Les chambres de métiers et de l artisanat vous accompagnent à chaque étape

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les chambres de métiers et de l artisanat vous accompagnent à chaque étape"

Transcription

1 Les chambres de métiers et de l artisanat vous accompagnent à chaque étape

2 Devenir chef d entreprise artisanale Avec les conseillers d entreprise spécialisés de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de votre département, vous bénéficiez : - d une démarche simplifiée et de proximité, - d un parcours balisé et d un suivi personnalisé, - de points d accueil et de permanences.

3 1 Accueil des porteurs de projets : les permanences Porte d entrée du réseau des Chambres de Métiers et de l Artisanat, les permanences sont ouvertes à tous les porteurs de projet. Gratuites et sans rendez-vous, elles sont un lieu d orientation et de première information pour les candidats à l installation : - valider le caractère artisanal du projet et orienter le cas échéant, - présenter le dispositif d information et d accompagnement, - proposer la participation à une réunion Install Info ou Info reprise suivant le projet, - donner une première information sur les enjeux d un projet d entreprise.

4 2 Install info Réunions d information gratuite sur les démarches, les formalités à accomplir pour créer ou reprendre une entreprise, les aides à l installation : - les étapes d un parcours de création ou de reprise, - l accompagnement avec la Chambre de Métiers et de l Artisanat, - les principales aides à l installation.

5 3 Info reprise Réunions d information gratuite sur les démarches, les formalités à accomplir pour reprendre une entreprise : - la démarche spécifique d un projet de reprise d entreprise, - la méthodologie, - l accompagnement à la reprise d entreprise, - les principales aides à la reprise d entreprise.

6 4 L entretien de positionnement et d orientation Pour situer l état d avancement du projet et faire le point sur les démarches restant à engager, la Chambre de Métiers et de l Artisanat propose un entretien individuel qui permet d établir la feuille de route et d élaborer un programme de travail pour le porteur de projet. Ce rendez-vous est gratuit.

7 5 Stage de préparation à l installation Formation obligatoire préalable à l installation pour évaluer son projet, mieux appréhender l environnement économique et réglementaire de l entreprise et préparer son installation. - le métier de chef d entreprise, - l analyse commerciale du projet, - les obligations comptables, fiscales et sociales, - l élaboration des comptes prévisionnels et le financement de l entreprise, - l environnement réglementaire et juridique de l entreprise.

8 6 Accompagnement individuel dans la préparation du projet Il permet au futur chef d entreprise d avancer dans son projet et d en approfondir les différents aspects : choix du régime fiscal et social, forme juridique, financement, élaboration d un prévisionnel d activité, aide au montage de dossiers d aides. Si besoin, cet accompagnement s appuie sur un réseau d experts avec une orientation vers des professionnels tels que les notaires, les experts-comptables, les organisations professionnelles du secteur de l artisanat

9 7 Ateliers de perfectionnement La Chambre de Métiers et de l Artisanat propose toute l année des stages complémentaires en gestion, informatique, comptabilité et ressources humaines.

10 8 Assistances aux formalités d immatriculation (Centre de formalités des entreprises) Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) permet au chef d entreprise de réaliser, en un seul lieu et en une seule fois, l ensemble des déclarations nécessaires à l immatriculation de son entreprise. Le CFE assure ensuite la transmission des déclarations et pièces justificatives aux divers organismes destinataires : Impôts, Caisses sociales, INSEE, URSSAF, Greffe du tribunal de Commerce, Chambre de Commerce et d Industrie etc.

11 9 Suivi et accompagnement des entreprises nouvelles Accompagner le démarrage de l entreprise : - appui à l analyse de son fonctionnement, - mise en place d outils simples de suivi de l activité et de gestion, - programme de formation professionnelle pour permettre le développement des compétences et l autonomie du chef d entreprise. Ce suivi de 18 à 36 mois fait l objet d une convention prévoyant l ensemble des interventions et outils mis à disposition du chef d entreprise par la Chambre de Métiers et de l Artisanat.

12 Transmettre une entreprise artisanale Avec les conseillers d entreprise spécialisés de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de votre département, vous bénéficiez : - d une démarche simplifiée et de proximité, - d un parcours balisé et un accompagnement personnalisé, - d une garantie de confidentialité, - de points d accueil.

13 1 Accueil Avec ou sans rendez-vous, les permanences d accueil sont un lieu d orientation et d information pour les artisans souhaitant céder leur entreprise : - une première information sur la transmission d entreprise, - un accompagnement de la Chambre de Métiers et de l Artisanat.

14 2 Info cédant Réunion d information sur la préparation et les formalités à accomplir pour transmettre son entreprise : - les enjeux de la transmission, - les étapes d une transmission réussie, - les bonnes questions à se poser, - les modalités d accompagnement de la Chambre de Métiers et de l Artisanat.

15 3 Formation Préparer la transmission de son entreprise dans les meilleures conditions et connaître les démarches à accomplir : - les différents modes de transmission, - les incidences fiscales, juridiques et sociales, - l évaluation de l entreprise, - la recherche d un repreneur, - les formalités.

16 4 L entretien personnalisé de cession Un entretien, au sein de l entreprise pour faire un point sur l état d avancement du projet et établir un plan de transmission : - un conseil personnalisé et des préconisations adaptés au projet de transmission, - l élaboration d un plan de transmission.

17 5 Diagnostic - évaluation et dossier de présentation Un diagnostic et une évaluation de l entreprise sont réalisés par un conseiller spécialisé en transmission d entreprise : - repérer les points forts et les points d amélioration de l entreprise, - proposer une fourchette de valeur de l entreprise, - réaliser un dossier de présentation de l entreprise.

18 6 Recherche de repreneurs et mise en relation Diffusion de l offre de cession de l entreprise et mise en relation avec les repreneurs potentiels : - identification des repreneurs potentiels, - diffusion de l offre sur plusieurs supports (Internet bulletin d entreprises à reprendre, affichage ), - rapprochement cédants / repreneurs.

19 7 Assistance aux formalités Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) permet au chef d entreprise de réaliser en un seul lieu et en une seule fois l ensemble des déclarations nécessaires à la radiation de son entreprise. Le CFE assure ensuite la transmission des déclarations et pièces justificatives aux divers organismes destinataires : impôts, caisses sociales, INSEE, URSSAF, Greffe du Tribunal de Commerce, Chambres de Commerce et d Industrie

20 Région Basse-Normandie Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Manche 6 rue Milon - B.P. 139 Les chambres de métiers COUTANCES Cedex et de l artisanat Tél. : Fax : vous accompagnent à chaque étape Votre CONTACT Calvados Manche Orne 2 rue Claude Bloch - B.P CAEN Cedex 5 Tél. : Fax : rue Milon - B.P COUTANCES Cedex Tél. : Fax : rue du Jeudi - B.P ALENÇON Cedex Tél. : Fax :

21 Cette action réalisée dans le cadre du Programme Régional de Développement de l Artisanat, bénéficie du soutien financier de la Région Basse-Normandie, de l Etat (Direction Générale de la Compétitivité, de l Industrie et des Services) et de l Union européenne (FEDER).

Les chambres de métiers et de l artisanat vous accompagnent à chaque étape

Les chambres de métiers et de l artisanat vous accompagnent à chaque étape Les chambres de métiers et de l artisanat vous accompagnent à chaque étape Devenir chef d entreprise artisanale Avec les conseillers d entreprise spécialisés de la Chambre de Métiers et de l Artisanat

Plus en détail

18 octobre 2010. DOSSIER Création-Reprise et Transmission d entreprise artisanale en Languedoc-Roussillon

18 octobre 2010. DOSSIER Création-Reprise et Transmission d entreprise artisanale en Languedoc-Roussillon 18 octobre 2010 DOSSIER Création-Reprise et Transmission d entreprise artisanale en Languedoc-Roussillon 1 2 Les entreprises artisanales démontrent chaque jour leur vitalité et sont l un des moteurs de

Plus en détail

Atelier participatif. Cette journée est l occasion d échanger les points de vue et de définir les contours de ce projet de territoire.

Atelier participatif. Cette journée est l occasion d échanger les points de vue et de définir les contours de ce projet de territoire. Atelier participatif DOSSIER DE PRESSE Rénovation énergétique de l habitat en Cornouaille Organisé par l Espace Info Energie de Quimper Cornouaille Développement 7 novembre 2014 à Ergué Gabéric Dans le

Plus en détail

Un dispositif unique, pour un projet unique le vôtre!

Un dispositif unique, pour un projet unique le vôtre! Un dispositif unique, pour un projet unique le vôtre! Créer, reprendre ou développer votre entreprise Si telle est votre ambition, profitez de ce dispositif et du réseau de compétences qui vous est proposé

Plus en détail

Avec le soutien du Département du Vaucluse. Ne vous faites pas. www.cma84.fr

Avec le soutien du Département du Vaucluse. Ne vous faites pas. www.cma84.fr Avec le soutien du Département du Vaucluse Ne vous faites pas tout un MONDE de la TRANSMISSION-REPRISE d ENTREPRISE! www.cma84.fr Transmission d entreprise Transmission d entreprise Vous envisagez de cesser

Plus en détail

Le lundi 21 novembre 2011 de 9 h à 18h 00

Le lundi 21 novembre 2011 de 9 h à 18h 00 Organisé par la Chambre de Métiers et de l'artisanat de l'ariège, dans le cadre du Plan Entreprendre Midi-Pyrénées Initié par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Le lundi 21 novembre 2011 de 9 h à 18h

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E

D O S S I E R D E P R E S S E D O S S I E R D E P R E S S E Contacts Presse : Chambre de Métiers et Chambre de Commerce et Chambre d Agriculture de l Artisanat d Industrie Michel GEORJON Sandrine CARQUEX Rodhène POPINEAU Responsable

Plus en détail

1- DECLARATION COMMUNE «LA TRANSMISSION : UNE AMBITION POUR L ENTREPRISE»

1- DECLARATION COMMUNE «LA TRANSMISSION : UNE AMBITION POUR L ENTREPRISE» 1- DECLARATION COMMUNE «LA TRANSMISSION : UNE AMBITION POUR L ENTREPRISE» Sous la présidence de Hervé Novelli, secrétaire d Etat chargé du commerce, de l artisanat, des petites et moyennes entreprises,

Plus en détail

CRÉATION D ENTREPRISE REPRISE D ENTREPRISE CESSION D ENTREPRISE RÉUSSIR AVEC NOUS, VOTRE PROJET D ENTREPRISE ENTREPRENDRE EN ROANNAIS

CRÉATION D ENTREPRISE REPRISE D ENTREPRISE CESSION D ENTREPRISE RÉUSSIR AVEC NOUS, VOTRE PROJET D ENTREPRISE ENTREPRENDRE EN ROANNAIS CRÉATION REPRISE CESSION RÉUSSIR AVEC NOUS, VOTRE PROJET ENTREPRENDRE EN ROANNAIS Futurs chefs d entreprise ou cédants, Le Réseau Entreprendre en Roannais se mobilise pour vous accompagner tout au long

Plus en détail

Les rendez-vous de la création / reprise d entreprise en artois

Les rendez-vous de la création / reprise d entreprise en artois Les rendez-vous de la création / reprise d entreprise en artois JANVIER > AOÛT 2014 permettre de réussir votre projet Ce programme est co-financé par l Union Européenne, le Conseil Régional et l Etat LE

Plus en détail

LA REPRISE D ENTREPRISE: COMMENT LA REUSSIR?

LA REPRISE D ENTREPRISE: COMMENT LA REUSSIR? LA REPRISE D ENTREPRISE: COMMENT LA REUSSIR? Construire son projet de reprise -Devenir dirigeant -Concrétisation -Financer la reprise -réalisation du plan de reprise -Diagnostiquer & évaluer -Trouver l

Plus en détail

98 % des projets de transmission ont pour motif la retraite.

98 % des projets de transmission ont pour motif la retraite. 98 % des projets de transmission ont pour motif la retraite. 44 % pensent transmettre à un tiers, 43 % à un membre de la famille, 11 % à un salarié. Un tiers des dirigeants d'entreprises de transport de

Plus en détail

Les chambres de métiers et de l artisanat. Rôle et missions

Les chambres de métiers et de l artisanat. Rôle et missions Les chambres de métiers Rôle et missions sont le lieu de passage obligé et le lieu ressources des chefs d entreprises artisanales pour toutes les formalités intéressant la vie de leur entreprise. Accueillir

Plus en détail

Elus locaux et acteurs économiques, ensemble pour l attractivité des territoires

Elus locaux et acteurs économiques, ensemble pour l attractivité des territoires Elus locaux et acteurs économiques, ensemble pour l attractivité des territoires Vendredi 18 septembre 2015 Présentée par Sylvie MERIGEAU Responsable du pôle Création Reprise Transmission d entreprises

Plus en détail

Reprise des Entreprises»

Reprise des Entreprises» Sensibilisation à la «Transmission - Reprise des Entreprises» Loïc BOUZIGUES, CMAR PACA Délégation de Vaucluse 10/12/2015 0 Le marché de la transmission L Artisanat Vauclusien : - 15 339 entreprises artisanales,

Plus en détail

Créa. plus loin? Guide. Envie d aller CRÉERREPRENDREDÉMARRER

Créa. plus loin? Guide. Envie d aller CRÉERREPRENDREDÉMARRER Envie d aller plus loin? De l idée au projet, la CCI accompagne les créateurs, repreneurs, jeunes entrepreneurs dans chaque étape de leur projet ou de son développement. Elle aide les porteurs de projet

Plus en détail

MON IDÉE DEVIENT PROJET À QUI M ADRESSER?

MON IDÉE DEVIENT PROJET À QUI M ADRESSER? MON IDÉE À QUI M ADRESSER? 5 HP_Photo - Fotolia.com Étape 1 > Mon activité et mon offre > Mes qualités et mes compétences > Mes ressources > Je reprends une entreprise > Je cumule ma future création d

Plus en détail

Réseau d accueil d Grand Perche

Réseau d accueil d Grand Perche Réseau d accueil d Grand Perche Réunion du vendredi 17 avril 2009 À Berd huis Sommaire Rappels sur le projet Retours d expd expériences d autres d territoires Quelle organisation pour le réseau r d accueil

Plus en détail

ACCORD DEPARTEMENTAL DE PARTENARIAT SUR L INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

ACCORD DEPARTEMENTAL DE PARTENARIAT SUR L INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ACCORD DEPARTEMENTAL DE PARTENARIAT SUR L INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES Vu le discours du président de la République du 24 avril 2009 relatif au plan pour l emploi des jeunes, Vu la circulaire DGEFP

Plus en détail

Barcelone, 1 Octobre 2010. L homologation professionnelle. Le Guichet Unique en France. Expert-comptable Commissaire aux Comptes

Barcelone, 1 Octobre 2010. L homologation professionnelle. Le Guichet Unique en France. Expert-comptable Commissaire aux Comptes Congrès de l AMA Barcelone, 1 Octobre 2010 L homologation professionnelle Le Guichet Unique en France Philippe BONNIN Expert-comptable Commissaire aux Comptes 1 Le contexte Le guichet unique et la directive

Plus en détail

Des services pour construire votre réussite

Des services pour construire votre réussite Rhône SAVOIR FAIRE MODERNITÉ TRANSMISSION QUALITÉ PROXIMITÉ APPRENTISSAGE COMPÉTENCE INNOVATION INDÉPENDANCE EXPERTISE CRÉATION La CMA vous accompagne! Des services pour construire votre réussite La CMA

Plus en détail

CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE

CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE DE L IDÉE À LA RÉALISATION, Construisez votre projet avec la Chambre de Métiers et de l Artisanat ÉTAPE 1 La Matinée du Futur Artisan La

Plus en détail

forum transmission reprise

forum transmission reprise La rencontre entre cédants et repreneurs d ents haute gironde forum JEUDI SALLE FÊTES DES 15H-20HPugnac 21 octobre haute gironde forum Le Syndicat Mixte du Pays de la Haute Gironde (plus de 80 000 habitants,

Plus en détail

De l idée au lancement du projet...

De l idée au lancement du projet... De l idée au lancement du projet...... qui peut m accompagner? Envie d Entreprendre en Pays de Redon - Bretagne Sud Un réseau de professionnels aux côtés des porteurs de projets Envie d Entreprendre Animé

Plus en détail

Entrez dans la 1 ère entreprise des Alpes - Maritimes

Entrez dans la 1 ère entreprise des Alpes - Maritimes Entrez dans la 1 ère entreprise des Alpes - Maritimes PRESENTATION Activités : Fabrication Transformation Réparation Prestation de service CMA 06 & VOUS Bâtiment - 10 salariés à la création Alimentation

Plus en détail

Dynamiser l entreprenariat en Basse-Normandie avec les chartes de partenariat «création» et «reprise-transmission»

Dynamiser l entreprenariat en Basse-Normandie avec les chartes de partenariat «création» et «reprise-transmission» Emploi... Dynamiser l entreprenariat en Basse-Normandie avec les chartes de partenariat «création» et «reprise-transmission» La Région et plus de 160 partenaires en Basse-Normandie se sont engagés en faveur

Plus en détail

Ma CCI, je l'utilise. sur mon territoire. Retrouvez tous les services de proximité de la CCI pour les entreprises

Ma CCI, je l'utilise. sur mon territoire. Retrouvez tous les services de proximité de la CCI pour les entreprises sur mon territoire Retrouvez tous les services de proximité de la CCI pour les entreprises POUR UN ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN PROPOSER AU QUOTIDIEN DES CONSEILS INDIVIDUALISÉS AUX CHEFS D ENTREPRISE Vous

Plus en détail

E dito. E dito. Jacques MONTANO, Président de la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Var. Evelyne DELPIVAR, Directeur des Entreprises

E dito. E dito. Jacques MONTANO, Président de la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Var. Evelyne DELPIVAR, Directeur des Entreprises E dito ------------------------------ Jacques MONTANO, Président de la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Var E dito Mesdames, Messieurs, Avec plus de 30 000 entreprises immatriculées au Répertoire

Plus en détail

Créer une entreprise, ça se prépare!

Créer une entreprise, ça se prépare! PARCOURS N 3 Créer son entreprise Les étapes de votre réussite Entretien orientation Entretien conseil Stage de Préparation à l'installation Entretiens spécialisés : étude de faisabilité ou montage des

Plus en détail

Préprogramme des thématiques

Préprogramme des thématiques 16 & 17 novembre 2011 Cité des Congrès de Nantes Préprogramme des thématiques Thème 2011 Comment booster son développement commercial? Programmes dédiés Jeunes et entrepreneurs My franchise et commerce

Plus en détail

Devenir chef d entreprise

Devenir chef d entreprise Devenir chef d entreprise CATALOGUE DE FORMATION pour les créateurs et repreneurs d entreprise Édito Opérateur Nacre 1 2 3 Prêter une oreille attentive à chaque idée, développer l esprit créatif, encourager

Plus en détail

CENTRE INFORMATION JEUNESSE! " " # $ % *!+, (

CENTRE INFORMATION JEUNESSE!   # $ % *!+, ( CENTRE INFORMATION JEUNESSE! " " # $ % & ' ()(( *!+, ( 461 rue Saint Léonard 49000 ANGERS Tél : 02.41.66.52.52. Fax : 02.41.66.53.66. Site internet : http://www.boutiques-de-gestion.com E.mail : bganjou@wanadoo.fr

Plus en détail

Journée départementale de la création d entreprise

Journée départementale de la création d entreprise Dossier de presse Journée départementale de la création d entreprise Une journée pour tester son projet page 1 Le programme page 2 Des rencontres virtuelles page 3 Les chiffres de l artisanat page 4 à

Plus en détail

Les étapes de la reprise

Les étapes de la reprise Atelier animé par : Arnaud PONCET Expert-comptable Jérôme CESBRON Notaire associé Eric POTIER - Banque Populaire des Alpes France REVOL - Espace Entreprendre - CCI Grenoble Les étapes de la reprise Montage

Plus en détail

11 e Forum de la Création & Reprise d entreprise

11 e Forum de la Création & Reprise d entreprise 11 e Forum de la Création & Reprise d entreprise en Loir-et-Cher Vendredi 5 octobre 2012 de 9h à 18h Maison des Entreprises 16 rue de la Vallée Maillard à Blois Une opération organisée conjointement par

Plus en détail

ARTISANS, PENSEZ À VOUS FORMER. Conseil de la Formation

ARTISANS, PENSEZ À VOUS FORMER. Conseil de la Formation Conseil de la Formation ARTISANS, PENSEZ À VOUS FORMER Le Conseil de la Formation est à votre service pour financer les actions de formation concernant la gestion et le développement de l entreprise Le

Plus en détail

L Agence économique, promoteur de la dynamique économique et de l emploi en Marne et Chantereine

L Agence économique, promoteur de la dynamique économique et de l emploi en Marne et Chantereine conseiller organiser guider impulser assister organiser transmettre impulser assister L Agence économique, promoteur de la dynamique économique et de l emploi en Marne et Chantereine Plaquette promo AE_Mise

Plus en détail

Stage de Préparation à l Installation

Stage de Préparation à l Installation Stage de Préparation à l Installation L artisan et la formation continue 15h00 à 16h00 La formation continue La formation représente un enjeu majeur dans l artisanat où la croissance et la compétitivité

Plus en détail

TRANSMETTRE SA PASSION. Parler de la transmission de son exploitation, se faire à l idée, se préparer dans de bonnes conditions

TRANSMETTRE SA PASSION. Parler de la transmission de son exploitation, se faire à l idée, se préparer dans de bonnes conditions TRANSMETTRE SA PASSION Parler de la transmission de son exploitation, se faire à l idée, se préparer dans de bonnes conditions transmettre, c est poursuivre sa passion! LES GRANDES ETAPES DE LA TRANSMISSION

Plus en détail

FAQ CFEnet Au Secours! Besoin d Aide? Bordereau de transmission : Que signifie le signe situé à coté des zones à remplir? : CFE correspondant :

FAQ CFEnet Au Secours! Besoin d Aide? Bordereau de transmission : Que signifie le signe situé à coté des zones à remplir? : CFE correspondant : FAQ CFEnet Au Secours! Besoin d Aide? Vous êtes perdu? Pour des questions relatives à votre formalité : type de formalité à accomplir, difficulté de compréhension ou besoin de précision au cours du dialogue

Plus en détail

E-LEARNING. MSc MANAGEMENT DU TOURISME ET DES LOISIRS. Une gamme étendue de formations qualifiantes et diplômantes pour votre développement personnel

E-LEARNING. MSc MANAGEMENT DU TOURISME ET DES LOISIRS. Une gamme étendue de formations qualifiantes et diplômantes pour votre développement personnel E-LEARNING MSc MANAGEMENT DU TOURISME ET DES LOISIRS ou modules de formations qualifiantes Une gamme étendue de formations qualifiantes et diplômantes pour votre développement personnel PROJET COFINANCE

Plus en détail

Les missions de l expert-comptable dans le dispositif «Créer, accompagner la jeune entreprise»

Les missions de l expert-comptable dans le dispositif «Créer, accompagner la jeune entreprise» Les missions de l expert-comptable dans le dispositif «Créer, accompagner la jeune entreprise» Animé par : Régis MORENNE, Expert-comptable COMPTA EXPERT OUEST 1 MAJ JP le 28/09/2010 Ordre des Experts-Comptables

Plus en détail

SE FORMER POUR ENTREPRENDRE

SE FORMER POUR ENTREPRENDRE SE FORMER POUR ENTREPRENDRE Vous avez un projet de création ou de reprise d entreprise? Besoin d acquérir une méthodologie? De structurer votre projet? Plusieurs étapes : Une réunion d information : Les

Plus en détail

FORMATION. Conseil de la Formation

FORMATION. Conseil de la Formation FORMATION Conseil de la Formation Artisans, pensez à vous former Le Conseil de la Formation est à votre service pour les actions de formation concernant la gestion et le développement de l entreprise.

Plus en détail

HUB Africa Le salon des entrepreneurs et des entreprises d Afrique

HUB Africa Le salon des entrepreneurs et des entreprises d Afrique HUB Africa Le salon des entrepreneurs et des entreprises d Afrique Le Rendez-vous des créateurs et des chefs d entreprises d Afrique HUB Africa est Un événement conçu par des entrepreneurs pour des entrepreneurs.

Plus en détail

Je cesse mon activité

Je cesse mon activité Rubriques Je cesse mon activité Transmettre mon entreprise Transmettre quoi à qui? Comment céder? Quand transmettre? Trouver un repreneur Des aides pour qui? Calendrier Je cesse mon activité Quand pourrai-je

Plus en détail

149 Rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE @ sy.d@free.fr 07.83.05.42.66 / 06.61.79.61.24

149 Rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE @ sy.d@free.fr 07.83.05.42.66 / 06.61.79.61.24 s Consultante Formatrice en Droit Social et Ressources Humaines Sur Toulouse et région Midi-Pyrénées 149 Rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE @ sy.d@free.fr 07.83.05.42.66 / 06.61.79.61.24 Siret 791

Plus en détail

NOUVEAU DISPOSITIF D AIDE A LA CREATION/REPRISE D ENTREPRISE POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI

NOUVEAU DISPOSITIF D AIDE A LA CREATION/REPRISE D ENTREPRISE POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI NOUVEAU DISPOSITIF D AIDE A LA CREATION/REPRISE D ENTREPRISE POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI LE MAINTIEN DES MINIMAS SOCIAUX OU L AIDE DE RETOUR A L EMPLOI (ARE) UNE AIDE FINANCIERE AU DEBUT DE VOTRE ACTIVITE

Plus en détail

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise Créateurs/repreneurs d entreprise, chefs d entreprise, conjoints, salariés, associés Définir ses outils de communication

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Programme de formation Intitulé : Parcours «Création d entreprise» Public : Tout salarié issu d une entreprise du commerce de détail souhaitant créer son activité Pré-requis : Avoir un projet de création

Plus en détail

Formations 2010. (0508) 41 05 30 (0508)41 05 35 cacim@ccimspm.org www.cacimaspm.fr

Formations 2010. (0508) 41 05 30 (0508)41 05 35 cacim@ccimspm.org www.cacimaspm.fr Formations 2010 Chambre d Agriculture, de Commerce, d Industrie, de Métiers et de l Artisanat 4 Boulevard Constant Colmay BP : 4207 97500 Saint-Pierre et Miquelon (0508) 41 05 30 (0508)41 05 35 cacim@ccimspm.org

Plus en détail

PREVENTION DES DIFFICULTES DES ENTREPRISES. copyright Chambre de Commerce de Lyon DCSPT/CO/2009

PREVENTION DES DIFFICULTES DES ENTREPRISES. copyright Chambre de Commerce de Lyon DCSPT/CO/2009 Les prestations de la CCIL Des informations relatives à cette problématique ont été mises sur le site www.lyon.cci.fr Mise en place d une cellule d accueil «Cellule de prévention» avec création d un numéro

Plus en détail

Devenez entrepreneur, en reprenant une entreprise?

Devenez entrepreneur, en reprenant une entreprise? Devenez entrepreneur, en reprenant une entreprise? Salon des entrepreneurs Mercredi 4 Février 2015 Carine GENDREAU Expert-comptable Commissaire aux comptes Membre du comité Transmission du CSOEC DES POINTS

Plus en détail

2 ème Rencontre des Entrepreneurs de la Communauté de Communes. Reprise et transmission d entreprise. Vendredi 22 février 2013

2 ème Rencontre des Entrepreneurs de la Communauté de Communes. Reprise et transmission d entreprise. Vendredi 22 février 2013 2 ème Rencontre des Entrepreneurs de la Communauté de Communes Reprise et transmission d entreprise Vendredi 22 février 2013 Point d actualité Sommaire Reprise et transmission d entreprise - Focus sur

Plus en détail

CENTRE RESSOURCES AUTISME de BASSE-NORMANDIE *********** PRESENTATION De l Activité de FORMATION Pour l Année 2010-11

CENTRE RESSOURCES AUTISME de BASSE-NORMANDIE *********** PRESENTATION De l Activité de FORMATION Pour l Année 2010-11 CENTRE RESSOURCES AUTISME de BASSE-NORMANDIE *********** PRESENTATION De l Activité de FORMATION Pour l Année 2010-11 Sommaire Généralités Objectifs et moyens, Approche intégrative, Destinataires, Renseignements

Plus en détail

Formation «5 Jours pour entreprendre» 2016

Formation «5 Jours pour entreprendre» 2016 Formation «5 Jours pour entreprendre» 2016 Objectifs pédagogiques : construire étape par étape votre dossier de création acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d un projet de création

Plus en détail

Calendrier des formations 2016 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE

Calendrier des formations 2016 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE Calendrier des formations 2016 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE CQP Chargé de relations à distance 280 heures (40 jours) 2016 AVRIL Du lundi 11 (13h30) au vendredi 15 (12h15) MAI

Plus en détail

Les CCI et CMA des Landes favorisent la création d entreprise

Les CCI et CMA des Landes favorisent la création d entreprise DOSSIER DE PRESSE Les CCI et CMA des Landes favorisent la création d entreprise Malgré la crise, l envie d entreprendre ne s atténue pas. Le succès que rencontre, chaque année, le salon Faites de la Création

Plus en détail

Annuaire du Net à l usage des PME parisiennes

Annuaire du Net à l usage des PME parisiennes Annuaire du Net à l usage des PME parisiennes Mode d emploi La CGPME 75 a conçu pour vous cet Annuaire du Net. Il est destiné à vous guider dans vos recherches d un accompagnement adapté à votre TPE, PME

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Offre de formations

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Offre de formations Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Offre de formations Promotion 2014 Chaire A&NMT Intervenant : Yvan Aymon Valais Excellence I. Présentation des formations La Chaire Attractivité et

Plus en détail

Dossier de présentation. Campagne 2013 du Fonds national de promotion et de communication de l Artisanat

Dossier de présentation. Campagne 2013 du Fonds national de promotion et de communication de l Artisanat Dossier de présentation Campagne 2013 du Fonds national de promotion et de communication de l Artisanat L ARTISANAT, UN VECTEUR D EMPLOIS Sylvia Pinel Ministre de l Artisanat, du Commerce et du Tourisme

Plus en détail

Nos atouts pour vous accompagner

Nos atouts pour vous accompagner Formations Les effets de seuils sociaux Tableaux de bord sociaux et pilotage social Assistance à la mise en place d accords d entreprise Audit social d optimisation / de conformité / de sécurisation Rupture

Plus en détail

Internet. Tendances. E-réputation. Positionnement. Communication. Vos rendez-vous. Rentabilité. Experts 2016

Internet. Tendances. E-réputation. Positionnement. Communication. Vos rendez-vous. Rentabilité. Experts 2016 Internet Tendances E-réputation Positionnement Communication Vos rendez-vous Experts 2016 Rentabilité Vos Rendez-Vous Experts 2016 Professionnels de l hôtellerie, de l hébergement touristique, des campings,

Plus en détail

INFORMATION SUBVENTION REPRISE D ENTREPRISE

INFORMATION SUBVENTION REPRISE D ENTREPRISE INFORMATION SUBVENTION REPRISE D ENTREPRISE Voici une liste non exhaustive des organismes qui peuvent vous aider : AIDE DU CONSEIL GENERAL DES VOSGES Qui en bénéficie? Entre autre, les artisans commerçants,

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE

CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE REUNION DU CONSEIL GENERAL DU 17 DECEMBRE 2010 BP 2011 COMMISSION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA SECURITE CIVILE Direction Générale

Plus en détail

Initiative Côte-d Or REGLEMENT INTERIEUR

Initiative Côte-d Or REGLEMENT INTERIEUR Initiative Côte-d Or REGLEMENT INTERIEUR Partie 1 : Règlement d intervention. Article 1 Objet Les projets d entreprise éligibles aux fonds d intervention géré par l association ont un objet économique

Plus en détail

Vos projets d entreprises en Argonne Ardennaise

Vos projets d entreprises en Argonne Ardennaise Bruxelles 3h Charleville Mézières Sedan 1h 0h45 Liège 2h30 Luxembourg 2h ARGONNE ARDENNAISE Paris 2h Reims 1h Metz Nancy 2h30 2h Verdun 1h Vos projets d entreprises en Argonne Ardennaise >>> Un territoire

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION

PLAQUETTE DE PRESENTATION Cabinet Khourédia THIAM NIANG Expertise Comptable / Audit / Conseil ****** PLAQUETTE DE PRESENTATION Rue 3 Point E, Angle Bld de l Est DAKAR - BP : 21679 Dakar Ponty Tél : 33 869 00 62 / 33 864 66 33 Fax

Plus en détail

C O M I T E D E PA R T E M E N TA L O LY M P I Q U E E T S P O R T I F. Pour un service Public du sport en Seine-Saint-Denis

C O M I T E D E PA R T E M E N TA L O LY M P I Q U E E T S P O R T I F. Pour un service Public du sport en Seine-Saint-Denis C O M I T E D E PA R T E M E N TA L O LY M P I Q U E E T S P O R T I F DE SEINE-SAINT-DENIS Pour un service Public du sport en Seine-Saint-Denis LES DISPOSITIFS D AIDE À LA VIE ASSOCIATIVE EN SEINE-SAINT-DENIS

Plus en détail

Transmission / Reprise d entreprises et valorisation des savoir-faire. FISAC : Action n 4

Transmission / Reprise d entreprises et valorisation des savoir-faire. FISAC : Action n 4 Transmission / Reprise d entreprises et valorisation des savoir-faire FISAC : Action n 4 L Artisanat en Maurienne Quelques chiffres 1 152 entreprises artisanales (11,5% des entreprises artisanales de Savoie)

Plus en détail

Dossier de presse. ESSEC Paris à Tahiti par Visioconférence

Dossier de presse. ESSEC Paris à Tahiti par Visioconférence Dossier de presse ESSEC Paris à Tahiti par Visioconférence Sommaire : 1. Conférence de presse 2. L ESSEC Executive Education 3. La CCISM : Le Pôle Formation 4. La formation Gestion-Finances 5. Les informations

Plus en détail

FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE D ENT Objectifs Thèmes Acquérir les fondamentaux pour créer ou reprendre une entreprise. Acquérir les compétences pour gérer et développer durablement votre entreprise.

Plus en détail

NOUVELLES MESURES DE LA LOI ESS EN MATIÈRE DE TRANSMISSION D ENTREPRISES

NOUVELLES MESURES DE LA LOI ESS EN MATIÈRE DE TRANSMISSION D ENTREPRISES NOUVELLES MESURES DE LA LOI ESS EN MATIÈRE DE TRANSMISSION D ENTREPRISES Jean-Luc SCEMAMA, Président du comité Transmission du CSOEC Lysiane YVON, Directeur des Missions juridiques du CSOEC Les grandes

Plus en détail

Créa Cotentin. Le guide des acteurs de la création et reprise d entreprise. Beaumont Hague Cherbourg. St Pierre Eglise. Quettehou. Valognes.

Créa Cotentin. Le guide des acteurs de la création et reprise d entreprise. Beaumont Hague Cherbourg. St Pierre Eglise. Quettehou. Valognes. Beaumont Hague Cherbourg St Pierre Eglise Les Pieux Barneville Carteret Bricquebec Valognes Saint Sauveur Le Vicomte Quettehou Montebourg Sainte-Mère Eglise Créa Cotentin Carentan Le guide des acteurs

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS ECONOMIQUES DE BAIE- MAHAULT 2012 http://www.baie-mahault.net/les-rendez-vous-economiques-de-baie-mahault

LES RENDEZ-VOUS ECONOMIQUES DE BAIE- MAHAULT 2012 http://www.baie-mahault.net/les-rendez-vous-economiques-de-baie-mahault FICHE DE PRÉ-INSCRIPTION A REMPLIR ET TRANSMETTRE, AU PLUS TARD LE 25/09/2012 NOM ET PRÉNOM Adresse N de téléphones N Fax Email Chef d entreprise Secteur d activités : Raison sociale :... Forme juridique

Plus en détail

Charte du. Proximité. Expertise. Partenariat

Charte du. Proximité. Expertise. Partenariat Proximité Expertise Partenariat Charte du Le Point A est le service d information, d orientation professionnelle et d appui aux entreprises pour le développement de l alternance et l emploi des jeunes

Plus en détail

Comment créer mon entreprise dans les Alpes de Haute-Provence?

Comment créer mon entreprise dans les Alpes de Haute-Provence? Comment créer mon entreprise dans les Alpes de Haute-Provence? Département des Alpes de Haute-Provence Ensemble pour vous accompagner! Edito Ce guide a été conçu par le réseau CréActeurs 04 avec le soutien

Plus en détail

LAURADOM ACCOMPAGNEMENT DES AUTO-ENTREPRENEURS. Parce que l administratif n est pas votre métier...

LAURADOM ACCOMPAGNEMENT DES AUTO-ENTREPRENEURS. Parce que l administratif n est pas votre métier... LAURADOM ACCOMPAGNEMENT DES AUTO-ENTREPRENEURS Parce que l administratif n est pas votre métier.... Consacrez-vous à votre activité en toute sérénité. Faites appel à un professionnel pour démarrer votre

Plus en détail

Passer du statut de salarié ou demandeur d emploi à celui d entrepreneur

Passer du statut de salarié ou demandeur d emploi à celui d entrepreneur 13/11/14 1 Passer du statut de salarié ou demandeur d emploi à celui d entrepreneur Michel LAISNEY Christophe LEFEVRE Joël Le GOFF 13/11/14 2 Passer du statut de salarié ou demandeur d emploi à celui d

Plus en détail

INFORMATION SUBVENTIONS CREATION

INFORMATION SUBVENTIONS CREATION INFORMATION SUBVENTIONS CREATION Voici une liste non exhaustive des organismes qui peuvent vous aider : AIDE A LA CREATION D EMPLOI DANS L ARTISANAT SUR LE BASSIN D EMPLOI DE RAMBERVILLERS Pourquoi l attribution

Plus en détail

STRATEUM CONSEIL L ACCOMPAGNEMENT DURABLE

STRATEUM CONSEIL L ACCOMPAGNEMENT DURABLE STRATEUM CONSEIL L ACCOMPAGNEMENT DURABLE EXECUTIVE SEARCH Strateum Conseil vous accompagne pour trouver les profils dans les domaines clés du management Direction générale Direction fi nancière Direction

Plus en détail

@too Mobilité Internationale

@too Mobilité Internationale Cart @too @too Mobilité Internationale Intitulé du projet : Pays de destination : Dates prévues de départ et de retour : Pièces constitutives du dossier : Le présent formulaire dûment rempli Le relevé

Plus en détail

Entretien orientation. Demi-journée d information. Stage de Préparation à l'installation Auto-Entreprise. Assistance aux formalités d'immatriculation

Entretien orientation. Demi-journée d information. Stage de Préparation à l'installation Auto-Entreprise. Assistance aux formalités d'immatriculation PARCOURS N 2 Devenir Auto Entrepreneur Prendre un bon départ! Entretien orientation Entretien conseil Demi-journée d information Entretien spécialisé : étude de faisabilité Stage de Préparation à l'installation

Plus en détail

LES AIDES AUX REPRENEURS

LES AIDES AUX REPRENEURS LES AIDES AUX REPRENEURS L offre de service du dispositif «Reprendre en Bretagne» Le dispositif «Reprendre en Bretagne» propose plusieurs prestations pour aider les repreneurs à concrétiser leur projet

Plus en détail

conditions de participation

conditions de participation CONTINUE conditions de participation Renseignements et inscription Michèle Mottu Tél. : 01 53 33 53 79 Freddy Leno Tél. : 53 33 53 09 Armelle Le Goc Tél. : 01 53 33 53 51 Fax : 01 43 43 20 51 Email : formation@cma-paris.fr

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 2012 PÔLE CREATION REPRISE

CALENDRIER DES FORMATIONS 2012 PÔLE CREATION REPRISE Etudier son marché et estimer son chiffre d affaires prévisionnel Mercredi 4,jeudi 5 et vendredi 6 janvier Méthode pour présenter le créateur et le projet Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 février Mercredi

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

L expert sur qui compter

L expert sur qui compter L expert sur qui compter SIERA, le cabinet conseil proche de vous Né en 1998, le cabinet d expertise comptable SIERA, est aujourd hui vivement impliqué dans le tissu économique de la région Alsace. Nos

Plus en détail

La présente notice vise à vous donner toutes les informations pour faciliter l étude et la prise en compte de votre projet, elle précise :

La présente notice vise à vous donner toutes les informations pour faciliter l étude et la prise en compte de votre projet, elle précise : PARC TECHNOR ZAC TECHNOPOLE INFORMATION AUX CANDIDATS Vous souhaitez vous implanter ou développer vos activités sur la technopole et à cet effet, vous envisagez d acquérir un terrain sur le Parc d Activités

Plus en détail

INITIATIVE BOURGOGNE & LES ENTREPRISES AU FEMININ

INITIATIVE BOURGOGNE & LES ENTREPRISES AU FEMININ INITIATIVE BOURGOGNE & LES ENTREPRISES AU FEMININ 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Cadre réservé aux plateformes N Dossier : Cliquez ici pour taper du texte. Dossier reçu le : Cliquez ici pour taper du texte.

Plus en détail

Devenir chef d entreprise dans le secteur des métiers

Devenir chef d entreprise dans le secteur des métiers CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE L AVEYRON Création / reprise d entreprise Devenir chef d entreprise dans le secteur des métiers L Artisanat, 1 re entreprise du département Vous avez un projet de

Plus en détail

Master 2. Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires. Formation initiale. droit.upmf-grenoble.fr

Master 2. Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires. Formation initiale. droit.upmf-grenoble.fr Master 2 Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires Formation initiale ormation Objectifs pédagogiques Le master 2 droit de l entreprise juristes-conseils d affaires (DEJCA) propose une formation

Plus en détail

Paris, le 26 déc. 2001. Le Directeur des Entreprises commerciales, artisanales et de services

Paris, le 26 déc. 2001. Le Directeur des Entreprises commerciales, artisanales et de services D I R E C T I O N D E S E N T R E P R I S E S COMMERCIALES, ARTISANALES ET DE SERVICES Paris, le 26 déc. 2001 SOUS-DIRECTION E AFFAIRES GÉNERALES ET BUDGÉTAIRES BUREAU E3 TUTELLES DES CHAMBRES DES MÉTIERS

Plus en détail

Conseiller clientèle en gestion du patrimoine

Conseiller clientèle en gestion du patrimoine Conseiller clientèle en gestion du patrimoine Parcours certifiant CP-FFP Parcours certifiants ACCENDO Formation ACCENDO Formation Libère vos talents Des parcours de formation adaptés, personnalisés et

Plus en détail

Apprentissage & Handicap. Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation en apprentissage, C est possible!

Apprentissage & Handicap. Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation en apprentissage, C est possible! Apprentissage & Handicap Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation en apprentissage, C est possible! PRÉFET DE LA RÉGION NORD - PAS-DE-CALAIS Qu est-ce que l apprentissage?

Plus en détail

Cabinet de Conseil en recrutement

Cabinet de Conseil en recrutement Cabinet de Conseil en recrutement Exploitez votre potentiel! DISTRIBUTION RETAIL INGéNIERIE FINANCE Une offre personnalisée... Sur le marché du recrutement, les prestataires sont de plus en plus nombreux.

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises POLE ENTREPRISES VALORISATION DES METIERS D ART EN LORRAINE Nature du dispositif : instruction avec comité de sélection OBJECTIFS - accompagner dans leur développement les professionnels (TPE ou PME) issus

Plus en détail

s o m m a i r e I-L ADHESION 1. Modalités : 2. Frais

s o m m a i r e I-L ADHESION 1. Modalités : 2. Frais s o m m a i r e I-L ADHESION 1. Modalités : 2. Frais II- LES ATOUTS 1. Le dossier de gestion personnalisé 2. Le programme de formation 3. La prévention économique et fiscale 4. Les abattements fiscaux

Plus en détail

Révélateur de compétences, Porteur d avenirs

Révélateur de compétences, Porteur d avenirs académie Nantes académie Nantes NANTES SERVICES NANTES SERVICES Révélateur de compétences, Porteur d avenirs Formations pour adultes 2011-2012 Formation Formation continue continue GRETA Greta Nantes Nantes

Plus en détail