barotraumatismes Physiologie et Théorie Niveau 2 ASCSB Plongée La physiologie et les barotraumatismes :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "barotraumatismes Physiologie et Théorie Niveau 2 ASCSB Plongée La physiologie et les barotraumatismes :"

Transcription

1 Théorie Niveau 2 ASCSB Plongée Physiologie et barotraumatismes La physiologie et les barotraumatismes : Physiologie : L oreille La petite et la grande circulation Les accidents barotraumatiques La surpression pulmonaire L oreille Le plaquage de masque Les dents Les sinus L appareil digestif Résumé / conclusion ASCSB Plongée 40 Place Jean XXIII Saint Barthélémy d Anjou

2 La physiologie Qu est-ce que la physiologie? La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). La physiologie étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement. L oreille : Le rôle de l oreille externe est de capter les sons en les dirigeant vers le tympan qui va vibrer. L hygiène du conduit auditif (bouchons de cérumen) est importante car cela pourrait être la cause d un barotraumatisme. L oreille moyenne est séparée de l oreille externe par le tympan. Elle est reliée par la trompe d Eustache avec les fosses nasales. Ce détail anatomique est primordial car il permet la méthode d équilibration. Certaines personnes présentent des anomalies de la trompe d Eustache ; ce qui explique que certains plongeurs ont plus de difficultés pour équilibrer. Application en plongée : un muscle, obturateur de la trompe d Eustache, est commandé par la déglutition. Au repos, ce muscle est fermé. Par le jeu de la déglutition, ce muscle est commandé une fois par minute le jour et une fois toutes les 5 minutes la nuit. En plongée, nous avons besoin de provoquer plus souvent l ouverture de ce muscle.

3 La petite et la grande circulation : La petite circulation : (poumons cœur) : elle permet au sang : - De se charger en oxygène - D évacuer le gaz carbonique La grande circulation : (cœur organes) : elle permet au cœur d alimenter les organes en oxygène et de les décharger de leurs déchets. Apprenons de suite les bons termes : - La ventilation est le fait de remplir et vider ses poumons. - La respiration est le fait que, grâce au sang, les organes vont se charger en O2 et se décharger en CO2. On appelle ça la respiration tissulaire.

4 Les barotraumatismes Qu est-ce qu un barotraumatisme? C est un accident dû à la pression ou plus exactement à la variation de la pression. Rappel loi de Mariotte Les barotraumatismes : Il est important de noter que toutes les zones indiquées sont des cavités qui contiennent de l air ou peuvent en contenir. Elles sont donc toutes soumises à la loi de Mariotte.

5 Les poumons : Mécanisme à la remontée A la remontée, le volume d air dans les poumons va augmenter. Causes du barotraumatisme : - Blocage volontaire ou involontaire de la glotte - Expiration insuffisante - Remontée trop rapide - Détendeur un peu dur - Manœuvre de Valsalva à la remontée - Remontée panique Le cheminement des gaz : Les alvéoles pulmonaires résistent à une P de 0,2b et ne se régénèrent pas. S il y a rupture d une alvéole, de l air va passer dans la circulation sanguine et être renvoyé par le cœur dans tout le corps. Ceci peut provoquer : - une embolie cérébrale - des risques de paralysie : monoplégie (un membre), hémiplégie (la moitié du corps), paraplégie (moitié inférieure du tronc), quadriplégie (les 4 membres + le tronc).

6 - des troubles sensoriels (auditifs, du langage, vertiges) - de même, on aura un léger encombrement sanguin des alvéoles et donc des difficultés respiratoires. - l air va avoir tendance à occuper tous les espaces «libres». Donc emphysème du médiastin (infiltration gazeuse), douleur rétro-sternal, risque d emphysème sous-cutané à la base du cou. - si rupture des alvéoles périphériques, risque de rupture de la plèvre ou pneumothorax (affaissement du poumon qui était retenu par la plèvre). insuffisance et gène respiratoire. - état de choc du fait de l accident (risque de perte de connaissance). - risque de sur-accident (de décompression), si la plongée s effectue dans la limite de la courbe de sécurité. Symptômes : (d intensité variable) - Gène respiratoire - Douleurs dans le thorax - Toux lors des inspirations et «Spumes» (sang mélangé à la salive) - Emphysème sous-cutané - Angoisse, état de choc Prévention : - A la remontée, priorité à l expiration (ne jamais bloquer sa respiration) - En cas de remontée rapide, forcer l expiration et se mettre en position pour dégager les voies aériennes - Ne jamais faire la manœuvre de Valsalva à la remontée (ça favorise la surpression) - Ne jamais donner d air à un apnéiste - Attention à l essoufflement qui peut être un facteur aggravant - Se méfier des exercices de RAE, de bouées, d échange d embout, de VDM - (anticiper les réactions du plongeur) Conduite à tenir : Si les règles n ont pas été respectées : - P.A.S. : Protéger, Alerter et secourir. Seuls les détenteurs du RIFAP et + sont habilités à intervenir. Si vous ne savez plus quoi faire, alertez le Mise sous O2, traitement de l état de choc, noter les paramètres de la plongée, évacuation vers un centre hyperbare.

7 Petit résumé

8 Les oreilles : Mécanisme à la descente : A la descente, la pression augmente dans l oreille externe. Le plongeur va devoir équilibrer la pression de l oreille moyenne avec celle de l oreille externe. Il existe plusieurs méthodes : Valsalva, Frenzel et Béance Tubaire Volontaire. Mécanisme à la remontée : A la remontée, la pression augmente dans l oreille moyenne. Cette augmentation de pression va naturellement forcer la trompe d Eustache à s ouvrir pour équilibrer la pression dans l oreille moyenne avec celle de l oreille externe. Causes du barotraumatisme de l oreille : A la descente, le plongeur ne fait pas une des manœuvres préconisées ; il le fait mais tardivement ; il ne peut pas le faire (malformation de la trompe d Eustache, rhume). A la remontée, quelque chose empêche la trompe d Eustache de s ouvrir naturellement (malformation, rhume)

9 Symptômes : - Gène, douleurs, vertiges (alterno-bariques si une seule oreille touchée) (pouvant aller jusqu à la syncope) à la descente, à la remontée ou après la plongée. - «Coup de poignard» à la descente ou à la remontée. - Sifflement permanent après la plongée. Prévention : - Avoir une bonne hygiène de l oreille externe pour éviter les bouchons de cérumen. - Ne jamais plonger enrhumé. - Compenser avant que la douleur ne se fasse sentir. - Ne jamais insister si la compensation est difficile. - Si douleur à la descente, remonter d un ou deux mètres pour faire disparaître la douleur et redescendre plus lentement en équilibrant plus souvent. - Si douleur à la remontée, redescendre d un ou deux mètres et remonter plus lentement. Si besoin, utiliser la manœuvre de Toynbee (renifler en se pinçant le nez) Conduite à tenir : Si après avoir respecté tout ce qui est indiqué en prévention, un problème survient : - Le signaler à la palanquée dès son apparition. - Expliquer ce que l on ressent après la plongée. - Consulter votre médecin qui vous orientera si nécessaire vers un ORL.

10 Petit résumé

11 Le plaquage de masque : Mécanisme à la descente : A la descente, la pression augmente. Si on ne fait rien, la jupe du masque va s écraser, puis, quand elle ne pourra plus s écraser, une dépression va se créer à l intérieur du masque (phénomène de ventouse, de succion). Causes du barotraumatisme : Une dépression se crée à l intérieur du masque. Symptômes : - Sensation d aspiration sur le visage - Lésions oculaires (éclatement des vaisseaux) - Saignements de nez - Troubles de la vision - Hématomes (œil au beurre noir) Prévention : - A la descente, souffler par le nez, dans le masque, pour équilibrer les pressions Conduite à tenir : Si les règles n ont pas été respectées : - Consulter un médecin généraliste qui vous orientera si besoin vers un ORL. - Un exemple de ce qui peut arriver..

12 Les sinus : Mécanisme : (survient aussi bien à la descente qu à la remontée) Cet accident est du à une dépression entre le sinus et les fosses nasales. - A la descente, l air ne peut entrer dans le sinus ; la dépression crée donc une aspiration de la muqueuse sinusienne. - A la remontée, l air ne peut s échapper du sinus ; le phénomène de détente crée une compression de la muqueuse sinusienne. Causes du barotraumatisme : - Rhumes / sinusites - Obstruction du conduit nasal - malformations Symptômes : - douleurs frontales, sous les orbites ou sensation de mal de dents (sinus maxillaires - hémorragies retrouvées dans le masque Prévention : - Ne pas plonger en cas de rhume ou de sinusite - Si ça arrive à la descente, ne pas forcer et arrêter la plongée - Si ça arrive à la remontée, redescendre de quelques mètres, enlever le masque et essayer de se moucher Conduite à tenir : Si les règles n ont pas été respectées : - Consulter un médecin généraliste qui vous orientera si besoin vers un ORL.

13 Les dents : Mécanisme : (survient aussi bien à la descente qu à la remontée) Les dents mal entretenues peuvent avoir des petites cavités liées à des caries ou des pansements creux dans lesquelles peuvent se créer de petites poches d air d où peuvent apparaître un barotraumatisme des dents qui peut dégénérer en syncope. - A la descente, une dépression apparait dans la cavité de la dent avec une douleur. N insistez pas et remettez la plongée à une prochaine fois. - A la remontée, c est une surpression qui apparait. Il convient de redescendre de quelques mètres et de remonter très doucement par étape. Causes : Dents mal entretenues, plombages, Symptômes : Douleurs dentaires plus ou moins violentes pouvant dégénérer en syncope. Prévention : Pour toutes ces raisons, il faut plonger avec des dents saines. Une visite 2 fois par an chez votre dentiste vous évitera un barotraumatisme des dents lors de votre prochaine plongée. Précisez-lui aussi que vous êtes plongeur et qu un plombage étanche est important. Conduite à tenir : Si les règles n ont pas été respectées : - Consulter un dentiste qui fera ce qu il peut pour essayer de réparer votre négligence.

14 L estomac et l appareil digestif : (ou la colique du scaphandrier) Mécanisme : (survient à la remontée) - Les gaz présents dans l appareil digestif vont se dilater à la remontée et s ils ne peuvent s évacuer cela peut aller jusqu à une déchirure de la paroi des intestins. Causes : - Aliments en fermentation - Boissons gazeuses - Aérophagie Symptômes : - Ballonnements - Eructations de gaz - Douleurs d intensité variable mais syncopale en cas de déchirure Prévention : Une bonne hygiène alimentaire : ne pas absorber avant la plongée de boissons gazeuses et d aliments qui vont favoriser la fermentation. Conduite à tenir : Si les règles n ont pas été respectées : - Redescendre un peu et essayer d évacuer les gaz par les voies naturelles.

Théorie Niveau 2. Les barotraumatismes. 2 Démonstration loi physique : «la bouteille en plastique»

Théorie Niveau 2. Les barotraumatismes. 2 Démonstration loi physique : «la bouteille en plastique» Théorie Niveau 2 Les barotraumatismes 1 Principe général Les barotraumatismes sont des accidents qui peuvent survenir lorsque des volumes d air présents dans l'organisme du plongeur subissent la loi de

Plus en détail

LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES...

LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES... Cours prépa niveau 1 La Pression et ses effets sur l'organisme (Les barotraumatismes et la surpression pulmonaire) SITUATION : début de formation N1, 3 ème cours théorique. Cours n 1 : Le matériel de plongée

Plus en détail

BAROTRAUMATISMES N4 PLAN Introduction : barotraumatisme = accident lié à la pression

BAROTRAUMATISMES N4 PLAN Introduction : barotraumatisme = accident lié à la pression - 1 - BAROTRAUMATISMES N4 PLAN Introduction : barotraumatisme = accident lié à la pression I Rappels 1. Mariotte PV=constante 2. mécanisme des barotraumatismes changement rapide de profondeur 3. localisations

Plus en détail

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE MF1 FSGT III. LES ACCIDENTS. 4 masque. 2 poumons

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE MF1 FSGT III. LES ACCIDENTS. 4 masque. 2 poumons III. LES 1 Les accidents barotraumatiques (voir annexes page A4). En plongée, du fait de l augmentation de la pression (Loi de Mariotte), les cavités remplies d air peuvent nous poser des problèmes : La

Plus en détail

LES BAROTRAUMATISMES

LES BAROTRAUMATISMES LES BAROTRAUMATISMES 1. Généralités: Les barotraumatismes («baro» = pression) sont des accidents liés à la loi de Mariotte qui s exerce au niveau des cavités remplies d air de l organisme. Les variations

Plus en détail

Accidents Barotraumatismes, accident de décompression d et noyade

Accidents Barotraumatismes, accident de décompression d et noyade Accidents Barotraumatismes, accident de décompression d (ADD) et noyade Club du CSA de Ruelle Cours niveau 2 et 3 PSM - CSA Ruelle 2009 1 / 29 Introduction Sujets : les accidents liés à la pression. La

Plus en détail

Les barotraumatismes

Les barotraumatismes Les barotraumatismes Il y a différents types d accidents qui peuvent arriver en plongée, et il est important de savoir comment les éviter. En premier lieu, nous allons aborder les accidents barotraumatiques

Plus en détail

Les effets du milieu aquatique sur le plongeur. Jargeau Abysse Club 2013 / 2014

Les effets du milieu aquatique sur le plongeur. Jargeau Abysse Club 2013 / 2014 Les effets du milieu aquatique sur le plongeur Jargeau Abysse Club 2013 / 2014 1 Plan Rappels : les barotraumatismes : les sinus le yeux (la vision et la lumière) les dents l estomac et intestin les oreilles

Plus en détail

Cours Niveaux 3 LA REMONTEE - 1ère partie CB/03-2012

Cours Niveaux 3 LA REMONTEE - 1ère partie CB/03-2012 Cours iveaux 3 LA REMOTEE - 1ère partie Plan du cours La remontée est un moment crucial de la plongée puisque nous allons subir, comme à la descente, des variations de volumes mais nous devrons aussi veiller

Plus en détail

Pression, volume et barotraumatismes. Pression, volume et barotraumatismes 1

Pression, volume et barotraumatismes. Pression, volume et barotraumatismes 1 Pression, volume et barotraumatismes Pression, volume et barotraumatismes 1 Pression, volume et barotraumatisme La pression et le volume d un gaz sont étroitement liés. Le plongeur respire de l air à pression

Plus en détail

LES ACCIDENTS. Le niveau 2 avec «Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE»

LES ACCIDENTS. Le niveau 2 avec «Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE» LES ACCIDENTS Le niveau 2 avec «Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE» LES ACCIDENTS : Les barotraumatismes ou mécaniques Accidents dues aux différences de pression Les biochimiques ou bio toxiques Accident

Plus en détail

Traumatisme lié à la pression (bar).

Traumatisme lié à la pression (bar). Traumatisme lié à la pression (bar). Un traumatisme (du grec τραῦμα (trauma) = «blessure») désigne un dommage, ou choc, provoqué par une blessure physique soudaine. Il peut être décrit en tant que «blessure

Plus en détail

LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES

LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES INTRODUCTION Le corps humain est composé : de solides (les os) de liquides (le sang et les tissus) de cavités replies de gaz (oreilles, sinus, tubes digestifs, poumons )

Plus en détail

LES BAROTRAUMATISMES

LES BAROTRAUMATISMES LES BAROTRAUMATISMES Généralités Le Placage de Masque Les Sinus L'Estomac et les Intestins Les dents L'Oreille La Surpression Pulmonaire Tableau Récapitulatif Généralités Baro signifie pression et traumatisme

Plus en détail

Le BAROTRAUMATISME est un accident touchant les tissus du corps humain, il est causé par un le changement de pression des gaz contenus dans le corps.

Le BAROTRAUMATISME est un accident touchant les tissus du corps humain, il est causé par un le changement de pression des gaz contenus dans le corps. Saison 12/1 SOMMAIRE Définition Principaux organes à risque des barotraumatismes DEFINITION Le BAROTRAUMATISME est un accident touchant les tissus du corps humain, il est causé par un le changement de

Plus en détail

THEORIE N1-2014-2015 1 partie Les accidents

THEORIE N1-2014-2015 1 partie Les accidents THEORIE N1-2014-2015 1 partie Les accidents 1 Les différents types d accidents Les barotraumatismes L essoufflement L accident de décompression Le froid 2 Les différents types d accidents de plongée 1

Plus en détail

Prévention des accidents en plongée 1

Prévention des accidents en plongée 1 Préparation Niveau II Prévention des accidents en plongée 1 Les accidents biomécaniques ou barotraumatismes. Les accidents biochimiques Vincent Bonnemaison Club Subaquatique de Charenton 1/21 Version 1

Plus en détail

Cours ASVLB section plongée Les effets mécaniques de la pression : les barotraumatismes

Cours ASVLB section plongée Les effets mécaniques de la pression : les barotraumatismes 1. Objectif 2. Rappel sur les notions de pression 3. Loi de Mariotte-Boyle 3.1. Mise en évidence 3.2. Expérience 3.3. La loi physique 3.4. La température 3.5. Exercices d application 4. Les Barotraumatismes

Plus en détail

Barotraumatismes niv II

Barotraumatismes niv II Barotraumatismes niv II Mécanisme Les accidents barotraumatique sont liés à la non équipression entre la pression extérieure et une cavité naturelle du plongeur. A la descente : La pression ambiante augmente.

Plus en détail

LES BAROTRAUMATISMES

LES BAROTRAUMATISMES LES BAROTRAUMATISMES Les barotraumatismes («baro» = pression) sont des accidents liés à la loi de Mariotte. Ce sont des accidents fréquents. Ils surviennent surtout dans les 10 premiers mètres. Les effets

Plus en détail

Connaissances théoriques élémentaires

Connaissances théoriques élémentaires NIVEAU 1 Théorie Connaissances théoriques élémentaires Principe des barotraumatismes et prévention. L'essoufflement. Le froid, les dangers du milieu naturel. Le principe de l'accident de décompression,

Plus en détail

Vos oreilles en plongée. Siege de l audition et de l équilibre, elles sont fragiles et très sollicitées en plongée

Vos oreilles en plongée. Siege de l audition et de l équilibre, elles sont fragiles et très sollicitées en plongée Vos oreilles en plongée Siege de l audition et de l équilibre, elles sont fragiles et très sollicitées en plongée E.Litzellmann formation GP 2014 Obj: Dans le cadre de votre autonomie et en tant que GP,

Plus en détail

LES BAROTRAUMATISMES COURS N1 SEBASTIEN LOTZ

LES BAROTRAUMATISMES COURS N1 SEBASTIEN LOTZ LES BAROTRAUMATISMES COURS N1 LES BAROTRAUMATISMES QU EST-CE QUE C EST? LE BAROTRAUMATISME EST UN ACCIDENT TOUCHANT LES TISSUS DU CORPS HUMAIN. IL EST CAUSÉ PAR UN CHANGEMENT DE PRESSION DES GAZ DANS LE

Plus en détail

Les accidents bio-mécaniques les barotraumatismes

Les accidents bio-mécaniques les barotraumatismes Les accidents bio-mécaniques les barotraumatismes Cours N4 - Définition - rappels - Le placage de masque - Les sinus - Les oreilles - Les dents - L estomac Gérard DOMINÉ Instructeur Régional MF2 BEES1

Plus en détail

Les barotraumatismes 1/2

Les barotraumatismes 1/2 La pression et les variations de volume liées peuvent provoquer des lésions chez le plongeur, ils s agit alors d accidents mécaniques ou barotraumatismes Plan du cours 1/2 Justification Variations de pression

Plus en détail

L Oreille. L oreille. Audition. Accident barotraumatique. Accident de décompression. Équilibre. L oreille. Lionel Audouy. L oreille.

L Oreille. L oreille. Audition. Accident barotraumatique. Accident de décompression. Équilibre. L oreille. Lionel Audouy. L oreille. L Oreille Accident barotraumatique Accident de décompression L Oreille L Oreille Doc: Illustra Pack externe Capter les ondes sonores Tympan: fine membrane imperméable Capable de vibrer sous l effet d une

Plus en détail

Les barotraumatismes. Théorie Niveau 2. Mars 2013 Théorie N2 Les Barotraumatismes

Les barotraumatismes. Théorie Niveau 2. Mars 2013 Théorie N2 Les Barotraumatismes Les barotraumatismes Théorie Niveau 2 Mars 2013 Théorie N2 Les Barotraumatismes 1 Le barotraumatisme Qu'est-ce qu'un barotraumatisme? Baro = pression Traumatisme = blessure C'est donc une blessure due

Plus en détail

Notion de Pression. Pression = Force / Surface. La pression est le résultat d une force sur une surface. Unité de pression : Bar

Notion de Pression. Pression = Force / Surface. La pression est le résultat d une force sur une surface. Unité de pression : Bar Notion de Pression La pression est le résultat d une force sur une surface Unité de pression : Bar Correspond à une force de 1 kg appliquée sur une surface d'1 cm2. 1 bar Pression = Force / Surface 1 kg

Plus en détail

Cours Barotraumatisme Niveau 2

Cours Barotraumatisme Niveau 2 Accidents Barotraumatiques Définition des accidents Le placage de masque Les sinus Les oreilles Les dents La surpression stomacale ou intestinal La surpression pulmonaire Résumé Les accidents Cours Barotraumatisme

Plus en détail

Accidents de plongée N1

Accidents de plongée N1 Accidents de plongée N1 Accidents barotraumatiques Définition Le corps humain comporte de nombreuses cavités naturelles remplies d'air. En plongée, le masque s'y ajoute. En cas de non équilibre avec la

Plus en détail

Les barotraumatismes. Cours N1

Les barotraumatismes. Cours N1 Les barotraumatismes Cours N1 Définition Les barotraumatismes sont des accidents liés à des variations de pression dans des cavités fermées Barotraumatisme : Baro = pression Traumatisme = accident Ils

Plus en détail

LES BAROTRAUMATISMES

LES BAROTRAUMATISMES LES BAROTRAUMATISMES Les barotraumatismes regroupent tous les accidents dus aux variations de volumes des gaz avec la pression (du grec trauma, blessure et baro, pression). Il s agit donc d une application

Plus en détail

LES ACCIDENTS MECANIQUES BAROTRAUMATISMES

LES ACCIDENTS MECANIQUES BAROTRAUMATISMES LES ACCIDENTS MECANIQUES OU BAROTRAUMATISMES LES Les barotraumatismes (ou accidents mécaniques) sont des accidents liés aux variations de pression dans des volumes, des cavités internes du corps humain

Plus en détail

Dissolution des Gaz & Accidents de décompression

Dissolution des Gaz & Accidents de décompression Dissolution des Gaz & Accidents de décompression 1 Plan du cours Introduction Rappels Pression Composition de l air Pression partielle Courbe de sécurité Anatomie Dissolution des Gaz (Loi de Henry) Mise

Plus en détail

Cours 2. Pour agir, il faut comprendre Pour comprendre, il faut connaître! Les barotraumatismes, le froid, l hydratation, l essoufflement, la narcose

Cours 2. Pour agir, il faut comprendre Pour comprendre, il faut connaître! Les barotraumatismes, le froid, l hydratation, l essoufflement, la narcose Xavier LAUNOIS E3 n 23013 E3 n 25061 Les barotraumatismes, le froid, l hydratation, l essoufflement, la narcose La décompression, les tables MN90 (1) 22 Pour agir, il faut comprendre Pour comprendre, il

Plus en détail

Cours prépa niveau 1. La Pression et ses effets sur l'organisme (Les barotraumatismes et la surpression pulmonaire) Sommaire

Cours prépa niveau 1. La Pression et ses effets sur l'organisme (Les barotraumatismes et la surpression pulmonaire) Sommaire Cours prépa niveau 1 La Pression et ses effets sur l'organisme (Les barotraumatismes et la surpression pulmonaire) Sommaire 1. OBJECTIFS... 1 2. PRESSION... 1 3. LOI DE MARIOTTE... 4 4. LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES...

Plus en détail

ANATOMIE PHYSIOLOGIE APNEE

ANATOMIE PHYSIOLOGIE APNEE ANATOMIE PHYSIOLOGIE APNEE Commission Apnée Centre Cécile Pétré Janvier 2013 ANATOMIE PHYSIOLOGIE APNEE I. Définitions Anatomie Physiologie Apnée I. Pourquoi? I. Les principaux organes et fonctions concernés

Plus en détail

1 SUBAQUA LA ROCHELLE

1 SUBAQUA LA ROCHELLE Théorie niveau 1 SUBAQUA LA ROCHELLE Subaqua17.com Sommaire subaqua la rochelle... 1 1. La règlementation... 4 _ OBJECTIFS DE LA FORMATION DU PLONGEUR NIVEAU 1... 4 _ CONDITIONS DE CANDIDATURE ET OBTENTION

Plus en détail

Les barotraumatismes

Les barotraumatismes Cours OPW 2015/2016 Définition Les barotraumatismes Barotraumatisme : de baro (pression) et trauma (blesser) Accidents de plongée liés aux variations de pression des gaz dans des espaces fermés Notions

Plus en détail

Cours Niveau IV 16 février 2013 Patrice PARET

Cours Niveau IV 16 février 2013 Patrice PARET Cours Niveau IV 16 février 2013 Patrice PARET 2 Introduction Futurs guides de palanquée vous devez connaitre,comprendre, détecter les différents barotraumatismes, mais votre rôle principal sera d agir

Plus en détail

NOTIONS DE PHYSIQUE. 1. Pression C'est l'action d'une force sur une surface. Force F soit P. Pression = = Surface S le bar

NOTIONS DE PHYSIQUE. 1. Pression C'est l'action d'une force sur une surface. Force F soit P. Pression = = Surface S le bar NOTIONS DE PHYSIQUE 1. Pression C'est l'action d'une force sur une surface. Pression = En plongée, on utilise une ancienne unité : Force F soit P = Surface S le bar 1 bar correspond à une force de 1 kgf

Plus en détail

Les barotraumatismes

Les barotraumatismes Les barotraumatismes Notion de pression En plongée, on évolue dans un milieu aquatique et le corps du plongeur est soumis à une pression qui varie avec la profondeur. Unité de mesure : le Bar La pression

Plus en détail

Les Barotraumatismes. Niveau 2

Les Barotraumatismes. Niveau 2 Les Barotraumatismes Niveau 2 Les Barotraumatismes Niveau 2 Traumatismes dû à la pression Rappel du Mécanisme Conséquences de la loi de Mariotte Les Barotraumatismes à la descente Cause / Symptômes / Prévention

Plus en détail

ACCIDENTS DE PLONGEE: PRISE EN CHARGE PRE-HOSPITALIERE

ACCIDENTS DE PLONGEE: PRISE EN CHARGE PRE-HOSPITALIERE ACCIDENTS DE PLONGEE: PRISE EN CHARGE PRE-HOSPITALIERE Introduction,historique Généralités,matériel Lois physiques et plongée Modifications physiologiques induites Toxicité des gaz Accidents de décompression(add)

Plus en détail

Prévention des risques

Prévention des risques Prévention des risques INTRODUCTION 1 Les barotraumatismes 2 La toxicité de l oxygène 3 La narcose 4 L essoufflement 5 Le froid CONCLUSION INTRODUCTION Ce cours n a pas pour objectif de vous effrayer sur

Plus en détail

Les ACCIDENTS de plongée

Les ACCIDENTS de plongée Les ACCIDENTS de plongée Mécaniques - Barotraumatismes Lionel K SOMMAIRE RAPPELS ( pression - volume) OREILLES POUMONS SINUS PLACAGE DE MASQUE DENTS INTESTINS Pression atmosphérique 1bar LA PRESSION Pression

Plus en détail

LES BAROTRAUMATISMES. a) physiologie b) Les causes c) Les symptômes d) Conduite à tenir e) Prévention

LES BAROTRAUMATISMES. a) physiologie b) Les causes c) Les symptômes d) Conduite à tenir e) Prévention LES BAROTRAUMATISMES I. RAPPELS 1. loi de Mariotte II. NOTRE CORPS 1. Le corps et les cavités remplies d air III. LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES III.1. les oreilles a) physiologie b) Les causes b.1 A la

Plus en détail

Dysperméabilité Tubaire. Docteur Bertrand RAVARY FMC 23 novembre 2013

Dysperméabilité Tubaire. Docteur Bertrand RAVARY FMC 23 novembre 2013 Dysperméabilité Tubaire Docteur Bertrand RAVARY FMC 23 novembre 2013 Anatomie Rôle physiologique Protection de l oreille moyenne Drainage de la caisse du tympan Maintien d une équipression tympanique Contrôle

Plus en détail

Loi de Mariotte et barotraumatisme Cours N I

Loi de Mariotte et barotraumatisme Cours N I Cours N I Situer le sujet: Notion de pression les gaz à l inverse des solides et des liquides sont compressibles. Le cours de ce jour traite de l action de la pression sur les gaz.. Objectif: comprendre

Plus en détail

THEORIE Niveau 1 PLONGEE D EXPLORATION EN MILIEU NATUREL

THEORIE Niveau 1 PLONGEE D EXPLORATION EN MILIEU NATUREL THEORIE Niveau 1 REGLEMENTATION : Code du sport (arre te 06 avril 2012) Le «code du sport 2012» définit les règles de sécurité et de pratique de la plongée en scaphandre, à l air et aux mélanges autres

Plus en détail

18 La plongée sous-marine - l adaptation de l organisme et ses limites

18 La plongée sous-marine - l adaptation de l organisme et ses limites 18 La plongée sous-marine - l adaptation de l organisme et ses limites C est la pression qui est lue sur le profondimètre (ou gauge pressure des Anglo- Saxons). La plupart des profondimètres sont étalonnés

Plus en détail

Barotraumatismes. Niveau 3. Cours niveau 3. Barotraumatismes. Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis. A- Rappels

Barotraumatismes. Niveau 3. Cours niveau 3. Barotraumatismes. Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis. A- Rappels B- Cours niveau 3 B- A l issue de la formation le plongeur de Niveau 3 doit posséder les compétences suivantes : - Participer à la sécurité des équipiers - Maîtriser et adapter son évolution en immersion

Plus en détail

LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES. Jean-Marie EBERHART 1

LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES. Jean-Marie EBERHART 1 LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES Jean-Marie EBERHART 1 OBJECTIF GENERAL DE LA FORMATION Un futur N2 va évoluer en autonomie dans la zone des 20 m ou encadrer dans la zone des 40m.Il doit être capable de

Plus en détail

CPR Réanimation cardio-pulmonaire

CPR Réanimation cardio-pulmonaire Thème 04 CPR Réanimation cardio-pulmonaire N d article 1401 CSauv Thème 04 Séquence 01 Page 01 Version 200610f Schéma ABCD Respiration artificielle Contexte initial / Position du patient Si au point A

Plus en détail

FORMATION NIVEAU 3 Prévention des barotraumatismes

FORMATION NIVEAU 3 Prévention des barotraumatismes FORMATION NIVEAU 3 Prévention des barotraumatismes Revoir les éléments du Niveau 2 considérés d or et déjà comme acquis. 1. Barotraumatismes Définition : Accident mécanique dû à une variation de volume

Plus en détail

La prévention des barotraumatismes

La prévention des barotraumatismes La prévention des barotraumatismes 1 Sommaire Introduction Notions de Physique Les pressions Les pressions et les volumes Prévention des barotraumatismes Le mécanisme Les 6 barotraumatismes Symptômes,

Plus en détail

LES BAROTRAUMATISMES

LES BAROTRAUMATISMES LES BAROTRAUMATISMES Théorie Niveau 2 1 LES BAROTRAUMATISMES C est quoi un barotraumatisme? - Baro = pression - Traumatisme = blessure Donc c est une blessure due à la pression Ils se produisent là ou

Plus en détail

Construire une stratégie pour l enseignement du système gonflable de sécurité dans le cursus de formation du plongeur

Construire une stratégie pour l enseignement du système gonflable de sécurité dans le cursus de formation du plongeur Construire une stratégie pour l enseignement du système gonflable de sécurité dans le cursus de formation du plongeur I Introduction 1-Généralités Le SGS permet : -la mise en sécurité du plongeur en surface

Plus en détail

Le froid. JLH Cmas *** 1

Le froid. JLH Cmas *** 1 Le froid JLH Cmas *** 1 Plan Objectif Mécanisme La régulation thermique La neutralité thermique Les sources de chaleur Production de chaleur (thermogenèse) La déperdition de chaleur en plongée thermolyse)

Plus en détail

Les barotraumatismes. Niveau 2

Les barotraumatismes. Niveau 2 Les barotraumatismes Niveau 2 Acquis Pré-requis Variation de la pression avec la profondeur Loi de Boyle-Mariotte Conséquences de la compression de l air Pression hydrostatique m 10000 5000 0,3 bar 2000

Plus en détail

Pression et barotraumatismes P = F / S P 1 < P 2

Pression et barotraumatismes P = F / S P 1 < P 2 Pression et barotraumatismes 1. Définitions et unités 1.1. La pression La pression est le résultat d'une force appliquée sur une surface. P = F / S P 1 < P 2 Unité: - Pa : 1 Pa = 1 N / m² - bar : 1 bar

Plus en détail

Cours barotraumatismes P1 / OPW ASCI 2012

Cours barotraumatismes P1 / OPW ASCI 2012 Cours barotraumatismes P1 / OPW ASCI 2012 1 Les barotraumatismes Définition Barotraumatisme : de baro (pression) et trauma (blesser) Accidents de plongée liés aux variations de pression des gaz dans des

Plus en détail

1. Les barotraumatismes

1. Les barotraumatismes Dans le cadre de votre formation niveau 3 de plongeur subaquatique, nous allons traiter les accidents de plongée. Pourquoi commencer par ce cours? Ce n est pas pour vous faire peur, mais plutôt pour vous

Plus en détail

10 Novembre 2010. Nathalie PERON pn.peron@laposte.net

10 Novembre 2010. Nathalie PERON pn.peron@laposte.net Froid, noyade 10 Novembre 2010 Nathalie PERON pn.peron@laposte.net Le froid Le froid L homme = homéotherme : Thermostat pour le maintien de la température centrale T centrale 37 C normalement T cutanée

Plus en détail

Ecole des Astéries - Questions pour réviser le brevet 1*

Ecole des Astéries - Questions pour réviser le brevet 1* Ecole des Astéries - Questions pour réviser le brevet 1* 1) Pourquoi la plongée est un sport dangereux nécessitant une formation spécifique? Citez 3 dangers principaux 2) Quelles sont les 3 conditions

Plus en détail

SABBE. Cours théorique Plongée Niveau 1. I. Notions de physique. 1. La vision 2. L'audition 3. Les pressions 4. La flottabilité

SABBE. Cours théorique Plongée Niveau 1. I. Notions de physique. 1. La vision 2. L'audition 3. Les pressions 4. La flottabilité SABBE Cours théorique Plongée Niveau 1 I. Notions de physique 1. La vision 2. L'audition 3. Les pressions 4. La flottabilité II. Les accidents de plongée 1. Les barotraumatismes 2. Le froid 3. L'essoufflement

Plus en détail

LE SYSTEME NERVEUX EN PLONGEE

LE SYSTEME NERVEUX EN PLONGEE LE SYSTEME NERVEUX EN PLONGEE Dans les prérogatives du niveau 4 figure la possibilité d amener des plongeurs jusqu à la zone lointaine. Sur un plan de la sécurité, cela requiert de nouvelles contraintes.

Plus en détail

BAROTRAUMATISMES (ACCIDENTS MÉCANIQUES) E. Dupont

BAROTRAUMATISMES (ACCIDENTS MÉCANIQUES) E. Dupont (ACCIDENTS MÉCANIQUES) La variation du volume des gaz dans les cavités du corps peut provoquer des douleurs intenses. (Boyle & Mariotte) Connaître ces cavités Prévenir les effets Reconnaître les symptômes

Plus en détail

Centre de Médecine Hyperbare André Vésale. La thérapie par oxygénation hyperbare

Centre de Médecine Hyperbare André Vésale. La thérapie par oxygénation hyperbare Centre de Médecine Hyperbare André Vésale BROCHURE A L ATTENTION DU PATIENT Chef de Service : Dr. M. EL KAISSI Infirmier Chef : M. C MEERT 1 La thérapie par oxygénation hyperbare Cher patient, Votre médecin

Plus en détail

Introduction. obstruction nasale = difficulté à respirer par le nez, ronflement, sinusites répétitives, infections de l oreille, maux de tête.

Introduction. obstruction nasale = difficulté à respirer par le nez, ronflement, sinusites répétitives, infections de l oreille, maux de tête. LA SEPTOPLASTIE Introduction La septoplastie est une opération qui corrige une déviation de la cloison nasale. La cloison nasale, appelée septum, sépare les deux fosses nasales. En avant, le septum est

Plus en détail

Théorie Niveau 3. Les Barotraumatismes Février Yann Marechal 1

Théorie Niveau 3. Les Barotraumatismes Février Yann Marechal 1 Théorie Niveau 3 Les Barotraumatismes Février 2012 http://www.plongee-fresnes.fr Yann Marechal 1 Les barotraumatismes C est quoi? Baro : pression Traumatisme : blessure Blessures dues à la pression Ils

Plus en détail

Le R.I.F.A.P. Merci à tous les sites évoquant le secourisme et la plongée dont j ai utilisé les contenus plus. .mais j espère pour une bonne cause!

Le R.I.F.A.P. Merci à tous les sites évoquant le secourisme et la plongée dont j ai utilisé les contenus plus. .mais j espère pour une bonne cause! Le R.I.F.A.P. Merci à tous les sites évoquant le secourisme et la plongée dont j ai utilisé les contenus plus intéressants les uns que les autres..mais j espère pour une bonne cause! --- Un remerciement

Plus en détail

Elle survient à la remontée en plongée avec scaphandre, ou en apnée après avoir respiré au fond sur une bouteille. C'est un accident très grave.

Elle survient à la remontée en plongée avec scaphandre, ou en apnée après avoir respiré au fond sur une bouteille. C'est un accident très grave. LES BAROTRAUMATISMES Ce sont des accidents dus aux brutales variations de pression que subit notre organisme. Ces variations étant les plus importantes entre 10 mètres et la surface, c'est dans cette zone

Plus en détail

Cours Physique Accidents. Niveau 2. Archimède Mariotte Barotraumatismes. DG - 16/01/2008 Physique 1 1

Cours Physique Accidents. Niveau 2. Archimède Mariotte Barotraumatismes. DG - 16/01/2008 Physique 1 1 Cours Physique Accidents Niveau 2 Archimède Mariotte Barotraumatismes DG - 16/01/2008 Physique 1 1 Sommaire Objectif du cours : Rappel prérogatives Pourquoi ce cours? Archimède Mariotte Barotraumatismes

Plus en détail

Formation Théorie Niveau 3 Apnée

Formation Théorie Niveau 3 Apnée Formation Théorie Niveau 3 Apnée Club ORCA Mougins 10 Avril 2011 -- Cours de Physiologie et accidents -- Classification des accidents liés à l apnée Mécaniques (barotraumatismes) Atteintes de l oreille

Plus en détail

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1 PARTIE 8 L ARRÊT CARDIAQUE 1. OBJECTIFS A la fin de cette partie, vous serez capable de prendre en charge, seul ou au côté d un équipier secouriste, avec ou sans matériel minimum de premiers secours, une

Plus en détail

EXAMEN NIVEAU II SESSION 2006

EXAMEN NIVEAU II SESSION 2006 EXAMEN NIVEAU II SESSION 2006 NOM : PRENOM : AGE : CLUB : Vous avez deux heures pour répondre aux questions. Prenez le temps de lire correctement l énoncé des questions. Pour les exercices de tables, vous

Plus en détail

Les accidents en plongée

Les accidents en plongée Les accidents en plongée Le niveau 2 va vous donner l accès à l autonomie dans l espace médian jusqu à 20 mètres. Vous devez savoir prévenir les accidents. Vous devez savoir détecter les symptômes chez

Plus en détail

L accident de décompression. Jean-Luc HURTEL Cmas*** 1

L accident de décompression. Jean-Luc HURTEL Cmas*** 1 L accident de décompression Jean-Luc HURTEL Cmas*** 1 Plan du cours Introduction et rappels Principe de la dissolution des gaz Conséquences biologiques Symptomatologie de l ADD Facteurs favorisants Traitement

Plus en détail

Les molécules des gaz considérés.

Les molécules des gaz considérés. Comité RABA GUC plongée Mars 2009 Support de cours N1 N2 Apnée Philippe Péan MEF1 www.apnealp.fr.nf La respiration en apnée 1) O2 et CO2 a) Définition Le dioxygène (noté O 2 ) et le dioxyde de carbone

Plus en détail

Formation P2 (PA20+PE40) Beauvaisub Pataplouf

Formation P2 (PA20+PE40) Beauvaisub Pataplouf Formation P2 (PA20+PE40) Beauvaisub Pataplouf Bjp novembre 2012 Physique Pression Eau et air, par leur masse et mouvements internes appliquent une «force». Intuitivement, on voit bien ce qu est une force

Plus en détail

INFORMATION SUR LA HERNIE HIATALE

INFORMATION SUR LA HERNIE HIATALE INFORMATION SUR LA HERNIE HIATALE Objectifs de ce document : Vous expliquer l intervention Vous informer sur les risques de cette chirurgie Répondre aux principales questions que vous pouvez vous poser.

Plus en détail

Prévention des accidents en plongée 2

Prévention des accidents en plongée 2 Accidents 2 Préparation Niveau II Prévention des accidents en plongée 2 Accidents biophysiques Autres accidents Vincent BONNEMAISON Club Subaquatique de Charenton 1/14 Version 1 : Vincent Bonnemaison 22.01.2003

Plus en détail

Motif de consultation «Je viens vous voir parce que cela fait déjà deux fois que j ai eu une douleur dans la poitrine.»

Motif de consultation «Je viens vous voir parce que cela fait déjà deux fois que j ai eu une douleur dans la poitrine.» ECC CARDIOLOGIE OBJECTIFS D APPRENTISSAGE : Savoir faire l anamnèse d un patient avec une affection cardio-vasculaire : o Caractériser une douleur rétrosternale o Rechercher les symptômes d une insuffisance

Plus en détail

Le froid et les dangers du milieu

Le froid et les dangers du milieu Le froid et les dangers du milieu Table des matières I]Le froid...2 a)le refroidissement du corps en plongée...2 1)Éléments favorisants...2 2)Symptômes...2 3)Prévention...3 4)Comportement...3 b)le givrage

Plus en détail

P** CMAS.CH. CMAS.CH Formation selon CMAS International

P** CMAS.CH. CMAS.CH Formation selon CMAS International P** CMAS.CH CMAS.CH Formation selon CMAS International TABLE DES MATIÈRES LES COURS DU BREVET DE PLONGEUR 2 ÉTOILES.... 3 1 BUT... 4 2 DÉFINITION... 4 Organisation et durée de la formation... 4 Admission

Plus en détail

Sommaire. Anatomie et Barotraumatismes. La sphère ORL. Anatomie des sinus Anatomie de l'oreille L'oreille externe L'oreille moyenne L'oreille interne

Sommaire. Anatomie et Barotraumatismes. La sphère ORL. Anatomie des sinus Anatomie de l'oreille L'oreille externe L'oreille moyenne L'oreille interne Sommaire Anatomie et s La sphère ORL. Anatomie des sinus Anatomie de l'oreille L'oreille externe L'oreille moyenne L'oreille interne Mécanisme de compensation s Placage Masque auriculaire des sinus dentaire

Plus en détail

INTRODUCTION. CTD 29 / Formation N4 23/10/2010. Physique Cours n 1 (Pression, Mariotte, Charles)

INTRODUCTION. CTD 29 / Formation N4 23/10/2010. Physique Cours n 1 (Pression, Mariotte, Charles) INTRODUCTION 1 Éléments de physique & rappels 2 Compressibilité des gaz : principe et applications à la plongée 3 Influence de la température : principe et application à la plongée 4 Exercices complémentaires

Plus en détail

Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux

Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux Est-ce que ça va faire mal? Pour que chaque soin se déroule au mieux Les traitements utiles pour éviter ou diminuer la douleur 72 73 75 De nombreux

Plus en détail

THÉORIE P1 RÈGLES DE SÉCURITE ET ACCIDENTS EN PLONGÉE SOUS-MARINE

THÉORIE P1 RÈGLES DE SÉCURITE ET ACCIDENTS EN PLONGÉE SOUS-MARINE THÉORIE P1 RÈGLES DE SÉCURITE ET ACCIDENTS EN PLONGÉE SOUS-MARINE SOMMAIRE 1) Objectifs du cours 2) Les accidents barotraumatiques Oreilles, sinus, placage de masque, surpression pulmonaire, dents, intestins.

Plus en détail

COURS THEORIQUE N1. La plongée est un sport technique pratiqué dans l'eau, milieu différent de celui dans lequel nous évoluons habituellement.

COURS THEORIQUE N1. La plongée est un sport technique pratiqué dans l'eau, milieu différent de celui dans lequel nous évoluons habituellement. COURS THEORIQUE N1 La plongée est un sport technique pratiqué dans l'eau, milieu différent de celui dans lequel nous évoluons habituellement. Le milieu aquatique et ses caractéristiques physiques ont une

Plus en détail

MEMENTO DU SAUVETEUR SOMMAIRE

MEMENTO DU SAUVETEUR SOMMAIRE MEMENTO DU SAUVETEUR Prévention et Secours Civiques niveau 1 MEMENTO DU SAUVETEUR SOMMAIRE 1-Alerte des populations. 3 2-Protection.... 4 3-Alerter les secours.... 5 4-Obstruction des voies aériennes..

Plus en détail

Exercices sur les échanges gazeux 1

Exercices sur les échanges gazeux 1 Exercices sur les échanges gazeux 1 1. ph 7.35-7.45 7.58 Alcalose pco2 35-45 23 Alcalose PO2 75-100 175 HCO3 21-28 30 alcalose Saturation artérielle 0.92-0.98 0.99 Glucose 3.9-6.0 5.5 1.1 Interprétez le

Plus en détail

Barotraumatismes. Niveau 1. Cours niveau 1. Barotraumatismes. Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis. A- Définition

Barotraumatismes. Niveau 1. Cours niveau 1. Barotraumatismes. Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis. A- Définition Cours niveau 1 Le plongeur de niveau 1 sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée Citer les différents types de barotraumatisme Citer les préventions à mettre en œuvre Pression et Volume Les

Plus en détail

Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116

Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116 Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116 Physiologie du système cardiovasculaire 117 Le transport du dioxyde de carbone 117 La

Plus en détail

Objectifs. Les accidents mécaniques. Introduction. L objectif est d être capable de reconnaître et de réagir face à un accident mécanique de plongée.

Objectifs. Les accidents mécaniques. Introduction. L objectif est d être capable de reconnaître et de réagir face à un accident mécanique de plongée. Les accidents Introduction ORL digestifs Objectifs L objectif est d être capable de reconnaître et de réagir face à un accident mécanique de plongée. Version actualisée le 11/04/11 Introduction Rappel

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SYMPTOMES MULTIPLES

QUESTIONNAIRE SYMPTOMES MULTIPLES QUESTIONNAIRE SYMPTOMES MULTIPLES Évaluer chacun des symptômes suivants en fonction de votre profil de santé pour le mois passé ou la semaine, dans le cas d un traitement initial et communiquez les réponses

Plus en détail

Les urgences ORL chez le sportif en déplacement

Les urgences ORL chez le sportif en déplacement Les urgences ORL chez le sportif en déplacement Docteur Stéphane LIWAREK INSEP Les pathologies ORL ont fortement augmenté au cours de ces dernières années, avec notamment une progression des pathologies

Plus en détail

AVEC L APNEE ; PRATIQUER L ANTICIPATION ET ORGANISER LA PRUDENCE

AVEC L APNEE ; PRATIQUER L ANTICIPATION ET ORGANISER LA PRUDENCE AVEC L APNEE ; PRATIQUER L ANTICIPATION ET ORGANISER LA PRUDENCE NIVEAU A3 APNEE LES BAROTRAUMATISMES et comment LES EVITER - LES OREILLES - LES SINUS - LE PLACAGE DE MASQUE - LA SURPRESSION PULMONAIRE

Plus en détail

BAROTRAUMATISMES Saison Cours théorique Niveau 2 1

BAROTRAUMATISMES Saison Cours théorique Niveau 2 1 BAROTRAUMATISMES Saison 2012-2013 Cours théorique Niveau 2 1 PLAN INTRODUCTION LES BAROTRAUMATISMES: - OREILLES - POUMONS - SINUS - MASQUE - DENTS - INTESTINS CONCLUSION Saison 2012-2013 Cours théorique

Plus en détail