Refonte de l hydrologie Conteneur informatique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Refonte de l hydrologie Conteneur informatique"

Transcription

1 DCB/OPS/LPO Unité mixte n 6523 (CNRS/IFREMER/UBO/IRD) Rapport interne OPS/LPO Auteur : Catherine KERMABON Refonte de l hydrologie Conteneur informatique (Juin 2008)

2

3 Refonte de l hydrologie : Conteneur informatique Historique du document Juin 2008 C. Kermabon Création

4

5 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION RENOUVELLEMENT DU MATERIEL CTD CHOIX DES NOUVEAUX MATERIELS ET LOGICIELS DESCRIPTIF DU MATERIEL ET FONCTIONNALITE MISE EN RESEAU DU MATERIEL INFORMATIQUE MISE EN RESEAU DES 4 PCS MISE EN RESEAU DES IMPRIMANTES DECLARATION DES IMPRIMANTES SUR LES PCS SAUVEGARDES/RESTITUTIONS SYSTEMES DES PCS WINDOWS ET LINUX INSTALLATION DU LOGICIEL GHOST SUITE CREATION D UN CDROM D AMORCE GHOST SAUVEGARDE DES DISQUES SYSTEMES RESTAURATION DES DISQUES SYSTEMES COPIE/PRE-TRAITEMENT DES DONNEES SONDE ETAPE 1 : PRE-TRAITEMENT DES DONNEES CTD ETAPE 2 : SAUVEGARDE AUTOMATIQUE DES DONNEES CTD ETAPE 3 : REDUCTION DES DONNEES PREPARATION DU CONTENEUR INFORMATIQUE AVANT CAMPAGNE MISE A L HEURE DES PCS D ACQUISITION CONFIGURATION POUR L ACQUISITION DES DONNEES SONDE CONFIGURATION POUR LE TRAITEMENT DES DONNEES CONFIGURATION POUR LA COPIE DES DONNEES SONDE CONFIGURATION POUR LA REDUCTION DES DONNEES CONFIGURATION DE L ENREGISTREUR MARANTZ ANNEXES CARACTERISTIQUES DES PCS WINDOWS CARACTERISTIQUES DES PCS LINUX INSTALLATION SYSTEME DES PCS WINDOWS INSTALLATION SYSTEME DES PCS LINUX BIBLIOGRAPHIE...33

6

7 7 1. Introduction Le LPO mène des programmes de recherche en océanographie physique, destinés à comprendre et modéliser la circulation océanique. Pour ce faire, le LPO met en œuvre diverses techniques d observation de l océan dont l hydrologie. L hydrologie consiste à faire descendre, à partir d un navire, à une position géographique donnée (que l on appelle aussi station), un châssis équipé de bouteilles de prélèvements et de divers instruments de mesure dont une sonde CTD (Conductivity, Temperature, Depth) au bout d un câble électro-porteur. Les mesures CTD, pression, température, conductivité, sont transmises en temps réel à bord du navire, visualisées et enregistrées par un ordinateur embarqué. Lorsque le châssis a atteint le fond, on le remonte en fermant les bouteilles à différents niveaux de profondeur. L eau ainsi prélevée sera analysée (salinité, oxygène, sels nutritifs,..etc). Une partie de ces analyses serviront à calibrer les mesures de la sonde. Ainsi, les campagnes d hydrologie du laboratoire permettent de déterminer les caractéristiques de l eau de mer, de la surface au fond, en différents points de l océan. En 2006, les sondes CTD achetées dans les années 1980 (sondes NeilBrown) et utilisées jusqu'alors arrivent en fin de vie. Les moteurs de rosette permettant la fermeture des bouteilles de prélèvements nécessitent régulièrement l intervention d un ingénieur électronicien. Les ordinateurs d acquisition sont des stations SUN vieillissantes basées sur un ancien système d exploitation incompatible avec les nouvelles versions de logiciels (matlab, gsharp, etc). Ce constat montre clairement que pour assurer les futures campagnes d hydrologie du laboratoire, une réflexion globale sur la nouvelle hydrologie doit être menée. Pour ce faire, un groupe de travail, composé de M. Arhan, L. Marié, P. Lherminier, B. Ferron, P. Branellec, T. Terre, JP. Gouillou, M. Hamon, C. Kermabon, a été mis en place et a décomposé le renouvellement de l hydrologie comme suit : La sonde CTD L informatique associée (ordinateurs pour visualiser, enregistrer, pré-traiter les données sonde, logiciels d acquisition) Les moteurs de rosette [Réf. 1] Le châssis d intégration de ces éléments Après une brève présentation du matériel d hydrologie désormais mis en œuvre par le LPO, ce document se consacre à la partie informatique (matériel, système, logiciels, etc) associée au renouvellement de cette technique d observation.

8 8 2. Renouvellement du matériel CTD 2.1. Choix des nouveaux matériels et logiciels Sonde La question essentielle résidait dans le choix des nouvelles sondes CTD à mettre en œuvre. Toutes les sondes CTD du marché étant équivalentes, le choix a été guidé par l expérience de la communauté scientifique. Un autre point important pris en compte était la qualité du service après-vente du constructeur ainsi que sa relation avec le client. Selon ces critères et les besoins du laboratoire (profondeur maximale supportée par la sonde, etc), le choix s est porté sur le système 911+ du constructeur Sea-Bird Electronics, composé d une sonde CTD SBE 9plus et d un appareil de bord SBE 11plusV2 [Réf. 2][Réf. 3]. Une comparaison des données issues de la nouvelle sonde avec celles issues de la sonde NeilBrown utilisée jusqu alors a été effectuée. Ce travail [Réf. 4] indique notamment que la qualité des mesures fournies par la sonde Seabird semble sensiblement équivalente à celle des mesures fournies par la sonde NeilBrown Châssis Seabird peut fournir son propre châssis. Par rapport au châssis du LPO, ce dernier est plus large et a donc une trainée plus importante pouvant perturber les mesures L-ADCP. D autre part, ce châssis permet l intégration de 24 bouteilles de 12 l (22 bouteilles en configuration L-ADCP) contre 32 bouteilles de 8 l avec le châssis du LPO (28 bouteilles en configuration L-ADCP). Pour la majorité des campagnes d hydrologie du laboratoire, 8 l suffisent amplement. Le LPO a préféré privilégier le nombre de bouteilles (et donc le nombre de niveaux de prélèvements) plutôt que la quantité d eau de mer par niveaux. Le choix s est donc porté sur le châssis LPO qui a du être adapté pour permettre l intégration de la nouvelle sonde Système de fermeture des bouteilles Seabird peut fournir sa propre rosette permettant la fermeture des bouteilles. Cette rosette est liée au châssis Seabird et est configurée pour 12 ou 24 bouteilles. Le LPO ayant opté pour 28 bouteilles, le choix des rosettes s est naturellement porté sur les rosettes PASH déjà existantes au LPO. A noter que celles-ci ont néanmoins été modifiées électroniquement afin de rajeunir les composants et de faciliter la maintenance [Réf. 1] Enregistreur des données brutes sonde En temps réel, afin de pallier à un éventuel problème d enregistrement des données sur l ordinateur d acquisition, les données brutes sonde sont sauvegardées sur un enregistreur. Cela permet de rejouer la station si nécessaire. Le temps de rejeu est équivalent au temps réel d acquisition. Cette sauvegarde est donc une sauvegarde de niveau 0. Jusqu en 2006, cette sauvegarde était effectuée via un lecteur DAT. Le LPO est passé sur un support plus récent : les cartes CompactFlash. Un enregistreur Marantz PMD570 a donc été acheté [Réf. 5].

9 Informatique : Logiciel d acquisition et ordinateurs Seabird fournit divers logiciels associés aux données CTD : 1 logiciel d acquisition des données sonde : Seasave 1 logiciel de pré-traitement de ces données : SBEDataProcessing Le logiciel d acquisition AMBRE utilisé jusqu alors au LPO était compatible avec la nouvelle sonde. Néanmoins, AMBRE était opérationnel sous un ancien système d exploitation SUN incompatible avec les nouvelles versions de logiciels (matlab, Gsharp, etc). Il nécessitait donc une adaptation logicielle couteuse financièrement (achat de licences de progiciels utilisés par AMBRE) et humainement (temps de développement). Aussi, le LPO s est tourné vers les logiciels constructeurs, largement utilisés par la communauté scientifique. Ces logiciels s exécutant sous windows XP, nous avons donc remplacé les stations SUN utilisées jusqu alors (stations de toute façon vieillissantes) par 2 PCs windows XP pour l acquisition des données sonde. Afin de pouvoir acquérir les données via le logiciel constructeur, il est impératif que ces PCs windows comportent au moins 2 ports série (connexion avec l appareil de bord et avec le système de fermeture des bouteilles). Afin de pouvoir effectuer un pré-traitement des données sonde effectué jusqu à présent sur ces mêmes stations SUN, nous avons également acheté 2 PCs linux Descriptif du matériel et fonctionnalité Pour pouvoir rapidement pallier à un éventuel problème hardware, tout le matériel mis en œuvre pour l hydrologie est doublé afin de bénéficier de 2 systèmes d acquisition complets interchangeables. Chacun de ces systèmes met principalement en œuvre : o Une sonde Seabird 9+ [Réf. 2] permettant de collecter, à la cadence de 24 Hz, les paramètres de l eau de mer suivants : o Pression o Température : la sonde du LPO comporte 2 capteurs de température identiques (1 capteur dit primaire, l autre capteur étant dit secondaire) o Conductivité : la sonde du LPO comporte 2 capteurs de conductivité identiques (1 capteur dit primaire, l autre capteur étant dit secondaire) o Oxygène (via un capteur additionnel Seabird SBE43)

10 o Un appareil de bord 11plusV2 [Réf. 3] permettant de faire transiter les données entre la sonde et un PC d acquisition. Cet appareil acquiert également, via une trame NMEA, la date, l heure et la position (longitude/latitude) et les transmet au PC d acquisition. 10 La sonde 9+ et l appareil de bord 11plusV2 forme ce que l on appelle plus communément le système o Deux rosettes permettant chacune de déclencher 16 bouteilles de prélèvement. Les bouteilles 1 à 16 (resp. 17 à 32) sont affectées à la rosette du haut (resp. du bas). o Un enregistreur Marantz [Réf. 5] permettant de sauvegarder le signal de la sonde sur des mémoires Compacts Flash (CF), ceci afin de pouvoir rejouer la station en cas de problèmes éventuels.

11 11 o 1 PC d acquisition des données, sous windows XP comprenant 4 ports série. Les logiciels constructeurs Seabird indispensables, installés sur ce PC sont : o Seaterm : Ce logiciel permet de configurer l appareil de bord afin de préciser :. La constante de temps entre la mesure de la conductivité et la mesure de température. Si l appareil de bord est relié ou non à une trame NMEA. Si la sonde comporte ou non un capteur de rayonnement photosynthétiquement actif de surface (capteur SPAR) o Seasave : Ce logiciel est le logiciel d acquisition des données. Il permet d enregistrer sur disque les données sonde sous forme de fichier binaire. A noter que les données issues de la sonde sont des données en fréquence. Bien que le logiciel les convertisse en données physiques pour les visualiser, dans les fichiers binaires, ce sont les données en fréquence qui sont mémorisées. Deux versions du logiciel sont installées :. SeasaveV7 : version officielle désormais recommandée par SeaBird. Seasave-Win32 [Réf. 6]: version précédente. A ce jour, le LPO utilise cette version, faute de temps pour valider correctement la version SeasaveV7. o SBEDataProcessing-Win32 [Réf. 7] : Ce logiciel permet d effectuer divers traitements sur les données enregistrées par Seasave :. Conversion des fichiers binaires en fichiers ASCII. Marquage des données par rapport à la vitesse de la sonde. Nettoyage des données à partir d un test à la moyenne. Filtrage des données. etc, A noter qu à bord, le PC de rechange est utilisé pour effectuer divers tracés via le logiciel Gsharp. o 1 PC de traitement sous linux (Fedora Core 6) Ce PC comprend les logiciels développés en interne au LPO afin de pré-traiter et visualiser les données à bord, à savoir : o Le programme de réduction : celui-ci part des données ASCII à 24 Hz issues du logiciel SBEDataProcessing-Win32 et génère un fichier binaire (d extension.bru) ne comportant plus qu une donnée par paramètre (pression, température, conductivité, oxygène) et par décibar o Les programmes de tracés des données (à partir des fichiers.bru) o Les programmes d ajout de paramètres calculés tel que la salinité o Les programmes permettant d effectuer un suivi des capteurs afin de vérifier s ils ne dérivent pas o Etc, A noter qu à bord, le PC linux de rechange est utilisé pour pré-traiter des données autres que les données CTD, les données ADCP notamment (ADCP de coque et L-ADCP). o 1 imprimante pour imprimer divers tracés (tracés temps réel de l acquisition, tracés de section, etc)

12 12 3. Mise en réseau du matériel informatique L acquisition des données CTD s effectue via le logiciel Seabird Seasave sur un PC sous windows XP. A bord, le pré-traitement de ces données est réalisé sur un PC linux. Pour faciliter le transfert des données CTD d un poste à l autre (en l occurrence, ici, entre le PC windows d acquisition et le PC linux de pré-traitement), il a été nécessaire de créer un réseau local. Celuici a été réalisé en liaison avec Y. Le Fur du service NSE/ILE de l ifremer. Le réseau local comporte : 2 PCs windows XP : o Le PC principal d acquisition (CTD acquisition 1) o Le PC de rechange sur lequel des visualisations des données via le logiciel Gsharp peuvent également être réalisées (CTD Acquisition 2) 2 PCs linux : o Le PC dédié aux pré-traitements des données CTD à bord (CTD Traitement 1) o Le PC de rechange qui servira également aux traitements des données ADCP de coque et L-ADCP (CTD Traitement 2) Une imprimante Laser noir et blanc Une imprimante couleur 1 switch gigabit de 8 ports permettant l interconnexion des 6 éléments ci-dessus. Les PCs windows comportent 2 cartes réseaux. On choisit de connecter le port réseau de la carte mère sur le réseau local. Le port de la carte réseau supplémentaire sera connecté au réseau navire si nécessaire. Nous avons décidé d affecter à ce réseau local la page d adresse déjà utilisée pour l ancien système d acquisition, à savoir : XXX Nous avons également décidé de ne pas effectuer de montage NFS entre les 4 PCs. En effet, lorsque de tels montages existent, dès qu une machine ne fonctionne pas correctement, elle peut perturber le fonctionnement des autres. Or, dans notre cas, il est impératif que les PCs windows d acquisition puissent fonctionner indépendamment des autres machines. Le seul but de la mise en réseau est de permettre le transfert des données CTD du PC windows d acquisition vers un PC linux pour, d une part, effectuer un pré-traitement à bord et, d autre part, assurer une sauvegarde quasi-automatique des données sur 2 machines distinctes pour pallier à un éventuel problème de disque.

13 Mise en réseau des 4 PCs PCs windows Sont affectés les numéros IP suivants : au PC principal d acquisition au PC de rechange, PC également dédié à des visualisations sous le logiciel Gsharp Pour ce faire, la procédure à suivre est décrite ci-dessous : Relier un câble réseau entre le port réseau de la carte mère du PC à configurer et le switch gigabit. Se connecter sur le PC sous le compte administrateur Démarrer/Panneau de configuration/connexion réseau/connexion au réseau local CTD/Propriétés/Protocole internet (TCP/IP)/Propriétés o Cliquer sur Utiliser l adresse IP suivante et entrer : (resp ) pour le PC principal d acquisition CTD acquisition 1 (resp. pour le PC de rechange CTD Acquisition 2) comme masque de sous-réseau. Valider via OK o Valider via OK PCs linux Sont affectés les numéros IP suivants : au PC dédié aux pré-traitements des données CTD (CTD Traitement 1) au PC de rechange, PC également dédié aux traitements ADCP de coque et L-ADCP (CTD traitement 2) Pour ce faire, il est nécessaire de suivre la procédure ci-dessous : Relier un câble réseau entre le port réseau du PC à configurer et le switch gigabit Se connecter sur le PC sous le compte root Système/Administration/Réseau o Si nécessaire, sélectionner le périphérique eth0. o Vérifier que ce périphérique est activé. Sinon, l activer. o Double-cliquer sur ce périphérique o Dans l onglet général : Cliquer sur Configurer statistiquement les adresses IP En adresse, entrer (resp ) pour le PC CTD Traitement 1 (resp. CTD Traitement 2) En masque de sous-réseau, entrer : Cliquer sur Valider o Enregistrer les modifications Ouvrir, sous éditeur, le fichier /etc/hosts : o Ajouter les 2 lignes suivantes afin de donner un nom distinct aux 2 PCs linux: trait trait2 o Si nécessaire, ajouter juste après les lignes de commentaire la ligne suivante : localhost.localdomain localhost A priori, si cette ligne n existe pas, le démon de licence matlab ne fonctionne pas correctement.

14 A noter que cette ligne est de base dans le fichier /etc/hosts. Néanmoins, après avoir configuré manuellement le numéro IP, cette ligne avait disparu. Le démon de licence matlab ne se lançait alors plus. Pour y remédier, il a fallu réintroduire cette ligne manuellement. o Sauvegarder le fichier hosts ainsi modifié. Il est à noter que pour que les PCs windows puissent accéder aux PCs linux via telnet, il est impératif que les PCs windows soient référencés dans le fichier /etc/hosts des PCs linux. D autre part, pour que le rsh fonctionne correctement des PCs windows vers les PCs linux (ex : rsh ls), on doit associer un nom aux PCs windows (acqui1 et acqui2) ; sinon, le rsh donne l erreur suivante : host address mismatch for rsh : impossible d établir la connexion. 14 Au final, le fichier /etc/hosts des PCs linux doit être similaire à : Pour CTD Traitement 1 : # Do not remove the following line, or various programs # that require network functionality will fail localhost.localdomain localhost ::1 localhost.localdomain localhost trait trait acqui acqui2 Pour CTD Traitement 2 : # Do not remove the following line, or various programs # that require network functionality will fail localhost.localdomain localhost ::1 localhost.localdomain localhost trait trait acqui acqui2 Le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 doit être similaire à : Pour CTD Traitement 1 : # Intel Corporation 82566DM Gigabit Network Connection DEVICE=eth0 BOOTPROTO=none HWADDR=00:19:D1:6D:71:B0 ONBOOT=yes NETMASK= IPADDR= TYPE=Ethernet USERCTL=no IPV6INIT=no PEERDNS=yes

15 15 Pour CTD Traitement 2 : # Intel Corporation 82566DM Gigabit Network Connection DEVICE=eth0 BOOTPROTO=none HWADDR=00:19:D1:6D:73:4F ONBOOT=yes NETMASK= IPADDR= TYPE=Ethernet USERCTL=no IPV6INIT=no PEERDNS=yes Le hostname de CTD Traitement 1 (resp. CTD Traitement 2) est trait1 (resp. trait2) Mise en réseau des imprimantes Imprimante noir et blanc HP LaserJet 2200DTN Est affecté à cette imprimante le numéro IP : Pour ce faire, la procédure à suivre est décrite ci-dessous : Brancher un câble réseau entre le port réseau de l imprimante et le switch gigabit Allumer l imprimante Appuyer simultanément sur les 2 boutons de l imprimante (Bouton Reprise et bouton Annuler) afin de sortir une page de configuration de l imprimante et vérifier le numéro IP (IP Address) : o Si ce numéro est , il est alors impératif d effectuer un cold reset de l imprimante afin de remettre les paramètres d usine et obtenir un numéro IP de type Pour réaliser le cold reset, : Eteindre l imprimante Appuyer sur le bouton Reprise Rallumer l imprimante et rester appuyer sur le bouton Reprise jusqu à ce que les voyants s allument. Relâcher le bouton Reprise Attendre que les voyants ne clignotent plus. Ressortir une page de configuration de l imprimante et vérifier que le numéro IP est du type Attention, si on reste appuyer sur le bouton Reprise trop longtemps après que les voyants ne clignotent plus, la NVRAM est alors aussi réinitialisée (remise à 0 du compteur de page, configuration de l imprimante remise à l état usine (format de page, etc)). Forcer le numéro IP de cette imprimante à via le logiciel windows du CD associé à l imprimante. o Installation du logiciel o Recherche d une imprimante sur le réseau : Recherche par adresse matériel (0030C1CCC5A6) o L imprimante détectée, on la configure, par protocole Windows TCP/IP : Numéro IP : Masque : Passerelle : (PC CTD Traitement 1) Ceci implique que le PC trait1 fonctionne pour que cette imprimante soit accessible..

16 o Ressortir une page de configuration et vérifier que les 3 lignes suivantes sont correctes : IP Address : Subnet Mask : Default Gateway : Config by : User Specified Imprimante couleur HP Business Inkjet 2250 Cette imprimante n a pas de port réseau. On la connecte donc directement au PC Windows de rechange via un câble parallèle. Sur ce PC, on déclare l imprimante via Démarrer/Imprimantes et Télécopieurs/Ajout d une imprimante (Déclaration d une imprimante locale connectée à cet ordinateur). Afin que l imprimante soit accessible des autres postes, il est impératif de la partager. Le nom de partage choisi ici est HPcouleur. Il est également nécessaire d installer sur le PC windows connecté à l imprimante les services d impressions TCP/IP. Pour ce faire, sous le compte administrateur : Démarrer/Panneau de configuration/ajout et Suppression de Programmes Cliquer sur Ajouter ou supprimer des composants Windows Sélectionner Autres services de fichiers et d impression en réseau Cliquer sur suivant : Le CD de Windows XP Service pack 2 est alors demandé pour insertion dans le lecteur. Le service Serveur d impression TCP/IP doit être activé, toujours sous le compte administrateur : Démarrer/Panneau de configuration/outils d administration/services, double-cliquer sur Serveur d impression TCP/IP Sélectionner, comme de type de démarrage : Automatique Vérifier que ce service est démarré. Sinon, le démarrer. Valider Déclaration des imprimantes sur les PCs Imprimante LaserJet HP 2200 sur les PCs linux Se connecter sous le compte root Lancer un navigateur Web et entrer l adresse WEB CUPS : Administration/Ajouter une imprimante : o Nom : hp2200 o Matériel : AppSocket/HP jetdirect o Uri du matériel : socket:// o Marque et Modèle : HP LaserJet 2200 Foomatic/ljet4 L imprimante est connue sous le nom hp2200. Pour imprimer, par exemple : lp dhp2200 /etc/hosts enscript 2r Php2200 /etc/hosts

17 Imprimante Business Inkjet 2250 sur les PCs linux Refonte CTD Se connecter sous le compte root Lancer un navigateur Web et entrer l adresse WEB CUPS : Administration/Ajouter une imprimante : o Nom : hpcoul o Matériel : LPD/LPR Host or Printer o Uri du matériel : lpd:// /hpcouleur ( : numéro IP du PC windows directement connecté à l imprimante ; HPcouleur : nom du partage de l imprimante). L imprimante est connue sous le nom hpcoul Imprimante LaserJet HP2200 sur les PCs windows Se connecter sous le compte administrateur Démarrer/Imprimantes et Télécopieurs/ Ajouter une imprimante o Ajouter une imprimante locale o Créer un nouveau port o Sélectionner le port Standard TCP/IP o Donner l adresse IP de l imprimante ( ) o Installer le pilote Postscript de l imprimante comme traditionnellement Imprimante Business Inkjet 2250 sur le PC windows principal d acquisition Se connecter sous le compte administrateur Démarrer/Imprimantes et Télécopieurs/ Ajouter une imprimante o Ajouter une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur/connexion à une imprimante : // /HPcouleur

18 Le schéma ci-après synthétise le réseau informatique associé à l hydrologie. Il précise aussi comment l informatique est lié à la partie électronique. Cette interconnexion est possible via des ports série. Sur le port série com4 du PC d acquisition doit être relié l appareil de bord. Sur le port série com5 doit être relié la rosette. 18 Note 1 : Bien que les 4 PCs soient en réseau, ils sont indépendants les uns des autres. Si un des PCs est en panne, cela n affecte en aucun cas le fonctionnement des autres PCs. Note 2 : Les PCs windows ne sont pas serveur FTP, uniquement client. A partir des PCs windows, il est donc possible de faire un ftp sur les PCs linux afin d y déposer ou récupérer des fichiers (commande put et get du ftp). Le contraire n est pas autorisé. Note 3 : L imprimante Noir et Blanc n est accessible que si le PC trait1 est en fonctionnement. Note 4 : L imprimante couleur n est disponible que si le PC Windows sur lequel elle est connectée est en fonctionnement.

19 4. Sauvegardes/Restitutions systèmes des PCs windows et Linux 19 Bien que tout le système informatique de l hydrologie soit dupliqué pour remédier rapidement à une éventuelle panne, il est nécessaire d effectuer une sauvegarde des disques systèmes. Ainsi, en cas de panne d un tel disque, il suffit de le remplacer et de le restituer à partir de la sauvegarde. Une restitution est beaucoup plus aisée et rapide qu une réinstallation complète de système. Cela permet donc rapidement de rendre à nouveau opérationnel le PC en panne. Cela est d autant plus nécessaire que les PCs de rechange sont néanmoins utilisés à bord (visualisation des données sonde sous Gsharp, traitement ADCP, etc). Sous les conseils de Y. Le Fur de NSE/ILE de l ifremer, c est le logiciel Ghost de Symantec qui permet d effectuer les sauvegardes/restitutions système Installation du logiciel Ghost Suite Ce logiciel s installe sous le compte administrateur d un des PCs Windows XP à partir du CD Symantec Ghost Suite 2.0. Seule l installation des outils standard ghost est nécessaire Création d un CDROM d amorce Ghost Pour créer un CD d amorçage, il faut exécuter le programme Symantec Ghost/Assistant d Amorçage Ghost. Puis : Sélectionner Paquet d amorçage Ghost standard pour la prise en compte de l écriture/lecture de CD/DVD. Suivant Suivant (on ne sélectionne aucun service supplémentaire, ni support USB, ni support LPT, ni pilotes Adaptec ASPI) Cliquer sur Récupérer MS-DOS Sélectionner le device comportant la disquette de démarrage Windows 95 ou windows 98 Suivant Suivant (on ne sélectionne aucun support de stockage externe) Sélectionner Créer une image ISO et donner un nom de fichier (ghost.iso par exemple) Il n est pas nécessaire de cliquer sur la prise en charge de CD/DVD amorçables Suivant Suivant Terminer Gravure de l image.iso créée sur un CD. Il est impératif de graver ce fichier en tant qu image. Pour ce faire, on peut utiliser le logiciel Nero. Note 1 : Le premier CD d amorce que nous avons créé était un CD PC-DOS. Le CD ainsi constitué permettait de booter de ce CD sur des anciennes machines. Sur les machines Windows et Linux CTD, le CD n était pas reconnu comme amorçable et un message d erreur apparaissait au boot. En cherchant sur le WEB, nous avons constaté que d autres personnes qui étaient confrontées au même problème l avaient contourné en créant un CD d amorce MS-DOS. Nous avons fait de même.

20 4.3. Sauvegarde des disques systèmes Refonte CTD Pour effectuer la sauvegarde des disques système, il est nécessaire de booter sur le CD d amorce créé par la procédure décrite précédemment. Si le PC ne boote pas sur le CD, il faut alors vérifier dans le BIOS (via la touche F2 au démarrage) l ordre des devices de boot. Il est impératif que le PC puisse booter à partir de média amovible ( enabled ) et que le CD soit positionné avant le disque dur dans l ordre des médias à parcourir pour le boot. Lorsque le PC boote à partir du CD d amorce, le logiciel Symantec Ghost se lance. Sous ce logiciel, la souris n est pas reconnue. Pour naviguer, il faut donc utiliser le clavier (touche Tabulation, les flèches, les lettres (O pour OK par exemple)). Valider par OK Retirer le CD d amorce et insérer un DVD vierge Sélectionner Local/Disque/Vers Image Sélectionner le disque à sauvegarder : disque système Choisir de faire la sauvegarde sur graveur DVD Optiac Choisir la compression élevée Pour chacun des disques systèmes, un seul DVD est nécessaire. On a donc 4 DVDs : 1 DVD du disque système du PC Windows principal 1 DVD du disque système du PC Windows de rechange 1 DVD du disque système du PC Linux principal 1 DVD du disque système du PC linux de rechange Nous avons choisi de ne sauvegarder via le logiciel ghost que les disques système. Le second disque de chacun des 4 PCs n est pas sauvegardé. Ces seconds disques sont des disques de données, une sauvegarde sur disque externe est plus appropriée Restauration des disques systèmes Pour restaurer un disque système, il faut : Booter le PC à partir du CD d amorce Ghost Valider le logiciel Symantec via OK (à partir du clavier via la touche tabulation ou O pour OK) Retirer le CD d amorce et insérer le DVD comportant la sauvegarde du disque système à restaurer Sélectionner Local/Disque/Depuis Image Sélectionner le lecteur DVD/CD comme source Ouvrir Sélectionner le disque dur sur lequel la restitution doit s effectuer OK OK Note 1 : Le 9 novembre 2007, T. Terre et C. Kermabon ont restitué le système du PC Windows de rechange et le système du PC linux de rechange sur une machine similaire, au niveau architecture, aux 4 PCs CTD. Si ce n est des problèmes de clavier (de temps en temps, sous le logiciel Ghost, le clavier ne répondait plus), les restaurations se sont bien passées. Note 2 : La restitution a été effectuée sur une machine ne comportant qu un seul disque interne alors que les machines CTD ont 2 disques internes. Aussi, après restitution du système linux, le PC s est arrêté au boot sur la vérification du second disque. Pour y remédier, on a booté sur le CD Knoppix, monté le device /dev/sda2 sur /mnt/toto afin de modifier le fichier /mnt/toto/etc/fstab pour commenter la ligne relative à ce second disque (ie relative à /export/home1). Une fois fait, le PC a booté sous linux sans souci. 20

21 Note 3 : Si on souhaite voir le contenu des DVDs de sauvegarde, il faut impérativement que le logiciel Ghost/Outils Standard soit installé sur un PC Windows. Dans ces outils standard, il existe en effet un navigateur ghost permettant de : lister tous les fichiers de la sauvegarde extraire séparément les fichiers désirés Avant de partir en mer, il est donc impératif de s assurer que le logiciel Ghost/Outils standard est bien installé sur un PC windows ou que le CD d installation de ce logiciel est disponible. 21

LD Paye pour Windows

LD Paye pour Windows LD Paye pour Windows Version 5 Installation du progiciel Installation des programmes Ce paragraphe et ceux qui suivent décrivent l ensemble des tâches d installation de LDPaye pour Windows relatives à

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

INSTALLATION DU SERVEUR D IMPRESSION NETGEAR PS121

INSTALLATION DU SERVEUR D IMPRESSION NETGEAR PS121 INSTALLATION DU SERVEUR D IMPRESSION NETGEAR PS121 AVANT PROPOS Les documentations officielles fournies par la société Netgear pour l installation et le paramétrage du serveur d impression Netgear PS121

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Installation de Windows XP

Installation de Windows XP Windows XP Installation de Windows XP Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage physique ( dit de bas niveau ) lui a

Plus en détail

Notice d installation et utilisation simplifiée

Notice d installation et utilisation simplifiée www.exa-france.com www.grupoepelsa.com Notice d installation et utilisation simplifiée Notice_simplifiée_HYDRA TOUCH Révision 1 01-01 -13 Page 1/24 Sommaire 1 - INSTALLATION... 3 2 CREATION RAYON ET BALANCE...

Plus en détail

Enregistreur de données de température

Enregistreur de données de température Manuel d utilisation Enregistreur de données de température Modèle TH10 Introduction Nous vous félicitons d avoir fait l acquisition de l Enregistreur de données de température. Cet enregistreur de données

Plus en détail

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Intrascol est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Elle est diffusée par

Plus en détail

Installer Windows Home Server 2011

Installer Windows Home Server 2011 Chapitre 4 Installer Windows Home Server 2011 Windows Home Server 2011 fonctionne uniquement sous l architecture 64 bits : cette contrainte rend impossible la mise à jour de l ancienne version de Windows

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

MODULE 1. Installation de Fedora. Objectifs de ce module : Installer le système d exploitation Linux Fedora. Créer des partitions sur le disque dur.

MODULE 1. Installation de Fedora. Objectifs de ce module : Installer le système d exploitation Linux Fedora. Créer des partitions sur le disque dur. MODULE 1 Objectifs de ce module : Installer le système d exploitation Linux Fedora. Installation de Fedora Créer des partitions sur le disque dur. Préparer votre système pour une première utilisation.

Plus en détail

Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2

Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2 Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2 Intrascol est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Elle est diffusée par le CEA,

Plus en détail

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4 Table des matières 1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 1.1 Configuration matérielle et logicielle 2 1.2 Licence d'utilisation 2 1.3 Installation - Mode opératoire 3 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX

Plus en détail

Installation de Windows XP Professionnel

Installation de Windows XP Professionnel ROYAUME DU MAROC Office de la Formation le et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction... 2 1. Planification d une installation de Microsoft

Plus en détail

Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3

Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3 Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3 SOMMAIRE INTRODUCTION... 2 PRE-REQUIS... 2 ENVIRONNEMENT TECHNIQUE... 2 MIGRATION DE DONNEES ET DE CONFIGURATION...

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi Choisir la connexion Wi-Fi Chapitre 3 Configurer la connexion Internet Si vous êtes passé par le kit d installation de Wanadoo, votre connexion à Internet devrait être active. Néanmoins, quelques réglages

Plus en détail

Guide d installation des pilotes MF

Guide d installation des pilotes MF Français Guide d installation des pilotes MF User Software CD-ROM.................................................................. 1 A propos des pilotes et des logiciels..............................................................

Plus en détail

Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0. Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com

Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0. Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0 Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com À quoi sert la BALADODIFFUSION? Elle permet de diversifier les activités orales des cours de langues étrangères.

Plus en détail

Drag-to-Disc Guide de l utilisateur

Drag-to-Disc Guide de l utilisateur Drag-to-Disc Guide de l utilisateur 2 Table des matières 1 Premiers pas avec Drag-to-Disc 5 Introduction à Drag-to-Disc.............................. 6 Il est possible que certaines fonctions ne soient

Plus en détail

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur :

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : 1. Présentation 1.1.Introduction Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : Installation Active Directory. Configuration du DNS. Configuration

Plus en détail

Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5)

Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5) Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5) QU EST CE Q UN SYSTEME D ADMINISTRATION ET DE DEPLOIEMENT?... 1 1. INSTALLATION SUR LE SERVEUR :... 4 2. PREPARATION DE

Plus en détail

Installation de Mageia 4 et de LX 2014 saintmont.com I. Préparatifs 1. Choix de média

Installation de Mageia 4 et de LX 2014 saintmont.com I. Préparatifs 1. Choix de média Installation de Mageia 4 et de LX 2014 saintmont.com I. Préparatifs 1. Choix de média Mageia 4 est distribué en plusieurs versions de média. Vous pouvez les télécharger sur le site www.mageia.org en tant

Plus en détail

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur.

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur. La gestion des Imprimantes sous Facile_Caisse : Vous pouvez utiliser plusieurs sortes d imprimante avec le logiciel Facile_Caisse. Si vous possédez une imprimante classique au format A4, vous n aurez aucun

Plus en détail

EPSON. Imprimante jet d encre couleur EPSON STYLUS PHOTO 1270. 1. Fixation du guide papier... page 2. 2. Branchement de l imprimante...

EPSON. Imprimante jet d encre couleur EPSON STYLUS PHOTO 1270. 1. Fixation du guide papier... page 2. 2. Branchement de l imprimante... EPSON Imprimante jet d encre couleur EPSON STYLUS PHOTO 1270 1. Fixation du guide papier........................... page 2 2. Branchement de l imprimante...................... page 2 3. Connexion de l

Plus en détail

STENO-S Logiciel d enregistrement de conférences et réunions Notice d installation et réglages

STENO-S Logiciel d enregistrement de conférences et réunions Notice d installation et réglages STENO-S Logiciel d enregistrement de conférences et réunions Notice d installation et réglages Le logiciel d'enregistrement de conférences et réunions STENO-S présente une interface utilisateur simple

Plus en détail

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606 K T - N C C Contrôleur de communications réseau Guide de configuration rapide DN1657-0606 Objectif de ce document Ce Guide de configuration rapide s adresse aux installateurs qui sont déjà familiers avec

Plus en détail

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients Stage SambaÉdu Module B Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients SOMMAIRE Le boot PXE La sauvegarde / restauration d'ordinateurs clients via le boot PXE Le

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

Chapitre 3 Emploi de l utilitaire BRAdmin32

Chapitre 3 Emploi de l utilitaire BRAdmin32 Chapitre 3 Emploi de l utilitaire BRAdmin32 Présentation Le programme BRAdmin32 est un utilitaire conçu pour gérer les FAX/MFC et les imprimantes Brother exploités en réseau. L utilitaire BRAdmin32 vous

Plus en détail

Installation Guide Serveur d impression et de stockage multifonctions à 2 ports USB 2.0 haute vitesse Manuel de l utilisateur

Installation Guide Serveur d impression et de stockage multifonctions à 2 ports USB 2.0 haute vitesse Manuel de l utilisateur Installation Guide Serveur d impression et de stockage multifonctions à 2 ports USB 2.0 haute vitesse Manuel de l utilisateur GMFPSU22W6 PART NO. M0389F Introduction Merci d avoir acheté le serveur d

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP08 : Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP08 : Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 Info S1 Année 2011 2012 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP08 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

DP-301U. Avant de commencer. Vérifiez le contenu de l emballage. Serveur d impression Fast Ethernet D-Link

DP-301U. Avant de commencer. Vérifiez le contenu de l emballage. Serveur d impression Fast Ethernet D-Link Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur internet actuel, comme Internet Explorer 6 ou Netscape Navigator 7.0 DP-301U Serveur d impression Fast Ethernet D-Link Avant de commencer

Plus en détail

Mise en service et configuration des serrures biométriques

Mise en service et configuration des serrures biométriques Mise en service et configuration des serrures biométriques Fonctions et taches: A 2.3 Participer à l installation, à la configuration et / ou à la mise en routes des équipements A 4.2 Rechercher une information

Plus en détail

Enregistreur 4 canaux

Enregistreur 4 canaux Enregistreur 4 canaux SOCAMSWJDR913 Manuel de l utilisateur : Sommaire : Introduction et mises en garde... 2 Panneau avant... 3 Panneau arrière... 4 Branchements de la façade arrière... 5 Branchement de

Plus en détail

Il est courant de souhaiter conserver à

Il est courant de souhaiter conserver à Il est courant de souhaiter conserver à la fois Linux et Windows sur un même ordinateur, en particulier pour découvrir Linux, pour garder un filet de sécurité, ou pour continuer à jouer à des jeux récents

Plus en détail

INSTALLATION MONOSITE

INSTALLATION MONOSITE INSTALLATION MONOSITE Remarque préalable Les identifiants par défaut pour toutes les applications sont les suivants : - Nom d utilisateur : admin - Mot de passe : admin Ces mots de passe pourront être

Plus en détail

Historique des modifications

Historique des modifications Historique des modifications Date Version Rédacteur Chapitre / pages 13/09/2007 1.0 Andy ANTHOINE 14/09/2007 1.0 Sonia EVANNO 17/09/2007 1.0 Fabien BOULNOIS Etat des mises à jour Version initiale Modifications

Plus en détail

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées Version du 28/01/2008 http://www.greta65.com/marcheinfo Page 1 sur 6 Notes générales aux fournisseurs Le présent dossier

Plus en détail

CONSEILS PRATIQUES POUR LE CLONAGE DES STATIONS HP 6005

CONSEILS PRATIQUES POUR LE CLONAGE DES STATIONS HP 6005 CONSEILS PRATIQUES POUR LE CLONAGE DES STATIONS HP 6005 Ce document est destiné aux collègues gestionnaires de réseau, désirant déployer les nouvelles stations HP 6005Pro (G7 AFD) à l aide de la console

Plus en détail

AIM 100 Logiciel de conversion des fichiers ECG

AIM 100 Logiciel de conversion des fichiers ECG AIM 100 Logiciel de conversion des fichiers ECG Manuel utilisateur 9, Avenue Mercure Quint Fonsegrives BP 73371 31133 BALMA 05 62 57 69 00-05 62 57 69 01 Assistance technique : Thibaut BIELAK (33) 05-62-57-69-23

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle)

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle) Référence Doc. : DT-ENG-016-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Résumé : Création de l environnement de démarrage pour le déploiement avec la Console RDS. Cette note explique

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 4 Présentation 5 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 6 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

Manuel d utilisation Systèmes d imagerie numérique Installation Table des matières Installation Réglage Windows NT Server... Windows 2000 Server...

Manuel d utilisation Systèmes d imagerie numérique Installation Table des matières Installation Réglage Windows NT Server... Windows 2000 Server... Manuel d utilisation (Réglage Panasonic Document Management System) Systèmes d imagerie numérique Modèle N DP-800E / 800P / 806P Installation Table des matières Installation Installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Activité - Serveur sous Linux Suse

Activité - Serveur sous Linux Suse Activité - Serveur sous Linux Suse Configuration de services réseaux Problématique : Configurer les services réseaux (DHCP, SAMBA, APACHE2) sur un serveur afin de répondre au besoin des postes clients

Plus en détail

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Le présent document explique comment installer ou mettre à jour le logiciel système sur le Fiery Network Controller pour DocuColor 240/250. REMARQUE

Plus en détail

- Projet 2 - Maintenance logicielle d un poste informatique au sein du CHU

- Projet 2 - Maintenance logicielle d un poste informatique au sein du CHU 3, boulevard Edouard Herriot B.P. 373 82003 MONTAUBAN Cedex tél : 0563926300 fax : 0563926347 email : http://www.montauban.mrim.net - Projet 2 - Maintenance logicielle d un poste informatique au sein du

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Amiens 2007. Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques. Jour 2, première partie. Durée : 3 heures

Amiens 2007. Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques. Jour 2, première partie. Durée : 3 heures 39 èmes Olympiades des Métiers Amiens 2007 Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques Jour 2, première partie Durée : 3 heures N ote : La correction de cette épreuve se déroulera tout au long de la

Plus en détail

bios est souvent présenté sous forme de menu bleu. Il ne vous reste plus qu'a trouver la partie boot, à la modifier et à enregistrer et quitter.

bios est souvent présenté sous forme de menu bleu. Il ne vous reste plus qu'a trouver la partie boot, à la modifier et à enregistrer et quitter. Windows 7 ou Windows seven est la version qui succède à la version Windows vista. Basé sur le même moteur graphique, Windows seven embarque presque toutes les mêmes fonctionnalités que vista. Windows seven

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

4-441-095-22 (1) Network Camera

4-441-095-22 (1) Network Camera 4-441-095-22 (1) Network Camera Guide de l outil SNC easy IP setup Logiciel version 1.0 Avant d utiliser cet appareil, lisez attentivement ce manuel et conservez-le pour vous y reporter ultérieurement.

Plus en détail

Présentation de l existant

Présentation de l existant Le présent marché à pour objet, la fourniture d équipements informatiques : microordinateurs de bureau équipés de systèmes d exploitation et de logiciels bureautiques pour remplacer le parc obsolète, d

Plus en détail

KOMI SCAN to Windows GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Windows GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 8 Utilisation du logiciel... 16 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

Installation de Virtual Box & VM ware

Installation de Virtual Box & VM ware SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation de Virtual Box & VM ware Description : Ce projet a pour but de définir la virtualisation, de comparer deux solution (Virtual Box & VMware), de les installer

Plus en détail

Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE. Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server 12/01/2011

Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE. Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server 12/01/2011 Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE 12/01/2011 Page 1 1 PRINCIPES La virtualisation du SLIS est une solution

Plus en détail

Installation d un système d exploitation Windows XP

Installation d un système d exploitation Windows XP Installation d un système d exploitation Windows XP Lycée Professionnel Louis Lumière Systèmes Electroniques Numériques SOMMAIRE Mise en situation : Installation d un système d exploitation... 2 Cahier

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

LMED Lecteur d empreintes digitales pour centrale multi-technologies

LMED Lecteur d empreintes digitales pour centrale multi-technologies LMED Lecteur d empreintes digitales pour centrale multi-technologies TABLE DES MATIERES I. INTRODUCTION... 2 II. INSTALLATION (HARDWARE ET SOFTWARE)... 3 III. LANGUES... 3 IV. SITE... 4 V. MENU PRINCIPAL...

Plus en détail

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante.

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante. RAPPEL IMPORTANT Concernant la gestion des imprimantes tickets : Mon imprimante est : Une Metapace 350 USB T1 ou T3 Mode de Connexion USB Procédures d'installation dans outils, menu imprimante ticket et

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Trois types de connexions possibles :

Trois types de connexions possibles : Procédure d installation d un transmetteur wifi Canon WFT pour transmission des images sur un serveur FTP. PC (Windows XP). Trois types de connexions possibles : Connexion sans point d accès de type (Add

Plus en détail

INSTALLATION AND REFERENCE GUIDE ECR8200S/8220SPROGRAMMING UTILITY. F Code: 578413

INSTALLATION AND REFERENCE GUIDE ECR8200S/8220SPROGRAMMING UTILITY. F Code: 578413 INSTALLATION AND REFERENCE GUIDE ECR8200S/8220SPROGRAMMING UTILITY F Code: 578413 PUBLIÉ PAR : Olivetti S.p.A. www.olivetti.com Copyright 2013, Olivetti Tous droits réservés Nous attirons votre attention

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Présentation Remarque Marques commerciales Configuration minimale du système

Présentation Remarque Marques commerciales Configuration minimale du système Présentation Merci d avoir choisi un produit Olympus. Veuillez lire les instructions de ce manuel très attentivement afin d obtenir les meilleurs résultats possibles. Remarque Les contenus de ce logiciel

Plus en détail

EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main

EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main BIENVENUE Bienvenue dans EMC Retrospect Express, un programme permettant la sauvegarde rapide et aisée pour CD/DVD, disques durs et disques amovibles.

Plus en détail

LD Paye pour Windows

LD Paye pour Windows LD Paye pour Windows Version 4 Installation du progiciel Installation des programmes Ce paragraphe et ceux qui suivent décrivent l ensemble des tâches d installation de LDPaye pour Windows relatives à

Plus en détail

Guide d installation des licences Solid Edge-NB RB-18-09-2012

Guide d installation des licences Solid Edge-NB RB-18-09-2012 Ce document vous guide dans la gestion, l installation et la mise à jour des licences Solid Edge. Contenu Les types de licences...2 Le site GTAC : support.ugs.com...3 Création d un compte GTAC...3 Identifiant

Plus en détail

WEBCAM HAUTE DEFINITION Réf. HDCM

WEBCAM HAUTE DEFINITION Réf. HDCM : 0033 (0)169922672 : 0033 (0)169922674 : www.sordalab.com @ : info@sordalab.com WEBCAM HAUTE DEFINITION Réf. HDCM Webcam haute définition Réf. HDCM Page 1 sur 8 I. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Capteur

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Document mis à jour le 9 juillet 2015 B.B.S. Développement : 04.73.34.96.69 Fax : 04.73.34.10.03 info@bbs-developpement.com 1 SOMMAIRE 1. Installation 4 2. Configuration minimale 7

Plus en détail

Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur

Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur Guide pour les clients de la Résidence des pins 1/8 Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur Pour raccorder physiquement

Plus en détail

domovea touch panel tebis

domovea touch panel tebis domovea touch panel tebis SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 DESCRIPTION GENERALE... 3 1.2 PRESENTATION... 3 1.3 CONSIGNE DE SECURITE... 3 1.4 MISE EN ROUTE.... 4 1.5 PAGE D ACCUEIL.... 5 2. UTILISATION...

Plus en détail

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SOMMAIRE I. FONCTION DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 II. ELEMENTS DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 1. APPLICATION ULSA... 3 2. APPLICATION IDE.... 3 III.

Plus en détail

FlashWizard v4.5b PRO

FlashWizard v4.5b PRO www.sandbox-team.be FlashWizard v4.5b PRO 1/6 Table des matières : 1.1 A quoi ça sert...3 1.2 Installation...3 1.3 Prise en main...3 1.4 Flasher la mémoire de la DreamBox avec une nouvelle image...4 1.5

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

StereoControlConfig. Notice d emploi. Novembre 08 PC

StereoControlConfig. Notice d emploi. Novembre 08 PC Notice d emploi Novembre 08 PC 2 StereoControlConfig Table des matières 1. Prérequis Hardware et Software... 4 2. Installation... 4 3. Concepts fondamentaux... 8 3.1 Menus et boutons de sélection des fonctions

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

Ethernet Control System IPX-800 V3

Ethernet Control System IPX-800 V3 Ethernet Control System IPX-800 V3 Serveur Ethernet autonome qui permet de piloter tout ce que vous voulez depuis internet avec votre iphone, ipad ou PC. L'IPX800 V3 est entièrement personnalisable et

Plus en détail

HP Autostore Server Software Version 3.02. Installation

HP Autostore Server Software Version 3.02. Installation HP Autostore Server Software Version 3.02 Installation Guide d'installation AutoStore version 3.02 Guide d'installation Droits d'auteur 2005 Copyright Hewlett-Packard Development Company, L.P. Toute opération

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration 2 Table des matières 5 Présentation 6 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 7 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

Mise en œuvre de PCPASS Evolution en configuration client/serveur

Mise en œuvre de PCPASS Evolution en configuration client/serveur Mise en œuvre de PCPASS Evolution en configuration client/serveur 1 CONFIGURATION CLIENT / SERVEUR Une configuration PCPASS Evolution client/serveur permet d utiliser le logiciel sur plusieurs postes.

Plus en détail

5.1 Sauvegarder avec Nero

5.1 Sauvegarder avec Nero Nero propose plusieurs outils et méthodes pour sauvegarder le contenu d un disque dur et le restaurer. De fait, les supports optiques représentent des solutions parfaitement bien adaptées pour l enregistrement

Plus en détail

OpenMediaVault installation

OpenMediaVault installation OpenMediaVault installation 2013-01-13/YM: version initiale 1 Introduction L'installation de OpenMediaVault, basé sur Debian, présente quelques difficultés pour l'utilisateur de Windows. Cette procédure

Plus en détail

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5.

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Référence Doc. : DT-ENG-017-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Résumé : Cette note explique comment

Plus en détail

COSWIN C/S SQL SERVER PREMIÈRE INSTALLATION

COSWIN C/S SQL SERVER PREMIÈRE INSTALLATION COSWIN C/S SQL SERVER PREMIÈRE INSTALLATION SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 CONFIGURATION MATERIELLE POUR COSWIN C/S 5- SQL SERVER 2000... 4 CONFIGURATION MONOPOSTE... 4 CONFIGURATION RESEAU... 4 Postes clients...

Plus en détail

C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique

C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Echirolles, le 06/05/2009 Equipements - Assistance - Maintenance

Plus en détail

Guide d utilisation. Clients Entreprises

Guide d utilisation. Clients Entreprises Guide d utilisation Application Internet 3G+ Bouygues Telecom Clients Particuliers et Professionnels Clients Entreprises Sommaire Chapitre 1 Guide d utilisation à l usage des clients particuliers et professionnels...

Plus en détail

UTILISATION DE PEUGEOT PLANET SYSTEM. Notice d utilisation de Peugeot Planet System AP/TAVG/MMXP/MUX

UTILISATION DE PEUGEOT PLANET SYSTEM. Notice d utilisation de Peugeot Planet System AP/TAVG/MMXP/MUX Notice d utilisation de Peugeot Planet System AP/TAVG/MMXP/MUX AP/TAVG/MMXP/MUX Page 1 05/11/2004 SOMMAIRE 1 Préambule... 3 2 Utiliser votre PC... 4 2.1 Allumer le PC... 4 2.2 Eteindre le PC... 5 2.3 Bien

Plus en détail

Noé Navionics. Informatique INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

Noé Navionics. Informatique INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Informatique Noé Navionics Assistance technique et obtention de votre clé d utilisation Par Mail Par Téléphone Noe@eole-informatique.com 01 43 43 00 97 INSTALLATION ET PRISE EN MAIN I Présentation Noé

Plus en détail

Présentation : Les différents connecteurs : Guide d installation serveur météo MétéoLink www.meteo-shopping.fr Page 1

Présentation : Les différents connecteurs : Guide d installation serveur météo MétéoLink www.meteo-shopping.fr Page 1 Guide d installation serveur météo MétéoLink Présentation : MétéoLink est un serveur météo qui enregistre les données météorologiques à partir de votre station météo, évalue ces données, affiche des graphiques

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Manuel de l utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée aux États-Unis de Microsoft Corporation.

Plus en détail