Apprendre l italien : un choix gagnant dans un projet professionnel. par Etienne Boillet (Maître de Conférences à l Université de Poitiers)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Apprendre l italien : un choix gagnant dans un projet professionnel. par Etienne Boillet (Maître de Conférences à l Université de Poitiers)"

Transcription

1 Apprendre l italien : un choix gagnant dans un projet professionnel par Etienne Boillet (Maître de Conférences à l Université de Poitiers)

2 Les raisons économiques L intérêt d apprendre l italien pour des raisons culturelles est souvent mis en avant, à juste titre. Mais il existe aussi d autres raisons d apprendre cette langue. Dans ce document, nous soulignerons la pertinence du choix de l italien d un point de vue économique.

3 Une grande puissance économique, un allié de la France L italien est la 4ème langue vivante étrangère enseignée en France. C est aussi la 4ème langue enseignée dans le monde (cf. Marco Gasperetti 16 juin L Italie est le 2ème partenaire économique de la France. La France est le 2ème partenaire économique de l Italie. L Italie et la France sont des partenaires politiques et économiques depuis les débuts de la construction européenne et depuis le G7.

4 Le tourisme L Italie est la 4ème puissance touristique mondiale (la 3ème européenne). C est le pays qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine de l Unesco : 51 sites inscrits au patrimoine mondial, dont 6 pour la seule région de Toscane. L Italie est une des toutes premières destinations touristiques préférées des Français, et la France est une des toutes premières destinations touristiques préférées des Italiens.

5 Le «made in Italy» Avec le tourisme, la grande spécialité de l économie italienne est l industrie «made in Italy».

6 Qu est-ce que le «made in Italy»? Des produits fortement destinés à l exportation, caractérisés par leur haute qualité et notamment leur design. Ils se répartissent dans 4 catégories nommées les 4 A : 1) Abbigliamento-moda; (habillement) 2) Arredo-casa; (Ameublement) 3) Automazione-meccanica; (Automates et mécaniques) 4) Alimentari e bevande. (Alimentation)

7 Les produits des «4 A» Quand on pense au «made in Italy», on pense à ses spécialités alimentaires : pâtes, sauces tomates, huiles d olive, vins et autre spécialités alimentaires. Les marques: Barilla, Ferrero Ou bien aux grands noms de la mode italienne: Prada, Armani, Gucci On peut aussi penser aux produits d ameublement ou de décoration, souvent luxueux, comme les lampes design (Kartell ) ou les carrelages de salle de bains. Enfin, on pense à la mécanique, et surtout la mécanique de luxe, avec les motos comme Ducati ou les voitures telles que Ferrari, Lamborghini, Alfa-Romeo Mais pas seulement.

8 Le saviez-vous? 70% des manèges installés à Eurodisney en 1992 (aujourd hui Disneyland Paris) étaient construits par des marques italiennes. C est normal : l Italie est un des premiers producteurs et exportateurs mondiaux de manèges et de machines utilisées dans l industrie.

9 Autres spécialités mécaniques Les yachts sont une autre spécialité mécanique de l Italie. L Italie est un des tout premiers exportateurs mondiaux dans bien d autres produits mécaniques ou industriels : par exemple, la robinetterie.

10 Le «made in Italy»: grand secteur d une très grande économie L industrie made in Italy est la partie la plus typique de l économie italienne. Mais ce n est pas la plus importante : elle ne représente qu une partie de l industrie, et l industrie ellemême ne représente que 20% du PIB environ.

11 De grands groupes tertiaires L Italie, c est aussi de grands groupes tertiaires : -De télécommunications -De banques et d assurances -Etc.

12 Et la crise? La crise qui a affecté le monde entier a particulièrement frappé certains pays européens, dont l Italie : c est une réalité. Mais toute l économie italienne ne souffre pas de la même façon de la crise. La crise a aggravé des problèmes et des inégalités qui existent depuis longtemps.

13 Les deux principaux problèmes La dette publique Elle tournait déjà autour de 100% du PIB dans les années 1990, a dépassé 120% en 1995 puis 130% dans les années 2000 Les inégalités entre régions du nord et régions du sud. En 2013, 47,56% des Siciliens étaient en état de privation ; un Sicilien sur deux était sans activité dans la tranche d âge ans. (Cristoforo Spinella 23 maggio

14 Dans quelle mesure l économie a-t-elle été impactée par la crise? Au niveau des entreprises, beaucoup ont souffert, voire disparu mais d autres se sont renforcées. Certains produits (par exemple le vin) continuent à s exporter de mieux en mieux grâce à une demande croissante aux Etats- Unis ou dans les nouvelles puissances comme la Chine.

15 Les données de ce dossier ont été établies au 1er semestre PAR ETIENNE BOILLET, UNIVERSITÉ DE POITIERS