Chapitre 1 : habiter notre environnement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 1 : habiter notre environnement"

Transcription

1 Chapitre 1 : habiter notre environnement Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 1 : habiter notre environnement Je dois être capable de : Définir les mots : environnement, élément minéral, être vivant (L) (voir cours I/) Lister un maximum d éléments qui composent un environnement (I) (voir 1/ activité 1) Citer les trois types d éléments qui composent un environnement (L) (voir cours I/) Classer les éléments qui composent un environnement dans trois groupes (Rai) (voir cours I/ et 2/ activité1) Expliquer les deux raisons qui font que les êtres vivants ne sont pas les mêmes dans des milieux de vie différents (L) (voir cours II/) Connaître, pour la température, l humidité et l éclairement, le nom des appareils de mesure et les unités de mesure. (L) (voir 1/ activité 3) Réaliser des mesures de température, d humidité et d éclairement dans un milieu de vie (Ré) et présenter les résultats dans un tableau. (C) (voir 2/ et 3/ activité 3) Expliquer à l aide de deux exemples variés comment l homme peut modifier la répartition des êtres vivants. (L) (voir cours III/ et éventuellement activité 5) Prouver au cours d un exercice que les êtres vivants préfèrent les conditions de vie dans lesquelles ils vivent. (I, Rai) (voir activité 4) Le contrôle, sur 20 points, comportera : 2 points pour la présentation, l orthographe, les constructions de phrases. (C) 9 points de leçon comprenant 2 définitions données dans le contrat-élève et deux autres questions indiquées dans le contrat-élève. (L) 5 points pour un exercice similaire à une activité vue en cours. (I, Rai) 4 points pour un exercice nouveau.

2 DEFINITION : Environnement = tout ce qui nous entoure. Qu est-ce qui compose notre environnement proche? I / Notre environnement est composé de trois types d éléments. DEFINITIONS : Elément minéral = élément naturel non vivant. Etre vivant = élément qui grandit, se nourrit et se reproduit. Notre environnement est composé (voir activité 1) : - d éléments minéraux (air, eau, roches ) - d êtres vivants (fourmis, oiseaux, arbres ) - d éléments liés aux activités humaines (bâtiments, goudron, portail ) Des êtres vivants ont été recherchés dans 2 milieux de vie particuliers de notre environnement (voir activité 2) : Milieux de vie Sous les arbres Sur la pelouse Etres vivants observés Lichens Mousses Oiseaux Araignées Champignons Cloporte Punaises Moustique Herbes Lierre Ronce Fougère Trèfle Herbes Fourmis Abeilles Papillon Pissenlit Sauterelle Escargot Limace Ver de terre Taupe Chenille Comparaison des êtres vivants observés dans deux milieux de vie.

3 Comment expliquer que les êtres vivants ne soient pas les mêmes dans les deux milieux de vie étudiés? II / La répartition des êtres vivants dépend des conditions de vie dans les milieux de vie et de leurs préférences. Les milieux de vie présentent des conditions de vie différentes en ce qui concerne la température, l humidité, l éclairement, la nourriture et les supports. (Voir activité 3) Les êtres vivants préfèrent les conditions du milieu dans lesquelles ils vivent. (Voir activité 4) Comment l homme peut-il modifier la répartition des êtres vivants? III / La répartition des êtres vivants dépend aussi des activités humaines. Dans notre collège, l Homme a planté certains végétaux : gazon, fleurs, haies, arbres. La construction du collège a certainement réduit le nombre d êtres vivants présents sur place. La pollution engendre un réchauffement climatique à l origine de la disparition d un grand nombre d espèces. (Voir activité 5).

4 Activité 1 : à la découverte de l environnement de notre collège. Le réchauffement climatique, la hausse du niveau de la mer, la pollution, les tornades, autant de sujets qui inquiètent de plus en plus la population. Pour limiter l impact de ces phénomènes dévastateurs, on nous rappelle l importance de protéger notre environnement. Mais nous ne pouvons protéger que ce que nous connaissons. Nous allons au cours de cette activité apprendre à mieux connaître l environnement proche que nous avons en commun : celui de notre collège. 1. Liste au dos de cette feuille un maximum d éléments qui composent notre environnement. (I) Le travail est réussi si : - Tu as au moins 20 éléments - Ces éléments sont les plus variés possibles - Tous les élèves du groupe ont les mêmes éléments. 2. Construis, sur transparent, un tableau afin de classer les éléments notés au tableau dans 3 groupes d éléments de même type. (Rai, C) Le travail est réussi si : - tu as réalisé un tableau avec des lignes et des colonnes, - les éléments de même type sont répartis dans 3 groupes - tu as bien utilisé les éléments notés au tableau, - tu as donné un titre à chacun des 3 groupes et noté ces titres dans le tableau, - tu as donné un titre au tableau, ce titre est souligné et centré sous le tableau, - La présentation est soignée et il n y a pas de faute d orthographe. 3. Propose au moins trois mesures qui pourraient être rajoutées au règlement intérieur du collège afin de mieux protéger notre environnement commun. (Rai)

5 Correction activité 1 : 1. Dans notre environnement, nous avons trouvé les éléments suivants : air, fourmis, bâtiments, eau, oiseaux, goudron, cailloux, arbres, banc, mousses, lichens, gazon, perce-oreille, araignées, abeille, fleurs, buissons, portail, élèves, professeurs, graviers. 2. Etres vivants Eléments minéraux Eléments liés aux activités humaines Fourmis Oiseaux Arbres Mousses Lichens Gazon Perce-oreille Araignées Abeille Fleurs Buisson Elèves Professeurs Air Eau Cailloux Graviers Bâtiments Goudron Banc Portail Classement des éléments observés dans notre environnement 3. Pour protéger notre environnement, on pourrait : - Limiter la pollution de l air (ne pas fumer, recycler le papier, venir à l école à pied ou à vélo, ne pas mettre inutilement de produits chimiques sur les plantes, utiliser des peintures respectant l environnement) - Ne pas dégrader les bâtiments, bancs - Limiter les prélèvements d êtres vivants au minimum, surtout pour les êtres vivants rares.

6 Activité 2 : à la recherche d êtres vivants. Notre planète connaît actuellement une crise biologique parmi les plus graves de toute son histoire. De très nombreux êtres vivants, animaux comme végétaux, disparaissent totalement de la surface de la terre. Afin de pouvoir protéger la vie autour de nous, nous allons partir à la recherche des êtres vivants de notre environnement. Nous nous intéresserons à deux milieux de vie particuliers : «sous les arbres» et «dans la pelouse». 1. Indique le milieu de vie qui t a été attribué. (C) Le travail est réussi si : - tu as fais une phrase complète sans faute d orthographe. 2. Liste, au dos de cette feuille, tous les êtres vivants que tu as observés. (I) Le travail est réussi si : - tu as relevé le nom d au moins 10 êtres vivants, - les êtres vivants sont les plus variés possibles, - tous les élèves du groupe ont les mêmes éléments. Correction activité 2 : 1. Le milieu de vie qui m a été attribué est le milieu «sous les arbres». Autre solution : le milieu de vie qui m a été attribué est le milieu «dans la pelouse» 2. Voir le tableau dans le cours I/.

7 Activité 3 : réaliser des mesures pour comparer des conditions de vie. Les milieux de vie «sous les arbres» et «dans la pelouse» abritent des êtres vivants différents. Cela pourrait s expliquer par des conditions de vie différentes dans ces deux milieux de vie. Pour le prouver, nous allons réaliser des mesures de température, d éclairement et d humidité dans ces milieux. 1. Complète, avec l aide du professeur, le tableau ci-dessous. (C) Type de mesure Appareil de mesure Unité de mesure Température Eclairement Humidité Quelques appareils et unités de mesure utiles 2. Afin de te familiariser avec les méthodes de mesure, réalise une première mesure dans la classe au niveau de ta paillasse et complète le tableau ci-dessous. (Ré, C) Température Eclairement Humidité Sur ma paillasse Le travail est réussi si : - les valeurs mesurées sont correctes, - tu as indiqué les unités de mesure dans le tableau. Quelques mesures sur ma paillasse 3. Réalise maintenant les mesures dans le milieu de vie où tu as recherché les êtres vivants la dernière fois (Ré). Remplis sur place le tableau ci-dessous avec tes résultats (C), puis complète en classe ton tableau avec les résultats des autres groupes (I). Sous les arbres Sur la pelouse Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5 Température Eclairement Humidité L Les mesures dans deux milieux de vie. Le travail est réussi si : - les valeurs mesurées sont correctes, - tu as indiqué les unités de mesure dans le tableau.

8 4. Pour simplifier ces résultats, complète le tableau ci-dessous en indiquant une valeur moyenne par milieu de vie et par mesure. (Pour faire la moyenne de deux chiffres : ajoute ces deux chiffres et divise le résultat par deux. Pour faire la moyenne de trois chiffres : ajoute ces trois chiffres et divise le résultat par trois.) Température Eclairement Humidité Sous les arbres Sur la pelouse La moyenne des mesures dans deux milieux de vie. Le travail est réussi si : - les valeurs calculées sont correctes, - tu as indiqué les unités de mesure dans le tableau. 5. A partir de ces résultats, compare en faisant une phrase les conditions de vie sous les arbres et sur la pelouse (C) POUR ALLER PLUS LOIN QUE LES MESURES 6. A partir de ta réflexion, propose deux autres différences entre ces milieux de vie, non mesurables avec des appareils, pour les animaux qui y habitent. (Rai)

9 Correction activité 3 : 1. Type de mesure Appareil de mesure Unité de mesure Température Thermomètre C Eclairement Luxmètre Lux Humidité Hygromètre % Quelques appareils et unités de mesure utiles 2. Sur ma paillasse Température 20 C Eclairement 800 Lux Humidité 60 % Quelques mesures sur ma paillasse 3. Température Eclairement Humidité Sous les arbres Sur la pelouse Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5 15 C 17 C 20 C 19 C 21 C Lux Lux Lux Lux Lux 76 % 74 % 59 % 57% 58% Les mesures dans deux milieux de vie. 4. Sous les arbres Sur la pelouse Température 16 C 20 C Eclairement Lux Lux Humidité 75 % 58 % La moyenne des mesures dans deux milieux de vie.

10 5. Sur la pelouse, la température est plus élevée, l éclairement est plus fort et l humidité est plus faible que sous les arbres. 6. Ces milieux de vie présentent d autres différences, comme la nourriture présente ou les supports disponibles pour se fixer ou se déplacer.

11 Activité 4 : préférer ses conditions de vie? On veut tester grâce à 3 animations sur ordinateur l hypothèse selon laquelle les cloportes préfèrent les conditions de vie du milieu dans lequel on les retrouve naturellement (forte humidité, faible éclairement, température moyenne). PRENDRE CONNAISSANCE DES ANIMATIONS : Ouvre, en même temps que les autres élèves de la classe, le répertoire «cloporte». Pour accéder aux animations, double-clique sur expérience 1 ou expérience 2 ou expérience 3. Pour passer en mode plein écran, clique sur le petit cadre (à côté de la petite croix) en haut à droite de l écran qui apparaît. Clique ensuite sur «Commencer l expérience». Dans chaque animation, des cloportes peuvent passer librement dans les deux compartiments d une boîte. Il est possible de faire varier la température, l'humidité et la luminosité de chaque compartiment. REALISER DES EXPERIENCES VIRTUELLES ; 1. Sachant qu au début de chaque expérience les cloportes sont placés dans des conditions identiques à celles de leur milieu de vie, indique dans le tableau les conditions de vie du cloporte dans son milieu de vie naturel. (I) 2. Nomme dans le tableau les conditions du milieu qui varient dans chaque expérience et indique la valeur modifiée atteinte. (Ré, I, C) 3. Indique le résultat de chaque expérience dans le tableau. (Ré, I, C) 4. Conclus quand à l hypothèse testée (voir introduction). (Rai, C) Expérience 1 Expérience 2 Expérience 3 Conditions vie naturelles de Température :, humidité :, éclairement : Condition qui varie dans l expérience Valeur modifiée atteinte Résultat Conclusion

12 Correction activité 4 : Expérience 1 Expérience 2 Expérience 3 Conditions de vie naturelles Humidité : 90%, température : 15 C, luminosité : 0 lux Conditions du milieu qui varient Température Eclairement Humidité Valeur modifiée atteinte 25 C Lux 30% Résultat Les cloportes quittent le compartiment chauffé Les cloportes quittent le compartiment éclairé. Les cloportes quittent le compartiment asséché. Conclusion L hypothèse est validée : les cloportes préfèrent les conditions du milieu dans lesquelles on les retrouve naturellement.

13 Activité 5 : l Homme perturbe la répartition naturelle des espèces. La crise biologique actuelle s accompagne de la disparition de très nombreux êtres vivants de la surface de la Terre. Cette crise est aujourd hui attribuée de manière certaine à l Homme. Comment l Homme perturbe t-il la présence des êtres vivants dans l environnement au point de les faire disparaître? 1. Montre que dans l environnement de notre collège, l homme a modifié la répartition naturelle des êtres vivants : 2. A partir des documents proposés, par groupes d élèves, réponds aux questions suivantes dans le tableau ci-dessous. (I, Rai, C) a. Indique à quelle action humaine s intéresse le document. b. Précise le but de cette action. c. Décris l effet de cette action sur la répartition des êtres vivants. 3. Au fur et à mesure des présentations orales du travail des groupes, complète le tableau cidessous (C, I) Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5 Action humaine But de cette action Effet sur la répartition des êtres vivants.

14 Correction activité 5 : 1. C est l homme qui a planté dans le collège des haies, de la pelouse, des arbres, des fleurs. Avec la construction des bâtiments et du goudron, l Homme a fait disparaître un grand nombre d êtres vivants, végétaux comme animaux Action humaine Aménageme nt des milieux de vie montagnards Reconstitutio n de site sur un ancien site minier Aménageme nt d un cours d eau Pêche excessive du thon rouge Pollution par diverses activités humaines But de cette action Se loger, développer le tourisme Construire un plan d eau pour la pêche Limiter les effets des crues Alimenter les hommes Mode de vie des Hommes Effet sur la répartition des êtres vivants. Le nombre des êtres vivants globalement en baisse Arrivée de la truite Diminution de la diversité des êtres vivants Les thons rouges sont menacés de disparition Disparition prévue d un million d espèce

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps?

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? C.I n 1 : JE DECOUVRE LES CARACTERISTIQUES DE NOTRE ENVIRONNEMENT Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? Séquence n 1 :

Plus en détail

Chapitre 1 : proches mais différents

Chapitre 1 : proches mais différents Chapitre 1 : proches mais différents Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Droles de champignons!

Droles de champignons! Les Rendez-vous de l Automne Du 19 au 27 octobre 2013 Droles de champignons! Ce livret appartient à :... Un champignon, c est quoi? Le champignon est un être vivant :, il n appartient ni aux végétaux,

Plus en détail

Dossier pédagogique Sentier pieds nus

Dossier pédagogique Sentier pieds nus Dossier pédagogique Sentier pieds nus Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 1 Cycle 3 CE2 CM1 CM2 Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 2 Partie 1 : Les cinq sens

Plus en détail

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique.

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

INTRODUCTION AUX MÉTHODES DE CONTRÔLE DES INSECTES NUISIBLES

INTRODUCTION AUX MÉTHODES DE CONTRÔLE DES INSECTES NUISIBLES INTRODUCTION AUX MÉTHODES DE CONTRÔLE DES INSECTES NUISIBLES On peut souvent prévenir les dommages causés aux plantes de jardin en observant régulièrement cellesci afin de déceler rapidement la présence

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Chapitre 5 : lutter contre l infection

Chapitre 5 : lutter contre l infection Chapitre 5 : lutter contre l infection Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 3 ème Chapitre 5 :

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes indiquent pour qui est le document 2... Comment surfer en toute sécurité Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves 2 Pour être sûr, ton ordinateur doit employer un bon antivirus. Pour un profane,

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 3 ... Google, recherches sur Internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 3 ... Google, recherches sur Internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document 3... Google, recherches sur Internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Google: recherches sur Internet Déroulement... 1 2 Le senior se rend sur www.google.be

Plus en détail

Evaluations Grande Section Juin 2009

Evaluations Grande Section Juin 2009 Ecole : Nom : Prénom : Date de naissance : Evaluations Grande Section Juin 2009 Dates de passation des épreuves : du 25 mai au 5 juin 2009 Circonscription Valenciennes Denain S approprier le langage Comprendre

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours, retrouvele sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 5 : donner la vie. Je dois

Plus en détail

Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue».

Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue». 1 L Eau Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue». Parmi toute cette eau, seule une petite partie n

Plus en détail

Assemblée communautaire #2

Assemblée communautaire #2 Assemblée communautaire #2 Activité 9 Niveau : 6 e année Matières scolaires : sciences, français Objectifs de l ERE : la prise de conscience, les connaissances, l état d esprit. Objectifs : Comprendre

Plus en détail

Sciences Boîte à Outils

Sciences Boîte à Outils Sciences Boîte à Outils Si le cours de Sciences, comme tous les autres d ailleurs, est fait pour te permettre d acquérir des connaissances générales, il doit aussi te servir à utiliser des techniques,

Plus en détail

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 -

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - LA FERME Qui travaille sur la ferme? le facteur l agriculteur le crémier Nommes les 4 saisons, et dessine un arbre pour chacune d elle. Qu est-ce

Plus en détail

L étude de paysage en géographie

L étude de paysage en géographie L étude de paysage en géographie Par Stéphane Chauvin, Christophe Desquesnes INTRODUCTION : RESITUER L ÉTUDE DU PAYSAGE DANS LA DISCIPLINE L étude de paysage constitue un des thèmes majeurs à développer

Plus en détail

Julie Bérubé, conseillère pédagogique et Récit local 1

Julie Bérubé, conseillère pédagogique et Récit local 1 Qu est-ce que «Google drive» Pourquoi c est intéressant? Ça fait quoi de plus? Ça ressemble à un Microsoft Office (Word, PPT, Excel) Ce sont des outils que l on utilise en ligne (Cloud) Ce sont des outils

Plus en détail

Partenaires fondateurs de Vigie-Nature École : Partenaire co-fondateur de l observatoire :

Partenaires fondateurs de Vigie-Nature École : Partenaire co-fondateur de l observatoire : Partenaires fondateurs de Vigie-Nature École : Partenaire co-fondateur de l observatoire : Caractéristiques générales Niveau : 6 ème Observatoire : Escargots Durée, nombre de séances: 5 (5x 55 min) Discipline(s)

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

Fiche pour les étudiants «Comment répondre à une question à développement?»

Fiche pour les étudiants «Comment répondre à une question à développement?» VOLUME 11, NO 1 AUTOMNE 2012 Cégep de Rimouski Développement pédagogique Annexe 2 du Pédagotrucs no 40 Fiche pour les étudiants «Comment répondre à une question à développement?» Voici un guide qui t aidera

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

FAUNE,FLORE, MILIEUX

FAUNE,FLORE, MILIEUX FAUNE,FLORE, MILIEUX LA NATURE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE UNE REGLE LA DIVERSITE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE S APPRECIE A TROIS NIVEAUX INDIVIDUS (Diversité génétique) ESPECES ECOSYSTEMES UN PATRIMOINE UNE RESSOURCE

Plus en détail

LIVRET JEU POUR TOUTE LA FAMILLE. Livret de découverte de l exposition pour les enfants à partir de 8 ans

LIVRET JEU POUR TOUTE LA FAMILLE. Livret de découverte de l exposition pour les enfants à partir de 8 ans LE DÉVELOPPEMENT DURABLE... ET VOUS? LIVRET JEU POUR TOUTE LA FAMILLE Livret de découverte de l exposition pour les enfants à partir de 8 ans Ce livret a été créé pour te faire découvrir l exposition :

Plus en détail

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee)

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Cherche la pancarte qui dit Start Here (=Commencez ici) et continue de marcher jusqu à ce que ce que tu vois la pancarte Upsteps to Sunken Garden

Plus en détail

Exposition - Médiathèque de Besse. Tout public

Exposition - Médiathèque de Besse. Tout public L i v r e t d e v i s i t e Exposition - Médiathèque de Besse Tout public PANNEAU 1 Fiche d identité de la Réserve naturelle PANNEAU 2 Milieux naturels et paysages Carte de la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy

Plus en détail

Un site web quelques informations

Un site web quelques informations Un site web quelques informations Qu est-ce qu un site Web? Ce sont des pages faites d images et de textes. Tout le monde peut les consulter sur Internet à l aide d un logiciel appelé navigateur. Pour

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

Spécialiste de l hydroculture. Nous proposons 9 modules de formation :

Spécialiste de l hydroculture. Nous proposons 9 modules de formation : Spécialiste de l hydroculture Nous proposons 9 modules de formation : Module 1 : Historique de la lutte contre les ravageurs. Module 2 : Règles de base sur la santé des végétaux. Module 3 : Les stress

Plus en détail

Que manges-tu dans la journée?

Que manges-tu dans la journée? 5 6 7 Mon corps a des besoins Que manges-tu dans la journée? > Que manges-tu dans la journée? Combien de fois? Pourquoi? T arrive-t-il de manger entre les repas? Essaye de dessiner sur ton cahier de sciences

Plus en détail

Animation Nature en ville

Animation Nature en ville Animation Nature en ville Animations nature pour les classes au pavillon Plantamour SOMMAIRE POUR LES ENSEIGNANT(E)S 1. PRESENTATION 2. GENERALITES 3. AVANT L ANIMATION 4. PENDANT L ANIMATION 5. APRES

Plus en détail

Pourquoi faire du compost?

Pourquoi faire du compost? Le compostage Pourquoi faire du compost? Diminuer de 40% le volume des déchets Réduire la pollution Biogaz, lixiviat Engrais chimique Pourquoi faire du compost? Fabriquer un engrais organique de qualité

Plus en détail

CS 01 D/B2I/ CONSULTATION ET TRANSMISSION DE L INFORMA-

CS 01 D/B2I/ CONSULTATION ET TRANSMISSION DE L INFORMA- D/B2I/ CONSULTATION ET TRANSMISSION DE L INFORMA- CS 01 CS01A L organisation d un disque dur ( ou d un CDROM ou d une Disquette de données ) doit être faite de façon intelligente, de façon à retrouver

Plus en détail

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S.

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. Activité proposée : La notion de croissance est abordée en classe de 6 ème et elle est traitée en première S. Montrez sur cet exemple qu

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice C est mon corps J ai cinq sens 4 5 6 > Comment es-tu renseigné sur ce qui t entoure? Que peux-tu répondre à cette question? Dessine ou note tes réponses sur ton cahier de sciences. > Comment donner la

Plus en détail

AIDER L ENFANT À APPRENDRE À PARLER AVEC DES JEUX DE SOCIÉTÉ

AIDER L ENFANT À APPRENDRE À PARLER AVEC DES JEUX DE SOCIÉTÉ ASsociation de FOrmation et de REcherche sur le Langage AIDER L ENFANT À APPRENDRE À PARLER AVEC DES JEUX DE SOCIÉTÉ Apprendre à parler L objectif est d aider les enfants de 4 à 6 ans à mieux maîtriser

Plus en détail

Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage

Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage Le compost au printemps Le compost en été Le compost à l automne Le compost en hiver Le compost au printemps La saison idéale pour démarrer son compost...

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Haute-Normandie. Livret jeune public

Haute-Normandie. Livret jeune public Haute-Normandie Livret jeune public 1 RENDEZ-VOUS AUX JARDINS Du vendredi 0 mai au dimanche 1er juin a lieu la 1e édition «Renz vous aux jardins»! Cette gran fête t invite à visiter les plus beaux jardins

Plus en détail

Chapitre 3 : LES ETRES VIVANTS SONT DES PRODUCTEURS DE MATIERE

Chapitre 3 : LES ETRES VIVANTS SONT DES PRODUCTEURS DE MATIERE Chapitre 3 : LES ETRES VIVANTS SONT DES PRODUCTEURS DE MATIERE Rappels : Un être vivant est un organisme qui : - Prélève de la matière (eau, air, nourriture), - Se reproduit, - Possède une durée de vie

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre 6 e Livret de corrigés

Sciences de la vie et de la Terre 6 e Livret de corrigés Sciences de la vie et de la Terre 6 e Livret de corrigés Rédaction : Delphine Bonnet Coordination : Annie Deshayes Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété

Plus en détail

DEFINITIONS : Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. DEFINITION :

DEFINITIONS : Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. DEFINITION : Chapitre 2 : le volcanisme Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 2 : le volcanisme

Plus en détail

Guide pour réaliser un carnet de voyages

Guide pour réaliser un carnet de voyages Guide pour réaliser un carnet de voyages Les voyageurs, les explorateurs, les aventuriers du siècle passé conservaient la trace de leurs voyages en réalisant des carnets de voyages, contenant des dessins,

Plus en détail

Les voyages de Balthazar

Les voyages de Balthazar Le caméléon Objectifs : Nommer et décrire des animaux. Utiliser «pourquoi» et «parce que». Age : 6-8 ans Niveau : A1 Avant la vidéo lancement Salutations - Se saluer. - Faire un jeu de mime avec le nom

Plus en détail

La cour de récréation, terrain de jeux scientifiques Lieu d observations et d expérimentations Programmation annuelle et par périodes

La cour de récréation, terrain de jeux scientifiques Lieu d observations et d expérimentations Programmation annuelle et par périodes La cour de récréation, terrain de jeux scientifiques Lieu d observations et d expérimentations Programmation annuelle et par périodes Fixer un lieu précis de la cour avec les élèves pour observer les manifestations

Plus en détail

ALIMENTATION DÉPLACEMENT REPRODUCTION CROISSANCE HABITATION MORPHOLOGIE REMARQUES. PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé

ALIMENTATION DÉPLACEMENT REPRODUCTION CROISSANCE HABITATION MORPHOLOGIE REMARQUES. PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé Se confond avec brindille ( défense ) FOURMI Omnivores +sucre marche Reine et mâles ont des ailes; après reproduction elle les perd et lui meurt

Plus en détail

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO 92* LA CLASSE N 259 05/2015 Oriente-toi dans le futur collège d Enzo! 1) Colorie en vert le BVS et en bleu le bureau du Principal. 2) La salle 05 est une salle multimédia,

Plus en détail

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer.

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Sommaire 1. Se loguer 2. Ta place de travail (Tableau de bord) 3. Créer ton article 3.1«Ajouter» un article 3.2 Ta feuille de papier

Plus en détail

Sommaire. Séquence 6. Séance 1. Séance 2 L Homme, par son action sur la reproduction sexuée, peut agir sur le devenir d une espèce

Sommaire. Séquence 6. Séance 1. Séance 2 L Homme, par son action sur la reproduction sexuée, peut agir sur le devenir d une espèce Sommaire Tu viens de voir que la reproduction sexuée est un phénomène que l on retrouve dans la majeure partie du monde vivant. Cette reproduction a pour but de permettre aux espèces de se maintenir et

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 LE TERRITOIRE 40 communes adhérentes 223 000 habitants Compétence collecte et traitement des déchets 2 LA PRÉVENTION DES DECHETS TRIER C EST BIEN, PRODUIRE

Plus en détail

Histoire de monarques et de phasmes

Histoire de monarques et de phasmes QUE SAIS-TU SUR L ADAPTATION DES ÊTRES VIVANTS? 4 L adaptation des êtres vivants à leur milieu Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A.

Plus en détail

Enregistrer un camp sur l intranet

Enregistrer un camp sur l intranet Enregistrer un camp sur l intranet Ce document à pour but de reprendre les principales étapes pour enregistrer ton dossier de camp sur l intranet des Scouts et Guides de France. Les préliminaires : * Où

Plus en détail

Fiche pratique. Les grands principes du jardinage au naturel. Aménager son jardin. Connaître son jardin

Fiche pratique. Les grands principes du jardinage au naturel. Aménager son jardin. Connaître son jardin Fiche pratique Les grands principes du jardinage au naturel Jardiner au naturel, ce n est pas simplement utiliser un produit d origine naturelle à la place d un produit synthétique. C est une autre façon

Plus en détail

www.journeesnature.midipyrenees.fr

www.journeesnature.midipyrenees.fr Initiatrice des Assises nationales du développement durable, la Région Midi-Pyrénées poursuit son engagement concret pour la sauvegarde de l environnement avec l organisation les 3 et 4 juin 2006 des premières

Plus en détail

Questions sur les maisons individuelles et villas

Questions sur les maisons individuelles et villas Habitations > Maison individuelle FA 1 Questions sur les maisons individuelles et villas Cite au moins deux professions typiquement exercées par les habitants de villas. Compare la photo de la Villa Patumbah

Plus en détail

Circuit comportant plusieurs boucles

Circuit comportant plusieurs boucles Sommaire de la séquence 3 Séance 1 Qu est-ce qu un circuit comportant des dérivations? A Les acquis du primaire B Activités expérimentales C Exercices d application Séance 2 Court-circuit dans un circuit

Plus en détail

sa santé, l eau et l environnem ent Jardiner en protégeant

sa santé, l eau et l environnem ent Jardiner en protégeant Jardiner en protégeant sa santé, l eau et l environnem ent Vous allez peut-être effectuer un traitement pour protéger vos cultures contre les maladies ou les insectes, ou désherber vos allées et massifs.

Plus en détail

Les petites bêtes. Les décomposeurs utiles

Les petites bêtes. Les décomposeurs utiles Les petites bêtes Voici une liste non exhaustive des «bêtes» que vous pourrez observer dans votre lombricomposteur. Mais la plupart apparaîtront dans votre caisse seulement si elle se trouve en extérieur.

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Animalement vôtre. Visite classique

Animalement vôtre. Visite classique Animalement vôtre Cette dernière création du Pavillon des Sciences qui s adresse aux enfants de 3 à 6 ans vous invite dans un monde d animaux de tout poil. Son objectif est de parcourir la diversité animale

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau.

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau. Chapitre 2 : localisation et organisation de l information génétique Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

CREPAN. Vers une valorisation écologique des bords de routes du Calvados. Pourquoi protéger la biodiversité? Powerpoint réalisé par Claudine Joly

CREPAN. Vers une valorisation écologique des bords de routes du Calvados. Pourquoi protéger la biodiversité? Powerpoint réalisé par Claudine Joly CREPAN Vers une valorisation écologique des bords de routes du Calvados Pourquoi protéger la biodiversité? Powerpoint réalisé par Claudine Joly Présenté par Annick Noël Vice Présidente du CREPAN 1 La biodiversité

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

DECOUVERTE DU MILIEU MEDITERRANEEN : SORTIE AU MASSIF DE LA GARDIOLE

DECOUVERTE DU MILIEU MEDITERRANEEN : SORTIE AU MASSIF DE LA GARDIOLE Ecole le Balader 30 avril 2010 CE2/CM1 DECOUVERTE DU MILIEU MEDITERRANEEN : SORTIE AU MASSIF DE LA GARDIOLE LOCALISATION DU MASSIF DE LA GARDIOLE Itinéraire Lattes -> Maison forestière de la Gardiole Conclusion

Plus en détail

Sommaire. Un carnet d enquêteur à quoi ça sert? le mot de l Inspecteur Galémys

Sommaire. Un carnet d enquêteur à quoi ça sert? le mot de l Inspecteur Galémys 1 Sommaire Un carnet d enquêteur à quoi ça sert? le mot de l Inspecteur Galémys Séance 0 Lancer l enquête, ça y est c est parti! Séance 1 Dossier technique et témoignages, de précieuses informations...

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

VISTA. Ce document te permettra de te connecter au réseau sans fil VIA sans difficulté.

VISTA. Ce document te permettra de te connecter au réseau sans fil VIA sans difficulté. MANUEL DE CONNEXION SANS FIL WINDOWS VISTA Ce document te permettra de te connecter au réseau sans fil VIA sans difficulté. 1 Prérequis Pour se connecter au réseau wifi de via, il te faut : une carte wifi

Plus en détail

Le club des «mauvaises herbes»

Le club des «mauvaises herbes» Le club des «mauvaises herbes» Un défi amusant et instructif pour les détectives en herbe par Jean-Pierre Guillet www.jeanpierreguillet.info Le club des «mauvaises herbes» Détective demandé Salut, jeune

Plus en détail

Les frelons. De la même famille que les guêpes

Les frelons. De la même famille que les guêpes Les frelons De la même famille que les guêpes Les frelons font partie de la même famille d'insectes que les guêpes et les abeilles, les Hyménoptères. Ils sont les plus grands insectes de cette famille,

Plus en détail

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR]

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Table des matières 1 INTRODUCTION 3 2 PASSATION DES TESTS 3 2.1 Ouverture de session 3 2.2 2.3 Vérification du son pour le test de compréhension

Plus en détail

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique Les Déchets Z animés Livret pédagogique Le livret pédagogique est un support complémentaire qui invite les écoliers et les enseignants à mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de la découverte

Plus en détail

Intention pédagogique : Développer les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en lecture.

Intention pédagogique : Développer les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en lecture. SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION Titre : Club de lecture à l écran Contexte : Les classes ciblées vivront une aventure virtuelle à l aide du Club de lecture à l écran de la Commission scolaire

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

conseils pour jardiner propre

conseils pour jardiner propre Adresses utiles Maison de la consommation et de l environnement 48 boulevard Magenta 35 000 Rennes Tél. 02 99 30 35 50 Mail : info@mce-info.org Bretagne eau pure 43 square de la Mettrie C.S. 70616 35706

Plus en détail

Un ordinateur dans des conditions de test ou d évaluation

Un ordinateur dans des conditions de test ou d évaluation Un ordinateur dans des conditions de test ou d évaluation Nous allons voir comment créer un environnement d examen, aussi bien sur Mac que sur Windows. Il faut garder à l esprit qu il ne faut pas seulement

Plus en détail

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles?

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles? Sommaire Séquence 3 Pour nous déplacer, prendre un objet, monter des escaliers, nous utilisons nos muscles. Quand nous devons faire un effort important, il faut prendre des aliments riches en énergie,

Plus en détail

Du tableur au graphique avec OpenOffice 2 Calc (classeur)

Du tableur au graphique avec OpenOffice 2 Calc (classeur) Calc Auteur : Pierre Deschamps Collaboration spéciale : Muriel Brousseau Deschamps Jean-François Dupal Du tableur au graphique avec OpenOffice 2 Calc (classeur) Le classeur est une facette de OpenOffice,

Plus en détail

http://www.cyberquetes.ca

http://www.cyberquetes.ca G U I D E D U T I L I S A T I O N P O U R L E P E R S O N N E L E N S E I G N A N T http://www.cyberquetes.ca Martin Girard Conseiller pédagogique en technologies éducatives Services pédagogiques Conseil

Plus en détail

Contre les Insectes en Général

Contre les Insectes en Général les Insectes en Général Nettoyant, désodorisant Le Bicarbonate De Soude a bien des vertus! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour

Plus en détail

L admission 2015 ORIENTATION PARENTS. DEP ou DEC. Et oui, le temps des inscriptions arrive à grands pas!

L admission 2015 ORIENTATION PARENTS. DEP ou DEC. Et oui, le temps des inscriptions arrive à grands pas! L admission 2015 ÉCOLE SECONDAIRE MONT-DE-LA SALLE ORIENTATION PARENTS Et oui, le temps des inscriptions arrive à grands pas! Dès janvier, il faudra penser à son inscription pour l an prochain! Que se

Plus en détail

Activité 3. Peux-tu répéter? Compression de texte. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériels

Activité 3. Peux-tu répéter? Compression de texte. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériels Activité 3 Peux-tu répéter? Compression de texte Résumé Puisque les ordinateurs disposent d un espace limité pour contenir les informations, ils doivent les représenter d une manière aussi efficace que

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 5 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 5 «ON SE RETROUVE!» Objectifs : Prendre contact avec une personne francophone / Parler de son pays, de ses modes de vie et comportements Points de langue : Utiliser des

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol?

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Introduction La vie végétale et animale, telle que nous la connaissons, n'existerait pas sans la terre fertile qui forme à la

Plus en détail

Nom : Date : La depollution des mines

Nom : Date : La depollution des mines Nom : Date : La depollution des mines Techniques de séparation Transformation chimique Transformation physique La dépollution des mines - page 2 LA SITUATION LA SITUATION Les experts en questions environnementales

Plus en détail

Qui est. Monet? Pierre-Auguste Renoir, Monet peignant dans son jardin à Argenteuil, 1873, 46 60 cm, Hartford, Wadsworth Atheneum

Qui est. Monet? Pierre-Auguste Renoir, Monet peignant dans son jardin à Argenteuil, 1873, 46 60 cm, Hartford, Wadsworth Atheneum RAFFAELLA RUSSO RICCI Le petit atelier de Monet Qui est Monet? Comment imagines-tu un artiste qui dirait : «J aimerais peindre comme l oiseau chante»? Comme un rossignol ou une alouette, perché sur une

Plus en détail

Découvrir le monde à l école maternelle

Découvrir le monde à l école maternelle Découvrir le monde à l école maternelle Faire des sciences à l école en se questionnant et se confrontant au réel en mettant en œuvre une démarche d investigation en ayant un regard critique en travaillant

Plus en détail

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que)

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) ET SYNTAXE MARQUEURS EMPHATIQUES (C EST QUI, C EST QUE) 1 Phrases subordonnées Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) En cliquant sur le bouton

Plus en détail

PREAMBULE CPIE Pays gersois propose Apprendre à mieux respecter notre milieu de vie.

PREAMBULE CPIE Pays gersois propose Apprendre à mieux respecter notre milieu de vie. PREAMBULE Le CPIE Pays gersois propose aux classes de primaire un projet pédagogique en 3 phases. L objectif général est : Apprendre à mieux respecter notre milieu de vie. A l intérieur de chaque phase,

Plus en détail

À noter (partie 2) Que faire après la prise de notes? et Prise de notes à partir de manuels scolaires

À noter (partie 2) Que faire après la prise de notes? et Prise de notes à partir de manuels scolaires À noter (partie 2) Que faire après la prise de notes? et Prise de notes à partir de manuels scolaires Apprentissage critique Adopter un comportement approprié après la prise de notes. S exercer à prendre

Plus en détail

Consensus Scientifique sur. les. Fluorures

Consensus Scientifique sur. les. Fluorures page 1/5 Consensus Scientifique sur Source : IPCS (2002) les Fluorures Résumé & Détails: GreenFacts Contexte - Les aliments et l'eau de boisson contiennent généralement au moins un peu de fluorures. On

Plus en détail

Les diphtongues AI, EI, AO, OU

Les diphtongues AI, EI, AO, OU Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler sur les diphtongues AI et EI, AO et OU. Si tu as déjà travaillé le cours de niveau 1, cette révision te sera utile et importante. Les diphtongues

Plus en détail

NOM: GROUPE: Laboratoire L OPTIQUE

NOM: GROUPE: Laboratoire L OPTIQUE PARTIE 1: LA LUMIÈRE A DES COULEURS : NOM: GROUPE: Laboratoire L OPTIQUE Observer les différentes couleurs qui composent la lumière blanche. (OU THÉORIE): Pour votre théorie, définissez une onde électromagnétique,

Plus en détail

Delphi : Projet Musique

Delphi : Projet Musique Delphi : Projet Musique Objectif de ce projet, réaliser un programme qui va permettre de jouer des sons soit à l aide de la souris, soit à l aide du clavier. Voici la première interface à réaliser A l'aide

Plus en détail

Le vivant : l alimentation des hommes

Le vivant : l alimentation des hommes SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 Le trajet des aliments SEANCE 4 Enquête sur son alimentation SEANCE 3 Equilibrer ses repas EANCE 2 Des aliments variés SEANCE 1 La provenance des aliments C.2 SEQUENCE 2 DOMAINE

Plus en détail