Bac Pro SEN Académie de Versailles Etablissement Ampere Morsang sur orge Session 20XX SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bac Pro SEN Académie de Versailles Etablissement Ampere Morsang sur orge Session 20XX SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES"

Transcription

1 SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : TELECOMMUNICATIONS et RESEAUX SOUS-EPREUVE E32 Première situation d'évaluation Durée 3 heures coefficient 1 Note à l attention du candidat Sommaire Page 2 CONTEXTE PROFESSIONNEL Page 3 MISE en SITUATION PROBLEMATIQUE SYNOPTIQUE Page 3 CAHIER DES CHARGES Documents réponses Page 4 et 5 INVENTAIRE et PLANIFICATION Page 5 et 6 TEST des EQUIPEMENTS Page 6 INTEGRATION LOGICIEL et COMPTE RENDU Page 7 INTEGRATION LOGICIEL et MATERIEL et COMPTE RENDU Page 9 INTEGRATION MATERIEL et PARAMETRAGE et COMPTE RENDU Page 11 ANNUAIRE Page 12 SYNOPTIQUE Recommandations particulières Vous devez appeler l examinateur à chaque fois que vous rencontrez ce symbole Sous-épreuve E32 Coefficient : 1 1 sur 12..

2 CONTEXTE PROFESSIONNEL DES ACTIVITES Le contexte professionnel s appuie sur l évaluation et les supports fournis, son objectif est : De faire évoluer une installation existante en rendant possible la téléphonie sur IP et la mobilité en Bluetooth ou DECT La compétence professionnelle que vous aller mettre en œuvre est : C3 PREPARER LES EQUIPEMENTS Pour valider la compétence 3 les activités que vous allez mener, sont basées sur : I La préparation et le test des équipements. II La réalisation de l intégration matériel III La réalisation de l intégration logicielle et la validation de l installation Sous-épreuve E32 Coefficient : 1 2 sur 12..

3 MISE en SITUATION L entreprise IPTEL est équipée d un système téléphonique classique relié au réseau RTCP Pour le réseau informatique les PCs sont interconnectés entre eux à l aide d un switch routeur connecté à Internet PROBLEMATIQUE Avec l avènement des offres de fournisseur INTERNET comprenant la téléphonie sur IP, le responsable de l entreprise IPTEL vous demande une solution afin d avoir accès à la téléphonie sur IP. Il désire que : - le poste utilisateur M.MARTIN accède à la VOIP par l intermédiaire de son PC en bluetooth ou bien de son mobile DECT existant Une solution existe et consiste à équiper le PC utilisateur d une clé USB DECT, d un softphone et d une oreillette bluetooth. - le poste téléphonique analogique de M.DURAND accède à la VOIP Une solution existe et consiste à utiliser un adaptateur de terminal. CAHIER des CHARGES Votre intervention ne doit en aucun cas modifier le paramétrage du réseau informatique existant. Les comptes SIP déclarés sur le serveur registrar et proxy SIP ( voip ) sont sécurisés par une authentification de l utilisateur. Le service de communication est un service registrar et proxy SIP ( serveur de VOIP ). Son nom est sip.serveurvoip.com. L accès à ce service ne nécessite pas l utilisation d une passerelle externe. Les appels entrants vers un terminal afficheront le nom des utilisateurs respectifs, c est à dire M.MARTIN ou M.DURAND. Le routeur Nat ayant le service port UPnP, le logiciel softphone SIPPS de néro doit gérer l acheminement des ports automatiquement et permettre la traversée du pare-feu. L administration du routeur Nat s effectue en HTTP. Le nom d utilisateur et le mot de passe sont ceux par défaut Un annuaire des différents clients déclarés sur le serveur VOIP vous est fourni en annexe page 12 ainsi que les informations concernant les comptes SIP de M.MARTIN et M.DURAND. Les logiciels d installation et drivers du softphone SIPPS, de celui de oreillette bluetooth ainsi de la clé USB M34 se trouvent dans les dossiers : C:\installation de logiciel\m34 USB ou SIPPS du Pc de M.MARTIN Sous-épreuve E32 Coefficient : 1 3 sur 12..

4 C:\installation de logiciel\plantronic Les différentes aides d installations sont inclues dans ces derniers. Un terminal du RTC d un utilisateur lambda externe déjà en service dont le numéro vous sera fourni est à votre disposition pour effectuer des essais. L oreillette bluetooth doit être enregistrée sur sa base radio bluetooth (clé USB) La clé USB M34 doit être déclarée INT 2 sur la base DECT S450. Le numéro des ports UDP SIP et média ( RTP ) de l adaptateur de terminal analogique sont différents de ceux utilisés par le logiciel SIPPS ( Exemple sip :5066 et RTP 8030 à 8040) Pour éviter de surcharger le réseau où se trouve M.Martin, le poste informatique et l adaptateur de terminal vont être placé dans un autre réseau. Vous aurez en charge de paramétrer le routeur faisant la liaison entre les deux réseaux. L adaptateur de terminal ne gère pas l ouverture automatique des ports UPnP avec le routeur, néanmoins les conversations demeurent possibles. L acheminement des ports UDP SIP et RTP ( forwarding) doit être effectué manuellement du routeur vers l adaptateur Le paramétrage manuel de l adaptateur par rapport à la traversée du NAT implique une ip publique fixe. Le pare feu doit être débloqué pour les services SIP et RTP utilisés par l adaptateur TRAVAIL DEMANDE 1 INVENTAIRE A l aide du cahier des charges, du synoptique et du matériel à votre disposition inventorier tout le matériel et logiciel(s) ainsi que les services nécessaires pour la mise en œuvre de cette application ( exemple de service : accès internet etc..) Matériel Logiciel Services Sous-épreuve E32 Coefficient : 1 4 sur 12..

5 2 PLANIFICATION de L INTERVENTION Compléter le tableau de planification de l'intervention en indiquant dans un ordre chronologique les opérations que vous allez effectuer Indiquer le temps estimé puis celui réellement passé une fois la tâche effectuée N Tâche Tâche Durée estimée Durée réelle 3 TEST des EQUIPEMENTS Avant d intégrer les logiciels et les clés USB matériel sur le PC de l utilisateur MARTIN, on vous demande de procéder à différentes vérifications et tests Compléter le questionnaire suivant PC de M.MARTIN 3.1 Vérification des paramètres réseau et autres ip ip ip serveur DHCP Identifier du routeur parmi les paramètres ci dessus, indiquer par une croix la bonne réponse. Le routeur est-il serveur serveur DHCP? Cocher la bonne réponse Oui Non Sous-épreuve E32 Coefficient : 1 5 sur 12..

6 3.2 Vérifications diverses Compléter et cocher la bonne réponse Vérifier l accès a internet. L accès au site est-il possible? Oui Non Pinguer le serveur registrar/proxy «sip.serveurvoip.com» Relever et indiquer Vérifier et identifier la présence d un contrôleur audio Nommer le Citer à quel moment la clé USB doit être : 3.3 Moment d insertion clé USB DECT 3.4 Vérification et validation de paramètres réseau ROUTEUR NAT Compléter et cocher la bonne ip wan ip Dns UPnP Actif Oui Non Vérifier affectée en DHCP au PC de bureau de Mr DURAND Indiquer du PC de M : Oui Non Avant et après votre intervention 3.5 Raccordements Clés USB Indiquer le nombre de ports USB disponibles sur le PC portable ADAPTATEUR de terminal D après la documentation «quick start», indiquer l appellation des connecteurs sur lequel sont raccordés : Le réseau local Le téléphone Indiquer sur quelle position doit être le curseur /..du téléphone analogique. Il doit être sur.. 4- REALISATION D INTEGRATION LOGICIEL et MATERIEL Intégration logiciel SIPPS ( soft phone VOIP ) 4.1 Lancer l installation ( version de démonstration ) Terminer l installation sans l utilisation de l assistant audio mixer et d après les indications fournies dans le cahier des charges et l annexe annuaire des comptes SIP. 4.2 Compte rendu de bon fonctionnement ( Soft phone ) Validation de votre enregistrement SIP Compléter Serveur Statut Activé Enregistrement actuel..... Sous-épreuve E32 Coefficient : 1 6 sur 12..

7 Validation de l ouverture des ports sur le routeur Ports Média et SIP proposé par défaut par le logiciel SIPPS, compléter Ports média.. Port SIP téléphone. Port SIP répondeur. Ports ouverts dans le routeur, Compléter Actif Protocole Port interne Port Indiquer ce que représente le ip figurant dans le tableau ci-dessus Finir l installation et ne pas valider l assistant audio mixer recording Etablir et recevoir un appel vers un utilisateur externe Répondre par Oui ou Non Affichage du nom sur le terminal distant lors de l appel La sonnerie de votre softphone fonctionne lors d un appel entrant Conversation audible dans les deux sens Intégration logiciel et matériel ( clés USB ) Lancer l installation de l oreillette bluetooth et lire le fichier «user guide fr fr» 4.3 Décrire la procédure d inscription de l oreillette sur sa base radio externe bluetooth puis inscrire l oreillette sur sa base radio bluetooth Lancer l installation de M34USB et lire le fichier lisez-moi 4.4 Décrire la procédure d inscription de la clé M34 USB sur sa base Sous-épreuve E32 Coefficient : 1 7 sur 12..

8 4.5 Installer les pilotes à partir de l emplacement spécifié dans le cahier des charges. Suivre scrupuleusement les indications fournies par l assistant et dans le mode recommandé. Insérer la clé M34 usb 4.6 Inscrire la clé M34 USB sur la base en effectuant votre procédure décrite en Compte rendu de bon fonctionnement ( bluethooth et DECT ) ( Oreillette Bluetooth ) Lancer le logiciel «personocall», établir le lien radio Lancer de nouveau SIPPS, attendre environ 3 à 5 minutes pour l enregistrement Répondre par Oui ou Non Présence des périphériques audio USB. Rendre actif le périphérique audio USB Oreillette bluetooth sur le logiciel Sipps Etablir et recevoir un appel vers un utilisateur externe l oreillette sonne lors d un appel entrant Conversation audible dans les deux sens. ( Mobile DECT/clé USB) Indiquer l état de la connexion DECT Base connectée :.. Etat de la connexion :.. Rendre actif le périphérique audio USB DECT sur le logiciel Sipps Etablir un appel à partir du combiné DECT vers la clé M34 USB, le menu SIPPS apparaît lors d un appel vers la clé. Etablir et recevoir un appel vers un utilisateur externe La sonnerie de votre mobile fonctionne lors d un appel entrant Conversation audible dans les deux sens. Sous-épreuve E32 Coefficient : 1 8 sur 12..

9 Intégration matériel et paramétrage du routeur et de l adaptateur de terminal En dehors de son adresse IP l adaptateur de terminal est configuré 4.8 Réaliser le câblage du routeur, de l adaptateur de terminal et du téléphone 4.9 Indiquer la configuration réseau que vous aller appliquer aux interfaces du routeur : Interface 1 :.. Interface 2 :.. Appliquer cette configuration au routeur 4.10 Relever la configuration IP des deux interfaces Interface 1 :.. Interface 2 : Indiquer l adresse IP que vous allez attribuer à l adaptateur de réservée a l : 4.12 Indiquer la modification à effectuer pour que l adaptateur et le poste informatique puissent communiquer avec internet Réaliser la modification 4.14 Acheminer ( Forwarding) les ports SIP et RTP que vous avez choisi vers l adaptateur Débloquer le pare-feu pour les ports SIP et RTP utilisés pour ce terminal 4.15 A l aide de la notice «Spa 1001 Guide» et du cahier des charges Entrer en administration «advanced» Renseigner les paramètres SIP et NAT Sous-épreuve E32 Coefficient : 1 9 sur 12..

10 4.16 Compte rendu de bon fonctionnement ( Adaptateur ) Compléter les tableaux ci-dessous du routeur NAT Forwarding Active Name Incomming Port(s) Ports translation Server Ip Address Name Active Source Address Firewall/rule summary Destination Adress Service type Action Indiquer l état de votre enregistrement Etablir et recevoir un appel vers M.MARTIN ( ou a défaut vers un autre terminal ) La sonnerie de votre poste fonctionne lors d un appel entrant.... Conversation audible dans les deux sens.... Indiquer le codec utilisé lors d une conversation Le codec utilisé est Sous-épreuve E32 Coefficient : 1 10 sur 12..

11 ANNUAIRE ( extrait de comptes SIP ) Comptes déclarés sur le serveur d enregistrement et proxy «sip.serveurvoip.com» Abonné M.MARTIN N de compte 0852 Nom d authentification 0852 Mot de passe 0852 Abonné M.DURAND N de compte 0853 Nom d authentification 0853 Mot de passe 0853 Sous-épreuve E32 Coefficient : 1 11 sur 12..

12 DIG ITAL HoldTransfer SPREAD Conf. SPECTRUM Talk Channel Feature 1 2abc 3 def 4ghi 5 jkl 6mno 7pqrs 8tuv 9w xyz * 0 oper# CHARG BATT E CHARGE DIGITAL HoldTransfer SPREAD Conf. SPECTRUM Talk Channel Feature 1 2abc 3def 4ghi 5jkl 6mno 7pqrs8 tuv 9wxyz * 0 oper# CHARGE BATT CHARGE 1 abc 2 def 3 ghi jkl mno pqrs tuv wxyz # * f abc 2 def 3 ghi jk l mno pqrs tuv wxy z * 0 # f + Bac Pro SEN Académie de Versailles Etablissement Ampere Morsang sur orge Session 20XX Synoptique avant votre intervention Utilisateurs VOIP Utilisateurs RTCP Serveur VOIP proxy SIP et STUN Passerelle RTC / Ethernet DSLAM INTERNET RTCP RNIS Modem Adsl Routeur NAT ENTREPRISE IPTEL SWITCH PaBX Z M. MARTIN Base Filaire analogique et RADIO DECT int 22 1 Z Z M ; DURAND Poste analogique 21 Téléphone analogique Synoptique après votre intervention Utilisateurs VOIP Utilisateurs RTCP Serveur VOIP proxy SIP et STUN Passerelle RTC / Ethernet DSLAM INTERNET RTCP RNIS Modem Adsl Routeur NAT ENTREPRISE IPTEL SWITCH PaBX Z routeur M. MARTIN Base Filaire analogique 22 et RADIO DECT int 1 Z M ; DURAND switch Adaptateur de terminal Pc a équiper d un sofphone VOIP SIP et d une oreillette bluetooth Cles USB Bluetooth et DECT Poste analogique 21 Téléphone analogique Sous-épreuve E32 Coefficient : 1 12 sur 12..

TP5 VOIP résidentiel étendu Page 1 sur 7 Lp Ampere CLAVAUD

TP5 VOIP résidentiel étendu Page 1 sur 7 Lp Ampere CLAVAUD PEXTR/PSEN NOM Date 1 MISE EN SITUATION TP5 Suite à un déménagement dans une résidence plus grande qu au paravent, un particulier relié à Internet via une box désire téléphoner à partir de plusieurs terminaux

Plus en détail

Bac Pro SEN Académie de Versailles Sujet Télécoms & Réseaux Session 2012. Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES

Bac Pro SEN Académie de Versailles Sujet Télécoms & Réseaux Session 2012. Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Nom : Prénom : SOUS-EPREUVE E32 Temps 2 : Préparation, installation, mise en service Durée 3 heures Note à l attention du candidat : Vous devez

Plus en détail

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique 1 / 9 Ce a pour objectif l installation d un modem-routeur (box) chez un particulier. Le téléphone sera relié à la box. 1. Mise en situation. Mr Jolif vient de prendre un abonnement Internet chez un fournisseur

Plus en détail

Guide de mise en service - DECT SIEMENS C470IP - S675IP

Guide de mise en service - DECT SIEMENS C470IP - S675IP Keyyo Operation & Support www http://www.keyyo.fr/fr/support/expert.php version 1.0 Guide de mise en service - DECT SIEMENS C470IP - S675IP Préambule : Ce document a pour but de guider le partenaire dans

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT Document référence : 9018209-02 Version 2 Le service M2Me_Connect est fourni

Plus en détail

Téléphonie IP ToIP. BAC PRO Systèmes Electroniques Numériques Niveau : 1 ère SEN3. Télécommunications & Réseaux. Commutateur, Routeur, Poste IP

Téléphonie IP ToIP. BAC PRO Systèmes Electroniques Numériques Niveau : 1 ère SEN3. Télécommunications & Réseaux. Commutateur, Routeur, Poste IP Téléphonie IP ToIP NOM Prénom : Durée : 4h Note : BAC PRO Systèmes Electroniques Numériques Niveau : 1 ère SEN3 Champ professionnel : Télécommunications & Réseaux Fiche de travaux liée à des activités

Plus en détail

AC PRO SEN TR module «téléphonie»

AC PRO SEN TR module «téléphonie» B AC PRO SEN TR module «téléphonie» TP : Installer un serveur PBX Nom : Prénom : Classe : Date : Objectifs : Appréciation : Note : durée : 3 h C2-2 Recueillir les paramètres techniques des postes sur le

Plus en détail

Dans la configuration de ce TP, la passerelle VOIP émule un réseau téléphonique externe.

Dans la configuration de ce TP, la passerelle VOIP émule un réseau téléphonique externe. LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR TP N 6 THÈME : AUTOCOMMUTATEUR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : MISE EN SERVICE DE L AUTOCOMMUTATEUR E.VOLUTION OBJECTIFS : CABLER LE SYSTEME CONFIGURER

Plus en détail

Notice d installation et de paramétrage d un PACK VDIP

Notice d installation et de paramétrage d un PACK VDIP gdeefe [Tapez une citation prise dans le document ou la synthèse d'un passage intéressant. Vous pouvez placer la zone 607-0001 A 1. MATERIEL NECESSAIRE... 3 1.1. MATERIEL FOURNI... 3 1.2. MATERIEL NECESSAIRE...

Plus en détail

Système téléphonique d entreprise SIVOTEL. T P 0 P r i s e e n m a i n d u s y s t è m e ( O F : S I V O T E L - T P 0 )

Système téléphonique d entreprise SIVOTEL. T P 0 P r i s e e n m a i n d u s y s t è m e ( O F : S I V O T E L - T P 0 ) 2011-11-21 1/9 A Mise en situation L entreprise pour laquelle vous travaillez doit installer un nouveau système téléphonique pour une entreprise cliente. L installation comprend le changement de l autocommutateur

Plus en détail

Configuration O.box Table des matières

Configuration O.box Table des matières Configuration O.box Table des matières )Connexion à l'o.box avec le logiciel «O.box Manager».... )Inscrire un combiné DECT dans l'o.box...4 )Désinscrire un combiné DECT dans l'o.box...5 4)Associer un combiné

Plus en détail

SIVOtel. Prise en main Voip SOMMAIRE

SIVOtel. Prise en main Voip SOMMAIRE SIVOtel SOMMAIRE Prise en main Voip I. Présentation de la configuration de base :... 2 II. Les étapes de la configuration :... 2 a. configuration de la Gateway IP... 2 b. configuration des postes IP...

Plus en détail

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil 5 Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil Chapitre Au sommaire de ce chapitre Principe du réseau Internet Termes basiques du paramétrage de TCP/IP Principe des ports TCP et UDP Et les VPN? Dans

Plus en détail

TUTORIEL INSTALLATION D UNE WENBOX ETHERNET DE WENGO SUR UN MODEM ROUTEUR DG834 G DE NETGEAR

TUTORIEL INSTALLATION D UNE WENBOX ETHERNET DE WENGO SUR UN MODEM ROUTEUR DG834 G DE NETGEAR TUTORIEL INSTALLATION D UNE WENBOX ETHERNET DE WENGO SUR UN MODEM ROUTEUR DG834 G DE NETGEAR Rédigé par : WinHarfang Date : 12/11/2005 Tutoriel DG834G et Wengo version 1.2 Page 1/18 TUTORIEL DG834G ET

Plus en détail

Introduction de la Voix sur IP

Introduction de la Voix sur IP Voix sur IP (VoIP) Introduction de la Voix sur IP La Voix sur IP, aussi connue sous le nom de téléphonie Internet, est une technologie qui vous permet de téléphoner via un réseau d ordinateurs basé sur

Plus en détail

IPBX 02 : TP MISE EN OEUVRE RTC ET TOIP. Ce sujet comporte 4 pages de texte suivi du corrigé

IPBX 02 : TP MISE EN OEUVRE RTC ET TOIP. Ce sujet comporte 4 pages de texte suivi du corrigé IPBX 02 : TP MISE EN OEUVRE RTC ET TOIP Ce sujet comporte 4 pages de texte suivi du corrigé 1. PRÉSENTATION Il est demandé de mettre en œuvre le IPBX OBOX dans la configuration suivante : *** Extérieur

Plus en détail

TP2 SIVOTEL TP PRO SEN 1 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN RESEAU TELEPHONIQUE INTERNE MIXTE RNIS PROBLÉMATIQUE :

TP2 SIVOTEL TP PRO SEN 1 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN RESEAU TELEPHONIQUE INTERNE MIXTE RNIS PROBLÉMATIQUE : PROBLÉMATIQUE : TP2 Vous êtes employé par la société BREIZH Telecom. Vous êtes chargé d actualiser le réseau téléphonique interne d une université. En effet, le matériel actuel est obsolète, il faut donc

Plus en détail

La solution O.box d ADEPT Telecom

La solution O.box d ADEPT Telecom La solution O.box d ADEPT Telecom en action 23.01.2009 Janvier 2009 Agenda O.box Oboxen O.box action ITSP validés Glossaire La solution O.box d'adept Telecom en action janvier 2009 2 O.box : solution voix

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom? Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?. 1 Télécharger X-Lite La première étape est de télécharger le logiciel X-Lite du fabricant. S il vous plaît choisir le logiciel

Plus en détail

SIVODAC : Prise en main du SIVODAC Système : SIVODAC Durée : 2 heures Travail en binôme

SIVODAC : Prise en main du SIVODAC Système : SIVODAC Durée : 2 heures Travail en binôme SIV-ME1 SIVODAC : Prise en main du SIVODAC Système : SIVODAC Durée : 2 heures Travail en binôme Savoirs associés : Télécommunications G.COLIN Objectifs : Réaliser une première configuration simple du SIVODAC

Plus en détail

Guide C 610 IP. d installation OVH.FR

Guide C 610 IP. d installation OVH.FR Guide d installation C 60 IP Vous n avez pas à modifier les paramètres de votre téléphone. Branchez-le directement à votre box ADSL ou à votre routeur et il se configurera automatiquement en moins de 3

Plus en détail

Télémaintenance d automates SCHNEIDER M340 sur réseau RTC à l aide du serveur RAS-M156e

Télémaintenance d automates SCHNEIDER M340 sur réseau RTC à l aide du serveur RAS-M156e 1. OBJECTIF RAS M156e Utiliser l atelier de programmation UNITY à travers le réseau téléphonique comme si l on était sur place : Chargement de programme, diagnostic, mise au point...! L utilisateur s assurera

Plus en détail

Guide SPA 5XX. d installation

Guide SPA 5XX. d installation Guide d installation SPA 5XX Vous n avez pas à modifier les paramètres de votre téléphone. Branchez-le directement à votre box ADSL ou à votre routeur et il se configurera automatiquement en moins de 3

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE PROCEDURE DE MISE EN SERVICE DE LA CONNEXION D UN SERVEUR RAS-G OU IPL-G AU SERVICE M2ME_CONNECT Document référence : 9018309-01 Le serveur RAS RAS-G12e et service M2Me_Connect sont fournis par ETIC TELECOM

Plus en détail

ARGUS 145 : test ADSL, ADSL2/2+, S-HDSL, RNIS (AdB) et RTC

ARGUS 145 : test ADSL, ADSL2/2+, S-HDSL, RNIS (AdB) et RTC ARGUS 145 : test ADSL, ADSL2/2+, S-HDSL, RNIS (AdB) et RTC 1. caractéristiques : ARGUS 145 - Fonctions à l'interface ADSL Simulation ATU-R ADSL, ADSL2, ADSL2+, & ReADSL Mesure automatique et affichage

Plus en détail

Paramétrages des modems routeurs ADSL («Box») et des enregistreurs 4 305 53 / 54 / 55

Paramétrages des modems routeurs ADSL («Box») et des enregistreurs 4 305 53 / 54 / 55 Paramétrages des modems routeurs ADSL («Box») et des enregistreurs 4 305 53 / 54 / 55 4 305 53 4 305 54 4 305 55 LE05157AA Table des matières 1. Principe... 3 2. Paramètrage de l enregistreur... 4 2.1

Plus en détail

Guide. d installation. Gigaset DE900 IP PRO. OVH Télécom. L opérateur qui connecte vos idées

Guide. d installation. Gigaset DE900 IP PRO. OVH Télécom. L opérateur qui connecte vos idées OVH Télécom L opérateur qui connecte vos idées Guide d installation Gigaset DE900 IP PRO Vous n avez pas à modifier les paramètres de votre téléphone. Branchez-le directement à votre box ADSL ou à votre

Plus en détail

Zyxel P2302rl guide. Mode d emploi rapide pour configurer l accès Internet et le compte VTX VoIP 0800 200 211 PLUS D INFORMATIONS (APPEL GRATUIT)

Zyxel P2302rl guide. Mode d emploi rapide pour configurer l accès Internet et le compte VTX VoIP 0800 200 211 PLUS D INFORMATIONS (APPEL GRATUIT) 0800 200 211 PLUS D INFORMATIONS (APPEL GRATUIT) Zyxel P2302rl guide Mode d emploi rapide pour configurer l accès Internet et le compte VTX VoIP Branchement de l appareil Liste des connecteurs au dos du

Plus en détail

Manuel d utilisation v1.0

Manuel d utilisation v1.0 Link Gate SIP (Firmware version 1.20) Manuel d utilisation v1.0 Sommaire Paramètres techniques & fonctionnalités... page 3 1. Choix du mode de fonctionnement (P2P ou SIP Serveur)... page 3 2. Mise en place...

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. SUJET

Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. SUJET NOM, Prénom: Nom du binôme: Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. Notes à l attention du candidat: Vous devrez répondre directement sur les documents du dossier sujet dans

Plus en détail

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique 1 / 10 Ce a pour objectif l installation d un modem-routeur (box) chez un particulier qui a conservé sa ligne téléphonique classique 1. Mise en situation. Mr Delion vient de prendre un abonnement Internet

Plus en détail

Dossier technique. Autocommutateur évolutif. e.volution d Adep Telecom

Dossier technique. Autocommutateur évolutif. e.volution d Adep Telecom BAC Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Dossier technique Autocommutateur évolutif e.volution d Adep Telecom Autocommutateur e.volution I- Mise en situation : Les très petites entreprises (TPE)

Plus en détail

Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide

Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide INTRODUCTION... 2 CONSEILS ET PRINCIPES GENERAUX... 2 INSTALLATION D UNE EYE-BOX EN 8 ETAPES... 2 ETAPE 1 : MISE EN ROUTE ET CONNEXION AU RESEAU LAN... 2 ETAPE

Plus en détail

À la découverte de votre téléphone

À la découverte de votre téléphone Guide d installation SPA 504 À la découverte de votre téléphone Vous n avez pas à modifier les paramètres de votre téléphone. Branchez-le directement à votre box ADSL ou à votre routeur et il se configurera

Plus en détail

Préparation et installation TP12

Préparation et installation TP12 Nom Prénom : Nom Prénom : Champ : TR ACTIVITE : Centre d intérêt : CI 1 Préparation et installation TP12 DECOUVERTE DU PABX E.VOLUTION Durée :4H Objectifs : Identifier les différents éléments du système

Plus en détail

Questions Compétences à évaluer Critères et indicateurs réussite NOTE NOTE I-1 ) Inventaire matériels. III-5 ) Imprimante réseau Impression OK /1

Questions Compétences à évaluer Critères et indicateurs réussite NOTE NOTE I-1 ) Inventaire matériels. III-5 ) Imprimante réseau Impression OK /1 TEMPS 1 FICHE D ÉVALUATION E32 LE CANDIDAT NOM :...... Prénom :... Questions Compétences à évaluer Critères et indicateurs réussite NOTE NOTE I-1 ) Inventaire matériels I-2 ) Inventaire logiciels I-3 )

Plus en détail

Déploiement de passerelles numériques Mediatrix 4400 avec le système de communications unifiées Cisco UC 320W

Déploiement de passerelles numériques Mediatrix 4400 avec le système de communications unifiées Cisco UC 320W Déploiement de passerelles numériques Mediatrix 4400 avec le système de communications unifiées Cisco UC 320W Ce document vous indique comment configurer votre Cisco UC320W et vos passerelles numériques

Plus en détail

LAN GUIDE D'INSTALLATION 4148996V/A 03/06/2010 ORIG0424-1

LAN GUIDE D'INSTALLATION 4148996V/A 03/06/2010 ORIG0424-1 LAN GUIDE D'INSTALLATION 4148996V/A 03/06/2010 ORIG0424-1 4148996V/A - 03/06/2010 4148996V/A 03/06/2010 ORIG0424-4 Procédure d'installation du LAN Les systèmes d affranchissement de la série IS ont la

Plus en détail

BREVET D ETUDES PROFESSIONNELLES SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES SESSION 2011 EP1 : ETUDE D UN SYSTEME. (Unités: UP1)

BREVET D ETUDES PROFESSIONNELLES SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES SESSION 2011 EP1 : ETUDE D UN SYSTEME. (Unités: UP1) BREVET D ETUDES PROFESSIONNELLES SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES DATE : NOM : Prénom : SESSION 2011 EP1 : ETUDE D UN SYSTEME (Unités: UP1) Contrôle en cours de formation Coefficient : 4 Système : Autocommutateur

Plus en détail

Routeur TP-Link Lite-N sans fil 4 Port 150Mbps WiFi (TL-WR741ND) Manuel de l utilisateur

Routeur TP-Link Lite-N sans fil 4 Port 150Mbps WiFi (TL-WR741ND) Manuel de l utilisateur Routeur TP-Link Lite-N sans fil 4 Port 150Mbps WiFi (TL-WR741ND) Manuel de l utilisateur Il est recommandé de lire attentivement la notice d utilisation avant d utiliser l appareil. FR Contenu de l emballage

Plus en détail

Notice d installation des cartes 3360 et 3365

Notice d installation des cartes 3360 et 3365 Notice d installation des cartes 3360 et 3365 L architecture ci-dessous représente de manière simplifiée l utilisation des cartes IP 3360 et Wi-Fi 3365, associée à une centrale Harmonia La carte IP 3360

Plus en détail

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet.

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Activité N X Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Objectif : Etre capable de paramétrer un ordinateur de type PC pour qu il accède à Internet. Mise en situation / problématique

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Première partie : PARAMETRAGE DU ROUTEUR

Première partie : PARAMETRAGE DU ROUTEUR 19/04/2006-v5 Serveurs HTTP et FTP avec un Routeur modem ADSL Olitec Voici les réglages pour utiliser un "Routeur modem ADSL Olitec" Olitec de gamme «SX200v1&v2&v3/SX500/WF200/WF500/WF400G-V2/CPL400-V1»

Plus en détail

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Forum 3000 Manuel d utilisation Table des matières Section 1. Introduction 3 1.1 Aperçu du Forum 3000 3 1.2 Indicateurs du panneau frontal 4 1.3 Connecteurs

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Guide d installation ATTENTION : A la découverte de votre téléphone

Guide d installation ATTENTION : A la découverte de votre téléphone Guide d installation A la découverte de votre téléphone ATTENTION : Vous n avez pas à modifier les paramètres de votre téléphone. Branchez-le directement à votre BOX ADSL ou à votre routeur et il se configurera

Plus en détail

Chapitre 1 Connaître votre futur réseau 11

Chapitre 1 Connaître votre futur réseau 11 Chapitre 1 Connaître votre futur réseau 11 1.1. Connaître les possibilités d un réseau personnel... 13 Connecter plusieurs équipements sur une seule connexion Internet... 13 Partager des informations...

Plus en détail

Document réponse 1 : Installation des PC en réseau

Document réponse 1 : Installation des PC en réseau Réseau TCP-IP TP Réseau n Nom : Classe : Prénom : Groupe : PROBLEMATIQUE Configurer un serveur http sur un des postes d un réseau local (LAN). Déployer un site web et le mettre à jour avec un logiciel

Plus en détail

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille 134-140, rue d Aubervilliers, 75019 PARIS Tel : (33) 01 55 26 91 00 Fax : (33) 01

Plus en détail

NovoSIP manuel de mise en service

NovoSIP manuel de mise en service NovoSIP manuel de mise en service L'installation est très simple: connecter un cable Ethernet fil CAT 5 (1 sur l'image ci-dessous) de votre commutateur PoE au portier NovoSIP, puis connectez la gâche électrique

Plus en détail

Personnaliser le serveur WHS 2011

Personnaliser le serveur WHS 2011 Chapitre 17 Personnaliser le serveur WHS 2011 Windows Home Server 2011 peut être personnalisé en ajoutant différentes fonctionnalités au logiciel. Comme pour Windows Server 2008 R2 dont Windows Home Server

Plus en détail

Documentation support technique

Documentation support technique KEYYO OPERATION & SUPPORT version 1.0 / Dec 2010 Documentation support technique Configuration Alcatel Omnipcx R8 avec un Trunk SIP Keyyo Préface : Documentation fournie par l équipe support partenaires

Plus en détail

Utilisation de Outlook Express avec Gmail

Utilisation de Outlook Express avec Gmail Révision du 9 juin 2008 Utilisation de Outlook Express avec Gmail Il y a deux opérations à réaliser d'abord configurer gmail pour autoriser son utilisation avec un logiciel de messagerie tel que Outlook,

Plus en détail

1. Accès au bureau à distance dans le réseau local

1. Accès au bureau à distance dans le réseau local LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : ACCES AU BUREAU A DISTANCE TP N 1 Compétences : C1-1 ; C3-3 ; C3-4 ; C5-7 Ressources : INTERNET LE SUJET DU TP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI

Plus en détail

L utilisateur s assurera que les opérations qu il effectue ne présentent pas de danger matériel et surtout humain.

L utilisateur s assurera que les opérations qu il effectue ne présentent pas de danger matériel et surtout humain. 1. OBJECTIF Utiliser l atelier de programmation PL7 avec le driver XIP à travers le réseau téléphonique comme si l on était sur place : Chargement de programme, diagnostic, mise au point...! L utilisateur

Plus en détail

CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION

CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION NOM : Prénom : Classe : CAMERA RESEAU Wi-Fi D-Link DCS-950G Date : CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION TR31 : Installation et Mise en service d une caméra réseau Wifi avec

Plus en détail

Guide d installation et de support d e-lio friend

Guide d installation et de support d e-lio friend Guide d installation et de support d e-lio friend Le logiciel e-lio friend permet de communiquer en visiophonie, via votre ordinateur, avec les e-lio de votre entourage. Ce document vous expliquera comment

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

TP 6 : Wifi Sécurité

TP 6 : Wifi Sécurité TP 6 : Wifi Sécurité Ce TP fait appel à plusieurs outils logiciels et documents, la plupart d'entre eux sont déjà installés avec l'icône sur le bureau. Dans le cas contraire, vérifiez que le programme

Plus en détail

Version 4.0.4B02 minimum

Version 4.0.4B02 minimum 1. PRESENTATION GENERALE Visual Taxe Pro supporte le fonctionnement «full ip» avec les PBX AASTRA A400 de version 1.x (à compter de 1.2) et 2.x. Ce fonctionnement en IP concerne la collecte des tickets,

Plus en détail

Gemini 2 Connexion avec le PC

Gemini 2 Connexion avec le PC Gemini 2 Connexion avec le PC Méthodes de connexion La connexion entre Gemini 2 et le PC peut se faire soit pas USB soit par Ethernet. J ai choisi d utiliser la connexion par Ethernet pour les raisons

Plus en détail

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché VIDÉOSURVEILLANCE Procédures de paramétrage des différentes box du marché Sommaire Paramétrage de l enregistreur sur le moniteur p. -8 Paramétrage de la Neufbox p. 9- Paramétrage de la Livebox p. -7 Paramétrage

Plus en détail

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2 Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 26/08/2013 Nombre de pages : 19 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

BTS Systèmes Numériques

BTS Systèmes Numériques Nom du LYCEE de l EUROPE centre Option IR x EC Nom des élèves de l équipe* : Date des séances prévues* Nom de l étude : Installation et configuration d une plateforme téléphonique sur le réseau de l entreprise

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR TP N 1 THÈME : LE WIFI ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : INSTALLER LES PILOTES D UNE CARTE RESEAU SANS-FIL CONNECTER UN PC A UN ROUTEUR WIFI EFFECTUER

Plus en détail

Réseaux CPL par la pratique

Réseaux CPL par la pratique x CPL par la pratique X a v i e r C a r c e l l e A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e D a v o r M a l e s e t G u y P u j o l l e, e t l a c o l l a b o r a t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau ACTION PROFESSIONNELLE N 4 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Sécurité du réseau Firewall : Mandrake MNF Compétences : C 21 C 22 C 23 C 26 C 34 Installer

Plus en détail

Exploiter la connexion Internet de la Freebox 95

Exploiter la connexion Internet de la Freebox 95 CHAPITRE 1 Découvrir l offre ADSL de Free 11 1.1. Introduction et définitions... 12 Qu est-ce qu Internet?... 15 Qu est-ce que l ADSL?... 16 La technologie xdsl... 19 L ADSL et le réseau téléphonique de

Plus en détail

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP Pour utiliser un téléphone C450IP en mode SIP avec une Freebox il est nécessaire de configurer plusieurs éléments : le compte SIP le routeur de la Freebox la base du C450IP Pour cela il va falloir récupérer

Plus en détail

1. Présentation du réseau téléphonique utilisé pour le TP

1. Présentation du réseau téléphonique utilisé pour le TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR TP N 2 THÈME : TELEPHONIE SUR IP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS : CONFIGURER ET METTRE EN

Plus en détail

TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER

TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER Objectif du TP : Choix du matériel pour faire un réseau Comprendre l adressage IP Paramétrer des hôtes sur un même réseau pour qu ils communiquent entre eux

Plus en détail

tiptel 8000 business Manuel d Utilisation DM 1086 Rev 1 Page 1

tiptel 8000 business Manuel d Utilisation DM 1086 Rev 1 Page 1 tiptel 8000 business DM 1086 Rev 1 Page 1 Des modifications peuvent être apportées sans avertissement. Certaines fonctionnalités dépendent du réseau de votre opérateur. Version logiciel système 13.222.

Plus en détail

Guide d installation ATTENTION : A la découverte de votre téléphone

Guide d installation ATTENTION : A la découverte de votre téléphone Guide d installation A la découverte de votre téléphone ATTENTION : Vous n avez pas à modifier les paramètres de votre téléphone. Branchez-le directement à votre BOX ADSL ou à votre routeur et il se configurera

Plus en détail

Systèmes Électroniques Numériques

Systèmes Électroniques Numériques Brevet d Études Professionnelles Systèmes Électroniques Numériques ÉTUDE D UN SYSTÈME «Réseau d une T.P.E. : Espace cyber» DOSSIER TECHNIQUE Notes à l attention du candidat ce dossier n est pas à rendre

Plus en détail

Guide d installation TEW-435BRM

Guide d installation TEW-435BRM 1- Contenu de la boite Guide d installation TEW-435BRM Modem/Routeur adsl/câble TEW-435BRM (a) Câble Ethernet RJ45 (relie votre ordinateur au modem/routeur) (b) Câble RJ11 (relie votre modem/routeur à

Plus en détail

DECOUVERTE DU PABX E.VOLUTION

DECOUVERTE DU PABX E.VOLUTION Nom et prénom : Classe :. Date :.. ACTIVITE : DECOUVERTE DU PABX E.VOLUTION CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels TAXONOMIE 1 2 3 4 Objectif : Critères

Plus en détail

Accès à une station WAGO via le Service d accès distant. Note d application

Accès à une station WAGO via le Service d accès distant. Note d application Accès à une station WAGO via le Service d accès distant, Français Version 1.0.0 31/10/2002 ii General Copyright 2001 by WAGO Kontakttechnik GmbH Tous droits réservés. WAGO Kontakttechnik GmbH Hansastraße

Plus en détail

Déclaration des postes SIP 67xxi

Déclaration des postes SIP 67xxi Déclaration des postes SIP 67xxi Sommaire 1 Introduction... 2 2 Méthode automatique avec DHCP embarqué... 2 2.1 Démarrage des services FTP et TFTP - 231... 2 2.2 Vérification des licences - 213... 2 2.3

Plus en détail

L utilisateur s assurera que les opérations qu il effectue ne présentent pas de danger matériel et surtout humain.

L utilisateur s assurera que les opérations qu il effectue ne présentent pas de danger matériel et surtout humain. 1 OBJECTIF Télémaintenance d automates Allen Bradley L32E sur réseau RTC à l aide du serveur RAS-M156e Fiche d application N FA232-01 Utiliser l atelier de programmation Logix5000 à travers le réseau téléphonique

Plus en détail

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes :

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes : Windows NT 4.x Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-23 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-23 «Dépannage sous Windows NT 4.x (TCP/IP)»,

Plus en détail

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route Guide de Configuration Rapide Bullet et Picostation Introduction Ce guide s adresse au plaisancier qui navigue de port en port, donc en mobilité, souhaitant pouvoir se connecter à un point d accès Wifi

Plus en détail

A. Installation et configuration des modems SpeedTouch 510/530 v6. I. Installation du modem :

A. Installation et configuration des modems SpeedTouch 510/530 v6. I. Installation du modem : A. Installation et configuration des modems SpeedTouch 510/530 v6 I. Installation du modem : 1. Insérer le cd d installation du modem dans le lecteur cd, l installation se lance automatiquement, la fenêtre

Plus en détail

domovea Portier tebis

domovea Portier tebis domovea Portier tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. VIDEO UNIQUEMENT (SANS SON), BASE SUR CAMERA IP... 3 2.1 ARCHITECTURE... 3 2.2 CONFIGURATION... 4 2.2.1 Creation

Plus en détail

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0 RES_TP3 Objectifs : Les réseaux informatiques : Client - Serveur Utilisation de serveurs DHCP HTTP DNS FTP Configuration basique d un routeur Utilisation du simulateur CISCO PACKET TRACER G.COLIN Architecture

Plus en détail

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques Fiche de procédure : Créer un réseau domestique sous Windows XP I) Préambule Cette fiche méthode a été créée avec l'objectif de donner aux débutants la possibilité de créer un réseau domestique sous Windows

Plus en détail

CONFIGURATION P 2 P 3 P 3 P 10 P 11 P 13 P 14 P 16

CONFIGURATION P 2 P 3 P 3 P 10 P 11 P 13 P 14 P 16 CONFIGURATION 1 Présentation 2 Topologie du projet 3 Installation 4 Configuration 4.1 Création de la DMZ publique 4.2 Accès vers l Internet 4.3 Publication d Exchange 4.4 Rapports d activité et alertes

Plus en détail

À la découverte de votre téléphone

À la découverte de votre téléphone Guide d installation À la découverte de votre téléphone Vous n avez pas à modifier les paramètres de votre téléphone. Branchez-le directement à votre box ADSL ou à votre routeur et il se configurera automatiquement

Plus en détail

TELEMAINTENANCE D AUTOMATES SCHNEIDER TYPE TSX57 A INTERFACE ETHERNET PAR INTERNET AU MOYEN DU SERVICE M2ME_CONNECT

TELEMAINTENANCE D AUTOMATES SCHNEIDER TYPE TSX57 A INTERFACE ETHERNET PAR INTERNET AU MOYEN DU SERVICE M2ME_CONNECT TELEMAINTENANCE D AUTOMATES SCHNEIDER TYPE TSX57 A INTERFACE ETHERNET PAR INTERNET AU MOYEN DU SERVICE M2ME_CONNECT Fiche d application : FA234-1 ETIC TELECOM 13 chemin du vieux chêne 38240 Meylan France

Plus en détail

Simulation d un réseau Internet Configuration d un routeur

Simulation d un réseau Internet Configuration d un routeur WB_ME2 Robot WIFIBOT : 2 ème mise en oeuvre Système : Robot WIFIBOT Durée : 3 heures Travail en binôme WB_ME2.doc/G.COLIN Centre d intérêt : Les réseaux informatiques. Matériel : La caméra IP livrée avec

Plus en détail

Configuration d'un Réseau Privé Virtuel (RPV ) communément appelé VPN

Configuration d'un Réseau Privé Virtuel (RPV ) communément appelé VPN Configuration d'un Réseau Privé Virtuel (RPV ) communément appelé VPN On désigne par le terme VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel RPV) un moyen de transmission sécurisé d'un réseau distant

Plus en détail

SNOM SERIE 3XX PRISE EN MAIN ET CONFIGURATION

SNOM SERIE 3XX PRISE EN MAIN ET CONFIGURATION SNOM SERIE 3XX PRISE EN MAIN ET CONFIGURATION ATTENTION! Sécurisez votre installation téléphonique Veuillez vérifier, pour des raisons de sécurité, que vos terminaux soient toujours placés derrière un

Plus en détail

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau Note : Cette fiche technique montre les différentes étapes et les paramétrages spécifiques nécessaires à l utilisation d extranat

Plus en détail

Configuration Alcatel OmniPCX Office (OXO) OpenIP OpenVoice

Configuration Alcatel OmniPCX Office (OXO) OpenIP OpenVoice Configuration Alcatel OmniPCX Office (OXO) OpenIP OpenVoice Julien Pawlak (Novembre 21012) Version 1.0 Table des matières Contexte d utilisation... 1 Pré-requis... 2 Configuration de l Alcatel OmniPCX

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-16 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-16 «Autres

Plus en détail

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 La présente démonstration va vous montrer comment déployer une application via RemoteAPP du serveur Terminal Server TS, nous allons choisir un exemple

Plus en détail