Questionnaire sur «Le pluralisme des professions juridiques»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Questionnaire sur «Le pluralisme des professions juridiques»"

Transcription

1 Questionnaire sur «Le pluralisme des professions juridiques» Etabli par Guido Alpa Avocat Professeur à l Université la Sapienza de Rome Réponses élaborées par Enrique V. del Carril Avocat Argentin 1 A.- Définition et réglementation 1. Est-ce que votre système juridique contient une définition légale de la notion de «profession juridique» et de profession intellectuelle? Dans le système juridique argentin, ni les professions juridiques ni les professions intellectuelles ne sont définies. 2. Si tel n est pas le cas, existe-t-il une définition conventionnelle ou jurisprudentielle? Il n existe pas de définition jurisprudentielle. Cependant, la notion de profession juridique est souvent évoquée dans de nombreux débats professionnels et intellectuels. Sont considérées comme professions juridiques les professions libérales ainsi que toutes les activités relatives au droit et à son application. En ce qui concerne les professions intellectuelles, on entend qu il s agit de celles où le travail des agents est d ordre intellectuel, en contraposition aux professions qui ont pour objet des travaux manuels. 3. Combien de professions juridiques sont recensées, réglementées ou exercées dans votre pays? Quelles sont-elles? En Argentine on peut distinguer trois activités qui correspondraient à ce qu on pourrait appeler la «profession juridique» : a) la profession d avocat ; b) le notariat ; c) la magistrature ou la fonction judiciaire. Certains aspects de la profession d expert-comptable s apparentent à l exercice des professions juridiques sans qu on puisse pour autant leur attribuer cette qualité. En effet, les experts- 1 Enrique V. del Carril exerce la profession d avocat depuis quarante ans. Il a préside le Forum d Etudes sur l administration de la justice ainsi que le Collège des avocats de la ville de Buenos Aires. Il a enseigné le Droit des obligations et actuellement enseigne l Etique professionnelle à l Université Austral en qualité de professeur titulaire.

2 2 comptables sont habilités pour devenir administrateurs dans la procédure de redressement ou de liquidation judiciaire des entreprises et contrôlent la légalité des actes des sociétés anonymes en assumant la mission de commissaire aux comptes. Ils peuvent également faire partie du Tribunal fiscal de la Nation qui est une juridiction administrative compétente pour régler les litiges qui opposent les contribuables à l Etat en matière fiscale. 4. Existe-t-il dans votre pays une tendance à la fusion, au rapprochement des différentes professions juridiques? Il n existe pas dans notre pays une tendance à la fusion ou à l unification des professions juridiques. En réalité, les domaines de compétence de chacune se trouvent bien délimités et l exercice de la profession d avocat est incompatible avec le notariat. En ce qui concerne la magistrature, son exercice est aussi incompatible avec toute autre profession légale. 5. Quels sont les domaines d intervention, les champs d activités de ces professions? Un résumé du domaine d action des différentes professions mentionnées sera exposé : a) La profession d avocat En Argentine, la profession d avocat est organisée en considérant le fait qu elle constitue une profession libérale dont le principal objet est celui d assurer la représentation des citoyens devant les instances judiciaires et administratives. Etant donné que l Argentine est un état fédéral, il appartient aux provinces de réglementer l exercice de cette profession au niveau local ; l habilitation pour plaider devant les juridictions fédérales résulte d une réglementation nationale. Quelle qu elle soit la nature de la réglementation, aucun citoyen ne peut plaider en justice sans être représenté par un avocat. Cela signifie que cette profession détient le monopole de l exercice du droit pour défendre les justiciables devant les tribunaux. En revanche, devant les administrations, les citoyens n ont pas besoin d assistance juridique. L avocat qui est autorisé à l exercice de la profession, c est-à-dire qui est inscrit 2 auprès du Collège des Avocats (Conseil de l Ordre) de sa juridiction, prodigue à ses clients aussi bien la représentation judiciaire que le conseil juridique. Ces deux missions, bien qu elles soient différenciées ne requièrent pas d habilitation particulière. 2 Cette inscription est appelée «matricule» et correspond à l inscription au Tableau de l Ordre.

3 3 b) Le notariat Notre pays a adopté le système notarial latin, c est-à-dire que le notaire certifie l authenticité des actes ou des contrats passés dans son étude et son intervention est obligatoire dans tous les actes qui nécessitent une forme solennelle. C est le cas notamment de la vente de biens immobiliers dont le transfert de la propriété bien que, à l instar du Code civil français, se perfectionne par la remise de la chose, requiert en plus la rédaction d un acte authentique et son inscription auprès du Registre de la propriété de la juridiction où se situe le bien. Les notaires sont aussi compétents pour la rédaction des testaments et des contrats, notamment en matière sociétaire lorsque la loi prescrit la forme solennelle. c) La magistrature Dans notre pays, l accès à cette profession n est pas formellement organisé et la plupart des juges sont recrutés parmi les fonctionnaires du pouvoir judiciaire. Il existe certes des concours organisés par le Conseil de la magistrature ouverts aux avocats. La candidature retenue est ensuite proposée par le Congrès au Pouvoir exécutif qui procède à sa désignation. Les magistrats ont pour unique mission celle d administrer la justice et l exercice du commerce et de toute autre profession libérale leur est interdit. Cette incompatibilité, qui est de nature constitutionnelle, obéit au besoin de préserver l indépendance du pouvoir judiciaire. 6. Existe-t-il une concurrence entre ces professions? Certaines d entre elles ont-elles un monopole sur certaines activités ou certains actes? Je me remets à ce qui a été exposé dans la question précédente. Selon le cadre légal et réglementaire en vigueur, il n y a pas de concurrence entre ces trois professions. Néanmoins, il est parfois difficile de tracer la frontière entre les compétences des avocats et celles des notaires. En effet, dans les cas où la loi prescrit l obligation de rédiger un acte devant notaire, il arrive souvent que ce dernier, qui a reçu la même formation qu un avocat, conseille aussi ses clients sur les aspects juridiques relatifs à l acte concerné. Les avocats et les notaires qui interviennent dans une même affaire sont donc susceptibles de se trouver en situation de concurrence car ils peuvent tous les deux assister juridiquement les clients. De plus, les Collèges des Notaires, responsables de l organisation de la profession, prétendent augmenter leur champ d activité, au détriment des compétences qui appartiennent exclusivement aux avocats. Certains projets envisagent d attribuer aux notaires, sous certaines conditions, la compétence en matière successorale dont ils sont dépourvus aujourd hui au bénéfice des tribunaux.

4 4 La concurrence entre les avocats et les experts-comptables, dont certaines attributions coïncident, est aussi perceptible notamment dans le domaine du redressement judiciaire où en matière de droit des sociétés ou de droit fiscal. 7. Dans le temps, la notion, la réglementation, l exercice des professions juridiques ont-ils changé? La réglementation des professions juridiques en Argentine n a pas particulièrement changé, malgré les souhaits de l opinion publique et des professionnels qui ont formulée des propositions de réforme portant principalement sur le contenu ainsi que sur les méthodes d enseignement du droit. En ce qui concerne le contenu, certains secteurs des professions juridiques considèrent que les programmes d études des Facultés de droit sont excessivement généralistes, ce qui serait insuffisant pour répondre au besoin croissant de spécialisation. Cela a conduit à une réforme de l enseignement du droit. L Université de Buenos Aires, qui est publique, a reparti les études de droit en cycles obligatoires, comprenant les matières de base, et en cycles optatifs durant lesquels les étudiants choisissent les enseignements à suivre en fonction de la spécialité qu ils souhaitent acquérir. Cette expérience n a pas donné de résultants probants puisque la plupart des étudiants méconnaissent les notions de base de la science juridique. Dans les facultés de droit du reste des universités, les programmes généralistes classiques ont été maintenus. Les étudiants peuvent, après avoir obtenu le diplôme les habilitant à exercer une profession, continuer à suivre une formation spécialisée appelée de «post-grado». Ces études connaissent un grand développement en Argentine en raison des nouvelles exigences du marché du travail. Les méthodes d enseignement devraient aussi évoluer suivant le modèle des universités américaines et se rapprocher de la méthode dite «socratique» qui, contrairement au cours magistral, cherche à établir un échange entre le professeur et les étudiants, en partant de l analyse des cas réels ou fictifs. Quelques facultés de droit argentines imposent aux professeurs de suivre cette méthode pour la majorité de leurs cours. L exercice de la profession d avocat est également critiqué et certains professionnels aspirent à le voir évoluer. Les méthodes alternatives de règlement des différends, tels que l arbitrage privé ou la négociation et la médiation devraient devenir l essentiel de l activité des avocats. Des réformes ont ainsi été introduites, aussi bien à l échelon fédéral que provincial, en imposant pour certaines affaires une étape de médiation préalable. Cela implique que le demandeur soit tenu de convoquer le défendeur pour participer à cette médiation, mais les parties peuvent décider à tout moment de renoncer à cette faculté et de passer directement à la phase contentieuse.

5 5 8. Les professions juridiques ont-elles une réglementation unitaire ou des réglementations distinctes? Comme il a déjà été exposé, l Argentine est un Etat fédéral et la Constitution attribue aux provinces la compétence pour réglementer les professions libérales. Pour cette raison, il existe autant de réglementations que des provinces. Toutefois, ces lois se ressemblent puisqu elles respectent les mêmes principes de base. 9. Y-a-t-il un rapport entre la notion de profession juridique et l exercice de l activité d entreprise? L existence de relations entre l activité des entreprises et celle des professions juridiques est indéniable. En effet, les entreprises constituent aujourd hui l essentiel de la clientèle des cabinets d avocats, ce qui exige que ces derniers aient une grande connaissance du monde des affaires. Les Universités proposent aux avocats de nombreuses formations relatives au droit de l entreprise pour approfondir leurs connaissances en ce domaine. De plus, certains types d entreprises individuelles ou des groupements, qui ont un grand besoin de conseil juridique, ont tendance à créer des départements légaux internes qui coordonnent cette activité. Ainsi, les avocats internes des entreprises se regroupent en constituant des entités spécifiques ou des commissions. En dépit de l existence de ces départements, la relation entre les entreprises et les professions libérales demeure fluide puisque parfois ces entités ne sont pas suffisantes pour résoudre les problèmes juridiques les plus complexes rendant alors nécessaire le recours à des professionnels externes. B) L admission 10. Est-il nécessaire d avoir obtenu un titre, d avoir effectué une période de stage et d avoir passé un examen d admission pour exercer ces professions juridiques? En Argentine, les futurs avocats sont dispensés d un examen d admission ainsi que d une période de stage. En revanche, les futurs notaires, après avoir obtenu le diplôme d avocat 3 doivent nécessairement passer un examen d admission organisé par le Collège de notaires 4 et avoir effectué un stage pendant deux ans. Ces conditions d accès à la profession notariale ont été introduites il y a une dizaine d années et ont considérablement modifié le système précédent qui permettait aux 3 Il s agit du diplôme de fin d études délivré par toutes les facultés de droit. 4 En Argentine le mot employé pour appeler cette profession est celui de «escribano» (écrivain) alors qu en Espagne et les autres pays latino-américains on les appelle «notarios».

6 6 titulaires du diplôme d avocat de s inscrire au registre notarial après avoir fait un stage de deux ans sans qu aucun examen d admission ne soit requis. Il est certain que le système actuel, qui impose l examen d admission, est préférable car il organise une sélection des candidats avec des critères objectifs. Pour les avocats, l obtention du diplôme délivré par l Université et l inscription auprès du Collège des avocats autorise le jeune diplômé à exercer sa profession sans qu aucun stage ne soit exigé. Ce système fait l objet de critiques depuis au moins trente ans. Toutefois, aucune réforme n a été envisagée. Ces critiques émanent principalement des organisations non gouvernementales, mais depuis cinq ans, un secteur de la Fédération argentine de Collèges des avocats (FACA), qui regroupe presque tous les barreaux provinciaux, est favorable à l organisation d une étape de formation supplémentaire sur la pratique professionnelle ou à la création d un examen d admission. Cette proposition de réforme suscite de vives réactions. D une part, les jeunes avocats, regroupés dans une commission spéciale au sein de la FACA et des différents barreaux, considèrent qu elle est élitiste et contraire à la liberté constitutionnelle d exercer la profession et que la formation universitaire est suffisante. D autre part, certains enseignants universitaires estiment que, selon la loi nationale relative à l éducation, l Université détient le monopole pour délivrer les diplômes habilitant l exercice d une profession. Les réticences des jeunes avocats s inscrivent dans une discussion idéologique et se font écho des secteurs progressistes qui voient l examen d admission comme une exigence injuste pour les jeunes diplômés qui bénéficient déjà d un libre accès à l université et d une possibilité d exercer leur profession après avoir fini leurs études. Cette optique parait minimiser le problème du nombre excessif d avocats qui entraîne une prolétarisation de la profession diminuant sa qualité ainsi que son prestige. Les critiques formulées par le secteur universitaire sont plutôt centrées sur l identité de l autorité compétente pour délivrer le diplôme donnant accès à la profession d avocat. Bien entendu, les universités revendiquent cette prérogative, mais le corps enseignant n a pas effectué une analyse profonde des besoins concrets de la formation des futurs professionnels qui requiert aussi bien la connaissance de la sciences juridique que l apprentissage de la pratique professionnelle qui est rarement enseignée dans les facultés de droit. La situation des magistrats est similaire à celle des avocats car il n existe pas d écoles de la magistrature en tant que formation obligatoire pour accéder aux fonctions judicaires. Depuis quinze ans, des concours d accès à la magistrature ont été crées dans les juridictions provinciales et ils ont été introduits au niveau national par la réforme constitutionnelle de Cependant, la participation

7 7 à ces concours ne nécessite pas de suivre une formation préalable et les quelques cours dispensés par des écoles judiciaires privées n ont pas de caractère obligatoire et ne valorisent pas davantage le parcours du candidat. La possible création d écoles judiciaires, dont les enseignements seraient obligatoires, fait aujourd hui l objet de débats. A l heure actuelle, un certain progrès peut être constaté car quelques formations universitaires spécialisées dans la fonction judicaire sont proposées. Néanmoins, l établissement d un institut de formation conforme aux critères d excellence qui sont nécessaires pour accéder à la magistrature n a pas encore été envisagé. 11. Est-il nécessaire d être admis dans une école (privée, publique, organisée par les barreaux ou bien par les associations qui font partie de la structure de la profession)? En Argentine, l inscription auprès des Collèges professionnels respectifs est indispensable pour exercer la profession d avocat ou de notaire. Toutefois, comme il vient d être expliqué, aucune formation ou examen d admission ne sont nécessaires pour obtenir l inscription au barreau, seul le diplôme universitaire d avocat est requis. En revanche, les notaires sont tenus de passer un examen d admission. 12. Est-il nécessaire de remplir d autres conditions pour être admis au barreau? Non, je me remets à la réponse précédente. 13. La formation permanente est-elle prévue? En Argentine, la formation permanente n est prévue pour aucune profession. Néanmoins, les avocats sont conscients que la spécialisation et l actualisation de leurs connaissances est indispensable, ce qui implique les universités, les barreaux et autres entités proposent aux professionnels un large choix de cours. Depuis peu, les avocats qui exercent la fonction de médiateurs auprès du ministère de la Justice sont tenus de suivre une formation permanente. Ces cours de perfectionnement sont dispensés par différentes organisations et leur programme est approuvé par l Administration. 14. Y-a-t-il un rapport entre la notion et la pratique des professions juridiques? En Argentine, la relation entre la notion et la pratique des professions juridiques est étroite. Cela obéit principalement au fait que la plupart des professeurs universitaires exercent en même temps la profession d avocat ou de notaire. Il existe très peu de professeurs dédiés exclusivement à l enseignement, sauf dans certaines universités privées récentes, car cette fonction est très peu rémunérée et elle n est exercée que pour répondre à une vocation personnelle ou pour bénéficier des

8 8 répercussions favorables que le prestige de la qualité d enseignant peut procurer dans le milieu professionnel. 15. L exclusion du barreau pour non-exercice de la profession est-elle possible? L exclusion des avocats ou des notaires de leurs collèges respectifs pour non-exercice de la profession n est pas prévue. C. L organisation de l activité professionnelle 16. Est-ce qu il existe des domaines réservés à l exercice des professions juridiques? Comme il a déjà été exposé, les avocats détiennent le monopole de la représentation des citoyens dans les procédures judiciaires. Les notaires titulaires d un registre ont de leur côté le monopole de l établissement des actes ou des contrats où la forme solennelle est exigée par la loi. 17. Est-il possible de fixer des tarifs pour la rémunération de ceux qui exercent des professions juridiques? Les honoraires des avocats sont librement fixés entre le professionnel et son client. La loi relative aux honoraires est supplétive car elle ne s applique qu en absence d accord privé et dans certains procès où le montant des frais de justice ainsi que celui des honoraires des avocats est déterminé par le juge 5. Jusqu aux années 1990, il existait un plafond minimum obligatoire pour les honoraires dans les législations nationales ou locales. Le mouvement de dérégulation économique surgi à cette période a entraîné aussi la dérogation de ces dispositions d ordre public. A l heure actuelle, les Collèges des avocats ainsi que le Congrès ont élaboré des propositions de réforme du système pour revenir au plafonnement des honoraires existant auparavant. Les honoraires des notaires, en revanche, sont obligatoirement fixés par la loi. 18. Est-ce qu il existe une liberté d exercice des professions juridiques pour les étrangers dans votre pays? En principe, les étrangers doivent obtenir l équivalence de leurs diplômes auprès des Universités afin de pouvoir exercer la profession d avocat. Néanmoins, certains traités, notamment ceux conclus avec des pays latino-américains, permettent ou favorisent l accès à la profession juridique des étrangers. 5 Dans notre pays, la loi suit le modèle anglais selon lequel le paiement des frais de justice est à la charge du perdant.

9 9 19. Est-ce qu il existe la liberté d établissement? En ce qui concerne la liberté d établissement des étrangers je reviens à la réponse précédente. Les nationaux peuvent exercer leur profession dans le barreau de leur choix une fois avoir accompli les formalités d inscription dans le Collège des avocats local. D. La représentation 20. Les professions juridiques ont-elles une organisation interne, des ordres professionnels, des organismes représentatifs, des cadres institutionnels? On l a vu, dans toutes les juridictions, le Collège des avocats contrôle l exercice de la profession en veillant à l observation des droits et des obligations des avocats et en recevant les inscriptions qui donnent accès à la profession. Il existe aussi d autres groupements d avocats privés appelés également Collèges qui réunissent ceux qui partagent certaines idées sur la façon d exercer la profession et dont l adhésion des membres est facultative. Il s agit d un phénomène qui touche particulièrement la ville de Buenos Aires, car avant la création du Collège public deux organisations existaient déjà, le Collège des avocats de la ville de Buenos Aires et l Association des avocats de Buenos Aires. Ces groupements subsistent encore et exercent une influence importante dans tout ce qui intéresse l exercice professionnel. Dans les provinces, la situation est différente puisque les Collèges locaux existant, dont l adhésion était facultative, ont été les promoteurs de la loi d inscription obligatoire et sont devenus ensuite les Collèges publics prévus par la loi. E. Les aspects sociaux 21. Existe-t-il dans votre pays des initiatives en faveur de la protection des femmes qui exercent les professions juridiques? Les femmes qui exercent leur profession en qualité de salariées bénéficient de la protection sociale garantie par la loi pour toutes les salariées sans qu il existe de dispositions spécialement applicables à leur égard en raison de leur qualité d avocat ou de notaire. Cependant, il convient de remarquer que les femmes étant de plus en plus nombreuses à accéder aux professions juridiques - le nombre d étudiantes des facultés de droit dépasse actuellement le cinquante pourcent- la majorité des professionnels seront de sexe féminin dans les années à venir. En dépit de l absence de dispositions

10 10 spéciales, les femmes occupent déjà des postes importants au sein de la magistrature et dans les groupements d avocats ou de notaires. 22. Existe-t-il des initiatives en faveur des jeunes? Les jeunes ne font l objet d aucune disposition légale particulière, mais tous les Collèges des avocats disposent de commissions qui leur sont spécialement dédiées et qui organisent des activités pour favoriser leur insertion dans la vie professionnelle.

FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT -

FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT - FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT - DOSSIER DE PRESSE 8 juin 2010 Contacts presse : Stéphanie DUPERIE, assistante des relations presse / stephanie.duperie@justice.fr 05 56 00 10 38 Claire KELLER, Chef

Plus en détail

Questionnaire «B» Peuvent être nommées procureurs les personnes ayant le casier judiciaire vierge et ayant le droit de vote qui ont acquis :

Questionnaire «B» Peuvent être nommées procureurs les personnes ayant le casier judiciaire vierge et ayant le droit de vote qui ont acquis : Questionnaire «B» I. Les conditions préliminaires pour la nomination au poste du procureur sont les suivantes : Aux termes de la loi régissant les rapports de service au sein du parquet : Peuvent être

Plus en détail

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice,

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, PROTOCOLE Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, Le Tribunal de commerce de Paris, représenté par son Président en

Plus en détail

LE PLURALISME DES PROFESSIONS JURIDIQUES. Réponse luxembourgeoise au questionnaire. par. Bertrand Christmann et Jean-Joseph Wagner 1

LE PLURALISME DES PROFESSIONS JURIDIQUES. Réponse luxembourgeoise au questionnaire. par. Bertrand Christmann et Jean-Joseph Wagner 1 1 LE PLURALISME DES PROFESSIONS JURIDIQUES Réponse luxembourgeoise au questionnaire par Bertrand Christmann et Jean-Joseph Wagner 1 A. Définition et réglementation 1. Est-ce-que votre système juridique

Plus en détail

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants :

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants : DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PHARMACIE AU QUÉBEC DIRECTIVES 1. Veuillez écrire en lettres moulées de façon lisible. Le présent document doit être

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION DROIT ET SCIENCE POLITIQUE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION DROIT ET SCIENCE POLITIQUE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION DROIT ET SCIENCE POLITIQUE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / DROIT & SCIENCE POLITIQUE Sous réserve d accréditation LA LICENCE DROIT Certification de niveau II (Bac+3)

Plus en détail

Vous êtes marié avec un conjoint de

Vous êtes marié avec un conjoint de Divorce et résidence à l étranger Quel tribunal peut-on saisir? Les époux peuvent-ils choisir la loi applicable à leur divorce? Sous quelle forme? À défaut, quelle sera la loi applicable au divorce? Quels

Plus en détail

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr ) Découvrez les métiers de la Justice Informez-vous sur www.justice.gouv.fr PENITENTIAIRE Sommaire SOMMAIRE Magistrat............................................................. p. 4, 5 Greffier en chef......................................................

Plus en détail

Conférence des Cours constitutionnelles européennes XIIème Congrès

Conférence des Cours constitutionnelles européennes XIIème Congrès Conférence des Cours constitutionnelles européennes XIIème Congrès Les relations entre les Cours constitutionnelles et les autres juridictions nationales, y compris l interférence, en cette matière, de

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Droit privé Université Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président En vertu

Plus en détail

FORUM FRANCO ALLEMAND du 10 décembre 2008. Participation de Me Jean TARRADE, notaire à PARIS à la 3 ème table ronde

FORUM FRANCO ALLEMAND du 10 décembre 2008. Participation de Me Jean TARRADE, notaire à PARIS à la 3 ème table ronde FORUM FRANCO ALLEMAND du 10 décembre 2008 Participation de Me Jean TARRADE, notaire à PARIS à la 3 ème table ronde QUESTION : Commentaires sur la pratique notariale en France On présente souvent le notaire

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LA PROFESSION COMPTABLE

CHAPITRE 1 : LA PROFESSION COMPTABLE CHAPITRE 1 : LA PROFESSION COMPTABLE I. Organisation de la profession comptable Profession comptable Comptable s salariés Comptable s libéraux Comptable s publics A. Comptables salariés 1. La profession

Plus en détail

Commentaire. Décision n 2011-171/178 QPC du 29 septembre 2011 M. Michael C. et autre

Commentaire. Décision n 2011-171/178 QPC du 29 septembre 2011 M. Michael C. et autre Commentaire Décision n 2011-171/178 QPC du 29 septembre 2011 M. Michael C. et autre (Renvoi au décret pour fixer certaines dispositions relatives à l exercice de la profession d avocat) Le Conseil constitutionnel

Plus en détail

20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax : + 39 02 80 54 679

20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax : + 39 02 80 54 679 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES SUR LE MARCHE ITALIEN 75017 Paris 121, avenue de Villiers Tél. : + 33 (0)1 53 93 93 00 Fax : + 33 (0)1 45 63 20 06 20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax

Plus en détail

Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire. L analyse de la MNT sur le projet de décret

Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire. L analyse de la MNT sur le projet de décret Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire L analyse de la MNT sur le projet de décret Patrick DOS Vice-Président de la MNT Participation des employeurs

Plus en détail

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DES PYRENEES ORIENTALES

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DES PYRENEES ORIENTALES COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DES PYRENEES ORIENTALES Marché relatif à des Prestations d'assistance juridique, de représentation en justice et de prestations pour la mise en concurrence PROCEDURE ADAPTEE

Plus en détail

Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation

Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation Institut international de planification de l éducation (IIPE) Un centre d excellence international en planification de l éducation Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation Votre formation

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PHARMACIE EN FRANCE POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE ET POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME

Plus en détail

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES LIVRE VERT. Successions et testaments {SEC(2005) 270} (présenté par la Commission)

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES LIVRE VERT. Successions et testaments {SEC(2005) 270} (présenté par la Commission) COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES Bruxelles, le 01.03.2005 COM(2005) 65 final LIVRE VERT Successions et testaments {SEC(2005) 270} (présenté par la Commission) FR FR 1. INTRODUCTION Le présent Livre

Plus en détail

LA FRANCE ET LA COUR DE JUSTICE DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES. Philippe LÉGER (*)

LA FRANCE ET LA COUR DE JUSTICE DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES. Philippe LÉGER (*) LA FRANCE ET LA COUR DE JUSTICE DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES par Philippe LÉGER (*) Bien qu il ne soit traditionnellement pas d usage de s exprimer dans cette revue à la première personne du singulier,

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 26-27 Loi sur la statistique, L.R.C. 1985, c. S19 Confidentiel une fois rempli STC/CCJ-16-614; CCJS/55452-3 OBJECT

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Collectivités littorales. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Collectivités littorales. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Collectivités littorales www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Face à la complexification des règles et des procédures juridiques

Plus en détail

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES ARTICLE 1 : STATUTS CONSTITUTION Il est crée sous la dénomination sociale : SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS

Plus en détail

UN AVOCAT PEUT-IL AGIR À TITRE DE COURTIER IMMOBILIER?

UN AVOCAT PEUT-IL AGIR À TITRE DE COURTIER IMMOBILIER? UN AVOCAT PEUT-IL AGIR À TITRE DE COURTIER IMMOBILIER? Par : Paul Mayer, du cabinet d avocats Fasken Martineau Les décisions récentes des tribunaux ont clairement démontré qu un avocat ne peut légalement

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

Création d entreprise «Survey_Economy» www.doingbusiness.org

Création d entreprise «Survey_Economy» www.doingbusiness.org Création d entreprise «Survey_Economy» www.doingbusiness.org Nous tenons à vous remercier pour votre collaboration au projet Doing Business. Votre contribution et votre expertise dans le domaine de la

Plus en détail

Examen de fin de stage judiciaire Programme de révision

Examen de fin de stage judiciaire Programme de révision Examen de fin de stage judiciaire Programme de révision Le présent document est établi sur base de l article 17, paragraphe 1 er, alinéa 2 du règlement grand-ducal du 10 juin 2009 portant organisation

Plus en détail

L INSPECTION PRÉACHAT DANS LE DOMAINE IMMOBILIER ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION POUR UNE MEILLEURE PROTECTION

L INSPECTION PRÉACHAT DANS LE DOMAINE IMMOBILIER ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION POUR UNE MEILLEURE PROTECTION POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS DES ACHETEURS ET DES VENDEURS POUR UNE MEILLEURE PROTECTION IMMOBILIER DANS LE DOMAINE PRÉACHAT L INSPECTION L INSPECTION PRÉACHAT DANS

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE

PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE 1 PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE Les Etats membres de l Union africaine : Considérant que l Acte constitutif a créé la Cour de

Plus en détail

Cadre général du Forum sur les questions relatives aux minorités

Cadre général du Forum sur les questions relatives aux minorités Nations Unies Assemblée générale Distr. générale 17 septembre 2012 Français Original: anglais A/HRC/FMI/2012/2 Conseil des droits de l homme Forum sur les questions relatives aux minorités Cinquième session

Plus en détail

L ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Normes d accès à l exercice en cabinet privé et de maintien du statut Version 2.

L ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Normes d accès à l exercice en cabinet privé et de maintien du statut Version 2. L ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA Normes d accès à l exercice en cabinet privé et de maintien du statut Version 2.1 Association des comptables généraux accrédités du Canada 100

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PRIVÉ, SCIENCES CRIMINELLES

Plus en détail

I. INTRODUCTION : II. ANALYSE DE QUELQUES DISPOSITIONS DU CODE JUDICIAIRE :

I. INTRODUCTION : II. ANALYSE DE QUELQUES DISPOSITIONS DU CODE JUDICIAIRE : LA COPROPRIETE ET SON CONTENTIEUX : SUITE DE L ANALYSE ET DES POSSIBLES REFORMES DE LA LOI. De Pierre ROUSSEAUX, avocat,président S.N.P. CHARLEROI I. INTRODUCTION : Conférer des droits et des obligations

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

Étude nationale sur les besoins des clients

Étude nationale sur les besoins des clients Étude nationale sur les besoins des clients Rapport sommaire Canadian Legal Information Institute Institut canadien d information juridique Octobre 2012 CorbinPartners Inc. 2012 Contexte et méthodologie

Plus en détail

Créer une ASBL : Comment s y prendre?

Créer une ASBL : Comment s y prendre? Créer une ASBL : Comment s y prendre? Bruxelles, 11 décembre 2013 Programme du jour: 1) Introduction 2) La personnalité juridique, différences société-asbl 2) Constitution d une ASBL 3) Mesures de publicité

Plus en détail

PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE

PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE Le traducteur ou l interprète non salarié doit en permanence veiller à la préservation de ses droits tant dans l établissement de sa relation avec

Plus en détail

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Filière Technique Edition Août 2012 Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Catégorie C Services concours Centres de Gestion Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr

Plus en détail

Code civil local art. 21 à 79

Code civil local art. 21 à 79 Code civil local art. 21 à 79 Toute association qui fixe son siège, ou qui transfère son siège en Alsace-Moselle doit rédiger des statuts conformes aux présents articles du Code civil local. 1. Dispositions

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit public et science politique Responsable : Professeur Jean du BOIS de GAUDUSSON Spécialité recherche : Droit public fondamental RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE AVRIL ET LE 1 MAI sur le

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Intitulé du métier ou de l activité : Avocat

FICHE TECHNIQUE. Intitulé du métier ou de l activité : Avocat Codification NAA : KK 74.11 Codification ONS : 74 11 Codification CNRC : / FICHE TECHNIQUE Intitulé du métier ou de l activité : Avocat Inscription de l activité : au tableau de l ordre des avocats Observation

Plus en détail

La simplification du dossier de candidature

La simplification du dossier de candidature FICHE 20 La simplification du dossier de candidature Pour de nombreux opérateurs économiques, la constitution des dossiers de candidature est trop complexe et coûteuse du fait du nombre des documents à

Plus en détail

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 2015 STATUTS RÈGLEMENTS M E RMutuelle Retraite Européenne Statuts MRE applicables à compter du 01/01/2015 Titre I ER - Formation, Objet et composition

Plus en détail

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT Série LÉGISLATION COMPARÉE LE NUMÉRO UNIQUE D IDENTIFICATION DES PERSONNES PHYSIQUES n LC 181 Décembre 2007 - 3 - LE NUMÉRO UNIQUE D IDENTIFICATION DES PERSONNES PHYSIQUES

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Historique : Créée par Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales

Plus en détail

INSCRIPTION DES ETUDIANTS NON- RESIDENTS EN BELGIQUE

INSCRIPTION DES ETUDIANTS NON- RESIDENTS EN BELGIQUE ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2, rue Nicolas Leblanc - 59000 LILLE Tél. : 03.20.12.87.30 - Fax : 03.20.12.87.31 - www.crij-npdc.asso.fr Information Jeunesse

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE. Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09

LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE. Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09 LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09 Avec la participation de Maître Mary-Line LEGRAND-MAMPEY, Notaire Maître Thierry BESSON, Avocat Sommaire INTRODUCTION

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de clientèle en assurance de l Université de Nîmes Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Comptabilité professionnelle Décembre 2012. Michel Vézina, CPA,CA; CA-TI; D.Sc.; M.Sc. Responsable pédagogique

Comptabilité professionnelle Décembre 2012. Michel Vézina, CPA,CA; CA-TI; D.Sc.; M.Sc. Responsable pédagogique 1 Comptabilité professionnelle Décembre 2012 Michel Vézina, CPA,CA; CA-TI; D.Sc.; M.Sc. Responsable pédagogique 2 Structure de la présentation I. La situation au Québec II. L accès à la profession et les

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

Demande d obtention de permis d exercice ou de certificat de spécialiste

Demande d obtention de permis d exercice ou de certificat de spécialiste Demande pour une inscription en (mois/année) : NATURE DU PERMIS OU DU CERTIFICAT DEMANDÉ Note : une demande séparée est nécessaire pour chaque type de permis, certificat ou inscription. GÉNÉRAL SPÉCIALITÉ

Plus en détail

INTERNET ET SANTÉ. Proposition de titre : La certification : un moyen d améliorer la qualité des sites dédiés à la santé

INTERNET ET SANTÉ. Proposition de titre : La certification : un moyen d améliorer la qualité des sites dédiés à la santé QUESTIONS REPONSES INTERNET ET SANTÉ Proposition de titre : La certification : un moyen d améliorer la qualité des sites dédiés à la santé LE CONTEXTE Dispose t-on de données relatives à la fréquentation

Plus en détail

Le comité d entreprise

Le comité d entreprise Le comité d entreprise En bref Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d entreprise est tenu d organiser la mise en place d un comité d entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel

Plus en détail

Les cohabitants et l immobilier

Les cohabitants et l immobilier Les cohabitants et l immobilier 3Des cohabitants non mariés achetant ensemble un terrain à bâtir ou une habitation acquièrent ce bien en copropriété. Cela veut dire que le terrain ou l habitation appartient

Plus en détail

On se fait une loi de vous guider

On se fait une loi de vous guider On se fait une loi de vous guider La relation client-avocat Table des matières 3 L avocat : votre allié 4 Comment le choisir? q Les services de référence 6 Bien préparé, vous êtes plus efficace 6 Une communication

Plus en détail

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER Sandra Huissière de justice (Actihuis) «Je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, je savais que je ne voulais pas faire de Droit car j en avais une image trop rigide. Après mon Bac ES (ex B),

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS Décret n o 2010-148 du 16 février 2010 portant application de la loi organique n o 2009-1523 du 10 décembre 2009 relative

Plus en détail

Le régime de la responsabilité civile des enseignants

Le régime de la responsabilité civile des enseignants Le régime de la responsabilité civile des enseignants Document réalisé par le SE-UNSA 94 Octobre 2014 Complexité : tel est le maître mot du régime de la responsabilité des enseignants. Ses grands principes

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PROFESSION DE CHIRURGIEN DENTISTE EN FRANCE POUR LES CHIRURGIENS DENTISTES À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr FACULTE DE ET DE SCIENCE POLITIQUE 3 AV ROBERT SCHUMAN 13628 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1 LICENCE DOMAINE : /ÉCONOMIE/GESTION MENTION OBJECTIFS Acquisition et maîtrise des bases juridiques fondamentales Apprentissage

Plus en détail

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT 2015 www.iccrc-crcic.ca Version : 2015-002 Dernière modification : 3 juillet 2015 Page 2 de 13 Table des matières MODIFICATIONS DE SECTIONS... 4 Section 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28 Ordonnance n 03-08 du 19 Joumada El Oula 1424 correspondant au 19 juillet 2003 relative à la protection des schémas de configuration des circuits intégrés TABLE DES MATIERES Articles Titre I : Dispositions

Plus en détail

1 - Les conditions légales et réglementaires

1 - Les conditions légales et réglementaires LES REMPLACEMENTS 1. Les conditions légales et réglementaires 2. Formalités diverses - obligations 3. Responsabilités du médecin remplacé et du médecin remplaçant 1 1 - Les conditions légales et réglementaires

Plus en détail

PME Finance 29 avril 2014

PME Finance 29 avril 2014 PME Finance 29 avril 2014 http://www.pmefinance.org/9587-crowdfunding-analyse-du-projet-d-ordonnance.html Crowdfunding : le projet d'ordonnance se précise Très attendu, le projet d'ordonnance de simplification

Plus en détail

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER Prix du Meilleur Etudiant Juriste Immobilier 2014 Le prix a vocation à récompenser le meilleur étudiant juriste immobilier en Master 2. Il est attribué sur

Plus en détail

Consultation publique PARL OMPI EXPERTS PRESENTATION ET ETAT D AVANCEMENT DU PROJET PARL OMPI EXPERTS

Consultation publique PARL OMPI EXPERTS PRESENTATION ET ETAT D AVANCEMENT DU PROJET PARL OMPI EXPERTS Consultation publique PARL OMPI EXPERTS PRESENTATION ET ETAT D AVANCEMENT DU PROJET PARL OMPI EXPERTS PRESENTATION ET ETAT D AVANCEMENT DU PROJET PARL OMPI EXPERTS 2 Présentation et état d avancement du

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des masters de l Université de Rouen

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des masters de l Université de Rouen Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters de l Université de Rouen 2011 Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters de l'université de Rouen 2011 Evaluation des diplômes

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de gestion patrimoniale immobilière de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

PLAN VISION POUR L AVENIR

PLAN VISION POUR L AVENIR FRENCH (FR) PLAN VISION POUR L AVENIR Subventions mondiales Bourse d études Candidature Les subventions mondiales de la Fondation Rotary peuvent servir à financer des bourses à l impact tangible et durable

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION. l Institut des juristes d entreprise

FORMULAIRE D INSCRIPTION. l Institut des juristes d entreprise FORMULAIRE D INSCRIPTION à renvoyer à l IJE, rue des Sols 8, 1000 Bruxelles Par la présente, je souhaite poser ma candidature comme membre de l Institut des juristes d entreprise MERCI D ECRIRE EN LETTRES

Plus en détail

«Une préparation aux concours administratifs»

«Une préparation aux concours administratifs» «Une préparation aux concours administratifs» Le Centre de Préparation à l Administration Générale (CPAG) de Sciences Po Lyon prépare aux concours d accès aux emplois de catégorie A des fonctions publiques

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS

FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS 1 IMPORTANT A L APPROCHE DE VOS ASSEMBLEES GENERALES PENSEZ A METTRE A JOUR VOS STATUTS OU REGLEMENT INTERIEUR SELON LE CAS Les fondateurs d'une association peuvent avoir

Plus en détail

chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE

chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE 8 Chapitre 1 L engouement pour les formations en management, au sein des écoles

Plus en détail

R E C R U T E M E N T S D E M A G I S T R A T S C O N C O U R S C O M P L E M E N T A I R E S 2 0 1 4

R E C R U T E M E N T S D E M A G I S T R A T S C O N C O U R S C O M P L E M E N T A I R E S 2 0 1 4 LES TEXTES Ordonnance n 58-1270 du 22 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au statut de la magistrature. Décret n 2001-1099 du 22 novembre 2001 relatif aux modalités du recrutement de

Plus en détail

FOCUS: CONFLITS ENTRE MEDECINS : CONCILIATION OU ARBITRAGE?

FOCUS: CONFLITS ENTRE MEDECINS : CONCILIATION OU ARBITRAGE? FOCUS: CONFLITS ENTRE MEDECINS : CONCILIATION OU ARBITRAGE? Fort heureusement, tous les litiges entre médecins ne se terminent pas par une procédure judiciaire. Il existe des moyens juridiques souvent

Plus en détail

COUR PENALE INTERNATIONALE

COUR PENALE INTERNATIONALE ICC-01/04-01/06-917 30-05-2007 1/10 EO PT COUR PENALE INTERNATIONALE Original : Français No : Date de dépôt : 29 mai 2007 LA CHAMBRE PRELIMINAIRE 1 Composée comme suit : M. le Juge Claude Jorda Mme la

Plus en détail

Conditions d inscription au concours

Conditions d inscription au concours Conditions d inscription au concours 1. Comment accéder au concours? 2. Quelles sont les conditions d inscription au concours? Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B (voir lexique

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES. Droit européen des affaires. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES. Droit européen des affaires. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES Droit européen des affaires www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Spécialisation en Droit européen et français des Affaires COMPETENCES VISEES

Plus en détail

Numéro du rôle : 5263. Arrêt n 151/2012 du 13 décembre 2012 A R R E T

Numéro du rôle : 5263. Arrêt n 151/2012 du 13 décembre 2012 A R R E T Numéro du rôle : 5263 Arrêt n 151/2012 du 13 décembre 2012 A R R E T En cause : la question préjudicielle relative à l article 334 de la loi-programme du 27 décembre 2004, tel qu il a été modifié par l

Plus en détail

Les concours de l Assemblée nationale

Les concours de l Assemblée nationale A S S E M B L É E N A T I O N A L E Les concours de l Assemblée nationale Les informations contenues dans cette brochure ont été mises à jour en septembre 2012 ASSEMBLÉE NATIONALE Service des Ressources

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Mai 2012 Préambule Le contenu et les qualités de l information Les modalités de la délivrance de l information L information du mineur, du

Plus en détail

Conférence de l Arson club du 16 avril 2008 sur la répétibilité des honoraires de l avocat (loi du 21/4/2007).

Conférence de l Arson club du 16 avril 2008 sur la répétibilité des honoraires de l avocat (loi du 21/4/2007). Conférence de l Arson club du 16 avril 2008 sur la répétibilité des honoraires de l avocat (loi du 21/4/2007). 1. Le contexte historique Notre Cour de Cassation a longuement considéré que les frais et

Plus en détail

Guide pratique genevois. Guide sur les successions

Guide pratique genevois. Guide sur les successions Guide pratique genevois Guide sur les successions Edition janvier 2011 Sommaire Sommaire Préambule 3 Compétence de la Justice de paix 4 Qui sont les héritiers? 5 Comment s acquiert la successions? 6 Quels

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE CONCEPTS ET LANGAGE T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : LINGUISTIQUE Présentée et soutenue par : Zeina EL HELOU

Plus en détail

La LOLF, une loi bien pensée mais en voie de détournement?

La LOLF, une loi bien pensée mais en voie de détournement? La LOLF, une loi bien pensée mais en voie de détournement? La nouvelle loi organique relative aux lois de finances a été promulguée en août 2001. Deux ans plus tard, et bien que la mise en œuvre de cette

Plus en détail

I. OUVERTURE D UNE PROCEDURE COLLECTIVE SUR ASSIGNATION DU CREANCIER

I. OUVERTURE D UNE PROCEDURE COLLECTIVE SUR ASSIGNATION DU CREANCIER DROITS DES CREANCIERS 23/07/2012 Lorsqu une entreprise éprouve des difficultés financières telles qu elle se trouve en état de cessation des paiements, il y a lieu d ouvrir une procédure judiciaire. Cette

Plus en détail

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE I - LES SOURCES DU DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE A - La Constitution et le bloc de constitutionnalité Certains grands principes du droit de la fonction publique

Plus en détail

Ordonnance sur les ressources d adressage dans le domaine des télécommunications

Ordonnance sur les ressources d adressage dans le domaine des télécommunications Ordonnance sur les ressources d adressage dans le domaine des télécommunications (ORAT) Modification du 19 décembre 2001 Le Conseil fédéral suisse arrête: I L ordonnance du 6 octobre 1997 sur les ressources

Plus en détail

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex

Plus en détail

Dillenschneider Favaro & Associés

Dillenschneider Favaro & Associés Dillenschneider Favaro & Associés cabinet d avocats paris luxembourg une histoire commune Des expériences professionnelles différentes et des expertises complémentaires ont fondé une histoire commune quand

Plus en détail

M2 «FISCALITÉ» (ex DESS Droit fiscal)

M2 «FISCALITÉ» (ex DESS Droit fiscal) SPECIALITÉ M2 «FISCALITÉ» (ex DESS Droit fiscal) Domaine Droit Economie Gestion MENTION «SCIENCES DU MANAGEMENT» Une spécialité dijonnaise. Comme chaque région, chaque université a ses spécialités : avançons

Plus en détail