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1 Comment lire l étiquetage d un Zeynep YAGMUR aliment? Quelle conclusion en tirer? Diététicienne au Réseau Santé diabète

2 De quoi est composé l étiquetage? = mention sur un aliment pour indiquer des informations (le contenu, le prix, ), soumis à la législation au niveau européen pour permettre de choisir les aliments en connaissance de cause 1) la liste des ingrédient 2) La composition nutritionnelle + allégations nutritionnelle 3) La date d expiration 4) Le poids, la dénomination de vente, etc

3 La liste d ingrédients Contient tous les ingrédients, par ordre décroissant. 1 er ingrédient = celui qui figure en plus grande quantité. Montre la composition du produit et donne une idée de la proportion des différents ingrédients. Mentionne les éventuels substances ou produits provoquant des allergies ou intolérances (obligatoire pour 14 allergènes)

4 La date d expiration La date jusqu à laquelle le produit (encore fermé) garde toutes ses propriétés (conservé comme préconisé) «meilleur avant» ou «à consommer» jusqu au» pour les aliments très périssables et peuvent donc constituer un danger pour la santé

5 La composition nutritionnelle Information sur le contenue en calories et en différents nutriments (constituant de l aliment: protéines, lipides, glucides) des aliments Permet de repérer le sel, les sucres, les graisses Pour 100 g ou 100 ml Par portion % des Repères Nutritionnels journaliers (GDA)

6 La composition nutritionnelle Nutriment : Macro-nutriments: protéines, lipides, glucides Micro-nutritments: vitamine et minéraux Protéines: former et entretenir les muscles (constituant) 1 g de protéines = 4 kcal où la trouve-on? viandes, volailles, poissons, œufs, produits laitiers, les légumes secs,

7 La composition nutritionnelle Les glucides: apporte de l énergie pour le corps, sous 2 formes: sucre simple (rapide) et sucre complexe (lent) Sous 2 formes: 1 g de glucides = 4 kcal Sucre simple (rapide): glucose, fructose, lactose Sucre complexe (lent): amidon

8 Les glucides (2) Source: Sucre simple (rapide): fruits, fruits secs, confiture, miel, produit laitiers (lactose) Sucre complexe (lent): les céréales (pain, ), les féculents, les légumes secs,

9 La composition nutritionnelle Les lipides : corps gras, source d énergie, d origine animale ou végétale. 1 g lipides = 9 kcal Sous 3 formes: - Graisses saturées (origine animal = mauvaise qualité!!!) : beurre, lard, saindoux, les viandes grasses, fromages, - Graisses mono-insaturées (origine végétale): huile d olive, tournesol, noix, avocat, - Graisses poly-insaturées (oméga 3 et 6): poissons gras, huile de colza, de soja, de lin, fruits oléagineux,

10 La composition nutritionnelle Les fibres alimentaires régulent la digestion, le système intestinal (lutte contre la constipation) et l appétit. 1 g de fibres = 2 kcal Sources: les céréales complètes, fruits et légumes. Apport journalier recommandé (AJR): 30 g/jour

11 Composition nutritionnelle Sodium ( et/ou sel) : présent dans presque tous les aliments (sauf fruits et légumes). à limiter la consommation. Les vitamines et minéraux: éléments essentiels pour un bon fonctionnement du corps (n apportent pas de calories). Les édulcorant : «faux sucre», donnent un goût sucré aux aliments, apportant peu ou pas de calories.

12 Étiquetage nutritionnelle : exemple Sauce pour salade nature légère «Lesieur»

13 Allégation nutritionnelle = mention précisant la caractéristique particulière c-à-d apportant un bienfait pour la santé, soumis à la législation européenne. Exemple: «riche en fibre», «sans sucre ajoutées», «seulement 99 kcal/portion», «pauvre en graisses»

14 Allégation nutritionnelle De quoi faut-il se méfier? Les produits dits «light» : light = à consommer à volonté = 0 calorie = moins de sucre et/ou de sucre exemple : chips lays «stantard» = kcal chips lays light 33 % M.G = kcal

15 Exemple

16 Allégation nutritionnelle les produits dits «sans sucre ajouté»: = ne signifie pas que le produits ne contient pas de sucre,

17 Allégation nutritionnelle «riche en calcium ou enrichi en calcium» : Pain Bioform «riche en calcium et oméga»: utile ou futile? Prix: 2,79 euro/600 g Lait Campina Calcifort «enrichi en calcium» Prix : 1,19 /1 l

18 Conclusion Comparer les étiquettes avant d acheter un produit, Un produit de marque = de bonne qualité nutritionnelle, Aucun aliment n est pas parfaitement sain, ni absolument néfaste, Ne se faire influencer par les médias!!!

19 Conclusion Quelques pistes: Biscuits: un maximum de farine, un minimum de sucres et de graisses. Dessert lacté: un minimum de sucre et de graisses Céréales petit-déjeuner: un minimum de sucre Yaourts: pister la présence de sucres Vinaigrette, dressing: pister la présence de sucre

20 Merci pour votre écoute

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