La protection de vos données

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La protection de vos données"

Transcription

1 Pour son second anniversaire, le billet du labo change de look mais pas d'objectifs. Il souhaite vous rendre l'informatique toujours plus facile et ludique en se mettant à la portée des néophytes et des amateurs, évitant les approches trop techniques. N'hésitez pas à me faire part des sujets que vous souhaiteriez voir aborder dans ses colonnes. Bonne lecture à tous! La protection de vos données Sans que vous soyez membre de la DGSE ou du CEA, vos PC, clés USB et disques durs externes renferment des fichiers et des données que vous ne souhaiteriez pas voir tomber entre toutes les mains. Sans verser dans la paranoïa, il est facile de se protéger de ce risque d'une façon assez simple et gratuite. Vous êtes, comme moi, confronté à l'obligation d'utiliser plusieurs mots de passe et de les mémoriser. Et on s'évertue à vous dire que ces derniers doivent être le plus complexe possible!

2 Pourquoi ne pas créer un document (fichier texte ou tableur) dans lequel vous pourriez consigner ces mots de passe de façon à ce que vous seul puissiez ensuite y avoir accès? C'est l'une des applications que vous autorisera le petit logiciel dont je veux vous parler aujourd'hui TrueCrypt. Téléchargement et installation : Vous pouvez télécharger ce logiciel en cliquant sur TrueCrypt. Comme ce logiciel est en anglais, vous pouvez également télécharger un patch en français en cliquant ici. Enregistrez ces deux fichiers sur votre disque dur (sur le bureau par exemple) et installez le logiciel selon la procédure ci-dessous.

3 Ne modifiez rien dans les choix proposés. Vous pouvez faire un don, si vous le souhaitez Cliquez enfin sur Intall et laissez le processus se dérouler jusqu'à son terme. Ensuite, vous devriez trouver sur votre bureau l'icône suivante : Avant de lancer le programme, il nous faut installer le patch français!

4 Ouvrez le répertoire "langpack Fr" et copiez le fichier "Language.fr.xlm" dans le répertoire contenant le logiciel Trucrypt (suivant votre version de Windows, il sera dans "Program Files" ou dans "Programmes" de votre disque C:) A présent, lancez TrueCrypt, cliquez sur "Setting", "Language" et sélectionnez "Français". Validez! La traduction n'est pas totale mais, avec quelques explications, vous parviendrez bien à vous en sortir!

5 Création d'une partition cryptée sur une clé USB : Insérez une clé USB (de préférence vierge, mais ce n'est pas obligé) sur votre PC et repérez bien la lettre de volume qui va lui être attribuée. Au besoin, cliquez sur l'icône placée en bas, à droite de la barre des tâches : Sur l'écran d'accueil de TrueCrypt, vous verrez apparaître toutes les lettres de volumes qui sont libres sur votre PC. Choisissez en une en la mettant en surbrillance et cliquez sur "Créer un volume". Ne modifiez rien sur les deux pages suivantes et cliquez sur "suivant".

6 Sur l'écran suivant, cliquez sur" Fichier" et recherchez la lettre du lecteur correspondant à votre clé USB. Créez un nom de fichier Topsecret par exemple, en enregistrez. Vous allez, sur l'écran suivant, choisir la complexité du cryptage de vos données. Sélectionnez "Serpent-Twofish-AES" comme algorithme de chiffrement et "SHA-512" comme algorithme de hachage. Cliquez sur suivant.

7 Vous devez ensuite choisir la taille du volume, c'est à la dire la partie de votre clé qui sera utilisée pour conserver les documents chiffrés. Si celle-ci est réservée à cet unique usage, sélectionnez la totalité de l'espace libre. Si vous désirez utiliser une clé contenant déjà des données non cryptées, le logiciel vous indiquera seulement la place restant disponible. Attention à l'unité retenue. Sur l'exemple, si je souhaite utiliser environ la moitié de la place disponible, je vais indiquer "5", mais il faut que je coche "GB" et non pas "Mo" comme c'est le cas sur l'image.

8 Voici le moment à présent de choisir votre mot de passe. Idéalement, il devrait être composé d'au moins 20 caractères et ne pas en excéder 64. Ne le choisissez pas trop complexe, il vous sera demandé à chaque accès au volume crypté. Sous les deux espaces destinés à la saisie du mot de passe se trouvent 2 cases cochables. Je vous déconseille d'utiliser la première "Fichier clé". La seconde vous permettra de faire apparaître votre mot de passe en clair pour faciliter sa lecture ou sa re-saisie. Cliquez sur suivant!

9 Et maintenant: Petit exercice de musculation du poignet Vous allez formater votre volume en bougeant aléatoirement votre souris sur cette fenêtre. Plus longtemps vous la promènerez, plus votre chiffrage sera complexe. N'y passez pas la nuit tout de même! Puis, cliquez sur "Formater". Soyez patient et laissez travailler votre machine jusqu'à l'apparition du message suivant: Vous pouvez ensuite quitter.

10 Utiliser votre volume TrueCrypt. Insérez votre clé USB sur votre PC et lancez TrueCrypt. Cliquez sur "Fichier " et sélectionnez celui que vous avez créé. Laissez cochée la case en regard de" Ne jamais enregistrer l'historique" et cliquez sur "Monter"

11 Renseignez votre mot de passe et cliquez sur "OK". Vous pouvez cocher la seconde ligne pour voir votre mot de passe en clair. Cliquez 2 fois sur la ligne où apparaît votre volume. Une fenêtre de l'explorateur Windows va s'ouvrir pour vous permettre de copier vos fichiers à protéger. Les fichiers seront cryptés à la volée. Une fois votre sauvegarde effectuée, vous pourrez déconnecter votre lecteur en cliquant sur "Démonter". Déconnectez votre clé en toute sécurité, évidemment Si vous la perdiez, personne ne serait en mesure de lire vos fichiers sauf les as du pentagone ou de la CIA, peut-être! Vous pouvez réaliser cette manipulation sur une partie de votre disque dur, interne ou externe. Conservez bien le mot de passe en mémoire vous ne pourriez plus accéder à vos fichiers moi non plus, d'ailleurs!

12 H eureux possesseurs de Box qui utilisez le Wi-Fi pour vous connecter, assurez-vous que votre réseau est bien sécurisé et notamment bien protégé par une clé. Actuellement la protection la plus sûre pour cette dernière est le WPA2 avec chiffrement AES. Je comprends que ça ne vous paraisse pas très clair. Alors, je vous invite à consulter l'article traitant de ce sujet sur le magazine Micro hebdo (numéro 701, semaine du 22 au 28 septembre 2011). Si vous avez des doutes ou des difficultés, n'hésitez pas à me solliciter! Mais, faites vite car G.hn est une technologie qui va bientôt supplanter le Wi-Fi. Adoptée par l'uit (Union Internationale des Télécommunications), cette norme connectera des appareils à votre réseau via des infrastructures déjà présentes dans la maison. Votre PC, votre imprimante, votre télé ou téléphone seront opérationnels uniquement branchés sur une simple prise électrique et à des vitesses avoisinant les 1000 Mbits/s (contre environ 25 Mbits aujourd'hui pour les systèmes les plus performants). Les premiers produits devraient être commercialisés début Et pour terminer quelques publicités!

13

14 Buffet en noyer des années cm de long x 41 cm de profondeur x 101 cm de hauteur Bon état 90 à débattre! Contact au

CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! UNE APPROCHE DE WINDOWS 7

CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! UNE APPROCHE DE WINDOWS 7 CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! UNE APPROCHE DE WINDOWS 7 Vous avez certainement déjà entendu parler de WINDOWS : c'est un SYSTEME D'EXPLOITATION qui permet à votre ordinateur de fonctionner, au même

Plus en détail

Nous vous invitons à lire ces instructions dans leur intégralité, puis à les imprimer avant de commencer.

Nous vous invitons à lire ces instructions dans leur intégralité, puis à les imprimer avant de commencer. Identification document:20040106151238934 Dernière révision:18/06/2004 Comment réparer Situation: Ce document explique comment réparer. Solution: Dans certains cas, ne fonctionne plus comme il devrait.

Plus en détail

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Remarque générale : Version 13-4-2014 Ces procédures de migration peuvent prendre beaucoup de temps si vous avez de gros disques et de

Plus en détail

Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/09/2015

Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/09/2015 Crypter sa cle USB Crypter sa clé USB Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/09/2015 Vous transportez des documents sensibles ou des informations personnelles sur votre clé USB et vous ne souhaitez

Plus en détail

Aide mémoire à usage des étudiants

Aide mémoire à usage des étudiants Se former en ligne La Web conférence Aide mémoire à usage des étudiants 1 Réglages à effectuer avant votre première connexion 1.1 Mise à jour de Flash Player L environnement Adobe Connect utilise Flash

Plus en détail

TrueCrypt : Créer un Volume standard

TrueCrypt : Créer un Volume standard TrueCrypt : Créer un Volume standard est un logiciel qui permet de créer un disque dur virtuel crypté, donc pour y accéder, il faut un mot de passe. TrueCrypt c'est un coffre fort sur votre ordinateur.

Plus en détail

Ce réseau local est relié au réseau Internet ; les postes peuvent donc éventuellement accéder à ce réseau mondial.

Ce réseau local est relié au réseau Internet ; les postes peuvent donc éventuellement accéder à ce réseau mondial. Utiliser la salle sous SolSTICE 1 11.. Géénnéérraal littééss.. Votre salle informatique est en réseau, ce qui signifie que toutes les machines sont physiquement reliées entre elles. On parle de réseau

Plus en détail

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011 MAJ le 17/10/2011 Présentation du problème Vous avez un certain nombre de mots de passe que vous souhaitez crypter. Le plus simple est de faire le cryptage sur une clé USB de fables capacité. La première

Plus en détail

Le cryptage, sécurité, dossiers et fichiers

Le cryptage, sécurité, dossiers et fichiers Le cryptage, sécurité, dossiers et fichiers 1 Sommaire : 1) Chiffrement sous Windows :... 3 2) Bit locker et fonctionnement sur Windows :... 4 Bit locker :... 4 Le fonctionnement :... 5 3) Axscript :...

Plus en détail

Mettre Windows 7 et Windows 8 en re seau

Mettre Windows 7 et Windows 8 en re seau Mettre Windows 7 et Windows 8 en re seau Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 14/11/2014 Windows 7 et Windows 8/8.1 intègrent un nouveau moyen de partager des données entre tous les ordinateurs de

Plus en détail

Chiffrement Windows8 avec BitLocker

Chiffrement Windows8 avec BitLocker Chiffrement Windows8 avec BitLocker (P. Mora de Freitas RSSI Paris B 11/06/2013) Introduction Ce document a été produit à l occasion de l atelier «Chiffrement» organisé le 25/06/2013 à Paris B, conjointement

Plus en détail

Installer Windows 10

Installer Windows 10 Table des matières Installer Windows 10 1Préparer l'installation...1 La première chose à faire avant toute intervention : sauvegarder!...1 Télécharger Windows 10 ou installer directement...1 2Installer

Plus en détail

Pour toutes demandes de renseignements concernant le logiciel, veuillez contacter uncac.cop@unodc.org (pour les questions relatives à la Convention

Pour toutes demandes de renseignements concernant le logiciel, veuillez contacter uncac.cop@unodc.org (pour les questions relatives à la Convention Pour toutes demandes de renseignements concernant le logiciel, veuillez contacter uncac.cop@unodc.org (pour les questions relatives à la Convention des Nations Unies contre la corruption) ou untoc.cop@unodc.org

Plus en détail

Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout

Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout Accéder à ses fichiers de partout Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 11/01/2016 Vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, chez vous, au bureau, chez des amis

Plus en détail

Logiciel de transfert des photos pour les calendriers. Mode d'emploi

Logiciel de transfert des photos pour les calendriers. Mode d'emploi Logiciel de transfert des photos pour les calendriers Mode d'emploi Vous avez commandé (ou vous allez le faire) des calendriers pour votre club ou votre association sur le site : http://www.vscalendrier.fr/index.html.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Ashampoo Rescue Disc

Ashampoo Rescue Disc 1 Ashampoo Rescue Disc Le logiciel vous permet de créer un CD, un DVD ou une clé USB de secours (rescue disc). Ce système de secours a pour but de faire face à deux genres de situations : 1. restaurer

Plus en détail

NUMIS-Collector-USB pour Windows MC-Monnaies sous Android

NUMIS-Collector-USB pour Windows MC-Monnaies sous Android NUMIS-Collector-USB pour Windows MC-Monnaies sous Android Cette édition permet de gérer une collection de pièces sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en utilisant

Plus en détail

Explication succincte des opérations sur les répertoires

Explication succincte des opérations sur les répertoires Les données et les documents stockés sur votre PC sont enregistrés sur un ou plusieurs disques durs. Même si votre machine ne contient physiquement qu un seul disque dur, il peut se faire qu il soit divisé

Plus en détail

Créer un compte Gmail pour retrouver partout la configuration de votre navigateur Google Chrome.

Créer un compte Gmail pour retrouver partout la configuration de votre navigateur Google Chrome. www.labo77.fr g.alex@labo77.fr Bonjour à tous. Après cette période de grands froids qui a mis les constitutions à rude épreuve, le redoux semble s'installer. Certes, ce n'est pas encore le printemps, mais

Plus en détail

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Environnement Numérique La machine PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Ports d un ordinateur Lorsque vous observez un ordinateur, vous pouvez voir qu il existe différents types de prises, appelées «ports». Ceux-ci

Plus en détail

Utiliser les logiciels de «Plongeurs++» dans le cloud avec OneDrive. Sommaire

Utiliser les logiciels de «Plongeurs++» dans le cloud avec OneDrive. Sommaire Utiliser les logiciels de «Plongeurs++» dans le cloud avec OneDrive Sommaire Introduction Comment ça marche du côté du responsable du logiciel Où se procurer OneDrive Les systèmes Windows Comment installer

Plus en détail

TRUECRYPT SUR CLEF USB ( Par Sébastien Maisse 09/12/2007 )

TRUECRYPT SUR CLEF USB ( Par Sébastien Maisse 09/12/2007 ) TRUECRYPT SUR CLEF USB ( Par Sébastien Maisse 09/12/2007 ) Voici un petit document concernant d'un espace crypté sur une clef usb en utilisant le logiciel TRUECRYPT. Ce dernier est gratuit et disponible

Plus en détail

LabelLogic MANUEL D'UTILISATION. Table des matières. www.planglow.com info@planglow.com. Choix d'étiquettes. Bibliothèque de données

LabelLogic MANUEL D'UTILISATION. Table des matières. www.planglow.com info@planglow.com. Choix d'étiquettes. Bibliothèque de données MANUEL D'UTILISATION www.planglow.com info@planglow.com Table des matières Choix d'étiquettes Bibliothèque de données Comment ajouter vos étiquettes Comment ajouter des données de sandwich Centre Centre

Plus en détail

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

Procédure d'ajout d'une imprimante sur un ordinateur HEC

Procédure d'ajout d'une imprimante sur un ordinateur HEC Procédure d'ajout d'une imprimante sur un ordinateur HEC Description Ce document indique comment connecter une imprimante du nouveau parc HEC Montréal à un ordinateur PC-Windows fourni par HEC sur lequel

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre carte SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER pour réseau sans

Plus en détail

SOLUTION DE CRYPTAGE DISK

SOLUTION DE CRYPTAGE DISK SOLUTION DE CRYPTAGE DISK TRUECRYPT Ce guide décrit l installation de truecrypt sous Windows xp ainsi que la création d un volume crypté. Agence Nationale de la Sécurité Informatique Gestion de document

Plus en détail

Guide de mise-à-jour de la version 6

Guide de mise-à-jour de la version 6 BaseDPsy 6.0 (PsyTablet) Logiciel de gestion des dossiers cliniques et de gestion financière pour psychothérapeutes de toutes disciplines. Base de données développée par Alain Barbeau www.basedpsy.com

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

Mode d'emploi de Pixresizer

Mode d'emploi de Pixresizer Mode d'emploi de Pixresizer Préface Pixresizer est un petit programme génial. Qui ne s'est pas posé la question : comment faire pour envoyer un grand nombre de photos sur la messagerie ou baisser le poids

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Configuration de routeurs Linksys Par 999 et G225

Configuration de routeurs Linksys Par 999 et G225 Configuration de routeurs Linksys Par 999 et G225 Modèle : WRT120N/160N/310N-CA Adresse du routeur par le navigateur internet : http://192.168.1.1/ Changer le mot de passe utilisateur du routeur sans fil

Plus en détail

Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird

Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird A_ Création et configuration d'un nouveau profil A la fin de l'installation du logiciel de messagerie, décocher la case «Lancer Mozilla Thunderbird» Aller

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles

Centres d accès communautaire Internet des Îles Centres d accès communautaire Internet des Îles MISE À JOUR, ENTRETIEN ET PROTECTION DE L ORDINATEUR Table des matières Introduction 1- La mise à jour de Windows 1.1 Installer Windows Update 2 5 mins 1.2.

Plus en détail

Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc.

Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc. Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc. 18/03/2015 Guide de mise à jour La mise à jour automatique du connecteur BCDI /e-sidoc (ExportBcdi.exe) n a pas fonctionnée ou vous souhaitez mettre

Plus en détail

Installation personnalisée

Installation personnalisée Installation personnalisée Pour installer Windows 7, démarrez l ordinateur et insérez le disque d installation de Windows 7. Si la page Installer Windows ne s affiche pas ou si vous n êtes pas invité à

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA Entreprise s'effectue en deux temps a) l'installation du serveur

Plus en détail

Comment créer une image système de Windows 8.1 (Et une clé de récupération)

Comment créer une image système de Windows 8.1 (Et une clé de récupération) Comment créer une image système de Windows 8.1 (Et une clé de récupération) Pour créer une image de Windows 8.1, il faut passer par l'utilitaire Historique des fichiers. Pour atteindre cet utilitaire,

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

Fiche pratique. Gardez votre ordinateur au meilleur de sa forme

Fiche pratique. Gardez votre ordinateur au meilleur de sa forme 1 Fiche pratique Gardez votre ordinateur au meilleur de sa forme Comme toute belle mécanique, votre ordinateur a besoin d un minimum d entretien pour vous donner longtemps le meilleur de lui-même. Attention,

Plus en détail

Installation Imprimantes payantes MAC

Installation Imprimantes payantes MAC Installation Imprimantes payantes MAC Prérequis : A) Avoir un compte SIM à l université de Montréal. a. Sinon, faire une demande à la DGTIC au 7288. B) Être branché avec un fil réseau sur le réseau de

Plus en détail

Etape 1.PROCÉDURES DE MISE À JOUR des LOGICIELS CollegeEPS et LyceeEPS

Etape 1.PROCÉDURES DE MISE À JOUR des LOGICIELS CollegeEPS et LyceeEPS Etape 1.PROCÉDURES DE MISE À JOUR des LOGICIELS CollegeEPS et LyceeEPS 1 Vous avez deux possibilités. Ces possibilités sont les mêmes si vous travaillez sur une clé ou directement sur l'ordinateur. Dans

Plus en détail

Procédures afin de préparer une entreprise avec le logiciel Simple Comptable.

Procédures afin de préparer une entreprise avec le logiciel Simple Comptable. Procédures afin de préparer une entreprise avec le logiciel Simple Comptable. Si le logiciel demande un numéro de série, demandez à votre technicien d entrer ce numéro. Ces informations seront demandées

Plus en détail

F-Series Desktop Manuel D utilisation

F-Series Desktop Manuel D utilisation F-Series Desktop Manuel D utilisation F20 fr Français Table des matières Comment utiliser ce manuel...3 Qu'est-ce que le F-Series Desktop?...4 Comment installer F-Series Desktop sur mon ordinateur?...4

Plus en détail

Dans la fenêtre qui s ouvre, cliquez sur le contrôle des comptes d utilisateurs:

Dans la fenêtre qui s ouvre, cliquez sur le contrôle des comptes d utilisateurs: Conditions requises pour l installation de WebPack et de ModelSim : Un PC suffisamment récent avec Windows XP SP3 ou Vista ou Seven. 2 Go de DRAM au minimum (Seven/Vista). La date et l heure de la machine

Plus en détail

Comment utiliser Captvty

Comment utiliser Captvty Comment utiliser Captvty Captvty permet d enregistrer les émissions qui sont mises à la disposition par les différentes chaînes de télévision dans le cadre des services de «télévision de rattrapage» ou

Plus en détail

Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking

Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking Je choisis désormais de recevoir mes extraits au nouveau format A4 dans PC Que se passe-t-il maintenant? Vous changez vos préférences

Plus en détail

1) Téléchargement des logiciels. Sommaire. Copie d'un DVD vidéo

1) Téléchargement des logiciels. Sommaire. Copie d'un DVD vidéo Copie d'un DVD vidéo Il n'est pas rare que les DVD non vierges vendus soient des DVD de plus de 4,7 Go alors que les DVD vierges font cette taille (voir légèrement moins parfois). Un logiciel de copie

Plus en détail

Configuration de routeur Linksys Par G225

Configuration de routeur Linksys Par G225 Modèle Linksys : E1000 - E2000 - E2100L - E3000 Modèle Valet (par Linksys): M10 et M20 Configuration de routeur Linksys Par G225 Adresse du routeur par le navigateur internet : http://192.168.1.1/ Changer

Plus en détail

Document Technique. Installation d UBUNTU Client sur une machine virtuelle

Document Technique. Installation d UBUNTU Client sur une machine virtuelle Document Technique Installation d UBUNTU Client sur une machine virtuelle Cet exercice a pour but de vous guider dans les étapes nécessaires à : Télécharger une version récente d UBUNTU (Linux) Créer/Configurer

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

Dé coupér un fichiér én plusiéurs partiés

Dé coupér un fichiér én plusiéurs partiés Dé coupér un fichiér én plusiéurs partiés Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 15/01/2015 La manipulation de fichiers de grandes tailles (plusieurs centaines de méga-octets voir plusieurs gigaoctets)

Plus en détail

LECON INTERNET N 4 Télécharger un logiciel de création de site puis créer son propre blog

LECON INTERNET N 4 Télécharger un logiciel de création de site puis créer son propre blog LECON INTERNET N 4 Télécharger un logiciel de création de site puis créer son propre blog On utilise deux fichiers : LECON INTERNET N 4 PHOTOS ET TEXTES DU JARDIN TELECHARGER IZISPOT avec le navigateur

Plus en détail

CAPS-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

CAPS-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android CAPS-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de capsules sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

Exercice pour utiliser la clef USB

Exercice pour utiliser la clef USB Exercice pour utiliser la clef USB Branchement Dans un premier temps, branchez votre clef USB dans le port USB de votre ordinateur. Ouverture de la clef Une petite fenêtre devrait normalement apparaître

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

Windows Google Chrome

Windows Google Chrome Windows Google Chrome Contenu Détection et lecture de la carte KorriGo... 2 Rechargement de la carte KorriGo... 6 L application KorriGo STAR a été fermée... 6 L application KorriGo STAR est lancée... 9

Plus en détail

Comment vous départir de vos appareils mobiles en toute sécurité

Comment vous départir de vos appareils mobiles en toute sécurité TELUS AVERTI Comment vous départir de vos appareils mobiles en toute sécurité Par Claudia Salguero, TELUS Sécurité La technologie évolue à un rythme effréné et de nouveaux appareils mobiles proposant de

Plus en détail

Evaluations ELVE Comment Faire?

Evaluations ELVE Comment Faire? Table des matières Etape 1 : le téléchargement des documents d évaluation :... 2 Etape 2 : Utiliser les documents téléchargés :... 3 Etape 3 : visualiser et imprimer les documents d évaluation et du maître

Plus en détail

Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs

Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs Installation de l outil de chiffrement Vous venez de recevoir par mail un fichier Install.ivs ainsi que cette documentation au format PDF nommée

Plus en détail

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Pour éviter que tout le monde puisse accéder à vos fichiers, vous pouvez multiplier les mots de passe ou simplement cacher les dossiers et les partitions. Masquez

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC Table des matières Configuration requise... 2 Langues prises en charge... 2 Compatibilité des navigateurs... 2 Pour commencer dans l Illustrateur... 2 Comment accéder à l Illustrateur... 2 L Illustrateur

Plus en détail

le volet de détails des fichiers (contenu du lecteur ou dossier sélectionné)

le volet de détails des fichiers (contenu du lecteur ou dossier sélectionné) L'Explorateur Windows est l'outil pour examiner et manipuler le contenu des mémoires de masse (disque dur, clé USB, DVD et CD, disquette, ) appelées lecteur (C: pour le disque dur). Pour accéder à l'explorateur

Plus en détail

WINFIRE Tir en campagne 4.0

WINFIRE Tir en campagne 4.0 WINFIRE Tir en campagne 4.0 1. INTRODUCTION WINFIRE 4x a été complètement revu et fonctionne sur Windows XP, Vista et Windows 7 32bit et 64bit. Déroulement / Aperçu 1. Charger le programme depuis internet

Plus en détail

Intro : Application / SAUVEGARDE :

Intro : Application / SAUVEGARDE : MozBa ck up Intro : MozBackup est un logiciel distribué gratuitement par Mozilla pour sauvegarder simplement les profils de Firefox ou de Thunderbird, très pratique lorsque l on change de poste de travail

Plus en détail

INSTALLER SKYPE TABLE DES MATIERES PREMIÈRE ÉTAPE : RACCORDER LE MICRO...3 DEUXIÈME ÉTAPE : TÉLÉCHARGER LE LOGICIEL SKYPE...3

INSTALLER SKYPE TABLE DES MATIERES PREMIÈRE ÉTAPE : RACCORDER LE MICRO...3 DEUXIÈME ÉTAPE : TÉLÉCHARGER LE LOGICIEL SKYPE...3 INSTALLER SKYPE Il existe plusieurs petits logiciels gratuits pour téléphoner avec internet mais le logiciel Skype présente deux atouts majeurs : la communication est de grande qualité (même en communication

Plus en détail

B) Windows Update 7. E) Désinstallation de programmes 22. ParametreInstallation.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 24

B) Windows Update 7. E) Désinstallation de programmes 22. ParametreInstallation.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 24 Sommaire A) - Paramétrages divers 2 1) - Commande "Exécuter" dans boite Menu Démarrer 2 2) Paramétrage Souris 3 3) Paramétrage du POINT comme séparateur de décimale 5 B) Windows Update 7 C) Installation

Plus en détail

TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB

TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB C'est un support amovible : on peut la brancher sur l'ordinateur puis l'enlever. Ce périphérique s''appelle clé USB parce qu'elle utilise la technologie de transfert d'information

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

TP n 1. Familiarisation avec la machine et premier programme

TP n 1. Familiarisation avec la machine et premier programme TP1 Licence STS - premier semestre - module initiation à la programmation Année 2009-2010 TP n 1 Familiarisation avec la machine et premier programme 0. Préambule 1. Vous allez travailler tout au long

Plus en détail

Eumetsat - comment éviter la saturation

Eumetsat - comment éviter la saturation Eumetsat - comment éviter la saturation C était prévu, ayant demandé et obtenu d Eumetsat et Meteo-France ce dont je les remercie l autorisation de participer à la phase expérimentale de la transmission

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

Copier un CD ou un DVD

Copier un CD ou un DVD Copier un CD ou un DVD Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 20/11/2014 Vous souhaitez copier un CD ou un DVD pour en faire une copie de sauvegarde ou bien pour le partager avec vos amis (dans le

Plus en détail

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant.

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant. Table des matières Introduction... 3 Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1... 3 Avec une image iso... 3 Iso disponible sur le site de Microsoft.... 3 Clés de produit Windows 10... 3 Mettre à jour Windows 7

Plus en détail

Utilitaire de téléchargement automatique de vos commandes exultet (version PC XP et Vista uniquement pour l'instant)

Utilitaire de téléchargement automatique de vos commandes exultet (version PC XP et Vista uniquement pour l'instant) Utilitaire de téléchargement automatique de vos commandes exultet (version PC XP et Vista uniquement pour l'instant) Objet : exultet-client.exe est un petit logiciel destiné à vous simplifier le téléchargement

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1 2009-2010 C2i Thème 5 feuille 1 Mise en page des feuilles de calcul Liaison entre le tableur et le traitement de texte Modèles de document Objectif du TP : Impression de feuilles de calcul, insertion de

Plus en détail

"L'INTÉGRALE" Mode d'emploi du DVD

L'INTÉGRALE Mode d'emploi du DVD "L'INTÉGRALE" Mode d'emploi du DVD ATTENTION! Ce DVD est un objet suisse. Il convient donc de le manipuler avec calme, et d'éviter - dans la navigation - tout excès de vitesse et toute précipitation. Suivez

Plus en détail

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf. SRAL Saint Raphaël Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.fr Document réalisé par Jean Pierre DROMAIN Pour servir de support

Plus en détail

AIDE WINDOWS 8 8.1 10

AIDE WINDOWS 8 8.1 10 AIDE WINDOWS 8 8.1 10 1. Nouveau PC De préférence lors de la mise en service d'un nouveau PC il est recommandé de procéder ainsi: création de 2 utilisateurs avec compte microsoft et mot de passe de 8 caractères

Plus en détail

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 ) Mettre à jour son PC avec Windows update (Microsoft Update) Mettre à jour son ordinateur est essentiel pour se prémunir contre les attaques. De nouvelles failles sont

Plus en détail

Une fois ce nettoyage terminé, gardez-le sous la main et renouvelez l opération de manière régulière (au moins une fois par mois).

Une fois ce nettoyage terminé, gardez-le sous la main et renouvelez l opération de manière régulière (au moins une fois par mois). Préambule En surfant de manière quotidienne, en installant des logiciels, en en désinstallant d'autres... Notre ordinateur est vite encombré! Les premiers symptômes sont un ralentissement de notre système,

Plus en détail

Créer une image du système avec Windows 7

Créer une image du système avec Windows 7 Créer une image du système avec Windows 7 Windows 7 intègre un outil qui permet de créer une image d'une ou plusieurs partitions ou de son disque dur entier sur un support externe (clé usb, DVD, disque

Plus en détail

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18 Sommaire A) - Utilisation de HUBIC via Internet 2 1) - Utilité d'hubic (OVH) 2 2) - Créer un compte chez Hubic (OVH) 2 3) - Gestion de votre espace 5 4) - Création d'un nouveau dossier 5 5) - Ajouter un

Plus en détail

Comment faire rapidement un montage vidéo de vos photos et le coder en MPEG4 ou en MPEG2

Comment faire rapidement un montage vidéo de vos photos et le coder en MPEG4 ou en MPEG2 Comment faire rapidement un montage vidéo de vos photos et le coder en MPEG4 ou en MPEG2 D abord avoir les photos stockées à proximité dans un répertoire d un disque ou dans le réseau interne, cela va

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SOMMAIRE : I METTRE À JOUR WINDOWS.PAGES 3-8 1.1 - Mettre automatiquement à jour votre système Page 3 1.2 - Mises à jour manuelles...pages 4-5 1.3 - Le Service Pack...Pages

Plus en détail

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE Protéger sa clé USB avec un système de cryptage par mot de passe peut s avérer très utile si l on veut cacher certaines données sensibles, ou bien rendre ces données

Plus en détail

Tout sur le dossier Windows.old

Tout sur le dossier Windows.old Tout sur le dossier Windows.old Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 02/09/2015 Lorsque vous mettez à jour Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 10, ce dernier créé un dossier Windows.old dans lequel

Plus en détail

Configuration Outlook Express

Configuration Outlook Express Configuration Outlook Express Ce manuel vous aidera à: 4 rendre votre nouvelle adresse e-mail Euphony accessible par Outlook Express (p. 1 7) 4 rendre votre (vos) ancienne(s) adresses e-mail accessibles

Plus en détail

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales Guide informatique Application VIGI_BN V2 A. Avant-propos B. Installation et mise à jour C. Lancement de l application D. Saisie des données E. Contrôle

Plus en détail

Contro ler un ordinateur a distance avec Chrome

Contro ler un ordinateur a distance avec Chrome Contro ler un ordinateur a distance avec Chrome Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 10/03/2016 Vous souhaitez pouvoir accéder à votre ordinateur à distance pour y effectuer des manipulations ou

Plus en détail

Enrôleur de badges PCPASS

Enrôleur de badges PCPASS Enrôleur de badges PCPASS MANUEL D'UTILISATION DU Enroleur PCPASS.doc Historique des révisions Révision Date Auteur Certif. Description des modifications 1.0 07/02/2008 FDup Réalisation du document 1.1

Plus en détail

Porteau version 4. Logiciel de simulation de réseaux d eau sous pression. Manuel d installation

Porteau version 4. Logiciel de simulation de réseaux d eau sous pression. Manuel d installation Porteau version 4 Logiciel de simulation de réseaux d eau sous pression Manuel d installation Unité Environnement, Territoires et Infrastructures Groupement de Bordeaux 50, avenue de Verdun 33612 Cestas

Plus en détail

WorldShip Installation sur un poste de travail unique ou de Groupe de travail

WorldShip Installation sur un poste de travail unique ou de Groupe de travail INSTRUCTIONS AVANT L INSTALLATION : Ce document traite de l'utilisation du DVD WorldShip pour installer WorldShip. Vous pouvez également télécharger WorldShip sur Internet. Rendez-vous sur la page Web

Plus en détail

Bien réussir sa migration de Ciel Compta

Bien réussir sa migration de Ciel Compta Bien réussir sa migration de Ciel Compta Chère Cliente, Cher Client, Ce guide vous permet d installer votre nouveau logiciel et de récupérer les données de votre ancienne version de Ciel Compta. Nous vous

Plus en détail