COMITE PILOTAGE VIE FEDERALE 21/09. Présents : JC MERIC N VILLEROT E MARLIOT G KOCH C THOUROT JB MOTHES MASSE J SIMON D DERAND V TOUZEAU S COURTY

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMITE PILOTAGE VIE FEDERALE 21/09. Présents : JC MERIC N VILLEROT E MARLIOT G KOCH C THOUROT JB MOTHES MASSE J SIMON D DERAND V TOUZEAU S COURTY"

Transcription

1 Paris, le 15 Octobre 2001 COMITE PILOTAGE VIE FEDERALE 21/09 Présents : JC MERIC N VILLEROT E MARLIOT G KOCH C THOUROT JB MOTHES MASSE J SIMON D DERAND V TOUZEAU S COURTY Excusés : S LASSEAUX H DE QUILLACQ C PEUDUPIN C ALLAUZE JL BOLAY Il est demandé qu à chaque réunion, un membre du groupe soit désigné pour assumer le compte rendu de nos réunions. Pour la réunion du jour, S COURTY assurera la rédaction du compte rendu. 1) PV de la réunion du Comité de Pilotage du 22/06/01 A partir du dernier PV du CP, JC MERIC fait le point sur les éléments qui ont évolués depuis le dernier comité de pilotage de la Vie Fédérale et suite au bureau des 7 et 8 Juin 2001 et rappelle les principaux thèmes à charge de la vie fédérale. Jean Luc Bolay étant absent, nous n avons pas d informations nouvelles sur le logiciel de gestion de Base Nautique. Les autres points du PV seront revus dans le cadre de la réunion du CP du 21/09 2) Titres fédéraux JC MERIC présente la nouvelle licence club FFV 2002, et sa nouvelle présentation, relookée et plus attractive en terme de conception et de visuel, format carte de crédit. Il fait part aussi des discussions ayant eues lieu lors du bureau fédéral sur les avantages qui pourraient être consentis aux clubs et aux licenciés sur la licence club FFVoile - pour les clubs : avantages en points cadeaux par exemple, sur la progression de la licence club, sur le catalogue qui devra être réalisé par Voiles de France pour le printemps prochain (bon d achat, réduction sur le prix public, etc..) - pour les licenciés : avantages directs liés à la licence (réduction chez les shipchandler, etc..), avec un livret d accompagnement à prévoir courant 2002, selon les financements possibles. Pour la licence temporaire F.F.Voile : retour possible pour les ligues sur la 1 ère licence temporaire vendue et qui assurerait la gestion, comme cela se fait par exemple sur le PVR, sachant que l objectif étant de doubler le chiffre actuel, soit ex, avec un risque financier pour la F.F.Voile de 200 Kf. Cette procédure ne sera valable que pour 2002, dans la mesure où les futurs statuts type édités par le MJS, amèneront la suppression des titres temporaires. Le risque financier sera donc limité dans le temps. 3) Colloque des secrétaires généraux JC MERIC rappelle qu il s agit du travail majeur de ce jour, afin de préparer le programme de ce colloque et les interventions des membres du groupe.

2 3 1 Enquête Structuration ligues/cdv E MARLIOT demande aux membres du groupe de faciliter les contacts avec les DRJS/DDJS/CROS/CDOS/COLLECTIVITES TERRITORIALES, à Cécile ALLAUZE, qui doit effectuer une enquête sur les relations entre ces différentes instances et les instances régionales, départementales voile. Elle effectuera un retour de ses visites à l occasion du colloque en essayant de modéliser/fixer un schéma type de ce que pourrait être les relations de ces instances avec le milieu associatif. Il est donc demandé à chaque membre appartenant à une région différente, de nous faire connaître les noms et coordonnées des personnes à contacter pour un entretien, et cela au plus tôt. 3 2 Guide du dirigeant T2 JC MERIC rappelle que ce tome a été réalisé sur Internet, et que le projet actuel a été envoyé aux membres du groupe pour relecture et remarques début Juillet 01. Il précise que l objectif est de pouvoir présenter sa dernière mouture lors du colloque des secrétaires généraux et de le mettre en ligue à l issue du colloque pour le grand public (salon nautique) Une présentation rapide de ce tome est faite par N CHALUMEAU, qui assure la coordination de ce dossier. Il est ensuite procédé à la répartition des chapitres pour relecture au sein du groupe de pilotage, comme suit : Chapitre 1 : généralité : dans son ensemble : J B MOTHES MASSE A) historique : J SIMON C) Organisation de la voile en France : E MARLIOT/H DE QUILLACQ Chapitre 2 : La F.F.Voile : JB MOTHES MASSE Chapitre 3 : Les affiliés A) les clubs 1) 2 ) gestion administrative : C THOUROT de a) à f) 3 ) gestion juridique et statutaire : C PEUDUPIN 4 ) Les activités du club : JC MERIC 5 ) Emploi et gestion des ressources humaines : G KOCH 6 ) Les ressources de l'association : JL BOLAY 7 ) Gestion comptage et financière : JL BOLAY 8 ) Le club et les relations locales : JC MERIC 9 ) Enseignement/encadrement : B NARDIN 10 ) A qui s'adresser pour tel ou tel problème : JL PAULOU 11 ) la communication dans les clubs : JL PAULOU B) Les autres structures : Associations de classes : D DERAND - B CARRE - JP ROUX - JB MOTHES MASSE Chapitre 4 : les établissements agréés : JB MOTHES MASSE Pour mémoire, Angélique et Cécile ont l'ensemble du guide à relire, sur la partie juridique.

3 Chaque membre du comité de pilotage, est chargé de trouver deux personnes de sa ligue, afin que ces dernières puissent relire aussi les chapitres dédiés et/ou l'ensemble de ce guide si possible, en apportant des corrections, des remarques et/ou des compléments. Il conviendra de communiquer à Nathalie et/ou Sophie les noms des personnes que vous aurez désigné à cet effet, afin qu'elles leur communiquent les éléments par Internet et/ou papier - Les corrections, doivent nous parvenir, soit par Internet, soit par fax , soit en prenant rendez vous avec Nathalie pour effectuer les corrections directement avec elle. Il est nécessaire que vos remarques nous parviennent pour le 15 Novembre au plus tard. Pour les questions techniques, idées de présentation, il ne faut pas hésiter à contacter Nathalie Chalumeau soit par , soit par tél ( ) 3 3 Structuration - N VILLEROT s excuse de ne pas avoir envoyé comme convenu, les documents qu il a réalisé sur la structuration Ligue, pour soumission aux membres du groupe de pilotage. Il s interroge sur la validité de ces textes, compte tenu du fait de la parution prochaine du décret d application de la loi sur le sport, qui risque de faire évoluer les textes des statuts type. - E MARLIOT précise que des aspects importants peuvent effectivement changer (article 43 par exemple), mais que pour ce qui concerne le rôle d une ligue, d un cdv, il devrait y avoir peu d évolutions, sauf l organisation des organes internes des fédérations qui doit être conforme à celle de la F.F.Voile, et l obligation maintenant de faire «coller» leurs textes avec ceux de la F.F.V. (ex : la FFVoile pouvait prendre l option B pour son fonctionnement et les ligues choisirent l option A : cela ne sera plus possible). - D DERAND pense qu il y aura besoin de faire preuve d adaptation sur le fonctionnement, car il sera difficile d harmoniser toutes les régions sur un seul texte de loi. Le projet fédéral devrait se décliner sur un schéma de principes type, adaptables ensuite selon la région, avec recherche en parallèle des synergies économiques locales pour que ce schéma type trouve sa place dans chaque région, le but étant l adhésion du grand nombre de ligues. - Un long débat s est ouvert sur ce que devrait être la structuration type d une ligue et/ou d un CDV et ce qu il conviendrait de mettre en place. Plusieurs Canevas sont proposés : a) en fonction des CDV (JB MOTHES MASSE) o Ligue avec plusieurs CDV fonctionnant de manière identique o Ligue avec un CDV représentatif et un ou deux plus petits (budgets faibles mais indispensables administrativement d exister. o Ligue sans cdv (ou ne fonctionnant absolument pas) b) en regroupant les ligues par taille de développement en nombre de licences Un consensus existe sur le fait qu il faut fixer des «minima» obligatoires, que ce soit sur la structuration, sur le statutaire/administratif, sur le sportif. Le 1 er niveau de développement/structuration de la ligue passe par le respect de ces minima.

4 E MARLIOT pense que la F.F.Voile a tous les éléments pour réussir cette structuration Il faut simplement écrire/fixer la règle générale/méthodologie à respecter par les organes déconcentrés et qui fera l objet du débat en colloque. Méthodologie en 4 étapes : - Le concept général comprenant le descriptif des minima * pour une ligue (minimum obligations statutaires et ce qu elle doit être ) * pour un cdv (minimum obligations statutaires et ce qu il doit être) - Les différents modèles de développement/structuration des ligues (comprend le modèle avec les minima à respecter mais aussi les autres modèles à définir pour les ligues plus structurées) - Les mesures d accompagnements notamment si ces modèles ne peuvent être mis en place. Exemple de mesures de soutien (emploisjeunes à recruter par la F.F.Voile ) - Les sanctions ou mesures correctives si refus de mettre en place ces minima, et si non respects des règles. E MARLIOT conclue donc sur la nécessité de rédiger un (ou des) schéma(s) d organisation type tourné vers les ligues/cdv, à valoriser et qui doit être applicable par tous les départementaux fédéraux. D DERAND cite à titre d exemple, l obligation qui serait faite à tout CTR, d être au moins présent au Championnat de France espoirs, ce qui n est pas le cas actuellement (inadéquation avec les missions du M.J.S. Il en sera de même pour le colloque de la D.T.N. JC MERIC propose que l on profite du colloque des secrétaires généraux (nouveaux secrétaires), pour leur rappeler le contenus des statuts et règlements intérieurs type de la F.F.Voile et leur distribuer car ils ignorent peut être leurs contenus, qui fait office de «loi fédérale». Il pense que l exposé doit être généraliste et qui soit ensuite repris en groupe de travail, afin de mieux faire passer le message. Les points à débattre lors du colloque : - clarification des principaux thèmes (déconcentration, décentralisation) - photographies actuelles des ligues - retour de l enquête de Cécile ALLAUZE - débat sur le thème : rôle d une ligue/d un CDV - une information sera donnée sur le guide du dirigeant T2, les titres fédéraux, l observatoire Il conviendra d apporter aux Secrétaires Généraux, une ligne directrice (avec les minima obligatoires) et qu à l issue du colloque, ces derniers repartent avec pour objectif, la mise en place de ceux ci, et ce, avec un objectif identique pour les «petites» ou «grandes» ligues, avec une typologie différente. Ce colloque doit permettre de transformer et mettre en place ces minima et de définir des seuils de structurations pour les ligues les plus développées. 3 4 Les grands thèmes du colloque/organisation du colloque - Présentation de la FFVoile et des objectifs politiques JC MERIC dont : * l organigramme * les missions de la FFVoile

5 * la présentation de la Vie Fédérale * la présentation de la Vie des Clubs et des régions - Présentation de la méthodologie générale de la structuration (4 étapes) o Présentation générale du thème : * Le concept général(sur la base des documents réalisés par N VILLEROT) sur les minima * Clarification des principaux termes = B.A.BA (déconcentration, décentralisation, Ligue/CDV suivent l organisation du MJS, pas de lien juridique entre la ligue et le CDV mais des rapprochements possibles, la ristourne sur les licences.) * Photographie de la situation actuelle de chaque Ligue ; Les chiffres clés * Présentation de l enquête de C ALLAUZE o La déclinaison des modèles de structuration * 1 ère partie : - réunion en groupe sur les Minima : débat puis synthèse pour plénière - mesures d accompagnement pour les ligues en difficulté sur les minima mais avec des objectifs précis G KOCH s interroge sur le problème d aides à apporter aux ligues afin qu elles arrivent aux minimas obligatoires et qui risquent de ne pas faire les efforts suffisants pour y parvenir. D DERAND répond en précisant qu il faut d abord les aider à obtenir les moyens nécessaires à cette mise en place, définir les objectifs à atteindre dans une durée déterminée à fixer, et ensuite réaliser les constats. Une fois les minima atteints, les aides pourraient être orientées sur d autres objectifs à définir (sportifs, etc.) Etape 1 : la F.F.Voile aide à la rédaction du projet de la ligue. Il s agit là d un premier effort réalisé par la ligue, puisque le résultat obtenu est la concrétisation écrite du projet Etape 2 : la F.F.Voile accompagne la ligue face aux instances régionales (présence du DTN et/ou d un CTN) et prend part aux discussions avec les Conseils Régionaux, les Conseils Généraux, les collectivités territoriales, en vue d obtenir des financements, des aides diverses pour la réalisation du projet de développement de la ligue, en montrant le soutien apporté par la F.F.Voile. * 2 ème partie : - réunion en groupe sur les autres modèles de développement (Déclinaisons des canevas de structuration) : débat puis synthèse pour plénière - mesures d accompagnement pour les ligues sur les différents canevas mais avec des objectifs précis

6 o Application * Décisions définitives : conclusion et synthèse pour retour ensuite vers le conseil des Ligues et le comité directeur qui suivront * Mise en application sur échéancier à définir * Les sanctions et mesures correctives 3 groupes de travail seront constitués (par JC MERIC), avec présence de deux animateurs dont un pour la synthèse issus du groupe de pilotage de la vie fédérale (choisi par JC MERIC), et intégration des permanents dans les groupes.( chaque permanent doit être dans un groupe différent de celui de son élu) D DERAND insiste sur la nécessité d acter les stratégies débattues en groupe, afin d éviter des débordements lors des débats. Il y a donc un travail à réaliser en amont du colloque. Il conviendra aussi de passer préalablement par les instances politiques (bureau au moins), sur les aides possibles que la F.F.Voile pourrait apporter. Cela éviterait de faire des annonces erronées ou inapplicables lors du colloque. Il est demandé aux membres du groupe de faire un retour vers S COURTY, sur les idées de photographies Power point et Cartographie/diagramme à réaliser, sous 8 jours et qui pourront être présentées au colloque. Les autres thèmes qui seront abordés : - Réforme des titres (JC MERIC) : présentation politique et du modèle de la future licence club F.F.Voile L Observatoire (J SIMON et D DERAND) - Le guide du dirigeant (N CHALUMEAU et H DE QUILLACQ) - Structuration du siège (N VILLEROT et E MARLIOT) Pour ce qui concerne le groupe de travail à constituer pour la Structuration ligues/cdv, N VILLEROT adressera aux membres du comité de pilotage, les documents qu il a rédigé. Une pré liste des personnes susceptibles d intervenir, en plus du comité de pilotage, sur ce dossier est arrêtée : - S LETOURNEUR, S LASSEAUX, J CATHELINEAU, N VILLEROT adressera à toutes ces personnes, les documents par ainsi que des dates possibles de réunions, pour travailler. D DERAND propose qu un CDRom soit réalisé, contenant les documents présentés lors du colloque, afin que les ligues puissent ensuite faire un retour vers leurs dirigeants, structures. Il est demandé aussi aux membres du groupe, de nous faire connaître un ou deux représentants de CDV, et/ou clubs, qui pourraient être invités au colloque et participer aux travaux sur la structuration, afin que l ensemble des structures soit ainsi représenté lors du colloque et des débats. Ces noms sont à communiquer au plus tôt à Sophie.

F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000

F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000 F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000 PARIS, le 11 Avril 2000 PROCES VERBAL REUNION AFFAIRES GENERALES DU 24 MARS 2000 Présents : MM. SIMON, MERIC, VILLEROT, MARLIOT, Mmes

Plus en détail

Bureau Exécutif FFVoile : 17 avril 2012 Relevé de décisions

Bureau Exécutif FFVoile : 17 avril 2012 Relevé de décisions Bureau Exécutif FFVoile : 17 avril 2012 Relevé de décisions Pour consulter tous les documents : http://wss.ffvoile.org/be_ca Présents : JP CHAMPION, JC MERIC, D TINCELIN, JP CHURET, J KERHOAS, C FOURICHON,

Plus en détail

Bureau Exécutif FFVoile : 17 novembre 2014

Bureau Exécutif FFVoile : 17 novembre 2014 Bureau Exécutif FFVoile : 17 novembre 2014 Relevé de décisions Présent(e)s : JP CHAMPION, D TINCELIN, H BACCHINI, JP CHURET, J KERHOAS, C FOURICHON, JM SOYEZ, E MARLIOT, JL DENECHAU, MT LANNUZEL JOURDAS,

Plus en détail

Réunion Comité Directeur Samedi 23 Novembre 2013

Réunion Comité Directeur Samedi 23 Novembre 2013 Réunion Comité Directeur Samedi 23 Novembre 2013 Sommaire : 1 Approbation PV de la réunion du 5 octobre 2013... 2 2 Présents- Absents... 2 3 Vote ordre du jour AGR du 1 er février 2014... 2 4 Finances...

Plus en détail

Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance»

Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance» 1 sur 5 Cher(e)s ami(e)s, Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance» Un rappel en terme d assurance car trop souvent nos dirigeants

Plus en détail

Licence professionnelle Bibliothécaire

Licence professionnelle Bibliothécaire Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Bibliothécaire Université Bordeaux Montaigne Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

Bureau Exécutif FFVoile : 19 février 2014

Bureau Exécutif FFVoile : 19 février 2014 1 1 VF Bureau Exécutif FFVoile : 19 février 2014 Relevé de décisions Présent(e)s : JP CHAMPION, JC MERIC, D TINCELIN, J KERHOAS, JP CHURET, H BACCHINI, JL DENECHAU, B BONNEAU, JC COUR, MT LANNUZEL JOURDAS,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Adop tés lor s de l As se mblée Généra le E xt raord inair e de la LNV du 2 n ovembre 201 2

REGLEMENT INTERIEUR. Adop tés lor s de l As se mblée Généra le E xt raord inair e de la LNV du 2 n ovembre 201 2 REGLEMENT INTERIEUR Adop tés lor s de l As se mblée Généra le E xt raord inair e de la LNV du 2 n ovembre 201 2 Règlements de la LNV - 1 - Saison 2013/2014 I COMPOSITION DE LA LIGUE NATIONALE DE VOLLEY

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION (DNACG) DE LA FFVB. Edition Juillet 2015

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION (DNACG) DE LA FFVB. Edition Juillet 2015 TABLE DES MATIERES Pour accéder directement aux chapitres, cliquez sur le chapitre puis Ctrl + clic DNACG DE LA FFVBDNACG DE LA FFVB Article 1 Définition Article 2 Rôle Article 3 - Organisation Article

Plus en détail

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES Ce dossier est indispensable pour chaque groupement sportif affilié à la Fédération Française de Football Américain durant toute la saison. En effet, il indique la procédure

Plus en détail

AUTORISATION PARENTALE RAPPELS JURIDIQUES

AUTORISATION PARENTALE RAPPELS JURIDIQUES FFVoile Ligue Ile de France Formation Arbitres Régionaux Formalités avant course Autorisation Parentale AUTORISATION PARENTALE RAPPELS JURIDIQUES Le mineur est la personne de moins de dix-huit ans révolus

Plus en détail

L organisation interne et la gestion des ressources humaines. Un outil d aide à la structuration

L organisation interne et la gestion des ressources humaines. Un outil d aide à la structuration L organisation interne et la gestion des ressources humaines Un outil d aide à la structuration Sommaire 1 L organisation interne de l association 2 1.1. Clarifier les rôles et missions de chacun 2 1.2.

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT 1 PREAMBULE...3 CAHIER DES CHARGES DES CENTRES D ENTRAINEMENT REGIONAUX (CER)...4 1. La labellisation des centres régionaux d entraînement

Plus en détail

Dossier de parrainage

Dossier de parrainage Dossier de parrainage 1. La JSC 1960 : Création du club par Maurice MESSIN (président fondateur) et François PICOT (dirigent fondateur). 2003/2004 : Création de l équipe «senior hommes» de BASKET 2004/2005

Plus en détail

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Le meilleur chemin vers le business du sport L univers du SPORT BUSINESS Aujourd hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger

GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger SOMMAIRE GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger o o o o o o o o o o o o

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 -

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 - 1 1.1. Définition 1 DNACG DE LA FFVB En application de l'article L 132-2 du code du sport, il est institué une Direction Nationale d Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG), chargée d'assurer le contrôle

Plus en détail

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 PREAMBULE L article L. 231-5 du code du sport rappelle que les fédérations sportives veillent à la santé

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER SOMMAIRE

RAPPORT FINANCIER SOMMAIRE RAPPORT FINANCIER COMITE REGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF MAISON DES SPORTS 44 RUE ROMAIN ROLLAND BP 90 312 44103 NANTES CEDEX 4 Exercice du 01/01/2014 au 31/12/2014 Les montants figurant sur ces documents

Plus en détail

DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE GUIDE D ORGANISATION «Mouvement et Plateaux Initiation Fair PlayZir» Les objectifs du «Mouvement et des Plateaux Initiation Fair PlayZir». L organisation du «Mouvement Initiation

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

PROCES VERBAL BUREAU LIFBB

PROCES VERBAL BUREAU LIFBB L I F B B 2015-06-22 LR Ile de France-Bureau PV n 1 PROCES VERBAL BUREAU LIFBB REUNION DU 6 JUILLET 2015 Présents : Mme DEVILLARD MM AUGER ANDRE CABALLO CAULIER COLLET DURAND GAYET LE DUR - SAINTRAPT -

Plus en détail

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Jérôme DUPUIS CONSULTANT Conseil en Gestion Des Organisations Publiques - CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Note de synthèse portant conclusion de l audit de gestion de la politique sportive régionale

Plus en détail

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans Fédération de Squash belge asbl Vorselaarsebaan 64 2200 Herentals Tel. +32 (0)14 85 96 00 tine@vsf.be www.belgiansquash.be BTW BE 0414.528.807 Banque : BE16 3101 1516 6974 Art. 18 Championnat de Belgique

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES

LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES XAVIER DEMANZE CRF 2015 1 ÉDITO Relais de la FFBaD, La Ligue Midi-Pyrénées de Badminton a pour objectif d'offrir le maximum de formations techniques aux

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE VOILE AG 2014 28 mars 2015 PROCES VERBAL AG 2013

FEDERATION FRANCAISE DE VOILE AG 2014 28 mars 2015 PROCES VERBAL AG 2013 FEDERATION FRANCAISE DE VOILE AG 2014 28 mars 2015 PROCES VERBAL AG 2013 I. Adoption du procès-verbal de l assemblée générale du 23 mars 2013 3 II. Rapport moral du Président 3 III. Rapport financier 2013

Plus en détail

Bilan au 31/12/2011 ACTIF Immobilisations Brut Amortissement Net Total

Bilan au 31/12/2011 ACTIF Immobilisations Brut Amortissement Net Total Bilan au 31/12/2011 ACTIF Immobilisations PASSIF TOTAL Brut Amortissement Net Total IMMOBILISATIONS INCORPORELLES 121 663,44 101 550,30 20 113,14 20 113,14 CAPITAUX PROPRES 98 023,20 Local Ligue 53 037,37

Plus en détail

COMITÉ DIRECTEUR DU 8 OCTOBRE 2011 - TALLOIRES. Relevé de décisions

COMITÉ DIRECTEUR DU 8 OCTOBRE 2011 - TALLOIRES. Relevé de décisions COMITÉ DIRECTEUR DU 8 OCTOBRE 2011 - TALLOIRES Relevé de décisions Présents : Comité directeur : BÉNINTENDE Jean-Claude - BONNENFANT Kevin - BOURDEAUX Jean- Philippe - BRAËMS Pierre - BURLOT Bertrand -

Plus en détail

COMMISSION CENTRALE D ARBITRAGE

COMMISSION CENTRALE D ARBITRAGE COMMISSION CENTRALE D ARBITRAGE Communication aux arbitres n 3 Septembre 2009 Au sommaire de ce numéro : Le trombinoscope de la CCA Autorisation de port de publicité et matériel cofinancé Nominations arbitres

Plus en détail

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS Guide à l attention des parents des jeunes compétiteurs 1 - FFT Ce guide a pour objet de présenter la réforme fédérale de la formation des jeunes de moins de 12 ans et notamment

Plus en détail

Partageons vos émotions.

Partageons vos émotions. Partageons vos émotions. Embarquez avec une banque qui vous ressemble. Offre de bienvenue : votre licence de la FFVoile remboursée (1). VIVEZ À FOND VOTRE PASSION AVEC LA BANQUE POPULAIRE Pour toute première

Plus en détail

FFBB Procès Verbal n 12 FJ/CP Saison 2006/2007 BUREAU FEDERAL. Réunion du 29 Juin 2007 à Saint Jean de Monts

FFBB Procès Verbal n 12 FJ/CP Saison 2006/2007 BUREAU FEDERAL. Réunion du 29 Juin 2007 à Saint Jean de Monts FFBB Procès Verbal n 12 FJ/CP Saison 2006/2007 BUREAU FEDERAL Réunion du 29 Juin 2007 à Saint Jean de Monts Présents : Assistent : M. Yvan MAININI, Président Mmes Françoise AMIAUD, Roselyne BIENVENU et

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU 25 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU 25 NOVEMBRE 2013 1 Valence, le 27 novembre 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU 25 NOVEMBRE 2013 Membres du C.D. Présents : MERCIER A. / BRUN C. / / CHANRON H. / COLOMBET J.C./ DESIES N. / GROS M. / GUILLOT

Plus en détail

Le retour des maîtres d EPS, provocation ou réalité?

Le retour des maîtres d EPS, provocation ou réalité? L éducation physique à l école : Le retour des maîtres d EPS, provocation ou réalité? Avril 2009 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

BUREAU DIRECTEUR FEDERAL Vendredi 17 Juin 2011 / 16H00 19H00 PARIS

BUREAU DIRECTEUR FEDERAL Vendredi 17 Juin 2011 / 16H00 19H00 PARIS BUREAU DIRECTEUR FEDERAL Vendredi 17 Juin 2011 / 16H00 19H00 PARIS Présents Frank BIGNET, Jean-Michel BUNIET, Emmanuel CHABANNES, Guillaume FRITSCH, Dominique FRIZZA, Frank GASQUET, Cédric GOSSE, Françoise

Plus en détail

MINISTERE DES SPORTS. La ministre des sports

MINISTERE DES SPORTS. La ministre des sports MINISTERE DES SPORTS Direction des sports Sous-direction de la vie fédérale et du sport de haut niveau Bureau du sport de haut niveau, des filières et des établissements nationaux Personne chargée du dossier

Plus en détail

Leader français de l édition de contenus et de services professionnels pour la Construction et les Collectivités Locales

Leader français de l édition de contenus et de services professionnels pour la Construction et les Collectivités Locales Le Groupe Moniteur et l Association des Maires de France, sont partenaires historiques et créateurs du Salon des Maires. La 19 e édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales confirme sa position

Plus en détail

TITRE IV LES LICENCIÉS

TITRE IV LES LICENCIÉS Article 401 - Conditions Générales TITRE IV LES LICENCIÉS Chapitre 1 : LA QUALIFICATION I. La licence 1. La licence est un document d identité sportive valable pour une saison sportive (saison du 1er juillet

Plus en détail

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 AwoO en 2013 Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 Un partenariat fort Entre les acteurs Par la Mutualisation Pour un but commun : développer l activité Un outil qui fonctionne Témoignages

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

STATUTS. de la FÉDÉRATION des CLUBS de la DÉFENSE

STATUTS. de la FÉDÉRATION des CLUBS de la DÉFENSE STATUTS de la FÉDÉRATION des CLUBS de la DÉFENSE 1 SOMMAIRE TITRE I BUT ET COMPOSITION - Article 1 Objet, durée et siège social - Article 2 Membres 2.1 Des personnes morales 2.2 Des organismes à régime

Plus en détail

Etudes publics des stades Ligue 1 et Ligue 2. mars 2014

Etudes publics des stades Ligue 1 et Ligue 2. mars 2014 Etudes publics des stades Ligue 1 et Ligue 2 mars 2014 Objectifs Fournir aux 40 clubs des Outils personnalisés et sortir des études nationales inexploitables au niveau local Avoir une approche club à club

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14 REGLEMENT FINANCIER page 1 sur 14 Article 1 - Objet Le Règlement Financier est établit conformément aux directives du Ministère chargé des Sports et à l article 107 du Règlement Intérieur de la FFCV En

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Création et développement numérique en ligne de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018

Plus en détail

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.)

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44. LES INSTANCES DIRIGEANTES 44. LES CLUBS 45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44 Principes généraux 45 Présentation du dispositif 50 Contrôle du dispositif régional

Plus en détail

Trophée National Jeunes règlement

Trophée National Jeunes règlement GdB Trophée National Jeunes règlement Règlement adoption : CA 16/03/2012 entrée en vigueur : 01/09/2012 validité : permanente secteur : Vie Sportive remplace : Chapitre 4.3.-2013/1 nombre de pages : 5

Plus en détail

JOURNEE et ETUDE & PERFECTIONNEMENT 1er, 2ème, 3ème et 4ème DEGRES

JOURNEE et ETUDE & PERFECTIONNEMENT 1er, 2ème, 3ème et 4ème DEGRES JOURNEE et ETUDE & PERFECTIONNEMENT 1er, 2ème, 3ème et 4ème DEGRES DATE LE DIMANCHE 09 NOVEMBRE 2014 LIEU CHOLET HORAIRES 09 heures - 12 heures CONTENU : 1 er et 2 e degré Chaque twirler devra se présenter

Plus en détail

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel 1. Politiques en matières d appel L Association Québec Snowboard ( ci-après désignée par AQS ) reconnaît le droit de tout Membre d en appeler des décisions de l AQS et offre par les présentes un processus

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Compte-rendu de l Assemblée Générale 2014 du Jeudi 30 octobre 2014 à EMBRUN

Compte-rendu de l Assemblée Générale 2014 du Jeudi 30 octobre 2014 à EMBRUN Compte-rendu de l Assemblée Générale 2014 du Jeudi 30 octobre 2014 à EMBRUN Présents : ARCE MENSO J., MAUREL A., MASSE G. (C.D. 05) VOSSIER E., REYNIER V., BURLE J.M., (du GAP HA RUGBY), ELIAS P., MUSIAL

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

Art 1. Art 2. Le siège de l'association est celui du club qui assume la présidence. Art 3

Art 1. Art 2. Le siège de l'association est celui du club qui assume la présidence. Art 3 STATUTS I. Dispositions générales Art 1 L'association, au sens des articles 60 à 79 du Code Civil Suisse, a été fondée en 1907. Elle a porté successivement les noms d'association des Clubs d'aviron du

Plus en détail

Société anonyme au capital de 10 130 830,84 euros Siège social : 8, rue de la Ville l Evêque 75008 Paris 342 376 332 R.C.S. PARIS

Société anonyme au capital de 10 130 830,84 euros Siège social : 8, rue de la Ville l Evêque 75008 Paris 342 376 332 R.C.S. PARIS Société anonyme au capital de 10 130 830,84 euros Siège social : 8, rue de la Ville l Evêque 75008 Paris 342 376 332 R.C.S. PARIS Rapport du Président du conseil d administration sur les conditions de

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

Recueillir des données objectivées

Recueillir des données objectivées Recueillir des données objectivées Les sports de nature pour le plus grand nombre : qui sont-ils, où vont-ils? INSEP jeudi 28 mai 2015 La démarche du CNOSF Origine : La nécessité d être en capacité d exprimer

Plus en détail

CHARTE des RELATIONS. entre. les PARTENAIRES. La BANQUE ALIMENTAIRE. BEARN et SOULE

CHARTE des RELATIONS. entre. les PARTENAIRES. La BANQUE ALIMENTAIRE. BEARN et SOULE CHARTE des RELATIONS entre les PARTENAIRES de La BANQUE ALIMENTAIRE en BEARN et SOULE 2 PRÉAMBULE La présente CHARTE vise à définir les relations entre les partenaires sur la base de principes partagés

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Préambule : Coordonnées de la société Lingari Sport Oréalys 27 avenue Mercure 31 130 Quint Fonsegrives Tél : 05 62 16 07 95 Fax : 05 62 16 64 75 Conditions générales applicables

Plus en détail

TABLEAU D ARCHIVAGE MODELE A DESTINATION DES LIGUES, COMITES ET CLUBS. Janvier 2008

TABLEAU D ARCHIVAGE MODELE A DESTINATION DES LIGUES, COMITES ET CLUBS. Janvier 2008 TABLEAU D ARCHIVAGE MODELE A DESTINATION DES LIGUES, COMITES ET CLUBS Janvier 2008 Ce document a pour objectif de donner des indications sur les durées de des principaux documents susceptibles d être produits

Plus en détail

Constitution Ultimate New Brunswick. Article I Nom

Constitution Ultimate New Brunswick. Article I Nom Constitution Ultimate New Brunswick Article I Nom 1.1 La présente association doit légalement être connue sous le nom de New Brunswick Disc Sport Association, ci-après nommée Ultimate New Brunswick (U.N.B.)

Plus en détail

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF»

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» Labels Ecole de Golf 2014 Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» L Ecole de Golf ffgolf - Définition L école de golf ffgolf Lieu de formation et de pratique sportive dans un golf. Chaque jeune doit pouvoir :

Plus en détail

CREATION D UNE ASSOCIATION SPORTIVE ET DEROULEMENT D UNE ASSEMBLEE GENERALE Sources : Legifrance, Mémento Lefebvre Associations, URSSAF

CREATION D UNE ASSOCIATION SPORTIVE ET DEROULEMENT D UNE ASSEMBLEE GENERALE Sources : Legifrance, Mémento Lefebvre Associations, URSSAF CREATION D UNE ASSOCIATION SPORTIVE ET DEROULEMENT D UNE ASSEMBLEE GENERALE Sources : Legifrance, Mémento Lefebvre Associations, URSSAF LA CREATION D UNE ASSOCIATION SPORTIVE Une association est définie

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse Date et lieu 2e Coupe des Minots Dimanche 13 AVRIL 2014 Halle Pierre de Coubertin 107 rue Pierre de Coubertin 13300 Salon de Provence Compétition parrainée par Mamédy DOUCARA Conditions d accès et Qualifications

Plus en détail

Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 :

Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 : Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 : Membres Présents : Messieurs BARDAUD Thierry, GEORGES Olivier et PILLON Régis. Membre Absent et Excusé : Madame BARDAUD

Plus en détail

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1 STATUTS Edition 03 du 13 décembre 2009 _ Assemblée générale extraordinaire du 16 janvier 2010 ayant pour objet le changement des statuts et règlement intérieur. Titre de l Association : TENNIS CLUB DU

Plus en détail

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration La construction du projet associatif un outil d aide à la structuration Sommaire 1. Le diagnostic de l association 3 1.1 L état des lieux 3 1.2 L analyse 4 2. La formalisation du projet 5 3. La traduction

Plus en détail

Le Pacte de responsabilité et de solidarité

Le Pacte de responsabilité et de solidarité Le Pacte de responsabilité et de solidarité La France est à un moment décisif. Depuis plus de dix ans, l appareil de production s est affaibli, la compétitivité s est détériorée et le niveau de chômage

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion Bureau de la Commission Nationale Course en ligne et Bureau Exécutif le 16 janvier 2015

Compte-rendu de la réunion Bureau de la Commission Nationale Course en ligne et Bureau Exécutif le 16 janvier 2015 Compte-rendu de la réunion Bureau de la Commission Nationale Course en ligne et Bureau Exécutif le 16 janvier 2015 Les annexes Annexe n 1 Annexe n 2 Analyse sur le découpage des interrégions Analyse de

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL «PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» Juin 2013 Introduction : Les parents sont parmi les principaux bénéficiaires de Paris classe numérique. Grâce à ce nouvel outil, la communication

Plus en détail

LE CONCEPT. 1 stade 1 zone industrielle 1 entreprise 1 parc public

LE CONCEPT. 1 stade 1 zone industrielle 1 entreprise 1 parc public Saint Etienne 2010 LE CONCEPT S adressant àtous les publics, les 4èmes Rencontres de la Forme se sont déroulées du lundi 7 au dimanche 13 juin 2010 sur 4 sites de la Ville de Saint Etienne : 1 stade 1

Plus en détail

Présentation des logiciels DECLIC-JUDO

Présentation des logiciels DECLIC-JUDO Présentation des logiciels DECLIC-JUDO LA GAMME DECLIC JUDO DECLIC JUDO Haut Niveau DECLIC JUDO Club DECLIC JUDO OTD Application Smartphone et tablette pour les 3 logiciels Pour quelle structure? DECLIC

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

ANNEXE VIII - DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTRÔLE DE GESTION (D.N.A.C.G.)

ANNEXE VIII - DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTRÔLE DE GESTION (D.N.A.C.G.) ANNEXE VIII - DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTRÔLE DE GESTION (D.N.A.C.G.) DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTRÔLE DE GESTION (D.N.A.C.G.) ARTICLE 1 : Conformément aux dispositions particulières

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

Comité Territorial de Rugby de Franche-Comté Comité Départemental du Territoire de Belfort STAGE RUGBY FEMININ

Comité Territorial de Rugby de Franche-Comté Comité Départemental du Territoire de Belfort STAGE RUGBY FEMININ STAGE RUGBY FEMININ DU LUNDI 25 AU VENDREDI 29 AOUT 2014 BASE NAUTIQUE DE MALSAUCY (90) A destination des joueuses licenciées nées en 2000, 1999,1998 et 1997 Tu souhaites débuter ta saison 2014/2015 par

Plus en détail

Cadre réglementaire Licence fédérale (en ligne)

Cadre réglementaire Licence fédérale (en ligne) Licence fédérale (en ligne) Siège fédéral F.F.E.S.S.M Licence carte plastifiée Information 1 fichier à archiver Récépissé provisoire L adhérent Comité Régional Enregistrement en ligne Zone Internet Facture

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT La présente charte a pour objet de définir les règles d utilisation des moyens et systèmes informatiques du collège PRÉ-BÉNIT. I Champ d application

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

L association a son siège à Estavayer-le-Lac. Sa durée est illimitée. Elle n a aucune attache politique, ethnique ou religieuse.

L association a son siège à Estavayer-le-Lac. Sa durée est illimitée. Elle n a aucune attache politique, ethnique ou religieuse. STATUTS Chapitre I Nom, but, siège Art. 1 Art. 2 Art. 3 Art. 4 Art. 5 Sous dénomination de Minigolf Club Estavayer-le-Lac (ci-après: MGCE), il est constitué une association, nommée aussi ci-après club,

Plus en détail

UC1 Cadre Réglementaire

UC1 Cadre Réglementaire Stage Initial MF1 Commission Technique Régionale EST Septembre 2011 UC1 Cadre Réglementaire - La Loi de 1901 - Organisation du Sport en France - Établissements d'aps Principes généraux - La vie associative

Plus en détail

1. Adoption du procès-verbal de la réunion du 06.01.2011

1. Adoption du procès-verbal de la réunion du 06.01.2011 FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME COMITE REGIONAL DE PICARDIE Procès-verbal de la réunion du Bureau Directeur Jeudi 17 Février 2011 Amiens Siège du comité régional Etaient présents : Etaient excusés : Hubert

Plus en détail

F i n a l C o l l o q u i u m Paris, June 29 2012

F i n a l C o l l o q u i u m Paris, June 29 2012 LLP Leonardo Partnership 2010-1-FR1-LEO04-14355 1 CADRE DE CONCEPTION DES CERTIFICATIONS D ENCADREMENT DE LA VOILE (C3EV) QUALIFICATIONS FRAMEWORK DESIGN SAIL TRAINER F i n a l C o l l o q u i u m Paris,

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

OVAL-E LE SYSTÈME D INFORMATION CENTRAL DE LA FFR. Organisation Support - Assistance Juillet 2014

OVAL-E LE SYSTÈME D INFORMATION CENTRAL DE LA FFR. Organisation Support - Assistance Juillet 2014 OVAL-E LE SYSTÈME D INFORMATION CENTRAL DE LA FFR Organisation Support - Assistance Juillet 2014 OVAL-E, BASE DE DONNÉES ADMINISTRATIVE DE LA FFR Base de données centralisée pour tous les aspects administratifs

Plus en détail

Le comité d entreprise

Le comité d entreprise Le comité d entreprise En bref Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d entreprise est tenu d organiser la mise en place d un comité d entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel

Plus en détail

Conditions de participation au programme d affiliation de zooplus.fr

Conditions de participation au programme d affiliation de zooplus.fr Conditions de participation au programme d affiliation de zooplus.fr I. Domaine d application/objet du contrat Ces conditions de participation s appliquent au programme d affiliation de zooplus.fr. Dans

Plus en détail

Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10

Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10 Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10 ORDRE DU JOUR I EXPLICATION DE LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT II ETATS DES LIEUX DE LA COURSE EN LIGNE EN PAYS DE LOIRE III TOUR DE TABLE DES ATTENTES

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ)

STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ) STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ) I. But de l Association Article premier L Association Neuchâteloise de Judo (ANJ), fondée le 28 octobre 1977, est une association politiquement et confessionnellement

Plus en détail

RÔLE ET MISSIONS D UN COORDINATEUR DE PROJET

RÔLE ET MISSIONS D UN COORDINATEUR DE PROJET RÔLE ET MISSIONS D UN COORDINATEUR DE PROJET Christine Guyot-Declerck UCL-Administration de la Recherche Ex-coordinatrice du projet socle WalNut-20 WagrAlim - 25/01/2011 DÉROULEMENT DE L EXPOSÉ 1. Qui

Plus en détail

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Préambule : La lecture et l acceptation des présentes conditions d utilisation, ci-après les «Conditions d Utilisation», sont requises avant toute

Plus en détail

Statuts. Édition du 23.11.2013: Reproduction interdite sans l autorisation de Swiss Volley

Statuts. Édition du 23.11.2013: Reproduction interdite sans l autorisation de Swiss Volley Statuts Édition du..0: Reproduction interdite sans l autorisation de Swiss Volley Statuts Suisse Volley 0.4 SOMMAIRE SOMMAIRE... ABREVIATIONS... STATUTS... 4 Chapitre I Généralités... 4 Art. Nom... 4 Art.

Plus en détail

Avis du Comité consultatif du secteur financier. sur l équivalence du niveau de garantie en assurance emprunteur

Avis du Comité consultatif du secteur financier. sur l équivalence du niveau de garantie en assurance emprunteur Avis du 13 janvier 2015 VERSION FINALE Avis du Comité consultatif du secteur financier sur l équivalence du niveau de garantie en assurance emprunteur Lors de la réunion d installation du Comité consultatif

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

F Planificateur financier A2 Bruxelles, le 27 mars 2014 MH/SL-EDJ/JP 717-2014 AVIS. sur

F Planificateur financier A2 Bruxelles, le 27 mars 2014 MH/SL-EDJ/JP 717-2014 AVIS. sur F Planificateur financier A2 Bruxelles, le 27 mars 2014 MH/SL-EDJ/JP 717-2014 AVIS sur UN PROJET DE LOI RELATIF AU STATUT ET AU CONTRÔLE DES PLANIFICATEURS FINANCIERS INDEPENDANTS ET A LA FOURNITURE DE

Plus en détail

CALENDRIERS 2015. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr. Modèle N 1B : Option 1 (facultative) :

CALENDRIERS 2015. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr. Modèle N 1B : Option 1 (facultative) : CALENDRIERS 2015 Modèle N 1A : Modèle N 1B : TARIFS / BON DE COMMANDE : Voir en fin de catalogue. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr NOUVEAU : Calendriers N 2/8 et 9 effaçables avec l Option 2

Plus en détail