LE CONTROLE DE GESTION CHEZ AEROPORT DE PARIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE CONTROLE DE GESTION CHEZ AEROPORT DE PARIS"

Transcription

1 LE CONTROLE DE GESTION CHEZ AEROPORT DE PARIS Sabine Sépari, Maître de conférences en gestion Directeur du Centre de Recherche en Gestion PESOR Pilotage Economique et Social des ORganisations de l Université Paris XI, Faculté Jean Monnet Droit Economie Gestion 54 Bd Desgranges SCEAUX sabine.separi@jm.u-psud.fr pesor@jm.u-psud.fr Site «PESOR» dans celui de la Faculté Jean Monnet Tél : ou Fax : Résumé ADP gère toutes les activités des plate-formes aéronautique de la région parisienne. Face à un environnement plus concurrentiel et une diversification des activités, ADP cherche à adapter son contrôle de gestion par une modernisation des outils et des procédures initialisée en Sont présentés et analysés ici les choix effectués par ADP, entreprise de service à statut particulier, les difficultés rencontrées et les conditions de réussite Abstract ADP manage all airfields located in Ile de France. Facing a more competitive environment and a diversification of its activities, ADP initiated in 1998 a management control lift up by up dating tools and procedures. ADP choices, a service committed company under peculiar statue, are presented and analysed according to its peculiar as long as difficulties encountered and success conditions.

2 L ordonnance du 24 octobre 1945 a créé les Aéroports de Paris, entreprise publique dotée de la personnalité morale et de l autonomie financière avec deux autorités de tutelle, le Ministère des finances et le Ministère des transports. L entreprise exploite et développe les aéroports et aérodromes civils de l Etat dans une région de 50km du centre de Paris (16 terrains) qui traitent plus de mouvements d avions et tonnes de fret par an. Ses clients sont 150 compagnies aériennes, 60 millions de passagers, 600 entreprises industrielles de site, 200 concessionnaires de commerce et 400 entreprises professionnelles de fret avec un principe d égalité de tous ces clients devant le service public et un principe d indépendance vis à vis des compagnies aériennes. Une modernisation des outils et des procédures du contrôle de gestion a été initialisée en 1998 chez ADP ainsi que l introduction d un ERP (progiciel intégré) dans une problématique de processus et d intégration des services. Il est donc intéressant de présenter et d analyser les choix effectués par ADP, entreprise de service à statut particulier, pour son contrôle de gestion dans son contexte organisationnel et technologique ; l analyse des difficultés rencontrées et des problèmes résolus peut être féconde. 1.L examen des spécificités d une organisation pour déterminer les objectifs d un système de pilotage 1.1. ADP une structure particulière dans un environnement nouveau 1.2. Les besoins du système de pilotage 2. La mise en place d un nouveau pilotage 2.1. Les choix effectués 2.2. Les résultats 3. Proposition d une grille d analyse pour mettre en place un nouveau système de pilotage Remarque : cette communication n est pas une recherche académique mais le fruit d une observation d un terrain, une analyse de pratiques professionnelles utile pour faire des liens avec des concepts.

3 1 L examen des spécificités d une organisation pour déterminer les objectifs d un système de pilotage Il est nécessaire de resituer l entreprise et son environnement pour caractériser les besoins d un nouveau système de contrôle de gestion 1.1 Une structure particulière L entreprise ADP Statut : L ordonnance du 24 octobre 1945 a créé les Aéroports de Paris, entreprise publique dotée de la personnalité morale et de l autonomie financière avec deux autorités de tutelle, le Ministère des finances et le Ministère des transports. Elle doit assurer un service public identique pour tous ses clients et rester indépendantes vis-à-vis des compagnies aériennes. Outils de gestion avant 1998 ADP utilisait des résultats globaux par semestre, une comptabilité analytique sans comparaison automatique avec le budget, un système budgétaire glissant ne concernant que les produits et charges externes. Ces outils sont apparus insuffisants pour piloter une entreprise très intégrée de 9000 personnes regroupant plus de 400 métiers différents (comme un cabinet d architecture, des bureaux d études, des ateliers de maintenance, un dispensaire d urgence, un opérateur de télécommunication, des unités de production d énergie et de fluides) pour des clients très différents Un nouvel environnement économique Une croissance quantitative : plus de 5% de croissance sur les 5 années à venir (75 millions de passagers prévus en 2002). Une concurrence par les prix après la déréglementation : les compagnies aériennes font pression pour une baisse des coûts «aéroports» ; de plus la mise en concurrence du secteur «assistance» et du secteur «énergie et télécom» va peser sur le chiffres d affaires et les marges de ADP. Enfin si les prix tendent à la baisse, ADP doit supporter de nouveaux coûts, en particulier ceux liés à la pression environnementale (aide aux riverains, taxes locales).

4 Donc d un côté une concurrence par les prix des aéroports européens et de l autre une augmentation des charges et des investissements. Des investissements lourds nécessaires : 15 milliards de francs d investissement en 5 ans soit 1 milliard par million de passagers pour agrandir et améliorer les installations. Ceci va augmenter l endettement et les frais financiers même si le taux d autofinancement se maintient autour de 70%. (Cf. annexes 1 pour des informations chiffrées sur l entreprise) 1.2 Les objectifs d un système de pilotage Dans ce contexte, face à ces contraintes, cette organisation recherche des outils pour mieux piloter son développement afin d atteindre de nouveaux objectifs Une vision articulée Le premier objectif est de pouvoir mieux analyser les différentes activités de ADP, leurs résultats, leur rentabilité, leurs besoins par une présentation décomposée et articulée des domaines, donc en abandonnant la vision globale et agrégée retenue dans le précédent tableau de bord. Il s agit de passer d un plan stratégique «généraliste» à un plan plus décentralisé et hiérarchisé pour déterminer si toutes les activités doivent être conservées, si certaines doivent être filialisées ou externalisées. Il s agit d aider à la détermination des facteur clés de succès pour orienter les choix stratégiques sur le cœur des métiers de ADP Des indicateurs plus pertinents ADP cherche à modifier l état d esprit et la manière de gérer une entreprise publique habituée à être soutenue, sans souci de rentabilité. ADP souhaite développer des outils pour piloter le futur et pas seulement regarder le passé avec des statistiques. ADP souhaite mettre en place une gestion par les résultats et les objectifs et non par l allocation de ressources, comme une certaine culture d entreprise administrative a pu l y habituer depuis sa création. ADP désire intégrer plus d indicateurs qualitatifs et de paramètres qui soient vraiment utiles aux managers en limitant le nombre d indicateurs. La comptabilité analytique, élaborée pour fournir seulement un résultat annuel sans décomposition ni rattachement avec la gestion budgétaire qui n intègre que les charges et produits externes, pourrait évoluer vers une analyse plus précise des coûts par produits.

5 1.2.3 Un pilotage en termes de souplesse et de périodicité : ADP souhaite des systèmes d information et des indicateurs qui puissent être utilisés en temps réel, sans cadre ni rigide ni standard pour toute l organisation. La base de travail doit passer de l année au mois pour améliorer le pilotage et la structure des services et des départements doit pouvoir évoluer sans être dépendante des indicateurs. 2 La mise en place d un nouveau pilotage 2.1 Les phases de la mise en place Il y a d abord eu refonte de l organisation et des procédures avant la mise en place du logiciel intégré SAP Une nouvelle organisation du contrôle de gestion ADP a cherché à mettre en place un département de contrôle de gestion central proche de la direction financière mais avec un réseau de contrôleurs de gestion au niveau de chaque direction (ADP est structuré en 9 activités ou 9 directions). La direction financière a envisagé plusieurs étapes progressives pour mettre en place un véritable système de pilotage : d abord une évolution du système budgétaire existant puis l élaboration de tableaux de bord et enfin l implantation d un logiciel de gestion intégré Une évolution du système budgétaire Plusieurs modifications ont été proposées aux services pour que le système budgétaire assure mieux son rôle de contrôle et de suivi des activités pour recentrer les actions avant qu elles ne soient achevées. deux projections intra-annuelles des budgets sont élaborées au lieu d une pour donner une image plus proche de la réalité ; les effectifs et les coûts des effectifs sont budgétisés en même temps que les autres charges d exploitation ; une négociation des moyens est organisée entre les départements et les directions pour donner plus de responsabilité et d autonomie aux acteurs ; de même, des contrats de gestion sont discutés et passés entre la Direction Générale et les 9 directions dans le même esprit de motivation et de responsabilisation. Les aspects techniques ont effectivement été mis en place, en revanche, l utilisation du système budgétaire pour mieux piloter les activités ne s est pas diffusée.

6 2.1.3 L élaboration de tableaux de bord D abord, en 1998, il a été demandé à toutes les directions de présenter mensuellement un tableau de bord limité à un reporting financier. Ceci avait pour but d obtenir des informations de manière transparente et rapide et de susciter la communication avec les gestionnaires responsables. Chaque département avait la liberté de choisir ses indicateur, seule la présentation était standardisée. Pour la première période de 1998, seuls 5 tableaux de bord sur 9 étaient prêts, avec un nombre élevé d indicateurs non caractéristiques, élaborés manuellement avec un tableur. Plusieurs effets positifs ont été repérés : des informations qui n étaient pas élaborées ni remontées auparavant sont aujourd hui constituées tous les mois ; un début de communication s instaure entre contrôleur de gestion, directeur financier, manager, même si cela peut faire naître quelques tensions et conflit ; les tableaux de bord sont équilibrés (selon la démarche du balanced scorecard de Kaplan et Norton) avec 4 domaines, les performances financières, les performances commerciales, les performances de qualité de gestion interne et les performances en termes d amélioration à long terme. Mais des dysfonctionnements apparaissent aussi : il y a trop d indicateurs par tableau de bord pour pouvoir dégager des tendances et aider au pilotage : les métiers des différentes directions étant très différents et chacune ayant construit son tableau de bord à partir de l organisation existante, il n est pas possible d agréger les tableaux pour une vision globale, sauf pour les indicateurs sur les ressources humaines ; trois années après cette première étape, les tableaux de bord n ont pas évolué; ils sont toujours élaborés à la main, sans réduction du nombre d indicateurs et sans modification de l organisation, de la responsabilité des acteurs et des procédures de gestion. Les informations données par les tableaux de bord ne sont que statiques et passées et ne sont pas utilisées pour un pilotage des activités. Le fonctionnement des directions est davantage fondé sur une base administrative que dans une optique de management orienté vers l action. L articulation des différents outils (système budgétaire, tableau de bord) dans un plan stratégique telle qu elle était prévue(cf. schéma annexe 2) n est pas réalisée à ce jour.

7 2.1.4 L introduction du logiciel intégré : SAP Après la mise en place des tableaux de bord, le Contrôle de Gestion central a décidé d investir dans un logiciel intégré de gestion pour mieux relier les activités de production, de vente, de finance et de contrôle de gestion. Le choix s est porté sur le logiciel SAP mis en place en Installé par le Contrôle de Gestion, cet outil a permis une plus grande lisibilité et une plus grande sécurité des informations. Là encore des difficultés organisationnelles sont apparues : L outil a été implanté sur la structure existante, sans aucune adaptation ou reconfiguration de l organisation. La démarche habituelle est de procéder en sens inverse : d abord une réflexion est conduite pour identifier les modifications de structure nécessaires puis ensuite le logiciel est mis en place. Les directions se rendent compte après coup des adaptations nécessaires mais ici, de part l état d esprit et la culture de l entreprise, les évolutions de l organisation seront plus longues et plus difficiles à développer par la suite alors même qu une réorganisation générale de toute l entreprise est initialisée. L outil a suscité des difficultés de mise en place, en particulier au plan humain. Le logiciel a engendré de nombreux coûts supplémentaires (tout à fait normaux en matériel, en formation, en consultants ) mais n a pas induit de gains de productivité de la part des départements et des services. Les réticences, les blocages des acteurs pour connaître et utiliser le logiciel intégré retardent les procédures et l efficacité de ce système de pilotage. L approche pragmatique retenue n a pas permis, jusqu à présent, de récolter de résultats ni en termes de gestion ni en termes d organisation Les orientations prévues pour L étape suivante, actuelle, prévue pour 2001 consiste à mettre en place de nouveaux outils, pour consolider le contrôle de gestion existant, comme un compte d exploitation par produit, des calculs de ratios à partir du logiciel SAP. L objectif reste, depuis 1998, puisqu il n est pas encore atteint, de faire évoluer les managers, les décideurs vers l utilisation des tableaux de bord et du contrôle de gestion intégré, pour un véritable pilotage des activités. La direction souhaite que les orientations stratégiques soient conduites et suivies à partir de ces outils de gestion.

8 2.2 Les résultats Il est possible de faire ressortir des difficultés techniques et organisationnelles à l issue de ces trois années d expérience chez ADP, d indiquer, a contrario, les conditions de réussite pour toute mise en place d un système de pilotage Une lenteur de mise en place Une fois l impulsion donnée, la première étape de mise en place des tableaux de bord qui devait être rapide et transitoire perdure encore. Le premier essai n a pas encore été transformé en une version élaborée et efficace qui permette un pilotage en temps réel. L installation est longue et l utilisation est lente Une trop grande quantité d indicateurs La détermination des indicateurs faite par les directeurs avec l aide du contrôleur de gestion n a pas été limitée au départ. Certains tableaux de bord comprennent plus de 200 indicateurs ce qui rend difficile un pilotage rapide et efficace. Même dans une deuxième temps, les décideurs n ont pas sélectionné les seules variables dont le suivi leur permet de réorienter leur action en fonction des facteurs clés de succès Un reporting sans pilotage Le reporting est resté financier, comme une présentation de statistiques passées, sans évolution vers des domaines plus qualitatifs et plus prospectifs ; et les managers ne l utilisent pas dans un but de recentrage des actions ou de base pour leur stratégie future Un blocage culturel fort Tous les acteurs, à tous les niveaux de la hiérarchie ont émis des résistances face à ces nouvelles procédures de travail. Le frein s explique, au delà du seul bouleversement de la technique des outils par une culture «administrative» de l organisation. ADP est profondément marqué par une histoire liée au ministère de l équipement, à des cadres techniciens et ingénieurs davantage que gestionnaires et à un état d esprit de service public sans contrainte de rentabilité. De plus, la situation économique de l entreprise est bonne, ce qui n incite pas à modifier des modes de fonctionnement Des coûts supplémentaires sans gain de productivité Les tableaux de bord comme le logiciel intégré de gestion ont été implantés sans modification de la structure ni de l organisation du travail. Donc l intégration et l utilisation des nouveaux outils du contrôle de gestion ont généré un lourd investissement en francs, en temps, en

9 hommes, en énergie, sans pour autant suscité des réductions sur d autres postes de travail ou activités. ADP sait mesurer l effort consenti pour ce système de pilotage mais ne peut pas apprécier les gains réalisés. 3 Proposition d une grille d analyse pour mettre en place un nouveau système de pilotage Sur la base de l expérience d ADP, il est possible de dégager quelques idées force. 3.1 Des conditions de réussite Les préconisations qui apparaissent tout à fait nécessaires pour une entreprise publique avec un état d esprit et une histoire spécifiques, comme ADP, peuvent être partiellement ou totalement transférables à toute organisation Un appui sur une culture de gestion forte Toute organisation est une coopération d acteurs. Il est difficile de mettre en place des outils d aide à la décision en vue de piloter les performances, de réagir en temps réel à toute turbulence en les plaquant sur une organisation bureaucratique, peu réactive et flexible. Il s agit d abord de passer d une culture administrative à une culture managériale avant de proposer de nouveaux systèmes d information, ou au moins d initier une démarche de changement culturel quelques temps avant la mise en place de l outil pour en susciter l envie si ce n est le besoin Une explicitation claire des objectifs et des procédures de la mise en place d un système de pilotage et une impulsion permanente des dirigeants. Certes, la volonté des dirigeants doit être forte pour initialiser un remodelage voire une reconstruction d un système de pilotage et pour persévérer tout au long de la phase de mise en place et de développement. Mais au delà d un soutien permanent, les décideurs des niveaux supérieurs doivent savoir justifier l intérêt de la démarche, ses objectifs, ses avantages et aussi ses inconvénients, expliquer en amont et durant toute la phase de conception et de réalisation, les techniques, les difficultés et les solutions afférentes à ce système de pilotage Une analyse de l organisation et de son éventuelle reconfiguration avant la construction des tableaux de bord Il semble nécessaire de commencer par une réflexion sur l organisation, c est-à-dire du terrain sur et dans lequel les outils de pilotage vont être implantés et utilisés. Ce sont les procédures

10 de travail, les habitudes des acteurs, leurs modes de communication, les contraintes liées aux spécificités de l organisation qui conditionnent l installation et le bon fonctionnement des systèmes d information. ADP a certes eu une démarche pragmatique mais inverse : d abord le choix des indicateurs puis après la détermination des objectifs, d abord l implantation du logiciel intégré de gestion SAP et ensuite une reconfiguration de l organisation Une cohérence réelle entre les stratégies et les systèmes de pilotage Au delà de la pertinence et de l efficacité intrinsèques des systèmes de pilotage, il s agit également d intégrer les outils dans les plans stratégiques et de mettre en cohérence les objectifs, les orientations stratégiques et les systèmes d information. 3.2 Une grille pour délimiter le contexte du système de pilotage avant une grille pour définir les indicateurs nécessaires : A partir de ces recommandations, il est possible de lister les questions à se poser dans une organisation, avant la mise en place d un nouveau système d information pour piloter une ou plusieurs activités GRILLE DU CONTEXTE : Quels objectifs? en termes quantitatifs et/ou qualitatifs pour quel horizon temporel? pour quel horizon spatial? Quels champ d action? quels services? quelles fonctions? production, vente, investissement, trésorerie? Quels utilisateurs et structures? internes et/ou externes à quels niveaux hiérarchiques dans quel domaine d action? avec quel d autonomie? de pouvoir? avec quelle possibilité de changement d organisation?

11 Grille des outils Quelles variables à piloter? Quelles informations quantitatives? quels indicateurs? Quelles informations qualitatives? quels indicateurs? Quels liens et relations entre quelles informations? Quel degré d intégration de ces informations? Il est certes plus facile de présenter la grille que de la remplir et encore plus de la mettre en pratique. Comme dans de nombreuses organisations, Il apparaît ici de manière forte, que le véritable frein et, en même temps, la condition de réussite essentielle restent l acteur, sa motivation, son implication dans l action. La dimension humaine et la culture de l organisation sont les leviers principaux de toute réorganisation et de toute utilisation pertinente d un système d information. Bibliographie : - Rapports d activité et documents internes de ADP de 1998 à Présentation interne du contrôle de gestion proposé en 1998 et Interview du contrôleur de gestion général de ADP à Orlytech, responsable de la mise en place de la nouvelle organisation et des nouveaux outils.

Sommaire. Partie 1 Comment construire un système de pilotage : la démarche... 19

Sommaire. Partie 1 Comment construire un système de pilotage : la démarche... 19 Sommaire Introduction... 15 Partie 1 Comment construire un système de pilotage : la démarche... 19 1 Contrôle de gestion et nouveaux outils de pilotage... 20 1. La démarche du contrôle de gestion... 20

Plus en détail

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique.

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Introduction Face à l évolution constante des besoins fonctionnels et des outils informatiques, il est devenu essentiel pour

Plus en détail

Ensemble mobilisons nos énergies

Ensemble mobilisons nos énergies Ensemble mobilisons nos énergies «Lancé en Juin 2005, SIRIUS est désormais un projet au cœur de notre entreprise, au service des ambitions et des objectifs qui s inscrivent dans le cadre de notre stratégie

Plus en détail

A. Le contrôle continu

A. Le contrôle continu L audit d achat est une action volontaire décidée par l entreprise avec pour objet d apprécier la qualité de l organisation de sa fonction achats et le niveau de performance de ses acheteurs. L audit achat

Plus en détail

PROFILS METIERS (Semestre 9)

PROFILS METIERS (Semestre 9) ENSEIGNEMENTS ACADEMIQUES DU DEPARTEMENT Management et Entrepreneuriat (2014-2015) PROFILS METIERS (Semestre 9) Ancré au cœur des connaissances transversales en sciences de gestion issues des deux premières

Plus en détail

PÉRENNISER LA PERFORMANCE

PÉRENNISER LA PERFORMANCE PÉRENNISER LA PERFORMANCE La recherche de performance est aujourd hui au cœur des préoccupations des organisations : succession des plans de productivité et de profitabilité, plans de reprise d activités,

Plus en détail

Les pratiques du sourcing IT en France

Les pratiques du sourcing IT en France 3 juin 2010 Les pratiques du sourcing IT en France Une enquête Solucom / Ae-SCM Conférence IBM CIO : «Optimisez vos stratégies de Sourcing» Laurent Bellefin Solucom en bref Cabinet indépendant de conseil

Plus en détail

Le programme Chorus et l'intégration du document électronique dans la comptabilité nationale

Le programme Chorus et l'intégration du document électronique dans la comptabilité nationale Le programme Chorus et l'intégration du document électronique dans la comptabilité nationale Présentation EDIFICAS Mai 2011 Nicolas Botton SOMMAIRE 1. Les gains issus de la dématérialisation dans le secteur

Plus en détail

SWISS dégage un résultat opérationnel de 347 millions de francs

SWISS dégage un résultat opérationnel de 347 millions de francs Communiqué de presse Aéroport de Zurich, le 12 mars 2015 Résultat financier de l exercice 2014 SWISS dégage un résultat opérationnel de 347 millions de francs SWISS a légèrement augmenté son produit d

Plus en détail

Comment réussir la mise en place d un ERP?

Comment réussir la mise en place d un ERP? 46 Jean-François Lange par Denis Molho consultant, DME Spécial Financium La mise en place d un ERP est souvent motivée par un constat d insuffisance dans la gestion des flux de l entreprise. Mais, si on

Plus en détail

014 54es Journées d études et de formation IHF, Tous droits réservés - Toute reproduction même partielle est interdite. Aéroports de Paris :

014 54es Journées d études et de formation IHF, Tous droits réservés - Toute reproduction même partielle est interdite. Aéroports de Paris : Aéroports de Paris : Bernard CATHELAIN Directeur Général Adjoint Aménagement et Développement Juin 2014 Sommaire A. Présentation de l activité B. La diversité des projets C. L organisation de la maîtrise

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

FINANCE, COMPTABILITE Inter entreprises petits groupes (6 stagiaires maximum par session)

FINANCE, COMPTABILITE Inter entreprises petits groupes (6 stagiaires maximum par session) Octobre à juillet FINANCE, COMPTABILITE Intitulé Objectifs principaux (programme détaillé sur demande) Dates - Les principales fonctions statistiques, financières, de recherche Excel appliqué à la gestion

Plus en détail

Le terme «ERP» provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Ressource Planning) utilisée dans les années 70 pour la gestion et la planification

Le terme «ERP» provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Ressource Planning) utilisée dans les années 70 pour la gestion et la planification Séminaire national Alger 12 Mars 2008 «L Entreprise algérienne face au défi du numérique : État et perspectives» CRM et ERP Impact(s) sur l entreprise en tant qu outils de gestion Historique des ERP Le

Plus en détail

Jean-Philippe VIOLET Solutions Architect

Jean-Philippe VIOLET Solutions Architect Jean-Philippe VIOLET Solutions Architect IBM Cognos: L' Expertise de la Gestion de la Performance Acquis par IBM en Janvier 08 Rattaché au Brand Information Management Couverture Globale 23,000 clients

Plus en détail

3. Le pilotage par le cash

3. Le pilotage par le cash Cependant, l allocation du capital engagé ne peut pas toujours être opérée à des niveaux très fins. Il est néanmoins intéressant de tenter de le répartir sur de plus grands périmètres (diverses activités

Plus en détail

Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise

Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise Business Continuity Convention Tunis 27 Novembre 2012 Sommaire Sections 1 Ernst & Young : Qui sommes-nous? 2 Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise

Plus en détail

SYMPOSIUM L IT Governance en actions Piloter la Performance : IT Scorecard

SYMPOSIUM L IT Governance en actions Piloter la Performance : IT Scorecard SYMPOSIUM L IT Governance en actions Piloter la Performance : IT Scorecard Nous accompagnons durablement votre performance Patrick JAULENT, Directeur Business Unit CIMPA Consulting Président du Club Balanced

Plus en détail

LA CONDUITE DE L ACTION COMMERCIALE

LA CONDUITE DE L ACTION COMMERCIALE LA CONDUITE DE L ACTION COMMERCIALE Une fois les objectifs fixés pour son équipe, le manageur doit définir une stratégie et mettre en place un plan d actions. Outil de prévision et de planification, ce

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion I. PRESENTATION GENERALE 1. Les objectifs du programme Le système

Plus en détail

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs.

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs. MANAGERS : COMMENT PRENEZ-VOUS EN CHARGE LES CONFLITS? AUTO-EVALUEZ-VOUS! Dans un contexte économique morose et qui perdure, nous sommes confrontés à un grand nombre de difficultés et de frustrations.

Plus en détail

L Edition Pilotée XL

L Edition Pilotée XL L Edition Pilotée XL Piloter son activité, une nécessité Processus décisionnel: «Exploiter les données de l entreprise dans le but de faciliter la prise de décision» Etre informé en permanence sur l état

Plus en détail

Les défis du reporting macro-prudentiel

Les défis du reporting macro-prudentiel Les défis du reporting macro-prudentiel EIFR 25 mars 2014 Bruno LONGET Banque de France Direction de la Balance des paiements Réf : D14-014 Introduction : pourquoi renforcer le dispositif de surveillance

Plus en détail

Ici, le titre de la. Tableaux de bords de conférence

Ici, le titre de la. Tableaux de bords de conférence Ici, le titre de la Tableaux de bords de conférence pilotage d entreprise, indicateurs de performance reporting et BI quels outils seront incontournables à l horizon 2010? Les intervenants Editeur/Intégrateur

Plus en détail

MINI-PROJET L ERP SAP R/3

MINI-PROJET L ERP SAP R/3 MINI-PROJET L ERP SAP R/3 Marc BEGUIGNEAU DESS QUASSI Promotion 2002/2003 SOMMAIRE! Introduction! Qu est ce qu un ERP! SAP R/3! Conclusion 2 Introduction! ERP (Entreprise Ressources Planning)! PGI (progiciel

Plus en détail

AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence

AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence Gestion de la Performance, Business Intelligence, Big Data Domaine d expertise «Business Intelligence» Un accompagnement adapté à votre métier dans toutes

Plus en détail

Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord trimestriel 1 er Trimestre 2013

Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord trimestriel 1 er Trimestre 2013 Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord trimestriel 1 er Trimestre 2013 I. L ensemble des marchés I.1. L environnement des marchés : les conditions de

Plus en détail

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle Comment répondre aux nouveaux enjeux des DRH du 21 ème siècle? Besoin n 1 : innover et développer de nouveaux usages métier en décloisonnant les différents

Plus en détail

PREPARATION A L EXAMEN PROFESSIONNEL DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE EXCEPTIONNELLE EPREUVE DE LA NOTE OPERATIONNELLE

PREPARATION A L EXAMEN PROFESSIONNEL DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE EXCEPTIONNELLE EPREUVE DE LA NOTE OPERATIONNELLE PREPARATION A L EXAMEN PROFESSIONNEL DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE EXCEPTIONNELLE EPREUVE DE LA NOTE OPERATIONNELLE RAPPEL DU SUJET : Vous êtes secrétaire administratif de classe exceptionnelle,

Plus en détail

XAGA. Les XAGApps : Des Progiciels de Gestion et de Gouvernance à la carte pour managers

XAGA. Les XAGApps : Des Progiciels de Gestion et de Gouvernance à la carte pour managers XAGA TM Les XAGApps : Des Progiciels de Gestion et de Gouvernance à la carte pour managers La XAGAspace : un Atelier de Génie Progiciel pour l évolution des XAGApps à la main des managers XAGApps : entre

Plus en détail

10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES. Customer Success Stories 2015

10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES. Customer Success Stories 2015 10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES Customer Success Stories 2015 10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES Ces exemples d applications et de développements sur mesure

Plus en détail

TABLEAU DE BORD : SYSTEME D INFORMATION ET OUTIL DE PILOTAGE DE LA PERFOMANCE

TABLEAU DE BORD : SYSTEME D INFORMATION ET OUTIL DE PILOTAGE DE LA PERFOMANCE TABLEAU DE BORD : SYSTEME D INFORMATION ET OUTIL DE PILOTAGE DE LA PERFOMANCE INTRODUCTION GENERALE La situation concurrentielle des dernières années a confronté les entreprises à des problèmes économiques.

Plus en détail

Présentation du Système d Administration Générale des Projets (Agape )

Présentation du Système d Administration Générale des Projets (Agape ) Altaïr Conseil QUALITE - ORGANISATION - CHANGEMENT Présentation du Système d Administration Générale des Projets (Agape ) Altaïr Conseil - 2007-33, Rue Vivienne 75 002 Paris - 01 47 33 03 12 Présentation

Plus en détail

Améliorer l efficacité de votre fonction RH

Améliorer l efficacité de votre fonction RH Améliorer l efficacité de votre fonction RH Des tendances accentuées par un environnement économique et social en constante évolution La fonction RH doit répondre à des exigences croissantes en termes

Plus en détail

Le projet Chorus a été conçu pour doter. Chorus : résultats et perspectives

Le projet Chorus a été conçu pour doter. Chorus : résultats et perspectives Danièle LAJOUMARD Inspecteur Général des Finances Chorus : résultats et perspectives Le projet Chorus destiné à permettre la mise en œuvre intégrale de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF)

Plus en détail

Pour une innovation productive

Pour une innovation productive Pour une innovation productive Par Didier Givert, Directeur Associé de PRTM Et Jean-Marc Coudray, Directeur Général de PlanView France Mots clés : Gestion de Portefeuille, Gouvernance informatique, Pilotage

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MODELLIS & DATAVALUE CONSULTING

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MODELLIS & DATAVALUE CONSULTING COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MODELLIS & DATAVALUE CONSULTING 12/01/15 La Direction Financière du Groupe Chèque Déjeuner innove en optant pour une solution Cloud d élaboration budgétaire, gage d agilité

Plus en détail

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» 1- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS :

Plus en détail

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT SOMMAIRE Le challenge du renforcement des compétences 2 La qualité du service après vente : un enjeu stratégique 2 Un partenariat ambitieux avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et

Plus en détail

L ANI du 11 janvier 2013 : une petite révolution!

L ANI du 11 janvier 2013 : une petite révolution! L ANI du 11 janvier : une petite révolution! Que prévoit l accord? L article 1 er de l Accord National Interprofessionnel du 11 janvier, prévoit, dans le cadre de la sécurisation de l emploi, la généralisation

Plus en détail

Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP)

Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP) Le point sur Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP) Depuis le début des années 90 s est développé un nouveau type de logiciel de gestion : le PGI, ou Progiciel de Gestion Intégré, plus connu sous

Plus en détail

Les ressources numériques

Les ressources numériques Les ressources numériques Les ressources numériques sont diverses et regroupent entre autres, les applications, les bases de données et les infrastructures informatiques. C est un ensemble de ressources

Plus en détail

Assises Métallerie 2013. ERP GPAO en métallerie: quelle offres, comment bien choisir son outil de gestion?

Assises Métallerie 2013. ERP GPAO en métallerie: quelle offres, comment bien choisir son outil de gestion? Assises Métallerie 2013 ERP GPAO en métallerie: quelle offres, comment bien choisir son outil de gestion? ERP dans une PME de métallerie ERP dans une PME de métallerie OBJECTIF DE LA PRESENTATION DEFINITION

Plus en détail

Mon Master à l ESTIM

Mon Master à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Mon Master à l ESTIM Livret des études «A l ESTIM Business School

Plus en détail

Solution de planifi cation et de reporting unifi é pour Sanofi

Solution de planifi cation et de reporting unifi é pour Sanofi Solution de planifi cation et de reporting unifi é pour Sanofi «Avec Jedox, les départements font leur budget directement sur le web. C est un gain de temps indéniable pour mon équipe qui peut désormais

Plus en détail

L Informatique Décisionnelle en OpenSource (Business Intelligence)

L Informatique Décisionnelle en OpenSource (Business Intelligence) L Informatique Décisionnelle en OpenSource (Business Intelligence) Chip Nickolett, Corporation A propos de l Auteur Chip Nickolett assure la responsabilité des équipes de Consulting pour les Etats-Unis

Plus en détail

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE RH DE GAMMA. arcole rh. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE RH DE GAMMA. arcole rh. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Définir Analyser planifier optimiser mesurer Anticiper 01 DE GAMMA arcole rh T Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Accélérateur de Performance Métier L optimisation de la productivité de votre

Plus en détail

Sage 100. pour les PME. Faites de votre gestion un levier de performance

Sage 100. pour les PME. Faites de votre gestion un levier de performance Sage 100 pour les PME Faites de votre gestion un levier de performance À propos de Sage Leader des éditeurs de logiciels de gestion sur le marché des PME dans le monde* Plus de 6 millions d entreprises

Plus en détail

Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le

Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le Partie I BI 2.0 Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le SI classique avec l intégration de la

Plus en détail

Le portail clients QWE

Le portail clients QWE ROFESSION OMPTABLE Le portail collaboratif clients QWE 1 LE PORTAIL COLLABORATIF CLIENT le moteur de votre développement La réponse à vos missions de conseil en informatique Partager la même solution entre

Plus en détail

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS,

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, ( Le système ÉLECTRIQUE français Le nouveau groupe de production qui serait implanté à Flamanville s inscrit dans l ensemble du système électrique français dont

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

La plateforme IRM. La maitrise des risques. L accès à la plateforme

La plateforme IRM. La maitrise des risques. L accès à la plateforme Plateforme IRM La plateforme IRM Une vue 360 sur l activité Le management proactif La maitrise des risques La valorisation de l impact social Les caractéristiques techniques Le processus intégral de traitement

Plus en détail

sentée e et soutenue publiquement pour le Doctorat de l Universitl

sentée e et soutenue publiquement pour le Doctorat de l Universitl Du rôle des signaux faibles sur la reconfiguration des processus de la chaîne de valeur de l organisation : l exemple d une centrale d achats de la grande distribution française Thèse présent sentée e

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

Le Géo Décisionnel Journée SIG Aérien Business Case. Jean-Régis de MONNERON jdn@galigeo.com

Le Géo Décisionnel Journée SIG Aérien Business Case. Jean-Régis de MONNERON jdn@galigeo.com Le Géo Décisionnel Journée SIG Aérien Business Case 07 mars 2011 Jean-Régis de MONNERON jdn@galigeo.com www.galigeo.com Agenda NDA AGE Société La Géo Business Intelligence Plateforme de services Architecture

Plus en détail

Implanter un tableau de bord stratégique de type «Balanced ScoreCard» en contexte PME : pourquoi et comment?

Implanter un tableau de bord stratégique de type «Balanced ScoreCard» en contexte PME : pourquoi et comment? Implanter un tableau de bord stratégique de type «Balanced ScoreCard» en contexte PME : pourquoi et comment? Le cas «Didan Sport SPRL» 22 avril 2005 Institut des Experts-Comptables, Verviers Par Didier

Plus en détail

La gestion d un aéroport international : la coordination d un réseau d un millier d entreprises

La gestion d un aéroport international : la coordination d un réseau d un millier d entreprises La gestion d un aéroport international : la coordination d un réseau d un millier d entreprises Les plates-formes aéroportuaires fournissent l exemple de réseaux d entreprises concentrées sur un site avec

Plus en détail

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI 3 R A LLER PL US L OI CRM et GRC, la gestion de la relation client Comment exploiter et déployer une solution de relation client dans votre entreprise? Les usages d une CRM Les fonctionnalités d une CRM

Plus en détail

STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI

STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI NOTRE EXPERTISE Dans un environnement complexe et exigeant, Beijaflore accompagne les DSI dans le pilotage et la transformation de la fonction SI afin

Plus en détail

Solu%on de Business Intelligence leader pour la ges%on de la performance d entreprise. myssii www.myssii.fr - 2012 Jedox AG, www.jedox.

Solu%on de Business Intelligence leader pour la ges%on de la performance d entreprise. myssii www.myssii.fr - 2012 Jedox AG, www.jedox. by Solu%on de Business Intelligence leader pour la ges%on de la performance d entreprise 2014 Jedox by myssii Pour toute entreprise, l informatique d aide à la décision est devenue une arme de compétitivité

Plus en détail

www.pwc.fr Risk Assurance & Advisory Services Pour un management des risques performant et «résilient»

www.pwc.fr Risk Assurance & Advisory Services Pour un management des risques performant et «résilient» www.pwc.fr Risk Assurance & Advisory Services Pour un management des risques performant et «résilient» C est sans surprise que dans la dernière enquête «CEO» de PwC, les dirigeants font état de leurs préoccupations

Plus en détail

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales.

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales. Chapitre 11 LA FONCTION CONTRÔLE DE GESTION REPORTING AUDIT INTERNE Un système de reporting homogène dans toutes les filiales permet un contrôle de gestion efficace et la production d un tableau de bord

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2013

DOSSIER DE PRESSE 2013 APPLICATOUR PRESENTE VIA SYSTEM, LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES PRODUCTEURS DE VOYAGES DOSSIER DE PRESSE 2013 Contact Presse : Tika Media Caroline Melin 80 rue Belgrand 75020 Paris 06 61 14 63 64 01 40

Plus en détail

White Paper ADVANTYS. Workflow et Gestion de la Performance

White Paper ADVANTYS. Workflow et Gestion de la Performance White Paper Workflow et Gestion de la Performance Présentation L automatisation des process combinée à l informatique décisionnelle (Business Intelligence) offre une nouvelle plateforme de gestion pour

Plus en détail

NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE

NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE Révision : 16/04/07 Impression : 16/04/07 NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE 2 JUSTIFICATION DU PROJET Le Sénégal a connu depuis la dévaluation de 1994

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international

Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international 1 LES ENJEUX DE LA FONCTION R.H. Environnement : La mondialisation L accélération des changements L incontournable performance Le

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Mise en place d un outil ITSM. Patrick EYMARD COFELY INEO

Mise en place d un outil ITSM. Patrick EYMARD COFELY INEO Mise en place d un outil ITSM. Patrick EYMARD COFELY INEO CRiP Thématique Gouvernance & ITIL, Serveurs & Outillage de la Production 21/01/2014 Avant-Projet. GDFSUEZ > Branche BES > COFELY FSIM (France

Plus en détail

Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants

Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : Dossier à l attention des dirigeants Centres d évaluation de la technologie inc. Stratégies gagnantes pour l industrie : Synthèse Jusqu ici, les

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC DIRECTION DU BUDGET

ROYAUME DU MAROC DIRECTION DU BUDGET ROYAUME DU MAROC DIRECTION DU BUDGET I CONTEXTE DE LA REFORME BUDGETAIRE II OBJECTIFS ET AXES DE LA REFORME BUDGETAIRE III CARACTERISTIQUES DE LA REFORME BUDGETAIRE IV FACTEURS CLES DE SUCCES 2 Modernisation

Plus en détail

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES DOSSIER DE PRESSE FICHE 1 Une réforme pour réduire le coût des crédits renouvelables et

Plus en détail

Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises.

Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises. Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises. Mai 2009 Préface Les PME ont aujourd hui accès aux technologies déjà déployées dans les grandes entreprises. En

Plus en détail

PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE RAPPORT CONTROLE INTERNE. Enjeux du Contrôle interne au sein du Groupe Cegedim

PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE RAPPORT CONTROLE INTERNE. Enjeux du Contrôle interne au sein du Groupe Cegedim RAPPORT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR LES CONDITIONS DE PRÉPARATION ET D ORGANISATION DES TRAVAUX DU CONSEIL AINSI QUE SUR LES PROCÉDURES DE CONTRÔLE INTERNE MISES EN PLACE PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

Mieux connaître et gérer votre patrimoine immobilier avec SAP Real Estate Management

Mieux connaître et gérer votre patrimoine immobilier avec SAP Real Estate Management Mieux connaître et gérer votre patrimoine immobilier avec SAP Real Estate Management Agenda 1. Pourquoi un système d information pour la gestion immobilière? 2. Présentation de la solution SAP REM 3. Reporting

Plus en détail

Snecma Services. For a longer life.

Snecma Services. For a longer life. Snecma Services. For a longer life. TM 1 GROUPE SAFRAN Un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d activité : Propulsion aéronautique et spatiale Snecma Snecma Services

Plus en détail

Livre Blanc Oracle Novembre 2010. Le Bureau des Projets (PMO) : un levier stratégique de création de valeur pour l industrie

Livre Blanc Oracle Novembre 2010. Le Bureau des Projets (PMO) : un levier stratégique de création de valeur pour l industrie Livre Blanc Oracle Novembre 2010 Le Bureau des Projets (PMO) : un levier stratégique de création de valeur pour l industrie Présentation générale Les entreprises industrielles sont confrontées à un environnement

Plus en détail

Mesures évaluées 46 68 % 35 324 %

Mesures évaluées 46 68 % 35 324 % Niches fiscales et sociales Un inventaire à la Prévert Il a fallu un an au comité d évaluation (une douzaine de hauts fonctionnaires), au ministère du budget, pour sortir un très gros rapport qui inventorie

Plus en détail

Présentation du cabinet

Présentation du cabinet Présentation du cabinet Depuis 2005, Selenis intervient aux côtés d acteurs de référence de l assurance. Ce qui nous caractérise fait aussi notre différence : Conseil métier, nous sommes spécialistes de

Plus en détail

Version 6.0 du 07/11/06. Comment décloisonner mes services et les faire travailler ensemble vers les mêmes objectifs?

Version 6.0 du 07/11/06. Comment décloisonner mes services et les faire travailler ensemble vers les mêmes objectifs? Version 6.0 du 07/11/06 Comment décloisonner mes services et les faire travailler ensemble vers les mêmes objectifs? Salut Paul Tu as l air relax, ce n est pas ton habitude Oui, c est incroyable! On n

Plus en détail

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE PROFIL DE POSTE BAP : CORPS : NATURE : SPÉCIALITÉ : E ITRF Externe IGR 2, Chef de projet développement ÉTABLISSEMENT : Rectorat SERVICE : VILLE : SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

Position du secteur électrique français

Position du secteur électrique français 16 novembre 2010 ENERGIE 2020 Position du secteur électrique français L UFE, Union Française de l Electricité, est l association professionnelle du secteur de l électricité. Elle représente les employeurs

Plus en détail

<Insert Picture Here> Modernisation de la fonction Finance ERP, GRC & EPM

<Insert Picture Here> Modernisation de la fonction Finance ERP, GRC & EPM Modernisation de la fonction Finance ERP, GRC & EPM Laurent Ducros Directeur avant-vente EPM Damien Palacci Associé BearingPoint Modernisation de la fonction finance Oracle Applications

Plus en détail

Solution logicielle pour le pilotage et l ERM. Journées d études IARD 26 mars 2010 2 mars 2010

Solution logicielle pour le pilotage et l ERM. Journées d études IARD 26 mars 2010 2 mars 2010 Présentation d ERMS Solution logicielle pour le pilotage et l ERM Journées d études IARD 26 mars 2010 2 mars 2010 Sommaire 1 Présentation d ACTUARIS 2 Les problématiques rencontrées 3 Présentation d ERMS

Plus en détail

Management des Systèmes d Information

Management des Systèmes d Information Spécialité Réseaux (RES) UE: Management des systèmes d'information [mnsi, NI303] M2IRT 2012 1 ère année Management des Systèmes d Information Unité 2 - Les principaux types de SI dans l entreprise Gilles

Plus en détail

LES OUTILS DU TRAVAIL COLLABORATIF

LES OUTILS DU TRAVAIL COLLABORATIF LES OUTILS DU TRAVAIL COLLABORATIF Lorraine L expression «travail collaboratif» peut se définir comme «l utilisation de ressources informatiques dans le contexte d un projet réalisé par les membres d un

Plus en détail

Comment initialiser une démarche SOA

Comment initialiser une démarche SOA Comment initialiser une démarche SOA Placer l approche l SOA au cœur c de la vie du Système d Informationd Olivier Dennery IT Architect IBM certified BCS Application Innovation Objectifs Objectifs - Rappeler

Plus en détail

La Business Intelligence & le monde des assurances

La Business Intelligence & le monde des assurances Conseil National des Assurances Séminaire - Atelier L information au service de tous Le 09 Novembre 2005 La Business Intelligence & le monde des assurances Karim NAFIE Regional Presales Manager EEMEA Operations

Plus en détail

1-Introduction II-Le Contrôle de Gestion III-Le Rôle du Système d information d une banque IV-Le Contrôle de gestion du SI dans une banque

1-Introduction II-Le Contrôle de Gestion III-Le Rôle du Système d information d une banque IV-Le Contrôle de gestion du SI dans une banque MBA EN GOUVERNANCE, AUDIT ET CONTRÔLE INTERNE REALISE PAR : -AIL : MME RAJA -ATL : MR ABDERRAOUF LAKHOUA -BCT: MR NIZAR CHEDDED -BNA : MR TAOUFIK AOUITI PROFESSEUR: EL HASSEN TAKTAK OCTOBRE 2013 SOMMAIRE

Plus en détail

The Promotion of Employee Ownership and Participation

The Promotion of Employee Ownership and Participation The Promotion of Employee Ownership and Participation Study prepared by the Inter-University Centre for European Commission s DG MARKT (Contract MARKT/2013/0191F2/ST/OP) Final report October 2014 French

Plus en détail

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise.

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. IBM Global Services Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. Les services d infrastructure et d intégration IBM Pour une infrastructure informatique qui participe

Plus en détail

1 - Le catalogue d états prêts à l emploi p.2

1 - Le catalogue d états prêts à l emploi p.2 Nouveau Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée Plus simple, plus riche, plus métier! Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée est la solution de référence pour vous accompagner dans votre gestion

Plus en détail

En synthèse. HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise

En synthèse. HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise En synthèse HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise Le logiciel HVR fournit des solutions pour résoudre les problèmes clés de l'entreprise dans les domaines suivants : Haute Disponibilité

Plus en détail

Nouveau processus budgétaire. performance: Le projet tunisien

Nouveau processus budgétaire. performance: Le projet tunisien Nouveau processus budgétaire axé sur le résultat r et la performance: Le projet tunisien Mohsen Thabet Ministère des Finances Unité GBO Atelier GBO Tunis 26-27 27 Juin Plan de l interventionl 1. Système

Plus en détail

Energisez votre capital humain!

Energisez votre capital humain! Energisez votre capital humain! Nos outils, notre conseil et nos méthodologies permettent à nos clients «d Energiser leur Capital Humain». Qualintra est l un des leaders européens pour la mesure et le

Plus en détail