Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites."

Transcription

1

2 Depuis plusieurs années, la Médiathèque et les écoles entretiennent une collaboration riche et étroite. Avec une moyenne de 300 visites, ce sont plus de 70% des classes de la ville qui sont accueillies chaque année dans cet équipement. Il s agit d accompagner les démarches pédagogiques par une offre diversifiée et adaptée. Ainsi, la Médiathèque met à disposition des enseignants des valises de documents (livres, disques ou cédéroms) pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets et développer la curiosité des enfants. Le programme de cette année est construit autour de visites-découvertes de la médiathèque et de ses ressources (littéraires, musicales, ludiques), d une approche de la littérature avec "Lire en ronde", du théâtre jeunesse avec "Lire dire", de parcours croisés et d ateliers multimédia. L exposition "Portraits de famille" sera l occasion de s interroger sur ce que sont les structures familiales et leur place dans la littérature. Enfin, en mars-avril, la médiathèque proposera de découvrir l œuvre du célèbre illustrateur Gilles Bachelet. Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites. Nous espérons que la variété et la richesse de ces propositions vous donneront envie, avec vos élèves, d emprunter souvent le chemin de la Médiathèque. Laurent Rivoire Maire Jean Thary 1 er adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine

3 Carte collectivité Avec documents (livres, CD, CD-Roms, DVD, jeux, partitions), la médiathèque est d abord un lieu de ressources privilégié. Pour faciliter son utilisation dans un cadre professionnel, la carte «collectivité» permet d emprunter jusqu à 90 documents pour deux mois. Livres : 60 pour 8 semaines DVD fiction : 1 pour 4 semaines Revues : 10 pour 8 semaines DVD documentaire : 1 pour 4 semaines CD : 15 pour 4 semaines CD-Rom : 1 pour 4 semaines DVD musique : 1 pour 4 semaines Jeux : 4 pour 4 semaines Prévoir des sacs pour le prêt de documents La fiche d inscription est téléchargeable sur notre site Internet, rubrique «professionnels», ou disponible à l accueil de la Médiathèque. Valises et malles La Médiathèque met tout au long de l année à votre disposition : - Des valises de livres comptant environ 30 exemplaires du même ouvrage. Elles sont utilisables dans le cadre d une lecture suivie. Il existe des valises d albums, de romans mais aussi de pièces de théâtre. La présentation des différents titres est à votre disposition à la médiathèque ou téléchargeable sur notre site Internet. - Des malles d albums rassemblant 30 à 60 documents différents, d auteurs variés (dont une sur l abécédaire). - Une malles de contes (d auteurs et de pays variés). - Une malle poésie. - Des malles d éveil musical adaptées aux élèves de maternelles (une quarantaine de documents) et aux élémentaires (une quarantaine de documents), présentant les différents genres musicaux, les instruments de musique dans le monde, des bruitages, une histoire de la musique, etc. - Une malle de CDRoms ludo-éducatifs à destination des maternelles autour de l éveil et de la découverte (Boowa et Kwala, Adibou d chou... ) et des aventures pour les tout-petits (Arc-en-ciel, Plume... ) ; et une malle de CDRoms à destination des élémentaires avec des jeux pour découvrir l anglais, la nature, la lecture, les nombres, la musique (Adibou) et des jeux d aventures (Oncle Ernest, Artus, Les débrouillards...) - À l Annexe l équipe répond à vos demandes de documents en fonction des thèmes que vous souhaitez aborder tout au long de l année. Les prêts de valises de livres se font sur les périodes de vacances à vacances (1/2 trimestre), les prêts de malles sur un trimestre. Nous pouvons également effectuer sur votre demande des sélections thématiques d ouvrages. Prévoyez simplement un délai de deux semaines.

4 Petite section Visite découverte Créneaux : toute l année - Mardi et vendredi 9 h 30 et 10 h 30 Que vous soyez un habitué ou nouveau dans la ville, c est bien souvent par cette visite que s établissent les premiers contacts entre vous, les enfants et l équipe «jeunesse» de la Médiathèque. Elle s articule généralement en trois temps : - Accueil et visite de l espace de façon plus ou moins détaillée en fonction de l âge des enfants ; - Lectures à voix haute d albums ou de contes ; - Temps libre pour que les élèves choisissent et empruntent des livres pour la classe. À la fin de la visite, le personnel de la médiathèque vous distribuera des fiches individuelles d inscription afin d inciter les familles à venir à la Médiathèque. Lectures à voix haute Créneaux : 2 e trimestre - Mardi et vendredi 9 h 30 et 10 h 30 Présentation et lecture d une sélection d albums ou de contes puisés dans le patrimoine de la littérature jeunesse ou parmi les nouveautés. Éveil musical autour de l instrumentarium Créneaux : 3 e trimestre - Jeudi 10 h 30 Lieu : Médiathèque Roger Gouhier section musique Présentation de l instrumentarium de la Médiathèque (une quarantaine d instruments, principalement des percussions) puis exploration de ces instruments de façon individuelle et collective (improvisation, mais aussi jeux dirigés). Atelier initiation multimédia Créneaux : toute l année - Jeudi 10h Lieu : Médiathèque Roger Gouhier espaces multimédia (17 ordinateurs et 8 tablettes à disposition) Notre atelier propose aux enfants de partir à la découverte de notre sélection de sites Internet et d applications pour les tout-petits. Cette initiation multimédia leur permettra de se familiariser avec le maniement de la souris et du clavier. À partir de notre sélection de sites, les enfants pourront avoir un premier contact avec la navigation sur Internet. Vous pouvez retrouver la sélection de sites Internet pour les tout-petits à l adresse suivante :

5 Cycle «des livres et des jeux» Créneaux : 2 e et 3 e trimestre - Mardi 9 h 30 ou 10 h 45 Périodicité : cycle de 4 visites (1 séance par semaine) Lieu : L Annexe du Londeau Afin de mieux familiariser les enfants au monde des livres et des jeux, nous vous proposons un cycle de quatre visites à la découverte de la médiathèque-ludothèque. Ces séances se dérouleront en deux temps forts : l un en classe autour du livre pour des lectures à voix haute, l autre à l annexe autour du jeu libre. Si certains thèmes sur lesquels vous travaillez vous semblent intéressants à développer avec nous, vous pouvez également nous en faire part, nous pourrons alors élaborer ensemble le programme de ces quatre séances.

6 Moyenne section et grande section Visite découverte Créneaux : 1 er et 3 e trimestres - Mardi et vendredi 9 h 30 et 10 h 30 Que vous soyez un habitué ou nouveau dans la ville, c est bien souvent par cette visite que s établissent les premiers contacts entre vous, les enfants et l équipe «jeunesse» de la Médiathèque. Elle s articule généralement en trois temps : - Accueil et visite de l espace de façon plus ou moins détaillée en fonction de l âge des enfants ; - Lectures à voix haute d albums ou de contes ; - Temps libre pour que les élèves choisissent et empruntent des livres pour la classe. À la fin de la visite, le personnel de la médiathèque vous distribuera des fiches individuelles d inscription afin d inciter les familles à venir à la Médiathèque. Lectures à voix haute Créneaux : 2 e trimestre - Mardi et vendredi 9 h 30 et 10 h 30 Présentation et lecture d une sélection d albums ou de contes puisés dans le patrimoine de la littérature jeunesse ou parmi les nouveautés. Exposition d originaux de Gilles Bachelet Créneaux : mars, avril - Mardi et vendredi 10 h 30 Auteur d une dizaine d albums reconnaissables par leur grand format et leur fond blanc, Gilles Bachelet revisite aussi bien des classiques de la littérature, d Alice au pays des merveilles aux contes de fées et nous fait redécouvrir Napoléon Bonaparte ou le naturaliste Buffon. Humour assuré et lectures à l infini tant les références et clins d œil sont nombreux. Eveil musical autour de l instrumentarium Créneaux : toute l année - Jeudi 10 h 30 Lieu : Médiathèque Roger Gouhier section musique Présentation de l instrumentarium de la Médiathèque (une quarantaine d instruments, principalement des percussions) puis exploration de ces instruments de façon individuelle et collective (improvisation, mais aussi jeux dirigés).

7 Atelier initiation multimédia Créneaux : toute l année - Jeudi 10 h Lieu : Médiathèque Roger Gouhier espaces multimédia (17 ordinateurs et 8 tablettes à disposition) Notre atelier propose aux enfants de partir à la découverte de notre sélection de sites Internet et d applications pour les tout-petits. Cette initiation multimédia leur permettra de se familiariser avec le maniement de la souris et du clavier. A partir de notre sélection de sites, les enfants pourront avoir un premier contact avec la navigation sur Internet. Vous pouvez retrouver la sélection de sites Internet pour les tout-petits à l adresse suivante : Cycle «des livres et des jeux» Créneaux : 2 e et 3 e trimestre - Mardi 9 h 30 ou 10 h 45 Périodicité : cycle de 4 visites (1 séance par semaine) Lieu : L Annexe du Londeau Afin de mieux familiariser les enfants au monde des livres et des jeux, nous vous proposons un cycle de quatre visites à la découverte de la médiathèque-ludothèque. Ces séances se dérouleront en deux temps forts : l un en classe autour du livre pour des lectures à voix haute, l autre à l annexe autour du jeu libre. Si certains thèmes sur lesquels vous travaillez vous semblent intéressants à développer avec nous, vous pouvez également nous en faire part, nous pourrons alors élaborer ensemble le programme de ces quatre séances. Projet «Portraits de Familles» Créneaux : 2 e trimestre - Mardi 9 h 30 ou 10 h 45 Périodicité : cycle de 3 visites (1 séance par semaine) Lieu : L Annexe du Londeau Cette année l annexe vous propose trois rencontres autour du thème «portrait de famille» Qu est ce que la famille? Comment les enfants nous parlent-ils de la famille? Quelle est leur définition de la famille? Pour tenter de répondre à ces questions nous explorerons ensemble de célèbres familles issues de l imagination des auteurs jeunesse et ensemble nous créerons des familles imaginées par les enfants. Attention! Une restitution collective est prévue à la fin du projet à l Annexe du Londeau Autour de Virginia Wolf Parcours croisé Théâtre et Conte en partenariat avec le Théâtre des Bergeries Parcours proposé autour du spectacle Virginia Wolf de la Compagnie La Rousse : - Atelier - rencontre autour du spectacle mené en classe par une bibliothécaire de la Médiathèque (décembre 2015) - Spectacle Virginia Wolf au Théâtre (janvier 2016) - Visite - découverte de la Médiathèque (avril 2016) Pour plus de détails quant aux projets autour du théâtre, vous pouvez contacter Véronique Moret au Théâtre des Bergeries : ou à la médiathèque, Marie-José Rajca :

8 Médiathèque Roger Gouhier 3 rue Jean-Jaurès Noisy-le-Sec tel L Annexe du Londeau Médiathèque-ludothèque 10 rue Paul-Verlaine Noisy-le-Sec tel courriel : site :

Guide enseignants 2011-2012. Maternelles

Guide enseignants 2011-2012. Maternelles Guide enseignants 2011-2012 Maternelles 1 La bibliothèque jeunesse c est : Un lieu de ressources pour les enfants de la naissance jusqu à l adolescence. Des albums, des contes, des romans, des documentaires,

Plus en détail

Offre de service 2015-2016

Offre de service 2015-2016 Réseau des BIBLIOTHÈQUES de Repentigny Offre de service 2015-2016 Programme d aide à la réussite scolaire 1 QU EST-CE QUE LE PROGRAMME FOUINEUR? Le Fouineur est un programme mis sur pied par les bibliothèques

Plus en détail

Médiathèque Hélène Oudoux Accueils de classes à la médiathèque 2013/2014. > Jusqu à 3 accueils dans l année

Médiathèque Hélène Oudoux Accueils de classes à la médiathèque 2013/2014. > Jusqu à 3 accueils dans l année Médiathèque Hélène Oudoux Accueils de classes à la médiathèque 2013/2014 > Jusqu à 3 accueils dans l année À l Espace Jeunesse : 2 accueils, de la maternelle au CM2. À l Espace Musique et Cinéma : 1 accueil,

Plus en détail

Partenariats bibliothèque-écoles

Partenariats bibliothèque-écoles 1/5 Partenariats bibliothèque-écoles Ecoles maternelles et élémentaires 2015-2016 13 rue de Condé 69002 LYON 04-78-38-60-00 2/5 La bibliothèque du 2 ème à deux pas de la place Carnot c est : - près de

Plus en détail

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences.

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences. Jeux Histoire Citoyenneté Partage Collectif Droits de l enfant Rencontres Egalité Loisirs Expériences Différence Projets Coopération Investissement 1 Culture Découverte Notre identité, notre histoire Mouvement

Plus en détail

Châtillon. la médiathèque. Lire. Voir. Ecouter. Surfer. Rencontrer. 2 rue Lasègue www.mediatheque-chatillon.fr Tél. : 01.46.54.15.

Châtillon. la médiathèque. Lire. Voir. Ecouter. Surfer. Rencontrer. 2 rue Lasègue www.mediatheque-chatillon.fr Tél. : 01.46.54.15. Châtillon la médiathèque Surfer Ecouter Voir Lire Rencontrer 2 rue Lasègue www.mediatheque-chatillon.fr Tél. : 01.46.54.15.56 La mé d i a t h è q u e : f a i s o n s c o n n a i s s a n c e!... p a g e

Plus en détail

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! Avec les nouvelles activités périscolaires, les écoliers villeurbannais auront tout

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE 2011 BIBLIOTHEQUES/MEDIATHEQUES

BILAN D ACTIVITE 2011 BIBLIOTHEQUES/MEDIATHEQUES BILAN D ACTIVITE 2011 BIBLIOTHEQUES/MEDIATHEQUES Missions Au service de la population, les onze médiathèques du réseau de Plaine centrale ont pour mission de favoriser le plaisir de la découverte et l

Plus en détail

formations 2014 sommaire http://lajoieparleslivres.bnf.fr

formations 2014 sommaire http://lajoieparleslivres.bnf.fr sommaire formations 2014 Stages 2 Tarifs et inscriptions 4 Formations à la carte 4 Journées d étude et colloque 5 Conférences : Les Matinées du patrimoine 6 Rencontres : Les Visiteurs du soir 6 Calendrier

Plus en détail

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE DE RIVIÈRE-SALÉE PROGRAMME D ACTIVITÉS 2015

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE DE RIVIÈRE-SALÉE PROGRAMME D ACTIVITÉS 2015 MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE DE RIVIÈRE-SALÉE PROGRAMME D ACTIVITÉS 2015 1. ACCUEILS DE CLASSES Conditions : Chaque accueil nécessite, au préalable, une inscription gratuite et obligatoire. Pour se faire, il

Plus en détail

Guide des FORMATIONS 2015 FORMATIONS RENCONTRES MOMENTS D ÉCHANGES. Bibliothèque Départementale de la Vienne

Guide des FORMATIONS 2015 FORMATIONS RENCONTRES MOMENTS D ÉCHANGES. Bibliothèque Départementale de la Vienne Guide des FORMATIONS Bibliothèque Départementale de la Vienne 2015 FORMATIONS RENCONTRES MOMENTS D ÉCHANGES 2 SOMMAIRE FORMATIONS 1 Formation à l utilisation du portail....5 2 Bibliothèque et réforme des

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

Grenoble. Cité de la Caf 2015-2016. Antenne Caf Centre social Emile Romanet

Grenoble. Cité de la Caf 2015-2016. Antenne Caf Centre social Emile Romanet Cité de la Caf Grenoble Antenne Caf Centre social Emile Romanet 2015-2016 3 rue de Belgrade - 38000 Grenoble Accueil prestations : 0 810 25 38 80 Accueil centre social : 04 76 50 11 00 Sommaire Edito...

Plus en détail

Edito par Frédéric Arsac. Créer une coopérative scolaire est un acte pédagoqique favorisant l éducation sociale, civique et citoyenne.

Edito par Frédéric Arsac. Créer une coopérative scolaire est un acte pédagoqique favorisant l éducation sociale, civique et citoyenne. N 50 Septembre 2011 Journal des coopés Bulletin d information de l Association Départementale de l Office Central de la Coopération à l Ecole de la DRÔME Sommaire Edito..p. 1 Pourquoi adhérer.p. 1 Projet

Plus en détail

Catalogue de prestations 2015 / 2016

Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme 31b rue Gambetta Enclos de l abbaye 80800 CORBIE Tél. 03 22 96 35 86 www.lecturepublique.valdesomme.com

Plus en détail

www.labibliothequeduchesnay.fr MODE D EMPLOI 37 rue Caruel de St Martin 01 39 23 23 87

www.labibliothequeduchesnay.fr MODE D EMPLOI 37 rue Caruel de St Martin 01 39 23 23 87 MODE D EMPLOI 37 rue Caruel de St Martin 01 39 23 23 87 Quelques clés pour faciliter l accès Où et comment s inscrire à l@ bibliothèque? À l espace d accueil au rez-de-chaussée, Avec une pièce d identité

Plus en détail

A chaque âge, son activité!

A chaque âge, son activité! A chaque âge, son activité! Petite Enfance Autour de l école Pendant les vacances scolaires et les mercredis édito Quel mode de garde choisir? Quelle activité proposer à vos enfants? Où trouver une structure

Plus en détail

Programme informatique et multimédia d avril à juin 2013

Programme informatique et multimédia d avril à juin 2013 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

Accueil de classes 2015/2016

Accueil de classes 2015/2016 Accueil de classes 2015/2016 Deux types d accueil Choix de livres - Une histoire, un conte ou de la musique, suivis d un temps où les enfants choisissent librement des livres. - A partir du cycle 3, des

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Documents à la médiathèque

Documents à la médiathèque Activités de la médiathèque de St Priest en Jarez en 2015 A ce jour, la médiathèque vous propose 34 712 documents : 23 555 livres, 5 679 BD, 462 livres-cd, 3 919 CD et 835 DVD (auxquels il faut ajouter

Plus en détail

PROGRAMME DES ACTIVITES

PROGRAMME DES ACTIVITES PROGRAMME DES ACTIVITES Janvier - Février - Mars 2012 L Espace Familles est un équipement de la mairie de Sassenage, rattaché au pôle Famille Enfance Education, soutenu par la CAF de Grenoble et le Conseil

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

RYTHMES & VIE SCOLAIRES

RYTHMES & VIE SCOLAIRES RYTHMES & VIE SCOLAIRES La rentrée 2014 / 2015 à L Isle-sur-la-Sorgue Ce qui change pour vos enfants... I. ÉDITO À l occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, la Ville de L Isle-sur-la-Sorgue poursuit

Plus en détail

Laurent Rivoire Maire de Noisy-le-Sec. Jean Thary, Maire adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine

Laurent Rivoire Maire de Noisy-le-Sec. Jean Thary, Maire adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine La Médiathèque Roger-Gouhier et son annexe, la Médiathèque-Ludothèque dans le quartier du Londeau, s adressent à tous les Noiséens, garantissant à chacun l égalité dans l accès au savoir, à la culture,

Plus en détail

Programme informatique et multimédia d octobre à décembre 2013

Programme informatique et multimédia d octobre à décembre 2013 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

Angevin sa. À chaque. bibliothèque

Angevin sa. À chaque. bibliothèque Graphisme : (z)olive Guillemain - Photo couverture Jef Rabillon - Imprimerie municipale - Janvier 2013 Bienvenue dans les bibliothèques d Angers! À chaque Angevin sa bibliothèque Les bibliothèques municipales

Plus en détail

Programme informatique et multimédia de janvier à mars 2013

Programme informatique et multimédia de janvier à mars 2013 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture Le réseau de lecture Horaires d ouverture http://www.pamiers.reseaubibli.fr MEDIATHEQUE DE PAMIERS 1 Place Eugène-Soula BP 90 104 09 103 PAMIERS CEDEX accueil@mediatheque.ville-pamiers.fr tél : 05 34 01

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUES É T É / 2 0 1 6

BIBLIOTHÈQUES É T É / 2 0 1 6 S O R T I E S BIBLIOTHÈQUES É T É / 2 0 1 6 SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES ET DES LETTRES / ville.levis.qc.ca/bibliotheques Information et réservation : 418 835-8570 animationbibliotheques@ville.levis.qc.ca

Plus en détail

SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC

SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC LE PÔLE PETITE ENFANCE Le Pôle Petite Enfance est un lieu unique d informations, d aide et d échange sur la petite enfance de la naissance à 5 ans. Futures mamans ou

Plus en détail

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris «Le son est l écho de la sensation du corps» Depuis 1998, l école associative de

Plus en détail

Réseau Médiathèques. Beauvaisis

Réseau Médiathèques. Beauvaisis Réseau Médiathèques des Beauvaisis du cessibles - bibliothécaires - lire - emprunter - écouter - en ligne - apprentissages - voir - service - jouer - ressources - réseau - se rencontrer - informations

Plus en détail

GUIDE. Propositions de la médiathèque municipale. aux écoles de Fontenay-sous-Bois. Année scolaire 2015-2016

GUIDE. Propositions de la médiathèque municipale. aux écoles de Fontenay-sous-Bois. Année scolaire 2015-2016 Laissez-vous surprendre! GUIDE Année scolaire 2015-2016 2, avenue Rabelais Tél. : 01 49 74 79 60 - www.mediatheque.fontenay-sous-bois.fr Propositions de la médiathèque municipale aux écoles de Fontenay-sous-Bois

Plus en détail

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif Direction des affaires scolaires 29/01/2013 L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif 1. Principes d une politique éducative parisienne rénovée Parce

Plus en détail

bienvenue à LA MÉDIATHÈQUE MÉDIATHÈQUE JEAN-PIERRE VERNANT CENTRE DU RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE DE MARNE ET CHANTEREINE

bienvenue à LA MÉDIATHÈQUE MÉDIATHÈQUE JEAN-PIERRE VERNANT CENTRE DU RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE DE MARNE ET CHANTEREINE bienvenue à LA MÉDIATHÈQUE CENTRE DU RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE DE MARNE ET CHANTEREINE MÉDIATHÈQUE JEAN-PIERRE VERNANT niveau 0 ADHÉRER À LA MÉDIATHÈQUE La Médiathèque est accessible avec une carte d

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

Les ateliers numériques

Les ateliers numériques ATELIER TABLE RONDE COLLOQUE DÉBAT PROJECTION MULTIMÉDIA SPECTACLE MUSIQUE THÉÂTRE CONCERT DANSE VIDEO CONFÉRENCE EXPOSITION RENCONTRE LECTURE VISITE Les ateliers numériques de mai à juin 2016 prochain

Plus en détail

L informatique a Onex

L informatique a Onex SJAC L informatique a Onex ` PERMANENCES, COURS, ATELIERS & ACCUEIL POUR TOUS L INFORMATIQUE POUR TOUS! Onex Web est un projet qui a vu le jour grâce à l engagement de bénévoles passionnés d informatique

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015

JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015 PROGRAMME SCOLAIRE Le MTMAD présente JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015 Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs 34, rue de la Charité 69002 Lyon www.mtmad.fr Table des matières

Plus en détail

Réseau des Médiathèques du Val d Europe. La médiathèque. Mode d emploi

Réseau des Médiathèques du Val d Europe. La médiathèque. Mode d emploi Réseau des Médiathèques du Val d Europe La médiathèque Mode d emploi Sommaire p.4 Les médiathèques du Val d Europe p.10 S inscrire au réseau des médiathèques p.12 Consulter sur place 2 p.12 Rechercher

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail

Guide de la petite enfance

Guide de la petite enfance Guide de la petite enfance 2014-2015 nevers.fr Responsable : Sabine CONFORTI Coordinatrice Petite Enfance - CCAS de Nevers Création graphique - illustration : Léa SIBOT Centre Communal d Action Sociale

Plus en détail

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques programme 2014-2015 Arts VIVANTS >>> gestion >>> social >>> fiscal >>> communication FRANCHE-COMTÉ CALENDRIER 2014-2015 30 septembre

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

Médiathèque François Villon 2/4, rue le Bouvier

Médiathèque François Villon 2/4, rue le Bouvier Médiathèque François Villon 2/4, rue le Bouvier Horaires Mardi : 14 h à 18 h Mercredi : 10 h à 19 h Jeudi : 14 h à 18 h Vendredi : 14 h à 20 h Samedi : 10 h à 19 h 01 79 71 43 60 www.mediablr.net Un

Plus en détail

PROGRAMME CULTUREL MAI

PROGRAMME CULTUREL MAI PROGRAMME CULTUREL MAI LOCALISATION DES ANIMATIONS Médiatheque Les Triboques Bibliothèque de Donnenheim Bibliothèque de Mommenheim Entrée libre et gratuite sur réservation et dans la limite des places

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

La passion partagée. Ateliers complets

La passion partagée. Ateliers complets La passion partagée Fondée en 1993, l'association Les Trois-Quarts propose depuis plus de vingt ans des ateliers d'art dramatique aux amoureux de théâtre de la Riviera vaudoise. Tous nos ateliers ont lieu

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 1 2 SOMMAIRE L ACCUEIL COLLECTIF L ACCUEIL INDIVIDUEL POUR VOUS CONSEILLER ET VOUS ACCOMPAGNER LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR POUR LES ACCUEILS MUNICIPAUX LES LIENS

Plus en détail

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont Conservatoire, Mode D Emploi Conservatoire Municipal d Ermont Préserver le patrimoine, cultiver la modernité La Municipalité d Ermont a fait le choix, à l image de la commune et de sa diversité, d un

Plus en détail

Le site web de la Médiathèque de Roanne décrypté. (Adapté aux malvoyants. Sans images)

Le site web de la Médiathèque de Roanne décrypté. (Adapté aux malvoyants. Sans images) Le site web de la Médiathèque de Roanne décrypté. (Adapté aux malvoyants. Sans images) (Avec une focale sur la Recherche catalogue ) 1 Sommaire 2 accueils distincts p.3 I) L écran d accueil principal p.4

Plus en détail

Comment se rendre Au Centre Social «Maison du Canton»?

Comment se rendre Au Centre Social «Maison du Canton»? Comment se rendre Au Centre Social «Maison du Canton»? Maison du Canton, 7 rue d'alsace Saint-Hilaire Saint-Georges Landivy Fougères Programme Saison 2013-2014 Site Internet : maisonducanton.centres-sociaux.fr

Plus en détail

goûter et études ateliers du samedi séjours de vacances centre de loisirs centres scolaires sportifs

goûter et études ateliers du samedi séjours de vacances centre de loisirs centres scolaires sportifs goûter et études ateliers du samedi séjours de vacances centres scolaires sportifs centre de loisirs 2010 >> Le soir En maternelle De 16h30 à 18h30 n n n Le goûter Un goûter est fourni par la Ville de

Plus en détail

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE DEmusique ECOLE ET D'ART DRAMATIQUE MUSIQUES BAROQUE, CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE JAZZ, MUSIQUES ACTUELLES, MUSIQUES TRADITIONNELLES COURS INDIVIDUELS PRATIQUE D ENSEMBLE EVEIL MUSICAL ATELIERS PERSONNES

Plus en détail

Vous pouvez dès à présent réserver un créneau de visite Libre à l aide de ce formulaire de réservation, dûment complété.

Vous pouvez dès à présent réserver un créneau de visite Libre à l aide de ce formulaire de réservation, dûment complété. Formulaire de réservation de VISITES LIBRES ou COMMENTEES, public SCOLAIRE, PERISCOLAIRE et ASSOCIATIONS LIEES A L ENFANCE. à compléter Ce document est téléchargeable sur le site Vous pouvez dès à présent

Plus en détail

Les ateliers numériques

Les ateliers numériques ATELIER TABLE RONDE COLLOQUE DÉBAT PROJECTION MULTIMÉDIA SPECTACLE MUSIQUE THÉÂTRE CONCERT DANSE VIDEO CONFÉRENCE EXPOSITION RENCONTRE LECTURE VISITE Les ateliers numériques de mars à avril 2016 prochain

Plus en détail

COMPTE RENDU DU DEPLACEMENT A BOLOGNE DU 2 AU 5 AVRIL 2003

COMPTE RENDU DU DEPLACEMENT A BOLOGNE DU 2 AU 5 AVRIL 2003 COMPTE RENDU DU DEPLACEMENT A BOLOGNE DU 2 AU 5 AVRIL 2003 Ce déplacement a été financé dans le cadre du projet Grundtvig II «Lire avec les jeunes enfants, c est apprendre à apprendre, c est lutter contre

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

Espace socioculturel. Jean Moulin

Espace socioculturel. Jean Moulin Espace socioculturel Jean Moulin Édito L action sociale est au centre du projet municipal. Au cœur de la ville quatre espaces socioculturels sont au service des chellois. Chacun est un foyer d initiatives

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES

DOSSIER DE PRESSE «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES DOSSIER DE PRESSE JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 CENTRE CULTUREL DE SAINT-RAPHAEL SOMMAIRE f CULTURE MÔMES page 3 PROGRAMMATION AGGLOSCENES

Plus en détail

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta»

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta» Les espaces d accueil et de loisirs (voir localisation au dos) >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» Animation Socioculturelle tout public Cours et ateliers / Ludothèque / Accueil de loisirs 6-11 ans et

Plus en détail

PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015

PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015 PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015 INDEX L ORDINAT 04 05 06-07 08-09 10-11 12 13 14 ATELIER LIBRE PARCOURS PC JE COMMENCE AU TRAVAIL 1 AU TRAVAIL 2 A LA MAISON 1 A LA MAISON 2 INFORMATIONS UTILES

Plus en détail

Temps d Accueils Périscolaires (TAP)

Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Service Education Enfance Jeunesse 42 rue de l hôtel de ville BP 46 40210 LABOUHEYRE 05.58.04.52.15 Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Réunion Publique Vendredi 6 septembre 2013 Présentation de la journée

Plus en détail

Programmation. Animation. ... Décembre 2015. QUA Atelier TRO. Théâtre. Conférence...

Programmation. Animation. ... Décembre 2015. QUA Atelier TRO. Théâtre. Conférence... Programmation LE Animation... Décembre 2015 QUA Atelier Théâtre TRO Conférence... Tarot, belote, tricot, jeux de société... A partir de 14h, tous les mardis, venez jouer à la belote et tous les vendredis

Plus en détail

Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif et pédagogique ARIZE LOISIRS JEUNESSE Mairie 09 290 Le Mas d Azil Projet éducatif et pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize Projet éducatif Relais d assistantes maternelles de l Arize Le projet éducatif

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

INAUGURATION Nouveaux espaces Nouveaux services

INAUGURATION Nouveaux espaces Nouveaux services Rue Notre-Dame-des Marais 5 3960 Sierre 027 452 02 60 www.bms.sierre.ch biblio.bms@bms.sierre.ch INAUGURATION Nouveaux espaces Nouveaux services Nouveaux espaces 2 ème étage et nouvel escalier La Bibliothèque-Médiathèque

Plus en détail

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr formations 2015 Le Centre national de la littérature pour la jeunesse est un service du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Dans le cadre de sa mission d encouragement

Plus en détail

www.eureenligne.fr PROGRAMME Bien vieillir Cantons des Andelys, Etrépagny et Gaillon

www.eureenligne.fr PROGRAMME Bien vieillir Cantons des Andelys, Etrépagny et Gaillon www.eureenligne.fr PROGRAMME Bien vieillir dans l Eure Cantons des Andelys, Etrépagny et Gaillon C e n est plus une surprise pour personne, l espérance de vie augmente de manière importante. La fin de

Plus en détail

Loisirs. ateliers loisirs sept 2014 août 2015. Le Muséum pour les Centres

Loisirs. ateliers loisirs sept 2014 août 2015. Le Muséum pour les Centres ateliers loisirs sept 2014 août 2015 Le Muséum Expo Fossiles Activités 3/6 ans Activités 6/8 ans Activités 8/12 ans Portes du temps Infos pratiques t Le Muséum pour les Centres de Loisirs Le Muséum de

Plus en détail

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 association L association propose des stages sportifs, culturels. Elle accueille aussi les enfants au Centre de loisirs du Clos des Capucins. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 Inscriptions

Plus en détail

Guide à l'usage des enseignants

Guide à l'usage des enseignants Guide à l'usage des enseignants Accueil des classes maternelles 2015-2016 Ce guide a pour but de susciter et faciliter les relations entre les enseignants et les bibliothécaires autour de projets dynamiques

Plus en détail

La Caravane 2014-2015, c est :

La Caravane 2014-2015, c est : BILAN CARAVANE 2014-2015 La Caravane 2014-2015, c est : 2 compagnies impliquées 3 structures partenaires 104h d ateliers 41 participants 3 restitutions réussies 200 personnes touchées par un parcours de

Plus en détail

de septembre 2014 à juin 2015

de septembre 2014 à juin 2015 MODALITES D INSCRIPTION Pour participer aux activités proposées par l Office Municipal de la Culture (OMC), vous devez souscrire une inscription annuelle : 15 par personne 20 par couple L inscription aux

Plus en détail

Layout: Kurasaw Productions www.kurasawproductions.be E.R. Sarah Van Kiel Rue G. Moreau 110 1070 Anderlecht

Layout: Kurasaw Productions www.kurasawproductions.be E.R. Sarah Van Kiel Rue G. Moreau 110 1070 Anderlecht PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE JANVIER-JUILLET 2014 Layout: Kurasaw Productions www.kurasawproductions.be E.R. Sarah Van Kiel Rue G. Moreau 110 1070 Anderlecht L ORDINATEUR POUR TOUS Vous n avez jamais

Plus en détail

EXPLORER, APPRENDRE, PROTÉGER

EXPLORER, APPRENDRE, PROTÉGER EXPLORER, APPRENDRE, PROTÉGER VISITES SCOLAIRES 2015-2016 Embarquez pour un voyage sous-marin fascinant à moins d une heure de votre école! Lors de votre visite à l aquarium SEA LIFE Paris Val d Europe,

Plus en détail

LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE. Multimédia. Lectures. Rencontres. Projections. Contes

LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE. Multimédia. Lectures. Rencontres. Projections. Contes LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE Lectures Rencontres Contes Projections Multimédia Programme Printemps/Été 2014 À la une À la une À la une Habiter son corps Habiter le monde 2 Pendant la semaine de

Plus en détail

PROGRAMME 2010-2011. Accueil - Secrétariat CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA VILLE HAUTE. Du lundi au vendredi Matin : 9h00-12h00 / Après-midi : 13h30-18h00

PROGRAMME 2010-2011. Accueil - Secrétariat CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA VILLE HAUTE. Du lundi au vendredi Matin : 9h00-12h00 / Après-midi : 13h30-18h00 Accueil - Secrétariat HORAIRES D OUVERTURE DU SECRETARIAT Du lundi au vendredi Matin : 9h00-12h00 / Après-midi : 13h30-18h00 LOCATION / PRÊT DE SALLES CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA VILLE HAUTE PROGRAMME 2010-2011

Plus en détail

Sorties et activités SAISON 2015-2016. Semaine Bleue. Après-midi dansants. Conférences. Animations. Rencontres autour du livre. Ateliers.

Sorties et activités SAISON 2015-2016. Semaine Bleue. Après-midi dansants. Conférences. Animations. Rencontres autour du livre. Ateliers. INFO-Séniors Sorties et activités Semaine Bleue SAISON 2015-2016 Après-midi dansants Conférences Animations Sorties Rencontres autour du livre Ateliers Spectacles www.maisons-alfort.fr Informations INFO-Séniors

Plus en détail

Sauf mention spéciale, les cours ont lieu au Secrétariat romand de la CLP Bibliomedia Suisse Rue César-Roux 34, 1005 Lausanne.

Sauf mention spéciale, les cours ont lieu au Secrétariat romand de la CLP Bibliomedia Suisse Rue César-Roux 34, 1005 Lausanne. COURS DE FORMATION CONTINUE 2009 Programme des cours Sauf mention spéciale, les cours ont lieu au Secrétariat romand de la CLP Bibliomedia Suisse Rue César-Roux 34, 1005 Lausanne. Un rabais de 20% est

Plus en détail

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Nouveaux Rythmes Éducatifs Rentrée 2014 Le mode d'emploi Martignassais I J J K K M L P M o Édito Depuis plusieurs années, la ville de Martignas s engage envers les enfants

Plus en détail

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES 2013 / 2014 www.bm-tours.fr Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES Bienvenue dans les Bibliothèques de Tours Vous cherchez à vous évader par la lecture? La musique vous transporte? Vous aimez le cinéma?

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE 30 rue du Général Leclerc 78430 LOUVECIENNES

HÔTEL DE VILLE 30 rue du Général Leclerc 78430 LOUVECIENNES HÔTEL DE VILLE 30 rue du Général Leclerc 78430 LOUVECIENNES 1 INTRODUCTION La ville de Louveciennes s est engagée dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, dans l objectif de favoriser

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Phase de consultation Le conseil municipal, après avoir consulté la communauté éducative, a décidé de reporter la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014

Plus en détail

Programme informatique et multimédia D avril à juin 2015

Programme informatique et multimédia D avril à juin 2015 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

[ INFORMATIONS PRATIQUES

[ INFORMATIONS PRATIQUES À PARTIR DU 21 MAI 2 0 1 6 votre bibliothèque du centre-ville de Caen se prépare au déménagement vers la nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville [ INFORMATIONS PRATIQUES ] LE DÉMÉNAGEMENT en chiffres

Plus en détail

Démarche qualité «J ADORE LE NORD EN FAMILLE»

Démarche qualité «J ADORE LE NORD EN FAMILLE» Démarche qualité «J ADORE LE NORD EN FAMILLE» Jeudi 17décembre 2015 Virginie PROUVOT Au programme 2 1- Historique de la démarche 2- La charte de qualité «J adore le Nord en famille» 3- Les outils de promotion

Plus en détail

BML Informatique 2015-2016. 2015-2016 Rev 2

BML Informatique 2015-2016. 2015-2016 Rev 2 BML Informatique 2015-2016 2015-2016 Rev 2 BML Informatique, c est aussi: Un partenariat avec l école Notre Dame Un matériel spécifique propriété de BML Une activité réalisée avec des logiciels «gratuits»

Plus en détail

1- Présentation de la formation

1- Présentation de la formation Fiche formation N 1 Public/Structures spécifiques Niveau 1, 2 LIRE AUX TOUT-PETITS Les bébés aiment les livres! Pour développer Lire et faire lire en direction des tout-petits et favoriser le lien intergénérationnel,

Plus en détail

INFO MIRO Année 2012, N0. 8 ÉCOLE AMIRAULT

INFO MIRO Année 2012, N0. 8 ÉCOLE AMIRAULT INFO MIRO Année 2012, N0. 8 ÉCOLE AMIRAULT Dans ce numéro : Visite de Daniel Léger 1 Projet artistique 2 GénieArts 2 Spectacle de Daniel Léger Mercredi 18 janvier, Daniel Léger est venu offrir son spectacle

Plus en détail