Pouvez-vous décrire votre processus artistique du point de vue technique du début à la fin de la réalisation d une peinture?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pouvez-vous décrire votre processus artistique du point de vue technique du début à la fin de la réalisation d une peinture?"

Transcription

1 Où travaillez-vous, à quoi ressemble votre atelier? Je travaille dans un ancien atelier de confection qui se trouve dans le jardin de ma maison, à 4 kilomètres au sud de Paris. J y ai fait réaliser des travaux récemment et je dispose d une bonne lumière et d un espace suffisant pour m exprimer. Pouvez-vous décrire votre processus artistique du point de vue psychologique, Avez-vous une idée précise avant de commencer? Démarrez-vous avec des croquis? Le projet d une peinture repose souvent sur celle que je viens de terminer, soit pour lui faire écho soit pour établir un contrepoint. le tableau en cours peut aussi trouver son origine dans toutes sortes d images croisées par hasard, une reproduction, une photo dans un journal etc. La variation des thèmes, portrait, paysages, nature morte, me permet par ailleurs de relancer mon imagination. La préparation d une exposition, avec la nécessité de travailler dans une certaine cohérence constitue aussi un bon moteur. Le rôle traditionnel d étude du croquis dans la conception d une oeuvre est tenu chez moi par la photographie. Une série de clichés que je fais toujours moi-même oriente mes recherches pour l éclairage, la composition, les couleurs etc. L une de ces photos me sert ensuite de modèle pour la réalisation du tableau. J ai donc une idée assez précise de ce que sera l œuvre achevée. Mais cela n exclut heureusement pas tout effet de surprise. Le déroulement de l acte de peindre reste donc pour moi une aventure avec sa part de création, ses hasards et ses surprises. Il n est jamais une simple exécution mécanique. Pouvez-vous décrire votre processus artistique du point de vue technique du début à la fin de la réalisation d une peinture? Pour commencer, la toile est recouverte d une couleur adaptée au projet: gris bleu, gris rose, gris vert. Cette teinte initiale me permet de faire jouer plus facilement que le blanc les couleurs et la lumière. Elle constitue de plus, des irrégularités de surfaces propices à des effets de matières dans les phases suivantes. Je trace sur ce support un dessin précis au fusain. Puis je travaille à la peinture acrylique à l aide de très larges brosses, d abord avec beaucoup de fluidité, puis plus en épaisseurs. Par dessus cette peinture à l eau, je poursuis avec une peinture alkyde ( peinture à l huile séchant très rapidement ). Je renforce les ombres avec des couleurs transparentes, c est-à-dire des «glacis» et les couleurs claires avec des «empâtements» opaques. Pour finir, j utilise une peinture à l huile traditionnelle, j affirme encore les contrastes selon le même principe en veillant aussi à la richesse des couleurs.

2 Quel est votre moment favori dans la réalisation d un autoportrait? Les débuts sont toujours excitants par la nouveauté du projet et la richesse des possibilités. La suite du travail est très intéressante aussi, c est le moment où l idée prend vraiment corps (j ai parfois l impression plaisante d être le spectateur un peu passif de ce qui apparaît). Quant à l achèvement de l œuvre il est une satisfaction, dans la mesure où le but initial est atteint ou bien au contraire parce que le résultat inattendu me satisfait malgré sa distance vis à vis de l idée de départ. Enfin, la toile terminée crée irrésistiblement le désir d en commencer une autre. Pourquoi êtes vous si attaché à ce sujet? Dans les musées, les exposition je fais souvent cette expérience: En entrant dans une grande salle pleine de tableaux : je me sens attiré par un portrait qui ressort par son intensité. Je m approche alors pour lire le cartel et constate le plus souvent qu il s agit d un autoportrait. Au delà donc de toute analyse, de tout raisonnement le genre de l autoportrait possède à mes yeux des qualités et une puissance partculières. Par ailleurs, dès mes débuts, j ai constaté que faire le portrait d un autre, en particulier si c est à mon initiative, c est-à-dire que le modèle n en est pas le commanditaire, pose de délicats problèmes psychologiques. En effet le modèle est presque toujours inquiet du résultat, et cette inquiétude me gêne elle me rend moins libre et m oriente forcément vers une image acceptable par le modèle. C est ainsi que l autoportrait m est apparu comme une solution pour explorer par la peinture un visage sans entraves. Enfin, si l on considère que d une certaine façon, toute œuvre est autoportrait dans la mesure où elle nous renseigne sur le tempérament et les états d âme de l artiste, alors pourquoi ne pas s y livrer directement? Qu avez-vous appris par la répétition constante de l autoportrait? j ai constaté à un moment donné que j avais peint un grand nombre de versions de mon propre portrait. Cela constituait une série. Il m a semblé intéressant voire nécessaire de la poursuivre. J ai alors établi une sorte de protocole, je me suis donné quelques règles concernant par exemple les formats ou des principes de cadrages : Des limites à suivre ou à remettre en question. Je suis moi-même surpris et impressionné par l idée que chaque nouvel autoportrait est différent des autres. L exercice me paraît sans fin. J y ai d ailleurs trouvé l énergie nécessaire pour continuer dans cette voie à une époque où les galeristes

3 pensaient que ce sujet était invendable car, en effet -Qui voudrait accrocher à son mur mon portrait, pour quelle raison? Heureusement certains amateurs ont considéré qu en un sens, mes autoportraits, n étaient pas des «portraits» mais le résultat d une démarche plus profonde qui se réfère à l être humain en général, à son existence, son destin. Mon apparence physique ne serait alors qu un prétexte sans importance, un support nécessaire. Par ailleurs, on peut considérer que la répétition du même sujet rend paradoxalement celui-ci moins important et laisse place à la peinture elle même, un peu comme dans le cas de la peinture abstraite. Combien d autoportraits avez-vous approximativement peints durant toute votre vie? Largement plus d un millier, sans compter les dessins. Travaillez vous avec d autres techniques que la peinture à l huile? J aime beaucoup le papier et toutes les techniques applicables sur ce support, acrylique, aquarelle, encres et tous les crayons, les pastels gras ou secs etc. Changer de technique, les associer dans de nouvelles combinaisons me permet de retrouver de l énergie, de la créativité. Par ailleurs je m intéresse depuis toujours à la photo non seulement pour ce qu elle, peut apporter au peintre, mais aussi pour elle même. Or il existe pour moi une difficulté à mener un travail photographique en parallèle à ma démarche picturale qui est comme je l ai dit très «imprégnée» par la photographie. (D un certain point de vue d ailleurs, la pratique de la peinture d après photo suppose même que celle-ci n est pas satisfaisante en soi). Cependant je crois avoir trouvé un chemin possible à travers les autoportraits en noir et blanc que je réalise depuis une dizaine d années. On peut m y voir dans mon atelier, en relation avec les toiles en cours.il s agit là d une forme de photographie que je n imagine pas pouvoir transposer en peinture, elle peut donc posséder sa vie propre tout en restant en relation très directe avec le reste de mon activité. De quelle façon votre approche de la peinture a-t-elle évoluée avec le temps. Techniquement, elle est devenue plus complexe et plus libre, cependant ce qui me permets d exprimer un certain dynamisme.

4 Comme beaucoup de peintres j ai débuté avec des tons très sombres et j avance vers plus de clarté et plus de couleurs. En outre j ai acquis une sorte de recul avec le temps et je suis aujourd hui conscient de créer une «oeuvre». Chaque toile s inscrit pour moi dans un vaste ensemble. Quelle est la part de défi dans votre processus artistique, la meilleure part? Comme je l ai évoqué, pour ce qui concerne les autoportraits, le défi est de réaliser une version toujours renouvelée du même sujet. C est aussi bien sûr un jeu avec le temps qui passe. J ai pratiqué l autoportrait dès l adolescence c est-à-dire dès que j ai acquis la maîtrise nécessaire pour le faire. Ma première exposition personnelle, alors que j avais vingt ans était déjà entièrement consacrée à ce thème. Mon projet à travers cet éternel face à face est naturellement d évoquer une vie humaine. Les évolutions, les changements combinés de mon apparence, de mon regard, et des moyens que j applique pour les retranscrire. Combien de temps vous demande la réalisation d une toile? Je travaille beaucoup et je peins rapidement. Selon les formats, je peux réaliser une à trois toiles par semaine, le respect des temps de séchage m oblige à travailler sur plusieurs toiles à la fois. Comment pourriez-vous décrire votre style? Pouvez-vous le situer dans un genre existant? J ai des affinités avec l hyperréalisme américain, mais aussi le 17e Hollandais ou le Caravagisme et encore avec certains impressionnistes certains expressionnistes et post-impressionnistes Mon style serait un mélange de toutes ces influences très disparates mais reliées par un rapport direct à l observation du monde réel. Comment définir votre approche des paysages urbains ou autres Qu est-ce qui vous attire vers tel ou tel site? Le portrait, l autoportrait m ont longtemps accaparé et même si dès l enfance j ai été attiré par les paysages peints sur le motif, je ne voyais pas, devenu étudiant, comment peindre un paysage en échappant à une certaine facilité, un résultat convenu. A la fin des années quatre-vingts, j ai quitté Paris, à la recherche d un atelier suffisamment spacieux. J ai alors découvert dans la banlieue des sujets qui m ont inspirés: des entrelacs de bâtiments construits sans beaucoup d organisation, ni schéma pré-établi avec des chocs, des contrastes inattendus, loin de l idée que l on se fait de la beauté d un lieu.

5 Ces zones périphériques n avaient de plus pas beaucoup été traitées par les peintres du passé, elles avaient d ailleurs un caractère mouvant et moderne, cela constituait aussi des arguments pour m y intéresser. Je suis aussi attiré depuis longtemps par les bâtiments industriels, les ponts, les routes, qui font notre environnement quotidien mais que nous avons tendance à ne regarder qu en déplorant leur nécessaire existence. Dans les années quatre- vingt- dix, un revirement s est opéré en moi, j ai considéré comme un défi motivant de peindre aussi des lieux reconnus pour leur beauté et mille fois représentés comme la campagne ou des bords de mer. C est avec le même raisonnement que je me suis autorisé à représenter des fleurs pensant que le sujet importait peu, et que seul comptait le regard et l approche picturale que je pourrais tenter de leur apporter. C est en 2007, grâce à mon premier voyage à New York pour une exposition de groupe chez Axelle, que j ai trouvé ce qui deviendrait jusqu à aujourd hui mon sujet de prédilection. Cette ville présente pour l étranger que je suis un étonnant mélange de familiarité rassurantes et de surprises perpétuelles propices à l inspiration. La question de la beauté y est souvent posée de façon paradoxale, et j y trouve plus qu à Paris ou dans les autres villes que j ai pu fréquenter les couleurs qui me parlent Cependant New-York a tant été représentée par tous les média possibles qu il me fallait trouver une approche un peu personnelle. Je l ai peut-être trouvée en n exploitant pas l aspect très dynamique et bouillonnant de New York si souvent évoqué, Je ne tiens pas compte, par exemple, du foisonnement de la foule ou des voitures. Je m efforce de composer des images calmes, silencieuses d une ville désertée où le temps semblerait arrêté. Il n est pas facile d analyser ce qui déclenche chez moi une impulsion vers tel croisement, telle rencontre de bâtiments, telle perspective, telle confrontation, de matières, ou de couleurs.. Cela relève un peu de l instinct, mais il est certain que dès que je mets les pieds à New-York, je suis «assailli» comme nulle part ailleurs par les sujets possibles J y réalise des centaines de clichés chaque jour et constitue ainsi depuis des années toute une photothèque dans laquelle je peux puiser presque sans fin, de retour à mon atelier. Avez vous des buts à court ou long terme, en tant qu artiste. Vous voyez vous prendre une direction particulière? Comme je l ai indiqué, je n ai pas le choix, je dois poursuivre ma quête sur le thème de l autoportrait. Malgré ce déterminisme, j attends de la nouveauté, des surprises, des remises en question des limites que je me fixe pour avancer. Je souhaiterais par ailleurs réaliser de plus grands formats, aborder le nu, développer mes recherches autour des scènes de groupe et approfondir ma pratique dans le domaine de la photographie pour elle même.

6 Par qui ou par quoi êtes vous inspiré artistiquement ( peintres, metteurs en scène, écrivains etc. Quel artiste contemporain ou passé admirez-vous? Tout est prétexte, même dans la vie courante à l inspiration, comme feuilleter un magasine ou regarder la télévision, je suis avide d images La liste des artistes qui m ont inspiré serait longue et elle varie aussi, bien-sur selon les moments. Je citerais Rembrandt Van Rijn, Diego Vélasquez, Pierre Bonnard, Albert Marquet, Francis Bacon, Lucian Freud, Andy Warhol, Roman Opalka,Chuck Close, Leonardo Cremonini, Istvan Sandorfi pour les peintres. Wim Wenders, Jim Jarmusch pour les cinéastes. Robert Frank, Richard Avedon, Leslie Krims, Robert Mapplethorpe pour les photographes. Il y en a bien d autres et je ne mentionne pas là les rockers et tous les bluesmens dont la production m accompagne durant mon travail sans jamais faiblir. Vous préparez en ce moment une exposition chez Axelle Fine Arts. Combien de temps ce projet vous a-t-il pris? Pouvez-vous nous indiquer ce qui figurera dans cette exposition? J ai commencé à travailler pour cette exposition il y a environ un an tout en menant aussi des projets parallèles. On y verra beaucoup d autoportraits, des têtes et des portraits en pied, des portraits d amis peintres, des paysages de New-York et des fleurs. Avez-vous un conseil à donner à un jeune artiste? L exercice est délicat, on ne peut donner de conseils qu à partir de sa propre expérience et il me paraît présomptueux de croire qu elle est exemplaire. Pour répondre quand même à la question, Il est important selon moi, simplement d essayer d être soi-même tout en admettant qu on se nourrit d influences. Il faudrait d ailleurs prendre en compte la tradition mais être aussi curieux de tout ce qui apparaît. Ne pas négliger la technique, c est-à-dire être un bon artisan. Je livre en fait ici un portait de moi-même tel que j ambitionne d être, un autoportrait en quelque sorte, mais peut-on y échapper?

Gérard Garouste, éloge du questionnement

Gérard Garouste, éloge du questionnement Peinture Entretien avec Philippe Piguet Gérard Garouste, éloge du questionnement Face à la critique radicale de l acte de peindre, reprendre la peinture à l origine. La confronter aux Maîtres du passé

Plus en détail

Relation feuilles - fleurs

Relation feuilles - fleurs Relation feuilles - fleurs Parfois, certaines fleurs peuvent être d une structure très complexe et très difficile à réaliser tant au niveau du dessin que de la mise en couleur. Dans ce cas là, on a souvent

Plus en détail

Jardin et Aquarelles. Sommaire. Page 28 Planche et clous - Mur en briques. Page 1 Introduction. Page 29 Aquarelle «Clou»

Jardin et Aquarelles. Sommaire. Page 28 Planche et clous - Mur en briques. Page 1 Introduction. Page 29 Aquarelle «Clou» Jardin et Aquarelles Sommaire Page 1 Introduction Page 2 Itinéraire d un jardinier aquarelliste Page 3 Aquarelle «Cèpe» CHAPITRE I : Bien débuter Page 5 Le matériel Page 6 Les couleurs Page 7 L eau Page

Plus en détail

2012 Pearson France Le regard d'une mère Tracey Clark

2012 Pearson France Le regard d'une mère Tracey Clark 38 ComPosition Et CRÉAtivitÉ CADRAGE ET ESPACE Lorsque vous regardez au travers de votre viseur, considérez ce que vous voyez comme une toile. Tout ce qui est dans le cadre (ou sur la toile) joue un rôle

Plus en détail

DU 4 au 25 juin 2016

DU 4 au 25 juin 2016 Exposition des élèves de l Atelier de Formation aux Arts Plastiques de la Ville de Colmar DU 4 au 25 juin 2016 Espace d Art Contemporain André Malraux 4 rue Rapp - 68000 COLMAR Renseignements : 03 89 24

Plus en détail

Zhou Gang 周 刚 (né en 1958)

Zhou Gang 周 刚 (né en 1958) Zhou Gang 周 刚 (né en 1958) Musée Cernuschi : Qu est-ce qui a décidé de votre vocation d artiste? Zhou Gang : Mon père était un peintre connu dans les années 1930. Il avait fait des études au Japon et pratiquait

Plus en détail

CV ARTISTIQUE. Comment raconter son histoire? Je n en ai aucune idée mais je vais tenter d en dresser un portrait tout relatif.

CV ARTISTIQUE. Comment raconter son histoire? Je n en ai aucune idée mais je vais tenter d en dresser un portrait tout relatif. CV ARTISTIQUE Nom : Bellon Prénom : Thibaut Pseudonyme : Tikivisions Date de naissance : 8 février 1977 Lieu de naissance : Haine Saint-Paul Nationalité : Belge Adresse : 23, rue de l Eglise ; 5150 Franière

Plus en détail

CARNET DE LECTURE NOM :

CARNET DE LECTURE NOM : CARNET DE LECTURE NOM : MES RÉACTIONS ÉCRITES THÈMES POUR LES RÉACTIONS ÉCRITES Textes littéraires Le livre Que pensez-vous de la page couverture du livre? Que pensez-vous du titre que l auteur a choisi?

Plus en détail

ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX

ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX Art Company inaugure un nouveau concept et une approche novatrice

Plus en détail

Peindre une nature morte

Peindre une nature morte Peindre une nature morte Introduction Bonjour mon nom est Nathalie Mantha, je travaille pour le Musée des beaux-arts du Canada, aujourd hui nous allons nous pencher sur les techniques acryliques. Nous

Plus en détail

LES ZIDIOMATIKS DE MR. SYLVAIN. Exposition photographique ludique et interactive sur les expressions idiomatiques de la langue française

LES ZIDIOMATIKS DE MR. SYLVAIN. Exposition photographique ludique et interactive sur les expressions idiomatiques de la langue française (se comporter prudemment dans une affaire délicate) LES ZIDIOMATIKS DE MR. SYLVAIN Exposition photographique ludique et interactive sur les expressions idiomatiques de la langue française L exposition

Plus en détail

Clark 48 / Portrait / Fuzi TPK 44. Texte par Géraldyne Masson Photo Emilie Moysson. Fuzi UV TPK. Entier

Clark 48 / Portrait / Fuzi TPK 44. Texte par Géraldyne Masson Photo Emilie Moysson. Fuzi UV TPK. Entier Anatomica Pierre Fournier page 40 Clark 48 / Portrait / Fuzi TPK 44 Illustration / Art / Création page 50 Texte par Géraldyne Masson Photo Emilie Moysson Fuzi UV TPK Entier fuziuvtpk.blogspot.com Ma Ligne

Plus en détail

Anne-Marie Pansart. Emotions

Anne-Marie Pansart. Emotions Emotions 17 janvier 1948, artiste plasticienne allie les techniques du dessin, de la peinture et de la photo pour faire transparaître la beauté de la lumière avec passion. Lors de ses études de médecine

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

Cours de peinture André Hominal www.ahominal.com Page 1 sur 7. «Je voudrais peindre comme l oiseau chante sur la branche».

Cours de peinture André Hominal www.ahominal.com Page 1 sur 7. «Je voudrais peindre comme l oiseau chante sur la branche». Cours de peinture André Hominal www.ahominal.com Page 1 sur 7 «Je voudrais peindre comme l oiseau chante sur la branche». Claude Monet Chers amies et amis artistes, Je vous remercie d abord pour l intérêt

Plus en détail

POINT DE DÉPART TRAVAIL MENÉ EN CLASSE

POINT DE DÉPART TRAVAIL MENÉ EN CLASSE Ecole d Ambérac Melle URTY Céline GS POINT DE DÉPART Question de départ : Qu est-ce qu un portrait? Tentative de définition du portrait Analyse de différents portraits afin de voir les différences et les

Plus en détail

Je dois produire, dans le cadre de mon cours La pratique de la peinture : les

Je dois produire, dans le cadre de mon cours La pratique de la peinture : les Mon projet artistique: Je dois produire, dans le cadre de mon cours La pratique de la peinture : les techniques, un diptyque qui questionne le support. L image produite sur les toiles doit avoir un lien,

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Claude VIALLAT Exposition du 20 janvier au 11 mars 2007 Livret jeu pour les grands enfants Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de Claude

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR L EPREUVE ORALE. Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo

HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR L EPREUVE ORALE. Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR L EPREUVE ORALE Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo IDENTIFIER

Plus en détail

Savaria, Nancy Didactique des arts au préscolaire-primaire DID2915 Gr : g. Élaboration d une activité en art destinée à des élèves du préscolaire

Savaria, Nancy Didactique des arts au préscolaire-primaire DID2915 Gr : g. Élaboration d une activité en art destinée à des élèves du préscolaire Savaria, Nancy Didactique des arts au préscolaire-primaire DID2915 Gr : g Élaboration d une activité en art destinée à des élèves du préscolaire Le vitrail de Noël (Arts plastiques) Travail présenté à

Plus en détail

Miroir, miroir. Stephen McQuaid Cinq périodes de classe de 40 minutes 7 e, 8 e et 9 e années Arts visuels, Études sociales Mathématiques

Miroir, miroir. Stephen McQuaid Cinq périodes de classe de 40 minutes 7 e, 8 e et 9 e années Arts visuels, Études sociales Mathématiques Miroir, miroir Développé par Durée suggérée Niveau(x) scolaire(s) suggéré(s) Matières scolaires Stephen McQuaid Cinq périodes de classe de 40 minutes 7 e, 8 e et 9 e années Arts visuels, Études sociales

Plus en détail

La partie de cartes, Fernand Léger, 1917

La partie de cartes, Fernand Léger, 1917 Correction du questionnaire La partie de cartes, Fernand Léger, 1917 Analyser une œuvre : la regarder, la comprendre, la situer. I) Première approche de l œuvre : 1. Ce que je vois, ce qui saute aux yeux

Plus en détail

Un parcours à l attention des enfants et de leurs parents pour découvrir l exposition en s amusant

Un parcours à l attention des enfants et de leurs parents pour découvrir l exposition en s amusant Un parcours à l attention des enfants et de leurs parents pour découvrir l exposition en s amusant Soulages XXI e siècle Musée des Beaux Arts de Lyon Exposition 12/10/12-28/01/13 www.mba-lyon.fr Bienvenue

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

Présentation de PHOTOS

Présentation de PHOTOS Mesures de Contraintes Pour me présenter, je suis Alban LANGLOIS, je suis infirmier, je viens des soins somatiques (et ceci a son importance, à mes yeux, pour l expression de mon ressenti) et je suis membre

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. À la rencontre de Jean-François Millet»

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. À la rencontre de Jean-François Millet» DOSSIER PÉDAGOGIQUE «À la rencontre de Jean-François Millet» À la rencontre d un grand maître de la peinture du XIX e siècle : Jean-François Millet. Des outils pour les élèves alternant les pratiques artistiques

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Photo de portrait aux flashs

Photo de portrait aux flashs Photo de portrait aux flashs Souvent, on est déçu par les photos prises au flash. On ne comprend pas très bien comment ça marche, le flash produit une image peu flatteuse à cause de la lumière dure qu

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Marcher dans les pas de Claude Monet

Marcher dans les pas de Claude Monet Marcher dans les pas de Claude Monet A Giverny et dans les jardins de Claude Monet, A Fourges, petit village du Vexin Normand, Venez vivre une véritable expérience artistique : peindre en plein air sous

Plus en détail

Planning des cours dessin-peinture saison 2011-2012 groupe du lundi

Planning des cours dessin-peinture saison 2011-2012 groupe du lundi Planning des cours dessin-peinture saison 2011-2012 groupe du lundi Lundi 12 septembre : perspective Un petit échauffement avant d attaquer l année avec un dessin d escalier à construire avec la perspective

Plus en détail

Réponse type Tableau chronologique

Réponse type Tableau chronologique Corrigés du matériel pédagogique Vincent van Gogh. Le dur combat d un artiste La bande dessinée sur la vie de Vincent van Gogh peut être utilisée en classe de différentes manières. L histoire en images

Plus en détail

Comment maîtriser sa colère

Comment maîtriser sa colère Comment maîtriser sa colère La résolution de problemès Homewood Solutions Humaines MC, 2011. Ce cahier d exercices accompagne le cours électronique intitulé Comment maîtriser sa colère et est destiné à

Plus en détail

Témoignage de Jean-Pierre Bénisti

Témoignage de Jean-Pierre Bénisti L HOMME Bénisti Témoignage de Jean-Pierre Bénisti Parler de son père n est pas aisé; je vais cependant tenter de le faire. Je voudrais d abord saluer le père que Louis Bénisti a été, lui qui n a pas eu

Plus en détail

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART Ressources au service du représentant Primerica Table des matières Pour les clients qui n ont pas bénéficié d une analyse des besoins

Plus en détail

Berkeley Center for new media

Berkeley Center for new media Berkeley Center for new media Greg Niemeyer : Comme nous le savons, le monde visuel consiste en une réflexion de la lumière qui est constituée elle même de molécules. La lumière se diffuse par ondes dont

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!»

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Validation des Acquis de l Expérience «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Six entretiens ont été menés par téléphone auprès d assistantes maternelles ayant suivi une VAE pour obtenir le titre professionnel

Plus en détail

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi»

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Jamet Pierre 1Ai Retour de final d Auto-Apprentissage de l année 1Ai : «Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Introduction J ai pu grâce, au travail effectué en auto-apprentissage de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER

Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER Classe de cycle 3. Octobre 2013 PREALABLE Posture de l enseignant : accueillir toutes les propositions des enfants Ne pas présenter le titre et le nom de l

Plus en détail

Harry Mathews. 20 lignes par jour. traduit par Marie Chaix. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e

Harry Mathews. 20 lignes par jour. traduit par Marie Chaix. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Harry Mathews 20 lignes par jour traduit par Marie Chaix P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e PRÉFACE Comme beaucoup d écrivains je trouve souvent que me mettre au travail le matin est une entreprise

Plus en détail

Stage au PORTUGAL. Du 23 au 28 Juillet 2016 à Santa Cruz. 3 artistes pour 6 jours de stage

Stage au PORTUGAL. Du 23 au 28 Juillet 2016 à Santa Cruz. 3 artistes pour 6 jours de stage Stage au PORTUGAL Du 23 au 28 Juillet 2016 à Santa Cruz Santa Cruz de l'aquarelle 3 artistes pour 6 jours de stage Renseignements et contacts: superviolaine@free.fr; brot.didier@gmail.com; david.chauvin37@gmail.com

Plus en détail

EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère

EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère Possibilité de réaliser, en parallèle de la visite de l'exposition, un atelier de gravure. Pour tous renseignements

Plus en détail

dans le silence des lieux un travail photographique

dans le silence des lieux un travail photographique 156 le sujet dans la Cité dans le silence des lieux un travail photographique Léa Crespi Entretien avec Christine Delory-Momberger Léa Crespi est une jeune photographe indépendante 1. Elle est diplômée

Plus en détail

Exposition Thibault Hazelzet

Exposition Thibault Hazelzet Exposition Thibault Hazelzet 11 septembre au 30 octobre 2010 _ vernissage le samedi 11 septembre de 15h à 22h rencontre à la galerie avec François Jaudon (philosophe) et Thibault Hazelzet le mercredi 13

Plus en détail

Nom :... Date :... ENVOI N 21

Nom :... Date :... ENVOI N 21 Pierre LASSALLE, Biosynergiste Formateur-Conseil en Développement des Ressources Humaines et Communication 56 rue de la Porte 29200 Brest! 02 98 05 25 50 Nom :... Date :... ENVOI N 21 Avertissement : Nous

Plus en détail

L ÉXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE À L ÉCOLE : POINTS DE VUE D ARTISTES

L ÉXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE À L ÉCOLE : POINTS DE VUE D ARTISTES L ÉXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE À L ÉCOLE : POINTS DE VUE D ARTISTES Myriam Lemonchois Université de Montréal Selon Dewey (2010), l expérience esthétique est l expression et l organisation de nos désirs en fonction

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

«S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.»

«S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.» «S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.» www.sibomat.be Luc D. (46 ans) a vraiment une brique dans le ventre. Il a la construction dans le sang. Après avoir rénové sa première maison, il a voulu

Plus en détail

Coordonnées des artistes : Michèle Gonzalez : Tel : 06-21-22-51-55 Mail : mime.roussely@yahoo.fr

Coordonnées des artistes : Michèle Gonzalez : Tel : 06-21-22-51-55 Mail : mime.roussely@yahoo.fr Coordonnées des artistes : Michèle Gonzalez : Tel : 06-21-22-51-55 Mail : mime.roussely@yahoo.fr Pascal Bourdilleau : Tel : 06.82.58.40.51 Mail : bourdilleaup@wanadoo.fr Site internet : http://manitoba.odexpo.com/

Plus en détail

Milieu résidentiel, milieu ouvert, deux manières différentes de concevoir l éducation? VINCENT Claude 1

Milieu résidentiel, milieu ouvert, deux manières différentes de concevoir l éducation? VINCENT Claude 1 Milieu résidentiel, milieu ouvert, deux manières différentes de concevoir l éducation? VINCENT Claude 1 Tout au long de ce récit, je vais essayer de vous faire part de quelques réflexions émanant de ma

Plus en détail

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ Quelques conseils 1 LA FINALITE, LA «PHILOSOPHIE» D UN RAPPORT D ACTIVITE Le rapport d activité a pour fonction de convaincre le jury que vous êtes

Plus en détail

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN LARDEUX Solenn Créer un projet ayant pour intitulé «réalisation artistique personnelle» laisse une très grande liberté.

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Protocole de passation questionnaire parents lien complet : http://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/j5he1yww4tzy1stg9ozhfa lien raccourci : http://goo.gl/6laokl

Plus en détail

Comment rencontrer l âme sœur

Comment rencontrer l âme sœur Pabloemma Comment rencontrer l âme sœur 25 façons et trouvez l amour Essai 1 Du même auteur : 2013 paroles intimes (poésie) 2013 En finir avec le passé (poésie) 2013 La vie sépare ceux qui s aiment (poésie)

Plus en détail

Brigitte Camus. Brigitte Camus

Brigitte Camus. Brigitte Camus Le petit mot de «Ma Démarche Je travaille par séries. Pour chacune, existe un ou plusieurs déclencheurs : événement personnel, l actualité, une rencontre ou une émotion. Ces éléments peuvent se combiner

Plus en détail

La rénovation énergétique des bâtiments : les enjeux pour les entreprises et artisans du bâtiment. Intervenants:

La rénovation énergétique des bâtiments : les enjeux pour les entreprises et artisans du bâtiment. Intervenants: La rénovation énergétique des bâtiments : les enjeux pour les entreprises et artisans du bâtiment Débats animés par Denis Cheissoux, journaliste animateur de l émission CO 2 mon amour sur France Inter

Plus en détail

LES WEEK- ENDS DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES

LES WEEK- ENDS DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES LES WEEK- ENDS DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES LES STAGES PHOTO DES RENCONTRES D ARLES LES STAGES DE DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES des Rencontres d Arles proposent aux photographes amateurs comme aux simples

Plus en détail

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur)

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur) Projet Art L objectif de ce scénario consiste à découvrir des artistes connus (peintres) du pays voisin et réaliser une exposition de peinture à l école. Ce scénario est composé de ces 3 phases: 1. La

Plus en détail

Accueillir, faire connaissance

Accueillir, faire connaissance Formation/action de l Institut Catholique de Paris Recension de méthodes et techniques d animation Accueillir, faire connaissance 1. Constitution du groupe 1.1 Jeu «Aveugle et son guide» Des binômes constitués

Plus en détail

Comprendre ma façon d apprendre 1

Comprendre ma façon d apprendre 1 1 de 2 Comprendre ma façon d apprendre 1 Bref questionnaire pour connaître mon profil d apprentissage Mise en situation pour répondre à ce bref questionnaire : Choisissez un endroit calme et faites une

Plus en détail

UE 3.4 S6 Initiation à la démarche de recherche UE 5.6 S6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles

UE 3.4 S6 Initiation à la démarche de recherche UE 5.6 S6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles UE.4 S6 Initiation à la démarche de recherche 6. Évaluation Le moment viendra où le jury mettra fin à l entretien. L épreuve étant terminée, acceptez cette limite même s il ne vous semble pas avoir fait

Plus en détail

Les photos surexposées

Les photos surexposées 2 Dans ce chapitre, nous allons retoucher une photo surexposée. Essayez de faire cela en dix étapes selon mon mode de travail et, par la suite, vous pourrez juste vous en inspirer pour vos propres créations

Plus en détail

Les chevalets de Monet

Les chevalets de Monet Les chevalets de Monet Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie de Monet

Plus en détail

Minéralités. par Daniel Pasquier

Minéralités. par Daniel Pasquier Minéralités par Daniel Pasquier Série d études consacrée à des compositions aperceptives réalisées à partir de photos de différents minéraux captés à l occasion de différents voyages. Le livret de cette

Plus en détail

Benjamin Mis. Portfolio. +33 6 18 01 65 71 contact@benjamin-mis.net

Benjamin Mis. Portfolio. +33 6 18 01 65 71 contact@benjamin-mis.net Benjamin Mis Portfolio +33 6 18 01 65 71 contact@benjamin-mis.net Faits & Gestes La locution Faits & gestes pose un cadre conceptuel où converge l ambivalence actif / passif : c est là que concorde la

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION 124 Atelier 6 / Les lumières de la ville ATELIER 6 LES LUMIÈRES DE LA VILLE ANALYSE DE LA SITUATION Votre modèle entouré de lucioles Ce soir là, avec Julie, nous avions trouvé une pente inclinée, éclairée

Plus en détail

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)?

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)? Le cadrage et la composition (2 ème partie) Je pense que la façon de composer, et de créer votre image reste une affaire de goût personnel, dans ce domaine il est très difficile de donner des conseils

Plus en détail

Plan de cours. vidéo(s) techniques thèmes forum et gallerie

Plan de cours. vidéo(s) techniques thèmes forum et gallerie Plan de cours vidéo(s) techniques thèmes forum et gallerie semaine 1 1. Différents type de journaux: choisissez le vôtre et confectionnez-le! 2. Votre première page avec vos intentions! -Encre en lavis

Plus en détail

ATELIER DE DE LANCEMENT DE LA CARTOGRAPHIE ET L ANALYSE DES SYSTEMES DE PROTECTION DE L ENFANT AU TOGO. Discours de Docteur Viviane VAN STEIRTEGHEM,

ATELIER DE DE LANCEMENT DE LA CARTOGRAPHIE ET L ANALYSE DES SYSTEMES DE PROTECTION DE L ENFANT AU TOGO. Discours de Docteur Viviane VAN STEIRTEGHEM, Hotel SARAKAWA, Vendredi 22 novembre 2013 ATELIER DE DE LANCEMENT DE LA CARTOGRAPHIE ET L ANALYSE DES SYSTEMES DE PROTECTION DE L ENFANT AU TOGO Discours de Docteur Viviane VAN STEIRTEGHEM, Représentante

Plus en détail

Peintre en décor mural

Peintre en décor mural Peintre en décor mural Trompe-l œil, fresque, toiles Patricia GUILLAUME 19 Terrasse du Goberté 86320 Civaux Tel : 05 49 84 02 67 Mobile : 06 83 66 72 36 patricia.guillaume86@orange.fr www.patricia-guillaume.com

Plus en détail

Libérez-vous d une relation toxique au travail!

Libérez-vous d une relation toxique au travail! Libérez-vous d une relation toxique au travail! Permettez-moi de vous poser ces trois questions : Travaillez-vous avec une personne qui vous fait souvent sortir de vos gonds et qui siphonne votre enthousiasme,

Plus en détail

Étape 5 : Obtenir le poste convoité Performer en entrevue

Étape 5 : Obtenir le poste convoité Performer en entrevue Étape 5 : Obtenir le poste convoité Performer en entrevue Préparez-vous avant de passer une entrevue, notamment en consultant le présent document, en répondant aux questions de la section Questions d entrevues

Plus en détail

Cette nouvelle exposition du FRAC fait suite à celle de 2001 qui avait déjà

Cette nouvelle exposition du FRAC fait suite à celle de 2001 qui avait déjà P i s t e s p é d a g o g i q u e s Cette nouvelle exposition du FRAC fait suite à celle de 2001 qui avait déjà été consacrée à cet artiste. Elle permet de suivre le travail d un artiste de loin en loin

Plus en détail

Mon voyage en Asie a modifié mon regard

Mon voyage en Asie a modifié mon regard Mon voyage en Asie a modifié mon regard Marc est un jeune étudiant en médecine de vingt-deux ans. Il nous fait part de sa réflexion à partir d un voyage de trois mois en Asie. Pouvez-vous résumer ce voyage

Plus en détail

Osez parler en public

Osez parler en public Préface «La parole n a pas été donnée à l homme; il l a prise», nous dit Louis Aragon. J ajouterais: encore faut-il savoir comment la prendre. L outil que vous avez entre les mains vous propose un mode

Plus en détail

Peindre pas à pas : les 10 étapes

Peindre pas à pas : les 10 étapes Peindre pas à pas : les 10 étapes 1) Se Motiver : Avant de commencer à peindre, vous devez en avoir l'envie, vous devez vous le présenter comme un défi et une expérience nouvelle si c'est votre première

Plus en détail

ARTS VISUELS PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 3 e année. Atelier pour 1 re année

ARTS VISUELS PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 3 e année. Atelier pour 1 re année ARTS VISUELS PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année Techniques Atelier pour 1 re année J imprime un monotype B1.4 utiliser des techniques simples dans ses propres œuvres (p. ex., dessin à la craie, peinture

Plus en détail

Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer. Interviews Julia Fassbender, photographe Page 1/5

Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer. Interviews Julia Fassbender, photographe Page 1/5 Une interview avec la photographe et directrice artistique de la Chancelière allemande, Julia Fassbender Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer Le Grand méchant loup s est rendu

Plus en détail

Douleur, souffrance, démence et fin de vie

Douleur, souffrance, démence et fin de vie Douleur, souffrance, démence et fin de vie Qu est ce que la douleur? Différence entre douleur et souffrance La souffrance serait morale et la douleur physique La douleur serait locale et la souffrance

Plus en détail

ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS

ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS LE JEU «EURO RUN» www.nouveaux-billets-euro.eu ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS - 2 - Anna et Alex sont camarades de classe et les meilleurs amis du monde. Il leur arrive toujours des aventures

Plus en détail

Coaching professionnel et life-coaching

Coaching professionnel et life-coaching Coaching professionnel et life-coaching Quelle est l origine de ces termes? Le terme anglais «coach» dérive en fait du mot français «cocher», qui désignait la personne qui conduisait une voiture tirée

Plus en détail

Prix des lycéens autrichiens Compte-rendu de la tournée de Mireille Disdero en Autriche du 21 au 24 janvier 2013

Prix des lycéens autrichiens Compte-rendu de la tournée de Mireille Disdero en Autriche du 21 au 24 janvier 2013 Prix des lycéens autrichiens Compte-rendu de la tournée de Mireille Disdero en Autriche du 21 au 24 janvier 2013 1) Qu est-ce qui a inspiré l écriture de 16 ans et des poussières? Tout a commencé quand

Plus en détail

Le portrait, l Homme «dans la plus exacte vérité»?

Le portrait, l Homme «dans la plus exacte vérité»? Exposition «Le goût de Diderot» Le portrait, l Homme «dans la plus exacte vérité»? (Pistes pédagogiques complémentaires au PORTFOLIO Le goût de Diderot) BERTHÉLEMY Jean-Simon, Portrait de Diderot, 1784,

Plus en détail

Communiquer autrement Pour transformer vos relations professionnelles

Communiquer autrement Pour transformer vos relations professionnelles CONGRÈS DE L ACSQ 2014 Communiquer autrement Pour transformer vos relations professionnelles Manon Deschênes, M.Ps., CRHA Directrice principale Gestion de carrière et psychologie du travail MAI 2014 PLAN

Plus en détail

Jardin sous la fenêtre, un bricolage de Pâques à partir d emballage d œufs

Jardin sous la fenêtre, un bricolage de Pâques à partir d emballage d œufs Jardin sous la fenêtre, un bricolage de Pâques à partir d emballage d œufs Bricoler à partir d emballages d œufs en carton figure sans doute parmi mes passe-temps préférés et lorsque les enfants peuvent

Plus en détail

Expérience Picturale Augmentée

Expérience Picturale Augmentée Expérience Picturale Augmentée Fribourg Rebecca Guyet Florian Saint-Maxent Manon Sené Baptiste I- Concept Le cœur du projet est d offrir à un public une expérience picturale augmentée. Le fil conducteur

Plus en détail

Programmation jeune public

Programmation jeune public 2012-2013 Programmer votre visite Les visites guidées et ateliers sont proposées du lundi au vendredi, matin et après-midi, sur réservation. Présentation pédagogique des ateliers et parcours d exposition

Plus en détail

Le restaurant L Opéra, une création signée par l architecte Odile DECQ

Le restaurant L Opéra, une création signée par l architecte Odile DECQ Le restaurant L Opéra, une création signée par l architecte Odile DECQ L architecte Odile Decq, à la tête de l agence OBDC depuis 1979, a imaginé les espaces du restaurant du Palais Garnier, «L Opéra»,

Plus en détail

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D)

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) Durée de l entretien : 14mn C : Alors, est-ce que tu peux d abord te présenter et dire en quoi

Plus en détail

Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées. Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014

Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées. Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014 Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014 La peinture à l huile La peinture à l huile est constituée

Plus en détail

Inauguration Atelier Jonathan Abbou

Inauguration Atelier Jonathan Abbou Inauguration Atelier Jonathan Abbou Samedi 13 Juin 2009 Montreuil Vente aux enchères Samedi 13 Juin 2009 à 15h00 Emmanuel Flipo Atelier-Résidence-Galerie Jonathan Abbou 36 rue Gaston Lauriau 93100 Montreuil

Plus en détail

RECONNAISSANCE PROGRAMME ÉDUCATIF Document de travail pour produire une plate-forme pédagogique

RECONNAISSANCE PROGRAMME ÉDUCATIF Document de travail pour produire une plate-forme pédagogique RECONNAISSANCE PROGRAMME ÉDUCATIF Document de travail pour produire une plate-forme pédagogique Vous êtes présentement dans le processus de reconnaissance pour devenir responsable d un service de garde

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Les Systèmes P.E.A.T. & E.F.T. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Frédéric Piton - www.eft-energie.be Frédéric Piton - www.eft-energie.be Témoignage d un praticien EFT sur

Plus en détail

Service d orientation Mars 2011. Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire

Service d orientation Mars 2011. Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire Service d orientation Mars 2011 Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire Tous les renseignements contenus dans ce document ont fait l objet d une mise à jour avant l impression. Pour en connaître

Plus en détail