Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?"

Transcription

1 Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues Étrangères Appliquées (anglais/allemand) pendant 2 ans, suite à cela, j ai obtenu un BTS en commerce international avant d intégrer une École de Commerce pour enfin (je passerais les détails du pourquoi du comment ) en arriver à débuter mon Master à l IAE de Tours. Mon parcours, un peu complexe et basé sur de nombreux changements de cursus, de villes montre une grande partie de ma personnalité : le goût du challenge. Pourquoi je mentionne cela? Parce que pour partir un an loin de tout notre petit quotidien c est important J 2. Pouvezvous présenter rapidement votre université d accueil? Qu est ce que vous y étudiez? Pour terminer en beauté mes études, j ai décidé de tenter l expérience à l UQTR (Université du Québec de TroisRivières). Pour la «minute géographie» : TroisRivières se situe au Québec à proximité (environ 1h30) de la ville de Québec et de Montréal. L UQTR est une université très conviviale où il est très facile de s adapter. J y suis arrivée, le 23 août, toute une équipe d étudiants était là pour nous accueillir, nous aider pour notre inscription mais aussi pour nous aider dans la vie de tous les jours : où se trouvent les épiceries, comment accéder au centreville, où sortir, les bons plans resto etc. Comme je l ai dit l UQTR se veut conviviale et cela se transmet également par les relations entre les étudiants et TOUT le personnel universitaire. Que ce soit les professeurs, la direction, les personnes d entretien, tout le monde est disponible, à l écoute et ravie d avoir des interactions. Pour moi plus particulièrement, afin de «coller» au mieux avec le M2 PME de l IAE je suis un programme en maîtrise en administration des affaires et plus particulièrement spécialisé autour des PME et de l entrepreneuriat.

2 Concrètement, pour la session d automne (soit de septembre à décembre), je participe à 3 cours qui sont : Créativité, innovation et entrepreneuriat (le plus intéressant de tous à mon avis car très interactif et les projets que l on y développe sont réellement géniaux) Diagnostic d entreprise et création de valeur (avec un professeur, M. Grolleau absolument génial et passionné, si l un d entre vous à la chance de l avoir l an prochain vous allez l adorer) Environnement des entreprises (un cours axé sur la microéconomie très intéressant). Dans les universités d Amérique du Nord, le rythme de cours et la charge de travail sont très différents de ce que nous connaissons en France néanmoins l adaptation à ce nouveau rythme se prend très rapidement. L UQTR est un campus à taille humaine (on a tendance à se perdre dans les couloirs de temps à autre mais on fini toujours par retrouver son chemin) composé de plusieurs pavillons suivant les disciplines d étude. Pour les grands sportifs, il y a le CAPS (Centre d Activités Physiques et Sportives) qui est donc la salle de sport de l université très bien équipée (piscine, plusieurs gymnases, salle de musculation, piste de course intérieure etc.). De plus, même en tant qu étudiant étranger il nous est possible de rejoindre la belle aventure des Patriotes à travers plusieurs sports : le hockey sur glace, soccer, badminton, crosscountry Pour ce qui est des logements, plusieurs résidences universitaires sont disponibles (en colocation) ou bien sinon il est très facile de trouver des appartements / maisons en location pour habiter seul ou cohabiter avec d autres personnes. Je suis personnellement en colocation avec 3 personnes dont une Française et deux Québécois ce qui permet de rencontrer des étudiants locaux ou étrangers mais aussi d éviter les petits coups de déprime notamment à l approche de l hiver J

3 3. Quand vous est venue l idée de partir étudier à l étranger? Passer un an à l étranger a toujours été quelque chose que je voulais faire, d où mon cursus de base en langues étrangères. Mais plus précisément, c est lorsque Mme Calmé nous en a parlé au détour de l un de ses cours que j y ai sérieusement réfléchi. Pouvoir partir une année entière au Canada pour ma dernière année d étude, c était l occasion rêvée. 4. Aviezvous des craintes ou des idées reçues concernant les études à l étranger? En partant au Québec, la plus grosse crainte qui est la barrière de la langue était déjà bien loin derrière moi, bien qu au départ le québécois n est pas forcément facile à comprendre (mais on s y fait vite). Sinon bien entendu, il y a toujours le petit moment de doute à se dire que l on va quitter sa famille et ses amis, son «chum» ou sa «blonde» si c est le cas. Ce n est pas un processus facile de partir mais ça vaut réellement le coup d y réfléchir et d aller audelà de notre petite routine pour explorer de nouveaux horizons. Avant même de savoir que j allais partir, on m avait toujours dit que le système éducatif canadien était très différent de ce que l on connaît en France et que cela valait la peine de tenter l expérience pour avoir une autre approche des études, voir d autres méthodes pédagogiques avoir d autres points de vue etc. Et pour tout avouer c est totalement le cas. 5. Pourquoi avoir choisi d étudier dans ce pays? Dans cette université? (+ avantages et inconvénients) Le Canada a toujours été pour moi un pays que je voulais visiter et je savais qu au niveau de l éducation le système était très bon. D un point de vue un peu moins scolaire, il faut aussi prendre en compte que vivre au Québec offre de nombreuses opportunités de voyages. Tout d abord, toute la partie anglophone du pays est accessible facilement ; la frontière avec les ÉtatsUnis n est pas si loin (Boston, NewYork, Chicago et même Cuba sont des destinations très abordables). Ensuite pourquoi l UQTR? On va dire que c est en quelque sorte le seul choix qui s offrait à moi en voulant poursuivre en M2 PME. Mais parce qu il y a toujours un mais, c est un excellent choix dans la mesure où l UQTR possède l un des meilleurs Institut de Recherche sur les PME et pour ceux d entre nous qui souhaitent étudier sur le sujet c est l un des points les plus importants à prendre en considération lorsque l on veut étudier à l UQTR. Outre cet avantage, pour les moins bilingues d entre nous, tous les cours sont effectués en français et contrairement à certaines autres universités où les étudiants étrangers sont regroupés dans des promotions Erasmus, ici nous sommes mélangés avec les étudiants permanents ce qui permet de nombreux échanges très intéressants lors des cours.

4 6. Comment s est déroulée l intégration à l université? À mon arrivée à l UQTR, j ai de suite été accueillie par les étudiants participant à l accueil des étudiants étrangers. Ceuxci sont là pour nous aider à l inscription, à nous guider dans l université mais également à nous faire visiter la ville, nous montrer où se trouvent les centres commerciaux etc. C est une démarche très appréciable et cela permet dans un premier temps de rencontrer beaucoup de français ou d autres étudiants étrangers. Ensuite avant le début des cours, une réunion réservée aux étudiants étrangers a été mise en place. Durant cette réunion, le personnel de l université nous explique le fonctionnement des cours, les différents détails administratifs à régler. Il nous est également distribué les documents nécessaires au bon déroulement de notre séjour etc. Pour les premiers cours, chaque professeur ou chargé de cours se présente et détaille le déroulement des cours. Petite parenthèse en y pensant, il est important de prévoir un budget pour l achat des livres ou des notes de cours, si vous prenez la relève l an prochain je pourrais transmettre ceux qui m ont été transmis mais suivant les professeurs ils peuvent varier donc c est un petit budget à prendre en considération. 7. Pouvezvous nous décrire une «journée type?» Une journée type serait un peu difficile à décrire dans la mesure où l organisation des cours par rapport à la France est totalement différente. Concernant l organisation de mes cours, j ai 3 cours de 3h par semaine : le mardi soir de 19h à 22h le mercredi matin de 8h30 à 11h30 le jeudi soir de 19h à 22h Bien entendu, vu le nombre d heures de cours par semaine il faut comprendre que le travail personnel est très important. Pour chacun des cours, il faut compter entre 3h et 6h de travail personnel suivant les semaines. Pour chaque cours, il y a des lectures à effectuer (livre, articles etc.) et des travaux de sessions et/ou différents TP à faire. Mes journées sont généralement bien remplies ; je dirais que je passe minimum 2h par jour à l université en dehors de mes cours pour étudier à la bibliothèque, à la cafétéria. L aprèsmidi généralement je rejoins mes amis pour aller faire un entraînement de sport (courir dehors tant qu il fait encore beau ou profiter de la salle de sport de l université. Et suivant les jours, je vais en cours ou bien j occupe mon temps libre de diverses façon (il y a des nombreuses activités à faire et de nombreux endroits à visiter).

5 8. Enfin, pour tous ceux qui hésitent à partir un an, que pouvezvous leur dire? Si l occasion de partir s offre à vous, foncez sans hésiter vous ne le regretterez pas, c est promis!! Un an ça passe vraiment très vite entre les cours et les voyages vous ne verrez pas le temps passer. C est l occasion de sortir de sa bulle, de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes, une nouvelle culture, la poutine (ahah) Et pour la moindre question n hésitez pas à me contacter je pourrais vous aider J

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

Profil d un résident en chirurgie orthopédique Harman Chaudhry

Profil d un résident en chirurgie orthopédique Harman Chaudhry Profil d un résident en chirurgie orthopédique Harman Chaudhry Décembre 2015 À propos de moi Je m appelle Harman Chaudhry et je suis en troisième année de résidence (R3) en chirurgie orthopédique à l Université

Plus en détail

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014.

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014. Chloé B. 3 ème 2 Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre Collège Colette BESSON Année 2013-2014 Page 1 Sommaire du Rapport de stage : Introduction : Page 3 1 ere

Plus en détail

CARRELEUSE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Claire, carreleuse dans le 15 eme arrondissement de Marseille

CARRELEUSE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Claire, carreleuse dans le 15 eme arrondissement de Marseille Dossier n 4 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» CARRELEUSE Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués Entretien avec Claire, carreleuse dans le 15 eme arrondissement de Marseille Cela faisait

Plus en détail

Paroles «d anciens» des écoles européennes

Paroles «d anciens» des écoles européennes 1) Présentation : Prénom, nom, nationalité(s), école/université fréquentée actuellement. Alice G., Belge, née à Munich. J ai passé toute ma scolarité à l école européenne de Munich (à part la maternelle).

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

Université de Rennes 1 Mobilité sortante 2016 2017

Université de Rennes 1 Mobilité sortante 2016 2017 Université de Rennes 1 Mobilité sortante 2016 2017 Dossier à déposer au Bureau des affaires internationales de l UFR Droit et Science Politique au plus tard le : 29 janvier 2016 pour les candidatures Erasmus

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION CHLOROPHYLLE. Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s

COURSE D ORIENTATION CHLOROPHYLLE. Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s CHLOROPHYLLE COURSE D ORIENTATION Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s Ce film s inscrit dans la série Chlorophylle. La course d orientation, en milieu naturel,

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : Heureusement que nous sommes très en avance. Tu as vu cette queue?

Plus en détail

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011 Rapport d expatriation : GMIT Galway Sommaire : Pages I) Accueil dans l université GMIT 1 II) Présentation de GMIT 3 III) Cours choisis et

Plus en détail

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L ENQUÊTE D EMPLOYABILITÉ ECG-IUIL

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L ENQUÊTE D EMPLOYABILITÉ ECG-IUIL PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L ENQUÊTE D EMPLOYABILITÉ ECG-IUIL 27/03/2014 INFORMATIONS GÉNÉRALES 27/03/2014 Enquête employabilité 2 Contexte de l étude Ré-accréditation des formations du BTS en 2016

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

Université de Rennes 1 Mobilité sortante 2015 2016

Université de Rennes 1 Mobilité sortante 2015 2016 Université de Rennes 1 Mobilité sortante 2015 2016 Dossier à déposer au Bureau des affaires internationales de l UFR Droit et Science Politique au plus tard le : 30 janvier 2015 pour les candidatures Erasmus

Plus en détail

Nouvelle à l intention du personnel

Nouvelle à l intention du personnel Nouvelle à l intention du personnel Mardi 13 janvier 2015 À l intention des enseignants(es) d anglais et des conseillers (ères) en orientation Tirage des bourses EXPLORE pour vos élèves Il ne reste que

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

Bienvenue à l école Maternelle!

Bienvenue à l école Maternelle! Tu viens d être inscrit(e) à l école maternelle. Ton nom est marqué dans le grand cahier des élèves de l école. Voici des photos de ton école : Bienvenue à l école Maternelle! colle ici ta photo Ecole

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

INTERVIEW. L expérience canadienne de Nicolas Cochais. ISTHIA - Relations Internationales. www.isthia.fr - juillet 2012

INTERVIEW. L expérience canadienne de Nicolas Cochais. ISTHIA - Relations Internationales. www.isthia.fr - juillet 2012 INTERVIEW ISTHIA - Relations Internationales www.isthia.fr - juillet 2012 L expérience canadienne de Nicolas Cochais Après un an d études à l ESG UQÀM de Montréal, Nicolas nous livre ses impressions. A

Plus en détail

comédie pour tout public, huit minutes environ Personnages : Sonia Sybille Quentin Serge Maryse

comédie pour tout public, huit minutes environ Personnages : Sonia Sybille Quentin Serge Maryse 1 de Genre : Personnages : Costumes : Décors : Synopsis : comédie pour tout public, huit minutes environ contemporains salle de réunion, tables et chaises Une maison de retraite va s ouvrir et une consultante

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 20142015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

GUIDE DE DÉPART POUR LE NOUVEL AGENT BOCA&BOCA. Guide de Départ pour le nouvel Agent Boca&Boca Page 1

GUIDE DE DÉPART POUR LE NOUVEL AGENT BOCA&BOCA. Guide de Départ pour le nouvel Agent Boca&Boca Page 1 GUIDE DE DÉPART POUR LE NOUVEL AGENT BOCA&BOCA Guide de Départ pour le nouvel Agent Boca&Boca Page 1 GUIDE DE DÉPART POUR LE NOUVEL AGENT BOCA&BOCA Félicitations! Vous venez de prendre une décision importante!

Plus en détail

LYCEE COMMERCIAL ABDOULAYE NIASSE TRANSCRIPTION DE L ENTRETIEN AVEC L ELEVE N 2

LYCEE COMMERCIAL ABDOULAYE NIASSE TRANSCRIPTION DE L ENTRETIEN AVEC L ELEVE N 2 Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education Educational Research Network for West And Central Africa LYCEE COMMERCIAL ABDOULAYE NIASSE TRANSCRIPTION DE L ENTRETIEN AVEC L ELEVE N 2 Légende

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail