Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan?"

Transcription

1 Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? I. Pré-parrainage A. Sélection et recrutement : Comment puis-je m inscrire au programme parrainage? Modalités et documents demandés : une lettre de motivation et un CV ; si votre candidature est retenue, un extrait du casier judiciaire (bulletin n 2) vous sera ensuite demandé. Ces documents sont à envoyer par mail au Foyer de Cachan : Date ultime pour envoyer le dossier : 21 novembre 2014 Comment sont sélectionnés les parrains? Les candidats présélectionnés au vu de leur lettre de motivation et de leur CV seront conviés à un entretien par le Foyer de Cachan, qui fera part de sa décision au candidat le plus rapidement possible. Critères : Le critère majeur est votre motivation! Pour être candidat, il suffit : - d être Postier en Ile-de-France, - avoir des capacités d écoute et faire preuve de volonté d engagement, - de montrer une aptitude à contribuer au développement personnel du filleul et à la préparation de son projet professionnel, - de connaître le monde de l entreprise.

2 Quand saurai-je que je suis sélectionné? Vous saurez en un premier temps si votre candidature a été présélectionnée, avant la fin novembre Après l entretien auquel vous serez convié, vous serez informé si votre candidature est définitivement retenue, dans le courant du mois de décembre. Vous serez alors invité à adhérer, en la signant, à la charte du parrainage du Foyer de Cachan, que vous pouvez d ores-et-déjà obtenir sur simple demande à l adresse mail indiquée plus haut. Comment se fait l affectation entre parrain et filleul? Le Foyer de Cachan procède à cette affectation au vue des entretiens et des profils d élèves, en recherchant évidemment la meilleure adéquation. Est-ce que je peux voir le filleul et l organisme organisateur avant de m engager? Ya-t-il une période test? Une rencontre sera organisée au Foyer de Cachan entre élèves et parrains au démarrage des actions de parrainage. Des contacts avec les professeurs seront également organisés. Il n y a pas de période test mais, en cas de difficulté, un dispositif est prévu (cf. cidessous). B. Les relations parrains / filleul : Quelles sont les qualités pour être un bon parrain? - En tout premier lieu, être motivé, savoir encourager un jeune qui éprouve ou a éprouvé des difficultés. - Savoir faire preuve de patience et s adapter à des personnalités ou profils différents.

3 Que peut apporter le parrain à son filleul? - Lui donner confiance dans sa possibilité de réussir, l encourager dans ses efforts, l aider à élaborer son projet professionnel. - Le conseiller dans les différentes possibilités de sorties culturelles ou dans ses contacts professionnels, lui permettant ainsi de mieux s orienter, et l aider à faire des choix cohérents. - L amener à rencontrer d autres univers, lui permettre d avoir un accès élargi à la culture et de garder une ouverture d esprit. A qui ai-je affaire (âge, spécificités, personnalité )? Ce sont des élèves du lycée professionnel du Foyer de Cachan, établissement laïc sous convention avec l Education Nationale, qui propose trois filières professionnelles : électrotechnique, commerce, soins à la personne. Conformément à la vocation sociale du Foyer de Cachan, une partie importante des élèves ont éprouvé ou éprouvent encore des difficultés scolaires, familiales ou environnementales. En classe de CAP, de 2 nde, de 1 ère ou de Terminale, les élèves sont généralement âgés de 16 à 20 ans. La répartition filles/garçons est relativement égale. A la rentrée 2014, le lycée professionnel du Foyer de Cachan a accueilli plus de 300 élèves, dont 80 sont en internat et bénéficient ainsi d un lieu de vie permettant de progresser dans l apprentissage de l autonomie. Dois-je connaître, au moins a minima, la spécialité professionnelle suivie par mon filleul? Il n est pas nécessaire de connaître les filières professionnelles enseignées au lycée professionnel du Foyer de Cachan, même si le parrainage peut consister en quelques actions de soutien scolaire du filleul.

4 Quelle est la fréquence des réunions avec le filleul? La charte du parrainage du Foyer de Cachan prévoit, au moins, une rencontre toutes les 6 semaines, un contact téléphonique chaque quinzaine et des échanges fréquents par . Cela constitue un minimum pour établir puis maintenir une relation de qualité. Mais, en fonction des disponibilités de chacun, vous êtes libre de vous organiser comme vous le souhaitez, dès lors que parrain et filleul approuvent cette adaptation. Le temps que je consacrerai à mon filleul, s impute-t-il sur mon temps de travail? Non, car vous êtes bénévole : vous donnez de votre temps personnel à votre filleul. Quelle est la durée de mon engagement? Au minimum sur toute l année scolaire, sauf difficultés particulières. Un parrainage se déroulant jusqu à ce que le filleul quitte l établissement est d ailleurs souhaitable. C. Responsabilités et assurances Le filleul subit un dommage Dans le cadre d activités organisées par le foyer de Cachan, suis-je assuré? Oui, le Foyer de Cachan dispose d une clause dans son contrat d assurances couvrant les bénévoles ainsi que l ensemble de ses élèves. En pratique, toutes ces questions sont traitées et réglées au travers des contrats d assurance souscrits par le Foyer de Cachan et sont évoquées dans la convention de parrainage.

5 Quelle est ma responsabilité lors de sortie extra-scolaire que j organise par moi-même? En cas d accident subi par le filleul, l assurance des parents, scolaire ou extra scolaire, permettra le remboursement des soins hors couverture sociale, ainsi qu une couverture en cas d invalidité permanente ou de décès et souvent une garantie assistance-rapatriement, sauf en cas de responsabilité personnelle du parrain (défaut de surveillance par exemple). Dans cette dernière situation, vous devez donc avoir souscrit une assurance responsabilité civile. Vous devez informer votre assureur de vos activités de parrainage. Généralement, un simple avenant à votre contrat de responsabilité civile donnera à votre filleul la qualité d assuré. Le filleul est-il assuré lors d activités extra-scolaires que j organise par moi-même? Oui, le Foyer de Cachan vérifie que l élève-filleul est couvert par l assurance responsabilité-civile souscrite par ses parents s il est mineur, par lui-même s il est majeur. Le filleul subit un dommage lors d un accident de la circulation à bord d un véhicule dont le parrain à la maîtrise. Il est conseillé de vérifier les considérations de son contrat avec sa compagnie. Le filleul cause un dommage à autrui Dans le cadre d activités organisées par le Foyer de Cachan, suis-je assuré? Oui, de la même façon que précédemment exposé.

6 Quelle est ma responsabilité lors de sortie extra-scolaire que j organise par moi-même? Si les parrains ont indiqué à leur assureur la présence d un filleul, les dommages résultant d un incendie, d un dégât des eaux, peuvent être pris directement en charge par leur assureur. Il en est de même concernant la police d assurance responsabilité civile si la responsabilité du parrain est engagée en cas de défaut de surveillance ou de garde. Il est donc nécessaire d avertir son assureur dans tous les cas et de procéder à la signature éventuelle d un avenant. Le filleul est-il assuré lors d activités extra-scolaires que j organise par moi-même et notamment s il cause un dégât à un tiers? Oui, le Foyer de Cachan vérifie que l élève-filleul est couvert par l assurance responsabilité-civile souscrite par ses parents s il est mineur, par lui-même s il est majeur. Cependant, il est également nécessaire ainsi que nous vous l avons exposé que le parrain ait averti son ou ses assureurs de son activité de parrainage. II. Pendant le parrainage : A. Les activités Est-ce que je peux faire des sorties avec mon filleul? Est-ce que je dispose d une preuve ou d une autorisation écrite? Des sorties sont parfaitement possibles et même souhaitables : sorties culturelles (musée, visites de châteaux, concert, théâtre, cinéma, ), mais aussi matches sportifs, visites de parc, visites d entreprise Si votre filleul est mineur, ses parents auront préalablement signé une autorisation de parrainage qui indiquera s ils s opposent aux sorties ou à certaines d entre elles.

7 Les frais engagés pour les sorties etc. sont-ils à ma charge? Est-ce que je dispose d un budget ou d une aide financière? Les sorties organisées par le Foyer de Cachan sont financées par le Foyer. Mais les sorties individuelles organisées par le parrain sont à la charge de celui-ci. Quel est le planning des manifestations organisées par le Foyer de Cachan auxquels les parrains peuvent être conviés? Les parrains sont invités à participer aux évènements du lycée tels que la remise des diplômes, la soirée des élèves méritants. D autres évènements pourront être organisés, éventuellement avec des partenaires. Quoiqu il en soit, les parrains recevront des invitations. Puis-je voir mon filleul quand je veux ou est-ce qu il y a des horaires fixés par le Foyer de Cachan? Vous pouvez rencontrer votre filleul quand vous voulez en dehors des heures de cours et des activités périscolaires. Il vous appartient de fixer le programme avec votre filleul. Le programme est à établir en fonction des souhaits et des besoins de chacun (filleul, parrain). Quel contenu dois-je privilégier lors des rencontres avec mon filleul? Les rencontres doivent être des moments d échange, des moments agréables, dans le respect l un de l autre. Ne perdez jamais de vue les objectifs du parrainage : donner confiance, encourager, faciliter l ouverture au monde, contribuer à l élaboration du projet professionnel. En revanche n oubliez pas de faire progresser votre filleul sur la façon de se comporter, en entreprise, avec les gens, avec des professionnels, en entretien

8 Est-ce que je suis obligé(e) de faire mes «réunions» avec mon filleul au Foyer? (éventuel problème de proximité) Non, il n y a pas d obligation à se rencontrer dans l enceinte du Foyer. La déclaration parentale précisera si, éventuellement, les parents fixent des contraintes à cet égard. B. Suivi du dispositif de parrainage Une formation de parrainage est-elle prévue? Les parrains seront réunis au Foyer de Cachan dès que l opération de sélection aura été achevée : la finalité et les objectifs du parrainage seront alors développés et des conseils seront prodigués. Tout au long du parrainage et à tout moment, les parrains pourront recourir au «référent parrainage» qui leur sera présenté, pour avoir des conseils. Une réunion avec les professeurs ou éducateurs de l élève est-elle prévue pour suivre le déroulement du parrainage? A priori non. En effet la relation de parrainage est une relation de confiance entre le parrain et son filleul, sans intervention de tiers. Toutefois, s il en éprouve le besoin et à condition que le filleul la souhaite lui aussi, le parrain peut solliciter une telle rencontre. En cas de besoin/question/urgence, qui puis-je appeler? Vous pouvez appeler le «référent parrainage» du Foyer, qui vous aura été présenté et qui demeurera à votre écoute en cas de difficulté de quelque nature que ce soit. Est-ce que je peux me désister? Y a-t-il des délais? Comment je fais? L enjeu du parrainage, à savoir l épanouissement d un jeune, nécessite de la stabilité.

9 Par conséquent, si vous vous engagez, c est pour assurer cette stabilité sauf, bien évidemment, en cas de problème majeur qui vous empêcherait de tenir votre engagement. Dans ce cas il est important de prévenir le référent parrainage au plus vite. Est-ce que je peux changer de filleul? Pour la même raison, en principe non. Toutefois, si la relation entre vous et votre filleul devait être insatisfaisante de façon persistante, même après intervention du référent parrainage, il faudrait y mettre fin. Y a-t-il un programme de suivi de mon filleul par le Foyer de Cachan? Oui, le référent parrainage vous contactera périodiquement pour faire le point avec vous. Des réunions entre parrains pourront être organisées pour échanges d idées. III. Post parrainage : Pourrais-je rester en contact avec mon filleul même après le programme de parrainage? Bien entendu, mais ce lien revêtira alors une dimension tout-à-fait privée n ayant plus de lien avec le programme de parrainage. Y a-t-il un bilan après la fin du programme de parrainage? Oui, le programme de parrainage dans sa globalité donne lieu à suivi et évaluation entre le Foyer de Cachan et son partenaire le Groupe La Poste.

10 Le programme de parrainage va-t-il se renouveler l année prochaine? C est l évaluation évoquée à la question précédente qui permettra d en décider mais l objectif du Foyer est bien de poursuivre ce dispositif dans toute la mesure du possible.

Guide pratique pour les candidats aux Bourses du Gouvernement français (BGF)

Guide pratique pour les candidats aux Bourses du Gouvernement français (BGF) Guide pratique pour les candidats aux Bourses du Gouvernement français (BGF) Avant de remplir le formulaire de candidature, vous êtes invités à lire attentivement le document suivant qui recense l ensemble

Plus en détail

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Protocole de passation questionnaire parents lien complet : http://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/j5he1yww4tzy1stg9ozhfa lien raccourci : http://goo.gl/6laokl

Plus en détail

GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS

GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS 1/7 GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS Le présent guide, destiné aux étudiants de l UFAS, répond à l ensemble des questions relatives aux stages.

Plus en détail

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le)

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) N 13394*02 Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) Notice Vous allez faire une demande d agrément ou de renouvellement d agrément pour exercer la profession d assistant(e) maternel(le); ce métier

Plus en détail

FAQ : FLTA 2015-2016

FAQ : FLTA 2015-2016 FAQ : FLTA 2015-2016 Sommaire ELIGIBILITE :... 1 TESTS D ANGLAIS... 3 PROCEDURE GENERALE DE CANDIDATURE... 3 SUPPLEMENTAL FORMS... 4 VISA... 5 CONDITIONS DE SEJOUR... 6 ELIGIBILITE : 1. Est-ce que je dois

Plus en détail

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Marchés publics canadiens Agences, sociétés de la couronne, marches privés Table des matières 1 Liste de contrôle de l envoi de soumission électronique...

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL 1- Comment faire une demande d exercice à temps partiel, ou une demande de reprise à temps complet? Les demandes de temps partiel doivent obligatoirement être formulées

Plus en détail

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ Q. Qu est-ce qu un échange jeunesse de la SEVEC? A. Un échange jeunesse de la SEVEC s agit d un séjour réciproque en milieu familial qui repose

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

F.A.Q. modalité via Internet

F.A.Q. modalité via Internet Q. Quel est le niveau pré requis pour candidater au Master 1? R. Le niveau pré requis pour candidater au Master 1 de Santé publique est le niveau Licence ou équivalent licence. Cependant, si vous n avez

Plus en détail

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique Dossier méthodologique À l issue de la classe de troisième, vous avez formulé le souhait de vous orienter vers un baccalauréat professionnel commercial (Vente, Commerce ou Services). Si vous avez choisi

Plus en détail

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande Faire une demande Q. Comment savoir si je suis admissible au financement? R. Nous fi nançons les petites et moyennes entreprises respectant les critères suivants : Elles sont établies au Canada. Elles

Plus en détail

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS)

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) 2. Pourquoi avoir mis un tel centre de répartition en place? Le CRDS de l Ouest a été mis

Plus en détail

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008)

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) 1 - Quelques considérations préliminaires sur la recherche d emploi et les

Plus en détail

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant?

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? Promotion Petit Poucet 2008 er et 3 mois de conseil 10 lauréats récompensésp Diagnostic personnalisé offert aux 30 finalistes Conception : Agence Cavernamuth www.cavernamuth.com

Plus en détail

La procédure concernant une demande d aide

La procédure concernant une demande d aide Version n : 1 Dernière actualisation : 11-12-2006 1) A quoi sert cette fiche? 2) Quand est-ce que je peux demander de l aide au CPAS? 3) Comment obtenir une aide du CPAS? Étape n 1 : l introduction de

Plus en détail

Guide de l assurance voyage pour les professionnels. Guide d introduction à l assurance voyage

Guide de l assurance voyage pour les professionnels. Guide d introduction à l assurance voyage Guide de l assurance voyage pour les professionnels Guide d introduction à l assurance voyage INTRO Bienvenue au guide de l assurance voyage de votre association. Le but de ce guide est de vous offrir

Plus en détail

Guide Utilisateur Complet Programme de Parrainage Parrain Or

Guide Utilisateur Complet Programme de Parrainage Parrain Or Guide Utilisateur Complet Programme de Parrainage Parrain Or Version 1.0 1 Pourquoi utiliser la campagne de parrainage Un site de parrainage clé en main et simple d utilisation Permettant D obtenir de

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE Le BAC. Et après? DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE 2 ans pour préparer ses choix d orientation! SAIO Nantes Année 2015 2016 Vous êtes actuellement en classe de

Plus en détail

CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe

CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU LOIRET CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe TROISIEME CONCOURS EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE DU MERCREDI 17 OCTOBRE 2012 de 9 H 00 à 11 H 00 IMPORTANT

Plus en détail

2015-2016. Cadre réservé à Sciences Po GRENOBLE. Décision finale : DATE : Signature du responsable du POS : NOM DU LYCÉE : COMMUNE DU LYCÉE :

2015-2016. Cadre réservé à Sciences Po GRENOBLE. Décision finale : DATE : Signature du responsable du POS : NOM DU LYCÉE : COMMUNE DU LYCÉE : NOM DU LYCÉE : COMMUNE DU LYCÉE : NOM DE L ÉLÈVE CANDIDAT(E) : PRÉNOM(S) : ADRESSE PERSONNELLE DE L ÉLÈVE CANDIDAT(E) : ADRESSE E-MAIL DE L ÉLÈVE CANDIDAT(E) :.@... Terminale L ES S, Spécialité :.. Boursier(e)

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE. OBJET : Tutelle financière des chambres de métiers et des chambres régionales de métiers.

REPUBLIQUE FRANCAISE. OBJET : Tutelle financière des chambres de métiers et des chambres régionales de métiers. REPUBLIQUE FRANCAISE MINISTERE DU COMMERCE ET DE L ARTISANAT DIRECTION DE L ARTISANAT PARIS, LE 13 JAN. 1989 Sous-Direction de la Réglementation 24, rue de l Université et de l Orientation des Structures

Plus en détail

Concours sur titres en première année

Concours sur titres en première année Institut d Optique -Concours sur titres-15 Concours sur titres en première année 15 à 20 places sont proposées pour l admission sur titres toutes filières confondues en première année de formation d ingénieur

Plus en détail

Bourses Internationales de master de l Université Paris-Saclay Année académique 2016-2017

Bourses Internationales de master de l Université Paris-Saclay Année académique 2016-2017 Bourses Internationales de master de l Université Paris-Saclay Année académique 2016-2017 Quel est le processus de sélection? Quelles sont les étapes à suivre pour candidater à la bourse? J ai reçu une

Plus en détail

APB. www.admission-postbac.fr. Un seul site :

APB. www.admission-postbac.fr. Un seul site : Un seul site : 6 Etapes 1-20 janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux 2-2 avril Date limite de confirmation des vœux et envoi du dossier papier 3-6 mai Date limite de vérification de la réception

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

4.06 Prestations de l AI La procédure dans l AI

4.06 Prestations de l AI La procédure dans l AI 4.06 Prestations de l AI La procédure dans l AI Etat au 1 er janvier 2015 En bref Les personnes qui sollicitent l intervention de l AI dans le cadre de la détection précoce peuvent adresser une communication

Plus en détail

APPEL À PROJETS 2013. Le parrainage de proximité des enfants en difficulté.

APPEL À PROJETS 2013. Le parrainage de proximité des enfants en difficulté. APPEL À PROJETS 2013 Le parrainage de proximité des enfants en difficulté. Dotation : 375 000 sur trois ans. Date limite de réception des dossiers : 4 janvier 2013 en collaboration avec Argumentaire sur

Plus en détail

L adresse de référence

L adresse de référence Version n : 1 Dernière actualisation : 18-12-2006 1) À quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une adresse de référence? 3) Quels sont les avantages d une adresse de référence? 4) Qui peut s inscrire en

Plus en détail

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE PROJETS DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE Vous avez entre 15 et 25 ans, tout seul ou à plusieurs, des envies, des idées plein la tête. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous

Plus en détail

10c - L avocat. Service juridique droit des personnes et des familles

10c - L avocat. Service juridique droit des personnes et des familles 10c - L avocat L avocat peut vous défendre, vous assister et vous représenter pour régler un conflit ou pour obtenir un droit, soit dans le cadre d un procès, soit pour régler un litige à l amiable. Il

Plus en détail

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées Questions fréquemment posées 1. Si mon auditoire cible est petit ou mon budget limité, ma demande de subvention à la formation médicale indépendante sera-t-elle tout de même prise en compte? 2. Les critères

Plus en détail

et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne

et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne Date limite de confirmation des vœux et 3au 6 Mai Sur APB, vous pourrez : Vous informer sur

Plus en détail

Permis de conduire progressif pour motocyclette Foire aux questions

Permis de conduire progressif pour motocyclette Foire aux questions Permis de conduire progressif pour motocyclette Foire aux questions Questions générales au sujet du programme Q : Pourquoi mettez-vous en place un programme de permis de conduire progressif (PCP) pour

Plus en détail

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème Sommaire du dossier Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 La convention de stage ----------------------------------- page

Plus en détail

Présentation du dispositif

Présentation du dispositif Quel est l esprit du service civique? Quels sont les démarches administratives? Comment préparer l arrivée du jeune? Quelques conseils pour vous aider Ce livret n est pas exhaustif, il ne présente que

Plus en détail

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions?

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions? SUNCOR ÉNERGIE INC. / PETRO-CANADA FOIRE AUX QUESTIONS Certains termes clés utilisés dans les présentes sans y être par ailleurs définis s entendent au sens qui leur est donné dans la lettre d envoi et

Plus en détail

SIGEM 2015 Questions fréquemment posées

SIGEM 2015 Questions fréquemment posées SIGEM 2015 Questions fréquemment posées Merci de vous assurer d avoir consulté préalablement le mode d emploi de la procédure SIGEM 2015 : http://www.sigem.org/pdf/reglement_sigem.pdf 1 QUESTIONS CONCERNANT

Plus en détail

INSTRUCTIONS PROGRAMME DE MOBILITE PROPOSE

INSTRUCTIONS PROGRAMME DE MOBILITE PROPOSE INSTRUCTIONS L objectif du contrat d études est de permettre une préparation transparente et efficace de la période de mobilité et de garantir que les composantes pédagogiques complètement validées par

Plus en détail

Guide d'achat d'assurance vie et santé

Guide d'achat d'assurance vie et santé Guide d'achat d'assurance vie et santé L'achat d'une assurance étape par étape Section : Je prépare ma rencontre avec un conseiller Table des matières INTRODUCTION... 3 JE PRÉPARE MA RENCONTRE AVEC UN

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS ASSURANCES COLLECTIVES INVALIDITÉ ET SOINS DENTAIRES LA CAPITALE

FOIRE AUX QUESTIONS ASSURANCES COLLECTIVES INVALIDITÉ ET SOINS DENTAIRES LA CAPITALE FOIRE AUX QUESTIONS ASSURANCES COLLECTIVES INVALIDITÉ ET SOINS DENTAIRES LA CAPITALE Généralités Depuis le 1 er décembre 2011, suite à la demande et à un vote d approbation, les employés à statut temporaire

Plus en détail

LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FICHE OUTIL 1 JE PREPARE MON PROJET PROFESSIONNEL Le Congé de Formation Professionnelle permet aux agents de réaliser un projet personnel de formation notamment en

Plus en détail

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté I - Définition du Projet Territorial Concerté - PTC Le "Projet Territorial Concerté" est une démarche de coopération et de mutualisation des

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez PRÉVOYANCE Suralia Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez Suralia pour protéger votre famille et votre patrimoine Pour vous, il n y a rien de plus important que votre famille. Vous souhaitez

Plus en détail

Mon avenir professionnel

Mon avenir professionnel Véronique Mauro, Isabelle Julliard Découverte Je construis professionnelle Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-944-8 d a c c om nue l Ma nt 3 e Mon avenir professionnel me Prépa

Plus en détail

FAQ site internet. Il vous suffit de vous rendre sur l onglet Inscription et de remplir le formulaire d inscription.

FAQ site internet. Il vous suffit de vous rendre sur l onglet Inscription et de remplir le formulaire d inscription. FAQ site internet Questions générales : L accès au stade peut-il être interdit ou refusé? Oui pour les personnes qui sont à l évidence sous l emprise de l alcool, de drogues ou de tout autre stupéfiant

Plus en détail

Pédibus, ça marche! Guide pratique pour réussir votre projet

Pédibus, ça marche! Guide pratique pour réussir votre projet Pédibus, ça marche! Guide pratique pour réussir votre projet Edito Quimper Communauté se mobilise pour promouvoir le pédibus : en permettant aux enfants de se rendre à l école à pied, en toute simplicité,

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI A RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN

CONVENTION DE STAGE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI A RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN 1, Chemin de la Muette 07100 ANNONAY Tel : 04.75.69.28.02 @ : enseignementsuperieur@lycee-saintdenis.com http://www.is2d.com CONVENTION DE STAGE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI A RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN

Plus en détail

Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections.

Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections. Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections. DANS CE NUMÉRO Connaissances 1. Ma Déclaration des droits personnelle 2. M adresser à mon équipe de soins de santé 3. Est-ce que mes affaires sont

Plus en détail

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES UFR SVTE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES 1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 5) 2/ Complétez les pages 2 et 3,

Plus en détail

FAQ - CHERCHEURS. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats.

FAQ - CHERCHEURS. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. FAQ - CHERCHEURS Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. Attention : cette page ne remplace pas les instructions en anglais pour remplir le dossier sur notre

Plus en détail

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA L INRA, la formation et moi Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA Pourquoi se former? 4 axes stratégiques pour piloter vos formations Promouvoir les

Plus en détail

SAIO. Admission Post Bac. vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat, ceci vous concerne

SAIO. Admission Post Bac. vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat, ceci vous concerne vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat, ceci vous concerne Vous devez : Enregistrer l ensemble de vos demandes d admission, les classer par ordre de

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Pour mieux gérer ma santé à chaque étape de ma vie

Pour mieux gérer ma santé à chaque étape de ma vie Pour mieux gérer ma santé à chaque étape de ma vie La mission de ma Caisse d Assurance Maladie n est pas uniquement d assurer mes remboursements de soins. Elle m aide aussi à mieux gérer ma santé afin

Plus en détail

erenassur L assurance d une autonomie financière préservée L assurance n est plus ce qu elle était.

erenassur L assurance d une autonomie financière préservée L assurance n est plus ce qu elle était. [ prévoyance ] PARTICULIERS erenassur L assurance d une autonomie financière préservée L assurance n est plus ce qu elle était. [ serenassur ] Serenassur, l assurance d une autonomie financière préservée

Plus en détail

Commentaires sur l obligation de formation continue et sur le rapport de formation continue

Commentaires sur l obligation de formation continue et sur le rapport de formation continue Commentaires sur l obligation de formation continue et sur le rapport de formation continue 1. Généralités Pourquoi existent-ils désormais des prescriptions relatives à la formation continue? Selon le

Plus en détail

FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES RETRAITÉS DES CHEMINS DE FER DE FRANCE ET D OUTRE MER

FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES RETRAITÉS DES CHEMINS DE FER DE FRANCE ET D OUTRE MER FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES RETRAITÉS DES CHEMINS DE FER DE FRANCE ET D OUTRE MER 59 boulevard de Magenta 75010 PARIS 01 40 37 31 21 01 40 37 67 96 - Association déclarée conformément à la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association.

Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association. Chère Madame, cher Monsieur, Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association. Depuis 4 ans, l Association Sapana Nepal œuvre en faveur des enfants de petits villages du Népal, au

Plus en détail

L allocation de chauffage

L allocation de chauffage Version n : 1 Dernière actualisation : 14-01-2009 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce que l allocation de chauffage? 3) vise-t-elle n importe quel combustible? 4) Quelles sont les conditions à remplir

Plus en détail

Bac Pro 3 ans Sections Vente, Commerce et Services

Bac Pro 3 ans Sections Vente, Commerce et Services Ce dossier appartient à : Bac Pro 3 ans Sections Vente, Commerce et Services DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT ENTREE EN SECONDE PROFESSIONNELLE Métiers de la Relation aux clients et aux usagers (MRCU) INTRODUCTION

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

FAQ - ETUDIANTS. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats.

FAQ - ETUDIANTS. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. FAQ - ETUDIANTS Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. Attention : cette page ne remplace en aucun cas les instructions en anglais pour remplir le dossier

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières RCS PARIS B 562 111 732 JANVIER 2010 DEP200919 En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité

Plus en détail

SCCCUM. Syndicat des chargées et chargés de cours de l Université de Montréal

SCCCUM. Syndicat des chargées et chargés de cours de l Université de Montréal SCCCUM 101 Syndicat des chargées et chargés de cours de l Université de Montréal Quels sont mes avantages à être membre du SCCCUM?... 3 Quelles sont mes obligations professionnelles comme chargée ou chargé

Plus en détail

Ce produit est destiné à tous les clients détenteurs d un ou de plusieurs compte(s) bancaire(s) à Afriland First Bank.

Ce produit est destiné à tous les clients détenteurs d un ou de plusieurs compte(s) bancaire(s) à Afriland First Bank. Qu est-ce que SMS First? Le service SMS Banking d Afriland First Bank, connu sous l appellation SMS First permet aux clients d avoir accès aux informations relatives à leurs compte par SMS sur leur téléphone

Plus en détail

Février 2016 LA CONVENTION AERAS S ASSURER ET EMPRUNTER AVEC UN RISQUE AGGRAVÉ DE SANTÉ

Février 2016 LA CONVENTION AERAS S ASSURER ET EMPRUNTER AVEC UN RISQUE AGGRAVÉ DE SANTÉ Février 2016 LA CONVENTION AERAS S ASSURER ET EMPRUNTER AVEC UN RISQUE AGGRAVÉ DE SANTÉ Vous trouverez, dans ce dépliant, une information sur la convention AERAS, révisée au 2 septembre 2015, qui permet

Plus en détail

Quand l ajustement entrera-t-il en vigueur? La baisse du taux de conversion commencera en janvier 2017.

Quand l ajustement entrera-t-il en vigueur? La baisse du taux de conversion commencera en janvier 2017. Les nouveaux taux de conversion s appliquent à compter de janvier 2017. Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées et vous découvrirez les conséquences des modifications sur les prestations

Plus en détail

Demande de prise en charge d un congé

Demande de prise en charge d un congé Demande de prise en charge d un congé C D I À COMPLÉTER PAR LE DEMANDEUR Nom CADRE RÉSERVÉ À L AGECIF CAMA Prénom Date de réception Tél. port. Tél. prof. Numéro de dossier E-mail Adresse Code Postal Ville

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE OBLIGATOIRE

FOIRE AUX QUESTIONS SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE OBLIGATOIRE Mise en garde À jour au 21 janvier 2013, cette foire aux questions a été préparée uniquement à des fins d information. Son contenu est toutefois sujet à modification d ici l implantation du régime le 1

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D UNE TABLETTE NUMERIQUE. (Mise à jour suite à l avenant n 2 délibéré en conseil communautaire du 4 juin 2015)

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D UNE TABLETTE NUMERIQUE. (Mise à jour suite à l avenant n 2 délibéré en conseil communautaire du 4 juin 2015) CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D UNE TABLETTE NUMERIQUE (Mise à jour suite à l avenant n 2 délibéré en conseil communautaire du 4 juin 2015) :) @ SOMMAIRE PREAMBULE... 1 ARTICLE 1 - CONDITIONS D ELIGIBILITE

Plus en détail

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015!

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Qu est-ce que le plan de formation? Le plan de formation est un document qui regroupe les besoins de formation établi

Plus en détail

MANAGEMENT RETIREE. Examen périodique des avantages sociaux 2014. Employés syndiqués Régime d avantages sociaux

MANAGEMENT RETIREE. Examen périodique des avantages sociaux 2014. Employés syndiqués Régime d avantages sociaux Examen périodique des avantages sociaux 2014 MANAGEMENT RETIREE BENEFITS PAR DAN BOULET» Gérant d affaires, Fraternité PAR RICHARD J. DIXON» Vice-président, Ressources humaines Coprésident, Conseil mixte

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE)

DOSSIER DE PRESSE. Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE) Préfet de Saint-Pierre et Miquelon DOSSIER DE PRESSE ---------- Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE) Page 1 sur 8 Sommaire Contexte Comment se procurer l AVE Combien

Plus en détail

Garde, Droit de Visite, et Competence Judiciaire

Garde, Droit de Visite, et Competence Judiciaire Garde, Droit de Visite, et Competence Judiciaire Hotline: (212) 343-1122 www.liftonline.org Ce guide explique ce qui se passe quand une personne initie une procédure de garde ou de droit de visite alors

Plus en détail

JE CREE MON POINT DE VENTE. Activité en groupe Synthèse annuelle du programme du pôle 1

JE CREE MON POINT DE VENTE. Activité en groupe Synthèse annuelle du programme du pôle 1 JE CREE MON POINT DE VENTE Activité en groupe Synthèse annuelle du programme du pôle 1 En compagnie de 3 associés, vous décidez de créer votre point de vente dans le domaine des loisirs créatifs. Ce marché,

Plus en détail

APB QUESTION RÉPONSES ADMISSION POST BAC Partie 2 : Les phases d admissions et la procédure complémentaire Les phases d admission

APB QUESTION RÉPONSES ADMISSION POST BAC Partie 2 : Les phases d admissions et la procédure complémentaire Les phases d admission APB QUESTION RÉPONSES ADMISSION POST BAC Partie 2 : Les phases d admissions et la procédure complémentaire Les phases d admission Comment savoir si je suis accepté dans les formations que j ai demandées?

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Section Sportive Scolaire HANDBALL ANNEE SCOLAIRE 2015 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE Section Sportive Scolaire HANDBALL ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 S S S DOSSIER DE CANDIDATURE Section Sportive Scolaire HANDBALL ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 COMITE SARTHE HANDBALL LYCEE POLYVALENT LE MANS SUD 29 boulevard Saint Michel 128 rue Henri Champion 72000 LE MANS

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. avec la Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de Lille, représentée par son responsable pédagogique signataire.

CONVENTION DE STAGE. avec la Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de Lille, représentée par son responsable pédagogique signataire. CONVENTION DE STAGE Article 1. Parties contractantes La présente convention règle les rapports de l Entreprise : Raison sociale : Tél : Adresse : Code postal : Ville : Représentée par : Nom : Prénom :

Plus en détail

Guide pratique AG & Université 2014 du réseau Initiative «Le Projet Stratégique 2014-2018»

Guide pratique AG & Université 2014 du réseau Initiative «Le Projet Stratégique 2014-2018» Document actualisé le 21 mars 2014 Guide pratique AG & Université 2014 du réseau Initiative «Le Projet Stratégique 2014-2018» PRÉ-PROGRAMME INFORMATIONS PRATIQUES QUESTIONS FRÉQUENTES Guide pratique 2

Plus en détail

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE COLLÈGE Albert de Mun 5, avenue Georges Clémenceau 94 736 Nogent sur marne cedex 01.48 73 79 91 01.43.94 20 26 STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE 2013-2014 LIVRET ELEVE-STAGIAIRE Page 1 sur 7 Table des

Plus en détail

GUIDE RELATIF À LA GESTION DES DROITS DU PARENT NON-GARDIEN EN MILIEU SCOLAIRE

GUIDE RELATIF À LA GESTION DES DROITS DU PARENT NON-GARDIEN EN MILIEU SCOLAIRE GUIDE RELATIF À LA GESTION DES DROITS DU PARENT NON-GARDIEN EN MILIEU SCOLAIRE à être produit par le comité des secrétaires généraux de la Montérégie et de l Estrie Mario Champagne Francine Julien Daniel

Plus en détail

Assemblée générale du 4 avril 2013. Questions-réponses pour les actionnaires

Assemblée générale du 4 avril 2013. Questions-réponses pour les actionnaires Assemblée générale du 4 avril 2013 Questions-réponses pour les actionnaires 1. Quelles publications seront mises à la disposition des actionnaires?... 2 2. Comment puis-je commander/annuler une publication?...

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP MAIRIE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 La réforme des rythmes scolaires et les TAP La réforme

Plus en détail

Stages de développement personnel Formation à la relation d aide. & Consultations individuelles

Stages de développement personnel Formation à la relation d aide. & Consultations individuelles Parinet Formation Cabinet de Psychothérapie Et Psychanalyse Stages de développement personnel Formation à la relation d aide & Consultations individuelles Adultes, adolescents, enfants, couples Programme

Plus en détail

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART Ressources au service du représentant Primerica Table des matières Pour les clients qui n ont pas bénéficié d une analyse des besoins

Plus en détail

APB 2016. www.admissionpostbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale

APB 2016. www.admissionpostbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale APB 2016 www.admissionpostbac.fr La procédure du point de vue d un élève de terminale 1. LA PROCEDURE APB Pour le CANDIDAT 2 Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre

Plus en détail

SALARIÉS PERMANENTS ETT DE 10 SALARIÉS ET PLUS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages

SALARIÉS PERMANENTS ETT DE 10 SALARIÉS ET PLUS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages Adapter les salariés permanents à leur poste de travail et à l évolution de leur emploi Favoriser le maintien dans l emploi de vos collaborateurs Développer les compétences des permanents, en vue d une

Plus en détail

Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013.

Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013. Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013. SESAME vous permet de générer un dossier électronique : 1-pour le DU de votre choix

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

FICHE CREATION CODES IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE INSCRIPTIONS EN LIGNE AU CENTRE DE LOISIRS

FICHE CREATION CODES IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE INSCRIPTIONS EN LIGNE AU CENTRE DE LOISIRS FICHE CREATION CODES IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE INSCRIPTIONS EN LIGNE AU CENTRE DE LOISIRS PARENTS Nom-Prénom PERE MERE Adresse Tél fixe (impératif) Tél portable Adresse email (impératif) Responsable

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC

Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC La Société Radio-Canada/CBC et la Guilde feront tout en leur pouvoir pour éviter des mises à pied involontaires. Ce principe est le fondement

Plus en détail

Relais pour la vie BULLETIN D INSCRIPTION

Relais pour la vie BULLETIN D INSCRIPTION Relais pour la vie BULLETIN D INSCRIPTION VOTRE RELAIS EN FRANCE Plus d info sur www.relaispourlavie.net Vous trouverez ci-dessous les coordonnées postales pour l envoi de votre bulletin d inscription

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion un rapport de stage qui doivent être envoyés à FAC FOR PRO PARIS pour correction et soutenance. Les formations de FAC FOR PRO PARIS sont organisées selon les programmes suivants : CONTRAT

Plus en détail

La lettre du. Le repos dominical obligatoire dans le commerce date de 1906.

La lettre du. Le repos dominical obligatoire dans le commerce date de 1906. La lettre du N 9 Décembre 2009 Travail du dimanche Le travail dominical a toujours été un sujet controversé, porteur d une réflexion relative aux transformations sociales et culturelles de la société,

Plus en détail

AccèsD Affaires facilite et simplifie

AccèsD Affaires facilite et simplifie g00 AccèsD Affaires facilite et simplifie Transfert de fonds internationaux g01 Description de la fonctionnalité Transférer des fonds : rien de plus simple, et ce, partout dans le monde! Pour simplifier

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN À LA PRATIQUE ARTISTIQUE DIVISION CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET PATRIMOINE

PROGRAMME DE SOUTIEN À LA PRATIQUE ARTISTIQUE DIVISION CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET PATRIMOINE PROGRAMME DE SOUTIEN À LA PRATIQUE ARTISTIQUE DIVISION CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET PATRIMOINE VOLET INITIATION OU FAMILIARISATION À UNE DISCIPLINE ARTISTIQUE 1- PRÉAMBULE 18 ANS ET MOINS Le volet Initiation

Plus en détail

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 Merci de coller une photo d identité récente A nous faire parvenir au plus tard le lundi 19 mars 2012. Joindre un chèque

Plus en détail