Assemblée Générale Fédération Française de Pneumologie. Salon PASTEUR Centre de Congrès Lyon dimanche 4 février 2007

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Assemblée Générale Fédération Française de Pneumologie. Salon PASTEUR Centre de Congrès Lyon dimanche 4 février 2007"

Transcription

1 Assemblée Générale Fédération Française de Pneumologie. Salon PASTEUR Centre de Congrès Lyon dimanche 4 février 2007 Etaient représentées par : AEPL AMP APIF APPLR APRN Assoc. BPCO CNMR CPHG FFAAIR SAR SPLF SPH SAPL Pouvoirs : APP SPLF Y. ROGEAUX H. PEGLIASCO J. BOURCEREAU R. CLAVEL B. STACH Y. GRILLET G. HUCHON F. BLANCHON J-C ROUSSEL F. CHAMPEL B. HOUSSET Ph. LAURENT E. BIRON JP. GRIGNET Ph. GODARD Ordre du Jour. I/ Rapport moral du Président II/ Rapport financier *Adoption des résolutions. I/ Rapport Moral A/ Présentation de la FFP, ses buts, objectifs et structures. Il y a un an, a été créée la Fédération Française de Pneumologie, avec pour objectif de : 1. constituer une interface et une source de coordination et d information entre les différentes associations et organismes agréés par l Assemblée Générale de la Fédération, dans le cadre d'opérations mobilisant l'ensemble de la Pneumologie auprès - du grand public - des tutelles - d organismes nationaux ou internationaux - des industriels

2 2. promouvoir, coordonner, animer et organiser des actions dans le champ de la Formation Médicale Continue, de l'evaluation et de l'accréditation 3. coordonner l'information à destination des pneumologues 4. être une structure de réflexion et d information sur la politique de la discipline et ses choix stratégiques. Pour ce faire la Fédération regroupe des personnes physiques désignées par les instances des organismes existants dans le domaine de la pneumologie (sociétés savantes, associations, syndicats, collèges ) en respectant pour la composition du Bureau et du Conseil d Administration une parité selon le mode d exercice libéral ou salarié de la pneumologie. Ce premier exercice a vu nos efforts récompensés : o par l adhésion de plus d une vingtaine des principales associations professionnelles de pneumologues : AEPL Assoc. ALVEOLE AMP APCA APIF APLCA APP APPLR APRN Asthme & Allergie Assoc. BPCO Ateliers d Arcachon CNMR CPHG FFAAIR Passerelles Educatives SAPL SAR SPLF SPH SPIF Docteur Y. ROGEAUX Docteur D. PIPERNO Docteur H. PEGLIASCO Docteur F. MASURE Docteur J. BOURCEREAU Docteur G. BOYER Docteur JP. GRIGNET Docteur R. CLAVEL Docteur B. STACH Professeur D. VERVLOET Docteur Y. GRILLET Professeur JL RACINEUX Professeur G. HUCHON Docteur JP. ORLANDO JC. ROUSSEL Professeur JL RACINEUX Docteur D. LIGEONNET Docteur Y. GRILLET Professeur Ph. GODARD Docteur Ph. LAURENT Docteur J. LACRONIQUE o par l obtention de l agrément pour l évaluation des pratiques professionnelles, qui nous a été décerné par la Haute Autorité de santé, le 30 Aout dernier.

3 B/ Rapport d activités Grippe aviaire En collaboration avec la DHOS et la DGS, la FFP a participé à de nombreuses réunions sur l'organisation du plan pandémie grippale. Il est en effet important que la voix des pneumologues se fasse entendre dans cette perspective de pandémie où la pathologie respiratoire sera au premier rang. Sommeil L'année 2006 a vu l'élaboration et la publication d'un plan sommeil sur l'impulsion de Jean-Pierre GIORDANELLA. La FFP a participé à ce travail. Bruno HOUSSET a été nommé au comité de suivi du plan sommeil en tant que Président de la Fédération Française de Pneumologie. Oncologie La FFP a participé a l'élaboration des décrets sur l'oncologie. Elle a participé à ce titre à des discussions avec l Inca et avec nos tutelles. Part complémentaire variable La FFP réfléchit aux modalités d'utilisation de cette nouvelle disposition du statut des Praticiens Hospitaliers qui permettra d'apporter un salaire complémentaire aux pneumologues dont l'efficience qualitative et quantitative est reconnue objectivement de tous. Ce travail est pour partie connexe à la mise en place de l'accréditation-des médecins processus d'analyse continue de la qualité proche de l'epp appliqué à nos actes "invasifs". Il est important que la discipline s'approprie les outils qui déterminent l'attribution de la PCV afin qu'elle corresponde à l'intérêt des patients et soit un véritable outil de promotion de la pneumologie notamment vis à vis des jeunes praticiens. Ce sujet est essentiel à un moment ou la crise de la démographie médicale touche de plein fouet notre discipline. Plan national de lutte contre la tuberculose de lutte contre la tuberculose Bruno HOUSSET a participé à la Commission d'audition Publique sur le maintien de l'obligation légale du BCG chez l'enfant. Plusieurs membres de la SPLF et du CNMR ont participé à l'élaboration du plan national de lutte contre la tuberculose (Philippe FRAISSE et Dominique VALEYRE entre autres). Ce plan doit être rendu public dans les jours qui viennent. Activités de soins de médecine La FFP a été représentée lors de la discussion sur les activités des soins de médecine (Etienne LEMARIE et Jean-Marc COURSIER). Ces discussions visent à remettre à plat le mode d'activité des autorisations de pratiques médicales. Le chantier apparaît important et a mobilisé les énergies. Il devrait se poursuivre au cours de l'année 2007.

4 USIR Une réflexion est en cours sur la mise en place d'unités de soins intensifs respiratoires compte tenu de la fréquence croissante des décompensations aiguës de BPCO et de la démonstration de l'efficacité de la ventilation non invasive dans cette circonstance. Une analyse est en cours afin de préciser le nombre de lits d'usir qui seraient justifiés de mettre en place. Une expérience pilote pourrait être menée en Ile-de-France. Crédits DGS L'attribution de crédits DGS destinés à la gestion de différents projets pneumologiques relevant de la santé publique a été gérée cette année par la FFP. Les différents projets financés au titre de 2006 sont : Projet d étude randomisée évaluant un programme d éducation des malades atteints de BPCO. Patient formateur : Apnée du sommeil et insuffisance respiratoire, asthme lourd et BPCO. Opération de dépistage BPCO en milieu professionnel. Logiciel d aide à la gestion de l Asthme. EABPCO, exacerbations aiguë de BPCO. Formation des pneumologues, notamment aux EFR. Etude épidémiologique BPCO Nord, Centre et Sud Un travail a été initié par la DGS après un appel d'offre sur l'épidémiologie de la BPCO et ses modalités de prise en charge dans trois régions françaises. La FFP participe à cette réflexion avec la SPLF, le CNMR, l'association BPCO ainsi que les associations de malades. La FFP a par ailleurs soutenu une réponse à l'appel d'offre sur la formation hospitalière du personnel non médical sur la BPCO. Ce projet a été retenu et la FFP participe à l'élaboration de ce programme de formation. Mesure du souffle La FFP a été un des partenaires actifs de la campagne MESURE DU SOUFFLE qui a eu lieu en cette campagne a rencontré un franc succès et a permis de sensibiliser plusieurs milliers de français au problème de la santé respiratoire. La DGS nous a également permis la réalisation d'un CD sur la mesure du souffle, ce CD devrait pouvoir être utilisé pour la formation médicale continue des pneumologues.

5 Interactions HAS Réhabilitation Le dossier du ré entraînement musculaire à l exercice avance tout doucement Il est récemment passé devant les instances de la H.A.S. Si tout se passe au mieux la publication de la valorisation devrait paraître au Journal Officiel en Accréditation des médecins La FPP a mandaté Philippe LAURENT pour participer aux discussions sur la mise en place de l'accréditation des médecins à l'has. Philippe GODARD, Président de la SPLF, a missionné Jean-Michel VERGNON, secrétaire du groupe GELF (groupe d'endoscopie de langue française) sur l'élaboration d'un référentiel risque de la spécialité. La base REX a été mise en place par l'has et la FFP a missionné ses représentants pour participer aux formations. Le projet achoppe sur les aspects financiers. Communication Participation aux opérations grand public Capital Souffle Destination Respiration 1 asthme sur 2 et 2 BPCO sur 3 ne sont pas diagnostiquées ou le sont tardivement. Pour favoriser un dépistage plus précoce et, par conséquent une meilleure prise en charge de ces maladies respiratoires, la FFP, au sein d un collectif rassemblant les acteurs majeurs de la Pneumologie, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé, a participé à l organisation de deux campagnes d information grand public sur le terrain. Ces campagnes d information, de sensibilisation et de dépistage, très concrètement inscrites dans le programme d action ministériel contre la BPCO , et dans la continuité du plan Asthme , visait à inciter les français à dialoguer avec leurs médecins sur les maladies respiratoires chroniques obstructives, et à faire mesurer leur souffle. Site Internet Depuis le 27 Août, le site internet de la fédération : est opérationnel. Il présente les actualités de la profession, ainsi que les grands dossiers sur lesquels s est impliquée la FFP, comme : le tabac, l EPP, La réhabilitation, la tuberculose, le sommeil Les réflexions menées actuellement étudient l ouverture courant 2007, d un portail spécifique à la formation médicale continue en Pneumologie.

6 Livre Blanc de la Pneumologie Les évolutions épidémiologiques, les progrès diagnostiques et thérapeutiques, les nouvelles politiques de prévention et de dépistage ont considérablement modifié la prise en charge des maladies respiratoires et la pratique des pneumologues. La société et le système de soins ont également profondément changé, entraînant, pour les pneumologues comme pour les autres professionnels de soins, la nécessité impérieuse de mettre en place une réflexion prospective sur l avenir de leur spécialité. Le Livre blanc de la Pneumologie réalise un état des lieux et définit des axes prioritaires d évolution de la spécialité en se fondant sur les besoins en soins de la population, le progrès médical, la démographie médicale, la transformation du système de santé et de ses modalités de financement. Il a été élaboré à partir de sources officielles et de documents provenant des registres et des observatoires et s est appuyé sur la contribution d experts désignés par un comité de pilotage. Les textes qui argumentent ces propositions sont disponibles en ligne sur le site Internet de la Fédération française de pneumologie (www.ffpneumologie.org). Par ailleurs, ce Livre blanc expose les orientations vers lesquelles souhaitent s engager les pneumologues et les actions qu ils aspirent voir développer par nos Tutelles pour soutenir ces objectifs. Cet ouvrage se veut un instrument de dialogue, une source de discussions constructives pour le bien de ce qui souffrent de maladie respiratoire. Au cours de son premier exercice, le calendrier des réunions de la FFP a été le suivant : Assemblée Générale 13 décembre 2005 Assemblée Générale Extraordinaire 29 janvier 2006 Conseil d administration 13 décembre septembre 2006 Réunions de Bureau 4 novembre décembre janvier mai août novembre décembre 2006

7 L ensemble des dossiers traités et initiés au cours de cette première année d exercice, prouvent notre détermination de fédérer, et de devenir un acteur majeur de la santé pour la pneumologie. Professeur Bruno HOUSSET Président de la FFP II/ Rapport financier. Pour son 1er exercice, la FFP a reçu 146 K euros de cotisations et de subventions, et en fin d'année 150 K de subvention de la DGS, au titre de 6 programmes à développer sur Du côté des dépenses les principaux postes sont les salaires et charges sociales qui s'élèvent à environ 37 K et les frais courants de fonctionnement à 32 K. Dans le cadre de la création, nous avons du investir à hauteur de 6,6 K d'immobilisations en matériel informatique et mobilier. Les résultats font apparaître un excédent de ressource d'environ 75 K. Première résolution : L assemblée générale après avoir pris connaissance du rapport de gestion du conseil d administration, approuve les comptes annuels de l exercice clos le 31/12/2006, lesquels font apparaître un excédent de , 38 euros. Elle donne aux administrateurs quitus entier et sans réserve de l exécution de leur mandat pour ledit exercice. Cette résolution est adoptée à l unanimité. Deuxième résolution : L assemblée générale décide d affecter le résultat de l exercice de , 38 euros, En report à nouveau. Cette résolution est adoptée à l unanimité. Troisième résolution : L assemblée générale vote le budget prévisionnel de euros tel que figurant en annexe 1 Cette résolution est adoptée à l unanimité.

8 Annexe 1 BUDGET PREVISIONNEL 2007 RECETTES DEPENSES FIXES hors actions spécifiques cotisations associations location bureaux ( 500 euros / 21 assos) salaires et charges salariales contribution associations FMC gerant CC temps partiel point à 2,5 euros secretariat CC temps partiel gestion formation CC mi-temps honoraires subventions et dons comptable ( euros / 6 sponsors) commissaire aux comptes amortissement materiel informatique, bureau frais communication déplacements divers (papeterie ) développement base informatique Indemnisations

9 Annexe Quelle organisation de la FFP? Outre le Conseil d Administration et le Bureau, constitutifs de la FFP, ce premier exercice a permis d affiner la composition des différentes structures de gouvernance. a/ Conseil d Administration : La fédération est administrée par un conseil d'administration composé de 10 membres au moins. Il est composé de membres actifs élus par l'assemblée Générale sur une liste proposée par le Bureau et respectant une parité selon le mode d exercice libéral ou salarié de la pneumologie. Les organismes fondateurs de la Fédération, la SPLF, le SAR, le SPH et le CNMR désignent un représentant faisant de droit partie du Conseil d Administration. Des personnalités extérieures peuvent faire partie du Conseil d Administration à titre consultatif. Leur appartenance au Conseil doit être confirmée par l Assemblée Générale suivante. Composition du Conseil d Administration : Dr BLANCHON François Président Collège Pneumologues des Hôpitaux Généraux (CPHG) Dr BOURCEREAU Jacques Président Association Pneumologues Ile de France (APIF) Dr CHAMPEL Frédéric Trésorier Syndicat Appareil Respiratoire (SAR) Dr CLAVEL Robert Président Association Pneumologues Privés Languedoc- Roussillon Pr GODARD Philippe Président Société Pneumologie de Langue Française Dr GRILLET Yves Président du Syndicat de l Appareil Respiratoire (SAR), Pr HOUSSET Bruno Président Fédération Française de Pneumologie, Pr HUCHON Gérard Président Comité National contre les Maladie Respiratoires (CNMR) Dr LAURENT Philippe Président du Syndicat des Pneumologues Hospitaliers (SPH) Dr PEGLIASCO Hervé Président AFORSPE ET REPRESENTANT Association Méridionale des Pneumologues Dr STACH Bruno Membre du bureau du Syndicat Appareil Respiratoire (SAR) Pr VERVLOET Daniel Président Association Asthme et Allergie Personnalité extérieure Dr GRIGNET Jean-Pierre Président Association Perfectionnement des Pneumologues (APP)

10 b/ Composition du Bureau : Le bureau est composé de 6 membres, en respectant une parité selon le mode d exercice libéral ou salarié de la pneumologie. HOUSSET Bruno Professeur des Universités Praticien hospitalier GRILLET Yves Pneumologue libéral HUCHON Gérard Professeur des Universités Praticien hospitalier STACH Bruno Pneumologue libéral, CHAMPEL Frédéric Pneumologue libéral, LAURENT Philippe Praticien hospitalier Président Vice Président Secrétaire Secrétaire adjoint Trésorier Trésorier adjoint c/ Structure de gouvernance scientifique La structure de gouvernance scientifique est co-présidée : par un membre du Bureau de la FFP de statut hospitalier : Professeur Gérard HUCHON Secrétaire de la FFP, et de droit par le Président de la SPLF en exercice : Professeur Philippe GODARD. Elle est composée d au moins 6 membres de droits et d autant de membres que de besoins : pneumologues, médecins généralistes, personnalités qualifiées. Les membres de droit sont pour moitié de statut hospitalier, CHU CHG, et pour l autre moitié, de statut libéral : Le Président de la SPLF en exercice, Pr. Philippe GODARD Un membre du Bureau de statut hospitalier, Pr. Gérard HUCHON, Le Secrétaire du conseil scientifique de la SPLF en exercice, Pr. Alain DIDIER Un membre désigné par L APP, Dr Jean-Pierre GRIGNET Un membre désigné par l AEPL, Dr Robert CLAVEL Un membre désigné par la conférence nationale des Présidents d association Régionales de pneumologues libéraux, Dr Frédéric MASURE Un membre désigné par le CPHG : Dr François BLANCHON

11 La structure de gouvernance scientifique : Evalue la qualité et la pertinence scientifique des données utilisées quel que soit le projet Elabore la partie scientifique du synopsis des programmes et études retenues par la structure projet. Elabore ou valide les bases scientifiques des référentiels utilisés pour l EPP individuelle ou collective (cercles de qualité) Evalue la qualité scientifique des programmes de FMC Propose à la structure projet, des thèmes médicaux nécessitant une EPP ou des programmes de FMC. Exerce une veille scientifique sur les nouvelles technologies et thérapeutiques et leurs conditions d utilisation, élabore le cas échéant des règles de bon usage. Cette structure s appuie autant que de besoin sur les ressources scientifiques de la SPLF, notamment son Conseil Scientifique et ses groupes de travail. La partie scientifique de chaque programme est élaboré par un groupe de travail intégrant 2 membres de la structure de gouvernance scientifique. Le contenu scientifique du programme est ensuite validé par l ensemble de la structure de gouvernance scientifique. d/ Structure de Gouvernance professionnelle : La structure de gouvernance professionnelle est co-présidée par les Dr Bruno STACH et Philippe LAURENT. Elle est composée d au moins dix membres de droit : 4 sont désignés par le Président du SAR Dr Yves ROGEAUX Dr Jacques BOURCEREAU Dr Philippe TERRIOUX Dr Dominique LIGEONNET 3 sont désignés par le Président du SPH Dr François STEENHOUWER Pr Boris MELLONI Dr Anne PRUD'HOMME 1 est désigné par la SPLF sur proposition du Collège des PU-PH. Pr. Philippe DELAVAL

12 La structure de gouvernance professionnelle : Etudie les besoins en matière d EPP et de FMC. Etudie les besoins en matière de recommandation de bonnes pratiques. Fait toute proposition en matière d accréditation, de parcours de soins, de réseaux. Etudie les questions de nomenclature et de Tarification à l activité. Examine les demandes ministérielles (en particulier DGS) et de la HAS en particulier pour la participation de la FFP à différents groupes de travail ad-hoc (ALD, évaluation des actes professionnels, des dispositifs, de la Commission de transparence etc. Ce groupe effectue le travail préparatoire aux différentes réunions avec les organismes de tutelle. e/ Structure pédagogique Elle est composée, toujours selon un mode paritaire libéral hospitalier, de 3 représentants de la structure de gouvernance scientifique, Dr François MASURE, Dr Robert CLAVEL, Pr Philippe GODARD. de 3 représentants de la structure de gouvernance professionnelle, Dr Jacques BOURCEREAU, Dr Philippe LAURENT, Pr Philippe DELAVAL d 1 membre du dispositif d évaluation, Pr Christos CHOUAID et d 1 représentant des associations régionales de FMC pneumologique. Son avis est requis par la structure projet pour tout programme/action de FMC. Elle est en charge de l amélioration de la qualité pédagogique des actions/programmes f/ Structure projet Elle est responsable de la mise en œuvre des programmes d évaluation pour la pneumologie. Elle est composée de 6 membres. Sont membres de droit le Président (Pr Bruno HOUSSET) et le Vice- président de la FFP (Dr Yves GRILLET) qui proposent au bureau les 4 personnalités supplémentaires composant la structure projet. Dr D. PIPERNO, Dr F. GOUPIL, Dr JM. COURSIER, Pr CHABOT, Pr I. TILLIE LEBLOND, Dr N. ROCHE

13 Par ailleurs, ils peuvent se faire assister de toute personne qu ils coopteront de façon ponctuelle. Les projets peuvent être soumis par la FFP, chaque membre constituant de la FFP, chaque structure scientifique, professionnelle ou d évaluation mais également par tout organisme ou structure scientifique, professionnelle ou de FMC, que ces organismes soient pneumologiques ou non, nationaux ou régionaux mais à condition qu ils soient administrés par une majorité de médecins. Les projets peuvent également être soumis par l UNCAM ou un échelon régional, par les ministères ou leurs différents services, par la HAS ou ses différents services, par l INVS ou tout autre structure légitime. Par ailleurs, ils peuvent se faire assister de toute personne qu ils coopteront de façon ponctuelle. g/ Structure d évaluation Elle est co-présidée par des personnalités indépendantes du CA et du Bureau. Professeur A. VERGNENEGRE ancien Président de la section évaluation du Conseil Scientifique de l ANAES, Professeur C. CHOUAID, membre du groupe Evaluation de la SPLF Docteur H. PEGLIASCO, Président de l AFORSPE, et d un membre du bureau : Docteur F. CHAMPEL trésorier

FFP Conseil d Administration Samedi 27/10/07 Maison du Poumon

FFP Conseil d Administration Samedi 27/10/07 Maison du Poumon FFP Conseil d Administration Samedi 27/10/07 Maison du Poumon Présents: BLANCHON François, BOURCEREAU Jacques, COURSIER Jean-Marc, GRIGNET Jean-Pierre, GRILLET Yves, HOUSSET Bruno, HUCHON Gérard, LAURENT

Plus en détail

FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC)

FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) Le lien entre FMI et FMC 50% des connaissances seraient obsolètes en l espace de 7 ans. En même temps qu une masse critique d exercice, la FMC est donc indispensable pour

Plus en détail

ASSOCIATION COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS MAITRES DE STAGE DE LA REGION POITOU-CHARENTES REGLEMENT INTERIEUR

ASSOCIATION COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS MAITRES DE STAGE DE LA REGION POITOU-CHARENTES REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS MAITRES DE STAGE DE LA REGION POITOU-CHARENTES REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : LES ADHERENTS L'adhésion à l'association permet à l'adhérent d'être informé

Plus en détail

L OBLIGATION DE FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC)

L OBLIGATION DE FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) L OBLIGATION DE FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) HISTORIQUE, ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES Conseil national de la FMC des praticiens hospitaliers CN FMCH SOMMAIRE Le lien entre formation médicale initiale

Plus en détail

Développement Professionnel Continu

Développement Professionnel Continu Développement Professionnel Continu 1 Formation professionnelle continue Loi du 4 mars 2002 (Kouchner) Obligation de formation professionnelle continue pour les pharmaciens Conseil national de la formation

Plus en détail

Statuts de l Observatoire régional de la santé d Aquitaine

Statuts de l Observatoire régional de la santé d Aquitaine Statuts de l Observatoire régional de la santé d Aquitaine adoptés par l Assemblée générale extraordinaire du 11 avril 2012 Article 1 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA FEDERATION FRANCAISE DE CANOË-KAYAK ANNEXE 4 : REGLEMENT FINANCIER

REGLEMENT INTERIEUR DE LA FEDERATION FRANCAISE DE CANOË-KAYAK ANNEXE 4 : REGLEMENT FINANCIER Fédération Française de Canoë-Kayak 87 quai de la Marne 94340 Joinville le Pont Cedex REGLEMENT INTERIEUR DE LA FEDERATION FRANCAISE DE CANOË-KAYAK ANNEXE 4 : REGLEMENT FINANCIER Sommaire Article I. Objet...3

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs 1 STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs ARTICLE 1 : Titre de l association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901, ayant pour

Plus en détail

Comité de Coordination de Lutte contre l infection due au Virus de l Immunodéficience Humaine REGLEMENT INTÉRIEUR

Comité de Coordination de Lutte contre l infection due au Virus de l Immunodéficience Humaine REGLEMENT INTÉRIEUR 1 Comité de Coordination de Lutte contre l infection due au Virus de l Immunodéficience Humaine REGLEMENT INTÉRIEUR Vu le décret n 2005-1421 du 15 novembre 2005 relat if à la coordination de lutte contre

Plus en détail

MAISON DES SCIENCES DE L HOMME D AQUITAINE STATUTS. 10, Esplanade des Antilles Domaine Universitaire 33607 PESSAC CEDEX

MAISON DES SCIENCES DE L HOMME D AQUITAINE STATUTS. 10, Esplanade des Antilles Domaine Universitaire 33607 PESSAC CEDEX MAISON DES SCIENCES DE L HOMME D AQUITAINE STATUTS 10, Esplanade des Antilles Domaine Universitaire 33607 PESSAC CEDEX Tél. +33 (0)5 56 84 68 00 Fax +33 (0) 5 56 84 68 10 http://www.msha.fr STATUTS Modifiés

Plus en détail

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 20 mai 2015 Ce règlement intérieur complète et précise certains articles des statuts de l association modifiés et approuvés le

Plus en détail

CHARTE DU RESEAU HEMATOLIM (RESEAU REGIONAL D HEMATOLOGIE DU LIMOUSIN)

CHARTE DU RESEAU HEMATOLIM (RESEAU REGIONAL D HEMATOLOGIE DU LIMOUSIN) CHARTE DU RESEAU HEMATOLIM (RESEAU REGIONAL D HEMATOLOGIE DU LIMOUSIN) Numéro d'identification du Réseau : 960740249 Vu la loi n 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité

Plus en détail

«RESEAU DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS DES PAYS DU SUD» (PTO-Sud) - REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

«RESEAU DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS DES PAYS DU SUD» (PTO-Sud) - REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES «RESEAU DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS DES PAYS DU SUD» (PTO-Sud) - REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : Le présent règlement intérieur définit les modalités

Plus en détail

Les statuts de l Association mis à jour par l A.G. du 28-03-2013

Les statuts de l Association mis à jour par l A.G. du 28-03-2013 Les statuts de l Association mis à jour par l A.G. du 28-03-2013 Statuts de l association Grenoble Isère Logiciel 1/5 ARTICLE 1 - Dénomination : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Annexe adoptée lors de l Assemblée générale du 27 mars 2004 RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNEXE 5 RÈGLEMENT FINANCIER. Page 1 sur 6

Annexe adoptée lors de l Assemblée générale du 27 mars 2004 RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNEXE 5 RÈGLEMENT FINANCIER. Page 1 sur 6 RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNEXE 5 RÈGLEMENT FINANCIER Page 1 sur 6 PRÉAMBULE... 3 ARTICLE 1 : ORGANISATION COMPTABLE... 3 L Assemblée Générale... 3 Le Comité directeur... 3 Le bureau... 3 Le Président... 3

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE. Le collège de la Haute Autorité de Santé, ayant valablement délibéré en sa séance du 4 mars 2015,

REPUBLIQUE FRANCAISE. Le collège de la Haute Autorité de Santé, ayant valablement délibéré en sa séance du 4 mars 2015, REPUBLIQUE FRANCAISE Décision n 2015.0056/DC/SJ du 4 mars 2015 du collège de la Haute Autorité de santé portant adoption du règlement intérieur de la commission des pratiques et des parcours Le collège

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION

STATUTS DE L ASSOCIATION STATUTS DE L ASSOCIATION «Association de prise en charge de pathologies du sommeil et de la vigilance, Réseau Hypnos» Article1 : Forme Il est fondé entre les soussignés, membres fondateurs et toutes les

Plus en détail

Elle a été déclarée à la Préfecture de, sous le numéro, le (Journal Officiel du ). 2

Elle a été déclarée à la Préfecture de, sous le numéro, le (Journal Officiel du ). 2 STATUTS TYPES D UNE ASSOCIATION DE RANDONNEE PEDESTRE Le modèle proposé n a rien d obligatoire. Les dispositions suivantes peuvent donc être adaptées à chaque cas d espèce. Ainsi les durées, les quotas,

Plus en détail

Maison Régionale du Diabète MAREDIA

Maison Régionale du Diabète MAREDIA Maison Régionale du Diabète MAREDIA (Association pour la prévention et la prise en charge du diabète et des maladies métaboliques) Statuts Article 1 : Il est constitué entre les adhérents aux présents

Plus en détail

L ambition des Jeunes Européens - France est de devenir la référence des associations de jeunesse sur les questions européennes.

L ambition des Jeunes Européens - France est de devenir la référence des associations de jeunesse sur les questions européennes. PROJET DE CHARTE NATIONALE ENTRE LE MOUVEMENT EUROPEEN FRANCE ET LES JEUNES EUROPEENS FRANCE Préambule L association de type Loi 1901 «Les Jeunes Européens France» (JE-F) a été créée en 1992 à l initiative

Plus en détail

TITRE 2 : COMPOSITION. Article 3

TITRE 2 : COMPOSITION. Article 3 PRÉAMBULE Il a été fondé le 30 Août 1985, une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre CENTRE D ART CONTEMPORAIN DÉNOMMÉE VILLA DU PARC. Cette association

Plus en détail

STATUTS Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS)

STATUTS Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS) STATUTS Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS) Article 1er Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

«ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS

«ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS «ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS Article 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 ier juillet 1901

Plus en détail

Conférence régionale de santé et de l autonomie (CRSA)

Conférence régionale de santé et de l autonomie (CRSA) Conférence régionale de santé et de l autonomie (CRSA) Historique : d abord il y eut la conférence régionale de santé Conférences Régionales de Santé (CRS) installées par les ordonnances du 24 avril 1996

Plus en détail

DPC Développement Professionnel Continu des professionnels de santé publique

DPC Développement Professionnel Continu des professionnels de santé publique DPC Développement Professionnel Continu des professionnels de santé publique P François Pôle Santé Publique, CHU de Grenoble Origines 1996 : Obligation de FMC Conseils nationaux de FMC Financement des

Plus en détail

APPEL A PROJETS ARTDESSENS 2014

APPEL A PROJETS ARTDESSENS 2014 Dossier de demande de financement DIRECTION DE LA JEUNESSE ET DE LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS Organismes de droit privé APPEL A PROJETS ARTDESSENS 2014 Schéma régional de lutte contre les discriminations

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui STATUTS ASSOCIATION Compos Sui Titre I : Buts et Composition de l association Article 1 : Dénomination, Buts et Siège social Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

GROUPE IMAGERIE CUTANEE NON INVASIVE DE LA SOCIETE FRANCAISE DE DERMATOLOGIE

GROUPE IMAGERIE CUTANEE NON INVASIVE DE LA SOCIETE FRANCAISE DE DERMATOLOGIE I Constitution et objet de l association Article 1 Constitution Durée Siège social Il est formé entre toutes les personnes physiques et morales adhérant aux présents statuts, une Association régie par

Plus en détail

Association pour la Réalisation des Actions et des Missions Sociales

Association pour la Réalisation des Actions et des Missions Sociales Association pour la Réalisation des Actions et des Missions Sociales STATUTS OBJET SIEGE SOCIAL DUREE ARTICLE 1 Dénomination Il est fondé une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE BASEBALL ET SOFTBALL REGLEMENT FINANCIER

FEDERATION FRANCAISE DE BASEBALL ET SOFTBALL REGLEMENT FINANCIER FEDERATION FRANCAISE DE BASEBALL ET SOFTBALL REGLEMENT FINANCIER ANNEXE DU REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 88 Validé par le Comité Directeur du 5 Novembre 2005 Adopté par l Assemblée Générale du 18 mars 2006

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 24 mai 2015 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 18 sur 63 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT Arrêté du 22 mai 2015

Plus en détail

Statuts de Open Data France

Statuts de Open Data France Statuts de Open Data France Association des Collectivités engagées dans l Open Data I - Constitution, but, composition, siège Article 1 - Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

LOI HPST DPC : OBLIGATIONS LÉGALES CDOM ORGANISME ENREGISTRE

LOI HPST DPC : OBLIGATIONS LÉGALES CDOM ORGANISME ENREGISTRE LOI HPST DPC : OBLIGATIONS LÉGALES CDOM ORGANISME ENREGISTRE LOI HPST Article 59 de la loi n 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE. Un secrétariat général, trois directions, un service et trois missions lui sont directement rattachés.

REPUBLIQUE FRANCAISE. Un secrétariat général, trois directions, un service et trois missions lui sont directement rattachés. REPUBLIQUE FRANCAISE Décision n 2014.0019/DP/SG du 30 avril 2014 du président de la Haute Autorité de santé portant organisation générale des services de la Haute Autorité de santé Le président de la Haute

Plus en détail

Association des Psychologues-Neuropsychologues de Bourgogne. * Statuts * Association des Psychologues - Neuropsychologues de Bourgogne (APNB)

Association des Psychologues-Neuropsychologues de Bourgogne. * Statuts * Association des Psychologues - Neuropsychologues de Bourgogne (APNB) Association des Psychologues-Neuropsychologues de Bourgogne * Statuts * TITRE I : PRESENTATION DE L ASSOCIATION Article 1 : Création de l association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Association pour le Développement du Coaching Professionnel en Languedoc Roussillon STATUTS DE L ASSOCIATION. Statuts constitutifs : Mars 2007

Association pour le Développement du Coaching Professionnel en Languedoc Roussillon STATUTS DE L ASSOCIATION. Statuts constitutifs : Mars 2007 Association pour le Développement du Coaching Professionnel en Languedoc Roussillon ADECOACH - LR STATUTS DE L ASSOCIATION Statuts constitutifs : Mars 2007 La Mogère 2235 route de Vauguières 34 000 Montpellier

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L INFORMATIQUE JURIDIQUE ( A. D. I. J. ) ASSOCIATION DE LA LOI DE 1901 S T A T U T S

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L INFORMATIQUE JURIDIQUE ( A. D. I. J. ) ASSOCIATION DE LA LOI DE 1901 S T A T U T S ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L INFORMATIQUE JURIDIQUE ( A. D. I. J. ) ASSOCIATION DE LA LOI DE 1901 S T A T U T S NOVEMBRE 1990 2 ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L INFORMATIQUE JURIDIQUE (

Plus en détail

Statuts de l École de la deuxième chance de l Estuaire de la Loire

Statuts de l École de la deuxième chance de l Estuaire de la Loire Statuts de l École de la deuxième chance de l Estuaire de la Loire Article 1 : Constitution Dénomination Entre : - l Etat, - le Conseil régional Pays de Loire - le Conseil général de Loire-atlantique -

Plus en détail

ORDRE DES PROFESSIONNELS COMPTABLES DU BURUNDI «OPC»

ORDRE DES PROFESSIONNELS COMPTABLES DU BURUNDI «OPC» ORDRE DES PROFESSIONNELS COMPTABLES DU BURUNDI «OPC» Par Pierre-Claver NZOHABONAYO SECRETAIRE GENERAL ORDRE DES PROFESSIONNELS COMPTABLES «OPC» 1. OBJECTIFS Dès sa création, l OPC vise une régulation articulée

Plus en détail

FONDATION UNIVERSITAIRE

FONDATION UNIVERSITAIRE FONDATION UNIVERSITAIRE Fondation Paris-Sud Université Le meilleur pour tous Statuts Préambule Vu le code de l éducation, et notamment son article L.719-12: «les établissements publics à caractère scientifique,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS DE SOLIDARITE DES AGENTS DU TRESOR DE COTE D IVOIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS DE SOLIDARITE DES AGENTS DU TRESOR DE COTE D IVOIRE REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS DE SOLIDARITE DES AGENTS DU TRESOR DE COTE D IVOIRE Le présent Règlement Intérieur a pour objet de déterminer les modalités d application des Statuts : organisation des structures

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION «THERAPIE DE L AME».

STATUTS DE L'ASSOCIATION «THERAPIE DE L AME». STATUTS DE L'ASSOCIATION «THERAPIE DE L AME». I Dispositions générales Article 1.1 : Constitution et Nom Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement,

Plus en détail

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution.

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution. ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. STATUTS DE L ASSOCIATION Titre 1 Constitution. ARTICLE PREMIER : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

2. Dénomination Sa dénomination est : «Association paritaire de l édition phonographique» (APEP).

2. Dénomination Sa dénomination est : «Association paritaire de l édition phonographique» (APEP). MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3361 Convention collective nationale IDCC : 2770. ÉDITION PHONOGRAPHIQUE ACCORD

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D ETUDES DOCTORALES : SCIENCES ET TECHNIQUES

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D ETUDES DOCTORALES : SCIENCES ET TECHNIQUES Université Moulay Ismail Faculté des Sciences et Techniques Errachdia REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D ETUDES DOCTORALES : SCIENCES ET TECHNIQUES CEDOC-ST DENOMINATION DU CEDOC Article 1: Le Centre d Etudes

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 16 MARS 2007 RELATIF

Plus en détail

STATUTS DE L OFFICE CULTUREL VALLEE DE L HERAULT

STATUTS DE L OFFICE CULTUREL VALLEE DE L HERAULT STATUTS DE L OFFICE CULTUREL VALLEE DE L HERAULT ARTICLE PREMIER TITRE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août

Plus en détail

1) OBJET DE L ASSOCIATION

1) OBJET DE L ASSOCIATION RÈGLEMENT INTÉRIEUR 1) OBJET DE L ASSOCIATION Définir la démarche qualité en échographie fœtale et les référentiels. Se doter des outils nécessaires à l évaluation des pratiques professionnelles. Participer

Plus en détail

M O T S. Statuts de MOTS. Organisation. Médecin. Travail. Santé. Organisation du travail et santé du médecin

M O T S. Statuts de MOTS. Organisation. Médecin. Travail. Santé. Organisation du travail et santé du médecin Médecin Organisation Travail Santé M O T S Organisation du travail et santé du médecin Statuts de MOTS Association MOTS : 0608 282 589 http://www.association-mots.org/ Maison des professions de santé 9,

Plus en détail

ACCORD DU 8 SEPTEMBRE 2009

ACCORD DU 8 SEPTEMBRE 2009 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DES AGENCES DE RECHERCHES

Plus en détail

Association Sénégalaise de Soutien aux Diabétiques (ASSAD)

Association Sénégalaise de Soutien aux Diabétiques (ASSAD) Association Sénégalaise de Soutien aux Diabétiques (ASSAD) Association Sénégalaise de Soutien aux Diabétiques (ASSAD) STATUTS Adoptés à l unanimité par l Assemblée générale constitutive du 17 décembre

Plus en détail

U-THIL AVANT TOUT LES STATUTS

U-THIL AVANT TOUT LES STATUTS U-THIL AVANT TOUT LES STATUTS ARTICLE PREMIER - NOM Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour

Plus en détail

NOR: PMEA0420017D. Version consolidée au 5 août 2011. Sur le rapport du ministre d Etat, ministre de l économie, des finances et de l industrie,

NOR: PMEA0420017D. Version consolidée au 5 août 2011. Sur le rapport du ministre d Etat, ministre de l économie, des finances et de l industrie, Le 5 août 2011 DECRET Décret n 2004-1165 du 2 novembre 2004 relatif aux c onseils de la formation institués auprès des chambres de métiers et de l artisanat de région, des chambres régionales de métiers

Plus en détail

Éducation thérapeutique du patient Rôle du pharmacien

Éducation thérapeutique du patient Rôle du pharmacien Éducation thérapeutique du patient Rôle du pharmacien Fabienne BLANCHET La Baule - 12 octobre 2010 1 L éducation thérapeutique du patient «Selon l OMS, l éducation thérapeutique du patient vise à aider

Plus en détail

SFTG Recherche. STATUTS (Association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901) ARTICLE 1 CONSTITUTION NOM

SFTG Recherche. STATUTS (Association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901) ARTICLE 1 CONSTITUTION NOM STATUTS (Association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901) ARTICLE 1 CONSTITUTION NOM A l initiative : de l association SFTG (Société de Formation Thérapeutique

Plus en détail

Statuts Association «Comité local d'agrément SOL-Violette»

Statuts Association «Comité local d'agrément SOL-Violette» Assemblée Générale Constitutive, Toulouse, le 8 mars 2011. Dans le respect des statuts et de la charte du mouvement SOL (annexe I), il est créé l'association SOL-Violette. CHAPITRE 1 - FORMATION ET TITRE

Plus en détail

DESCRIPTION DE POSTE

DESCRIPTION DE POSTE Poste tenu par : Responsable hiérarchique : Le Directeur DRHRS 1) DENOMINATION DU POSTE : DESCRIPTION DE POSTE Chef du Service Carrière et Rémunération Grade et filière ATTACHE ou ATTACHE PRINCIPAL / ADMINISTRATIVE

Plus en détail

Le Réseau des Cantines et Lieux Associés STATUTS D'ASSOCIATION

Le Réseau des Cantines et Lieux Associés STATUTS D'ASSOCIATION Le Réseau des Cantines et Lieux Associés STATUTS D'ASSOCIATION PRÉAMBULE «La Cantine» est une marque déposée par l association Silicon Sentier (INPI déposé le 22/07/ 09 n dépôt : 08 35 90 331). Les Cantines

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DE GOUVERNANCE, NOMINATIONS ET RÉMUNÉRATIONS

CHARTE DU COMITÉ DE GOUVERNANCE, NOMINATIONS ET RÉMUNÉRATIONS CHARTE DU COMITÉ DE GOUVERNANCE, NOMINATIONS ET RÉMUNÉRATIONS 2 MISSION ET PRINCIPALES RESPONSABILITÉS Le comité de gouvernance, (le «Comité») assiste le Conseil d administration (le «Conseil») de Corporation

Plus en détail

Association des professionnels de santé libéraux de. Association déclarée. Siège social

Association des professionnels de santé libéraux de. Association déclarée. Siège social Association des professionnels de santé libéraux de Association déclarée Régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social PREAMBULE L évolution de la demande de soins, les mutations épidémiologiques,

Plus en détail

Centre de Ressources Biologiques

Centre de Ressources Biologiques Centre de Ressources Biologiques Règlement Intérieur ARTICLE 1 Création Il est créé au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes, un Centre de Ressources Biologiques (CRB) labellisé par les Ministères

Plus en détail

Statut de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc

Statut de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc Statut de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc TITRE I : DENOMINATION - SIEGE OBJET ET ADHESION A LA F.N.S.P.M. ARTICLE 1 : Dénomination : Conformément au Dahir du 16 Juillet

Plus en détail

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS Article 1 CREATION Il est formé entre les personnes désignées à l article 4, vivant au Cameroun, et qui adhèrent

Plus en détail

STATUTS DE Bio Cohérence

STATUTS DE Bio Cohérence STATUTS DE Entrée en vigueur : 13 janvier 2010 Un règlement intérieur complète les présents statuts. STATUTS DE Tables des matières ARTICLE 1 : DENOMINATION... 3 ARTICLE 2 : OBJET... 3 ARTICLE 3 : SIEGE

Plus en détail

ASSOCIATION DU DOCTEUR FATIHA STATUTS DE L ASSOCIATION

ASSOCIATION DU DOCTEUR FATIHA STATUTS DE L ASSOCIATION ASSOCIATION DU DOCTEUR FATIHA STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901

Plus en détail

Titre 1 : Constitution / Objet / Siège social / Durée

Titre 1 : Constitution / Objet / Siège social / Durée Statuts de l association PREAUT Titre 1 : Constitution / Objet / Siège social / Durée Article 1er Dénomination Il est fondé entre les membres adhérant aux présents statuts une Association régie par la

Plus en détail

Evaluation des Pratiques Professionnelles des médecins Cadre réglementaire

Evaluation des Pratiques Professionnelles des médecins Cadre réglementaire Evaluation des Pratiques Professionnelles des médecins Cadre réglementaire Pr P François Département de Veille Sanitaire du CHU de Grenoble Haute Autorité de santé : Chargé de Mission pour l Evaluation

Plus en détail

JPRS: La revue N 1. Page. Page. Journées Pratiques Respiration Sommeil DOSSIER : «Syndrome d apnées du sommeil et. risques cardiométaboliques»

JPRS: La revue N 1. Page. Page. Journées Pratiques Respiration Sommeil DOSSIER : «Syndrome d apnées du sommeil et. risques cardiométaboliques» Journées Pratiques Respiration Sommeil JPRS: La revue N 1 SEPT 2013 DOSSIER : 5 e JPRS Les 20 et 21 sept. 2013 12 Au Corum de Montpellier «Syndrome d apnées du sommeil et risques cardiométaboliques» Dr.

Plus en détail

Textes Juridiques Décret exécutif n 98-355 du 20 Rajab 1419 correspondant au 10 novembre 1998 portant création, organisation et fonctionnement du

Textes Juridiques Décret exécutif n 98-355 du 20 Rajab 1419 correspondant au 10 novembre 1998 portant création, organisation et fonctionnement du Textes Juridiques Décret exécutif n 98-355 du 20 Rajab 1419 correspondant au 10 novembre 1998 portant création, organisation et fonctionnement du fonds national de développement de l apprentissage et de

Plus en détail

EUTERPE ASSOCIATION POUR LE RAYONNEMENT DE L ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG STATUTS

EUTERPE ASSOCIATION POUR LE RAYONNEMENT DE L ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG STATUTS EUTERPE ASSOCIATION POUR LE RAYONNEMENT DE L ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG STATUTS DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 Entre les adhérents aux présents statuts est constituée une association qui

Plus en détail

REGLEMENT DU CAUCUS DES FEMMES PARLEMENTAIRES DE CÔTE D IVOIRE 1

REGLEMENT DU CAUCUS DES FEMMES PARLEMENTAIRES DE CÔTE D IVOIRE 1 REGLEMENT DU CAUCUS DES FEMMES PARLEMENTAIRES DE CÔTE D IVOIRE 1 DECLARATION Nous, femmes parlementaires de Côte d Ivoire, Conscientes de notre rôle de représentantes des femmes et des hommes ivoiriens,

Plus en détail

SYNDICAT NATIONAL ALGERIEN DES PHARMACIENS D OFFICINE

SYNDICAT NATIONAL ALGERIEN DES PHARMACIENS D OFFICINE SYNDICAT NATIONAL ALGERIEN DES PHARMACIENS D OFFICINE S N A P O Siège national : TOUR EL QUODS DE CHERAGA- KAOUCH Bloc F. Niveau11. Aile SUD. Bureau N CA1130. CHERAGA. ALGER Lignes mixtes Tel & Fax: 021341053

Plus en détail

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association.

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Règlement intérieur OHCYCLO 1/ Préambule Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Le présent règlement intérieur est transmis à l ensemble des membres ainsi qu à chaque

Plus en détail

État présenté par le Secrétaire général conformément à l article 153 du Règlement intérieur de l Assemblée générale

État présenté par le Secrétaire général conformément à l article 153 du Règlement intérieur de l Assemblée générale Nations Unies A/C.5/56/29 Assemblée générale Distr. générale 12 décembre 2001 Français Original: anglais Cinquante-sixième session Cinquième Commission Points 106 b) et 123 de l ordre du jour Troisième

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Communauté de Communes de la Région d Audruicq DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Une subvention n est jamais attribuée spontanément : il appartient donc à l association d en faire la demande sur présentation

Plus en détail

Les statuts de l association

Les statuts de l association EDITEUR ASSOCIATIF, EQUITABLE ET MILITANT Les statuts de l association Association «Comme une Orange» Statuts validés par l Assemblée Générale Extraordinaire du 11 août 2010 Association déclarée sous le

Plus en détail

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité Document n 4 Statuts de la Communauté d universités et établissements Université Sorbonne Paris Cité Version 1-4 de travail du 10/03/2014 Post-CCOU du 06/03/2014 1 L Université Sorbonne Paris Cité regroupe

Plus en détail

Décret n du.fixant le modèle de statut-type des associations de protection du consommateur susceptibles d'être reconnues d'utilité publique

Décret n du.fixant le modèle de statut-type des associations de protection du consommateur susceptibles d'être reconnues d'utilité publique Note de présentation relative au Projet de Décret fixant le modèle de statut-type des associations de protection du consommateur susceptibles d'être reconnues d'utilité publique La loi n 31-08 édictant

Plus en détail

CONVOCATION DES MEMBRES DU COMITE

CONVOCATION DES MEMBRES DU COMITE REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE D HYGIENE DE SECURITE ET DE CONDITIONS DE TRAVAIL DE L UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE ARDENNE Document validé par le CHSCT au cours de sa séance du 18 septembre 2012 Mis à

Plus en détail

S T A T U T S D E L ' A S S O C I A T I O N L A T E T E D A N S L E S P O U B E L L E S

S T A T U T S D E L ' A S S O C I A T I O N L A T E T E D A N S L E S P O U B E L L E S S T A T U T S D E L ' A S S O C I A T I O N L A T E T E D A N S L E S P O U B E L L E S ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la Loi

Plus en détail

Processus de décision interne : Quoi? Qui? Quand? Comment?

Processus de décision interne : Quoi? Qui? Quand? Comment? REGLEMENT INTERIEUR de la Fédération Nationale des Organismes de Formation Professionnelle à l Éco construction ECOCONSTRUIRE Mise à jour le 02/07/2014 A GOUVERNANCE 1 Président et vice présidents a. Le

Plus en détail

Association «Comm'une Sereine»

Association «Comm'une Sereine» Association «Comm'une Sereine» STATUTS Adoptés par l'assemblée Générale Constitutive du 26 septembre 2014. ARTICLE 1 CONSTITUTION ET DENOMINATION Les adhérents aux présents statuts fondent une association

Plus en détail

Statuts de l Association Sportive Lycée PÂRIS

Statuts de l Association Sportive Lycée PÂRIS Statuts de l Association Sportive Lycée PÂRIS A. Objet et composition de l association Article 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du

Plus en détail

STATUTS A.I.M.S.U version modifiée, Association régie par la loi de 1901

STATUTS A.I.M.S.U version modifiée, Association régie par la loi de 1901 STATUTS A.I.M.S.U version modifiée, Association régie par la loi de 1901 Fondée en 2008 JO du 15/11/2008 Statuts modifiés au 02/01/2012 SIREN 529 354 979 NAF 8690F CHAPITRE I - DENOMINATION - OBJET - SIEGE

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT

DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT Dossier à retourner avant le accompagné impérativement de toutes les pièces demandées : les statuts déposés de l association (seulement s ils ont été modifiés depuis

Plus en détail

STATUTS. Association Sentinelles Indigo

STATUTS. Association Sentinelles Indigo STATUTS Association Sentinelles Indigo Statuts adoptés lors de l Assemblée générale constitutive du 20 mai 2013. ARTICLE 1 Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES Les modifications de ces statuts, établies par le Conseil d'administration de l'association, ont été votées et acceptées à l'assemblée Générale Ordinaire du

Plus en détail

Statuts de l association Bzzz

Statuts de l association Bzzz Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Bzzz. Article 2 : But

Plus en détail

Chambre Professionnelle du Conseil.

Chambre Professionnelle du Conseil. NORMANDIE Chambre Professionnelle du Conseil. - STATUTS - STATUTS CPC Normandie-V3-Avril09 Page 1 sur 8 SOMMAIRE : ARTICLE 1 - Constitution et Désignation ARTICLE 2 - OBJET & DUREE ARTICLE 3 Territoire

Plus en détail

STATUTS DE L OBSERVATOIRE REGIONAL DES URGENCES DE CHAMPAGNE-ARDENNE

STATUTS DE L OBSERVATOIRE REGIONAL DES URGENCES DE CHAMPAGNE-ARDENNE STATUTS DE L OBSERVATOIRE REGIONAL DES URGENCES DE CHAMPAGNE-ARDENNE VU la Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association ; VU le Décret du 16 août 1901 pris pour l exécution de la Loi du 1er

Plus en détail

PROCES VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU CERCLE DES EPARGNANTS DU VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2011

PROCES VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU CERCLE DES EPARGNANTS DU VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2011 PROCES VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU CERCLE DES EPARGNANTS DU VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2011 L assemblée générale ordinaire du Cercle des Epargnants s est réunie, sur convocation du Président

Plus en détail

LA MEDICALE VIE-PREVOYANCE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 50-56 rue de la Procession - 75015 PARIS

LA MEDICALE VIE-PREVOYANCE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 50-56 rue de la Procession - 75015 PARIS LA MEDICALE VIE-PREVOYANCE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 50-56 rue de la Procession - 75015 PARIS ASSEMBLEE GENERALE du 4 OCTOBRE 2012 Le quatre octobre deux mille douze

Plus en détail

Statuts. Isam Khay Président de l AFQUARIS DIRECTION GENERALE DU CHU MOHAMMED VI BP 2360 QUARTIER AMERCHICH MARRAKECH MAROC

Statuts. Isam Khay Président de l AFQUARIS DIRECTION GENERALE DU CHU MOHAMMED VI BP 2360 QUARTIER AMERCHICH MARRAKECH MAROC Statuts Isam Khay Président de l AFQUARIS DIRECTION GENERALE DU CHU MOHAMMED VI BP 2360 QUARTIER AMERCHICH MARRAKECH MAROC TITRE I : CREATION, DENOMINATION, SIEGE et DUREE ARTICLE 1 : CREATION ET DENOMINATION

Plus en détail

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome.

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome. INFORMATIONS LEGALES ET REGLEMENTAIRES EN MATIERE DE FONCTIONNEMENT D'UNE COOPERATIVE SCOLAIRE SELON LA FORME JURIDIQUE (Circ. n 2008-095 du 23/07/2008) Association : ce que dit la loi 1901 La Constitution

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

Statut de l association Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk (DMK) 07.03.2009 Page 1 / 6. Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk (DMK)

Statut de l association Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk (DMK) 07.03.2009 Page 1 / 6. Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk (DMK) Statut de l association Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk (DMK) 07.03.2009 Page 1 / 6 Statut de l association ---Traduction-- Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk (DMK) (Réseau des compétences

Plus en détail

Siège social : 12, rue Jacquemont 75017 Paris TITRE I. Dénomination, Objet, Siège

Siège social : 12, rue Jacquemont 75017 Paris TITRE I. Dénomination, Objet, Siège Statuts de l Association Françoise et Eugène MINKOWSKI pour la santé mentale des migrants Siège social : 12, rue Jacquemont 75017 Paris Article I Constitution, Dénomination TITRE I Dénomination, Objet,

Plus en détail