Une école maternelle laïque vient d ouvrir à Elinkine. Parrainez un enfant!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une école maternelle laïque vient d ouvrir à Elinkine. Parrainez un enfant!"

Transcription

1 Une école maternelle laïque vient d ouvrir à Elinkine. Parrainez un enfant! DOSSIER DE PRESENTATION Elinkine, village de Casamance, Sénégal

2 ELINKINE, UN DES VILLAGES LES PLUS COSMOPOLITES DU PAYS AUX CONDITIONS DE VIE DIFFICILES. Le village fait partie de la communauté rurale de M Lomp, située dans l'arrondissement de Loudia Ouolof et le département d'oussouye, une subdivision de la région de Ziguinchor en Casamance, tout au sud du Sénégal. Elinkine, un peu d histoire Elinkine est un village de Casamance, dans le sud du Sénégal, de près de 3000 habitants sénégalais mais aussi étrangers, venant de toute l Afrique de l ouest. C est au 15 ème siècle qu Alouga Diakaw, femme pêcheur diola, ethnie majoritaire de la région, originaire du village d Hitou demande aux habitants de Samatite de l héberger au bord du bolong (à l emplacement du baobab de l actuel campement villageois). Plus tard, MBodj, un pêcheur du Walou est venu la rejoindre et épousa sa fille. Ce furent les premiers habitants d Elinkine qui compta environ 400 habitants jusqu à la fin de 20 ème siècle. A la fin du XX ème siècle, Elinkine connut une forte explosion démographique avec l arrivée de population d ethnies et de nationalités différentes. Pêcheurs sénégalais venus du nord pays, attirés par la richesse halieutique des eaux de l Atlantique au large de la Casamance et dans l archipel des Bijagos en Guinée Bissau, ou commerçants attirés par l activité grandissantes affluent et on estime aujourd hui la population prés de 3000 habitants. Ce village idéalement situé au bord d un bolong (bras de mer composant la mangrove) donc protégé des intempéries côtières mais tout proche de l embouchure du fleuve Casamance, devient un site logistique idéal et de nombreux sénégalais du nord, d ethnies wolof, sérère, peul ou autres, s installent dans ce joli village au rivage garni de cocotiers et de palmiers. Peu de temps après, des africains de l ouest, péchant dans les iles Bijagos, viennent également s installer à Elinkine pour y débarquer leurs poissons et font venir leur famille

3 pour s occuper du séchage du poisson et de la logistique au sol et c est ainsi que de nombreux Ghanéens, Guinéens et autres augmentent la population du village. Religieusement, ici, la cohabitation entre chrétiens et musulmans est presque parfaite. Unies par des coutumes et croyances animistes fortes, les religions, quasiment p se respectent et cette cohabitation devrait servir de modèle dans de nombreux pays du monde. Toutes ces ethnies ou nationalités différentes font d Elinkine un village parmi les plus cosmopolites du Sénégal. Elinkine, un quotidien difficile dans un cadre de rêve Malgré un aspect paradisiaque, la vie est difficile à Elinkine. La culture animiste est très présente et le riz cultivé lors de la saison des pluies a un caractère sacré et n est pas commercialisé par les diolas. La pêche devient de plus en plus difficile et ne permet pas de faire fortune. Les commerçants souffrent du manque d argent des populations. Ces faibles ressources, additionnées à un manque d emploi permettent seulement aux gens de subvenir aux besoins alimentaires de leurs familles souvent nombreuses. L absence d électrification du village ne permet pas d équipements modernes. Les familles n ont pas de réfrigérateurs et la conservation des aliments dans des conditions sanitaires acceptables n est pas possible. La fourniture d eau publique n est pas encore effectuée à Elinkine et l accès à l eau potable ne se fait qu aux puits. Le spectacle des femmes, qui tôt le matin font de nombreux va-etvient aux puits avec une bassine remplie d eau sur la tête peut paraitre séduisant pour le visiteur étranger mais est une tache très éprouvante pour ces femmes. Dans un pays ou le paludisme sévit encore souvent et ou les maladies se propagent comme dans beaucoup de pays d Afrique, l accès aux soins n est pas gratuit. L accès à l école est gratuit mais les fournitures scolaires et l alimentation restent à la charge des familles.

4 Les villages n ont aucun revenu. Aucune perception d impôt, quasiment pas d aide de l état, les seules avancées ne peuvent se réaliser que grâce a l aide d ONG ou d associations occidentales plus ou moins importantes. Elinkine n échappe pas à la règle. Contrairement à la majorité des villes et villages de la région et du pays, Elinkine ne bénéficie d aucun jumelage avec un partenaire européen et ne bénéficie d aucune aide ou assistance.

5 ELINKINE, UNE ECOLE MATERNELLE A ELINKINE. Elinkine, se dote d une école maternelle laïque A Elinkine, l enseignement avant l école primaire ne bénéficie d aucune structure ni d aucune aide de l état et avant l école primaire, vers 6 ans, l enfant a le choix entre les écoles religieuses, école coranique ou écoles des pères et la rue. Une école primaire et un CEM, collège secondaire fonctionnent très bien à Elinkine et on peut observer un taux de scolarisation supérieur à 90%. En 2010, un partenariat avec la Fondation d Auteuil a permis la construction de la première salle de l école maternelle laïque d Elinkine et de toilettes. Un chantier alliant une demi-douzaine de jeunes français en difficultés de la Fondation d Auteuil et des jeunes élinkinois a permis dans le cadre d un échange culturel la construction du bâtiment. Cette opération a mobilisé une grande partie de la population d Elinkine.

6 Une deuxième classe de maternelle a été construite avec l aide des associations espagnoles ACPP et FADO en Nous remercions les associations qui nous ont aidées dans ces réalisations et félicitons toutes les personnes d Elinkine qui se sont mobilisées pour le succès de ces opérations. Les bâtiments étant disponibles, il nous fallait trouver les financements du fonctionnement de cette école maternelle laïque. Nous avons donc cherché des parrainages.

7 Parrainage Le but de ces partenariats vise à assurer, dans un élan de solidarité, des formations de qualité, accessibles aux tous petits qui sont, sans nul doute, l avenir de notre pays. Nous vous invitons donc à soutenir notre projet pour préparer nos enfants aux défis de ce nouveau millénaire où seul les mieux formés sortiront vainqueurs. Pourquoi ce projet? Nous voulons former les tous petits en leur donnant une éducation de qualité. Nous voulons éduquer les tous petits en leur inculquant un savoir faire et un savoir être en société. Nous voulons donner une chance de réussite aux tous petits. Nous voulons améliorer les conditions de vie des enfants et assurer un suivi. 120 par an pour un enfant. Nous vous proposons le parrainage collectif ou nominatif d un enfant pour 120 par an. Pour 120, vous permettez à un enfant de fréquenter une école maternelle et à lui ouvrir les horizons de l éducation, de la scolarisation. Hormis les éventuels frais bancaires de transfert internationaux, 100 % de vos dons iront à l école maternelle d Elinkine.

8 ELINKINE, Une association a été créée en France Une association a été créée en France. L association Solid Elinkine a été enregistrée sous le numéro W auprès de la Préfecture de la Gironde en septembre 2011 et est parue au Journal Officiel le 1 er octobre Nous travaillons pour qu elle soit reconnue d interet général afin que les donateurs puissent bénéficier des avantages fiscaux prévus par la loi en France. Une démarche est en cours pour que nos amis belges puissent bénéficier des mêmes avantages. Extraits des statuts de l association SOLID ELINKINE : Article 1 : Constitution, dénomination, siège social et droit applicable Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association ayant pour titre Association SOLID ELINKINE aussi appelée Solidarité Elinkine Casamance Houssimodione à compter du 1 er septembre L association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août Le siège social de l association SOLID ELINKINE est fixé à Saint Selve (33), il pourra être transféré sur simple décision du Comité Directeur. Article 2 Objet. Cette association a pour objet d apporter de l aide humanitaire, matérielle, financière et morale aux habitants d Elinkine, de Casamance (Sénégal) dans le but de leur développement médical, scolaire, social, culturel et humain. Elle inscrit son projet dans une dimension d intérêt général, en s ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, l association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion. L Association poursuit un but non lucratif.

9 Cette association a pour but de collecter les parrainages venus d Europe et de permettre la diminution des frais bancaires de paiements internationaux en globalisant les transferts. Elle initiera des projets visant à aider dans un premier temps l école maternelle laïque d Elinkine puis par la suite différents projets pour aider le développement d Elinkine. Des projets comme l adduction d eau du village et l assainissement, la rénovation du poste de santé et de la maternité sont en préparation. Afin de compléter l aide à l école maternelle d Elinkine, l association SOLID ELINKINE vend un DVD sur Elinkine avec deux films au profit de cette école : - Elinkine, un lieu de tourisme solidaire dans une des plus belles régions d Afrique de l Ouest - Elinkine, une vie difficile dans un cadre de rêve. Ce DVD est vendu au prix de 15. Sur les 15, 10 seront versés à l école maternelle d Elinkine, les 5 restant représentant les frais de gravure et d expédition. D autres actions sont à l étude.

10 ELINKINE, Octobre 2011, ouverture de l école maternelle. L école a été inaugurée le 17 octobre 2011 en présence de toutes les autorités villageoises et de Djibril Diatta, président de l association Houssimodjone (jeunesse d Elinkine) et de Luc Dagès, président de l association Solid Elinkine, les «artisans» de ce projet. Durant la période scolaire 2011 / 2012, nous avons enregistré 85 promesses de parrainage dont seulement 46 ont été payées. Les parents de ces enfants ont été sollicité pour payer Frs CFA (3.85 ) de droits d inscription et 500 Frs CFA (0.77 ) de cout mensuel de scolarisation. C est beaucoup pour eux mais nous avons voulu les responsabiliser et payer grâce aux inscriptions des blouses aux enfants de cette école que nous avons placée sous le signe de la propreté. En déficit de parrainage et ne voulant pas laisser dans la rue une partie des enfants qui s étaient inscrits, l équipe de gestion de l école a réduit les dépenses alimentaires prévues pour les enfants. Le gouter des enfants a été réduit de 300 Frs cfa (0.46 ) par jour et par personne à 170 frs cfa (0.26 ). Trois postes d enseignants ont été créés ainsi qu une aide ménagère. Ce personnel, tous originaires d Elinkine a accepté de revoir leur rémunération à la baisse afin de voir un maximum d enfants accéder à cette école maternelle. Un enseignant est payé Frs cfa (77 ) et l aide ménagère reçoit un salaire de Frs cfa (46 )

11 C est ainsi que 82 enfants de 2 à 6 ans ont peu être scolarisés dans trois sections. Au terme de l année scolaire, le compte d exploitation se présente comme suit (réalisations comparé aux prévisions 2011/2012 : TOTAUX BUDGET PREVISIONNEL TOTAUX BUDGET PREVISIONNEL RECETTES Frs CFA Frs CFA Parrainages (Versement Solid'Elinkine) et dons Cotisations mensuelles (Familles des enfants) Ventes DVD à Elinkine Inscription annuelle (famille des enfants) Total recettes DEPENSES Salaires Alimentation Frais administratifs Équipements Entretien Divers Total dépenses SOLDE

12 ELINKINE, Les perspectives de l école maternelle pour l année scolaire 2012 / 2013 Après un an d exercice, nous abordons une nouvelle année scolaire. Une partie des enfants de la grande section vont entrer à l école primaire mais déjà de nombreuses demandes parviennent au directeur de l école maternelle pour la petite section ainsi que pour des enfants qui n étaient pas scolarisés ou qui fréquentaient une école religieuse privée. Une étude nous amène à envisager la situation suivante pour l année scolaire 2012/2013 : enfants répartis en 4 sections. - 4 enseignants - 1 aide maternelle - 1 aide ménagère Et donc un budget prévisionnel à la hausse : TOTAUX F cfa TOTAUX RECETTES Versement Solid'Elinkine Cotisations mensuelles Inscription annuelle Total recettes DEPENSES Salaires Alimentation Frais administratifs Equipements Entretien Divers Total dépenses SOLDE Cela nécessite un minimum de 80 parrainages! C est la que nous avons besoin de vous! Aidez nous à ne pas laisser nos enfants dans la rue!

13 ELINKINE, Les parrainages Parrainez-les! Le parrainage n est pas obligatoirement individuel, il peut être collectif car nous ne nous sentons pas le droit de laisser des enfants devant la porte ou de choisir quels enfants resteront dehors. Ils ont tous droit à l école. De plus, on se pose beaucoup de questions sur une relation entre donnant (européen) et recevant (africain) et sur l avenir de l école au terme de la scolarité maternelle de l enfant. Nous ne pouvons pas non plus encourager un choix sur le faciès. Nous livrons donc une liste des noms des enfants inscrits ou qui souhaitent l être et affichons des photos non nominatives. Mais nous vous laissons le choix! Collectif? Individuel? A vous de choisir mais aidez-les!

14 ARRIS chimère DIALLO arfang BADIANE Idrissa DIALLO assane BADJI Ismaïl DIALLO fatoumata binta BALDE Mamadou DIALLO ousmane BAKDE Mamadou M DIALLO ousseynou BARRY nafy DIALLO thierno aliou ourry CAMARA aïssatou DIATTA aliou N H CAMARA souadou DIATTA fatou anna DANFA penda DIATTA oumy DIAHATE tabara DIATTA ousmane

15 DIAW oumar.j.n M'BALLO papa siaka DIEDHIOU aïssatou M'BAYE mariama DIEME alain mady J MENDY augustin DIEME amy N'DIAYE abdou Latif DIEME jean joseph françois N'DIAYE abdoulaye DIEME mactar N'DIAYE aïcha DIENE aminata N'DIAYE awa DIENE bassirou N'DIAYE dialikay DIENE djibril N'DIAYE fatoumata bintou DIENE mamady N'DIAYE madjiguène DIENG rohyata N'DIAYE mamadou A DIOP mariette N'DIAYE thomas amath DIOUF aminata N"DONG ramatoulaye DIOUF mohamed SAGNA marie ndélla DIOUF seynabou SAGNA néné DIOUF soda SAGNE babacar FALL bintou SAGNE ramatoulaye FALL moustapha SECK aliou Badara FALL samba SENE awa FAYE mamadou SENE diatou GOUDIABY bintou SOW cira KANE modou TAW fatou MANE abdoulaye THIAM ciré MANE mamadou d c THIAM ousmane MANGA abdou THIOR fatou MANGA véronique THIOUB ndeye Marie Certains de ces enfants bénéficient déjà d un parrainage individuel. Beaucoup d autres enfants sont en cours d inscription.

16 Comment nous envoyer le montant des parrainages, faire des dons ou acheter des DVD? Pour des paiements par chèque, veuillez adresser votre règlement à l ordre de SOLID ELINKINE, 21 rue du Soleil, SAINT SELVE France Pour des paiements par virements ou pour une mensualisation du parrainage, veuillez établie un virement automatique à l ordre de SOLID ELINKINE (RIB ci-dessous) : Remplissez, découpez et joignez à vos paiements, le document ci-dessous :

17 Contacts Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Coordinateur de l opération : Luc DAGES, gérant du campement villageois d Elinkine - Par mail : lucc@orange.sn - Par téléphone : Responsable de l opération pour le village d Elinkine : Djibril Diatta, enseignant et président de l A.S.C.E D'ELINKINE (jeunesse d Elinkine) - Par mail : djibril.attaya@gmail.com - Par téléphone :

18 ANNEXE 1 Le Campement Villageois d Elinkine, un partenaire Elinkine, un Campement Villageois, exemple réussi de tourisme rural intégré A l initiative de Christa Saglio et d Adama Goudiabi, un peu plus d une quinzaine de Campements Villageois ont vu le jour en Basse Casamance au début des années 70. Le but était de montrer aux visiteurs étrangers qu il existait d autres lieux intéressants à découvrir que les plages océanes en implantant ces campements dans des sites stratégiques et intéressants tant par leur position géographique que pour leurs richesses ou particularités culturelles. Les autres buts, tout aussi importants étaient de freiner l exode rural de la jeunesse qui cherchait du travail ou des moyens de survivre dans un contexte difficile, en créant des emplois dans ces villages et également d apporter des revenus aux villages pour leur développement social, scolaire, de santé, sportif ou culturel. Le Campement Villageois d Elinkine est le premier à avoir ouvert en La ténacité des femmes du village a eu raison des doutes sur le projet de cet ethnologue français qui s agitait enthousiasmé par ce projet et du président du tourisme de Casamance qui le soutenait. Rapidement, ce campement villageois a été confié en gestion aux villageois. La situation florissante du tourisme de l époque a permis un rapide développement et de réaliser de nombreux projets, parmi les plus importants, on peut citer : - Construction et création d une maternité - Construction et création d un poste de santé - Construction de plusieurs salles de classe de l école publique. - Prise en charge des frais médicaux des personnes âgées et des femmes enceintes - Résolution de nombreux cas sociaux Dans le début des années 90, l évolution de la situation du conflit de Casamance a mis un terme brutal à l activité touristique de la région et aux réalisations du Campement Villageois d Elinkine, le Campement Villageois a fermé dans le milieu des années 90. Une dizaine d année plus tard, la relance du Campement Villageois a été confiée à la jeunesse d Elinkine, par l Association A.S.C.E HOUSSIMODJON D'ELINKINE. Les rares touristes qui passaient n étaient pas suffisants pour reprendre une activité comme par le passé. Durant les années de fermeture, les bâtiments avaient soufferts, certains s étaient écroulés et le tourisme avait changé. La jeunesse s est mise à la recherche d un partenaire pour les aider. En 2007, un partenaire privé, français, s associait avec le village et une réfection du campement était entamée. Aujourd hui, le campement a repris une activité régulière et grâce aux premiers bénéfices il a continué la remise en état entamé et l accroissement de sa capacité d accueil. Sept emplois sont actuellement opérationnels sur le Campement Villageois. Un site internet a été créé et permet de revenir dans les circuits touristiques des voyageurs. Actuellement neuf chambres avec salle d eau peuvent accueillir

19 une vingtaine de personnes, bientôt 15 seront opérationnelles. L avenir semble prometteur mais le contexte touristique extrêmement difficile de la Casamance entraine des lenteurs dans le développement compromettant à court terme, l aide possible au village. Le Campement Villageois soutient l école maternelle Cette année, le campement s est associé aux débuts de cette école maternelle. D une part, il a déjà offert à l école des fournitures (crayons, papier, etc ) mais il a aussi offert des poubelles pour permettre aux enseignants d éduquer l enfant dés son plus jeune âge à la propreté de son environnement. L idée initiale de faire bénéficier aux parrains et marraines de l école maternelle de réductions sur leur hébergement au campement villageois n a pas pu être retenue car pour être reconnue d intérêt général, l association SOLID ELINKINE ne doit fonctionner qu avec des dons n apportant pas d avantages aux donateurs.

20 N oubliez pas! 120 par an c est 0.33 par jour Pour vous 0.33 c est : - 1 cigarette ou km parcourus en voiture Ou grs de pain Pour nous 0.33 c est : - Une journée d école maternelle - - Une bonne base de départ pour affronter la vie. Si vous ne pouvez pas nous aider financièrement, vous pouvez nous aider en diffusant ce dossier auprès de vos parents, amis et connaissances. Merci!

21 D autres projets viennent d être lancés, des dossiers d information sont disponibles. - Construction d un château d eau équipé d une pompe solaire pour fournir de l eau courante à l école maternelle et à l école primaire. - Ramassage des ordures ménagères du village.

K O L D A SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE REGIONALE 2012. Service Régional de la Statistique et de la Démographie de Kolda

K O L D A SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE REGIONALE 2012. Service Régional de la Statistique et de la Démographie de Kolda K O REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi ------------------ MINISTERE DE L ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN ------------------ AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE ------------------

Plus en détail

RAPPORT DE LA MUTUELLE LA TONTINE DE LOMPOUL. Bonjour à tous les membres de la Tontine.

RAPPORT DE LA MUTUELLE LA TONTINE DE LOMPOUL. Bonjour à tous les membres de la Tontine. RAPPORT DE LA MUTUELLE LA TONTINE DE LOMPOUL Bonjour à tous les membres de la Tontine. La Mutuel a financé dans son fonds de roulement des projets individuels et a déposé le montant restant dans un compte

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Creusement d un puits pour une utilisation maraîchère à Fandène, Sénégal» Village de Diayane Localisation: Village de Diayane dans la commune de Fandene, département de Thiès, à 77

Plus en détail

ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014

ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014 ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014 DEUX ASSOCIATIONS POUR LUTTER CONTRE LA MISERE ECOLES DE LA TERRE ASSOCIATION [SUISSE] o Nom : ASSOCIATION ECOLES DE LA TERRE o Adresse : Rue de la Fontenette 11 1227 CAROUGE

Plus en détail

Réunion bilan (2012) de l antenne Courbevoie 27 janvier 2013

Réunion bilan (2012) de l antenne Courbevoie 27 janvier 2013 N : W332004348 - Association loi 1901, déclarée à la préfecture de Gironde SIRET : 493 952 667 0009 Association Contre la TUberculose et les Maladies Endémiques Adresse : 16, rue Saumenude 33800 Bordeaux

Plus en détail

BAOBAB. Berre Association Ô Bénin Aide et Bénévolat. Association Loi 1901. n W134001205 Quartier de l Epine «Les Ruelles» 13130 BERRE l ETANG

BAOBAB. Berre Association Ô Bénin Aide et Bénévolat. Association Loi 1901. n W134001205 Quartier de l Epine «Les Ruelles» 13130 BERRE l ETANG BAOBAB Berre Association Ô Bénin Aide et Bénévolat Association Loi 1901. n W134001205 Quartier de l Epine «Les Ruelles» 13130 BERRE l ETANG Alfakoara PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION L association BAOBAB

Plus en détail

LE PROGRAMME D AUTO ASSISTANCE DE L AMBASSADE DOSSIER DE DEMANDE

LE PROGRAMME D AUTO ASSISTANCE DE L AMBASSADE DOSSIER DE DEMANDE AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE LE PROGRAMME D AUTO ASSISTANCE DE L AMBASSADE DOSSIER DE DEMANDE UN INSTRUMENT POUR APPUYER LES INITIATIVES LOCALES PAR LES COMMUNAUTES POUR

Plus en détail

Rapport de la mission informatique du 16 au 26 février 2009 Collège-Lycée de Baïla

Rapport de la mission informatique du 16 au 26 février 2009 Collège-Lycée de Baïla Rapport de la mission informatique du 16 au 26 février 2009 Collège-Lycée de Baïla Objectifs : réorganisation de la salle informatique, installation de nouveaux matériels, et formation auprès des enseignants.

Plus en détail

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont :

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont : La Ville de la Possession est engagée depuis plus de 30 ans dans des actions de coopération décentralisée. Elle est la ville pionnière de La Réunion à développer des actions de coopération avec des villes

Plus en détail

Présidente, Ndeye Fatou Ngom

Présidente, Ndeye Fatou Ngom Présidente, Ndeye Fatou Ngom Est étudiante en thèse en démographie à l université Montesquieu bordeaux 4 et par ailleurs présidente de l A.B.E.S.S. Madame la présidente, pouvez vous nous dire quelques

Plus en détail

ACTED. Bien que les guerres soient officiellement terminées, il persiste des conflits localisés à l Est du territoire.

ACTED. Bien que les guerres soient officiellement terminées, il persiste des conflits localisés à l Est du territoire. Chargé de Logistique RDC Closing date: 04 Sep 2015 I. ACTED ACTED ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le

Plus en détail

Les Rencontres de Performances

Les Rencontres de Performances Les Rencontres de Performances Maturité des Entreprises africaines en matière de Gouvernance des Systèmes d Information GOUVERNANCE SI 06 février 2009 EDITO Doléle SYLLA Information Analyst Banque Mondiale

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Construction d un centre informatique à Dalifort» Quartier de Dalifort Intitulé du projet «Construction d un centre informatique à Dalifort, Sénégal» Lieu d intervention Quartier

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Année scolaire 2015-2016 Groupe Scolaire SEN-Amâna Dossier de candidature AMÂNA Existe-t-il d'autre récompense à l'excellence sinon l'excellence? 85 Avenue Marie Curie 77600 Bussy Saint Georges Tel : 00

Plus en détail

FACTSHEET HAITI DEUX ANS APRES

FACTSHEET HAITI DEUX ANS APRES HAITI DEUX ANS APRES Les actions de la Commission européenne pour reconstruire le pays Janvier 2012 Table of contents 1 L aide de l UE en bref 3 2 L aide humanitaire de la Commission européenne à Haïti.

Plus en détail

TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE)

TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE) TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE) PAYS ET REGION DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET Ce projet sera mise en

Plus en détail

* Extraits d'un entretien effectué dans le Karyassa 'supres de membres d'un clan Tamashek, les Kel Taddak. Document présenté par Etienne Le Roy.

* Extraits d'un entretien effectué dans le Karyassa 'supres de membres d'un clan Tamashek, les Kel Taddak. Document présenté par Etienne Le Roy. (< Le chez soi pour nous, c'est l'eau 11 Cet entretien a été réalisé chez les Tamashek par J.-M. Yung le 30 novembre 1988, et traduit U au pied de la dune n. Il nous a impressionné. Le choix des extraits

Plus en détail

LEGS DONATIONS ASSURANCES-VIE. Transmettez-lui ce que vous avez de plus cher : la liberté

LEGS DONATIONS ASSURANCES-VIE. Transmettez-lui ce que vous avez de plus cher : la liberté LEGS DONATIONS ASSURANCES-VIE Transmettez-lui ce que vous avez de plus cher : la liberté transmettez leur la liberté! Si, comme nous, vous pensez que la plus belle des valeurs est la liberté, vous pouvez,

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie:

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie: Monnaie L Euro ( ) est la monnaie officielle de l Estonie depuis le 1er janvier 2011. 1 euro = 100 centimes. Les pièces suivantes sont utilisées: 1, 2, 5, 10, 20 & 50 centimes et 1 & 2 euros. Les dénominations

Plus en détail

Payez moins d impôts en étant généreux

Payez moins d impôts en étant généreux Payez moins d impôts en étant généreux Plus de 5 millions de foyers en France déclarent chaque année au moins un don à une œuvre ou à un organisme d intérêt général. ( Unicef) Par Gérard Blandin Publié

Plus en détail

Voici des réponses aux questions que vous vous posez:

Voici des réponses aux questions que vous vous posez: Bourse aux livres 2014: Mode d emploi Chaque année, vous achetez nombre de manuels scolaires pour vos enfants. Ces manuels coûtent cher: entre 7 et 25 en moyenne, mais certains peuvent aller jusqu à 60!

Plus en détail

Directeur Général, Directeur de publication COMITE DE LECTURE ET DE CORRECTION COMITE DE REDACTION

Directeur Général, Directeur de publication COMITE DE LECTURE ET DE CORRECTION COMITE DE REDACTION DECEMBRE 2011 Directeur Général, Directeur de publication Directeur Général Adjoint Directeur des Statistiques Economiques et de la Comptabilité Nationale Directeur des Statistiques Démographiques et Sociales

Plus en détail

Fiche pédagogique du projet DACEFI-2

Fiche pédagogique du projet DACEFI-2 pédagogique du projet DACEFI-2 Fiche pédagogique N 2D Module 2 Renforcement des entités de gestion --- La création et la gestion d un compte en banque Contexte de la réunion Le projet DACEFI 2 développe

Plus en détail

Focus sur le Programme «Bourses» de la CTB

Focus sur le Programme «Bourses» de la CTB La seconde édition de la formation groupée sur le financement de la santé et de la protection sociale a démarré sur les chapeaux de roues ce mercredi 02 mai 2012 au Centre de Formation RESOPP à Thiès.

Plus en détail

FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat

FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat UNITED NATIONS NATIONS UNIES FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat Atelier de formation à la mise en oeuvre des programmes

Plus en détail

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail :

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail : Commission Permanente d Action Sociale. DEMANDE d AIDE FINANCIERE 2015 Vacances Familiales ou Individuelles, Cures, Voyages pour Insuffisants Respiratoires, Maladies rares, Neurologiques, Asthme Séjours

Plus en détail

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY 4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY LE 4L TROPHY, C EST QUOI? Créé en 1997 par DESERTOURS et l'esc Rennes, le 4L Trophy est un événement sportif majeur. Il regroupe chaque année des centaines d étudiants

Plus en détail

LE GUIDE PRATIQUE N 3

LE GUIDE PRATIQUE N 3 LE GUIDE PRATIQUE N 3 POUR RECHERCHER DES FONDS 2 3 AVANT-PROPOS Vous voulez réaliser un projet avec d autres jeunes. Rapidement, vous vous rendez compte qu il vous faudra trouver de l argent pour mener

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire.

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Fondacio, un mouvement au service de l humain. Cette aventure œcuménique naît à Poitiers en 1974, à l initiative

Plus en détail

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer en SOLO SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE dépendance la qui renouvelle la mutuelle ARTISANS, COMMerçANTS, professions LIBÉRAles, INDÉPENDANTS... Vous

Plus en détail

PROJET CYBER CENTER. - Un constat : - Une nécéssité : - Un projet :

PROJET CYBER CENTER. - Un constat : - Une nécéssité : - Un projet : Un constat : L Afrique est une terre riche mais maintenue dans le sous développement. Le sous développement des infrastructures crée du manque et de la pauvreté. Le manque d infrastructures laisse toute

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING

DOSSIER DE SPONSORING DOSSIER DE SPONSORING 4L Trophy Chimie Montpellier équipage 1082 : BUSSIERE Jules & DARDENNE Marylise LE 4L Trophy Chaque année, des milliers d étudiants venant de toute l Europe prennent le départ à bord

Plus en détail

Informations préliminaires sur le poste. Informations générales sur la mission

Informations préliminaires sur le poste. Informations générales sur la mission : PROFIL DE POSTE Informations préliminaires sur le poste Intitulé du poste ADMINISTRATEUR BASE Pays & base d affectation GUINEE, COYAH Rattachement hiérarchique COORDINATEUR COYAH Création / Remplacement

Plus en détail

Pompes à eau potable solaires pour les communautés

Pompes à eau potable solaires pour les communautés Étude de cas 6, 03 2013 Pompes à eau potable solaires pour les communautés Sujet Camp de réfugiés IFO-II de Dadaab Lieu Comté de Garissa, au nord-est du Kenya Application Surface Eau potable et eau d'assainissement

Plus en détail

JEF. Programme pour les Jeunes en Formation

JEF. Programme pour les Jeunes en Formation 1 JEF Programme pour les Jeunes en Formation 2, un programme du BCAS, fondation privée reconnue d utilité publique, qui agit : Pour les enfants et les jeunes : SOS-Enfants Genève Le Biceps Pour les adultes

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Le cadre juridique de la fibre optique au Sénégal? Baye Samba DIOP Chef service affaires juridiques ARTP Sénégal baye.diop@artp.sn

Le cadre juridique de la fibre optique au Sénégal? Baye Samba DIOP Chef service affaires juridiques ARTP Sénégal baye.diop@artp.sn Le cadre juridique de la fibre optique au Sénégal? Baye Samba DIOP Chef service affaires juridiques ARTP Sénégal baye.diop@artp.sn PLAN EN TROIS QUESTIONS OU? QUOI? COMMENT? Ou? Le Sénégal se situe à l

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS

ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS ARTICLE 1 DÉNOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par

Plus en détail

Connecticut Haitian Voice Mars 2009

Connecticut Haitian Voice Mars 2009 «Entrevue : Un programme de français pour les francophones à New York» Paru dans : CSMS Mag Janvier 2009 Connecticut Haitian Voice Mars 2009 Média Mosaïque Montréal Juin 2009 Par Jeanie Bogart Il est possible

Plus en détail

Formulaire Inscription Jeunes

Formulaire Inscription Jeunes Formulaire Inscription Jeunes SAC ADOS Aquitaine L'objectif de ce document est de vous faciliter la saisie de votre inscription en ligne sur le site sacados.aquitaine.fr en la préparant, en amont et hors

Plus en détail

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION Pour plus d informations, visitez www.marathonprobono.fr/campus-hec-2012 Préambule Ce contenu pédagogique est destiné aux responsables

Plus en détail

Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire

Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire Village de Lakoulé, Commune rurale de Koréra-Koré, Cercle de Nioro-du-Sahel, Mali Rapport d avancement n 4 au 20/08/2013 Ce rapport conclut la

Plus en détail

Stratégie simple et efficace pour augmenter officieusement le taux de vos livrets d épargne défiscalisés

Stratégie simple et efficace pour augmenter officieusement le taux de vos livrets d épargne défiscalisés Stratégie simple et efficace pour augmenter officieusement le taux de vos livrets d épargne défiscalisés Mieux épargner : Livret A LDD Livret Bleu LEP Livret Jeune Oubliez les taux bas du moment! G u i

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

L endettement chez les jeunes Rapport final

L endettement chez les jeunes Rapport final L endettement chez les jeunes Rapport final Résultats du sondage pour le secteur d Alma L école secondaire Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ainsi que le Collège d Alma Remis au : Service budgétaire de Lac-

Plus en détail

Dossier Mécénat. Une régate pour les enfants de Madagascar Objectif global dons : 6 000 miles 60 000. Devenir mécène pour Enfants du Monde

Dossier Mécénat. Une régate pour les enfants de Madagascar Objectif global dons : 6 000 miles 60 000. Devenir mécène pour Enfants du Monde Dossier Mécénat Devenir mécène pour Enfants du Monde Une régate pour les enfants de Madagascar Objectif global dons : 6 000 miles 60 000 1 2 Présentation de l'association Enfants du monde Fondée en 1980

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Le CESAG a pour mission de contribuer, par la formation, la recherche et le conseil, au renforcement des

Le CESAG a pour mission de contribuer, par la formation, la recherche et le conseil, au renforcement des Mission du CESAG Le CESAG a pour mission de contribuer, par la formation, la recherche et le conseil, au renforcement des capacités de gestion dans la sous-région. Il met à la disposition des économies

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

Afghanistan Demain 3 impasse Wattignies, 75012 Paris Tél. : 01.44.62.99.64 Mail : comm@afghanistan-demain.org www.afghanistan-demain.

Afghanistan Demain 3 impasse Wattignies, 75012 Paris Tél. : 01.44.62.99.64 Mail : comm@afghanistan-demain.org www.afghanistan-demain. Assemble Générale 29 juin 2011 Récapitulatif dépenses 2010 et comparatif 2009 Commentaires : - Salaires locaux : baisse du personnel en cours d année (passage de 2 à 1 assistant social dans les centres,

Plus en détail

Permettez à un jeune de consolider sa formation professionnelle à l international dans le domaine de l humanitaire, +

Permettez à un jeune de consolider sa formation professionnelle à l international dans le domaine de l humanitaire, + Valorisez votre entreprise en devenant mécène pour orphelins sida international! Michel JONASZ «Le temps de la solidarité est venu. Il n est plus possible de croire que l on peut vivre heureux sans se

Plus en détail

LISTE DES PARTICIPANTS PAYS ORGANISATION NOMS ET PRENOMS ADRESSE. Monsieur Bio Goura SOULE, Agro Economiste, Consultant

LISTE DES PARTICIPANTS PAYS ORGANISATION NOMS ET PRENOMS ADRESSE. Monsieur Bio Goura SOULE, Agro Economiste, Consultant Conférence Régionale sur la transmission de la hausse des prix alimentaires mondiaux en Afrique de l Ouest Ouagadougou, Burkina Faso (Hôtel Palm Beach, 4-6 Avril 2011) BENIN LISTE DES PARTICIPANTS PAYS

Plus en détail

La fondation SEMAFO c est ma fondation

La fondation SEMAFO c est ma fondation La fondation SEMAFO c est ma fondation Rapport annuel 2008-2009 Rapport annuel 2008-2009 Page 2 Sommaire 3 - Notre gouvernance 4 - Message du président et de la directrice générale 5 - Qui sommes-nous?

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Présentation du projet «L énergie solaire, un moteur pour le centre de santé de Dioumanzana» au Mali Pays Lieu d intervention Début du projet Durée du projet Objectif : Nombre de bénéficiaires Budget :

Plus en détail

Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant

Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant Page1 Volume 4, numéro 1 Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant Extraits de «Endettement étudiant : État des lieux, déterminants et impacts», Fédération étudiante universitaire

Plus en détail

Equipage N 935. Julien Delesalle Valentin Hamel

Equipage N 935. Julien Delesalle Valentin Hamel Equipage N 935 Julien Delesalle Valentin Hamel Sommaire 1 Le 4L Trophy Le 4L Trophy, crée en 1996, est un rallye étudiant à but humanitaire qui regroupe chaque année des milliers de «Trophistes» venus

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

Oeuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté aux Comores

Oeuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté aux Comores Oeuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté aux Comores La pauvreté rurale aux Comores Depuis leur indépendance en 1975, les Comoriens ont souffert de l instabilité politique

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO

Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO Présentation de la mission de réalisation du 16 Octobre au 10 Décembre 2010 Electrification des écoles et formation au métier d électricien en installations

Plus en détail

MISSION DE SUIVI/MONITORING DES SITES DE DEPLACES DANS LE NORD DU BENIN. Date de la mission : Du 15 au 21 Décembre 2010

MISSION DE SUIVI/MONITORING DES SITES DE DEPLACES DANS LE NORD DU BENIN. Date de la mission : Du 15 au 21 Décembre 2010 MISSION DE SUIVI/MONITORING DES SITES DE DEPLACES DANS LE NORD DU BENIN Date de la mission : Du 15 au 21 Décembre 2010 James Léon-Dufour, Physical Site Planner ERT/UNCHR Abraham Asondou, Field Program

Plus en détail

RAPPORT SUR LES INTERMEDIAIRES D ASSURANCES EN 2012

RAPPORT SUR LES INTERMEDIAIRES D ASSURANCES EN 2012 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi ------------- EXERCICE 20 12 MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES ------------- DIRECTION DES ASSURANCES ----------- Boulevard de l Est x Rue de Fatick

Plus en détail

l info S engager avec sa banque, ça compte!

l info S engager avec sa banque, ça compte! La lettre d information des clients qui ont choisi d agir l info S engager avec sa banque, ça compte! Grâce à l engagement des clients du Crédit Coopératif, plus de 4,3 millions d euros de dons ont été

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES DE DELTA-C PERSONNES RESSOURCES

RESSOURCES HUMAINES DE DELTA-C PERSONNES RESSOURCES RESSOURCES HUMAINES DE DELTA-C PERSONNES RESSOURCES 1 Consultants et Formateurs externes N Prénoms NOMS PROFILS GRADES Domaine de compétenc e 1. 2. Abdoul Salam BAH Géographie des espaces Doctorat Aménagement

Plus en détail

Quelles ressources pour vivre seul, en 2014, dans une commune du Doubs? Essai d évaluation

Quelles ressources pour vivre seul, en 2014, dans une commune du Doubs? Essai d évaluation 1 Septembre 2014 Quelles ressources pour vivre seul, en 2014, dans une commune du Doubs? Essai d évaluation Grand-Charmont est une commune de 5200 habitants qui compte 57 % de logements sociaux. Les revenus

Plus en détail

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour!

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! SOLUTIONS ENTREPRENEUR La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! Sophie B. Commerçante prévoyance épargne retraite ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES, INDÉPENDANTS......

Plus en détail

Le point sur la couverture du risque maladie au Niger

Le point sur la couverture du risque maladie au Niger REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA LUTTE CONTRE LES ENDEMIES Le point sur la couverture du risque maladie au Niger I PLACE ACTUELLE DE L ASSURANCE MALADIE 1. Recensement des dispositions

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

PROJET CANTINE ET PROMOTION DE L HYGIENE EN MILIEU SCOLAIRE A TANGASSOGO ET GAH RAPPORT DE MISE EN OEUVRE

PROJET CANTINE ET PROMOTION DE L HYGIENE EN MILIEU SCOLAIRE A TANGASSOGO ET GAH RAPPORT DE MISE EN OEUVRE PROJET CANTINE ET PROMOTION DE L HYGIENE EN MILIEU SCOLAIRE A TANGASSOGO ET GAH RAPPORT DE MISE EN OEUVRE Mai 2013 INTRODUCTION Le projet cantine et promotion de l hygiène en milieu scolaire est la suite

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14,7% de la population belge sous le seuil de pauvreté 1 La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans Forte hausse des demandes de microcrédits

Plus en détail

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes Le dix octobre deux mil treize à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur MORIN Loïc Maire Etaient présents : Ms ALIX PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (Adjoints) Ms KPALMA KRUGLER-

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

L entreprenariat collectif : une force à ne pas négliger

L entreprenariat collectif : une force à ne pas négliger L entreprenariat collectif : une force à ne pas négliger André Leclerc Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives Université de Moncton Campus d Edmundston et Faculté d Administration

Plus en détail

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 Après avoir lu la circulaire, nous vous invitons à suivre le présent guide pour vous aider à remplir les différentes rubriques de votre (vos) formulaire(s) de

Plus en détail

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique Michel Boudol Responsable Atelier DEEE 1 Créée en 1985 Implantée dans une ZUS de l agglomération Grenobloise Action Sociale, Environnementale

Plus en détail

Programme de Management Sportif 9 e édition Diplôme 2014-2015

Programme de Management Sportif 9 e édition Diplôme 2014-2015 Université Cheikh anta Diop Dakar Programme de Management Sportif 9 e édition Diplôme 2014-2015 en collaboration avec Avant-propos En 2006, l Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a eu l avantage

Plus en détail

Qu est ce que l Economie Sociale?

Qu est ce que l Economie Sociale? Fiche n 2 Les entreprises : Qu est ce que l Economie Sociale? Les de toutes natures (salariés, usagers, ), les mutuelles (assurance ou prévoyance santé), les associations et les fondations constituent

Plus en détail

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF Le camping est une belle occasion de passer du temps en famille, de créer de beaux souvenirs qui dureront

Plus en détail

L Essentiel de l année 2012-2013

L Essentiel de l année 2012-2013 L Essentiel de l année 2012-2013 Le mot de la Présidente Chers Membres de «Toutes à l école», chères Administratrices, chers Amis, Je tiens à vous remercier pour votre présence à notre Assemblée Générale

Plus en détail

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD COMMUNIQUE DE PRESSE Lundi, 2 mars 2015. Répondant à un appel à projets dans le cadre des services numériques et tourisme de mémoire en Normandie, initié par la Région Basse-Normandie, l association DDay-

Plus en détail

Samedi 17 & Dimanche 18 Octobre 2015 Circuit Paul Ricard

Samedi 17 & Dimanche 18 Octobre 2015 Circuit Paul Ricard Samedi 17 & Dimanche 18 Octobre 2015 Circuit Paul Ricard Pilote : Nom : Prénom :.. Adresse :.. Code Postal :.. Ville :........ Date de naissance :.. Téléphone :.. E-mail :... Voiture inscrite : Marque

Plus en détail

Le système de protection sociale en santé en RDC

Le système de protection sociale en santé en RDC REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE Le système de protection sociale en santé en RDC 13/09/2013 1 I. Contexte national Plan II. Mesures de protection

Plus en détail

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr Avertissement - Facteurs de risques Lorsque vous investissez dans une SCPI de type «Scellier

Plus en détail

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager Versez votre I.S.F à la, c est partager L impôt sur la fortune Une manière efficace de partager avec la Histoire de l Abbaye Bâtie au XII e siècle par les moines cisterciens, l Abbaye d Hautecombe a subi

Plus en détail

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012 L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes Réunion d information le 16 novembre 2012 1. Introduction générale 2. Projection du film «Auto-construction accompagnée

Plus en détail

Nous contacter p.16 Le raid en photos p.17

Nous contacter p.16 Le raid en photos p.17 1. Qui sommes nous? p.1-2 2. Qu est ce que le 4L Trophy? p.3-4 3. Le déroulement de l épreuve p.5 à 7 4. Les objectifs p.8-9 5. La médiatisation p.10 6. Budget prévisionnel p.11 7. Pourquoi nous sponsoriser?

Plus en détail

LE COMITE D HYGIÈNE, DE SÉCURITÉ ET (CHSCT) COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PIEUX FONCTIONNEMENT DU CHS DES CONDITIONS DE TRAVAIL JEUDI 26 SEPTEMBRE 2013

LE COMITE D HYGIÈNE, DE SÉCURITÉ ET (CHSCT) COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PIEUX FONCTIONNEMENT DU CHS DES CONDITIONS DE TRAVAIL JEUDI 26 SEPTEMBRE 2013 LE COMITE D HYGIÈNE, DE SÉCURITÉ ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (CHSCT) COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PIEUX FONCTIONNEMENT DU CHS 1 JEUDI 26 SEPTEMBRE 2013 PRÉSENTATION DE COLLECTIVITÉ Création du district

Plus en détail

Avec près des deux tiers des

Avec près des deux tiers des Les Dossiers de l Observatoire Régional du Tourisme n 42 - mars 2012 Le poids économique de l hôtellerie de plein air en Pays de la Loire Plus de 600 campings Un chiffre d affaires annuel de 230 millions

Plus en détail

Bonsoir, Mesdames et Messieurs,

Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Tout d abord je souhaiterais remercier les organisateurs de ce symposium, la Division de la Population des Nations Unies et la Fondation Roselli, pour leur invitation de

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

Rapport moral 2009 (approuvé par l Assemblée générale du 08/06/2010)

Rapport moral 2009 (approuvé par l Assemblée générale du 08/06/2010) Rapport moral 2009 (approuvé par l Assemblée générale du 08/06/200) Les freins au développement Deux ans de sécheresse, qui s'ajoutent à une pauvreté générale, à des perturbations de la production et à

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

AUTO-BUS. TRANSITION ENERGÉTIQUE, ÉDUCATION POPULAIRE, MOBILITÉ ET RÉSEAUX en Midi Pyrénées. Catalogue des possibles

AUTO-BUS. TRANSITION ENERGÉTIQUE, ÉDUCATION POPULAIRE, MOBILITÉ ET RÉSEAUX en Midi Pyrénées. Catalogue des possibles Le Vagabond Sage AUTO-BUS TRANSITION ENERGÉTIQUE, ÉDUCATION POPULAIRE, MOBILITÉ ET RÉSEAUX en Midi Pyrénées GEUR Catalogue des possibles NON EXHAUSTIF - MISE À JOUR SEPTEMBRE 2012 YAGE RESPONSABLE ECONOMIE

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

N 01/2011. Au sommaire. Actualités sur le site de Grandchamp

N 01/2011. Au sommaire. Actualités sur le site de Grandchamp Mairie de Grandchamp N 0/0 Au sommaire Actualités sur le site de Grandchamp Collecte des déchets verts Planning de ramassage des encombrants pour l année 0 Forum des métiers et formations 0 : Zoom sur

Plus en détail