en milieu de travail Parce que chaque minute compte csst.qc.ca/secourisme

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "en milieu de travail Parce que chaque minute compte csst.qc.ca/secourisme"

Transcription

1 en milieu de travail Parce que chaque minute compte csst.qc.ca/secourisme

2 Secouristes en milieu de travail : soyez prêts à intervenir en tout temps! Lorsqu un travailleur est victime d un accident ou d un malaise soudain en milieu de travail, chaque minute compte! Il faut donc s assurer de la présence de secouristes sur les lieux de travail pour une intervention rapide des premiers secours. Le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins (RLRQ, chapitre A-3.001, r. 10) prévoit que tout employeur ou tout maître d œuvre doit s assurer, en tout temps durant les heures de travail, de la présence dans l établissement ou sur le chantier d un nombre minimal de secouristes qualifiés. Par «qualifiés», on entend que le secouriste a reçu une formation Secourisme en milieu de travail de seize (16) heures par un fournisseur de services reconnu par la CSST et recertifié tous les trois (3) ans. Exception : les établissements du réseau des affaires sociales, au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (RLRQ, chap. S-4.2), qui ont à leur service du personnel médical ou infirmier qualifié pour donner les premiers secours nécessaires aux travailleurs de l établissement. Rôles et responsabilités du secouriste Porter assistance à une personne en détresse, si cela ne met pas sa sécurité en danger, en appliquant les techniques de premiers secours apprises au cours de sa formation ; Appeler les services préhospitaliers d urgence, le cas échéant ; Agir avec rigueur et professionnalisme lors de son intervention ; S assurer de respecter les limites de ses compétences ; Remplir le Registre d accidents, d incidents et de premiers secours après une intervention.

3 Programme de formation des secouristes La CSST a élaboré un programme de formation de secourisme en milieu de travail pour permettre aux employeurs et aux maîtres d œuvre de se conformer à leurs obligations en matière de premiers secours et de premiers soins prévues dans le règlement. Ce programme comprend la formation de secourisme en milieu de travail et une subvention. Formation La formation est d une durée de seize (16) heures et est donnée pendant les heures habituelles de travail par un fournisseur de services reconnu par la CSST dans la région administrative et dans un rayon de 40 kilomètres ou à moins de 30 minutes de trajet en voiture de votre établissement ou de votre chantier de construction. Cet enseignement présente, entre autres, diverses techniques de premiers secours aux adultes pour intervenir en cas notamment d arrêt cardiorespiratoire, d obstruction des voies respiratoires, de traumatisme à la tête et d intoxication professionnelle.

4 Subvention Le programme permet de subventionner la formation de secourisme en milieu de travail pour les travailleurs d un établissement ou d un chantier de construction pour une période de trois (3) ans. Le pourcentage d allocation est attribué en fonction du secteur d activité économique. SUBVENTION MAXIMALE ACCORDÉE Établissement Chantier de construction (01*) Forêt (y compris la sylviculture) (sauf scieries) (03) Mines (sauf carrières et puits de pétrole) (04) 5 % du nombre total de travailleurs 10 % du nombre total de travailleurs 20 % du nombre total de travailleurs 20 % du nombre total de travailleurs * : Secteur d activité économique (SAE) La subvention accordée par la CSST est versée directement au fournisseur de services selon les conditions du contrat. Ce fournisseur ne peut pas exiger à l employeur des frais de déplacement, de dépôt ou d inscription ni aucuns autres frais. Si l employeur souhaite former plus de secouristes que le règlement l exige ou que la subvention couvre, il doit acquitter les frais de formation directement au fournisseur de services.

5 Nombre minimal de secouristes en milieu de travail nécessaires en milieu de travail par quart de travail 1 Nombre de travailleurs affectés à un quart de travail Nombre minimal de secouristes nécessaires pour ce quart de travail ÉTABLISSEMENT 50 travailleurs ou moins 1 secouriste Entre 51 et 150 travailleurs Plus de 151 travailleurs 2 secouristes CHANTIER DE CONSTRUCTION Entre 10 et 50 travailleurs Entre 51 et 150 travailleurs Plus de 151 travailleurs À partir de ce nombre, ajouter un secouriste pour chaque centaine ou fraction de centaine de travailleurs additionnels 1 secouriste 2 secouristes ÉTABLISSEMENT DU SECTEUR DE LA SYLVICULTURE 5 travailleurs ou moins 1 secouriste À partir de ce nombre, ajouter un secouriste pour chaque centaine ou fraction de centaine de travailleurs additionnels Entre 6 et 10 travailleurs Plus de 11 travailleurs 2 secouristes À partir de ce nombre, ajouter un secouriste pour chaque groupe ou portion de groupe de 5 travailleurs 1. Quart de travail : Période normale de travail d un travailleur ou de travailleurs dans un établissement dont l activité productive se divise en trois périodes successives (de 8 heures) au cours d une journée, soit les quarts de jour, de soir et de nuit.

6 Inscription Pour inscrire vos travailleurs à la formation, vous devez : communiquer avec le fournisseur de services reconnu par la CSST dans votre région en consultant le site Web de la CSST, à csst.qc.ca/secourisme ; remplir le formulaire d inscription Demande de formation de secouristes en milieu de travail fourni par le fournisseur de services ou le télécharger à partir du site Web et le transmettre au fournisseur de services choisi.

7 Obligations de l employeur ou du maître d œuvre Secouristes Assurer la présence, en tout temps durant les heures de travail, du nombre de secouristes exigé par quart de travail selon le règlement ; S assurer de désigner un travailleur dont la nature du travail ne compromettra en rien la rapidité et l efficacité de son intervention comme secouriste ; Inscrire le ou les secouristes désignés auprès d un fournisseur de services pour la formation Secourisme en milieu de travail (consulter le site Internet de la CSST) ; Acquitter les frais liés à l absence (salaire) et au déplacement du ou des travailleurs* désignés pour suivre la formation Secourisme en milieu de travail dans le but d obtenir le certificat de secouriste en milieu de travail ou de le renouveler ; Reconnaître que le ou les travailleurs désignés en tant que secouristes sont considérés comme étant au travail durant la formation et chaque fois qu ils doivent intervenir en leur qualité de secouriste durant leurs heures de travail ; Afficher les noms des secouristes dans un endroit visible et accessible. Trousses de premiers secours Prévoir dans l établissement ou sur le chantier de construction un nombre suffisant de trousses de premiers secours, et qu elles soient accessibles et disponibles en tout temps ; S assurer que le contenu des trousses de premiers secours est vérifié régulièrement pour que tout le matériel soit maintenu propre, en bon état et complet ; Acquitter les frais liés à l instauration et au maintien des services de premiers secours ; S assurer que l emplacement des trousses de premiers secours est connu des travailleurs. * Selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, un travailleur est une personne physique qui exécute un travail pour un employeur, moyennant rémunération, en vertu d un contrat de travail ou d apprentissage, à l exclusion : 1) du domestique ; 2) de la personne physique engagée par un particulier pour garder un enfant, un malade, une personne handicapée ou une personne âgée, et qui ne réside pas dans le logement de ce particulier ; 3) de la personne qui pratique le sport qui constitue sa principale source de revenus ; 4) du dirigeant d une personne morale, quel que soit le travail qu il exécute pour cette personne morale ; 5) de la personne physique lorsqu elle agit à titre de ressource de type familial ou de ressource intermédiaire.

8 Trousse de premiers secours La trousse de premiers secours doit être accessible facilement par tous les travailleurs et disponible en tout temps, et son emplacement doit être connu. Son contenu doit demeurer propre, en bon état et être complet selon les exigences ci-dessous. La trousse de premiers secours ne doit pas contenir de médicaments, puisque le secouriste en milieu de travail n est pas autorisé à donner un médicament sous quelque forme que ce soit, sauf l épinéphrine. Matériel obligatoire - Guide pratique du secouriste en milieu de travail Protocoles d intervention (version la plus récente) - Paire de ciseaux à bandage - Pince à écharde - Épingles de sûreté - Pansements adhésifs stériles (2,5 cm X 7,5 cm), enveloppés séparément - Compresses de gaze stérile, enveloppées séparément (10 cm X 10 cm) - Rouleaux de bandage de gaze stérile (5 cm) - Rouleaux de bandage de gaze stérile (10 cm) - Pansements compressifs (10 cm X 10 cm) stériles, enveloppés séparément - Bandages triangulaires - Rouleau de ruban adhésif (diachylon) (2,5 cm) - Tampons antiseptiques, enveloppés séparément - Auto-injecteur d épinéphrine (pour le secteur forestier) Matériel supplémentaire suggéré - Gants jetables (latex ou vinyle) - Compresse froide instantanée - Masque de poche avec soupape unidirectionnelle pour la réanimation cardiorespiratoire - Savon antiseptique - Aide-mémoire Que faire lors d une exposition au sang?, publié par la CSST Mise en garde Trousses de premiers secours : La CSST tient à souligner qu aucun fournisseur n est accrédité par la CSST pour vendre des trousses de premiers secours et aucune garantie ni aucun certificat de conformité n est nécessaire pour valider son contenu.

9 Certificat de secouriste en milieu de travail Le certificat émis dans le cadre de l application de ce programme est valide pour une période de trois (3) ans à compter de sa date d émission. À l expiration de son certificat, le secouriste doit être formé de nouveau, c est-à-dire qu il doit reprendre intégralement le cours de base Secourisme en milieu de travail. Il est à noter qu au moment du renouvellement des certificats, l employeur peut confier la formation au fournisseur de services de son choix reconnu par la CSST dans sa région. Vous avez suivi le cours? Rafraîchissez vos connaissances en consultant les capsules de formation sur notre site Web ou en téléchargeant l application mobile! Téléchargez l application mobile! Secourisme

10 Pour joindre la CSST, un seul numéro : CSST (2778) abitibitémiscamingue 33, rue Gamble O. Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2R3 Téléc. : e étage 1185, rue Germain Val-d Or (Québec) J9P 6B1 Téléc. : bas-saint-laurent 180, rue des Gouverneurs Case postale 2180 Rimouski (Québec) G5L 7P3 Téléc. : capitale-nationale 425, rue du Pont Case postale 4900 Succ. Terminus Québec (Québec) G1K 7S6 Téléc. : chaudièreappalaches 835, rue de la Concorde Lévis (Québec) G6W 7P7 Téléc. : côte-nord Bureau , boul. Laure Sept-Îles (Québec) G4R 1Y1 Téléc. : , boul. La Salle Baie-Comeau (Québec) G4Z 2Z4 Téléc. : estrie Place Jacques-Cartier Bureau , rue King O. Sherbrooke (Québec) J1J 2C3 Téléc. : gaspésie îlesde-la-madeleine 163, boul. de Gaspé Gaspé (Québec) G4X 2V1 Téléc. : , boul. Perron O. New Richmond (Québec) G0C 2B0 Téléc. : île-de-montréal 1, complexe Desjardins Tour Sud, 31 e étage Case postale 3 Succ. Place-Desjardins Montréal (Québec) H5B 1H1 Téléc. : lanaudière 432, rue De Lanaudière Case postale 550 Joliette (Québec) J6E 7N2 Téléc. : laurentides 6 e étage 85, rue De Martigny O. Saint-Jérôme (Québec) J7Y 3R8 Téléc. : laval 1700, boul. Laval Laval (Québec) H7S 2G6 Téléc. : longueuil 25, boul. La Fayette Longueuil (Québec) J4K 5B7 Téléc. : mauricie et centre-du-québec Bureau , boul. des Forges Trois-Rivières (Québec) G8Z 4J9 Téléc. : outaouais 15, rue Gamelin Case postale 1454 Gatineau (Québec) J8X 3Y3 Téléc. : saguenay lac-saint-jean Place du Fjord 901, boul. Talbot Case postale 5400 Saguenay (Québec) G7H 6P8 Téléc. : Complexe du Parc 6 e étage 1209, boul. du Sacré-Cœur Case postale 47 Saint-Félicien (Québec) G8K 2P8 Téléc. : saint-jeansur-richelieu 145, boul. Saint-Joseph Case postale 100 Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 6Z1 Téléc. : valleyf ield 9, rue Nicholson Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 4M4 Téléc. : yamaska 2710, rue Bachand Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8B6 Téléc. : csst.qc.ca/nous_ joindre DC ( ) PHOTOS : TAYAOUT

En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir! www.csst.qc.ca

En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir! www.csst.qc.ca www.csst.qc.ca En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir! Que dois-je faire en cas d accident du travail? 1 Aviser rapidement mon employeur 3 Garder tous mes reçus 2 Vous

Plus en détail

RESPECT ÉQUITÉ PROFESSIONNALISME. Déclaration de services de la CSST. www.csst.qc.ca

RESPECT ÉQUITÉ PROFESSIONNALISME. Déclaration de services de la CSST. www.csst.qc.ca RESPECT ÉQUITÉ PROFESSIONNALISME Déclaration de services de la CSST www.csst.qc.ca 2 DÉCLARATION DE SERVICES DE LA CSST NOS VALEURS : RESPECT PROFESSIONNALISME ÉQUITÉ QUI NOUS SOMMES Nous sommes l organisme

Plus en détail

L assignation temporaire

L assignation temporaire L assignation temporaire pour favoriser la réadaptation du travailleur et assurer son retour au travail Qu est-ce que l assignation temporaire? L assignation temporaire consiste à affecter un travailleur

Plus en détail

Parlons assurance 2016 TAUX DE PRIME. csst.qc.ca

Parlons assurance 2016 TAUX DE PRIME. csst.qc.ca Parlons assurance 2016 TAUX DE PRIME csst.qc.ca La CSST fournit un service d assurance essentiel aux travailleurs ainsi qu aux employeurs établis au Québec. Travailleurs Protection du revenu Cette assurance

Plus en détail

La CSST a besoin de l avis d un autre professionnel de la santé : ce qu il faut savoir. www.csst.qc.ca

La CSST a besoin de l avis d un autre professionnel de la santé : ce qu il faut savoir. www.csst.qc.ca À L INTENTION DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS La CSST a besoin de l avis d un autre professionnel de la santé : ce qu il faut savoir. www.csst.qc.ca Vous avez subi un accident du travail, vous souffrez

Plus en détail

À propos du. Règlement sur les frais de déplacement et de séjour

À propos du. Règlement sur les frais de déplacement et de séjour À propos du Règlement sur les frais de déplacement et de séjour Ce document a été préparé par la Direction de l indemnisation et de la réadaptation (Vice-présidence au partenariat et à l expertise-conseil)

Plus en détail

Registre d accidents, d incidents et de premiers secours www.csst.qc.ca/secourisme

Registre d accidents, d incidents et de premiers secours www.csst.qc.ca/secourisme en milieu de travail Registre d accidents, d incidents et de premiers secours www.csst.qc.ca/secourisme Ce document est réalisé par la Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat,

Plus en détail

www.csst.qc.ca À propos du remboursement de vos frais de déplacement et de séjour

www.csst.qc.ca À propos du remboursement de vos frais de déplacement et de séjour www.csst.qc.ca À propos du remboursement de vos frais de déplacement et de séjour Ce document est réalisé par la Direction de l indemnisation et de la réadaptation, en collaboration avec la Direction des

Plus en détail

Structure de cotisation parallèle pour le transport interprovincial. www.csst.qc.ca

Structure de cotisation parallèle pour le transport interprovincial. www.csst.qc.ca www.csst.qc.ca Structure de cotisation parallèle pour le transport interprovincial La Structure de cotisation parallèle Les commissions des accidents du travail de toutes les provinces canadiennes et des

Plus en détail

La gestion de la santé et de la sécurité du travail,

La gestion de la santé et de la sécurité du travail, La gestion de la santé et de la sécurité du travail, c est rentable! Un accident du travail, ça coûte cher! La gestion de la santé et de la sécurité du travail, c est rentable! L employeur inscrit à la

Plus en détail

Pour mieux comprendre le mode de tarification au taux personnalisé

Pour mieux comprendre le mode de tarification au taux personnalisé Pour mieux comprendre le mode de tarification au taux personnalisé Tarification 2008 La tarification à la CSST Il existe trois modes de tarification à la CSST : le taux de l unité, le taux personnalisé

Plus en détail

www.csst.qc.ca En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir!

www.csst.qc.ca En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir! www.csst.qc.ca En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir! Qu arrive-t-il si je dois m absenter à la suite d un accident du travail? M on revenu Vous recevrez une indemnité

Plus en détail

Parlons assurance 2015. Travailleurs. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

Parlons assurance 2015. Travailleurs. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Voici les étapes à retenir en ce qui concerne la prime d assurance : Octobre 2014 La CSST informe l employeur de la classification de ses activités. Elle lui transmet sa Décision de classification, dans

Plus en détail

Le trio, un outil de gestion indispensable!

Le trio, un outil de gestion indispensable! Le trio, un outil de gestion indispensable! Relevé à la moyenne et à la grande entreprise Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs www.csst.qc.ca Le trio comporte : Le Relevé des prestations

Plus en détail

Épargnez-vous bien des formalités

Épargnez-vous bien des formalités -------------------------------------------------------- --------------------------------------- ----------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Parlons assurance 2013. Taux de prime. www.csst.qc.ca

Parlons assurance 2013. Taux de prime. www.csst.qc.ca Parlons assurance 2013 Taux de prime www.csst.qc.ca La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) fournit un service d assurance essentiel aux travailleurs ainsi qu aux employeurs établis

Plus en détail

Gestion sécuritaire de l amiante. Dispositions réglementaires. www.csst.qc.ca/amiante

Gestion sécuritaire de l amiante. Dispositions réglementaires. www.csst.qc.ca/amiante Gestion sécuritaire de l amiante Dispositions réglementaires www.csst.qc.ca/amiante Afin de prévenir les expositions des travailleurs et de préserver leur santé, les dispositions sur la gestion sécuritaire

Plus en détail

Ce que vous devez savoir... www.csst.qc.ca

Ce que vous devez savoir... www.csst.qc.ca Mutuelles de prévention Ce que vous devez savoir... www.csst.qc.ca Ce guide répond aux questions des employeurs qui prévoient se regrouper pour faire de la prévention. Ce document est réalisé par le Service

Plus en détail

Sauvetage sécuritaire en espace clos. À l intention des pompières et des pompiers. Savoir mesurer sa capacité d intervention, ça peut sauver des vies!

Sauvetage sécuritaire en espace clos. À l intention des pompières et des pompiers. Savoir mesurer sa capacité d intervention, ça peut sauver des vies! Sauvetage sécuritaire en espace clos À l intention des pompières et des pompiers Savoir mesurer sa capacité d intervention, ça peut sauver des vies! Ce document a été préparé par la Direction des communications

Plus en détail

CERTIFICAT VISANT LE RETRAIT PRÉVENTIF ET L AFFECTATION DE LA TRAVAILLEUSE ENCEINTE OU QUI ALLAITE

CERTIFICAT VISANT LE RETRAIT PRÉVENTIF ET L AFFECTATION DE LA TRAVAILLEUSE ENCEINTE OU QUI ALLAITE CERTIFICAT VISANT LE RETRAIT PRÉVENTIF ET L AFFECTATION DE LA TRAVAILLEUSE ENCEINTE OU QUI ALLAITE Remplir à l aide d un crayon ou d un stylo à pointe dure en appuyant fortement Programme Pour une maternité

Plus en détail

Demande d information sur l état de conformité et demande d attestation de conformité. généraux. www.csst.qc.ca

Demande d information sur l état de conformité et demande d attestation de conformité. généraux. www.csst.qc.ca Demande d information sur l état de conformité et demande d attestation de conformité Renseignements généraux www.csst.qc.ca De nvelles dispositions Le 1 er janvier 2011, de nvelles dispositions concernant

Plus en détail

À propos des. frais d assistance médicale couverts par la CSST

À propos des. frais d assistance médicale couverts par la CSST À propos des frais d assistance médicale couverts par la CSST La forme masculine utilisée dans ce dépliant désigne aussi bien les femmes que les hommes. Contenu Direction de l indemnisation et de la réadaptation

Plus en détail

RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR

RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR Vous devez remplir ce formulaire pour : Demander des indemnités lorsque l accident du travail ou la maladie professionnelle cause : une incapacité à occuper votre emploi pendant

Plus en détail

Pour mieux comprendre le mode de

Pour mieux comprendre le mode de L Avis de calcul du taux 2011 Le Sommaire des données ayant servi au calcul du taux 2011 Les Données financières ayant servi au calcul du taux 2011 En s adressant au personnel du Service aux employeurs

Plus en détail

RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR

RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR Vous devez remplir ce formulaire pour : Demander des indemnités lorsque l accident du travail ou la maladie professionnelle cause : une incapacité à occuper votre emploi pendant

Plus en détail

Parlons assurance. Taux de prime

Parlons assurance. Taux de prime Parlons assurance Taux de prime 2010 La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) fournit un service d assurance essentiel aux entreprises établies au Québec. Cette assurance obligatoire

Plus en détail

Parlons assurance. Taux de prime

Parlons assurance. Taux de prime Parlons assurance Taux de prime 2011 La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) fournit un service d assurance essentiel aux entreprises établies au Québec. Cette assurance obligatoire

Plus en détail

BAUX DE LOCATION D ESPACES OCCUPÉS PAR LA COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL

BAUX DE LOCATION D ESPACES OCCUPÉS PAR LA COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL Paragraphe 27 e de l'article 4 du Règlement sur la diffusion DIVULGATION DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX DÉPENSES BAUX DE LOCATION D ESPACES OCCUPÉS PAR LA COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Plus en détail

fientes dans votre lieu de travail? Méfiez-vous!

fientes dans votre lieu de travail? Méfiez-vous! fientes Des de pigeon dans votre lieu de travail? Méfiez-vous! Des cas de maladies ont déjà été rapportés chez des travailleurs dont les lieux de travail étaient souillés par des fientes de pigeon. Apprenez

Plus en détail

Application du Règlement sur l assistance médicale Établissements privés de santé offrant des traitements de physiothérapie ou d ergothérapie

Application du Règlement sur l assistance médicale Établissements privés de santé offrant des traitements de physiothérapie ou d ergothérapie Guide administratif Application du Règlement sur l assistance médicale Établissements privés de santé offrant des traitements de physiothérapie ou d ergothérapie Guide administratif Application du Règlement

Plus en détail

Ce que vous devez savoir...

Ce que vous devez savoir... Ce que vous devez savoir... Ce guide répond aux questions des employeurs qui prévoient se regrouper pour faire de la prévention. Rédaction Service des comptes majeurs et des mutuelles de prévention Infographie

Plus en détail

Grille d analyse. conformité avec les exigences québécoises du SIMDUT

Grille d analyse. conformité avec les exigences québécoises du SIMDUT Grille d analyse conformité avec les exigences québécoises du SIMDUT Grille d analyse conformité avec les exigences québécoises du SIMDUT Ce document a été conçu et réalisé par la Direction de la prévention-inspection.

Plus en détail

Programme Pour une maternité sans danger. www.csst.qc.ca

Programme Pour une maternité sans danger. www.csst.qc.ca www.csst.qc.ca Programme Pour une maternité sans danger Ce document est réalisé conjointement par la Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat et la Direction de l indemnisation

Plus en détail

Parlons assurance. Un régime d assurance équitable

Parlons assurance. Un régime d assurance équitable Parlons assurance Taux de prime 2006 Parlons assurance Un régime d assurance équitable La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) fournit un service d assurance essentiel aux entreprises

Plus en détail

temporaire Pour favoriser la réadaptation du travailleur et assurer son retour au travail

temporaire Pour favoriser la réadaptation du travailleur et assurer son retour au travail L Assignation temporaire Pour favoriser la réadaptation du travailleur et assurer son retour au travail www.csst.qc.ca L assignation temporaire permet... à l employeur d assigner temporairement un travail

Plus en détail

L assignation temporaire

L assignation temporaire L assignation temporaire pour favoriser la réadaptation du travailleur et assurer son retour au travail Qu est-ce que l assignation temporaire? L assignation temporaire consiste à affecter un travailleur

Plus en détail

et l Avis de cotisation L État de compte Pour mieux s y retrouver

et l Avis de cotisation L État de compte Pour mieux s y retrouver L État de compte et l Avis de cotisation Pour mieux s y retrouver www.csst.qc.ca La CSST fournit aux entreprises établies au Québec un service d assurance essentiel en cas d accident du travail ou de maladie

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE ET DE FERMETURE D UN CHANTIER DE CONSTRUCTION

AVIS D OUVERTURE ET DE FERMETURE D UN CHANTIER DE CONSTRUCTION AVIS D OUVERTURE ET DE FERMETURE D UN CHANTIER DE CONSTRUCTION OBLIGATIONS DE LA LOI La Loi sur la santé et la sécurité travail Québec et les règlements afférents comportent, dans les cas d ouverture et

Plus en détail

en milieu de travail Vous travaillez en plein air? Gare aux insectes piqueurs! 3 e édition titre du document 5

en milieu de travail Vous travaillez en plein air? Gare aux insectes piqueurs! 3 e édition titre du document 5 en milieu de travail Vous travaillez en plein air? Gare aux insectes piqueurs! 3 e édition titre du document 5 Ce document est réalisé par la Direction générale de la préventioninspection et du partenariat,

Plus en détail

On gagne à y participer! Inscrivez-vous dès maintenant

On gagne à y participer! Inscrivez-vous dès maintenant On gagne à y participer! Inscrivez-vous dès maintenant Prix innovation en santé et sécurité du travail Commission de la santé et de la sécurité du travail, 2009 ISBN 978-2-550-54597-2 Le Prix innovation

Plus en détail

Guide en vue de la création. d une mutuelle. www.csst.qc.ca

Guide en vue de la création. d une mutuelle. www.csst.qc.ca Guide en vue de la création d une mutuelle www.csst.qc.ca Table des matières Un produit d assurance sur mesure... 3 La création d une mutuelle... 4 Le choix des partenaires et ses effets sur la prime...

Plus en détail

Le maintien du lien d emploi

Le maintien du lien d emploi Le maintien du lien d emploi Pour un prompt et durable retour au travail Le maintien du lien d emploi Maintenir le lien d emploi entre un travailleur ou une travailleuse qui a subi une lésion et son employeur,

Plus en détail

sécurité, liaison antichute et système d ancrage). L équipement de protection individuelle n élimine pas la chute, mais

sécurité, liaison antichute et système d ancrage). L équipement de protection individuelle n élimine pas la chute, mais Photo : Centre de formation des métiers de l acier GUIDE D INFORMATION POUR LES EMPLOYEURS Procédure de sauvetage exigée lors des travaux de montage de charpentes métalliques DES LÉSIONS GRAVES peuvent

Plus en détail

Mutuelles de prévention. Guide en vue de la création d une mutuelle. www.csst.qc.ca Guide en vue de la création d une mutuelle

Mutuelles de prévention. Guide en vue de la création d une mutuelle. www.csst.qc.ca Guide en vue de la création d une mutuelle Mutuelles de prévention Guide en vue de la création d une mutuelle www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de répondre aux questions des employeurs qui prévoient se regrouper pour faire de la prévention. Ce

Plus en détail

pour une maternité sans danger

pour une maternité sans danger Travailler en sécurité pour une maternité sans danger Le droit à une maternité sans danger La travailleuse enceinte ou qui allaite bénéficie d une protection particulière. Si elle travaille dans des conditions

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation ÉCHAFAUDAGES COMPOSANT : GARDE- CORPS. www.dangerconstruction.ca

Guide d installation et d utilisation ÉCHAFAUDAGES COMPOSANT : GARDE- CORPS. www.dangerconstruction.ca COMPOSANT : GARDE- CORPS Guide d installation et d utilisation ÉCHAFAUDAGES www.dangerconstruction.ca Guide d installation et d utilisation ÉCHAFAUDAGES COMPOSANT : GARDE-CORPS Ce document a été réalisé

Plus en détail

Systèmes d ancrage pour la protection contre les chutes

Systèmes d ancrage pour la protection contre les chutes GUIDE D INFORMATION Photo : Ancrage Mobile Services Systèmes d ancrage pour la protection contre les chutes Le présent guide se veut un outil d information pour les employeurs de la construction qui auront

Plus en détail

Vous êtes un travailleur ayant immigré depuis peu? Au Québec, votre santé et votre sécurité sont protégées!

Vous êtes un travailleur ayant immigré depuis peu? Au Québec, votre santé et votre sécurité sont protégées! Vous êtes un travailleur ayant immigré depuis peu? Au Québec, votre santé et votre sécurité sont protégées! www.csst.qc.ca Votre emploi est protégé Au Québec, un organisme vous protège lorsque vous occupez

Plus en détail

Ce que vous devez savoir sur nous RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX.

Ce que vous devez savoir sur nous RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX. Ce que vous devez savoir sur nous RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX www.csst.qc.ca Un service d assurance essentiel La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) fournit aux entreprises établies

Plus en détail

En collaboration avec des agences de la santé et des services sociaux

En collaboration avec des agences de la santé et des services sociaux En collaboration avec des agences de la santé et des services sociaux Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant qui se diffuse rapidement dans l air. Sans couleur et sans odeur, le CO, même en

Plus en détail

Déclaration de services

Déclaration de services Déclaration de services Des valeurs sûres Les valeurs qui guident la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) à l égard de ses clients sont le respect, le professionnalisme et l équité.

Plus en détail

Secourisme en milieu de travail (PROCÉDURE)

Secourisme en milieu de travail (PROCÉDURE) Encadrements administratifs Secourisme en milieu de travail (PROCÉDURE) Date d'entrée en vigueur: 11/12/06 Date de fin: Commentaire: Service émetteur: Capital humain Service du signataire: Capital humain,

Plus en détail

Responsabilité des administrateurs Renseignements généraux. www.csst.qc.ca

Responsabilité des administrateurs Renseignements généraux. www.csst.qc.ca www.csst.qc.ca Responsabilité des administrateurs Renseignements généraux En tant qu administrateur d une personne morale considérée comme un employeur par la CSST, quelle est votre responsabilité? Vous

Plus en détail

Guide administratif Prothèses auditives

Guide administratif Prothèses auditives appareillage d une prothèse auditive choix d une prothèse renouvellement facturation à la csst annexe Guide administratif À l intention des audioprothésistes www.csst.qc.ca Ce document est réalisé par

Plus en détail

Bureaux régionaux de la CSST

Bureaux régionaux de la CSST salaire horaire minimum en vigueur au, du nombre () J9P 6B1 () G5L 7P3 () G6W 7P7 () G4R 1Y1 () G4Z 2Z4 () J1J 2C3 163, boulevard de () G4X 2V1 () H5B 1H1 () J6E 7N2 () J7Y 3R8 () H7S 2G6 () J4K 5B7 MAURICIE

Plus en détail

Procédure de premiers secours et de premiers soins

Procédure de premiers secours et de premiers soins Procédure de premiers secours et de premiers soins D I R E C T I O N S A N T É E T M I E U X - Ê T R E A U T R A V A I L : : : Université Laval TABLE DES MATIÈRES 1. BUT... 3 2. OBJECTIFS... 3 3. DÉFINITIONS...

Plus en détail

Travailler pour profiter de la VIE, mais pas au risque de la PERDRE!

Travailler pour profiter de la VIE, mais pas au risque de la PERDRE! Travailler pour profiter de la VIE, mais pas au risque de la PERDRE! La sécurité au travail, ça s apprend. Parce qu on a juste une vie à vivre la SÉCURITÉ AU TRAVAIL, ça commence tout de suite! < 2 > Questions

Plus en détail

Safe working conditions for a safe maternity experience

Safe working conditions for a safe maternity experience Safe working conditions for a safe maternity experience The right to a safe maternity experience A pregnant or breastfeeding worker may be entitled to special protection. If she is working in conditions

Plus en détail

Jumelage. www.revenu.gouv.qc.ca REVENU QUÉBEC

Jumelage. www.revenu.gouv.qc.ca REVENU QUÉBEC REVENU QUÉBEC www.revenu.gouv.qc.ca Jumelage de la déclaration annuelle de renseignements pour le Registre des entreprises du Québec et de la déclaration de revenus Une nouveauté pour les entreprises depuis

Plus en détail

TABLE DESMATIÈRES INTRODUCTION... 4

TABLE DESMATIÈRES INTRODUCTION... 4 TABLE DESMATIÈRES INTRODUCTION... 4 DÉMARCHE : 1 RE ÉTAPE Questionnement de la travailleuse... 5 Tableau des risques de la travailleuse enceinte... 6 DÉMARCHE : 2 E ÉTAPE Certificat visant le retrait préventif

Plus en détail

Ce que vous devez savoir sur nous

Ce que vous devez savoir sur nous Ce que vous devez savoir sur nous Renseignements généraux Une assurance comme les autres Un service d assurance essentiel La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) fournit aux entreprises

Plus en détail

Amiante, on se protège!

Amiante, on se protège! www.csst.qc.ca Amiante, on se protège! Aide-mémoire sur les dangers de l exposition à l amiante et mesures de prévention Cet aide-mémoire a été réalisé par la CSST, en collaboration avec ses partenaires,

Plus en détail

Programme de secourisme pour les unités administratives. Version 6

Programme de secourisme pour les unités administratives. Version 6 Programme de secourisme pour les unités administratives Version 6 Février 2015 Programme de secourisme pour les unités administratives 2 Table des matières Sommaire 1) RESPONSABILITÉS DE L UNIVERSITÉ DE

Plus en détail

Les services de gestion documentaire. offerts par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et ses partenaires

Les services de gestion documentaire. offerts par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et ses partenaires Les services de gestion documentaire offerts par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et ses partenaires Au sujet de BAnQ Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est une institution

Plus en détail

Objectifs du programme. Admissibilité

Objectifs du programme. Admissibilité PROGRAMME SOUTIEN AU TRAITEMENT DES ARCHIVES 2013-2014 Objectifs du programme Ce programme s adresse aux organismes sans but lucratif et aux organismes publics qui souhaitent contribuer à faire connaître

Plus en détail

Registre d accidents, d incidents et de premiers secours

Registre d accidents, d incidents et de premiers secours Registre d accidents, d incidents et de premiers secours Premiers secours Nom de l entreprise Service ou unité Adresse N o de téléphone Ambulance Police Service d incendie Appels d urgence 911 (Si le service

Plus en détail

ÉCHAFAUDAGES. MOBILES yamaska TYPE : Guide d installation et d utilisation. Pour joindre la CSST, un seul numéro : 1 866 302-CSST (2778) laval.

ÉCHAFAUDAGES. MOBILES yamaska TYPE : Guide d installation et d utilisation. Pour joindre la CSST, un seul numéro : 1 866 302-CSST (2778) laval. Guide d installation et d utilisation Pour joindre la CSST, un seul numéro : 1 866 302-CSST (2778) 2e étage 1185, rue Germain Val-d Or (Québec) J9P 6B1 Téléc. : 819 874-2522 bas-saint-laurent 180, rue

Plus en détail

Parlons assurance Travailleurs. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

Parlons assurance Travailleurs. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Voici les étapes à retenir en ce qui concerne la prime d assurance : Octobre 2013 La CSST informe l employeur de la classification de ses activités. Elle lui expédie sa Décision de classification, dans laquelle

Plus en détail

avant-propos introduction assistance médicale règlement sur l assistance médicale attribution d un numéro de fournisseur par la csst

avant-propos introduction assistance médicale règlement sur l assistance médicale attribution d un numéro de fournisseur par la csst avant-propos introduction assistance médicale règlement attribution d un numéro de fournisseur par la csst facturation des soins et des traitements soins et traitements reçus hors québec annexe pour joindre

Plus en détail

VOUS TRAVAILLEZ EN PLEIN AIR? GARE AUX INSECTES PIQUEURS!

VOUS TRAVAILLEZ EN PLEIN AIR? GARE AUX INSECTES PIQUEURS! VOUS TRAVAILLEZ EN PLEIN AIR? GARE AUX INSECTES PIQUEURS! 1 Coordination Jules Turcot, Ph. D., Direction de la prévention-inspection, CSST Claire Pouliot, conseillère en communication, CSST Rédaction Pauline

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTÉ DU QUÉBEC

FÉDÉRATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTÉ DU QUÉBEC FÉDÉRATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTÉ DU QUÉBEC La FIQ poursuit des objectifs de défense et de promotion des intérêts socioéconomiques et professionnels de ses membres tout en jouant un rôle d agente

Plus en détail

Marche à suivre en cas d accident

Marche à suivre en cas d accident Ce document permet de rencontrer les obligations légales relatives aux premiers secours ainsi qu à l enquête d accident. En combinant ces deux registres, on facilite le suivi des accidents de travail et

Plus en détail

Pénalités et intérêts

Pénalités et intérêts Pénalités et intérêts Guide Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs www.csst.qc.ca Pénalités et intérêts Vice-présidence aux finances Révision linguistique Direction des communications Impression

Plus en détail

À l intention des travailleuses et des travailleurs. En cas. d accident. ou de maladie du travail... Voici ce qu il. vous faut savoir!

À l intention des travailleuses et des travailleurs. En cas. d accident. ou de maladie du travail... Voici ce qu il. vous faut savoir! À l intention des travailleuses et des travailleurs En cas d accident ou de maladie du travail... Voici ce qu il vous faut savoir! Que dois-je faire en cas d accident du travail?.1 Aviser rapidement mon

Plus en détail

ARE YOU A WORKER WHO RECENTLY IMMIGRATED? In Québec, your health and safety are protected! csst.qc.ca

ARE YOU A WORKER WHO RECENTLY IMMIGRATED? In Québec, your health and safety are protected! csst.qc.ca ARE YOU A WORKER WHO RECENTLY IMMIGRATED? In Québec, your health and safety are protected! csst.qc.ca Your job is protected In Québec, an organization protects you when you have a job. Known by the acronym

Plus en détail

En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir!

En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir! En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir! Que dois-je faire en cas d accident 1 Aviser rapidement mon employeur Vous devez informer votre employeur (ou son représentant)

Plus en détail

Systèmes de réfrigération fonctionnant à l ammoniac. Condensé du programme de gestion préventive FRIGO

Systèmes de réfrigération fonctionnant à l ammoniac. Condensé du programme de gestion préventive FRIGO Systèmes de réfrigération fonctionnant à l ammoniac Condensé du programme de gestion préventive FRIGO Systèmes de réfrigération fonctionnant à l ammoniac Condensé du programme de gestion préventive FRIGO

Plus en détail

RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR

RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR Vous devez remplir ce formulaire pour : Demander des indemnités lorsque l accident du travail ou la maladie professionnelle cause : une incapacité à occuper votre emploi pendant

Plus en détail

Pour mieux comprendre le mode de tarification au taux personnalisé

Pour mieux comprendre le mode de tarification au taux personnalisé Pour mieux comprendre le mode de tarification au taux personnalisé Tarification 2012 La tarification à la CSST Il existe trois modes de tarification à la CSST : le taux de l unité, le taux personnalisé

Plus en détail

Espaces en location par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Espaces en location par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail Paragraphe 27 e de l'article 4 du Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels DIVULGATION DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX DÉPENSES Espaces en location

Plus en détail

La formation syndicale au SCFP. Programme septembre à décembre 2011

La formation syndicale au SCFP. Programme septembre à décembre 2011 La formation syndicale au SCFP Programme septembre à décembre 2011 Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne (voir les détails à la dernière page) TABLE DES MATIÈRES La déléguée et le délégué syndical...

Plus en détail

Épargnez-vous bien des formalités

Épargnez-vous bien des formalités -------------------------------------------------------- --------------------------------------- ----------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 5

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 5 COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 5 RÈGLE DE RÉGIE SUR LES PREMIERS SOINS ET LES PREMIERS SECOURS 1.0 FONDEMENT La présente règle de régie découle de la politique de santé et de sécurité

Plus en détail

La vérification des employeurs à la CSST

La vérification des employeurs à la CSST La vérification des employeurs à la CSST Un processus équitable Le fondement de la vérification La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) est l organisme auquel le gouvernement du Québec

Plus en détail

csst.qc.ca Orientations en imputation

csst.qc.ca Orientations en imputation csst.qc.ca Orientations en imputation Ce document est réalisé par le Centre d expertise et de partage de l imputation, sous la Direction de l actuariat et de l imputation, en collaboration avec la Direction

Plus en détail

PRINCIPAUX RÈGLEMENTS

PRINCIPAUX RÈGLEMENTS FICHE TECHNIQUE #39 LÉGISLATION ET INTERVENANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ DU TRAVAIL PRINCIPAUX RÈGLEMENTS Plusieurs règlements viennent préciser les modalités d application des lois régissant la santé et

Plus en détail

MÉMO SÉCURITÉ LES 1 ERS SECOURS DANS L ENTREPRISE ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP

MÉMO SÉCURITÉ LES 1 ERS SECOURS DANS L ENTREPRISE ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP MÉMO SÉCURITÉ ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP LES 1 ERS SECOURS DANS L ENTREPRISE Les premiers instants qui suivent un accident sont décisifs et des gestes simples peuvent parfois sauver une vie. Dans votre

Plus en détail

Dossier de candidature du partenaire de formation

Dossier de candidature du partenaire de formation Dossier de candidature du partenaire de formation INTERNE Mars 2010 1.877.356.3226 www.croixrouge.ca DOSSIER DE CANDIDATURE DU PARTENAIRE DE FORMATION INTERNE Qu est-ce qu un partenaire de formation de

Plus en détail

Réagir rapidement. ça s'apprend! Aider une personne blessée, L'obligation des employeurs. * Voir article 2 de ce règlement.

Réagir rapidement. ça s'apprend! Aider une personne blessée, L'obligation des employeurs. * Voir article 2 de ce règlement. Réagir rapidement Lorsqu'une personne est victime d'un accident ou d'un malaise soudain en milieu de travail, chaque minute compte! Il faut être efficace. Il n'y a pas de place pour la panique, l'inaction

Plus en détail

Créer une demande Refonte d un calendrier. Direction générale des Archives nationales

Créer une demande Refonte d un calendrier. Direction générale des Archives nationales Direction générale des Archives nationales Capsule 1 : Introduction à GALA Capsule 2 : Créer une demande Premier calendrier Capsule 3 : Créer une demande Modification d un calendrier Capsule 4 : Créer

Plus en détail

Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures.

Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures. Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures. À compter du 1 er juin 2007, les frigoristes* et les mécaniciens en protection-

Plus en détail

Guide d élaboration d un protocole d évacuation et de transport des blessés en forêt. 2 e édition

Guide d élaboration d un protocole d évacuation et de transport des blessés en forêt. 2 e édition Guide d élaboration d un protocole d évacuation et de transport des blessés en forêt 2 e édition 4 Guide d élaboration d un protocole d évacuation et de transport des blessés en forêt 2 e édition Dans

Plus en détail

Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca. La prime au travail

Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca. La prime au travail Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca La prime au travail La prime au travail : un encouragement à demeurer sur le marché du travail Vous avez un revenu de travail qui provient d un emploi ou de l exploitation

Plus en détail

Guide pour le modèle de cautionnement

Guide pour le modèle de cautionnement Guide pour le modèle de cautionnement Le formulaire de cautionnement qui accompagne ce guide est le fruit d une collaboration entre l Association canadienne de caution et le ministère du Développement

Plus en détail

Changement de nom d une municipalité locale

Changement de nom d une municipalité locale Guide de procédures Changement de nom d une municipalité locale Loi sur l organisation territoriale municipale L.R.Q., chapitre O-9, articles 16 et suivants) Mars 2010 Direction générale des régions Ministère

Plus en détail

Pour tout renseignement sur les algues bleu-vert :

Pour tout renseignement sur les algues bleu-vert : Ce papier contient 30 % de fibres recyclées après consommation. Pour tout renseignement sur les algues bleu-vert : Téléphone : Région de Québec : 418 644-4545 Région de Montréal : 514 644-4545 Ailleurs

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Au service de la réussite de chacun 200, boulevard Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819

Plus en détail

Vos droits,vos responsabilités, et la loi sur la santé et sur la sécurité au travail

Vos droits,vos responsabilités, et la loi sur la santé et sur la sécurité au travail Environnement et Travail Santé et sécurité au travail Vos droits,vos responsabilités, et la loi sur la santé et sur la sécurité au travail «Quels sont mes droits en vertu de la loi?» «De quelle façon mon

Plus en détail

L équipement de protection individuelle n élimine pas la chute, mais la contrôle. Bien utilisé, il limite l impact lors de la chute et permet

L équipement de protection individuelle n élimine pas la chute, mais la contrôle. Bien utilisé, il limite l impact lors de la chute et permet Photo : Centre de formation des métiers de l acier Guide d information pour les employeurs Procédure de sauvetage exigée lors des travaux de montage de charpentes métalliques Des lésions graves peuvent

Plus en détail

www.revenu.gouv.qc.ca Dois-je m inscrire aux fichiers de Revenu Québec?

www.revenu.gouv.qc.ca Dois-je m inscrire aux fichiers de Revenu Québec? REVENU QUÉBEC www.revenu.gouv.qc.ca Dois-je m inscrire aux fichiers de Revenu Québec? Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu elle contient ne constituent

Plus en détail