DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS"

Transcription

1 DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP Morlaix Cedex l l l

2 EXPLICATION DE L ECOLE DU SPECTATEUR Maternelles Primaires

3 «L Ecole du Spectateur» au Théâtre du Pays de Morlaix Un Théâtre Ouvert Le Théâtre du Pays de Morlaix est un théâtre ouvert. Ouvert sur les disciplines artistiques, sur les genres artistiques, avec la volonté d être au plus proche de tous les artistes et de tous les publics. Pour cela, le Théâtre ira à la rencontre des écoles sur tout le territoire du Pays de Morlaix. Une éducation artistique et culturelle L idée est de tisser et renforcer les liens entre les artistes, le théâtre lui-même et les spectateurs, d essayer d ouvrir le monde de la culture au plus grand nombre et de familiariser les enfants au théâtre. Cette éducation artistique a pour optique de faire en sorte que le théâtre devienne partie intégrante de leur vie. Les enfants doivent retrouver le chemin du théâtre comme le chemin de la maison. Le spectacle vivant s est aussi essayer d échapper à une logique de consommation purement commerciale omniprésente dans toute la société contemporaine, pour devenir un enrichissement culturel afin de développer la curiosité, l ouverture d esprit un regard de spectateur, l esprit critique, la sensibilité de chacun et de devenir des citoyens capables de réflexion.

4 Des Actions artistiques et culturelles Afin de sensibiliser le jeune public au spectacle vivant, nous souhaitons proposer, tout au long de l année de rencontrer, de débattre, d échanger, de partager que ce soit par la mise en place de rencontres à l issue des représentations, visite guidée du théâtre, ateliers de pratiques artistiques, création d outils pédagogiques plus précis, accompagner les premières sorties au spectacle par des outils (guide, dossier de spectacles, affiches ), des interventions pour présenter les spectacles, des discussions après les représentations Pour préparer les spectacles, les enseignants peuvent aussi se procurer les livres des spectacles présentés. Autour de chaque spectacle nous souhaitons construire des parcours personnalisés. Le Théâtre du Pays de Morlaix met donc en place «L Ecole du Spectateur» de la Maternelle à la Primaire. Un tarif particulier Cette «Ecole du spectateur» propose un tarif unique à 5 pour les maternelles et primaires afin que le plus grand nombre puisse venir au Théâtre. Ce tarif permet d assister à une représentation, de rencontrer les équipes artistiques à l issue de la représentation, de faire une visite (suivant les disponibilités et les conditions d accueil) et de bénéficier de la préparation au spectacle.

5 Les Parcours Des réflexions sont menées pour proposer des programmes, adaptés à chaque école, conçus pour accompagner l élève et l enseignant dans leur découverte du spectacle vivant. «L Ecole du spectateur» se compose de trois parcours : Un Parcours Découverte Dans ce parcours, l enseignant a la possibilité d assister avec sa classe à une ou plusieurs représentations scolaires. Ils pourront rencontrer les équipes artistiques en fin de spectacle. Des documents pédagogiques, en rapport avec le spectacle, seront remis en amont des représentations. Une intervention dans les classes d un référent du Théâtre sera prévue pour préparer la venue. Afin que les enfants découvrent entièrement l espace qu est le théâtre, une visite pourra être organisée en amont ou en aval du spectacle. Un Parcours Exploration Dans ce parcours, l enseignant a la possibilité d assister avec sa classe à une ou plusieurs représentations scolaires. Ils pourront rencontrer les équipes artistiques en fin de spectacle. Des documents pédagogiques, en rapport avec le spectacle, seront remis en amont des représentations. Une intervention dans les classes d un référent du Théâtre sera prévue pour préparer la venue. Afin que les enfants découvrent entièrement l espace qu est le théâtre, une visite pourra être organisée en amont ou en aval du spectacle. En plus du Parcours Découverte, l accent sera mis sur la pratique artistique avec la mise en place d actions culturelles. Un Parcours Immersion Dans ce parcours, un réel partenariat avec le Théâtre est mis en place tout au long de l année. Classe APAC, découverte des Métiers de la Culture, Travail sur l année avec les équipes artistiques toutes les idées sont les bienvenues et se concrétisent par un échange avec le Théâtre.

6 Les spectacles Une Programmation Jeune Public, avec des séances scolaires, est proposée aux écoles tout au long de l année. Cette année, nous accueillons 5 spectacles Jeune Public soit 18 représentations dont 15 représentations scolaires. Les spectacles sont aussi présentés en Tout Public ou Public Familial en plus des représentations scolaires. Le choix se porte sur des spectacles privilégiant des thématiques adaptées aux élèves des écoles primaires. Tous les dossiers en rapport avec les spectacles : présentations, pédagogiques, liens internet et autres outils sont téléchargeables sur notre site internet Les visites Dans le cadre des «Parcours», il est possible de faire une visite du théâtre pour la classe qui a assisté au spectacle. Un document pédagogique est remis en amont ou en aval (téléchargeable sur notre site internet) Les visites sont organisées par Daphné Pichon et se font en fonction des disponibilités. Le nombre d élèves ne doit pas excéder 20 personnes. Les élèves doivent être encadrés (1 accompagnateur pour 10 élèves) Renseignements au :

7 Soutien à la création Le Théâtre du Pays de Morlaix défend la création: des spectacles singuliers, des artistes novateurs, à découvrir à tous les âges. Le Théâtre du Pays de Morlaix propose plusieurs créations chaque année montrant de nouveau son attachement pour la création artistique et l accompagnement des artistes. Des résidences de création Lieu vivant en phase avec les mouvements artistiques du moment, le Théâtre du Pays de Morlaix accueille des artistes en résidence tout au long de l année.

8 SPECTACLES SAISON 2013/2014

9 Colosses / Ak Entrepot Théâtre Mardi 10 décembre : 10h et 14h30 Durée : 1h A partir de 8 ans Classes concernées : CE1, CE2, CM1, CM2 Né dans un piano / La lune dans les pieds Musique Jeudi 19 décembre : 14h30 Vendredi 20 décembre : 14h30 Spectacle présenté en séance familiale le vendredi 20 décembre à 19h30 Durée : 50 min A partir de 6 ans Classes concernées : CP, CE1, CE2, CM1, CM2 Mange ta main / Compagnie Punchisnotdead Théâtre Marionnettes Jeudi 20 février : 10h et 14h30 Vendredi 21 février : 14h30 Spectacle présenté en séance familiale le vendredi 21 février à 19h30 Durée : 50 min A partir de 7 ans Classes concernées : CE1, CE2, CM1, CM2 Rose/ Compagnie Mouton carré Théâtre d habits sur fil musical Ce spectacle a obtenu le Prix du Jury Coup de Pouce au Festival Au Bonheur des Mômes 2012 Jeudi 20 mars : 10h et 14h30 Vendredi 21 mars : 10h et 14h30 Durée : 1h A partir de 7 ans Classes concernées : CP, CE1, CE2, CM1, CM2 Traverse! / Compagnie Arcosm Danse, Musique et Percussion corporelle Jeudi 17 avril : 10h et 14h30 Spectacle présenté le vendredi 18 avril en séance familiale à 19h30 Durée : 1h A partir de 7 ans Classes concernées : CE1, CE2, CM1, CM2

10 Les ateliers et les actions culturelles proposées cette saison Colosses Rencontre avec la metteur en scène Conception scénographique d un spectacle Mange ta main Travail autour du conte Sensibilisation, construction, manipulation de marionnettes Rose Rencontre comédienne dans les écoles Jeu d un comédien Jeu de la marionnette Une rencontre en bord de scène est possible à l issue de chaque spectacle.

11 ELEMENTS PRATIQUES

12 Comment réserver? 1) Une présentation annuelle est réalisée au théâtre au mois de juin pour vous permettre de découvrir la saison suivante en avant première et ainsi vous permettre de préparer votre année 2) Demande de réservation Vous réservez les spectacles de votre choix, soit par courrier avec le questionnaire qui vous est remis à la présentation de juin, soit par mail, soit par téléphone ou directement au théâtre. Ces demandes doivent être faites avant la date butoir fixée en début d année (vers la mioctobre). Nb : vous pouvez toujours vous inscrire après cette date mais le théâtre ne peut vous garantir de places disponibles. 3) Confirmation par le Théâtre Après la date butoir vous recevez une confirmation de vos options. Si nous n avons pu les satisfaire, nous voyons avec vous si nous ne pouvons pas trouver d autres séances adaptées. 4) Validation des confirmations Vous validez ces confirmations dès réception, par téléphone, courrier ou mail, pour que vos places soient maintenues. 5) Changements Signalez tout changement au théâtre sur votre nombre d élèves. Les changements de dernière minute peuvent se faire jusqu à 24h avant la représentation. Comment régler les places? Une facture est remise le jour de la représentation avec vos enveloppes de billets ou vous est envoyée par la poste. Merci de transmettre les factures aux personnes concernées. Merci de nous prévenir si des changements s opèrent sur votre nombre d élève. En ce qui concerne le paiement de vos places, veuillez vous adresser à l accueil ou

13 Quel est le tarif? Prix du billet par spectateur pour les maternelles et primaires : 5 1 adulte-accompagnateur invité par groupe de 10 enfants. D autres adultes peuvent se joindre au groupe sur la base d un tarif réduit adulte. Vos billets Ils seront à votre disposition à l administration du théâtre». Le placement Lors des séances scolaires, le placement n est pas numéroté. L équipe du Théâtre vous place le jour même. Nous essayons, dans la mesure du possible, de placer les plus petites classes devant. Pour les CP-CE1, n hésitez donc pas à venir 30 minutes avant le début du spectacle afin de pouvoir être certains que les enfants puissent être placés devant. Nous ouvrons les portes 20 minutes avant la représentation pour pouvoir débuter le spectacle à l heure. Nous ne pourrons garantir, aux plus petites classes arrivées après l ouverture de la salle, un placement sur les premiers rangs. Quand arriver au Théâtre? Pour vous réserver le meilleur accueil, nous vous prions d arriver 30 minutes avant le début de la représentation.

14 PREPARATION DE VOTRE VENUE

15 Avant le spectacle Familiariser les enfants au Théâtre Pour préparer votre venue au théâtre, nous nous déplaçons dans vos classes pour expliquer aux élèves les comportements à adopter au théâtre et les familiariser avec le personnel du théâtre. Cette visite sera aussi l occasion de rencontrer les enseignants dans le souhait de tisser un véritable lien entre le théâtre et l école. Afin de compléter cette venue et pour aider l enfant à devenir spectateur, il faut le sensibiliser à ce qu est une représentation théâtrale. Le théâtre est un lieu spécifique et il faut permettre aux élèves de décoder quelques codes en lui décrivant le lieu, les rituels (le noir avant le spectacle ), les interdits (on ne doit pas parler car tout s entend au théâtre ) et ainsi de les rassurer. Ce sera aussi l occasion de leur demander ce que le théâtre leur évoque, quelles ont été leurs premières expériences? D une manière plus poussée, certains enfants seront sensibilisés par une pratique du théâtre, par des ateliers réalisés en classe, par une préparation particulière Sensibiliser les enfants au spectacle Aller au spectacle est d abord une fête! Les enjeux de la préparation sont pour préserver le plaisir de l enfant et celui de l accompagnateur, préserver le moment de fête que représente la sortie au théâtre, rendre un enfant curieux. Pour vous permettre de sensibiliser les enfants à la sortie et d aiguiser leur curiosité, nous vous remettons des plaquettes de saison et des affiches à partir desquelles vous pourrez les inviter à s exprimer, lancer des discussions à partir du titre du spectacle... Vous pourrez aussi retrouver la plupart des textes de cette année en librairie pour lire des extraits de la pièce. Des dossiers pédagogiques vous seront remis un mois avant les représentations pour vous permettre de préparer au mieux le spectacle et/ou des ateliers en classe.

16 Après le spectacle Echanger Nous sommes très heureux de recevoir les commentaires, les dessins des enfants suite aux représentations. N hésitez pas aussi à nous informer des échanges que vous avez eus avec vos élèves, leurs points de vue, leur perception Chaque spectateur transforme ce qu il perçoit. Chacun appréhende un spectacle, une exposition, un concert en fonction de sa sensibilité, de son histoire Nous sommes aussi à votre disposition pour venir dans vos classes faire des rencontres avec les élèves après les représentations. Devenir spectateur Il y a plusieurs lectures d un spectacle : la perception de chacun est intéressante même et surtout s il existe un écart entre ce que veut dire l auteur et ce qu a reçu le spectateur. Se poser des questions et partager les points de vue est essentiel. Chacun est libre de ressentir ou pas des émotions face à une œuvre. Il n y a pas de bonne ou de mauvaise façon de l appréhender. Fréquenter un spectacle est à la fois une expérience intime et collective que chacun appréhende en fonction de ce qu il est, au moment où il le vit Voir un spectacle c est à la fois un voyage intime et collectif. Chaque enfant perçoit le spectacle différemment et a le droit d aimer, de ne pas aimer, de ne pas vouloir en parler L objectif étant d aider les jeunes spectateurs à se forger progressivement une capacité de discernement et de connaissance à partir de leurs propres émotions. Les élèves pourront aussi comparer le spectacle vu avec d autres expériences de spectacles ou bien encore avec d autres sorties au cinéma, au musée Ces échanges permettront à l enfant de procéder à une critique dans laquelle il donnera son sentiment sur le spectacle mais elle sera étayée et riche et il deviendra alors un véritable spectateur.

17 D autres moyens peuvent enrichir cette éducation du jeune spectateur : la pratique du jeu dramatique, les rencontres avec les équipes artistiques, les répétitions publiques, la visite dont vous disposez au théâtre. Outils pédagogiques Nous pouvons, si vous le souhaitez mettre à votre disposition des outils pédagogiques. Afin de dépasser les traditionnels «j aime», «j aime pas» et permettre aux enfants une meilleure compréhension du langage théâtral, nous pourrons vous donner des pistes de travail. Quelques idées vues dans des classes : - Quels sont les éléments qui composent le spectacle? A la recherche d une enquête policière les enfants recensent les éléments. Ce recensement objectif et rigoureux doit permettre à l enfant de recomposer les images mentales qu il gardera plus longtemps. - Pour aider les plus timides à s exprimer, des jeux d expression sont proposés. Que chaque phrase commence par «J ai vu» ou «j ai entendu» ou «il y avait» ou «ça m a rappelé». - Chaque enfant propose des mots du spectacle. L instituteur opère des classements des éléments par catégories pour dégager le parti pris de mise en scène - Trouver l Essence du spectacle à la manière d un portrait chinois : caractériser le spectacle par un son, une couleur, une émotion, une réplique - Réécrivez le conte avec votre fin à vous!

18 Les projets Nous vous accompagnons aussi dans vos projets d ateliers culturels, d actions culturelles, de jumelage et nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Avec les Parents N oubliez pas que nos spectacles Jeune Public sont aussi présentés en séances familiales avec des tarifs spéciaux pour les parents et les enfants! - Les Invisibles du théâtre / le mardi 22 octobre de 10 h à 18h Visite déambulatoire du théâtre - conte et marionnettes - Né dans un piano / le vendredi 20 décembre à 19h30 Musique - Mange ta main / le vendredi 22 février à 19h30 Marionnettes, théâtre, vidéo - Traverse / le vendredi 18 avril à 19h30 Danse, Musique, Percussions corporelles Tous les dossiers pédagogiques et informations sont sur notre site internet : VOS CONTACTS Alexandra Olivier et Daphné Pichon

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE 3 On peut récréer des liens intergénérationnels réels en construisant des activités où les enfants et les personnes âgées dans un même espace vont apprendre et échanger des expériences. Une heure de visite

Plus en détail

CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!»

CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» Présentation Le concours «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» est ouvert à tous du CM1 au lycée et à toutes les disciplines. Il a vocation à permettre aux classes participantes

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

Grenoble. Cité de la Caf 2015-2016. Antenne Caf Centre social Emile Romanet

Grenoble. Cité de la Caf 2015-2016. Antenne Caf Centre social Emile Romanet Cité de la Caf Grenoble Antenne Caf Centre social Emile Romanet 2015-2016 3 rue de Belgrade - 38000 Grenoble Accueil prestations : 0 810 25 38 80 Accueil centre social : 04 76 50 11 00 Sommaire Edito...

Plus en détail

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu n 2 Le mot de la présidente Le 30 juin 2014 Sommaire Le mot de la présidente 1 Classes 2014-2015 1 Dérogation scolaire 1 Événements à venir 1 Nouveaux

Plus en détail

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections Pour des raisons de taille de fichier et de droits à l image, j ai dû supprimer les images qui accompagnent en temps normal ce livret : ce sont des photos des enfants en activité qui permettent d illustrer

Plus en détail

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Un dossier réalisé par le Relais Culturel de Wissembourg pour préparer la venue au spectacle des jeunes spectateurs «Le théâtre pour enfants,

Plus en détail

SYNTHESE DES AXES DU PROJET D ECOLE

SYNTHESE DES AXES DU PROJET D ECOLE 1 PROJET D ECOLE 2014 2017 Commune : Notre Dame de Riez Circonscription : Saint Gilles Croix de Vie ECOLE (S) : François Elie Voisin Adresse : 6 rue des Forges 85270 Notre Dame de Riez Elémentaire Primaire

Plus en détail

Cours de français. Rue du 24-Septembre 1, CH-2800 Delémont Tél. 032 420 56 94, www.jura.ch/bi

Cours de français. Rue du 24-Septembre 1, CH-2800 Delémont Tél. 032 420 56 94, www.jura.ch/bi Cours de français 2014 Rue du 24-Septembre 1, CH-2800 Delémont Tél. 032 420 56 94, www.jura.ch/bi Rue de l Avenir 33, CH-2800 Delémont Tél. 032 420 77 15, Fax 032 420 77 19 info@avenirformation.ch www.avenirformation.ch

Plus en détail

Une, deux, trois voies pour soutenir l Orchestre Avignon Provence

Une, deux, trois voies pour soutenir l Orchestre Avignon Provence EXTENSO Une, deux, trois voies pour soutenir l Orchestre Avignon Provence La saison 2010-2011 voit la naissance d Extenso, association créée pour les entreprises et les mélomanes désireux de soutenir l

Plus en détail

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques programme 2014-2015 Arts VIVANTS >>> gestion >>> social >>> fiscal >>> communication FRANCHE-COMTÉ CALENDRIER 2014-2015 30 septembre

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier

APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier À l occasion du 11 ème Festival des Architectures Vives à Montpellier, l association Champ Libre lance un appel à candidatures pour

Plus en détail

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE GUIDE D INTERVENTION DU PHILANTHROPE Préparer votre temps d échange avec les Petits Philanthropes Fondée en 2011 avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild, cette association se donne pour objectif

Plus en détail

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites.

Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites. Depuis plusieurs années, la Médiathèque et les écoles entretiennent une collaboration riche et étroite. Avec une moyenne de 300 visites, ce sont plus de 70% des classes de la ville qui sont accueillies

Plus en détail

Description des aspects logistiques

Description des aspects logistiques Description des aspects logistiques Collectif de la société civile québécoise - COP 21- Paris 2015 Ce document indique les détails logistiques du projet d accompagnement de groupe proposé par Les YMCA

Plus en détail

DES PRESTATIONS OFFERTES AUX USAGERS

DES PRESTATIONS OFFERTES AUX USAGERS 1.1 LES ATELIERS DES PRESTATIONS OFFERTES AUX USAGERS Les usagers du SESVAD de par leurs pathologies, leurs handicaps, leur parcours social, familial, peuvent être en rupture avec leur environnement, leurs

Plus en détail

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES - Réforme des rythmes scolaires - Réforme des rythmes scolaires Quel est son objectif? Améliorer l apprentissage et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves

Plus en détail

Annonce finale. 20 octobre 2012. Université de Moncton, Moncton N.-B. Édifice Rémi-Rossignol, local A-102

Annonce finale. 20 octobre 2012. Université de Moncton, Moncton N.-B. Édifice Rémi-Rossignol, local A-102 Annonce finale 4 e Journée mathématique du Nouveau-Brunswick francophone 20 octobre 2012 Université de Moncton, Moncton N.-B. Édifice Rémi-Rossignol, local A-102 Les Journées mathématiques du Nouveau-Brunswick

Plus en détail

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique La Cité des arts Cours d enseignement artistique Qu est-ce que la Cité des arts? La Ville de Viry-Chatillon, dans le cadre de sa politique culturelle, inscrit au cœur de ses priorités l éducation artistique

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

Décembre 2015. Message de la direction. Chers parents,

Décembre 2015. Message de la direction. Chers parents, Décembre 2015 Message de la direction Chers parents, Nous voici au terme du mois de novembre et au début du mois de décembre. Comme tous les autres mois, plusieurs évènements se sont déroulés pendant le

Plus en détail

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message comprendre un message adressé aux parents rapporter un message 1. TRANSMETTRE UN MESSAGE 226 1.1. Les différentes façons de demander de transmettre un message 1.2. Donne ce mot à tes parents 2. LIRE LES

Plus en détail

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON QUI SOMMES-NOUS? CDJSFA (Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d Avignon) est une association loi 1901, créée en 1959 qui a pour objet de

Plus en détail

Visiter le Musée national Picasso Paris. en groupe

Visiter le Musée national Picasso Paris. en groupe Visiter le Musée national Picasso Paris en groupe 2015-2016 Visiter le Musée national Picasso Paris en groupe La collection du Musée national Picasso-Paris compte plus de 5 000 œuvres et plusieurs dizaines

Plus en détail

LA ROUTE DES FABLES. Il était une fois un tour du monde

LA ROUTE DES FABLES. Il était une fois un tour du monde LA ROUTE DES FABLES Il était une fois un tour du monde SOMMAIRE I. OBJECTIF ET BUT... 1 II. QUI SOMMES NOUS?... 2 III. IL ETAIT UNE FOIS» UN PROJET... 3 a. Pourquoi les fables?... 4 b. Valeurs développées

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide Association 4BFS LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales de grossesse Etape n 1 : Guide 2 Aide à la conception 2 INTRODUCTION Nombre de jours pour réaliser ce guide : 1 jour >> Cliquez ICI

Plus en détail

Les règles de vie au CPE La Petite Académie. Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00

Les règles de vie au CPE La Petite Académie. Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00 INFO-CPE Les règles de vie au CPE La Petite Académie À lire religieusement afin de passer une année dans le respect mutuel Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00 Partenariat parents / Éducatrices Dans un premier

Plus en détail

BULATS pour la NATURALISATION en FRANCE

BULATS pour la NATURALISATION en FRANCE BULATS pour la NATURALISATION en FRANCE Depuis le 1 er janvier 2012, pour acquérir la nationalité française par la naturalisation, réintégration ou déclaration à raison du mariage, il faut justifier de

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN À LA PRATIQUE ARTISTIQUE DIVISION CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET PATRIMOINE

PROGRAMME DE SOUTIEN À LA PRATIQUE ARTISTIQUE DIVISION CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET PATRIMOINE PROGRAMME DE SOUTIEN À LA PRATIQUE ARTISTIQUE DIVISION CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET PATRIMOINE VOLET INITIATION OU FAMILIARISATION À UNE DISCIPLINE ARTISTIQUE 1- PRÉAMBULE 18 ANS ET MOINS Le volet Initiation

Plus en détail

Accueil de Loisirs. ALSH de Saint-Martin-Le-Beau. Livret d inscription De Septembre 2013 à Juin2014. Mercredis Petites Vacances

Accueil de Loisirs. ALSH de Saint-Martin-Le-Beau. Livret d inscription De Septembre 2013 à Juin2014. Mercredis Petites Vacances ALSH de Saint-Martin-Le-Beau Livret d inscription De Septembre 2013 à Juin2014 Mercredis Petites Vacances Sans Hébergement Rue de La résistance 37270 Saint-Martin-Le-Beau Tel: 06.77.63.83.31 ou 02.47.50.21.60

Plus en détail

N 1. MAISON POUR TOUS CHADRAC Lettre d info DECEMBRE 2014

N 1. MAISON POUR TOUS CHADRAC Lettre d info DECEMBRE 2014 MAISON POUR TOUS CHADRAC Lettre d info DECEMBRE 2014 N 1 Maison Pour Tous Chadrac 10, Cours de la Liberté 43 770 Chadrac tél : 04 71 05 40 99 secretariat@mptchadrac.fr www.mptchadrac.fr EDITO Merci de

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE. 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr. 33400 Saint Louis de Montferrand

LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE. 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr. 33400 Saint Louis de Montferrand LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE 33400 Saint Louis de Montferrand 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr Chers Parents, Nous vous proposons ce petit livret, afin de vous présenter

Plus en détail

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01 2 septembre 2015 École primaire Jules-Émond 1065, avenue de la Montagne Est Téléphone : 418 686-4040 poste 4024 Courriel : ecole.julesemond@cscapitale.qc.ca École primaire Amédée-Boutin 3330, route de

Plus en détail

Rencontres du 9ème Art et Seconde Nature présentent : Elzo Durt Dossier Pédagogique

Rencontres du 9ème Art et Seconde Nature présentent : Elzo Durt Dossier Pédagogique Rencontres du 9ème Art et Seconde Nature présentent : Art Elzo Durt Dossier Pédagogique 1 Pour la quatrième année consécutive, Seconde Nature s associe aux Rencontres du 9ème Art, le festival de la BD

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Phase de consultation Le conseil municipal, après avoir consulté la communauté éducative, a décidé de reporter la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014

Plus en détail

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ

Plus en détail

Service d orientation Mars 2011. Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire

Service d orientation Mars 2011. Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire Service d orientation Mars 2011 Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire Tous les renseignements contenus dans ce document ont fait l objet d une mise à jour avant l impression. Pour en connaître

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE POUR LES GROUPES ET COLLECTIVITES

CONDITIONS GENERALES DE VENTE POUR LES GROUPES ET COLLECTIVITES CONDITIONS GENERALES DE VENTE POUR LES GROUPES ET COLLECTIVITES Applicables à compter du 16 septembre 2015. Article 1 Dispositions générales : La Cinémathèque française est une association régie par la

Plus en détail

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Radio Enfant 2001 Présentation du volet Internet Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Ça y est, voici enfin tous les détails concernant la possibilité de participer au volet Internet de Radio Enfant

Plus en détail

Le livret d accueil du conseil syndical

Le livret d accueil du conseil syndical Le livret d accueil du conseil syndical Association des Responsables de Copropriété www.unarc.asso.fr L ARC et l UNARC ASSOCIATION DES RESPONSABLES DE COPROPRIÉTÉ L ARC, Association des Responsables de

Plus en détail

NOTE EXPLICATIVE INSCRIPTIONS AU CHALLENGE ENTREPRISES / COURIR A CLERMONT 2013

NOTE EXPLICATIVE INSCRIPTIONS AU CHALLENGE ENTREPRISES / COURIR A CLERMONT 2013 NOTE EXPLICATIVE INSCRIPTIONS AU CHALLENGE ENTREPRISES / COURIR A CLERMONT 2013 Cette note explicative a pour but de vous guider concernant vos inscriptions au challenge Entreprises de Courir à Clermont

Plus en détail

Comment t accueillir dans la classe?

Comment t accueillir dans la classe? Comment t accueillir dans la classe? Souvent, l accueil des élèves en début d année est limité à son strict minimum (visite, présentation rapide et informelle, quelques activités d échanges ) En plus de

Plus en détail

Ecole du spectateur : des pistes pour accompagner le jeune public

Ecole du spectateur : des pistes pour accompagner le jeune public Depuis 7 ans, la ville de St-Julien-en Genevois met en place un parcours culturel à destination des écoles primaires de la ville. Le service culturel développe des outils à destination des enseignants

Plus en détail

la GRANGE ROUGE propose au jeune public des ateliers Goûts & Saveurs Traditions Orales & Musicales Patrimoine naturel & écocitoyenneté

la GRANGE ROUGE propose au jeune public des ateliers Goûts & Saveurs Traditions Orales & Musicales Patrimoine naturel & écocitoyenneté Transmission Création Diffusion la GRANGE ROUGE propose au jeune public des ateliers Goûts & Saveurs Traditions Orales & Musicales Patrimoine naturel & écocitoyenneté Saison 2015-2016 SOMMAIRE Présentation

Plus en détail

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta»

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta» Les espaces d accueil et de loisirs (voir localisation au dos) >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» Animation Socioculturelle tout public Cours et ateliers / Ludothèque / Accueil de loisirs 6-11 ans et

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Préparation au concours auxiliaire de puériculture

Préparation au concours auxiliaire de puériculture Préparation au concours auxiliaire de puériculture É c o l e p r i v é e d é c l a r é e a u p r è s d u R e c t o r a t Établissement ouvert en 1996 à Clermont-Ferrand 1 - La spécificité du concours.

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE RESIDENCE DE CREATION 16-17. Date limite d envoi : 15 février 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE RESIDENCE DE CREATION 16-17. Date limite d envoi : 15 février 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE RESIDENCE DE CREATION 16-17 Date limite d envoi : 15 février 2016 Votre demande devra impérativement être déposée moyen de ce dossier. Il peut être transmis sur demande en version

Plus en détail

FORMATIONS CONTINUES

FORMATIONS CONTINUES Programme 3-12 ans FORMATIONS CONTINUES DESTINÉES AUX PROFESSIONNEL(LE)S DE L ACCUEIL TEMPS LIBRE Oct. 2015 - Sept. 2016 ADDENDUM DE LA BROCHURE - LA BOUTIQUE DE GESTION - ONE.be La Boutique de Gestion

Plus en détail

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012 PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012 Grandir dans le plaisir Les éducatrices du service de garde Lucie Biron, responsable du service de garde Danielle Provost, directrice adjointe Francis Drouin, directeur

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

Livret d accueil MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT CAP GRANDIR. Pour les enfants de 0 à 6 ans

Livret d accueil MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT CAP GRANDIR. Pour les enfants de 0 à 6 ans MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT Pour les enfants de 0 à 6 ans CAP GRANDIR Livret d accueil Association Cap Grandir 7 Rue de la Marche 23190 CHAMPAGNAT Tel : 05 55 67 20 86 Mail : capgrandir@orange.fr Historique

Plus en détail

Une résidence-mission sur le territoire

Une résidence-mission sur le territoire La Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord Pas-de-Calais, Le Pôle de Recherche et d Enseignement Supérieur Université Lille Nord de France (PRES ULNF), en partenariat avec L Université du

Plus en détail

Commission extra-municipale 31 janvier 2014

Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Les principes généraux des TAP* (s appliquent en maternelle et en élémentaire) à Gratuité des TAP* et de l étude municipale à Pas de TAP* dans les salles de

Plus en détail

Demande de subventions de fonctionnement ET d investissement

Demande de subventions de fonctionnement ET d investissement Demande de subventions de fonctionnement ET d investissement Année : 2015 Date limite de dépôt du dossier : Vendredi 27 Février 2015 Nom de l Association :... N de Siret (obligatoire)... Catégorie :...

Plus en détail

Offre de service 2015-2016

Offre de service 2015-2016 Réseau des BIBLIOTHÈQUES de Repentigny Offre de service 2015-2016 Programme d aide à la réussite scolaire 1 QU EST-CE QUE LE PROGRAMME FOUINEUR? Le Fouineur est un programme mis sur pied par les bibliothèques

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS TITRE CPE Les Petits bonheurs Code : CA 147.8.1 Politique d intégration et de maintien des enfants ayant des besoins particuliers

Plus en détail

MON ESPACE CLIENT. Guide utilisateur

MON ESPACE CLIENT. Guide utilisateur MON ESPACE CLIENT Guide utilisateur 1 1. Introduction Chère cliente, cher client, Nous sommes heureux de vous informer que votre espace client personnel est désormais ouvert! Vous pourrez consulter les

Plus en détail

Guide administratif «Vers une Transition secondaire-cégep réussie»

Guide administratif «Vers une Transition secondaire-cégep réussie» Guide administratif «Vers une Transition secondaire-cégep réussie» CÉGEP de Sherbrooke Produit en collaboration par Jeannine Gouin et le Projet PRÉE OCTOBRE 2012 «À l intention de nos partenaires des écoles

Plus en détail

Nous voulons vous rappelez que nos bureaux administratifs seront fermés le vendredi 6 avril et lundi le 9 avril pour le congé de Pâques.

Nous voulons vous rappelez que nos bureaux administratifs seront fermés le vendredi 6 avril et lundi le 9 avril pour le congé de Pâques. Rappel de fermeture Nous voulons vous rappelez que nos bureaux administratifs seront fermés le vendredi 6 avril et lundi le 9 avril pour le congé de Pâques. Services secrétariat Nous vous informons que

Plus en détail

Sommaire. La Charte, c est qui? À la Charte, on fait quoi? Auteurs, illustrateurs, traducteurs : pourquoi nous rejoindre?

Sommaire. La Charte, c est qui? À la Charte, on fait quoi? Auteurs, illustrateurs, traducteurs : pourquoi nous rejoindre? ++++ ++++ ++++ ++++ Nos publications L abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse (en partenariat avec l ADAGP) La trousse de secours juridique pour auteurs et illustrateurs jeunesse en détresse

Plus en détail

L ECOLE DE PRATIQUE AMATEUR DU CIAM

L ECOLE DE PRATIQUE AMATEUR DU CIAM L ECOLE DE PRATIQUE AMATEUR DU CIAM Découvrir les arts du cirque en amateur Rendre les arts du cirque accessibles à tous est un des buts majeurs du Centre International des Arts en Mouvement. L école de

Plus en détail

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Conception : Régis PEYRARD Educateur de Jeunes Enfants - intervenant musical indépendant

Plus en détail

Temps d Accueils Périscolaires (TAP)

Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Service Education Enfance Jeunesse 42 rue de l hôtel de ville BP 46 40210 LABOUHEYRE 05.58.04.52.15 Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Réunion Publique Vendredi 6 septembre 2013 Présentation de la journée

Plus en détail

APPEL à CANDIDATURE RESIDENCE d ARTISTE à la FILEUSE, Friche artistique de Reims Année 2014

APPEL à CANDIDATURE RESIDENCE d ARTISTE à la FILEUSE, Friche artistique de Reims Année 2014 APPEL à CANDIDATURE RESIDENCE d ARTISTE à la FILEUSE, Friche artistique de Reims Année 2014 Née en 2011 de l impulsion de la Ville de Reims, de la concertation avec le milieu culturel et sociétal local

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

PROGRAMME ÉDUCATIF PRIMAIRE SECONDAIRE

PROGRAMME ÉDUCATIF PRIMAIRE SECONDAIRE PROGRAMME ÉDUCATIF 2011 2012 PRIMAIRE SECONDAIRE F i d è l e s à l œ u v r e d e s f o n d a t r i c e s e t à l e u r s f o n c t i o n s d e n s e i g n a n t e s, l e s U r s u l i n e s o n t c r é

Plus en détail

SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78)

SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78) APPEL A CANDIDATURE DESSIN CONTEMPORAIN Résidence territoriale saison 2012-13 Six lieux partenaires SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78) ELANCOURT La Commanderie des templiers de la Villedieu La Galerie de la

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac Manuel de présentation à l usage des professeurs des écoles annexe n 2 au Projet d Etablissement Préambule

Plus en détail

«Club de chants et chansons».

«Club de chants et chansons». «Club de chants et chansons». Animé par Catherine Dubroca, celui-ci s adresse aux enfants à partir du CE1. Basé sur une approche ludique de l univers de la musique, par l intermédiaire du chant et du geste,

Plus en détail

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises 04 67 73 78 60 contact@cdcgangesumene.fr Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et

Plus en détail

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20.. 1. Information sur le stagiaire ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! Avec les nouvelles activités périscolaires, les écoliers villeurbannais auront tout

Plus en détail

Nos projets de découverte de la langue anglaise

Nos projets de découverte de la langue anglaise Nos projets de découverte de la langue anglaise Comme l espagnol, l italien, le chinois et aussi d autres langues Pourquoi commencer l éveil à l anglais dès le plus jeune âge? Plus l enfant est jeune,

Plus en détail

CSE Mobilité. En 2010, l AVF Nancy aura le plaisir d organiser. l Assemblée Générale Régionale courant juin.

CSE Mobilité. En 2010, l AVF Nancy aura le plaisir d organiser. l Assemblée Générale Régionale courant juin. En 2010, l AVF Nancy aura le plaisir d organiser l Assemblée Générale Régionale courant juin. Participeront à cet événement 18 antennes de la région Alsace-Lorraine. C est l opportunité pour chacun de

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Nom de la formation : Accompagnement personnalisé Durée : 132 heures sur 9 mois Acceptation sur dossier : Dossier photo, présentation d un projet et entretien préalable. L endurance, la motivation, le

Plus en détail

> PARCE QUE LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC ŒUVRE À L ÉMANCIPATION DU JEUNE SPECTATEUR.

> PARCE QUE LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC ŒUVRE À L ÉMANCIPATION DU JEUNE SPECTATEUR. Le secteur du Théâtre Jeune Public a une cinquantaine d année d existence en Fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreuses créations théâtrales qui en sont issues, ont connu non seulement un grand succès

Plus en détail

Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre du spectacle vivant en région Nord - Pas de Calais.

Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre du spectacle vivant en région Nord - Pas de Calais. au spectacle 15-16 POUR CETTE 2 e ÉDITION, faites votre propre choix parmi ces six propositions pour construire un parcours d au moins trois rendez-vous. Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre

Plus en détail

22.5.16. À la découverte de votre. musée préféré. Les musées suisses. D une richesse incomparable.

22.5.16. À la découverte de votre. musée préféré. Les musées suisses. D une richesse incomparable. Dossier d accompagnement pour la Journée des musées 2016 22.5.16 À la découverte de votre musée préféré À LA DÉCOUVERTE DE VOTRE MUSÉE PRÉFÉRÉ Le 22 mai 2016, les musées suisses auront une occasion exceptionnelle

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail

Pour tout complément d informations contacter votre section : Les cédéroms THEMATIQUES de l AGEEM

Pour tout complément d informations contacter votre section : Les cédéroms THEMATIQUES de l AGEEM LES OUTILS Pour tout complément d informations contacter votre section : Les cédéroms THEMATIQUES de l AGEEM Vous pouvez commander les cédéroms des ateliers thématiques en utilisant le bon de commande

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES REGLEMENT DES ETUDES PREAMBULE A- LES PARCOURS «MUSIQUE» I LE CYCLE INITIAL MUSIQUE «EVEIL» II LE CURSUS MUSIQUE 1. Le premier cycle (1C) 2. Le deuxième cycle (2C) 3. Le troisième cycle (3C) 4. Évaluation

Plus en détail

Du 12 au 18 octobre 2015. Pré-programme Du collège à l université. Kacey Mottet Klein Naissance d un acteur de Ursula Meier

Du 12 au 18 octobre 2015. Pré-programme Du collège à l université. Kacey Mottet Klein Naissance d un acteur de Ursula Meier Du 12 au 18 octobre 2015 Pré-programme Du collège à l université Kacey Mottet Klein Naissance d un acteur de Ursula Meier Édito Madame, Monsieur, La 6e édition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

Plus en détail

(Vous participez avec un ou plusieurs artistes)

(Vous participez avec un ou plusieurs artistes) Cadre réservé à l administration (ne rien inscrire svp) N CDR : Cambrésis Dunkerquois Lille Sambre-Avesnois N DC : Douaisis Flandre-Lys Roubaix-Tourcoing Valenciennois 18 e édition des Portes ouvertes

Plus en détail

JAZZ PULSION SPECTACLE ANNUEL 2014 AU QUARTZ

JAZZ PULSION SPECTACLE ANNUEL 2014 AU QUARTZ JAZZ PULSION SPECTACLE ANNUEL 2014 AU QUARTZ «LA LEGENDE DES 13 CRANES DE CRISTAL» Direction artistique : KARINE FLUZIN Nous vous rappelons que le spectacle annuel de danse sera présenté au QUARTZ Le VENDREDI

Plus en détail

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE ARTISTIQUE RÉSIDENCE ARTISTIQUE DOSSIER DE CANDIDATURE Période sept 2016-juin 2017 1- PRÉSENTATION DE LA MINOTERIE > Création et éducation artistique C'est au sein d'un ancien établissement de l habillement de l

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail