Avec l apprentissage, voyez l avenir sous un autre angle!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Avec l apprentissage, voyez l avenir sous un autre angle!"

Transcription

1 Avec l apprentissage, voyez l avenir sous un autre angle!

2 CFAI MIDI-PYRÉNÉES L APPRENTISSAGE SUR MESURE POUR LES JEUNES AU SERVICE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES Le CFAI Midi-Pyrénées a été créé à l initiative de l UIMM (Union de l Industrie et des Métiers de la Métallurgie) pour former les jeunes talents de demain et les mener à l emploi grâce à l apprentissage. L industrie est le moteur de l économie en Région Midi-Pyrénées (aéronautique, espace, électronique, automobile, télécommunications ) avec entreprises et salariés. Appartenant à la grande famille des entreprises technologiques et industrielles, le CFAI Midi-Pyrénées accélère ainsi l insertion des jeunes dans l entreprise en leur apportant par l alternance une réelle pratique professionnelle du métier validée par un diplôme de l enseignement professionnel de l Education Nationale ou un titre d ingénieur. Le contrat d apprentissage est un contrat en alternance qui se déroule à la fois en entreprise d un double suivi : celui d un tuteur dans l entreprise et d un référent au CFAI. d une première expérience professionnelle et d acquérir une formation technique, théorique, pratique et complète.

3 L APPRENTISSAGE INDUSTRIEL, UNE POUR UN MÉTIER PLEIN D AVENIR Le choix de l apprentissage, c est le choix d une autre manière d apprendre : plus concrète, plus moderne, plus responsabilisante, plus interactive Grâce au CFAI Midi-Pyrénées, ces avantages sont encore Découvrez les secteurs d activité et les diplômes qui peuvent vous mener à la réussite et à l emploi PAR ACTIVITÉS Aéronautique CAP Aéronautique Option Structure (ancien CAP MCA) (Lycée Airbus à Toulouse) BTS Aéronautique (Lycée Airbus à Toulouse et Lycée St-Exupéry à Blagnac) Chaudronnerie CAP Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (RCI) Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) Froid et climatisation Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement d Air (TFCA) BTS Fluides Énergies Domotique (FED) Électronique Bac Pro Systèmes Électroniques et Numériques (SEN) BTS Systèmes Numériques (SN) Option Électronique et Communication (ancien BTS SE) I ngénieur en Électronique (CESI Labège et Université Paul Sabatier) Électrotechnique Bac Pro Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants (ELEEC) BTS Électrotechnique Informatique Ingénieur Informatique Réseaux (3iL et CCI Rodez) Maintenance Bac Pro Maintenance des Équipements BTS Maintenance des Systèmes (MS) Productique Industriels (MEI) Bac Pro Technicien d Usinage (TU) (à Toulouse et à Figeac) BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM) Mécanique et Automatique (ICAM Toulouse) Industrialisation, Conception BTS Assistance Technique d Ingénieur (ATI) BTS Conception de Produits Industriels (CPI) BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI) PAR DIPLÔMES CAP Aéronautique Option Structure (ancien CAP MCA) (Lycée Airbus à Toulouse) Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (RCI) BAC PRO Technicien d Usinage (TU) (à Toulouse et à Figeac) Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) Maintenance des Équipements Industriels (MEI) Technicien du Froid et du Conditionnement d Air (TFCA) Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants (ELEEC) Systèmes Électroniques et Numériques (SEN) BTS Électrotechnique Systèmes Numériques (SN) Option Électronique et Communication (ancien BTS SE) Fluides Énergies Domotique (FED) Maintenance des Systèmes (MS) Assistance Technique d Ingénieur (ATI) Conception de Produits Industriels (CPI) Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM) Aéronautique (Lycée Airbus à Toulouse et Lycée St-Exupéry à Blagnac) BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI) Diplômes d Ingénieurs Mécanique et Automatique (ICAM Toulouse et IUT Figeac) Électronique (CESI Labège et Université Paul Sabatier) Informatique Réseaux (3iL et CCI Rodez) Des entreprises partenaires prestigieuses

4 FORMATION TRÈS ACTUELLE Avec plus de 35 ans d expérience, le CFAI Midi-Pyrénées a formé plus de jeunes apprentis qui ont appris un métier, obtenu un diplôme et trouvé un emploi. Leurs témoignages vous aideront sûrement à répondre à certaines questions que vous pourriez vous poser. Xavier Pagès, Gérant de Pagès Inox et Président du CFAI Midi-Pyrénées «Un partenariat gagnant-gagnant» «En charge d une entreprise de lièrement pointue dans les domaines de la chaudronnerie, une sûreté dans le geste professionnel et une connaissance développée des matériaux utilisés, je suis un fervent partisan de l apprentissage, qui est pour moi un levier de transmission idéal entre un le marché du travail. Nous sommes très impliqués dans la réussite de nos apprentis, dans la transmission de notre culture d entreprise et de notre savoir-faire. Le carnet d apprentissage, véritable trait d union entre le centre de formation et l entreprise, me permet de faire un point régulier sur leur progression tant au niveau de leur scolarité que de leur activité en entreprise. L apprentissage est le meilleur lien inter-générations, les jeunes ont besoin de nous et nous avons besoin d eux. Pour reprendre une expression usitée l apprentissage est pour moi un partenariat «gagnant-gagnant». Antoine «Un parcours de réussite par l alternance» «J ai réalisé mon Bac Professionnel Electrotechnique en apprentissage au sein du CFAI Midi-Pyrénées. J ai alors été réellement séduit par ce dispositif de formation alliant pratique en entreprise et apport théorique au CFAI. Cela m a convaincu de poursuivre ma formation en BTS Electrotechnique. Les nouveaux locaux mis à notre disposition, modernes et fonctionnels, ainsi que la pédagogie mise en œuvre me permettront de réussir mon parcours professionnel.» Thomas «Un environnement idéal» «Je suis arrivé au CFAI à la rentrée dernière, âgé de 20 ans je prépare un BTS Maintenance Industrielle. L environnement du CFAI permet d étudier dans des conditions idéales du fait de sa Aujourd hui, je ne regrette pas du tout mon choix. L accueil du CFAI et de l entreprise a été parfait et cela m a beaucoup aidé à pouvoir m intégrer. En entreprise, on est considéré comme un salarié à part entière. Le maître d apprentissage prend le temps de nous expliquer et cela permet d être autonome.» Alexia «L apprentissage, formule de l indépendance» «Pour ma part, l apprentissage est un moyen simple pour prendre mon indépendance en me permet d acquérir un savoir en ayant un pied dans le monde du travail tout en obtenant un bon niveau théorique. Même si le rythme de l alternance des vacances scolaires mais uniquement de cinq semaines par an, il est facile de s y adapter.»

5 1 2 3 S INSÉRER R Signature d un contrat de travail avec l entreprise d accueil (CDD de ans) Validation d une expé rience professionnelle facilitant l embauche e en entreprise SE QUALIFIER Apprentissage d un métier en tenant compte de la réalité du monde du travail et de ses exigences Développement de la maturité professionnelle SE DIPLÔMER Préparation d un diplôme de l Éducation Nationale (CAP- BAC PRO - BTS) ou d un titre d ingénieur Double suivi : tuteur en entreprise (maître d apprentissage) et coordinateur au CFAI Midi-Pyrénées LES AVANTAGESANTAGE AGES > Gratuité de la formation > Salaire garanti en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel > Couverture ure sociale > Exonération des cotisations sociales et de l impôt sur le revenu > Ouverture ure des droits pour la retraite > Ouverture ure des droits à l allocation chômage > Ouverture des droits aux prestations familiales > Accès à l allocation logement (AL) > Indemnisation partielle des frais de transport, de repas et d hébergement par le Conseil Régional Midi-Pyrénées > Obtention de la carte d'étudiant des Métiers (réductions cinéma, musées, spectacles ) LES AUTRES ATOUTS DU CFAI > Près de 1200 apprentis formés par an (plus de depuis sa création) > Plus de 80% de réussite aux examens > 80% de taux d intégration n en entreprise > Plus de 900 entreprises partenaires res > Déploiement régional avec des partenaires de qualité (Lycée Airbus - Lycée St Exupéry - Lycée Champollion - CESI - UPS - ICAM - 3iL - CCI de Rodez) > Une équipe de 60 personnes (formateurs ( et personnel administratif) atif)

6 TOUT SAVOIR SUR L APPRENTISSAGE L'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée qui lie un apprenti à une entreprise. Il a pour objectif la préparation et l'obtention d'un diplôme national ou un titre d'ingénieur. C'est une formation diplômante réalisée en entreprise pour la partie pratique et professionnelle et au CFAI pour la partie théorique, technique et professionnelle. L'apprentissage s'organise autour de trois acteurs : l'apprenti, l'entreprise et le CFAI. L'apprenti > est salarié de l'entreprise et effectue les tâches prévues dans les progressions de la formation, > respecte le règlement intérieur de l'entreprise et du CFAI, > est assidu au CFAI, > s'assure de la bonne tenue des documents de liaison entre le CFAI et l'entreprise, > perçoit un salaire versé par l'entreprise intégrant le temps de formation au CFAI. L'entreprise > garantit à l'apprenti une formation professionnelle complète et méthodique, en liaison avec le diplôme préparé, > désigne le maître d'apprentissage qui accompagnera l'apprenti durant sa formation, > remplit les documents de liaison et s'assure que l'apprenti les tient correctement à jour, > respecte les lois en vigueur sur l'apprentissage et rémunère l'apprenti. Le CFAI > accompagne l'entreprise dans la recherche des candidats, > informe le candidat apprenti et l'oriente vers les entreprises partenaires, > organise la formation générale, théorique et professionnelle entre l'entreprise et le CFAI, > assure un suivi et un échange d'informations sur la formation en entreprise et au CFAI, > organise des rencontres entre les formateurs du CFAI et les maîtres d'apprentissage, > inscrit les apprentis aux examens. La rémunération de l apprenti AGE 1 RE ANNÉE 2 E ANNÉE 3 E ANNÉE 16/17 ans 25 % 37 % 53 % 18/20 ans 41 % 49 % 65 % 21 ans et plus 53 % 61 % 78 % (EN % DU SMIC OU DU MINIMUM CONVENTIONNEL) PÔLE FORMATION des Industries Technologiques CFAI Midi-Pyrénées Rue du Mont Canigou ZAC Andromède BEAUZELLE Terminus Tramway BLAGNAC Bus n 70/71 Coordonnées GPS Longitude : E - Latitude : N

Centre de Formation en Apprentissage de l Équipement. Électrique ÉLECTRICITÉ ÉLECTROTECHNIQUE

Centre de Formation en Apprentissage de l Équipement. Électrique ÉLECTRICITÉ ÉLECTROTECHNIQUE Centre de Formation en Apprentissage de l Équipement Électrique ÉLECTRICITÉ ÉLECTROTECHNIQUE Misez sur l apprentissage en ÉLECTRICITÉ! Entièrement dédié aux métiers de l électricité, le CFA Delépine est

Plus en détail

Quelles différences y a-t-il entre un LP et un CFA?

Quelles différences y a-t-il entre un LP et un CFA? Quelles différences y a-t-il entre un LP FICHE PROFESSEUR Complément de la page 15 du magazine Onisep Plus : CAP, BP, bac pro, les secteurs qui recrutent en apprentissage. Avril 2015. http://www.onisep.fr/mes-infos-regionales/languedoc-roussillon/publications/le-magazine-onisep

Plus en détail

S t Aubin La Salle. BAC professionnel CAP

S t Aubin La Salle. BAC professionnel CAP BAC professionnel ELEEC - Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants SEN - Systèmes Electroniques Numériques MT - Microtechniques PC - Plastiques et Composites TCI - Technicien en Chaudronnerie

Plus en détail

L apprentissage à l université Réunion d information 2015

L apprentissage à l université Réunion d information 2015 L apprentissage à l université Réunion d information 2015 Anne Steydli, Chargée de mission apprentissage Université de Strasbourg Qu est-ce que l alternance? Alternance, contrat d apprentissage, contrat

Plus en détail

l'apprentissage ingénieur par apprentissage des bénéfices partagés en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire

l'apprentissage ingénieur par apprentissage des bénéfices partagés en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire l'apprentissage des bénéfices partagés ÉDITION 2016 www.agrocampus-ouest.fr/apprentissage ingénieur par apprentissage en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire Institut supérieur des sciences agronomiques,

Plus en détail

KIT DE L APPRENTI D ILE-DE-FRANCE

KIT DE L APPRENTI D ILE-DE-FRANCE KIT DE L APPRENTI L apprentissage, c est quoi? Une formation en alternance Pour acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme tout en développant son expérience professionnelle.

Plus en détail

Compiègne. Avenue de la Mare Gessart ZAC du Bois de Plaisance 60280 - Venette Tél : 03.44.20.70.10

Compiègne. Avenue de la Mare Gessart ZAC du Bois de Plaisance 60280 - Venette Tél : 03.44.20.70.10 Retournez ce coupon à Proméo Formation Beauvais 6, avenue Paul-Henri Spaak 60000 Beauvais (face à l Élispace) Tél : 03 44 12 37 87 Compiègne Avenue de la Mare Gessart ZAC du Bois de Plaisance 60280 - Venette

Plus en détail

Manuel qualité du CFAI Aquitaine - 2013

Manuel qualité du CFAI Aquitaine - 2013 Manuel qualité du CFAI Aquitaine - 2013 La mission du CFAI Aquitaine est de favoriser l insertion des apprentis dans le milieu industriel en leur donnant une qualification professionnelle validée par un

Plus en détail

Sciences et Technologie De l Industrie et du Développement Durable. Mai 2015

Sciences et Technologie De l Industrie et du Développement Durable. Mai 2015 Sciences et Technologie De l Industrie et du Développement Durable Mai 2015 DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat acquérir une qualification professionnelle Diplôme

Plus en détail

Lycée Professionnel Privé Lycée des. de l'aéronautique Airbus

Lycée Professionnel Privé Lycée des. de l'aéronautique Airbus Le Lycée Professionnel Privé Lycée des Métiers de l'aéronautique Airbus RECRUTE DES ELEVES (Filles & Garçons) POUR UNE FORMATION AUX METIERS DE LA CONSTRUCTION AERONAUTIQUE CONDITIONS ETUDES Age : Le Lycée

Plus en détail

Enseignement supérieur L apprentissage, c est apprendre autrement en étant rémunéré. C est une bonne manière de commencer sa vie professionnelle.

Enseignement supérieur L apprentissage, c est apprendre autrement en étant rémunéré. C est une bonne manière de commencer sa vie professionnelle. L alternance, le plus court chemin vers l emploi Enseignement supérieur L apprentissage, c est apprendre autrement en étant rémunéré. C est une bonne manière de commencer sa vie professionnelle. Clément,

Plus en détail

Du lundi au vendredi : 8H45-12H15 et 13H30 17H

Du lundi au vendredi : 8H45-12H15 et 13H30 17H Du lundi au vendredi : 8H45-12H15 et 13H30 17H Tél : 04 67 91 32 55 Ouvert pendant les vacances Mme JACQUET, lundi après-midi Mr TADDEI, jeudi après-midi Mme MINANA, mardi et mercredi matin RDV au CDI

Plus en détail

au service de l emploi en secteur social

au service de l emploi en secteur social Une initiative conjointe La commission Paritaire Nationale de l Emploi (CPNE) de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale et la Direction de l Action Sociale (DAS), expérimentent la formation qualifiante

Plus en détail

Licence Professionnelle Réseaux sans fil et sécurité

Licence Professionnelle Réseaux sans fil et sécurité Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Professionnelle Réseaux sans fil et sécurité Université Toulouse II Jean Jaurès- UT2J Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Troisième DDEC-26/01. Organigramme post-troisième BTS. IUT / Prépa TSI. Bac STI2D M.C. ENR. Vie active ET MI IPM IRIS- CPI SEN ELEEC CAP

Troisième DDEC-26/01. Organigramme post-troisième BTS. IUT / Prépa TSI. Bac STI2D M.C. ENR. Vie active ET MI IPM IRIS- CPI SEN ELEEC CAP Organigramme post-troisième Vie active M.C. ENR BTS ET MI IPM IRIS- CPI IUT / Prépa TSI Bacs professionnels Bacs technologiques CAP SEN ELEEC Bac STI2D PRO Elec CSI TISEC TMSEC MEI TU ITEC S.I.N. E.E A.C.

Plus en détail

Centre de formation des apprenti(e)s Métiers de la santé

Centre de formation des apprenti(e)s Métiers de la santé APPRENTISSAGE Centre de formation des apprenti(e)s Métiers de la santé Les formations ouvertes en apprentissage dans les métiers de la santé L apprentissage, c est la liberté de choisir de se former et

Plus en détail

Être employeur d apprenti(e)

Être employeur d apprenti(e) 2013 2014 Être employeur d apprenti(e) en Nord-Pas de Calais Embaucher des apprenti(e)s, les former, leur transmettre des savoir-faire, être accompagné... RÉGION Nord-Pas de Calais L APPRENTISSAGE, UN

Plus en détail

Ma journée : mode d emploi

Ma journée : mode d emploi Q «C est l occasion unique pour les élèves de 1 re de vivre une journée à l université.»? Comment est-elle organisée Quelles sont les formations, leurs débouchés professionnels C est quoi être étudiant

Plus en détail

Devenir Ingénieur Arts et Métiers par la voie de l apprentissage

Devenir Ingénieur Arts et Métiers par la voie de l apprentissage Angers Devenir Ingénieur Arts et Métiers par la voie de l apprentissage A qui s adresse ce document? Ce document s adresse aussi bien aux candidats à la formation d ingénieur Arts et Métiers par la voie

Plus en détail

Développer le tutorat dans mon. des compétences. Petit-déjeuner RH Jeudi 5 Avril 2012

Développer le tutorat dans mon. des compétences. Petit-déjeuner RH Jeudi 5 Avril 2012 Développer le tutorat dans mon entreprise : un enjeu pour le transfert des compétences Petit-déjeuner RH Jeudi 5 Avril 2012 Qu est-ce que le tutorat? «un ensemble de moyens, en particulier humains, mobilisés

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : LE GUIDE

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : LE GUIDE PROFESSIONNALISATION : LE GUIDE Toutes les infos essentielles pour préparer son alternance à l Université de Bourgogne Les aspects juridiques Les aspects pédagogiques Les aspects financiers Les aspects

Plus en détail

Pour que votre formation rime avec profession!

Pour que votre formation rime avec profession! Pour que votre formation rime avec profession! s s Groupe PROMOTRANS, association de compétences En 1966, des professionnels du transport se regroupent autour d un projet commun : la création d un organisme

Plus en détail

VOUS FAITES QUOI POUR L AVENIR DU BTP? MOI, JE FORME UN APPRENTI!

VOUS FAITES QUOI POUR L AVENIR DU BTP? MOI, JE FORME UN APPRENTI! VOUS FAITES QUOI POUR L AVENIR DU BTP? MOI, JE FORME UN APPRENTI! SON AVENIR C EST AUSSI LE MIEN! www.apprentissage-btp.com www.ccca-btp.fr Une initiative des professionnels du BTP mobilisés avec le CCCA-BTP.

Plus en détail

BTS AMENAGEMENT ET FINITION DU BATIMENT

BTS AMENAGEMENT ET FINITION DU BATIMENT L Université Régionale des Métiers et de l Artisanat URMA - Centre de formation de Saint-André propose le BTS AMENAGEMENT ET FINITION DU BATIMENT FORMATION PAR APPRENTISSAGE La Chambre de Métiers et de

Plus en détail

Construisez votre parcours professionnel CQP-IH. Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière

Construisez votre parcours professionnel CQP-IH. Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière Construisez votre parcours professionnel dans l Hôtellerie et la Restauration CQP-IH Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière P-IH 3 Le CQP, pourquoi? Un dispositif spécialement

Plus en détail

GUIDE de L ALTERNANCE - Contrat de PROFESSIONNALISATION 1.- PRESENTATION SYNTHÉTIQUE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

GUIDE de L ALTERNANCE - Contrat de PROFESSIONNALISATION 1.- PRESENTATION SYNTHÉTIQUE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION GUIDE de L ALTERNANCE - Contrat de PROFESSIONNALISATION Licence Professionnelle «Management de l Evènementiel» I.U.T de Bayonne Pays-Basque 21 place Paul Bert 64100 Bayonne Ce guide est destiné aux candidats

Plus en détail

Université. catalogue des formations en. Alternance. contrats d apprentissage contrats de professionnalisation. Édition

Université. catalogue des formations en. Alternance. contrats d apprentissage contrats de professionnalisation. Édition Université de Strasbourg catalogue des formations en Alternance contrats d apprentissage contrats de professionnalisation Édition 2013 Vos interlocuteurs Service Adresse Courriel Téléphone Service Formation

Plus en détail

FICHES D ÉVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON AUPRÈS DES APPRENTIS

FICHES D ÉVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON AUPRÈS DES APPRENTIS FORMATION PROFESSIONNELLE & APPRENTISSAGE FICHES D ÉVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON AUPRÈS DES APPRENTIS Selon l enquête de satisfaction et de devenir des bénéficiaires

Plus en détail

Qualité dans les laboratoires d analyses de biologie médicale et dans les établissements de santé

Qualité dans les laboratoires d analyses de biologie médicale et dans les établissements de santé LICENCE PRO Qualité dans les laboratoires d analyses de biologie médicale et dans les établissements de santé Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Spécialité Métiers de la Qualité

Plus en détail

un choix gagnant pour les étudiant/es

un choix gagnant pour les étudiant/es formation L apprentissage, un choix gagnant pour les étudiant/es 4 raisons de choisir l apprentissage L apprentissage permet d obtenir des diplômes reconnus de l enseignement professionnel allant du CAP

Plus en détail

CONTINUER À TRAVAILLER ET À PROGRESSER

CONTINUER À TRAVAILLER ET À PROGRESSER En tant qu employeur de la fonction publique, vous pouvez être amené à recruter des apprentis, y compris des personnes en situation de handicap. Vous trouverez ici toutes les informations pratiques pour

Plus en détail

Vous souhaitez préparer votre CAP, BEP ou Bac Pro en alternance? GrDF vous forme à un métier d avenir!

Vous souhaitez préparer votre CAP, BEP ou Bac Pro en alternance? GrDF vous forme à un métier d avenir! votre CAP, BEP ou Bac Pro en alternance? GrDF vous forme à un métier d avenir! votre CAP, BEP ou Bac Pro en alternance? GrDF vous forme à un métier d avenir! Travailler dehors Organiser et préparer des

Plus en détail

page 3 page 4 Eléments de contexte Le contrat d apprentissage page 5 L exécution du contrat d apprentissage

page 3 page 4 Eléments de contexte Le contrat d apprentissage page 5 L exécution du contrat d apprentissage Dossier de presse Signature des contrats d apprentissage de l éducation nationale Vendredi 16 octobre 2015 Sommaire Eléments de contexte Le contrat d apprentissage L apprenti La rémunération de l apprenti

Plus en détail

F ILIÈRES P R P OFESSIONNELLES

F ILIÈRES P R P OFESSIONNELLES 13/01/2014 Les FILIÈRES PROFESSIONNELLES au Lycée Louis Armand Choix possibles en 2nde GT 1 1 ère année CAP 2 ème année CAP 3ème 2 nde Bac PRO 1ère Bac PRO 2 nde Générale et Technologique --------- Baccalauréat

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion comptable de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Signature de deux emplois d avenir Entre l Etat (Sous préfet de Mamers) et la Communauté de communes des Alpes Mancelles.

DOSSIER DE PRESSE. Signature de deux emplois d avenir Entre l Etat (Sous préfet de Mamers) et la Communauté de communes des Alpes Mancelles. DOSSIER DE PRESSE Signature de deux emplois d avenir Entre l Etat (Sous préfet de Mamers) et la Communauté de communes des Alpes Mancelles. Mise en œuvre d une action de Parrainage par le Sous préfet de

Plus en détail

PARCOURS DE PREPARATION A

PARCOURS DE PREPARATION A UNION NATIONALE DES MAISONS FAMILIALES RURALES D EDUCATION ET D ORIENTATION 58, rue Notre-Dame de Lorette 75009 PARIS Tél. 01.44.91.86.86 Fax 01.44.91.95.45 Web www.mfr.asso.fr - E-mail unmfreo@mfr.asso.fr

Plus en détail

Bernard. «Un COP est un professionnel tout terrain» Directeur DRONISEP - Limousin INFO PLUS A CONSULTER. Salaire débutant : 2 000 euros

Bernard. «Un COP est un professionnel tout terrain» Directeur DRONISEP - Limousin INFO PLUS A CONSULTER. Salaire débutant : 2 000 euros Bernard Directeur DRONISEP - Limousin «Comme j avais dans l idée d intégrer l Ecole supérieure de Commerce de Toulouse, j ai choisi de passer un Bac ES (ex B). Durant mes études de Commerce, je me suis

Plus en détail

Financement de poste. Contrat d'apprentissage

Financement de poste. Contrat d'apprentissage Financement de poste Contrat d'apprentissage DÉFINITION ET OBJECTIFS Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur, qui permet à l'apprenti de suivre une formation

Plus en détail

Club Qualité Apprentissage

Club Qualité Apprentissage Club Qualité Apprentissage DOSSIER DE PRESSE Lundi 16 juin 2003 Contact presse : Valérie Charrière-Villien Tél. 04 72 40 58 37 charriere@lyon.cci.fr SOMMAIRE Communiqué de presse 3 Le Club Qualité Apprentissage

Plus en détail

Directeur Yvan LACHAUD Directeur adjoint Jean-Michel BARIN Chef de travaux

Directeur Yvan LACHAUD Directeur adjoint Jean-Michel BARIN Chef de travaux FORMATIONS PROFESSIONNELLES CFA - CFC NÎMES CFA certifié AFAQ ISO 9001 11, rue Sainte Perpétue 30020 Nîmes Cedex Tél. : 04 66 04 93 00 Fax : 04 66 04 93 04 Formation par apprentissage : secretariat.cfanimes@dalzon.com

Plus en détail

CONSTRUISEZ VOTRE RÉUSSITE

CONSTRUISEZ VOTRE RÉUSSITE 2016 CONSTRUISEZ VOTRE RÉUSSITE Formation en alternance. Compétences, certifications, diplômes. CQPM BAC PRO CAP aforp.fr Sommaire p. 3 Construisez votre réussite p. 6 Nos formations DIMA ET SECONDE INDUSTRIELLE

Plus en détail

Construire son avenir avec le Bâtiment!

Construire son avenir avec le Bâtiment! Construire son avenir avec le Bâtiment! FFB Grand Paris Point Rencontre Emploi Formation 10 rue du débarcadère 75852 PARIS Cedex 17 Le Bâtiment en quelques mots Le BTP Alors que le Bâtiment concerne la

Plus en détail

La formation initiale

La formation initiale 1 La formation initiale Situation Lors du conseil de classe, les professeurs ont décidé de mon passage en Seconde mais je ne voulais pas continuer des études trop longues. Mon projet professionnel est

Plus en détail

MEMO DES AIDES LIEES AU RECRUTEMENT DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP EN CONTRAT D APPRENTISSAGE OU DE PROFESSIONNALISATION

MEMO DES AIDES LIEES AU RECRUTEMENT DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP EN CONTRAT D APPRENTISSAGE OU DE PROFESSIONNALISATION MEMO DES AIDES LIEES AU RECRUTEMENT DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP EN CONTRAT D APPRENTISSAGE OU DE PROFESSIONNALISATION CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 AGEFIPH - depuis le 1 er janvier 2014 2 FIPHFP

Plus en détail

Pour votre apprentissage

Pour votre apprentissage c o n s e r v a t o i r e n a t i o n a l d e s a r t s e t m é t i e r s Pour votre apprentissage choisissez le CFA Cnam Ile-de-France N AZUR 0 810 18 18 18 Le Cnam, pionnier de la formation supérieure

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 1er mars 2013. Actions phares dans l Ain :

DOSSIER DE PRESSE. 1er mars 2013. Actions phares dans l Ain : DOSSIER DE PRESSE 1er mars 2013 Actions phares dans l Ain : Les élèves- ingénieurs de Grenoble INP visitent les industries de l Ain «IndusTri Dimension» Portes Ouvertes de la Technologie Contact : Marie-Hélène

Plus en détail

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire a pour fonction

Plus en détail

Formation Continue à l Université 8, rue Démidoff - Le Havre 02 32 74 44 50

Formation Continue à l Université 8, rue Démidoff - Le Havre 02 32 74 44 50 FC CFA JOURNEE PORTES OUVERTES Jeudi 5 novembre 2015 de 9h à 17h30 Formation Continue à l Université 8, rue Démidoff - Le Havre 02 32 74 44 50 «Des formations ouvertes à tous tout au long de la vie» Une

Plus en détail

DUT. Informatique (Info)

DUT. Informatique (Info) DUT Informatique (Info) Qu est-ce que la spécialité informatique? Cette spécialité apporte les connaissances et compétences permettant la mise en œuvre des technologies de l information (stockage, traitement,

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez PRÉVOYANCE Suralia Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez Suralia pour protéger votre famille et votre patrimoine Pour vous, il n y a rien de plus important que votre famille. Vous souhaitez

Plus en détail

Compte rendu. Mercredi 4 juin 2014 Séance de 17 heures 15. Commission d enquête sur l exil des forces vives de France

Compte rendu. Mercredi 4 juin 2014 Séance de 17 heures 15. Commission d enquête sur l exil des forces vives de France Compte rendu Commission d enquête sur l exil des forces vives de France Mercredi 4 juin 2014 Séance de 17 heures 15 Compte rendu n 11 Audition, ouverte à la presse, de M. Guillaume Bordry, président de

Plus en détail

Être apprenti(e) en Nord-Pas de Calais

Être apprenti(e) en Nord-Pas de Calais Être apprenti(e) en Nord-Pas de Calais Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)... 2O15/2O16 Des formations aux métiers manuels? Oui, mais pas que... L apprentissage forme également

Plus en détail

Guide de l alternance. Formation d ingénieurs par Alternance

Guide de l alternance. Formation d ingénieurs par Alternance Guide de l alternance Formation d ingénieurs par Alternance Catherine Fayolle UTBM Sylvie Mougel CFAI NFC Indice 1- Septembre 2013 Page 1 Contenu Formation d ingénieurs par Alternance... 1 1 LA FORMATION...

Plus en détail

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PARITAIRE DE LA MÉTALLURGIE. www.cqpm.fr

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PARITAIRE DE LA MÉTALLURGIE. www.cqpm.fr DEMAIN, JE PEUX VALORISER MON SAVOIR-FAIRE ET RENFORCER MES ATOUTS PROFESSIONNELS. CERTIFICAT DE QUALIFICATION PARITAIRE DE LA MÉTALLURGIE www.cqpm.fr LES CQPM, UNE RECONNAISSANCE DE VOTRE PROFESSIONNALISME

Plus en détail

Les Formations en Alternance

Les Formations en Alternance Les Modalités Pédagogiques Envie de poursuivre vos études en alternant formation et emploi? L alternance, une opportunité à saisir pour votre insertion ou réinsertion professionnelle Les Formations en

Plus en détail

Taxe d apprentissage. «Faire d une passion, son métier»

Taxe d apprentissage. «Faire d une passion, son métier» 2012 Taxe d apprentissage «Chefs d entreprises, entrepreneurs : vous possédez une fibre sociale et sportive, et vous souhaiteriez mettre en valeur l engagement citoyen de votre entreprise. Faites confiance

Plus en détail

Animée par Véronique NOGUES Hélène PATERNOSTRE

Animée par Véronique NOGUES Hélène PATERNOSTRE «Apprendre un me tier tout en e tant reḿuneŕe : Toutes les e tapes pour dećrocher son contrat d alternance ećole-entreprise». Vendredi 25 avril 2014 a 17h Animée par Véronique NOGUES Hélène PATERNOSTRE

Plus en détail

LES AIDES A L EMBAUCHE SOMMAIRE :

LES AIDES A L EMBAUCHE SOMMAIRE : LES AIDES A L EMBAUCHE NOTA : - Ce document présente essentiellement des mesures d'allégements de charges sociales. SOMMAIRE : - Nouvelle réduction des cotisations patronales page 2 - Stage d'accès à l'entreprise

Plus en détail

Présentation de l opération Semaine nationale de l apprentissage

Présentation de l opération Semaine nationale de l apprentissage Présentation de l opération Semaine nationale de l apprentissage Les Chambres de commerce et d industrie sont des acteurs clés de la réussite de l apprentissage sur l ensemble des territoires métropolitains

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ASSISTANCE BTS TECHNIQUE D INGENIEUR

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ASSISTANCE BTS TECHNIQUE D INGENIEUR ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ASSISTANCE BTS TECHNIQUE D INGENIEUR Un Technicien dont la spécialité est la compétence multiple - équilibre entre culture générale (maths, sciences, français, anglais) et formation

Plus en détail

Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes»

Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes» Association Insertion Musique et Son Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes» Les objectifs de la formation Faciliter l accès à une formation qualifiante, un contrat en alternance

Plus en détail

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE Le BAC. Et après? DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE 2 ans pour préparer ses choix d orientation! SAIO Nantes Année 2015 2016 Vous êtes actuellement en classe de

Plus en détail

Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes

Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes Jeunes & Entreprises Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans

Plus en détail

Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)...

Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)... 2013 2014 Être apprenti(e) en Nord-Pas de Calais Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)... RÉGION Nord-Pas de Calais www.apprentissage.nordpasdecalais.fr L apprentissage ne concerne

Plus en détail

Participer à la formation en alternance école/entreprise d'un Pharmacien-Ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux

Participer à la formation en alternance école/entreprise d'un Pharmacien-Ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux Ecole des Mines d'albi-carmaux Direction des études / Alternance Campus Jarlard, route de Teillet 81000 ALBI Admissions : 05 63 49 30 45 Scolarité : 05 63 49 31 01 http://www.mines-albi.fr/formation-ingenieur-alternance

Plus en détail

SALARIÉS INTÉRIMAIRES CIPI CONTRAT D INSERTION PROFESSIONNELLE INTÉRIMAIRE MODE D EMPLOI. v3-05/2015 - photo : graphicobsession

SALARIÉS INTÉRIMAIRES CIPI CONTRAT D INSERTION PROFESSIONNELLE INTÉRIMAIRE MODE D EMPLOI. v3-05/2015 - photo : graphicobsession Permettre à des demandeurs d emploi éloignés du marché du travail rencontrant des difficultés d insertion ou de réinsertion, du fait de leur âge, d un handicap, de leur situation professionnelle, sociale

Plus en détail

Lancement du site internet de l URMA Midi Pyrénées Université Régionale des Métiers et de l Artisanat. www.urma-mp.fr

Lancement du site internet de l URMA Midi Pyrénées Université Régionale des Métiers et de l Artisanat. www.urma-mp.fr Lancement du site internet de l URMA Midi Pyrénées Université Régionale des Métiers et de l Artisanat www.urma-mp.fr 15 avril 2013 La Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Midi-Pyrénées lance

Plus en détail

Auditorium Rainier III,

Auditorium Rainier III, 2 ème Forum de la Formation en Alternance et 7 ème Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance Auditorium Rainier III, mercredi 20 mars 2013, de 10h à 17h 2 ème Forum de la Formation en Alternance

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion financière et commerciale des risques de l'organisation

Licence professionnelle Gestion financière et commerciale des risques de l'organisation Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion financière et commerciale des risques de l'organisation Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE.

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. SNCF RECRUTE SUR SNCF.COM/FR/ALTERNANCE L ALTERNANCE EST POSSIBLE CHEZ SNCF Soit dans le cadre de dispositifs de formation organisés

Plus en détail

Vendredi 14 mars de 14 h à 18 h et Samedi 15 mars de 10 h à 16 h

Vendredi 14 mars de 14 h à 18 h et Samedi 15 mars de 10 h à 16 h JOURNÉES PORTES OUVERTES sur l Apprentissage et la Formation Professionnelle Une opportunité pour échanger avec les apprentis, les enseignants et les professionnels Une occasion pour découvrir de nombreux

Plus en détail

Licence professionnelle Métiers de la promotion du médicament et des produits de santé

Licence professionnelle Métiers de la promotion du médicament et des produits de santé Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Métiers de la promotion du médicament et des produits de santé Université Toulouse III- Paul Sabatier- UPS Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

L insertion des diplômés 2005 en licence professionnelle de l UPMC

L insertion des diplômés 2005 en licence professionnelle de l UPMC L insertion des diplômés 2005 en licence professionnelle de l UPMC Note préalable : Ce rapport a été réalisé à partir du questionnaire élaboré par le Ministère de l Education Nationale. 1 1. La population

Plus en détail

DONNE-TOI LES MOYENS DE TES AMBITIONS. INTÈGRE L IFA CHAUVIN. PASSION INDUSTRIE

DONNE-TOI LES MOYENS DE TES AMBITIONS. INTÈGRE L IFA CHAUVIN. PASSION INDUSTRIE DONNETOI LES MOYENS DE TES AMBITIONS. INTÈGRE L IFA CHAUVIN. PASSION INDUSTRIE L IFA CHAuVIN FOCuS CCI ParisIdF L IFA CHAUVIN fait partie du dispositif de formation de la CCI ParisÎledeFrance, qui recense

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Assistant ressources humaines de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section

Plus en détail

AUTOGIAGNOSTIC du PROJET d INSTALLATION remplir par le porteur de projet

AUTOGIAGNOSTIC du PROJET d INSTALLATION remplir par le porteur de projet AUTOGIAGNOSTIC du PROJET d INSTALLATION remplir par le porteur de projet BP 80054 Chambre d agriculture du Gard 1120 Route de Saint Gilles 30023 Nîmes Cedex pai30@gard.chambagri.fr Cette fiche doit être

Plus en détail

CONTRAT D APPRENTISSAGE LE GUIDE

CONTRAT D APPRENTISSAGE LE GUIDE CONTRAT D APPRENTISSAGE LE GUIDE Toutes les informations essentielles pour préparer son alternance à l IAE Toulouse Aspects juridiques Aspects pédagogiques Aspects financiers Aspects administratifs ASPECTS

Plus en détail

LICENCE PRO MÉTIERS DE L'ÉNERGÉTIQUE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU GÉNIE CLIMATIQUE

LICENCE PRO MÉTIERS DE L'ÉNERGÉTIQUE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU GÉNIE CLIMATIQUE LICENCE PRO MÉTIERS DE L'ÉNERGÉTIQUE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU GÉNIE CLIMATIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention

Plus en détail

Apprentissage & Handicap. Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation en apprentissage, C est possible!

Apprentissage & Handicap. Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation en apprentissage, C est possible! Apprentissage & Handicap Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation en apprentissage, C est possible! PRÉFET DE LA RÉGION NORD - PAS-DE-CALAIS Qu est-ce que l apprentissage?

Plus en détail

- Etudiants - Apprentis -

- Etudiants - Apprentis - au lycée PALISSY de Saintes du BTS Electrotechnique L'essentiel - Etudiants - Apprentis - Sommaire L'électrotechnique...1 Ingénierie électrique...1 L'électrotechnique...1 Les débouchés...2 Domaines d'activités...2

Plus en détail

L orientation. Le PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations)

L orientation. Le PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations) L orientation Le PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations) Les ressources Eduscol Le PDMF http://eduscol.education.fr/cid46878/le parcours decouverte des metiers des formations.html Ouverture

Plus en détail

Rentrée. Spécialiste Formations Services à la Personne 2015/2016. pro-sap.fr. contact@pro-sap.fr

Rentrée. Spécialiste Formations Services à la Personne 2015/2016. pro-sap.fr. contact@pro-sap.fr Spécialiste Formations Services à la Personne Rentrée 2015/2016 pro-sap.fr contact@pro-sap.fr Pro SAP Formations a pour objectif de professionnaliser les intervenants de la petite enfance, c est pourquoi

Plus en détail

Institut Universitaire de Technologie Poitiers-Châtellerault-Niort. Etudier & réussir. 10 spécialités DUT 15 Licences professionnelles

Institut Universitaire de Technologie Poitiers-Châtellerault-Niort. Etudier & réussir. 10 spécialités DUT 15 Licences professionnelles Institut Universitaire de Technologie Poitiers-Châtellerault-Niort Etudier & réussir 10 spécialités DUT 15 Licences professionnelles Les bonnes raisons de choisir un IUT Une qualité Les IUT d'enseignement

Plus en détail

AU TOTAL, 8 SECTEURS EMPLOIENT 1.5 MILLION DE SALARIÉS EN FRANCE

AU TOTAL, 8 SECTEURS EMPLOIENT 1.5 MILLION DE SALARIÉS EN FRANCE On les trouve dans les transports, la médecine, la production d énergie Elles sont là aussi où on ne les voit pas, comme dans les consoles de jeux ou les tablettes tactiles. La création et le développement

Plus en détail

CONTRAT D APPRENTISSAGE

CONTRAT D APPRENTISSAGE CONTRAT D APPRENTISSAGE C est un contrat de travail de type particulier signé entre un jeune et un employeur. Il comporte en alternance une formation d un C.F.A et une activité professionnelle. Objectif

Plus en détail

Les emplois d avenir sont pour vous

Les emplois d avenir sont pour vous Vous avez entre 16 et 25 ans? Peu ou pas qualifié(e) ou résidant sur des territoires à fort taux de chômage? Fortement motivé(e) pour trouver un emploi? Les emplois d avenir sont pour vous Une entrepris

Plus en détail

IUT DE CLERMONT-FERRAND

IUT DE CLERMONT-FERRAND IUT DE CLERMONT-FERRAND D U T C H I M I E O P T I O N M A T E R I A U X Taux de réponses de la promotion 2004 : 97% Taux de réponses de la promotion 2005 : 9% Site du Puy-en-Velay dans la Haute Loire (43)

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

INFOS UTILISATEURS. Sommaire imprimable JANVIER 2008

INFOS UTILISATEURS. Sommaire imprimable JANVIER 2008 INFOS UTILISATEURS Sommaire imprimable JANVIER 2008 Mise à jour : 12 / 03 / 2008 S orienter en fin de 3 ème! TOUTES DIRECTIONS c est choisir à la fois une voie un domaine Se documenter VOIE GENERALE BAC

Plus en détail

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Présentation VAE Réseau EUROGUIDANCE CENTRE INFFO 18 juin 2014 Antenne Conseil en VAE de Paris PLAN DE LA PRESENTATION Les apports de la loi 2002 sur la VAE p.3

Plus en détail

Administrateur et développeur de systèmes informatiques sous licences libres et hybrides

Administrateur et développeur de systèmes informatiques sous licences libres et hybrides Licence pro Systèmes Informatiques et Logiciels Administrateur et développeur de systèmes informatiques sous licences libres et hybrides 2016-2017 Unité de formation d informatique Carte d identité de

Plus en détail

l'apprentissage Devenir ingénieur des bénéfices partagés par apprentissage en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire

l'apprentissage Devenir ingénieur des bénéfices partagés par apprentissage en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire l'apprentissage des bénéfices partagés ÉDITION 2015 www.agrocampus-ouest.fr/apprentissage Devenir ingénieur par apprentissage en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire Institut supérieur des sciences

Plus en détail

STS IUT. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP

STS IUT. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP STS IUT CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat

Plus en détail

Guide de l apprenti 2015 La f La ormati ormati supérie ure supérie optimisé timisé par l appr par l appr tissag tissag

Guide de l apprenti 2015 La f La ormati ormati supérie ure supérie optimisé timisé par l appr par l appr tissag tissag Guide de l apprenti 2015 La formation supérieure optimisée par l apprentissage QU EST-CE QUE L APPRENTISSAGE? 1 «Un contrat d apprentissage est un contrat de travail» Une formation en alternance entre

Plus en détail

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. Guide employeurs http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr Parce qu une première expérience dans l univers professionnel est souvent déterminante

Plus en détail

février Charte des stages de l enseignement supérieur Direction de la Communication

février Charte des stages de l enseignement supérieur Direction de la Communication février Charte des stages de l enseignement supérieur Direction de la Communication Les stages représentent un enjeu majeur pour les étudiants, en même temps qu ils témoignent de l engagement des entreprises

Plus en détail

Intégration de la santé et sécurité au travail dans les parcours vers l emploi et l accueil des nouveaux embauchés. Orientations.

Intégration de la santé et sécurité au travail dans les parcours vers l emploi et l accueil des nouveaux embauchés. Orientations. Intégration de la santé et sécurité au travail dans les parcours vers l emploi et l accueil des nouveaux embauchés Orientations Bretagne Champ d application Le présent document concerne l ensemble des

Plus en détail

Atelier 2. Atelier : Compétences

Atelier 2. Atelier : Compétences Assises Régionales du Smart Building Atelier 2 Montée en compétence des professionnels Jean-Joseph Oliviero (Lycée Colbert Lorient) Les domaines de compétences attendues 1 Les profils attendus dans les

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Lancement du campus des métiers et des qualifications «Energies et Maintenance» (Bassin de Thionville Vallée de la Fensch)

DOSSIER DE PRESSE. Lancement du campus des métiers et des qualifications «Energies et Maintenance» (Bassin de Thionville Vallée de la Fensch) DOSSIER DE PRESSE Lancement du campus des métiers et des qualifications «Energies et Maintenance» (Bassin de Thionville Vallée de la Fensch) Mardi 2 septembre 2014 Contacts presse : Conseil Régional de

Plus en détail