FORMATION ET ANIMATION MARIELLE LEBEL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION ET ANIMATION MARIELLE LEBEL"

Transcription

1 FORMATION ET ANIMATION MARIELLE LEBEL MUSIQUE DANSE CRÉATIVE EXPRESSION DRAMATIQUE Diplômée en enseignement préscolaire-primaire et en didactique des moyens d expression, Marielle transmet le processus créateur de l enfant dans les quatre volets artistiques. Elle œuvre en musique, en art dramatique, en danse créative et en arts plastiques. Elle vise les enseignantes des jardins d enfants, des maternelles et les éducatrices-rsg des centres de la petite enfance et ce, à travers le Canada. Elle est l auteure de 7 livres en littérature enfantine et de 2 guides pédagogiques. Soucieuse d une qualité de vie, elle explore le yoga, l alimentation vivante et la croissance personnelle. DESCRIPTIF «FOLKLORISE TON ENFANCE» Téléphone : (819) Courriel : trossenlebel@videotron.ca Cet atelier ravive l activité folklorique en dansant votre enfance. C est une invitation à laisser vos pieds danser sous les rythmes de la SLOVÉNIE, d ISRAEL, des ÉTATS-UNIS, de la FRANCE, du DANEMARK, de l ALLEMAGNE, du MEXIQUE, de la BRETAGNE, de la LITHUANIE, de la SUÈDE, de la HONGRIE, des ÎLES BRITANNIQUES, du CANADA et du QUÉBEC. Les objectifs visent à : Apprendre 30 danses folkloriques internationales; Socialiser, intégrer l enfant au groupe en dansant seul (e), en couple, en trio en cercle ou en contredanse; Exécuter des pas marchés, sautés, glissés, balancés, tournés ; Pratiquer l oreille à suivre les lignes musicales aux figures correspondantes; Travailler le schéma corporel, la latéralité, la coordination (pieds-mains) la notion de l espace, la durée des gestes significatifs; Développer la perception musicale, la perspicacité, la mémoire kinesthésique; Accroître l audition intérieure pour combiner rythmes-musique-corps; Battre des phrases rythmiques et frapper des jeux de mains TECHNIQUES ET IDÉES EN «OR PLASTIQUE» 12 TECHNIQUES EN «OR PLASTIQUE» Objectifs visés : Explorer le dessin, l impression, les taches, le balayage, le remplissage, le batik, le pliage. Pratiquer les médiums : cire d abeille, pastel gras, gouache, colorant alimentaire, écoline, aquarelle, encre de chine, feutre, papier de soie; Élargir le geste libre et spontané; Vivre les techniques en 3 dimensions pour agrandir le geste dans l espace pour ensuite l expérimenter en 2 dimensions; Émerveiller le jeune artiste en lui garantissant la réussite.

2 DES LIVRES ET DES MOTS Volets : danse musique art dramatique DESCRIPTIF MUSIQUE Le chant litanique «TROIS P TITS CHATS» enrichit le vocabulaire et la gestuelle des enfants. Cette mélodie facile à mémoriser, interpelle la création d une ribambelle de mots. Cet atelier donne un outil pour créer à l infini, des chansons sous différents thèmes. Maintes stratégies seront apportées pour présenter de façon loufoque votre littérature enfantine afin d apprendre, de consolider ou de réinvestir de nouveaux mots au langage de l enfant. DANSE Le corps incarne la vie d un livre. Il bouge selon la forme, l espace, le temps, l énergie et la fluidité d un objet vécu sous d autres angles. Transformez-vous en livre par le réchauffement et l exploration des mouvements. Seul, à deux ou en groupe vous deviendrez un livre vivant, une bibliothèque ambulante. Les participants feront connaissance avec des techniques de la tradition orale pour gestuer et mémoriser corporellement les lettres de l alphabet. Le plaisir est au rendez-vous! ART DRAMATIQUE Aimeriez-vous créer un nouveau nom d éducatrice? Voulez-vous explorer le monde des images, des mots, des paroles et des couleurs par : Le théâtre d ombre chinoise; L expression corporelle Des activités d expression-communication vous révèlent des réactions instantanées à un stimulus, des improvisations sonores et parlées. Elles rejoignent l être créateur qu est l enfant.

3 L HIVER Volets : danse musique art dramatique DANSE Que faire lorsque le foulard ou l écharpe de laine suspendu au vestiaire de l enfant veut bouger, prendre de l expansion dans l espace? Il interpelle le jeune à lui donner vie, à le manipuler dans une expression autre que celle connue au quotidien. Comment créer du nouveau avec tous les objets inanimés de notre environnement? Comment réinvestir l énergie, le potentiel créateur avec les objets qui dorment autour de nous? Cette activité ouvre un éventail d exploration dans le mouvement spontané. Ce déroulement d atelier peut se produire à l infini sur tout objet ou jouet existant dans votre milieu. Ce schéma de danse vous propose : L interaction CORPS-OBJET dans l espace à trois niveaux : haut-moyen-bas; La latéralisation : gauche-droite, devant-derrière, haut-bas; Une création libre d expression corporelle; Une chorégraphie de groupe; Un modèle de relaxation. MUSIQUE Comment rendre une chanson éducative, la prolonger dans le temps en maintenant un intérêt constant, l animer sans être à court de moyens pédagogiques Cet atelier explore : l INTENSITÉ : le FORT et le doux avec des symboles parlants; le TIMBRE (la couleur de voix) en interprétant la mélodie sur des sentiments; la DURÉE (longueur des phrases musicales) avec un jeu de ficelles; le TEMPO lent-rapide selon des sensations kinesthésiques; les OSTINATOS rythmiques et mélodiques pour accompagner la chanson; la PULSATION marquée d un jeu de tresse; l AUDITION INTÉRIEURE : en retranchant les phrases musicales; l ACCOMPAGNEMENT INSTRUMENTAL par son improvisation. ART DRAMATIQUE Venez vivre le voyage d une goutte d eau à travers les nuages qui se transforme en flocon de neige. L exploration vous amène à : travailler le mouvement corporel en relation avec un objet à divers niveaux; emprunter un langage imaginaire d onomatopées, celui des sons qu évoquent les flocons; devenir gelé comme un flocon par le schéma corporel; transformer en formes et en couleurs, un tapis blanc de neige; associer des mots et des histoires aux dessins collectifs.

4 L ÉVEIL MUSICAL Volets : percussion xylophone flûte Que vous ayez peu ou beaucoup de connaissance musicale, cet atelier ouvre vers des pistes d exploration ludique. Par le biais des jeux sonores, nous vivons la relation instrument-oreille-voix-corps. PERCUSSION Explorer les ressources sonores libres et dirigées. Jouer de façon non conventionnelle en «fabriquant de la musique»; Créer et reproduire des séquences de pulsations et de structures rythmiques (rythme-durée-tempo) avec les chansons du répertoire; Vivre l intensité; les sons forts, les sons doux en rapport à son milieu de vie et les associer aux instruments à percussion; Interpréter des histoires récitées et sonores.; Lire des partitions graphiques simples; Accompagner des chansons et des comptines. XYLOPHONE Découvrir les ressources sonores en jouant des techniques farfelues; Interpréter spontanément des situations au quotidien; Reconnaître la couleur musicale (le timbre) du xylophone en le discriminant parmi d autres; Jouer en répondant à des symboles, les sons forts et les sons doux; Lire et réagir à une partition graphique de rythmes ou de symboles; Vivre l improvisation en alternant jeux musicaux et silence; Créer et reproduire (imiter) des phrases de rythmes. FLÛTE Exploration du schéma corporel en manipulant l instrument sur son corps; Rechercher les sons que peuvent produire les trois parties de la flûte : l embout, le corps, le pavillon; Interpréter à la flûte des émotions; Travailler le mouvement respiratoire avec des jeux piqués et allongés; Lire une partition rythmique et un tableau de symboles graphiques qui représentent les sons courts, les sons longs.

5 L ÉVEIL MUSICAL Volet : Musique en folie; boîte à sons, boîte à bruits, sons bruités ou bruits sonores Pour le plaisir de la musique, cet atelier réjouit par les découvertes des sons et des bruits. Il est un recueil d activités ludiques ajusté à votre bagage musical qu il soit petit ou grand. En voici le contenu : BOÎTES À SONS- BOÎTES À BRUITS Découvrir son monde sonore environnant en créant et en enregistrant des trames sonores; des histoires auditives, imagées et imaginaires; Savoir sérier des bruits selon des critères précis; Exploiter l écoute musicale des sons qu émet la voix sous forme de jeux; Lister un inventaire de sons que produit le corps et le réinvestir dans le bruitage d histoires narratives. L ÉCOUTE Pratiquer sa mémoire auditive en gestualisant une chanson muette; Développer l audition et la capacité mnésique par des jeux sonores et des jeux de reconnaissance auditive. LA DURÉE Produire des sons pour sentir la durée : les sons longs et les sons courts; Prendre conscience de la longueur sonore en simulant des situations loufoques. LA HAUTEUR Distinguer des sons graves- médiums- aigus par des jeux kinesthésiques : * sur une grande et petite portée musicales; * au repère auditif d instruments. L INTENSITÉ Vivre les nuances des sons doux et des sons forts lors de mise en situation où l enfant devient l animal ou l objet en action; Jeux de crescendo (sons doux à forts) et de decrescendo (sons forts à doux); Suggestions d ateliers (sous-groupes) et d expérience collective. MUSIQUE IMAGÉE Associer l audition de séquences musicales à des supports visuels (photos- images- dessins); Associer l audition de trames sonores à une couleur, une forme, une personne, un animal, une plante; Construire - dessiner - se reposer à l écoute d une mélodie thématique. LA DURÉE Différencier la pulsation du rythme par des jeux de tempo et d exercices syllabiques. LA COORDINATION Mémoriser une chanson et être capable de faire circuler un ou plusieurs objets sur une pulsation donnée.

6 L AUTOMNE Volets : musique danse art dramatique MUSIQUE Je vous propose une animation dynamique de la chanson : «Prom nons-nous dans le bois» qui connaît un grand succès chez les enfants. Ce modèle de participation musicale peut être réinvesti à toutes les chansons enfantines. Les paramètres du son s élaborent par : Les pulsations sur tempo lent et rapide en latéralité, en contact avec le corps et un animal en peluche; La hauteur des sons, à l écoute des cris de loups et de louveteaux; La mémoire auditive par les ostinatos rythmiques et mélodiques; L audition intérieure, en associant des bruits de feuilles à des sons entendus au quotidien; La composition, en créant une histoire corporelle et sonore. DANSE Comment faire renaître les blocs de bois en présence des enfants???????????? À l aide de ce matériel, nous allons vivre : Des mouvements spontanés qui approfondissent le rapport entre les rondins de bois et le schéma corporel; Des chorégraphies créées autour de formes et de sculptures de blocs; Des créations libres sur trame sonore à travers les constructions de bois; Une interprétation d une danse dirigée : le rituel indien. ART DRAMATIQUE ET SI ON JOUAIT UN CONTE???!!! Si nous parlons d automne, si nous chantons «LOUP, Y ES-TU? ENTENDS-TU? QUE FAIS-TU?» qu allons-nous voir apparaître comme histoire potentielle??? Eh oui! Le PETIT CHAPERON ROUGE Cet atelier dévoile les secrets du «comment» jouer un conte pour enfants avec les enfants. Avant d interpréter à notre façon dans un décor qui est typique aux comédiens en herbe, nous : Explorons les attitudes corporelles liées aux personnages; Découvrons de nouvelles facettes de porter une galette et un panier pour MÈRE GRAND; Réchauffons nos voix afin d incarner les rôles cités dans ce conte; Montons un décor digne de cette scènette avec des matériaux à la portée de tous; Improvisons une histoire conforme à notre imaginaire. Le déroulement de cette activité peut servir de canevas à toute autre histoire de la littérature enfantine. ALIMENTATION VIVANTE Cet atelier vise : À connaître les germinations et les pousses; Voir et vivre les étapes de germinations et de pousses; Pourquoi privilégier ce type de nourriture; Répertorier le matériel requis; Donner des idées de collations avec les différents laits de céréales, de noix et la réhydratation des fruits séchés; Déguster des salades, des desserts que les enfants adorent; Présenter des idées cadeaux pour les parents, la famille, les amis(es).