Fédération nationale des conseils scolaires francophones. Démêlés judiciaires : batailles sur plusieurs fronts Détails.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fédération nationale des conseils scolaires francophones. Démêlés judiciaires : batailles sur plusieurs fronts Détails."

Transcription

1 Fédération nationale des conseils scolaires francophones septembre 2012 Mot du président Démêlés judiciaires : batailles sur plusieurs fronts Détails Le Bulletin fait peau neuve : présentation visuelle et contenu améliorés Détails Rencontre avec le ministre de Patrimoine canadien : la feuille de route au cœur des échanges Détails Congrès annuel 2012 : destination Moncton! Détails Le Forum des leaders : focus sur la pérennité de nos communautés Détails Formation estivale des directions générales : leadership collaboratif et éthique Détails L INFOrm@teur : parution en décembre Détails Carrefour de la recherche sur l éducation dans la langue de la minorité : l ÉCC à l honneur! Détails 65 e congrès de l ACELF à Montréal : plus de 700 participants présents à l événements Détails une étape importante est franchie Détails Des commentaires? N hésitez pas à nous joindre. À noter au calendrier

2 Mot du président Après un été torride, nous avons eu un mois de septembre tout aussi chaud à la Fédération. Les rencontres se sont succédé pour faire avancer les dossiers qui nous tiennent à cœur. Ainsi les travaux de comités dont le comité ponctuel de la planification stratégique du comité tripartite et celui de la table nationale de concertation sur l éducation ont permis de faire avancer le projet de l école communautaire citoyenne. Les membres de ces comités ont pu prendre connaissance du cadre de référence proposé pour le déploiement de l ÉCC. Par ailleurs, à Montréal, Le Carrefour de la recherche sur l éducation dans la langue de la minorité dont la FNCSF était l un des organisateurs, a connu encore une fois un vif succès et la planification de la prochaine édition annuelle est déjà en cours. Ma rencontre avec le ministre de Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, a aussi permis de rappeler au ministre les grands dossiers sur lesquels la fédération travaille, notamment celui de l ÉCC. Bien entendu, beaucoup d énergie a été consacrée ce mois-ci à l organisation de notre congrès annuel qui aura lieu en octobre à Moncton, au Nouveau-Brunswick et dont le thème est la gouvernance collaborative et éthique pour l émergence d une école communautaire citoyenne. C est donc un rendez-vous à ne pas manquer! Robert Maddix ç Le Bulletin fait peau neuve : présentation visuelle et contenu améliorés La fin de l été signifie le retour à l école. Et qui dit rentrée scolaire dit aussi vent de changement. C est dans cet esprit que vous revient Le Bulletin. Il reste fidèle à son mandat d informer les membres de la FNCSF des rencontres, réunions et activités ayant lieu pendant le mois, mais subit une cure de rajeunissement. Une présentation visuelle améliorée grâce à l ajout de photos évocatrices, une mise en page dynamique et un contenu bonifié sont autant d éléments qui visent à faciliter la lecture et la compréhension du Bulletin. Parmi les nouveautés, des liens sous l onglet «Détails» qui permettent d en savoir plus sur un sujet donné ainsi qu une section à la toute fin destinée à ceux et celles qui souhaitent faire part de leurs commentaires et suggestions. Vous pouvez également nous joindre par courriel à info@fncsf.ca Cela nous fera grand plaisir de vous lire!

3 Questions et réponses pour une navigation facile du Bulletin Est-ce qu on peut imprimer le bulletin au complet? Oui, on peut imprimer le bulletin en entier avec Adobe Reader. Est-ce qu on peut imprimer un article seulement? Oui, on peut choisir d imprimer uniquement un article. L utilisateur devra spécifier dans la boîte d impression la ou les pages où se trouve l article du Bulletin qu il souhaite imprimer. Est-ce qu on peut faire un retour à la page d accueil quand on est sur la page des articles? Oui, la petite flèche rouge est programmée pour retourner à la page principale. ç Congrès annuel 2012 : destination Moncton! Le prochain congrès annuel de la Fédération se tiendra du 18 au 20 octobre à l hôtel Delta Beauséjour de Moncton, au Nouveau Brunswick. Ce 22 e congrès portera sur la gouvernance éthique et collaborative pour l émergence d une école communautaire citoyenne. Au programme, notamment, dîner et soirée retrouvailles à l Institut de Memramcook, retour sur le sommet sur l éducation 2012, survol de grandes réussites des conseils scolaires francophones, partage de pratiques exemplaires de gouvernance et, bien entendu, l assemblée générale annuelle suivie de la réunion du CA. Pour vous inscrire, si ce n est déjà fait, contactez la Fédération. La date limite est le 5 octobre. ç Formation estivale des directions générales : leadership collaboratif et éthique Une quarantaine de personnes ont participé, en août dernier à l Île-du-Prince-Édouard, à une formation intitulée «Les rouages du leadership collaboratif et éthique». Étaient présents les directions générales des conseils scolaires et leurs directions générales adjointes ainsi que les directeurs généraux de nombreux organismes pancanadiens.

4 Parmi les organismes, on retrouvait la Commission nationale des parents francophones (CNPF), l Association canadienne d éducation de langue française (ACELF), le Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC), l Assemblée de la francophonie de l Ontario (AFO), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et la Fédération canadienne des directeurs d écoles francophones (FCDEF). Les formateurs étaient Lise Lortie et André J. Lalonde de la firme de consultants Les sentiers du Leadership. Le projet de l école communautaire citoyenne a été au cœur des discussions pour illustrer comment mettre en pratique un leadership collaboratif et éthique. Les formateurs ont insisté sur l importance de créer des espaces pour le dialogue et l enquête comme modes de travail afin de favoriser cette forme de leadership. Et ils ont ajouté que dans ce «laboratoire de changement», les agents de changement doivent développer un sens commun et profond de la réalité courante du système qu ils essaient de comprendre et de transformer, être présents au moment où chacun développe une compréhension profonde de son rôle et de ce qui est attendu de lui dans ce système et, enfin, agir individuellement à partir de cet espace pour faire émerger de nouvelles réalités. Le formateur André Lalonde a résumé l importance de jeter les bases de collaborations étroites en citant un proverbe africain : «Si on veut marcher vite, on marche seul. Si on veut marcher loin, on marche ensemble.» ç Carrefour de la recherche sur l éducation dans la langue de la minorité : l ÉCC à l honneur! Ce Carrefour s est tenu le 19 septembre dernier à Montréal. L événement organisé conjointement par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), Patrimoine Canada et les représentants des ministères de l éducation des provinces et des territoires, offrait un survol de projets novateurs en éducation en milieu minoritaire au pays. Lise Lortie et André Lalonde L école communautaire citoyenne La première partie de la matinée a été consacrée à l école communautaire citoyenne. André Lalonde de la firme de consultants Les sentiers du leadership, a présenté le nouveau cadre de référence pour le déploiement et l actualisation de l École communautaire citoyenne. Par la suite, Jérémie Lepage superintendant de l éducation au conseil scolaire de district catholique de Grandes Rivières ainsi que Michel Perron et Rachel Quesnel, tous deux agents de liaison communautaire pour le Nord de l Ontario dans le cadre du programme Élargir l espace francophone, ont présenté un compte-rendu du projet-pilote portant sur l ÉCC à l école secondaire catholique Nouveau Regard de Cochrane dans le Nord ontarien. Ce projet fait partie de trois projets pilotes de l ÉCC qui ont cours en Ontario.

5 Par ailleurs, la directrice générale de la Commission scolaire francophone du Yukon, Lorraine Taillefer a aussi offert aux participants une présentation intitulée «Table partenariat communautaire en education» qui a permis d en savoir plus sur la façon dont le concept de l école communautaire citoyenne s articule là-bas. Enfin, Alain Poitras, directeur du programme des écoles communautaires au ministère de l éducation du Nouveau-Brunswick et Daniel Martin, directeur de l école Maillet au Nouveau-Brunswick, ont aussi dressé un portrait des projets de l ÉCC dans cette province. Les centres scolaires communautaires Les participants ont aussi eu droit à une présentation dressant un portrait évolutif des centres scolaires communautaires desservant les anglophones au Québec (les Community Learning Centres). Le CLC de St-Paul s River (Rivière St-Paul) situé sur la Basse Côte-Nord, a été présenté comme un exemple de réussite. À venir Le Carrefour de la recherche sur l éducation dans la langue de la minorité en était à sa troisième édition. L événement annuel sera reconduit en septembre Quelques pistes ont été avancées quant aux sujets qui pourraient être traités lors de la prochaine édition. Les participants ont manifesté un intérêt pour aborder la question des quatre domaines autour desquels s articule le concept de l ÉCC soit la petite enfance, la pédagogie, la construction identitaire, la diversité culturelle et l immigration. Ils désirent en savoir davantage sur ces domaines et sur la façon dont ils doivent refléter les trois visées de l ÉCC soit l engagement, la réussite et le continuum. Par ailleurs, les participants ont aussi manifesté un intérêt d en savoir plus sur les projets quantitatifs et qualitatifs sur l alphabétisation, une analyse des retombées mutuelles de l emploi des artistes à l école et, enfin, le développement d un outil en ligne pour accéder plus facilement aux diverses recherches en éducation. ç Cadre de référence sur l école communautaire citoyenne : une étape importante franchie On connaît dorénavant la structure des quatre comités de mise en œuvre découlant du comité tripartite dans le cadre du déploiement de l école communautaire citoyenne. Ces comités représentent chacun des quatre domaines au cœur du projet de l ÉCC soit la petite enfance, la pédagogie, la construction identitaire et la diversité culturelle et

6 l immigration. Ces comités dont la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) partage la présidence, seront composés de neuf à dix personnes (voir schéma). Co-présidences (2) Représentants : 1. Communauté (1) 2. Parents (1) 3. Jeunesse (1) 4. Ministère de l éducation (1) 5. Conseil scolaire (1) 6. Table nationale sur l éducation (2 DG des organismes) 7. Ministère fédéral (1) L école communautaire citoyenne, rappelons-le, appartient à la table nationale sur l éducation qui en avait fait la toile de fond du dernier sommet. Le 4 septembre dernier, les membres d un comité ponctuel du comité tripartite se sont rencontrés afin d adopter un modèle précis qu utiliseront les membres des quatre comités pour élaborer le plan stratégique et établir leur plan d action respectif. Il a été convenu qu un portrait évolutif serait préparé par un consultant pour chaque domaine et remis aux comités respectifs avant leur toute première rencontre. Ce portrait évolutif servira de base aux discussions de chacun des comités de mise en œuvre afin de déterminer les objectifs à atteindre et la meilleure façon de s y prendre pour y arriver. Denis Vaillancourt, président du comité tripartite, a rappelé aux membres l importance d établir de nouveaux arrimages entre l école et la communauté : «Est-ce que l éducation est au devant de la communauté ou au service de la communauté? S il n y a pas d école, il n y a pas de communauté. Le lien est intime. L articulation qu on n a pas fait encore c est le lien école-communauté. Comment amène-t-on la communauté à jouer un rôle? Comment construit-on ce pont avec la communauté?» Certains comités prendront leur envol en octobre alors que d autres ne débuteront leurs travaux qu au mois de novembre. Dans la prochaine édition du Bulletin, vous pourrez prendre connaissance des équipes qui piloteront chacun de ces comités. ç Démêlés judiciaires : batailles sur plusieurs fronts La FNCSF poursuit son appui auprès de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest qui a entamé un recours judiciaire contre le gouvernement territorial. La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest conteste la validité constitutionnelle d une directive ministérielle adoptée en 2008 par le ministre de l éducation des TNO qui a pour effet d interdire l accès aux écoles homogènes de langue française aux enfants de parents qui ne sont pas expressément énumérés comme des ayants droit en vertu de l article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

7 En juin dernier, la commission scolaire remportait une première victoire lorsque la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest tranchait en faveur de l équivalence scolaire ou de l égalité réelle entre les communautés d expression française et anglaise. Toutefois, le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a décidé de porter ce jugement en appel. Cet appel doit être présenté devant la Cour d appel de l Alberta. La FNCSF a obtenu une réponse positive de la part de Patrimoine canadien qui administre le programme PADL (programme d appui aux droits linguistiques) afin de lui permettre d épauler le Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest dans ses démarches juridiques. D autre part, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique compte sur le plus haut tribunal au pays, la Cour suprême du Canada, pour trancher dans un litige qui l oppose au gouvernement provincial. En juin dernier le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a subi une défaite lorsque la Cour d appel de cette province a maintenu un jugement de la Cour suprême de la Colombie Britannique exigeant que le conseil scolaire traduise vers l anglais tous ses documents de preuve. Le Conseil scolaire avait entamé des recours judiciaires contre la province afin d obtenir la parité dans le domaine de l éducation francophone dans cette province. Le CSF soutient que la traduction de milliers de pages de documents qui seront présentés comme preuve durant le procès, retardera les procédures et augmentera les coûts de la poursuite pour le conseil scolaire. Insatisfaite de ce jugement, le CSF a choisi de le contester. Il a ainsi déposé une requête pour permission d en appeler auprès de la Cour suprême du Canada. Une décision est attendue cet automne à savoir si le plus haut tribunal au pays acceptera d entendre cette cause. Ce n est pas la première fois que la FNCSF doit appuyer des conseils scolaires dans leurs recours judiciaires et revendications. En 2010, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) entamait un recours judiciaire contre le Ministère de l Éducation du Yukon quant aux installations scolaires et au droit de gestion de la commission scolaire. Elle obtenait, dans un premier temps, un verdict favorable devant les tribunaux. Cependant, le gouvernement a porté la cause en Cour d appel, et la FNCSF a décidé d agir à titre d intervenante dans ce recours. À cette fin, elle a demandé l appui du Programme d appui aux droits linguistiques (PADL) qui a accepté de lui prêter main forte. Munie de cet appui financier, la FNCSF a déposé devant les tribunaux une requête demandant d agir à titre d intervenante dans le dossier, mais cette requête a été refusée. La Fédération a interjeté appel de cette décision, mais cet appel lui a aussi été refusé. La cause a donc été entendue en mars La Commission scolaire francophone du Yukon est toujours en attente d une décision de la Cour d appel. D autre part, la FNCSF a appuyé moralement le Conseil scolaire fransaskois dans ses revendications auprès du gouvernement de la Saskatchewan concernant le sous-financement chronique attribué à leur conseil scolaire. Les conseils scolaires et les commissions scolaires membres de la FNCSF sont appelés à décider très régulièrement de l admission des enfants de parents n ayant pas de droits en vertu de l article 23. Or, l avenir de plusieurs communautés de langue officielle en situation minoritaire est tributaire de leur capacité d accueillir et d intégrer des enfants issus de l immigration, voire des francophiles, c est-à-dire des enfants de parents n ayant pas de droits en vertu de l article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

8 La FNCSF est d avis que ces litiges comptent parmi les dossiers scolaires les plus importants au Canada, car les décisions des instances gouvernementales et juridiques dans ces causes risquent d avoir un impact sur les autres communautés de langue officielle en situation minoritaire au pays. Ces causes traitent en fait d un droit de gestion qui aide les communautés à poursuivre leurs objectifs de vitalité et de pérennité, et à offrir aux élèves une éducation de la meilleure qualité possible. ç James Moore et Robert Maddix Rencontre avec le ministre de Patrimoine canadien : la feuille de route au cœur des échanges Dans le cadre d une consultation à Ottawa pour le renouvellement de la feuille de route, le ministre de Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, dont le ministère est responsable notamment du dossier des langues officielles, a répondu aux interrogations et préoccupations des présidences d organismes francophones. Cette rencontre visait à aiguillonner Patrimoine canadien en prévision du renouvellement de la feuille de route dont l échéancier est prévu le premier avril prochain. Cette feuille de route détermine le financement accordé par le gouvernement fédéral aux organismes pour l administration et l application de leurs programmes d aide et d appui aux francophones. Le président de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones(fncsf), Robert Maddix, a réitéré l importance des trois visées de l École communautaire citoyenne soit l engagement, le continuum et la réussite ainsi que les 4 domaines prioritaires retenus lors du Sommet sur l éducation 2012 d Edmonton ( petite enfance, pédagogie, construction identitaire et diversité culturelle et immigration). L ÉCC est un projet rassembleur des membres de la Table nationale sur l éducation qui met l accent sur la relation bidirectionnelle entre l école et la communauté. Les quatre domaines vont servir à l élaboration de la planification stratégique du comité tripartite. Monsieur Maddix a aussi appelé au ministre Moore l importance de l imputabilité des provinces et territoires envers Patrimoine canadien et les conseils scolaires francophones en ce qui a trait à l argent accordé dans le cadre des politiques d aménagement linguistique des provinces et territoires. ç

9 Le Forum des leaders : focus sur la pérennité de nos communautés 75 représentants d organismes et d institutions au service des communautés francophones étaient présents au Forum des leaders à Ottawa le 26 septembre dernier. Ce forum, créé en 2007, est coordonné par la James Moore, Marie-France Kenny et Robert Maddix Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA). Il réunit aujourd hui la présidence et la direction générale d une quarantaine d organismes œuvrant auprès des communautés francophones et acadiennes. L événement a permis d aborder divers sujets dont les progrès au niveau de la mise en œuvre du Plan stratégique communautaire de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) et de la vision d avenir des communautés francophones et acadiennes, l importance d établir des indicateurs de progrès et de collecte de données et, enfin, de réfléchir sur les mesures à prendre pour élargir la francophonie et la définir. Le prochain forum des leaders aura lieu à Ottawa en février 2013 et traitera des données linguistiques du recensement Ces données seront publiées le 24 octobre prochain. ç L INFOrm@teur : parution en décembre Le prochain numéro de l INFOrm@teur, la revue virtuelle du Regroupement national des directions générales de l éducation (RNDGÉ), portera sur le thème de l apprentissage hybride. Appelé parfois aussi apprentissage mixte, l apprentissage hybride désigne l utilisation conjointe de méthodes d enseignement classiques et en ligne. L apprentissage hybride permet, par exemple, l accès à des cours en ligne et la rétroaction à distance. Cette forme d apprentissage offre aussi la possibilité de travailler en équipe à distance grâce aux courriels, clavardages, blogues, journal électronique et autres formes d échanges électroniques. Comme vous pouvez le constater, ce sujet est tout à fait d actualité pour le monde de l enseignement tout en étant encore méconnu par plusieurs. Nous espérons donc que ce prochain numéro saura répondre à certaines de vos interrogations sur le sujet. L INFOrm@teur contient des articles de fond portant sur les enjeux, les défis et les réussites des conseils scolaires ainsi que sur les tendances lourdes en éducation. Cette revue informe les membres du RNDGÉ tout en leur offrant un outil d échange et de formation. L INFOrm@teur paraît habituellement deux fois par année, chaque parution couvrant un thème particulier et traitant d aspects pédagogiques, administratifs et légaux. Dans le passé, l INFOrm@teur a traité notamment de construction identitaire, de multiculturalisme et diversité culturelle, de planification stratégique et de reddition de comptes et de relève administrative. Quant au dernier numéro de l INFOrm@teur, il portait sur les médias sociaux et le Web 2.0 pour l enseignement et l apprentissage. ç

10 65 e congrès de l ACELF à Montréal : plus de 700 participants présents à l événement Le 65 e congrès de l Association canadienne d éducation de langue française s est déroulé à Montréal du 20 au 22 septembre sous le thème «Le français, trait d union des cultures.» 700 représentants du monde de l éducation au pays dont la FNCSF y étaient. Un des invités de marque, l humoriste Boucar Diouf, a rappelé l adage de son grand-père selon lequel «une langue c est comme une amoureuse : il faut s en occuper affectueusement, sinon elle pourrait filer à l anglaise.» Plus d une vingtaine d ateliers ont porté sur cinq thèmes principaux soit le transculturalisme, l identité francophone, la réussite, la vitalité et l histoire. ç À venir au cours des prochains mois Quoi : Journée mondiale des enseignantes et des enseignants Quand : vendredi, 5 oct Quoi : Colloque international en immigration Quand : oct Lieu : Campus Saint-Jean, Université de l'alberta (Edmonton) Détails : Quoi : Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) 22 e congrès et AGA Quand : oct Lieu : Delta Beauséjour, Moncton (Nouveau-Brunswick) Détails : 22 e congrès annuel et assemblée générale annuelle Quoi : Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) Congrès annuel Quand : 1 3 nov Lieu : Delta Centre-ville de Montréal Détails : ç

Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Fédération nationale des conseils scolaires francophones Fédération nationale des conseils scolaires francophones mars 2013 Mot du président Budget fédéral 2013 : Cap sur le déficit zéro et financement en éducation pour les autochtones Détails Gratin politique

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

ui sont les francophones? Analyse de définitions selon les variables du recensement

ui sont les francophones? Analyse de définitions selon les variables du recensement ui sont les francophones? Analyse de définitions selon les variables du recensement Qui sont les Étude réalisée par francophones? Éric Forgues Rodrigue Landry Analyse de définitions Jonathan Boudreau selon

Plus en détail

Louise Bouchard, PhD. Institut de recherche sur la santé des populations

Louise Bouchard, PhD. Institut de recherche sur la santé des populations Louise Bouchard, PhD Institut de recherche sur la santé des populations Conférence du centenaire de l'acsp, 2010 «Un nouvel élan à la dualité linguistique canadienne» Le plan d action pour les langues

Plus en détail

SERVICES OFFERTS AUX MEMBRES DE LA FFCB. Mis à jour le 25 avril 2013 1

SERVICES OFFERTS AUX MEMBRES DE LA FFCB. Mis à jour le 25 avril 2013 1 SERVICES OFFERTS AUX MEMBRES DE LA FFCB Mis à jour le 25 avril 2013 1 Personnel de la FFCB Francine Bergeron Réceptionniste / agente de secrétariat ffcb@ffcb.ca Christian Deron Coordonnateur des relations

Plus en détail

Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants.

Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants. 01 CONCOURS TREMPLIN 2014 1. Règlement obligatoire Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants. 2. Objectif du concours Le

Plus en détail

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 26-27 Loi sur la statistique, L.R.C. 1985, c. S19 Confidentiel une fois rempli STC/CCJ-16-614; CCJS/55452-3 OBJECT

Plus en détail

SOMMAIRE POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA

SOMMAIRE POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA ÉTUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA FAMILLE DANS LES COMMUNAUTÉS FRANCOPHONES EN SITUATION MINORITAIRE AU CANADA COMMISSION NATIONALE DES PARENTS FRANCOPHONES LE 30 SEPTEMBRE

Plus en détail

Plan sur les langues officielles Le bilinguisme officiel Une force 2011 2013 2011.09 Province du Nouveau-Brunswick CP 6000 Fredericton NB E3B 5H1

Plan sur les langues officielles Le bilinguisme officiel Une force 2011 2013 2011.09 Province du Nouveau-Brunswick CP 6000 Fredericton NB E3B 5H1 Plan sur les langues officielles Le bilinguisme officiel Une force 2011 2013 2011.09 Province du Nouveau-Brunswick CP 6000 Fredericton NB E3B 5H1 CANADA www.gnb.ca/premier ISBN 978-1-55471-534-3 Imprimé

Plus en détail

UNIVERSITÉ D OTTAWA Ressources financières

UNIVERSITÉ D OTTAWA Ressources financières UNIVERSITÉ D OTTAWA Ressources financières Guide sur l application des TAXES À LA CONSOMMATION (incluant la TVH pour la province de l Ontario en vigueur le 1 er juillet 2010) Mai 2010 Guide sur l application

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU FINANCEMENT

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU FINANCEMENT LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU FINANCEMENT Appel de propositions national pour 2012 Subventions et contributions Programmes d établissement et de réétablissement DATE LIMITE POUR LA RÉCEPTION DES DEMANDES

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Avril 2009. École secondaire de la Rivière-des-Français. Muskies Supers Partenaires (MSP)

RAPPORT FINAL. Avril 2009. École secondaire de la Rivière-des-Français. Muskies Supers Partenaires (MSP) La corporation des services en éducation de l Ontario Projet de prévention de l intimidation et de la violence RAPPORT FINAL Avril 2009 École secondaire de la Rivière-des-Français Muskies Supers Partenaires

Plus en détail

Plan Stratégique 2008-2013

Plan Stratégique 2008-2013 Plan Stratégique 2008-2013 Version finale Adopté le 26 septembre par le Conseil d administration Septembre 2008 Mission La Société Santé en français est un chef de file national qui assure, en étroite

Plus en détail

Année 10. Numéro 36. Octobre 2014. Message du président

Année 10. Numéro 36. Octobre 2014. Message du président Année 10 Numéro 36 Octobre 2014 Message du président Fernand Gaudet, président La semaine de la coopération (3 e semaine d octobre) fut une belle occasion pour le mouvement coopératif de démontrer à l

Plus en détail

La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage apprentissage j usqu jusqu à l âge g d e de 18 18 ans

La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage apprentissage j usqu jusqu à l âge g d e de 18 18 ans La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage jusqu à l âgede18ans Ministère de l Éducation de l Ontario Direction des politiques et programmes d éducation en langue française Mai 2010

Plus en détail

Fascicule 2. L Ontario français son essor, son devenir. Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits

Fascicule 2. L Ontario français son essor, son devenir. Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits Fascicule 2 L Ontario français son essor, son devenir Au fil du temps... 6 Les défis en Ontario français... 8 Les langues officielles au Canada... 9 La Loi sur les

Plus en détail

École communautaire accréditée du Nouveau-Brunswick

École communautaire accréditée du Nouveau-Brunswick École communautaire accréditée du Nouveau-Brunswick L implantation, école par école, d une culture d apprentissage autonome et d entrepreneuriat conscient Présenté par Rino Levesque, directeur général

Plus en détail

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES JUIN 2007 Nous tenons à remercier Madame Suzanne Nicolas, consultante en santé primaire et gestion, pour la consultation qu elle a effectué et le rapport

Plus en détail

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU RÉSUMÉ Une étude de Tristat Resources commandée par l Institut Broadbent démontre que la majorité des

Plus en détail

Rapport sur la rémunération des cadres de direction du secteur public : année scolaire 2011/2012 Conseil scolaire francophone District scolaire n o 93

Rapport sur la rémunération des cadres de direction du secteur public : année scolaire 2011/2012 Conseil scolaire francophone District scolaire n o 93 Rapport sur la rémunération des cadres de direction du secteur public : année scolaire 2011/2012 Conseil scolaire francophone District scolaire n o 93 Le conseil d administration (CA) favorise et adopte

Plus en détail

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Introduction Les diplômés des universités et des collèges du Canada sont confrontés à des taux inacceptables

Plus en détail

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212)

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) 3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) Le Ministère apporte un soutien financier aux commissions scolaires pour favoriser le développement de l éducation interculturelle.

Plus en détail

Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013

Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013 Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013 Ont répondu (8à 9 membres/14) : Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF), Centre de formation régionale de Lanaudière (CFRL)

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION

RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DATE : 21 AVRIL 2009 PAR APPEL CONFÉRENCE ORDRE DU JOUR PROPOSÉ 12h00 1. Ouverture, mot de bienvenue, tour de table 12h00 2. Adoption de l ordre du jour 12h05 3. Lecture

Plus en détail

Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé

Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat G. William N. Fitzgerald, CM, MD, FRCSC Danielle

Plus en détail

RAPPORT SUR LE SONDAGE DES INTERVENANTS. Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés

RAPPORT SUR LE SONDAGE DES INTERVENANTS. Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés RAPPORT SUR LE SONDAGE DES INTERVENANTS Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés Rapport sur le sondage des intervenants janvier 2015 Table des matières 1. Points saillants 3

Plus en détail

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française 2011 Message du ministre L Ontario a besoin d un système d éducation postsecondaire

Plus en détail

Plan stratégique pour favoriser l immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire

Plan stratégique pour favoriser l immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire Plan stratégique pour favoriser l immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire Septembre 2006 Document préparé par le Comité directeur Citoyenneté et Immigration Canada Communautés

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel

Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel Décembre 2008 TABLE DES MATIÈRES MESSAGE AUX INTERVENANTS... 3 PROGRAMME CANADIEN POUR L ÉPARGNE-ÉTUDES (PCEE)... 4 MÉTHODOLOGIE DU RAPPORT...

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES.

LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES. LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES. Renseignements d ordre général Établie depuis 1880, Johnson Inc. est une société d assurance et d avantages sociaux des

Plus en détail

Lignes directrices relatives au financement

Lignes directrices relatives au financement Lignes directrices relatives au financement Appel de propositions national de 2015 Programmes d établissement, d aide au réétablissement et Inter-Action (multiculturalisme) Date limite pour la présentation

Plus en détail

ÉTUDE DE L ARUCC ET DU CPCAT SUR LES NORMES EN MATIÈRE DE RELEVÉS DE NOTES ET DE NOMENCLATURE DES TRANSFERTS DE CRÉDITS

ÉTUDE DE L ARUCC ET DU CPCAT SUR LES NORMES EN MATIÈRE DE RELEVÉS DE NOTES ET DE NOMENCLATURE DES TRANSFERTS DE CRÉDITS SOMMAIRE ÉTUDE DE L ARUCC ET DU CPCAT SUR LES NORMES EN MATIÈRE DE RELEVÉS DE NOTES ET DE NOMENCLATURE DES TRANSFERTS DE CRÉDITS Examen des pratiques actuelles des établissements postsecondaires canadiens

Plus en détail

Nouvelles du Bureau du médecin-hygiéniste en chef

Nouvelles du Bureau du médecin-hygiéniste en chef Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef, en collaboration avec le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon a le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de son bulletin Lien Nutrition.

Plus en détail

ÉNONCÉ DE PRINCIPES LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DES PRODUITS D ASSURANCE

ÉNONCÉ DE PRINCIPES LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DES PRODUITS D ASSURANCE ÉNONCÉ DE PRINCIPES LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DES PRODUITS D ASSURANCE Le présent document reflète le travail d organismes de réglementation membres du CCRRA. Les opinions qui y sont exprimées ne doivent

Plus en détail

# 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD

# 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD Services internes 1. PERSONNES ASSURÉES # 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD Cet accord vise tous les résidents canadiens qui reçoivent des services internes dans un établissement

Plus en détail

Centre de demande d admission aux universités de l Ontario OUAC

Centre de demande d admission aux universités de l Ontario OUAC Centre de demande d admission aux universités de l Ontario OUAC À propos du Centre Le Centre de demande d admission aux universités de l Ontario («le Centre») offre des services en anglais et en français

Plus en détail

Réunion régulière n o 13 tenue le mardi 1 er décembre 2009 au bureau du district scolaire, Richibouctou

Réunion régulière n o 13 tenue le mardi 1 er décembre 2009 au bureau du district scolaire, Richibouctou PROCÈS-VERBAL Réunion régulière n o 13 tenue le mardi 1 er décembre 2009 au bureau du district scolaire, Richibouctou Présences : Janic Bernard Édouard Boccoz Michel Boudreau Angèla Durelle Nadine Fournier

Plus en détail

L aide juridique au Nouveau-Brunswick. Fournir de l aide de nature juridique aux personnes à faible revenu

L aide juridique au Nouveau-Brunswick. Fournir de l aide de nature juridique aux personnes à faible revenu Fournir de l aide de nature juridique aux personnes à faible revenu La présente publication a été produite dans le cadre d une collaboration entre le Service public d éducation et d information juridiques

Plus en détail

Éducation physique (M-12) Guide de mise en œuvre. L ABCD de l éducation physique

Éducation physique (M-12) Guide de mise en œuvre. L ABCD de l éducation physique Éducation physique (M-12) Guide de mise en œuvre L ABCD de l éducation physique 2001 DONNÉES DE CATALOGAGE AVANT PUBLICATION (ALBERTA LEARNING) Alberta. Alberta Learning. Direction de l éducation française

Plus en détail

Petite enfance et autonomie culturelle

Petite enfance et autonomie culturelle Petite enfance et autonomie culturelle Là où le nombre le justifie V Rapport de recherche réalisé par Rodrigue Landry Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques pour la Commission nationale

Plus en détail

Une grande équipe. Le conseil d administration. Un travail précieux et sérieux. Le personnel. Les 3 axes d intervention. Rapport annuel 2008-2009

Une grande équipe. Le conseil d administration. Un travail précieux et sérieux. Le personnel. Les 3 axes d intervention. Rapport annuel 2008-2009 Rapport annuel 2008-2009 2009 Une grande équipe Le personnel : www.servicesjuridiques.org Présenté le 2 juin 2009 Le Conseil d administration - 10 citoyen(ne)s - 2 groupes communautaires - 1 représentante

Plus en détail

Deux langues pour vivre ensemble!

Deux langues pour vivre ensemble! Deux langues pour vivre ensemble! Des réponses aux questions sur les langues officielles au Nouveau-Brunswick Bonjour! Hello! 1 Au cœur de notre identité Est-ce que j ai le droit d obtenir un service dans

Plus en détail

Déclaration du Rapprochement annuel des soldes

Déclaration du Rapprochement annuel des soldes Déclaration du Rapprochement annuel des soldes Directives et Guide explicatif des lignes General Insurance Statistical Agency/Agence statistique d'assurance générale 5160, rue Yonge, 17 e étage Toronto

Plus en détail

Vos élèves, nos étudiants!

Vos élèves, nos étudiants! Printemps 2014 numéro 28 Collège communautaire du Nouveau-Brunswick Vos élèves, nos étudiants! Depuis quelques mois déjà, nous publions des profils de vos anciens élèves sur la page Facebook CCNB sur la

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES DE L ÉDUCATION (CANADA) RAPPORT DE RECHERCHE

CONSEIL DES MINISTRES DE L ÉDUCATION (CANADA) RAPPORT DE RECHERCHE CONSEIL DES MINISTRES DE L ÉDUCATION (CANADA) RAPPORT DE RECHERCHE 2005 Chercheur principal Élaboration d un cadre stratégique pour l éducation des adultes : terminologie, typologie et meilleures pratiques

Plus en détail

Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal. Guide de l utilisateur

Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal. Guide de l utilisateur Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal Guide de l utilisateur Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal Guide de l utilisateur Les Services

Plus en détail

l étudiant aux étudiants des TNO UTILISEZ CE GUIDE POUR OBTENIR DE L INFORMATION SUR LES SUJETS SUIVANTS : Aide financière les étudiants à temps plein

l étudiant aux étudiants des TNO UTILISEZ CE GUIDE POUR OBTENIR DE L INFORMATION SUR LES SUJETS SUIVANTS : Aide financière les étudiants à temps plein Aide financière aux étudiants des TNO Guide de l étudiant aider les gens dans le besoin créer des possibilités SR réduire la pauvreté promouvoir l autonomie UTILISEZ CE GUIDE POUR OBTENIR DE L INFORMATION

Plus en détail

CCRRA. Québec, le 4 juillet 2002

CCRRA. Québec, le 4 juillet 2002 CCRRA Canadian Council of Insurance Regulators Conseil canadien des responsables de la réglementation d assurance Copie à: Mr. Michael Grist Chair, CCIR Committee on Streamlining and Harmonization Québec,

Plus en détail

PRÉSENTÉ AU FRONT DES INDÉPENDANTS DU CANADA PAR ANNE-MARIE DUBOIS

PRÉSENTÉ AU FRONT DES INDÉPENDANTS DU CANADA PAR ANNE-MARIE DUBOIS RAPPORT DE RECHERCHE SUR LES ÉTABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT ET LES ORGANISATIONS OFFRANT DE LA FORMATION EN CINÉMA, TÉLÉVISION, VIDÉO, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉDIAS INTERACTIFS AU CANADA PRÉSENTÉ AU FRONT

Plus en détail

Vers l amélioration continue

Vers l amélioration continue Vers l amélioration continue Devis d évaluation et planification des travaux sur l assurance qualité Document recommandé par le comité de suivi du Plan stratégique, le comité de Régie interne et la Commission

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Alerte audit et certification

Alerte audit et certification Alerte audit et certification NCSC OCTOBRE 2014 Nouvelle NCSC 4460, Rapports sur les autres éléments relevés dans le cadre d une mission d audit ou d examen : êtes-vous prêts? Le présent bulletin Alerte

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS 1. INTRODUCTION La présente politique sur les déplacements énonce les objectifs, principes et procédures appliquées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (la «Fondation»)

Plus en détail

Association franco-culturelle de Yellowknife

Association franco-culturelle de Yellowknife 002 Procès verbal de la réunion du conseil d administration du 9 juin 2010 à 17 h 30 à la maison Laurent Leroux Présences : Réjean LeFort : Président Élodie Bedouet : Vice-président Paul Fleury : Administrateur

Plus en détail

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international N o 81-599-X au catalogue Issue n o 008 ISSN : 1709-8661 ISBN : 978-1-100-98615-9 Feuillet d information Indicateurs de l éducation au Niveau de scolarité et emploi : le dans un contexte international

Plus en détail

Demande de propositions

Demande de propositions Demande de propositions Visant la reconception graphique et la conception graphique régulière de la revue Education Canada de l Association canadienne d éducation Lancée par : L Association canadienne

Plus en détail

Urgence Leadership. Un programme de développement du leadership dans les entreprises québécoises

Urgence Leadership. Un programme de développement du leadership dans les entreprises québécoises Urgence Leadership Un programme de développement du leadership dans les entreprises québécoises Forum de réflexion sur le leadership d avenir - CIRANO 26 janvier 2009 1 Urgence Leadership Un programme

Plus en détail

L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française

L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française NOTE : Les élèves inscrits aux écoles de jour ordinaires entre septembre 1984 et le

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

Cibletudes.ca. Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants. Guide sur l aide financière aux étudiants offerte par le gouvernement fédéral

Cibletudes.ca. Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants. Guide sur l aide financière aux étudiants offerte par le gouvernement fédéral Maintenant et demain L excellence dans tout ce que nous entreprenons Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants ÉCOLE DE MÉTIERS, COLLÈGE ET UNIVERSITÉ Guide sur l aide financière aux étudiants

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC Diverses bourses d études sont accessibles aux membres actifs et libérés des Forces canadiennes et à leur famille. Bien que toutes les bourses ci-après

Plus en détail

Liste de vérification pour les plans parentaux

Liste de vérification pour les plans parentaux Liste de vérification pour les plans parentaux Le contenu de cette publication ou de ce produit peut être reproduit en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, sous réserve que la reproduction

Plus en détail

Annexe A Exigences par province ou territoire Agents et courtiers d assurances I.A.R.D.

Annexe A Exigences par province ou territoire Agents et courtiers d assurances I.A.R.D. Annexe A Exigences par province ou territoire Agents et courtiers d assurances I.A.R.D. Document à joindre à la demande : Les non-résidents doivent joindre une attestation de droit de pratique de la BC

Plus en détail

Comité Santé en français de Fredericton. Évaluation de l offre active des services de santé de première ligne. Rapport de sondage-final

Comité Santé en français de Fredericton. Évaluation de l offre active des services de santé de première ligne. Rapport de sondage-final Comité Santé en français de Fredericton Évaluation de l offre active des services de santé de première ligne Rapport de sondage-final Mai 2006 Table des matières 1.0 Sommaire. 1 2.0 Introduction..2 3.0

Plus en détail

Demander un numéro d assurance sociale... C

Demander un numéro d assurance sociale... C Demander un numéro d assurance sociale... C Si vous êtes un citoyen canadien, un nouvel arrivant au pays ou un résident temporaire, vous avez besoin d un numéro d assurance sociale (NAS) pour travailler

Plus en détail

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee)

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) Qu est-ce que le cycle de certification des ÉcoÉcoles émérites? Le CCEE est un cycle de certification de deux ans, soit une année d engagement et

Plus en détail

Le volleyball est notre sport, notre passion, notre communauté nous inspirons les Canadiens à embrasser le volleyball pour la vie

Le volleyball est notre sport, notre passion, notre communauté nous inspirons les Canadiens à embrasser le volleyball pour la vie Le volleyball est notre sport, notre passion, notre communauté nous inspirons les Canadiens à embrasser le volleyball pour la vie Révision du plan stratégique de Volleyball Canada février 2009 Table des

Plus en détail

8. Nouvelles vidéos : visionnez-les et partagez! Avez-vous vu nos récentes vidéos des Placements et retraite? (Voir page 4)

8. Nouvelles vidéos : visionnez-les et partagez! Avez-vous vu nos récentes vidéos des Placements et retraite? (Voir page 4) Édition janvier 2015 ASSURANCE VIE 1. Printemps 2015 : version améliorée de FlexTerm! La FlexTerm en version améliorée pointera ce printemps! Et à voir les belles caractéristiques qui s y ajouteront, il

Plus en détail

Situation sur le plan comptable 4 e trimestre 2013

Situation sur le plan comptable 4 e trimestre 2013 Taux d imposition des sociétés et législation / Numéro 4 / Le 9 janvier 2014 Services de gestion et de comptabilisation des impôts Situation sur le plan comptable 4 e trimestre 2013 Le présent bulletin

Plus en détail

Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse PCNÉ 130 Secteur agroalimentaire Formulaire de demande

Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse PCNÉ 130 Secteur agroalimentaire Formulaire de demande Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse PCNÉ 130 Secteur agroalimentaire Formulaire de demande Veuillez vous référer au Guide de demande du Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse pour le volet

Plus en détail

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés.

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. FORMULAIRE D INSCRIPTION AU RÉGIME D ASSURANCE-MALADIE DES TNO Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. Comment remplir ce formulaire

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

NOVEMBRE 2014. Rapport annuel 2013-2014 du CPAC

NOVEMBRE 2014. Rapport annuel 2013-2014 du CPAC FOCUS Bulletin NOVEMBRE 2014 DANS CE NUMÉRO Activités du CPAC Affaires du CPAC Nouvelles du portefeuille Rapport annuel 2013-2014 du CPAC Le Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC) est heureux

Plus en détail

PRÊTS SUR SALAIRE : UN MOYEN TRÈS CHER D EMPRUNTER. Prêts et hypothèques

PRÊTS SUR SALAIRE : UN MOYEN TRÈS CHER D EMPRUNTER. Prêts et hypothèques PRÊTS SUR SALAIRE : UN MOYEN TRÈS CHER D EMPRUNTER Prêts et hypothèques Table des matières Qu est-ce qu un prêt sur salaire? 1 Comment fonctionne un prêt sur salaire? 1 Combien coûtent les prêts sur salaire

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi)

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016 Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) Ce rapport a été préparé par : 205, rue Catherine, Suite 300 Ottawa, Ontario K2P 1C3 Tél. : 613.230.6424 Fax : 613.567.1504

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

Prenons ces mesures une à une pour mieux saisir la portée de ces changements.

Prenons ces mesures une à une pour mieux saisir la portée de ces changements. La réforme Harper de l assurance-emploi : une réforme brutale qui vise, en premier lieu, les travailleurs et les travailleuses de l industrie saisonnière Dans le cadre de la loi d exécution du budget du

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Rapport de données sur les élèves des programmes à double reconnaissance de crédit - Année scolaire 2012-2013

Rapport de données sur les élèves des programmes à double reconnaissance de crédit - Année scolaire 2012-2013 Rapport de données sur les élèves des programmes à double reconnaissance de crédit - 2012-2013 Renseignements généraux Les programmes à double reconnaissance de crédit, introduits dans le cadre de la stratégie

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP MAI 2013 Introduction... 3 À propos de Connexion HOOPP... 3 Navigateurs pris en charge... 3 Onglets Connexion HOOPP -- Aperçu... 3 Accueil... 4 Retraite... 4 Rente...

Plus en détail

PRÉSENTATION SOMMAIRE

PRÉSENTATION SOMMAIRE PRÉSENTATION SOMMAIRE Conçu spécifiquement pour les Représentants indépendants. Recherche et développement par l équipe multidisciplinaire de G.N.S. SERVICE inc. Utilisation simple, rapide et performante!

Plus en détail

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.)

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) REMETTRE CE DOCUMENT AU SECRÉTARIAT DE L ÉCOLE OU NOUS LE FAIRE PARVENIR PAR COURRIEL

Plus en détail

Programme d appui aux nouveaux arrivants

Programme d appui aux nouveaux arrivants 2 0 1 0 R É V I S É Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année Programme d appui aux nouveaux arrivants TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 La raison d être du programme-cadre d appui aux nouveaux

Plus en détail

Modernisation des programmes d aides techniques du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Modernisation des programmes d aides techniques du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services sociaux Modernisation des programmes d aides techniques du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Convergez vers

Plus en détail

Norme canadienne 31-102 Base de données nationale d'inscription

Norme canadienne 31-102 Base de données nationale d'inscription Norme canadienne 31-102 Base de données nationale d'inscription PARTIE 1 DÉFINITIONS ET INTERPRÉTATION 1.1 Définitions 1.2 Interprétation PARTIE 2 RENSEIGNEMENTS À PRÉSENTER EN FORMAT BDNI 2.1 Renseignements

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION CDC MRC DE L ASSOMPTION

POLITIQUE DE COMMUNICATION CDC MRC DE L ASSOMPTION 1 Politique de communication Corporation de développement communautaire MRC de L Assomption Introduction Mise en contexte Issue de la Table de concertation des organismes communautaires MRC de L Assomption,

Plus en détail

L état de la situation

L état de la situation L état de la situation A Balanced Scorecard for New Br Education System - 200 Points de référence pour les cibles du plan pour l éducation Les enfants au premier plan - 2007 Ministère de l Éducation L

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

L ACTUALITÉ FÉDÉRALE

L ACTUALITÉ FÉDÉRALE L ACTUALITÉ FÉDÉRALE Des ressources naturelles pour tous les Canadiens Madelaine Drohan Correspondante canadienne de l hebdomadaire The Economist Elle contribue également sur une base régulière à une de

Plus en détail

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est Suite à la récente crise constitutionnelle, un nouveau sondage démontre que les Canadiens manquent de connaissances élémentaires sur le système parlementaire canadien La moitié des Canadiens (51%) croient

Plus en détail

Veuillez lire les présentes modalités et conditions du service (les «CONDITIONS») avant d utiliser le présent site.

Veuillez lire les présentes modalités et conditions du service (les «CONDITIONS») avant d utiliser le présent site. Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Avis juridique Veuillez lire les présentes modalités

Plus en détail

LE JUGEMENT SOMMAIRE À LA COUR FÉDÉRALE ET À LA COUR D APPEL FÉDÉRALE. Document de travail du sous-comité des Règles sur le jugement sommaire

LE JUGEMENT SOMMAIRE À LA COUR FÉDÉRALE ET À LA COUR D APPEL FÉDÉRALE. Document de travail du sous-comité des Règles sur le jugement sommaire 1 LE JUGEMENT SOMMAIRE À LA COUR FÉDÉRALE ET À LA COUR D APPEL FÉDÉRALE Document de travail du sous-comité des Règles sur le jugement sommaire I. INTRODUCTION Le jugement sommaire est conçu pour que soient

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs Sondage sur le climat scolaire Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs SONDAGE EN LIGNE Table des matières Introduction...2 Instructions étape par étape à l intention

Plus en détail