ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : NOM : Le conseil de cycle atteste de l acquisition par l élève :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : NOM : Le conseil de cycle atteste de l acquisition par l élève :"

Transcription

1 ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : Le conseil de cycle atteste de l acquisition par l élève : de toutes les connaissances et compétences définies par le B2i niveau 1. Le diplôme correspondant a été délivré le : Nom et signature du directeur d école NOM : Prénom : Date de naissance : Adresse : Code postal : Ville : Référence: note de service n du 16 novembr e 2000 (B.O. n 42 du )

2 Ce livret a été réalisé par Olivier DELORY, conseiller TICE, avec la précieuse collaboration des enseignants de la circonscription de Clermont dans l Oise Académie d Amiens Année 2005 version 1.0 Ce livret peut-être dupliqué et modifié librement, cependant en cas de modification, le nouveau livret devra porter la mention suivante: Réf. : Carnet de Bord Informatique et Internet, B2i Niveau 1 - version par Olivier DELORY

3 Compétences relatives à des projets spécifiques : Organisation du livret : Ce livret contient toutes les compétences que tu dois valider pour pouvoir obtenir le Brevet informatique et internet niveau1. Ces compétences sont classées en cinq parties : 1. Maîtriser les bases de l informatique ; 2. Avoir une attitude citoyenne ; 3. Utiliser un logiciel de traitement de texte ; 4. Rechercher une information sur un cédérom, un dévédérom, un site internet ; 5. Utiliser la messagerie électronique. Je sais montrer et dire à quoi sert: auto-évaluation (cercle à colorier) Auto-évaluation : Chaque fois que tu penses avoir acquis une compétence, colorie le cercle qui lui correspond. Validation : La souris compétence visée Demande à ton maître ou à ta maîtresse d évaluer les compétences que tu as coloriées. validation Quand toutes les compétences exigées auront été coloriées et validées, tu obtiendras le B2i niveau 1.

4 Je sais écrire et envoyer un message: Je sais créer un nouveau Je sais montrer et dire à quoi sert: L unité centrale Le moniteur ( l écran ) Le clavier La souris L imprimante Le scanner A: Objet: Bonjour, boîte Je sais écrire l adresse du ou des destinataires. Je sais écrire l objet du Je sais écrire le texte du Je sais joindre un ou plusieurs documents. Je sais envoyer un Je sais répondre à un message ou le transférer. Je sais répondre à un Une disquette et le lecteur de disquette Je sais transférer (faire suivre) un Un cédérom et le lecteur de cédérom Je sais gérer mes messages: Les haut-parleurs Je sais imprimer un Le microphone Je sais supprimer un Le modem Je sais dire à quoi sert: La mémoire vive Le disque dur Je sais choisir entre la messagerie électronique et les autres moyens de Quand je dois communiquer avec une ou plusieurs personnes, je sais choisir le moyen de communication le plus adapté entre : - le courrier électronique ; - le téléphone ; - la télécopie ; - le courrier postal.

5 Je sais que des informations circulent entre l unité centrale et les périphériques: Je sais ce qu est un périphérique. Je sais accéder à ma boîte de messagerie habituelle:?? Je sais dans quel sens circule les informations entre l unité centrale et chaque périphérique. identifiant ****** Je sais saisir l adresse de ma boîte de messagerie électronique. Je sais saisir mon nom d utilisateur (identifiant) et mon mot de passe. Je sais comment fonctionne un ordinateur Je sais mettre en marche et arrêter un ordinateur. Je sais ce qu est un espace de travail (bureau). Avec mon logiciel de messagerie habituel: Je sais ce qu est un logiciel. Je sais lire mes messages: boîte De: Objet: Je sais relever le courrier. Je sais voir si j ai des nouveaux messages. Je sais dire quel est le nom de l expéditeur d un Je sais trouver l adresse électronique de l expéditeur d un Je sais dire quel est l objet d un Je sais utiliser la souris: Je sais démarrer un logiciel à partir de l espace de travail. Je sais quitter un logiciel. Je sais réduire, agrandir ou fermer une fenêtre. Je sais passer d une fenêtre à une autre. Je sais ce qu est un pointeur. Je sais dire à quelle date a été écrit un Je sais utiliser le bouton gauche et le bouton droit de la souris. Je sais ouvrir un Je sais déplacer le pointeur là où je veux. Je sais lire le texte d un message, du début à la fin. Je sais ouvrir une pièce jointe. Je place le curseur ici. Je sais utiliser la souris pour placer le curseur dans un texte. Je sais utiliser la souris pour valider un choix.

6 Je sais utiliser le clavier: a b c d A B C D é è ê ë à ù î ï ô Je sais saisir les caractères minuscules. Je sais saisir les caractères majuscules. Je sais saisir les lettres qui ont des accents. Je sais saisir le caractère arobase. Je sais effacer des caractères. Je sais valider un choix. Je sais me déplacer d une page à une autre d un site internet. Je sais rechercher une information dans un site internet. Je sais utiliser un moteur de recherche: RECHERCHER ok RECHERCHER mot-clé ok papillon ok Le papillon de nuit Le nœud papillon Le vol du papillon Je sais ouvrir un moteur de recherche, sur un cédérom, un dévédérom ou sur un site internet. Je sais choisir et écrire un ou plusieurs mots-clés et démarrer une recherche. Je sais choisir le ou les résultats qui correspondent le mieux à ma recherche. Je sais ouvrir et enregistrer un fichier: texte image Je sais ce qu est un fichier. Je sais ouvrir un fichier qui existe déjà. Je sais ouvrir et fermer un dossier: Je sais enregistrer un fichier dans le dossier (répertoire) par défaut. Je sais enregistrer un document dans un dossier (répertoire) donné par l enseignant. Je sais ce qu est un dossier (répertoire). Je sais ouvrir et fermer un dossier. Je sais utiliser l outil qui convient le mieux à ma recherche: J utilise l outil de recherche qui convient le mieux entre: - le cédérom ou le dévédérom; - le site internet ; - le document papier (livre). Quand j ai trouvé une information: Je sais imprimer ou copier l information que j ai trouvée: Je sais imprimer une information que j ai trouvée. Je sais copier, puis coller dans mon logiciel de traitement de texte une information que j ai trouvée. Je sais vérifier si l information que j ai trouvée est correcte à l aide: -du nom de son auteur ; -de sa date de création ; -de sa source. Je sais vérifier si l information que j ai trouvée est correcte: INFORMATION - Auteur: - - Source:

7 Je sais ce qu est un lien hypertexte: lien lien Je sais comment est fait un site internet: Je sais reconnaître un lien hypertexte. Je sais ouvrir un lien hypertexte. Je sais ce qu est une page internet. Je sais ce qu est un site internet. Je sais ce qu est une adresse de site internet. Pour trouver une information: Je sais utiliser un cédérom ou un dévédérom: Je sais démarrer un cédérom ou un dévédérom. Je sais rechercher une information dans un cédérom ou dans un dévédérom. Avec mon logiciel de navigation internet habituel (navigateur), Je sais utiliser un site internet: Je sais où écrire l adresse du site internet sur lequel je veux aller. Je sais me déplacer dans une page d un site internet pour pouvoir la lire du début à la fin. Je sais rechercher une information dans une page d un site internet. Je vérifie les informations que j écris : Je vérifie que les informations que j écris sont exactes. Je vérifie que les informations que j écris sont nécessaires. Je vérifie les informations données par l ordinateur: Je vérifie que les informations données par l ordinateur ont l air exactes. Je recherche une information sur des supports différents (cédérom, dévédérom, site internet, livre) pour vérifier si ce que j ai trouvé est exact. Je respecte la propriété et les droits d utilisation: Je sais que les logiciels ont un propriétaire et des droits d utilisation que je dois respecter. Je sais que les documents que je trouve sur internet ont un propriétaire et des droits d utilisation que je dois respecter. Sur la Toile, je me méfie des pièges: Je sais que certains sites sont dangereux et que je ne dois pas y accéder. Je sais que je dois quitter un site, dès que quelque chose ne me paraît pas normal et avertir un adulte si c est nécessaire. Je sais que je ne dois pas donner des informations personnelles à n importe qui. Je sais que je ne dois pas croire toutes les informations que je reçois. Je sais que je ne dois jamais accepter de rendez-vous avec des inconnus.

8 Je sais modifier la mise en forme d un texte: Avec mon logiciel de traitement de texte habituel: Je sais modifier la taille et la police des caractères. Je sais modifier la couleur des caractères. Je sais ouvrir un document: Je sais ouvrir un document qui existe déjà. Je sais ouvrir un nouveau document. Je sais mettre les mots en gras, en italique ou les souligner. Je sais créer des paragraphes dans un texte. Je sais aligner des paragraphes dans un texte: à droite, à gauche ou au centre. Je sais lire un document du début à la fin: Je sais me déplacer dans un document pour pouvoir le lire du début à la fin. Je sais changer la taille d affichage d un document pour en avoir un aperçu adapté. Je sais justifier des paragraphes. Je sais modifier la mise en forme d un texte de façon utile. Pour obtenir un document facile à lire, je sais insérer et disposer des images: Je sais imprimer un document: Je sais imprimer un document en entier. Je sais imprimer une ou plusieurs pages d un document. Je sais insérer une image à partir d une bibliothèque d images. Je sais insérer une image qui existe ou que j ai créée à partir d un fichier. Pour produire un texte facile à lire, je sais disposer des images par rapport au texte. Je sais saisir un texte: Je sais saisir un texte au clavier. Je sais utiliser le correcteur orthographique: Je sais vérifier l orthographe d un mot ou d un texte à l aide du correcteur orthographique. Je sais modifier le contenu d un texte: Suppr Inser Je sais effacer, corriger, insérer, changer des mots avec le clavier. Je sais copier, couper, coller des mots ou une partie d un texte avec la souris. A tension oh aires heures! Je sais qu il y a des erreurs que le correcteur orthographique ne peut pas détecter. Je sais que le correcteur orthographique peut détecter des erreurs, là où il n y en a pas.

Carnet de Bord. Brevet Informatique et Internet

Carnet de Bord. Brevet Informatique et Internet Carnet de Bord Brevet Informatique et Internet Ecole NOM: Prénom: Date de naissance: Adresse: Code postal: Ville: conforme aux textes de 2006 Version 2.2 (d'après B2I Delory) Domaine 1: S'approprier un

Plus en détail

# ' ( )* ' )+)* '. COPIE

# ' ( )* ' )+)* '. COPIE Brevet Informatique et Internet Nom: Prénom: Réalisé par Jean-François LEVEQUE, animateur TICe. Relu et validé par Lionnel TORDEUX IEN Soissons 1, chargé de mission 1 er et le groupe TICe 02. Edité par

Plus en détail

La respiration. le sternum. les. La est fermée par un muscle : le diaphragme. Elle protège le et les qui se trouvent à l intérieur.

La respiration. le sternum. les. La est fermée par un muscle : le diaphragme. Elle protège le et les qui se trouvent à l intérieur. Annexe 11 La respiration L air inspiré passe par le nez ou par la bouche, par la, les bronches et les. Il arrive dans les. Au retour, il fait le même chemin à l envers. Dans l alvéole, l passe dans le

Plus en détail

Report des compétences validées dans B2i version 1 sur B2i version 2

Report des compétences validées dans B2i version 1 sur B2i version 2 Report des compétences validées dans B2i version 1 sur B2i version 2 Suite à la parution des nouvelles feuilles de position des B2I École, Collège et Lycée, nous vous proposons une mise en relation des

Plus en détail

Domaine 1 : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Domaine 2 : Etre un utilisateur citoyen de l outil informatique

Domaine 1 : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Domaine 2 : Etre un utilisateur citoyen de l outil informatique Domaine 1 : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Je désigne avec précision : l unité centrale l imprimante le lecteur de disquette le scanneur le lecteur de cédérom la disquette

Plus en détail

Brevet informatique et internet : domaine 1

Brevet informatique et internet : domaine 1 Brevet informatique et internet : domaine 1 s s Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent

Plus en détail

Brevet informatique et internet B2i

Brevet informatique et internet B2i Brevet informatique et internet B2i Projet de réécriture des référentiels B2i école et collège Projet de création d un B2i Lycée / CFA gérés par l éducation nationale 15 mars 2006 Ministère de l'éducation

Plus en détail

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant B2i Brevet Informatique et Internet Ecole Livret de l enseignant 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Toutes les activités nécessitant l utilisation de l ordinateur concourent

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATIQUE

LE LIVRET INFORMATIQUE LE LIVRET INFORMATIQUE ECOLE SAINTE MARIE BEAUCAMPS-LIGNY http://ecole.stemariebeaucamps.fr ATTENTION : CONSERVEZ CE LIVRET JUSQU'À LA FIN DU CM2 NOM :... PRENOM :... CLASSE :... LE LIVRET INFORMATIQUE

Plus en détail

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. "Je pense être capable

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. Je pense être capable Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1 A.J. - 11/01 Elève : Date de naissance : 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique 1-1 désigner avec précision les éléments constitutifs

Plus en détail

B2I MODE D EMPLOI. Qu est-ce que le B2I?u?

B2I MODE D EMPLOI. Qu est-ce que le B2I?u? B2I MODE D EMPLOI Qu est-ce que le B2I?u? Le brevet informatique et Internet n est pas un diplôme mais une attestation qui comporte 3 niveau de maitrise des technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

INFORMATIQUE Ce que je dois savoir 1 / 8

INFORMATIQUE Ce que je dois savoir 1 / 8 Date : Classe 6... NOM : INFORMATIQUE Ce que je dois savoir 1 / 8 Rappel : - L informatique est un outil utilisé dans toutes les matières, et est présente, de plus en plus, dans les foyers. - Les compétences

Plus en détail

lettres I. Utiliser son espace de travail dans un environnement réseau Activité quelconque sur un ENT ou sur le réseau de l établissement.

lettres I. Utiliser son espace de travail dans un environnement réseau Activité quelconque sur un ENT ou sur le réseau de l établissement. Compétences du B2i collège Suggestions d activités en classe de lettres Exemples et documents I. Utiliser son espace de travail dans un environnement réseau C 1.1 Je sais m identifier sur un réseau ou

Plus en détail

Maîtrise Cycle/cours Activités concernées

Maîtrise Cycle/cours Activités concernées 1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission

Plus en détail

B2I Brevet Informatique et Internet

B2I Brevet Informatique et Internet Présentation B2I Brevet Informatique et Internet Niveau 1 - Ecole élémentaire Document enseignant TUIC, B2i, C2i Les technologies de l information et de la communication connaissent une forte banalisation

Plus en détail

UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000)

UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000) UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000) 1. Démarrer l ordinateur et attendre l affichage du bureau Le bureau L image du bureau peutêtre changée : tous les ordinateurs n ont pas la même! 2. Double

Plus en détail

Rénovation du B2i : comparaison des référentiels 2006 et 2011

Rénovation du B2i : comparaison des référentiels 2006 et 2011 Domaine 1 Rénovation du B2i : comparaison des référentiels 2006 et 2011 Un document de Christophe GILGER - ATICE St-Gervais/Pays du Mont Blanc En rouge, ce qui est modifié ou supprimé En noir, ce qui est

Plus en détail

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée Le fonctionnement du roller et TIC Cette séquence a été présentée lors des séminaires de Mai 2006 par le CRTec de Combs la Ville ;elle correspond au niveau 6ème et plus spécialement à la partie «fonctionnement

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

FUSION. La ligne des noms de champs doit être saisie dans la première ligne de la feuille de calcul (ligne 1)

FUSION. La ligne des noms de champs doit être saisie dans la première ligne de la feuille de calcul (ligne 1) PUBLIPOSTAGE Le publipostage consiste à créer un même courrier ou des étiquettes, des enveloppes, des catalogues à partir d enregistrements provenant d une base de données. Celui ci se fait donc en trois

Plus en détail

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir 6 ème Synthèse N 1 Rappel : - L informatique est un outil utilisé dans toutes les matières, et est présente, de plus en plus, dans les foyers. - Les compétences

Plus en détail

Domaine 1 : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. «Le B.A.-BA de la salle informatique»

Domaine 1 : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. «Le B.A.-BA de la salle informatique» Domaine 1 : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. «Le B.A.-BA de la salle informatique» Item Types d activités : C.1.1 : Je sais m identifier sur un réseau ou un site et mettre

Plus en détail

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007)

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Passeport pour l Internet et le multimédia (PIM) MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Candidat Nom : Prénom : Année de naissance : Sexe : M F EPN Nom de l espace : Nom de l accompagnateur : TEST PRATIQUE

Plus en détail

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 M.L. - C.R.I. ANNECY III Grille de compétences - Messagerie - Mozilla Compétences de bases NA VA A 40. Lancer la messagerie, utiliser le gestionnaire de

Plus en détail

REPÈRE DÉSIGNATION OBSERVATION

REPÈRE DÉSIGNATION OBSERVATION TIC Info 1 10 Unité centrale ( Carte mère, micro-processeur) 9 Cerveau du micro-ordinateur 8 7 6 5 Modem ADSL Périphérique d entrée et de sortie 4 3 2 Lecteur de CD-ROM ( D:\ ) Périphérique d entrée 1

Plus en détail

Compétences du B2i collège et activités documentaires

Compétences du B2i collège et activités documentaires Compétences du B2i collège et activités documentaires Aujourd hui, les activités de recherche documentaire intègrent nécessairement l utilisation de l informatique, du multimédia et de l Internet. Lors

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2)

Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2) Département Ressources, Technologies et Communication décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

Document n 2 Aide pour la mise en place du

Document n 2 Aide pour la mise en place du Plaisir, le vendredi 28 mai 2004 Document n 2 Aide pour la mise en place du Brevet Informatique et Internet (B2I) Tice Plaisir page 1 V. Labourdette Rappel du contenu du document n 1 1/ Analyse du texte

Plus en détail

Traitement de textes

Traitement de textes Traitement de textes 1- Fonctionnalités de base de traitement de textes 1-1- Définition Logiciel de traitement de texte (Texteur) est un logiciel d application qui permet de produire des documents de texte

Plus en détail

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes.

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Tu dois tout d abord préparer ton travail sur papier. Si tu veux par exemple créer un jeu qui permet de faire correspondre un personnage

Plus en détail

1. Principe général du courrier électronique

1. Principe général du courrier électronique 1. Principe général du courrier électronique www.chez.com/infecole Il n y a pas d échange en direct : l envoi et la réception se font indépendamment l un de l autre. Par analogie avec le courrier postal,

Plus en détail

UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL

UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL Centres d accès communautaire Internet (CACI) des Îles UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL Table des matières Introduction 1- La connexion au compte Hotmail 2 5 mins 2- Les fonctions de base

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Que faire avec un ordinateur?

Que faire avec un ordinateur? C H A P I T R E 5 Que faire avec un ordinateur? 1 L ordinateur et ses périphériques (pp. 80-81) doc 1 Les périphériques d un ordinateur (p. 80) 1. L écran et l imprimante permettent chacun de visualiser

Plus en détail

Créer des règles de messagerie

Créer des règles de messagerie FICHE 1 page 1/2 Créer des règles de messagerie Intérêt : Ne pas être submergé à l ouverture de la messagerie par de très nombreux messages, dont de nombreux non sollicités (publicités ) Exemple, placer

Plus en détail

Libre Office : Writer, traitement de texte Quelques notions

Libre Office : Writer, traitement de texte Quelques notions Libre Office : Writer, traitement de texte Quelques notions Doc réalisé par : Delphine BERTRAND Service AVAMN Août 2013 Version4.0.2.2 Sommaire 01 Comment ouvrir le traitement de texte p.1 02 - Les règles

Plus en détail

N 1 AIDE isolution V I I I. I m p r e s s i o n, F u s i o n, P u b l i p o s t a g e Aide isolution Page 1 sur 13 le 22 juillet 2009

N 1 AIDE isolution V I I I. I m p r e s s i o n, F u s i o n, P u b l i p o s t a g e Aide isolution Page 1 sur 13 le 22 juillet 2009 N 1 AIDE isolution V I I I. I m p r e s s i o n, F u s i o n, P u b l i p o s t a g e Aide isolution Page 1 sur 13 le 22 juillet 2009 VIII. Impression, Fusion et Publipostage VIII.1. Le Gestionnaire de

Plus en détail

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION A INTERNET. Débuter avec

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION A INTERNET. Débuter avec INITIATION A INTERNET Débuter avec SOMMAIRE : Débuter avec I LE COURRIER ELECTRONIQUE... PAGES 3-8 1.1 - Présentation... Page 3 1.2 - Principes de fonctionnement. Pages 4-5 1.3 - Les adresses de courrier

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte Atelier d initiation Initiation au traitement de texte 1 Contenu de l atelier Qu est-ce qu un traitement de texte?... 1 Ouverture de Word... 1 Ouverture du traitement de texte... 1 Fermeture du traitement

Plus en détail

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Guide d utilisation Courrier électronique (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Dernière mise à jour : Le 13 décembre 2012 TABLE DES MATIÈRES Page 1. Adresse de connexion... 3 2. Description

Plus en détail

Proposition de programmation B2i

Proposition de programmation B2i Proposition de programmation B2i Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques 1.1 Je sais désigner

Plus en détail

Les apprentissages et la validation du b2i.

Les apprentissages et la validation du b2i. Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. 23 24 25 26 27 28 C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 Je sais accéder aux

Plus en détail

Chapitre I : Réseau Local

Chapitre I : Réseau Local Chapitre I : Réseau Local 1. Rappel : Activités 1, 2,3 livre page 36 Activités 4,5 livres page 37 2. Définition d un réseau local : Un réseau informatique est un ensemble d équipements informatiques reliés

Plus en détail

Les applications utilisateur

Les applications utilisateur 4 Les applications utilisateur Ce chapitre présente différentes applications disponibles avec Mac OS X. L objectif est de vous mettre le pied à l étrier en décrivant la fonctionnalité de base. Vous allez

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES INFORMATIQUE N 1

TRAVAUX PRATIQUES INFORMATIQUE N 1 TRAVAUX PRATIQUES INFORMATIQUE N 1 1) Démarrer le logiciel Open Office 2) Ouvrir un document existant 3) Taper du texte 4) Enregistrer un document 5) Changer la taille, la police, la couleur des caractères

Plus en détail

Microsoft WORD. Sommaire :

Microsoft WORD. Sommaire : Le traitement de texte avec : Microsoft WORD Sommaire : 1 Le traitement de texte : usages typographiques ITALIQUE Règles Typographiques On se sert de l italique pour attirer l attention sur un mot, sur

Plus en détail

Maîtriser sa messagerie électronique

Maîtriser sa messagerie électronique POUR COMMUNIQUER EFFIC ACEMENT PAR COURRIER ÉLEC T RONIQUE, IL FAUT CONNAÎT RE C ERT AINS PRIN CIPES. RET O UR SUR LES FONDAM ENT AUX DE LA MESS AGER IE. Rapide et gratuit, le courrier électronique devient

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

Support de Cours. Windows 7. Béatrice AIMĖ. support de cours support WIN seven.docx dernière mise à jour le 14 septembre. Auteur :

Support de Cours. Windows 7. Béatrice AIMĖ. support de cours support WIN seven.docx dernière mise à jour le 14 septembre. Auteur : Support de Cours Windows 7 Référence : 2011 Auteur : support de cours support WIN seven.docx dernière mise à jour le 14 septembre Béatrice AIMĖ Ce document est la propriété de l'auteur. Il ne peut être

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK Centres d accès communautaire Internet des Îles MICROSOFT OUTLOOK INTRODUCTION Tables des matières Introduction 1 - Inscription à Outlook 2 - Fonction de base 2.1. Lire un courriel 2 2 min 2.2. Écrire

Plus en détail

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Sommaire Questions fréquentes (Cliquez sur la question pour accéder directement à la réponse.) - Introduction... 3 - Présentation de la barre d outils... 4

Plus en détail

Le traitement de texte

Le traitement de texte Le traitement de texte Tous les logiciels de traitement de texte disponibles sur vos machines se ressemblent plus ou moins, puisque proposant les même fonctions dans un même but. J'ai choisi de vous faire

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE LE SITE INTERNET DU COLLÈGE I) Introduction 1) Présentation Le site du collège est réalisé à l aide de SPIP. C'est un logiciel de publication pour l Internet qui permet de gérer un site à plusieurs, de

Plus en détail

Ce réseau local est relié au réseau Internet ; les postes peuvent donc éventuellement accéder à ce réseau mondial.

Ce réseau local est relié au réseau Internet ; les postes peuvent donc éventuellement accéder à ce réseau mondial. Utiliser la salle sous SolSTICE 1 11.. Géénnéérraal littééss.. Votre salle informatique est en réseau, ce qui signifie que toutes les machines sont physiquement reliées entre elles. On parle de réseau

Plus en détail

Notice d utilisation de CLIC - abonné

Notice d utilisation de CLIC - abonné Notice d utilisation de CLIC - abonné Sommaire I. Utilisez votre boîte aux lettres numérique CLIC pour envoyer un courrier 1 A. Choix du destinataire 2 B. Composer le courrier 4 II. Utilisez votre boîte

Plus en détail

TECHNOLOGIE NOM : DUPONT. Prénom: Jean. Classe: 6 G2. Collège Jacqueline Auriol, VILLENEUVE TOLOSANE, 31270 ANNÉE SCOLAIRE 200_/200_

TECHNOLOGIE NOM : DUPONT. Prénom: Jean. Classe: 6 G2. Collège Jacqueline Auriol, VILLENEUVE TOLOSANE, 31270 ANNÉE SCOLAIRE 200_/200_ NOM : DUPONT Prénom: Jean Classe: 6 G2 TECHNOLOGIE Professeur: Mr. OLIVIER Collège Jacqueline Auriol, VILLENEUVE TOLOSANE, 31270 ANNÉE SCOLAIRE 200_/200_ Cycle d'adaptation Entete6.ott Page.1 FICHE DE

Plus en détail

2 séances pour apprendre à créer un article de journal avec le logiciel Draw au cycle III

2 séances pour apprendre à créer un article de journal avec le logiciel Draw au cycle III 2 séances pour apprendre à créer un article de journal avec le logiciel Draw au cycle III Ces séances ont été menées dans une salle informatique avec des élèves de CM2 qui avaient pour projet l'écriture

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Gestion de devis, factures et Documentation Utilisateur Sommaire 1. INTRODUCTION... 2 2. LES PREALABLES TECHNIQUES... 2 3. MA PREMIERE CONNEXION... 5 4. JE VEUX CREER UN DEVIS... 7 5. LA GESTION GLOBALE

Plus en détail

Programme JCI des récompenses

Programme JCI des récompenses GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE POUR LOGICIELS Programme JCI des 1. Accueil: Tu peux accéder au Programme des sur le site 2. Récompenses des Conférences JCI Pour des infos basiques sur les événements du programme

Plus en détail

O. Leguay E. Poulin C. Leroy

O. Leguay E. Poulin C. Leroy COMPETENCES EXEMPLES D ACTIONS ASSOCIEES 1 S'approprier un environnement informatique de travail O. Leguay E. Poulin C. Leroy MODES D EVALUATION Octobre 2012 1.1) Je sais choisir les services, matériels

Plus en détail

Premiers pas avec le Cartable en ligne

Premiers pas avec le Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Espace numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs, mais

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles

Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles DECMAIL est un service de courrier électronique accessible par le web, basé sur SQUIRRELMAIL (www.squirrelmail.org). L avantage d une

Plus en détail

Guide d utilisation MANITOU

Guide d utilisation MANITOU Guide d utilisation Libre service DOTATION MANITOU 19 mars 2012 L'information ci incluse est la propriété intellectuelle de MOMENTUM TECHNOLOGIES inc., et ne peut être utilisée, reproduite ou divulguée

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE Messagerie Zimbra Prise en main 23 juin 2010 Sommaire 1. CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 4 1.1. Ecran de connexion à la messagerie... 4 2. PRESENTATION GENERALE DE

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

L informatique : des images et des textes, Internet, la valeur des données. Des outils de communication et de textes

L informatique : des images et des textes, Internet, la valeur des données. Des outils de communication et de textes 4 5 6 7 8 9 10 L informatique : des images et des textes, Internet, la valeur des données QUE SAIS-TU? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou Faux aux phrases ou expressions qui suivent.

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE Document de référence Commission scolaire des Découvreurs Les tableaux que vous trouverez aux pages suivantes présentent les quatre niveaux des Carnets TIC et leur progression

Plus en détail

Fiche patient. Les courriers Les documents Les comptes-rendus

Fiche patient. Les courriers Les documents Les comptes-rendus Fiche patient Les courriers Les documents Les comptes-rendus Intégration complète de l éditeur de texte et de mise en page dans la fiche patient Un clic sur l icône courrier documents Comptes-rendus Ouvre

Plus en détail

Guide du maître MODULE TICE. Recherche sur Internet. Mise en forme d exposé et insertion d image. Envoi de fichiers joints

Guide du maître MODULE TICE. Recherche sur Internet. Mise en forme d exposé et insertion d image. Envoi de fichiers joints Guide du maître MODULE TICE Recherche sur Internet Mise en forme d exposé et insertion d image Envoi de fichiers joints Auteurs : Sylvain TAUSSAC et Vincent ROUVELET, Académie de Montpellier en collaboration

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 10 avril 2008 SOMMAIRE 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de l interface Zimbra 6 3. Courrier 7 3.1. Présentation de

Plus en détail

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions GUIDE PRATIQUE À L USAGE DES ASSOCIATIONS Pour toute question : 04 91 57 54 80 subventions-en-ligne@info-regionpaca.fr Région Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

INFORMATIQUE CRÉER UN SITE INTERNET GUIDE

INFORMATIQUE CRÉER UN SITE INTERNET GUIDE OBJECTIF : après ce travail tu dois être capable : Gérer des fichiers, des dossiers sur le disque dur et à travers le réseau Utiliser le logiciel Kompzer pour créer un mini site internet comportant ; des

Plus en détail

La communication d informations par Internet

La communication d informations par Internet 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/12 TIC 5 - LA COMMUNICATION D INFORMATIONS PAR INTERNET PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Créer un

Plus en détail

CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES

CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES Dans la section downloads. Choisir la version auto-extractible. INTRODUCTION Version 6 Pour télécharger : http://hotpot.uvic.ca/ Ce logiciel permet de

Plus en détail

- JE DEBUTE - 2 Avril 2014 INITIATION AU TRAITEMENT DE TEXTE

- JE DEBUTE - 2 Avril 2014 INITIATION AU TRAITEMENT DE TEXTE - JE DEBUTE - 2 Avril 2014 INITIATION AU TRAITEMENT DE TEXTE 1 1 1. Logiciel libre : Apache OPenOffice (Ooo) OBJECTIF DE LA SEANCE Découvrir les fonctions de base du traitement de texte afin d être autonome

Plus en détail

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Table des matières Brevet De Responsabilité... VI Introduction... IX 1. UTILISATION DE L APPLICATION DE TRAITEMENT DE TEXTE... 1 1.1. Travailler

Plus en détail

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar i Table des matières Gestionnaire des appels personnalisé 1 Utilisation de la fonction Mains libres avec le Gestionnaire des appels

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 20 mars et du 1 er avril 2015 Présentateurs : Michel Gagné et Rita Olsthoorn

Club informatique Mont-Bruno Séances du 20 mars et du 1 er avril 2015 Présentateurs : Michel Gagné et Rita Olsthoorn Club informatique Mont-Bruno Séances du 20 mars et du 1 er avril 2015 Présentateurs : Michel Gagné et Rita Olsthoorn Contenu de la séance Des fonctions méconnues et très utiles d Outlook Les fonctions

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

LECON INTERNET N 4 Télécharger un logiciel de création de site puis créer son propre blog

LECON INTERNET N 4 Télécharger un logiciel de création de site puis créer son propre blog LECON INTERNET N 4 Télécharger un logiciel de création de site puis créer son propre blog On utilise deux fichiers : LECON INTERNET N 4 PHOTOS ET TEXTES DU JARDIN TELECHARGER IZISPOT avec le navigateur

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Guide d utilisation du Webmail

Guide d utilisation du Webmail Guide d utilisation du Webmail La méthode la plus simple pour lire votre courrier électronique est le "webmail" (messagerie via le web). L avantage de cet outil est qu'il fonctionne depuis n importe quel

Plus en détail

Zimbra : Fonctionnalités avancées

Zimbra : Fonctionnalités avancées I. Client web Zimbra est une solution collaborative offrant des applications de messagerie, d agendas et de carnets d adresses partagés, d édition et de partage de documents. De plus Zimbra se synchronise

Plus en détail

ou presque TOUT Sommaire TOUT sur le traitement de textes

ou presque TOUT Sommaire TOUT sur le traitement de textes Pour réussir mon B2I Sommaire TOUT ou presque TOUT sur le traitement de textes Version 1.7 Christophe GILGER Animateur TICE Circonscription de PASSY christophe.gilger@ac-grenoble.fr 1 Connaître mon ordinateur

Plus en détail

1- CRÉER UN SITE WEB FRONTPAGE

1- CRÉER UN SITE WEB FRONTPAGE 1- CRÉER UN SITE WEB FRONTPAGE 1.1 Caractéristiques d un site Web FrontPage FrontPage 2003 est un logiciel de gestion de sites Web qui offre plusieurs outils pour simplifier les tâches de conception, de

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

B2I Niveau 1. 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

B2I Niveau 1. 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Fiche pédagogique Activité 1 Cycle 1 (Maternelle) B2I Niveau 1 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Compétence visée : 1.1 Je désigne avec précision les différents éléments

Plus en détail

Exploitation de logiciel

Exploitation de logiciel Exploitation de logiciel MICROSOFT WORD 2003 ENSEIGNANT /sassi med sami I- Introduction : Exploitation de logiciel Traitement de texte Un logiciel de traitement de texte nous permet de manipuler des textes

Plus en détail

LE B. A. BA DU TRAITEMENT DE TEXTE

LE B. A. BA DU TRAITEMENT DE TEXTE LE B. A. BA DU TRAITEMENT DE TEXTE CLARISWORKS SOUS MAC-OS ML - C.R.I Annecy III INDEX Accents 11, 12 Aligner le texte 17 Aligner un paragraphe 16 Arrêter un logiciel 7 Barrer des caractères 22 Bibliothèque

Plus en détail

1. Présentation du projet... Page 2. 2. Navigateur... Page 3. 3. Comment utiliser son navigateur. Page 4. 4. Page d accueil...

1. Présentation du projet... Page 2. 2. Navigateur... Page 3. 3. Comment utiliser son navigateur. Page 4. 4. Page d accueil... Table des matie res 1. Présentation du projet... Page 2 2. Navigateur... Page 3 2.1. Qu est-ce qu un navigateur? 2.2. Ouvrir son navigateur? 2.2.1. Dans Windows 7, 8, 8.1 et 10 3. Comment utiliser son

Plus en détail