Signalisation Routière

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Signalisation Routière"

Transcription

1 Feux de Balisage et d'alerte pour la Signalisation Routière guide technique K4 SERVICE D'ETUDES TECHNIQUES DES ROUTES ET AUTOROUTES

2 Page laissée blanche intentionnellement

3 Feux de Balisage et d'alerte pour la Signalisation Routière guide technique mars 1992 Document réalisé par Le CETE de Lyon 109, avenue Salvador Allende Bron Cedex Tél : et diffusé par le IRA Service d'etudes Techniques des Routes et Autoroutes Centre de la Sécurité et des Techniques Routières 46, avenue Aristide Briand - B.P Bagneux Cedex - FRANCE Tél : (1) FAX : (1) Télex :

4 Ce document a été réalisé par Monsieur ROSSI (C.E.T.E. de Lyon) avec la participation de Madame GUICHARD (D.S.C.R.) et Mademoiselle LHENRY (S.E.T.R.A. - C.S.T.R.).

5 Sommaire AVERTISSEMENT 5 INTRODUCTION GENERALITES LES NORMES LA NOMENCLATURE GENERALITES SUR LES CONDITIONS D'EMPLOI RECOMMANDATIONS SUR LES CONDITIONS D'EMPLOI SIGNALISATION PERMANENTE DE BALISAGE ET D'ALERTE Signalisation de danger (type A) Signalisation de priorité (type AB) Signalisation de prescription (type B) Signalisation d 'indication (type C et CE) Signalisation de direction (type D) Balisage (type J) SIGNALISATION TEMPORAIRE DE BALISAGE ET D'ALERTE Avec la signalisation temporaire le danger Avec la présignalisation de détournement de circulation Avec la signalisation de position CONCLUSION 19

6 Page laissée blanche intentionnellement

7 AVERTISSEMENT Dans ce document ne sont pas abordés les feux spéciaux des véhicules à progression lente. Ces dispositifs, visés à l'article R 92 du Code de la Route, font l'objet de l'arrêté du 4 Juillet 1972, modifié par l'arrêté du 27 Novembre 1989, définissant les conditions d'emploi et d'homologation. Par contre, sont concernés les feux accompagnant les panneaux portés par les véhicules de chantier suivant les règles définies à la huitième partie du Livre 1 sur la Signalisation Routière.

8 Page laissée blanche intentionnellement

9 INTRODUCTION La signalisation routière fait appel à des techniques variées : signaux fixes sur accotement, feux de signalisation, marquages, etc. Les signaux inertes doivent normalement suffire pour faire passer des informations aux usagers. Cependant, de plus en plus, sont associés à ces signaux un ou plusieurs feux "clignotants" pour attirer l'attention des usagers. Les feux "à éclats" en général de type flash (ces feux ont des éclairs de très forte intensité durant une période très brève), apparus il y a une dizaine d'années dans le domaine routier, ont été utilisés à la place des feux "clignotants" (pour ces feux, le temps d'allumage est à peu près égal au temps d'extinction). Ces derniers voient leur demande d'emploi se restreindre au profit des feux à éclats. L'emploi trop systématique d'un matériel apparemment plus performant risque, à terme, de nuire à son efficacité. Aussi, il a semblé nécessaire de réaliser ce guide qui a pour but d'établir des recommandations pour l'utilisation de l'ensemble de ces feux nommés "Feux de balisage et d'alerte", en complément des textes réglementaires et normatifs. Il est le fruit d'expérimentations menées à la demande de la D.S.C.R par le S.E.T.R.A, le L.C.P.0 et le C.E.T.E de LYON (Département Exploitation Sécurité -Agence AUVERGNE, Laboratoire Régional de CLERMONT-FERRAND et Laboratoire Régional de LYON).

10 Page laissée blanche intentionnellement

11 1 - GENERALITES 1.1. LES NORMES Le feu d'alerte et de balisage pour la signalisation routière fait l'objet d'une norme française (NFP ). Cette norme définit les caractéristiques géométriques, mécaniques, électriques et optiques, que doit respecter un feu de balisage et d'alerte. Deux types de feux y sont distingués : - Le type I, pour lequel la durée de l'éclair est sensiblement égale à la moitié du cycle de clignotement que l'on appelle généralement feu "clignotant". - Le type Il, pour lequel la durée de l'éclair est très brève (inférieure à 40 millisecondes), nommé en général feu "à éclats". Ces normes définissent aussi les performances d'intensité lumineuse effective des feux suivant trois catégories d'utilisation : - la classes concerne les feux utilisables de jour ; - la classe N correspond aux feux utilisables de nuit ; - la classe B recouvre exclusivement l'utilisation en cas de brouillard. Les appareils peuvent être dits " simples " s ' ils émettent une intensité lumineuse appartenant au domaine de la classe donnée j, N ou B. Ils sont appelés "mixtes" s'ils ne sont pas spécialisés dans une classe donnée et peuvent, par une commutation obligatoirement automatique, permettre le passage de la classe j (jour) à la classe N (nuit). La commutation pour le passage à la classe B (brouillard) peut être manuelle. Nota L ' harmonisation des normes, en cours au plan européen, pourrait remettre en cause certaines de ces caractéristiques.

12 1.2. LA NOMENCLATURE Dans a nomenclature de la signalisation routière, les feux de balisage et d'alerte sont nommés "R" et répartis en trois catégories: - Les feux de balisage et d'alerte R1, simples : R1 : feu pour une utilisation de jour R1 n : feu pour une utilisation de nuit R1 in : feu pour une utilisation de jour et de nuit. - Les feux de balisage et d'alerte R2, synchronisés : R2 j : feu pour une utilisation de jour R2 n : feu pour une utilisation de nuit R2 in : feu pour une utilisation de jour et de nuit - Les feux de balisage et d'alerte R2d : R2 di : feu à "défilement" pour une utilisation de jour R2 do : feu à "défilement' pour une utilisation de nuit R2 din feu à "défilement' pour une utilisation de jour et de nuit GENERALITES SUR LES CONDITIONS D'EMPLOI Le feu d'alerte et de balisage sert seulement à renforcer la visibilité d'un message auquel il est associé, c'est-à-dire à attirer 'attention du conducteur sur ce signal associé. En effet, d'après les conclusions des expérimentations, ces feux ne doivent jamais être utilisés seuls, mais en accompagnement d'un panneau de signalisation ou d'une balise. Ils signifient que le conducteur peut passer mais avec une prudence renforcée, en tenant compte tout particulièrement du message délivré par le panneau associé. En signalisation permanente, on utilise les feux R1, un feu seul pour un panneau triangulaire. Les feux R l sont généralement equipés d'un écran de contraste de couleur noire ou sombre, de forme carrée. Cet écran de contraste a, en principe, un côté égal à 1,4 à 1,5 fois le diamètre du feu associé. Il peut avoir des coins arrondis. Les feux R1 sont, de préférence, du type I défini dans la norme NFP En signalisation temporaire, on utilise les feux R2, trois feux synchronisés pour un panneau triangulaire, et les feux à défilement R2d qui s'allument successivement. Les feux R2 et R2d sont généralement du type Il tel que défini dans la norme NFP

13 2 - RECOMMANDATIONS SUR LES CONDITIONS D'EMPLOI Les feux de balisage et d'alerte pour la sécurité routière, peuvent être employés : - en signalisation permanente de balisage et d'alerte : R1 - en signalisation temporaire de balisage et d'alerte : R2 ou R2d 2.1. SIGNALISATION PERMANENTE DE BALISAGE ET D'ALERTE Sur nos routes et autoroutes les dangers peuvent être très différents. Certains sont évidents et ne sont pas signalés. D 'autres doivent être d 'autant mieux indiqués qu ' ils sont moins bien perçus par les usagers. A cette hiérarchie des dangers, correspond une hiérarchie des moyens à mettre en oeuvre pour porter à la vue de l'automobiliste une information elle-même graduelle. Citons par exemple une hiérarchie de moyens : - présence d'un panneau de danger de taille normale (si le danger n'est pas évident), - augmentation de la taille du panneau, - rétroréflexion plus ou moins performante, - panneaux à messages variables, - etc. Le feu de balisage et d'alerte fait partie de cette hiérarchie et ne doit être employé qu'exceptionnellement pour des dangers, des mises en alerte qui ne pourraient pas être signalés par des moyens plus courants. Le principe d'homogénéité de la signalisation doit toujours rester une préoccupation de l'exploitant : face à des situations identiques, l'usager doit trouver des signalisations de même niveau. Par exemple, il n'est pas concevable d'utiliser un feu de balisage et d'alerte sur un panneau de petite gamme, alors que l'objectif de cet artifice exceptionnel est de renforcer la lecture du panneau associé.

14 Une utilisation trop systématique de ces dispositifs risque d'entraîner une dévalorisation générale de la signal sation, et une dévalorisation en particulier de celles placées à proximité de l'implantation de ce dispositif, entraînant par là même une demande sur des sites qui pourraient être signalés par des moyens normaux. Face à une situation dangereuse, l'exploitant ne doit pas choisir un traitement de signalisation uniquement fondé sur lebudget disponible, mais doit préférer une signalisation réglementaire en utilisant toutes les possibilités (taille des panneaux, rétroréflexion, renforcement des signaux), adaptée à la graduation des dangers. Les feux de balisage et d'alerte étant considérés comme les dispositifs les plus performants à l'heure actuel e, doivent être réservés aux situations les plus critiques (points singuliers qui offrent une discontinuité par rapport el la section adjacente), sur des itinéraires où le trafic est important et les vitesses pratiquées élevées. L'utilisation d'un feu de classe j doit, compte tenu de son intensité, être éteint de nuit, ce qui souvent au vu de la permanence du danger n'est pas concevable. Cela revient en faità n'utiliser obligatoirement que des appareils mixtes de classejn, pour éviter tout éblouissement de nuit, ou de perte d'efficacité de jolr. Enfin, il arrive parfois qu'un danger, considéré comme important, ne soit pas constant dans le temps (brouillard, sortie d'école...). Dans ce cas, il est nécessaire que le dispositif dynamique utilisé soit aussi adapté à cette variation, et il est indispensable d'éteindre les feux de balisage et d'alerte lorsque le danger est réduit ou absent. Sous réserve d'appliquer les recommandations précédentes, les feux de balisage et d'alerte peuvent être utilisés en signalisation et en balisage permanent Signalisation de danger (type A) : Un feu de balisage et d 'alerte R1 seul peut accompagner tout signal de danger pour renforcer sa perception, sous réserve que le danger ne puisse pas être signalé par d ' autres dispositions. En général, il est préférable tout d'abord d'implanter un panneau d'une taille supérieure pour augmenter sa perception (cf. article 26 de l'instruction interministérielle sur (a signalisation routière) ; si cette mesure ne suf =fit pas, un feu de balisage et d'alerte R1 peut alors lui être adjoint. En rase campagne, là où généralement la gamme de dimension "normale" est utilisée, le feu ne peut accompagner qu ' un panneau de la 'grande " gamme ; si c 'est la grande gamme qui est généralement utilisée, le feu complète alors un signal de la "très grande" gamme (cf. article 5-3 de la 1 ère partie de l'instruction sur la signalisation routière. En agglomération, sauf problème d'encombrement, là où la gamme normale est utilisée, on passe à la gamme 'grande ". Ainsi, on ne doit jamais trouver de feu associé à un panneau de la "petite " gamme. Le feu associé au signal est en général de la classe JN (R1 in), sauf en cas d'utilisation occasionnelle ne nécessitant qu 'une utilisation soit de jour (R 1 j), soit de nuit (R 1 nj.

15 L'utilisation de feux de la classe "brouillard" est exceptionnelle, et ne peut accompagner un signal de danger que dans la mesure où le danger est déjà lui-même balisé par des dispositifs performants par temps de brouillard (exemple : balisage de la courbe). On utilise un seul feu R1 placé au-dessus du signal à la pointe du triangle. Sont donc exclues toutes autres dispositions (trois feux synchronisés notamment qui sont réservés à la signalisation temporaire). Le diamètre du feu n'est pas inférieur à 1 80 mm pour la gamme de dimension normale, grande et très grande des panneaux à mettre en valeur. A13 - Grande gamme (1250 mm) Diamètre du feu R1 180mm Signalisation de priorité (type AB) : Les feux R1 ne peuvent accompagner les présignalisations des pertes de priorités AB], AB3b, AB5, A25, que dans des cas ambigus ou sur des routes importantes. Là aussi, il faut tout d'abord veiller à une bonne implantation du signal, de façon : - qu'il soit détecté et visible d'une distance suffisamment importante ; - que sa taille soit suffisante pour être lisible à la vitesse d'approche pratiquée ; -que les rétroréflexions soient adaptées à la difficulté (classe 1 ou 2 des films rétroréfléchissants); -enfin, que les abords soient aménagés pour augmenter la perception de l'intersection. Ne pas oublier qu'une présignalisation par marques sur chaussée peut mettre en alerte l'usager et éviter l'emploi de feux complémentaires. Par contre, l'utilisation du feu de balisage et d'alerte avec les signaux de priorité de position est interdite. On utilise un seul feu R1 placé au-dessus du signal et centré par rapport à la partie supérieure de celui-ci. STOP 150m II Le feu utilisé n'a pas un diamètre inférieur à 180 mm. AB5 - Grande gamme (1250 mm) Diamètre du feu R1 180 mm

16 Signalisation de prescription (type B) : Le caractère de prescription que contient le signal de type B risque d'être dévalorisé par l'association d'un c ignotant et de créer ainsi une hiérarchie inutile et dangereuse à terme. L'utilisation d'un feu de balisage et d'alerte associé à un signal de prescription est donc interdite. Si l'on doit renforcer la lisibilité d'un signal de type B, il convient d'augmenter la gamme du panneau ou d'utiliser un panneau à message variable à déclenchement à la demande, en rappel d'une signalisation permanente fixe Signalisation d'indication (type C et CE) : Rien, dans la vocation de ces panneaux, ne nécessite que l'attention soit attirée particulièrement sur eux. L'utilisation de tous les types de feux de balisage et d'alerte est interdite avec les panneaux de type C et CE. En ce qui concerne le C20 (signal de position d ' un passage protégé pour piétons), ou le C27 (signal de position pour un ralentisseur de type dos d'âne), et en attendant les résultats définitifs des expérimentations en la matière, il est conseillé, si cela est nécessaire, de porter plutôt son attention sur le renforcement du rôle d'alerte joué parla présignalisation (A 13b ou A2b), laissant ainsi au marquage et à la signalisation verticale (sans artifice complémentaire), le soin de positionner le passage ou le ralentisseur Signalisation de direction (type D) : L'utilisation de feux de balisage et d'alerte, en signalisation permanente, est interdite en association avec les panneaux de type D. Le renforcement de la lisibilité doit s'effectuer en jouant sur la taille des lettres et la position adéquate des signaux Balisage (type J) : Les expérimentations effectuées montrent que le balisage ne doit pas être effectué par des feux seuls. Les divergents : Les musoirs de divergents doivent être signalés avec les balises de musoirs adaptées au danger (dimensions de balises monolitiques différentes, voire dispositifs à pâles).

17 Si malgré toutes ces dispositions, un divergent présente un danger qui ne peut pas être corrigé, un feu de balisage et d'alerte R1 peut accompagner la signalisation de balisage existante ; on veillera à ce que le feu et son support ne soient pas eux-mêmes un danger pour un usager venant à percuter la balise. Il convient de les placer suffisamment en arrière, de telle façon que le feu semble axé sur la balise, au-dessus de celle-ci. Exceptionnellement, des feux de la classe "brouillard" peuvent être utilisés en cas de brouillard pour certains divergents tels que les barrières de péage d'autoroutes. Les virages : En matière de balisage de virage, il convient tout d'abord de mettre en alerte avec des balises j4 dont la taille est adaptée à la distance d'approche, et ensuite de baliser correctement la courbe. Un dispositif dynamique tel qu'un message à fibre optique n'est employé qu'en dernier ressort. Le feu complémentaire R1 peut être utilisé en alerte lorsque les applications des règles en matière de balisage rappelées ci-dessus auront été appliquées (cf. circulaire n du 23 août 1978 sur la signalisation des virages et guide SETRA sur la signalisation des virages - étude de cas - juillet 1981). Les feux R1 associés à la balise de virage j4 sont au nombre de deux, placés au-dessus de la balise, quel que soit le nombre de chevrons. Il est interdit de placer des feux sur la balise elle-même. Une balise de dimension plus grande, avec deux ou trois chevrons, est toujours préférée à une balise de dimension inférieure avec plus de trois chevrons. Les balises à un chevron ne sont pas conseillées. J x 800 mm Diamètre des feux R1 210 mm Les balisages d'obstacles : La balise d'îlot ()5) est une balise d'obstacle répertoriée en signalisation permanente. Des essais ont été faits avec des balises ressemblant au K5c ale bleu est utilisé à la place du rouge), notamment pour les terre-pleins étroits. On voit par ailleurs se développer l'usage des balises souples. Bien que rien ne s'oppose à l'utilisation des feux de balisage avec certains de ces dispositifs, aucune expérience concrète ne permet aujourd'hui d'établir des recommandations.

18 2.2. SIGNALISATION TEMPORAIRE DE BALISAGE ET D'ALERTE Dès qje l'on se trouve en présence d'une situation inhabituelle, telle que exploitation temporaire particulière, mise en service provisoire ou récente, et que l'on veut, soit baliser, soit attirer l'attention des usagers sur des dispositions particulières, on peut utiliser les feux de balisage et d'alerte R2 partout où les textes réglementaires le prévoient. La réglementation préconise que les feux R2 soient toujours associés à un signal : trois feux synchronisés pour la signalisation de danger, un ou deux feux pour les autres types de panneaux. L'usage de ces feux est précis et modéré. Ils sont rendus obligatoires lorsque subsiste une signalisation tempo aire de nuit (voir la huitième partie de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière). L'utilisation d'un écran de contraste n'est pas obligatoire en signalisation temporaire, mais elle est de nature à renforcer la perception du feu Avec la signalisation temporaire de danger : On utilise trois feux synchronisés R2, placés aux extrémités du triangle de danger. Les diamètres des feux utilisés sont tels qu'ils ne doivent pas cacher une surface trop importante du signal, et perturber ainsi la lecture des figurines des signaux. Gamme normale (1000 mmi Diamètre des feux R2 110 mm Si les feux sont fixés sur le panneau, il est souhaitable que le diamètre d de ceux-ci (diamètre hors tout) ne soit pas supérieur à 0,15 fois le côté théorique c du triangle de signalisation. Dans ce cas, les feux sont toujours tangents au bord du panneau. Dans les cas où le rapport d/c est supérieur à 0,15, il est préférable que les feux soient placés en del-ors du signal ou débordent sur l'extérieur. Lorsque les feux sont amovibles et fixés par des pinces sur les panneaux, on respectera ces dispositions pour éviter de cacher les figurines. En ce qui concerne l'installation sur le chantier, il faut être très attentif à l'orientation des panneaux qui supportent des feux. Les intensités effectives étant mesurées dans un plan horizontal et vertical à 10 de l'axe normal, il est nécessaire de ne pas s'écarter de cet angle, tant sur le plan vertical qu'horizontal, pour éviter toute perte d'efficacité.

19 Avec la présignalisation de détournement de circulation : o o Déviation Les panneaux KD42, ou KD4 peuvent comporter deux feux synchronisés R2 au maximum, placés au-dessus du signal. Les balises K8 peuvent comporter au maximum 0m KD x 1900 mm Diamètre des feux R2 210 mm deux feux synchronisés R2 (comme pour la balise J4), placés au-dessus du signal Avec la signalisation de position : Les balises K5, ou tout autre dispositif assurant le balisage frontal ou longitudinal, peuvent comporter des feux R2 ou R2d (à défilement). Les feux ne sont jamais utilisés sans balise. K5c x 250 mm Diamètre du feu R2 180 mm

20 Page laissée blanche intentionnellement

21 CONCLUSION L'utilisation des feux de balisage et d'alerte doit être exceptionnelle en situation permanente, et limitée aux besoins réels en signalisation temporaire. L'usage de ces feux dans certaines situations particulières de l'exploitation de la route, en dehors des cas traités ci-dessus, n'est pas actuellement autorisé : les études et expérimentations en cours devraient permettre de décider des mesures à retenir.

22 Page laissée blanche intentionnellement

23 Cet ouvrage a été réalisé intégralement en P.A.O. sur micro-ordinateur. La composition et la mise en page des textes ont été exécutées avec le logiciel Page-Maker TM Les illustrations ont été exécutées avec le logiciel FreeHand TM Maquette, illustrations : Serban Sturdza - SETRA Service Communication

24 Page laissée blanche intentionnellement

25 Ce document est propriété de l'administration, il ne pourra être utilisé ou reproduit, même partiellement, sans l'autorisation du SETRA, 1992 SETRA - Dépôt légal Mars N a ISBN :

26 Imp. Servant-Crouzet

27 Page laissée blanche intentionnellement

28 1... feux de balisage et d'alerte sont de plus en plus utilisés en signalisation routière, ntiellement pour les chantiers, mais aussi en signalisation permanente. Af n que ces feux conservent leur propriété de mise en alerte, ce guide établit des r :ommandations d'emploi destinées à tous les maîtres d'ouvrage et tous les stionnaires de la voirie publique. and vvaming lights are more and more used within road signals, essentially road construction sites, but also as permanent signalling. ln order to keep the warning value of these lights, the guide supplies usage r-~ ommendations meant for all Owners and all Operators of the public roadways. document est disponible sous la référence E 9213 au bureau de vente des publications du SETRA 46, avenue Aristide Briand - B.P BAGNEUX Cedex - FRANCE Tel. (1) et (1( FAX : (1) Télex : Prix de vente : 60 F

INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE du 22 octobre 1963

INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE du 22 octobre 1963 INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE du 22 octobre 1963 3 ème PARTIE : Intersections et régimes de priorité Approuvée par l arrêté du 26 juillet 1974 relatif à la signalisation

Plus en détail

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE ------------- EXTRAITS. Première partie : GENERALITES

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE ------------- EXTRAITS. Première partie : GENERALITES INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE ------------- EXTRAITS Première partie : GENERALITES Article 9-2. Balises. H. Balises J10 Les balises J10 ont pour objet d'indiquer aux usagers

Plus en détail

Signalisation temporaire de chantier. Performance des organisations - Santé au travail. Groupe Sofaxis

Signalisation temporaire de chantier. Performance des organisations - Santé au travail. Groupe Sofaxis Signalisation temporaire de chantier Performance des organisations - Santé au travail Groupe Sofaxis Signalisation temporaire de chantier Sommaire 5 7 9 13 19 21 32 38 41 45 La signalisation temporaire

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité Sétra Savoirs de base en sécurité routière mars 2006 Vitesse et mortalité Avertissement : cette série de fiches est destinée à fournir une information rapide. La contrepartie est le risque d erreur et

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

Travaux de marquage. Novembre 2008

Travaux de marquage. Novembre 2008 Novembre 2008 Travaux de marquage TABLE DES MATIÈRES 1.0 OBJET... 4 2.0 DOMAINE D'APPLICATION... 4 3.0 CONFORMITÉ AVEC D'AUTRES EXIGENCES... 4 4.0 GÉNÉRALITÉS... 5 4.1 ÉQUIPEMENT... 5 4.2 MISE EN ŒUVRE...

Plus en détail

CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT

CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT DÉCLARATION DE PRINCIPES CONCERNANT L'ERGONOMIE ET LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D'INFORMATION EMBARQUÉS Introduction

Plus en détail

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 Fiche N 8 DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 OBJET Cette fiche s'applique exclusivement au domaine public RÈGLEMENTATION DÉFINITION Un chantier de débardage (dépôt de bois, stationnement ou évolution

Plus en détail

COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS. Groupe de travail des transports par voie navigable. Genève.

COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS. Groupe de travail des transports par voie navigable. Genève. COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS Groupe de travail des transports par voie navigable Genève MENUES EMBARCATIONS UTILISÉES EXCLUSIVEMENT POUR LA NAVIGATION DE PLAISANCE

Plus en détail

Cartes de bruit stratégiques

Cartes de bruit stratégiques Département de la Sarthe Cartes de bruit stratégiques Grandes infrastructures de transports Réseau autoroutier COFIROUTE Résumé non technique Article R 572-5 du code de l environnement Vu pour être annexé

Plus en détail

AIDE AU CHOIX DES GRANULATS POUR CHAUSSEES BASEE SUR LES NORMES EUROPEENNES

AIDE AU CHOIX DES GRANULATS POUR CHAUSSEES BASEE SUR LES NORMES EUROPEENNES N 10 Janvier 2005 Cftr - info AIDE AU CHOIX DES GRANULATS POUR CHAUSSEES BASEE SUR LES NORMES EUROPEENNES La présente note d information a pour objet d'aider les maîtres d'ouvrage à choisir les granulats

Plus en détail

Infrastructure de recharge >22kW

Infrastructure de recharge >22kW Directives EVite Directives EVite Infrastructure de recharge >22kW Version 2 1. Le principe EVite... 2 2. Principe... 2 3. Procédure de réalisation d'une station de recharge EVite... 2 3.1. Inscription

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES. Établissement OM GROUP. Communes de SAINT-CHERON et de SERMAISE

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES. Établissement OM GROUP. Communes de SAINT-CHERON et de SERMAISE PRÉFECTURE DE L'ESSONNE DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'ESSONNE DIRECTION RÉGIONALE ET INTERDÉPARTEMENTALE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE L'ÉNERGIE D'ÎLE-DE-FRANCE Unité territoriale de l'essonne

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE DOCUMENTATION TECHNIQUE PANNEAU INDICATEUR DE VITESSE Les atouts du Panneau Indicateur de vitesse SENSIBILISEZ LES CONDUCTEURS AU RESPECT DE LA VITESSE Un produit Simple et Efficace Détection, affichage

Plus en détail

Convention d'indemnisation directe pour le règlement des sinistres automobiles

Convention d'indemnisation directe pour le règlement des sinistres automobiles 1 Convention d'indemnisation directe pour le règlement des sinistres automobiles Loi sur l'assurance automobile (L.R.Q., chapitre A-25, articles 116 et 173) (13 e édition) Cette brochure représente la

Plus en détail

Aux entreprises de gardiennage autorisées pour la gestion de centraux d'alarme

Aux entreprises de gardiennage autorisées pour la gestion de centraux d'alarme Bruxelles, Ministère de l'intérieur Police générale du Royaume Direction Sécurité Privée fax 02/500.25.29 Aux entreprises de gardiennage autorisées pour la gestion de centraux d'alarme Nos réf. : VIII/F/JC/

Plus en détail

MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK. "Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme "

MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK. Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme Organisme certificateur 11, avenue Francis Le Pressensé F 93571 SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK "Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme " N d identification AFAQ AFNOR

Plus en détail

Instruments de signalisation moteur et. Système central d'alarme. Instruments de signalisation moteur (suite) Variation des paramètres :

Instruments de signalisation moteur et. Système central d'alarme. Instruments de signalisation moteur (suite) Variation des paramètres : Instruments de signalisation moteur et Système central d'alarme Instruments de signalisation moteur et Système central d'alarme Systèmes :- L'état des portes Détecteurs et extincteurs de feu Système de

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution.

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. Protection des trottoirs contre le stationnement Jacques ROBIN Deux solutions qui peuvent être complémentaires : 1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. 2 -

Plus en détail

Urbain. Certu. Les personnes à mobilité réduite (PMR) Savoirs de base en sécurité routière. FICHE n 04. août 2010

Urbain. Certu. Les personnes à mobilité réduite (PMR) Savoirs de base en sécurité routière. FICHE n 04. août 2010 Certu Savoirs de base en sécurité routière FICHE n 04 août 2010 Les personnes à mobilité réduite (PMR) Cette fiche est destinée à donner une information rapide. La contrepartie est le risque d approximation

Plus en détail

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000,

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000, 00-6 du février 00, fixant la liste des contraventions aux dispositions du code de la et à ses textes d'application. Le Président de la République, Sur proposition du ministre du transport, Vu la loi n

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

RENOVER LES FEUX TRICOLORES

RENOVER LES FEUX TRICOLORES Matinale de l Energie RENOVER LES FEUX TRICOLORES Pourquoi le faire, Comment, A quel prix Matinales 2014 Page 1 sommaire 1. UN CADRE JURIDIQUE CONTRAINT 2. LE FONCTIONNEMENT DES FEUX 3. LA MAINTENANCE

Plus en détail

guide de rapide démarrage INCLUS! découverte 24h

guide de rapide démarrage INCLUS! découverte 24h guide de démarrage rapide découverte 24h INCLUS! 1 Merci d avoir choisi Coyote à la carte! Coyote à la carte, l avertisseur Coyote sans engagement, est un Assistant d Aide à la Conduite qui vous aide à

Plus en détail

Comparaison des performances d'éclairages

Comparaison des performances d'éclairages Comparaison des performances d'éclairages Présentation Support pour alimenter des ampoules de différentes classes d'efficacité énergétique: une ampoule LED, une ampoule fluorescente, une ampoule à incandescence

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

Réalisation de travaux de marquage au sol. Pièce 3. Cahier des Clauses Techniques Particulières

Réalisation de travaux de marquage au sol. Pièce 3. Cahier des Clauses Techniques Particulières V I L L E D E B E L F O R T SIGNALISATION HORIZONTALE Réalisation de travaux de marquage au sol Dossier de Consultation des Entreprises Pièce 3 Cahier des Clauses Techniques Particulières S O M M A I R

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

conséquence, en cas d'une alarme pour les biens, d'une intrusion non permise ou d'une tentative, ou en cas d'une alarme pour les personnes, d'un

conséquence, en cas d'une alarme pour les biens, d'une intrusion non permise ou d'une tentative, ou en cas d'une alarme pour les personnes, d'un 25 AVRIL 2007. - Arrêté royal fixant les conditions d'installation, d'entretien et d'utilisation des systèmes d' et de gestion de centraux d' ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

KeContact P20-U Manuel

KeContact P20-U Manuel KeContact P20-U Manuel Remarques générales à propos de ce manuel Ce manuel contient des informations et des mises en garde sur les dangers potentiels. La signification des symboles utilisés est la suivante

Plus en détail

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Qu est-ce que la distraction au volant? La distraction au volant s entend de tout ce qui détourne l attention accordée à la conduite.

Plus en détail

Colonnes de signalisation

Colonnes de signalisation COLONNES LUMINEUSES Ø 7 5 Ø 7 compactes à diodes Avantages : Solution complète prête à être raccordée Faible hauteur de montage Durée de vie des diodes extrêmement longue (au moins 70.000 h) et donc pratiquement

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Commission de Circulation de l Etat. Signalisation des chantiers

Commission de Circulation de l Etat. Signalisation des chantiers Commission de Circulation de l Etat des chantiers GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Organisation et signalisation des chantiers routiers COMMISSION DE CIRCULATION DE L ETAT Vu et approuvé Luxembourg, le 5 (s.)

Plus en détail

DETECTOR BICANAL FG2 1. DIMENSIONS ET CONNEXIONS ELECTRIQUES 2. GENERALITES. 24 VDC Alimentat. 24 Vcc. Contact Boucle 2 4 5. Contact Boucle 1 6 7

DETECTOR BICANAL FG2 1. DIMENSIONS ET CONNEXIONS ELECTRIQUES 2. GENERALITES. 24 VDC Alimentat. 24 Vcc. Contact Boucle 2 4 5. Contact Boucle 1 6 7 DETECTOR BICANAL FG. DIMENSIS ET CNEXIS ELECTRIQUES FRANÇAIS 4 VDC Alimentat. 4 Vcc 3 Contact Boucle 4 5 Contact Boucle 6 7 Boucle 8 9 0 Boucle Dimensions en mm. GENERALITES Applications: contrôle de barrières,

Plus en détail

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières pour le département de entre L'État, représenté par M.., Préfet d., et La Direction

Plus en détail

Banque de questions : Vérifications extérieures

Banque de questions : Vérifications extérieures Banque de questions : Vérifications extérieures L'interrogation du candidat s'effectue à l'extérieur du véhicule et se décompse en deux temps : - une vérification à faire ou montrer où cela s'effectue

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015 REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015 CATEGORIES MOTOS ANCIENNES ET CLASSIQUES Article 1 CATEGORIES, TITRES ET RECOMPENSES 1.1 Généralités : Les catégories Motos Anciennes et Motos Classiques

Plus en détail

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise Possibilités : Gestion des rendez-vous/appels Gestion des e-mails Gestion des stocks Gestion des ventes Enregistrement des

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Annexe sur la maîtrise de la qualité

Annexe sur la maîtrise de la qualité Version du 09/07/08 Annexe sur la maîtrise de la qualité La présente annexe précise les modalités d'application, en matière de maîtrise de la qualité, de la circulaire du 7 janvier 2008 fixant les modalités

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993)

Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993) Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993) Modifié par: (1) arrêté royal du 17 juin 1997 concernant la signalisation de sécurité et de santé au travail

Plus en détail

LE PLAN DE PREVENTION

LE PLAN DE PREVENTION 1 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Facilities Manag ers Association LE PLAN DE PREVENTION Avertissement : ce document est un exemple établi pour un besoin particulier. Il

Plus en détail

Les mesures à l'inclinomètre

Les mesures à l'inclinomètre NOTES TECHNIQUES Les mesures à l'inclinomètre Gérard BIGOT Secrétaire de la commission de Normalisation sols : reconnaissance et essais (CNSRE) Laboratoire régional des Ponts et Chaussées de l'est parisien

Plus en détail

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP Dossier à l intention des professionnels souhaitant s améliorer dans l accueil des personnes handicapées. Réaliser les aménagements fondamentaux pour l accueil des personnes

Plus en détail

ARRÊTE. Article 1. Article 2

ARRÊTE. Article 1. Article 2 REPUBLIQUE FRANCAISE Commune de Serraval dossier n DP 074 265 12 X0007 date de dépôt : 29 février 2012 demandeur : Monsieur BERNARD-BERNARDET Christophe pour : division création de 2 lots adresse terrain

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

Charte informatique. Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités.

Charte informatique. Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités. Charte informatique Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités. Préambule L'entreprise < NOM > met en œuvre un système d'information et

Plus en détail

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Nous vous présentons ici très brièvement les différentes parties d un télescope, en prenant l exemple d un type de

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18 CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15.- Les éléments mobiles de transmission d'énergie ou de mouvements des équipements de travail présentant des risques de contact mécanique pouvant entraîner des accidents doivent

Plus en détail

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Seules les vis rouges et bleues peuvent être dévissées. (changement de combinaison et de main) Tout autre démontage interne est interdit. (annulation de la garantie)

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

Guidage des piétons aux abords des chantiers

Guidage des piétons aux abords des chantiers Guidage des piétons aux abords des chantiers Indications pour les autorités compétentes et les entreprises de construction Dominik Bucheli Samuel Flükiger Adrian Halter Thomas Schweizer 1 Sommaire 1. 2.

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

L'ORDINATEUR ET LA VUE

L'ORDINATEUR ET LA VUE 45 L'ORDINATEUR ET LA VUE On parle beaucoup des troubles liés au travail devant écran d'ordinateur. Qu'en est-il des recherches dans ce domaine? On peut dire que les problèmes de la vision sur écran en

Plus en détail

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Luxembourg, le 10 février 2006 ITM-CL 317.1 Monte escalier à siège ou pour chaise roulante sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond Prescriptions de sécurité types

Plus en détail

L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION

L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION Dernière révision du document : juillet 2012 L'amiante (asbeste) est à l origine une roche naturelle composée de minéraux fibreux. Pour ses nombreuses propriétés, dont la résistance

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP. Annexé au règlement sportif 2015

REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP. Annexé au règlement sportif 2015 REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP Annexé au règlement sportif 2015 1 Règlement Technique 208 Racing Cup 2015 SOMMAIRE GENERALITES Diffusion des documents. Page 3 ARTICLE 1 Définition et identification

Plus en détail

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante QUESTIONS ODE DE L ROUTE attention certaines questions comportent plusieurs réponses 1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante 1

Plus en détail

CODE PROFESSIONNEL. déontologie

CODE PROFESSIONNEL. déontologie déontologie Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis de la protection des données à caractère personnel 1 Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis

Plus en détail

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Dans l'activité d'une entreprise, on peut avoir besoin d'un outil pour trier les ventes, ce afin de réaliser un certain nombre de statistiques sur ces ventes,

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 DIRECTIVE RÉGISSANT LES ACTIVITÉS FINANCIÈRES DÉCOULANT DE LA PERCEPTION DES REVENUS DANS LES ÉTABLISSEMENTS 1.0 FONDEMENTS 1.1 Devoir d'établissement

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

DOMAINE PUBLIC DU SITE DE LA VILLETTE REGLEMENT DE VISITE

DOMAINE PUBLIC DU SITE DE LA VILLETTE REGLEMENT DE VISITE DOMAINE PUBLIC DU SITE DE LA VILLETTE REGLEMENT DE VISITE Territoires des Etablissements Publics du Parc de la Villette, de la Cité des Sciences et de l'industrie et du Parc et de la Grande Halle de la

Plus en détail

Partie Réglementaire

Partie Réglementaire N 2004-13 DU 19 JANVIER 2004 FIXANT LES REGLES D APPLICATION DE LA LOI N 2002-30 DU 24 DECEMBRE 2002 DU CODE LA ROUTE (PARTIE LEGISLATIVE) Le Président de la République Partie Réglementaire Vu la Constitution

Plus en détail

Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR. LI214x 704776/00 10/2010

Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR. LI214x 704776/00 10/2010 Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR LI214x FR 704776/00 10/2010 Contenu 1 Remarque préliminaire 3 1.1 Symboles utilisés 3 2 Consignes de sécurité 3 3 Fonctionnement et caractéristiques 4 3.1 Application

Plus en détail

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015)

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) 741.031 du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 3, 3a et 12 de la loi du 24 juin 1970 sur les amendes d ordre (LAO) 1, arrête:

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Eléments utilisés: Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Notice explicative sur la ventilation de la facture EDF annuelle entre les différents postes de consommation à répartir

Plus en détail

1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur

1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur Contenu : 1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur 2. Etape : Activer le pare-feu 3. Etape : Utiliser le logiciel anti-virus 4. Etape : Activer les mises à jour automatiques 5. Etape: Créer

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

La prise en compte des 2RM dans les aménagements

La prise en compte des 2RM dans les aménagements La prise en compte des 2RM dans les aménagements Pourquoi les prendre en compte? Quels outils? Bérengère Varin novembre 2011 Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement

Plus en détail

Intitulé du poste : Directeur de projets Systèmes d information Trafic et exploitation N VISIO M poste : 1 140 000 082

Intitulé du poste : Directeur de projets Systèmes d information Trafic et exploitation N VISIO M poste : 1 140 000 082 Direction technique Infrastructures de transport et matériaux FICHE DE POSTE Intitulé du poste : Directeur de projets Systèmes d information Trafic et exploitation N VISIO M poste : 1 140 000 082 Voie

Plus en détail

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation Contrôle Parental Numericable Guide d installation et d utilisation Version 12.3 pour OS X Copyright 2012 Xooloo. Tous droits réservés. Table des matières 1. Introduction Dénomination et caractéristiques

Plus en détail

Marché Public de prestations de services. Ville de Savigny-sur-Orge 48 avenue Charles de Gaulle 91 600 SAVIGNY-SUR-ORGE

Marché Public de prestations de services. Ville de Savigny-sur-Orge 48 avenue Charles de Gaulle 91 600 SAVIGNY-SUR-ORGE Marché Public de prestations de services Ville de Savigny-sur-Orge 48 avenue Charles de Gaulle 91 600 SAVIGNY-SUR-ORGE Désherbage et Traitement herbicide et thermique des espaces publics ANNEE 2015-2017

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE ORDINATEUR

QUELQUES CONSEILS POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE ORDINATEUR QUELQUES CONSEILS POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE ORDINATEUR Table des matières 1. AVANT-PROPOS...2 2.CRÉER UN POINT de RESTAURATION - RESTAURER le SYSTÈME...2 2.1 Créer un point de restauration...3 2.2 Restaurer

Plus en détail

Tâches planifiées. Chapitre 5. 1. Introduction

Tâches planifiées. Chapitre 5. 1. Introduction 271 Chapitre 5 Tâches planifiées 1. Introduction Tâches planifiées SQL Server donne la possibilité d'automatiser les tâches administratives. Il n'est bien sûr pas possible d'automatiser toutes les tâches

Plus en détail

bèìáééãéåíë=çé=ä~=êçìíé= == nì~äáñáå~íáçå=éí=ê ÖäÉãÉåí~íáçå= bñé êáéååé=éí=áååçî~íáçåë=çéë=öéëíáçåå~áêéë=

bèìáééãéåíë=çé=ä~=êçìíé= == nì~äáñáå~íáçå=éí=ê ÖäÉãÉåí~íáçå= bñé êáéååé=éí=áååçî~íáçåë=çéë=öéëíáçåå~áêéë= bèìáééãéåíëçéä~êçìíé nì~äáñáå~íáçåéíê ÖäÉãÉåí~íáçå bñé êáéååééíáååçî~íáçåëçéëöéëíáçåå~áêéë Journée d'information 26 janvier 2010 - Nantes En collaboration avec : - le Centre d'etudes Techniques de l'equipement

Plus en détail

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Adaptation de la main (sens de la porte) Par défaut, la serrure est configurée en main gauche (vue de l extérieur la serrure est à gauche sur la porte). Seules les

Plus en détail

Notice concernant les jeunes dans l'hôtellerie-restauration /

Notice concernant les jeunes dans l'hôtellerie-restauration / Notice concernant les jeunes dans l'hôtellerie-restauration I. Introduction Au 1 er janvier 2008, l'article 29, alinéa 1 révisé de la loi sur le travail (LTr) et la nouvelle ordonnance sur la protection

Plus en détail

RECOMMANDATION. Utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) La Sécurité sociale au service de la prévention R 386

RECOMMANDATION. Utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) La Sécurité sociale au service de la prévention R 386 La Sécurité sociale au service de la prévention RECOMMANDATION R 386 Utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) Recommandation adoptée par : Le Comité technique des activités

Plus en détail

- A confirmer selon quantité, nombre de couleurs et ou technique de marquage et valeur hebdomadaire de la mémoire flash.

- A confirmer selon quantité, nombre de couleurs et ou technique de marquage et valeur hebdomadaire de la mémoire flash. Prix indicatifs / 500 pièces, capacité 4 GO - A confirmer selon quantité, nombre de couleurs et ou technique de marquage et valeur hebdomadaire de la mémoire flash. - Marquage 1 couleur incluse sur la

Plus en détail

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Objectif Être capable : - d'appliquer la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses et au stockage. - de rechercher

Plus en détail

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC RENSEIGNEMENTS GENERAUX COMMUNE DE MONSEGUR (33) DESIGNATION PRECISE DU PROJET MAITRE D OUVRAGE EQUIPE DE MAITRISE D OEUVRE

Plus en détail

CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL ET : SPÉCIMEN. Téléphone : No du membre. Courriel :

CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL ET : SPÉCIMEN. Téléphone : No du membre. Courriel : CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL Numéro de dossier 1. PARTIES ENTRE : Représenté par : 2. OBJET DU CONTRAT Les services de L'INSPECTEUR sont retenus par l'acheteur

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

Bien voir pour bien conduire

Bien voir pour bien conduire Bien voir pour bien conduire Bien voir pour sa sécurité Que signifie avoir une bonne vue? Voir bien donne plus d assurance sur la route. Diverses études récentes prouvent qu une bonne vue et une perception

Plus en détail

Trajet d'une recette payée par un tiers (2)

Trajet d'une recette payée par un tiers (2) Trajet d'une recette payée par un tiers (2) niveau : confirmé Nous avons vu dans l'article précédent la saisie d'une recette en mode "tierspayant" dans le dossier-patient. Il est déjà possible d'aller

Plus en détail