4 LES CHINOIS EN FRANCE QUI SONT-ILS? Des touristes jeunes 50 % âgés de moins de 35 ans Ile-de-France Issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 3 d entre eux et intermédiaires pour 3 Les touristes chinois voyagent en couple (2 ) seuls (33 % ), ou entre amis (17 % ) et plus souvent en groupe que la plupart des autres nationalités (en groupe organisé 19 % ou en individuel organisé 17 % ) Paris est la destination unique de leur séjour dans 45 % des cas, fait partie d un circuit Europe pour 4 et d un circuit France pour 24 % Ils voyagent souvent sans enfants LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 L importance attribuée à un personnel courtois et efficace. 3 Une mauvaise maîtrise de l anglais. 3 Sa façon «classique» de visiter un pays (en se rendant essentiellement dans les hauts lieux touristiques). 3 Une forte appétence pour le shopping, surtout les produits de luxe. 3 Son admiration pour Paris et ses nombreux monuments (la Tour Eiffel, le Château de Versailles, Notre-Dame, le Musée du Louvre ). OPPORTUNITÉS À SAISIR LEURS ATTENTES 3 Des supports d informations dans leur langue : des traductions précises et justes. 3 Une information et un environnement à même de les rassurer sur les problèmes de sécurité. 3 Des gestes commerciaux, des échantillons promotionnels (en Chine, le marchandage est une pratique répandue). Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France Fortement amateurs de shopping et de grandes marques de luxe 171 La clientèle des «nouveaux riches» apprécie tout particulièrement les produits de luxe et influence les comportements de la classe moyenne en plein essor. Ces clients dépensent énormément en shopping et services, et sont en demande de thématiques spécifiques. Les horaires d ouverture des magasins sont beaucoup plus larges en Chine. Ainsi, ces visiteurs cherchent à faire du shopping à tout moment de la journée, les soirées et le week-end compris. Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : Importance des agences de voyage et des tour-operators pour préparer leur voyage Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.
5 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES BRITANNIQUES EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * 4 NORD- PAS-DE-CALAIS 2 ème marché pour la destination France en termes d arrivées et de nuitées en En 2012, la France accueille plus de 12,2 millions de touristes, ayant engendré plus de 81 millions de nuitées. La durée moyenne de séjour des Britanniques en France atteint 6,5 jours en 2012, représentant près de 14 % des nuitées étrangères en France. 35 % BRETAGNE BASSE PAYS DE LA LOIRE POITOU- CHARENTES 17 % 28% 44 % 35 % AQUITAINE HAUTE 28 % 15 % 20 % CENTRE 19 % 43 % PICARDIE LIMOUSIN 14 % ÎLE-DE- FRANCE MIDI-PYRÉNÉES AUVERGNE % 8 % CHAMPAGNE -ARDENNE BOURGOGNE LANGUEDOC- ROUSSILLON LORRAINE 13 % 9% FRANCHE -COMTÉ 15 % RHÔNE-ALPES ALSACE PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR 1 6 % CORSE 3 % % Grille de lecture : en région Aquitaine, 17 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes britanniques. * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement)
6 LES BRITANNIQUES EN FRANCE QUI SONT-ILS? 27 % sont âgés de moins de 25 ans et 33 % ont entre 35 et 55 ans Ile-de-France Les touristes britanniques sont issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 4 d entre eux Ils sont employés pour 19 % Ils voyagent en couple (34 % ) ou seuls (28 % ) en individuel non organisé pour 8 Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France Intérêt pour le shopping 38 % 145 LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 Son intérêt fort pour la mode et le raffinement français. Une plus forte proportion de britanniques dédie une partie de son temps à faire du shopping. 3 Son attention concernant le niveau général des prix et son attrait pour les offres promotionnelles ou en soldes. 3 Son intérêt pour l origine de fabrication des produits. 3 Son utilisation d internet (pour réserver, pour se renseigner via les forums ). 3 Sa pratique des sports d hiver. OPPORTUNITÉS À SAISIR LEURS ATTENTES 3 Un personnel doit être souriant, aimable, disponible et accueillant. 3 Des prix plus compétitifs. 3 Une offre originale. 3 La maîtrise de l anglais. 3 Une solution de détaxe peut présenter un avantage. 3 Une solution vis-à-vis des variations du taux de change. Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : 70 % via internet Les britanniques sont de plus en plus nombreux à intégrer les problématiques du développement durable dans leur consommation. Les courts séjours ont tendance à se développer, ce qui implique de nouvelles évolutions possibles pour l offre de produits et services. 33 % organisent leur voyage par téléphone. Les sources d information les plus importantes pour les Britanniques sur le choix d une destination de vacances sont : les recommandations d amis, de collègues ou de la famille (58 % des réponses), les sites Internet (53 %), l expérience personnelle (4). Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.
7 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES ITALIENS EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * 3 % NORD- PAS-DE-CALAIS 4 ème marché pour la destination France en termes d arrivées et 5 ème en termes de nuitées en % BASSE HAUTE 5 % PICARDIE 6 % ÎLE-DE- FRANCE 3 % CHAMPAGNE -ARDENNE LORRAINE ALSACE 6 % 3 % BRETAGNE En 2012, la France accueille plus de 8 millions de touristes, PAYS DE LA LOIRE 4 % CENTRE 4 % 2% BOURGOGNE FRANCHE -COMTÉ ayant engendré plus de 45 millions de nuitées. La durée moyenne de séjour des Italiens en France atteint près de 6 jours en 2012, représentant près de 8 % des nuitées étrangères en France. % POITOU- CHARENTES AQUITAINE 15 % LIMOUSIN MIDI-PYRÉNÉES AUVERGNE LANGUEDOC- ROUSSILLON Grille de lecture : en région Midi-Pyrénées, 15 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des Italiens. 4 % 4 % RHÔNE-ALPES PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR 9 % CORSE 24 % * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement)
8 LES ITALIENS EN FRANCE QUI SONT-ILS? 26 % sont âgés de moins de 25 ans et 49 % ont entre 35 et 55 ans Ile-de-France Les touristes italiens sont issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 39 % d entre eux Ils sont employés pour 25 % Ils voyagent en couple (33 % ) ou seuls (3 ) ou en famille (24 % ) en individuel non organisé pour 78 % LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 Son intérêt porté au niveau des prix, une gamme de prix plus élargie que ce qui est proposé aujourd hui. 3 L importance qu elle accorde à l accueil, aux échanges avec les vendeurs ou à la présence de bornes interactives, aux conseils. 3 Sa réputation de clientèle fidèle (plus de 50 % de personnes déjà venues au cours des 5 dernières années en Ile-de-France). 3 Des séjours plus fréquents en France, avec l idée de dédier du temps au shopping. LEURS ATTENTES 3 Le niveau de qualité des commerces en France est perçu comme meilleur que celui en Italie. 3 Les touristes italiens semblent concentrés sur quelques régions françaises. 3 Les prix apparaissent comme élevés. 3 Une information plus répandue sur Internet pour préparer leur venue dans les commerces. 3 Ils convient de prendre en compte leur impatience. Intérêt pour le shopping 37 % Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : 50 % via internet Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France 18 % via une agence de voyage 135 OPPORTUNITÉS À SAISIR Accentuer l image «haut de gamme» des produits français. De plus en plus de touristes optent pour des formules «courts séjours» ce qui implique de nouvelles évolutions possibles pour l offre de produits et services. Les technologies de l information et de la communication (medias sociaux notamment) ont de plus en plus d influence sur le choix des destinations des touristes. Il ne faut donc pas négliger la communication via ce type de média. Le développement de nouvelles lignes aériennes low cost vers le sud et l ouest de la France devraient favoriser le tourisme dans ces régions. Sa proximité géographique et culturelle avec la France. Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.
9 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES JAPONAIS EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * 0 % NORD- PAS-DE-CALAIS En 2012, la France accueille plus de 0,7 million HAUTE PICARDIE de touristes, 5% BASSE 4 % 5 % ÎLE-DE- FRANCE CHAMPAGNE -ARDENNE LORRAINE ALSACE ayant engendré plus de 4,6 millions de nuitées. BRETAGNE 6 % 1% La durée moyenne de séjour des Japonais en France atteint 6,3 jours en 2012, PAYS DE LA LOIRE POITOU- CHARENTES CENTRE LIMOUSIN AUVERGNE BOURGOGNE FRANCHE -COMTÉ RHÔNE-ALPES représentant près de 0,8 % des nuitées étrangères en France. AQUITAINE MIDI-PYRÉNÉES LANGUEDOC- ROUSSILLON PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR CORSE 0 % % Grille de lecture : en région Ile-de-France, 5 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes japonais. * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand hors hôtellerie de plein air)
10 LES JAPONAIS EN FRANCE QUI SONT-ILS? 50 % sont âgés de moins de 45 ans Ile-de-France Forte représentation des employés (43 % ) Ils voyagent seuls (28 % )ou entre amis (2 ), en individuel non organisé (57 % ), en individuel organisé (25 % ), en groupe organisé (19 % ) Paris est la destination unique de leur séjour dans 39 % des cas, fait partie d un circuit France pour 25 % et d un circuit Europe pour 39 % LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 La prépondérance de leurs séjours à Paris. 3 L importance de leurs achats dans des boutiques de luxe. 3 Une forte demande de services personnalisés. 3 Son besoin d informations précises et en japonais. 3 Des exigences fortes en matière de propreté, de confort et de qualité des services. 3 Ne se plaint jamais sur place. S ils sont insatisfaits, ils critiquent à leur retour au Japon. LEURS ATTENTES 3 Des traductions précises (privilégier les pictogrammes). 3 D être rassurés (se sentant dans un environnement inconnu). Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France 186 OPPORTUNITÉS À SAISIR Intérêt pour le shopping 63 % Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : Importance des agences de voyage et des tour-operators pour préparer leur voyage. Le bouche-à-oreille a également une grande importance. Comme une part croissante de touristes, les Japonais sont de plus en plus nombreux à souhaiter vivre des expériences uniques et authentiques. L offre devrait ainsi se renforcer en s appuyant sur cette tendance. Les séniors représentent une part importante de la population japonaise. Pour ces derniers, les voyages à l étranger seraient la 2 ème activité pratiquée pendant leurs retraites. Les professionnels doivent ainsi développer leur offre à destination de ce type de clientèle. La France est de plus en plus facile d accès : accroissement des connections vers l Europe, développement des Low Costs Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.
11 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES NÉERLANDAIS EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * 9 % NORD- PAS-DE-CALAIS 5 ème marché pour la destination France en termes d arrivées et le 4 ème pour les nuitées en % BRETAGNE 22% BASSE HAUTE 17 % 19 % PICARDIE 4 % ÎLE-DE- FRANCE 23 % 3 CHAMPAGNE -ARDENNE LORRAINE ALSACE 8 % En 2012, la France accueille prés de 6,4 millions de touristes, ayant engendré plus de 49 millions de nuitées. 23 % PAYS DE LA LOIRE 20 % POITOU- CHARENTES 23 % CENTRE 49 % LIMOUSIN 4 AUVERGNE 28 % 39% BOURGOGNE FRANCHE -COMTÉ 29 % RHÔNE-ALPES La durée moyenne de séjour des Néerlandais en France atteint 8 jours en 2012, 25 % AQUITAINE MIDI-PYRÉNÉES LANGUEDOC- ROUSSILLON PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR 17 % représentant près de 9 % des nuitées étrangères en France. % 2 30 % Grille de lecture : en région Aquitaine, 25 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes néerlandais. CORSE 8 % * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement)
12 LES NÉERLANDAIS EN FRANCE QUI SONT-ILS? 33 % sont âgés de moins de 25 ans et 33 % ont entre 35 et 55 ans Ile-de-France Les touristes Néerlandais sont issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 43 % d entre eux Ils sont employés pour 2 Ils sont originaires d Amsterdam (34 %), sud des Pays-Bas (3), La Haye-Rotterdam (24 %) Ils voyagent en couple (38 % ) ou seuls (27 % ) en individuel non organisé pour 75 % Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France Intérêt pour le shopping Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 Une saisonnalité très marquée, avec deux périodes de départ vers la France (mars/avril et 2 ème quinzaine de juillet). 3 Son exigence en matière de maîtrise de l anglais. 3 Sa capacité à rechercher/privilégier les activités gratuites. 3 Son intérêt pour les applications digitales. 3 Son goût pour un style plus décontracté. 3 Un intérêt porté aux articles de sports et de loisirs. 3 Un moindre attrait pour le style français jugé trop classique. 3 Peu de venue en France avec l intention de dédier du temps au shopping. 3 Une fréquentation des commerces plus souvent destinée à répondre à un besoin, pallier un article manquant. OPPORTUNITÉS À SAISIR LEURS ATTENTES 3 Une gamme de produits adaptée à la morphologie et aux goûts de la clientèle néerlandaise. 3 Une offre à bas prix. 3 Ne pas négliger l importance du confort dans l expérience en magasin. 3 Accentuer la qualité des équipements et porter une attention particulière aux équipements et espaces pour enfants afin d améliorer l image de la France qui est globalement positive mais encore instable aux yeux des Néerlandais. 7 via internet Néanmoins, les recommandations d amis, de collègues ou de la famille sont les principales sources d information pour décider d un projet de vacances. Les Néerlandais souhaitent de plus en plus vivre comme les locaux sur leurs lieux de vacances. L offre devrait se renforcer en s appuyant sur le fait que le mode de vie des néerlandais, sur leurs lieux de vacances, s apparente de plus en plus à celui des résidents. La plus grande facilité d accès via le réseau ferroviaire (Amsterdam à 3 h de Paris) et l aérien (lignes régulières, notamment low-cost), favoriserait l achat ou la location de produits sur place. Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.
13 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES RUSSES EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * NORD- PAS-DE-CALAIS En 2012, la France accueille plus de 0,7 million HAUTE 0 % PICARDIE de touristes, ayant engendré plus de 6,1 millions de nuitées. BRETAGNE 1% BASSE 3 % ÎLE-DE- FRANCE 0 % CHAMPAGNE -ARDENNE LORRAINE ALSACE La durée moyenne de séjour des Russes en France atteint 9 jours en 2012, représentant 1, des nuitées étrangères en France. PAYS DE LA LOIRE 0 % POITOU- CHARENTES AQUITAINE 0% CENTRE BOURGOGNE FRANCHE -COMTÉ 4 % LIMOUSIN AUVERGNE RHÔNE-ALPES PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR MIDI-PYRÉNÉES LANGUEDOC- ROUSSILLON 3 % 0 % CORSE % Grille de lecture : en région Ile-de-France, 3 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes russes. * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement)
14 LES RUSSES EN FRANCE QUI SONT-ILS? 50 % sont âgés de moins de 45 ans Ile-de-France Les touristes russes sont issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 37 % d entre eux ou des professions intermédiaires et employés pour 35 % Ils voyagent en couple (37 % ) ou seuls (34 % ) en individuel non organisé pour 69 % ou en individuel organisé (27 % ) Paris est la destination unique de leur séjour LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 Une forte importance accordée à la qualité des services. 3 Un niveau relativement élevé en anglais. 3 Son intérêt pour la gastronomie, la découverte des villes, les visites guidées, les visites de musées et monuments. OPPORTUNITÉS À SAISIR LEURS ATTENTES 3 Des traductions précises (privilégier les pictogrammes). dans 69 % des cas, fait partie d un circuit France pour 2 et d un circuit Europe pour 13 % 3 Les nouveaux venus se rendent principalement à Paris, sur la Côte d Azur et en Rhône-Alpes (stations de ski). Toutefois, des destinations secondaires peuvent être identifiées, telles que les châteaux de la Loire, la Normandie, la Bretagne, l Alsace, la Provence et l Aquitaine. Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France Au cours des périodes récentes, la demande pour les spas, les équipements sportifs et la cuisine française s est accrue chez cette clientèle. 3 La clientèle aisée et les jeunes professionnels apprécient tout particulièrement les produits de luxe, ces clients dépensent énormément en shopping et services. Fort intérêt pour le shopping 3 La classe moyenne émergente dépense dans les activités de loisirs. Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : Ils réservent particulièrement à la dernière minute et de plus en plus online Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.
15 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES AMÉRICAINS EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * NORD- PAS-DE-CALAIS En 2012, la France accueille plus de 3 millions HAUTE PICARDIE de touristes, ayant engendré plus de 27,1 millions de nuitées. BRETAGNE 8% BASSE 3 % 14 % ÎLE-DE- FRANCE 3 % CHAMPAGNE -ARDENNE LORRAINE ALSACE 3 % La durée moyenne de séjour des Américains en France atteint près de 9 jours en 2012, représentant près de 4,7 % des nuitées étrangères en France. PAYS DE LA LOIRE POITOU- CHARENTES AQUITAINE 6 % 4 % 1% CENTRE BOURGOGNE FRANCHE -COMTÉ 3 % LIMOUSIN AUVERGNE RHÔNE-ALPES PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR MIDI-PYRÉNÉES LANGUEDOC- ROUSSILLON 6 % 4 % CORSE % Grille de lecture : en région Ile-de-France, 14 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes américains. * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement)
16 LES AMÉRICAINS EN FRANCE QUI SONT-ILS? 50 % sont âgés de moins de 45 ans Ile-de-France Les touristes américains sont issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 5 d entre eux Ils sont originaires de New-York /Boston (24 % ) Californie (16 % ) Ils voyagent seuls (3 ) ou en couple (29 % ) et en individuel non organisé à 80 % (en individuel organisé 1 ) Paris est la destination unique de leur séjour dans 59 % des cas et fait partie d un circuit Europe pour 25 % et d un circuit France pour 18 % LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 Son exigence en matière de maîtrise de l anglais. 3 Ses facilités relationnelles (contact direct, beaucoup d américains apprécient d être appelés par leur prénom ). 3 L importance accordée aux services personnalisés et aux conseils adaptés à ses besoins à toutes les étapes du séjour. 3 Son utilisation des nouvelles technologies : les américains sont très technophiles, ils utilisent largement les smartphones ou tablettes et sont demandeurs de connexion wifi. 3 Sa pratique des sports d hiver. LEURS ATTENTES 3 Des traductions précises et justes (privilégier les pictogrammes). 3 Une prise en charge rapide (savoir gérer les files d attente). 3 Des ambiances informelles, très décontractées et conviviales. Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France 140 OPPORTUNITÉS À SAISIR Leur intérêt pour le shopping est globalement modéré. En effet, l espace touristique principal constitue le facteur de satisfaction le plus important lors de leur première venue en France. Toutefois, lorsqu ils reviennent en France, ils sont moins sensibles au patrimoine culturel, et apprécient davantage de pouvoir pratiquer des activités de shopping. Utiliser les technologies de l information et de la communication pour des actions de communication, les américains étant très technophiles. Ils n accordent pas d importance à la dépense réalisée pour leur voyage, ni à la saison. Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.
Enquêtes sur les aires d autoroutes auprès des clientèles de la destination Paris Ile-de-France
Enquêtes sur les aires d autoroutes auprès des clientèles de la destination Paris Ile-de- Résultats cumulés du 2 ème semestre 2013 et du 1 er semestre 2014 Méthodologie Face à la nécessité de disposer
Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France
Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes
La clientèle internationale de la destination Paris Île-de-France. Résultats cumulés du 2 ème semestre 2013 et du 1 er semestre 2014
La clientèle internationale de la destination Paris Île-de-France Résultats cumulés du 2 ème semestre 2013 et du 1 er semestre 2014 Indicateurs globaux 20 millions de touristes internationaux à Paris Île-de-France
Le Var. La demande touristique par mode d hébergement & par marché Année 2012
Le Var La demande touristique par mode d hébergement & par marché Année 2012 Double dimension Un marché «hors place» Une intention de séjour, de découverte Une attente d information, un «panier» à concevoir,
La clientèle d affaires
La clientèle d affaires venue en avion, en train et par la route Résultats 2014 Méthodologie d enquête aéroports, Soit trains et 15,2 32,6% millions de touristes d affaires à Paris Île-de-France. de l
Étude des processus de décision auprès des touristes français et étrangers
Étude des processus de décision auprès des touristes français et étrangers Enquête quantitative (1ère partie) - Juin 2005 - SOMMAIRE!"#$%&'(! )! *+, -!! $./ 0 1#2'3# 4! & 5 1.1 Destinations de vacances
Les Français et la domotique
Titre du document Les Français et la domotique Principaux résultats de la deuxième enquête «HABITANTS, HABITATS & MODES DE VIE» réalisée avec le Credoc en juillet 2014 Conditions de réalisation de l enquête
Montagne et Zones de revitalisation rurale
Montagne et Zones de revitalisation rurale Politique, méthodologie, bilan Marie-Aimée BUFFET Master 2 Montagne Photo 1 : Résidence de tourisme Odalys «Les Balcons de la Vanoise» à La Norma (Savoie) Source
RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET RÉSULTATS DE L ÉTUDE DES CLIENTÈLES TOURISTIQUES 2014 ALTIMAX - NOVEMBRE 2014 F I C H E M A R C H É
L E M A R C H É N É E R L A N D A I S RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET RÉSULTATS DE L ÉTUDE DES CLIENTÈLES TOURISTIQUES 2014 ALTIMAX - NOVEMBRE 2014 18 F I C H E M A R C H É SOMMAIRE 1. DONNÉES DE CADRAGE 2.
ATOUT FRANCE. Agence de développement touristique de la France
ATOUT FRANCE Agence de développement touristique de la France Tourisme à vélo des opportunités pour PACA Rencontres professionnelles «Ecotourisme et vélo» Jeudi 10 avril - Forcalquier Intervention 1/ Contexte
CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2014
CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2014 LA GRANDE-MOTTE NOTE DE TENDANCES L AVIS DES PROFESSIONNELS DU TOURISME GRAND-MOTTOIS TENDANCES GENERALES JUIN 2014 : TENDANCES EQUIVALENTES A CELLES DE 2013 Juin 2014
Les résidences secondaires en France métropolitaine Essor des propriétaires résidant à l étranger
Direction du Tourisme Département de la stratégie, de la prospective, de l évaluation et des statistiques N 2008-3 Les résidences secondaires en France métropolitaine Essor des propriétaires résidant à
Qualité. les AttEntEs des visiteurs En matière de qualité. nov 2012
Qualité les AttEntEs des visiteurs En matière de qualité nov 2012 la qualité de l accueil, de l information et des services réservés aux visiteurs des destinations touristiques est devenue un très fort
BILAN 2013. Pour ce premier bilan annuel Qualité il est nécessaire de rappeler brièvement les engagements de la marque Qualité Tourisme.
Maison du tourisme 29, avenue de la mer Tél.: Tél.: +33 +33 (0)2 (0)2 98 98 57 57 00 14 www.benodet.fr 00 14 tourisme@benodet.fr Tél.: +33 (0)2 98 57 www.facebook.com/tourisme.benodet 00 14 BILAN 2013
Dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports auprès des touristes internationaux de la destination Paris Île-de-France
Dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports auprès des touristes internationaux de la destination Paris Île-de-France Présentation des résultats du er semestre 0 de Paris-, Paris-Orly et Paris-Beauvais-Tillé
Les FIP Fonds d investissement de proximité connaissent un développement rapide
COMMUNIQUE DE PRESSE Paris le novembre Les FIP Fonds d investissement de proximité connaissent un développement rapide Principaux enseignements : - Avec millions d euros levés et fonds créés en et, les
La clientèle australienne à Paris
P a g e 1 La clientèle australienne à Paris 1. Historique et volumétrie 300 000 250 000 200 000 150 000 100 000 50 000 0 Arrivées des touristes australiens dans l'hôtelllerie homologuée parisienne de 2006
Le tourisme urbain dans l hôtellerie française Un poids de plus en plus important
Direction du Tourisme Département de la stratégie, de la prospective, de l évaluation et des statistiques N 2008-6 Le tourisme urbain dans l hôtellerie française Un poids de plus en plus important En 2007,
PROFILS ET COMPORTEMENTS DES CLIENTÈLES BRITANNIQUES, ALLEMANDES ET ESPAGNOLES
AVRIL 2008 11, RUE DU FAUBOURG POISSONNIÈRE - 75009 PARIS - TÉL. 01 73 00 77 00 COURTS SÉJOURS URBAINS PROFILS ET COMPORTEMENTS DES CLIENTÈLES BRITANNIQUES, ALLEMANDES ET ESPAGNOLES CRT Paris Ile-de-France
Utilisation des TC par les touristes à Paris et en Ile de France. Présentation STIF 20 juin 2013
Utilisation des TC par les touristes à Paris et en Ile de France Présentation STIF 20 juin 2013 Sommaire Objectifs et Méthodologie Profil des visiteurs Modes de déplacements à Paris/Ile de France L usage
Panorama du marché hôtelier parisien
OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS, AOUT 215 1 Sommaire Introduction..... 3 1. Evolution du nombre d hôtels à Paris par catégorie depuis 199.. 4 Un besoin de chambres supplémentaires en 22...5
JANVIER 2013 LE SURENDETTEMENT
JANVIER 2013 LE SURENDETTEMENT DES MÉNAGES ENQUÊTE TYPOLOGIQUE 2011 SOMMAIRE INTRODUCTION 5 1 Champ de l étude 5 2 Résumé des principaux constats relatifs à l ensemble des dossiers recevables recensés
PARIS / Départs en vacances : Les drives sont de plus en plus plébiscités en période de grandes vacances
PARIS / Départs en vacances : Les drives sont de plus en plus plébiscités en période de grandes vacances PARIS / Les courses représentent 15,5 % [1] du budget vacances des 63% des Français qui partent
Le microcrédit : un outil de prévention et de lutte contre l exclusion sociale et financière?
Le microcrédit : un outil de prévention et de lutte contre l exclusion sociale et financière? Observatoire de la Microfinance Juillet 2012 Introduction Observatoire de la microfinance de la Banque de France
Etude sociodémographique de la Branche du numérique, de l ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l événement (IDCC 1486)
Synthèse d enquête terrain pour la Branche Jeudi 18 septembre 2014 Etude sociodémographique de la Branche du numérique, de l ingénierie, du conseil, des Rappel méthodologique Méthodologie employée pour
DIRECTION DU TOURISME
LA CLIENTELE TOURISTIQUE ITALIENNE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON DIRECTION DU TOURISME Données économiques et touristiques : Population globale : 60 millions d habitants PIB/habitant : 25 500 /habitant Densité
Le marché étranger. Fiche n 2 : La Suisse Romande. Données de cadrage. Observatoire d Aintourisme
LAin et ses principaux marchés touristiques Date : janvier 2011 Observatoire d Aintourisme Le marché étranger Fiche n 2 : La Suisse Romande Cette fiche marché s intéresse à la clientèle Suisse romande.
SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE
SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE Baromètre du 4ème trimestre 2014 24 eme ème trimestre 2013 2014 Au cours du, 2.18 millions de touristes ont visité le Maroc en baisse de 4,6% par rapport au 4 ème trimestre
STATISTIQUES 2011 PROVEMPLOI - Le Salon pour Vivre et Travailler en Province. Octobre 2011
STATISTIQUES 2011 PROVEMPLOI - Le Salon pour Vivre et Travailler en Province Octobre 2011 PRINCIPAUX CHIFFRES 4 121 visiteurs cette année +50% par rapport à 2010 +18% par rapport à 2009 +4% inscriptions
Rapport d activité. Bretagne Active. Outil de développement économique régional
Rapport d activité 2014 Bretagne Active Outil de développement économique régional En 2014 5255 EMPLOIS CRÉÉS OU CONSOLIDÉS 621 PROJETS ACCOMPAGNÉS ET FINANCÉS 10 M MOBILISÉS EN CONCOURS FINANCIERS Claude
Visites médicales. missions locales. destinées aux jeunes suivis par les. ORS de Bretagne, Midi-Pyrénées et Nord-Pas-de-Calais
F N O R S 62 boulevard Garibaldi 75015 PARIS Tél 01 56 58 52 40 ORS de Bretagne, Midi-Pyrénées et Nord-Pas-de-Calais Visites médicales destinées aux jeunes suivis par les missions locales Nord-Pas-de-Calais
DIRECTION DU TOURISME
LA CLIENTELE TOURISTIQUE BELGE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON DIRECTION DU TOURISME Données économiques : La population belge: 10.780 millions : 57,8% en Flandre, 32,5% en Wallonie, 9,7% à Bruxelles 5e plus petit
Rapport d activité. Picardie Active. Financeur solidaire pour l emploi depuis 10 ans
Rapport d activité 2014 Picardie Active Financeur solidaire pour l emploi depuis 10 ans Depuis 2005 4700 EMPLOIS CRÉÉS OU CONSOLIDÉS 6 25 PROJETS ACCOMPAGNÉS ET 17 M MOBILISÉS EN CONCOURS FINANCIERS Michaël
DIRECTION DU TOURISME
LA CLIENTELE TOURISTIQUE ALLEMANDE EN LANGUEDOC- ROUSSILLON DIRECTION DU TOURISME DONNEES GENERALES Données économiques et touristiques Population globale : 82,1 millions d habitants Densité de population
La forêt en Europe... 2. La forêt en France métropolitaine... 4. L évolution de la surface forestière... 5. Le taux de boisement...
Sommaire La forêt en Europe... 2 La forêt en France métropolitaine... 4 L évolution de la surface forestière... 5 Le taux de boisement... 6 par département... 6 par sylvoécorégion... 7 À qui la forêt appartient-elle?...
Profil des prospects européens de la destination campagne/moyenne montagne
Profil des prospects européens de la destination campagne/moyenne montagne Janvier 2014 www.auvergne-tourisme.fr Les Européens en vacances 1 sur 2 voyage à l intérieur de son pays 72% de voyageurs 31%
BUREAU DE LA FORMATION
Direction générale de la Compétitivité, de l Industrie et des Services SERVICE DE LA COMPETITIVITE ET DU DEVELOPPEMENT DES PME SOUS DIRECTION DES CHAMBRE CONSULAIRES BUREAU DE LA FORMATION BILAN DE L ACTIVITE
Visiteurs du marché de Noël de Strasbourg
Visiteurs du marché de Noël de Strasbourg Une analyse de l Observatoire Régional du Tourisme d (ORTA) Mars 2013 Méthodologie L enquête avait pour objectif de : quantifier le nombre de visiteurs des Marchés
Bilan Social 2013 Données du 01/01/2012 au 31/12/2012
Bilan Social 2013 Données du 01/01/2012 au 31/12/2012 Observatoire de l Emploi et des Métiers en Mutualité 1 Introduction Le bilan social existe depuis 1992. il constitue la source d information statistique
L ORGANISME PROFESSIONNEL DE PRÉVENTION DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (OPPBTP)
CHAPITRE 15 L ORGANISME PROFESSIONNEL DE PRÉVENTION DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (OPPBTP) Les actions marquantes de 2007 319 De nombreuses conventions de partenariat signées 319 L OPPBTP présent
La société Pawnee et la base Maildata en quelques mots
La société Pawnee et la base Maildata en quelques mots Pawnee Maildata email Marketing La société Pawnee rachète le capital de l agence Maildata en septembre 2013, afin de mettre en œuvre toutes les ressources
POINT D ETAPE PASA, UHR, ASG MAI 2012
POINT D ETAPE PASA, UHR, ASG MAI 2012 SYNDICAT NATIONAL DES ETABLISSEMENTS ET RESIDENCES PRIVES POUR PERSONNES AGEES Pôles social et médico-social SYNDICAT NATIONAL DES ETABLISSEMENTS ET RESIDENCES PRIVES
BRAVO FRANCE. Le point de vue d un tour-opérateur Israelien spécialisé sur la France < 1> RDV du CRT PACA. www.bravo-france.co.il
Le point de vue d un tour-opérateur Israelien spécialisé sur la France < 1> Qui sommes-nous? < 2> Bravo France Qui sommes-nous? Bravo France est le seul et unique tour-opérateur israélien spécialisé en
Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers
Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers 1 er semestre 2014 Réalisé par 1 Édito L observatoire de l équipement audiovisuel des foyers présente les résultats de la troisième vague d étude relative
Le tourisme international en France
Le tourisme international en France Le tourisme international en France 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête Dgcis - Banque de France auprès des visiteurs venant de l
Présentation du marché belge et luxembourgeois
Présentation du marché belge et luxembourgeois 1. Aperçu général du marché touristique et économique luxembourgeois et belge 2. Destination France 3. Tendances été 2009 4. Objectifs et orientations stratégiques
Enquête qualitative Dispositif Congé Individuel de Formation 2009
Enquête qualitative Dispositif Congé Individuel de Formation 29 RÉSULTATS CONSOLIDÉS Novembre 21 Synthèse... pages 1 à 11 Tous OPA CDI + intérimaires... pages 12 à 17 CDD + intermittents... pages 18 à
Comment faire voyager d avantage de consommateurs français avec un tour-opérateur?
Comment faire voyager d avantage de consommateurs français avec un tour-opérateur? Enquête menée auprès de 6 705 consommateurs en France du 27 novembre au 5 décembre 2011 Stanislas Feminier Janvier 2012
Etude Poulpeo - Ipsos Public Affairs sur les comportements de consommateurs dans 11 pays
Etude Poulpeo - Ipsos Public Affairs sur les comportements de consommateurs dans 11 pays LES FRANÇAIS PARMI LES MOINS MOTIVES PAR L ACHAT EN LIGNE [1] Une étude menée dans 11 pays revèle que les internautes
Contexte institutionnel
1 Formation en protection de l autonomie des personnes âgées pour les aides à domicile Approche écologique Lucette Barthélémy Chargée d expertise en promotion de la santé Contexte institutionnel 2 L Institut
newsmarché Chiffres clés La clientèle des BRIC en Provence-Alpes-Côte d Azur Les BRIC : quelques indicateurs... Combien sont-ils?
BRIC bric newsmarché Clientèles touristiques de la région Provence-Alpes-Côte d Azur Les BRIC : quelques indicateurs... La France et les BRIC Un marché Affaire en expansion. Des dépenses shopping qui sont
Financer, Accompagner Le développement des compétences des salariés
Financer, Accompagner Le développement des compétences des salariés Professions Libérales Hospitalisation privée Enseignement privé 26 ans d expérience au service des branches, des entreprises et des salariés
FAV Montpellier 2014. Direction Action Territoriale et Etudes Economiques. En partenariat avec l association Champ Libre Organisatrice de l événement
FAV Montpellier 2014 Septembre 2014 En partenariat avec l association Champ Libre Organisatrice de l événement Direction Action Territoriale et Etudes Economiques Enquête visiteurs MÉTHODOLOGIE Méthodologie
6 e partie LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE
6 e partie LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE Le tourisme international en France - 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête DGE-Banque de France auprès des visiteurs venant
L emploi régional en 2010 : effets structurels et dynamisme
DIRECTION ETUDES, STATISTIQUES ET PRÉVISIONS L emploi régional en 2010 : effets structurels et dynamisme 4 janvier 2012 Principe Cette étude relative au dynamisme des régions repose sur un modèle explicatif
RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET RÉSULTATS DE L ÉTUDE DES CLIENTÈLES TOURISTIQUES 2014 ALTIMAX - NOVEMBRE 2014 F I C H E M A R C H É
L E M A R C H É B E L G E RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET RÉSULTATS DE L ÉTUDE DES CLIENTÈLES TOURISTIQUES 2014 ALTIMAX - NOVEMBRE 2014 33 F I C H E M A R C H É SOMMAIRE 1. DONNÉES DE CADRAGE 2. TENDANCES DE
RAPPORT STATISTIQUE DE LA MAROQUINERIE
RAPPORT STATISTIQUE DE LA MAROQUINERIE Publication 2011 Chiffres 2010 CHIFFRES CLES DE LA MAROQUINERIE STRUCTURES REGIONALES IMPORTATIONS / EXPORTATIONS Fédération Française de la Maroquinerie 16 rue Martel
Enquête IPSOS/MediaVacances.com Mars 2013. La location de vacances de particulier à particulier, un secteur dopé par la crise!
Enquête IPSOS/MediaVacances.com Mars 2013 La location de vacances de particulier à particulier, un secteur dopé par la crise! Si certains secteurs de l'économie touristique souffrent de la situation économique,
Les hébergements dans les Yvelines
BILAN DE FREQUENTATION TOURISTIQUE YVELINES 2013 Les hébergements dans les Yvelines Statistiques liées à l offre d hébergement Etablissements hôteliers = 138 établissements dont : Sans classement : 33
LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE
6 e partie LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE 109 Le tourisme international en France - 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête DGE-Banque de France auprès des visiteurs
Le Plan Qualité Tourisme. Structuration des sports de nature dans l offre touristique et de loisirs 14 juin 2013 - Montpellier
Le Plan Qualité Tourisme Structuration des sports de nature dans l offre touristique et de loisirs 14 juin 2013 - Montpellier Enjeux du Plan Qualité Tourisme Améliorer la qualité des services touristiques
Il peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons.
HÔTELLERIE Au 1er janvier 2005, 18 114 hôtels sont classés, représentant plus de 604 000 chambres et 185 millions de nuitées par an. Ils emploient 172 000 salariés et réalisent un chiffre d'affaires annuel
TARIFICATION BANCAIRE :
TARIFICATION BANCAIRE : L ENQUETE ANNUELLE CLCV - Mieux Vivre Votre Argent 25 janvier 2013 Pour ce palmarès 2013, la CLCV et Mieux Vivre Votre Argent ont passé en revue les tarifs applicables au 1er février
Les touristes chinois : comment bien les accueillir?
39 ÉDITIONS ATOUT FRANCE Les touristes chinois : comment bien les accueillir? Guide pratique à l usage des professionnels du tourisme français Marketing touristique ATOUT FRANCE 1 Préface 111 millions
BILAN HÔTELLERIE ANNÉE 2014
BILAN HÔTELLERIE ANNÉE 2014 Cette publication a été réalisée par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine à partir de l analyse des résultats de l Enquête de fréquentation hôtelière
Édition 2012. Notoriété. et image touristique de la région Aquitaine en France et en Europe
Édition 0 et image touristique de la région en France et en Europe Conna tre la notoriété de l aquitaine pour affiner nos stratégies Confronté à une concurrence toujours plus vive, le Comité régional de
NOTE D'AVANT SAISON ESTIVALE 2014 : UN DÉMARRAGE EN DOUCEUR. Les tendances générales concernant la clientèle pour cette saison touristique :
NOTE D'AVANT SAISON ESTIVALE 2014 : UN DÉMARRAGE EN DOUCEUR Note réalisée par l observatoire économique du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers, par l'envoi d'un courriel avec questionnaire
LES DOSSIERS DE MORGOAT ENQUETE TOURISME N 1
LES DOSSIERS DE MORGOAT ENQUETE TOURISME N 1 Janvier 2007 LA FREQUENTATION TOURISTIQUE EN BRETAGNE EN 2005 MOYEN DE TRANSPORT UTILISE PAR LES TOURISTES POUR VENIR EN SEJOUR : Au regard de l'ortb Synthèse
Bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et synthèse des actions de réduction
Bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et synthèse des actions de réduction BRGM 2012-330- DAF/EDD Novembre 2012 Bilan réalisé selon le format de l annexe 3 de la Méthode pour
Fiche marché. La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne. Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme
Fiche marché La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme Données de cadrage Données économiques PPopulation : 16,8 millions d habitants Taux de croissance
Emplois salariés dans le tourisme : un poids localement important
Numéro 145 : décembre 2012 Emplois salariés dans le tourisme : un poids localement important En 2009, le tourisme en Midi-Pyrénées génère 44 000 emplois salariés, soit 4,5 % de l emploi salarié total.
Observatoire de suivi de l économie touristique. Comité Départemental du Tourisme BP40032 24002 PERIGUEUX CEDEX
Observatoire de suivi de l économie touristique Comité Départemental du Tourisme BP40032 24002 PERIGUEUX CEDEX SOMMAIRE Le tourisme en Dordogne, parc et évolution Le tourisme en Dordogne, les principaux
Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS
Présentation du Programme PHARE Les achats hospitaliers, levier majeur de performance pour les établissements Achats hospitaliers : 18 Milliards d euros en 2009 Non médicaux 42% Achats Hospitaliers Médicaux
ANDRÉ ROSSINOT, président du CNFPT
À la veille d un mouvement de décentralisation important et alors que la Fonction publique territoriale a fait la preuve de son adaptation aux incessantes mutations des collectivités depuis deux décennies,
Bilan de l activité touristique 2015. Résultats du 1 er semestre et de l été
Bilan de l activité touristique 2015 Résultats du 1 er semestre et de l été Analyse de la conjoncture économique Contexte international En raison d un ralentissement de l activité au cours du 1 er trimestre
Marketing Sujet. Marketing Ce cas a été rédigé par l IESC Strasbourg Durée : 2 heures. CONSIGNES SUJET TRAVAIL ÀFAIRE LE MARCHÉ DE L HÔTELLERIE
Marketing Ce cas a été rédigé par l IESC Strasbourg Durée : heures. CONSIGNES Aucun document n est autorisé. SUJET LE MARCHÉ DE L HÔTELLERIE Sous l impulsion de la globalisation des marchés et de la concurrence,
BILAN GRAND PUBLIC 2000
BILAN GRAND PUBLIC 2000 LES CLIENTELES TOURISTIQUES LES TYPES DE CLIENTELES La Martinique reçoit deux catégories de visiteurs : - Les excursionnistes qui séjournent moins de 24 heures dans l île : ce sont
Etude sociodémographique de la Branche du numérique, de l ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l événement (IDCC 1486)
Rapport de synthèse Secteur du Numérique Jeudi 18 septembre 2014 Etude sociodémographique de la Branche du numérique, de l ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l événement (IDCC 1486) Rappel
LE MARCHE TOURISTIQUE TAIWANAIS A l EXPORT. Aix en Provence Mars 2013
LE MARCHE TOURISTIQUE TAIWANAIS A l EXPORT Aix en Provence Mars 2013 PREAMBULE Ouvert en 1987, le marché touristique taïwanais a connu une croissance régulière vers toutes les destinations et notamment
AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN!
AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN! La stratégie digitale des boutiques textiles en Suisse Romande Dans ce dossier, vous apprendrez: à reconnaître vos opportunités commerciales et marketing sur
DOSSIER DE PRESSE LE GROUPE SEB LANCE UN SERVICE DE LOCATION D APPAREILS CULINAIRES
DOSSIER DE PRESSE LE GROUPE SEB LANCE UN SERVICE DE LOCATION D APPAREILS CULINAIRES SOMMAIRE 1- Eurêcook, un nouveau service de location d appareils culinaires 2- Un service qui s inscrit à l avant-garde
Résultats clés de l enquête. Majoritairement résidents permanents en Ile-de-France et en Poitou-Charentes
Résultats de l enquête 2014 sur l usage des résidences secondaires en Charente-Maritime Communauté d Agglomération SAINTES Enquête menée en 2014 auprès de propriétaires de résidences secondaires en Charente-Maritime
ROADSHOW 2016. 3 septembre 2015
ROADSHOW 2016 3 septembre 2015 1. LE CONCEPT RAPPEL DES OBJECTIFS 3 OBJECTIFS PRINCIPAUX PROMOUVOIR LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE HANDBALL 2017 DIFFUSER PARTOUT EN FRANCE L ESPRIT «PHENOMENAL HANDBALL» EN
SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE
SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE Baromètre du 24 eme ème trimestre 2013 Au cours du, 2,3 millions de touristes ont visité le Maroc, dont 1,3 millions de touristes étrangers. 36% de ces derniers ont visité
Publication. 600 000 commerces de proximité en 2008
Au 1 er janvier 2008, 600 000 commerces, sur un total de 830 000, peuvent être qualifiés de «commerces de proximité». Leur nombre a légèrement augmenté depuis 2002. Ces points de vente emploient la moitié
Contact CitySpeaker : Marlène Duroux Tel : 01 44 83 09 98 / 06 33 11 29 47 Mail : marlene@cityspeaker.com www.cityspeaker.fr
Les solutions Pro CitySpeaker Mai 2007 Des audio guides clé en main pour les sites culturels, les régions ou les villes. Les solutions Pro CitySpeaker comprennent la réalisation d un audio guide de qualité
Ministère des sports. Le ministre des sports. (pour attribution) (pour information)
Ministère des sports Direction des sports Sous-direction de l emploi et des formations Bureau de la coordination des certifications et du service public de formation (D.S.C2) Personne chargée du dossier
Résultats de l enquête client 2010-2011. Golfe de Saint-Tropez
Résultats de l enquête client 2010-2011 Golfe de Plan de la présentation L enquête Les chiffres-clés Quand et où viennent nos clients Qui sont nos clients Pratiques et comportements Satisfaction Les réponses
Axe de Développement National (ADN)
Troubles Musculo-Squelettiques Axe de Développement National (ADN) Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) constituent la première cause de maladies professionnelles reconnues en agriculture, comme dans
Le Tourisme en Provence-Alpes-Côte d Azur. CCI commission Tourisme le 4 février 2016
Le Tourisme en Provence-Alpes-Côte d Azur CCI commission Tourisme le 4 février 2016 Une destination de proximité de plus en plus accessible! La Méditerranée, 1 ière destination touristique au Monde Réseau
Le tourisme international en France
Le tourisme international en France Le tourisme international en France 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête DGCIS-Banque de France auprès des visiteurs venant de l étranger
DOSSIER DISTRIBUTION. Fiche synthétique. Coffret cadeau week-end thématique guide touristique. A l attention de :... Rendez-vous le :...
DOSSIER DISTRIBUTION Fiche synthétique Nom : Weekendtour Agence de voyage LI 036 06 0002 Bureaux : Site Internet : Marché : Mots clés : Activité : 15 bis Boulevard Saint Denis - 75002 Paris www.weekendtour.fr
COUPE DE FRANCE RALLYES
COUPE DE FRANCE RALLYES ARTICLE 1. ORGANISATION La FFSA organise avec le concours de ses Comités Régionaux, la Coupe de France des Rallyes. Seront pris en compte tous les rallyes nationaux et régionaux
Pour tous les territoires, l attractivité touristique est un enjeu important.
Pour tous les territoires, l attractivité touristique est un enjeu important. En effet, source de richesse et d emplois directs ou induits, le tourisme est un ballon d oxygène pour la viabilité de certains
VOUS FAITES QUOI POUR L AVENIR DU BTP? MOI, JE FORME UN APPRENTI!
VOUS FAITES QUOI POUR L AVENIR DU BTP? MOI, JE FORME UN APPRENTI! SON AVENIR C EST AUSSI LE MIEN! www.apprentissage-btp.com www.ccca-btp.fr Une initiative des professionnels du BTP mobilisés avec le CCCA-BTP.
Fonds national de prévention des AT-MP de la CNRACL
Fonds national de prévention des AT-MP de la CNRACL Les constats Fonctions publiques territoriale et hospitalière Des mutations profondes dans le monde du travail, auxquelles sont confrontés les établissements
Fiche de marché. Population 127 300 000 (2013) Densité de la population. Capitale. Croissance du PIB 0,9 % (FMI,estim. 2014)
1. Présentation générale Superficie 377 000 km² Population 127 300 000 (2013) Densité de la population Capitale 338 habitants/km2 Tokyo Croissance du PIB 0,9 % (FMI,estim. 2014) Taux d inflation 2,6 %
BILAN DE FREQUENTATION ETE 2009 ETABLI EN JUILLET / SEPTEMBRE 2009
BILAN DE FREQUENTATION ETE 2009 ETABLI EN JUILLET / SEPTEMBRE 2009 Méthodologie : Données issues des plannings de disponibilités : -saisis par les propriétaires en gestion directe - issus des plannings
Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d entreprises à l initiative des femmes DOSSIER DE PRESSE
Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d entreprises à l initiative des femmes DOSSIER DE PRESSE Le FGIF soutien l entreprise au féminin SOMMAIRE 1. LE FGIF ET L EMPLOI Chiffres
LA FORMATION experte. INET INSET Angers - INSET Dunkerque INSET Montpellier - INSET Nancy Le réseau des cadres et de l expertise territoriale
LA FORMATION experte DES CADRES INET INSET Angers - INSET Dunkerque INSET Montpellier - INSET Nancy Le réseau des cadres et de l expertise territoriale édito du président Dans la perspective de l acte