ÉLABORATION DU PROJET DE MOBILITÉ. 1- Quelques questions clés à se poser. 2- Sites généralistes à consulter :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉLABORATION DU PROJET DE MOBILITÉ. 1- Quelques questions clés à se poser. 2- Sites généralistes à consulter :"

Transcription

1 ÉLABORATION DU PROJET DE MOBILITÉ Avant d engager les préparatifs de départ, il est nécessaire de faire le point sur votre projet professionnel : vos connaissances, vos savoir-faire, vos intérêts, motivations et attentes, puis d identifier les principales démarches pour permettre sa réalisation et de préciser les points sur lesquels vous avez besoin d informations et de conseils. 1- Quelques questions clés à se poser Liste non exhaustive des points à approfondir avant le départ : formation préalable à l'expatriation, période de confirmation, incidence sur le départ de la famille, conditions de vie à l'étranger (déménagement, logement, etc. ), voyages d'installation et de retour, voyages de détente, scolarisation des enfants, aptitude médicale, dépendance hiérarchique, durée de la mission, conditions de travail, couverture sociale, rémunération, versement du salaire et réglementation des changes, fiscalité, acquisition de congés, possibilités de prolongation de la mission, préavis de retour, garantie de retour et modalités de réinsertion, modalités de résiliation anticipée du fait de l'une ou l'autre des parties, règlement des litiges (loi applicable et juridiction compétente). etc Lire aussi l article de Valérie Roué : «Revenir se prépare avant de partir» 2- Sites généralistes à consulter : - : > Accès direct Jeunes diplômés ou Cadres Premier job ou Ma carrière Partir à l étranger Conseils, informations pratiques et juridiques Vous souhaitez travailler à l'étranger, l'apec vous propose les informations et conseils pratiques pour évaluer, mesurer et mettre en œuvre votre projet d'expatriation. Vous trouverez notamment des conseils juridiques : contrats, fiscalité, protection sociale. > Marché de l emploi : contient des articles et enquêtes à l international.

2 - : > Vous êtes candidat Les conseils de Pôle emploi / Toutes vos rubriques conseils Dossier : Des conseils pour votre recherche d emploi / Voir tous les articles Ce dossier reprend toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous souhaitez travailler à l étranger. Il vous permet de construire votre projet personnel et professionnel et de recenser les démarches à effectuer pour s expatrier. > Vous êtes candidat Votre recherche d emploi / Tous vos services Recherche d emploi Vos services / Recherchez des offres sur pole-emploi.fr Services de recherche d emploi / Les offres spécialisées Travailler à l étranger : accès au site Europa (portail européen sur la mobilité de l emploi) et à l Espace Emploi International (service de POLE EMPLOI et de l OFII dans le domaine de l emploi et de la mobilité internationale). - : Guide pour expatriés Portail de la Mobilité Internationale : Guide de la vie à l étranger. Emploi, Intégration & Vie à l étranger Dossiers complets entre autres sur : Bruxelles - Dubaï - Francfort - Genève Londres - Madrid - Milan - Montréal - New York - Paris - San Francisco - Shanghai - Sydney. Guide de l expatriation assorti de liens pertinents et de forums. - : Site dont la vocation est de diffuser toutes les informations utiles concernant à la fois le commerce international et les expatriés qui le pratiquent. 175 dossiers pays. Lexique interactif, par ordre alphabétique ou par nomenclature, abordant toutes les questions que se pose un futur expatrié notamment en matière d emploi, de fiscalité, de formalités (visa, banque, logement, santé, scolarité, déménagement, douanes), formation, protection sociale, réinsertion et rémunération. Itinéraire de l expatrié en 3 étapes : préparer le départ, partir et séjourner, revenir. Itinéraire de l impatrié. Enquêtes et sondages : «Expatriés, votre vie nous intéresse» (8ème mise à jour à l occasion de la 3 ème Convention Mondissimo 2011 en partenariat avec Europcar, Cipres VIE et News21.TV). Qui sont les français travaillant ou étudiant à l étranger? Quelle est leur situation professionnelle? Leur vie à l étranger?. Témoignages et blogs d expats sur le site. - : Emploi à l'étranger, recrutement international, carrières internationales. > Check List de l expatriation Guide de la mobilité internationale : Partir vivre et travailler à l'étranger, une nouvelle façon de vivre, de vous à nous. - : Ce site a un triple objectif : diffuser des informations relatives aux villes de résidence des Français expatriés, tenir informés les français expatriés de ce qui se passe en France, constituer un lieu de carrefour et d échanges entre Françaises et Français expatriés. AMSTERDAM - BARCELONE - BERLIN - BRUXELLES - BUENOS AIRES - FRANCFORT - HONG-KONG - LISBONNE - LONDRES- LOS ANGELES - MADRID - MEXICO - MIAMI - MONTREAL - NEW-YORK - ROME - SAN-FRANCISCO - STOCKHOLM - SYDNEY - VARSOVIE - WASHINGTON

3 - : le portail privé de l'expatriation, pour vivre, travailler, étudier à l'étranger et revenir en France! Déclinaison par pays / Pour une information générale sur les bases de la mobilité internationale, voir la collection "Les Guides de l'expat". - : Magazine de la mobilité internationale. - : l Union des Français de l Etranger (UFE) accueille, pilote et renseigne tout nouvel arrivant. - : > Dossiers d actualités : une centaine de dossiers pour mieux comprendre l actualité politique, économique et sociale en France, en Europe et dans le monde. - : données statistiques sur l économie, les entreprises, l emploi en Europe. 3- Les réseaux de français à l étranger a) Enquête de Janvier 2011 conduite auprès des «Correspondants à l étranger» du Club Carrières Grandes Ecoles (G16+) Au titre de correspondant, quels types de demandes recevez-vous venant des étudiants et diplômés? C est en très large majorité l appel au soutien à la recherche d emploi ou de stages qui motive la prise de contact des diplômés auprès de leurs correspondants de réseaux dans les pays concernés : ces demandes se manifestent par la recherche d informations liées au marché de l emploi (directement auprès de cibles d entreprises ou par l intermédiaire de professionnels du recrutement). Viennent ensuite, pour plus d un tiers des sollicitations faites aux relais locaux des Ecoles partenaires du G16+, des besoins plus seniors de réseautage ou de mise en relation professionnelle plus affirmée : concrètement, les diplômés souhaitent participer à des études/séminaires de découverte de marchés ou bénéficier de contacts sectoriels dans le cadre de leur fonction ou leur permettant une ouverture à d autres opportunités de postes. La nature de cette demande et son importance sont d autant plus à mettre en évidence que ce phénomène est nouveau : faut-il y voir une conséquence du contexte de crise qui amène à la nécessité de renforcer son réseau? Enfin, déjà bien informés par le bouche à oreille et les sources d information disponibles sur Internet, les diplômés ou participants aux programmes de formation des Ecoles membres du G16+ ne sont plus tant demandeurs d informations concrètes qu ils pouvaient l être par le passé (un peu plus d une demande sur 10). Cette recherche de conseils pratiques concerne aussi bien des considérations d ordre personnel - formalités d arrivée dans le pays d accueil (immigration, visas, etc. ) et aides à l installation dans le pays (logement, questions de vie courante, assurances, qualité de vie) que des débouchés de nature professionnelle, notamment dans le cadre d une création d entreprise.

4 Etes-vous, sur le plan personnel, impliqué(e) dans des réseaux connexes qui ont facilité votre insertion personnelle et professionnelle? Pour plus de 60% des expatriés en activité, les moyens d acquérir ou d enrichir de l information sur le marché, ou bien d entretenir leurs carnets d adresse locaux se fait de plusieurs façons, le seul dénominateur commun étant de s appuyer sur des organismes officiels à vocation professionnelle ou relationnelle. Le premier canal d information à titre professionnel est le recours aux Conseillers du Commerce Extérieur, chargés de promouvoir à l étranger des entreprises et des candidats français avec une mission de veille et d information officielle sur l évolution des marchés. Sont également sollicités des organismes officiels comme UBIFRANCE, les CCI de l Union Européenne, les CCI de pays à l étranger ou les services économiques des ambassades. Les groupes de travail au sein des Chambres de commerce françaises à l étranger sont également plébiscités comme moyens d échanger sur des thèmes ou des situations professionnelles déjà rencontrées. > Les réseaux des chambres de commerce et d industrie (par ex : FACCI French Australian Chamber of Commerce, ou la chambre de commerce franco-brésilienne de Sao Paulo ). Lien vers le portail des 114 CCI dans 78 pays à l étranger : Leur vocation première est d'animer les communautés d'affaires franco-étrangères en organisant des événements de relations publiques, des rencontres de membres, des pavillons collectifs dans les foires et salons étrangers, des campagnes de promotion nationale, etc Elles permettent à leurs membres d'intégrer un réseau d'entreprises pour échanger des informations commerciales et bénéficier de l'appui et des expertises de ce réseau. Sur un plan plus personnel, l adhésion à des relais de contacts génériques ou thématiques tels que l Alliance Française, l Union des Français de l Etranger (UFE) ou bien encore les structures d accueil des villes étrangères constitue un bon moyen de s intégrer dans les premiers temps à la vie locale. Relayés ensuite par les réseaux sociaux virtuels professionnels ou de convivialité tels que Linkedin, Viadeo, ou bien encore Facebook, les liens établis par ces moyens de mise en contact facilitent l intégration aux communautés d expatriés et la participation à des activités de loisirs. > L union des Français de l Etranger (UFE) : accueille, pilote et renseigne tout nouvel arrivant. Elle organise ensuite tout au long de l'année rencontres et activités qui permettent aux Français implantés dans le pays de se retrouver. Pour 1 personne interrogée sur 5, des relais secondaires et alternatifs aux réseaux primaires de contacts existent et favorisent une implication dans des activités économiques locales. Le soutien financier des entreprises où travaillent les expatriés ou bien l assistance professionnelle aux services proposés par les Chambres de commerce et les institutions économiques locales en sont des illustrations. Moins fréquent est le recours à l environnement professionnel immédiat car encore trop peu répandu dans les habitudes ou pratiques des expatriés. Ces sources d information et relais de contacts se manifestent par le biais des collègues voire des clients ou des fournisseurs. La participation à des clubs, cercles ou forums d idées est un bon levier d échanges pour favoriser formation et relations économiques. L appui du conjoint comme intermédiaire de cooptation peut aussi être un bon vecteur d évolution professionnelle, surtout dans la communauté très réduite des expatriés.

5 > Les associations des diplômés des grandes écoles françaises à l étranger : L AAGEFC, regroupement inter grandes écoles au Canada L AAGEF, regroupement inter grandes écoles à New York L ATUGE, association des Tunisiens des grandes écoles L AAEGE, Asie est un groupe régional Asie inter associations d'anciens élèves. L AFIE, (Alliance Francophone de l Instituto de Empresa) Il est important de rester connecté(e) avec le siège et de maintenir des contacts réguliers avec les collègues qui travaillent en France Pouvez-vous nous donner de l information sur le marché de l'emploi local? Liste de cabinets de recrutement, cabinets de conseil, sites clés approche spécifique du marché? La majorité des diplômés candidats à l expatriation fait appel à son premier niveau de contacts à savoir son carnet d adresses direct : cette démarche se traduit par la prise de références auprès des entreprises de leur secteur d activité ou de l environnement de travail qui leur offre la meilleure légitimité. Ce sont donc plus souvent les grands groupes enclins à rechercher des candidats ouverts à l expérience d expatriation. Les unions patronales, organisations et syndicats professionnels offrent également de très bonnes garanties de retours de prise de contacts. Des moyens plus informels comme la participation à des colloques ou à des événements thématiques (petits déjeuners, réunions sectorielles ) sont aussi un contexte plus propice à des échanges fructueux sur des idées et des projets. Pour un tiers des interviewés, les outils traditionnels de veille du marché local de l emploi restent un axe incontournable dans leur stratégie d évolution professionnelle : portails d offres d emploi, bouche à oreille surtout dans les pays anglo-saxons et du Sud de l Europe, sites d accès réservés comme les universités ou instituts de transfert technologique et enfin représentants locaux des Chambres de commerce françaises à l étranger ou organismes d aide au développement export installés sur place permettent de recueillir, traiter l information et faire acte de candidature. Plus marginalement, et contrairement aux idées reçues, les cabinets de recrutement sont moins sollicités directement à l étranger car ils proposent plus souvent des postes de cadres dirigeants plutôt que des opportunités de middle management. Les représentants des fédérations patronales à l étranger comme les délégations internationales du MEDEF ou de la CGPME offrent aussi de belles opportunités ponctuelles d élargir ses horizons. b) Témoignages et Éclairages Les Etats-Unis Réussir une expatriation aux Etats-Unis D après La Jaune et la Rouge n 659 (revue mensuelle du réseau Polytechnique) - Novembre 2010 Six anciens polytechniciens de promotions très diverses et une ancienne d'hec apportent leur témoignage sur leur expatriation aux États-Unis. Ils abordent tour à tour l'âge idéal pour tenter l'expérience, les atouts de leur formation, les contraintes familiales, le choc culturel, l'intégration, la vie pratique et l'hypothétique retour. Avec la contribution de Myriam Le Cannellier (HEC), Nicolas Descoqs (01), Marc Fleury (89), Alain Gounon (90), Matthieu Guibé (92), Michel Iches (66), décédé depuis ce témoignage et Pierre Ollivier (78).

6 REPÈRES Jacques Levin (58) vit aux États-Unis depuis quarante-deux ans. Après une thèse en physique à l'université de Grenoble, il débarque en Californie en 1968 pour son post doctorat. Après trois mois, le voilà prêt à repartir. Mais, il souhaitait se reconvertir en mathématicien et informaticien. «On m'avait dit, en France, c'est impossible. Ici, par contre, on m'a dit : Vous avez un PhD, vous faites ce que vous voulez!» Quelques tentatives décevantes de retour en France n'ont pas résisté à l'attrait des États-Unis et des avances technologiques. «Ce que j'aime surtout ici, dit-il, c'est l'importance de l'action par rapport à la discussion». L'ÂGE IDÉAL À quel âge faut-il tenter l'expatriation? Michel Iches estime «qu'il y a deux tranches plus favorables que les autres : vers ans, juste après avoir décroché un diplôme d'une université américaine ou d'une institution étrangère bien connue dans le milieu professionnel des États-Unis; vers ans, lorsqu'on est devenu un professionnel confirmé et qu'on est encore adaptable (ou malléable) au «choc culturel». Après 45 ans, il est plus difficile de s'adapter culturellement et de s'intégrer dans des réseaux qui sont déjà constitués. «Aux États-Unis, il faut assez vite faire son choix entre une «expatriation» au sens usuel (pour un temps limité et avec perspective de retour) et une «immigration» avec perspective de faire sa vie en Amérique». Une entreprise française Pour Myriam Le Cannellier : «Il est plus facile de partir très jeune (juste après l'école, ou un ou deux ans après), où l'on peut être recruté par une entreprise française ou pour des compétences techniques bien spécifiques par une entreprise américaine. Dans ce dernier cas, il faudra souvent ajouter un diplôme américain à la suite du diplôme français. C'est aussi plus facile dans cette tranche d'âge car il n'y a pas de grande famille à déménager. L'autre avantage, pour celui ou celle qui est vraiment attiré par les États-Unis, c'est d'acquérir très tôt une expérience américaine. Si l'on attend trop, les opportunités sont plus rares et les paramètres à prendre en compte se compliquent». LA FORMATION Marc Fleury considère que «la formation polytechnicienne est utile pour une start-up. Elle enseigne à travailler dur, sans peur des sujets techniques, tout en étant généraliste. Un Américain, même avec une formation d'élite, est soit dans la technique soit dans le business, mais rarement dans les deux. Les Américains regardent avec suspicion les profils polyvalents. Ceux-ci sont cependant très adaptés aux startups où tous les rôles doivent être joués par les fondateurs, au moins dans les premiers temps». «Un Français, surtout polytechnicien, est éduqué pour être dans le vrai et avoir raison, confirme Alain Gounon. Il paraîtra le plus souvent arrogant aux yeux des Américains. Inversement les Américains sont plutôt éduqués pour aller de l'avant ; d'où le sentiment d'un Français que ceux-ci foncent sans réfléchir». LE CHOC CULTUREL Le groupe X-États-Unis-Canada Créé il y a dix ans, le groupe X-USA-Canada réunit aujourd'hui 900 membres. En liaison avec ParisTech et l'association des Grandes Écoles (AAGEF), son objectif est de créer aux États-Unis et au Canada un réseau professionnel d'anciens des Grandes Écoles, solidaires et capables de s'entraider. «Confronté chaque jour à la puissance des réseaux nord-américains il faut, en consolidant les réseaux, promouvoir la qualité de notre formation et nous faire connaître à l'étranger».

7 Après trois expatriations, en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord, Nicolas Descoqs témoigne de «la réalité du choc culturel». «Au début, on découvre un pays nouveau, très souvent enthousiasmant. Mais, après quelques mois, on est envahi par le sentiment évident de ne pas être chez soi, source de malaise plus ou moins prononcé selon les personnes et les destinations, accentué souvent par l'obstacle de la langue. Ensuite, au fur et à mesure, on finit par s'habituer à son nouvel environnement». «Il est illusoire de penser que l'on évitera le choc culturel parce qu'on connaît déjà la destination pour s'y être rendu à plusieurs reprises en voyage d'affaires : des séjours de courte durée, à l'hôtel et en pension complète, n'exposent en réalité qu'à un premier aperçu relativement superficiel du pays». Acceptation ou rejet Alain Gounon distingue quatre phases : «Tout nouveau tout beau, sous le coup de l'émotion de l'arrivée. Une nouvelle vie s'offre à soi. À partir du deuxième mois, les vraies difficultés commencent : Que diable suis-je allé faire dans cette galère? Tout ce qui est simple chez soi devient extrêmement compliqué. Ouvrir un compte en banque, louer un appartement, obtenir un permis de conduire, s'inscrire à tel ou tel club ou telle activité devient un parcours du combattant. C'est à ce stade que tout se joue. Si quelque chose ne fonctionne pas comme chez soi, c'est qu'il y a une bonne raison». «Acceptation ou rejet constitue donc la troisième phase. On ne comprend pas, on ne veut pas comprendre, on reste dans ses certitudes. C'est l'attitude de rejet qui aboutit en général, un an après l'arrivée, à un retour fulgurant dans le pays d'origine, avec amertume et désabusement. L'acceptation, elle, passe par la volonté de chercher à comprendre. À chaque difficulté, prendre le réflexe de noter que c'est différent, que c'est surprenant, ne pas hésiter à demander aux locaux pourquoi ils font ça, et pourquoi comme ça. La quatrième et dernière phase est celle de l'intégration ou Poisson dans l'eau. On a acquis une autre dimension culturelle en sus de sa culture d'origine». LE CONJOINT «La carrière du conjoint constitue bien souvent un frein à l'expatriation, estime Myriam Le Cannellier. Selon son métier, sa capacité à trouver un emploi sur place variera beaucoup. Aux États-Unis certains visas ne permettent pas au conjoint de travailler». «Dans notre cas, ce fut le contraire, explique Jacques Levin. Mon épouse, d'origine hollandaise, professeur de français mais étrangère, n'avait pu se faire une carrière en France. Ce fut complètement différent aux États-Unis. À peine arrivés en Californie, nous avons vite constitué un cercle d'amis. En peu de temps, mon épouse avait trouvé une place dans une école privée le matin et à l'université l'après-midi». Les qualités de la famille «Certaines entreprises annoncent très tôt le projet envisagé d'un départ en expatriation, rappelle Nicolas Descoqs. D'autres annoncent ce projet très peu de temps avant le départ. Dans un cas comme dans l'autre, certaines qualités sont exigées de la famille. Dans le premier cas, au cours de la période d'incertitude, très inconfortable et souvent éprouvante nerveusement, le conjoint et les enfants doivent littéralement s'armer de patience car la tendance naturelle est alors de chercher à «planifier l'implanifiable». Toujours contacter l'association locale d'accueil des expatriés francophones «Dans le second cas, ou une fois la décision de départ en expatriation prise, la famille doit alors faire preuve de beaucoup de réactivité. Il n'est plus temps de se renseigner, mais de réserver effectivement son logement, d'inscrire ses enfants à l'école, et surtout de préparer son

8 déménagement, obtenir son visa et prendre ses billets d'avion». «Arrive enfin le moment attendu : l'atterrissage dans le pays d'accueil. Je recommande vivement au conjoint de contacter alors le plus rapidement possible l'association locale d'accueil des expatriés francophones (présente dans la plupart des grandes villes à travers le monde), association qui permet de se tisser un réseau social rapidement». L'INTÉGRATION Comment s'intégrer rapidement? Voici, selon Alain Gounon, quelques particularités à retenir pour une expatriation réussie aux États-Unis. «Bien entendu le trait est très caricatural et rien ne vaut l'expérience du terrain pour découvrir toutes les subtilités qui font la richesse humaine et le sel de la vie d'expatrié». «La société américaine est une société fondée sur l'action : l'individu se définit par ce qu'il fait. Au contraire de la France qui est une société de statut où l'individu se définit par ce qu'il est. C'est pourquoi le diplôme par exemple a tant d'importance en France et en a corollairement moins aux Etats-Unis». «Un ami, aux États-Unis, est quelqu'un avec qui on fait quelque chose (même club de sport, collègue de travail, voisin partenaire de barbecue, etc.). Si ce dernier vient à déménager à l'autre bout du pays, on ne fera plus rien ensemble, il ne sera plus un ami. C'est choquant pour un Français pour qui un ami est quelqu'un avec qui on partage une complicité intellectuelle; on peut ainsi garder un ami à l'autre bout de la planète et pour la vie». Les fundraisings Il n'existe pas de subventions publiques pour les associations et toute activité doit être financée par la community. Ce que l'on ne paye pas en impôt, on a le devoir de le donner pour le développement de celle-ci. Cela revient au final aussi cher que les impôts en France mais au moins on choisit ce que l'on subventionne! «La notion de community est fondamentale pour comprendre la culture américaine, souligne Matthieu Guibé. Elle est si particulière à l'amérique qu'il n'existe pas de traduction française pour ce mot. Elle représente les groupes auxquels on se rattache. Ce peut être le quartier, la paroisse, le club de sport, l'école, etc. La community est le lieu où s'exerce la solidarité. Lorsque l'on a intégré une community, on est très rapidement sollicité pour participer à sa vie par du bénévolat et des fundraisings». «Nous avons choisi de mettre nos enfants aux Boy Scouts of America. C'est un investissement important en temps (transport, camping) et en tâches diverses (solliciter les voisins et amis pour leur vendre des Girl Scouts Cookies ou des Boy Scouts Popcorns)». «Cet engagement dans la community nous a permis de créer des liens d'amitié avec des Américains avec lesquels nous partageons des valeurs communes et qui nous permettent peu à peu de mieux comprendre leur culture». LA VIE COURANTE Dans l'ensemble (hors logement) le coût de la vie n'est pas sensiblement différent de celui de la région parisienne, a calculé Michel Iches. «L'alimentation courante est plutôt bon marché, ainsi que l'essence (moitié du prix français) ; les livres et vêtements sont à peu près aux prix français». «La restauration de base est infecte, la restauration de luxe inaccessible. On note l'apparition d'une gamme moyenne de bistrots qui servent une cuisine, à tonalité italienne, ou synthèse italojaponaise, tout à fait correcte à des prix très abordables (ne pas oublier les 20 % de pourboire qui plombent les prix)».

9 Un logement difficile Bureaucratie En trente ans, le pays s'est bureaucratisé dans des proportions spectaculaires. L'un des points clefs est le rôle central joué par le social security number. Sans ce sésame, plus question d'obtenir une carte de crédit (on peut quand même avoir une debit card à débit instantané), difficile d'obtenir un abonnement de téléphone mobile, impossibilité de passer le permis de conduire, d'immatriculer un véhicule à son nom, etc. L'une des premières choses à faire en s'installant est d'obtenir ce fameux numéro. «Le marché du logement est un marché local qui peut varier beaucoup d'une ville à l'autre. Une seule considération générale : avant d'ouvrir un journal d'annonces ou de contacter une agence, il faut prendre connaissance de la géographie d'ensemble de l'agglomération, de la configuration des axes de communication et identifier les quartiers vivables et ceux qu'il est (vivement) conseillé d'éviter». «Compter une à deux semaines pour s'imprégner de ces données avant de se lancer dans la recherche ; ce n'est pas du temps perdu, au contraire, ça évite de se faire balader pour rien par les agents immobiliers dans des tas de coins pas possibles». Social et retraite Si l'on travaille comme indépendant ou dans une petite structure, il faut souscrire une assurance individuelle. En gros, on est couvert tant que l'on reste en bonne santé. Les soins médicaux sont chers. C'est donc un point crucial à discuter avec l'employeur préalablement à l'expatriation et il faut envisager toutes les éventualités possibles. Côté retraite, il existe des fonds de pension d'entreprises, les uns intégrés au bilan de la firme (méfiance), les autres à gestion externalisée (c'est mieux). Un conseil : souscrire à la CFE (Caisse des Français de l'étranger) ; ça coûte un peu cher ; du point de vue santé, ça ne couvre pas les frais au niveau américain, mais c'est plus simple pour se faire rembourser les frais médicaux lors des congés passés en France; ça ne donne qu'une retraite minimale, mais ça donne l'immense avantage de valider les annuités passées en expatriation si on retourne un jour en France. LE RETOUR Pierre Ollivier a choisi d'aborder le problème du retour en France. Le retour se prépare dès l'arrivée sur le sol américain. «Il est utile de bien avoir en tête que le retour se prépare dès l'arrivée sur le sol américain. Je vois trois étapes clés à bien identifier et organiser». «La préparation s'effectue dans les deux ou trois dernières années sur le sol américain. Il est essentiel de garder des liens avec des collègues ou des personnes en France ayant une capacité de décision. Mais il est important pour la hiérarchie locale aux États-Unis de comprendre dans quel cadre vous venez travailler avec eux : tout ce qui peut être mis sur la table de manière franche dès le début est un gage de réussite». «La dernière année est celle du compte à rebours. Il convient de voir où on pourra revenir et comment. Il faut compter au minimum un an pour y voir clair (guère plus, car les organisations peuvent rarement prévoir un an à l'avance, mais guère moins, car les discussions d'organigrammes sont rarement semestrielles et mettent du temps à se figer sur un scénario donné). Bien communiquer sur la date de son retour et le fait qu'on cherche une place à Paris à telle date. Savoir être à l'écoute et s'adapter aux circonstances». Deux ans pour se réinsérer «La réinsertion nécessite les deux années suivantes. Le retour ne fait pas l'économie d'une analyse sans complaisance sur la véritable valeur ajoutée apportée par l'expérience vécue au large, de s'y tenir et de la communiquer régulièrement en finesse et sans arrogance ; en effet personne ne vous attendait avant votre retour et il peut exister une sorte de défiance vis-à-vis de celui qui a vécu en dehors du cercle des habitués. En particulier il faut veiller à faire connaître votre valeur ajoutée dans un cercle plus large que le seul cercle professionnel immédiat ; cela permettra de

10 parer à tout risque de rejet de la structure, qui, s'il survient, arrive en général au bout d'un ou deux ans après le retour. J'ai personnellement connu nombre d'expatriés ayant changé d'entreprise à moins d'un an de leur retour en France, qu'ils l'aient voulu ou non : il faut donc s'y préparer aussi soi-même dès l'arrivée sur le sol français». L'importance des réseaux «Les réseaux sont importants à tout moment, souligne Myriam Le Cannellier, mais encore plus au moment du retour. Alors que le départ est relativement «accompagné», le retour ne l'est que très peu, voire pas. Les compétences nouvelles acquises sont mal valorisées. Les réseaux jouent alors un double rôle : le réseau interne dans l'entreprise doit être travaillé durant toute la durée de l'expatriation pour mieux préparer et négocier son retour et éviter le syndrome «loin des yeux loin du cœur». Les réseaux externes (anciens élèves, anciens collègues partis dans d'autres entreprises, etc.) peuvent également faire surgir des opportunités nouvelles dans le cadre d'un retour, notamment si rien d'intéressant n'est proposé à l'expatrié au sein de son entreprise». L Asie Un récent article illustre la place croissante et prépondérante de la zone Asie dans les destinations proposées aux candidats à l expatriation. Cet article est disponible en ligne sur le site E-Financial Careers ( en suivant le lien En voici quelques extraits : Pourquoi s expatrier maintenant, en Asie de préférence 20 septembre 2010 par Julia Lemarchand Plusieurs études ont été récemment publiées sur le sujet de l expatriation et des destinations les plus désirables. Voici ce que l'on en a retenu : L expatriation à nouveau en vogue La crise a mis le holà à de nombreux projets d expatriation. Mais la reprise, bien que molle, amorce le renouveau de la mobilité chez les professionnels. D après une étude réalisée par The Economist Intelligence Unit, 39% des entreprises internationales, tous secteurs confondus, prévoient de créer plus de postes d expatriés dans les cinq prochaines années. Seulement 13% l ont fait ces deux dernières années. Les pays émergents favoris, l Asie en tête Toujours selon cette étude, les entreprises sont plus à même d envoyer des expatriés en Chine (destination de 35% des expatriés des employeurs interrogés), en Inde (12%) et dans la zone Asie (32%) que dans tout autre pays émergeant du monde. Le Moyen Orient, la Russie et l Europe de l Est sont les autres destinations les plus courantes. Les professionnels n ont pas seulement intégré l information, ils embrassent totalement cette opinion : quatre cadres sur cinq estiment que leur expatriation sur un marché émergent important serait un plus pour leur carrière, plus encore que sur un marché développé majeur. L Asie et ses places financières montantes La City de Londres a publié son désormais traditionnel indice Global Financial Centres, qui classe 75 places financières en fonction du point de vue des professionnels et d'une série de critères (environnement, infrastructures, accès au marché). Londres, sans surprise, est première, suivi de

11 son quasi égal New York. Ce qui est plus intéressant, en revanche, est la présence de Hong Kong à la troisième place du podium. Singapour occupe la 4e place du classement, suivi de Tokyo, Shanghai. L'Asie «continue de démontrer une compétitivité accrue», souligne l étude, avec Shanghai classé dans le Top 10 et Séoul qui entre dans le Top 25. Pour vos pairs (1.876 professionnels sondés), l avenir se dessine clairement à l Est : les cinq places financières «susceptibles de devenir plus importantes dans les prochaines années» sont les villes chinoises de Shenzhen et Shanghai, ainsi que Singapour, Séoul et Pékin. Singapour, champion des hauts salaires Le classement HSBC des hotspots» de l expatriation, ( xpat/expat_economics_10.pdf), qui dresse la liste des pays où les expatriés s enrichissent le mieux, tous secteurs confondus, confirme en partie le pouvoir d attraction des places asiatiques. Singapour arrive en tête des pays mesurés sur le seul critère du salaire. Concrètement, c est là où la proportion des expatriés interrogés gagnant au minimum 200k dollars est le plus grande (45%). Tous critères confondus, le pays où près d un tiers des expats travaillent dans la finance, se retrouve en quatrième place, notamment en raison du coût de la vie. Hong-Kong est 9ème, la Chine, 10ème. Les premières positions sont trustés par la Russie (1) et les pays du Golfe : Arabie Saoudite (2) ; Bahreïn (3) ; Emirats arabes Uni (4). A l inverse, les expatriés vivant dans l Eurozone (notamment Allemagne, Belgique et Pays-Bas) sont les moins bien lotis. Au-delà de ces témoignages, un récent article de The Economist apporte une vision singulière sur la situation d occidentaux ou d asiatiques, en proposant leurs regards croisés sur leurs expériences respectives d expatriation. Cette étude est consultable en suivant le lien suivant : Sans oublier les Pays de la Zone BRIC (Brésil-Russie-Inde-Chine) Quelques blogs permettent d illustrer de façon concrète les expériences vécues par des expatriés ayant fait le choix de destinations émergentes. Deux d entre eux, en particulier, rendent compte des réalités de la vie quotidienne, respectivement en Chine et en Inde. Vous pouvez vous y référer en suivant les liens suivants : et

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Sommaire. Présentation de l étude. Recommandation de venir en France Les étudiants étrangers en France

Plus en détail

Observatoire des Investissements Internationaux dans les

Observatoire des Investissements Internationaux dans les Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2014 Principales Métropoles M Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2014 de l Observatoire L Edition 2014 est la 5ème édition

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne 1 Sommaire 3 Introduction 4-6 Faites votre choix Une fiche d identité des

Plus en détail

Optimiser le. succès. de vos nominations grâce à une solution. fiable, indépendante et globale

Optimiser le. succès. de vos nominations grâce à une solution. fiable, indépendante et globale Optimiser le succès de vos nominations grâce à une solution fiable, indépendante et globale Recrutements Sélection en vue de nominations (horizon court terme) Transformations impliquant des décisions sur

Plus en détail

2013 Principales Métropoles

2013 Principales Métropoles Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2013 Principales Métropoles Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2013 de l Observatoire L Edition 2013 est la 4ème édition

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

L emploi des jeunes. Les résultats de l étude Avril 2015. pour

L emploi des jeunes. Les résultats de l étude Avril 2015. pour L emploi des jeunes Les résultats de l étude Avril 2015 pour Contact : Laurent Bernelas Directeur de l activité Corporate & Management Tel : 01 78 94 89 87 Mob : 07 77 94 30 21 Email : lbernelas@opinion-way.com

Plus en détail

Rapport d'activités 2011

Rapport d'activités 2011 Rapport d'activités 2011 SOMMAIRE 1 - Animation éditoriale du site www.alpesolidaires.org 1.1 : Animer la participation des acteurs ESS et politique de la ville Des contributions en hausse Une fréquentation

Plus en détail

Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011

Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011 Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2015 de l Observatoire L Edition 2015 est la 6ème édition

Plus en détail

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi 1 Quel est l objectif? 2 Qu est-ce qu un réseau? 3 Qu est-ce qu un réseau? Ensemble de personnes qui sont en contact

Plus en détail

Développement d un réseau de prospection TUNIS, 29-30 - 31 Janvier 2003 Paola Morris, Ceipiemonte

Développement d un réseau de prospection TUNIS, 29-30 - 31 Janvier 2003 Paola Morris, Ceipiemonte Développement d un réseau de prospection TUNIS, 29-30 - 31 Janvier 2003 Paola Morris, Ceipiemonte 1 1. Le contexte international et les investissements à l étranger 2 Les dévelopements récents Plus de

Plus en détail

Les performances des banques en ligne chinoises en 2010 par Arthur Hamon - Asia Pacific Area Manager & Alain Petit - Responsable Benchmarks & Etudes

Les performances des banques en ligne chinoises en 2010 par Arthur Hamon - Asia Pacific Area Manager & Alain Petit - Responsable Benchmarks & Etudes Les performances des banques en ligne chinoises en 2010 par Arthur Hamon - Asia Pacific Area Manager & Alain Petit - Responsable Benchmarks & Etudes L empire du milieu est le pays qui compte le plus grand

Plus en détail

ECOLE DES MINES DE NANCY

ECOLE DES MINES DE NANCY Emploi ECOLE DES MINES DE NANCY FORMATION INGÉNIEUR CIVIL DES MINES ENQUÊTE D INSERTION de la PROMOTION 2005 DIPLÔMÉE en 2008. Cette analyse est issue des résultats collectés par l Ecole des Mines de Nancy

Plus en détail

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Etre un homme ou une femme ne fait pas grande différence au fond au regard du projet. Ce qui importe c est l investissement de chacun et la richesse des collaborations.

Plus en détail

LE CONSEIL EN STRATÉGIE

LE CONSEIL EN STRATÉGIE Grow Further. APRÈS LE DOCTORAT Le BCG recrute des candidats talentueux provenant d horizons variés. Par leur curiosité intellectuelle, leur rigueur et leurs compétences en matière de résolution de problèmes,

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON

Plus en détail

Comprendre la Malaisie 13. Données et tendances de l économie... 30

Comprendre la Malaisie 13. Données et tendances de l économie... 30 Sommaire Préface......................................................................... 7 Comprendre la Malaisie 13 Repères essentiels....................................................... 15 Chiffres

Plus en détail

Contexte et Objectifs

Contexte et Objectifs Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français. Face à l engouement suscité par ce type de

Plus en détail

Orange Graduate Programme

Orange Graduate Programme Orange Graduate Programme mon métier change avec Orange Rejoignez-nous et développez rapidement votre potentiel grâce à notre programme d accompagnement et de développement sommaire choisir Orange... 5

Plus en détail

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI MAI 2013 LA COOPÉRATIVE - William Daniels - Mai 2013 - Réf. 500 LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE POLE-EMPLOI.FR POLE-EMPLOI.FR PÔLE EMPLOI VOUS ACCOMPAGNE DURANT TOUTE VOTRE RECHERCHE Le chômage est une période

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

Les mesures en faveur de

Les mesures en faveur de Les mesures en faveur de l attractivité Invest in France La France est une destination de premier ordre pour les investissements directs étrangers. Elle accueille sur son sol plus de 0 000 entreprises

Plus en détail

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier Etude réalisée par Médias sociaux L influence des médias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un

Plus en détail

Développer ses réseaux : et si on. cabinets? Dates

Développer ses réseaux : et si on. cabinets? Dates Quelle Stratégie commerciale? Développer ses réseaux : et si on allait voir à l extérieur de nos cabinets? Dates Intervenants: Guillaume TATER : Trésorier national CJEC Guillaume PROUST : Associé fondateur

Plus en détail

Découvrir rapidement la création d'une entreprise

Découvrir rapidement la création d'une entreprise Découvrir rapidement la création d'une entreprise Pour construire un projet de création d'entreprise et augmenter ses chances de succès, il est recommandé d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques.

Plus en détail

Le grand rendez-vous des exportateurs à ne pas manquer!

Le grand rendez-vous des exportateurs à ne pas manquer! Le grand rendez-vous des exportateurs à ne pas manquer! www.forum-export.ca Palais des Congrès de Montréal Montréal (Québec) 12 et 13 novembre 2003 Un forum de mobilisation des exportateurs québécois Paul-Arthur

Plus en détail

Le Volontariat International en Entreprise: Simplifiez-vous les Ressources Humaines en Chine

Le Volontariat International en Entreprise: Simplifiez-vous les Ressources Humaines en Chine Le Volontariat International en Entreprise: Simplifiez-vous les Ressources Humaines en Chine Contacts: Matthieu.garcia@ubifrance.fr Bertrand.jimenez@ubifrance.fr QU EST-CE QUE LE V.I.E? UNE FORMULE FLEXIBLE

Plus en détail

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE :

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE : Novembre 2009 Orient Asie N 14 Editorial Chers lecteurs, Pour ce numéro 14 d Orient Asie, nous commencerons à nous pencher sur les licences sélectives qu elle préparent ou non à un double diplôme. Ces

Plus en détail

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Bénévolat Portefeuille de compétences Modes d emploi pour Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Tout bénévole Votre mode d emploi Le Portefeuille de compétences vous aide

Plus en détail

MESSAGES TYPES POUR UNE PRISE DE CONTACT

MESSAGES TYPES POUR UNE PRISE DE CONTACT MESSAGES TYPES POUR UNE PRISE DE CONTACT 1. Les principes à retenir Personnalisez vos messages La solidarité au sein des réseaux est étonnante, mais les membres sont des gens occupés. Personnalisation,

Plus en détail

Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi?

Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi? Emploi 3 Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi? François Brunet* Inévitablement les générations nombreuses du baby-boom nées entre 1946 et 1973 s approchent de l âge légal

Plus en détail

ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015. www.robertwalters.fr CHIFFRES CLÉS

ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015. www.robertwalters.fr CHIFFRES CLÉS ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015 Pour mieux comprendre les attentes des candidats, Robert Walters référence mondiale du recrutement spécialisé a diffusé une enquête au début de l année 2015, auprès

Plus en détail

Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels?

Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels? Une initiative de l Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels? Passer du «je remplis des cases» à «j atteins mon objectif» Au travers

Plus en détail

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur 5.6 De nouveaux métiers Le développement des communautés et des univers virtuels a favorisé la création de nouveaux métiers «online», spécifiques à la gestion

Plus en détail

Les salaires de L écosystème php en france. L Association Française des Utilisateurs de PHP (AFUP) le cabinet de recrutement spécialisé Agence-e

Les salaires de L écosystème php en france. L Association Française des Utilisateurs de PHP (AFUP) le cabinet de recrutement spécialisé Agence-e L Association Française des Utilisateurs de PHP (AFUP) & le cabinet de recrutement spécialisé Agence-e vous propose : baromètre AFUP Agence-e 2014 : Les salaires de L écosystème php en france édito : Fondée

Plus en détail

L innovation numérique

L innovation numérique ç ç 2ème Colloque ISD «Information Systems Dynamics» Programme International de Recherche L innovation numérique au service de la transformation des entreprises Chapitre 5 Colloque jeudi 23 septembre 2010

Plus en détail

Regards croisés actifs / recruteurs : la place des réseaux sociaux professionnels sur le marché de l emploi

Regards croisés actifs / recruteurs : la place des réseaux sociaux professionnels sur le marché de l emploi Regards croisés actifs / recruteurs : la place des réseaux sociaux professionnels sur le marché de l emploi étude réalisée par l institut Harris Interactive entre le 24 septembre et le 11 octobre 2013

Plus en détail

Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet. Evaluation comparative de sites Internet

Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet. Evaluation comparative de sites Internet Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet Evaluation comparative de sites Internet Quoi? Ce document est un résumé des résultats de l étude menée sur une quinzaine de sites Internet dans le domaine

Plus en détail

MÉTHODES DE RECRUTEMENT LA GRANDE ENQUÊTE

MÉTHODES DE RECRUTEMENT LA GRANDE ENQUÊTE MÉTHODES DE RECRUTEMENT Février 2015 MÉTHODES DE RECRUTEMENT MÉTHODES DE RECRUTEMENT Comme chaque année, RegionsJob décrypte les pratiques des recruteurs avec sa grande enquête recrutement. En LA ce début

Plus en détail

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Observatoire Orange - Terrafemina Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Sondage de l institut CSA avec Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

Enseignement supérieur et Formation continue en Chine

Enseignement supérieur et Formation continue en Chine Enseignement supérieur et Formation continue en Chine Enjeux Est / Ouest Défis à relever et position française Michel PANET Consultant international mpanet@wanadoo.fr Professeur vacataire en Masters :

Plus en détail

Insertion des jeunes diplômés promotion 2013 Enquête CGE 2014

Insertion des jeunes diplômés promotion 2013 Enquête CGE 2014 Insertion des jeunes diplômés promotion 2013 Enquête CGE 2014 P a g e 1 INTRODUCTION Dans le cadre de l enquête sur l insertion des jeunes diplômés diligentée par la Conférence des Grandes Ecoles et réalisée

Plus en détail

Quand le recrutement en finance dépasse les frontières

Quand le recrutement en finance dépasse les frontières Quand le recrutement en finance dépasse les frontières Quand le recrutement en finance dépasse les frontières Site international leader d offres d emploi dans les secteurs de la banque, de la finance et

Plus en détail

BAROMETRE DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION. 1 ère édition Juin 2013

BAROMETRE DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION. 1 ère édition Juin 2013 BAROMETRE DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION 1 ère édition Juin 2013 «Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit

Plus en détail

ENQUÊTE SALARIÉS. VIAVOICE Mieux comprendre l opinion pour agir 178 rue de Courcelles 75 017 Paris + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.

ENQUÊTE SALARIÉS. VIAVOICE Mieux comprendre l opinion pour agir 178 rue de Courcelles 75 017 Paris + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice. Délégation interministérielle à la Famille ENQUÊTE SALARIÉS Baromètre de l Observatoire de la parentalité en entreprise, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la famille et l Union nationale

Plus en détail

UFR Etudes Interculturelles de Langues Appliquées. Evolution professionnelle des anciens du DESS/Master 2 ILTS

UFR Etudes Interculturelles de Langues Appliquées. Evolution professionnelle des anciens du DESS/Master 2 ILTS UFR Etudes Interculturelles de Langues Appliquées Enquête sur le marché de la traduction Evolution professionnelle des anciens du DESS/Master 2 ILTS Méthodologie Les données de ce document sont issues

Plus en détail

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Dossier de presse Remise de diplômes EGC Réunion et Ecole d Ingénieurs BTP Vendredi 28 novembre 2014, Pôle Formation Nord de la CCI Réunion Les

Plus en détail

Conduire les entretiens annuels d évaluation

Conduire les entretiens annuels d évaluation Ce guide s adresse aux dirigeants et aux responsables en charge de la fonction ressources humaines qui envisagent de mettre en place des entretiens annuels. Il constitue un préalable à l instauration d

Plus en détail

1 er Baromètre DIRECT ASSURANCE des Cyberconsommateurs

1 er Baromètre DIRECT ASSURANCE des Cyberconsommateurs Dossier de Presse Février 2011 1 er Baromètre DIRECT ASSURANCE des Cyberconsommateurs Etude IFOP pour DIRECT ASSURANCE menée du 22 au 30 décembre 2010 auprès d un échantillon national de 1035 Français

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Assessment Centers.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Assessment Centers. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Assessment Centers. Apparus dans les armées allemande et britannique durant la seconde guerre mondiale, puis développés aux USA et dans le Royaume- Uni

Plus en détail

TEMOIGNAGE ETUDIANT Nom complet : Djema Pays d origine : Brésil Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études :

TEMOIGNAGE ETUDIANT Nom complet : Djema Pays d origine : Brésil Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études : Nom complet : Djema Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études : 2011-2012, Bourse Brafitec. Elève de 3 ème année en Environnement à l Ecole des Mines de Saint- «En France

Plus en détail

La France est-elle compétitive?

La France est-elle compétitive? La France est-elle compétitive? Cafés Géographiques de Montpellier Gilles Ardinat, professeur agrégé et docteur en Géographie, enseignant à l Université Paul Valéry, Montpellier III C est à l occasion

Plus en détail

EXPAT PRO - Espace dédié aux Drh, et services de mobilité. Expats-Welcome à la rencontre des partenaires ressources humaines internationales.

EXPAT PRO - Espace dédié aux Drh, et services de mobilité. Expats-Welcome à la rencontre des partenaires ressources humaines internationales. "La newsletter des Drh et des services ressources humaines internationales" EXPAT PRO - Espace dédié aux Drh, et services de mobilité. Expats-Welcome à la rencontre des partenaires ressources humaines

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

Septembre 2010 - N 87 L édition 2010 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique. Enquête réalisée du 18 au 20 juin 2010

Septembre 2010 - N 87 L édition 2010 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique. Enquête réalisée du 18 au 20 juin 2010 Septembre 10 - N 87 L édition 10 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique Enquête réalisée du 18 au juin 10 Depuis 1987, le Game Fair a élu domicile dans le cadre prestigieux

Plus en détail

REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION

REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION Juillet 2008 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris Cedex 02 Tél. : (33) 01 44 94 59 10 Fax : (33) 01 44 94 40 01 www.csa.eu

Plus en détail

L'entreprise derrière l'organigramme

L'entreprise derrière l'organigramme L'entreprise derrière l'organigramme Du TGV à l'agv : dépasser l'entreprise hiérarchique pour aboutir à l'entreprise communautaire Rafaël STOFER Manager Entreprise Content Management Logica Management

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

DELOCALISATION - RELOCALISATION de la production d une entreprise industrielle française. (par Jean-Michel GANDREUIL)

DELOCALISATION - RELOCALISATION de la production d une entreprise industrielle française. (par Jean-Michel GANDREUIL) DELOCALISATION - RELOCALISATION de la production dune entreprise industrielle française. (par Jean-Michel GANDREUIL) Les différents niveaux de la Délocalisation. Achats de matières premières ou de composants

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

Notre professionnalisme au service de votre réussite. (Français)

Notre professionnalisme au service de votre réussite. (Français) Notre professionnalisme au service de votre réussite (Français) SOMMAIRE Les valeurs de CICS Le mot du directeur Nos services CICS et vous www.cics-group.com Temoignages Les bureaux Century International

Plus en détail

Message des associés. En bref

Message des associés. En bref En bref En bref Février 2015 Agir dans l'intérêt de nos clients que nous rencontrons fréquemment afin de rester attentifs à leurs besoins fait partie intégrante des responsabilités que nous assumons en

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management public de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

ETUDE FUSACQ / Octobre 2011 LE PROFIL DES REPRENEURS D ENTREPRISE

ETUDE FUSACQ / Octobre 2011 LE PROFIL DES REPRENEURS D ENTREPRISE ETUDE FUSACQ / Octobre 2011 LE PROFIL DES REPRENEURS D ENTREPRISE Quel est leur profil (âge, localisation, situation familiale )? Quel est leur plan d action pour reprendre?... Quelles sont leurs motivations?

Plus en détail

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers Responsable webmarketing International chez Jymeo Auteur de deux livres en web analytique aux éditions ENI Formateur et consultant indépendant

Plus en détail

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble!

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! Le Livret d accueil du Repreneur Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! 2 3. Sommaire Le CRA Ce livret a pour vocation de vous aider à utiliser d une manière optimale l

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire)

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) Sommaire Journée Créer, reprendre une entreprise en Normandie Une journée consacrée à la création, à la reprise

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

NOTRE MISSION PROFIL DE NOTRE SOCIÉTÉ

NOTRE MISSION PROFIL DE NOTRE SOCIÉTÉ PRÉSENTATION NOTRE MISSION Générer de la valeur pour nos clients, collaborateurs, partenaires et actionnaires, en offrant des services professionnels de qualité Suisse alliés à l efficacité asiatique.

Plus en détail

Guide pratique. Bien choisir son futur métier

Guide pratique. Bien choisir son futur métier Guide pratique Bien choisir son futur métier Bien choisir son futur métier INTRODUCTION Vous avez une expérience professionnelle, une qualification reconnue et vous souhaitez ou avez besoin, pour différentes

Plus en détail

S INFORMER ENTREPRISES

S INFORMER ENTREPRISES GUIDE POUR AGIR Comment S INFORMER sur les métiers et les ENTREPRISES J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi vous informer? Pour être efficace, une recherche d emploi

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME

LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME ISIC L3 LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME Dossier : Communication des organisations DAL ZOTTO Delphine 23/04/2010 Dossier : Le marketing mobile dans le secteur du tourisme 0 "M-tourisme",

Plus en détail

Taille d entreprise Moins de 50 salariés 0% De 50 à 250 salariés 40% De 251 à 5 000 salariés 40% Plus de 5 000 salariés 20%

Taille d entreprise Moins de 50 salariés 0% De 50 à 250 salariés 40% De 251 à 5 000 salariés 40% Plus de 5 000 salariés 20% Baromètre mené en juin 2014 auprès de 1 000 salariés d entreprises et 300 dirigeants/managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital pour leurs entreprises de plus de 50 salariés.

Plus en détail

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS PA R T I R A L E T R A N G E R POUR LES 14-30 ANS De plus en plus valorisée sur le marché du travail, une expérience à l étranger permet surtout de s enrichir personnellement. L idée de partir peut être

Plus en détail

L OFFRE MOBILITÉ EXPAT

L OFFRE MOBILITÉ EXPAT L OFFRE MOBILITÉ EXPAT Malakoff Médéric propose aux entreprises employant des salariés expatriés ou détachés, une solution d assurance collective spécialement conçue pour leurs besoins de protection sociale.

Plus en détail

Le doctorat, passeport pour l international

Le doctorat, passeport pour l international Le doctorat, passeport pour l international Catherine Gayda, ABG Hippo thèse 28 février 2014 catherine.gayda@abg.intelliagence.fr/ Tel : 01 42 74 27 51 Les missions d ABG Fondée en 1980, l ABG rapproche

Plus en détail

Présentation des éléments constitutifs d un plan de relève et de transmission d une entreprise

Présentation des éléments constitutifs d un plan de relève et de transmission d une entreprise I. INTRODUCTION COACHING JRT 35, rue LeGuerrier Blainville (Québec) J7E 4H5 514-236-1729 info@coachingjrt.com www.coachingjrt.com Présentation des éléments constitutifs d un plan de relève et de transmission

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Club MedColombus -Bahamas

Club MedColombus -Bahamas Les synergies entre les 2 groupes Les deux groupes ont commencé à mettre en place les synergies : Accroissement du chiffre d'affaires Optimisation des achats Échange de savoir-faire et d'expertises Ressources

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

Dopez votre développement par l'international!

Dopez votre développement par l'international! Dopez votre développement par l'international! 2 avril 2015 Franck CHAULVET 1 Qui suis-je? Background Méthodologie suivie pendant cette session Situations concrètes opérationnelles 2 Objectifs de cette

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS?

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? Accueillez une jeune fille au pair et faites vivre à votre famille l expérience unique et enrichissante de l échange culturel. Au pair TODAY vous propose

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

NOTRE MISSION PROFIL DE NOTRE SOCIÉTÉ

NOTRE MISSION PROFIL DE NOTRE SOCIÉTÉ PRÉSENTATION 1 2 NOTRE MISSION Générer de la valeur pour nos clients, collaborateurs, partenaires et actionnaires, en offrant des services professionnels de qualité Suisse alliés à l efficacité asiatique.

Plus en détail

Les expatriés et la protection sociale

Les expatriés et la protection sociale Une étude réalisée par le CSA, offerte par lepetitjournal.com et Humanis. N étude 1301061 Février 2014 Enquêtes de satisfaction 1 Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. Introduction p.3 L équipement en matière en protection

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Les réseaux sociaux : outils de veille incontournables pour les acteurs du marché informel

Les réseaux sociaux : outils de veille incontournables pour les acteurs du marché informel Les réseaux sociaux : outils de veille incontournables pour les acteurs du marché informel BENKARAACHE Taoufik PES (FSJES Mohammedia) Tél : 06.61.57.69.02 Email : benkaraache@gmail.com BENABDELOUAHED Redouane

Plus en détail

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s)

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s) P résentation L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines est développé dans le livre rédigé par Chloé Guillot-Soulez et publié dans la même collection : La Gestion des

Plus en détail

M06/3/BUSMT/HP2/FRE/TZ0/XX+ COMMERCE ET Gestion. Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes

M06/3/BUSMT/HP2/FRE/TZ0/XX+ COMMERCE ET Gestion. Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes IB DIPLOMA PROGRAMME PROGRAMME DU DIPLÔME DU BI PROGRAMA DEL DIPLOMA DEL BI COMMERCE ET Gestion Niveau supérieur ÉPREUVE 2 22065024 Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes Instructions destinées

Plus en détail

Partir à l étranger ça se prépare!

Partir à l étranger ça se prépare! Assurance responsabilité civile Assurance maladie Formalités Coût de la vie Agenda pour les démarches à faire pour un stage (Europe et dehors) Agenda pour les démarches à faire pour des études (Europe

Plus en détail

L entreprise idéale de demain Entre idéalisme et pragmatisme. 23 avril 2013 Hédiard Madeleine Petit-déjeuner Presse

L entreprise idéale de demain Entre idéalisme et pragmatisme. 23 avril 2013 Hédiard Madeleine Petit-déjeuner Presse L entreprise idéale de demain Entre idéalisme et pragmatisme 23 avril 2013 Hédiard Madeleine Petit-déjeuner Presse Méthodologie Etude réalisée du 11 mars au 7 avril 2013, au travers d un sondage en ligne.

Plus en détail

24 heures. dans la vie d Orrick Rambaud Martel

24 heures. dans la vie d Orrick Rambaud Martel 24 heures dans la vie d Orrick Rambaud Martel Fusions & acquisitions Droit boursier Financements Droit bancaire Marchés de capitaux Titrisation Capital investissement LBO Capital risque Contentieux Arbitrage

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Administration et gestion des entreprises de l Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines - UVSQ Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Décembre 2011. Nord-du-Québec

Décembre 2011. Nord-du-Québec Enquête sur les besoins de main-d œuvre et de formation des entreprises du secteur de l industrie de l information, de l industrie culturelle, des finances, des assurances, des services immobiliers et

Plus en détail

: aujourd hui, un véritable succès et demain, quel avenir?

: aujourd hui, un véritable succès et demain, quel avenir? Paris, le 07 octobre 2009 er Baromètre Ciel Auto uto-entrepreneur : aujourd hui, un véritable succès et demain, quel avenir? 1 er Contexte du 1 er Baromètre Ciel Auto-Entrepreneur En mars dernier, Ciel,

Plus en détail