Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard).

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard)."

Transcription

1

2 Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard).

3 7 Zone de création La zone de création est destinée au photographe qui souhaite maîtriser davantage de paramètres lors de la prise de vue. Les modes de cette zone, dans le sens des aiguilles d une montre à partir du mode Automatisme intégral, sont P ou Programme (ou Programme d exposition automatique si l on s en réfère à la documentation de Canon), Tv ou Priorité vitesse, Av ou Priorité ouverture, M ou Exposition manuelle et A-DEP ou Zone de netteté automatique. Grâce à ces modes, l appareil informe le photographe des paramètres d exposition via l écran LCD et le viseur. Le photographe est renseigné sur une éventuelle sur- ou sous-exposition par le clignotement de la vitesse d obturation, sur l ouverture ou sur les deux à la fois. Tous les modes de la zone de création utilisent la mise au point autofocus AI, à l exception du mode A-DEP qui utilise la mise au point One-Shot. Ils laissent également le photographe décider du déclenchement du flash intégré (qu il a préalablement ouvert en appuyant sur la touche du flash, située juste à gauche du flash intégré). Mode Programme (P) Sélectionnez ce mode en plaçant la molette de sélection des modes sur P. Le mode Programme permet le décalage de programme ; autrement dit, vous pouvez modifier le couple vitesse/ouverture choisi par l appareil sans modifier l exposition. Pour décaler le programme, enfoncez le déclencheur à mi-course, puis faites tourner la molette principale, située juste derrière le déclencheur, jusqu à ce que vous voyiez s afficher l ouverture ou la vitesse désirée sur l écran LCD ou dans le viseur. Même si le décalage ne s applique qu à une seule photo à la fois, il rend le mode Programme plus polyvalent. En effet, il permet d effectuer des prises de vue rapides, tout en conservant la possibilité de modifier certains paramètres. Notez que le décalage de programme ne peut pas être utilisé en même temps que le flash. En mode Programme, la vitesse et l ouverture sont sélectionnés «en continu». Autrement dit, n importe quelle vitesse ou ouverture intermédiaires peut être sélectionnée, et pas seulement les valeurs habituelles telles que 1/250 de seconde ou f/16. Vous verrez donc l appareil afficher des valeurs auxquelles

4 66 CHAPITRE 7 Le mode Programme peut être utilisé pour des prises de vue rapides et il est possible de décaler le programme pour modifier le couple vitesse/ouverture. vous n êtes peut-être pas habitué, comme 160 (pour 1/160 de seconde) ou f/13. Ces valeurs intermédiaires permettent d obtenir une exposition extrêmement précise grâce au diaphragme à commande électromagnétique des objectifs EF et à l obturateur électronique du boîtier. Si le système détecte un risque de mauvaise exposition, les valeurs de vitesse et d ouverture clignotent dans le viseur. Lorsque la luminosité est trop importante, on peut utiliser un filtre gris neutre ou polarisant pour réduire la quantité de lumière traversant l objectif. Vous pouvez également réduire la sensibilité ISO. En cas de lumière trop faible, augmentez la sensibilité ISO ou employez une plus grande ouverture (une plus petite valeur de diaphragme). Mode Priorité vitesse (Tv) Le mode Priorité vitesse (Tv, Time value) permet au photographe de choisir une vitesse d obturation, tandis que l appareil sélectionne l ouverture. Si vous souhaitez utiliser une vitesse particulière à des fins artistiques (vitesse élevée pour figer un mouvement, ou au contraire, vitesse lente pour un effet de filé, par exemple), c est le mode qu il vous faut. Dans ce mode, la vitesse ne change

5 ZONE DE CRÉATION 67 Utilisez un pied et une vitesse lente pour créer une image mêlant des effets de filé créés par les éléments en mouvement et des zones nettes correspondant aux objets immobiles. pas, même lorsque l éclairage varie. L appareil s adapte aux changements de luminosité en corrigeant automatiquement l ouverture. Si la valeur d ouverture affichée dans le viseur ou sur l écran LCD s affiche sans clignoter, cela signifie que le système de mesure évaluative a pu déterminer une ouverture correcte. Si l ouverture maximum (la valeur de diaphragme la plus faible) clignote, la photo sera sous-exposée. Vous devez alors choisir une vitesse plus lente en faisant tourner la molette principale, qui se trouve derrière le déclencheur. Vous pouvez également remédier au problème en choisissant une valeur de sensibilité ISO plus élevée. Si l ouverture minimum (la valeur de diaphragme la plus élevée) clignote, il y a surexposition. Dans ce cas, augmentez la vitesse jusqu à ce que le clignotement cesse ou choisissez une valeur ISO plus faible. Mode Priorité ouverture (Av) Le mode Priorité ouverture (Av, Aperture value) vous laisse choisir l ouverture (le diaphragme) alors que l appareil sélectionne la vitesse correspondante pour obtenir la bonne exposition. C est sans doute le mode automatique le plus fréquemment employé par les photographes professionnels.

6 68 CHAPITRE 7 En mode Av, sélectionnez une ouverture et l EOS 300D se charge de choisir automatiquement la vitesse appropriée. La principale raison pour laquelle on utilise ce mode est qu il permet de définir la profondeur de champ. La valeur d ouverture correspond à la quantité de lumière entrant dans l appareil et a une incidence directe sur la profondeur de champ. Une petite ouverture (une valeur de diaphragme élevée), comme f/11 ou f/16, donne une profondeur de champ importante faisant apparaître de façon nette les objets situés au loin. Les petites ouvertures sont particulièrement adaptées à la photographie de paysage. En revanche, on préfère utiliser une faible profondeur de champ grâce à une grande ouverture, comme f/2,8 ou f/4, pour les portraits. Pour contrôler le résultat de la valeur d ouverture choisie, appuyez sur la touche de contrôle de profondeur de champ, qui se trouve sous le bouton de déverrouillage de l objectif. Le diaphragme est alors fermé en fonction de la valeur d ouverture choisie (il reste habituellement grand ouvert jusqu au moment où la photo est prise). Le viseur devient plus sombre, la fonction de contrôle de profondeur de champ requiert donc un peu d habitude. Toutefois, les modifications de la mise au point sont visibles si l on examine attentivement l image. Vous pouvez aussi simplement vérifier la netteté sur le moniteur LCD de l appareil une fois que vous avez pris la photo. Le photographe sportif ou animalier peut choisir d utiliser le mode Av pour figer le mouvement plutôt que pour jouer sur la profondeur de champ. Pour cela, il choisit une grande ouverture, f/2,8 ou f/4 par exemple, afin que le diaphragme laisse entrer autant de lumière que possible. L appareil sélectionne

7 ZONE DE CRÉATION 69 Le mode Priorité ouverture permet d obtenir la profondeur de champ souhaitée lorsqu on photographie des paysages ou des bâtiments.

8 70 CHAPITRE 7 Le mode Exposition manuelle est celui qui offre le plus de liberté dans le choix de l exposition. Il permet d essayer différentes combinaisons d ouverture et de vitesse pour obtenir le meilleur résultat possible. alors automatiquement la plus grande vitesse possible. Le mode Tv permet lui aussi de choisir une vitesse élevée. Toutefois, l appareil risque de mal exposer la photo si la lumière est insuffisante et si la vitesse sélectionnée requiert une ouverture encore plus grande, que l objectif employé ne propose pas. Dans ce cas, la valeur d ouverture clignote dans le viseur et sur l écran LCD. C est pour cette raison que les photographes choisissent en principe le mode Tv seulement lorsqu ils doivent utiliser une vitesse précise. Le mode Av, quant à lui, permet à la fois de déterminer la profondeur de champ et d obtenir la plus grande vitesse possible en fonction des conditions de luminosité. Mode Exposition manuelle (M) Le mode Exposition manuelle est important pour les photographes habitués à travailler de cette manière (si c est votre cas, prenez tout de même le temps de tester les modes automatiques, car ils offrent de nombreuses possibilités) et s avère utile dans certaines situations délicates. Grâce à ce mode, vous déterminez à la fois la vitesse et l ouverture. Vous pouvez soit utiliser la mesure de l appareil, qui est de type centrale pondérée (l exposition est affichée sous forme d une barre segmentée en bas du viseur, l exposition «correcte» se trouvant au milieu), soit utiliser un posemètre externe.

9 ZONE DE CRÉATION 71 Le mode Programme est idéal pendant les vacances, pour prendre des photos en toute simplicité ( Jeff Wignall).

10 72 CHAPITRE 7 Voici quelques exemples de situations particulières qui nécessitent généralement de recourir au mode M : la réalisation de panoramas (l exposition doit être identique pour toutes les photos), un sujet éclairé de façon homogène dans des conditions d éclairage variables (comme sur une scène de théâtre), la macrophotographie (lorsque le sujet est exposé sous une certaine lumière et que celle-ci change si l on bouge légèrement l appareil) et plus généralement, toutes les situations où l on cherche à obtenir une exposition homogène. Mode Zone de netteté automatique (A-DEP) Le dernier mode de la zone de création se nomme Zone de netteté automatique (A-DEP, Automatic DEPth of field). Il permet au photographe d obtenir rapidement une photo nette sur le point le plus proche et le plus éloigné. Dans ce mode, l appareil passe en revue les sept collimateurs autofocus, puis les compare. Ensuite, il cherche une ouverture et une mise au point permettant de rendre nets l élément le plus proche et l élément le plus éloigné de la composition, tels qu ils ont été détectés par les collimateurs autofocus. Impossible donc d utiliser la mise au point manuelle dans ce mode. Si vous ne pouvez pas déterminer la vitesse et l ouverture, vous pouvez en revanche modifier la correction d exposition et la balance des blancs. Comme la vitesse utilisée par ce mode est souvent lente, mieux vaut prévoir un pied ou un autre support stable. Si vous voyez apparaître des chiffres clignotants dans le viseur, l appareil vous informe d un problème. Lorsque le chiffre de l ouverture clignote, l appareil est capable d effectuer correctement l exposition, mais ne parvient pas à obtenir une profondeur de champ suffisante pour le sujet photographié. Si l indicateur de vitesse indique 30", il faut augmenter la sensibilité ISO de l appareil. Si l indicateur de vitesse affiche 4000, il faut au contraire la réduire.

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1 Quel mode de prise de vue choisir P, S, A, M, auto : P, TV, AV, M, auto : Nikon Canon Paquo Patrick Page 1 Les différences des modes AV-A, TV-S, M, Auto La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides)

Plus en détail

Réglages de base en photo numérique

Réglages de base en photo numérique Réglages de base en photo numérique Régler la Sensibilité ISO (du film) Appareil photo En photo numérique, vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous

Plus en détail

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT 8 La photo de nuit LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT Les attentes La photo de nuit permet de jouer avec la lumière. Jeu des contrastes entre les noirs profonds et les lumières vives, traits de lumière

Plus en détail

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition 1ère partie Leçon 1.2 Les bases de la photo : 1ère partie l'exposition Les trois facteurs de base L'exposition d'une photographie résulte de la combinaison de trois facteurs : le flux lumineux qui traverse

Plus en détail

Initiation à la photographie sous marine

Initiation à la photographie sous marine 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine 3. Traitement numérique Présentation de l appareil photo 1. Les différents type d appareil photo 2. Description d un appareil photo 3. Les différents

Plus en détail

Objectif 24. L'appareil photo

Objectif 24. L'appareil photo L'appareil photo Sommaire Les formats Les boîtiers Les différentes commandes Le fonctionnement Les objectifs et leurs usages L entretien Les formats 110 (collection) APS (collection) 35 mm ou 24 x 36 Moyen

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage 8 La photo de paysage Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent un équipement idéal pour la photo de paysage. Cette découverte de la photo de paysage va vous permettre de mettre

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux PHOTOGRAPHIE Fondamentaux Août 2009 ETYMOLOGIE Le terme photographie vient du grec photo signifiant lumière, clarté et de graphie, peindre, dessiner, écrire. Ainsi, au sens littéral, la photographie est

Plus en détail

Nomenclature du boitier (Avant)

Nomenclature du boitier (Avant) La caméra Canon EOS 60D est un appareil photo pouvant enregistrer des images en et NON un caméscope. C est un outil hybride possédant toutes les fonctionnalités d un appareil photo professionnel mais relativement

Plus en détail

Principe de l'appareil photographique

Principe de l'appareil photographique Principe de l'appareil photographique Principe de base et Caractéristiques Ce que vous devez absolument savoir de votre appareil! Principes techniques Les objectifs Les réglages Les pièges Principes techniques

Plus en détail

Utilisation des filtres en photographie.

Utilisation des filtres en photographie. Utilisation des filtres en photographie. Le filtre de protection neutre, ou filtre UV C est le filtre le plus connu, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il n a aucun effet sur l image, et ne

Plus en détail

Photo Smartphone Android

Photo Smartphone Android Photo Smartphone Android Apprenez les bases Touchez l icône de l appareil photo. Tenez l écran à la verticale ou à l horizontale selon le cadrage souhaité. Dans la barre d icônes, touchez l appareil photo

Plus en détail

Votre guide SpyderLENSCAL

Votre guide SpyderLENSCAL Votre guide SpyderLENSCAL L effet Spyder Félicitations! Vous disposez désormais d un outil de qualité supérieure pour mesurer et étalonner les performances de mise au point de votre combinaison appareil

Plus en détail

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M.

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M. La sensibilité ISO Il ne reste plus qu un dernier aspect technique à aborder pour en terminer avec l exposition, et si vous maîtrisez l ouverture et la vitesse d obturation, c est le plus simple: la sensibilité

Plus en détail

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale On présente ici le principe général de l'exposition, ainsi qu'une vue d'ensemble des paramètres qui lui sont associés

Plus en détail

Balance des Blancs (BdB)

Balance des Blancs (BdB) 1 - Avant-propos Balance des Blancs (BdB) En anglais White Balance (WB) Gérard Mantoux - février 2014 Une photo réussie est une photo qui plaît à son auteur, et qui répond à ses attentes. La vision est

Plus en détail

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso Cours photographie n 1 Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso L exposition Pour reproduire l image que notre œil perçoit, l appareil photo dispose d une cellule de mesure qui permet de définir

Plus en détail

1Dans le menu de balance des blancs ( 49),

1Dans le menu de balance des blancs ( 49), Prise de vue Balance des blancs Réglage précis de la balance des blancs Avec des réglages autres que, la balance des blancs peut être ajustée précisément afin de corriger les variations de couleur de la

Plus en détail

La Photographie Principes G.Loichot

La Photographie Principes G.Loichot La Photographie Principes G.Loichot Introduction La principale chose à laquelle il faut penser en photographie, c est à la lumière. C est elle qui traverse l objectif et qui vient «s écraser» sur le capteur

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION 124 Atelier 6 / Les lumières de la ville ATELIER 6 LES LUMIÈRES DE LA VILLE ANALYSE DE LA SITUATION Votre modèle entouré de lucioles Ce soir là, avec Julie, nous avions trouvé une pente inclinée, éclairée

Plus en détail

STAGE PHOTO. Johann TROMPAT ///PHOTOGRAPHE. Lyon-stage-photo.com

STAGE PHOTO. Johann TROMPAT ///PHOTOGRAPHE. Lyon-stage-photo.com > Horizontal ou Vertical Horizontal Vertical Nous parlons aussi de : - Portrait ou de paysage - Hauteur ou de largeur > Horizontal ou Vertical > Le point de vue > Taille des plans / Focales CHAPITRE 1

Plus en détail

Français CEL-ST6CA220 MODE D EMPLOI

Français CEL-ST6CA220 MODE D EMPLOI Français CEL-ST6CA220 MODE D EMPLOI Merci d avoir acheté un produit Canon. Le Speedlite 90EX de Canon est un flash compact pour appareils photo Canon EOS, qui fonctionne avec les systèmes de flash automatique

Plus en détail

LA VITESSE D OBTURATION

LA VITESSE D OBTURATION La Focale Formation 18.09.2015 Préparée et présentée par Jean-Philippe Jenny LA VITESSE D OBTURATION SOMMAIRE 0. INTRODUCTION 1. A QUOI CORRESPONDENT LA VITESSE ET LE DIAPHRAGME? 2. NOTION D IL : INDICE

Plus en détail

Paramétrer sa caméra pour l'image (1)

Paramétrer sa caméra pour l'image (1) Paramétrer sa caméra pour l'image (1) La lumière La lumière est un phénomène physique, un transport d'énergie sans transport de matière. La lumière solaire est un rayonnement électromagnétique dont le

Plus en détail

INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE. PARC DU CHÂTEAU DES PERES A PIRE SUR SEICHE 14 DECEMBRE 2014 à 9 HEURES 30 STEPHANE BROUSSE

INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE. PARC DU CHÂTEAU DES PERES A PIRE SUR SEICHE 14 DECEMBRE 2014 à 9 HEURES 30 STEPHANE BROUSSE INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE PARC DU CHÂTEAU DES PERES A PIRE SUR SEICHE 14 DECEMBRE 2014 à 9 HEURES 30 STEPHANE BROUSSE LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE LA FAUNE LA FLORE LE PAYSAGE. LE MATERIEL Les

Plus en détail

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit 11 La photo de nuit Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit qui s ouvre aux amateurs. La précision de la mesure de la lumière et de la balance des blancs, la capacité

Plus en détail

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE EQUIPEMENT 1 appareil photo numérique avec flash (même ancien comme ce Mavica!) REGLAGES DE L'APPAREIL Ce réglage est présent sur presque tous les appareils photos

Plus en détail

Le premier tirage noir et blanc

Le premier tirage noir et blanc 14 Le premier tirage noir et blanc Il est temps de passer à l étape du tirage noir et blanc, qui est l agrandissement de nos négatifs sur papier positif. Premières manipulations Nous allons maintenant

Plus en détail

LES RÉGLAGES À APPLIQUER

LES RÉGLAGES À APPLIQUER 5 La photo d action LES RÉGLAGES À APPLIQUER Il n est pas de règle universelle pour régler son appareil en photo d action. Les conditions lumineuses ou la mobilité du sujet peuvent vous amener à choisir

Plus en détail

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes-

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Enseignantes: Mme. Madhoui Meriem Mme. Belarbi Samia 2eme année licence en architecture 2012/ 2013 1 introduction: la plupart

Plus en détail

Pièce de l appareil photo.

Pièce de l appareil photo. Pièce de l appareil photo.. Déclencheur. Stabilisateur. Interrupteur d'alimentation 4. Flash 5. Port USB / Prise sortie vidéo 6. Lampe du retardateur 7. Objectif 8. Micro 9. Indicateur de marche 0. Bouton

Plus en détail

Les principes de base de la photographie

Les principes de base de la photographie Les principes de base de la photographie Nom de l'élève : École St-Pierre et Des Sentiers Caroline Cliche 1. L'EXPOSITION C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il

Plus en détail

Réussir ses photos. avec le Nikon D5200. MATHIEU FERRIER ET CHUNG-LENG TRAN Collection dirigée par VINCENT LUC

Réussir ses photos. avec le Nikon D5200. MATHIEU FERRIER ET CHUNG-LENG TRAN Collection dirigée par VINCENT LUC MATHIEU FERRIER ET CHUNG-LENG TRAN Collection dirigée par VINCENT LUC Réussir ses photos avec le Nikon D5200 Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13712-5 Exposition et flash Quoi que l on en dise,

Plus en détail

Retour aux bases de la photographie Partie 1 L' EXPOSITION

Retour aux bases de la photographie Partie 1 L' EXPOSITION Partie 1 - Section 1.9 Retour aux bases de la photographie Partie 1 L' EXPOSITION Section 1.9 En pratique 1 Maîtrise des réglages d'exposition Phase 1 : Avant de passer à la prise de vue, il faut régler

Plus en détail

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière.

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière. Ouverture diaphragme de 1 à 32: Tutoriel photo. 1 = grande ouverture pour les portraits avec un flou derrière. 32 =petite ouverture pour les paysages avec toute la photo net. vitesse d'obturation 1/2000s

Plus en détail

EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM COPY FRN. Mode d emploi

EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM COPY FRN. Mode d emploi EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM FRN Mode d emploi Nous vous remercions d avoir choisi un produit Canon. L objectif Canon EF-S18-135mm f/3,5-5,6 IS STM est un téléobjectif à fort grossissement et hautes performances

Plus en détail

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique)

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique) La Photographie Numérique Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005 Atelier 1 (le fonctionnement de son appareil numérique) 1.0 Présentation 2.0 La photographie, les appareils et les

Plus en détail

le temps durant lequel on laisse le verre sous le robinet -> temps de pose

le temps durant lequel on laisse le verre sous le robinet -> temps de pose Elearning > Séduisez vos visiteurs avec vos produits PACK SHOT ET PHOTO D'AMBIANCE Maintenant que le matériel est prêt à fonctionner il est temps de passer au côté pratique pour obtenir de belles photographies

Plus en détail

IMAGIXEL http://www.imagixel.pro. Les bases de la photographie numérique. Cours 1 : l appareil photo l exposition

IMAGIXEL http://www.imagixel.pro. Les bases de la photographie numérique. Cours 1 : l appareil photo l exposition IMAGIXEL http://www.imagixel.pro Les bases de la photographie numérique Cours 1 : l appareil photo l exposition GU 26/11/2013 2 - Technologie du capteur (2012) 1 l'appareil photo numérique C'est un boitier,

Plus en détail

LA PHOTOGRAPHIE ASTRONOMIQUE Première partie PHOTOGRAPHIER LES COMETES

LA PHOTOGRAPHIE ASTRONOMIQUE Première partie PHOTOGRAPHIER LES COMETES LA PHOTOGRAPHIE ASTRONOMIQUE Première partie PHOTOGRAPHIER LES COMETES JP. Maratrey - Février 2013 1. Généralités Il existe trois façons de photographier une comète : Avec un simple appareil photo (APN)

Plus en détail

Pour rallye de régularité

Pour rallye de régularité CADENCEUR PROGRAMMABLE Pour rallye de régularité MODE D EMPLOI (À lire en entier avant de commencer toute manipulation) 1) INSTALLATION DU BOITIER «CADENCEUR» Selon le véhicule sur lequel vous allez installer

Plus en détail

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC Découvrir le Nikon D60 Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 Découvrir le Nikon D60 La balance des blancs La balance des blancs est l outil qui

Plus en détail

Le diaphragme (photographie)

Le diaphragme (photographie) Le diaphragme est un dispositif mécanique logé dans l'objectif. Il est destiné à contrôler la quantité de lumière pénétrant dans l appareil pour frapper la surface photosensible (capteur ou film argentique).

Plus en détail

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

Les photos surexposées

Les photos surexposées 2 Dans ce chapitre, nous allons retoucher une photo surexposée. Essayez de faire cela en dix étapes selon mon mode de travail et, par la suite, vous pourrez juste vous en inspirer pour vos propres créations

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Photographie de nuit et longue exposition. f4.5 1 seconde ISO 200

Photographie de nuit et longue exposition. f4.5 1 seconde ISO 200 Photographie de nuit et longue exposition f4.5 1 seconde ISO 200 Ingrédients fortement recommandé La nuit! Votre appareil photo Une source de lumière : Lampadaire Lumière des voitures La lune Des chandelles

Plus en détail

Contenu des firmware

Contenu des firmware Contenu des différents firmwares Nouvelles versions de software VERSION 1.01 pour PENTAX Q Améliore la définition pour le réglage Netteté affinée VERSION 1.01 pour OPTIQUES STANDARD PRIME 8.5MM ET STANDARD

Plus en détail

L ouverture. Un petit rappel peut-être?

L ouverture. Un petit rappel peut-être? L ouverture L ouverture ce n est pas le plus facile à appréhender parmi les 3 éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Et surtout, l ouverture et

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

X-T1. Nouvelles Fonctionnalités. Version 4.00 DIGITAL CAMERA

X-T1. Nouvelles Fonctionnalités. Version 4.00 DIGITAL CAMERA BL00004720-301 DIGITAL CAMERA X-T1 Nouvelles Fonctionnalités Version 4.00 Chaque fonctions de ce produit se different de ces decrites dans ce manuel a cause de la mise a jour du noyau. Pour plus information,

Plus en détail

Tout comme il y a plus d un siècle et comme dans les

Tout comme il y a plus d un siècle et comme dans les QU APPELLE-T-ON «EXPOSITION»? Tout comme il y a plus d un siècle et comme dans les années 1970, lorsque j ai pris ma première photo, tout appareil photo, qu il soit argentique ou numérique, ne n est rien

Plus en détail

L hyperfocale Définition

L hyperfocale Définition L hyperfocale Définition : La distance hyperfocale (dans le langage courant l hyperfocale) est la distance minimum au-delà de laquelle les sujets sont perçus comme nets lorsque la mise au point est à l

Plus en détail

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto.

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto. La photographie numérique Reflex Règles générales pour la prise de vue - chercher un sujet. - se rapprocher le plus près possible du sujet. - chercher le meilleur cadrage possible. - maîtriser la technique.

Plus en détail

Le sens du détail. Veillez à la santé de vos yeux dans un monde numérique

Le sens du détail. Veillez à la santé de vos yeux dans un monde numérique Le sens du détail Veillez à la santé de vos yeux dans un monde numérique Le sens du détail Vie numérique Longue vie à l ère numérique! Grâce à des appareils tels que smartphones, tablettes, ordinateurs

Plus en détail

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan Leçon 16 Dans cette leçon, vous allez : Aborder principe et concept de la Caméra Multiplan. Apprendre à utiliser la Caméra Multiplan au travers de différents exemples. Le concept Le concept Une caméra

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Mode d emploi EScope Microscope digital Autofocus

Mode d emploi EScope Microscope digital Autofocus Mode d emploi EScope Microscope digital Autofocus Contenu Généralités Consignes, garantie, contenu de livraison Données techniques / systèmes d exploitation requis Installation Installation logiciel/installation

Plus en détail

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable 4-257-862-22(1) Caméscope numérique HD à objectif interchangeable Guide pratique de «Handycam» Menu Index 2010 Sony Corporation FR NEX-VG10/VG10E Remarques sur l utilisation du caméscope Comment utiliser

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

Document de synthèse. Optimisation des conditions d éclairage Les défis d un éclairage minimum

Document de synthèse. Optimisation des conditions d éclairage Les défis d un éclairage minimum Document de synthèse Optimisation des conditions d éclairage Les défis d un éclairage minimum Table des matières 1. Introduction 3 2. Sensibilité à la lumière : une mesure complexe 3 3. Ne vous faites

Plus en détail

Contenu des firmware

Contenu des firmware Contenu des différents Firmware & nouvelles versions de Software VERSION V1.03 pour K-7 pour Windows et Mac Ajoute les corrections optiques (distorsion latérale, aberration chromatique) pour les optiques

Plus en détail

Se connecter au système. www.racb-rebirth.com

Se connecter au système. www.racb-rebirth.com Se connecter au système Ouvrez un navigateur internet sur n importe quel support (PC, Mac, tablette, smartphone, etc.) et allez à l adresse : www.racb-rebirth.com 1. DASHBOARD Le Dashboard est une sorte

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE SPECTACLE

PHOTOGRAPHIE SPECTACLE PHOTOGRAPHIE DE SPECTACLE Michel Jarry Contenu Mise en contexte Les défis que représente la photo de spectacles Équipement Utiliser les fonctions avancées de son appareil Mise au point Mode de mesure de

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Taille, résolution, poids des fichiers

Taille, résolution, poids des fichiers Les Photos 1 Taille, résolution, poids des fichiers La définition de l'image La définition de l'image est simplement sa hauteur X largeur, exprimée en pixels, en pouces ou en centimètres. Par exemple une

Plus en détail

PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage

PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : Objectif : A l issue de la formation, le stagiaire sera capable de : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage Méthodes

Plus en détail

Cours d optique O14-Quelques instruments

Cours d optique O14-Quelques instruments Cours d optique O14-Quelques instruments 1 Introduction L idée de ce cours est de présenter quelques instruments d optiques classiques : on commencer par parler de l œil puis de la loupe avant d expliquer

Plus en détail

Utiliser RAW Therapee

Utiliser RAW Therapee Lancez RAW Therapee. Utiliser RAW Therapee Ouvrez votre fichier à partir de l explorateur intégré au logiciel en double-cliquant sur le dossier puis sur l image sélectionnée. L écran se divise alors en

Plus en détail

Lightroom 2. pour les photographes. Traduction et adaptation Volker Gilbert avec la collaboration de Stéphane Brunet.

Lightroom 2. pour les photographes. Traduction et adaptation Volker Gilbert avec la collaboration de Stéphane Brunet. Lightroom 2 pour les photographes Martin Evening Traduction et adaptation Volker Gilbert avec la collaboration de Stéphane Brunet Groupe Eyrolles, 2009, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12368-5

Plus en détail

Photo de portrait aux flashs

Photo de portrait aux flashs Photo de portrait aux flashs Souvent, on est déçu par les photos prises au flash. On ne comprend pas très bien comment ça marche, le flash produit une image peu flatteuse à cause de la lumière dure qu

Plus en détail

AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012. Réunion n 2 Les différents APN Termes photo

AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012. Réunion n 2 Les différents APN Termes photo AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012 Réunion n 2 Les différents APN Termes photo Sommaire Les différents APN Les types Caractéristiques et Particularités Les termes photo par Eric PFISTER Les différents APN Compacts

Plus en détail

Canon EOS Mark II 5D

Canon EOS Mark II 5D La caméra Canon EOS Mark II 5D est un appareil photo pouvant enregistrer des images en et NON un caméscope. C est un outil hybride possédant toutes les fonctionnalités d un appareil photo professionnel

Plus en détail

Au club nous utilisons différents matériels de prises de vue u Les flashes u Les boites à lumière u Le Posemètre Nous allons en détailler le rôle et

Au club nous utilisons différents matériels de prises de vue u Les flashes u Les boites à lumière u Le Posemètre Nous allons en détailler le rôle et Au club nous utilisons différents matériels de prises de vue u Les flashes u Les boites à lumière u Le Posemètre Nous allons en détailler le rôle et les caractéristiques. Le choix de l objectif est aussi

Plus en détail

Obtenir et exploiter des sons musicaux Terminale S

Obtenir et exploiter des sons musicaux Terminale S Obtenir et exploiter des sons musicaux Terminale S Dernière modification : le 10/01/2013. [Par Matthieu Brivet http://mbrivet.free.fr] Ce mode d emploi présente : - une (et pas «la») méthode pour obtenir

Plus en détail

OPTIMISATION DE L'IMAGE

OPTIMISATION DE L'IMAGE 116 Effets Optimiser des photos Le premier point de l'onglet EFFETS, OPTIMISATION DE L'IMAGE, est consacré aux erreurs classiques qui surviennent lors de la prise de la photo ; cependant, il vous permet

Plus en détail

Programme du module de formation photo. Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010

Programme du module de formation photo. Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010 Programme du module de formation photo Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010 Proxi PYJ 7 rue de la cadoire 22 190 Plérin Téléphone : 06 98 83 34 91 pyjouyaux@free.fr 1 Utilisation d un appareil

Plus en détail

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue.

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue. 1. L APPAREIL PHOTO la base de l appareil photo comprend un espace clos (la chambre noire) dans le fond, une surface sensible (la pellicule) à l avant, une ouverture fermée au repos et qui s ouvre pour

Plus en détail

Photographier la. nature en macro. Guide pratique. Gérard Blondeau. Deuxième édition. Groupe Eyrolles, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-67335-7

Photographier la. nature en macro. Guide pratique. Gérard Blondeau. Deuxième édition. Groupe Eyrolles, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-67335-7 Photographier la nature en macro Guide pratique Gérard Blondeau Deuxième édition Groupe Eyrolles, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-67335-7 6 Mai Dans l intimité du monde végétal Avec son immobilisme, le monde

Plus en détail

Scanner de documents portable

Scanner de documents portable FRA Scanner de documents portable Mode d emploi PX-2581-675 Scanner de documents portable 07/2011 - EX:CK//EX:CK//FZ FRA TABLE DES MATIÈRES Votre nouveau scanner de documents... 5 Contenu...5 Caractéristiques

Plus en détail

Manuel de l auteur. Table des matières. Astromira.ca

Manuel de l auteur. Table des matières. Astromira.ca Manuel de l auteur Astromira.ca Table des matières Table des matières... 1 Introduction... 2 Organisation du site... 2 Comment faire pour... 2 Se connecter... 2 Publier une galerie de photo... 3 Publier

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION store2actions. Gestion de votre stock en ligne

MANUEL D UTILISATION store2actions. Gestion de votre stock en ligne MANUEL D UTILISATION 2actions Gestion de votre stock en ligne Pour entrer dans l applicatif, vous avez 2 solutions: entrer via la zone clients de notre site www.services2actions.com ou vous rendre directement

Plus en détail

Guide sur la création d un test autocorrigé

Guide sur la création d un test autocorrigé Guide sur la création d un test autocorrigé Une démarche simple et fonctionnelle de création d un test autocorrigé, composé de questions fréquemment utilisées. Mai 2011 Table des matières Page Réalisation

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive 1 l EnvirOnnEmEnt de travail L apprentissage d un logiciel de retouche photo passe par la découverte de son interface, de ses outils et des options de personnalisation de l espace de travail. C est donc

Plus en détail

Document 1 : modélisation d un appareil photographique

Document 1 : modélisation d un appareil photographique PCSI1-Lycée Michelet 2014-2015 APPROCHE DOCUMENTAIRE : appareil photo numérique Extrait du programme : en comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de

Plus en détail

QUALUX. Manuel Utilisateur

QUALUX. Manuel Utilisateur QUALUX Manuel Utilisateur 1 Description de l équipement Pile: 1x 9V (PP3) Option: Alimentation externe 9V (No.: MU1000-P1) Tolérance déviation capteurs: 1% Le QUALUX est équipé de plusieurs connecteurs

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

UTILISATION DE CE GUIDE MISE EN GARDE D UN APPEL

UTILISATION DE CE GUIDE MISE EN GARDE D UN APPEL UTILISATION DE CE GUIDE Ce guide contient des instructions sommaires relatives aux fonctions fréquemment utilisées du téléphone SUPERSET MC 401. Plusieurs de ces fonctions sont activées au moyen des touches

Plus en détail

SLT-A33/SLT-A55/SLT-A55V

SLT-A33/SLT-A55/SLT-A55V SLT-A33/SLT-A55/SLT-A55V Les nouvelles fonctions proposées par cette mise à jour du firmware et leur fonctionnement sont décrits ici. Voir le «Mode d'emploi». 2011 Sony Corporation A-E1K-100-21(1) Fonctions

Plus en détail

Canon PowerShot G10/G11

Canon PowerShot G10/G11 Jeff Carlson adapté de l anglais par René Bouillot Avec la collaboration technique de Christophe Perrin Photographier avec son Canon PowerShot G10/G11 Groupe Eyrolles, 2010, pour la présente édition, ISBN

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES 1 GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES SOFT ECOLES est un logiciel de gestion scolaire automatisée avec des fonctionnalités qui permettent un suivi des inscriptions, des règlements des différents

Plus en détail

eservice Le moyen le plus simple pour gérer vos produits Ricoh Guide utilisateur RICOH eservice

eservice Le moyen le plus simple pour gérer vos produits Ricoh Guide utilisateur RICOH eservice eservice Le moyen le plus simple pour gérer vos produits Ricoh Guide utilisateur RICOH eservice D une convivialité sans pareil, le portail eservice permet, en quelques clics, d échanger des informations

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux.

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. La couleur est définie par 3 paramètres : la teinte, la saturation et la luminosité. La teinte

Plus en détail

Cours photo de base Club Photo Drummond

Cours photo de base Club Photo Drummond Cours photo de base Club Photo Drummond La mécanique de base de la photographie L exposition : L exposition c est la quantité de lumière qui est enregistrée sur le capteur. La surexposition, c est quand

Plus en détail

CHRONOMETRES PRO. DT2000 Chronomètre 2000 mémoires version USB. DT2000U Logiciel pour DT2000

CHRONOMETRES PRO. DT2000 Chronomètre 2000 mémoires version USB. DT2000U Logiciel pour DT2000 CHRONOMETRES PRO DT2000 Chronomètre 2000 mémoires version USB Caractéristiques : Mémoires Mémorisation de 2000 temps intermédiaires Fichiers de mémoires pour chaque essai (possibilité de mémoriser les

Plus en détail

Les Rencontres de l Image. Les bases en Macrophotographie

Les Rencontres de l Image. Les bases en Macrophotographie Les Rencontres de Les bases en Macrophotographie Trucs et astuces pour débutants en macrophotographie Trucs et astuces pour débutants en macrophotographie Se lever tôt! La lumière est belle, chaude Le

Plus en détail

NEX-3/NEX-5/NEX-5C A-DRG-100-22(1) 2010 Sony Corporation

NEX-3/NEX-5/NEX-5C A-DRG-100-22(1) 2010 Sony Corporation NEX-3/NEX-5/NEX-5C Les fonctions 3D fournies par cette mise à jour de microgicielle sont décrites dans ce livret. Veuillez vous référez au «Mode d emploi», ainsi qu au «Guide pratique de α» présent sur

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail