ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : NOM : Le conseil de cycle atteste de l acquisition par l élève :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : NOM : Le conseil de cycle atteste de l acquisition par l élève :"

Transcription

1 ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : Le conseil de cycle atteste de l acquisition par l élève : de toutes les connaissances et compétences définies par le B2i niveau 1. Le diplôme correspondant a été délivré le : Nom et signature du directeur d école NOM : Prénom : Date de naissance : Adresse : Code postal : Ville : Référence: note de service n du 16 novembr e 2000 (B.O. n 42 du )

2 Ce livret a été réalisé par Olivier DELORY, conseiller TICE, avec la précieuse collaboration des enseignants de la circonscription de Clermont dans l Oise Académie d Amiens Année 2005 version 1.0 Ce livret peut-être dupliqué et modifié librement, cependant en cas de modification, le nouveau livret devra porter la mention suivante: Réf. : Carnet de Bord Informatique et Internet, B2i Niveau 1 - version par Olivier DELORY

3 Compétences relatives à des projets spécifiques : Organisation du livret : Ce livret contient toutes les compétences que tu dois valider pour pouvoir obtenir le Brevet informatique et internet niveau1. Ces compétences sont classées en cinq parties : 1. Maîtriser les bases de l informatique ; 2. Avoir une attitude citoyenne ; 3. Utiliser un logiciel de traitement de texte ; 4. Rechercher une information sur un cédérom, un dévédérom, un site internet ; 5. Utiliser la messagerie électronique. Je sais montrer et dire à quoi sert: auto-évaluation (cercle à colorier) Auto-évaluation : Chaque fois que tu penses avoir acquis une compétence, colorie le cercle qui lui correspond. Validation : La souris compétence visée Demande à ton maître ou à ta maîtresse d évaluer les compétences que tu as coloriées. validation Quand toutes les compétences exigées auront été coloriées et validées, tu obtiendras le B2i niveau 1.

4 Je sais écrire et envoyer un message: Je sais créer un nouveau Je sais montrer et dire à quoi sert: L unité centrale Le moniteur ( l écran ) Le clavier La souris L imprimante Le scanner A: Objet: Bonjour, boîte Je sais écrire l adresse du ou des destinataires. Je sais écrire l objet du Je sais écrire le texte du Je sais joindre un ou plusieurs documents. Je sais envoyer un Je sais répondre à un message ou le transférer. Je sais répondre à un Une disquette et le lecteur de disquette Je sais transférer (faire suivre) un Un cédérom et le lecteur de cédérom Je sais gérer mes messages: Les haut-parleurs Je sais imprimer un Le microphone Je sais supprimer un Le modem Je sais dire à quoi sert: La mémoire vive Le disque dur Je sais choisir entre la messagerie électronique et les autres moyens de Quand je dois communiquer avec une ou plusieurs personnes, je sais choisir le moyen de communication le plus adapté entre : - le courrier électronique ; - le téléphone ; - la télécopie ; - le courrier postal.

5 Je sais que des informations circulent entre l unité centrale et les périphériques: Je sais ce qu est un périphérique. Je sais accéder à ma boîte de messagerie habituelle:?? Je sais dans quel sens circule les informations entre l unité centrale et chaque périphérique. identifiant ****** Je sais saisir l adresse de ma boîte de messagerie électronique. Je sais saisir mon nom d utilisateur (identifiant) et mon mot de passe. Je sais comment fonctionne un ordinateur Je sais mettre en marche et arrêter un ordinateur. Je sais ce qu est un espace de travail (bureau). Avec mon logiciel de messagerie habituel: Je sais ce qu est un logiciel. Je sais lire mes messages: boîte De: Objet: Je sais relever le courrier. Je sais voir si j ai des nouveaux messages. Je sais dire quel est le nom de l expéditeur d un Je sais trouver l adresse électronique de l expéditeur d un Je sais dire quel est l objet d un Je sais utiliser la souris: Je sais démarrer un logiciel à partir de l espace de travail. Je sais quitter un logiciel. Je sais réduire, agrandir ou fermer une fenêtre. Je sais passer d une fenêtre à une autre. Je sais ce qu est un pointeur. Je sais dire à quelle date a été écrit un Je sais utiliser le bouton gauche et le bouton droit de la souris. Je sais ouvrir un Je sais déplacer le pointeur là où je veux. Je sais lire le texte d un message, du début à la fin. Je sais ouvrir une pièce jointe. Je place le curseur ici. Je sais utiliser la souris pour placer le curseur dans un texte. Je sais utiliser la souris pour valider un choix.

6 Je sais utiliser le clavier: a b c d A B C D é è ê ë à ù î ï ô Je sais saisir les caractères minuscules. Je sais saisir les caractères majuscules. Je sais saisir les lettres qui ont des accents. Je sais saisir le caractère arobase. Je sais effacer des caractères. Je sais valider un choix. Je sais me déplacer d une page à une autre d un site internet. Je sais rechercher une information dans un site internet. Je sais utiliser un moteur de recherche: RECHERCHER ok RECHERCHER mot-clé ok papillon ok Le papillon de nuit Le nœud papillon Le vol du papillon Je sais ouvrir un moteur de recherche, sur un cédérom, un dévédérom ou sur un site internet. Je sais choisir et écrire un ou plusieurs mots-clés et démarrer une recherche. Je sais choisir le ou les résultats qui correspondent le mieux à ma recherche. Je sais ouvrir et enregistrer un fichier: texte image Je sais ce qu est un fichier. Je sais ouvrir un fichier qui existe déjà. Je sais ouvrir et fermer un dossier: Je sais enregistrer un fichier dans le dossier (répertoire) par défaut. Je sais enregistrer un document dans un dossier (répertoire) donné par l enseignant. Je sais ce qu est un dossier (répertoire). Je sais ouvrir et fermer un dossier. Je sais utiliser l outil qui convient le mieux à ma recherche: J utilise l outil de recherche qui convient le mieux entre: - le cédérom ou le dévédérom; - le site internet ; - le document papier (livre). Quand j ai trouvé une information: Je sais imprimer ou copier l information que j ai trouvée: Je sais imprimer une information que j ai trouvée. Je sais copier, puis coller dans mon logiciel de traitement de texte une information que j ai trouvée. Je sais vérifier si l information que j ai trouvée est correcte à l aide: -du nom de son auteur ; -de sa date de création ; -de sa source. Je sais vérifier si l information que j ai trouvée est correcte: INFORMATION - Auteur: - - Source:

7 Je sais ce qu est un lien hypertexte: lien lien Je sais comment est fait un site internet: Je sais reconnaître un lien hypertexte. Je sais ouvrir un lien hypertexte. Je sais ce qu est une page internet. Je sais ce qu est un site internet. Je sais ce qu est une adresse de site internet. Pour trouver une information: Je sais utiliser un cédérom ou un dévédérom: Je sais démarrer un cédérom ou un dévédérom. Je sais rechercher une information dans un cédérom ou dans un dévédérom. Avec mon logiciel de navigation internet habituel (navigateur), Je sais utiliser un site internet: Je sais où écrire l adresse du site internet sur lequel je veux aller. Je sais me déplacer dans une page d un site internet pour pouvoir la lire du début à la fin. Je sais rechercher une information dans une page d un site internet. Je vérifie les informations que j écris : Je vérifie que les informations que j écris sont exactes. Je vérifie que les informations que j écris sont nécessaires. Je vérifie les informations données par l ordinateur: Je vérifie que les informations données par l ordinateur ont l air exactes. Je recherche une information sur des supports différents (cédérom, dévédérom, site internet, livre) pour vérifier si ce que j ai trouvé est exact. Je respecte la propriété et les droits d utilisation: Je sais que les logiciels ont un propriétaire et des droits d utilisation que je dois respecter. Je sais que les documents que je trouve sur internet ont un propriétaire et des droits d utilisation que je dois respecter. Sur la Toile, je me méfie des pièges: Je sais que certains sites sont dangereux et que je ne dois pas y accéder. Je sais que je dois quitter un site, dès que quelque chose ne me paraît pas normal et avertir un adulte si c est nécessaire. Je sais que je ne dois pas donner des informations personnelles à n importe qui. Je sais que je ne dois pas croire toutes les informations que je reçois. Je sais que je ne dois jamais accepter de rendez-vous avec des inconnus.

8 Je sais modifier la mise en forme d un texte: Avec mon logiciel de traitement de texte habituel: Je sais modifier la taille et la police des caractères. Je sais modifier la couleur des caractères. Je sais ouvrir un document: Je sais ouvrir un document qui existe déjà. Je sais ouvrir un nouveau document. Je sais mettre les mots en gras, en italique ou les souligner. Je sais créer des paragraphes dans un texte. Je sais aligner des paragraphes dans un texte: à droite, à gauche ou au centre. Je sais lire un document du début à la fin: Je sais me déplacer dans un document pour pouvoir le lire du début à la fin. Je sais changer la taille d affichage d un document pour en avoir un aperçu adapté. Je sais justifier des paragraphes. Je sais modifier la mise en forme d un texte de façon utile. Pour obtenir un document facile à lire, je sais insérer et disposer des images: Je sais imprimer un document: Je sais imprimer un document en entier. Je sais imprimer une ou plusieurs pages d un document. Je sais insérer une image à partir d une bibliothèque d images. Je sais insérer une image qui existe ou que j ai créée à partir d un fichier. Pour produire un texte facile à lire, je sais disposer des images par rapport au texte. Je sais saisir un texte: Je sais saisir un texte au clavier. Je sais utiliser le correcteur orthographique: Je sais vérifier l orthographe d un mot ou d un texte à l aide du correcteur orthographique. Je sais modifier le contenu d un texte: Suppr Inser Je sais effacer, corriger, insérer, changer des mots avec le clavier. Je sais copier, couper, coller des mots ou une partie d un texte avec la souris. A tension oh aires heures! Je sais qu il y a des erreurs que le correcteur orthographique ne peut pas détecter. Je sais que le correcteur orthographique peut détecter des erreurs, là où il n y en a pas.

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. "Je pense être capable

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. Je pense être capable Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1 A.J. - 11/01 Elève : Date de naissance : 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique 1-1 désigner avec précision les éléments constitutifs

Plus en détail

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant B2i Brevet Informatique et Internet Ecole Livret de l enseignant 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Toutes les activités nécessitant l utilisation de l ordinateur concourent

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Maîtrise Cycle/cours Activités concernées

Maîtrise Cycle/cours Activités concernées 1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission

Plus en détail

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir 6 ème Synthèse N 1 Rappel : - L informatique est un outil utilisé dans toutes les matières, et est présente, de plus en plus, dans les foyers. - Les compétences

Plus en détail

INSPECTION ACDEMIQUE DE LA COTE-D OR. Document d accompagnement. Brevet informatique et internet (B 2 i)

INSPECTION ACDEMIQUE DE LA COTE-D OR. Document d accompagnement. Brevet informatique et internet (B 2 i) INSPECTION ACDEMIQUE DE LA COTE-D OR Document d accompagnement Brevet informatique et internet (B 2 i) Contenu du dossier Introduction Fiche 1 - Modalités de mise en oeuvre Fiche 2 - Organisation des

Plus en détail

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) ÉCOLE - COLLÈGE N.S. n 2000-206 du 16-11-2000 NOR : MENE0002976N RLR : 549-2 MEN - DESCO A1 - A2

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) ÉCOLE - COLLÈGE N.S. n 2000-206 du 16-11-2000 NOR : MENE0002976N RLR : 549-2 MEN - DESCO A1 - A2 Bulletin Officiel du ministère de l'education Nationale et du ministère de la Recherche N 42 du 23 novembre www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm - nous écrire ENCART * Brevet informatique et internet

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

Brevet informatique et internet - Collège

Brevet informatique et internet - Collège Brevet informatique et internet - Collège DOMAINE N 1 S'approprier un environnement informatique de travail C. P. : Un environnement informatique permet d acquérir, stocker, traiter des données codées

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer.

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Sommaire 1. Se loguer 2. Ta place de travail (Tableau de bord) 3. Créer ton article 3.1«Ajouter» un article 3.2 Ta feuille de papier

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail - Le démarrage - L

Plus en détail

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Publisher permet de créer des sites web. FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Créez une nouvelle composition et choisissez Site web. Vous avez le choix entre utiliser le générateur rapide de site web, créer un

Plus en détail

La saisie d un texte

La saisie d un texte La saisie d un texte On utilise le clavier pour la saisie des textes. C est une partie importante du travail. Il est indispensable de respecter un certain nombre de règles pour que le travail soit plus

Plus en détail

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique A Accès à la messagerie électronique - Accès au fournisseur de services (Orange, Free, etc ) - Identification (nom d utilisateur et mot de passe) - Accès au service de messagerie (webmail) B Lecture des

Plus en détail

Composition d un ordinateur :

Composition d un ordinateur : Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l information obéissant à des programmes formés par des suites d opérations arithmétiques et logiques. Il peut transformer, stocker, archiver

Plus en détail

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE Document de référence Commission scolaire des Découvreurs Les tableaux que vous trouverez aux pages suivantes présentent les quatre niveaux des Carnets TIC et leur progression

Plus en détail

INTRODUCTION. Pour réaliser une pièce sur Charlyrobot, il faut le faire en trois étapes :

INTRODUCTION. Pour réaliser une pièce sur Charlyrobot, il faut le faire en trois étapes : Charly Graal est un logiciel de CFAO INTRODUCTION (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur) Il intègre 3 applications : Gcao : Graal Conception Assistée par Ordinateur Gfao : Graal Fabrication Assistée

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 1. Ouvrir Internet Explorer 2 2. Faire défiler une page 2 3. Naviguer dans un site Internet 2 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 5. Gérer l affichage des pages Internet 3 6. Pages précédentes et suivantes

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers 1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES 1.1 Comment fonctionne-t-elle? Les messages transitent par un SERVEUR de MESSAGERIE (le courrier papier transitant par la POSTE). Ces messages

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : La newsletter est un OUVERTURE document qui DU informe LOGITIEL le ETARGET client sur l'actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier. Elle est souvent rédigée

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE FINALITE Découverte de l outil informatique et des différents éléments qui le compose Utilisation de la souris et du clavier Découverte de l environnement

Plus en détail

C. SCIT 2577 06. Le 9 juillet 2003

C. SCIT 2577 06. Le 9 juillet 2003 C. SCIT 2577 Le 9 juillet 2003 Concerne : Tâche n 24 du programme de travail du Groupe de travail du SCIT sur les normes et la documentation : rapports techniques annuels pour 2002 sur les activités d

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Comment utiliser WordPress»

Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Table des matières» Table des matières Guide de démarrage rapide»... 2 Tableau de bord de WordPress»... 3 Rédiger un article»... 3 Modifier l article»...

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Troisième projet Scribus

Troisième projet Scribus Sommaire 1. Réponse à la question du deuxième projet... 2 2. Présentation du projet... 2 2.1. Organiser son travail... 2 3. Réalisation... 2 3.1. Préparation du texte... 2 3.1.1. Les styles «Dys»... 3

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO)

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO) INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE Degré 9 (1CO) DECS SE, mai 2011 PREAMBULE L ordinateur et les moyens multimédias en général font partie du quotidien des élèves. Ils sont utilisés comme instruments de

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

CHAPITRE 3 : INTERNET

CHAPITRE 3 : INTERNET CHAPITRE 3 : INTERNET Objectifs Identifier les composantes nécessaires pour se connecter à internet. Donner quelques services d internet. Créer une adresse e-mail avec Yahoo. Envoyer et recevoir un message

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE

COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE EN LIGNE RÉGIMES DE RETRAITE COLLECTIFS OFFERTS PAR CO-OPERATORS Notre service à la clientèle est à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur

Plus en détail

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Jour 3 Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Avant d envoyer un message par courriel, utilise la liste de vérification cidessous pour t assurer de produire la meilleure impression possible.

Plus en détail

LE B. A. BA DU TRAITEMENT DE TEXTE OPENOFFICE.ORG 642. ML - C.R.I Annecy III

LE B. A. BA DU TRAITEMENT DE TEXTE OPENOFFICE.ORG 642. ML - C.R.I Annecy III LE B. A. BA DU TRAITEMENT DE TEXTE OPENOFFICE.ORG 642 ML - C.R.I Annecy III INDEX Accents 11, 12 Aligner le texte 17 Aligner un paragraphe 16 Arrêter un logiciel 7 Barrer des caractères 22 Bibliothèque

Plus en détail

TECHNOLOGIE. Livret de cours. ministère de l éducation nationale. Rédaction. Relecture Françoise Gilbert. Coordination Annie Deshayes

TECHNOLOGIE. Livret de cours. ministère de l éducation nationale. Rédaction. Relecture Françoise Gilbert. Coordination Annie Deshayes ministère de l éducation nationale TECHNOLOGIE 6e Livret de cours Rédaction Annick Chevalier Relecture Françoise Gilbert Coordination Annie Deshayes Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT Lorsque Windows, apparaît, cliquez sur l icône Microsoft Office PowerPoint 2003. ou allez dans Démarrer / Programmes / Microsoft Office / Microsoft Office PowerPoint

Plus en détail

Prosp'Action GUIDE UTILISATEUR. Conquête et fidélisation de clients

Prosp'Action GUIDE UTILISATEUR. Conquête et fidélisation de clients Prosp'Action GUIDE UTILISATEUR Conquête et fidélisation de clients A l aide de PROSP'ACTION vous allez gérer vos contacts, vos relances, vos tâches. Il vous permet de réaliser facilement des mailings par

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs de l informatique Devenir un internaute averti Espace Public Numérique http://bibliotheque.nimes.fr bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE. Etsup 2012 Florian JACQUES

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE. Etsup 2012 Florian JACQUES INTRODUCTION À L INFORMATIQUE Etsup 2012 Florian JACQUES Plan 1. Arborescence 2. Poste de travail 3. Chemin d accès 4. Noms de fichiers 5. Le réseau de l ETSUP 6. Le clavier 7. Le presse-papier 1. Arborescence

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Historique des révisions Date Version Description Auteur 2012-08-10 1.0 Version préliminaire 2012-11-09 1.2 Ajout d information Références :

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Plan. Traitement de texte et PAO 4/10/06. Initiation à Word 2002 1

Plan. Traitement de texte et PAO 4/10/06. Initiation à Word 2002 1 Plan Initiation A Microsoft Word 2002 Quelques grandes fonctionnalités Comment se présente Microsoft Word La mise en page La typographie Lettrines, puces et illustrations Créer des tableaux Ecrivez sans

Plus en détail

B101 Informatique de base

B101 Informatique de base .k B101 Informatique de base Légende BRÈVE DESCRIPTION : Ce cahier de l étudiant rassemble Domaine d apprentissage : Mathématique, science et technologie Programme d étude : Informatique Cours : Informatique

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 15 Création du document a envoyer À Présentation : La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique.

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Atelier Formation Pages sur ipad Pages sur ipad

Atelier Formation Pages sur ipad Pages sur ipad Pages sur ipad 1/43 Table des matières Atelier Formation Pages sur ipad Introduction à Pages 3 Créer ou ouvrir un document 3 Créer ou ouvrir un document 3 Textes et images du modèle 4 Remplacer du texte

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Permis de conduire info

Permis de conduire info Permis de conduire info Questions théoriques DB - 6 octobre 2014 1 Module(s) 1 1. M1.- L'affirmation suivante est-elle vraie ou fausse? "Un ordinateur ne manipule que des données binaires. Il ne comprend

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Synoptique des icônes Interwrite Workspace

Synoptique des icônes Interwrite Workspace Synoptique des icônes Interwrite Workspace Elément à privilégier pour déplacer la barre sur l écran. Réduire la barre comme ceci : Mode souris. Pour revenir à une utilisation classique de l ordinateur.

Plus en détail

Swisscom Webmail - mode d emploi

Swisscom Webmail - mode d emploi Swisscom Webmail - mode d emploi Introduction Login Sélectionnez l onglet «E-mail + SMS». Vous êtes invité à vous connecter si vous ne l avez pas encore fait. Déconnexion Afin de vous déconnecter correctement

Plus en détail

Manipuler fichiers et dossiers

Manipuler fichiers et dossiers Manipuler fichiers et dossiers 1- Créer des dossiers Ouvrir le Poste de travail, Ouvrir le disque dur C:, Ouvrir le dossier Mes documents, Créer un dossier : - cliquer avec le bouton droit de la souris

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 1) Module Internet. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 1) Module Internet. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Internet La messagerie électronique (niveau 1) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 2 I. Le courrier électronique

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

BMW Wallonie Moto Club ASBL

BMW Wallonie Moto Club ASBL Adresse siège social : Rue du Coron 87 - B7070 VILLE-SUR-HAINE N d entreprise : 888.949.768 AXA : 751-2029472-78 Mobile : +32(0)496.24.06.98 Fax : +32(0)65.87.39.54 Site internet : http://www.moto-club-bmw-wallonie.be

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées - 2 / 38 - Sommaire : I. MISE EN FORME EVOLUEE...3 A. AFFICHAGE PERSONNALISE...3 B. FUSION...3 C. RETOUR A LA LIGNE...4 D. AFFICHAGES PERSONNALISES...4 E. LES STYLES...6

Plus en détail

Formation Web (Internet Explorer 7)

Formation Web (Internet Explorer 7) Formation Web (Internet Explorer 7) L objectif général de ce module est de vous permettre d utiliser le web pour effectuer des recherches et récupérer des données textuelles et graphiques ainsi que des

Plus en détail

Guide d utilisation. Webmail. Utilisateur

Guide d utilisation. Webmail. Utilisateur Guide d utilisation Webmail Utilisateur Table des matières AVANT-PROPOS... 3 SE CONNECTER AU WEBMAIL... 3 UTILISER LE WEBMAIL... 4 1.1 PARAMETRES GENERAUX... 4 1.1.1 Prénom et nom de l utilisateur... 4

Plus en détail

(Leçon 1) Cours du mardi à FEGERSHEIM, de 09h30 à 11h30.

(Leçon 1) Cours du mardi à FEGERSHEIM, de 09h30 à 11h30. INTITATION A L INFORMATIQUE Programme mise à niveau (1 année) Deux heures de cours nécessitent deux fois deux heures de travail (assidus) chez vous. La progression se fait en fonction de la compréhension

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 16 Le bouton envoi de SMS 19 Création du document à envoyer 21 L historique des envois 21 La gestion des numéros Présentation:

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

IncrediMail 2 Gestion du courrier électronique Mode d emploi

IncrediMail 2 Gestion du courrier électronique Mode d emploi IncrediMail 2 Gestion du courrier électronique Document avec des liens en hypertexte Cliquer sur une ligne du sommaire pour atteindre l article Cliquer sur un groupe de pavés bleus pour revenir au sommaire

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail