> GUIDE DES SENIORS DE. Bourg-la-Reine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "> GUIDE DES SENIORS DE. Bourg-la-Reine"

Transcription

1 > GUIDE DES SENIORS DE Bourg-la-Reine

2 > 3 > ÉDITO Senior désigne par convention les personnes qui vont quitter ou qui ont quitté la vie professionnelle et qui disposent, sauf problème de santé, des capacités permettant de mener, si elles le désirent, une vie socialement active, en valorisant cette donnée rare : le temps (rapport Conseil économique et social 2009). Ce guide vous permettra de connaître l ensemble des possibilités mises à votre disposition tant dans la recherche de loisirs que d aides administratives tout en conservant dans notre cité, une vie active. Il sera également un soutien dans le maintien de l autonomie à domicile. Nous souhaitons qu il vous permette d appliquer la phrase de Jacques Salomé : «Vieillir ensemble, ce n est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années». Françoise Schoeller, Maire Adjoint délégué à la famille et aux affaires sociales Françoise Binetruy, Conseiller Municipal délégué aux seniors

3 > SOMMAIRE Toutes les informations de la Ville sur le LES ASSOCIATIONS RÉGINABURGIENNES > INFORMATIONS ET DÉMARCHES...P7. > CHOISIR UN NOUVEAU LIEU DE VIE...P31. > LA VIE QUOTIDI ENNE A DOMICI LE...P11. > LA PROTECTION DE LA PERSONNE ÂGÉE...P37. > SE DÉPLACER À BOURG-LA- REINE ET SES ENVIRONS...P19. > LA SANTÉ...P25. > LOISIRS ET TEMPS LIBRE...P41. > INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES...P47. Le Guide des seniors de la Ville est une publication de la Mairie de Bourgla-Reine 6, boulevard Carnot Bourg-la-Reine Tél Fax Courriel : Directeur de la publication : Jean-Noël Chevreau Rédacteur en chef : Sandrine Renaud Rédaction : Catherine Humbert, Dorothée Danloue Conception et maquette : Mise en page : Jérémy Langlois Couverture : Service communication Crédits photos : Bernard Duval, Service communication, Fotolia Impression : Imprimerie Léonce Deprez Tirage : 3000 ex.

4 site RG-L A-REI N E.FR > NOTES

5 6 > NOTES

6 > INFORMATIONS ET DÉMARCHES 7

7 8 Informations et démarches LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE (CCAS) Le Centre communal d action sociale (CCAS) est un établissement public administratif. Il accueille, conseille et oriente les personnes âgées, handicapées et en difficulté, sur le territoire de Bourg-la-Reine. Il est notamment en charge de l instruction des demandes suivantes : > Carte améthyste, permettant l accès illimité aux transports en Île-de-France ; >Aides délivrées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) comme la carte d invalidité ou la carte de stationnement ; > Inscription à la Résidence de la Vallée (foyer-logement) ; >Inscription au service de portage de repas à domicile ou au restaurant de la Résidence de la Vallée (p 14) ; >Allocation annuelle aux personnes âgées (p 14) ; Le CCAS anime également d autres dispositifs comme le plan canicule (p. 27) ou la commission d entraide regroupant les acteurs caritatifs de la ville. Il est par ailleurs chargé de l organisation de certaines animations spécifiquement réservées aux personnes âgées (Après-midi dansants, sorties, repas et colis de fin d année). >Aides financières favorisant le maintien à domicile, comme l Allocation personnalisée d autonomie (APA) ou la prise en charge des frais d aide à domicile au titre de l aide sociale ; >Aides financières pour l hébergement en établissement (résidences pour personnes âgées, maisons de retraite). > CCAS 1, boulevard Carnot - porte E Tél. :

8 9 LA COORDINATION GÉRONTOLOGIQUE La coordination gérontologique est un lieu d accueil, d information et d orientation dédié aux personnes âgées et leur entourage. Elle a pour but de répondre au mieux aux questions concernant la perte d autonomie et le maintien à domicile par un travail en partenariat avec les différents professionnels intervenant dans le champ de la gérontologie. > Coordination Gérontologique 1, boulevard Carnot - porte E Tél. : Horaires : Lundi, mardi et mercredi matin de 8 h 30 à 12 h, jeudi de 14 h à 17 h 30 et vendredi de 13 h 30 à 17 h 30, dans les locaux du CCAS. LE SERVICE SOCIAL DE LA CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE D ÎLE-DE-FRANCE (CRAMIF) La CRAMIF est un service public régional ayant pour mission la prévention et le traitement de la perte d autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans. relevant du régime général. En cas de problème lié à une maladie ou un accident, la CRAMIF permet de favoriser l accès aux soins et le droit à la santé. Elle concourt également au maintien ou au retour à domicile des personnes âgées, malades ou handicapées. Enfin, elle lutte contre l exclusion sociale en allant vers les publics en difficulté. > CRAMIF Tél. :

9 10 L ESPACE DÉPARTEMENTAL D ACTIONS SOCIALES L Espace départemental d actions sociales dépend du Conseil général des Hauts-de-Seine. C est un lieu d accueil, d aide et d orientation pour les personnes confrontées à des difficultés d ordre juridique ou administratif, d accès au logement ou d insertion sociale. Les assistantes sociales et les conseillères en économie sociale et familiale y travaillent en liaison avec, entre autres, les services municipaux, la Caisse d allocations familiales (CAF), la Caisse régionale d assurance maladie d Île-de- France (CRAMIF), les associations locales et les services hospitaliers. Le site Internet du Conseil général des Hauts-de-Seine propose de nombreuses informations sur les dispositifs mis en place pour les personnes âgées ainsi que des documents et des demandes d aides téléchargeables. > Espace départemental d actions sociales 143, avenue du Général-Leclerc Tél. : > NOTES

10 > LA VIE QUOTIDIENNE À DOMICILE 11

11 12 La vie quotidienne à domicile Les personnes peuvent être confrontées, de manière provisoire ou définitive, à une perte d autonomie liée à l âge ou à un incident de la vie. Il existe différents dispositifs pouvant y pallier et permettant de garantir un meilleur confort de vie. LES SERVICES À LA PERSONNE Les services à la personne apportent un soutien dans l accomplissement des actes de la vie quotidienne (toilette, courses, ménage, habillage, prise de repas, déplacements, etc.). Pour tout renseignement sur les structures qui proposent de l aide à domicile à Bourg-la-Reine, il suffit de contacter la coordination gérontologique. Outre les différentes aides à domicile proposées, l ASAD offre également un service de soins infirmiers à domicile et un service de téléalarme : > Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) Ils sont assurés sur prescription médicale, pour les personnes âgées de 60 ans et plus, le nécessitant de manière ponctuelle ou régulière. Ces soins sont pris en charge par la Sécurité sociale. > Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) 3, allée Françoise-Dolto Tél. : L Association de soins et d aide à domicile (ASAD) intervient à Bourg-la-Reine depuis Elle offre un service de proximité personnalisé et continu. Ce dernier est proposé par des professionnels expérimentés pour l entretien du cadre de vie, l aide aux actes de la vie quotidienne et l accompagnement social. > ASAD 3, allée Françoise-Dolto Tél. :

12 13 > La Téléalarme La téléalarme permet aux personnes âgées de contacter 24 h / 24 h, en cas d urgence médicale, une centrale d écoute, à l aide d un médaillon porté autour du cou. Ce dispositif efficace et rassurant s adresse notamment aux personnes vivant seules. Elles peuvent ainsi prévenir l extérieur qu un danger est survenu, en actionnant simplement le médaillon. PRESTATAIRE, MANDA- TAIRE OU EMPLOI DIRECT Il existe trois modes d intervention permettant la prise en charge des services à la personne. Ils sont tous soumis à une réduction d impôts de 50 % pour le bénéficiaire de l aide. Le mode prestataire : Les formalités administratives (recrutement, contrat de travail, établissement de fiches de paie, etc.) sont gérées par une association ou une société spécialisée. Elle envoie les factures à la personne bénéficiaire et traite des questions concernant le planning, l intervenant ou le paiement, directement avec elle. Le mode mandataire : L employeur de l aide à domicile est la personne qui bénéficie de ses services. L association ou la société mandataire assure le recrutement et la gestion administrative tandis que la personne aidée effectue le paiement du salaire et des charges sociales. L emploi direct : La gestion du recrutement et la gestion administrative sont entièrement établies par le particulier employeur au moyen de chèque emploi-services universels. Renseignements à la Fédération des Particuliers Employeurs au (0.15 centimes la minute) ou sur leur site Internet :

13 14 LES SERVICES DE RESTAURATION Pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent plus préparer leurs repas quotidiens, deux services gérés par le Centre communal d action sociale de Bourg-la-Reine sont proposés : le portage de repas à domicile et le restaurant pour personnes âgées, situé à la résidence de la Vallée. > Le portage de repas à domicile Il s agit de repas confectionnés par un prestataire et livrés à votre domicile par un agent de la Ville. Ils peuvent être livrés du lundi au dimanche, ainsi que les jours fériés (modulable en fonction de vos besoins). Le montant de cette prestation sera calculé en fonction des revenus. > Le restaurant de la Vallée Ce restaurant est ouvert à toutes les personnes de la Ville âgées de 65 ans et plus. Le CCAS leur propose de venir partager leur repas avec les résidents de La Vallée, 22, rue de la Villa Flamande. Le montant de cette prestation sera calculé en fonction des revenus. Un arrêt du Paladin est aménagé à l entrée de cette résidence. > CCAS 1, boulevard Carnot - porte E Tél. : LES AIDES FINANCIÈRES > L Allocation personnalisée d autonomie L APA (Allocation personnalisée d autonomie) est une prestation attribuée et versée par le Conseil général des Hauts-de-Seine, destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne (par exemple se lever, se déplacer, s'habiller, faire sa toilette, prendre ses repas, etc.). Elle permet de financer, au moins partiellement, les aides liées à une perte d'autonomie ( aides à domicile, accueil de jour ou hébergement temporaire en établissement, portage des repas, téléalarme, transport ou certaines petites adaptations du domicile, etc.). Toute personne âgée de 60 ans et plus qui a une résidence stable et régulière en France et dont le degré de perte d'autonomie correspond aux GIR 1, 2, 3 ou 4 peut en bénéficier. À noter : Un GIR, Groupe Iso-Ressources, est une classification permettant de mesurer le degré de perte d'autonomie de la personne à l'aide d'une grille nationale d'évaluation (grille AGGIR). Pour instruire un dossier APA, il faut en faire la demande au CCAS du lieu de résidence de la personne âgée. Le CCAS transmettra le dossier au Conseil général. Ensuite un membre de l'équipe médico-sociale du Conseil général se rendra chez la personne âgée pour évaluer son niveau de dépendance et lui proposer un plan d'aide. Les droits à l'apa à domicile seront ouverts à compter de la date où le dos-

14 15 sier aura été déclaré complet par le Conseil général. Le bénéficiaire devra ensuite déclarer au Conseil général les aides mises en place conformément au plan d'aide qu'il a approuvé. En l'absence d'aide effective, ou sans justificatif de dépenses, ou si les dépenses ne correspondent pas à la nature des aides figurant dans le plan d'aide, le département peut suspendre le versement de l'apa et récupérer les sommes versées. > La caisse nationale d assurance vieillesse (CNAV) Les personnes dépendant du régime général de l assurance vieillesse peuvent se renseigner sur la préparation de leur retraite et sur l obtention de relevés de carrière, connaître leurs droits en cas de veuvage et les aides existantes face aux problèmes ponctuels ou liés au vieillissement. Permanences : 11, rue de Fontenay Tél. : (0,09 la minute). Conseil général des Hauts-de-Seine Direction de l autonomie Service des prestations aux personnes âgées 2-16, boulevard Soufflot Nanterre Cedex

15 16 LES AUTRES AIDES FINANCIÈRES > L Allocation pour les personnes âgées Une allocation est allouée par le CCAS aux personnes âgées de 65 ans et plus vivant seules ou avec leur conjoint à Bourg-la-Reine. > CCAS 1, boulevard Carnot - porte E Tél. : > L aide personnalisée au logement (APL) Cette aide est destinée à toute personne : > Locataire d un logement neuf ou ancien conventionné ; > Accédant à la propriété ou déjà propriétaire ayant contracté un prêt d accession sociale (PAS), un prêt aidé à l accession à la propriété (PAP) ou encore un prêt conventionné (PC). > Caisse d allocations familiales (CAF) Tél. : (7,8 centimes l appel + 2,8 la minute). > Point d accueil CAF d Antony 2, rue de la Renaissance, à Antony du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. Tél. : > L Allocation aux familles hébergeant un ascendant (AFHA) Cette allocation est réservée aux enfants et aux petits enfants qui accueillent à domicile un ou plusieurs parents ou grands parents. Elle concerne les familles résidant dans les Hauts-de-Seine, sous certaines conditions d âge, de résidence et de ressources et elle est attribuée par décision du Conseil général. Ce dispositif permet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et de rompre l isolement grâce à l entraide familiale. > Conseil général des Hauts-de-Seine Tél. : Dossier téléchargeable sur le site internet > Les aides pour l habitat La communauté d agglomération des Hauts-de-Bièvre dispose d un Espace info énergie et habitat qui accueille et informe entre autres les personnes âgées sur l adaptation de leur logement. Il permet par exemple d obtenir des conseils en terme d économie d énergie, d isolation ou de se renseigner sur les subventions existantes. > Espace info énergies (appel gratuit depuis un poste fixe). Permanence : 3-5, allée Françoise-Dolto les 2 ème lundis du mois.

16 17 > L Allocation différentielle Les veuves/veufs d anciens combattants (ou ancien STO, réfractaire, titulaire du titre de reconnaissance de la Nation) peuvent recevoir une allocation de l ONAC (Office national des anciens combattants). Pour y prétendre il faut être veuve/veuf d un ressortissant de l ONAC, être âgé au minimum de 60 ans, justifier de faibles ressources mensuelles et résider de façon continue dans les Hauts-de- Seine. > Direction départementale de l ONAC 74, rue de Suresnes Nanterre Tél. : > NOTES

17 18 > NOTES

18 > SE DÉPLACER À BOURG-LA-REINE ET DANS SES ENVIRONS 19

19 20 Se déplacer à Bourg-la-Reine et dans ses environs LA CARTE AMÉTHYSTE (PASSE NAVIGO) La carte Améthyste permet l'accès illimité aux transports sur l'ensemble du réseau RATP et SNCF de Paris et sa banlieue. Elle s'adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus (60 ans en cas d'inaptitude au travail), non imposables ou peu imposables. Afin de constituer une demande de carte Améthyste, il faut dans un premier temps retirer un pass Navigo à la gare de Bourg-la-Reine. La demande de carte Améthyste se fait ensuite auprès du CCAS de Bourg-la- Reine. > CCAS 1, bd Carnot - porte E Tél. : LE PALADIN Le Paladin (plan p22-23) est un minibus accessible à tous permettant de se déplacer sur l ensemble de l agglomération des Hauts-de-Bièvre. Tous les bus du Paladin sont équipés de dispositifs facilitant l'accès aux personnes à mobilité réduite : rampes d'accès, planchers surbaissés, emplacements réservés aux personnel en fauteuil rou- lant et systèmes d'annonce sonore et visuelle des arrêts desservis. Les arrêts sont également aménagés afin de faciliter la montée et la descente. Les titres de transports habituels tels que les cartes intégrales, solidarité, améthyste et les ticket T + sont acceptés sur tout le réseau. Quatre des dix huit lignes du Paladin existantes desservent Bourg-la-Reine : la ligne 6 Sceaux Camberwell, la ligne 7 Bourg-la-Reine Mairie, la ligne 13 Antony Bourg-la- Reine RER et la ligne 17 Lycée Lakanal Bourg-la-Reine Mairie. (cf plan p22-23) > Société Bièvre bus mobilités /

20 21 LE TRANSPORT ET L ACCOM- PAGNEMENT DE PERSONNES Si une personne âgée éprouve des difficultés pour se déplacer et qu elle doit se rendre à un rendez-vous ponctuel ou si elle souhaite se rendre à une manifestation organisée par la Ville, elle peut contacter la Délégation locale de la Croix-Rouge. Un message précisant le motif de la demande et les coordonnées de la personne doit être laissé sur le répondeur du La personne âgée sera ensuite contactée pour la prise d un rendez-vous. Il est conseillé d anticiper au maximum la prise de rendez-vous. Ce service gratuit est assuré par des bénévoles. LA BORNE TAXI DE LA VILLE 149, avenue du Général-Leclerc Tél. : LA CARTE SENIOR + DE LA SNCF La carte senior + de la SNCF permet de bénéficier d offres de réduction intéressantes sur les voyages en France (de 25 à 50 % sur les billets de train) et d autres services. Elle coûte 60 par an et concerne les plus de 60 ans. > Boutique SNCF 65, boulevard du Maréchal-Joffre. > Croix Rouge 17, avenue de Montrouge Tél. :

21 22 Lignes du Paladin Vers Sceaux - Robinson 6

22 13 23

23 24 > NOTES

24 > LA SANTÉ 25

25 26 La santé LE MÉDECIN TRAITANT Le médecin traitant met en place une véritable stratégie de maintien à domicile. Outre les soins médicaux classiques (traitement des maladies, prévention), c'est lui qui orchestre l'intervention des différents professionnels de santé nécessaires au mieux-être de la personne âgée. Le médecin traitant joue un rôle essentiel de coordinateur du parcours de soin. Ainsi, il est l interlocuteur privilégié pour toutes les questions médicales que la personne âgée ou son entourage sont amenés à se poser. PERMANENCE DE LA CAISSE PRIMAIRE D ASSURANCE MALADIE (CPAM) La CPAM 92 propose des permanences afin de recevoir les personnes qui souhaitent faire un point sur leur situation ou mettre à jour leur carte vitale. Elles ont lieu à Bagneux : 3, rue des Meuniers du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h et à Antony : 6, rue des Champs, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h. Pour ceux qui veulent aborder un problème plus spécifique, il est possible de prendre rendez-vous au afin d être reçu par un délégué social à l Espace Dolto. > Espace Dolto 3-5 allée Françoise Dolto Bourg-la-Reine. LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE La couverture maladie universelle met en place une assurance maladie notamment en direction des personnes qui ne

26 27 répondent pas aux critères d ouverture des droits à la sécurité sociale. Elle propose également une couverture complémentaire santé pour les personnes dont les revenus sont les plus faibles. PRÉVENIR LE RISQUE DE CHUTE Le risque de chute s accroît en même temps que l âge avance. Même si les conséquences physiques ne se constatent pas au premier abord, l impact psychologique peut engendrer le schéma suivant, appelé syndrome postchute : Diminution des capacités Perte d autonomie CHUTE Pour éviter cela, il existe des solutions de prévention qui permettent de minimiser le risque de chute. Ainsi l aménagement du domicile et le maintien d une activité physique régulière et à son rythme constituent de bons moyens de prévenir des accidents. La coordination gérontologique et le medecin traitant peuvent également apporter des conseils. FRANCE ALZHEIMER Peur de tomber Restriction de l activité France Alzheimer est une association qui a pour mission de faire connaître les droits, les aides et les accompagnements correspondant aux besoins des malades. L association propose des missions de soutien auprès des familles à travers des conférences et des groupes de parole. Les bénévoles interviennent auprès des familles et des malades afin de rompre la solitude qu entraîne cette maladie en proposant différentes actions. > France Alzheimer Tél. : Une permanence en accès libre a lieu à l Espace Dolto les deuxièmes mardis de chaque mois de 15 h à 18 h. LE PLAN CANICULE Chaque été, la Ville lutte contre les effets des éventuelles grosses chaleurs en mettant en place un plan canicule, constitué de plusieurs mesures visant à préserver le bien-être des personnes pouvant en souffrir. Ainsi, les personnes âgées les plus vulnérables peuvent être inscrites sur un registre en le demandant auprès du CCAS au début de l été. En cas de canicule, elles seront contactées pour vérifier que tout va bien et recevront des conseils de prevention. Les recommandations à suivre en cas de grosse chaleur : > S informer de la météo ; > Se rafraîchir avec un linge mouillé ou un brumisateur ; > Boire de l eau régulièrement tout au long de la journée ; > Fermer les volets et fenêtres du côté exposé au soleil ; > Aérer et créer un courant d air dès qu il fait plus frais ou utiliser un ventilateur ; > Sortir le matin en restant à l ombre et porter un chapeau.

27 28 LA CARTE D INVALIDITÉ Cette carte a pour but de reconnaître l état de la personne handicapée et d ouvrir des droits à un certain nombre d avantages. Elle est délivrée sur demande à toute personne dont le taux d incapacité permanente est au moins de 80 % ou aux bénéficiaires d une pension d invalidité classée en 3 ème catégorie par la sécurité sociale. La carte d invalidité donne droit à : > Une priorité d accès aux places assises dans les transports en commun, espaces et salles d attente, ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public (pour le titulaire et la personne accompagnante) ; > Une priorité dans les files d attente des lieux publics ; > Des avantages fiscaux ; > Une exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle ; > Diverses réductions tarifaires librement déterminées par les organismes exerçant une activité commerciale. La carte d invalidité est délivrée gratuitement pour une durée d un à dix ans. Son attribution est révisée périodiquement, en fonction de l évolution de l incapacité. Depuis le 1 er janvier 2006, il convient de s adresser à la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) ou au CCAS. > MDPH 92 2, rue Rigault Nanterre MÉDICAL ET PARAMÉDICAL Les contacts des praticiens dans les domaines médical et paramédical sont répertoriés dans le Guide pratique de la ville, disponible à l accueil de la mairie ou sur le site internet : LES PHARMACIES > Pharmacie de la Bièvre 41, boulevard Carnot Bourg-la-Reine Tél. : > Pharmacie de la Faïencerie 15, avenue du Général-Leclerc Bourg-la-Reine Tél. : > Pharmacie Kim 1, place Condorcet Bourg-la-Reine Tél. : > Pharmacie Martin Lavigne 104, avenue du Général-Leclerc Bourg-la-Reine Tél. : > Pharmacie Miramond 135, avenue Général-Leclerc Bourg-la-Reine Tél. : > Pharmacie Ringenbach 62, avenue du Général-Leclerc Bourg-la-Reine Tél. : > Pharmacie Seyfried 96, avenue du Général-Leclerc Bourg-la-Reine Tél. :

28 29 LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ > Laboratoires d analyses médicales 123, avenue du Général-Leclerc Bourg-la-Reine Tél. : > Centre médical Paris Sud 1 rue Jean Mermoz Bourg-la-Reine Tél. : > Clinique Ambroise Paré 2, rue Léon Bloy Bourg-la-Reine Tél. : > Hôpital Privé d Antony 1, rue Velpeau Antony Tél. : > Hôpital Antoine Béclère (APHP) 157, rue de la Porte de Trivaux Clamart Tél. : LES NUMÉROS UTILES > Le SAMU / SMUR Tél. : 15. > Pompiers Tél. : 18 ou > Commissariat de police Tél. : 17 ou > Police municipale Tél. : > Centre anti poison Tél. : > Samu social Tél. : ou 115. > Centre anti douleur Tél. : > Numéro d urgence européen Tél. : 112.

29 30 > NOTES

30 > CHOISIR UN NOUVEAU LIEU DE VIE 31

31 32 Choisir un nouveau lieu de vie LE LOGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL Ensemble2générations est une association dont la mission est de proposer un logement économique pour les étudiants et de rompre la solitude des seniors en offrant à ces deux générations la possibilité de vivre ensemble. L association permet ainsi d assurer aux seniors et aux étudiants, une solution adaptée et sécurisante. > Ensemble2générations Tél. : LES DIFFÉRENTS ÉTABLISSEMENTS > Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Depuis 2001 les maisons de retraite médicalisées changent de statut pour devenir progressivement des EHPAD et s engagent à respecter des critères qualitatifs. Certaines personnes âgées disposant d'une chambre libre à leur domicile sont à la recherche d'une présence, de services ou d'une compagnie bienveillante pour partager des moments privilégiés (promenades, sorties culturelles, initiation à l'informatique, etc.). Certains étudiants sont, quant à eux, à la recherche d'un logement chez une personne âgée qui pourra leur apporter écoute et bienveillance en plus d un lieu de vie. Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est un établissement médico-social. Il désigne la forme d'institution pour personnes âgées la plus répandue en France. Les EHPAD peuvent accueillir des personnes autonomes en perte d autonomie et doivent justifier d équipements adaptés et d un personnel médical (médecin coordinateur) et paramédical (infirmier coordinateur, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires de vie) en nombre suffisant. En effet, l effectif est fixé en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement une convention tripartite (EHPAD-Conseil

32 33 général-assurance maladie). Un EHPAD peut être public, privé associatif ou privé lucratif. > Résidence Molière EHPAD Privé de 47 places. Hébergement permanent, temporaire. Accueil de couple. 26, boulevard Carnot, Tél. : > Résidence du parc EHPAD Public de 110 places. Hébergement permanent, temporaire. Accueil de couple. Accueil de jour. 1, rue Scarron à Fontenay-aux-Roses Tél. : > Les foyers logements Ce sont des établissements qui offrent des logements adaptés aux personnes âgées autonomes. Il s agit de studios, loués vides qui permettent une indépendance de vie. Ce type de structures non médicalisées peut également bénéficier de services collectifs (repas, loisirs, animations, etc.). > La Résidence de la Vallée Foyer logement de 76 résidents 22, rue de la Villa Flamande Tél. : > Résidence Castel Regina EHPAD Privé de 80 places. Hébergement permanent, temporaire. Accueil de couple , boulevard du Maréchal-Joffre Tél. : > Foyer Notre-Dame Résidents accueillis : Femme adultes handicapées à 80 %. Hébergement permanent. 5, rue Ravon, Tél. :

33 34 > L accueil permanent L accueil permanent s adresse aux personnes ne pouvant ou ne souhaitant plus vivre à leur domicile. La prise en charge est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les prestations et les tarifs peuvent être différents d un établissement à l autre. > Résidence service Les Hespérides Location ou achat d appartement. 27 boulevard Carnot. Tél. : LES DIFFÉRENTS TYPES D ACCUEIL > L accueil temporaire Il s'adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d'une situation particulière (travaux dans la maison, transition entre une hospitalisation et le retour à domicile, absence des aidants professionnels, etc). Il peut aussi être utilisé pour soulager les aidants familiaux (vacances, maladie, etc.) et/ou préparer l'entrée définitive en établissement. L'hébergement temporaire n'est pas une solution à utiliser par défaut dans l'attente qu'une place se libère en EHPAD. > L accueil de jour Il prend en charge les personnes âgées pendant une ou plusieurs journées par semaine. L objectif est de rompre la solitude en favorisant les contacts sociaux, de prévenir la perte d autonomie en stimulant, par diverses activités, les capacités des personnes âgées. Cela permet également de prolonger le maintien à domicile ou de gérer le période transitoire en attendant de trouver un lieu de vie. L Abrier Cet établissement est une structure d accueil de jour, dépendant de la Maison du Parc et cofinancé par la Ville. Il est réservé aux seniors souffrant de maladie neurodégénératives. Son objectif est d aider les personnes âgées à retrouver le plaisir de réaliser en groupe des activités de la vie quotidienne telles que des ateliers cuisine et pâtisserie, jeux de mémoire, activités manuelles, gymnastique douce etc. > L Abrier 40, rue d Estienne d Orves Fontenay-aux-Roses Tél. :

34 > NOTES 35

35 36 > NOTES

36 > LA PROTECTION DE LA PERSONNE ÂGÉE 37

37 38 La protection de la personne âgée LES AIDES JURIDIQUES L avancée dans l âge peut avoir comme conséquence une perte d autonomie et une altération des facultés physiques et psychologiques de la personne. Face à cette plus grande vulnérabilité, il existe différents régimes de protection juridique. > La sauvegarde de justice Il s agit d un régime provisoire qui peut être institué préalablement à l'organisation d'un régime de protection durable ou mis en œuvre pour le majeur atteint d'une altération provisoire de ses facultés personnelles. > Curatelle Il s agit d un régime d assistance qui permet de protéger le majeur qui a besoin d'être assisté et contrôlé dans les actes les plus importants de la vie civile. Le majeur protégé reste le principal décisionnaire des actes réalisés. La double signature du majeur protégé et du curateur pour la réalisation des actes importants est exigée. > Tutelle Il s agit d un régime de représentation. Il permet au tuteur de réaliser seul les actes de la vie civile pour le compte du majeur protégé. L activité du tuteur est contrôlée par le juge des tutelles dont l accord préalable est nécessaire pour tous les actes importants. > Maison de la Justice 10, rue de Sarrazine Bagneux Tél. : > Tribunal de grande instance de Nanterre , avenue Joliot-Curie Nanterre cedex Tél. : CONSEILS POUR LA SÉCURITÉ Les vols à la fausse qualité sont de plus en plus fréquents et touchent, en particulier, les personnes âgées. Il faut être très vigilant concernant les démarcheurs représentant des entreprises ou des services familiers (EDF, Police, Pompier, etc.). Voici quelques conseils afin d assurer plus de sécurité : > Chez soi : > Ne pas ouvrir aux inconnus ou demander la carte professionnelle ; > Équiper les portes de judas et d entrebâilleur ; > Verrouiller les portes et les fenêtres accessibles de l extérieur ; > Vérifier la fiabilité des serrures ; > Lors des périodes d absence, il est

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

SENIORS > LES ACTIVITÉS > LES LOGEMENTS ET LA RESTAURATION > LES AIDES > LE PLAN CANICULE

SENIORS > LES ACTIVITÉS > LES LOGEMENTS ET LA RESTAURATION > LES AIDES > LE PLAN CANICULE SENIORS > LES ACTIVITÉS > LES LOGEMENTS ET LA RESTAURATION > LES AIDES > LE PLAN CANICULE 80 CHAPITRE 6 I SENIORS Les activités pour les seniors LES ACTIVITÉS PROPOSÉES PAR LA VILLE > L Espace d animation

Plus en détail

Livret d accueil. Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Bonsecours. www.bonsecours.fr

Livret d accueil. Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Bonsecours. www.bonsecours.fr Livret d accueil Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Bonsecours www.bonsecours.fr EDITO Chère Madame, Cher Monsieur, Le bien-être de nos Aînés est une préoccupation essentielle de votre municipalité.

Plus en détail

AMENAGER LE QUOTIDIEN

AMENAGER LE QUOTIDIEN AMENAGER LE QUOTIDIEN Aides financières, humaines et matérielles Formation Aide aux Aidants / Octobre 2008 Syndicat Intercommunal de la Vallée de l'ondaine, 44 Rue e la Tour de Varan, 42700 FIRMINY 1 Aides

Plus en détail

Vos droits. > Les aides et la solidarité

Vos droits. > Les aides et la solidarité > Les aides et la solidarité................. 12 > Les aides facultatives..................... 14 > Informations fiscales et juridiques........ 16 > L action sociale à Pontarlier............. 18 12 > Les

Plus en détail

Logement. Maintien à domicile. Alimentation. Transport. Budget

Logement. Maintien à domicile. Alimentation. Transport. Budget SOMMAIRE Logement Maintien à domicile Santé Alimentation Transport Budget LOGEMENT PACT Pays-Basque Le PACT vous aide à adapter votre logement : un diagnostic accessibilité réalisé par le PACT. Évaluation

Plus en détail

LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009

LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009 LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009 Les Soins à Domicile = Qui Fait Quoi? Le Médecin Traitant Le pivot du maintien au domicile. Rôle de Coordination. L Infirmier Rôles = Suivi quotidien (médicaments, pansements,

Plus en détail

Livret d accueil RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES. Résidence Seniors LES PERVENCHES

Livret d accueil RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES. Résidence Seniors LES PERVENCHES Résidence Seniors LES PERVENCHES RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES Livret d accueil RPA Les Pervenches Quartier Villaine 4 rue Jean Rostand 91300 Massy 01 60 11 16 00 www.residences-massy.fr édito BIENVENUE

Plus en détail

Qu est-ce que le CCAS?

Qu est-ce que le CCAS? Qu est-ce que le CCAS? Le centre Communal d Action Sociale est un établissement public chargé d exercer les compétences détenues par la commune en matière d action sociale. C est un établissement ayant

Plus en détail

Ville d Albertville C C A S. Centre communal d action sociale Services aux personnes âgées et aux personnes handicapées. www.albertville.

Ville d Albertville C C A S. Centre communal d action sociale Services aux personnes âgées et aux personnes handicapées. www.albertville. Ville d Albertville Centre communal d action sociale Services aux personnes âgées et aux personnes handicapées www.albertville.fr Sommaire Logement-foyer : la résidence des 4 Vallées p. 4 Service maintien

Plus en détail

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Le Centre communal d action sociale (CCAS) de Vernillet est un établissement public autonome chargé d assurer une action générale de prévention et de développement social,

Plus en détail

L'APA doit être utilisée pour les dépenses prévues par le plan d'aide individuel :

L'APA doit être utilisée pour les dépenses prévues par le plan d'aide individuel : Aide à domicile des personnes âgées I n f o r m a t i o n s SOMMAIRE Exonération des charges sociales Intervenant à domicile Allocation Personnalisée d Autonomie Soins à domicile 1. Allocation Personnalisée

Plus en détail

RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS. AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES

RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS. AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES RETRAITE PLUS Retraite plus - Service gratuit d orientation en Maison de Retraite COMPRENDRE LES AIDES SOCIALES RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES service gratuit

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors Le Centre Communal d'action Sociale de la ville de Béziers avec et pour ses séniors Le service Vie Sociale et Animation : maintenir le lien social... Les clubs d'animation : des lieux de rencontre, d'échange

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD

LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD C E N T R E C O M M U N A L A C T I O N S O C I A L E LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD RÉSIDENCE L épine Laval à vos côtés au fil de la vie 1 SOMMAIRE AVANT-PROPOS LA RéSIDENCE L EPINE L environnement 4 Les locaux

Plus en détail

LE FORFAIT AMÉTHYSTE. MÉTRO BUS TRA MWAY RER L aide aux transports pour favoriser les déplacements des personnes âgées et des personnes handicapées

LE FORFAIT AMÉTHYSTE. MÉTRO BUS TRA MWAY RER L aide aux transports pour favoriser les déplacements des personnes âgées et des personnes handicapées LE FORFAIT AMÉTHYSTE MÉTRO BUS TRA MWAY RER L aide aux transports pour favoriser les déplacements des personnes âgées et des personnes handicapées 1 2 Sommaire LE FORFAIT AMÉTHYSTE...5 > Qu est-ce que

Plus en détail

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON 66 rue de la Convention 75015 PARIS Tél : 01.43.92.15.00 Fax : 01.45.79.01.50 Email : lanouvellemaison@isatis.asso.fr Site : www.isatis.asso.fr LIVRET D ACCUEIL 1

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES LISTE DE QUELQUES DISPOSITIFS

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES LISTE DE QUELQUES DISPOSITIFS DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES LISTE DE QUELQUES S D ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES Familles de France 28 Pce Saint-Georges 75009 PARIS Fax : 01 45 96 07 88 http://www.familles-de-france.org

Plus en détail

Personnes âgées & personnes handicapées. Logements Services Soins à domicile

Personnes âgées & personnes handicapées. Logements Services Soins à domicile Personnes âgées & personnes handicapées Logements Services Soins à domicile Comment appréhender l arrivée de l âge? Comment rompre l isolement? Comment faire face à la perte d autonomie? Autant de questions

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

Retraités du Régime Agricole

Retraités du Régime Agricole Retraités du Régime Agricole Des aides pour vivre à domicile 2015 www.msa49.fr Favoriser le maintien à domicile des personnes retraitées C est : Aider, à leur domicile, en foyer logement ou en MARPA *,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. maintien à domicile personnes âgées - handicapées. Aide à domicile

LIVRET D ACCUEIL. maintien à domicile personnes âgées - handicapées. Aide à domicile C E N T R E C O M M U N A L A C T I O N S O C I A L E LIVRET D ACCUEIL maintien à domicile personnes âgées - handicapées Aide à domicile Portage de repas Téléalarme 1 SOMMAIRE AVANT-PROPOS L aide à domicile

Plus en détail

BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE

BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE PERSONNE AGEE AUTONOME? Les structures d accueil Foyers logements Pages 2 à 6 Résidences Services Pages 7 à 8 Résidence seniors Page 8 1 L HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES

Plus en détail

Les avantages fiscaux

Les avantages fiscaux Réduction d impôt sur le revenu Les avantages fiscaux La réduction ou le crédit d'impôt Toute personne ayant recours aux services d'une aide à domicile dans sa résidence principale, secondaire ou celle

Plus en détail

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Service départemental du Morbihan Cité administrative - 13 avenue Saint-Symphorien - 56020 VANNES CEDEX Tél. 02.97.47.88.88 Fax 02.97.47.84.02

Plus en détail

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées Guide des interventions Edition 2010 Mot du président Le Centre Communal d Action Sociale de Saint-Yrieix-sur-Charente est un outil majeur de la politique sociale de la municipalité. Au delà des aides

Plus en détail

Conseil Municipal du 04 février 2013

Conseil Municipal du 04 février 2013 CCAS MEYLAN Conseil Municipal du 04 février 2013 1 Plan de la présentation Cadre général Contexte réglementaire Indicateurs sociaux Cadre Communal Meylan en chiffres CCAS CA Organigramme Budget Missions

Plus en détail

Un service vie quotidienne Portage de repas à domicile, foyers-restaurants, télé-alarme, accompagnement des déplacements, visites de convivialité.

Un service vie quotidienne Portage de repas à domicile, foyers-restaurants, télé-alarme, accompagnement des déplacements, visites de convivialité. Centre communal d action sociale Des services pour vous accompagner dans votre vie... Un service vie quotidienne Portage de repas à domicile, foyers-restaurants, télé-alarme, accompagnement des déplacements,

Plus en détail

Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées. Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1

Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées. Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1 Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1 Prestations financières pour adultes handicapés Prestation financière

Plus en détail

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Juin 2015 Ce document a pour vocation à recenser les principaux services et aides proposés dans le cadre de la lutte contre l isolement il

Plus en détail

II.1 - LES AIDES A DOMICILE (Fiche 1)

II.1 - LES AIDES A DOMICILE (Fiche 1) II.1 - LES AIDES A DOMICILE () EVALUATION DES BESOINS Selon le degré de dépendance et les besoins de la personne handicapée, différents services peuvent être mis en place : - Les aides ménagères vont assurer

Plus en détail

Allocation personnalisée d autonomie (APA) L APA. Pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d autonomie

Allocation personnalisée d autonomie (APA) L APA. Pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d autonomie Allocation personnalisée d autonomie (APA) L APA Pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d autonomie Edition 2011 En vieillissant, il devient parfois difficile d accomplir, seul, les gestes

Plus en détail

Son pain... ... son journal. la Poste. Marchés. Boulangerie La Viennoise. Monoprix. Boulangerie L étoile du Berger. Presse Sceaux.

Son pain... ... son journal. la Poste. Marchés. Boulangerie La Viennoise. Monoprix. Boulangerie L étoile du Berger. Presse Sceaux. Guide de l été 2015 Son pain... Boulangerie La Viennoise 135 avenue du Général-Leclerc à Bourg-la-Reine Fermé le mardi Ouvert le 14 juillet Fermeture estivale non communiquée Boulangerie L étoile du Berger

Plus en détail

EHPAD LES SIGNOLLES D AJAIN SERVICE DE SOINS A DOMICILE 1,rue du Séminaire 23380 AJAIN 05 55 80 95 00 05 55 81 89 97 06 73 30 97 14 chajain@sil.

EHPAD LES SIGNOLLES D AJAIN SERVICE DE SOINS A DOMICILE 1,rue du Séminaire 23380 AJAIN 05 55 80 95 00 05 55 81 89 97 06 73 30 97 14 chajain@sil. EHPAD LES SIGNOLLES D AJAIN SERVICE DE SOINS A DOMICILE 1,rue du Séminaire 23380 AJAIN 05 55 80 95 00 05 55 81 89 97 06 73 30 97 14 chajain@sil.fr REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE SOINS INFIRMIERS

Plus en détail

ASSOCIATION DE SERVICES D AIDE A DOMICILE. Tél : 05.56.01.91.91 Fax : 05.57.87.59.08 Mail : accueil@asad-bordeaux.fr.

ASSOCIATION DE SERVICES D AIDE A DOMICILE. Tél : 05.56.01.91.91 Fax : 05.57.87.59.08 Mail : accueil@asad-bordeaux.fr. ASSOCIATION DE SERVICES D AIDE A DOMICILE ASAD de BORDEAUX 74 Cours Saint-Louis BP 60053 33028 Bordeaux Cedex Horaires d ouverture Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h Site internet : www.asad-bordeaux.fr

Plus en détail

La Protection Juridique. Personnes Majeures. des. «Maison pour les Familles»

La Protection Juridique. Personnes Majeures. des. «Maison pour les Familles» La Protection Juridique des Personnes Majeures «Maison pour les Familles» Les Mesures de Protection? Qui protéger et pourquoi Un adulte doit être capable de pourvoir à ses propres intérêts et exercer les

Plus en détail

Bienvenue. Sommaire. Annexes

Bienvenue. Sommaire. Annexes Bienvenue Sommaire - Bienvenue p 2 - L inscription - l admission p 3 - La vie dans l établissement p 4-5 - Les prestations d hébergement p 6 - Soins et surveillance médicale p 7 - Les conditions financières

Plus en détail

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver Septembre à décembre 2014 Le TEMPS des SENIORS saison automne hiver Ensemble aux Des activités et des animations quotidiennes sont organisées au salon de la résidence des. Les animations au quotidien Jeux

Plus en détail

Ses missions, ses actions

Ses missions, ses actions CCAS centre communal d'action sociale Guide du CCAS de la Ville de Meylan Ses missions, ses actions www.meylan.fr le centre communal d sociale de meylan Au plus près des habitants Le CCAS (Centre communal

Plus en détail

Dossier de presse. 1000 Logements Bleus dans le parc social sur le mandat 2008-2014. Nantes, le 11 mars 2013

Dossier de presse. 1000 Logements Bleus dans le parc social sur le mandat 2008-2014. Nantes, le 11 mars 2013 Nantes, le 11 mars 2013 1000 Logements Bleus dans le parc social sur le mandat 2008-2014 v Dossier de presse Contact service presse Tél. : 02 40 41 64 36 Fax : 02 40 41 64 10 presse@mairie-nantes.fr 1000

Plus en détail

L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités

L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités Dossier de presse Mardi 20 janvier 2015 L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités Dans le cadre d un protocole

Plus en détail

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Action Sociale I janvier 2013 I Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Plan d actions personnalisé Aides d urgence : ARDH et ASIR Logement et cadre de vie Secours exceptionnels Le

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale

Centre Communal d Action Sociale Centre Communal d Action Sociale Aide à domicile Besoin de prestation d aide à la toilette, à l habillage, aux repas, de ménage... Le Service Aide à Domicile du CCAS de Loos est là pour vous aider et vous

Plus en détail

Tarifs en EHPAD et aides financières. Les tarifs en EHPAD. (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Tarifs en EHPAD et aides financières. Les tarifs en EHPAD. (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Les tarifs en EHPAD (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Le prix journalier en EHPAD est composé du tarif Hébergement, du tarif Dépendance et du forfait Soins. Le tarif Hébergement

Plus en détail

Résidence Clairefontaine

Résidence Clairefontaine Résidence Clairefontaine Bienvenue Madame, Monsieur, Vous venez de retirer un dossier de demande de pré-admission pour intégrer la Résidence Clairefontaine. Le Conseil d administration, la direction, tout

Plus en détail

7Les droits sociaux. Les droits sociaux Les aides sociales (dont les aides ponctuelles et la protection des jeunes majeurs)

7Les droits sociaux. Les droits sociaux Les aides sociales (dont les aides ponctuelles et la protection des jeunes majeurs) 7Les droits sociaux Les droits sociaux Les aides sociales (dont les aides ponctuelles et la protection des jeunes majeurs) Les droits économiques Généralement à 18 ans, et parfois pour une durée plus ou

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 NOTICE D INFORMATION. Service Action Sanitaire et Sociale VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D UNE AIDE DE LA CRPCEN

AIDES SOCIALES 2015 NOTICE D INFORMATION. Service Action Sanitaire et Sociale VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D UNE AIDE DE LA CRPCEN NOTICE D INFORMATION Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr

Plus en détail

Guide. Seniors. Mieux connaître et utiliser les services aux Aînés. à QUINT-FONSEGRIVES

Guide. Seniors. Mieux connaître et utiliser les services aux Aînés. à QUINT-FONSEGRIVES Guide Seniors Mieux connaître et utiliser les services aux Aînés à QUINT-FONSEGRIVES Le devoir de solidarité envers nos aînés est une nécessité morale. Nous ne pouvons être heureux que si nos seniors le

Plus en détail

Allocation Personnalisée

Allocation Personnalisée Plus de renseignements Par téléphone : 01 43 99 83 83 de 9 h 30 à 12 h 30 Par courrier électronique : pour l APA à domicile : dspaph-apa@valdemarne.fr pour l APA en établissement : dspaph-apae-hpa@valdemarne.fr

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES LOISIRS SENIORS

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES LOISIRS SENIORS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES LOISIRS SENIORS SOMMAIRE ARTICLE 1 : LES SORTIES ET LES ATELIERS... 3 1. Les conditions d accès... 3 2. Les modalités d inscription... 3 3. La confirmation des sorties et

Plus en détail

Cette prestation est versée aux familles ayant en charge un enfant handicapé.

Cette prestation est versée aux familles ayant en charge un enfant handicapé. SOMMAIRE SOMMAIRE LA MDPH : L Allocation d Education de l Enfant Handicapé (AEEH) : La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : L Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) : La carte d

Plus en détail

Dispositifs d aides aux personnes âgées 10/02/2014

Dispositifs d aides aux personnes âgées 10/02/2014 Dispositifs d aides aux personnes âgées 1 Les acteurs de la gérontologie Où trouver l information sur les aides aux personnes âgées: Les CCAS: Centre Communaux d Action Sociale, outils social des mairies.

Plus en détail

Livret d accueil. Autorisations et agréments :

Livret d accueil. Autorisations et agréments : Livret d accueil Service d Aide et d Accompagnement Service de Soins Infirmiers Equipe Spécialisée Alzheimer Services aux familles Portage des repas Garde d enfants Jardinage Bricolage Télé-assistance

Plus en détail

Procédure relative à la protection juridique des majeurs vulnérables

Procédure relative à la protection juridique des majeurs vulnérables Procédure relative à la protection juridique des majeurs vulnérables 1/ Objet et domaine d application date de mise à jour : 31 juillet 2012 - harmoniser les pratiques et améliorer la coordination entre

Plus en détail

auremar - Fotolia.com

auremar - Fotolia.com auremar - Fotolia.com Bien vivre chez soi Différents dispositifs permettent aux seniors giffois de rester chez eux avec des repas à domicile, des aides ponctuelles comme le ménage, le repassage, les courses

Plus en détail

Utile & pratique. > En cas d urgence... 32 > Numéros utiles... 32 > Pour vous faciliter... 34 la vie. Ligne bleue 25

Utile & pratique. > En cas d urgence... 32 > Numéros utiles... 32 > Pour vous faciliter... 34 la vie. Ligne bleue 25 Utile & pratique > En cas d urgence........ 32 > Numéros utiles.......... 32 > Pour vous faciliter....... 34 la vie > En cas d urgence Police Secours 17 Pompiers 18 SAMU 15 > Numéros utiles 32 Ligne bleue

Plus en détail

Livret d accueil. aide à domicile portage de repas téléassistance

Livret d accueil. aide à domicile portage de repas téléassistance Livret d accueil aide à domicile portage de repas téléassistance Centre Communal d Action Sociale 66 rue de la Mare aux Carats 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX Délibération n 30 en date du 5 octobre 2010 Le

Plus en détail

Maisons de Retraite Etablissements sanitaires Etablissements pour Personnes Agées

Maisons de Retraite Etablissements sanitaires Etablissements pour Personnes Agées Les Ateliers Mémoire 5 mai 2014 Maisons de Retraite Etablissements sanitaires Etablissements pour Personnes Agées Serge PALANQUE Parcours de Vie Moyen d une personne ARCEA- Saclay: Nombre total d adhérents:

Plus en détail

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr LA SEMAINE BLEUE Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites Dossier de Presse www.dax.fr SOMMAIRE 1 - La Semaine Bleue 2 - Programme des animations 3 - Un salon des seniors 4 - Actions du ccas

Plus en détail

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse Règlement intérieur des Antennes Jeunesse à destination des collégiens et lycéens de 11 à 17 ans et de leurs parents (le présent règlement doit être lu, approuvé et signé par les familles) PREAMBULE La

Plus en détail

Compte rendu de la journée d'information du 5 avril 2013

Compte rendu de la journée d'information du 5 avril 2013 Compte rendu de la journée d'information du 5 avril 2013 Vous vivez à domicile mais vous souhaitez être aidé dans votre quotidien. Bien vivre dans son logement : Le maintien à domicile peut être facilité

Plus en détail

Références. Conditions d admission (en plus des conditions générales d admission à l aide sociale) :

Références. Conditions d admission (en plus des conditions générales d admission à l aide sociale) : C14 Allocation compensatrice tierce personne (ACTP) Depuis la mise en œuvre au 01/01/2006 de la loi du 11 février 2005 instaurant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) remplaçant l Allocation

Plus en détail

La Maison. Départementale. des Personnes. Handicapées

La Maison. Départementale. des Personnes. Handicapées La Maison Départementale des Personnes Handicapées 0 800 31 01 31 Depuis son installation en 2006, la Maison Départementale des Personnes Handicapées assure le rôle de guichet unique départemental pour

Plus en détail

Aide à domicile pour personnes âgées

Aide à domicile pour personnes âgées à domicile pour personnes âgées Pour que rester chez soi... soit toujours un plaisir LES SERVICES VITALLIANCE «Un grand choix de services qui s adaptent à vos besoins et envies» Vitalliance propose une

Plus en détail

AIDES ET PRISES EN CHARGE

AIDES ET PRISES EN CHARGE AIDES ET PRISES EN CHARGE 1. Réduction d impôts Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d autonomie, le gouvernement a mis en place un dispositif permettant aux populations

Plus en détail

Accueil Jeunes 11-17

Accueil Jeunes 11-17 République Française Ville de SaintCloud Pôle Petite enfance, Education, Jeunesse Présentation Accueil Jeunes 1117 Dossier administratif L accueil jeunes 1117 est une structure d accueil, située au 7 bis

Plus en détail

LUDOTHEQUE MUNICIPALE

LUDOTHEQUE MUNICIPALE MAIRIE D AIMARGUES LUDOTHEQUE MUNICIPALE 6, Avenue Jean Moulin Centre Culturel 30470 AIMARGUES REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par le Conseil Municipal en date du 29 janvier 2015 Délibération n 2015-013 ARTICLE

Plus en détail

La reconnaissance du handicap

La reconnaissance du handicap Information La ville de Suresnes a signé le 7 novembre 2001 la «Charte Ville- Handicap» avec les associations de la Plate-forme Inter Associative des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine. Par cet engagement,

Plus en détail

Prendre soin RÉSIDENCE PRINTANIA CHANTILLY

Prendre soin RÉSIDENCE PRINTANIA CHANTILLY Prendre soin RÉSIDENCE PRINTANIA CHANTILLY Résidence Printania Nous serons heureux de vous accueillir dans une résidence retraite médicalisée à l ambiance familiale et chaleureuse. Au cœur de Chantilly,

Plus en détail

DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS

DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS Les Personnes Agées, de 60 ans et plus, représentent déjà plus de 11,2% de la population du Département et vers 2020 plus de 20%. Pour

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SERVICE AIDE A DOMICILE CCAS DE MARLY-LE-ROI CCAS DE MARLY-LE-ROI

LIVRET D ACCUEIL SERVICE AIDE A DOMICILE CCAS DE MARLY-LE-ROI CCAS DE MARLY-LE-ROI SERVICE AIDE A DOMICILE CCAS DE MARLY-LE-ROI CCAS de Marly-le-Roi 2 e étage Service d aide à domicile Hôtel de Ville BP 252 78160 Marly-le-Roi Tel : 01 30 61 60 81 - Fax : 01 30 61 61 11 www.marlyleroi.fr

Plus en détail

Vous accompagner pour bien vivre votre retraite. Retraite Santé et prévention Prévoyance et assurance de personnes Accompagnement solidaire et social

Vous accompagner pour bien vivre votre retraite. Retraite Santé et prévention Prévoyance et assurance de personnes Accompagnement solidaire et social Vous accompagner pour bien vivre votre retraite Retraite Santé et prévention Prévoyance et assurance de personnes Accompagnement solidaire et social Sommaire Pour Audiens, votre groupe de protection sociale,

Plus en détail

L accueil familial en faveur des personnes handicapées et allocation d accueil familial

L accueil familial en faveur des personnes handicapées et allocation d accueil familial L accueil familial en faveur des personnes handicapées et allocation d accueil familial 1. Définition Le dispositif d accueil familial concourt à la diversification des offres d hébergement proposées aux

Plus en détail

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique.

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique. Placement en établissement médicalisé ou spécialisé Cette aide permet de faire face à la charge financière importante que représente le placement en établissement spécialisé de l adhérent ou de l ayant

Plus en détail

LE PETIT GUIDE. des. personnes. agees

LE PETIT GUIDE. des. personnes. agees LE PETIT GUIDE des personnes agees Édito Avec l allongement de l espérance de vie, qui augmente de près d un trimestre chaque année en France, grâce aux progrès sociaux et médicaux, un francilien sur cinq

Plus en détail

Chantegrillet. Foyer Résidence. pour Personnes Agées

Chantegrillet. Foyer Résidence. pour Personnes Agées Foyer Résidence pour Personnes Agées Chantegrillet Résidence Chantegrillet 7 chemin de Chantegrillet 69340 Francheville 04 78 59 14 26 chantegrillet@mairie-francheville69.fr www.mairie-francheville69.fr

Plus en détail

Les Orientations Médico- Sociales Adultes

Les Orientations Médico- Sociales Adultes Les Orientations Médico- Sociales Adultes 22/10/2013 MDPH 59 1 mdph59 Compétences et Missions de la CDAPH Orientation de la personne en situation de handicap Désignation des types d établissements ou services

Plus en détail

Personnes âgées & personnes handicapées. Logements Services à domicile

Personnes âgées & personnes handicapées. Logements Services à domicile Personnes âgées & personnes handicapées Logements Services à domicile Comment appréhender l arrivée de l âge? Comment rompre l isolement? Comment faire face à la perte d autonomie? Autant de questions

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) RESTAURATION SCOLAIRE TAP MATERNEL (Temps d Accueil Périscolaire) ANNEE 2013 2014 La ville de JACOU organise

Plus en détail

Que l on vive à son domicile ou en établissement, ou encore que l on rencontre

Que l on vive à son domicile ou en établissement, ou encore que l on rencontre selon différents critères tels que l âge, le degré d autonomie ou encore les ressources. Il est important de savoir quelles sont ces aides et auprès de qui il est possible d en faire la demande. Que l

Plus en détail

.. Le complément de libre choix d activité 07.. Questions / Réponses.. 09.. Exemples chiffrés... 010. Sommaire. Pages

.. Le complément de libre choix d activité 07.. Questions / Réponses.. 09.. Exemples chiffrés... 010. Sommaire. Pages Sommaire Pages.. Qu est-ce que la PAJE 02.. La prime à la naissance ou à l adoption 03.. L allocation de base 04.. Le complément de libre choix du mode de garde Vous en bénéficiez quels que soient vos

Plus en détail

Nombre de réponses par quartiers

Nombre de réponses par quartiers Quartier 10 Nombre de réponses par quartiers Quartier 16 Quartier 15 165 176 Quartier 14 94 Quartier 13 156 Quartier 12 229 Quartier 11 201 Quartier 10 252 Quartier 9 344 Quartier 8 200 Quartier 7 236

Plus en détail

+10 000 ÉTABLISSEMENTS visités et évalués pour vous par nos experts. Maison de Retraite Sélection

+10 000 ÉTABLISSEMENTS visités et évalués pour vous par nos experts. Maison de Retraite Sélection Maison de Retraite Sélection QUE CHOISIR? Maison de Retraite / Résidence Services / Maintien à domicile +10 000 ÉTABLISSEMENTS visités et évalués pour vous par nos experts EDITO Partir en Maison de Retraite

Plus en détail

Faciliter la vie quotidienne

Faciliter la vie quotidienne Le guide desseniors Faciliter la vie quotidienne Pour se restaurer Le restaurant Cazalis propose un repas complet fait maison, comprenant entrée, plat, dessert et café servi à table par le personnel de

Plus en détail

LA GRILLE AGGIR GRILLE AGGIR ET APA

LA GRILLE AGGIR GRILLE AGGIR ET APA LA GRILLE AGGIR Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressource Grille nationale depuis la loi du 24 janvier 1997 instaurant la Prestation Spécifique Dépendance PSD Utilisée pour le calcul de l APA (Allocation

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR

CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR «L établissement est soumis aux dispositions du décret 2004-1247 du 26 Novembre 2004 relatif au contrat de séjour ou document individuel de prise en charge prévu par l

Plus en détail

Résidence. Pierre Brossolette. Centre Communal d Action Sociale

Résidence. Pierre Brossolette. Centre Communal d Action Sociale Résidence Pierre Brossolette Centre Communal d Action Sociale Situation de la résidence Pierre Brossolette La RÉSIDENCE Pierre BROSSOLETTE, située dans le quartier des Gondoles Nord de Choisy-le-Roi, jouxte

Plus en détail

Allocation personnalisée d autonomie (APA)

Allocation personnalisée d autonomie (APA) Allocation personnalisée d autonomie (APA) Objet de l aide Aider les personnes âgées en situation de perte d'autonomie pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie. Bénéficiaires Toute personne

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

au départ en vacances www.francealzheimer.org Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide

au départ en vacances www.francealzheimer.org Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide VOS aides au départ en vacances www.francealzheimer.org Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide Cabourg, Autrans, Grasse, Pornichet, La Rochelle, La carte des destinations de vacances laisse

Plus en détail

L EHPAD Bellevue est un lieu où va se dérouler une partie de l existence de la personne âgée.

L EHPAD Bellevue est un lieu où va se dérouler une partie de l existence de la personne âgée. EHPAD SAINT MENS INTRODUCTION : L EHPAD Bellevue est un lieu où va se dérouler une partie de l existence de la personne âgée. Ce temps de vie est souvent de plusieurs mois voire plusieurs années. Nous

Plus en détail

L accueil en établissement

L accueil en établissement I VOLET 3 L accueil en établissement Article L 344-5-1 du CASF, Article L. 242-4 du CASF, Article L. 131-3 du CASF 1. Définition Toute personne handicapée dont l état de santé nécessite un placement en

Plus en détail

LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS

LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS Le service Intergénérationnel est un service rendu par les jeunes durant l année de leurs 16 et/ou 17 ans. Il a pour l objet de répondre

Plus en détail

Fiche 15 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP

Fiche 15 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP Fiche 15 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP La prestation de compensation du handicap (PCH) a été instaurée par la loi n 2005-102 du 11 février 2005. Elle est attribuée à la personne qui présente

Plus en détail

Chiffres clés. Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) Au 1 er janvier 2014

Chiffres clés. Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) Au 1 er janvier 2014 Chiffres clés MAJ du 20 juin 2014 Page 1/6 Chiffres clés Assurance maladie Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) Au 1 er janvier 2014 Montant de l'aide pour les + de 60 ans : 550 / an Nombre

Plus en détail

LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE (CCAS) UDAF 54

LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE (CCAS) UDAF 54 LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE (CCAS) UDAF 54 S A M E D I 2 2 N O V E M B R E 2 0 1 4 P R É S E N T A T I O N P A R V A L E N T I N E D U H A U T, J U R I S T E Présentation de la réunion Le fonctionnement

Plus en détail

Les Maisons de la Justice et du Droit

Les Maisons de la Justice et du Droit Les Maisons de la Justice et du Droit Conseils, Informations, Accès au droit, Aide aux victimes Qui est votre meilleur interlocuteur? Placées sous l autorité du Président du Tribunal de Grande Instance

Plus en détail

COORDINATION & ADMINISTRATIF

COORDINATION & ADMINISTRATIF NUTRITION ARTIFICIELLE GUIDE DES TRANSITIONS VERS L ÂGE ADULTE 1 COORDINATION & ADMINISTRATIF Vous trouvez ci-après de nombreuses informations sur les aspects très pratiques et formalistes du passage vers

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. La Cram-se devient la Carsat Sud-Est

DOSSIER DE PRESSE. La Cram-se devient la Carsat Sud-Est DOSSIER DE PRESSE 1 Sommaire Contexte p 3 Préparer et verser les retraites p 4 Assurer et prévenir les risques professionnels p 5 Accompagner les assurés en difficulté p 6 Contacts p 7 2 Le contexte Le

Plus en détail