En plus des activités déjà citées et documentées dans la partie réservée aux Travaux et Publications Scientifiques et aux activités Pédagogiques :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "En plus des activités déjà citées et documentées dans la partie réservée aux Travaux et Publications Scientifiques et aux activités Pédagogiques :"

Transcription

1 RESPONSABILITES Universitaires ET HOSPITALIERES I- RESPONSABILITES UNIVERSITAIRES En plus des activités déjà citées et documentées dans la partie réservée aux Travaux et Publications Scientifiques et aux activités Pédagogiques : 1. Maître de conférence agrégée en médecine depuis le 9 Novembre (Décret du ). Coresponsable de l enseignement de la spécialité Médecine du Travail à la Faculté de Médecine de Sfax depuis Responsable de l enseignement de la spécialité Médecine du Travail à l Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Sfax 3. Enseignement Universitaire à la Faculté de Médecine de Tunis dans le cadre du Mastère de Médecine du Travail. 4. Enseignement Universitaire à la Faculté de Médecine de Monastir dans le cadre du Mastère d Ergonomie. 5. Coresponsable de la coordination du Mastère de Toxicologie à la Faculté de Médecine Sfax depuis Maître de recherche à l école Préparatoire aux Etudes d Ingénieur de Sfax de 2002 à Maître de recherche à la Faculté de Médecine de Sfax depuis Membre du Collège de la Spécialité de Médecine du Travail de 2004 à Membre du Comité Pédagogique de la Faculté de Médecine de Sfax 2005/2008). 10. Membre du Comité de la formation médicale continue de la Faculté de Médecine de Sfax (2008/2011) 11. Membre du Comité Scientifique de la Société Maghrébine de Santé au Travail depuis Coresponsable de la formation théorique et pratique des Résidents de la spécialité Médecine du Travail. 13. Membre du Comité National du concours de recrutement de Maître assistant Hospitalo- Universitaire en Médecine du Travail et Médecine Légale, organisée par le Ministère de la Santé Publique à la Faculté de Médecine de Tunis en date du 08 Octobre 2002.

2 14. Membre du Comité National du concours de recrutement de Maître Assistant Hospitalo- Universitaire en Médecine du Travail et Médecine Préventive et Communautaire, organisée par le Ministère de la Santé Publique à la Faculté de Médecine de Tunis en date du 07/10/ Membre du comité National de Jury d examens de Spécialité : a- En Médecine du Travail et Médecine Légale à partir du 2/9/2003. b- En Médecine du Travail et Médecine Légale à partir du 23/3/2005 c- En Médecine du Travail et Médecine Légale à partir du 13/3/2007. d- En Médecine du Travail et Médecine Légale à partir du 14/10/2008. e- En Médecine du Travail et Médecine Légale à partir du 15/09/ Présidente du comité National de Jury d examen de Spécialité en Médecine du Travail, organisée par le Ministère de la Santé Publique à la Faculté de Médecine de Tunis en date du 14/10/ Membre du comité National de Jury du concours de recrutement de Maître de conférences Agrégé en Médecine du Travail et Médecine Légale organisée par le Ministère de la Santé Publique à la Faculté de Médecine de Tunis en date du 02/12/ Membre de Jury d examen clinique : a- Session de Janvier b- Session de Mai c- Session de Septembre d- Session de Janvier e- Session de Janvier f- Session de Janvier g- Session de Mai h- Session de Janvier i- Session de Janvier 2009.

3 19. Membre de Jury de Thèses (17) : ) Les violences exercées sur le personnel hospitalier Moalla ép Boujelbène Emna Faculté de Médecine de Sfax. 2) Bases Médico-Légales de la réparation juridique des fractures du fémur chez l adulte (à propos de 113cas): Zgal Afef ép Khlif Faculté de Médecine de Sfax. 3) Contribution à l étude de la réparation juridique des fractures du rachis dorsolombaire (À propos de 58 cas) : Abdelkafi Sabeh Faculté de Médecine de Sfax. 4) Certificat médical initial en accident du travail : Kriaa ép Masmoudi Lamia Faculté de Médecine de Sfax, le 20 Juillet ) Contribution à l étude du risque infectieux chez le personnel hospitalier à propos de 29 cas recensés à l EPS Charles Nicolle entre 1995 et 2003 Feki Nadia ép Chaabane Faculté de Médecine de Sfax. 6) Les intoxications aigues mortelles au monoxyde de carbone (à propos de 79 cas): Kamagate Awa Binta Mariam Faculté de Médecine de Sfax le 14 Juillet ) Réparation du dommage corporel dans les fractures de l extrémité supérieure de l humérus (à propos de 200 cas): Ben Mosbah Naziha Faculté de Médecine de Sfax ) Evaluation de la séroconversion vaccinale contre l hépatite B chez les futurs professionnels de la santé. Chabchoub mallek Emna Faculté de Pharmacie Monastir le 10 Janvier 2005.

4 9) Etude des facteurs de risque cardiovasculaire chez le personnel hospitalier Dr Rebaî Rami Faculté de Médecine de Sfax. 10) La tuberculose intestinale à propos de 16 cas Dr. Fatma Triki, Faculté de Médecine de Sfax le 17 Juin ) Ingestion de caustique dans le milieu professionnel à propos de 26 cas. Dr. Chebil Fetoui Faïda Faculté de Médecine de Sfax, soutenue le 5 Juillet ) Diabète et travail à propos d une étude réalisée en milieu de soins Boujelben Sonda ép Abdelkefi Faculté de Médecine de Sfax le 2 Mai ) Contribution à l étude des allergies d origine professionnelle à propos de 74 cas diagnostiqués à la consultation Médicale de l ISST: Dreepaul Bibi Nazima ép Soohun Faculté de Médecine de Sfax le 25 Mai ) Leucémie Myéloïde chronique et facteurs de risque professionnels et environnementaux étude cas témoin à propos de 50 cas Brahmia Kaïs Faculté de Médecine de Sfax, soutenue le 24 juin ) Mastopathies fibro-kystiques bénignes à propos de 81 cas Bahloul Imen ép Jerbi Faculté de Médecine de Sfax, soutenue le 20 juillet ) Evaluation de l état de vaccination anti-hépatite B en milieu hospitalier dans la région de Sfax Hdij Hassen Faculté de Médecine de Sfax, soutenue le 30 Juin 2007

5 ) Handicap et travail Ben Saïda Mohamed Faculté de Médecine de Sfax, N 2772, soutenue le 01 juin ) L épuisement professionnel du soignant, étude transversale auprès de 142 soignants paramédicaux des centres hospitalo-universitaires de Sfax. Masmoudi Fatma Faculté de Médecine de Sfax, N 2781, soutenue le 22 juin Membre de Jury de Mémoires : ) Les troubles musculo-squelettiques de la déclaration à la reconnaissance à propos de 103 cas. Dr Zouari ép. Abdelhedi Sabeh Faculté de Médecine de Tunis le 29 septembre ) Etude des accidents du travail suivis d incapacité permanente ou de décès dans le secteur du bâtiment et des travaux publics de 2002 à 2004 dans la région de Sfax Dr Masmoudi Mounir, Faculté de Médecine de Tunis le 26 avril ) Syndromes du canal carpien déclarés aux bureaux régionaux de la CNSS de2000 à Dr Kallel- Khemakhem Ibtissem Faculté de Médecine de Tunis le 11 Juillet ) Le statut viral de l hépatite B chez le personnel hospitalier des centres d hémodialyse de Sfax Dr Ben Amar Malek Faculté de Médecine de Tunis le 24 Juin ) Syndromes du canal carpien déclarés aux bureaux régionaux de la CNSS de2000 à 2005 Dr Kallel- Khemakhem Ibtissem Mastère Spécialisé en Médecine du Travail, soutenu le 11 Juillet 2006 Faculté de Médecine de Tunis

6 22) Evaluation de la conduite à tenir thérapeutique et préventive des mycoses dans le secteur alimentaire Dr Masmoudi Olfa ép. Gargouri Mastère Spécialisé en Médecine du Travail, soutenu le 11 Juillet 2006 Faculté de Médecine de Tunis. 23) Les Cancers professionnels à propos de 10 cas déclarés auprès des bureaux régionaux de la CNSS Dr Safi Niazi Mastère Spécialisé en Médecine du Travail, soutenu le 4 Décembre 2006 Faculté de Médecine de Tunis. 24) Dépistage du diabète auprès des salariés de la municipalité de Sfax (1650 salariés). Dr Zghal Afef Mastère spécialisé en médecine du travail, soutenu le 16 Décembre 2006 Faculté de médecine de Tunis ) Les accidents de travail mortels survenus dans le secteur privé de la région de Sfax Dr Kamoun Lamia Mastère Spécialisé en Médecine du Travail, soutenu le 23 Juillet 2007 Faculté de Médecine de Tunis. 26) Les accidents de travail graves par intoxication au H 2 S à propos de 5 cas. Dr Beyrouti Imen Mastère Spécialisé en Médecine du Travail, 30 Novembre 2007 Faculté de Médecine de Tunis. 27) Traduction arabe de la méthode SOBANE Dr Charrada Ameur Mastère Spécialisé en Mastère de Toxicologie Professionnelle et de l Environnement, 05 juillet Participation à l élaboration d un site Web spécifique de la société de Médecine du Travail «stmt- tn.com». C est un espace d enseignement à distance du Mastère de Médecine du Travail, un forum de discussion de cas clinique, et de mise à jour de la législation médicale au travail.

7 23. Présidente de Comités Scientifiques (3) : 1. Présidente du comité scientifique de la 7 ème Journée Nationale de Médecine du Travail Hospitalière. Sfax, 10 décembre Présidente du comité Scientifique du 1 er Colloque Environnement et Santé Sfax, 17 Février Présidente du comité Scientifique Journée Scientifique «Génotoxicité & Cancérogenèse». Sfax, 26 Avril Membre de Comités Scientifiques (16) : 1. Membre du comité scientifique du 1 er Congrès National de Médecine du Travail Tunis, Décembre Membre du comité scientifique de la 5 ème Conférence Mondiale de la CIST Tunis, Septembre Membre du comité scientifique du 15 ème Journée de Médecine du Travail du Centre Monastir, 8 Avril Membre du comité scientifique de la Société Maghrébine de Santé au Travail. 5. Membre du comité scientifique du 1 er Colloque d Ergonomie et de Santé au Travail. Monastir, Mai Membre du comité scientifique du 6 ème Congrès maghrébin de Santé et Sécurité au travail. Tripoli, 7-9 Mars Membre du comité scientifique du 17 ème Journée de Médecine du Travail du Centre Sousse, 19 Avril Membre du comité scientifique du 3 ème Congrès National de Médecine du Travail. Sousse, 8-9 Décembre 2005 La Société Maghrébine de Santé du Travail. 9. Membre du comité scientifique du 8 ème Journée Nationale de Médecine du Travail Hospitalière. Tunis, 27 Octobre 2006.

8 10. Membre du comité scientifique du de la 19 ème Journée de Médecine du Travail du Centre Monastir, 19 Avril Membre du comité Scientifique 4 ème Congrès National de Médecine du Travail.Tunis, Octobre Membre du comité Scientifique 2 ème Journée Nationale «Santé Mentale et Travail. Tunis, 9 Février Membre du comité Scientifique 20 ème Journée de Médecine du Travail du Centre. Sousse, 9-10 Mai èmes Journées de Médecine du Travail de Sfax, Juin Membre du comité scientifique de la Société Maghrébine de Santé au Travail depuis Membre du comité scientifique du Site Web de la Société Tunisienne de Médecine du Travail. 25. Sociétés savantes : Membre du bureau exécutif de la Société Tunisienne de Médecine du Travail depuis Vice trésorier de la Société Tunisienne de Médecine du Travail depuis Membre du bureau exécutif de la Société Maghrébine de Santé au Travail depuis 2005 où nous siégeons en tant que membre du comité scientifique. Membre de la Société Panafricaine de Santé au Travail depuis 1995 Membre de l ADREMED (association de développement de la recherche en médecine) depuis Membre fondateur et Secrétaire général de l Association Nationale Femme et Développement depuis Décembre 1994.

9 Membre de l Association Tunisienne de Lutte Contre les MST et le Sida depuis sa création Août Membre de l Association «Médical Informatique» depuis sa création. Membre de l Association Tunisienne de Lutte Contre la Lèpre depuis sa création. Membre de l Association Tunisienne de Prévention de la Toxicomanie Membre inscrit au Conseil de l Ordre des Médecin en Tunisie sous le n 4213 depuis Présidente du comité des activités médicales de la Cellule des Enseignants Universitaires du Rassemblement Démocratique Tunisien depuis l année 2004 où nous siégeons en tant que membre du bureau exécutif. II- RESPONSABILITES DE STRUCTURES DE RECHERCHE A- MEMBRE DE L UNITE DE RECHERCHE ECO-SANTE : Etude et gestion des Environnements côtiers et urbains code 99/UR/11-36 et ce de 2002/2005. B-CREATION DE L UNITE DE RECHERCHE TOXICOLOGIE PROFESSIONNELLE ET DE L ENVIRONNEMENT, Code 05/UR/07-03, Faculté de Médecine de Sfax depuis 2005/2006. C- DIRECTEUR DE L UNITE DE RECHERCHE TOXICOLOGIE PROFESSIONNELLE ET DE L ENVIRONNEMENT (Code 05/UR/07-03) que nous avons créé en D- PROJETS DE RECHERCHE : a- Chef de 6 projets de recherches : 1- Projet intitulé «évaluation des facteurs de risque professionnels et environnementaux dans la survenue des leucémies myéloïdes chroniques». Il s agit d une enquête cas- témoin qui a été réalisée du 15 Janvier 2004 au 15 Juin 2006 au sud tunisien en ayant pour objectifs d identifier les différents types d expositions professionnelles, domestiques et environnementales, de rechercher d éventuels liens de cause à effet entre la leucémie myéloïde chronique et les différents polluants étiquetés et d'identifier les facteurs de risque professionnels afin d orienter la conduite à tenir préventive.

10 Le projet a été conclu par une Thèse de Doctorat en Médecine soutenue par Mr Kais Brahmia le 24 juin 2006 à Faculté de Médecine de Sfax, deux communications et une Publication en instance de parution dans une revue internationale. Cadre : Unité de Recherche Eco-Santé code 99/UR/11-36 (institut préparatoire aux études d ingénieur) & l Unité de Recherche Toxicologique Professionnelle et de l Environnement (Faculté de Médecine de Sfax) Projet financé par le Ministère de la Recherche Scientifique, de la Technologie et du développement des Compétences. Chef du projet : MAROUEN JAMOUSSI S, Équipe de Recherche : MAROUEN JAMOUSSI S (coordinateur), BRAHMIA K., MEDHIOUB K., MASMOUDI ML., AMMAR E., HAMMAMI K., LOUKIL M., ARBAJI S., MASMOUDI A., TRIKI L., 2- Projet de recherche intitulé «Les ingestions de caustiques en milieu professionnel» Il s agit d une enquête rétrospective menée sur une période de 10 ans ( ), Ont été colligées les ingestions de caustiques survenues sur les lieux du travail, parmi les hospitalisations en gastro-entérologie. Il a pour objectifs d identifier les facteurs étiologiques, les aspects évolutifs, l impact socio-économique et les conduites préventives. Le projet a été conclu par, une Thèse de Doctorat en Médecine soutenue par Dr. Chebil Fetoui Faïda à la Faculté de Médecine de Sfax, le 5 Juillet 2005, deux communications présentées dans des Congrès Internationaux, un abstract dans une revue indexée et une Publication acceptée en instance de parution dans la revue Nationale de Santé Militaire. Cadre : Unité de Recherche Toxicologique Professionnelle et de l Environnement, Code : 05/UR/07-03 (Faculté de Médecine de Sfax). Chef du projet : MAROUEN JAMOUSSI Équipe de Recherche : MAROUEN JAMOUSSI S (coordinateur), A. MAGDICHE-CHARFEDDINE, F. CHEBIL FETOUI, M. LOUKIL, T. BEDOUI, M.S. KRICHEN, M.L MASMOUDI. 3- Projet intitulé «Identification et Evaluation des Polluants Environnementaux & Professionnels de la Médina et leur impact sur la Santé des citoyens et des artisans de la chaussure»

11 Cadre : Unité de Recherche Toxicologique Professionnelle et de l Environnement, Code : 05/UR/07-03 (Faculté de Médecine de Sfax) et Unité de Recherche Eco Santé CODE 99/UR/11-36 Responsable du projet : MAROUEN JAMOUSSI S. Équipe de Recherche : MAROUEN JAMOUSSI S., MEDHIOUB K., AZRI C S.SARBEJI M., AMMAR E., CHAABENI, MASMOUDI M. 4- Projet intitulé «Evaluation de la conduite à tenir thérapeutique et préventive des mycoses dans le secteur alimentaire». Il a été mené dans une entreprise d abattage des volailles durant l année universitaire 2005/2006 et dont les principaux objectifs sont : Evaluer la prévalence des mycoses dans le secteur alimentaire Sauvegarder la santé des travailleurs Réduire ou éliminer le risque de toxi-infection alimentaire pour le consommateur Améliorer la qualité du produit et la productivité dans ce secteur Ce projet rentre dans le cadre de l ouverture de l Université sur l Environnement notamment l Entreprise. Il a été conclu par l élaboration d un mémoire de fin d étude de Mastère de Médecine du Travail présenté et soutenu par Olfa Gargouri Masmoudi en date du 11 Juillet 2006 à la Faculté de Médecine de Tunis. Cadre : Unité de Recherche Toxicologique Professionnelle et de l Environnement, Code : 05/UR/07-03 (Faculté de Médecine de Sfax). Projet financé par la société CHAHIA Sfax Chef du projet : MAROUEN JAMOUSSI S. Équipe de Recherche : MAROUEN JAMOUSSI S. (coordinateur), MASMOUDI GARGOURI O., ABDELHEDI A 5- Projet intitulé : Usage des aromes alimentaires dans une confiserie : impact sur la santé et sécurité au travail et sur l environnement. Ce projet rentre également dans le cadre de l ouverture de l Université sur l Environnement notamment l Entreprise. Il est en cours de réalisation dans la confiserie «Naoura» depuis l année universitaire 2008/2009 et dont les principaux objectifs sont : Evaluer l importance de l usage des arômes Identifier les éventuels risques sur la santé et la sécurité des travailleurs

12 Identifier les éventuels risques environnementaux. Cadre : Unité de Recherche Toxicologique Professionnelle et de l Environnement, Code : 05/UR/07-03 (Faculté de Médecine de Sfax) et la Faculté des Sciences Sfax. Projet financé par la société «Naoura» Sfax Chef du projet : ABDELHEDI A, MAROUEN JAMOUSSI S. Équipe de Recherche : BEN ROMDHANE ROFYA, ABDELHEDI ADNENE MAROUEN JAMOUSSI S., DAMAK M. 6 - Projet intitulé : Les cytopénies Toxiques Cadre : Unité de Recherche Toxicologique Professionnelle et de l Environnement, Code : 05/UR/07-03 (Faculté de Médecine de Sfax) en collaboration avec l UR : «Maladie des cellules sanguines et maladie de l hémostase dans le sud tunisien ayant pour code : 01/UR/08-16» Chef du projet : MAROUEN JAMOUSSI S, AJMI N. Il s agit d un travail de recherche mené en collaboration avec le service d hématologie dans le cadre d une thèse de Doctorat en Médecine préparé par Mme Chabchoub Lobna, le thème de la recherche porte «les cytopénies toxiques» dont les principaux objectifs sont : Evaluer la prévalence des cytopénies toxiques dans la région de Sfax et le Sud Préciser les facteurs étiologiques environnementaux et professionnels potentiels Indiquer la conduite à tenir médicolégale préventive M. Équipe de Recherche : CHABCHOUB LOBNA, MAROUEN JAMOUSSI S, AJMI N., ELLOUMI b- Participation à 4 projets de recherche : Projet intitulé : EMAGPOT «Etude méso échelle des Aérosols, gaz et précipitations en Tunisie». Cadre : Unité de recherche ECO-SANTE code 99/UR/11-36 Responsable du projet : MEDHIOUB K.

13 Équipe de Recherche : MEDHIOUB K., AZRI C. MAROUEN JAMOUSSI S., SARBEJI M., AMMAR E., CHAABENI, MASMOUDI M. Membre du comité de pilotage du projet de recherche intitulé : «Amélioration de la prise en charge des polyhandicapés», et Responsable des objectifs sur l étude de la situation actuelle des polyhandicapés en milieu du travail. Projet intitulé : Surdités professionnelles d origine toxique: Il s agit d un travail de recherche mené par l Unité de Recherche Toxicologique Professionnelle et de l Environnement, Code : 05/UR/07-03 (Faculté de Médecine de Sfax) en collaboration avec l UR : «Surdité et Cancers» ayant pour code : «99/UR/08-25» du service ORL pour évaluer la responsabilité des gaz d anesthésie dans la survenue des surdités et des vertiges. Projet intitulé : -l intoxication mercurique en cabinet dentaire - l intoxication aux métaux lourds présents dans les fruits de mer. E- REVIEWR : Du Consensus tunisien sur la démarche diagnostique des TMS des membres supérieurs d origine professionnelle (TMS-MS) publié par la Revue : SST (Santé - Sécurité Travail) éditée par l Institut de Santé et de Sécurité au Travail. F- AUTRES : Expert auprès du Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour l évaluation des projets de recherche : 3 Projets de Recherches nous ont été confiés pour évaluation et validation par le Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en 2005/2006 Evaluation du questionnaire et des objectifs du Projet de Recherche National intitulé «Amélioration de la prise en charge des polyhandicapés»

14 III- RESPONSABILITES HOSPITALIERES 1. Création et mise sur pied du Service de Médecine du Travail au sein de l'eps Hédi Chaker : Dès notre affectation à l EPS Hédi Chaker en Décembre 1987, nous avons eu comme objectif de créer un Service de Médecine du Travail au sein de l Hôpital. Nous avons commencé par mettre en place une unité fonctionnelle de Médecine du Travail qui a vu le jour le 25 Janvier 1988 à l EPS Hédi Chaker Sfax, assurant des consultations spécialisées de pathologie professionnelle, la prise en charge du personnel hospitalier des EPS Hédi Chaker & Habib Bourguiba, ainsi que du reste du personnel de la région de Sfax. L insuffisance de moyens humains et matériels n ont pas constitué un obstacle à la réalisation des objectifs fixés notamment l introduction pour la première fois en milieu hospitalier de la vaccination anti-hépatite B pour le personnel de la santé dans notre région et à l échelle national. Constatant de l efficience de cette structure, le comité médical et le directeur de l EPS ont appuyé sa promotion en service hospitalo-universitaire et son intégration dans la capacité hospitalière. 2. Coresponsable de la formation théorique et pratique des résidents de la spécialité Médecine du Travail. 3. Coresponsable de l unité de pathologie professionnelles au service de médecine du travail, de pathologie professionnelle et de soins du personnel : Nous avons renforcé cette consultation avec environ 500 malades /an 4. Coresponsable de l unité de vaccination au service de Médecine du Travail, de Pathologie Professionnelle et de soins du Personnel : Nous assurons la vaccination anti hépatite B pour le personnel de la santé de la région et pour les victimes d AES dans tous secteurs. Nous assurons également la vaccination anti Tétanique pour le personnel soignant 5. Coorganisateur des staffs de pathologies professionnelles dans notre service de médecine du travail. 6. Assurer l intérim du chef service de médecine du travail et de pathologie professionnelle durant les périodes de ses absences et des congés depuis 1996 jusqu'à Coorganisateur des Staffs de pathologies Professionnelles Auprès de la CNAM à raison de 12 staffs/an.

15 8. Membre expert en pathologie professionnelle auprès du comité de reconnaissance des maladies professionnelles de la CNAM depuis la date de sa création soit Août Plus que 600 cas de pathologies professionnelles ont été discutés. 9. Membre du jury pour validation du consensus National sur les troubles musculo squelettiques des membres supérieurs réuni en date du 27/02/07. Le projet a été élaboré par l Institut de Santé et de Sécurité au Travail durant l année 2006 et Médecin Expert auprès des tribunaux tunisiens.

DON ET GREFFE D ORGANES EN TUNISIE. Dr Mylène Ben Hamida Centre National pour la Promotion de la Transplantation d Organes

DON ET GREFFE D ORGANES EN TUNISIE. Dr Mylène Ben Hamida Centre National pour la Promotion de la Transplantation d Organes DON ET GREFFE D ORGANES EN TUNISIE Dr Mylène Ben Hamida Centre National pour la Promotion de la Transplantation d Organes Les besoins sont importants Insuffisance Organique Terminale en Tunisie Rein :

Plus en détail

Résultats des Commissions de Recrutement des Mastères 2014-2015. Résultat de la sélection (1 ère étape) au Master Entrepreneuriat

Résultats des Commissions de Recrutement des Mastères 2014-2015. Résultat de la sélection (1 ère étape) au Master Entrepreneuriat Résultats des Commissions de Recrutement des Mastères 2014-2015 Nom des membres de la commission : 1- Mme Emna JEMMALI 2- Mme Jihene ZOUITEN 3- Mme Fatma MEHIRI Résultat de la sélection (1 ère étape) au

Plus en détail

LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES. (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006)

LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES. (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006) LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006) Présidence de la République - Société des Services Nationaux

Plus en détail

L ANGINE. A Epidémiologie :

L ANGINE. A Epidémiologie : L ANGINE L angine est une inflammation aiguë des amygdales d origine essentiellement virale, et secondairement bactérienne. C est les streptocoque ß hémolytique du groupe A, qui est l agent responsable

Plus en détail

Master recherche. Spécialité «Savoirs et Expertises de l Activité Physique» Master

Master recherche. Spécialité «Savoirs et Expertises de l Activité Physique» Master Master recherche Spécialité «Savoirs et Expertises de l Activité Physique» 3 parcours de spécialisation : Physiologie et biomécanique de l exercice, Sciences humaines et sociales appliquées aux APS Didactique

Plus en détail

Rafik NEJI, Maître de conférences Département de Génie Electrique Ecole Nationale d'ingénieurs de Sfax TUNISIE

Rafik NEJI, Maître de conférences Département de Génie Electrique Ecole Nationale d'ingénieurs de Sfax TUNISIE Le Responsable pédagogique du mastère professionnel SE Rafik NEJI, Maître de conférences Département de Génie Electrique Ecole Nationale d'ingénieurs de Sfax TUNISIE MOTIVATION ET OPPORTUNITE DU MASTERE

Plus en détail

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS ARRETES AU 31 DECEMBRE 2012

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS ARRETES AU 31 DECEMBRE 2012 RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS ARRETES AU 31 DECEMBRE 2012 Association «AL BAWSALA» JUILLET 2013 Av. Hédi Karray - Imm.Luxor 2 ème Etage - Centre Urbain Nord -1082 Tunis SARL

Plus en détail

Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône

Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône Santé travail Maladies chroniques et traumatismes Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône Étude du syndrome du canal carpien opéré 2008-2009 Septembre 2011 F. Sillam 1,

Plus en détail

MODELE DE GESTION DU RISQUE HOSPITALIER A PROPOS D UNE ENQUETE REALISEE A L E.P.S DE MONASTIR

MODELE DE GESTION DU RISQUE HOSPITALIER A PROPOS D UNE ENQUETE REALISEE A L E.P.S DE MONASTIR MODELE DE GESTION DU RISQUE HOSPITALIER A PROPOS D UNE ENQUETE REALISEE A L E.P.S DE MONASTIR T. KHALFALLAH, M. AKROUT Service de Médecine du Travail et de Pathologie Professionnelle E.P.S de Monastir

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

Maîtriser le risque de TMS du membre supérieur lies au travail

Maîtriser le risque de TMS du membre supérieur lies au travail Maîtriser le risque de TMS du membre supérieur lies au travail Dr Michel APTEL Laboratoire de Biomécanique et d'ergonomie Centre de recherche de l'inrs Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) liés au

Plus en détail

Denis Gobeille, M.Sc. R.I., CRHA Conseiller en régime d assurance collective

Denis Gobeille, M.Sc. R.I., CRHA Conseiller en régime d assurance collective Le budget santé d une entreprise Denis Gobeille, M.Sc. R.I., CRHA Conseiller en régime d assurance collective Notre mission Faire de l assurance collective un outil de gestion de la santé Objectif: Outiller

Plus en détail

Faculté de Médecine de Tunis. Réforme des Études Médicales en Tunisie FMT, le 01 octobre 2014

Faculté de Médecine de Tunis. Réforme des Études Médicales en Tunisie FMT, le 01 octobre 2014 Faculté de Médecine de Tunis Réforme des Études Médicales en Tunisie FMT, le 01 octobre 2014 Motifs de la Réforme 2 adaptation de notre formation en MG aux standards internationaux (MS, Amérique du Nord,

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE DU PROJET DE MISE EN PLACE DES BUREAUX DE PROXIMITE AVEC LES CITOYENS (BPC) DANS NEUF MUNICIPALITES TUNISIENNES

TERMES DE REFERENCE DU PROJET DE MISE EN PLACE DES BUREAUX DE PROXIMITE AVEC LES CITOYENS (BPC) DANS NEUF MUNICIPALITES TUNISIENNES TERMES DE REFERENCE DU PROJET DE MISE EN PLACE DES BUREAUX DE PROXIMITE AVEC LES CITOYENS (BPC) DANS NEUF MUNICIPALITES TUNISIENNES Composante : Communication 1- CONTEXTE GENERAL A travers son programme

Plus en détail

Université Saint-Joseph

Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph Faculté de pharmacie Actuellement, le métier de pharmacien est un métier polyvalent, ouvert à plusieurs activités dans le domaine de la santé individuelle et publique. Mis à part

Plus en détail

Candidat Sujet Encadrant Observation. Apprentissage de Structures de Réseaux Bayesiens Dynamiques non Stationnaires.

Candidat Sujet Encadrant Observation. Apprentissage de Structures de Réseaux Bayesiens Dynamiques non Stationnaires. Université de Sousse Institut Supérieur d Informatique et des Technologies de Communication - Hammam Sousse Doctorat en Sciences Informatiques Liste des admis 2013-2014 (1 ère inscription) - Les étudiants

Plus en détail

Liste des maladies professionnelles de l OIT. (révisée en 2010)

Liste des maladies professionnelles de l OIT. (révisée en 2010) Liste des maladies professionnelles de l OIT (révisée en 2010) CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL Recommandation 194 Recommandation concernant la liste des maladies professionnelles et l enregistrement

Plus en détail

Le nouveau régime d Assurance Maladie. Mécanismes de mise en œuvre

Le nouveau régime d Assurance Maladie. Mécanismes de mise en œuvre Le nouveau régime d Assurance Maladie Mécanismes de mise en œuvre Principes et objectifs Le rapprochement entre les régimes d assurance maladie: régime de base obligatoire et unifié. Le maintien du principe

Plus en détail

Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services

Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services hospitaliers. Ce projet d amélioration de la qualité porte

Plus en détail

Stratégie & Procédure de recrutement des mastères

Stratégie & Procédure de recrutement des mastères Université de Carthage Stratégie & Procédure de recrutement des mastères 2012-2013 Page 1/9 Université de Carthage Institut des Hautes Etudes Commerciales Politique de recrutement des mastères 2012-2013

Plus en détail

Performance des organisations Santé au travail

Performance des organisations Santé au travail LA PRÉVENTION DES TMS ET DES ACCIDENTS DE TRAVAIL LIÉS A LA MANUTENTION DE CHARGES Centre de Gestion du Tarn et Garonne Le 4 octobre 2012 Performance des organisations Santé au travail SOMMAIRE Performance

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

CONTRAINTES PSYCHOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES AU TRAVAIL ET SANTE CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT DES CENTRES HOSPITALIERS:

CONTRAINTES PSYCHOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES AU TRAVAIL ET SANTE CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT DES CENTRES HOSPITALIERS: CONTRAINTES PSYCHOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES AU TRAVAIL ET SANTE CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT DES CENTRES HOSPITALIERS: Infirmier(e)s et aides soignant(e)s ETUDE ORSOSA État de santé, conditions de travail

Plus en détail

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr Curriculum Vitae PRENOM : RIM Date et lieu de naissance : Nationalité : Adresse : Adresse électronique : NOM : BOUSSAADA Téléphone : 0033 (0) 6 98 25 15 72 14/12/1980 à Tunis, Tunisie Tunisienne Chambre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Mars 2009

DOSSIER DE PRESSE Mars 2009 DOSSIER DE PRESSE Mars 2009 LE PLAN NATIONAL D ACTIONS COORDONNEES DE PREVENTION de la branche Risques professionnels de l Assurance Maladie 2009 -> 2012 Fiche 1 : Une politique de prévention renforcée

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

assurance collective Denis Gobeille, M.Sc. R.I., CRHA Conseiller en assurance collective

assurance collective Denis Gobeille, M.Sc. R.I., CRHA Conseiller en assurance collective Les forces du changement en assurance collective Denis Gobeille, M.Sc. R.I., CRHA Conseiller en assurance collective La pénurie de main-d œuvre ralentira la croissance D ici 2030, il manquera 363 000 travailleurs

Plus en détail

LES AIDES DU FONDS POUR L INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LA FONCTION PUBLIQUE (FIPHFP)

LES AIDES DU FONDS POUR L INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LA FONCTION PUBLIQUE (FIPHFP) LES AIDES DU FONDS POUR L INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LA FONCTION PUBLIQUE (FIPHFP) Colloque sur la prévention des risques professionnels Mardi 9 décembre 2014 LE CADRE REGLEMENTAIRE LE STATUT

Plus en détail

Etat des lieux du prélèvement et de la greffe d organes, de tissus et de cellules MAROC

Etat des lieux du prélèvement et de la greffe d organes, de tissus et de cellules MAROC 1 Etat des lieux du prélèvement et de la greffe d organes, de tissus et de cellules MAROC Dr A. BOUDAK / Dr M.H Trabelssi Dir Hôpitaux et dessoins Ambulatoires/M. Santé 6ème colloque France Maghreb sur

Plus en détail

Les enjeux de la surveillance des TMS en Algérie

Les enjeux de la surveillance des TMS en Algérie Les enjeux de la surveillance des TMS en Algérie O.Ghomari, B.Beghdadli et A.B Kandouci Laboratoire de recherche en environnement et santé Université Djilali Liabes - Sidi Bel Abbès Algérie 22000 o.ghomari@gmail.com

Plus en détail

Ergonomie et Prévention des risques professionnels

Ergonomie et Prévention des risques professionnels Ergonomie et Prévention des risques professionnels Catalogue des formations AVISErgonomique Laurent AVISSE Laurent AVISSE Ergonome Consultant 29, Rue de Montbazon 37 300 JOUE-LES-TOURS Tél : 06 09 44 30

Plus en détail

Démarche de prévention des TMS et outils pour l action

Démarche de prévention des TMS et outils pour l action Démarche de prévention des TMS et outils pour l action Ce document a pour objet de présenter de manière synthétique la démarche de prévention des TMS du membre supérieur avec des outils opérationnels permettant

Plus en détail

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat Annonce La Doyenne de la Faculté de Santé Publique annonce le début du dépôt des dossiers de candidature pour les différents Masters Professionnels

Plus en détail

Liste des PFE Licence fondamentale A.U. 2014-2015

Liste des PFE Licence fondamentale A.U. 2014-2015 11031700 CHAABANE MARWA Adaptation d'une application de gestion du cabinet intelligent Bouassida Ismail 11032801 FRIKHA KHOULOUD Application android d'aide à la localisation pour les aveugles BrainPro

Plus en détail

GUIDE DU GUICHET UNIQUE de l Agence de Promotion de l Industrie et de l Innovation Janvier 2015

GUIDE DU GUICHET UNIQUE de l Agence de Promotion de l Industrie et de l Innovation Janvier 2015 République Tunisienne Ministère de l Industrie, de l Energie et des Mines Agence de Promotion de l Industrie et de l Innovation GUIDE DU GUICHET UNIQUE de l Agence de Promotion de l Industrie et de l Innovation

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS) Repères Les troubles musculo-squelettiques (TMS) rassemblent un ensemble large de pathologies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs au niveau du poignet,

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / PHARMACIE Sous réserve d accréditation (Licences et Masters) LISTE DES FORMATIONS

Plus en détail

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon Colloque Santé et Société Quels déterminants de santé et quel système de soins pour la santé de toute

Plus en détail

Chokri BEN AMAR, maître de conférences, directeur des études de l'enis & Anis FOURATI, expert en Sécurité Informatique (Société SDS à Sfax)

Chokri BEN AMAR, maître de conférences, directeur des études de l'enis & Anis FOURATI, expert en Sécurité Informatique (Société SDS à Sfax) Responsables Pédagogiques du mastère professionnel SSI Chokri BEN AMAR, maître de conférences, directeur des études de l' & Anis FOURATI, expert en Sécurité Informatique (Société SDS à Sfax) MOTIVATION

Plus en détail

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER?

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? Résumé des trois enjeux présentés lors de l Assemblée publique du comité de lutte en santé de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Plus en détail

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer DOCUMENT D INFORMATION POUR LES PROFESSIONNELS Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer Septembre 2009 DÉFINITION ET OBJECTIF Dès lors qu ils expriment un projet de

Plus en détail

SFE 2015 : 3ème ANNEE LICENCE et 2ème Année Mastère Professionnel- VERSION FINALE

SFE 2015 : 3ème ANNEE LICENCE et 2ème Année Mastère Professionnel- VERSION FINALE SFE 20 : 3ème ANNEE LICENCE et 2ème Année Mastère Professionnel- VERSION FINALE Lundi 08-06-20 Salle C 01 Rez de Chaussée Horaire Nom et prénom Titre du SFE 8h30 à 9h30 AMINE MADHI Implementation et IKRAM

Plus en détail

Développement de systèmes de surveillance en entreprise à l Institut de Veille Sanitaire

Développement de systèmes de surveillance en entreprise à l Institut de Veille Sanitaire Développement de systèmes de surveillance en entreprise à l Institut de Veille Sanitaire JL Marchand E Imbernon M Goldberg (Département Santé Travail) Présentation / rappels Département Santé Travail de

Plus en détail

Cohorte Observatoire Musculosquelettique (COMETT) Pénibilité et Vieillissement

Cohorte Observatoire Musculosquelettique (COMETT) Pénibilité et Vieillissement TITRE DU CONSORTIUM : Cohorte Observatoire Musculosquelettique (COMETT) Pénibilité et Vieillissement RESPONSABLES : Alexis Descatha, UMS 011, Villejuif ; Yves Roquelaure, LEEST, Angers ; Bradley Evanoff,

Plus en détail

Média Kit. 700 000 visites/mois (Avril 2011) média kit 1

Média Kit. 700 000 visites/mois (Avril 2011) média kit 1 Média Kit 2011 700 000 visites/mois (Avril 2011) média kit 1 Sommaire - Présentation du groupe IMG sa...3 - Un groupe d information en ligne...4 - Des espaces dédiés...5 - WMC Webmanagercenter.com...6

Plus en détail

De meilleurs soins :

De meilleurs soins : De meilleurs soins : une analyse des soins infirmiers et des résultats du système de santé Série de rapports de l AIIC et de la FCRSS pour informer la Commission nationale d experts de l AIIC, La santé

Plus en détail

COVEA RISKS garantit l ensemble des adhérents de la Fédération Française de Hatha Yoga

COVEA RISKS garantit l ensemble des adhérents de la Fédération Française de Hatha Yoga RÉSUME DU CONTRAT D ASSURANCE N 116.435.045 OBJET DU CONTRAT Il couvre: - l'assurance Responsabilité Civile, - l'assurance Responsabilité Administrative, - l'assurance Recours et Défense Pénale, - l'assurance

Plus en détail

N.-B. 18 à 34 24,3 28,1 20,1 24,4. 35 à 54 36,7 23,0 31,6 49,3 55 à 64 18,7 18,7 21,3 16,9 65 et plus 20,3 30,2 26,9 9,4

N.-B. 18 à 34 24,3 28,1 20,1 24,4. 35 à 54 36,7 23,0 31,6 49,3 55 à 64 18,7 18,7 21,3 16,9 65 et plus 20,3 30,2 26,9 9,4 Profil démographique 1 18 à 34 24,3 28,1 20,1 24,4 Groupe d âge 35 à 54 36,7 23,0 31,6 49,3 55 à 64 18,7 18,7 21,3 16,9 65 et plus 20,3 30,2 26,9 9,4 Sexe Niveau de scolarité Homme 48,0 40,5 47,8 52,3

Plus en détail

L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines

L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines Hôpital de jour (HDJ) Permet des soins ou examens nécessitant plateau

Plus en détail

LE POINT TOX. N 7 - Juillet 2013. Bulletin du réseau de toxicovigilance de La Réunion L ÉVOLUTION TEMPORELLE DU NOMBRE D INTOXICATIONS

LE POINT TOX. N 7 - Juillet 2013. Bulletin du réseau de toxicovigilance de La Réunion L ÉVOLUTION TEMPORELLE DU NOMBRE D INTOXICATIONS LE POINT TOX Bulletin du réseau de toxicovigilance de La Réunion N - Juillet 213 Dans ce bulletin d information, nous vous présentons l évolution temporelle du nombre d intoxications à la Réunion recensées

Plus en détail

Impact de la rentrée scolaire et du mois de Ramadan sur le comportement des internautes tunisiens

Impact de la rentrée scolaire et du mois de Ramadan sur le comportement des internautes tunisiens Tel : (+6) 7 888 88 Fax: (+6) 7 885 59 E-mail : info@accesstoebusiness.com Site : www.accesstoebusiness.com Blog : www.journalduwebmarketing.com Impact de la rentrée scolaire et du mois de Ramadan sur

Plus en détail

Centre Antipoison et de Toxicovigilance Strasbourg Tél: 03 88 37 37 37

Centre Antipoison et de Toxicovigilance Strasbourg Tél: 03 88 37 37 37 Centre Antipoison et de Toxicovigilance Strasbourg Tél: 03 88 37 37 37 Les CAP français en 2009 Réponse téléphonique Toxicovigilance Flesch Françoise QU EST CE QU UN CENTRE ANTIPOISON Art D.711-9-1 1 (Décret

Plus en détail

SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE DES TMS EN ENTREPRISES : LES RESULTATS DU SUIVI A TROIS ANS DE LA COHORTE COSALI

SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE DES TMS EN ENTREPRISES : LES RESULTATS DU SUIVI A TROIS ANS DE LA COHORTE COSALI SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE DES TMS EN ENTREPRISES : LES RESULTATS DU SUIVI A TROIS ANS DE LA COHORTE COSALI Elise CHIRON 1, Yves ROQUELAURE 1, Catherine HA 2, Annie TOURANCHET 3, Annette LECLERC 4, Marcel

Plus en détail

Prévenir les Troubles Musculo Squelettiques

Prévenir les Troubles Musculo Squelettiques Prévenir les Troubles Musculo Squelettiques De la théorie à la pratique, l action de la CRAMIF Dominique Beaumont- Arnaud Asselin CRAMIF 18 octobre 2008 SFMW 1 CRAMIF Prévention des Risques Professionnels

Plus en détail

Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015

Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015 Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE RENNES Le CHU de Rennes Etablissement MCO, SSR, SLD de 1860 lits et places

Plus en détail

ATELIERS DE FORMATION PROFESSIONNELLE A LA PRISON LOCALE DE SALE RISQUES ET CONSEQUENCES. Présenté par Dr Mouna REGRAGUI Dr Mohammed Abdalilah NEJJAR

ATELIERS DE FORMATION PROFESSIONNELLE A LA PRISON LOCALE DE SALE RISQUES ET CONSEQUENCES. Présenté par Dr Mouna REGRAGUI Dr Mohammed Abdalilah NEJJAR ATELIERS DE FORMATION PROFESSIONNELLE A LA PRISON LOCALE DE SALE RISQUES ET CONSEQUENCES SUR LA SANTE Présenté par Dr Mouna REGRAGUI Dr Mohammed Abdalilah NEJJAR Capacité de Médecine et Santé au Travail

Plus en détail

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * *

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * République du Sénégal Ministère de la Santé et de l Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction des Laboratoires Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * PLAN DE FORMATION DES PERSONNELS

Plus en détail

ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL. Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement

ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL. Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement SOMMAIRE 1. CONTEXTE DE L ETUDE 2. OBJECTIFS DE L ETUDE 3. CONSISTANCE DE

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Symptômes et atteintes qui touchent principalement ces structures : nerfs muscles tendons ligaments articulations vaisseaux sanguins Cela peut se produire

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles

Plus en détail

Centre Régional de soins Psychiatriques «Les Marronniers» MSP

Centre Régional de soins Psychiatriques «Les Marronniers» MSP Centre Régional de soins Psychiatriques «Les Marronniers» EDS CHS MSP MSP «La Traversée» Anémones 1 - Anémones 2-45 lits 30 lits Chênes - 45 lits Dont - Circuits de soins internés 25 lits - Circuit de

Plus en détail

SANTE ECOLE ENSEIGNANTS

SANTE ECOLE ENSEIGNANTS SANTE ECOLE ENSEIGNANTS Formation des directeurs 13 mai 2014 Nadine Colin, déléguée MGEN SANTE ECOLE ENSEIGNANTS 1. La MGEN, acteur de santé? 2. Eléments de réflexion et de débats 3. Dispositifs et outils

Plus en détail

Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie. Etudes cliniques dans l autisme. Introduction

Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie. Etudes cliniques dans l autisme. Introduction Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie Etudes cliniques dans l autisme Marie-Christine Picot Congrès Epsylon 5 avril 2013 Introduction Mesurer la Qualité de Vie liée à la Santé : Evaluer les

Plus en détail

Maître Laetitia CANTOIS AVOCAT au Barreau de Caen 6 rue Samuel Bochard 14000 CAEN Tel : 02,31,23,96,26 Port : 06,87,193,293 Fax : 02,31,23,96,26 Site

Maître Laetitia CANTOIS AVOCAT au Barreau de Caen 6 rue Samuel Bochard 14000 CAEN Tel : 02,31,23,96,26 Port : 06,87,193,293 Fax : 02,31,23,96,26 Site Maître Laetitia CANTOIS AVOCAT au Barreau de Caen 6 rue Samuel Bochard 14000 CAEN Tel : 02,31,23,96,26 Port : 06,87,193,293 Fax : 02,31,23,96,26 Site internet: www,avocat-cantois,fr Mail : avocat_cantois@yahoo.fr

Plus en détail

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME COLLECTIVE

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME COLLECTIVE 1 GAMME COLLECTIVE Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 2 NOTRE EXPERIENCE A VOTRE SERVICE Plus de 65 ans d expérience dans la protection sociale de l enseignement privé.

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

galités s sociales de cancer chez les travailleurs

galités s sociales de cancer chez les travailleurs Inégalit galités s sociales de cancer chez les travailleurs Annie Thébaud baud-mony INSERM/GISCOP93, Université Paris13 Rencontres francophones internationales sur les inégalit galités s sociales et de

Plus en détail

Samedi 27 Janvier 2007-Tunis

Samedi 27 Janvier 2007-Tunis LE BAREME DE L INCAPACITE L PERMANENTE MAATOUG S; HAMMAMI Z; KHEMAKHEM Z; AYADI A; BARDAA S; FOURATI H; BEN AMAR W. Journée e d éd étude sur la réparation r du dommage corporel Samedi 27 Janvier 2007-Tunis

Plus en détail

Liste des élèves de l IPEST Admis avec une bourse aux Ecoles Françaises (Session 2005)

Liste des élèves de l IPEST Admis avec une bourse aux Ecoles Françaises (Session 2005) 1 Liste des élèves de l IPEST Admis avec une bourse aux Ecoles Françaises (Session 2005) (*) Avec une bourse de coopération N Noms & Prénoms Filière ECOLES INTEGREES Groupe X - ESPCI 01 AYED Hajer MP Ecole

Plus en détail

Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur

Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur LE POINT DES CONNAISSANCES SUR LE POINT DES CONNAISSANCES SUR Que ce soit dans l industrie ou dans le tertiaire, le risque de TMS des membres supérieurs est omniprésent. Raphaël Dautigny Gaël Kerbaol ED

Plus en détail

Liste des PFE Licence fondamentale A.U. 2014-2015

Liste des PFE Licence fondamentale A.U. 2014-2015 11031700 CHAABANE MARWA Adaptation d'une application de gestion du cabinet intelligent Bouassida Ismail 11032801 FRIKHA KHOULOUD Application android d'aide à la localisation pour les aveugles Sonia Lajmi

Plus en détail

Conseil d Etat, 23 septembre 2013, n 350909

Conseil d Etat, 23 septembre 2013, n 350909 PETITES NOTES DE JURISPRUDENCE DECEMBRE 2013 Statuts des personnels Aftab ZAFAR Stagiaire Centre de droit JuriSanté Centre de droit JuriSanté - CNEH Conseil d Etat, 23 septembre 2013, n 350909 Service

Plus en détail

Gold Expat CFE. Nos points forts:

Gold Expat CFE. Nos points forts: Vous vivez ou partez vivre à l étranger? Une assurance expatriation est primordiale pour vous protéger vous et votre famille. Partez vivre à l étranger en toute confiance! Mondassur vous propose une assurance

Plus en détail

PLANNING DES SOUTENANCES TECHNIQUES

PLANNING DES SOUTENANCES TECHNIQUES ANOIR DAABOUCH & HOUSSEM MAGHRAOUI Plateforme dynamique pour la valorisation et la gestion de l'information scientifique et l'aide au pilotage de la recherche à l'institut Pasteur de Tunis. ONS ELGHOUL

Plus en détail

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU SOMMAIRE 1/ Pourquoi cette démarche? 2/ Les TMS 3/ Les caractéristiques de la démarche 4/ Méthodologie :. Principes pris en compte.

Plus en détail

PLAC E DE L AN ALYS E TOXIC OLOG IQUE EN URGE NCE HOSP ITALI ERE

PLAC E DE L AN ALYS E TOXIC OLOG IQUE EN URGE NCE HOSP ITALI ERE PLAC E DE L AN ALYS E TOXIC OLOG IQUE EN URGE NCE HOSP ITALI ERE CHEFIRAT B. Les intoxications aiguës constituent un réel problème de santé publique dont l impact reste encore à évaluer. Le nombre total

Plus en détail

Les soins des douleurs chroniques dans les TMS Les échecs thérapeutiques

Les soins des douleurs chroniques dans les TMS Les échecs thérapeutiques Les soins des douleurs chroniques dans les TMS Les échecs thérapeutiques France MARCHAND Nagi MIMASSI Psychologue clinicienne stagiaire doctorante Praticien hospitalier Consultation des douleurs chroniques

Plus en détail

Le congé de présence parentale

Le congé de présence parentale Le congé de présence parentale 1. Définition Ce congé non rémunéré est prévu par l article 60 sexies de la loi du 26 janvier 1984 qui dispose que le congé de présence parentale est accordé au fonctionnaire

Plus en détail

SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE. p. 3. p. 4 LE CESU. p. 5. Les outils. p. 6. Le centre de simulation. Quelques chiffres

SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE. p. 3. p. 4 LE CESU. p. 5. Les outils. p. 6. Le centre de simulation. Quelques chiffres SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE p. 3 LE CESU Les outils Le centre de simulation Quelques chiffres Un exemple : la formation à l emploi des infirmiers des services d urgences En annexe p. 4 p. 5 p. 6 p. 6

Plus en détail

SURVEILLANCE DES SALARIES MANIPULANT DES DENREES ALIMENTAIRES

SURVEILLANCE DES SALARIES MANIPULANT DES DENREES ALIMENTAIRES SURVEILLANCE DES SALARIES MANIPULANT DES DENREES ALIMENTAIRES Dr Virginie NAEL Service de Santé au travail du personnel hospitalier CHU Nantes 44èmes journées FMC ANMTEPH / SOHF - Lausanne - Septembre

Plus en détail

LOMBALGIES CHRONIQUES & MALADIES PROFESSIONNELLES

LOMBALGIES CHRONIQUES & MALADIES PROFESSIONNELLES LOMBALGIES CHRONIQUES & MALADIES PROFESSIONNELLES CODE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : «Toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

Prévention Santé Environnement

Prévention Santé Environnement Prévention Santé Environnement Architecture générale Préambule Le référentiel de l'enseignement de Prévention Santé Environnement remplace le programme de Vie Sociale et Professionnelle en CAP. L enseignement

Plus en détail

La main au travail : exemple du syndrome du canal carpien

La main au travail : exemple du syndrome du canal carpien La main au travail : exemple du syndrome du canal carpien 27 Mars 2015 Dr Emilie Chazelle, coordonnateur du programme TMS Institut de veille sanitaire Journées d étude de la Société de Réadaptation du

Plus en détail

Troubles Musculo-Squelettiques de l'utilisation prolongée de l'ordinateur. Comment le Masseur-Kinésithérapeute peut-il intervenir face à ces TMS?

Troubles Musculo-Squelettiques de l'utilisation prolongée de l'ordinateur. Comment le Masseur-Kinésithérapeute peut-il intervenir face à ces TMS? Troubles Musculo-Squelettiques de l'utilisation prolongée de l'ordinateur Comment le Masseur-Kinésithérapeute peut-il intervenir face à ces TMS? Soutenance MKDE Juin 2014 Les Troubles Musculo- Squelettiques

Plus en détail

Calendrier des formations INTER en 2011

Calendrier des formations INTER en 2011 Calendrier des formations INTER en 2011 THEMES Liste des formations INTER MOTIVEZ ET DYNAMISEZ VOS EQUIPES 98 % de participants satisfaits et se sentant reconnus à la sortie de nos formations! L environnement

Plus en détail

Assurance Maladie Obligatoire /Assurance Maladie Complémentaire : guichet unique et reste à charge

Assurance Maladie Obligatoire /Assurance Maladie Complémentaire : guichet unique et reste à charge Assurance Maladie Obligatoire /Assurance Maladie Complémentaire : guichet unique et reste à charge Colloque de Lyon du 5, 6 et 7 janvier 2012 1 Plan de l intervention 1. Présentation MFP Services : Union

Plus en détail

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants Le guide santé www.menagesprevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! On a toujours du mal à s y retrouver dans les principes de s de santé. Et si on

Plus en détail

Prévention des TMS-MS dans les entreprises de moins de 50 salariés. Dr Olivier PALMIERI

Prévention des TMS-MS dans les entreprises de moins de 50 salariés. Dr Olivier PALMIERI Prévention des TMS-MS dans les entreprises de moins de 50 salariés Dr Olivier PALMIERI Introduction La prévention des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs est l un des deux axes retenus

Plus en détail

Université De Sousse

Université De Sousse Université De Sousse Travaux Dirigés De Marketing Électronique Enseignant Responsable : BOUBAKER Nobel El Houssine Année Universitaire 2005-2006 LA METHODE DES "6C" La méthodologie des 6 C est une approche

Plus en détail

TABLE DES MATIERES PREFACE. CHAPITRE PREMIER : PROTECTION GENERALE DE LA SANTÉ PUBLIQUE

TABLE DES MATIERES PREFACE. CHAPITRE PREMIER : PROTECTION GENERALE DE LA SANTÉ PUBLIQUE TABLE DES MATIERES PREFACE. CHAPITRE PREMIER : PROTECTION GENERALE DE LA SANTÉ PUBLIQUE Loi n 89/27 du 29 Décembre 1989 portant sur les déchets toxiques et dangereux.. Loi n 95/08 du 30 Janvier 1995 portant

Plus en détail

COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE

COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE Chemin de la Bretèque 76230 BOIS-GUILLAUME Mois de juin 2001 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE

Plus en détail

Besoins des intervenants en santé publique concernant la prévention des TMS

Besoins des intervenants en santé publique concernant la prévention des TMS Besoins des intervenants en santé publique concernant la prévention des TMS Résultats d un sondage auprès des représentants régionaux en ergonomie Louis Gilbert, DSP de Québec Susan Stock, DSP de Montréal-Centre

Plus en détail

Programme du Forum National sur la Nutrition et l Alimentation à l Hôtel KEMPINSKI N Djamena. 28-30 avril 2015

Programme du Forum National sur la Nutrition et l Alimentation à l Hôtel KEMPINSKI N Djamena. 28-30 avril 2015 Deuxi ème jour Premier jour Jour 0 Programme du Forum National sur la Nutrition et l Alimentation à l Hôtel KEMPINSKI N Djamena 28-30 avril 2015 Date Heure Activité Veille du forum (Hôtel KEMPINSKI) Arrivée

Plus en détail

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL Mbour, Sénégal Master Santé Environnementale Les problèmes environnementaux auxquels l Etat, les collectivités locales, les entreprises et la société civile doivent

Plus en détail

Le risque TMS chez les intervenants à domicile

Le risque TMS chez les intervenants à domicile Le risque TMS chez les intervenants à domicile Quelques chiffres accident est dû aux manutentions manuelles Quelques chiffres + de 85% des maladies professionnelles sont des T.M.S. 5 tableaux de maladies

Plus en détail

Intoxications collectives en entreprise après incendies de locaux Proposition d une conduite à tenir

Intoxications collectives en entreprise après incendies de locaux Proposition d une conduite à tenir Intoxications collectives en entreprise après incendies de locaux Proposition d une conduite à tenir Dr Fariborz Livardjani Samu de l'environnement (Strasbourg) Dr Véronique Robe AIMT du Bas -Rhin Mai

Plus en détail

République Tunisienne. Ministère de l'enseignement Supérieur De la Recherche Scientifique et de la Technologie. Université de Monastir

République Tunisienne. Ministère de l'enseignement Supérieur De la Recherche Scientifique et de la Technologie. Université de Monastir République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur De la Recherche Scientifique et de la Technologie Université de Monastir FACULTE DE PHARMACIE DE MONASTIR GUIDE DE L ETUDIANT 0 Les Etudes Pharmaceutiques

Plus en détail

La Mutualité en chiffres

La Mutualité en chiffres La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité, acteur principal de la complémentaire santé page 5 La complémentaire santé dans l activité des mutuelles Les prestations

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail