Le petit carnet de recettes du concours culinaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le petit carnet de recettes du concours culinaire"

Transcription

1 STE D AGRICULTURE ET D ELEVAGE DU CHAROLAIS 43, route de Mâcon Site de la Maison du Charolais CHAROLLES Tél Le petit carnet de recettes du concours culinaire Merci à tous les participants! avec le partenariat du Syndicat Bœuf de Charolles

2 Bœuf braisé Charolais aux carottes, lardons fumés et pommes Une recette de Mme Mireille Lagrue à Lugny les Charolles Ingrédients 1 kg de bœuf charolais «AOC Bœuf de Charolles» à braiser en morceaux 200 gr de lardons fumés 2 oignons 5 carottes 1 cube de bouillon de bœuf 1 verre de vin blanc 4 pommes légèrement acidulées 1 cuillère à soupe d huile d olives 1 petit morceau de beurre sel, poivre persil haché, thym Dans une cocotte, faire chauffer le beurre avec l huile d olives. Ajouter les morceaux de viande, faire dorer et mettre de côté. Faire colorer les oignons coupés en fines lamelles. Remettre la viande. Ajouter les carottes coupées en rondelles et le thym. Saler, poivrer. Ajouter ½ l. d eau, le vin blanc et le bouillon de bœuf. Faire mijoter 1 h 30. Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle et ajouter ceux-ci à la préparation de viande. Eplucher les pommes, les couper en quartiers et les mettre dans une eau citronnée pour les empêcher de noircir. Rajouter les quartiers de pommes dans la cocotte et faire mijoter 15 à 20 minutes. Les pommes doivent garder leur croquant. Faire réduire la sauce ou l épaissir avec un peu de maïzena. Disposer dans un plat la viande au centre et intercaler autour des pommes de terre vapeur et les quartiers de pommes. Parsemer de persil haché. Mettre la sauce dans une saucière.

3 Bœuf Charolais aux baies rouges Une recette de Mme Marcelle Bouchot à Vendenesse les Charolles Ingrédients 1 kg de basse côte «AOC Bœuf de Charolles» 100 gr de groseilles (fraîches ou surgelées) 1 oignon, 1 carotte 1 branche de céleri, 1 échalote romarin, laurier, persil 50 gr de beurre 2 cuillères de gelée de groseilles vin rouge 4 cuillères à soupe d huile 1 clou de girofle, 4 baies de genièvre 1 cuillère à café de grains de poivre noir sel, poivre L avant-veille Peler les légumes et les émincer. Les verser dans une cocotte, poser la viande par-dessus. Ajouter les épices et les herbes. Couvrir de vin rouge. Ne pas saler. Laisser mariner 48 h en retournant la viande. Le jour Egoutter la viande. Filtrer la marinade et faire réduire la moitié sur feu vif. Préchauffer le four à 210. Badigeonner la viande avec l huile et poser dans la cocotte. Verser un peu de marinade. Enfourner pendant 1 h 30 en arrosant régulièrement. Porter à ébullition la marinade restante. Ajouter la gelée de groseilles et le sel. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits dés et les groseilles. Mélanger délicatement. Couper la viande en morceaux, servir nappée de sauce. Verser le reste dans une saucière. Déguster très chaud. Accompagnement Servir avec des pommes de terre aux raisins : faire cuire 6 pommes de terre non pelées pendant 40 minutes dans de l eau salée. Prélever la chair. Réduire en purée avec 100 grammes de beurre, 60 grammes de raisins secs, muscade, sel et poivre. Présenter moulées. Servir avec des pommes au chou rouge : faire cuire 30 minutes à couvert l oignon et un demi chou rouge émincé avec 50 grammes de beurre, sel et poivre. Garnir 6 pommes évidées de cette préparation et mettre 15 minutes au four préchauffé à 210.

4 Basse côte Charolaise aux airelles, galettes de céleri et quenelles de potirons Une recette de Mme Madeleine Delorme-Deverchere à Lugny les Charolles Ingrédients 1 kg de basse côte à braiser «AOC Bœuf de Charolles» 100 gr de lardons et de baies d airelles 4 cuillères à soupe d huile 50 gr de beurre 1 carotte, 1 échalote 5 cl de marc de Bourgogne 15 cl de liqueur d airelles Sel, poivre, bouquet garni 1 cuillère à soupe de farine et de gelée d airelles ½ litre de fond de bœuf Pour la marinade 1 carotte, 1 gousse d ail 1 oignon piqué de 4 clous de girofle 1 litre de vin Mâcon blanc 1 bouquet garni, poivre 2 cuillères à soupe d huile Pour les galettes de céleri 125 gr de farine de seigle 20 cl de lait, 10 cl d huile 2 œufs 2 gr de sel, 25 gr de sucre 300 gr de céleri râpé fin La veille Préparer la marinade dans un saladier avec carotte, oignon, bouquet garni, gousse d ail écrasée, vin, huile, poivre et viande coupée en cubes d environ 4 cm. Couvrir d un film et mettre au frais 12 h. Le jour Filtrer la marinade. Egoutter la viande, la faire dorer dans une cocotte en fonte avec beurre et huile chaude. Ajouter la carotte coupée en petits cubes, l échalote émincée, le bouquet garni. Faire chauffer le tout 10 minutes. Flamber avec le marc. Poudrer la viande avec la farine, remuer avec une cuillère en bois puis mouiller avec la marinade filtrée et le bouillon de bœuf. Mélanger. Mettre la cocotte fermée dans un four préchauffé à 160 et cuire 2 heures. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 1 heure. 15 minutes avant la fin de cuisson, ajouter 50 grammes de baies d airelles. Retirer le bouquet garni, les morceaux de viande (que l on tient au chaud), mixer la sauce, la filtrer et vérifier l assaisonnement. Faire revenir les lardons, les égoutter. Au dernier moment, verser la liqueur d airelles dans la sauce. Cuire 10 minutes environ. Ajouter la gelée d airelles, les lardons et les baies d airelles. Laisser mijoter encore 5 minutes. Servir la viande nappée de sauce, accompagnée de galettes de céleri et de quenelles de potiron. Accompagnement Pour les galettes de céleri Faire une pâte à crêpes avec tous les ingrédients que l on mélange à laquelle on ajoute le céleri râpé. Avec cette pâte, faire cuire des petites galettes de 8 cm de diamètre environ. Les conserver au chaud.

5 Crumble de basse côte Charolais et son risotto crémeux de charolais Une recette de M. Romain Kjan à Villeurbanne Ingrédients pour 4 personnes 70 gr de noisettes 250 gr de champignons (en mélange) 1 ail, 2 échalotes, 1 petit oignon blanc 25 cl de vin blanc, du fond de veau 500 gr de basse côte épaisse «AOC Bœuf de Charolles» concentré de tomates sel, poivre, herbes de Provence 85 gr de beurre 70 gr de farine 50 gr de chapelure 15 cl de crème fraîche liquide 30 gr de fromage charolais 200 gr de riz arborio pour risotto légumes verts croquants Le crumble Sortir la viande du réfrigérateur et la réserver à température ambiante 30 minutes. Pendant ce temps, concasser les noisettes, et presser l ail. Verser le tout dans un bol avec le mélange de champignons, le vin et une cuillère à café de fond de veau. Couper la viande en lanières de 2 à 3 cm d épaisseur. Dans une poêle chaude et préalablement beurrée, saisir les lanières 1 à 2 minutes. Une fois saisies, couper les lanières de viande en laissant un morceau de 4 à 5 cm de longueur. Trancher le reste en petits dés de moins d 1 cm et les fariner avec une cuillère à soupe. Les réserver. Préchauffer le four à 180 C. Filtrer le mélange, et réserver le jus. Dans un saladier, mettre 3 cuillères à café de concentré de tomates et délayer avec l équivalent de 10 cl de jus. Ajouter le mélange de noisettes et champignons, puis les dés de viande. Saler et poivrer. Verser le mélange dans chaque mini cocotte. Dans un bol, mettre 70 grammes de beurre ramolli coupé en cubes, 70 grammes de farine et 50 grammes de chapelure. Malaxer le tout à la main pour obtenir l appareil du crumble. Recouvrir chaque mini cocotte d un bon centimètre d appareil de crumble. Enfourner pendant environ 30 minutes. Le risotto Dans un ramequin, verser la crème fraîche et ajouter le fromage charolais émietté. Mélanger le tout à l aide d une fourchette puis saler et poivrer. Dans une grande poêle chaude, faire rissoler des échalotes et un oignon blanc avec un peu de beurre. Ajouter le riz cru dans la poêle jusqu à ce qu il devienne translucide. Mouiller à hauteur avec le jus préalablement obtenu. Porter à ébullition, laisser cuire en remuant jusqu à absorption complète du liquide. Ajouter de l eau en plusieurs fois, par petite quantité en attendant à chaque fois l absorption complète du liquide. Répéter jusqu à obtenir une texture moelleuse. Ajouter ensuite le mélange crème et fromage charolais. Mélanger.

6 Dresser votre assiette en versant le risotto dans un emporte pièce. Poser à côté votre mini cocotte, et le mini pavé de viande préalablement réchauffé à la poêle. Agrémenter de quelques petits légumes verts croquants.

7 Basse côte Charolaise aux saveurs automnales Une recette de Mme Sandrine Bouchot à Vendenesse les Charolles Ingrédients 1 kg de basse côte «AOC Bœuf de Charolles» 25 cl de vin blanc 25 cl de fond de veau préparé 2 échalotes ½ coing 2 cuillères à soupe de gelée de coings pâte de coings huile, beurre cannelle, muscade, sel et poivre Pour le sushi aux poireaux 2 poireaux 200 gr de purée de marrons Pour le flan aux potirons 500 gr de potiron 3 cuillères à soupe de crème fraîche 3 œufs 2 cuillères à soupe de farine 1 oignon 1 cuillère à café de curry beurre Dans une cocotte en fonte, faire revenir la viande coupée en morceaux dans un peu de beurre et d huile. Quand la viande est dorée, la retirer. Se séparer de la moitié du mélange huile/beurre. Baisser le feu. Faire colorer les échalotes émincées. Remettre la viande, saupoudrer de farine, remuer. Déglacer avec le vin blanc. Raviver le feu. Verser le fond de veau, ajouter le coing coupé en morceaux. Saler, poivrer et mettre une pincée de cannelle et de muscade. A la reprise de l ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 2 heures. Réserver la viande au chaud. Passer la sauce au chinois, rajouter la gelée de coings et la pâte coupée en petits morceaux. Servir la viande nappée de la sauce et accompagnée d un sushi de poireaux et de petits flans de potirons. Accompagnement Le sushi de poireaux Oter le vert et la base du poireau, le couper en tronçons d environ 4 cm, les cuire environ 15 minutes dans de l eau bouillante salée. Les poser rapidement sous l eau froide, les égoutter et les déposer sur du papier absorbant. Les évider afin d obtenir un tube. Garnir ce dernier avec la purée de marrons. Les flans de potirons Eplucher le potiron, le couper en dés. Faire revenir dans une casserole l oignon dans du beurre et ajouter les dés de potiron. Quand ceux-ci commencent de ramollir, ajouter de l eau et faire cuire jusqu à obtention d une purée. Mixer. Incorporer la farine puis les œufs battus, la crème, le sel, le poivre et le curry. Mélanger et mettre dans un moule en silicone ou dans des petits ramequins. Faire cuire au bain-marie environ 20 minutes à four modéré. Démouler.

8 Ingrédients Bœuf Charolais aux olives Une recette de Mme Odette Coulon à Lugny les Charolles 1,200 kg de bœuf «AOC Bœuf de Charolles» à braiser 2 cuillères à soupe d huile d olives 1 pied de veau 1 carotte, 1 oignon ½ bouteille de vin rouge de qualité 2 gousses d ail non épluchées 1 bouquet garni 250 gr d olives vertes dénoyautées Dans une cocotte Faire dorer à l huile la viande de toutes parts. Ajouter le pied de veau fendu en deux, la carotte, l oignon, le bouquet garni, l ail, le sel et le poivre. Mouiller avec le vin, couvrir et laisser cuire doucement pendant 4 heures. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajouter les olives dessalées et dénoyautées.

9 Choucroute charolaise Une recette de Mme Hélène Chambreuil à Lugny lès Charolles Ingrédients pour 10 personnes 1 kg de basse côte de bœuf «AOC Bœuf de Charolles ou autre viande à Pot-au-feu 200 gr petit salé : poitrine de porc 2 kg de choucroute cru aromates, oignons piqués de 4 clous de girofle thym, laurier, sel et poivre 3 ou 4 pommes Golden 2 bouteilles de cidre Faire blanchir la choucroute, la passer sous l eau froide, bien l essorer. Désosser le bœuf, couper le petit salé en morceaux moyens, puis en petits dés. Dans une cocotte Mettre les os au fond de la cocotte, puis une bonne couche de choucroute crue. Installer le bœuf, le petit salé, les aromates, puis une deuxième couche de choucroute. Sur le dessus, mettre deux ou trois pommes coupées en carré. Saler, poivrer et arroser de cidre. Mettre à cuire 40 minutes environ. Servir très chaud, accompagné de pommes, pruneaux, pommes de terre.

10 Blanquette de bœuf, charolaise Une recette de Mme Isabelle Lemoine à St Martin de Salencey Ingrédients 1,2 kg de bœuf «AOC Bœuf de Charolles» coupé en morceaux 1 botte de carottes 2 bottes de navets 4 poireaux 250g de champignons de Paris 1 oignon piqué de clou de girofle 2 jaunes d œufs 4 cuillères à soupe de crème fraîche 1 verre de vin blanc sec 1 cuillère à soupe de farine Sel et poivre Mettre la viande dans une cocotte. Mouiller avec le vin blanc, couvrir d eau, ajouter le bouquet garni et saler. Amener à ébullition et laisser frémir 20 mn à petit feu. Egoutter la viande et conserver le bouillon. Faire revenir les légumes épluchés, dans une sauteuse, avec le beurre. Ajouter la viande, saupoudrer de farine, laisser roussir et mouiller avec le bouillon. Assaisonner, ajouter l oignon, le bouquet garni et laisser cuire 1h à feu doux. Réserver la viande au chaud. Faire réduire la sauce, lier avec les jaunes d œuf et la crème fraîche. Servir la viande nappée de sauce et accompagnée des légumes.

11 Le Charolais, une viande d excellence, grâce à un savoir-faire ancestral

SOUPE A L OIGNON (façon Marcel)

SOUPE A L OIGNON (façon Marcel) SOUPE A L OIGNON (façon Marcel) Ingrédients pour 10 litres - Couper les oignons finement 1 kg d'oignons - Par petite quantité faire revenir les oignons dans une poêle avec du beurre 250 g de beurre pour

Plus en détail

Recettes de gibiers LA CUISSON

Recettes de gibiers LA CUISSON Recettes de gibiers Benoit / Delaloye, 1410 Thierrens Tél / fax 021 905 28 38 Natel 079 467 58 34 / 079 425 35 20 www.legibierdudomaine@hotmail.com LA CUISSON Les recettes suivantes peuvent se préparer

Plus en détail

Soupe aux lentilles Virginia Freynet

Soupe aux lentilles Virginia Freynet Soupe aux lentilles Virginia Freynet Donne 6 portions_ 1 os de jambon ou un jambon fumé 6 tasses d'eau 1.5 tasse de lentilles sèches, lavées 1 gros oignon coupé en dés 2 bâtons de céleri avec feuilles,

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014

ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014 ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014 Cours n 2 Restaurant CASSINI PLAN DU VAR Murielle MARTIN Menu Croustillant de galette, jambon et oignon doux, et champignons de Paris Pavé de Loup juste poêlé, galette de

Plus en détail

Doucette au fromage rôti et aux graines de fenouil caramélisées

Doucette au fromage rôti et aux graines de fenouil caramélisées Doucette au fromage rôti et aux graines de fenouil caramélisées Pour 4 personnes 200 g de doucette Vinaigrette: 3 cs de vinaigre de cidre 1/2 dl de bouillon de légumes 1/2 cs de miel ou de concentré de

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

Tartare de saumon fume, a la mangue et avocat, aux appe tits

Tartare de saumon fume, a la mangue et avocat, aux appe tits Tartare de saumon fume, a la mangue et avocat, aux appe tits Pour 4 personnes INGREDIENTS : 450 g : 3 cœurs de saumon fumé de 150 g Comtesse du Barry 1 et ½ avocat pas trop mûr 1 petite mangue pas trop

Plus en détail

Noël russe L I V R E T D E R E C E T T E S

Noël russe L I V R E T D E R E C E T T E S Fontainebleau Noël russe L I V R E T D E R E C E T T E S Cette année notre livret de recettes propose d apporter une touche slave à votre table. Vous découvrirez que la cuisine russe, riche et colorée

Plus en détail

Recettes prêtes en 3 temps, 5 ingrédients!

Recettes prêtes en 3 temps, 5 ingrédients! Mise en bouche Le principal obstacle à la cuisine maison des Canadiens de 25 à 50 ans est le manque de temps, suivi de près par le manque d énergie. Qui a dit qu il fallait passer des heures aux fourneaux

Plus en détail

Kiwi. 2-3 tranches de véritable pain intégral Montignac grillé + fine couche de margarine non hydrogénée ** + confiture sans sucre Montignac

Kiwi. 2-3 tranches de véritable pain intégral Montignac grillé + fine couche de margarine non hydrogénée ** + confiture sans sucre Montignac Petitdéjeuner Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche type GP GP GP GP GP GP PL (type anglo saxon) Pamplemousse 1 jus citron dilué (à jeun)* 1 jus citron dilué (à jeun)* 1 jus citron dilué

Plus en détail

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Naturel, savoreux et sain! Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Le gusto vous aide à faire un choix sain, rapide et facile!grâce à une pré-cuisson

Plus en détail

Cours de cuisine marocaine

Cours de cuisine marocaine Cours de cuisine marocaine Rabat Accueil Jeudi 28 novembre 2013 Riad Kalaa 3-5 rue Zebdi Médina 10000 RABAT Tél. : +212 (0)5 37 20 20 28 Email : contact@riadkalaa.com Site web : www.riadkalaa.com Carottes

Plus en détail

Recettes métisses. Faire bouillir l eau dans une grande marmite pour la soupe, ajouter le

Recettes métisses. Faire bouillir l eau dans une grande marmite pour la soupe, ajouter le Recettes métisses Boulettes (pour six): 1 kilo de bœuf, d orignal ou de chevreuil haché 3 gros oignons coupés en dés 2 litres d eau Sel et poivre selon le goût De la farine 6 pommes de terre moyennes pelées

Plus en détail

RECETTES ENRICHIES. Les protéines que nous trouvons dans nos aliments constituent notre masse musculaire.

RECETTES ENRICHIES. Les protéines que nous trouvons dans nos aliments constituent notre masse musculaire. Service Diététique Hôpital Saint Antoine 01.49.28.20.57 RECETTES ENRICHIES Les protéines que nous trouvons dans nos aliments constituent notre masse musculaire. Des traitements répétés et un manque d appétit

Plus en détail

Mesures courantes et équivalences

Mesures courantes et équivalences Mesures courantes et équivalences - Cuillère à café : ½ cl ou 4g - Cuillère à soupe : 1,5 cl ou 12g à 15g - Une tasse ou un verre : 2 dl ou 200g - Une tasse à café ou un verre de vin : 1 dl ou 100g - Un

Plus en détail

LES ENTRÉES Risoles au chou ou «coussins du petit Jésus».

LES ENTRÉES Risoles au chou ou «coussins du petit Jésus». LES ENTRÉES Risoles au chou ou «coussins du petit Jésus». Cette recette est issue du journalier du prêtre de Champcella rédigé dans les années 1844. Les ingrédients. LES ENTRÉES Pâte : - 2 kg de farine

Plus en détail

Biscuits de Noël. Milan

Biscuits de Noël. Milan Biscuits de Noël Milan - 225 g de beurre - 150 g de sucre - 75 g d œufs - 300 g de farine - 1 pincée de sel - 1 zeste de citron - 1 pincée de poudre de vanille - Battre le beurre et le sucre - Ajouter

Plus en détail

Cuisine traditionnelle bulgare

Cuisine traditionnelle bulgare www.bulgariatravel.org Cuisine traditionnelle bulgare multimédia recette Poivrons farcis Programme opérationnel «Développement régional» 2007-2013 www.bgregio.eu Nous investissons dans votre avenir! Le

Plus en détail

I Réalisation : Poulet grillé au miel l SUJET no 3-l I

I Réalisation : Poulet grillé au miel l SUJET no 3-l I EPI PRATIQUE / BEP HOTELLERIE-RESTAURATION OPTION CUISINE / SESSION 999 PAGE : /2 ACADÉMIES DE CF&TEIL PARIS VERSAILLES CAP CUISINE ÉPREUVE : pk4tr~u3 CUISINE SESSION 999 NOMBRE DE PORTIONS : 4 I I I I

Plus en détail

PATE A TARTINER. Chocolat - noisette

PATE A TARTINER. Chocolat - noisette PATE A TARTINER Chocolat noisette FONDS EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE Les recettes bio norman PATE A TARTINER Chocolat noisette A servir sur du pain de campagne au levain, du pain brioché

Plus en détail

Pour le déjeuner du lundi 30 décembre 2013 SALADE DE LENTILLES BROCHETTES DE VOLAILLE À L ANANAS YAOURT PAIN

Pour le déjeuner du lundi 30 décembre 2013 SALADE DE LENTILLES BROCHETTES DE VOLAILLE À L ANANAS YAOURT PAIN Pour le déjeuner du lundi 30 décembre 2013 SALADE DE LENTILLES Huile de tournesol : 2 cuillères à soupe Lentilles (conserve) : 1 boîte Moutarde : 1 cuillère à café Oignon : 80 g Poivre : 1 pincée Sel :

Plus en détail

Cake aux fruits. Pastis Landais

Cake aux fruits. Pastis Landais Cake aux fruits Couper les fruits secs en cubes (taille au-dessus de la brunoise). r des moules à cake. Chemiser les moules de papier cuisson prévu à cet effet. Tamiser la farine et la poudre à lever.

Plus en détail

SAUMON FUMÉ ÉPICERIE FINE

SAUMON FUMÉ ÉPICERIE FINE SAUMON FUMÉ ÉPICERIE FINE SAUMON ATLANTIQUE FUMÉ 650 g = 6 personnes 1kg= 10 personnes 1,5 kg = 15 personnes 1 1,5 kg ou 1 kg 650 g 1 Saumon tranché à la main 50 g la tranche environ Saumon tranché à la

Plus en détail

Travaux pratiques de cuisine TECHNIQUES DE MISES EN OEUVRE Cuissons Cuire une bohémienne. Mise en œuvre PAI Cuire du blé PAI MENU

Travaux pratiques de cuisine TECHNIQUES DE MISES EN OEUVRE Cuissons Cuire une bohémienne. Mise en œuvre PAI Cuire du blé PAI MENU Module 6 TA TP Gr1 18/03 06/02 Gr2 04/02 13/03 Gr3 11/03 20/03 Préparations préliminaires et techniques gestuelles Lever des filets de soles Plier des filets de sole contrat de formation Travaux pratiques

Plus en détail

Plantes et herbes aromatiques courantes: Elles sont omniprésentes dans la majorité des recettes Ciboule et ciboulette - Hành lá Condiment qui parfume

Plantes et herbes aromatiques courantes: Elles sont omniprésentes dans la majorité des recettes Ciboule et ciboulette - Hành lá Condiment qui parfume Plantes et herbes aromatiques courantes: Elles sont omniprésentes dans la majorité des recettes Ciboule et ciboulette - Hành lá Condiment qui parfume agréablement potages, plats de viande et légumes. On

Plus en détail

RECETTES AU FIL DES SAISONS. LASAGNES DE CRABE A l aubergine, à la coriandre et au gingembre

RECETTES AU FIL DES SAISONS. LASAGNES DE CRABE A l aubergine, à la coriandre et au gingembre RECETTES AU FIL DES SAISONS LASAGNES DE CRABE A l aubergine, à la coriandre et au gingembre POUR 4 PERSONNES PREPARATION 25 MIN CUISSON 1H20 INFUSION 48 H 200 g de pâtes à lasagne fraîches La pulpe d aubergine

Plus en détail

Avril 2011. Printemps tessinois. Bons conseils et délicieuses recettes à base de viande suisse. Avec recettes du sud de la Suisse

Avril 2011. Printemps tessinois. Bons conseils et délicieuses recettes à base de viande suisse. Avec recettes du sud de la Suisse Avril 2011 Printemps tessinois Bons conseils et délicieuses recettes à base de viande suisse Avec recettes du sud de la Suisse Je suis un Tessinois. Buona Pasqua! Chère lectrice, cher lecteur, Dans le

Plus en détail

9-Substitutions ASSAISONNEMENTS

9-Substitutions ASSAISONNEMENTS ASSAISONNEMENTS Ail 1 gousse 0,5 ml (⅛ c. thé ou une pincée) de poudre d ail Aneth frais 10 ml (2 c. thé) 5 ml (1 c. à thé) de graines d'aneth séchées Assaisonnement de poulet Cinq épices 5 ml (1 c. à

Plus en détail

Livret de recettes Ateliers culinaires - Printemps 2015

Livret de recettes Ateliers culinaires - Printemps 2015 Livret de recettes Ateliers culinaires - Printemps 2015 Outils de cuisine Couteaux : Presse-ail Poêlon tamis de chef d office Marguerite Robot culinaire Économe À pain À désosser Casserole Maryse Bain-marie

Plus en détail

C EST BON ET C EST FRAIS

C EST BON ET C EST FRAIS C EST BON ET C EST FRAIS Afin d éliminer les pesticides de vos fruits et de vos légumes, voici trois trucs simples. 1. Lavez vos fruits et vos légumes : Vous pouvez supprimer près de 75 à 80 % de pesticides

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL LIVRET DE RECETTES SOMMAIRE RECETTES DE BASE Pâte fraîche (à nouille) page 3 Pâte à pain page 3 Pâte à pizza page 4 Pâte brisée page 4 Pâte sablée page 5 Appareil à crème prise

Plus en détail

Génial en cuisine! Quelques cuillères de lait en poudre dans vos recettes habituelles et ça change tout!

Génial en cuisine! Quelques cuillères de lait en poudre dans vos recettes habituelles et ça change tout! Génial en cuisine! Quelques cuillères de lait en poudre dans vos recettes habituelles et ça change tout! Astuce 1 Gratins & Flans : Une texture plus ferme Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de Régilait dans

Plus en détail

bon Appétit Cuisine aux herbes Avec une saucisse gratuite et un concours! Food on Fire 2015: Le barbecue de votre boucherie

bon Appétit Cuisine aux herbes Avec une saucisse gratuite et un concours! Food on Fire 2015: Le barbecue de votre boucherie Food on Fire 2015: Le barbecue de votre boucherie Avec une saucisse gratuite et un concours! Mai / Juin 2015 Le samedi 30 mai 2015, un grand nombre de boucheries suisses feront à nouveau des grillades

Plus en détail

Profession Cuisinier. Chapitre 1.4 Les techniques de base cuisine. Sous chapitre 1.4.2. Les fonds. 1.4.2. Les fonds Page 1

Profession Cuisinier. Chapitre 1.4 Les techniques de base cuisine. Sous chapitre 1.4.2. Les fonds. 1.4.2. Les fonds Page 1 rofession Cuisinier Chapitre.4 Les techniques de base cuisine Sous chapitre.4.2 Les fonds Chapitre.4 Les techniques de base cuisine.4.2. Les fonds age rofession Cuisinier LES FONDS EN CUISINE DEFINITION

Plus en détail

Mon carnet gourmand. Le lait en poudre en cuisine, c'est épatant! 23 recettes du quotidien

Mon carnet gourmand. Le lait en poudre en cuisine, c'est épatant! 23 recettes du quotidien Mon carnet gourmand Le lait en poudre en cuisine, c'est épatant! 23 recettes du quotidien Les atouts du lait en poudre Régilait en cuisine Le Lait en Poudre Régilait est un ingrédient culinaire surprenant

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr CAP 2 ème année CCF semaine n 6 Thème possible : Avent, Saint Nicolas, Noël, Hiver Programme : Buche délice, Cygnes, parchemin Réaliser une buche en gouttière (apprentissage) Réaliser des cygnes en pâtes

Plus en détail

Rémoulade sauce mulotte

Rémoulade sauce mulotte 8 kg de céleri rave 1,5 kg de fromage blanc 500 g de cornichons 2 bouquets de persil sel, poivre Rémoulade sauce mulotte Laver, brosser, parer puis râper le céleri rave. Réaliser la sauce mulotte avec

Plus en détail

SIMPLEMENT SANS GLUTEN

SIMPLEMENT SANS GLUTEN Popote roulante SIMPLEMENT SANS GLUTEN Conçu par Andrea Golob, M.Sc., candidate au diplôme Dt.P. et Judy Campbell-Gordon Dt.P. Coordinatrice du labo de préparation des aliments École de diététique et de

Plus en détail

Projet réalisé par l association EPICES Espace de Projets d Insertion Cuisine et Santé.

Projet réalisé par l association EPICES Espace de Projets d Insertion Cuisine et Santé. Projet réalisé par l association EPICES Espace de Projets d Insertion Cuisine et Santé. Les 27 recettes des pays de l Union Européenne qui composent ce livre ont fait l objet de recherches réalisées par

Plus en détail

Une tradition 100% bio.

Une tradition 100% bio. Une tradition 100% bio. Le MotduPrésident Depuis 1989, Biopress ne cesse de s affirmer comme un acteur important dans le secteur des huiles biologiques. Face à un marché de plus en plus exigeant, notre

Plus en détail

La cardamome. Une infusion de cardamome après le repas est un bon stimulant digestif. La cardamome est aussi carminative et antispasmodique.

La cardamome. Une infusion de cardamome après le repas est un bon stimulant digestif. La cardamome est aussi carminative et antispasmodique. La cardamome Cette épice était connue et appréciée par les égyptiens de l'antiquité, puis par les grecs et les romains. Elle arrivera jusqu'en Europe par les pistes des caravanes et sera après le safran

Plus en détail

Le Marché des 5 Sens. le 23 mai 2010. Place de l Eglise, Montfaucon

Le Marché des 5 Sens. le 23 mai 2010. Place de l Eglise, Montfaucon Le Marché des 5 Sens le 23 mai 2010 Place de l Eglise, Montfaucon Benoît Rotschi, chef de cuisine, a guidé le public dans une déambulation entre terroir et producteurs * Philippe Adréani, Du Lard ou du

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

Pain au cottage cheese et à l aneth 12. Pain aux raisins macérés au rhum 20. Pain aux raisins secs et aux noix 22

Pain au cottage cheese et à l aneth 12. Pain aux raisins macérés au rhum 20. Pain aux raisins secs et aux noix 22 Pain blanc 2 Pain de seigle 4 Pain aux céréales 6 Pain complet 8 Pain aux lardons 10 Pain au cottage cheese et à l aneth 12 Pain aux œufs 14 Pain méridional aux herbes 16 Pain aux fruits secs 18 Pain aux

Plus en détail

SOMMAIRE. Fiche d activité «Un coloriage savoureux» -Maternelles. Atelier cuisine «Crumble avec et sans cuisson»- Enfants

SOMMAIRE. Fiche d activité «Un coloriage savoureux» -Maternelles. Atelier cuisine «Crumble avec et sans cuisson»- Enfants SOMMAIRE Fiche d activité «Un coloriage savoureux» -Maternelles Atelier cuisine «Crumble avec et sans cuisson»- Enfants Atelier Découverte «Les pommes à crumble» - Adolescents/adultes et personnes âgées

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

LES RECETTES RIVIERA & BAR

LES RECETTES RIVIERA & BAR LES RECETTES RIVIERA & BAR Pain blanc Choisissez la recette "normal" ou "super rapide" Beurre ou huile 1,5 cuil. à soupe 2 cuil. à soupe 3 cuil. à soupe Eau 245 ml 370 ml 450 ml Farine blanche (I) 420

Plus en détail

Petite histoire de Cocotte

Petite histoire de Cocotte Petite histoire de Cocotte C est à notre célèbre physicien Denis Papin que nous devons l ancêtre des marmites à pression. En 1679, il réalise une marmite munie d une soupape de sécurité et d un couvercle

Plus en détail

Les recettes à base de viande de chevreau

Les recettes à base de viande de chevreau Les recettes à base de viande de chevreau Brochettes de Chevreau Pour 8 pers Ingrédients : 1 Kg 500 de chevreau, 150 gr de champignons de Paris, 200 gr d oignons grelot, 3 jaunes d œufs, 200 gr de poivrons,

Plus en détail

ADRIEN : «Le Paris-Brest contemporain»

ADRIEN : «Le Paris-Brest contemporain» ADRIEN : «Le Paris-Brest contemporain» Pour : 1 personne Temps de Préparation : 2h30 environ Temps de Cuisson : 40 minutes 1 PREPARATION Pâte à choux - 170 g d eau - 170 g de lait entier - 8 g de sel -

Plus en détail

La chèvre. dans tous ses États! Recettes. guide européen de recettes à base de viande caprine. Régionales. Européennes

La chèvre. dans tous ses États! Recettes. guide européen de recettes à base de viande caprine. Régionales. Européennes La chèvre dans tous ses États! Recettes Régionales Européennes guide européen de recettes à base de viande caprine Réseau de Fromageries fermières Européennes Editorial L Europe caprine se conjugue avec

Plus en détail

Calamars farcis sauce au Fitou

Calamars farcis sauce au Fitou Restaurant de l Etang La Franqui Calamars farcis sauce au Fitou 1. Mélanger 350g de riz cuit avec la chair de 2 tomates fraîches coupées en dés, 2 gousses d'ail, le persil plat, sel et poivre et farcir

Plus en détail

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 4 semaines de menus équilibrés pour l'été Béatrice CARRAZ Diététicienne 4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 POURQUOI DES MENUS Dans ma pratique quotidienne de diététicienne, j'observe souvent que

Plus en détail

le petit livre des bonnes recettes de laurence

le petit livre des bonnes recettes de laurence Paternité : l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son auteur en citant son nom. Pas d'utilisation Commerciale : le titulaire de droits peut autoriser tous les types d utilisation

Plus en détail

Groupe Vocal VIVA A OCE. Chambéry. A table! 13 & 14 septembre 2014

Groupe Vocal VIVA A OCE. Chambéry. A table! 13 & 14 septembre 2014 Groupe Vocal VIVA A OCE Chambéry! A table! 13 & 14 septembre 2014 [Pissaladiere] Ingrédients : 400 g de pâte à pain du boulanger, 1 kg d'oignons, 300 g d'anchois à l'huile, 15 olives noires, 2 grosses

Plus en détail

Philippe Lusseau, conseiller culinaire Cuisinart

Philippe Lusseau, conseiller culinaire Cuisinart La cuisine express Dans ce livre de recettes Cuisinart, je vous donne toutes les astuces pour réaliser des recettes simples et rapides avec votre mini-préparateur. Grâce à ses fonctions hacher et moudre

Plus en détail

ÉQUIVALENCES DE CUISINE: QUANTITÉS, POIDS, TEMPÉRATURES +

ÉQUIVALENCES DE CUISINE: QUANTITÉS, POIDS, TEMPÉRATURES + ÉQUIVALENCES DE CUISINE: QUANTITÉS, POIDS, TEMPÉRATURES + SUBSTITUTIONS ET REMPLACEMENT D INGRÉDIENTS Source : Publié sur WordPress. Theme: Connections by www.vanillamist.com Équivalences de poids et mesures

Plus en détail

DÉGUSTEZ DE DÉLICIEUSES GLACES FAITES MAISON AVEC LE RÉFRIGÉRATEUR SORBETO DE BEKO

DÉGUSTEZ DE DÉLICIEUSES GLACES FAITES MAISON AVEC LE RÉFRIGÉRATEUR SORBETO DE BEKO DÉGUSTEZ DE DÉLICIEUSES GLACES FAITES MAISON AVEC LE RÉFRIGÉRATEUR SORBETO DE BEKO Préparez les ingrédients et Beko réalise votre glace maison. Rien de plus simple que de préparer des crèmes glacées et

Plus en détail

Modes de cuisson standard pour les coupes de bœuf canadien (par catégorie)

Modes de cuisson standard pour les coupes de bœuf canadien (par catégorie) Modes de cuisson standard pour les coupes de bœuf canadien (par catégorie) ONTARIO ET MARITIMES 2000 ch. Argentia Plaza 4, suite 101 Mississauga, ON L5N 1W1 Tél: (905) 821-4900 Téléc: (905) 821-4915 pvasil@beefinfo.org

Plus en détail

«Vegi Mix» by Lima, un mélange végan de céréales BIO prêtes à l emploi pour un repas sain & complet

«Vegi Mix» by Lima, un mélange végan de céréales BIO prêtes à l emploi pour un repas sain & complet Communiqué de presse Le 26 février 2015 «Vegi Mix» by Lima, un mélange végan de céréales BIO prêtes à l emploi pour un repas sain & complet Pionnière de l alimentation végétarienne depuis 1957, Lima innove

Plus en détail

LIVRET de RECETTES Secrets de CHEFS

LIVRET de RECETTES Secrets de CHEFS LIVRET de RECETTES Secrets de CHEFS QUINZAINE GOURMANDE DE LA NOIX DE SAINT-JACQUES Du 10 au 23 Novembre www.restopartner.com CONTACTS Bertrand LAZARE - contact@restopartner.com - 06 07 63 62 72 Nina GHEERAERT

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 CGI-TAG13-SLS1307-IS- 10-2014 Territoire de l Agglomération Grenobloise Service Local de Solidarité Grenoble Sud-Ouest 68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 Recettes

Plus en détail

http://formacuisine.free.fr/ Fiches Techniques Base de la cuisine FOND BRUN DE VEAU

http://formacuisine.free.fr/ Fiches Techniques Base de la cuisine FOND BRUN DE VEAU FOND BRUN DE VEAU Nombre de portions 8 Coût Portion 0,12 Prix de vente TTC 3,5 0,43 Base Cuisine Matière d'œuvre U Quantité Prix U HT Prix T HT Inc % Tailler et suer des légumes. Os de veau Kg 0,500 0,64

Plus en détail

Jiwok votre coach sportif dans votre lecteur mp3 http://www.jiwok.com

Jiwok votre coach sportif dans votre lecteur mp3 http://www.jiwok.com 1 Introduction En complément de vos séances d entraînement mp3 Jiwok, vous devez suivre un régime alimentaire afin d atteindre votre objectif de perte de poids. Vous trouverez tout au long de ce livret

Plus en détail

Cuisine traditionnelle bulgare

Cuisine traditionnelle bulgare Cuisine traditionnelle bulgare multimédia www.bulgariatravel.org recette Gyuvech Programme opérationnel «Développement régional» 2007-2013 www.bgregio.eu Nous investissons dans votre avenir! Le projet

Plus en détail

6 RECETTES DE CHEFS AU MENU DE MOVEMBER 2013

6 RECETTES DE CHEFS AU MENU DE MOVEMBER 2013 6 RECETTES DE CHEFS AU MENU DE MOVEMBER 2013 LA GÉNÉRATION MO EST EN MARCHE! Inscriptions sur http://fr.movember.com Design & Photos : Rémi ISSALY - SevenOneThree.com LES CHEFS SE MOBILISENT POUR QUE MOVEMBER

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite,

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite, Quelques trucs et astuces : Bougies Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Bougies toujours Pour qu'une bougie se consume moins vite, placez

Plus en détail

THERMOGOURMET MANUEL D UTILISATION

THERMOGOURMET MANUEL D UTILISATION THERMOGOURMET MANUEL D UTILISATION Modèle : KA-6526 1 DESCRIPTION BOUTON OUVERTURE COUVERCLE BOUTON OUVERTURE/ FERMETURE VERRE DOSEUR COUVERCLE BOL PETIT PANIER PETIT BOL BAC VAPEUR PANIER VAPEUR BASE

Plus en détail

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits Cake potiron fruits confits - (28 pièces) > Base cake neutre 200 gr > Purée potiron 75 gr > Cubes de pastèque rouge confit 70 gr > Bigarreaux rouges confits 50 gr > Quatre épices-gingembre 1.5 gr > Pavot

Plus en détail

Délicieusement glacé. sorbetières

Délicieusement glacé. sorbetières Délicieusement glacé sorbetières 1 Grace à la XL cream et la duo cream Cuisinart, vous allez faire de sérieuses économies en préparant vous même de délicieuses glaces onctueuses ou des sorbets rafraîchissants

Plus en détail

Recettes aux suppléments nutritionnel oraux

Recettes aux suppléments nutritionnel oraux Recettes aux suppléments nutritionnel oraux Recettes rapides pour un meilleur goût... 1 Recettes d'alimentation buvable «maison»... 2 Alimentation buvable riche en énergie, (protéines) et pauvre en fibres...

Plus en détail

GASTRONOMIE LES FONDAMENTAUX FORMATION CUISINE FRANÇAISE : PROMOTION 2015 2016. Se former pour avancer, se former pour réussir

GASTRONOMIE LES FONDAMENTAUX FORMATION CUISINE FRANÇAISE : PROMOTION 2015 2016. Se former pour avancer, se former pour réussir Se former pour avancer, se former pour réussir www cafa-formations.com FORMATION CUISINE FRANÇAISE : FORMATION SEPTEMBRE À JUIN LES FONDAMENTAUX PROMOTION 2015 2016 GASTRONOMIE Fondamentaux POURQUOI CHOISIR

Plus en détail

Concours de cuisine locale. Pour une cuisine locale, gastronomique et sobre en CO 2. edition 2014

Concours de cuisine locale. Pour une cuisine locale, gastronomique et sobre en CO 2. edition 2014 Concours de cuisine locale Pour une cuisine locale, gastronomique et sobre en CO 2. edition 2014 1 Les recettes Equipe «The king of furnace»... Poulet braisé au safran et billes de cucurbitacée glacées

Plus en détail

Salades prêtes à consommer

Salades prêtes à consommer Salade de pommes de terre premium pommes de terre, sauce, mayonnaise, oignons, ciboulette, épices / No d art.(01.)5152 Cont. par UV 1 kg Bq (01.)5153 5 kg Bd Salade de carottes carottes, sauce / No d art.(01.)5130

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr Brioche Farine de force type 45 500g Sel 10g Sucre 50g Levure 25g Œufs 7 Eau pour délayer la levure beurre 300g Pétrir doucement en hydratant la pâte petit à petit Eviter de chauffer la pâte en pétrissant

Plus en détail

Le Rankiench: Sauce :

Le Rankiench: Sauce : Le Rankiench: Nourriture du cosmonaute solitaire, réserve emballée sous vide disponible dans tout vaisseau bien équipé, le pain synthétique se veut nourrissant, bourratif et compact. Ce pain sans levure,

Plus en détail

pour l écoconsommation

pour l écoconsommation pour l écoconsommation Les enjeux Depuis 40 ans, l évolution des modes de consommation a favorisé la multiplication des emballages. Aujourd hui, un Français produit 125 kg de déchets d emballages par an.

Plus en détail

MERCI À NOTRE PARTENAIRE

MERCI À NOTRE PARTENAIRE Livret de recettes 142375_MarchesPublic_AV.indd 3 2014-08-27 12:42 PM MERCI À NOTRE PARTENAIRE La Tablée des Chefs a collaboré à l élaboration de ce carnet de recette. Un merci tout spécial au chef, François

Plus en détail

NE RIEN INSCRIRE DANS CETTE PARTIE

NE RIEN INSCRIRE DANS CETTE PARTIE DANS Académie : Session : CE Examen ou concours : Série* : CADRE Spécialité/option : Repère de l épreuve : Épreuve/sous-épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) N du candidat

Plus en détail

CRÈME AU CHOCOLAT BISCUITS CRUS ET SAVOUREUX!

CRÈME AU CHOCOLAT BISCUITS CRUS ET SAVOUREUX! GOURMET THAI SOUP 4 tasses de courgettes pelées et coupées en dés 1 1/2 tasses d'eau 1 tasse de lait de coco 1/3 tasse de chair de noix de coco 1/2 tasse de jus de citron 2 c à soupe de gingembre en poudre

Plus en détail

EDITO. Docteur Claude Terral Directeur du SUMPPS de l université de Montpellier 1 4, bd Henri IV - CS 19044 34967 Montpellier cedex 2

EDITO. Docteur Claude Terral Directeur du SUMPPS de l université de Montpellier 1 4, bd Henri IV - CS 19044 34967 Montpellier cedex 2 p p p p p EDITO L alimentation des étudiants n est pas toujours idéale faute d un budget suffisant, ils peuvent se retrouver en situation de carence. Les services de médecine préventive des trois universités

Plus en détail

Fusion Nipponne (01) 1. Composition. Mode opératoire. 2. Caramel. Mode opératoire. 3. Ganache Chocolate. Mode opératoire. Finition

Fusion Nipponne (01) 1. Composition. Mode opératoire. 2. Caramel. Mode opératoire. 3. Ganache Chocolate. Mode opératoire. Finition Fusion Nipponne (01) 1. Composition - Beurre 225 g - Sucre glace 140 g - Oeufs 65 g - Patisfrance Amande Blanchies râpées 60 g - Farine 375 g - Poudre à lever 2 g Fondre le beurre et incorporer le sucre

Plus en détail

Conditions de participation

Conditions de participation Conditions de participation Participants Sont autorisés à participer toutes les cuisinières et cuisiniers ayant obtenu leur examen de fin d apprentissage suisse / procédure de qualification suisse entre

Plus en détail

Alimentation de l enfant Trucs et astuces autour des légumes

Alimentation de l enfant Trucs et astuces autour des légumes février 2009 CENTRE DE RENCONTRE ET D ANIMATION DES FAVERGES ATELIER DE CUISINE POUR TOUS Alimentation de l enfant Trucs et astuces autour des léumes Courettes farcies Risotto aux courettes, aux auberines

Plus en détail

COMMENT MANGER PAS CHER ET ÉQUILIBRÉ. Morgane DANIEL diététicienne-nutritionniste-rsd Epicerie Sociale «CMFT-les capucines» Mars 2014

COMMENT MANGER PAS CHER ET ÉQUILIBRÉ. Morgane DANIEL diététicienne-nutritionniste-rsd Epicerie Sociale «CMFT-les capucines» Mars 2014 COMMENT MANGER PAS CHER ET ÉQUILIBRÉ Morgane DANIEL diététicienne-nutritionniste-rsd Epicerie Sociale «CMFT-les capucines» Mars 2014 Conseils On dit souvent que manger équilibré est cher. Pas nécessairement,

Plus en détail

ajoutez coupez mettez laissez faites Dans un wok ou une grande poêle, de l'huile d'olive à chauffer, puis

ajoutez coupez mettez laissez faites Dans un wok ou une grande poêle, de l'huile d'olive à chauffer, puis UNE BONNE RECETTE : LA PIPERADE Objectifs : partager une recette végétarienne. Langue : réviser l impératif et le futur, enrichir son vocabulaire culinaire. Niveau : A2 Durée de l activité : 40 minutes

Plus en détail

la cuisine avec les restes

la cuisine avec les restes les écomatismes Moins de gaspillage, plus d économies! la cuisine avec les restes Moins gaspiller la nourriture, produire moins de déchets et faire des économies Viandes, poissons, fruits, laitages, œufs,

Plus en détail

I - IDENTIFICATION DU DEMANDEUR. Nom :... Prénom :. Adresse :... Code Postal :.. Ville :... Téléphone : Fax :... Poste occupé dans l entreprise :

I - IDENTIFICATION DU DEMANDEUR. Nom :... Prénom :. Adresse :... Code Postal :.. Ville :... Téléphone : Fax :... Poste occupé dans l entreprise : CQP-ih Commis de cuisine I - IDENTIFICATION DU DEMANDEUR DOSSIER D EVALUATION pour la professionnalisation des salariés (hors contrat de professionnalisation) Nom :... Prénom : Adresse :...... Code Postal

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie www.devenir-patissier.fr

Travaux pratiques de pâtisserie www.devenir-patissier.fr Formation Continue - stage 5 Programme : Bûche de Noël et décors Familles Techniques de base Produits finis Bûche Biscuit Dauphinois Bavaroise chocolat Crémeux abricot Glaçage chocolat Glaçage caramel

Plus en détail

6- La carde en sauce blanche et à la sauce aux anchois 7- La bouillabaisse d épinards 8- Le gratin d épinards 9- Le cèleri cru à l anchoïade

6- La carde en sauce blanche et à la sauce aux anchois 7- La bouillabaisse d épinards 8- Le gratin d épinards 9- Le cèleri cru à l anchoïade Soupes : P.1 1- La soupe à l ail 2- La soupe à l ail de Nicole Morue : P.2 3- La bouillabaisse de morue 4- La brandade de morue 5- La morue à la sauce aux câpres Légumes : P.3 6- La carde en sauce blanche

Plus en détail

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*!

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! photo non contractuelle 40 Recettes gourmandes 1 * par 100 g ou par portion C'EST UNE RÉVOLUTION! KARÉLÉA vous propose de découvrir comment cuisiner le konjac à

Plus en détail

10 minutes. 1 poire 2 feuilles d ananas Une dizaine de raisins verts 2 raisins bleus 2 clous de girofle 1 fraise. Ingrédients. Valeurs nutritives

10 minutes. 1 poire 2 feuilles d ananas Une dizaine de raisins verts 2 raisins bleus 2 clous de girofle 1 fraise. Ingrédients. Valeurs nutritives La souris verte 0 poire feuilles d ananas Une dizaine de raisins verts raisins bleus clous de girofle fraise La poire : source élevée de fibres, source de potassium Les raisins : bonne source de potassium,

Plus en détail

CONCOURS CULINAIRE AMATEUR. Livret de recettes Edition 2014. En partenariat. Organisé par

CONCOURS CULINAIRE AMATEUR. Livret de recettes Edition 2014. En partenariat. Organisé par CONCOURS CULINAIRE AMATEUR Livret de recettes Edition 2014 Organisé par En partenariat Le défi culinaire, le Climat dans nos assiettes Pour passer des moments conviviaux La production et le transport de

Plus en détail

CENTRE D EXPERTISE ET DE RECHERCHE EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION. Institut de tourisme et d hôtellerie du Québec TOUT SUR LES LÉGUMES SURGELÉS

CENTRE D EXPERTISE ET DE RECHERCHE EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION. Institut de tourisme et d hôtellerie du Québec TOUT SUR LES LÉGUMES SURGELÉS CENTRE D EXPERTISE ET DE RECHERCHE EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION Institut de tourisme et d hôtellerie du Québec TOUT SUR LES LÉGUMES SURGELÉS Aujourd hui, l utilisation des produits surgelés en cuisine

Plus en détail