Directorat de l activité sportive du Manitoba inc.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Directorat de l activité sportive du Manitoba inc."

Transcription

1 Directorat de l activité sportive du Manitoba inc. Guide des politiques

2 Numéro de politique 1 Appui financier aux membres Attendu que : Le DAS reçoit des demandes de financement de la part de ses membres. Attendu que : il n est pas dans le mandat du DAS d offrir un appui financier à ses membres. Attendu que : certaines activités auxquelles les membres participent peuvent avoir des retombés, positive sur l organisme et sur la communauté francophone du Manitoba. Le DAS peut offrir un appui financier à ses membres si son budget le permet et si la demande d appui financier répond aux critères suivants : Procédures : a) Toutes demandes d appui financier d un membre doivent être soumises sous forme de lettre formelle. b) L activité pour laquelle le membre produit une demande de financement doit répondre aux critères suivants : - avoir des retombées positives sur la communauté francophone du Manitoba ; - avoir une fonction éducative et appuyer la mission du DAS. c) Les demandes d appui financier sont revues par la direction générale en fonction des critères énumérés ci-dessus. d) La direction générale peut accorder une somme allant jusqu à 50 $ par individu ou par demande. Si la direction générale croit qu une somme supérieure à 50 $ devrait être accordée, elle doit obtenir l approbation du conseil d administration.

3 Numéro de politique 2 Correspondance Attendu que : la présidence de l organisme reçoit régulièrement du courrier au bureau du DAS. Attendu que : la direction générale, dans l exercice de ses fonctions, communique avec divers individus, organismes, associations et bureaux gouvernementaux, et ce, de multiples façons. 1. La correspondance jugée pertinente pour le conseil d administration est remise lors des réunions du conseil d administration. 2. La direction générale donne toute information pertinente au conseil d administration dans un rapport lors des réunions entre l administration et le conseil d administration. 3. La direction générale assure un suivi dans les meilleurs délais possible. 4. L ouverture de la correspondance adressée à la présidence relève de la responsabilité de la direction générale ; celle portant les mentions «confidentiel» ou «personnel» est remise directement à la présidence dans les plus brefs délais. 5. La correspondance officielle de ma présidence est gardée au siège social du DAS.

4 Numéro de politique 3 Honoraires de la présidence Attendu que : la présidence doit souvent se libérer pour des activités et des rencontres du DAS. Attendu que : La présidence représente l organisme auprès des associations et d autres organismes de la communauté lors d activités diverses. 1. La présidence reçoit des honoraires de 35 $ par demi-journée (4 heures et moins) ou de 70 $ par journée (plus de 4 heures) jusqu à concurrence de $ par année en douze versements mensuels. 2. La présidence devra fournir un rapport de ses journées de travail au conseil d administration et à la comptabilité.

5 Numéro de politique 4 Communications Attendu que : les opinions et commentaires des membres du conseil d administration peuvent être sollicités au sujet des activités du DAS. Attendu que : les opinions les commentaires des membres du personnel peuvent être sollicités au sujet des activités du DAS. 1. Le porte-parole officiel du DAS est la présidence. 2. La présidence peut donner des entrevues et faire des interventions publiques au nom de l organisme. 3. À la suite d une entente précise avec la présidence, la direction générale peut donner des entrevues au sujet des activités du DAS. 4. La présidence ou la direction générale peuvent déléguer à tout moment ces responsabilités, selon les dossiers.

6 Numéro de politique 5 Évaluation du personnel Attendu que : l évaluation du personnel permet de clarifier les rôles et responsabilités, de promouvoir la communication, d établir les objectifs de croissance et de reconsidérer, dans certains cas, la continuation d un emploi. 1. Cette politique s adresse au personnel à temps plein et à temps partiel. 2. L évaluation est un processus continuel. Une évaluation écrite ou orale de chacun des membres du personnel doit être faite tous les ans. L employé peut en tout temps demander une évaluation. 3. Lorsqu il y a de sérieuses inquiétudes au sujet du rendement d un employé, la direction générale peut entamer un processus d évaluation sur-le-champ. 4. La direction générale est responsable de l évaluation des employés. 5. Le comité du personnel du conseil d administration est responsable de l évaluation de la direction générale. 6. Lorsqu il y a de sérieuses inquiétudes au sujet du rendement de la direction générale, le conseil d administration peut entamer un processus d évaluation sur-le-champ.

7 Numéro de politique 6 Langue de fonctionnement Attendu que : Le DAS est un organisme francophone. 1. Le français est la langue officielle des communications orales et écrites des administrateurs, du personnel et des membres du DAS. 2. Toute la programmation du DAS se déroule en français. 3. Toute la correspondance et tous les documents sont rédigés en français. S il l est jugé nécessaire pour la direction générale ou pour les administrateurs, certaines lettres pourront être rédigées dans une langue autre que le français, mais la version française de la correspondance demeure toujours la version officielle.

8 Numéro de politique 7 Conflits d intérêts Attendu que : Des certaines circonstances, les décisions d un individu peuvent être influencées par certains avantages que pourrai(en)t lui procurer son poste ou ses liens avec certaines personnes. Attendu que : Il y a un conflit d intérêts lorsqu un individu est en mesure (grâce à ses connaissances, son autorité ou son influence) de tirer des avantages de son poste pour soimême, sa famille, son commerce ou encore pour en faire bénéficier d autres individus au détriment du DAS. 1. Les administrateurs et le personnel feront tout en leur pouvoir pour ne pas utiliser les influences à des fins personnelles, commerciales ou partisanes. 2. Il est déconseillé qu un administrateur soit employé par le DAS, toutefois, à la suite d un processus de sélection ouvert et transparent, un administrateur pourrait obtenir un contrat d un maximum de 500 $. Procédure : a) L individu en conflit d intérêts ou qui semble être en conflit d intérêts doit se retirer de la situation problématique. b) Dans le cas où l individu en conflit d intérêts ne se rend pas compte de la situation, les administrateurs et/ou la direction générale ont la responsabilité d en avertir l individu.

9 Numéro de politique 8 Respect de l environnement Attendu que : Le DAS, soucieux de protéger l environnement, utilise, dans la mesure du possible, des produits qui respectent les principes des trois «R» : recycler, réduire et réutiliser. Dans toutes ses activités, ses opérations quotidiennes et là ou c est possible : 1. Le DAS encourage l utilisation de produits réutilisables et recyclables. 2. Le DAS s assure de mettre sur pied un programme de recyclage pour la récupération des produits recyclables. 3. Le DAS favorise l utilisation de produits non nuisibles à l environnement dans sa programmation. 4. Le DAS favorisera le covoiturage et le transport en commun. 5. Le DAS s assure de laisser intacts et libres de tout tout déchet les espaces verts utilisés lors des sorties et d activités à l extérieur.

10 Numéro de politique 9 Ligne d autorité Attendu que : plusieurs individus travaillent de façon rémunérée ou bénévole pour le DAS. Attendu que : une ligne hiérarchique linéaire d autorité permet de mieux établir le rôle des intervenants, d assurer la bonne communication au sein de l organisme et son fonctionnement efficace. 1. Tous les employés rémunérés à temps plein, à temps partiel ou contractuel ainsi que les bénévoles relèvent de l autorité de la direction générale. 2. La direction générale doit suivre la direction du conseil d administration. 3. Le conseil d administration est redevable aux membres lors de son assemblée générale annuelle.

11 Numéro de politique 10 Appel d offres Attendu que : Le DAS désire s assurer de l acquisition en bonne et due forme de biens et de services auprès d entrepreneurs. 1. Achat de mois de $ A. La direction générale du DAS peut faire l achat de tout équipement ou de services de moins de $ sans appel d offres, tout en respectant le budget accepté par les administrateurs, bien qu elle soit encouragée à lancer des appels d offres lorsqu il est raisonnable et souhaitable de le faire. 2. Achat excédant $ A. À mois d une décision contraire des administrateurs, le DAS fera un appel d offres, soir par invitation à un minimum de trois fournisseurs, soit au moyen d annonces, pour tout achat excédant $ en équipement ou en services. B. C. Les achats de service et de biens ne doivent en aucun cas être divisés de façon artificielle afin de faire passer sous le seuil des $. D. E. Peu importe le nombre de soumissions reçues, si l une d entre elles satisfait aux conditions énoncées, elle peut être acceptée par la direction générale. La direction générale fait ensuite une recommandation aux administrateurs pour obtenir leur approbation.

12 Numéro de politique 11 Harcèlement au travail Ammendé juillet 2014 Nombre de pages 3 Application La présente directive vise tous les membres du personnel du DAS, y compris les employés occasionnels. Elle s applique également aux bénévoles. Énoncé En tant qu employeur, le DAS s engage à assurer un milieu de travail où tous les employés sont traités avec respect et dignité. Il incombe au directeur de prévenir et d éliminer le harcèlement au travail. Le harcèlement au travail est une forme de discrimination. Il est importun et non sollicité. Il perturbe l apprentissage et le travail du personnel et peut constituer une forme d abus de pouvoir ou de contrôle et être de nature coercitive. Il est interdit à quiconque de se servir de son autorité ou de son pouvoir pour intimider, contraindre ou harceler une personne. Le Directeur est tenu de prendre les mesures préventives et correctives nécessaires et de mettre fin à toute forme de harcèlement dont il a connaissance, qu une plainte ait été déposée ou non. La présente directive ne vise pas à limiter ni à entraver le droit du Directeur de gérer l association. Les rapports de rendement, les évaluations de travail et les mesures disciplinaires imposées pour toute raison valable ne constituent aucunement une forme de harcèlement au travail. La présente directive précise certains comportements inacceptables, mais ne modifie aucun autre droit ou aucune autre obligation. Définition Aux fins de la présente directive, harcèlement au travail comprend le harcèlement sexuel et personnel, l établissement d un milieu de travail malsain et l abus de pouvoir. Harcèlement personnel Le harcèlement personnel désigne tout comportement inacceptable ou offensant qui est reconnu comme importun. Ce terme englobe tout commentaire, conduite ou exhibition répréhensible survenant de manière persistante et ayant pour effet d abaisser, de déprécier, ou d humilier quelqu un.

13 Sans restreindre la portée de ce qui précède, le harcèlement personnel comprend le harcèlement au sens de la Loi sur les droits de la personne du Manitoba, c est-à-dire le harcèlement fondé sur les motifs illicites de discrimination suivante : la race, la couleur, la religion, la nationalité, l ascendance, le lieu d origine, l âge, l incapacité physique ou mentale, l état civil, l orientation sexuelle ou le sexe. Harcèlement sexuel Le harcèlement sexuel consiste en une conduite, des commentaires, des gestes ou un contact de nature sexuelle, survenant de façon isolée ou persistante, et a) pouvant raisonnablement être considérés comme offensifs ou humiliants ; ou b) pouvant raisonnablement être perçus comme une condition de travail, de perfectionnement, de promotion ou d obtention de services ou de contrats. exemples de harcèlement sexuel : attouchements, caresses et regards non sollicités ; agression sexuelle ; questions ou commentaires sur la vie sexuelle d une personne ; appels téléphoniques comportant des messages sous-entendus d ordre sexuel ; insultes ou blagues à caractère sexiste occasionnant de la gêne ou de l humiliation ; invitations à caractère social ou sexuel non sollicitées et faites avec insistance ; et Commentaires ou intérêts déplacés sur l apparence d une personne. Milieu de travail malsain Un milieu de travail malsain est marqué par une activité ou un comportement qui ne sont pas nécessairement dirigés contre quelqu un en particulier, mais qui créent une atmosphère hostile ou offensante. Voici quelques exemples de comportements qui perturbent le milieu de travail : graffitis, insultes ou blagues à caractère sexuel, racial ou religieux ; traitement abusif à l endroit d un employé ou d un bénévole ; exhibition de matériel pornographique ou de tout autre matériel offensant. Abus de pouvoir Le harcèlement inclut également l abus de pouvoir, c est-à-dire le fait d utiliser de façon inappropriée l autorité et le pouvoir que confère un poste pour compromettre l emploi d une personne, nuire à son rendement, mettre son moyen de subsistance en danger ou s ingérer de toute autre façon dans sa carrière. Il s agit d une autorité n ayant aucune fin légitime dans le cadre du travail et qui devrait raisonnablement être reconnue comme inopportune. Par «abus de pouvoir», on entend, sans s y limiter, des gestes ou un mauvais usage du pouvoir, tels que l intimidation, les menaces, le chantage et la coercition. Procédures internes

14 Procédure informelle La personne qui estime subir du harcèlement signifie à la personne présumée responsable que sa conduite est indésirable et inacceptable. Dans l impossibilité de le faire ou devant la persistance de la situation, la personne qui s estime victime peut avoir recours aux étapes de la procédure formelle. Procédure formelle La personne qui estime subir du harcèlement doit en informer le directeur afin que des mesures appropriées soient prises. Si le directeur était en cause, c est alors le vice-président qui devrait en être informé. Sur réception de l information, le directeur ou le vice-président entame les démarches pour rétablir la situation : 1. Le directeur ou le vice-président propose la médiation aux personnes impliquées, si les circonstances le permettent. La médiation est une étape confidentielle, libre et volontaire, basée sur la bonne foi des parties impliquées. La médiation précède la tenue d une enquête administrative, si les circonstances le permettent. La médiation est le processus par lequel une tierce partie neutre entend les personnes concernées par la plainte et tente d en arriver à une solution acceptable pour tous. Si une entente intervient à la satisfaction des deux parties, le dossier est clos. Le médiateur est déterminé parmi les personnes suivantes : le directeur, le vice-président ou une personne identifiée par le directeur ou par le vice-président. Lorsque les circonstances ne permettent pas une médiation ou que celle-ci ne peut résoudre le problème, la personne qui se croit lésée formule une plainte écrite. 2. La plainte écrite est acheminée au président du conseil d administration. Sur réception de la plainte, le président met en place les mesures nécessaires pour assurer le traitement de celle-ci suivant les moyens jugés appropriés. À cet effet, il s adjoint, au besoin, la collaboration d une ou de personnes ressources, possiblement externes à l association, en lien avec le problème soulevé. Il peut notamment demander au médiateur un compte-rendu de la tentative de conciliation si elle a eu lieu. De plus, le président peut procéder à la mise en place d un comité spécial afin que celui-ci étudie la plainte. L objectif de ces procédures internes est de trouver la meilleure solution pour chacun, et surtout que la situation incriminée cesse. Il ne s agit pas de réparation ou de condamnation. Procédures externes Directement ou parce que les procédures internes n ont pas abouti aux résultats souhaités, la personne qui estime être victime de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail, peut introduire une action auprès du tribunal du travail (procédure civile) ou du tribunal correctionnel (procédure pénale). Tout dépôt de plainte manifestement abusif peut constituer un motif de licenciement pour faute grave.

15 Numéro de politique 12 Conservation et destruction des livres, des registres et des autres documents Attendu que : Le DAS veut s assurer de la conservation et la destruction adéquates de ses documents. 1. Les documents permanents Tous les documents comme les procès-verbaux, le grand livre du système de comptabilité, les états financiers, les déclarations d impôts et les listes d immobilisations doivent être gardés de façon permanente et en lieu sécuritaire dans les archives du DAS, car elles peuvent faire l objet de requêtes en tout temps. 2. Les documents temporaires Les documents comme les factures, les relevés bancaires, les talons de chèques et les registres de paye doivent être conservés pendant une période d au moins sept (7) ans. Si les documents sont détruits après sept (7) ans, leur destruction devra se faire d une façon permanente en les déchiquetant, afin d éviter tout bris de confidentialité. 3. La sauvegarde La sauvegarde des documents électroniques doit se faire, au minimum, une fois par mois. Une copie de la disquette, du cédérom ou de tout autre support de sauvegarde des documents doit être gardée dans un lieu sécuritaire et à l épreuve du feu.

16 Numéro de politique 13 Assurances Attendu que : Le DAS veut s assurer de la protection de ses biens et minimiser les risques ou les pertes pour ses administrateurs. 1. Assurance responsabilité pour les administrateurs, les dirigeants et les bénévoles Afin de protéger les administrateurs, les dirigeants et les bénévoles contre les risques de poursuites judiciaires, le DAS doit, sous réserve de ressources financières adéquates, toujours maintenir en place une assurance responsabilité suffisante et raisonnable pour s assurer de la protection de ceux-ci. 2. Assurance pour les équipements et les biens Le DAS doit, en tout temps, maintenir une assurance appropriée pour protéger son équipement et ses autres biens. 3. Assurance responsabilité civile Le DAS doit, en tout temps, maintenir une assurance appropriée en matière de responsabilité civile.

17 Numéro de politique 14 Remboursement des dépenses Nombre de pages 2 Attendu que : Le DAS veut protéger son intégrité et s assurer de la bonne gestion de ses fonds. 1. Toutes les dépenses pouvant faire l objet d un remboursement doivent avoir été engagées dans le cadre de ses fonctions au sein de l organisme. En outre, seules les dépenses raisonnables et permises par les bailleurs de fonds feront l objet d un remboursement. Une dépense ne peut en aucun cas être remboursée une deuxième fois, notamment par un autre organisme. Enfon, le DAS se réserve toujours le droit de refuser le remboursement de l une ou de plusieurs dépenses pour des motifs raisonnables. Processus de remboursement Le formulaire approuvé pour le remboursement des dépenses se trouve à l annexe B. Tout remboursement de dépenses doit être signé par le réclamant et approuvé par la direction générale, un membre du comité exécutif ou toute autre personne autorisée par les administrateurs. Le réclamant ne peut en aucun cas approuver sa propre réclamation d un remboursement de dépenses. Modalités et tarifs de remboursement en vigueur Les tarifs de remboursement en vigueur sont les suivants : KILOMÉTRAGE Les déplacements pour les réunions ordinaires et extraordinaires des administrateurs sont remboursés au taux de 0,20 $ de kilomètre ou de 2 $ par déplacement à l intérieur du périmètre de la ville de Winnipeg. REPAS Les réclamations de remboursement des repas doivent correspondre aux frais réels engagés et être raisonnables dans les circonstances. REÇUS Les reçus et les pièces justificatives doivent être soumis avec les réclamations. Aucun reçu ou pièce justificative n est requis pour l indemnité de kilométrage. Le remboursement de frais de divertissement ne peut être réclamé.

18 Numéro de politique 15 Vérification des casiers judiciaires ou de tout autre dossier pertinent et disponible en matière d antécédents sexuels Attendu que : Le DAS doit faire tout son possible pour assurer la sécurité et le bien-être des jeunes lors de ses activités. 1. Le DAS doit s assurer de la vérification des casiers judiciaires ou de tout autre dossier pertinent et disponible pour le public, notamment en matière d antécédents sexuels, lorsqu il demande la présence d adultes pour encadrer des activités avec des mineurs. 2. La vérification des casiers judiciaires ou de tout autre dossier pertinent et disponible pour le public par le DAS est obligatoire, s il est approprié et raisonnable de le faire dans les circonstances. 3. Les facteurs comme le niveau de risque et la nature des activités doivent être considérés dans toute décision de procéder ou non à la vérification des casiers judiciaires ou de tout autre dossier pertinent et disponible pour le public en matière d antécédents sexuels.

19 Numéro de politique 16 Confidentialité Attendu que : Le DAS veut protéger la confidentialité des transactions et des affaires du DAS, y compris celle de tout renseignement de nature personnelle. Attendu que : Le DAS veut respecter les lois canadiennes sur la protection des informations personnelles. 1. Toutes les transactions et les affaires du DAS, y compris tout renseignement de nature personnelle obtenu dans le cadre d un travail bénévole ou rémunéré, sont confidentielles et doivent être considérées et traitées ainsi par tous les membres du personnel et du conseil d administration. 2. Toute violation au principe de confidentialité par les membres du personnel ou du conseil d administration peut donner lieu à des mesures disciplinaires, y compris le congédiement d un membre du personnel. 3. Le consentement des individus à diffuser leurs informations personnelles ou à l utiliser dans les activités internes de l organisme doit être obtenu de façon légale au moment de la collecte de cette information, elle doit être obtenue avant la diffusion ou l utilisation de l information. 4. Le DAS peut faire la collecte d informations personnelles sans consentement de l individu dans des situations où la loi le permet. 5. En fournissant des informations personnelles au DAS, les individus consentent à l utilisation des informations selon les lignes directrices de cette politique. 6. Tout individu peut annuler son consentement à la diffusion et à l utilisation de ses informations personnelles en tout temps, conformément aux conditions contractuelles ou légales le liant au DAS, et à la suite d un avis écrit d une semaine.

20 Numéro de politique 17 Résolution de conflit Attendu que : les différends entre membres du personnel, du conseil d administration ou bénévoles doivent être traités de façon juste, rapide, et de préférence à l interne. Attendu que : Le DAS est en faveur du règlement extrajudiciaire des différends. Attendu que: Le DAS a un code de conduite auquel les individus, les bénévoles, les coordinateurs et les participants doivent respecter. Attendu que: Le non-respect du code de conduite et d éthique du DAS pourrait résulter à d éventuelles sanctions. 1. Cette politique s applique à tous les membres du DAS ainsi qu à ses employés, bénévoles ou rémunérés. 2. Le DAS encourage ses membres et son personnel à communiquer entre eux de façon ouverte et honnête. 3. Le conseil d administration formera, au début de chaque année financière, un comité de discipline et de réclamations. 4. Le comité de discipline et de réclamations sera chargé d'imposer toute sanction et mesures disciplinaires nécessaires pour le respect du code de conduite et d éthiques. 5. Il est toujours préférable d en arriver à une résolution de conflit acceptable par toutes les parties impliquées. 6. La médiation interne est une possibilité qui peut être choisie à tout moment durant le conflit, sous réserve de consentement des membres impliqués. 7. Si le conflit se poursuit et que toutes les possibilités internes sont épuisées, l arbitrage indépendant peut être utilisé. 8. Les membres impliqués dans un conflit peuvent choisir d aller au-delà des mécanismes internes et de demander l arbitrage immédiatement. 9. Aucune poursuite judiciaire liée à un règlement du conflit entre les membres ou employés ne sera entamée par ou contre le DAS.

Politique Utilisation des actifs informationnels

Politique Utilisation des actifs informationnels Politique Utilisation des actifs informationnels Direction des technologies de l information Adopté le 15 octobre 2007 Révisé le 2 juillet 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS... 3 2. DÉFINITIONS... 3

Plus en détail

Section 3. Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication

Section 3. Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication SECTION 3 : ADMINISTRATION CENTRALE Titre de la procédure: Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication Politique : En vertu de la politique 3.1 : Relations : La direction

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX LOIS ANTI CORRUPTION D ALCOA, INC.

POLITIQUE RELATIVE AUX LOIS ANTI CORRUPTION D ALCOA, INC. POLITIQUE RELATIVE AUX LOIS ANTI CORRUPTION D ALCOA, INC. CONTEXTE : Alcoa Inc. («Alcoa») et sa direction se sont engagés à mener toutes leurs activités dans le monde entier, avec éthique et en conformité

Plus en détail

Déléguée ou délégué : une fonction officielle

Déléguée ou délégué : une fonction officielle Déléguée ou délégué : une fonction officielle OCTOBRE 2007 Fédération des professionnelles et professionnels de l éducation du Québec (CSQ) site web: www.fppe.qc.ca ES-ND-0708-04 (6.3.2) La clause ou l

Plus en détail

Code de Conduite des Fournisseurs de Microsoft

Code de Conduite des Fournisseurs de Microsoft Code de Conduite des Fournisseurs de Microsoft Microsoft aspire à être davantage qu une bonne entreprise elle souhaite être une grande entreprise. Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes fixé pour

Plus en détail

CHARTE ETHIQUE GROUPE HEURTEY PETROCHEM

CHARTE ETHIQUE GROUPE HEURTEY PETROCHEM CHARTE ETHIQUE GROUPE HEURTEY PETROCHEM SOMMAIRE I. OBJET DE LA CHARTE ETHIQUE GROUPE... 1 II. DROITS FONDAMENTAUX... 1 1. Respect des conventions internationales... 1 2. Discrimination et harcèlement...

Plus en détail

European School Brussels II. Avenue Oscar Jespers 75. 1200 Brussels

European School Brussels II. Avenue Oscar Jespers 75. 1200 Brussels European School Brussels II Avenue Oscar Jespers 75 1200 Brussels Toute forme de harcèlement, qu il soit verbal, physique ou psychologique, est absolument inacceptable dans notre école. Ce document de

Plus en détail

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières L obligation de déposer un rapport Guide à l intention des employeurs, exploitants et infirmières Table des matières Introduction.... 3 Pourquoi faut-il déposer un rapport?... 3 Que fait l Ordre lorsqu

Plus en détail

Charte du Bureau de l ombudsman des clients de la Banque Nationale

Charte du Bureau de l ombudsman des clients de la Banque Nationale Charte du Bureau de l ombudsman des clients de la Banque Nationale 2 Définitions Définitions Banque Bureau de l ombudsman Ombudsman Client Client commercial Client particulier Décision d affaires Décision

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds RÉSOLUTION 87-07 C.E. Date d adoption : 20 mars 2007 16 avril 2014 En vigueur : 21 mars 2007 16 avril 2014 À réviser avant : OBJECTIF 1. Préciser les modalités rattachées à la sollicitation et à la collecte

Plus en détail

Code d Éthique ArcelorMittal

Code d Éthique ArcelorMittal Code d Éthique ArcelorMittal ArcelorMittal a une réputation d honnêteté et d intégrité dans ses pratiques de gestion ainsi que dans toutes les transactions commerciales. Pour la société, y compris chaque

Plus en détail

Violence au travail Un organisme national

Violence au travail Un organisme national Violence au travail Un organisme national Violence au travail : prévention, protocoles et sanctions Politique La Société s engage à offrir un milieu de travail sécuritaire. Elle reconnaît que la violence

Plus en détail

CODE DE CONDUITE ET D ÉTHIQUE DES ADMINISRATEURS

CODE DE CONDUITE ET D ÉTHIQUE DES ADMINISRATEURS CODE DE CONDUITE ET D ÉTHIQUE DES ADMINISRATEURS Référence : Type de politique : Références juridiques : Autres références : INTRODUCTION Gouvernance autonome Code des professions, Code civil du Québec

Plus en détail

Les lois et règlements liés aux soins de santé qui pourraient toucher les activités de l entreprise incluent :

Les lois et règlements liés aux soins de santé qui pourraient toucher les activités de l entreprise incluent : Introduction Code de conduite et d éthique en entreprise Ce Code de conduite et d éthique en entreprise (le «Code») a été adopté par le conseil d administration d inventiv Health, Inc. et résume les normes

Plus en détail

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE Les versions courantes des documents sont mises à jour en ligne. Les copies imprimées ne sont pas contrôlées. Page 1 de 5 DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE POUR LES PERSONNES SOUMISES À DES RESTRICTIONS

Plus en détail

Politique de conformité relative à la lutte contre la corruption et la Loi sur les manœuvres frauduleuses étrangères

Politique de conformité relative à la lutte contre la corruption et la Loi sur les manœuvres frauduleuses étrangères Politique de conformité relative à la lutte contre la corruption et la Loi sur les manœuvres frauduleuses étrangères Crawford & Compagnie et toutes ses filiales à travers le monde sont soumises à certaines

Plus en détail

LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION

LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION 1 Document Unique de Délégation Un document qui permet de définir les responsabilités : civiles - pénales Des dirigeants pleinement conscients de leur périmètre de responsabilité,

Plus en détail

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO Avril 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 INTEGRITE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES 4 DROITS DE L HOMME - DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL 5 Elimination de toute forme de travail

Plus en détail

_Règlement Caritas Protection des enfants

_Règlement Caritas Protection des enfants _Règlement Caritas Protection des enfants 2 Convaincus que les enfants ont le droit d être protégés et stimulés dans leur développement, respectés comme des acteurs indépendants et associés aux décisions,

Plus en détail

CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE ENCADRANT L UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE ENCADRANT L UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE ENCADRANT L UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX Service émetteur : Direction des ressources humaines Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Dernière

Plus en détail

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE «Nos valeurs et nos règles» pour nos partenaires commerciaux Code de conduite pour le partenaire commercial de MSD [Édition 1] MSD est engagée dans une démarche

Plus en détail

Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR

Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR Politique en matière de respect de la dignité de la personne au travail La BEI vise à offrir un environnement de travail favorable, qui aide et encourage

Plus en détail

CODE DE CONDUITE CONFORMITÉ AUX EXIGENCES JURIDIQUES

CODE DE CONDUITE CONFORMITÉ AUX EXIGENCES JURIDIQUES CODE DE CONDUITE LE PRÉSENT CODE DE CONDUITE EST FONDÉ SUR LES VALEURS DE GMI- DISTRIBUTION. IL A POUR OBJET DE GARANTIR QUE L ENSEMBLE DES EMPLOYÉS, DES GESTIONNAIRES ET DES DIRIGEANTS DE GMI-DISTRIBUTION

Plus en détail

Politique sur les outils informatiques et de communication de la Conférence régionale des élus de la Vallée du Haut Saint Laurent

Politique sur les outils informatiques et de communication de la Conférence régionale des élus de la Vallée du Haut Saint Laurent Politique sur les outils informatiques et de communication de la Conférence régionale des élus de la Vallée du Haut Saint Laurent Résolution CE 2010 010 8 janvier 2010 Table des matières 1. But de la politique...1

Plus en détail

Charte Ethique CMA CGM

Charte Ethique CMA CGM Charte Ethique CMA CGM L esprit CMA CGM L esprit CMA CGM, des valeurs familiales pour un Groupe responsable. Depuis sa création en 1978, notre Groupe s est toujours développé avec la même passion. Nous

Plus en détail

Les présentes sont la traduction d un document en langue anglaise réalisée uniquement pour votre convenance. Le texte de l original en langue

Les présentes sont la traduction d un document en langue anglaise réalisée uniquement pour votre convenance. Le texte de l original en langue Les présentes sont la traduction d un document en langue anglaise réalisée uniquement pour votre convenance. Le texte de l original en langue anglaise régira à tous égards vos droits et obligations. L

Plus en détail

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation.

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Chaque Matin... Chaque heure de MIDI... Chaque AprÈs-midi... Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Apprenez comment vous pouvez faire cesser l intimidation. Les communautés et les écoles

Plus en détail

Ce que les parents devraient savoir

Ce que les parents devraient savoir Renvoi : Ce que les parents devraient savoir Un climat positif à l école et un milieu d apprentissage et d enseignement sécuritaire sont indispensables à la réussite scolaire des élèves. Un climat positif

Plus en détail

Exemple de directives relatives à l utilisation du courrier électronique et d Internet au sein de l'entreprise

Exemple de directives relatives à l utilisation du courrier électronique et d Internet au sein de l'entreprise http://www.droit-technologie.org Présente : Exemple de directives relatives à l utilisation du courrier électronique et d Internet au sein de l'entreprise Olivier Rijckaert Avocat au barreau de Bruxelles,

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Contrat d interface pour l enregistrement et la gestion des noms de domaine qui dépendent du domaine ".ch" et ".li" conclu entre

Contrat d interface pour l enregistrement et la gestion des noms de domaine qui dépendent du domaine .ch et .li conclu entre Contrat d interface pour l enregistrement et la gestion des noms de domaine qui dépendent du domaine ".ch" et ".li" conclu entre SWITCH Werdstrasse 2 8021 Zurich Suisse ci-après registre et Partie2 Personne

Plus en détail

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel 1. Politiques en matières d appel L Association Québec Snowboard ( ci-après désignée par AQS ) reconnaît le droit de tout Membre d en appeler des décisions de l AQS et offre par les présentes un processus

Plus en détail

Octobre 2012. Enbridge Inc. et ses filiales. Énoncé révisé sur la conduite des affaires

Octobre 2012. Enbridge Inc. et ses filiales. Énoncé révisé sur la conduite des affaires Octobre 2012 Enbridge Inc. et ses filiales Énoncé révisé sur la conduite des affaires Le présent Énoncé sur la conduite des affaires s applique au groupe des sociétés Enbridge, à leurs administrateurs,

Plus en détail

RAPPORT FIN15-08. Réunion ordinaire du Conseil 2015-04-28. Ajout d une nouvelle politique sur les cartes de crédit corporatives

RAPPORT FIN15-08. Réunion ordinaire du Conseil 2015-04-28. Ajout d une nouvelle politique sur les cartes de crédit corporatives RAPPORT FIN15-08 Réunion ordinaire du Conseil 2015-04-28 TITRE : Ajout d une nouvelle politique sur les cartes de crédit corporatives BUT : Présenter aux membres du Conseil, pour approbation, l ajout d

Plus en détail

Politique d utilisation des médias sociaux et des technologies de l information

Politique d utilisation des médias sociaux et des technologies de l information CA 06-02-2015 Annexe 10.1 Politique d utilisation des médias sociaux et des technologies de l information Janvier 2015 2 1. PRÉAMBULE La Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) est une fédération

Plus en détail

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Numéro : 1. Objet général La présente politique vise à établir les règles applicables

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 2 Protection de l enfance et droit de la famille FR 002 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits. Protection de

Plus en détail

Nouveaux médias. Guide pour les écoles obligatoires. Utilisation des téléphones mobiles Le cyber-harcèlement

Nouveaux médias. Guide pour les écoles obligatoires. Utilisation des téléphones mobiles Le cyber-harcèlement Nouveaux médias Guide pour les écoles obligatoires Utilisation des téléphones mobiles Le cyber-harcèlement 1 Police cantonale bernoise Etat-major/Prévention Groupe nouveaux médias Case postale 7571, 3001

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

Règlement sur l utilisation et la gestion des actifs informationnels

Règlement sur l utilisation et la gestion des actifs informationnels Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqam. Leur version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration de l'uqam. La

Plus en détail

Code de déontologie 1

Code de déontologie 1 Code de déontologie 1 TABLE DES MATIÈRES Lettre du PDG.......................................................... iii Code de déontologie de KBR... 1 Santé, sécurité, sûreté et environnement... 3 Égalité

Plus en détail

RAPPEL DE COURS. L embauche. I. Le placement. II. Les filières de recrutement. 1. Le service public de l emploi CHAPITRE

RAPPEL DE COURS. L embauche. I. Le placement. II. Les filières de recrutement. 1. Le service public de l emploi CHAPITRE 1 CHAPITRE I. Le placement RAPPEL DE COURS L activité de placement consiste à fournir à titre habituel des services visant à rapprocher offres et demandes d emploi sans que la personne assurant cette activité

Plus en détail

Table des matières. 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux éléments 3

Table des matières. 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux éléments 3 OFFICE DE PROTECTION DES PERSONNES RECEVANT DES SOINS RAPPORT STATISTIQUE 2007-2008 1 Table des matières 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux

Plus en détail

Obligations des entreprises en matière de risques profesionnels

Obligations des entreprises en matière de risques profesionnels Obligations des entreprises en matière de risques profesionnels Origine de l obligation Contenu de l obligation Taille entreprise Pénalités Directive européenne 12 juin 1989 concernant la mise en œuvre

Plus en détail

ARROW ELECTRONICS, INC.

ARROW ELECTRONICS, INC. 7459 South Lima Street Englewood, Colorado 80112 Aout 2013 P 303 824 4000 F 303 824 3759 arrow.com CODE DE CONDUITE DES PARTENAIRES COMMERCIAUX ARROW ELECTRONICS, INC. Cher partenaire commercial, Le succès

Plus en détail

Groupe Helvetia. Code de Compliance

Groupe Helvetia. Code de Compliance Groupe Helvetia Code de Compliance Chères collaboratrices, chers collaborateurs L Helvetia veut être perçue comme un assureur fiable et responsable en matière de compliance. En d autres termes, nous voulons

Plus en détail

Conditions générales pour l'utilisation (CGU) de PARSHIP.be Etat au 23.01.2015

Conditions générales pour l'utilisation (CGU) de PARSHIP.be Etat au 23.01.2015 Conditions Générales Conditions générales pour l'utilisation (CGU) de PARSHIP.be Etat au 23.01.2015 En vous inscrivant comme client chez PARSHIP (dont le contractant est PARSHIP GmbH, Speersort 10, 20095

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28 Ordonnance n 03-08 du 19 Joumada El Oula 1424 correspondant au 19 juillet 2003 relative à la protection des schémas de configuration des circuits intégrés TABLE DES MATIERES Articles Titre I : Dispositions

Plus en détail

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves AVANT-PROPOS A l occasion des premières Assises Nationales sur le harcèlement à l École des 2 et 3 mai 2011, Luc CHATEL, ministre de

Plus en détail

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Norme relative au système de gestion des fournisseurs de services de contrôle de l ACSTA Octobre 2009 La présente norme est assujettie aux demandes

Plus en détail

CODE de CONDUITE PROFESSIONNELLE et de DÉONTOLOGIE

CODE de CONDUITE PROFESSIONNELLE et de DÉONTOLOGIE CODE de CONDUITE PROFESSIONNELLE et de DÉONTOLOGIE À l intention des administrateurs, des dirigeants et des employés La Great-West, compagnie d assurance-vie London Life, Compagnie d Assurance-Vie La Compagnie

Plus en détail

Continuité d activité. Enjeux juridiques et responsabilités

Continuité d activité. Enjeux juridiques et responsabilités Continuité d activité Enjeux juridiques et responsabilités Introduction Pourquoi le droit? - Contrainte - Outil de gestion Droit et management de la continuité d activité : 3 niveaux d intervention Dans

Plus en détail

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL 02/06/2015 En matière de droit du travail, la responsabilité de l employeur peut être engagée dans de nombreuses situations que nous allons examiner ci-dessous.

Plus en détail

Charte d'hébergement des sites Web sur le serveur de la Mission TICE de l'académie de Besançon

Charte d'hébergement des sites Web sur le serveur de la Mission TICE de l'académie de Besançon Charte d'hébergement des sites Web sur le serveur de la Mission TICE de l'académie de Besançon La présente charte a pour but : de définir les termes relatifs à la diffusion d informations sur l internet

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Décembre 2013 RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Article Page 1 Gestion financière de la Caisse nationale de grève...1 2 Définition du terme «grève»...1 3 Droit aux indemnités de la Caisse nationale

Plus en détail

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale Consultez-nous Traiter votre plainte par la résolution locale 2 Table des matières Qu est-ce que le Bureau du directeur indépendant de l examen de la police?...3 Qu est-ce que la résolution locale?...

Plus en détail

Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication

Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Règlements, directives, politiques et procédures Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication Adoption Instance/Autorité Date Résolution(s)

Plus en détail

Le Code de conduite de Symantec

Le Code de conduite de Symantec Le Code de conduite de Symantec Valeurs Prendre la bonne décision Placer la barre haute et saisir les opportunités qui se présentent Avoir le courage de prendre des risques intelligents Prendre des engagements

Plus en détail

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP)

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Strasbourg, 22 août 2014 CDDH-CORP(2014)10 COMITÉ DIRECTEUR POUR LES DROITS DE L'HOMME (CDDH) GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Projet de recommandation du Comité

Plus en détail

OCRCVM Règles des courtiers membres Règle 2800 (auparavant le Principe directeur n o 5 de l ACCOVAM)

OCRCVM Règles des courtiers membres Règle 2800 (auparavant le Principe directeur n o 5 de l ACCOVAM) OCRCVM Règles des courtiers membres Règle 2800 (auparavant le Principe directeur n o 5 de l ACCOVAM) CODE DE CONDUITE À L INTENTION DES SOCIÉTÉS RÉGLEMENTÉES PAR L OCRCVM QUI NÉGOCIENT SUR LES MARCHÉS

Plus en détail

Contrat du Programme d Affiliation

Contrat du Programme d Affiliation Date de mise à jour: 1 er juillet 2011 Contrat du Programme d Affiliation Pour participer au Programme d Affiliation d Avangate, il est obligatoire d accepter les termes et conditions suivants en activant

Plus en détail

La cybercriminalité et les infractions liées à l utilisation frauduleuse d Internet : éléments de mesure et d analyse pour l année 2012

La cybercriminalité et les infractions liées à l utilisation frauduleuse d Internet : éléments de mesure et d analyse pour l année 2012 La cybercriminalité et les infractions liées à l utilisation frauduleuse d Internet : éléments de mesure et d analyse pour l année 2012 Jorick Guillaneuf, chargé d études statistiques à l ONDRP DOSSIER

Plus en détail

Banque européenne d investissement. Politique de signalement

Banque européenne d investissement. Politique de signalement POLITIQUE DE SIGNALEMENT DE LA BANQUE EUROPEENNE D INVESTISSEMENT INDEX I. INTRODUCTION... 2 I.1 Généralités... 2 I.2 Principes de base... 2 I.3 Portée de la Politique... 2 II. OBLIGATIONS DE SIGNALEMENT...

Plus en détail

Règlement de Be-Zoo. Préambule. Article premier : Avertissement d ordre général. Article 1.1 : Propos tenus sur le site

Règlement de Be-Zoo. Préambule. Article premier : Avertissement d ordre général. Article 1.1 : Propos tenus sur le site Règlement de Be-Zoo Préambule La société C.D.6.D., appelée ci-dessous «gestionnaire», société anonyme à responsabilité limitée, immatriculée au registre du commerce de Nancy (54 France) sous le numéro

Plus en détail

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION NORME 5 NORME ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION Bien que cette Norme apparaisse dans le Code canadien de sécurité pour les transporteurs routiers, il est important de noter qu'elle s'applique à tous les

Plus en détail

L INSPECTION PRÉACHAT DANS LE DOMAINE IMMOBILIER ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION POUR UNE MEILLEURE PROTECTION

L INSPECTION PRÉACHAT DANS LE DOMAINE IMMOBILIER ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION POUR UNE MEILLEURE PROTECTION POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS DES ACHETEURS ET DES VENDEURS POUR UNE MEILLEURE PROTECTION IMMOBILIER DANS LE DOMAINE PRÉACHAT L INSPECTION L INSPECTION PRÉACHAT DANS

Plus en détail

POLITIQUE DE DANAHER CORPORATION EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

POLITIQUE DE DANAHER CORPORATION EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION POLITIQUE DE DANAHER CORPORATION EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION I. OBJET La corruption est interdite par le droit de presque tous les pays et territoires de la planète. Danaher Corporation («Danaher»)

Plus en détail

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part,

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part, CONVENTION D INTERMEDIAIRE D ASSURANCES. Entre les soussignés, ci-après dénommés «les Parties» : a) IBS Europe s.a. dont le siège social est situé au N 68 de la Route de Luxembourgà L-4972 DIPPACH (Grand

Plus en détail

Voici des exemples de cyberintimidation :

Voici des exemples de cyberintimidation : LEXIQUE COMMUN DÉFINITIONS Cette section est créée dans le but de disposer d un vocabulaire commun à l ensemble des personnes touchées par le plan de prévention et d intervention pour contrer l intimidation

Plus en détail

Conditions Générales de Vente et d Utilisation

Conditions Générales de Vente et d Utilisation Conditions Générales de Vente et d Utilisation Version en date du 5 avril 2014 Page 1 sur 14 Article 1 : Définition du présent contrat Les présentes Conditions Générales de Vente et d Utilisation (ci-après

Plus en détail

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires RÈGLEMENT sur la collaboration avec les intermédiaires Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

Règlement d INTERPOL sur le traitement des données

Règlement d INTERPOL sur le traitement des données BUREAU DES AFFAIRES JURIDIQUES Règlement d INTERPOL sur le traitement des données [III/IRPD/GA/2011(2014)] REFERENCES 51 ème session de l Assemblée générale, résolution AGN/51/RES/1, portant adoption du

Plus en détail

Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations

Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations Centre de Ressources et d Information des Bénévoles Ce que l on va aborder Propos introductifs : l esprit

Plus en détail

R È G L E M E N T I. Agence

R È G L E M E N T I. Agence R È G L E M E N T I Agence IKO Centre de renseignements sur le crédit à la consommation Badenerstrasse 701 Case postale 1108 8048 Zurich Tél. 043 311 77 31 Fax 043 311 77 33 E-mail: info@iko.ch www.iko-info.ch

Plus en détail

(Adopté le 29 février 2012) CODE DE CONDUITE APPLICABLE AU PERSONNEL DE LA BERD

(Adopté le 29 février 2012) CODE DE CONDUITE APPLICABLE AU PERSONNEL DE LA BERD (Adopté le 29 février 2012) CODE DE CONDUITE APPLICABLE AU PERSONNEL DE LA BERD CODE DE CONDUITE APPLICABLE AU PERSONNEL DE LA BERD Table des matières Introduction Normes générales de conduite Devoirs

Plus en détail

Après quatre tests d évaluation passés dans des pays différents (USA et Amérique latine), la norme SA 8000 a été validée et diffusée.

Après quatre tests d évaluation passés dans des pays différents (USA et Amérique latine), la norme SA 8000 a été validée et diffusée. LA NORME SA 8000 Les origines de la norme SA 8000 La norme SA 8000 est le résultat, entre autre, du constat de la multiplication des normes et des standards existants sur le marché. C est en octobre 1997

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom

Plus en détail

CODE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

CODE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE L éthique, de la base à l excellence. CODE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE SECTION TITLE SOMMAIRE Message de Charles A. Jeannes, Président, Goldcorp Inc. 1 Partie 1 ENGAGEMENTS VALABLES POUR TOUS Observance

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

Code d éthique mondial

Code d éthique mondial Code d éthique mondial Pour plus d informations, contacter : American & Efird P.O. Box 507 Mount Holly, NC 28120-0507 USA www.amefird.com Cette brochure a été imprimée sur papier recyclé/recyclable avec

Plus en détail

Conditions de participation au programme d affiliation de zooplus.fr

Conditions de participation au programme d affiliation de zooplus.fr Conditions de participation au programme d affiliation de zooplus.fr I. Domaine d application/objet du contrat Ces conditions de participation s appliquent au programme d affiliation de zooplus.fr. Dans

Plus en détail

LE CABINET E&R CONSULTANTS VOUS INFORME ET VOUS ACCOMPAGNE

LE CABINET E&R CONSULTANTS VOUS INFORME ET VOUS ACCOMPAGNE LE CABINET E&R CONSULTANTS VOUS INFORME ET VOUS ACCOMPAGNE Le 11 janvier 2013 Chers clients, L employeur est tenu d afficher sur le lieu de travail un certain nombre de documents informatifs à l attention

Plus en détail

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA Du 3 au 5 juillet 2015 RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA CUEILLETTE DES LAISSEZ-PASSER ET DE LA TROUSSE MÉDIA À votre arrivée au Palais des congrès,

Plus en détail

Cour européenne des droits de l homme. Questions & Réponses

Cour européenne des droits de l homme. Questions & Réponses Cour européenne des droits de l homme Questions & Réponses Questions & Réponses Qu est-ce que la Cour européenne des droits de l homme? Ces questions et réponses ont été préparées par le Greffe de la Cour.

Plus en détail

LMD. Expertise comptable COLLECTION. Le meilleur. du DCG 3. Droit social. 2 e ÉDITION. Marie-Paule Schneider Maryse Ravat.

LMD. Expertise comptable COLLECTION. Le meilleur. du DCG 3. Droit social. 2 e ÉDITION. Marie-Paule Schneider Maryse Ravat. LMD COLLECTION Expertise comptable Le meilleur du DCG 3 Droit social 2 e ÉDITION Marie-Paule Schneider Maryse Ravat Sup FOUCHER «Le photocopillage, c est l usage abusif et collectif de la photocopie sans

Plus en détail

Message de Marc Caira

Message de Marc Caira Message de Marc Caira À tous les employé(e)s : Au cœur même de Tim Hortons, nous retrouvons un engagement de qualité et de réelle fiabilité sur lesquels nos millions de clients comptent. Notre réputation

Plus en détail

DIRECTIVES RELATIVES À L AFFICHAGE ET AUX COMMUNICATIONS

DIRECTIVES RELATIVES À L AFFICHAGE ET AUX COMMUNICATIONS DIRECTIVES RELATIVES À L AFFICHAGE ET AUX COMMUNICATIONS ADOPTÉ PAR LE COMITÉ DE DIRECTION LE 3 NOVEMBRE 2014 DIRECTIVES 1 SUR L AFFICHAGE ET LES COMMUNICATIONS 1) Mise en contexte Depuis l adoption de

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

discrimination directe Membres du CET enjoindre à discrimination indirecte harcèlement www.cet.lu www.cet.lu

discrimination directe Membres du CET enjoindre à discrimination indirecte harcèlement www.cet.lu www.cet.lu www.cet.lu Principe de l égalité de traitement La législation luxembourgeoise consacre le principe de l égalité de traitement et protège contre toute discrimination directe ou indirecte fondée sur : l

Plus en détail

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS du joueur 1) Je jouerai au hockey de mon plein gré et non pour obéir à mon entourage ou à mes entraîneurs. 2) Je respecterai les règles et l esprit du jeu. 3) Je maîtriserai mon tempérament les bagarres

Plus en détail

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS Article préliminaire Il est rappelé que l association «Les Hippocampes de Paris» a été créée le 25 mai 1934 sous la dénomination «Les Hippocampes». Elle a été déclarée

Plus en détail

Les Principes fondamentaux

Les Principes fondamentaux Les Principes fondamentaux DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE Christoph von Toggenburg/CICR Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Plus en détail

Les autorités judiciaires françaises n ont pas mis en œuvre de politique nationale de prévention dans ce domaine.

Les autorités judiciaires françaises n ont pas mis en œuvre de politique nationale de prévention dans ce domaine. COMITE D EXPERTS SUR LE TERRORISME (CODEXTER) CYBERTERRORISME L UTILISATION DE L INTERNET A DES FINS TERRORISTES FRANCE Avril 2008 Kapitel 1 www.coe.int/gmt A. Politique Nationale 1. Existe-t-il une politique

Plus en détail

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 Siège national UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 L'UNSA et internet Le site web www.unsa.org Le courriel unsa@unsa.org page 2 les délégués du personnel

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. PARTIE 1 Des agissements destructeurs de la dignité humaine... 21. 1 Le droit et la psychologie à la rescousse de la victime...

TABLE DES MATIÈRES. PARTIE 1 Des agissements destructeurs de la dignité humaine... 21. 1 Le droit et la psychologie à la rescousse de la victime... TABLE DES MATIÈRES Préface.............................................................. V Remerciements.................................................... 3 Abréviations et explications......................................

Plus en détail

1 Dispositions générales

1 Dispositions générales 1 Dispositions générales 1.1 Définitions Les termes utilisés dans les présentes conditions générales sont également valables pour les autres parties intégrantes du contrat selon l article 10.2.1. 1.2 Objet

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation

Conditions Générales d Utilisation Conditions Générales d Utilisation Article 1 : Présentation Les présentes conditions générales d utilisation (ciaprès «CGU») ont pour objet de définir les relations entre la Société Virtual Regatta (ciaprès

Plus en détail

Code à l intention des partenaires commerciaux

Code à l intention des partenaires commerciaux Code à l intention des partenaires commerciaux Groupe Axpo Code à l intention des partenaires commerciaux 02 03 Table des matières Introduction... 05 I. Éthique commerciale et intégrité... 07 II. Respect

Plus en détail

CONCOURS : GAGNEZ LAITSCAPADE FAMILIALE

CONCOURS : GAGNEZ LAITSCAPADE FAMILIALE RÈGLEMENTS DU CONCOURS CONCOURS : GAGNEZ LAITSCAPADE FAMILIALE 1. Le Concours LAITscapade familiale (ci-après le «Concours») est tenu par MONTRÉAL EN LUMIÈRE (ci-après «l Organisateur du Concours») en

Plus en détail

Annule : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. 1. TITRE... 2 2. CONTEXTE...

Annule : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. 1. TITRE... 2 2. CONTEXTE... Approbation : CC-120424-3691 Amendement : Annule : Règlement Politique Pratique de gestion S U J E T : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. TABLE

Plus en détail