Jérémie Mazurek Cinéaste d animation Bruxelles - Belgique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jérémie Mazurek Cinéaste d animation Bruxelles - Belgique"

Transcription

1 Jérémie Mazurek Cinéaste d animation Bruxelles - Belgique Candidature en vue d une résidence-mission à des fins d éducation artistique et culturelle menée en faveur des enfants et des jeunes du territoire de la communauté d agglomération de Béthune, Bruay, Noeux et environs «Artois Comm. Béthune, Bruay» dans le département du Pas-de-Calais (62)

2 J ai appris l existence du CLEA, alors que j animais un stage de cinéma d animation avec des étudiants du Lycée du Noordover à Grande-Synthe (59). Deux artistes en résidence sont intervenus dans ce même Établissement. Étant très intéressé par les interventions et par la transmission de ma démarche artistique auprès du jeune public, j ai décidé de répondre à cet appel à candidature. Je suis cinéaste d animation, animateur et co-directeur du studio d animation l Enclume à Bruxelles qui existe depuis 7 ans. Au sein de ce studio, j ai pu réaliser de nombreux projets en animation, participer à la fabrication de films d auteur, de courts-métrages mais aussi de longs métrages (Zarafa, une vie de Chat) en tant qu animateur. Je travaille actuellement sur le développement d un projet de court-métrage d auteur. La particularité du studio l Enclume est d aborder toutes les techniques d animation (dessin animé traditionnel, animation de marionnette, image de synthèse, etc.), ce qui m a permis d acquérir une expérience variée et d être très polyvalent. Parallèlement à mes activités artistiques, j ai animé une dizaine de stages d initiation aux techniques d animation avec des jeunes de milieux très différents et d ages variés. Le temps dans lequel s organisent habituellement ces intervention ne permet d aboutir à un résultat qu avec un travail et une synergie de groupe. Les participants apprennent à tirer parti de leurs points forts, à appréhender leurs propres difficultés et à laisser de la place à l autre dans le projet. Dans ces stages, les participants sont poussés à formuler leurs avis et leurs envies dans toutes les étapes de fabrication et à les communiquer par le biais d images en mouvement associées ou non à une bande sonore. Accéder à un certain «savoir-faire» leur permet ensuite d être plus critiques face au flot d images permanent dont ils sont spectateurs, et d ouvrir leur esprit aux pratiques artistiques en général. Si l objet de la résidence est différent, je l envisage avec les même ambitions. Très différent d organiser un atelier pédagogique pour aboutir à une œuvre réalisée par les enfants, il est question d imaginer une intervention artistique ponctuelle qui leur est destinée avec ou sans leur intervention. Ce défi me plaît. Il est l occasion de développer et de partager ma démarche artistique, avec des enjeux différents et une dimension nouvelle : créer une œuvre éphémère avec un contact immédiat et direct avec des spectateurs. Surprendre un public qui n a pas forcément choisi de vivre une telle expérience, contrairement au film qu il décide de visionner au cinéma, dans son salon ou sur internet. J ai également conscience de la responsabilité que cela représente.

3 LES GESTES ARTISTIQUES, propositions d interventions : Phase 1 : Les participants adultes sont accueillis par une installation. Projeté directement sur la porte derrière laquelle aura lieu la rencontre, un personnage passe la tête par la porte qu il a entrouverte. Il invite les participant à franchir cette porte pour venir assister à la rencontre. La porte n a pas réellement bougé, ce n était qu une projection dans les deux sens du terme. J inviterais les participants adultes à réaliser quelques exercices de décryptage de séquences, au travers desquels ils seront inviter à formuler, à mettre des mots sur leur ressenti par rapport aux expériences audio et visuelles proposées. Un des exercices-type est de montrer une séquence vidéo plusieurs fois mais avec des accompagnements musicaux variés. Chaque fois, le ton et les intentions de cette séquence paraîtront totalement différents. Le but est de montrer que le choix d une musique dans un film n est pas anodin et qu elle démontre une volonté de nous faire ressentir quelque chose de précis. Cet exercice est toujours impressionnant, ludique et facile à reproduire ensuite. L objectif de cet exercice est également de montrer qu au cours d une intervention avec des jeunes, leur faire prendre conscience qu il savent formuler une opinion sur ce qu ils voient alors qu ils pensent à priori ne pas avoir d avis sur la question est une grande victoire. Je présenterai le dispositif mis en place (le geste artistique), et inviterai les participants à une discussion sur le procédé et les réactions qui en découlent. Enfin, j exposerai la technique d animation et de le dispositif que j utilise spécialement pour les ateliers collectifs (multiplan). J expliquerai les principales difficultés d un atelier d animation avec un nombre important de participants et proposerai différents moyens simples et abordables d organiser une initiation que les participants adultes pourront facilement reproduire (pixillation, animation de papiers découpés etc.). Phase 2 : J aimerais développer différents types d intervention à destination de la jeunesse: INSTALLATIONS: Je souhaite mettre en place des projections animées dans les locaux des établissements et sur les murs quotidiennement fréquentés par les enfants en jouant avec les éléments architecturaux (portes, couloirs, escaliers). Le principe utilisé est proche du building mapping (un exemple : Des personnages animés peuvent ouvrir, traverser et fermer une porte sur laquelle ils sont projetés. Faisant référence aux jeux optiques d Eischer, un escaliers pourraient être projetés par un jeu de miroir dans les escaliers de l établissement, des portes se déplacer de leur position initiale dans un couloir, les possibilités sont infinies et le principe peut trouver différentes applications en

4 fonction de l architecture du lieu. REALISATION MONUMENTALE PARTICIPATIVE: Dans un objectif de toucher un large nombre d enfants, je souhaite mettre en place dans différents établissements une intervention de grande envergure. Le processus envisagé serait proche d un flashmob en animation et ferait intervenir un grand nombre d enfants dans le cadre de leur établissement. La technique utilisée est la pixilation. C est une technique d animation qui utilise où des acteurs réels ou des objets qui sont déplacés et filmés image par image pour créer des mouvements surprenants et impossibles en temps réel. J utiliserai cette technique soit pour créer des fresques animées et chorégraphiées faisant intervenir un grand nombre de participants simultanément, soit en substituant un participant par un autre entre chaque image afin de créer un mouvement collectif. Parmi les nombreux jeux visuels possibles, je mettrai en place des séquences pendant lesquels les participants pourront mettre en scène et s amuser avec leur environnement quotidien, comme l ont fait ces étudiants de l HESAV : watch?v=vv1wddin3zc Pour cela, une reconnaissance des lieux préalable sera indispensable. Les séquences réalisées dans les différents établissements seront regroupées et montées pour constituer un seul et même film. ATELIERS DE REALISATION: Enfin, éventuellement, j envisage d organiser la réalisation de projets collectifs en abordant toutes les étapes de fabrication d un film d animation (écriture, storyboard ou scénar-image, fabrication des éléments, animation, montage). Idéalement, j envisage plusieurs interventions ponctuelles (une demi-journée ou une journée) pour chaque étape de préparation ponctuées par un atelier d une semaine pour la réalisation proprement dite (animation, montage). Les interventions dédiées à l écriture seront illustrées par des extraits de films d auteurs et des documents professionnels. Selon l âge des participants, les principes de base de l animation et une initiation à la technique utilisée pourront être abordés pendant ces rencontres. La semaine de réalisation sera basée sur la concrétisation du projet de groupe avec un attention particulière portée à l idée de vivre et travailler ensemble à la réussite de cet objectif commun. C est de cette manière que j ai abordé les nombreux stages que j ai organisés jusqu à présent. Un comité restreint est nécessaire à une transmission efficace des principes énoncés ( 15 à 20 participants maximum). Il est possible d organiser plus ou moins 4 ateliers de ce type sur la durée de la résidence.

5 DOSSIER ARTISTIQUE Jérémie Mazurek

6 Démarche artistique Je travaille depuis 7 ans au sein du studio d animation l Enclume créé avec 3 autres réalisateurs. Mes productions sont donc essentiellement des collaborations. Au fil des années, je suis parvenu à trouver un équilibre entre les projets personnels, projets de commandes artistiquement épanouissants et les collaborations sur des projets ambitieux. Je vous invite à visiter le site du Studio l Enclume pour découvrir les films d animation auxquels j ai contribué ainsi que mon portfolio personnel sur lequel vous trouverez mes travaux d illustration et de graphisme tumblr.com/ L animation relève d une certaine magie, c est qui en fait une discipline captivante à regarder. Ma démarche est guidée par l irrupton de ce mode d expression fantastique dans un univers réaliste, ancré dans un contexte concret et quotidien guide. C est ce que j ai développé dans mon court-métrage étudiant le temps d une cigarette ou encore dans les bras croisés. Un autre aspect fondamental de ma démarche est évidemmment le mouvement. J aime utiliser le mouvement pour détrourner des objets de leur nature première. Par exemple, pour Bobine et compagnie, une image fixe du film, isolée de son contexte ne montre que des boutons colorés, C est la mise en mouvement qui traduit leur nouvelle rôle: les élément d un feux d artifice. L idée de pouvoir insuffler de la vie dans une matière inerte ou virtuelle est fascinante (voir le spot pour le RABAD). Le cinéma d animation regroupe de nombreuses techniques différentes (dessin animé, images de synthèse, marionnettes animées, papier découpé etc.). Lors de mon appentissage, j ai pu apréhender et développer toutes ces techniques au gré des différents projets réalisés. Au fil des années, j ai continué à envisager et à travailler toutes ces techniques que je considère comme une palette avec laquelle je peux composer. Ainsi, je ne suis pas restreint à une technique ni contraint à adapter mes idées à celle-ci. C est d abord l idée qui est développée. Puis le procédé le plus pertinent pour mettre en image celle-ci sera mis en oeuvre. Mettre des compétences techniques au service de sa créativité et non l inverse. J aime que chaque projet soit un nouveau défi, un voyage dans l inconnu. Remettre mes connaissances et mes compétences en question à chaque projet. Échafauder des plans puis les mettre en application avec l excitation de les voir fonctionner comme Picasso, lorsque je travaille, je suis sérieux comme un enfant qui joue.

7 CLIQUEZ SUR LES LIENS POUR VISUALISER LES FILMS

8 Réalisations personnelles Le Temps d une Cigarette (2006) Les Bras croisés (2007)

9 Carte de voeux ecolo (2010) Bobine et Compagnie (2013)

10 Réalisations Collectives (studio l Enclume) Bande démo Enclume (2012) Gentle Storm - Hooverphonic (2007)

11 ANiMA (2007) RABAD (2012)

12 Participation à des films d auteur De Si Près (2012): découpage, décors et animation (seul un extrait est disponible sur internet) Le Parfum de la Carotte (2013): animation (seul un extrait est disponible sur internet)

13 Le Labyrinthe (2013): compositing artistique/ effets spéciaux (seul un extrait est disponible sur internet)

14 Films d atelier Les Incroyables Aventures de Cinoordo (22 lycéens pendant 5 jours) Uuhanagain Bad (20 lycéens pendant 4,5 jours sur le thème de Breaking bad)

15 Liste des œuvres disponibles pour la diffusion, pendant, avant et après le temps de résidence. Le temps d une Cigarette - 4 min (2006) Les Bras Croisés - 3 min (2007) Bobine et Compagnie 1 min (2013) Voeux ecolo 2 min (2011) Anima min (2007) Gentle Storm 4 min (2007) Rabad 2 min (2012)

16 37 rue Eugène Smits 1030 Bruxelles Co-fondateur et co-gérant du studio d animation l Enclume Titulaire du permis B.,Dragon Frame