EXTENSION DU FOYER BELLEVUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXTENSION DU FOYER BELLEVUE"

Transcription

1 EXTENSION DU FOYER BELLEVUE POSE DE LA 1 ère PIERRE 29 JUIN 2007 LA VILLE DE GAP ET LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIAL INVESTISSENT POUR L AVENIR DES PERSONNES AGEES DE LA COMMUNE Foyer Bellevue 16 bis Boulevard Bellevue GAP Tél : Fax :

2 La Ville de Gap souhaite prendre en considération le problème de l hébergement des personnes âgées, aggravé par 3 facteurs principaux: l évolution démographique En effet, toutes les statistiques locales (source : schéma gérontologique du Conseil Général) et nationales concourent à un vieillissement rapide de la population du département. En 2005 dans le département, la part des plus de 60 ans et plus représente 23.7% de la population, en 2015 elle passera à 28.4%. Concrètement, le nombre de personnes dépendantes passera de 2200 à 2600 soit une augmentation de 21%. la transformation de la Maison de Retraite de l Hôpital (90 lits) en une Unité de Long Séjour. la fermeture de Foyers Privés. Après la fermeture du St Cœur puis de l Adret en 1997, seul le foyer Bellevue demeure. Crée le 1 er octobre 1971, il permet aujourd hui l hébergement de 116 personnes dans des logements de type chambre, T1, T2, dont la surface varie entre 12 et 42 m2. Une étude du Conseil Général concernant le Schéma Gérontologique Départemental a permis de déterminer le déficit en structures d accueil pour personnes âgées, estimé à 120/140 lits dans la région Gapençaise. Face à ces éléments et à la longue liste d attente, la ville de Gap a décidé d accroître la capacité du Foyer Bellevue de 60 lits en créant une unité sur un site proche, au niveau du boulevard Bellevue, site dit «Villa CHABRAND»

3 LE PROJET Le projet est développé depuis 2001 par le Centre Communal d Action Sociale de GAP, en partenariat étroit avec L O.P.A.C des Hautes Alpes, la MAIRIE de Gap, le CONSEIL GENERAL des Hautes Alpes, la CRAMSE, La DDASS des Hautes Alpes etc... LE BUDGET de la construction est de 8 millions d euro TTC. Les équipements et mobiliers sont évalués à 1.5 million d euros (en cours d évaluation) LA DUREE DES TRAVAUX est estimée à 20 mois. L OUVERTURE THEORIQUE est prévue à la fin Ces locaux permettront d accueillir des personnes valides, semi-valides et invalides (71 lits), dans des logements privatifs (67), aussi longtemps que leur état ne nécessitera pas une prise en charge sanitaire. Les personnes atteintes de détérioration mentale seront également accueillies tant que leur pathologie sera compatible avec la vie de l établissement. Parallèlement à cette extension, de nouvelles prestations seront proposées aux personnes âgées et à leurs aidants naturels: 5 places d ACCUEIL DE JOUR pour les personnes désorientées (Maladie d Alzheimer), 5 places d HEBERGEMENT TEMPORAIRE. Cette extension devrait enfin permettre de redynamiser le bâtiment actuel qui nécessite une remise aux normes importante prévue après ouverture du nouveau bâtiment.

4 LA QUALITE DE VIE DES RESIDENTS La localisation : la localisation du nouveau bâtiment est envisagée sur un terrain de m2 situé à Gap, «Parc CHABRAND» Boulevard Bellevue, propriété de la ville de GAP à environ 300 mètres du foyer existant, donnant directement sur un jardin public et accessible sur deux de ses cotés par la voie publique. La situation envisagée présente l intérêt, pour les pensionnaires et l établissement en général, d être tout proche du Foyer Bellevue, et de se situer à 150 mètres d une grande surface et d un îlot commercial dans un quartier comportant entre autres: médecin, cabinet infirmier, coiffeur, boulangerie-pâtisserie, dentiste, hôtel-restaurant, etc. Cette implantation au cœur de Gap permettra de proposer aux personnes âgées de la ville et des environs un échantillonnage de services complet compatible avec les différents stades de la vieillesse et de la dépendance. Le bâtiment : Construit pour le C.C.A.S., par l Office H.L.M. des Hautes Alpes, selon les plus récentes normes architecturales, il devra permettre d accueillir une personne âgée dans un DOMICILE PRiVE avec une surface de 20 à 22m2 pour une chambre individuelle et de 32 m2 pour les couples. Toutes deux comprendront également une douche et un sanitaire individuels. Chaque résidant bénéficie ainsi d un «espace de vie» privatif qui constitue son logement, qu il peut personnaliser (mobilier, décoration) et au sein duquel son intimité sera préservée. Parallèlement, les locaux d accompagnement (salon, restaurant, jardin) lui permettent de continuer à entretenir des relations sociales tant avec les autres résidants qu avec des visiteurs extérieurs et éviter ainsi leur isolement.

5 Le nouveau bâtiment intègrera également un équipement complémentaire de cuisine conforme aux normes H.A.C.C.P. et de cuisine centrale. Cet équipement est aura une capacité de 500 couverts. POUR CONCLURE En créant un pôle d accueil performant et diversifié, la Ville de Gap a souhaité : o Mieux répondre aux demandes des personnes agées de Gap et des environs, o Améliorer l accompagnement à la perte d autonomie des pensionnaires du foyer Bellevue, o Proposer de nouveaux modes d accueil afin de soulager les familles, o Respecter l identité et les habitudes de vie de nos citoyens usagers.

6 Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil Général, Messieurs les parlementaires, Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs, Notre population vieillit. D ici trente ans, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans aura augmenté de 60 %. Le vieillissement est l un des plus grands défis de notre société : - c est un défi humain, - c est un défi pour la science et la médecine ; en 2040, plus de deux millions de Français seront atteints de la maladie d Alzheimer, - C est également un défi économique en raison du coût que représentera la prise en charge de nos aînés. Le Foyer Bellevue a ouvert ses portes le 1 er octobre Une première extension de 36 logements a été réalisée en Il a connu au fil des ans une évolution permanente pour s adapter aux besoins de ses résidents. La moyenne d âge était de 78 ans en Elle est aujourd hui de 86 ans. Le nombre de personnes dépendantes a été en constante progression tandis que celui des personnes autonomes diminuait. En 1989, étaient créés 10 lits de cure médicalisée. Il y en avait 33 en En 1971, le foyer employait 10 agents. Il en emploie aujourd hui 65. L évolution démographique, la transformation de la maison de retraite de l hôpital en Unité de long séjour, et la fermeture du foyer du St Coeur en 1977 ont créé un déséquilibre entre l offre et la demande avec pour conséquence un allongement considérable des listes d attente au Foyer Bellevue.

7 Le schéma gérontologique mis en place par le Conseil Général a permis d engager le rééquilibrage entre l offre et la demande avec l ouverture de DOMUS VI, de la maison de retraite des sœurs de la Providence et le projet d extension du Foyer Bellevue conduite par le CCAS. Cette extension, réalisée ici sur l une des plus belles propriétés de la ville, à deux pas du centre ville, dans un cadre agréable, sera en parfaite adéquation avec son temps. Elle mettra en service 60 lits supplémentaires. En fait, cette extension permettra de créer 71 nouveaux lits mais dans un même temps, le nombre de lits de l ancien bâtiment sera réduit de 11 afin d agrandir certaines chambres. Dans ce nouveau bâtiment, les chambres seront de véritables domiciles privés de 20 m2 minimum ou de 32 m2 pour les couples, avec douches et sanitaires individuels. Il offrira cinq chambres réservées pour des accueils de jour et trois chambres pour des accueils temporaires de deux jours à deux mois. Cette extension qui nécessite la création de 50 emplois supplémentaires sera gérée par une direction et une administration commune aux deux bâtiments. La construction de cet établissement a été confiée à l OPAC. Elle représente une surface d habitation de près de 1600 m2, abritant 67 logements foyers, totalisant 71 lits, des locaux communautaires, une cuisine centrale d une capacité de 500 repas par jour. Ce programme vise l obtention du Label Qualitel. Le montant de l investissement se monte à euros, financé par un prêt locatif à usage social aidé par l Etat. C est le cabinet haut alpin «Architecture et Environnement» (Monsieur MERCIER), lauréat du concours de Maître d œuvre qui pilote cette réalisation, assisté du Cabinet Berne, du Cabinet Noël, des bureaux d études ETTA pour la structure, GECC pour les fluides, RL

8 Consultant pour la cuisine, ACOUSTIQUE et CONSEIL pour l acoustique, la SOCOTEC et l APAVE, AKSSION,OUEST COORDINATION, HABITAT et TERRITOIRE CONSEIL. Trois consultations ont été nécessaires pour attribuer les 25 lots. La majorité des entreprises est originaire du département ce dont je me félicite. Interviendront sur le chantier les entreprises : - EYNAUD - PELLER - SB CHARPENTE - PREGYBAT - SAMA - MR PLATRERIE - ALPES SANITHERM - VIDAL - SDMO - VENTOUX PEINTURE - GAP CARRELAGE - ESCAPEZ - MIROITERIE GAPENÇAISE - DALL ERTA - ARNAUD PEINTURE - MASSE - E.V.R - PERDIGON - HMI THIRODE Les travaux dureront 20 mois. Ils seront terminés en octobre 2008.

9

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE Page1 Plébiscité par les familles bellerivoises, l accueil de jour de l EHPAD Pierre-Massebœuf ouvrira ses portes courant mars 2013 aux personnes âgées dépendantes vivant à leur domicile ou celui de leur

Plus en détail

Carte à requête sur les structures d accueil pour personnes âgées

Carte à requête sur les structures d accueil pour personnes âgées Carte à requête sur les structures d accueil pour personnes âgées Description Cette carte à requête présente l ensemble de l offre en structures d accueil pour les personnes âgées en 2010. L Île-de-France

Plus en détail

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE Lépine Providence L E S E N S D E L A V I E DOSSIER DE PRESSE Réunir & innover au service des personnes âgées Depuis 2010, la Ville de Versailles est titulaire du label Bien vieillir. Véritable récompense

Plus en détail

RESIDENCE LA YOLE GRAN MOUN PRESENTATION

RESIDENCE LA YOLE GRAN MOUN PRESENTATION RESIDENCE LA YOLE GRAN MOUN PRESENTATION Historique Le Foyer Logement de Châteauboeuf a été créé par la Municipalité de Fort-de- France désireuse d apporter une solution au problème de logement des personnes

Plus en détail

CONSTRUCTION D UNE MAISON D ACCUEIL RURALE POUR PERSONNES ÂGÉES RÉSIDENCE «LE COTEAU DU LAY» À RÉAUMUR. Vendredi 21 novembre 2014 à 17h00

CONSTRUCTION D UNE MAISON D ACCUEIL RURALE POUR PERSONNES ÂGÉES RÉSIDENCE «LE COTEAU DU LAY» À RÉAUMUR. Vendredi 21 novembre 2014 à 17h00 POSE DE PREMIERE PIERRE CONSTRUCTION D UNE MAISON D ACCUEIL RURALE POUR PERSONNES ÂGÉES RÉSIDENCE «LE COTEAU DU LAY» À RÉAUMUR Vendredi 21 novembre 2014 à 17h00 Madame Véronique BESSE Député de la Vendée

Plus en détail

CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR

CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR CCAS d HEROUVILLE SAINT CLAIR EHPAD 504 quartier de Val 14200 HEROUVILLE ST CLAIR Tél : 02.31.46.23.40 Fax : 02.31.95.58.30 CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR 1 Le présent document définit les règles

Plus en détail

Remise de la subvention accordée par la Carsat Nord-Est. à la Résidence Clamart

Remise de la subvention accordée par la Carsat Nord-Est. à la Résidence Clamart Remise de la subvention accordée par la Carsat Nord-Est à la Résidence Clamart au titre d une aide à l investissement pour la rénovation des logements-foyers pour personnes âgées autonomes Châlons-en-Champagne

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

Demande de crédit de fr. 160 000.- pour la rénovation de l appartement situé dans le bâtiment communal

Demande de crédit de fr. 160 000.- pour la rénovation de l appartement situé dans le bâtiment communal Commune de Séance du Conseil général La Côte-aux-Fées du 18 décembre 2014 ********************************************************* Demande de crédit de fr. 160 000.- pour la rénovation de l appartement

Plus en détail

48500 LA CANOURGUE/LE MASSEGROS LOZERE

48500 LA CANOURGUE/LE MASSEGROS LOZERE Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 Article L311-4 du Code de l Action Sociale et des Familles Association «Les Amis de la Maison de Retraite SaintSaint-Martin» EHPAD - Maison de Retraite SaintSaint-Martin 48500

Plus en détail

LE PETIT GUIDE. des. personnes. agees

LE PETIT GUIDE. des. personnes. agees LE PETIT GUIDE des personnes agees Édito Avec l allongement de l espérance de vie, qui augmente de près d un trimestre chaque année en France, grâce aux progrès sociaux et médicaux, un francilien sur cinq

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE POSE DE LA PREMIERE PIERRE. de l unité pour personnes handicapées vieillissantes au sein de la résidence de«ker Bleuniou» à Gouesnou

DOSSIER DE PRESSE POSE DE LA PREMIERE PIERRE. de l unité pour personnes handicapées vieillissantes au sein de la résidence de«ker Bleuniou» à Gouesnou DOSSIER DE PRESSE POSE DE LA PREMIERE PIERRE de l unité pour personnes handicapées vieillissantes au sein de la résidence de«ker Bleuniou» à Gouesnou 1 Mardi 8 Février 2011, 9 heures I Présentation de

Plus en détail

INAUGURATION. Résidence de «La Fontaine»

INAUGURATION. Résidence de «La Fontaine» Dossier de presse - 17 décembre 2013 Résidence de «La Fontaine» EHPAD de VENDEUVRE DU POITOU INAUGURATION Extension, aménagement et mise en sécurité pour satisfaire les besoins spécifiques des personnes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Pose de la première pierre de la Résidence Mutualiste Les Tilleuls La Grand Croix

DOSSIER DE PRESSE. Pose de la première pierre de la Résidence Mutualiste Les Tilleuls La Grand Croix DOSSIER DE PRESSE Pose de la première pierre de la Résidence Mutualiste Les Tilleuls La Grand Croix Mardi 6 novembre 2012 LE PROJET Historique A l origine, Les Tilleuls était un foyer-logement de 78 lits,

Plus en détail

Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes 56, place du Coudert 63116 BEAUREGARD L EVEQUE Tel : 04-73-68-02-83 Fax : 04-73-68-00-30 Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Site internet : www.ehpad-gautier.com 1 PRESENTATION

Plus en détail

PREAVIS NO 3/2005 BÂTIMENT COMMUNAL AGRANDISSEMENT DES BUREAUX ADMINISTRATIFS ET CREATION D UN APPARTEMENT DE DEUX PIECES

PREAVIS NO 3/2005 BÂTIMENT COMMUNAL AGRANDISSEMENT DES BUREAUX ADMINISTRATIFS ET CREATION D UN APPARTEMENT DE DEUX PIECES Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Par le présent préavis, votre municipalité sollicite l octroi d un crédit de fr. 135'000. destiné à des travaux de transformations dans le bâtiment communal.

Plus en détail

Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors

Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors www.residence-senior-de-la-gare.com Bienvenue À la Résidence de la Gare L Aveyron est une terre d accueil reconnue! Saint-Affrique

Plus en détail

Les personnes âgées en Provence-Alpes-Côte d Azur :

Les personnes âgées en Provence-Alpes-Côte d Azur : Les personnes âgées en Provence-Alpes-Côte d Azur : éléments démographiques et épidémiologiques Synthèse co-produite avec : l Agence Régionale de l Hospitalisation La Caisse Régionale de l Assurance Maladie

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CENTRE D HEBERGEMENT ET D ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN DIFFICULTE LIMOUX

CONSTRUCTION D UN CENTRE D HEBERGEMENT ET D ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN DIFFICULTE LIMOUX CONSTRUCTION D UN CENTRE D HEBERGEMENT ET D ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN DIFFICULTE LIMOUX INAUGURATION LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 1 - PREAMBULE L opération de construction d un centre d hébergement et d

Plus en détail

Edition 2015. Bien vivre sa retraite Des conseils, des ateliers et des aides

Edition 2015. Bien vivre sa retraite Des conseils, des ateliers et des aides Edition 2015 Des conseils, des ateliers et des aides La vie à la retraite Le passage à la retraite modifie les habitudes, les repères et le rythme de vie. L arrêt du travail laisse place à un nouveau temps

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse :

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse : POUR NOUS JOINDRE Adresse : Logement-Foyer «Les Jonchères» Promenade du Pré Pelote 49610 Mozé sur Louet Téléphone : 02 41 45 72 45 LIVRET D ACCUEIL LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Fax : 02 41

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro LIVRET D'ACCUEIL EHPAD Valle Longa 0495532200 Sialare www.vallelonga.fr 20117 Cauro LE MOT D ACCUEIL Madame, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence Valle Longa de Cauro. Valle Longa,

Plus en détail

Handicap et Loi sur l accessibilité

Handicap et Loi sur l accessibilité Les nouvelles règles de l accessibilite en application de la loi du 11 fevrier 2005 La loi n 2005-102 du 11 fevrier 2005 Cette loi - pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

Plus en détail

Le programme Marpa. maison d accueil rurale pour personnes âgées

Le programme Marpa. maison d accueil rurale pour personnes âgées Le programme Marpa M A R P A maison d accueil rurale pour personnes âgées Avec les Marpa La Mutualité sociale agricole accompagne depuis vingt ans la création de petites unités de vie qui accueillent des

Plus en détail

Etre chez soi, sans être seul.

Etre chez soi, sans être seul. LES FOYERS RÉSIDENCES DE NANCY Etre chez soi, sans être seul. Un logement adapté et indépendant Pour se sentir bien chez soi l Vous aménagez votre logement avec votre mobilier et selon vos goûts. l Les

Plus en détail

CONTRAT DE SÉJOUR (Loi n 2002-2 du 2 janvier 2002)

CONTRAT DE SÉJOUR (Loi n 2002-2 du 2 janvier 2002) République Française CCAS DE BRIGNOLES Accueil de Jour «Lou Soulèu de Maïa» Le présent contrat est conclu entre : CONTRAT DE SÉJOUR (Loi n 2002-2 du 2 janvier 2002) Le CCAS de BRIGNOLES représenté par

Plus en détail

Enghien-les-Bains. résidence Arpage. Accompagner la vie. pour personnes âgées dépendantes EHPAD

Enghien-les-Bains. résidence Arpage. Accompagner la vie. pour personnes âgées dépendantes EHPAD résidence Arpage Enghien-les-Bains pour personnes âgées dépendantes EHPAD Accompagner la vie Résidence Arpage 1, rue Henri Dunant 95880 Enghien-les-Bains Téléphone : 01 34 17 33 88 Fax : 01 39 64 12 73

Plus en détail

ENVIRONNEMENT DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

ENVIRONNEMENT DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS ENVIRONNEMENT DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS 1 Les différents domaines de la construction Bâtiment : Constructions concernant les bâtiments à usage de bureaux ou à usage d habitation pour le compte

Plus en détail

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement.

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. PRESENTATION GENERALE DE L OPERATION Construction d un centre

Plus en détail

1. Le dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu des personnes physiques et/ou la dernière déclaration de revenus ;

1. Le dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu des personnes physiques et/ou la dernière déclaration de revenus ; ANNEXES 265 266 Annexe 1 Pièces communes à toutes formes d'aides sociales 1. Le dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu des personnes physiques et/ou la dernière déclaration de revenus

Plus en détail

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Les retraités et leur logement Maison de la Chimie, 18 novembre 2013 La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Anne Sophie Grave

Plus en détail

LA RÉSIDENCE LE CLAIR LOGIS

LA RÉSIDENCE LE CLAIR LOGIS Logement foyer LA RÉSIDENCE LE CLAIR LOGIS LIVRET D ACCUEIL Logement foyer 304, Route de la Mer 76890 VAL DE SAANE Tél : 02 35 32 32 44 Cet établissement est géré par le CCAS - Centre Communal d Action

Plus en détail

Plan Local de Santé Publique

Plan Local de Santé Publique Plan Local de Santé Publique Martigues/Port-de-Bouc n 2 2010-2013 Axes et Objectifs prioritaires Atelier Santé Ville Martigues/Port-de-Bouc PLSP2 - Juin 2010 Axes prioritaires (Sont mentionnés en vert

Plus en détail

Circulaire DGAS/SDA n o 2002-595 du 10 décembre 2002 relative aux maisons relais NOR : SANA0230597C

Circulaire DGAS/SDA n o 2002-595 du 10 décembre 2002 relative aux maisons relais NOR : SANA0230597C MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ Secrétariat d Etat à la lutte contre la précarité et l exclusion MINISTÈRE DE L ÉQUIPEMENT, DES TRANSPORTS, DU LOGEMENT, DU TOURISME ET DE

Plus en détail

UN BIDONVILLE DE MADRID: EL SALOBRAL Le plus critique en terme de MARGINALITE: 20 hectares le long d une autoroute 224 familles 318 «chabolas» des services publics inexistants: ni eau, ni électricité,

Plus en détail

DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS

DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS Les Personnes Agées, de 60 ans et plus, représentent déjà plus de 11,2% de la population du Département et vers 2020 plus de 20%. Pour

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Visite du logement témoin du 1 er «Chalets Seniors» Résidence 143 route de Launaguet à Toulouse

DOSSIER DE PRESSE. Visite du logement témoin du 1 er «Chalets Seniors» Résidence 143 route de Launaguet à Toulouse DOSSIER DE PRESSE Visite du logement témoin du 1 er «Chalets Seniors» Résidence 143 route de Launaguet à Toulouse Mardi 22 novembre 2011 SOMMAIRE I LE 1 er «CHALETS SENIORS» 1. Contexte, objectifs et Les

Plus en détail

L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités

L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités Dossier de presse Mardi 20 janvier 2015 L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités Dans le cadre d un protocole

Plus en détail

Localisation. Les prestations

Localisation. Les prestations Localisation EHPAD L OREE DU PARC 131 rue de Nazareth 49100 Angers Tél. : 02 41 72 46 46 email : accueil.oreeduparc@mfam49-53.fr Pour en savoir plus Située à proximité du Parc de la Garenne et du Centre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. A Nancy, la rentrée se fait aussi chez les 0-3 ans. Au sein du service petite enfance! Page 1 sur 7

DOSSIER DE PRESSE. A Nancy, la rentrée se fait aussi chez les 0-3 ans. Au sein du service petite enfance! Page 1 sur 7 DOSSIER DE PRESSE A Nancy, la rentrée se fait aussi chez les 0-3 ans Au sein du service petite enfance! Page 1 sur 7 Les haltes garderies à Nancy La halte garderie est un accueil souple sur un temps limité

Plus en détail

Année 2011 LISTE D APPARTEMENTS A LOUER

Année 2011 LISTE D APPARTEMENTS A LOUER Institut de Formation en Soins Infirmiers CH Sainte-Marie 07000 Privas Année 2011 LISTE D APPARTEMENTS A LOUER 1- A louer. Studios centre ville Privas (1 à 250 + 4 à 200 ) Contacter Mr ENRICO Philippe

Plus en détail

Inauguration. les. P tits Loups. Multi-accueil pôle petite enfance 26 rue du Sergent Bernard 41500 Mer. Dossier de presse. www.ccbl.

Inauguration. les. P tits Loups. Multi-accueil pôle petite enfance 26 rue du Sergent Bernard 41500 Mer. Dossier de presse. www.ccbl. les Inauguration P tits Loups Multi-accueil pôle petite enfance 26 rue du Sergent Bernard 41500 Mer Dossier de presse www.ccbl.fr Le multi-accueil «Les P tits Loups» est désormais une structure intercommunale

Plus en détail

Des formules innovantes de logement pour bien vivre sa retraite

Des formules innovantes de logement pour bien vivre sa retraite Des formules innovantes de logement pour bien vivre sa retraite Crédit photo : Arefo POUR Ensemble, les caisses de retraite s engagent Sommaire P. 4 Un logement adapté à vos besoins / 2 P. 7 Les différentes

Plus en détail

Compte-rendu Du Conseil Municipal du 20 Janvier 2009

Compte-rendu Du Conseil Municipal du 20 Janvier 2009 Compte-rendu Du Conseil Municipal du 20 Janvier 2009 L an deux mille neuf, le 20 Janvier, Le Conseil Municipal de la Commune de Cajarc Dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire, A la Mairie, sous

Plus en détail

Ecole maternelle, dite école maternelle de Choudy

Ecole maternelle, dite école maternelle de Choudy Ecole maternelle, dite école maternelle de chemin de Gamont -Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002265 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

La résidence Anne de Bretagne

La résidence Anne de Bretagne v o u s a c c u e i l l e ASSOCIATION RÉSIDENCES ET FOYERS Résidence Anne de Bretagne 1, allée de Bretagne 78130 Les Mureaux Téléphone : 01 30 22 80 00 Fax : 01 30 22 80 10 annedebretagne@arefo.com www.arefo-arpad.com

Plus en détail

ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES AGÉES DÉPENDANTES LIVRET D ACCUEIL

ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES AGÉES DÉPENDANTES LIVRET D ACCUEIL ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES AGÉES DÉPENDANTES LIVRET D ACCUEIL Madame, Monsieur, Soyez les bienvenus à la Clairière de Lussy Cette nouvelle maison d'accueil des personnes âgées du Centre

Plus en détail

Service d aide et d accompagnement à domicile (S.A.A.D)

Service d aide et d accompagnement à domicile (S.A.A.D) Service d aide et d accompagnement à domicile (S.A.A.D) Centre Communal d Action Sociale de Pontivy 6, Rue de Rivoli 56300 PONTIVY Tél : 02.97.25.50.22 Courriel : ccas@ville-pontivy.fr Page 1 Dans ce livret

Plus en détail

L accueil en établissement

L accueil en établissement I VOLET 3 L accueil en établissement Article L 344-5-1 du CASF, Article L. 242-4 du CASF, Article L. 131-3 du CASF 1. Définition Toute personne handicapée dont l état de santé nécessite un placement en

Plus en détail

A l écoute de ses aînés, Paris mène des actions dynamiques et solidaires pour valoriser leur implication dans la cité et accompagner les plus fragiles

A l écoute de ses aînés, Paris mène des actions dynamiques et solidaires pour valoriser leur implication dans la cité et accompagner les plus fragiles DOSSIER DE PRESSE Février 2011 A l écoute de ses aînés, Paris mène des actions dynamiques et solidaires pour valoriser leur implication dans la cité et accompagner les plus fragiles Contact presse Service

Plus en détail

Arpage Louis Pasteur. résidence. Accompagner la vie. à Chilly-Mazarin. pour personnes âgées dépendantes EHPAD. Résidence. Arpage Louis Pasteur

Arpage Louis Pasteur. résidence. Accompagner la vie. à Chilly-Mazarin. pour personnes âgées dépendantes EHPAD. Résidence. Arpage Louis Pasteur résidence Arpage Louis Pasteur à Chilly-Mazarin pour personnes âgées dépendantes EHPAD Accompagner la vie Résidence Arpage Louis Pasteur 7/9 avenue Mazarin 91380 Chilly-Mazarin Téléphone : 01 60 49 10

Plus en détail

Le Prieuré. Livret d accueil. EHPAD - Le Prieuré 73, rue Saint Martin - 28102 DREUX Cedex Tél : 02 37 42 00 65 Fax : 02 37 42 14 31 www.page-dreux.

Le Prieuré. Livret d accueil. EHPAD - Le Prieuré 73, rue Saint Martin - 28102 DREUX Cedex Tél : 02 37 42 00 65 Fax : 02 37 42 14 31 www.page-dreux. Centre Hospitalier de Dreux Livret d accueil Le Prieuré EHPAD - Le Prieuré 73, rue Saint Martin - 28102 DREUX Cedex Tél : 02 37 42 00 65 Fax : 02 37 42 14 31 www.page-dreux.fr Bienvenue Ce livret d accueil

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

Dispositifs d aides aux personnes âgées 10/02/2014

Dispositifs d aides aux personnes âgées 10/02/2014 Dispositifs d aides aux personnes âgées 1 Les acteurs de la gérontologie Où trouver l information sur les aides aux personnes âgées: Les CCAS: Centre Communaux d Action Sociale, outils social des mairies.

Plus en détail

Votre maison de retraite à Issigeac

Votre maison de retraite à Issigeac Votre maison de retraite à Issigeac Résidence Yvan Roque 74 lits en chambres individuelles Séjour permanent, temporaire ou accueil de jour Située au cœur d une cité médiévale et à 20 km de Bergerac, la

Plus en détail

Le maintien à domicile

Le maintien à domicile Le maintien à domicile Que représente le fait de rester à son domicile? Votre représentation? 1 Le domicile représente le symbole de que la personne a été, ce qu elle a vécu. Le domicile est source de

Plus en détail

ACTES COMITE PARTENARIAL. Marseille le 07 Décembre 2010

ACTES COMITE PARTENARIAL. Marseille le 07 Décembre 2010 ACTES COMITE PARTENARIAL Marseille le 07 Décembre 2010 1 Gaby Olmeta : «Nous invitons Manuel Pinto, Directeur des petits frères des Pauvres. Les petits frères des Pauvres, c est 17 salariés, 350 bénévoles

Plus en détail

Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement

Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement Agence d urbanisme de la région nantaise AURAN - 88.07 n Le nombre de seniors dans l Agglomération nantaise progresse et plus particulièrement

Plus en détail

Maison des Services Publics

Maison des Services Publics brignoles.fr la Maison des Services ublics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE «CARABACEL» À NICE

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE «CARABACEL» À NICE DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE «CARABACEL» À NICE Adoma - Résidence sociale «Carabacel» 3 rue de la Gendarmerie 06 000 Nice Adoma propose des solutions de logement et d hébergement

Plus en détail

Fiche de présentation. Projet de construction à Meknès d un Centre d accueil pour Enfants privés de Famille

Fiche de présentation. Projet de construction à Meknès d un Centre d accueil pour Enfants privés de Famille Fiche de présentation Projet de construction à Meknès d un Centre d accueil pour Enfants privés de Famille CONTENU : A Objet : 1- Présentation du projet 2- Nature foncière du terrain 3- Superficie 4- Zoning

Plus en détail

Maison de retraite médicalisée Robert Doisneau

Maison de retraite médicalisée Robert Doisneau Maison de retraite médicalisée Robert Doisneau Séjours permanents et temporaires Grandes chambres individuelles et pour couples, avec cuisine Deux unités de vie protégées pour les résidents atteints de

Plus en détail

Les personnes âgées en Ile de France : évolutions et perspectives de la prise en charge de la dépendance.

Les personnes âgées en Ile de France : évolutions et perspectives de la prise en charge de la dépendance. 1 Les personnes âgées en Ile de France : évolutions et perspectives de la prise en charge de la dépendance. Source : INSEE et Etude de l ORS ( Observatoire régional de santé en Ile-de-France) - janvier

Plus en détail

+10 000 ÉTABLISSEMENTS visités et évalués pour vous par nos experts. Maison de Retraite Sélection

+10 000 ÉTABLISSEMENTS visités et évalués pour vous par nos experts. Maison de Retraite Sélection Maison de Retraite Sélection QUE CHOISIR? Maison de Retraite / Résidence Services / Maintien à domicile +10 000 ÉTABLISSEMENTS visités et évalués pour vous par nos experts EDITO Partir en Maison de Retraite

Plus en détail

«silver économie» économie orientée vers les seniors. St Savin - commission économie

«silver économie» économie orientée vers les seniors. St Savin - commission économie «silver économie» économie orientée vers les seniors 2 Répondre aux enjeux sociaux par une approche économique 3 4 Population relative au niveau national et départemental 5 Projection sur le Sud Vienne

Plus en détail

Adapter le parc de logements à l âge et au handicap

Adapter le parc de logements à l âge et au handicap Adapter le parc de logements à l âge et au handicap Jeudi 15 novembre 2007 Landivisiau Participants : CAROFF Marie-Françoise Délégué PLH Adjointe à Plounévez-Lochrist GUERNIC Françoise Armorique Habitat

Plus en détail

l essentiel 2012 des petits frères des Pauvres L essentiel 2012 de la Fondation

l essentiel 2012 des petits frères des Pauvres L essentiel 2012 de la Fondation l essentiel 2012 L essentiel 2012 de la Fondation des petits frères des Pauvres La Fondation des petits frères des Pauvres s inscrit dans un mouvement associatif tourné vers les personnes âgées ou en grande

Plus en détail

ETIVAL-lès Le Mans Allée du Petit Train

ETIVAL-lès Le Mans Allée du Petit Train ETIVAL-lès Le Mans Allée du Petit Train L opération en bref Construction de 6 logements locatifs : 3 T3, 2 T4 et 1 T5 avec jardins Deux logements adaptés pour des personnes en situation de handicap Mise

Plus en détail

05/11/2009 Proc.Adapt. Fourniture de fioul Lot 1: Fourniture de fioul LA MURE BIANCO 69626

05/11/2009 Proc.Adapt. Fourniture de fioul Lot 1: Fourniture de fioul LA MURE BIANCO 69626 Collectivité: CH DE SAINT LAURENT DU PONT LISTE ANNUELLE DES MARCHES ATTRIBUES EN 2009 (art. 133) Date impression: 28/08/2015 à 21 h 56 Date attribution Procédure Objet Désignation Attributaire Montant

Plus en détail

LA MUTUELLE DU BIEN VIEILLIR

LA MUTUELLE DU BIEN VIEILLIR LA MUTUELLE DU BIEN VIEILLIR DOSSIER DE PRESSE Roselyne Bachelot-Narquin expérimente le concept VITAE CLEMENTIA Vivre librement en Maison de retraite 20 janvier 2012 aux Adrets de l Esterel (Var) COMMUNIQUÉ

Plus en détail

Book Commercial // Auxerre

Book Commercial // Auxerre Book Commercial // Auxerre Résidence Services Seniors Domitys Infos pratiques Nom de la résidence : Terres de Bourgogne Adresse : 12 rue des Montardoins 89000 Auxerre Architecte : M. Alain SALIN Nombre

Plus en détail

Book Commercial // St-Raphaël

Book Commercial // St-Raphaël Book Commercial // St-Raphaël Résidence Services Seniors Domitys Infos pratiques Nom de la résidence : La Palombine Adresse : 126 rue Jules Ferry 83700 Saint-Raphaël Architecte : Jean Pascal CLEMENT 725

Plus en détail

santé L hébergement offert en établissements pour personnes âgées

santé L hébergement offert en établissements pour personnes âgées et DOSSIERS L hébergement offert en établissements pour personnes âgées N 29 2012 Les deux articles de ce dossier s intéressent plus particulièrement aux structures des établissements d hébergement pour

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 14/2015 Objet du préavis Travaux de remise en état des appartements du 1 er étage du bâtiment des Régents Municipalité de Payerne / Préavis

Plus en détail

Book Commercial // Bordeaux

Book Commercial // Bordeaux Book Commercial // Bordeaux Résidence Services Seniors Domitys Infos pratiques Nom de la résidence : Le Millésime Adresse : Rue Ouagadougou, ZAC des bassins à Flots, 33 000 Bordeaux Nombre de lots : 143

Plus en détail

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées Guide des interventions Edition 2010 Mot du président Le Centre Communal d Action Sociale de Saint-Yrieix-sur-Charente est un outil majeur de la politique sociale de la municipalité. Au delà des aides

Plus en détail

Comment financer sa maison de retraite?

Comment financer sa maison de retraite? Les Essentiels Les Essentiels de Cap Retraite n 2 Comment financer sa maison de retraite? 6 FICHES PRATIQUES L accueil des personnes âgées Les tarifs en maison de retraite L APA en établissement L Aide

Plus en détail

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil Bienvenue. Située dans l Espace Rodesse, à proximité du centre-ville de Bordeaux et dotée d un espace de verdure avec terrasse aménagée privée, notre maison de retraite médicalisée (EHPAD) accueille 100

Plus en détail

B O O K D E P R E S E N T A T I O N : D E C O U V R I R L A R E S I D E N C E

B O O K D E P R E S E N T A T I O N : D E C O U V R I R L A R E S I D E N C E B O O K D E P R E S E N T A T I O N : D E C O U V R I R L A R E S I D E N C E D E C O U V R I R L A R E S I D E N C E : N O M B R E & T Y P O L O G I E D E S L O G E M E N T S TYPOLOGIE & SURFACES La typologie

Plus en détail

27&28. avec le soutien du :

27&28. avec le soutien du : p a r i s 27&28 septembre 2011 Le salon de tous les acteurs SANITAIRES, SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX avec le soutien du : SANTÉ SOCIAL EXPO à Paris en 2011 Santé Social Expo met en relation, la filière des

Plus en détail

Inauguration de 6 logements locatifs construits par Brest métropole habitat lotissement «La Vigne» à Guissény

Inauguration de 6 logements locatifs construits par Brest métropole habitat lotissement «La Vigne» à Guissény Guissény Inauguration de 6 logements locatifs construits par Brest métropole habitat lotissement «La Vigne» à Guissény I - p. 02 II - UNE RÉPONSE ADAPTÉE A DES ATTENTES IDENTIFIÉES p. 02 III - UNE CONCEPTION

Plus en détail

LE CONTRAT DE SEJOUR DESTINE AUX PERSONNES VENANT D UN AUTRE DEPARTEMENT

LE CONTRAT DE SEJOUR DESTINE AUX PERSONNES VENANT D UN AUTRE DEPARTEMENT 1 LE CONTRAT DE SEJOUR DESTINE AUX PERSONNES VENANT D UN AUTRE DEPARTEMENT Modifié par le Conseil de la Vie Sociale le 05 juin 2014 et voté par le Conseil d Administration le 10 juin 2014 LES GRANDS JARDINS

Plus en détail

SOLIDARITÉ SÉNIORS. et HANDICAP LE GUIDE DES PRESTATIONS DU CONSEIL GÉNÉRAL POUR LES PERSONNES ÂGÉES ET LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

SOLIDARITÉ SÉNIORS. et HANDICAP LE GUIDE DES PRESTATIONS DU CONSEIL GÉNÉRAL POUR LES PERSONNES ÂGÉES ET LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SOLIDARITÉ SÉNIORS et HANDICAP LE GUIDE DES PRESTATIONS DU CONSEIL GÉNÉRAL POUR LES PERSONNES ÂGÉES ET LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ÉDITO En 2030, 1 Martiniquais sur 4 sera âgé de plus de 60

Plus en détail

LE DYNAMISME DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL EN ILE-DE-FRANCE

LE DYNAMISME DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL EN ILE-DE-FRANCE LE DYNAMISME DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL EN ILE-DE-FRANCE DOSSIER DE PRESSE 11 FÉVRIER 2014 Contacts Presse : Burson Marsteller I & E Courriel : tanaquil.papertian@bm.com Tanaquil PAPERTIAN Téléphone : 01

Plus en détail

Délibération n 38 Conseil municipal du 29 juin 2012

Délibération n 38 Conseil municipal du 29 juin 2012 Direction Générale Finances et Gestion Direction de la Commande Publique Délibération n 38 Conseil municipal du 29 juin 2012 Dispositions relatives aux marchés publics : Fonctionnement et Travaux Approbation

Plus en détail

PROPOSITION ARTISANS TPE - DOMTOM MAXIMUM 10 PERSONNES (Hormis apprentis)

PROPOSITION ARTISANS TPE - DOMTOM MAXIMUM 10 PERSONNES (Hormis apprentis) PROPOSITION ARTISANS TPE - DOMTOM MAXIMUM 10 PERSONNES (Hormis apprentis) ARTISANS DU BÂTIMENT TPE (Hors Administratifs, apprentis comptés pour moitié) PROPOSANT Nom, prénom, raison sociale Voie (n, type,

Plus en détail

la maladie d Alzheimer

la maladie d Alzheimer Prévenir... les difficultés de vie avec un proche atteint de la maladie d Alzheimer 27 La maladie d Alzheimer n est pas la maladie d une seule personne 800 000 français sont atteints par la maladie d Alzheimer

Plus en détail

Location de 16 véhicules dans le cadre d un contrat de location de 24 mois AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Location de 16 véhicules dans le cadre d un contrat de location de 24 mois AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE Location de 16 véhicules dans le cadre d un contrat de location de 24 mois AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) NOM, ADRESSES ET POINT DE CONTACT ESH SOGEMAC Habitat

Plus en détail

Livret d accueil. aide à domicile portage de repas téléassistance

Livret d accueil. aide à domicile portage de repas téléassistance Livret d accueil aide à domicile portage de repas téléassistance Centre Communal d Action Sociale 66 rue de la Mare aux Carats 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX Délibération n 30 en date du 5 octobre 2010 Le

Plus en détail

2005-2010. Charte pour le relogement des habitants dans le cadre du projet de rénovation urbaine de Chambéry

2005-2010. Charte pour le relogement des habitants dans le cadre du projet de rénovation urbaine de Chambéry 2005-2010 Charte pour le relogement des habitants dans le cadre du projet de rénovation urbaine de Chambéry mai 2006 > Sommaire Préambule 3 Les grands principes du relogement 4 1. Informer, concerter,

Plus en détail

Discours d inauguration du Président de l association Le Fil d Argent / janvier 2012

Discours d inauguration du Président de l association Le Fil d Argent / janvier 2012 Discours d inauguration du Président de l association Le Fil d Argent / janvier 2012 Madame le Ministre, Monsieur le Préfet, Mesdames et messieurs les députés et sénateurs, Mesdames et Messieurs les élus

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l aide sociale et conventionné au titre de l'aide personnalisée au logement.

CONTRAT DE SEJOUR. Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l aide sociale et conventionné au titre de l'aide personnalisée au logement. CONTRAT DE SEJOUR «Le Clos Chevalier» est un Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.), situé à ORNEX, géré par l Organisation pour la Santé et l Accueil (ORSAC), association

Plus en détail

PRÉAVIS N 180 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 180 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 180 AU CONSEIL COMMUNAL «La Fleur de Lys» rue de Rive 54 à Nyon Demande d un crédit de CHF 540 000.- TTC pour des travaux qui permettront d une part de libérer l immeuble du contrôle de l Etat,

Plus en détail

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 ECONOMIES D ENERGIE PERSONNES AGEES ENERGIES RENOUVELABLES MAINTIEN A DOMICILE ADAPTATION INSALUBRITE HANDICAP LOYERS MODERES LOCATION CHARGES

Plus en détail

DOSSIER. L accueil des personnes âgées

DOSSIER. L accueil des personnes âgées Eva, André et Noël, les trois complices de la maison d accueil de l Hymette, dans le quartier du Clou-Bouchet. le L accueil des personnes âgées Au-delà de la polémique qu elle a provoquée, l annonce en

Plus en détail

L EHPAD du Mas Rome : Des réponses adaptées à la dépendance psychique

L EHPAD du Mas Rome : Des réponses adaptées à la dépendance psychique L EHPAD du Mas Rome : Des réponses adaptées à la dépendance psychique 1 Le Centre Communal d Action Sociale Un établissement public communal chargé de la mise en œuvre de la politique de développement

Plus en détail

LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009

LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009 LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009 Les Soins à Domicile = Qui Fait Quoi? Le Médecin Traitant Le pivot du maintien au domicile. Rôle de Coordination. L Infirmier Rôles = Suivi quotidien (médicaments, pansements,

Plus en détail

Conseil Municipal du 04 février 2013

Conseil Municipal du 04 février 2013 CCAS MEYLAN Conseil Municipal du 04 février 2013 1 Plan de la présentation Cadre général Contexte réglementaire Indicateurs sociaux Cadre Communal Meylan en chiffres CCAS CA Organigramme Budget Missions

Plus en détail

MAIRIE DE L ÎLE D YEU (VENDEE) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE DES 1977-2010 ARCHIVES DES AFFAIRES SOCIALES DE LA COMMUNE

MAIRIE DE L ÎLE D YEU (VENDEE) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE DES 1977-2010 ARCHIVES DES AFFAIRES SOCIALES DE LA COMMUNE MAIRIE DE L ÎLE D YEU (VENDEE) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE DES ARCHIVES DES AFFAIRES SOCIALES DE LA COMMUNE 1977-2010 Réalisé par Anne-Gaëlle Cusey et Rémy Galinat Février 2013 1 Introduction Archives

Plus en détail