PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en collaboration avec des associations.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en collaboration avec des associations."

Transcription

1 graphisme + espace public Bérangère Magaud {74 rue d Hautpoul Paris } PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en collaboration avec des associations. Les projets présentés sont réalisés sur la thématique de l espace public : qu ils soient in situ, filmés ou photographiés, la ville est d autant plus qu une thématique, c est une recherche, un rapport à l habitant et à l espace qu il m est important de questionner. Bonne lecture. 2010/ / / / Master2 PROJETS CULTURELS EN ESPACE PUBLIC (en cours) Gestion, création, financements de projets culturels dans l espace public.post-diplôme (école des Arts Déco. Strasbourg) Expérience professionnelle auprès de graphistes acteurs de l espace public. Conception/réalisation d un projet en espace public à Paris 20 ème (avec Fabrication Maison) réalisation d affiches, livrets, balades urbaines, expositions. Réalisation/création d un livre-diaporama retraçant un projet d un ans en espace public (Malte Martin, Agrafmobile)..DNSEP COM. GRAPHIQUE (école des Arts Déco. Strasbourg). Diplôme sur la thématique «Comment ponctuer l espace public, à travers l image?». Communication d un festival des arts de la rue. Recherche photographique : détournement de lieux publics. Vidéo : une journée ordinaire. Vidéo : une phrase installée dans différents lieux de la ville, exposition à Sofia en Bulgarie, Paris et Strasbourg.DNAT DESIGN GRAPHIQUE (école des Bx-Arts de Valence). Edition unique sur les typographies des villles.. Mise en page et mise en écran d un Territoire de la ville, photographies, textes, sons, animations..bac ARTS APPLIQUÉS (lycée René Descartes, Cournon d Auvergne)

2 PROMENADE D'ABINAYA, 10 ANS «j habite dans ce square, c est mon endroit préféré. J aime bien regarder comme ça, on dirait que c est un géant de feuilles, recouvert.» cartographie-parcours + lieux révélés + citations promenades urbaines FÉVRIER à JUILLET 2010 CONTEXTE À la suite de mon DNSEP je décide de poursuivre l année par des projets en espace public avec des associations orientées dans la discipline du graphisme. Collaboration avec l association Fabrication Maison. (Paris 19 ème ) PRINCIPE sur 6 mois, un projet élaboré dans un quartier du 20 ème arrondissement de Paris, quartier Saint-Blaise. Projet de balades urbaines avec affichages dans l espace Public PARCOURS Un habitant fais visiter son quartier à un graphiste : recueil/ enregistrement de la visite, prise de vue des endroits remarqués. Chaque balade est une découverte sensible et particulière du quartier. Les enfants, font découvrir leur quartier avec un regard curieux et très ouvert. Les questions posées s orientent vers l imaginaire : couleurs du quartier, formes, mots, synonymes..afin de révéler en image ces ressentis. Réalisation du parcours de l habitant en affiches.

3 EXPOSITION DE CES TÉMOIGNAGES Au centre du quartier, sur une place, nous mettons en place une exposition afin de révéler les balades urbaines. Pourquoi l exposition? Montrer la poésie se dégageant de ces espaces, connus par tous avec le point de vue d habitants du quartier. Explication de la démarche, discussion avec des curieux. Formats : 5 affiches-parcours 90x180cm + 4 affiches parcours détaillées 45x180cm + 40 A3 photos-citations 5 PARCOURS 5 HABITANTS 5 affiches sont installées, représentant les 5 parcours. Une carte rassemble aussi les 5 parcours. Nous avons imprimés sur format A3 les différentes citations; elles sont installées sur les grilles des espaces verts de la place. Montage de l exposition, accompagnement, discussion avec des habitants.

4 atelier dessiner à la craie au sol la carte du quartier, et les signes rencontrés. BALADES COLLECTIVES Afin de faire partager les balades effectuées avec les enfants et habitants, nous réalisons la balade d un habitant par groupe (10 personnes). Un carnet rassemble les différentes balades effectuées point par point : images + citations. 4 rendez-vous ont été donnés pour partager la découverte du quartier.

5 } } ATELIERS Avec les associations partenaires, nous réalisons des ateliers. A l aide d un carnet que j ai réalisé, nous mettons en rapport les lieux-signes révélés lors des balades urbaines, afin que les enfants les transforment, et écrivent avec leurs mots ce qu ils pensent de ces endroits. En rapport à un projet démolition situé dans ce même quartier, nous proposons aux enfants d imaginer ce qu il y aurait derrière ce bâtiment si c était une porte? Pendant que ce projet des balades urbaines/ ateliers se réalise, une société d aménagement nous propose de réaliser la communication/ scénographie du démarrage d un chantier qui aura lieu dans le quartier même où nous travaillons. Scénographie : Réalisation d une bâche le long du bâtiment + aménagement d affiches sur les palissades du chantier + pochoirs + balisage. sceno Le chantier laissera place à une rue commerçante. Comment les habitants parlent de ce futur espace, qu est-que les enfants auraient envie qu il y ait derrière? Comment perçoivent-ils les signes de leur quartier?

6

7 video une journee ordinaire EME ANNÉE COM. GRAPHIQUE ARTS-DÉCO. STRASBG QU EST-CE? triptyque vidéo CONTEXTE Projet vidéo DNSEP Communication Graphique SUJET Reportage vidéo, de micro-évènements dans la ville afin d en révéler une poésie. J ai fais une captation de multiples détails du quotidien de jour comme de nuit. Ensuite s installe entre les 3 écrans un jeu d échelles et de points de vue. Révéler l extra-ordinaire parmis le quotidien ordinaire de la vie en ville.

8 video JANVIER FÉVRIER MARS EME ANNÉE COM. GRAPHIQUE ARTS-DÉCO. STRASBG une phrase dans les rues de Strasbourg QU EST-CE? vidéo 7 min 1 phrase installée dans l espace public CONTEXTE Exposition en partenariat avec trois écoles : Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg - Ecole supérieure des arts graphiques Penninghen, de Paris - Académie des Beaux Arts de Sofia, Bulgarie. SUJET Présenter sa ville en abordant un thème lié à celle-ci (sport, culture, médias, tradition..) J ai fait quelques interviews auprès d habitants, de passants. Différents points de vues sur cette ville. Comment en parler? J ai écrit une phrase à partir de ces témoignages. J ai installé en de manière monumentale chaque mot dans les lieux faisant écho à leur signification dans Strasbourg. Chaque apparition et effacement du mot est filmé ou animé.

9 PHRASE INSTALLÉE : «Strasbourg en un clin d oeil, une ville très typique, qui côtoie plusieurs langues. Cosmopolite? À ce qu on dit, un monde ouvert, un monde fermé. Juste dépasser les frontières.» EXPOSITIONS STRASBOURG Exposition à la Chaufferie, galerie de l Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg du 21 au 30 nov SOFIA Exposition à l Academie des Beaux Arts de Sofia, Bulgarie, du 6 au 15 mai 2008 PARIS Exposition à la galerie Anatome, du 15 au 30 septembre 2008

10 recherche small is beautiful, photographique festival des arts de la rue : objetsde communication EME ANNÉE COM. GRAPHIQUE ARTS-DÉCO. STRASBG QU EST-CE? Photographies recherche graphique affiches/flyers/programme CONTEXTE DNSEP communication graphique. Recherche sur l espace public, comment ponctuer l espace public par l image? (sujet de mémoire) SUJET A travers une recherche photographique sur l espace public, et ses détournements, j envisage la communication-manifeste d un festival des arts de la rue à Marseille. Ce festival est produit par Lieux Publics, Centre de création en espace Public. Comment détourner des places, des friches, ces lieux que l on regarde quotidiennement, pour révéler un brin de poésie, tout comme le font les arts de la rue.

11 PROGRAMME format : A5 fermé, A4 ouvert papier : recyclé AFFICHE du festival format : A0

12 livre+dépliant diaporama sonore affiche-carte reportage photo publications d un artiste 2009/ EME ANNÉE COM. GRAPHIQUE ARTS-DÉCO. STRASBG travaillant dans l espace public QU EST-CE? «Les ciels de villetaneuse» est un projet de Malte Martin, réalisé à Villetaneuse, une ville au nord de Paris. Ce projet est une commande de la ville. Une série d affiches placées selon un parcours. Les affiches sont renouvelées tous les mois. CONTEXTE Afin de découvrir la démarche en espace public de Malte Martin j ai travaillé avec lui pendant quelques mois dans le cadre d un stage. Il m a confié les reportages photographiques de ses projets, ainsi que l élaboration d un livre restituant un projet d un an dans une ville en rénovation urbaine, Villetaneuse. SUJET Reportage photographique sur la dernière phase des affiches. Réalisation des affiches. Choix iconographique, conception, réalisation du livre «les ciels de Villetaneuse. J ai ensuite adapté le livre à l écran pour un diaporama diffusé dans le centre social de Villetaneuse avec la diffusion du livre et de son dépliant annexe.

13 affiche édition DIAPORAMA Diaporama photo sur l ensemble du projet. Adaptation du livre à l écran. Diffusé lors de l inauguration du centre social de Villetaneuse, le 27 mars 2010, avec diffusion des livres et des dépliants. DÉPLIANT imprimé en 1000 exemplaires et diffusé dans la ville : bibliothèques, MJC, centres sociaux. Dépliant-complément au livre avec des citations-cartographiques. Conception et mise en page.

14 recherches projets de graphisme 2006/2007 travaillant dans l espace public affiche PORTES OUVERTES BEAUX-ARTS DE VALENCE coucours remporté, réalisation des portraits et graphisme -affiches +dépliant DÉPLIANT THÉÂTRE DE MARIONNETTES Cette identité graphique est réalisée avec un illustrateur. Plaquette de formation aux métiers de la marionnette à gaine.

15 affiche LE WEB 2008 un décret d aplication est entré en vigueur, cet exercice est une manière de rendre compte de la virtualité du web, tout en dénonçant les pratiques du web. CARTE DE VISITE affiches 2008 céramiste 2008

16 JOURNAL D EXPOSITION 2008 Pour une exposition ayant lieu à Strasbourg, et pour laquelle j ai exposé, j ai réalisé le journal présentant les différentes oeuvres exposées. Les oeuvres sont scénographiées dans un cadre en bois. Le journal révèle par transparence les oeuvres qui se trouvent encadrées.

Rapport de stages Cécile Galicher École Régionale des beaux-arts de Valence DNAT Design graphique - 2010

Rapport de stages Cécile Galicher École Régionale des beaux-arts de Valence DNAT Design graphique - 2010 Rapport de stages Cécile Galicher École Régionale des beaux-arts de Valence DNAT Design graphique - 2010 LAÏUS 16 place de la Dauversière 49000 Angers 02 41 20 89 71 - contact@laius.fr Février 2009 Cabinet

Plus en détail

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat Tamponville L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA une création d Aurélien Débat Dessins de l exposition Tamponville L exposition-atelier itinérante L illustrateur

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

AFFIRMEZ VOTRE GOUT POUR L ART CONTEMPORAIN AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE

AFFIRMEZ VOTRE GOUT POUR L ART CONTEMPORAIN AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE Ernest Breleur, sans titre, série corps carapace, radiographies, LED, agrafes, vue d exposition. AFFIRMEZ VOTRE GOUT POUR L ART CONTEMPORAIN AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE Emmanuel Rivière, sans titre, série

Plus en détail

Pistone Letters & Artwork

Pistone Letters & Artwork Pistone Letters & Artwork Dossier d information presse Exposition d arts graphiques graffiti lettres peinture présentée aux ateliers Sarah Lang 19A, rue de Molsheim à Strasbourg Série-K Du 25 février au

Plus en détail

CONCOURS D AFFICHE 2014. Changez d air! REGLEMENT

CONCOURS D AFFICHE 2014. Changez d air! REGLEMENT CONCOURS D AFFICHE 2014 REGLEMENT Article 1 Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement de la Région Poitou-Charentes, le concours d affiches s inscrit dans la fiche 4.2 intitulée «La qualité de

Plus en détail

AP2i Cahier des charges

AP2i Cahier des charges AP2i Cahier des charges Concours graphique Document de 8 pages. Contact : concours@ap2i.org Infos : http://concours.ap2i.org 1/8 Quels sont les besoins graphiques de l Agence? A travers ce concours, nous

Plus en détail

école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg

école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg Mathilde An, «Partie de jambes en l air», DNAP Communication 2010 école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg entrée du site de Caen, photo : Mickaël Quemener entrée du site de Cherbourg, photo

Plus en détail

Comment écrire un bon rapport de stage?

Comment écrire un bon rapport de stage? Comment écrire un bon rapport de stage? Pour votre stage de découverte de l entreprise en 3 e, pour votre stage de bac pro, vous devez écrire un rapport de stage. Vous ne savez pas par où commencer? Pas

Plus en détail

FEDER & FSE LIMOUSIN Notice relative aux obligations du bénéficiaire

FEDER & FSE LIMOUSIN Notice relative aux obligations du bénéficiaire FEDER & FSE LIMOUSIN Notice relative aux obligations du bénéficiaire En matière d information et de communication sur les fonds européens UNION EUROPÉENNE Table des matières VOUS ÊTES AUJOURD HUI AMBASSADEUR

Plus en détail

Soirée le 20 décembre à Lille Grand Palais

Soirée le 20 décembre à Lille Grand Palais Soirée le 20 décembre à Lille Grand Palais SOMMAIRE La scénographie page 3 Concept général Concept secondaire Les espaces page 4 Le parcours La signalétique L installation page 5 Les supports et matériaux

Plus en détail

MUSEE X. Réalisation, édition et diffusion d'un catalogue et d une brochure pour l'exposition Y. Musée X 30 janvier 2014

MUSEE X. Réalisation, édition et diffusion d'un catalogue et d une brochure pour l'exposition Y. Musée X 30 janvier 2014 MUSEE X Réalisation, édition et diffusion d'un catalogue et d une brochure pour l'exposition Y Musée X 30 janvier 2014 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. (C.C.T.P.) OBJET Les stipulations du

Plus en détail

Le design crée la culture. La culture forge les valeurs. Les valeurs déterminent le futur. ROBERT L. PETERS

Le design crée la culture. La culture forge les valeurs. Les valeurs déterminent le futur. ROBERT L. PETERS Le design crée la culture. La culture forge les valeurs. Les valeurs déterminent le futur. ROBERT L. PETERS 5 Tulavu l agence de com est un studio graphique fondé par des indépendants de la création en

Plus en détail

A L E X I S P E N A U D B O O K 2 0 1 5

A L E X I S P E N A U D B O O K 2 0 1 5 A L E X I S P E N A U D B O O K 2 0 1 5 1 Actuellement étudiant en cinquième année de cursus à l Institut de l Internet et du Multimédia (IIM) ainsi que graphiste en alternance, je suis à la recherche

Plus en détail

pédagogique Personnalisé Accompagnement Fiches d activités sur l orientation proposées par l Université Paris-Est Créteil Val de Marne

pédagogique Personnalisé Accompagnement Fiches d activités sur l orientation proposées par l Université Paris-Est Créteil Val de Marne Guide pédagogique Accompagnement Personnalisé Fiches d activités sur l orientation proposées par l Université Paris-Est Créteil Val de Marne MEMBRE FONDATEUR C e document destiné aux enseignants et conseillers

Plus en détail

La Fondation Mons 2015 cherche une équipe de deux peintres en lettres et graphistes travaillant de façon autonome.

La Fondation Mons 2015 cherche une équipe de deux peintres en lettres et graphistes travaillant de façon autonome. FONCTION : Peintre en lettres // Graphiste SERVICE : Poste placé sous l autorité de l équipe littérature, relevant de la Direction de la Fondation Mons 2015 A. CONTEXTE La Fondation Mons 2015 cherche une

Plus en détail

Action culturelle stages ateliers événements

Action culturelle stages ateliers événements Service arts plastiques et visuels Action culturelle stages ateliers événements SEPTEMBRE OCTOBRE 2015 NOVEMBRE ÉDITO En 2015-2016, la découverte des arts se développe! Que vous soyez débutants ou confirmés,

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

L histoire des arts à l école

L histoire des arts à l école Renseignements et réservations Les réservations sont à effectuer à la maison du patrimoine au moins quinze jours à l avance : 02 98 95 52 48. Tarif : 50e / classe Les projets sont élaborés avec les médiateurs

Plus en détail

Les droits de l enfant ont 20 ans!

Les droits de l enfant ont 20 ans! DESSINE, sur papier 170 g, contrecollée sur ET A 1990. TOUTE E ANNÉE PARCOURS Les droits, c est pour les petits aussi! Un événement artistique autour de l enfance Collection «Couleur Carré», pour les 4-7

Plus en détail

KIT PEDAGOGIQUE La visite professionnelle : Comment l organiser, comment l exploiter?

KIT PEDAGOGIQUE La visite professionnelle : Comment l organiser, comment l exploiter? KIT PEDAGOGIQUE La visite professionnelle : Comment l organiser, comment l exploiter? Associa(on Banyan Siège : 86, rue de Miromesnil 75008 Paris Adr. Ges(on : 10, Bd Bap(s(n Ardisson 06160 Juan les Pins

Plus en détail

dans le silence des lieux un travail photographique

dans le silence des lieux un travail photographique 156 le sujet dans la Cité dans le silence des lieux un travail photographique Léa Crespi Entretien avec Christine Delory-Momberger Léa Crespi est une jeune photographe indépendante 1. Elle est diplômée

Plus en détail

Processus de création Pika-monument :

Processus de création Pika-monument : Depuis 2008, ce projet plastique personnel se développe, c est la collection des Pika-monuments. Ce travail est composé de séries d oeuvres photographiques ainsi que d objets, sculptures et d installations

Plus en détail

L EESAB en chiffres 1 4

L EESAB en chiffres 1 4 L EESAB en chiffres 1 4 4 établissement public L École européenne supérieure d art de Bretagne est un établissement public, habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication et par le Ministère

Plus en détail

Arts, Communication et Organisation d'é vénements.

Arts, Communication et Organisation d'é vénements. Arts, Communication et Organisation d'é vénements. communication Communication globale Communication des marques, entreprises, associations... Aujourd hui le poste de responsable de communication est difficilement

Plus en détail

PPPE (PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL ETUDIANT)

PPPE (PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL ETUDIANT) PPPE (PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL ETUDIANT) SANA SELLAMI sana.sellami@univ-amu.fr 2 PPPE?? P P P E PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL ETUDIANT Projet de vie, professionnel Travail de Groupe Projet de vie,

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

INTERACTIVE MEDIA DESIGNER

INTERACTIVE MEDIA DESIGNER 2015 SCHOOL OF APPLIED ARTS ETIENNE WILDI INTERACTIVE MEDIA DESIGNER ÉCOLE D ARTS APPLIQUÉS PORTFOLIO 2 INTRODUCTION 3 GRAPHISM 4-12 VIDEO 13-17 PHOTOGRAPHY 18-23 WEBSITE 24-25 ABOUT ME 26-29 INTRODUCTION

Plus en détail

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité Commercialisation Relation-client Multimédia E-visibilité Programme Numérique Internet et vous Comment rester «connecté»? Aujourd hui, la majorité des touristes préparent leurs vacances sur Internet. Suivre

Plus en détail

Projet. «A la découverte des musées» 2011-2012 2012- Collège Damira ASPERTI PENNE D AGENAIS

Projet. «A la découverte des musées» 2011-2012 2012- Collège Damira ASPERTI PENNE D AGENAIS Projet «A la découverte des musées» 2011-2012 2012- Collège Damira ASPERTI PENNE D AGENAIS Les participants Une classe de 3e comprenant 15 élèves de l'option ODP3 Enseignants : professeur documentaliste,

Plus en détail

TERRITOIRES EXPOSITION. Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean. Du 05 au 27 mai 2015. Vernissage mardi 05 mai à 18h30

TERRITOIRES EXPOSITION. Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean. Du 05 au 27 mai 2015. Vernissage mardi 05 mai à 18h30 Dossier de presse/ PHAKT - Centre Culturel Colombier / Exposition EXPOSITION TERRITOIRES Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean Du 05 au 27 mai 2015 Vernissage mardi 05 mai à 18h30 PHAKT - Centre

Plus en détail

À LA BELLE DE MAI. Quartiers Créatifs 2013. Contacts : Marie De Pibrac 06 26 25 25 10 Magali Poivert 06 17 59 24 23

À LA BELLE DE MAI. Quartiers Créatifs 2013. Contacts : Marie De Pibrac 06 26 25 25 10 Magali Poivert 06 17 59 24 23 JR À LA BELLE DE MAI Quartiers Créatifs 2013 Photo JR : Rio de Janeiro - 2008 Contacts : Marie De Pibrac 06 26 25 25 10 Magali Poivert 06 17 59 24 23 JR, un artiste engagé JR est un artiste qui possède

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS HABILLEMENT

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS HABILLEMENT 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS HABILLEMENT Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE RAPPEL

Plus en détail

Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous?

Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous? Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous? Votre CDT a fait le choix de se doter d une solution Mobile. Cette solution permet aux touristes de consulter l ensemble de l offre de la base de données TourinSoft

Plus en détail

12 mai - 21 juillet Benoît Bonnemaison-Fitte Tout et Rien. Studio Fotokino Exposition

12 mai - 21 juillet Benoît Bonnemaison-Fitte Tout et Rien. Studio Fotokino Exposition 12 mai - 21 juillet Benoît Bonnemaison-Fitte out et Rien Studio Fotokino Studio Fotokino 12 mai - 21 juillet Benoît Bonnemaison-Fitte out et Rien Benoît Bonnemaison-Fitte (ou Bonnefrite, ou Bonfrit, c

Plus en détail

Dossier de participation

Dossier de participation Dossier de participation Le Printemps des cimetières Rendez-vous au coeur des jardins de pierre... L association Patrimoine Rhônalpin, fédérant les acteurs du patrimoine, fait vivre depuis 2006 une commission

Plus en détail

PASSAGES EN IMAGES DANUBE

PASSAGES EN IMAGES DANUBE PASSAGES EN IMAGES DANUBE (PARIS 19) SEMAINE SANS ÉCRAN Page 2 DANUBE EN FÊTE Page 3 MON ÉTÉ À DANUBE Page 4 SEMAINE DU LIVRE DANUBE Page 5 LE GUIDE DE MON QUARTIER Page 6 CHANTIER GRAPHIQUE VVV Page 7

Plus en détail

La recette des métiers

La recette des métiers Jeu orientant La recette des métiers Guide pédagogique Réalisé par Julie Dussault et Sylvaine Lefebvre, conseillères pédagogiques Mise en contexte Les jeunes du secondaire ont plusieurs choix scolaires

Plus en détail

Objectifs de communication : quel est le message à faire passer? Ex. : informer l ensemble des acteurs culturels locaux du programme des formations

Objectifs de communication : quel est le message à faire passer? Ex. : informer l ensemble des acteurs culturels locaux du programme des formations Qu est-ce qu un plan de communication?! Le plan de communication indique la marche à suivre pour produire et diffuser les messages nécessaires à la conduite d une action. Contexte : situation de la structure,

Plus en détail

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE EVALUATION PARTICIPATIVE DU PROJET DE SERVICE QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES USAGERS Nous vous proposons de participer à l évaluation du projet de service. Votre participation

Plus en détail

Gérard Garouste, éloge du questionnement

Gérard Garouste, éloge du questionnement Peinture Entretien avec Philippe Piguet Gérard Garouste, éloge du questionnement Face à la critique radicale de l acte de peindre, reprendre la peinture à l origine. La confronter aux Maîtres du passé

Plus en détail

VENDRE SES PHOTOS. Joëlle Verbrugge

VENDRE SES PHOTOS. Joëlle Verbrugge VENDRE SES PHOTOS Joëlle Verbrugge Quatrième édition : juin 2015 5 DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER Pour télécharger les modèles de facture et de notes d auteur www.competencephoto.com/droit ESPACE QUESTIONS/RÉPONSES

Plus en détail

Exposition du mercredi 28 octobre au samedi 28 novembre 2015

Exposition du mercredi 28 octobre au samedi 28 novembre 2015 Exposition du mercredi 28 octobre au samedi 28 novembre 2015 L ATELIER Yann Arthus-Bertrand présente pour la première fois en France la série «Lilong Treasures» de la photographe Nathalie Perakis-Valat.

Plus en détail

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle 4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle A la demande d'enseignants de Moyenne section et Grande section de maternelle, et dans le cadre de leur projet portant sur «l'entrée dans l'écrit», ces

Plus en détail

Une page. en Tunisie. Ce sont eux qui racontent la Tunisie d aujourd hui.

Une page. en Tunisie. Ce sont eux qui racontent la Tunisie d aujourd hui. Une page d histoire en Tunisie Depuis le 14 janvier 2011, la Tunisie est entrée dans une ère nouvelle. Sept mois après, où en est-elle? Nous avons voulu venir à la rencontre de ses habitants, des villes

Plus en détail

Extrait de la note d intention de Beatrix von Conta

Extrait de la note d intention de Beatrix von Conta DOSSIER DE PRESSE «Les paysages du Rhône et leur richesse inouïe, bordant sous des apparences multiples l avancée du fleuve du nord vers le sud, seront approchés comme deux partenaires se faisant face

Plus en détail

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN LARDEUX Solenn Créer un projet ayant pour intitulé «réalisation artistique personnelle» laisse une très grande liberté.

Plus en détail

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes :

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes : CULTURE-ACTIONS Culture-Actions est un dispositif national d aide financière pour des projets portés par un ou des étudiants. Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou associatif. Critères

Plus en détail

Les Ateliers Jeunesse

Les Ateliers Jeunesse Les Ateliers Jeunesse Architecture Histoire Groupes scolaires & centres de loisirs Arts Nom :... Prénom :... Paysage & nature Établissement :... Classe :... Archéologie LES ATELIERS JEUNESSE I. ANIMONS

Plus en détail

(Vous participez avec un ou plusieurs artistes)

(Vous participez avec un ou plusieurs artistes) Cadre réservé à l administration (ne rien inscrire svp) N CDR : Cambrésis Dunkerquois Lille Sambre-Avesnois N DC : Douaisis Flandre-Lys Roubaix-Tourcoing Valenciennois 18 e édition des Portes ouvertes

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE SYNTHÈSE GÉNÉRALE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE SYNTHÈSE GÉNÉRALE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE SYNTHÈSE GÉNÉRALE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE RAPPEL

Plus en détail

Le Livret SNJ du journaliste

Le Livret SNJ du journaliste Le Livret SNJ du journaliste par François BOISSARIE et Jean-Paul GARNIER PROFESSION Quotidiens parisiens LES DEFINITIONS DES FONCTIONS Rédacteur en chef (coefficient 333) Le rédacteur en chef est responsable,

Plus en détail

33 rue du Général Buat - 44000 Nantes 06 15 30 48 11 / corinnebardoux@yahoo.fr www.corinnebardoux.com. DOSSIER DE REFERENCES professionnelles

33 rue du Général Buat - 44000 Nantes 06 15 30 48 11 / corinnebardoux@yahoo.fr www.corinnebardoux.com. DOSSIER DE REFERENCES professionnelles 33 rue du Général Buat - 44000 Nantes 06 15 30 48 11 / corinnebardoux@yahoo.fr www.corinnebardoux.com DOSSIER DE REFERENCES professionnelles DOMAINES DE COMPETENCE écriture scénario /interview / dérush

Plus en détail

Appel à candidature 2016

Appel à candidature 2016 Dossier de candidature 2016 projet summer s lab - résidence de recherche et de création au Cube independent art room CANDIDATURE Appel à candidature 2016 summer s lab 2016 Résidence de recherche et de

Plus en détail

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences.

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences. Jeux Histoire Citoyenneté Partage Collectif Droits de l enfant Rencontres Egalité Loisirs Expériences Différence Projets Coopération Investissement 1 Culture Découverte Notre identité, notre histoire Mouvement

Plus en détail

les cahiers de l UNAPEI

les cahiers de l UNAPEI les cahiers de l UNAPEI 01 handicaps guide pratique de la communication aidée pour faciliter l accès à l information et à la communication au service de la participation des personnes handicapées intellectuelles

Plus en détail

Premiers résultats présentés par Karinne Guilloux et Stéphanie Guillemard Chaire de recherche sur la jeunesse

Premiers résultats présentés par Karinne Guilloux et Stéphanie Guillemard Chaire de recherche sur la jeunesse Journée «jeunesse, quartier populaires et pratiques participatives» RésO Villes 6 février 2015, Angers «Jeupart : participation formelle et informelle des jeunes» Premiers résultats présentés par Karinne

Plus en détail

Développement durable

Développement durable Exposition pour Le Réseau des Galeries Proposée par LE RADAR Développement durable Depuis le fameux ready-made de Marcel Duchamp les plasticiens ont appris à utiliser et détourner toute sorte d objets

Plus en détail

Arles. Takala, Thierry Magniez. de la Photo de Nu. s exposent au. X ème Festival Européen. Regards sur le Corps

Arles. Takala, Thierry Magniez. de la Photo de Nu. s exposent au. X ème Festival Européen. Regards sur le Corps D O S S I E R D E P R E S S E Arles Regards sur le Corps du 7 au 16 mai 2010 Espace Van Gogh Place Wilson Arles Takala, Thierry Magniez s exposent au X ème Festival Européen de la Photo de Nu contact@takala.fr

Plus en détail

Pascal Mendive. graphisme /photographie 8 rue Desargues 75011 Paris France Tél : (+33) 6 61 43 14 16 pigturez@gmail.com

Pascal Mendive. graphisme /photographie 8 rue Desargues 75011 Paris France Tél : (+33) 6 61 43 14 16 pigturez@gmail.com Pascal Mendive graphisme /photographie 8 rue Desargues 75011 Paris France Tél : (+33) 6 61 43 14 16 pigturez@gmail.com Directeur artistique / graphiste PAO de formation, il m a été demandé la réalisation

Plus en détail

Faire vivre la. branche Aines

Faire vivre la. branche Aines Faire vivre la branche Aines 1. Les repères sur la branche Quelques repères sur le jeune de 15 à 18 ans, des ados aux jeunes adultes La quête de son identité L âge des ambitions Le temps des questions,

Plus en détail

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal Avant Projet - Projet un regard numérique sur la ville - Œuvre interactive multimédia Le projet est la réalisation

Plus en détail

Jérémie Mazurek Cinéaste d animation Bruxelles - Belgique

Jérémie Mazurek Cinéaste d animation Bruxelles - Belgique Jérémie Mazurek Cinéaste d animation Bruxelles - Belgique Candidature en vue d une résidence-mission à des fins d éducation artistique et culturelle menée en faveur des enfants et des jeunes du territoire

Plus en détail

Qui sommes-nous? Deux médiatrices artistiques

Qui sommes-nous? Deux médiatrices artistiques Qui sommes-nous? Deux médiatrices artistiques Corinne Mathieu et Béatrice Pedraza alliant pratiques artistiques et expériences dans les domaines du médico-social, de la formation et de l insertion depuis

Plus en détail

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant.

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Faire ou revoir les exercices des numéros 2, 5 et 6 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 10-4 Écriture Nom : Thématique

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite 0710-demo 30/07/10 Code du candidat :... Nom : Prénom

Plus en détail

COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC?

COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC? BOÎTE A OUTILS Diffusion Auteur Suzanne Hême de Lacotte Date 2015 Descriptif COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC? Éléments de synthèse d'une formation intitulée «Actions culturelles et cinéma

Plus en détail

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble»

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble» Voici l ensemble des différentes thématiques et leurs déclinaisons en activités, développées dans le cadre des TAP 2015 2016. Il est à noter que la mise en place de ces activités sera variable d un établissement

Plus en détail

Présentez-vous : Nom. Marie-Josèphe Vallée Leila Tissaoui. Nom 3 Nom 4 Nom du collectif Nom de l'institution Courriel Téléphone

Présentez-vous : Nom. Marie-Josèphe Vallée Leila Tissaoui. Nom 3 Nom 4 Nom du collectif Nom de l'institution Courriel Téléphone Question Présentez-vous : Nom Nom 1 Nom 2 Nom 3 Nom 4 Nom du collectif Nom de l'institution Courriel Téléphone Ville Biographie Mot clé choisi Résumé Type de présentation Description du projet Documents

Plus en détail

www.jeffbauche.com contact@jeffbauche.com +32 495 21 21 63

www.jeffbauche.com contact@jeffbauche.com +32 495 21 21 63 www. +32 495 21 21 63 A la recherche d'un photographe pour votre mariage? Je vous propose un service photographique professionnel complet et de qualité à un tarif abordable. Le service «basique» comprend

Plus en détail

GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vous représentez le collège dans l organisme qui a accepté de vous accueillir. La semaine que vous allez passer en milieu professionnel a pour but de

Plus en détail

Compte-rendu de la journée d information professionnelle

Compte-rendu de la journée d information professionnelle 32 rue Yves Toudic 75010 Paris tel : 01 53 34 64 15 tram-idf@wanadoo.fr www.tram-idf.fr Compte-rendu de la journée d information professionnelle Contrats et rémunérations : pratiques et usages dans les

Plus en détail

Compte-Rendu de la réunion pour la préparation des Rencontres des Arts De l Image de Beaugency du 11 Mai 2012

Compte-Rendu de la réunion pour la préparation des Rencontres des Arts De l Image de Beaugency du 11 Mai 2012 Compte-Rendu de la réunion pour la préparation des Rencontres des Arts De l Image de Beaugency du 11 Mai 2012 Etaient présents : Jacques Michaud, Arnaud Boura, Olivier Kamp, Alain Caron, Eric Chevalier,

Plus en détail

Sac à dos de l explorateur Outils de découverte

Sac à dos de l explorateur Outils de découverte Sac à dos de l explorateur Outils de découverte Aperçu de la leçon : La leçon porte sur les facteurs d incitation positifs et négatifs liés à la migration, les outils et les techniques utilisés par les

Plus en détail

LES ZIDIOMATIKS DE MR. SYLVAIN. Exposition photographique ludique et interactive sur les expressions idiomatiques de la langue française

LES ZIDIOMATIKS DE MR. SYLVAIN. Exposition photographique ludique et interactive sur les expressions idiomatiques de la langue française (se comporter prudemment dans une affaire délicate) LES ZIDIOMATIKS DE MR. SYLVAIN Exposition photographique ludique et interactive sur les expressions idiomatiques de la langue française L exposition

Plus en détail

DIRECTEUR ARTISTIQUE

DIRECTEUR ARTISTIQUE Elaboration et production des contenus éditoriaux DIRECTEUR ARTISTIQUE Le ou la directeur(trice) artistique couvre l ensemble des activités artistiques liées à la réalisation de la "maquette" (mise en

Plus en détail

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE LE LABORATOIRE DE LA CREATION Adresse / 111 rue Saint Honoré 75001 Paris www.laboratoiredelacreation.org julien@laboratoiredelacreation.org,

Plus en détail

La direction de projet dans le livre illustré

La direction de projet dans le livre illustré La direction de projet dans le livre illustré par Fanny Martin Laura Belle-Larant Marie Naudet Caroline Sauvage Fanny Martin en quelques mots... «Forte de 7 ans d expérience dans le livre illustré, j ai

Plus en détail

MA NUIT AMERICAINE. (titre provisoire)

MA NUIT AMERICAINE. (titre provisoire) MA NUIT AMERICAINE (titre provisoire) JOHN DEGOIS CREATION 2014 PREAMBULE Dans la continuité de son solo «J ai tout compris mais faut qu on m explique» et du duo «Chamaillerie», John Degois souhaite aujourd

Plus en détail

GUIDE du. Porteur de Projet. lafabriquedescolibris.org

GUIDE du. Porteur de Projet. lafabriquedescolibris.org GUIDE du Porteur de Projet lafabriquedescolibris.org INTENTION Voici quelques conseils pour vous aider dans la mise en ligne de votre projet et pour que la Fabrique vous soit vraiment utile! Avant de lire

Plus en détail

C est quoi? Une exposition à la maison!

C est quoi? Une exposition à la maison! C est quoi? En App ART Et est une structure de plus de 900 adhérents désireuse de proposer une alternative aux évènements artistiques traditionnels ainsi qu aux expositions d art traditionnelles en galerie.

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

Formation intensive «ÉDITEURS-RÉALISATEURS»

Formation intensive «ÉDITEURS-RÉALISATEURS» G r o u p e Formation intensive «ÉDITEURS-RÉALISATEURS» OBJECTIF : former des «EDITEURS REALISATEURS» par un programme modulaire adapté aux parcours professionnels antérieurs des stagiaires, qu ils soient

Plus en détail

dossier visuel > maksim lafrenière portfolio en contexte le livret dessins au plomb

dossier visuel > maksim lafrenière portfolio en contexte le livret dessins au plomb dossier visuel > maksim lafrenière portfolio en contexte le livret dessins au plomb suivant Package de carton & livret 1/5 suivant vue intérieure du package 2/5 suivant vue rapprochée du livret 3/5 suivant

Plus en détail

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE LE LABORATOIRE DE LA CREATION Type d organisme / espace associatif - collectif d artistes Adresse / 111 rue Saint Honoré - 75001

Plus en détail

Charte graphique. Service communication de l EPSM de l agglomération lilloise

Charte graphique. Service communication de l EPSM de l agglomération lilloise Charte graphique Service communication de l EPSM de l agglomération lilloise 1 2 Établissement Public de Santé Mentale de l agglomération lilloise BP 4-59871 Saint-André-lez-Lille cedex - T : 03 20 63

Plus en détail

EXPOSITION DU 25 AU 27 SEPTEMBRE 2015

EXPOSITION DU 25 AU 27 SEPTEMBRE 2015 Voyage au pays de l art et de la manière. Photographies de gastronomie de Jean-François Mallet, mises en scène par Anne-Sophie Pic. EXPOSITION DU 25 AU 27 SEPTEMBRE 2015 Place du Palais Royal, Paris 1

Plus en détail

CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE D'AGGLOMÉRATION DUNKERQUE GRAND LITTORAL CLEA / 2013-2014 1

CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE D'AGGLOMÉRATION DUNKERQUE GRAND LITTORAL CLEA / 2013-2014 1 2013 2014 CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE D'AGGLOMÉRATION DUNKERQUE GRAND LITTORAL CLEA / 2013-2014 1 Que va-t-il se passer au cours de la première année du C.L.E.A.? Animés par la volonté de réduire

Plus en détail

Djamel TATAH. d A r t Contemporain

Djamel TATAH. d A r t Contemporain Djamel TATAH 2 1. 0 2. 1 5 / 2 3. 0 4. 1 5 V i t r i n e R é g i o n a l e d A r t Contemporain Cette exposition est née le jour où j ai expliqué à mon professeur d arts plastiques que Djamel Tatah était

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG

GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG 1 Calendrier de réalisation de l étude Phases de travail Axes de travail Dates limites Travail à effectuer Collecter des informations sur Phase 1 : les organisations

Plus en détail

Sommaire. La Charte, c est qui? À la Charte, on fait quoi? Auteurs, illustrateurs, traducteurs : pourquoi nous rejoindre?

Sommaire. La Charte, c est qui? À la Charte, on fait quoi? Auteurs, illustrateurs, traducteurs : pourquoi nous rejoindre? ++++ ++++ ++++ ++++ Nos publications L abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse (en partenariat avec l ADAGP) La trousse de secours juridique pour auteurs et illustrateurs jeunesse en détresse

Plus en détail

Designer graphique. Mes services s étendent de la réflexion à la direction artistique, de la réalisation à la fabrication (support papier ou web).

Designer graphique. Mes services s étendent de la réflexion à la direction artistique, de la réalisation à la fabrication (support papier ou web). Designer graphique & illustrateur Graphiste, illustratrice : je suis spécialisée dans l édition, le design de luxe, les communications culturelles, les campagnes globales, l intéractivité, le web, la signalétique

Plus en détail

Valentin VAUTHIER. Chargé de communication. +33 (0)6 85 12 40 48 valentinvauthier@yahoo.fr

Valentin VAUTHIER. Chargé de communication. +33 (0)6 85 12 40 48 valentinvauthier@yahoo.fr Valentin VAUTHIER Chargé de communication +33 (0)6 85 12 40 48 valentinvauthier@yahoo.fr le 14 juin 2013, à Besançon Madame, Monsieur, Valentin Vauthier a travaillé au service communication du Crédit Agricole

Plus en détail

JEAN-PASCAL DUMOULIN-COMEAU 30 NOVEMBRE 1987

JEAN-PASCAL DUMOULIN-COMEAU 30 NOVEMBRE 1987 JEAN-PASCAL DUMOULIN-COMEAU 30 NOVEMBRE 1987 Infographie 01. Motion Design 07. Intégration web 11. Photographie 15. Jeux et animations 19. Pour plus d information, veuillez visiter www.fontemotion.com

Plus en détail

Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER

Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER Classe de cycle 3. Octobre 2013 PREALABLE Posture de l enseignant : accueillir toutes les propositions des enfants Ne pas présenter le titre et le nom de l

Plus en détail

La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant

La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant Niveau et discipline : troisième cycle du primaire en univers social. Intention éducative : orientation et entreprenariat : appropriation des stratégies

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURE ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : WWW.DAUPHINEARTCONTEMPORAIN.COM - 5 BINÔMES SÉLECTIONNÉS PAR UN JURY DE PROFESSIONNELS DU MONDE

APPEL À CANDIDATURE ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : WWW.DAUPHINEARTCONTEMPORAIN.COM - 5 BINÔMES SÉLECTIONNÉS PAR UN JURY DE PROFESSIONNELS DU MONDE APPEL À CANDIDATURE ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : WWW.DAUPHINEARTCONTEMPORAIN.COM - 5 BINÔMES SÉLECTIONNÉS PAR UN JURY DE PROFESSIONNELS DU MONDE DE L ART 2 LIEUX / 2 EXPOSITIONS (MARS & JUIN) - 2

Plus en détail

Cédric Sevestre. Book. Print Web Photos

Cédric Sevestre. Book. Print Web Photos Cédric Sevestre Book Print Web Photos Sommaire 1 - Print. Les Cromagnons. Identité visuelle. étiquettes. Plaquette. Création perso 2 - Web. Portfolio. Planches tendances. Zonnning. Maquette Portfolio V2.

Plus en détail