Lotissement de Bonnefontaine Maîtrise d œuvre. Le conseil municipal, après en avoir délibéré,

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lotissement de Bonnefontaine Maîtrise d œuvre. Le conseil municipal, après en avoir délibéré,"

Transcription

1 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2015 ============== Excusée : Mme LECHAPELAYS Ltissement de Bnnefntaine Maîtrise d œuvre Vu la délibératin en date du 5 septembre 2013 créant le ltissement de Bnnefntaine et autrisant Mnsieur le Maire à lancer une cnsultatin en vue de désigner un maître d œuvre pur ce prjet ; Vu le marché public passé en prcédure adaptée en applicatin de l article 29 du cde Vu l avis d appel public à la cncurrence envyé le 16 mars 2015 et publié dans le jurnal «Ouest-France éditin Manche» le 19 mars 2015 ; Vu l uverture des plis et l analyse des ffres effectuées lrs de la cmmissin d appel d ffres du 27 avril Après analyse des ffres, la cmmissin prpse de retenir, pur cette missin de maîtrise d œuvre, le bureau d études suivant : ADH 50, de Saint-Lô (Manche), pur un mntant d hnraires de ,00 HT, basé sur un mntant estimatif de travaux de ,00 HT et calculé seln la grille de répartitin suivante : Etude préliminaire (5 %) : 500,00 HT Etude d avant-prjet (10 %) : 1 000,00 HT Etude de prjet (30 %) : 3 000,00 HT Assistance à la passatin des cntrats de travaux (8 %) : 800,00 HT Etude d exécutin / Visa (11 %) : 1 100,00 HT Directin de l exécutin des travaux (30 %) : 3 000,00 HT Ordnnancement, piltage et crdinatin des travaux (3 %) : 300,00 HT Assistance aux pératins de réceptin (3 %) : 300,00 HT - Appruve la décisin de la cmmissin d appel d ffres dans le chix du maître d œuvre pur l aménagement du ltissement de Bnnefntaine, à savir le bureau d études ADH 50, de Saint-Lô (Manche), pur un mntant d hnraires de ,00 HT ; - Dnne puvir à Mnsieur le Maire pur signer tus les dcuments se rapprtant au présent marché, et à dnner rdre de service. Aménagement de la rue de la Vème République et de sn carrefur Vu le marché public passé en prcédure adaptée en applicatin de l article 28 du cde Vu l avis d appel public à la cncurrence envyé le 4 mai 2015 et publié dans le jurnal «Ouest-France éditin Manche» le 7 mai 2015; Vu l uverture des plis et l analyse des ffres effectuées lrs de la cmmissin d appel d ffres du 16 juin Après analyse des ffres, la cmmissin prpse de retenir, pur ces travaux de virie, l entreprise suivante :

2 SARL MONGODIN, de Teilleul (Manche), pur un mntant de ,00 HT. Ces travaux cnsisternt en : La mdificatin du carrefur entre la rue de la Vème République et la rue du Mnt- Saint-Michel (suite à la démlitin d une maisn) ; La réfectin cmplète de la rue de la Vème République, ntamment par la pse d un nuvel enrbé ; L aménagement de places de statinnement et d un espace vert sur le carrefur précédemment cité. - Appruve la décisin de la cmmissin d appel d ffres dans le chix de l entreprise chargée de réaliser les travaux de virie précédemment citées, à savir l entreprise SARL MONGODIN, de Teilleul (Manche), pur un mntant de ,00 HT ; - Dnne puvir à Mnsieur le Maire pur signer tus les dcuments se rapprtant au présent marché, et à dnner rdre de service. Aménagement d une platefrme de returnement, rue de la Teinture La rue de la Teinture, créée par l aménagement du ltissement de la Teinture en 2008 et 2009, débuche actuellement sur une impasse. Afin de permettre aux véhicules de puvir faire demi-tur sans avir à pénétrer sur du terrain privé, Mnsieur le Maire a lancé le prjet d aménagement d une platefrme de returnement sur la parcelle ZX n 98. Ces travaux cnsisternt en : Le terrassement de ce terrain ; La pse de tut-venant 0/150, de tut-venant 0/20 et d un enrbé nir 0/6. Vu le marché public passé en prcédure adaptée en applicatin de l article 28 du cde Vu les curriers de demande de devis transmis aux entreprises le 11 mai 2015 ; Vu l uverture des plis et l analyse des ffres effectuées lrs de la cmmissin d appel d ffres du 16 juin Après analyse des ffres, la cmmissin prpse de retenir, pur ces travaux de virie, l entreprise suivante : SARL MONGODIN, de Teilleul (Manche), pur un mntant de 3 720,00 HT. - Appruve la décisin de la cmmissin d appel d ffres dans le chix de l entreprise chargée de réaliser les travaux précédemment citées, à savir l entreprise SARL MONGODIN, de Teilleul (Manche), pur un mntant de 3 720,00 HT ; - Dnne puvir à Mnsieur le Maire pur signer tus les dcuments se rapprtant au présent marché, et à dnner rdre de service.

3 Acquisitin de deux véhicules utilitaires Vu la délibératin du cnseil municipal du 15 avril 2015 autrisant Mnsieur le Maire à lancer une cnsultatin en vue d acquérir deux véhicules utilitaires neufs ; Vu le marché public passé en prcédure adaptée en applicatin de l article 28 du cde Vu l avis d appel public à la cncurrence envyé le 26 mai 2015 et publié dans le jurnal «Ouest-France éditin Manche» le 28 mai 2015; Vu l uverture des plis et l analyse des ffres effectuées lrs de la cmmissin d appel d ffres du 19 juin Après analyse des ffres, la cmmissin prpse de retenir, pur ce marché de furniture de véhicules utilitaires neufs, les cncessinnaires suivants : Lt n 1 Véhicule utilitaire de type furgn L1 H2 : MARY AUTOMOBILES SUD MANCHE, de Marcey les Grèves (Manche), par l intermédiaire du garage SMVO de Barentn Mdèle : Peuget Bxer FG Tôlé Cnfrt 330 L1H2 2,2 HDI Optin : Crchet d attelage Mntant : ,17 HT sit ,90 TTC (frais annexes inclus) Lt n 2 Véhicule utilitaire léger L1 : SACOA, de Flers (Orne), par l intermédiaire du garage Xavier Demeslay de Barentn Mdèle : Citrën Nv Berling 20 L1 BlueHDI 75 BVM Cnfrt Optins : Crchet d attelage, Vitre latérale Mntant : ,64 HT sit ,02 TTC (frais annexes inclus) Reprise du Citrën C15 appartenant à la cmmune : Aide à la reprise : 960,00 TTC Reprise supplémentaire : 120,00 TTC - Appruve la décisin de la cmmissin d appel d ffres dans le chix des deux cncessinnaires précédemment cités, pur l acquisitin de deux véhicules utilitaires neufs et la reprise du Citrën C15 appartenant à la cmmune. Mntant ttal de la transactin : ,92 TTC. - Dnne puvir à Mnsieur le Maire pur signer tus les dcuments se rapprtant au présent marché. Château de Bnnefntaine Traitement cntre les parasitaires des bis de slivage et cntre les champignns lignivres En prévisin des travaux de remplacement des fenêtres du château de Bnnefntaine, un diagnstic plmb et amiante a été réalisé le 16 mars 2015 par la sciété DIAG JFL SARL. Au curs de cette interventin, le cntrôleur a cnstaté la présence de champignns

4 lignivres de type mérule dans le sus-sl du bâtiment et sur une plinthe du rez-de-chaussée (cnstat cnfirmé par un diagnstic spécifique effectué le 19 mars 2015). Cnnaissant les dégâts que peuvent faire ce type de parasite sur les biseries du bâtiment, Mnsieur le Maire a décidé de lancer une cnsultatin en vue de chisir une entreprise chargée d éradiquer ce champignn, ainsi que les vrillettes présentes dans les slives supprtant le plancher du rez-de-chaussée. Vu le marché public passé en prcédure adaptée en applicatin de l article 28 du cde Vu les curriers de demande de devis transmis à plusieurs entreprises le 24 avril 2015 ; Vu l uverture des plis et l analyse des ffres effectuées lrs de la cmmissin d appel d ffres du 22 mai Après analyse des ffres, la cmmissin prpse de retenir, pur ce marché, les entreprises suivantes : Traitement des bis de slivage : France Mérule, de Saint Evrult de Mntfrt (Orne) (Manche), pur un mntant de 4 097,94 HT Traitement cntre les champignns lignivres de type mérule : France Mérule, de Saint Evrult de Mntfrt (Orne), pur un mntant de 3 276,69 HT Ces travaux cnsisternt en : Traitement des bis de slivage : Dépse des plafnds et évacuatin des gravats Traitement préparatire et injectin du prduit insecticide Pulvérisatin du slivage Traitement cntre les champignns lignivres : Dépse bâti de prte Piquetage et déjintage des murs Brûlage et brssage des murs Frage des murs et injectin du prduit fngicide Pulvérisatin sur les sls - Appruve la décisin de la cmmissin d appel d ffres dans le chix des entreprises précédemment citées pur le traitement des bis de slivage et pur le traitement cntre les champignns lignivres. Mntant ttal de la transactin : 7 374,63 HT. - Dnne puvir à Mnsieur le Maire pur signer tus les dcuments se rapprtant au présent marché, et à dnner rdre de service.

5 Travaux de virie Prgramme Marché à bns de cmmande Lancement de la cnsultatin Depuis le 1 er janvier 2015, la cmmune de Barentn a récupéré l essentiel de la cmpétence d entretien et d investissement du réseau de virie cmmunale ; cmpétence auparavant exercée par la cmmunauté de cmmunes du Mrtainais. Dans le but de prévir les travaux de virie nécessaires lrs des tris prchaines années, Mnsieur le Maire prpse au cnseil de mettre en place un marché à bns de cmmande. En cas de besin de travaux de tus types sur les vies cmmunales, l entreprise retenue pur ce marché purra intervenir à tut mment après transmissin d un bn de cmmande. Les différentes tâches réalisées par l entreprise titulaire, snt précisées dans le brdereau de prix qui sera jint au dssier de cnsultatin. Mnsieur le Maire prpse que ce marché ait un mntant minimum de ,00 et un mntant maximum de travaux de ,00 sur ces tris années. - Appruve le principe d un marché à bns de cmmande pur les travaux qui sernt réalisés sur la virie cmmunale de Barentn entre 2015 et 2017 ; - Appruve que ce marché ait un mntant minimum de ,00 et un mntant maximum de ,00 sur la ttalité de la péride ; - Autrise Mnsieur le Maire à lancer une cnsultatin en vue de retenir l entreprise qui sera chargée d assurer ce marché à bns de cmmande. Travaux de virie Bureau d études techniques Ne dispsant pas de l expertise technique pur préparer et suivre les travaux de virie qui sernt nécessaires dans les prchaines années, Mnsieur le Maire suhaite faire appel à un bureau d études techniques pur cette missin. Il demande l autrisatin au cnseil municipal de lancer une cnsultatin en vue de chisir ce bureau d études, chargée de préparer et de suivre ces travaux dans les tris prchaines années. Ce marché à prcédure adaptée se fera sus la frme d un marché à bns de cmmande, durant lequel le bureau d études techniques interviendra à la demande de la cmmune sur des prjets définis au préalable. - Appruve la mise en place d un marché à prcédure adaptée en vue de désigner un bureau d études techniques, chargée de préparer et suivre les travaux de virie qui sernt nécessaires entre 2015 et 2017 sur la cmmune de Barentn. Cette missin se fera sus la frme d un marché à bns de cmmande. - Autrise Mnsieur le Maire à lancer une cnsultatin en vue de chisir un bureau d études techniques.

6 Retrait de la cmmune de Barentn de l étude de revitalisatin des centres-burgs Par délibératin du cnseil municipal en date du 30 juillet 2014, la cmmune de Barentn a intégré l étude de revitalisatin des centres-burgs lancée par la Directin Départementales des Territires et de la Mer de la Manche, en cllabratin avec la cmmunauté de cmmunes du Mrtainais. Cette étude avait pur but de permettre aux cmmunes de se frger une idée sur les améliratins pssibles à apprter aux centres-burgs des cmmunes rurales, en matière d urbanisme, d accessibilité pur les persnnes à mbilité réduite, de dévelppement des activités cmmerciales. A cette ccasin, les élus de Barentn nt rencntré les représentants de la DDTM de la Manche, durant l autmne 2014, pur discuter d études susceptibles de favriser la revitalisatin du burg de Barentn. A l issue de cette réunin, il est rapidement apparu que ces prpsitins avaient déjà été réalisées u ne crrespndaient pas aux attentes des élus. Mnsieur le Maire infrme également que le cût de l étude pur la cmmune s établirait à envirn ,00. Dans ces cnditins, il prpse aux cnseillers municipaux que la cmmune se retire de cette étude - Décide de se retirer de l étude de revitalisatin des centres-burgs. Enquête publique EARL Lesergent Samuel, Saint Gerges de Ruelley Avis du cnseil municipal Mnsieur le Maire infrme les cnseillers municipaux qu une enquête publique se dérule actuellement à la mairie de Saint Gerges de Ruelley (du 29 mai au 29 juin 2015), en raisn de la demande d extensin de l élevage avicle de l EARL Lesergent Samuel, situé au lieu-dit «La Ccherie» dans cette même cmmune. Cet agrandissement d élevage a pur but de faire passer le nmbre d animaux à équivalents. La cmmune de Barentn étant limitrphe, les cnseillers municipaux snt amenés à émettre un avis sur ce prjet. - Emet un avis favrable au prjet d agrandissement de l élevage avicle de l EARL Lesergent Samuel, situé au lieu-dit «La Ccherie» à Saint Gerges de Ruelley. Subventin cmplémentaire Mnsieur le Maire présente deux demandes de subventins émanant : - de l Unité Lcale Crix Ruge Française du Pays du Mrtainais, dnt le siège est à Mrtain ;

7 - de l assciatin «Le Réveil du Cantn», dnt le siège est à Barentn. En raisn du caractère culturel de cette assciatin, la demande de subventin du Réveil du Cantn avait été transférée à la cmmunauté de cmmunes du Mrtainais, mais cette dernière a fait le chix de restituer aux cmmunes la pssibilité de verser une aide financière à l assciatin. - Décide de verser une subventin d un mntant de 50,00 à l assciatin Unité Lcale Crix-Ruge du Pays du Mrtainais ; - Décide de verser une subventin d un mntant de 2 000,00 à l assciatin Le Réveil du Cantn. Maisn de retraite de Barentn Prpsitin d un nuveau membre au cnseil d administratin En raisn de la démissin d un membre du cnseil d administratin de la maisn de retraite de Barentn, cet établissement demande au cnseil municipal de Barentn de prpser un nuveau membre pur siéger à ce pste. - Prpse de nmmer Mme Marie-Ange BESNARD, dmiciliée à Barentn, pur siéger au cnseil d administratin de la maisn de retraite de Barentn. Budget cmmunal - Décisin mdificative n 1 En raisn d une insuffisance de crédits à l pératin n 43 Matériel et utillage et d une erreur d imputatin à l pératin n 90 Aménagement urbain Parc municipal, le cnseil municipal, après en avir délibéré, appruve la décisin mdificative suivante sur le budget cmmunal : Dépenses d investissement 2182 pératin 43 Matériel et utillage : , pératin 44 Bâtiments cmmunaux : , pératin 90 Aménagement urbain : , pératin 96 Travaux virie cmmunale : ,00 Cncurs des maisns fleuries Prpsitin d un nuveau membre pur le jury En raisn du suhait de Mme Anita LECROSNIER de ne plus assurer la gestin du jury du cncurs des maisns fleuries, le cnseil municipal est amené à se prnncer sur la nminatin d un nuveau membre. - Décide de nmmer Mme Slange GASTEBOIS pur assurer la gestin du jury du cncurs des maisns fleuries de Barentn.

8 Remplacement des systèmes de chauffage et d éclairage de l église de Barentn Vu la délibératin du 15 avril 2015 autrisant Mnsieur le Maire à lancer une cnsultatin en vue de remplacer les systèmes d éclairage et de chauffage de l église de Barentn. Lrs de la dernière réunin du cnseil municipal du 15 avril 2015, Mnsieur le Maire avait évqué le prjet de remplacement des systèmes d éclairage et de chauffage de l église de Barentn par des luminaires de type LED et des lustres raynnants. Après avir rencntré des prfessinnels, Mnsieur le Maire expse plus précisément ce prjet aux cnseillers. Celui-ci verrait la mise en place : - de 12 lustres raynnants de 7,5 kw à 5 radiants (tris vers la nef, deux vers les bascôtés), installés sus les arcs séparant la nef des bas-côtés, - de 12 éclairages de type LED installés au centre des lustres raynnants, - de 12 éclairages périphériques de type LED, installés sur les côtés des lustres raynnants. Au vu de sn mauvais état actuel et ne puvant supprter ces nuveaux systèmes, des travaux de réfectin de l installatin électrique de l église seraient réalisés au même mment. Un renfrcement de la puissance du cmpteur électrique serait également à prévir. L estimatin de ces travaux, initialement prévus à ,00 HT, a été revue à la hausse pur atteindre envirn ,00 HT. - Appruve le nuveau prjet de remplacement des systèmes d éclairage et de chauffage de l église de Barentn ; - Autrise Mnsieur le Maire à lancer une cnsultatin auprès d entreprises spécialisées pur la réalisatin de ces travaux.

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE)

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) Le 16 février 2010, les membres fndateurs de l Assciatin Suisse des Amis des Grandes Ecles (ASAGE) se snt réunis au restaurant la Mère

Plus en détail

Département de l Ain. -=-=-=-=-=-=-=- Canton de Seyssel -=-=-=-=-=-=-=- Commune de Culoz. Compte-rendu. Réunion de Conseil Municipal.

Département de l Ain. -=-=-=-=-=-=-=- Canton de Seyssel -=-=-=-=-=-=-=- Commune de Culoz. Compte-rendu. Réunion de Conseil Municipal. Département de l Ain -=-=-=-=-=-=-=- Cantn de Seyssel -=-=-=-=-=-=-=- Cmmune de Culz Cmpte-rendu Réunin de Cnseil Municipal 9 juillet 2013 L an deux mille treize et le neuf juillet à 18h30 heures, le Cnseil

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche Cmmunauté de Cmmunes du Rhône aux Grges de l'ardèche Prtcle pur l établissement d un réseau de distributin d eau ptable en vue de sn intégratin au réseau public. Prtcle validé par délibératin en Cnseil

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo Cmpte rendu Cmmissin Cmmunicatin du 7 juillet 2010 Brasserie Fl Persnnes présentes - Gérard Simnin - Yves Bncur - Hubert Gign - Patrick Beaujard - Frédéric Berruet - Linel Valdan - Christine Herzg - Ingrid

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Délibération n 01/2014

Délibération n 01/2014 Délibératin n 01/2014 instituant un régime de licence pur la pêche prfessinnelle autur des Dispsitifs Cncentrateurs de Pissns ancrés dans les eaux du département de la Réunin. Vu le règlement (CE) n 2371/2002

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

Mairie de NOINTOT Réunion du Conseil Municipal en date du 12 juillet 2010

Mairie de NOINTOT Réunion du Conseil Municipal en date du 12 juillet 2010 Mairie de NOINTOT Réunin du Cnseil Municipal en date du 12 juillet 2010 Le lundi 12 juillet 2010, à 18 h 30, le Cnseil municipal s est réuni dans la salle de la mairie sus la présidence de M. Herrier,

Plus en détail

Consultation restreinte

Consultation restreinte Cnsultatin restreinte Garantie des Risques Lcatifs - Furniture, installatin et mise en service d un serveur de messagerie sus Exchange Le 25/10/2011 Assciatin Pur l Accès Aux Garanties Lcatives Lucie CAHN,

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile»

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile» Annexe 1 Annexe technique de la cnventin d habilitatin «expert en autmbile» «Expert en autmbile indépendant» (cnventin cmplète) 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 Principe général de l habilitatin...2

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place d une plateforme collaborative pour les salariés de l Apur 23 août 2011

Cahier des charges pour la mise en place d une plateforme collaborative pour les salariés de l Apur 23 août 2011 Cahier des charges pur la mise en place d une platefrme cllabrative pur les salariés de l Apur 23 aût 2011 1 Présentatin de l Apur 2 1.1 Créatin, missins 2 1.2 Statuts et membres 2 1.3 Fnctinnement 2 2

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES REPUBLIQUE FRANÇAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des Clauses Techniques Particulières Lt n 2 : CLOISONS

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile.

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile. PRIME ÉNERGIE B5 TOITURE VERTE Décisin du 08 nvembre 2012 du Guvernement de la Régin de Bruxelles-Capitale d apprbatin du prgramme d exécutin relatif à l ctri d aides financières en matière d énergie A-

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 Viture Mt Frmatin cntinue Gérant Salvatre IANNI Bureau de Fntaine 130 Bd Jlit Curie 38600 Fntaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 : fntaine@bastille-frmatin.cm Brchure de renseignements AAC

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008 Paris, Nvembre 2008 Lcallife Leader de l éditin d annuaires lcaux en ligne, Présent en France depuis ctbre 2008 Dssier de Presse Lcallife en bref La recherche d infrmatins lcales et le référencement naturel

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS SAP SAP prpse une gamme cmplète d'applicatins d'entreprises et de slutins Business pur répndre à vs besins pératinnels en terme de gestin d'entreprise. Xerya intervient sur SAP ERP et SAP Business intelligence

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR I. Champ d applicatin 1. Le règlement d rdre intérieur (ci-après dénmmé le Règlement ) est d applicatin dans ce cmplexe cinématgraphique, à savir Kineplis Liège Palace, Rue Pnt d Avry 21, 4000 Liège, qui

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool Règlements sur la tenue d activités sciales avec vente u cnsmmatin d alcl Texte adpté par la réslutin E-88-598 et mdifié par les réslutins E-90-51, CE-98-48, CE-2002-141 et CE-2004-471 1 - Objet Le présent

Plus en détail

République Française Services du Premier Ministre

République Française Services du Premier Ministre République Française Services du Premier Ministre DISPOSITIF DE SECURISATION DES DONNEES RELATIF R A LA DIFFUSION DU JOURNAL OFFICIEL ELECTRONIQUE AUTHENTIFIE ET DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Directin de

Plus en détail

9 DECEMBRE 2008. La réunion d ouverture s est tenue devant une assistance estimée à 50 personnes.

9 DECEMBRE 2008. La réunion d ouverture s est tenue devant une assistance estimée à 50 personnes. 1 CONCERTATION SUR LE PROLONGEMENT DU T1 DE NOISY-LE-SEC A VAL DE FONTENAY COMPTE RENDU SYNTHETIQUE REUNION DE FONTENAY SOUS BOIS 9 DECEMBRE 2008 La réunin d uverture s est tenue devant une assistance

Plus en détail

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au sins de premier recurs Article 18 : Généralisatin du tiers-payant Cmmuniqué du Ministère Purqui le Guvernement prend-il cette mesure? De nmbreux Français renncent

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

MÉCANISME D ATTRIBUTION DES CONTRATS PAR APPELS D OFFRES PUBLICS DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL

MÉCANISME D ATTRIBUTION DES CONTRATS PAR APPELS D OFFRES PUBLICS DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL MÉCANISME D ATTRIBUTION DES CONTRATS PAR APPELS D OFFRES PUBLICS DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL Mars 2010 ii Rédactin Directin générale adjinte aux ressurces financières et matérielles Renée Girard,

Plus en détail

Les marchés de la Rmn- GP

Les marchés de la Rmn- GP Les marchés de la Rmn- GP Mde d empli à l a>en7n des candidats Sus- Direc7n des Achats Réunin des Musées Na.naux Grand Palais 1 La Rmn- GP passe plus de 300 marchés par an Sur qui prtent ces marchés? à

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MAI 2013

RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MAI 2013 RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MAI 2013 Présents : J.P. BECHTER S. DANTU F. GARCIA D.R. N GAIBONA (entre en séance avant le vte du pint n 3.3) - A. LALAMI-DIAKHITE - R. CAUDRON T. SIMONOT

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «Téléphonie fixe» Déploiement d une solution de téléphonie fixe.

CAHIER DES CHARGES «Téléphonie fixe» Déploiement d une solution de téléphonie fixe. Centre Francilien de l Innvatin, le 17 septembre 2013 / Cahier des charges «Téléphnie fixe» / Appel à d ffres : Dépliement d une slutin de téléphnie fixe. CAHIER DES CHARGES «Téléphnie fixe» Dépliement

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

Haut Conseil de la santé publique

Haut Conseil de la santé publique Haut Cnseil de la santé publique AVIS relatif à la vaccinatin par le vaccin pneumcccique cnjugué 11 décembre 2009 Vaccin pneumcccique cnjugué Un nuveau vaccin pneumcccique cnjugué (Prevenar 13 ), cmpsé

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

Une idée + une formation + un accompagnement = une entreprise. Josée Biron, directrice CPED-CSDL Isabelle Fontaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014

Une idée + une formation + un accompagnement = une entreprise. Josée Biron, directrice CPED-CSDL Isabelle Fontaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014 Une idée + une frmatin + un accmpagnement = une entreprise Jsée Birn, directrice CPED-CSDL Isabelle Fntaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014 Vue d ensemble du prjet Mdificatin de l ffre de service Mieux

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil

CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil Délégatin Réginale du Système d Infrmatin Paris12 CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil SUJET CCTP Slutin libre d'inventaire et de gestin de parc micr-infrmatique référence CCTP-OCS&GLPI.dc versin statut

Plus en détail

CONSULTATION «SOUSCRIPTION D UN CONTRAT POUR L EXECUTION DE PRESTATIONS

CONSULTATION «SOUSCRIPTION D UN CONTRAT POUR L EXECUTION DE PRESTATIONS N 14/ 01 CONSULTATION «SOUSCRIPTION D UN CONTRAT POUR L EECUTION DE PRESTATIONS D ENTRETIEN ET DE NETTOYAGE DE LOCAU TERTIAIRES» CAHIER DES CHARGES Nm et adresse de l'acheteur public : SYNERGIA Pôle Dévelppement

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

Cabinet LUTZ. Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY. La Chaufferie

Cabinet LUTZ. Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY. La Chaufferie Cabinet LUTZ Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY La Chaufferie La résidence de Lattre de Tassigny 200 lgements «haut de gamme» cnstruits en 1972 Une cnversin fiul / gaz en 1987 Depuis une demande de cnfrt

Plus en détail

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes.

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes. MAJORES vus libère des tâches administratives qutidiennes. Ntre ffre de services MAJORES vus prpse de prendre en charge tus vs sucis et tracas administratifs qutidiens, et vus ffre une assistance cmplète

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS D après le Règlement Réginal d Urbanisme du 21.11.2006 TITRE IV - Chapitre IV - article 12 : - Les marches d escalier snt

Plus en détail

Flux électronique de facturation XML

Flux électronique de facturation XML Flux électrnique de facturatin XML Guide de mise en euvre Guide pratique V 1 Directin Marketing Tur EDF 20, Place de La Défense 92050 Paris La Défense cedex www.edfentreprises.fr SA au capital de 911 085

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

L évaluation L évaluation externe Questions Questions / / réponses

L évaluation L évaluation externe Questions Questions / / réponses L évaluatin L évaluatin externe externe uestins uestins / / répnses répnses Les symbles utilisés dans le texte : 1.1 1.1 Les questins snt classées par thème et snt numértées dans le thème. Face à ce symble,

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Visas de court séjour schengen

Visas de court séjour schengen Visas de curt séjur schengen TOURISME VISITE FAMILIALE VISITE MÉDICALE TRANSIT VOYAGES À DES FINS SCIENTIFICO-CULTURELLES TRANSPORT INTERNATIONAL ROUTIER Cnditins et dcuments requis: Les persnnes qui vyagent

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

«MEMO» COPROPRIETE. Je vous en souhaite une bonne lecture et je reste à votre disposition.

«MEMO» COPROPRIETE. Je vous en souhaite une bonne lecture et je reste à votre disposition. «MEMO» COPROPRIETE Chers cprpriétaires, Je vus prie de truver ci-après une petite nte d infrmatin destinée à rappeler ce qu est la Cprpriété, le rôle du Syndic ainsi que les bligatins de chacun envers

Plus en détail