Document de présentation. Symposium du 10 e anniversaire de la Cité de la Biotech. 2-3 mai 2012 Laval, Québec, Canada

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Document de présentation. Symposium du 10 e anniversaire de la Cité de la Biotech. 2-3 mai 2012 Laval, Québec, Canada"

Transcription

1 Document de présentation Symposium du 10 e anniversaire de la Cité de la Biotech 2-3 mai 2012 Laval, Québec, Canada

2 Présentation En mai 2012, la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain (Cité de la Biotech) soulignera son 10 e anniversaire en organisant un symposium international de deux jours. Un programme de grande qualité fera état des dernières innovations dans le domaine des sciences de la vie en matière de recherche et développement, de réglementation, de nouvelles technologies et de modèles d affaires et de financement.

3 Un comité organisateur diversifié CO-PRÉSIDENTS Samir Mounir, Ph.D., MBA Directeur BIOPÔLE et Cité de la Biotech LAVAL TECHNOPOLE Pierre Talbot, Ph.D. Professeur INRS-Institut Armand-Frappier MEMBRES (INDUSTRIE) David S. Burt, Ph.D. Chef de la recherche Directeur de site GlaxoSmithKline Biologicals Michael G. Cordingley, Ph.D. Vice-président et directeur général, Département des sciences biologiques Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd. Emmanuel Naouri Directeur Marketing Roche Diagnostics Luc Fortin Chef, communication interne Sanofi Canada Inc. Marc Lefebvre, Ph.D. Vice-Président, Affaires Scientifiques et Réglementaires Algorithme Pharma Richard Andrews Président et chef de la direction Thrasos Therapeutics, Inc. Joanne Kennedy, M.A. Directrice, communications Sanofi Canada Inc. Arshad Siddiqui, Ph.D. Président et chef de la direction Paraza Pharma Inc. MEMBRES (UNIVERSITÉ) Charles M. Dozois, Ph.D. Directeur et Professeur INRS-Institut Armand-Frappier Alain Lamarre, Ph.D. Professeur INRS-Institut Armand-Frappier Yves St-Pierre, Ph.D. Professeur INRS-Institut Armand-Frappier

4 Un événement organisé par la Cité de la Biotech, en collaboration avec LAVAL TECHNOPOLE et l INRS-Institut Armand-Frappier À PROPOS DE LA CITÉ DE LA BIOTECH Parc scientifique et de haute technologie dans le domaine des sciences de la vie et des technologies de la santé au Québec, la Cité de la Biotech est née du partenariat entre LAVAL TECHNOPOLE et l Institut national de la recherche scientifique (INRS-Institut Armand- Frappier) il y a une décennie. Haut lieu du savoir, il s agit d un centre exceptionnel de collaboration entre l industrie des sciences de la vie et le milieu universitaire, un environnement d affaires, ainsi qu un lieu de recherche, de formation et de développement commercial. À PROPOS DE LAVAL TECHNOPOLE LAVAL TECHNOPOLE, mandatée par Ville de Laval, assure la promotion et le développement économique par la recherche de nouveaux investissements, l accueil d entreprises et le soutien de celles installées sur son territoire. LA TECHNOPOLE DU GRAND MONTRÉAL GREATER MONTREAL S TECHNOPOLIS Parmi les services offerts aux entreprises de Laval, on retrouve : l internationalisation, le développement immobilier, le financement, la commercialisation, les services-conseils et les formations. À PROPOS DE L INRS-INSTITUT ARMAND-FRAPPIER Le Centre INRS Institut Armand-Frappier contribue aux efforts québécois de recherche, de formation de 2 e et 3 e cycles et de transfert technologique dans le domaine de la santé humaine, animale et environnementale. Héritier du D r Armand Frappier, le Centre possède une forte tradition de recherche orientée vers la prévention et l amélioration de la santé. Le Centre est situé dans la grande région de Montréal, plus précisément au cœur de la Cité de la Biotech dans le Parc scientifique et de haute technologie de Laval, à proximité de plusieurs entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. Il regroupe une quarantaine de professeurs.

5 Profil des participants Le 10 e anniversaire de la Cité de la Biotech sera l occasion d accueillir quelque 400 délégués provenant de secteurs diversifiés : Scientifiques du Canada, des États-Unis et de l Europe Centres de recherche Entreprises pharmaceutiques, de biotechnologie et de technologies de la santé Centres d excellence Réseaux de Centres d excellence Professionnels de la propriété intellectuelle : avocats, agents de brevet et professionnels du transfert des technologies Professionnels œuvrant en sciences de la vie et technologies de la santé Associations professionnelles Administrateurs (fonction publique, valorisation de la recherche) Firmes de services, organismes de soutien et de l investissement Organismes de réglementation (Santé Canada, US Food and Drug Administration) Sources de financement et capital de risque Étudiants en biotechnologies (écoles secondaires, cégeps, universités) Médias (en santé et en affaires)

6 Deux jours de symposium offrant un programme des plus innovateurs Relevons les défis de la santé maintenant Nous rencontrons de nombreux défis de nos jours. Notre système économique connaît des soubresauts et il devient urgent de résoudre des problématiques pressantes en santé. Heureusement, nos chercheurs font des percées et des découvertes qui nous permettent de relever ces défis. Pour mener à bien cette mission, nos institutions de recherche, les firmes de biotechnologie et l industrie pharmaceutique doivent s adapter. Nous devons adopter de nouvelles méthodes de travail afin de remplir l extraordinaire promesse que nous fait la science. Les investisseurs, les gouvernements et les entreprises de service doivent aussi participer dans cette démarche d amélioration continue. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour discuter de nos espoirs et de notre avenir. Ensemble et en collaborant, nous pouvons répondre aux besoins de notre génération et des générations futures. C est justement pour cette raison que la Cité de la Biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain (Cité de la Biotech) a été créée il y a une décennie. Sessions simultanées scientifiques Maladies infectieuses Sessions simultanées d affaires Changement du paradigme Université / Industrie Source de nouveaux médicaments Une nouvelle règle pour la propriété intellectuelle du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé Le rôle des programmes gouvernementaux dans le développement du secteur Ressources pour démarrage d entreprises. Des activités sociales incluses dans le forfait d inscription Mercredi le 2 mai 2012, les participants assisteront au cocktail de bienvenue qui aura lieu dans l aire d exposition et d affiches du symposium. Cet événement, qui prendra la forme d un cocktail, sera l occasion idéale de retrouver collègues et amis dans une ambiance décontractée. S en suivra un Rallye gourmand où ils pourront vivre une expérience gastronomique hors de l ordinaire et goûter à différentes cuisines lors d un rallye où chaque service sera présenté dans un restaurant différent du Centropolis. Cancer Troubles chroniques : autoimmunitaires, neurologiques, cardiovasculaires

7 Volet Jeunesse Une grande place pour la relève! Le 10 e anniversaire de la Cité de la Biotech désire accorder une place de choix à la relève. En effet, la Cité de la Biotech, persuadée de l importance de former une relève solide, a décidé d intégrer un volet jeunesse à sa programmation du 10 e anniversaire, permettant ainsi à plusieurs jeunes de côtoyer des professionnels et des entreprises œuvrant en biotechnologie. D abord, une séance d affiches exclusivement réservée aux étudiants des cycles supérieurs sera aménagée dans l exposition. Les étudiants pourront ainsi faire part de leurs recherches à l industrie présente au Symposium. Dans un second lieu, plusieurs jeunes étudiants en sciences du niveau Cégep pourront participer à l événement en tant que bénévole afin d aider l organisation. Ils pourront donc être au cœur de l action du 10 e anniversaire et en apprendre davantage sur l industrie. Finalement, l exposition, regroupant plusieurs entreprises du domaine, sera ouverte gratuitement à certains groupes de jeunes afin qu ils puissent s entretenir avec les exposants et découvrir de nouvelles opportunités de carrières.

8 Promotion Le symposium du 10 e anniversaire de la Cité de la Biotech fera l objet d une campagne de promotion finement orchestrée au Québec, en Amérique du Nord et à l échelle internationale, grâce aux efforts concertés de plusieurs associations partenaires et autres relayeurs d informations. La campagne promotionnelle s appuiera notamment sur les moyens suivants : un site web mis à jour en temps réel qui constituera le portail du Symposium, menant vers le site d inscription en ligne et contenant tous les détails sur le programme et les informations utiles aux futurs participants; une présence soutenue sur les réseaux sociaux interactifs Web 2.0; des envois électroniques ciblés à une liste de participants potentiels, bâtie spécifiquement pour la promotion du symposium; les différents réseaux professionnels, politiques et d affaires seront invités à se faire relayeurs d information en diffusant les messages sur le 10 e anniversaire à l ensemble de leurs réseaux respectifs ; des publicités dans des médias spécialisés; la présence des membres du comité organisateur du symposium à des événements susceptibles de rejoindre une clientèle potentielle; l inscription des dates du 10 e anniversaire à divers agendas et répertoires électroniques; des documents imprimés : première annonce et programme final. Des efforts particuliers seront faits pour limiter la quantité de documents imprimés et pour favoriser la communication électronique par l intermédiaire du web et des médias sociaux interactifs; de la publicité gratuite sur les sites web des partenaires du Symposium.

9 Laval, une mosaïque d attraits irrésistibles Au cœur des sciences Laval est une ville étonnante où se côtoient harmonieusement effervescence urbaine et grands espaces verts. Avec sa mosaïque d attraits diversifiés, Laval est aussi une référence mondiale en sciences et en biotechnologie avec son Centre des sciences de l espace et son Camp spatial du Cosmodôme, son Musée Armand-Frappier et sa Cité de la Biotech. Un nouveau campus Le 10 e anniversaire de la Cité de la Biotech sera célébré au tout nouveau campus de l Université de Montréal, situé à l angle du boulevard de l Avenir et de la rue Jacques-Tétreault. Les délégués seront parmi les premiers à fouler le sol des plus de m 2 qui y sont consacrés, car le campus sera ouvert depuis quelques mois à peine. De plus, il est directement accessible depuis la station de métro Montmorency.

10 Pour nous joindre Secrétariat du 10 e anniversaire de la Cité de la Biotech a/s Opus 3 inc. 417, rue Saint-Pierre, bureau 203 Montréal QC Canada H2Y 2M Information générale : Partenariat et exposition : Suivez-nous sur organisé par avec la collaboration de LA TECHNOPOLE DU GRAND MONTRÉAL GREATER MONTREAL S TECHNOPOLIS

A PROPOS DE LA FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Du 02 au 05 Mai au Palais des Congrès, 2013 Montréal

A PROPOS DE LA FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Du 02 au 05 Mai au Palais des Congrès, 2013 Montréal A PROPOS DE LA FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Du 02 au 05 Mai au Palais des Congrès, 2013 Montréal Du 02 au 05 Mai 2013 se tiendra la première édition de la Foire Africaine de Montréal (FAM), le rendez vous

Plus en détail

PRIX TOURISME AUTOCHTONE QUÉBEC 2015 APPEL DE NOMINATIONS

PRIX TOURISME AUTOCHTONE QUÉBEC 2015 APPEL DE NOMINATIONS PRIX TOURISME AUTOCHTONE QUÉBEC 2015 APPEL DE NOMINATIONS Tourisme Autochtone Québec est heureux de présenter cette année, les prix Tourisme Autochtone Québec 2015 qui seront remis lors du grand Gala reconnaissance

Plus en détail

APPEL DE PROJETS PROGRAMME CONJOINT CANADA / GOUVERNEMENT DE WALLONIE / BIOWIN DATE LIMITE POUR PRÉSENTER UNE LETTRE D INTENTION : 8

APPEL DE PROJETS PROGRAMME CONJOINT CANADA / GOUVERNEMENT DE WALLONIE / BIOWIN DATE LIMITE POUR PRÉSENTER UNE LETTRE D INTENTION : 8 APPEL DE PROJETS PROGRAMME CONJOINT CANADA / GOUVERNEMENT DE WALLONIE / BIOWIN DATE LIMITE POUR PRÉSENTER UNE LETTRE D INTENTION : 8 JANVIER 2016 1) CADRE DU PROGRAMME L objectif principal du programme

Plus en détail

Opportunité de dons et de commandites

Opportunité de dons et de commandites Opportunité de dons et de commandites Prestigieuse cérémonie annuelle Remise de bourses d excellence Octobre 2014 Reconnaissance aux grands donateurs de la Fondation À PROPOS DE LA FONDATION ET DE L INRS

Plus en détail

Prospectus Commandite, exposition et publicité

Prospectus Commandite, exposition et publicité Prospectus Commandite, exposition et publicité Le Congrès annuel de l Association Canadienne des Inspecteurs de Biens Immobiliers (ACIBI) se tient cette année à Montréal, les 24, 25 et 2 6 s e p t e m

Plus en détail

Salon des métiers manufacturiers 5 mai 2015

Salon des métiers manufacturiers 5 mai 2015 [Texte] Salon des métiers manufacturiers 5 mai 2015 La grande place du Complexe Desjardins Nous représentons l industrie 360, rue Saint-Jacques, bureau M201, Montréal QC H2Y 1P5 T 514-866-7774 F 514-866-9447

Plus en détail

Sécurité des patients Suisse

Sécurité des patients Suisse Elle est organisée par la fondation Sécurité des patients Suisse Semaine d action la sécurité des patients Dialogue avec les patientes et les patients Présentation De quoi s agit-il? 3 Public cible et

Plus en détail

PROGRAMME DE PARTENARIAT

PROGRAMME DE PARTENARIAT PROGRAMME DE PARTENARIAT L Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) est le seul organisme canadien de certification de personnes accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN),

Plus en détail

LA QUINZAINE DES SCIENCES AU QUEBEC: UN EVENEMENT DE CULTURE SCIENTIFIQUE

LA QUINZAINE DES SCIENCES AU QUEBEC: UN EVENEMENT DE CULTURE SCIENTIFIQUE LA QUINZAINE DES SCIENCES AU QUEBEC: UN EVENEMENT DE CULTURE SCIENTIFIQUE Odette Lamarche Directrice, Quinzaine des sciences Coordonnatrice, région de Montréal Rappel historique En 1980, le Québec s est

Plus en détail

Plan de visibilité à l'intention des partenaires et exposants

Plan de visibilité à l'intention des partenaires et exposants Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Plan de visibilité à l'intention des partenaires et exposants colloque.crifpe.ca Hôtel Bonaventure

Plus en détail

Plan de partenariat 2012-2013-2014

Plan de partenariat 2012-2013-2014 Plan de partenariat 2012-2013-2014 Table des matières 1. OPPORTUNITÉ DE PARTENARIAT 2 2. CAMPAGNE DU JOUR DE LA TERRE 2 2.1 Placement média: 600 000 $ 2 2.2 Relations publiques : Un message véhiculé 30

Plus en détail

Le Grand Bal FIMJ 2016

Le Grand Bal FIMJ 2016 Le Grand Bal FIMJ 2016 Sous la présidence d honneur de MONSIEUR PIERRE POMERLEAU, ing., MBA Président, directeur général de Pomerleau LE JEUDI 12 MAI 2016 Au Centre Sheraton Montréal PROPOSITION OFFICIELLE

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIATS. Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès. www.geomatique2016.com

PLAN DE PARTENARIATS. Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès. www.geomatique2016.com PLAN DE PARTENARIATS Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès www.geomatique2016.com Le colloque Géomatique 2016 s adresse aux gestionnaires, professionnels, et développeurs des

Plus en détail

1. Mission de la CDE. 3. 2.1 Conseil d administration 4 2.2 Comités.. 5 2.3 Permanence 5. 3. Plan stratégique 2015-2017.. 6. 4.

1. Mission de la CDE. 3. 2.1 Conseil d administration 4 2.2 Comités.. 5 2.3 Permanence 5. 3. Plan stratégique 2015-2017.. 6. 4. TABLE DES MATIÈRES 1. Mission de la CDE. 3 2. Gouvernance de la CDE de Saint-Lambert 2.1 Conseil d administration 4 2.2 Comités.. 5 2.3 Permanence 5 3. Plan stratégique 2015-2017.. 6 4. De CDC à CDE 7

Plus en détail

Forum Emploi JOB IN CO

Forum Emploi JOB IN CO DOSSIER EXPOSANTS Forum Emploi JOB IN CO Un Forum emploi dédié aux métiers commerciaux Mardi 10 mai 2016 à partir de 9h00 À Metz Technopôle En partenariat avec : Les métiers commerciaux ont beaucoup évolué

Plus en détail

Congrès mondial du tourisme social, São Paulo, 10 octobre 2014 Séance de clôture / Intervention d Yves Godin, Secrétaire général de l OITS

Congrès mondial du tourisme social, São Paulo, 10 octobre 2014 Séance de clôture / Intervention d Yves Godin, Secrétaire général de l OITS Congrès mondial du tourisme social, São Paulo, 10 octobre 2014 Séance de clôture / Intervention d Yves Godin, Secrétaire général de l OITS Monsieur le Directeur du SESC de São Paulo, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

JOURNÉE D INFORMATION ET DE SENSIBILISATION NANOTECHNOLOGIE

JOURNÉE D INFORMATION ET DE SENSIBILISATION NANOTECHNOLOGIE JOURNÉE D INFORMATION ET DE SENSIBILISATION NANOTECHNOLOGIE Voir grand avec l infiniment petit! École Polytechnique de Montréal ONFÉRENCES ET ATELIERS de 8 h 30 à 16 h 30 À l'intention de toutes les personnes

Plus en détail

POSTE À POURVOIR - - OBJECTIF DU POSTE :

POSTE À POURVOIR - - OBJECTIF DU POSTE : POSTE À POURVOIR Titre : directeur de la communication Département : communications Responsable hiérarchique : directeur exécutif Subordonnés directs : attachés de presse (2), agents des communications

Plus en détail

Santé. Shanghai : 21 au 25 octobre 2012. Mission Santé à Shanghai. soutient l action d ERAI

Santé. Shanghai : 21 au 25 octobre 2012. Mission Santé à Shanghai. soutient l action d ERAI Santé Mission Santé à Shanghai Shanghai : 21 au 25 octobre 2012 LA SANTE EN CHINE La République populaire de Chine est aujourd hui la deuxième économie du monde, et son marché pharmaceutique est le reflet

Plus en détail

SUR L ACCUEIL D UN STAGIAIRE

SUR L ACCUEIL D UN STAGIAIRE Guide d information SUR L ACCUEIL D UN STAGIAIRE 3 UNE RESSOURCE DE CHOIX POUR VOTRE ORGANISATION LE STAGIAIRE Les stagiaires de l ENAP sont des étudiants désirant compléter leur programme d études de

Plus en détail

Il me fait plaisir de vous accueillir à ce petit déjeuner traditionnel pour souligner le début de cette nouvelle année universitaire.

Il me fait plaisir de vous accueillir à ce petit déjeuner traditionnel pour souligner le début de cette nouvelle année universitaire. Allocution du recteur Jean Vaillancourt prononcée à l occasion du petit déjeuner de la rentrée le mercredi 10 septembre 2014, à 8 h 30, à la Grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau Chers collègues,

Plus en détail

FORUM DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS. Programme d aide aux collectes de fonds

FORUM DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS. Programme d aide aux collectes de fonds Ville de Montréal Service de la culture Division des quartiers culturels 2014 FORUM DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS Programme d aide aux collectes de fonds Conditions et exigences pour les projets de collecte

Plus en détail

INFORMATION ET FORMULAIRE DE DÉPÔT POUR LA PRÉSENTATION D UN PROJET DE PROGRAMMATION À LA CORPORATION DES FÊTES DU 200 e DE DRUMMONDVILLE

INFORMATION ET FORMULAIRE DE DÉPÔT POUR LA PRÉSENTATION D UN PROJET DE PROGRAMMATION À LA CORPORATION DES FÊTES DU 200 e DE DRUMMONDVILLE INFORMATION ET FORMULAIRE DE DÉPÔT POUR LA PRÉSENTATION D UN PROJET DE PROGRAMMATION À LA CORPORATION DES FÊTES DU 200 e DE DRUMMONDVILLE 1 MISE EN CONTEXTE La Corporation des fêtes du 200 e de Drummondville

Plus en détail

BROCHURE POUR LES PARTENAIRES FINANCIERS ET LES EXPOSANTS

BROCHURE POUR LES PARTENAIRES FINANCIERS ET LES EXPOSANTS BROCHURE POUR LES PARTENAIRES FINANCIERS ET LES EXPOSANTS 1 Au nom du comité d organisation du 16 e Congrès de L Association québécoise de télédétection (L AQT), nous vous invitons à vous associer à cet

Plus en détail

Appel de propositions par le Regroupement des producteurs multimédia PROJET : VITRINE DES MÉDIAS NUMÉRIQUES

Appel de propositions par le Regroupement des producteurs multimédia PROJET : VITRINE DES MÉDIAS NUMÉRIQUES Appel de propositions par le Regroupement des producteurs multimédia PROJET : VITRINE DES MÉDIAS NUMÉRIQUES Date de dépôt 1 er septembre 2015 LA VITRINE DES MÉDIAS NUMÉRIQUES Appel de propositions Table

Plus en détail

Politique institutionnelle relative à l internationalisation

Politique institutionnelle relative à l internationalisation Politique institutionnelle relative à l internationalisation Politique adoptée au conseil administration le 3 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 3 1. DÉFINITIONS... 3 2. FINALITÉS... 6 3. OBJECTIFS

Plus en détail

France Maghreb Investir dans quels réseaux d affaires?

France Maghreb Investir dans quels réseaux d affaires? France Maghreb Investir dans quels réseaux d affaires? Changement de formule pour la Convention France Maghreb! Pour sa 12ème édition, la Convention France Maghreb s installe au cœur de Paris, près de

Plus en détail

GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT

GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT PARTIE 1: Portrait général du colloque Écodéveloppement 1- Contexte, historique et présentation du colloque En février 2004, le Collège de Rosemont et

Plus en détail

LES ENTREPRISES D ENTRAÎNEMENT GUIDE D APPLICATION DU CONCEPT DE L ENTREPRISE D ENTRAÎNEMENT

LES ENTREPRISES D ENTRAÎNEMENT GUIDE D APPLICATION DU CONCEPT DE L ENTREPRISE D ENTRAÎNEMENT LES ENTREPRISES D ENTRAÎNEMENT GUIDE D APPLICATION DU CONCEPT DE L ENTREPRISE D ENTRAÎNEMENT Des conditions matérielles adéquates Des locaux identifiés ayant une surface suffisante; Des ressources humaines

Plus en détail

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Guide du concours Lancement du concours : 13 janvier 2016 Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Centre de démonstration en sciences physiques 1 PARTIE 1 : LE CONCOURS LE CONCOURS

Plus en détail

Pensez Canada Pensez universités canadiennes

Pensez Canada Pensez universités canadiennes Pensez Canada Pensez universités canadiennes Pour la recherche, l innovation, l éducation et les partenariats Association des universités et collèges du Canada Pensez Canada / Pensez universités canadiennes

Plus en détail

DEMANDE DE PARTENARIAT. Option consommateurs a 30 ans. Cocktail bénéfice et lancement d une campagne de financement

DEMANDE DE PARTENARIAT. Option consommateurs a 30 ans. Cocktail bénéfice et lancement d une campagne de financement DEMANDE DE PARTENARIAT Option consommateurs a 30 ans Cocktail bénéfice et lancement d une campagne de financement Option consommateurs, 30 ans au service des Québécois En 2013, Option consommateurs célèbre

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2015-2020

Plan d action de développement durable 2015-2020 Plan d action de développement durable 2015-2020 «Durable Responsable Prospère Ensemble on fait avancer le développement durable au Québec!» La Société du Grand Théâtre de Québec a pour mission de promouvoir

Plus en détail

En partenariat avec j

En partenariat avec j En partenariat avec j Nos partenaires presse et soutiens institutionnels 2 Genopole, premier biocluster français dédié aux sciences du vivant Genopole fédère : des entreprises de biotechnologie des laboratoires

Plus en détail

Présentation corporative

Présentation corporative Présentation corporative Bienvenue chez Excellence Pour nous joindre Inspection en bâtiments Excellence est un franchiseur dans le domaine de l inspection pré-achat, qu il s agisse d une inspection résidentielle

Plus en détail

CONGRÈS ANNUEL DE L ASSOCIATION DES ARCHITECTES PAYSAGISTES DU QUÉBEC PLAN DE COMMANDITES ET PARTENARIATS

CONGRÈS ANNUEL DE L ASSOCIATION DES ARCHITECTES PAYSAGISTES DU QUÉBEC PLAN DE COMMANDITES ET PARTENARIATS CONGRÈS ANNUEL DE L ASSOCIATION DES ARCHITECTES PAYSAGISTES DU QUÉBEC PLAN DE COMMANDITES ET PARTENARIATS PRÉSENTATION L Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) tient son Congrès annuel

Plus en détail

L EXPÉRIMÈTRE LES CLIENTS EMBALLÉS PAR VOTRE PRESTATION DE SERVICES DEVIENDRONT VOS MEILLEURS AMBASSADEURS AUPRÈS DE LEURS PARENTS ET AMIS.

L EXPÉRIMÈTRE LES CLIENTS EMBALLÉS PAR VOTRE PRESTATION DE SERVICES DEVIENDRONT VOS MEILLEURS AMBASSADEURS AUPRÈS DE LEURS PARENTS ET AMIS. L EXPÉRIMÈTRE Faites évaluer la qualité de l expérience vécue par vos clients par des experts chevronnés, qui vous suggéreront des pistes d amélioration, lesquelles vous permettront de faire vivre à vos

Plus en détail

Article. «La formation en promotion de la santé en Ontario français» Francine Deroche

Article. «La formation en promotion de la santé en Ontario français» Francine Deroche Article «La formation en promotion de la santé en Ontario français» Francine Deroche Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, vol. 1, n 1, 1995, p. 238-244. Pour citer cet article, utiliser

Plus en détail

LA VALORISATION DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE PAR LE TOURISME. Évolution et tendances du tourisme scientifique et technique au Québec

LA VALORISATION DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE PAR LE TOURISME. Évolution et tendances du tourisme scientifique et technique au Québec LA VALORISATION DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE PAR LE TOURISME Évolution et tendances du tourisme scientifique et technique au Québec François Bédard M.B.A., professeur en tourisme à l Université du

Plus en détail

Des preuves à la portée de tous

Des preuves à la portée de tous SYMPOSIUM DE L'ACMTS 2016 Des preuves à la portée de tous Étendre le rayonnement des ETS 10 au 12 avril, Centre Shaw, Ottawa (Ontario) Prospectus de commandite SYMPOSIUM DE L'ACMTS 2016 PROSPECTUS DE

Plus en détail

BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN

BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN Notre mission : Trouver un traitement curatif contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et améliorer la vie des enfants

Plus en détail

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs Contrat de territoire 2007 2013 Programme d action pluriannuel Agglomération de Nevers, de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N

Plus en détail

Solutions novatrices d éclairage urbain

Solutions novatrices d éclairage urbain Solutions novatrices d éclairage urbain Une nouvelle gamme de produits et systèmes de contrôle pour une performance d éclairage supérieure, efficace et rentable Découvrez nos solutions novatrices d éclairage

Plus en détail

Bilan 2013-2014 et plan d action 2014-2015 à l égard des personnes handicapées. Plan d action à l égard des personnes handicapées 2014-2015 1

Bilan 2013-2014 et plan d action 2014-2015 à l égard des personnes handicapées. Plan d action à l égard des personnes handicapées 2014-2015 1 Bilan 2013-2014 et plan d action 2014-2015 à l égard des personnes handicapées de Loto-Québec Plan d action à l égard des personnes handicapées 2014-2015 1 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Introduction 3

Plus en détail

ARCTIC CHANGE 2014 UNE INVITATION AUX COMMANDITAIRES ET EXPOSANTS OTTAWA CONTACT. Arctic Change 2014 est une excellente occasion de :

ARCTIC CHANGE 2014 UNE INVITATION AUX COMMANDITAIRES ET EXPOSANTS OTTAWA CONTACT. Arctic Change 2014 est une excellente occasion de : UNE INVITATION AUX COMMANDITAIRES ET EXPOSANTS Arctic Change 2014 est une excellente occasion de : faire connaître votre organisation démontrer votre engagement envers la recherche dans l maximiser votre

Plus en détail

Politique Culturelle Nationale

Politique Culturelle Nationale Politique Culturelle Nationale DEFINITION ET PRINCIPES CHAPITRE PREMIER Article premier : - La Culture est l ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs caractérisant

Plus en détail

Mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes à l occasion des consultations pré budgétaires

Mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes à l occasion des consultations pré budgétaires Mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes à l occasion des consultations pré budgétaires Ottawa, le 8 octobre 2003 présenté par la présidente, Dr. Martha Crago Association canadienne

Plus en détail

ROWING CANADA AVIRON Directeur du développement des affaires* 1.3 CATÉGORIE D EMPLOI : Professionnel à temps plein

ROWING CANADA AVIRON Directeur du développement des affaires* 1.3 CATÉGORIE D EMPLOI : Professionnel à temps plein ROWING CANADA AVIRON Directeur du développement des affaires* 1.0 DESCRIPTION 1.1 ORGANISATION : Association canadienne d aviron amateur (Rowing Canada Aviron ou RCA) 1.2 TITRE : Directeur du développement

Plus en détail

Colloque CIIA Congrès OIIAQ

Colloque CIIA Congrès OIIAQ Colloque CIIA Congrès OIIAQ Colloque CIIA Congrès OIIAQ Laval 13-14-15 juin 2012 Programme de commandite Soyez commanditaire du plus important rassemblement d infirmières et infirmiers auxiliaires au Québec

Plus en détail

Interlocuteur du gouvernement du Québec en matière de développement régional. 3, rue Papineau, Joliette (Québec) J6E 2K3 - www.cre-lanaudiere.qc.

Interlocuteur du gouvernement du Québec en matière de développement régional. 3, rue Papineau, Joliette (Québec) J6E 2K3 - www.cre-lanaudiere.qc. NOUVELLE EN- TENTE EN DÉVELOP- PEMENT TOURISTI- QUE Interlocuteur du gouvernement du Québec en matière de développement régional Bulletin CRÉ EXPRESS Volume 10, numéro 1, Janvier 2014 3, rue Papineau,

Plus en détail

Formulaire «A» PROGRAMME D ASSISTANCE FINANCIÈRE POUR LES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS FÉDÉRÉS DE TROIS-RIVIÈRES

Formulaire «A» PROGRAMME D ASSISTANCE FINANCIÈRE POUR LES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS FÉDÉRÉS DE TROIS-RIVIÈRES Formulaire «A» PROGRAMME D ASSISTANCE FINANCIÈRE POUR LES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS FÉDÉRÉS DE TROIS-RIVIÈRES AVIS AUX PROMOTEURS Afin de faciliter le traitement des demandes financières, les promoteurs d événements

Plus en détail

PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT. Créativité et développement de carrière

PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT. Créativité et développement de carrière FR PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT Créativité et développement de carrière 1 PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT Créativité et développement de carrière APPEL DE PROJETS PRÉAMBULE Depuis 1999, le MAI (Montréal, arts

Plus en détail

SANOFI, UNE ENTREPRISE STRATÉGIQUE AU CARREFOUR DES ENJEUX DE COMPÉTITIVITÉ EN FRANCE

SANOFI, UNE ENTREPRISE STRATÉGIQUE AU CARREFOUR DES ENJEUX DE COMPÉTITIVITÉ EN FRANCE SANOFI, UNE ENTREPRISE STRATÉGIQUE AU CARREFOUR DES ENJEUX DE COMPÉTITIVITÉ EN FRANCE Engagé dans une compétition internationale, Sanofi a fait le choix de la France pour y baser ses principales activités

Plus en détail

Société de généalogie de l Outaouais (SGO) Rapport annuel du président pour l année 2013-2014

Société de généalogie de l Outaouais (SGO) Rapport annuel du président pour l année 2013-2014 Introduction Société de généalogie de l Outaouais (SGO) Rapport annuel du président pour l année 2013-2014 Il me fait plaisir de vous présenter le rapport annuel pour l année 2013-2014. Vous le savez déjà,

Plus en détail

Pourquoi un salon sur la santé?

Pourquoi un salon sur la santé? Pourquoi un salon sur la santé? Face au développement technologique continu, le besoin d informations et de connaissances dans le domaine de la santé ne cesse de croître dans la population. En réponse

Plus en détail

SOFA Chicago Chicago, Illinois

SOFA Chicago Chicago, Illinois 1574, rue Argyle bureau 15, boîte 3 Halifax (N.-É.) B3J 2B3 902.492-2772 902.429.9059 fax www.craftalliance.ca SOFA Chicago Chicago, Illinois Aperçu du projet Festival Hall, Navy Pier Panatlantique 5 novembre

Plus en détail

Notes pour une allocution de Mme Marie-France Kenny, présidente Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada

Notes pour une allocution de Mme Marie-France Kenny, présidente Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada Notes pour une allocution de Mme Marie-France Kenny, présidente Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada Au Forum provincial des réseaux de soutien à l immigration francophone

Plus en détail

Proposition de partenariat

Proposition de partenariat Proposition de partenariat Gala des Prix d excellence 2011 Spécial 35 e anniversaire de l APF Le 8 juillet 2011 à Ottawa 1 Au sujet de l APF Fondée en 1976, l'association de la presse francophone (APF)

Plus en détail

APPEL AUX EXPOSANTS. Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès. www.geomatique2016.com

APPEL AUX EXPOSANTS. Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès. www.geomatique2016.com APPEL AUX EXPOSANTS Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès www.geomatique2016.com Le colloque Géomatique 2016 s adresse aux gestionnaires, professionnels, et développeurs des

Plus en détail

«Résidences de la réussite»

«Résidences de la réussite» «Résidences de la réussite» REFERENTIEL NATIONAL MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE L'enseignement supérieur privé: CODIR du 7 mars 2014 1 Les résidences

Plus en détail

Plan de visibilité Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Plan de visibilité Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Plan de visibilité Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Montréal (Québec, Canada) 2 et 3 mai 2013 Le rendezvous à ne pas manquer

Plus en détail

POLITIQUE DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES DE LA MRC DE LOTBINIÈRE

POLITIQUE DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES DE LA MRC DE LOTBINIÈRE POLITIQUE DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES DE LA MRC DE LOTBINIÈRE Adoptée par la résolution # 2015-11-109 du conseil d administration du CLD de la MRC de Lotbinière le 17 novembre 2015 Adoptée par la résolution

Plus en détail

La gestion et l entretien des chaussées municipales : une priorité! 26 et 27 mars 2009. Château Bromont 90, rue Stanstead, Bromont (Québec), J2L 1K6

La gestion et l entretien des chaussées municipales : une priorité! 26 et 27 mars 2009. Château Bromont 90, rue Stanstead, Bromont (Québec), J2L 1K6 5 e CONGRÈS ANNUEL La gestion et l entretien des chaussées municipales : une priorité! 26 et 27 mars 2009 Château Bromont 90, rue Stanstead, Bromont (Québec), J2L 1K6 Partenaire principal Programme «En

Plus en détail

PROFIL D INTÉRÊTS DÉTAILLÉ ISIP 99 INVENTAIRE SYSTÉMATIQUE D INTÉRÊTS PROFESSIONNELS EXEMPLE DE PROFIL

PROFIL D INTÉRÊTS DÉTAILLÉ ISIP 99 INVENTAIRE SYSTÉMATIQUE D INTÉRÊTS PROFESSIONNELS EXEMPLE DE PROFIL PROFIL D INTÉRÊTS DÉTAILLÉ ISIP 99 INVENTAIRE SYSTÉMATIQUE D INTÉRÊTS PROFESSIONNELS EXEMPLE DE PROFIL 24 MARS 29 GRAPHIQUE DE PROFIL GÉNÉRAL 5 1 15 2 25 Construction et architecture Mécanique et industries

Plus en détail

Présentation générale de la première année :

Présentation générale de la première année : Ces dernières années, les métiers liés au droit des affaires ont connu une véritable mutation notamment de par l'internationalisation des échanges. Une forte demande de profils polyvalents oblige aujourd'hui

Plus en détail

Invitation : Journée des visites guidées

Invitation : Journée des visites guidées Volume 4 N o 5 5 février 2007 Invitation : Journée des visites guidées Comme à l habitude, nous accueillerons en février les collégiennes et collégiens qui désirent visiter l Université de Sherbrooke avant

Plus en détail

Lancement du site Internet de l Eurocampus

Lancement du site Internet de l Eurocampus DOSSIER DE PRESSE Lancement du site Internet de l Eurocampus Lundi 9 mai 2011 11h Hôtel de Région A l occasion de la journée de l Europe, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, entouré de

Plus en détail

Pour mieux suivre l actualité des Trophées Bref Rhône-Alpes de l Innovation :

Pour mieux suivre l actualité des Trophées Bref Rhône-Alpes de l Innovation : Pour mieux suivre l actualité des Trophées Bref Rhône-Alpes de l Innovation : #Brefinnov Pourquoi participer? Depuis 2006, les Trophées Bref Rhône-Alpes de l Innovation récompensent les entreprises qui

Plus en détail

Chantier Entrepreneuriat et chaîne de formation

Chantier Entrepreneuriat et chaîne de formation 2 E JOURNÉE SCIENTIFIQUE Les établissements de santé et de services sociaux comme demandeurs d innovation Chantier Entrepreneuriat et chaîne de formation Yves Plourde, Directeur général et conseiller senior,

Plus en détail

Notes pour l allocution prononcée par Roch Denis, président de la CREPUQ et recteur de l Université du Québec à Montréal

Notes pour l allocution prononcée par Roch Denis, président de la CREPUQ et recteur de l Université du Québec à Montréal Notes pour l allocution prononcée par Roch Denis, président de la CREPUQ et recteur de l Université du Québec à Montréal lors du séminaire en éducation Beijing, le 23 septembre 2005 Sanghai, le 26 septembre

Plus en détail

École de technologie supérieure. Plan d action de développement durable

École de technologie supérieure. Plan d action de développement durable École de technologie supérieure Plan d action de développement durable 2009-2012 Enseignement et recherche Favoriser l intégration du concept de développement durable dans les activités d enseignement

Plus en détail

CAE RIVE-NORD. L unicité de notre service

CAE RIVE-NORD. L unicité de notre service CAE RIVE-NORD L unicité de notre service Rapport annuel /2012 L unicité du CAE Rive-Nord Est-ce prétentieux d affirmer que le CAE Rive-Nord est unique, atypique, audacieux, non conventionnel et... cohérent?

Plus en détail

Convention de partenariat

Convention de partenariat Convention de partenariat Entre L Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, Etablissement Public Industriel et Commercial, dont le siège est situé au 69bis, rue de Vaugirard, 75006, Paris, Représentée

Plus en détail

PARTENARIAT. Propositions de

PARTENARIAT. Propositions de Propositions de PARTENARIAT Leg@l.IT 2015 est la plus importante conférence au pays sur l impact des technologies de l information et leur potentiel pour le droit. Cher partenaire, Dans les pages qui suivent,

Plus en détail

Énoncé conjoint des avantages obtenus lorsque des écoles étrangères affiliées offrent le programme d études du Manitoba

Énoncé conjoint des avantages obtenus lorsque des écoles étrangères affiliées offrent le programme d études du Manitoba Enseignement postsecondaire et Alphabétisation Éducation Entreprenariat, Formation professionnelle et Commerce Énoncé conjoint des avantages obtenus lorsque des écoles étrangères affiliées offrent le programme

Plus en détail

Aujourd hui, Sup Biotech, c est :

Aujourd hui, Sup Biotech, c est : Aujourd hui, Sup Biotech, c est : > 500 élèves sur un campus multi-écoles > Un environnement dédié à la santé et l innovation : la «vallée des biotechnologies» regroupe entre autres Cancer Campus, le CNRS,

Plus en détail

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant?

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? Promotion Petit Poucet 2008 er et 3 mois de conseil 10 lauréats récompensésp Diagnostic personnalisé offert aux 30 finalistes Conception : Agence Cavernamuth www.cavernamuth.com

Plus en détail

Implanter le soutien aux études pour les personnes vivant avec un trouble mental

Implanter le soutien aux études pour les personnes vivant avec un trouble mental XVI e Colloque de l AQRP Rétablissement et pleine citoyenneté : du discours à l action Implanter le soutien aux études pour les personnes vivant avec un trouble mental Bernard Deschênes Agence de la santé

Plus en détail

Québec, porte d entrée de l Amérique du Nord Rencontres d affaires multi-secteurs du 6 au 8 octobre 2015

Québec, porte d entrée de l Amérique du Nord Rencontres d affaires multi-secteurs du 6 au 8 octobre 2015 Programme édité le 3/09/2015. Mises à jour disponibles sur www.kassarinternational.com Québec, porte d entrée de l Amérique du Nord Rencontres d affaires multi-secteurs du 6 au 8 octobre 2015 Mardi 6 octobre

Plus en détail

AKENA HOTELS Présentation Affiliation - 2014

AKENA HOTELS Présentation Affiliation - 2014 AKENA HOTELS Présentation Affiliation - 2014 20 ANS D EXPERIENCE Akena, un réseau dynamique de 25 hôtels présents en France et en Belgique ouvert à la franchise en 1994. Reims-Bezannes 2013 Saint-Malo

Plus en détail

Sherbrooke, Québec Le 30 septembre 2011. Cher partenaire,

Sherbrooke, Québec Le 30 septembre 2011. Cher partenaire, Sherbrooke, Québec Le 30 septembre 2011 Cher partenaire, L équipe Baja SAE Sherbrooke est un groupe d étudiants universitaires provenant du génie mécanique s unissant pour concevoir et fabriquer un véhicule

Plus en détail

La seule école de radio, reconnue en Métropole et dans l Océan Indien délivrant des titres professionnels

La seule école de radio, reconnue en Métropole et dans l Océan Indien délivrant des titres professionnels Studio École de France - Antenne de La Réunion La seule école de radio, reconnue en Métropole et dans l Océan Indien délivrant des titres professionnels de niveau Bac+2 1 EN PARTENARIAT AVEC Lorsque j

Plus en détail

Trousse de communication 2015

Trousse de communication 2015 Trousse de communication 2015 Qu est-ce que la Semaine mondiale de l entrepreneuriat? La Semaine mondiale de l'entrepreneuriat (SME) est la plus grande célébration de l entrepreneuriat au monde! Chaque

Plus en détail

Intégrer les nouvelles populations en situation de handicap : Mission possible! Symposium sur le postsecondaire, Congrès de l AQETA, mars 2011

Intégrer les nouvelles populations en situation de handicap : Mission possible! Symposium sur le postsecondaire, Congrès de l AQETA, mars 2011 Intégrer les nouvelles populations en situation de : Mission possible! Symposium sur le postsecondaire, Congrès de l AQETA, mars 2011 Odette Raymond, conseillère pédagogique au cégep du Vieux Montréal

Plus en détail

Les affaires électroniques au service de votre entreprise

Les affaires électroniques au service de votre entreprise Les affaires électroniques au service de votre entreprise En quoi consistent les affaires électroniques? Lorsqu on évoque la notion d affaires électroniques, on pense souvent aux sites Web, qu ils soient

Plus en détail

Newsletter CSEF Région du Centre

Newsletter CSEF Région du Centre AU SOMMAIRE : Focus : Programmation européenne 2014-2020 Les activités du CSEF Premier semestre 2013 Cap sur ton métier (en collaboration avec l IPIEQ Zone 9) Rallye diversité : visite d entreprise (projet

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

PARTENAIRE D UNE PREMIÈRE!

PARTENAIRE D UNE PREMIÈRE! DEVENEZ D UNE PREMIÈRE! OPPORTUNITÉS DE PARTENARIAT Une invitation à agir S Un premier forum développement durable pour les collectivités! Le Conseil régional de l environnement de l Estrie (CREE) et ses

Plus en détail

Cocktail de recrutement des entreprises et du secteur public 2015 Plan de partenariat

Cocktail de recrutement des entreprises et du secteur public 2015 Plan de partenariat COMITÉ ÉTUDIANT CPA DE L ESG UQAM WWW.COMITECPAESG.COM COMITÉ ÉTUDIANT CPA DU HEC Cocktail de recrutement des entreprises et du secteur public 2015 Plan de partenariat Nos comités étudiants En tant que

Plus en détail

Pour une culture du savoir

Pour une culture du savoir Pour une culture du savoir Mémoire présenté à la ville de Montréal sur la proposition de Politique de développement culturel pour la ville de Montréal par Science pour Tous et la Société pour la promotion

Plus en détail

Objectifs pédagogiques. Admission. Baccalauréat DAEU ou équivalent. Candidature. Organisation des études en DUT

Objectifs pédagogiques. Admission. Baccalauréat DAEU ou équivalent. Candidature. Organisation des études en DUT 2014-2017 Institut Universitaire de Technologie Carrières Sociales Place Robert Schuman - BP 4006 76610 - Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif iut-sec-cs@univ-lehavre.fr

Plus en détail

OBJECTIFS. Objectif N 1 : renouvellement des approches et des méthodes de formation pour atteindre une forme d excellence de la formation

OBJECTIFS. Objectif N 1 : renouvellement des approches et des méthodes de formation pour atteindre une forme d excellence de la formation Politique TICE UBP L université ne peut pas rester à l écart des mutations profondes qui traversent nos sociétés ; la question n est plus de savoir s il faut ou non prendre en compte l usage du numérique

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Offre de formations

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Offre de formations Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Offre de formations Promotion 2014 Chaire A&NMT Intervenant : Yvan Aymon Valais Excellence I. Présentation des formations La Chaire Attractivité et

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Sciences Humaines et Sociales mention CONDUITE DE PROJETS CULTURELS spécialité professionnelle CONDUITE DE PROJETS TOURISTIQUES

Plus en détail

Présentation CAHIER DES COMMANDITES ET EXPOSITION 2

Présentation CAHIER DES COMMANDITES ET EXPOSITION 2 Présentation Le Congrès des milieux documentaires du Québec (CMD) a lancé son premier rendez-vous à l automne 2009 sous le thème «Investir le monde numérique». Fruit d une association de neuf partenaires

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉPÔT DE PROJET STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS

GUIDE POUR LE DÉPÔT DE PROJET STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS GUIDE POUR LE DÉPÔT DE PROJET STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS Version 1 I mars 2014 1 Stages et projets étudiants 1 Formulaire de dépôt de projet 2 Description du projet 2 Profil des participants 2 Objectifs

Plus en détail

1 STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS

1 STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS VERSION 1 I MARS 2014 1 STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS 1 FORMULAIRE DE DÉPÔT DE PROJET 2 Description du projet 2 Profil des participants 2 Objectifs et retombées attendues 3 Préparation

Plus en détail

Présentation de l opération Semaine nationale de l apprentissage

Présentation de l opération Semaine nationale de l apprentissage Présentation de l opération Semaine nationale de l apprentissage Les Chambres de commerce et d industrie sont des acteurs clés de la réussite de l apprentissage sur l ensemble des territoires métropolitains

Plus en détail

DEVENEZ PARTENAIRE DE L ARCHITECTURE DE PAYSAGE QUÉBECOIS

DEVENEZ PARTENAIRE DE L ARCHITECTURE DE PAYSAGE QUÉBECOIS DEVENEZ PARTENAIRE DE L ARCHITECTURE DE PAYSAGE QUÉBECOIS L aménagement de projets urbains de grande qualité, d infrastructures vertes, de concours d architecture de paysage mettront en vedette l architecture

Plus en détail