Chapitre 1 : habiter notre environnement

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 1 : habiter notre environnement"

Transcription

1 Chapitre 1 : habiter notre environnement Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 1 : habiter notre environnement Je dois être capable de : Définir les mots : environnement, élément minéral, être vivant (L) (voir cours I/) Lister un maximum d éléments qui composent un environnement (I) (voir 1/ activité 1) Citer les trois types d éléments qui composent un environnement (L) (voir cours I/) Classer les éléments qui composent un environnement dans trois groupes (Rai) (voir cours I/ et 2/ activité1) Expliquer les deux raisons qui font que les êtres vivants ne sont pas les mêmes dans des milieux de vie différents (L) (voir cours II/) Connaître, pour la température, l humidité et l éclairement, le nom des appareils de mesure et les unités de mesure. (L) (voir 1/ activité 3) Réaliser des mesures de température, d humidité et d éclairement dans un milieu de vie (Ré) et présenter les résultats dans un tableau. (C) (voir 2/ et 3/ activité 3) Expliquer à l aide de deux exemples variés comment l homme peut modifier la répartition des êtres vivants. (L) (voir cours III/ et éventuellement activité 5) Prouver au cours d un exercice que les êtres vivants préfèrent les conditions de vie dans lesquelles ils vivent. (I, Rai) (voir activité 4) Le contrôle, sur 20 points, comportera : 2 points pour la présentation, l orthographe, les constructions de phrases. (C) 9 points de leçon comprenant 2 définitions données dans le contrat-élève et deux autres questions indiquées dans le contrat-élève. (L) 5 points pour un exercice similaire à une activité vue en cours. (I, Rai) 4 points pour un exercice nouveau.

2 DEFINITION : Environnement = tout ce qui nous entoure. Qu est-ce qui compose notre environnement proche? I / Notre environnement est composé de trois types d éléments. DEFINITIONS : Elément minéral = élément naturel non vivant. Etre vivant = élément qui grandit, se nourrit et se reproduit. Notre environnement est composé (voir activité 1) : - d éléments minéraux (air, eau, roches ) - d êtres vivants (fourmis, oiseaux, arbres ) - d éléments liés aux activités humaines (bâtiments, goudron, portail ) Des êtres vivants ont été recherchés dans 2 milieux de vie particuliers de notre environnement (voir activité 2) : Milieux de vie Sous les arbres Sur la pelouse Etres vivants observés Lichens Mousses Oiseaux Araignées Champignons Cloporte Punaises Moustique Herbes Lierre Ronce Fougère Trèfle Herbes Fourmis Abeilles Papillon Pissenlit Sauterelle Escargot Limace Ver de terre Taupe Chenille Comparaison des êtres vivants observés dans deux milieux de vie.

3 Comment expliquer que les êtres vivants ne soient pas les mêmes dans les deux milieux de vie étudiés? II / La répartition des êtres vivants dépend des conditions de vie dans les milieux de vie et de leurs préférences. Les milieux de vie présentent des conditions de vie différentes en ce qui concerne la température, l humidité, l éclairement, la nourriture et les supports. (Voir activité 3) Les êtres vivants préfèrent les conditions du milieu dans lesquelles ils vivent. (Voir activité 4) Comment l homme peut-il modifier la répartition des êtres vivants? III / La répartition des êtres vivants dépend aussi des activités humaines. Dans notre collège, l Homme a planté certains végétaux : gazon, fleurs, haies, arbres. La construction du collège a certainement réduit le nombre d êtres vivants présents sur place. La pollution engendre un réchauffement climatique à l origine de la disparition d un grand nombre d espèces. (Voir activité 5).

4 Activité 1 : à la découverte de l environnement de notre collège. Le réchauffement climatique, la hausse du niveau de la mer, la pollution, les tornades, autant de sujets qui inquiètent de plus en plus la population. Pour limiter l impact de ces phénomènes dévastateurs, on nous rappelle l importance de protéger notre environnement. Mais nous ne pouvons protéger que ce que nous connaissons. Nous allons au cours de cette activité apprendre à mieux connaître l environnement proche que nous avons en commun : celui de notre collège. 1. Liste au dos de cette feuille un maximum d éléments qui composent notre environnement. (I) Le travail est réussi si : - Tu as au moins 20 éléments - Ces éléments sont les plus variés possibles - Tous les élèves du groupe ont les mêmes éléments. 2. Construis, sur transparent, un tableau afin de classer les éléments notés au tableau dans 3 groupes d éléments de même type. (Rai, C) Le travail est réussi si : - tu as réalisé un tableau avec des lignes et des colonnes, - les éléments de même type sont répartis dans 3 groupes - tu as bien utilisé les éléments notés au tableau, - tu as donné un titre à chacun des 3 groupes et noté ces titres dans le tableau, - tu as donné un titre au tableau, ce titre est souligné et centré sous le tableau, - La présentation est soignée et il n y a pas de faute d orthographe. 3. Propose au moins trois mesures qui pourraient être rajoutées au règlement intérieur du collège afin de mieux protéger notre environnement commun. (Rai)

5 Correction activité 1 : 1. Dans notre environnement, nous avons trouvé les éléments suivants : air, fourmis, bâtiments, eau, oiseaux, goudron, cailloux, arbres, banc, mousses, lichens, gazon, perce-oreille, araignées, abeille, fleurs, buissons, portail, élèves, professeurs, graviers. 2. Etres vivants Eléments minéraux Eléments liés aux activités humaines Fourmis Oiseaux Arbres Mousses Lichens Gazon Perce-oreille Araignées Abeille Fleurs Buisson Elèves Professeurs Air Eau Cailloux Graviers Bâtiments Goudron Banc Portail Classement des éléments observés dans notre environnement 3. Pour protéger notre environnement, on pourrait : - Limiter la pollution de l air (ne pas fumer, recycler le papier, venir à l école à pied ou à vélo, ne pas mettre inutilement de produits chimiques sur les plantes, utiliser des peintures respectant l environnement) - Ne pas dégrader les bâtiments, bancs - Limiter les prélèvements d êtres vivants au minimum, surtout pour les êtres vivants rares.

6 Activité 2 : à la recherche d êtres vivants. Notre planète connaît actuellement une crise biologique parmi les plus graves de toute son histoire. De très nombreux êtres vivants, animaux comme végétaux, disparaissent totalement de la surface de la terre. Afin de pouvoir protéger la vie autour de nous, nous allons partir à la recherche des êtres vivants de notre environnement. Nous nous intéresserons à deux milieux de vie particuliers : «sous les arbres» et «dans la pelouse». 1. Indique le milieu de vie qui t a été attribué. (C) Le travail est réussi si : - tu as fais une phrase complète sans faute d orthographe. 2. Liste, au dos de cette feuille, tous les êtres vivants que tu as observés. (I) Le travail est réussi si : - tu as relevé le nom d au moins 10 êtres vivants, - les êtres vivants sont les plus variés possibles, - tous les élèves du groupe ont les mêmes éléments. Correction activité 2 : 1. Le milieu de vie qui m a été attribué est le milieu «sous les arbres». Autre solution : le milieu de vie qui m a été attribué est le milieu «dans la pelouse» 2. Voir le tableau dans le cours I/.

7 Activité 3 : réaliser des mesures pour comparer des conditions de vie. Les milieux de vie «sous les arbres» et «dans la pelouse» abritent des êtres vivants différents. Cela pourrait s expliquer par des conditions de vie différentes dans ces deux milieux de vie. Pour le prouver, nous allons réaliser des mesures de température, d éclairement et d humidité dans ces milieux. 1. Complète, avec l aide du professeur, le tableau ci-dessous. (C) Type de mesure Appareil de mesure Unité de mesure Température Eclairement Humidité Quelques appareils et unités de mesure utiles 2. Afin de te familiariser avec les méthodes de mesure, réalise une première mesure dans la classe au niveau de ta paillasse et complète le tableau ci-dessous. (Ré, C) Température Eclairement Humidité Sur ma paillasse Le travail est réussi si : - les valeurs mesurées sont correctes, - tu as indiqué les unités de mesure dans le tableau. Quelques mesures sur ma paillasse 3. Réalise maintenant les mesures dans le milieu de vie où tu as recherché les êtres vivants la dernière fois (Ré). Remplis sur place le tableau ci-dessous avec tes résultats (C), puis complète en classe ton tableau avec les résultats des autres groupes (I). Sous les arbres Sur la pelouse Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5 Température Eclairement Humidité L Les mesures dans deux milieux de vie. Le travail est réussi si : - les valeurs mesurées sont correctes, - tu as indiqué les unités de mesure dans le tableau.

8 4. Pour simplifier ces résultats, complète le tableau ci-dessous en indiquant une valeur moyenne par milieu de vie et par mesure. (Pour faire la moyenne de deux chiffres : ajoute ces deux chiffres et divise le résultat par deux. Pour faire la moyenne de trois chiffres : ajoute ces trois chiffres et divise le résultat par trois.) Température Eclairement Humidité Sous les arbres Sur la pelouse La moyenne des mesures dans deux milieux de vie. Le travail est réussi si : - les valeurs calculées sont correctes, - tu as indiqué les unités de mesure dans le tableau. 5. A partir de ces résultats, compare en faisant une phrase les conditions de vie sous les arbres et sur la pelouse (C) POUR ALLER PLUS LOIN QUE LES MESURES 6. A partir de ta réflexion, propose deux autres différences entre ces milieux de vie, non mesurables avec des appareils, pour les animaux qui y habitent. (Rai)

9 Correction activité 3 : 1. Type de mesure Appareil de mesure Unité de mesure Température Thermomètre C Eclairement Luxmètre Lux Humidité Hygromètre % Quelques appareils et unités de mesure utiles 2. Sur ma paillasse Température 20 C Eclairement 800 Lux Humidité 60 % Quelques mesures sur ma paillasse 3. Température Eclairement Humidité Sous les arbres Sur la pelouse Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5 15 C 17 C 20 C 19 C 21 C Lux Lux Lux Lux Lux 76 % 74 % 59 % 57% 58% Les mesures dans deux milieux de vie. 4. Sous les arbres Sur la pelouse Température 16 C 20 C Eclairement Lux Lux Humidité 75 % 58 % La moyenne des mesures dans deux milieux de vie.

10 5. Sur la pelouse, la température est plus élevée, l éclairement est plus fort et l humidité est plus faible que sous les arbres. 6. Ces milieux de vie présentent d autres différences, comme la nourriture présente ou les supports disponibles pour se fixer ou se déplacer.

11 Activité 4 : préférer ses conditions de vie? On veut tester grâce à 3 animations sur ordinateur l hypothèse selon laquelle les cloportes préfèrent les conditions de vie du milieu dans lequel on les retrouve naturellement (forte humidité, faible éclairement, température moyenne). PRENDRE CONNAISSANCE DES ANIMATIONS : Ouvre, en même temps que les autres élèves de la classe, le répertoire «cloporte». Pour accéder aux animations, double-clique sur expérience 1 ou expérience 2 ou expérience 3. Pour passer en mode plein écran, clique sur le petit cadre (à côté de la petite croix) en haut à droite de l écran qui apparaît. Clique ensuite sur «Commencer l expérience». Dans chaque animation, des cloportes peuvent passer librement dans les deux compartiments d une boîte. Il est possible de faire varier la température, l'humidité et la luminosité de chaque compartiment. REALISER DES EXPERIENCES VIRTUELLES ; 1. Sachant qu au début de chaque expérience les cloportes sont placés dans des conditions identiques à celles de leur milieu de vie, indique dans le tableau les conditions de vie du cloporte dans son milieu de vie naturel. (I) 2. Nomme dans le tableau les conditions du milieu qui varient dans chaque expérience et indique la valeur modifiée atteinte. (Ré, I, C) 3. Indique le résultat de chaque expérience dans le tableau. (Ré, I, C) 4. Conclus quand à l hypothèse testée (voir introduction). (Rai, C) Expérience 1 Expérience 2 Expérience 3 Conditions vie naturelles de Température :, humidité :, éclairement : Condition qui varie dans l expérience Valeur modifiée atteinte Résultat Conclusion

12 Correction activité 4 : Expérience 1 Expérience 2 Expérience 3 Conditions de vie naturelles Humidité : 90%, température : 15 C, luminosité : 0 lux Conditions du milieu qui varient Température Eclairement Humidité Valeur modifiée atteinte 25 C Lux 30% Résultat Les cloportes quittent le compartiment chauffé Les cloportes quittent le compartiment éclairé. Les cloportes quittent le compartiment asséché. Conclusion L hypothèse est validée : les cloportes préfèrent les conditions du milieu dans lesquelles on les retrouve naturellement.

13 Activité 5 : l Homme perturbe la répartition naturelle des espèces. La crise biologique actuelle s accompagne de la disparition de très nombreux êtres vivants de la surface de la Terre. Cette crise est aujourd hui attribuée de manière certaine à l Homme. Comment l Homme perturbe t-il la présence des êtres vivants dans l environnement au point de les faire disparaître? 1. Montre que dans l environnement de notre collège, l homme a modifié la répartition naturelle des êtres vivants : 2. A partir des documents proposés, par groupes d élèves, réponds aux questions suivantes dans le tableau ci-dessous. (I, Rai, C) a. Indique à quelle action humaine s intéresse le document. b. Précise le but de cette action. c. Décris l effet de cette action sur la répartition des êtres vivants. 3. Au fur et à mesure des présentations orales du travail des groupes, complète le tableau cidessous (C, I) Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5 Action humaine But de cette action Effet sur la répartition des êtres vivants.

14 Correction activité 5 : 1. C est l homme qui a planté dans le collège des haies, de la pelouse, des arbres, des fleurs. Avec la construction des bâtiments et du goudron, l Homme a fait disparaître un grand nombre d êtres vivants, végétaux comme animaux Action humaine Aménageme nt des milieux de vie montagnards Reconstitutio n de site sur un ancien site minier Aménageme nt d un cours d eau Pêche excessive du thon rouge Pollution par diverses activités humaines But de cette action Se loger, développer le tourisme Construire un plan d eau pour la pêche Limiter les effets des crues Alimenter les hommes Mode de vie des Hommes Effet sur la répartition des êtres vivants. Le nombre des êtres vivants globalement en baisse Arrivée de la truite Diminution de la diversité des êtres vivants Les thons rouges sont menacés de disparition Disparition prévue d un million d espèce

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang?

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? QUE SAIS-TU? Les êtres vivants dans leur environnement Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? Écris sur ton cahier la liste des animaux, des végétaux (plantes) qui peuvent habiter dans un étang

Plus en détail

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs.

Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs. Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs. Introduction : Coloniser = venir occuper un nouveau milieu. Nous savons qu une graine qui germe donne une nouvelle plante. Mais comment

Plus en détail

L énergie Exemples simples de sources d énergies (fossiles ou renouvelables). Besoins en énergie, consommation et économie d énergie.

L énergie Exemples simples de sources d énergies (fossiles ou renouvelables). Besoins en énergie, consommation et économie d énergie. EEDD L énergie Exemples simples de sources d énergies (fossiles ou renouvelables). Besoins en énergie, consommation et économie d énergie. pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment un spermatozoïde et un ovule peuvent-ils créer un futur être humain? I/ Les spermatozoïdes et les ovules fusionnent lors de la fécondation créant ainsi la cellule-œuf.

Plus en détail

Activité 4 : Le réseau alimentaire du sol

Activité 4 : Le réseau alimentaire du sol Activité 4 : Le réseau alimentaire du sol 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Origine de la matière des êtres vivants Durée conseillée : 11 heures Notions. contenus Compétences Exemples d activités

Plus en détail

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail

La dictée à l adulte géométrique

La dictée à l adulte géométrique La dictée à l adulte géométrique Ecole de Chavenat Classe de CE2 CM1 CM2 Les élèves sont tous en possession de la même figure géométrique complexe. Le maître est au tableau et fait comme s il ne connaissait

Plus en détail

Qu est-ce que le respect du vivant?

Qu est-ce que le respect du vivant? Le respect de l environnement Qu est-ce que le respect du vivant? JE DÉCOUVRE QU EST-CE QUI EST VIVANT? Tu sais déjà que les animaux, les végétaux et les champignons sont des êtres vivants. Ils ont tous

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

Titre : sélectionner tous les éléments pertinents pour expliquer

Titre : sélectionner tous les éléments pertinents pour expliquer Outil produit par l académie de Paris 200x NIVEAU Ecole : cycle d adaptation : 6 DISCIPLINE Sciences de la Vie et de la Terre CAPACITÉ REALISER ( CHOISIR) COMPÉTENCE Sélectionner, choisir en autonomie

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Le glucose qui se trouve dans le sang, utilisé pour le fonctionnement des organes, provient des aliments mangés. Quel est le trajet des aliments dans notre corps?

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

! 2nde E 2h 24/03/ 2014

! 2nde E 2h 24/03/ 2014 2nde E 2h 24/03/ 2014 DST # 4 EXERCICE 1 : Exploitation de documents : Les mécanismes de l évolution { 10 points, 45 min } Parmi ces 2 exemples, un illustre particulièrement la dérive génétique et l autre

Plus en détail

Chapitre 1 : proches mais différents

Chapitre 1 : proches mais différents Chapitre 1 : proches mais différents Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

les capacités à évaluer en situation

les capacités à évaluer en situation TITRE : LE DEVENIR DES FEUILLES MORTES FICHE PROFESSEUR classe : Niveau 6 durée : Une séance de 30 minutes la situation-problème «Suite à une promenade en forêt, des élèves de 6 font le constat suivant

Plus en détail

Sommaire de la séquence 9

Sommaire de la séquence 9 Sommaire de la séquence 9 Tu viens de voir dans les deux séquences précédentes les mécanismes qui permettent à un couple d avoir un enfant. Toutefois, on peut souhaiter avoir des rapports sexuels sans

Plus en détail

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 39 14 1. Professeur : Je vais le faire au tableau. Moi je n ai placé

Plus en détail

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Objectif : Comprendre le principe de détection et de correction d erreurs lors de la transmission d une information numérique. Compétences : Utiliser

Plus en détail

Découvrez l univers des piles avec nous!

Découvrez l univers des piles avec nous! Découvrez l univers des piles avec nous! Bonjour, c est moi Recharge! Aujourd hui, toi et moi allons en apprendre plus sur la vie des piles. Voici mon père! Des usines, des compagnies Voici, le chemin

Plus en détail

15. Carnet de terrain

15. Carnet de terrain 15. Carnet de terrain Pour les activités de la 2ème demi-journée, photocopier les pages 133 à 140, elles constituent le Carnet de terrain qu utiliseront les élèves. 131 132 Mon carnet de terrain Nom/ prénom

Plus en détail

La protection de l environnement

La protection de l environnement Chapitre 4 La protection de l environnement Résumé La croissance économique est importante pour la prospérité du Canada. Le Canada doit gérer sa croissance économique de façon à protéger l environnement.

Plus en détail

Devrait-on plutôt promulguer une loi empêchant l utilisation des pesticides dans toute la communauté?

Devrait-on plutôt promulguer une loi empêchant l utilisation des pesticides dans toute la communauté? Activité 11 Débat communautaire Niveau : 6 e année Matières scolaires : sciences, français Objectifs de l ERE : la prise de conscience, les connaissances, l état d esprit. Objectifs : Utiliser un logiciel

Plus en détail

Activité 25 : Découvrir les facteurs susceptibles d agir sur la teneur en dioxygène de l eau

Activité 25 : Découvrir les facteurs susceptibles d agir sur la teneur en dioxygène de l eau Activité 25 : Découvrir les facteurs susceptibles d agir sur la teneur en dioxygène de l eau 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Respiration et occupation des milieux de vie Notions contenus

Plus en détail

SCIENCES L ELECTRICITE CM1

SCIENCES L ELECTRICITE CM1 SCIENCES L ELECTRICITE CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter, formuler

Plus en détail

B2I MODE D EMPLOI. Qu est-ce que le B2I?u?

B2I MODE D EMPLOI. Qu est-ce que le B2I?u? B2I MODE D EMPLOI Qu est-ce que le B2I?u? Le brevet informatique et Internet n est pas un diplôme mais une attestation qui comporte 3 niveau de maitrise des technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS EVALUATION NIVEAU A1 du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. ANGLAIS Diocèse de NICE 2009 2010 INTRODUCTION Ces évaluations ont été conçues par le groupe des enseignants personnes ressources

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante La Création Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 1 re année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement religieux

Plus en détail

Il était une forêt. Fiche du professeur

Il était une forêt. Fiche du professeur en partenariat avec Fiche du professeur Il était une forêt Sarah Del Ben/Wild-Touch THÈMES L organisation des plantes terrestres Un mécanisme de défense original Le mimétisme La communication graphique

Plus en détail

a) Expliquer par une phrase comment on reconnait qu un nombre est divisible par 3 / 1 Donner un exemple et montrer qu il est divisible par 3

a) Expliquer par une phrase comment on reconnait qu un nombre est divisible par 3 / 1 Donner un exemple et montrer qu il est divisible par 3 Nom :.. CALCULATRICE AUTORISEE Sujet : ARITHMETIQUE DS MATHS n 2 Classe : 3 e C Octobre 2015 1h Exercice 1 DEVOIR SEUL : / 19 RED/ORTH / 1 NOTE FINALE du DS : / 20 (La rédaction est comptée à l intérieur

Plus en détail

Activité 19 : Mise en évidence des gaz échangés au cours de la respiration

Activité 19 : Mise en évidence des gaz échangés au cours de la respiration Activité 19 : Mise en évidence des gaz échangés au cours de la respiration 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Respiration et occupation des milieux Durée conseillée : 8 heures. Un des

Plus en détail

Fiche Info-doc n 4 Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc

Fiche Info-doc n 4 Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc Nom Prénom : Classe : 2013/2014 Fiche Info-doc n 4 Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc Objectifs de la séance : J'identifie les mots-clés d'un sujet et les combine pour formuler une recherche Je

Plus en détail

Stratégie 5: Se poser des questions en lisant

Stratégie 5: Se poser des questions en lisant Stratégie 5: Se poser des questions en lisant 4 e Se poser des questions en lisant, c est : demeurer en interaction avec le texte tout au long de ma lecture; anticiper ce qui est important dans ma lecture;

Plus en détail

I) Présentation du logiciel Scratch

I) Présentation du logiciel Scratch Rudiments pour l utilisation du logiciel Scratch en lycée par j-a.roddier@wanadoo.fr L objectif de cet atelier est de montrer certaines spécificités du logiciel Scratch, et au-delà de cette présentation

Plus en détail

Module 26 : Techniques de modélisation

Module 26 : Techniques de modélisation Module 26 : Techniques de modélisation 26.0 Introduction Ce module enseigne une série de techniques qui constituent une trousse à outils bien pratique quand il s agit de construire des modèles dans Excel

Plus en détail

LE CHOIX D UN COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2 E CYCLE JOURNAL DE BORD

LE CHOIX D UN COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2 E CYCLE JOURNAL DE BORD LE CHOIX D UN COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2 E CYCLE JOURNAL DE BORD Mon nom Mon groupe Vue d ensemble du temps indicatif de chacun des parcours 1re année du 2e cycle ST Laboratoire 4 périodes ATS

Plus en détail

Résolution De Problème : Un sèche-linge sachant sécher!

Résolution De Problème : Un sèche-linge sachant sécher! 3ème Electricité Résolution De Problème : Un sèche-linge sachant sécher! DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectif Déroulement Compétences évaluées Remarques Initier les élèves de collège à la

Plus en détail

Préparation au lancement de la thématique e. (maternelle à la 8 année)

Préparation au lancement de la thématique e. (maternelle à la 8 année) Préparation au lancement de la thématique e (maternelle à la 8 année) Durée: 40 minutes Septembre : la responsabilité Cette préparation peut être faite dans chacune des classes par l animateur/trice pastoral(e)

Plus en détail

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique.

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

DOSSIER D APPRENTISSAGE

DOSSIER D APPRENTISSAGE Livret 4 NOMBRES ET CALCULS DOSSIER D APPRENTISSAGE ET/OU DE CONSOLIDATION (Deuxième partie) Ordre dans N N9 Le but de ce dossier est de t aider à trouver le plus petit de deux nombres qui te sont donnés.

Plus en détail

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes.

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Tu dois tout d abord préparer ton travail sur papier. Si tu veux par exemple créer un jeu qui permet de faire correspondre un personnage

Plus en détail

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants.

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Chapitre 4 : Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Lorsque les êtres vivants meurent, la matière organique qui les constitue tombe sur le sol. (ex : feuilles mortes ) Que devient la

Plus en détail

34. Projet d exposé. Français 10-2. Discours explicatif : Explique-moi. Cahier de l élève. Nom :

34. Projet d exposé. Français 10-2. Discours explicatif : Explique-moi. Cahier de l élève. Nom : 34. Projet d exposé Discours explicatif : Explique-moi Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Explique-moi DESCRIPTION DU PROJET Tu es invité à faire une courte recherche pour expliquer un fait, un phénomène

Plus en détail

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie Découverte du monde en cycle 2 Étudier un espace lointain : l Australie Etude d un espace lointain : l Australie (séquence de découverte du monde) 1. Place dans le programme de découverte du monde du cycle

Plus en détail

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps?

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? C.I n 1 : JE DECOUVRE LES CARACTERISTIQUES DE NOTRE ENVIRONNEMENT Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? Séquence n 1 :

Plus en détail

Mon projet de formation (Création d un sondage en ligne) MAT-1102

Mon projet de formation (Création d un sondage en ligne) MAT-1102 Mon projet de formation (Création d un sondage en ligne) Cahier de travail MAT-1102 Projet intégrant les TIC Auteur : René Boutin, Enseignant au Centre L Horizon (CSOB) Version du 26 octobre 2012 License.

Plus en détail

L ÉNERGIE DE L ASTRONAUTE

L ÉNERGIE DE L ASTRONAUTE Mission X : Entraînez-vous Comme un Astronaute L ÉNERGIE DE L ASTRONAUTE Documentation de cours pour les Étudiants Nom de l Étudian Cette leçon va vous aider à identifier quels choix faire pour une alimentation

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Je suis la haie. Un petit peu d histoire. Quelle est l origine des haies? En fait, il n y a pas une origine mais trois.

Je suis la haie. Un petit peu d histoire. Quelle est l origine des haies? En fait, il n y a pas une origine mais trois. Je suis faite d arbres, petits et grands, et je suis bien plus belle que les murs ou les clôtures que je remplace. Je suis un abri et un garde manger pour beaucoup d animaux et je possède encore bien d

Plus en détail

Présentation. Principes de base

Présentation. Principes de base Présentation «Philou et la chasse aux mots» est un cahier d activités qui vise le développement des habiletés d accès lexical chez les enfants d âge scolaire, principalement pour ceux de maternelle et

Plus en détail

FICHE ÉLÈVE NAVIGATEUR PRIVE PARTICULE RECENSEMENT

FICHE ÉLÈVE NAVIGATEUR PRIVE PARTICULE RECENSEMENT ^ N 35 Du 28 janv au 1 er fév 2013 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE 1 er février 2013 par Ariane Mélazzini- Déjean On va compter les arbres de la forêt amazonienne! LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE

Plus en détail

TEST D APTITUDE. Section I : Compréhension orale

TEST D APTITUDE. Section I : Compréhension orale Deux tests modèles sont disponibles sur le lien suivant : http://www.usj.edu.lb/testdaptitude/modele.html TEST D APTITUDE Section I : Compréhension orale Questions 1-10 Vous allez entendre une seule fois

Plus en détail

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée Le fonctionnement du roller et TIC Cette séquence a été présentée lors des séminaires de Mai 2006 par le CRTec de Combs la Ville ;elle correspond au niveau 6ème et plus spécialement à la partie «fonctionnement

Plus en détail

Bulletin de l Équipe-Verte de l École Bois-Joli

Bulletin de l Équipe-Verte de l École Bois-Joli Dans ce numéro : Message du comité 1 Animaux 2 Futur et aider la planète Changement climatique 3&7 4 Sondage 5 Savais tu? 6 BD et mots cachés 8&9 Bulletin de l Équipe-Verte de l École Bois-Joli Message

Plus en détail

«La notion de stratégie d apprentissage»

«La notion de stratégie d apprentissage» fiche pédagogique FDLM N 373 / EXPLOITATION DES PAGES 24-25 PAR PAOLA BERTOCHINI ET EDVIGE COSTANZO «La notion de stratégie d apprentissage» PUBLIC : FUTURS ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE ET ENSEIGNANTS

Plus en détail

Votre mission aujourd hui : Découvrir l endroit où j habite.

Votre mission aujourd hui : Découvrir l endroit où j habite. Séance 1 : découverte d un espace lointain Objectif : situer cet espace lointain sur des cartes à différentes échelles. Bonjour, je m appelle Samir Votre mission aujourd hui : Découvrir l endroit où j

Plus en détail

Construis Ta Ville Où se passe «CTV»? Qu est-ce que «CTV»?

Construis Ta Ville Où se passe «CTV»? Qu est-ce que «CTV»? Construis Ta Ville Où se passe «CTV»? Qu est-ce que «CTV»? Le collège Joliot-Curie est situé dans le quartier Croix Rouge à Reims. Il est en REP+ car c est un collège dans lequel les élèves ont besoin

Plus en détail

DEFINITIONS : Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. DEFINITION :

DEFINITIONS : Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. DEFINITION : Chapitre 2 : le volcanisme Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 2 : le volcanisme

Plus en détail

UN VOYAGE DE CLASSE RESPONSABLE

UN VOYAGE DE CLASSE RESPONSABLE CORRIgé fiche élève ce2 - cm1 - cm2 UN VOYAGE DE CLASSE RESPONSABLE J'APPROFONDIS J OBSERVE Observe la vidéo puis réponds aux questions. EXERCICE ECJS SÉANCE 3 - PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ EXERCICE SCIENCES

Plus en détail

«Atelier 50 % Bio, Circuit court, Commerce Equitable dans la Restauration Collective»

«Atelier 50 % Bio, Circuit court, Commerce Equitable dans la Restauration Collective» «Atelier 50 % Bio, Circuit court, Commerce Equitable dans la Restauration Collective» Compte rendu de l initiative publique du 21 mars 2012 1 e - Rappel du contexte de l initiative, des objectifs de l

Plus en détail

J adhère. au naturel. Des ateliers de jardinage gratuits. catalogue. Des rencontres, visites, événements. Un catalogue produits jardin.

J adhère. au naturel. Des ateliers de jardinage gratuits. catalogue. Des rencontres, visites, événements. Un catalogue produits jardin. Les avantages de votre carte Club Jardiniers de France Notre imprimeur agit pour l environnement Des ateliers de jardinage gratuits Des rencontres, visites, événements AVANTAGES CLUB Frais de port = sur

Plus en détail

Programme éducatif à l environnement

Programme éducatif à l environnement Ti Forestié 1 Programme éducatif à l environnement Ti Forestié! Ti Forestié 2 AUX QUESTIONS TOUTES NATURELLES Comment grâce à la découverte de la forêt sensibiliser les enfants à l importance des espaces

Plus en détail

Catalogue des activités scolaires 2016

Catalogue des activités scolaires 2016 Catalogue des activités scolaires 2016 La démarche «Planète Sciences» La démarche de notre association pour aborder les activités scientifiques à l école est simple : «Pratiquer pour mieux comprendre»

Plus en détail

Coccinelle. Bonjour, je m appelle Adalia et je suis une coccinelle RENCONTRE. avec une

Coccinelle. Bonjour, je m appelle Adalia et je suis une coccinelle RENCONTRE. avec une T H E O R I E RENCONTRE Coccinelle avec une Bonjour, je m appelle Adalia et je suis une coccinelle 1 Je fais partie de la grande famille des insectes. J ai 6 pattes, 2 ailes cachées sous mes élytres rouges

Plus en détail

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire.

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire. om Ce fichier D3C, corrigé du fichier D3, présente deux activités autour des apprentissages numériques en Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux. La première situation problème est une situation

Plus en détail

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser :

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser : Pour débuter notre beau projet de science en ligne, nous allons nous présenter. Nous sommes Maryse et Guylaine. Nous essayons d expliquer différents phénomènes scientifiques. Nous aimerions connaître ;aujourd

Plus en détail

EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE - LE PRESENTOIR NOMINATIF. Education par la Technologie - LE PRESENTOIR NOMINATIF

EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE - LE PRESENTOIR NOMINATIF. Education par la Technologie - LE PRESENTOIR NOMINATIF EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE - LE PRESENTOIR NOMINATIF Education par la Technologie - LE PRESENTOIR NOMINATIF 1 OUTILS D ACCOMPAGNEMENT DU NOUVEAU PROGRAMME. «MODE D EMPLOI». Education Par la Technologie.

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

Droles de champignons!

Droles de champignons! Les Rendez-vous de l Automne Du 19 au 27 octobre 2013 Droles de champignons! Ce livret appartient à :... Un champignon, c est quoi? Le champignon est un être vivant :, il n appartient ni aux végétaux,

Plus en détail

Lecture croisée français mathématiques d un conte de Marcel Aymé : Le problème (in Les contes rouges du chat perché Folio junior n 434).

Lecture croisée français mathématiques d un conte de Marcel Aymé : Le problème (in Les contes rouges du chat perché Folio junior n 434). 1 FRANÇAIS-MATHEMATIQUES en 6 ème Il était une fois l histoire d un problème. Nathalie Bertrand, professeur de lettres Jean-Philippe Roth, professeur de mathématiques FICHE ENSEIGNANT Lecture croisée français

Plus en détail

L arbre près de chez moi Module 5 Planter un arbre

L arbre près de chez moi Module 5 Planter un arbre L arbre près de chez moi Module 5 Planter un arbre Résumé du module 5 Les élèves déterminent l essence de l arbre qu ils souhaitent planter au lieu choisi en fonction de divers critères. Ils suivent les

Plus en détail

Compétences du B2i collège et activités documentaires

Compétences du B2i collège et activités documentaires Compétences du B2i collège et activités documentaires Aujourd hui, les activités de recherche documentaire intègrent nécessairement l utilisation de l informatique, du multimédia et de l Internet. Lors

Plus en détail

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE 3 On peut récréer des liens intergénérationnels réels en construisant des activités où les enfants et les personnes âgées dans un même espace vont apprendre et échanger des expériences. Une heure de visite

Plus en détail

Classe de découverte à Vaujany. Milieu montagnard

Classe de découverte à Vaujany. Milieu montagnard Centre de vacances à Vaujany / Alpe-d Huez Classes de découverte & séjours de vacances Classe de découverte à Vaujany Milieu montagnard Contenu éducatif Programmes scolaires & ressources locales Composée

Plus en détail

L atelier «Astronomie» pour les CM1* - 5ème

L atelier «Astronomie» pour les CM1* - 5ème L atelier «Astronomie» pour les CM1* - 5ème * Niveau CE2 accepté dans le cas de classes mixtes Document enseignant Atelier astro 1 Le déroulement de l atelier Réunion d avancement Affectation des missions

Plus en détail

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION Nom : Prénom : Classe : Sciences Gestion : Étu gestion Page 1 sur 16 I Qu'est-ce que l'étu Gestion? Source : Extrait du Bulletin officiel n 21 du 24/05/2012), note

Plus en détail

Fiche de conseils sur la communication orale

Fiche de conseils sur la communication orale Les gens Les partenariats Le savoir Compétences et emploi Bureau de l alphabétisation et des compétences essentielles Fiche de conseils sur la communication orale Le présent outil renferme des conseils

Plus en détail

LEADERSHIP ET PRISE DE DECISION

LEADERSHIP ET PRISE DE DECISION TITRE /THEME DE LA SEQUENCE LEADERSHIP ET PRISE DE DECISION BUT Permettre d analyser son mode de management et expérimenter un exercice de prise de décision dans gestion de projet OBJECTIFS : NOMMER DIFFERENTS

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE Sensibilisation à la faim dans le monde et aux réalités du monde paysan dans les pays du Sud

PROJET PÉDAGOGIQUE Sensibilisation à la faim dans le monde et aux réalités du monde paysan dans les pays du Sud PROJET PÉDAGOGIQUE Sensibilisation à la faim dans le monde et aux réalités du monde paysan dans les pays du Sud Public ciblé : élèves de CM1, CM2, 6ème SOMMAIRE Page 3 : Programme Page 4 : Ampleur de la

Plus en détail

L EIST au collège des Ancizes 2013-2014

L EIST au collège des Ancizes 2013-2014 L EIST au collège des Ancizes 2013-2014 Structure d accueil de 214 élèves en milieu «rurbain». Profil : 34 % issus de CSP favorisée et 45 % de CSP défavorisée. EIST avec 2 classes de 6 e (3 groupes de

Plus en détail

Outils pour accompagner les projets socioprofessionnels des apprenants Recueil de bonnes pratiques Sens et Autonomie (France) CIGL Esch-Sur-Alzette, Kalendula (Luxembourg) CRIE d Anlier (Belgique) Le contenu

Plus en détail

Un site web quelques informations

Un site web quelques informations Un site web quelques informations Qu est-ce qu un site Web? Ce sont des pages faites d images et de textes. Tout le monde peut les consulter sur Internet à l aide d un logiciel appelé navigateur. Pour

Plus en détail

MODALITÉ DE MISE EN ŒUVRE SELON L'ÉQUIPEMENT

MODALITÉ DE MISE EN ŒUVRE SELON L'ÉQUIPEMENT MODALITÉ DE MISE EN ŒUVRE SELON L'ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE DISPONIBLE Pour utiliser le logiciel «Le train des lapins» en classe, il suffit d'avoir un poste informatique. Il n'est pas nécessaire que celui-ci

Plus en détail

PARCOURS DÉCOUVERTE L ÉCO-CONSTRUCTION EN ROUTE VERS CARNET DE VISITE

PARCOURS DÉCOUVERTE L ÉCO-CONSTRUCTION EN ROUTE VERS CARNET DE VISITE PARCOURS DÉCOUVERTE EN ROUTE VERS L ÉCO-CONSTRUCTION CARNET DE VISITE Sais-tu qu il est possible de préserver la planète et d être solidaire des Hommes en construisant ou en aménageant sa maison, grâce

Plus en détail

Ton passeport pour le Jardin d éveil. L Espace Laure Manadou

Ton passeport pour le Jardin d éveil. L Espace Laure Manadou Ton passeport pour le Jardin d éveil L Espace Laure Manadou Nom : Pénom : Le Jardin d éveil est une activité à partager en famille. C est un moment priviligié entre les parents et leurs enfants ; Un moment

Plus en détail

Atelier 7 : Le secret du dentifrice Guide de l enseignant et corrigé

Atelier 7 : Le secret du dentifrice Guide de l enseignant et corrigé Atelier 7 : Le secret du dentifrice Guide de l enseignant et corrigé Mon nom: Le nom de mon coéquipier ou de ma coéquipière : INTRODUCTION : Lire la page 45 du manuel d atelier BUTS : Réaliser que certains

Plus en détail

- Rencontres APPN cycle 1 - Activités préparatoires en classe

- Rencontres APPN cycle 1 - Activités préparatoires en classe 1 - Rencontres APPN cycle 1 - Activités préparatoires en classe Pour les rencontres d Activités Physiques de Pleine Nature 2011, l album de littérature «Boucle d Or» sera au centre des activités proposées

Plus en détail

Espèces. Bactérie 0,92 1,03 Levure 1,80 1,00 Ail 1,73 1,01 Blé 1,22 0,98. Taux fort. Aucun Plutonium. Taux. moyen de fumée + plutonium

Espèces. Bactérie 0,92 1,03 Levure 1,80 1,00 Ail 1,73 1,01 Blé 1,22 0,98. Taux fort. Aucun Plutonium. Taux. moyen de fumée + plutonium DS Chapitre 3 : L ADN, support de l information génétique Partie 1 : Restitution des connaissances. 1/ Définir : gène, mutation 2/ Citer le nom de la «brique» de base de la molécule d ADN. Représenter

Plus en détail

Fondements mathématiques 12 Examen de référence B Cahier de questions à réponse écrite

Fondements mathématiques 12 Examen de référence B Cahier de questions à réponse écrite Fondements mathématiques 12 Examen de référence B Cahier de questions à réponse écrite 1. Lorsque tu utilises une calculatrice scientifique ou une calculatrice graphique approuvée : arrondis ta réponse

Plus en détail

Concours d admission en 1 er Cycle. Epreuve écrite principale 1/2. Correction de la Dissertation. Durée : 2 heures. Thématique 2 Changement climatique

Concours d admission en 1 er Cycle. Epreuve écrite principale 1/2. Correction de la Dissertation. Durée : 2 heures. Thématique 2 Changement climatique Concours d admission en 1 er Cycle Epreuve écrite principale 1/2 Correction de la Dissertation Durée : 2 heures Thématique 2 Changement climatique Sujet : Le développement durable : une réponse aux enjeux

Plus en détail

Défi Scientifique 2015 Classe de KC French American School of New York

Défi Scientifique 2015 Classe de KC French American School of New York Défi Scientifique 2015 Classe de KC French American School of New York Pour lancer notre défi science sur l air, nous nous sommes interrogés dans un premier temps sur l existence de l air: 1. Qu y a- t-

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

FONDAMENTAUX DE L ORIENTATION

FONDAMENTAUX DE L ORIENTATION FONDAMENTAUX DE L ORIENTATION S ADAPTER À DES CONDITIONS VARIEES Pouvoir produire un effort physique (marche ou course prolongée) Adapter son allure à la durée de l activité ou aux distances à parcourir.

Plus en détail

Activité 20 : Mise en évidence de la respiration chez des végétaux

Activité 20 : Mise en évidence de la respiration chez des végétaux Activité 20 : Mise en évidence de la respiration chez des végétaux 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Respiration et occupation des milieux de vie Notions contenus Compétences Exemples d activités

Plus en détail

Géographie. Secondaire 1. Document de révision

Géographie. Secondaire 1. Document de révision Nom : Groupe : Géographie Secondaire 1 Document de révision Dossier #2 : Le territoire protégé : contre quoi? Pour qui? 1. Qu est-ce qu un territoire protégé? C'est un vaste espace que les autorités ont

Plus en détail

Expérience avec le professeur

Expérience avec le professeur Expérience avec le professeur On relie l extrémité de la seringue à un manomètre. Un manomètre est un appareil qui mesure la pression de l air (ici la pression de l air enfermé dans la seringue). 1/ En

Plus en détail

GDF SUEZ CHARTE DE L ENVIRONNEMENT

GDF SUEZ CHARTE DE L ENVIRONNEMENT GDF SUEZ CHARTE DE L ENVIRONNEMENT SOMMAIRE INTRODUCTION > Chapitre 1 L environnement et le Développement durable 9 S engager > Chapitre 2 Principes de mise en œuvre 19 Comprendre Savoir-faire Partager

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Mes activités éco-citoyennes

Mes activités éco-citoyennes Livret activités Mes activités éco-citoyennes Ce livret te propose différentes activités pour te permettre d acquérir des connaissances afin de te rendre capable de faire les choix nécessaires pour réduire

Plus en détail

BATPHIL.COM - Galatée Films / Ludovic Sigaud. Fiches pédagogiques clés en main de Sciences de la vie et de la Terre

BATPHIL.COM - Galatée Films / Ludovic Sigaud. Fiches pédagogiques clés en main de Sciences de la vie et de la Terre BATPHIL.COM - Galatée Films / Ludovic Sigaud Fiches pédagogiques clés en main de Sciences de la vie et de la Terre ACTIVITÉ 1 TIRÉE DU LIVRE D ACTIVITÉS ACTES SUD JUNIOR LA VIE À TOUS LES ÉTAGES En s élevant

Plus en détail