MANAGER PRO CYCLE DE PROFESSIONNALISATION DES MANAGERS PAR LE PROJET FORMATION QUALIFIANTE - DIF MANAGER PRO

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANAGER PRO CYCLE DE PROFESSIONNALISATION DES MANAGERS PAR LE PROJET FORMATION QUALIFIANTE - DIF MANAGER PRO"

Transcription

1 MANAGER PRO Cycle de professionnalisation des managers par le projet

2 Objectifs Pouvoir compter sur des managers motivés, efficaces et professionnels constitue un enjeu majeur. Très appréciés pour leur performance ou leur technicité, ils ont besoin d acquérir des compétences managériales, relationnelles, de changer d attitude et de regard sur l entreprise et les équipes. Mais changer est un processus complexe qui demande d être accompagné et soutenu au quotidien. LE CYCLE COMPLET DE PROFESSIONNALISATION DES MANAGERS PAR LE PROJET répond à ces attentes. Il apporte l ensemble des savoirs et savoir-faire nécessaires à la fonction d encadrement, au management d équipe et au management de projets transverses. Ancré dans l action et s appuyant sur la mise en œuvre d un projet, le dispositif permet de : Clarifier les rôles et les missions, Maîtriser concrètement l ensemble des activités de manager au quotidien : mettre en œuvre un projet d équipe, organiser le travail, contrôler, assurer la mise en œuvre du système QHSE, anticiper, faciliter, évaluer, former, déléguer, communiquer, collaborer, animer, faire adhérer. Prendre du recul, (passer du «faire» au «faire faire»), Echanger entre pairs et répondre aux questions que se posent tous les managers. Public Cadre, agent de maîtrise, responsable d équipe ou de service, animateur fonctionnel ou toute personne en charge de manager un projet transverse. Financement possible par le DIF. Méthodes et outils Les modules d une durée d 1 à 3 jours sont indépendants. Il s agit d une formation par l action : Chaque module fait l objet d une mise en œuvre sur le terrain, d un accompagnement par l animateur et par un référent dans l entreprise. Les méthodes pédagogiques sont pratiques et actives, centrées sur les attentes des participants. Elles laissent une large part aux discussions de groupe et favorisent les échanges entre les stagiaires. Horaires et lieu : De 9 h à 17 h 30 en continu. Le lieu exact est communiqué peu avant le début de la formation.

3 Les modules Date Module 1. PREPARER LA 0.5 jour Sur rendez-vous Module 2. CLARIFIER LA FONCTION 1 jour 2è semestre Module 3. MANAGER UN PROJET 3 jours 2è semestre Module 4. FAIRE ADHERER, IMPLIQUER LES COLLABORATEURS 2 jours 2è semestre Module 5 COMMUNIQUER 2 jours 2è semestre Module 6. RESOUDRE DES PROBLEMES EN GROUPE 3 jours 2è semestre Module 7. ANIMER DES REUNIONS ET DES GROUPES 2 jours 2è semestre Module 8. PILOTER LES PROCESSUS 1 jour 2è semestre Module 9. MAITRISER LES TABLEAUX DE BORD 1 jour 2è semestre Module 10. SYNTHESE INTERMEDIAIRE 1 jour 2è semestre Module 11. S ORGANISER ET GERER SON TEMPS 2 jours 2è semestre Module 12. GERER SON STRESS 2 jours 2è semestre Module 13. PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC 2 jours 2è semestre Module 14 FAIRE FAIRE (FORMER OCCASIONNELLEMENT) 3 jours 2è semestre Module 15. RECRUTER 3 jours 2è semestre Module 16 BILAN DE LA 1.5 jour 2è semestre du CYCLE COMPLET DE AU MANAGEMENT : 30 jours Tarif HT par personne et par journée, accompagnement compris : 700

4 Module 1 PRÉPARER LA Nous nous rencontrons pour faire connaissance, découvrir votre environnement de travail et évoquer les premiers éléments du projet, Nous identifions vos attentes et vos besoins de formation et formalisons nos engagements réciproques : vous, votre référent entreprise et nous-mêmes. Module 2 CLARIFIER LA FONCTION : CADRE, PILOTE DE PROCESSUS, AGENT DE MAITRISE, ANIMATEUR, MANAGER «TRANSVERSE»? Ce module a pour but de clarifier la fonction d encadrement dans tous ses aspects : techniques, économiques, managériaux. Il permet de prendre du recul, de comprendre l environnement de travail : Les différents acteurs, leurs missions, leurs attentes et ce qu on attend d eux. Contenu : La mission de manager. Les principales activités. Les compétences attendues au poste. Être manager : se manager soi, manager son équipe. Quelle différence entre diriger, manager, être leader, pilote, animateur? Les grands concepts et les évolutions du management : le management participatif, le management par objectifs, le management de projet, le management par les systèmes QHSE, le management durable. Application aux missions des stagiaires. 0.5 jour Sur site 1 jour Clarifier qui fait quoi : écrire ou mettre à jour sa fiche de fonction et celles des collaborateurs. Identifier les compétences. Evaluer. Valider ou faire valider. Préparer sommairement la présentation de son projet. Préparation des prochains modules : la communication et l information. Observer et recenser dans l environnement de travail et dans l entreprise, les pratiques relatives à la communication.

5 Module 3 MANAGER UN PROJET Contenu : Ecrire le projet à l aide de la méthodologie de projet. Analyser la faisabilité du projet. Identifier les freins, les ressources et les besoins. Chiffrer, planifier le projet. 2 jours La méthodologie de projet (2 jours) L objet du projet, ses fondements, ses objectifs, le cahier des charges du projet. La constitution de l équipe projet, les étapes, la planification, la communication, les freins, les contraintes, le budget. Les difficultés que rencontrent tous les manager dans le management des projets. La particularité des projets transverses. Comment impliquer les fonctionnels dans des travaux transverses? Manager un projet grâce au mapping (1 jour) La notion de mapping. Les atouts de la méthode : disposer d une cartographie complète des projets et des travaux, visualiser des informations complexes. Les fonctionnalités de MIND MANAGER. Disposer d une cartographie informatisée, travailler à plusieurs sur un même projet, travailler en temps choisi, travailler à distance, partager l information en temps réel, gérer et partager l avancement des tâches, suivre le travail des différents acteurs, réduire sensiblement les coûts associés à la gestion du projet. Les avantages et les limites de l outil. 1 jour Application aux projets des stagiaires. Utiliser la méthode pour présenter son projet.

6 Module 4 FAIRE ADHERER, IMPLIQUER LES COLLABORATEURS A l issue de la journée les participants comprennent les problématiques de l implication du personnel. Ils disposent des outils pour évaluer et améliorer leurs pratiques de management. 2 jours Contenu : LES MECANISMES DE L IMPLICATION. Quels enjeux pour l entreprise et pour les salariés? Quels rapports entre implication, motivation, adhésion, satisfaction et valeurs? Les travaux de MASLOW et HERZBERG sur la compréhension des motivations du personnel. Quels sont les facteurs bloquants? L importance des écarts de représentations. La fidélisation des nouveaux embauchés. Le rôle des équipes de direction. Comment mesurer? Quelles solutions envisager? Quels coûts? Quels risques? Apports de connaissances et d outils. UNE METHODE ET DES OUTILS : Diagnostiquer le système de management de mon secteur ou de mon équipe. Identifier les risques. ELABORER UN PROJET DE MANAGEMENT. Etablir un diagnostic, clarifier les objectifs, identifier les acteurs, Communiquer sur les buts. Donner du sens. Animer les équipes et accompagner les individus. Impliquer les acteurs dans les processus auxquels ils appartiennent. Manager par la confiance et par la compétence. Réaliser un plan d action visant à améliorer l implication des collaborateurs dans les processus dont on a la charge.

7 Module 5 COMMUNIQUER. Le module a pour but de découvrir les mécanismes de la communication interpersonnelle et de disposer d outils pour changer. Contenu 2 jours + 1 jour L établissement des relations humaines. Notions de perception. Les apports de la PNL et de l analyse transactionnelle. Les préférences corticales. L origine des difficultés relationnelles. Les croyances et les valeurs. Les freins à la communication. La fuite. L agressivité. La manipulation. Le langage non verbal et l écoute émotionnelle. LES OUTILS POUR CHANGER. Etablir une relation de confiance et s adapter à l autre. La loi de Pareto en communication : pratiquer l écoute active. Questionner. Reformuler. Préparer sa communication. Etre clair, précis, structurer son discours. Savoir formuler clairement. Donner de l information. Se centrer sur les faits. Vérifier qu on a été compris. Préparer un entretien. Argumenter. Convaincre. Savoir dire non. Formuler positivement un reproche à quelqu un. Gérer les conflits. Etre positif. Savoir s impliquer. Tests auto-évaluatifs. Nombreuses applications pratiques par des jeux, jeux de rôles et mises en situation. Utilisation de l outil vidéo. Réalisation d un autodiagnostic des forces et des axes d amélioration en communication. Identifier les différentes typologies et stratégies de communication dans l environnement professionnel. Améliorer ce qui peut l être. Voir aussi LES S MODULAIRES COMMUNICATION INTERENTREPRISES «Les attitudes en situation d entretien selon PORTER» et «Les outils de l analyse transactionnelle».

8 Module 6 RÉSOUDRE LES PROBLÈMES EN GROUPE GRÂCE AU MAPPING La méthodologie de résolution de problème. (2 jours) 2 jours La méthode. Qu est-ce qu un problème? Bien poser le problème. Respecter les différentes étapes : Le choix des critères, la recherche des causes, la recherche des solutions, l étape de test, la vérification, la surveillance, l amélioration continue. Maîtriser les outils : LE BRAINSTORMING.LES 5 M. LE QQOQC. L E S 5 POURQUOI. L ARBRE DES CAUSES. LE DIAGRAMME CAUSE/EFFET. LE DIAGRAMME D ISHIKAWA. LA LOI DE PARETO (20/80) L ANALYSE ABC. LES REPRESENTATIONS GRAPHIQUES. LE TABLEAU MULTICRITÈRE. LA MATRICE DE COMPATIBILITE. LE VOTE PONDERE. LE GRAPHIQUE D ANALYSE DES ETAPES. LA FICHE PROCESSUS. LE LOGIGRAMME. LES CHECK LIST D AMELIORATION. PREPARER LA MISE EN ŒUVRE. LES 5 ACTIONS CLES. LA FICHE ACTION. LES REUNIONS ET GROUPES DE TRAVAIL. LA CARTE D IDENTITE DU GROUPE DE TRAVAIL. LA RESISTANCE AU CHANGE- MENT. LES PRINCIPAUX OUTILS A UTILISER. LES 8 PRINCIPES DU MANAGEMENT PAR LA QUALITE TOTALE. Le mapping. (1 jour) La notion de mapping. Les atouts de la méthode : disposer d une cartographie complète des travaux des groupes, visualiser des informations complexes. Les fonctionnalités de MIND MANAGER. Disposer d une cartographie informatisée, travailler à plusieurs, dans un seul ou plusieurs groupes, travailler en temps choisi, travailler à distance, partager l information en temps réel, gérer et partager l avancement des tâches, suivre travail des différents acteurs, réduire les coûts associés à la gestion du projet. Les avantages et les limites de l outil. 1 jour TRAVAUX INTERSESSION : Application de la méthodologie à votre projet propre.

9 Module 7 ANIMER DES REUNIONS ET DES GROUPES DE TRAVAIL Le module forme aux techniques d animation de groupe. Il améliore la confiance en soi, permet d animer des réunions, de faire produire le groupe. 2 jours Contenu : Qu est-ce qu une bonne réunion? Les différents types de réunions. Les facteurs de réussite d une réunion. La préparation du contenu. Les objectifs. L ordre du jour. L organisation matérielle. Le suivi. Les techniques d animation de groupe. L importance du rapport à l autre. Améliorer la confiance en soi. Les besoins du groupe. La pratique de l écoute active. Le questionnement. La reformulation. Les techniques d animation de groupe. La gestion des conflits. Gérer les interventions des tiers. Faire participer le groupe. Le compte rendu de réunion. Le suivi. Informer et rendre compte. Utilisation de l outil vidéo. Jeux et jeux de rôles. Applications pratiques sur des cas proposés par les participants. Mise en œuvre de la méthode en entreprise.

10 Module 8 PILOTER LES PROCESSUS A l issue de la formation, les participants maîtrisent l approche processus. Ils sont capables de piloter un processus et de mettre en place un système d amélioration continue. (La formation aux tableaux de bord complète cette formation). Contenu CONNAISSANCES ET DEFINITIONS. Les 8 principes du MANAGEMENT PAR LA QUALITE des normes ISO. L APPROCHE PROCESSUS. Les processus de réalisation. Les processus supports. La cartographie générale des processus de l entreprise. PRESENTATION D UNE METHODOLOGIE en 2 étapes : IDENTIFIER ET FORMALISER LES PROCESSUS puis MAITRISER, PILOTER, AMELIORER. 1. IDENTIFIER ET FORMALISER LE PROCESSUS. Identifier le processus. Le nommer. Définir l objectif. Identifier les étapes, les données d entrées, les données de sortie. Les acteurs. Les principales relations client/fournisseur interne. Formaliser un premier processus. 2.MAITRISER LES PROCESSUS ET METTRE EN ŒUVRE L AMELIORATION CONTINUE. L analyse du processus. La criticité. La production de valeur ajoutée. La compétence des acteurs impliqués. La maîtrise de l interface client/fournisseur interne. Formaliser le nouveau processus. Les outils de formalisation des processus. Piloter les processus par le suivi des tableaux de bord. Présentation. (La maîtrise des tableaux de bord fait l objet d une journée de formation). Améliorer les processus. La surveillance des processus. L anomalie, la non conformité, Le dysfonctionnement. Les documents de suivi des processus. La résolution de problèmes en groupe. (Voir ce module). 1 jour Application aux processus proposés par les stagiaires. Ecrire le plan d action pour la mise en œuvre de la méthode en entreprise.

11 Module 9 MAITRISER LES TABLEAUX DE BORD A l issue de la formation les participants sont capables de mettre en place et de piloter un système de tableaux de bords. Ils savent concevoir les tableaux de bord, les présenter de manière attractive et exploiter les résultats pour améliorer les performances des processus. Ils améliorent la qualité de l information donnée aux salariés et participent de ce fait à l amélioration de la communication interne. 1 jour Contenu : Rappel de l intérêt d un tableau de bord. Qu est-ce qu un «bon» tableau de bord? Définir les objectifs poursuivis. La notion de performance. Choisir les indicateurs. Les caractéristiques d un «bon» indicateur. Les différents types de données. Les données chiffrées mesurables. Les données non mesurables, observables et évaluables. Les indicateurs «clients», «produit», «processus», les indicateurs des processus transverses, (ressources humaines, communication, etc ) CONSTRUIRE UN TABLEAU DE BORD. Le tableau de bord par service et le tableau de bord consolidé. Les règles de la construction d un tableau de bord. Le choix des rubriques. Les informations minima. Les erreurs à éviter. L importance de la mise en forme. Les différentes représentations à privilégier. (Humour, graphiques, etc. ) ANIMER LES SYSTEMES QUALITÉ, SECURITE, HYGIENE ET ENVIRONNEMENT PAR LES TABLEAUX DE BORD ET LES INDICATEURS. Les principales difficultés rencontrées. Impliquer les acteurs et les principaux clients/fournisseurs internes dans le choix des indicateurs. Communiquer autour du tableau de bord. Application aux processus proposés par les stagiaires. Mise en œuvre de la méthode en entreprise.

12 Module 10 SYNTHESE INTERMEDIAIRE Présentation au groupe des travaux réalisés en interne. Entraînement à la prise de parole en public. 1 jour Analyse critique. Suggestions d améliorations.

13 Module 11 S ORGANISER ET GERER SON TEMPS Le module permet d améliorer son organisation personnelle en : Identifiant les priorités, Maîtrisant les techniques d organisation personnelle, Gérant son temps différemment. Contenu Etablir le constat. Combien de temps voulons-nous gagner? Analyser son organisation personnelle et celle de l équipe. Identifier les «bouffeurs de temps», ceux qui sont dus aux autres et à soi. Maîtriser les outils. Les principes de l organisation personnelle : Connaître sa mission. Les grands types d activités : Conception, production, communication, organisation, gestion, déplacements, autres. Optimiser chaque activité. Mettre en œuvre les principes d organisation : Planifier. Organiser. Déléguer. Contrôler. Hiérarchiser les priorités. Distinguer l urgence et l importance. Etablir des plans d action et des tableaux de bord de suivi des activités. Les «trucs» pour gagner du temps. 2 jours + 1 jour Dates : 26/27 mai + 15 juin Les principes de l organisation collective : Maîtriser les processus. Simplifier. Éliminer. Regrouper. Changer. Améliorer et réduire les circuits décisionnels. Trouver des solutions. Anticiper. Formaliser, normaliser. Informatiser. Penser «durable». Changer, c est aussi décider de faire complètement différemment. Les freins au changement personnel : Les injonctions (fais plaisir, sois fort, fais vite, sois parfait). Savoir dire non. Négocier des délais. Etre assertif. Tests et autodiagnostic. Mise en oeuvre d un plan personnel de changement.

14 Module 12 GERER SON STRESS ET METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE D AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL Le module permet d identifier les phénomènes, de les comprendre et de trouver des solutions efficaces. 2 jours Contenu Comprendre les problématiques. Etes-vous stressé(e)? Qu est-ce que le stress? Le stress des adultes. Le stress des enfants. Les facteurs de stress. Identifier vos «stresseurs» personnels. Les mécanismes du stress. Le fonctionnement du cerveau. Le système émotionnel. Le rôle et l importance des émotions dans les phénomènes de stress. Le stress et le corps. Etes-vous en danger? Les symptômes du stress. Les mécanismes physiologiques du stress. Les incidences pour la santé, l autonomie et la durée de la vie. Les apports des neurosciences. Le stress et le mental. Les incidences du stress sur la confiance en soi. Les émotions perturbent le système énergétique et diminuent l estime de soi. Le perfectionnisme. Le contrôle. Le stress personnel et le stress collectif. L état «agentique». La dépression. Le «burnout». Le harcèlement. Autodiagnostics. Détectez votre stress. Testez votre «capital vie». Etes-vous candidat au «burnout»? Dates : 24/25 mars 2011 Mettre en œuvre les solutions. Distinguer les facteurs internes (endogènes) et les facteurs externes. Les méthodes pour gérer le stress endogène. Les principaux outils : l assertivité. Les exercices corporels. La respiration. La relaxation. Le rééquilibrage énergétique (EFT). Autodiagnostics. Etes-vous assertif (ve)? Identification des phénomènes de stress personnel et de l équipe. Mise en oeuvre d un plan d action de changement.

15 Module 13 PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC Ce module forme aux techniques de prise de parole en public. Il améliore l efficacité et la confiance en soi. 2 jours Contenu Les techniques de prise de parole en public. La préparation du contenu. La préparation personnelle. Les apports de la PNL. Les techniques théâtrales. Le comportement non verbal. Le corps. La voix. L articulation. Le débit. Améliorer la confiance en soi. Gérer le stress. L importance du rapport à l autre. L adaptation au public, au groupe. Gérer le stress émotionnel : les techniques de respiration et l EFT (rééquilibrage énergétique). Nombreuses applications pratiques. Jeux, jeux de rôles. Application de la méthode à la présentation du projet personnel au groupe.

16 Module 14 FAIRE FAIRE. FORMER OCCASIONNELLEMENT Ce module forme à l ingénierie de formation et à la pédagogie par objectifs pour des formateurs occasionnels. Contenu : 3 jours (2 + 1) L adulte en formation. Elaborer un projet de formation. Procéder par étapes : AVANT, PENDANT, APRES. Avant : Analyser la demande et les besoins de formation. La notion de compétence. Les différents types et niveaux d objectifs. Elaborer un cahier des charges de formation. Anticiper l évaluation. Construire une séquence de formation. Choisir une stratégie de formation. Déterminer un cheminement pédagogique. Elaborer un programme. Choisir un contenu. Les méthodes et outils pédagogiques. Les durées et les séquences. La planification d une action de formation. La préparation matérielle. Les supports. Utiliser les renforts visuels et le matériel adapté. Organiser les lieux. Aménager la salle. Pendant : animer, faire participer. (voir les modules «animer des réunions» et «prendre la parole en public»). Après : Evaluer, suivre. Accompagner le transfert des compétences en situation de travail. Organiser le suivi. Application aux situations proposées par les stagiaires. Elaboration d un projet de formation.

17 Module 15 RECRUTER Recruter un collaborateur nécessite un soin attentif. Les étapes clés d un recrutement réussi sont les suivantes : Préparer le recrutement : Il s agit de commencer par clarifier le poste à pourvoir : Quelle est l origine de l embauche? Quels en sont les enjeux? Pour quel service? Quel métier? Quel poste? Quel statut? Quelle conditions de travail? Quelle rémunération? Etc et surtout, pour quels résultats attendus? Identifier les valeurs de l entreprise et sa vision. Il est important à cette étape de clarifier les aspects de la culture d entreprise qui semblent importants, de son projet, de son positionnement, de sa vision. Ces critères impacteront sur le choix final. Identifier le profil type du poste à pourvoir : clarifier les compétences clés et leurs critères d évaluation, les qualités recherchées, les aspects de personnalité. Ce qui importe surtout, c est de savoir quels résultats on attend du candidat, autrement dit, de passer d un profil théorique à ces compétences observables concrètement. Rédiger l offre d emploi. Communiquer l offre d emploi. Cela se fait le plus souvent avec l aide de professionnels, en interne ou en externe. Se renseigner sur le marché du travail et sur internet. Utiliser les réseaux sociaux professionnels. Préparer l entretien de recrutement : L ensemble des critères de sélection du candidat est hiérarchisé afin de constituer un tableau multicritères. Tout ce que l on recherche chez un candidat doit faire l objet d un questionnement approprié, du traitement du CV et des documents fournis par les candidats, et d une préparation à l observation du langage non verbal. Rencontrer les candidats : La préparation de l entretien a permis de définir le type d entretien retenu (libre, semi directif, directif). L entraînement à la conduite d entretien fait l objet d une journée d entraînement à la vidéo afin de maîtriser les techniques et le langage non verbal. Recruter le candidat choisi : Le recrutement du candidat sélectionné se fait en concertation, voir en cooptation avec ceux qui travailleront avec le nouvel embauché. Intégrer le nouvel arrivant. Accompagner le nouvel embauché à toutes les étapes de son intégration garantit la pérennité du recrutement avec l entrée dans la «vraie vie» de l entreprise. 3 jours (2 + 1)

18 Module 16 SYNTHESE ET BILAN DE LA Présentation en public des projets et des actions mises en œuvre par les stagiaires. Participation des consultants, des tuteurs et des représentants des entreprises. Cette journée de clôture de la formation est conçue, organisée et animée par les stagiaires. 1 jour Un bilan individuel est réalisé avec l entreprise de chaque participant. 0.5 jour Et nos blogs :

ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT

ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT Clarifier les différents aspects de la fonction d encadrement Diagnostiquer son propre style de management Acquérir les savoirs facilitant la prise de fonction de manager

Plus en détail

Manager PRO CYCLE DE FORMATION DES MANAGERS PAR LE PROJET

Manager PRO CYCLE DE FORMATION DES MANAGERS PAR LE PROJET Pouvoir compter sur des managers motivés, efficaces et pertinents constitue un enjeu majeur pour toutes les organisations. Souvent appréciés pour leur performance ou leur technicité, ils ont besoin d acquérir

Plus en détail

MANAGER PRO CYCLE DE PROFESSIONNALISATION DES MANAGERS PAR LE PROJET FORMATION QUALIFIANTE - DIF

MANAGER PRO CYCLE DE PROFESSIONNALISATION DES MANAGERS PAR LE PROJET FORMATION QUALIFIANTE - DIF Objectifs Pouvoir compter sur des managers motivés, efficaces et professionnels constitue un enjeu majeur. Très appréciés pour leur performance ou leur technicité, ils ont besoin d acquérir des compétences

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

FORMATIONS ET CALENDRIER 2014

FORMATIONS ET CALENDRIER 2014 FORMATIONS ET CALENDRIER 2014 Recruter Manager Vendre Communiquer Etre efficace ATHENA RH, fondé en 1991, vous propose des formations au sein de ses locaux de SAINT LAURENT DU VAR ou sur site en fonction

Plus en détail

PROGRAMME A LA CARTE. MODULES DE PERFECTIONNEMENT en MANGEMENT ET COMMUNICATION

PROGRAMME A LA CARTE. MODULES DE PERFECTIONNEMENT en MANGEMENT ET COMMUNICATION PROGRAMME A LA CARTE MODULES DE PERFECTIONNEMENT en MANGEMENT ET UNE INDIVIDUALISATION DES PARCOURS DE FORMATION Les modules de perfectionnement de CAPITOLIS permettent à une personne qui exerce ou va

Plus en détail

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE La formation s intitule «Développement personnel et professionnel». PUBLIC CIBLE Cette formation s adresse à toute personne qui souhaite développer ses compétences

Plus en détail

2 Réussir son recrutement RECRUTEMENT. 5 Mobiliser ses salariés MANAGEMENT. 8 Former ses salariés EVOLUTION DES COMPETENCES

2 Réussir son recrutement RECRUTEMENT. 5 Mobiliser ses salariés MANAGEMENT. 8 Former ses salariés EVOLUTION DES COMPETENCES 1 Décider d embaucher? 2,5 jours 1,5 jour PACK 2 Réussir son recrutement RECRUTEMENT 6 jours 3 Attirer, motiver, fidéliser ses salariés 2 jours 4 Choisir son mode de management 2 jours 1 jour PACK 5 Mobiliser

Plus en détail

INTER-ENTREPRISES 2014

INTER-ENTREPRISES 2014 Votre prochaine formation MANAGEMENT COMMUNICATION ORALE EFFICACITÉ RELATIONNELLE COMMERCIAL RELATION CLIENT TÉLÉMARKETING... AGENDA FORMATION INTER-ENTREPRISES paris - Lyon MANAGEMENT A travailler, même

Plus en détail

Conseil en Ressources Humaines et Communication. Nos interventions en formation. - Thèmes - Objectifs - Durées

Conseil en Ressources Humaines et Communication. Nos interventions en formation. - Thèmes - Objectifs - Durées Conseil en Ressources Humaines et Communication Nos interventions en formation - Thèmes - Objectifs - Durées Depuis 2003, Vertical RH, organisme de formation, délivre aux entreprises des programmes qui

Plus en détail

www.caringbe.com Retrouvez nos programmes et dates de formation sur CATALOGUE INTERENTREPRISE 2015 Habilitation FODEFCA 120028.

www.caringbe.com Retrouvez nos programmes et dates de formation sur CATALOGUE INTERENTREPRISE 2015 Habilitation FODEFCA 120028. Habilitation FODEFCA 120028. CATALOGUE INTERENTREPRISE 2015 Adresse : Q. Jéricho, Rue Label Bénin Téléphone 1 : +229 97 56 93 34 Téléphone 2 : +229 95 49 00 72 Email : info@caringbe.com Retrouvez nos programmes

Plus en détail

FORMATIONS CON.FO.RE SAMUEL DURAND

FORMATIONS CON.FO.RE SAMUEL DURAND 53 FORMATIONS CON.FO.RE SAMUEL DURAND Depuis 2004 Confore accompagne les entreprises à l aide d actions de Conseil et de Formations visant à développer les compétences, accroître le savoir-faire et poursuivre

Plus en détail

Rêve professionnel, Ambition naturelle ou passage obligé,

Rêve professionnel, Ambition naturelle ou passage obligé, Rêve professionnel, Ambition naturelle ou passage obligé, Diriger une équipe constitue une étape importante au cours d'une carrière. Voici la formation à suivre pour devenir manager. CONTACTEZ NOUS! Marseille

Plus en détail

MANAGEMENT. easy centre de formation. MODULE n 1 Situer son style de management et évoluer vers un management plus efficace

MANAGEMENT. easy centre de formation. MODULE n 1 Situer son style de management et évoluer vers un management plus efficace MANAGEMENT MODULE n 1 Situer son style de management et évoluer vers un management plus efficace Définir un mode de management en harmonie avec votre personnalité et votre équipe. Insuffler une motivation

Plus en détail

FORMATIONS. Management PRÉSENTATION MANAGEMENT/SÉMINAIRES

FORMATIONS. Management PRÉSENTATION MANAGEMENT/SÉMINAIRES centre spécialisé dans la formation interactive en management FORMATIONS Management PRÉSENTATION Grâce à une parfaite connaissance du monde de l entreprise et des outils de développement personnel, L Espace

Plus en détail

GRH1: Etre Responsable Formation

GRH1: Etre Responsable Formation 10 FORMATION ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES GRH1: Etre Responsable Formation - Présenter les enjeux et politiques de la fonction de responsable - Avoir une vision globale du métier et de ses évolutions

Plus en détail

METHODOLOGIES ET OUTILS ASSOCIES. JLD Consulting STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE

METHODOLOGIES ET OUTILS ASSOCIES. JLD Consulting STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE FORMATION EN QUALITE-OUTILS METHODOLOGIES ET OUTILS ASSOCIES STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE , cabinet conseil spécialisé en stratégie, organisation d entreprise vous assiste dans vos

Plus en détail

Programme type à personnaliser

Programme type à personnaliser Programme type à personnaliser Module 1... 2 Présentation Phase 1 Phase 2 Module 2.... 5 Présentation Module 2.1 Module 2.2 Module 2.3 Module 2.4 Module 2.5 Module 2.6 Module 2.7 Module 2.8 Module 2.9

Plus en détail

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION

RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION LA GESTION DES CONFLITS DU STRESS ET DES TENSIONS INDIVIDUELLES Anticiper les risques de conflit. Repérer les facteurs de tensions,

Plus en détail

M2S. Formation Communication orale. formation. Accueil physique et téléphonique Métier d assistante techniques de communication

M2S. Formation Communication orale. formation. Accueil physique et téléphonique Métier d assistante techniques de communication Formation Communication orale M2S formation Accueil physique et téléphonique Métier d assistante techniques de communication Accueil téléphonique Etre professionnel au téléphone Développer sa capacité

Plus en détail

Piloter les objectifs et l activité

Piloter les objectifs et l activité PARCOURS CL.01 Piloter les objectifs et l activité Fixer des objectifs, mobiliser une équipe, réaliser un suivi d activité, c est le moins qu on puisse attendre d un manager. Pour autant, le pilotage ne

Plus en détail

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs.

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. RECRUTEMENT Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. Nous sommes au service des clients et des candidats afin de mettre en adéquation les

Plus en détail

Formation Lean Six Sigma

Formation Lean Six Sigma Athéna Conseil Luxembourg - http://athenaconseillux.com Édition, Numéro 1 Formation Lean Six Sigma Contenu NOTRE AMBITION Contribuer à l efficience et à l efficacité de votre organisation en accompagnant

Plus en détail

Le guide. pratiques. entreprise. des bonnes. à l intégration en

Le guide. pratiques. entreprise. des bonnes. à l intégration en Le guide des bonnes pratiques à l intégration en entreprise La réussite d intégration dans une entreprise dépend essentiellement de deux acteurs : le nouvel embauché et son attitude pour réussir son intégration,

Plus en détail

FORMATION CERTIFIANTE COLLABORATEUR ASSISTANT

FORMATION CERTIFIANTE COLLABORATEUR ASSISTANT FORMATION CERTIFIANTE COLLABORATEUR ASSISTANT Objectifs pédagogiques et compétences visées Positionner pleinement le rôle d assistant(e) dans l entreprise. Maîtriser le traitement de l information écrite

Plus en détail

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ

Plus en détail

Nos formations COMMERCIALES

Nos formations COMMERCIALES Immeuble Le Saint Pregts 14 rue Auguste Morel - 89100 SENS Tél.: 03.86.83.81.50 Fax: 03.86.83.81.53 en partenariat avec Nos formations COMMERCIALES Les fondamentaux du management LE PLAN D ACTION COMMERCIAL

Plus en détail

LA PERSON MANAGEMENT ET COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

LA PERSON MANAGEMENT ET COMMUNICATION INTERPERSONNELLE LA PERSON MANAGEMENT ET COMMUNICATION INTERPERSONNELLE INSTITUT Efficacité Personnelle Managers et dirigeants Formation Inter-entreprises 2012 «On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui

Plus en détail

FORMATIONS COMMUNICATION ET APTITUDES PERSONNELLES «STANDARD» POUR TOUS

FORMATIONS COMMUNICATION ET APTITUDES PERSONNELLES «STANDARD» POUR TOUS FORMATIONS COMMUNICATION ET APTITUDES PERSONNELLES «STANDARD» POUR TOUS sommaire 1. Avoir confiance pour mieux réussir 2 2. Changement : le plus difficile des challenges à gérer! 2 3. La créativité au

Plus en détail

Catalogue 2015. La formation. autrement! Formations en management et efficacité professionnelle

Catalogue 2015. La formation. autrement! Formations en management et efficacité professionnelle Catalogue 2015 Formations en management et efficacité professionnelle La formation autrement! 1 Ce catalogue regroupe des exemples de formations en management et en efficacité professionnelle. Chaque formation

Plus en détail

FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE STRATEGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE Page 2 FORMATION PERSONNALISEE Evaluation du besoin Ecoute de votre besoin

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Programme de formation Communiquer autrement pour mieux coopérer Cursus d approfondissement Formation à une communication et à un management relationnel basés sur la confiance et la clarté Cursus d approfondissement

Plus en détail

Parlons ensemble de vos projets NOS FORMATIONS. Développer les compétences de vos collaborateurs, afin de rendre votre organisation plus efficace

Parlons ensemble de vos projets NOS FORMATIONS. Développer les compétences de vos collaborateurs, afin de rendre votre organisation plus efficace NOS FORMATIONS Développer les compétences de vos collaborateurs, afin de rendre votre organisation plus efficace 1 Des modes D intervention adaptés à votre structure et aux participants Formations intra-entreprises

Plus en détail

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement Salariés ou futurs salariés des entreprises qui auront pour missions d animer et/ou participer à la mise en œuvre de la politique prévention, sécurité,

Plus en détail

CAP NOVA EN QUELQUES MOTS

CAP NOVA EN QUELQUES MOTS EN QUELQUES MOTS Nous sommes un cabinet spécialisé dans l accompagnement des décideurs : développement de vos pratiques managériales, accompagnement à la formalisation collective de projets, organisation

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

Conseil Formation Accompagnement

Conseil Formation Accompagnement fabricant d harmonie professionnelle Conseil Formation Accompagnement www.business-harmonie.com Qui sommes-nous? Vous souhaitez développer votre leadership et clarifier votre projet d entreprise. Il vous

Plus en détail

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE Nomenclature desmodules A0 :Identifier lesbesoins en Savoirs de Base et définir le parcours de formation. A1 :Se mettre à niveau à l écrit pour répondre aux exigences professionnelles.

Plus en détail

PROGRESSER DANS SA FONCTION DE MANAGER

PROGRESSER DANS SA FONCTION DE MANAGER PROGRESSER DANS SA FONCTION DE MANAGER 1 QUEL MANAGER JE SUIS? 2 La connaissance de soi et des autres Déterminer et comprendre quel est l impact de sa communication personnelle Prendre conscience de ses

Plus en détail

Référentiel d Activités Industrielles et de compétences de l Ingénieur de l Ecole des Mines d Alès

Référentiel d Activités Industrielles et de compétences de l Ingénieur de l Ecole des Mines d Alès Référentiel d Activités Industrielles et de compétences de l Ingénieur de l Ecole des Mines d Alès L ingénieur diplômé de l Ecole des Mines d Alès est un généraliste de haut niveau scientifique. Il est

Plus en détail

COFOR SANTE. Une ACTUALITÉ en ACCRÉDITATION SANTÉ (contenu de nos interventions pages suivantes)

COFOR SANTE. Une ACTUALITÉ en ACCRÉDITATION SANTÉ (contenu de nos interventions pages suivantes) COFOR SANTE Des interventions* en : - Communication - Management - Relation client - Qualité - Gestion Une ACTUALITÉ en ACCRÉDITATION SANTÉ (contenu de nos interventions pages suivantes) * cf. nos programmes

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION COMPLET PNL : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE Un formation qui s adapte à vos besoins et vos projets

PARCOURS DE FORMATION COMPLET PNL : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE Un formation qui s adapte à vos besoins et vos projets Page 1 sur 7 PARCOURS DE FORMATION COMPLET PNL : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE Un formation qui s adapte à vos besoins et vos projets Le Cycle complet se compose de deux parties validées par une Certification

Plus en détail

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise Créateurs/repreneurs d entreprise, chefs d entreprise, conjoints, salariés, associés Définir ses outils de communication

Plus en détail

Catalogue de Formation Professionnelle

Catalogue de Formation Professionnelle AproLink Le Management des Entreprises Innovantes Catalogue de Formation Professionnelle Table des Matieres Innovation Réussissez votre Management de l Innovation Concilier «Innovation Organisation Management»

Plus en détail

Diplôme de Comptabilité et de Gestion. D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0

Diplôme de Comptabilité et de Gestion. D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0 Diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0 Validation des Acquis de l Expérience VAE R é f é r e n t i e

Plus en détail

J1 : Ouverture de la formation Matin Accueil Présentation du groupe, des modalités de fonctionnement et du cycle de formation.

J1 : Ouverture de la formation Matin Accueil Présentation du groupe, des modalités de fonctionnement et du cycle de formation. Programme de formation Consultant Expert Promotion du 27-05-16 Le cycle de formation, durée 16j x 7 h soit 112 h + 4 heures coaching accompagnement PPP, pour un total de 116 h du programme Concevoir son

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES & DES COMPETENCES DES MEMBRES DE CHSCT

REFERENTIEL DES ACTIVITES & DES COMPETENCES DES MEMBRES DE CHSCT PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle Santé Sécurité Travail REFERENTIEL DES ACTIVITES & DES COMPETENCES DES MEMBRES DE CHSCT

Plus en détail

PARCOURS TREMPLIN MANAGER Tout employé d un site logistique ayant dans le cadre de son activité professionnelle la responsabilité quotidienne du management d une équipe 10 jours 7,5 heures 8 à 14 Professionnaliser

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

Catalogue de Formations 2014

Catalogue de Formations 2014 Catalogue de Formations 2014 Bienvenue Le fil conducteur de nos formations: Optimiser l image de soi et la communication personnelle pour une meilleure relation aux autres et développer le bien-être du

Plus en détail

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger!

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Programme de formation Méthode pédagogique Le parcours «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» se compose de 18 journées de formation collective

Plus en détail

MANAGEMENT FINANCE STRATÉGIE BONNES PRATIQUES LES ATELIERS DES DIRIGEANTS

MANAGEMENT FINANCE STRATÉGIE BONNES PRATIQUES LES ATELIERS DES DIRIGEANTS MANAGEMENT FINANCE STRATÉGIE BONNES PRATIQUES LES ATELIERS DES DIRIGEANTS 2015-2016 Les dates Date Intitulé Participants 2015 5 novembre Le tableau de bord 12 6, 13, 20 novembre Vision stratégique de l

Plus en détail

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif :

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif : Fiche emploi-cible REN Réseau Réseau école école et Nature et Nature L éducation à à l environnement pour comprendre pour comprendre le monde, le monde, Réseau école et Nature agir agir et vivre et vivre

Plus en détail

Parcours management Prise de fonction

Parcours management Prise de fonction 6 Parcours management Prise de fonction MANAGEMENT Un parcours permettant le développement commun et cohérent des managers du Groupe qui facilite des passerelles entre BU/ métiers. 7 Jeu de plateau : acquérir

Plus en détail

Pôle Conseil & Formation. Modules de formation

Pôle Conseil & Formation. Modules de formation Pôle Conseil & Formation Modules de formation Tout collaborateur Comité de Direction Personnel RH Référent Handicap Personnes en charge de la santé au travail * Encadrement de proximité Encadrement supérieur

Plus en détail

LA FORMATION. Moteur d une démarche de prévention. a DEKRA company

LA FORMATION. Moteur d une démarche de prévention. a DEKRA company LA FORMATION Moteur d une démarche de prévention a DEKRA company LE CONTEXTE De nos jours, les actions de formation sont nombreuses et diverses. Les thématiques peuvent varier de sujets réglementaires

Plus en détail

LES MODULES DE FORMATION ET LES SÉMINAIRES

LES MODULES DE FORMATION ET LES SÉMINAIRES Développer son leadership jours Le séminaire «développer son leadership» a pour objectifs de : Clarifier le concept de leadership : notions théoriques et empiriques. Apporter des notions sur les techniques

Plus en détail

Prise de parole. Paroles de stagiaires. L expertise et les techniques du comédien pour une prise de parole en public réussie!

Prise de parole. Paroles de stagiaires. L expertise et les techniques du comédien pour une prise de parole en public réussie! FORMATION INTER-ENTREPRISES PRISE DE PAROLE EN PUBLIC L expertise et les techniques du comédien pour une prise de parole en public réussie! Un diagnostic et des conseils individualisés Des outils pratiques

Plus en détail

Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr

Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr SOMMAIRE PRESENTATION FORMATIONS TARIFS CONTACT 2 4 8 10 PRESENTATION QUI SOMMES NOUS?

Plus en détail

Catalogue de formations Tapania Consulting

Catalogue de formations Tapania Consulting Catalogue de formations Tapania Consulting La fantaisie et l imagination sont plus importantes que les connaissances Einstein Thèmes principaux 1. communication interne 2. communication et management 3.

Plus en détail

LE COACHING Soirée animée par la Fédération Francophone de Coaching

LE COACHING Soirée animée par la Fédération Francophone de Coaching AFITEP SOIREE MANAGEMENT DE PROJET LE 19 mai 2003 LE COACHING Soirée animée par la Fédération Francophone de Coaching 1 QUELQUES CHIFFRES Aujourd hui en France, on compte environ 2 000 coachs (40 000 dans

Plus en détail

Formations cofinancées par l Europe, proposées par AGEFOS PME Rhône-Alpes

Formations cofinancées par l Europe, proposées par AGEFOS PME Rhône-Alpes Formations cofinancées par l Europe, proposées par AGEFOS PME Rhône-Alpes Votre participation 70 TTC par jour et par stagiaire (déjeuner inclus) grâce au cofinancement de l Europe et d AGEFOS PME Rhône-Alpes.

Plus en détail

BIEN COMMUNIQUER AU TÉLÉPHONE

BIEN COMMUNIQUER AU TÉLÉPHONE BIEN COMMUNIQUER AU TÉLÉPHONE (confirmés) 3 jours (débutants) Améliorer sa prospection téléphonique. Améliorer son accueil client au téléphone. Améliorer sa relation client/prospect au téléphone. Savoir

Plus en détail

PROGRAMME A LA CARTE. MODULES DE PERFECTIONNEMENT en MARKETING et DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

PROGRAMME A LA CARTE. MODULES DE PERFECTIONNEMENT en MARKETING et DEVELOPPEMENT COMMERCIAL PROGRAMME A LA CARTE MODULES DE PERFECTIONNEMENT en MARKETING et DEVELOPPEMENT UNE INDIVIDUALISATION DES PARCOURS DE FORMATION Les modules de perfectionnement de CAPITOLIS permettent à une personne qui

Plus en détail

Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015

Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015 Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015 Sous -domaine : Le management stratégique Sous-domaine : Le management Management : concept, définitions et outils -Connaitre les principes, les

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE. Contexte de l intervention

ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE. Contexte de l intervention ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE Contexte de l intervention Les directeurs d établissements ou de services d intervention sociale orientent,

Plus en détail

LA VIE EST PLUS SIMPLE QUAND ON EST BIEN FORMÉ!

LA VIE EST PLUS SIMPLE QUAND ON EST BIEN FORMÉ! Animer ses réunions efficacemment (1 J) Prévenir les RPS (1 J) Mobiliser son intelligence émotionnelle (1 J) Conduire ses 2 entretiens (2 J) Développer son Leadership (1 J) Piloter efficacement une équipe

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RESSOURCES HUMAINES

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES Optimiser sa communication et ses relations de travail Communiquer face à des situations difficiles Développer et optimiser les capacités de sa mémoire Gérer son temps Gérer et anticiper

Plus en détail

Management & Leadership

Management & Leadership Management & Leadership Certificat ASFC Brevet fédéral de «Spécialiste de la conduite d un groupe» «Diriger et apprendre ne sont pas dissociables.» - John F. Kennedy Sion : 027 346 59 79 St-Maurice : 024

Plus en détail

HILLION. Développeur de potentiel. pour vous et votre entreprise

HILLION. Développeur de potentiel. pour vous et votre entreprise HILLION Développeur de potentiel pour vous et votre entreprise HILLION Portrait du chef Gwénaël Hillion débute sa carrière à 19 ans dans une grande enseigne de sport tout en continuant ses études commerciales.

Plus en détail

EXEMPLE DE REFERENTIEL DE COMPETENCES

EXEMPLE DE REFERENTIEL DE COMPETENCES EXEMPLE DE REFERENTIEL DE COMPETENCES MANAGER OPERATIONNEL PILOTER L ÉQUIPE 1.1 Conduit des actions de développement de la sécurité tout en maintenant le niveau de production et de qualité 1.2 Répartit

Plus en détail

FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016

FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016 FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016 Maîtriser les bases de la gestion associative est essentiel pour tous les dirigeants bénévoles

Plus en détail

Green-Belt Lean Six Sigma (F-gb-00)

Green-Belt Lean Six Sigma (F-gb-00) Green-Belt Lean Six Sigma (F-gb-00) Le rôle du Green Belt est de conduire un projet d'amélioration en toute autonomie au sein de son Entreprise avec des résultats visibles en termes économiques, de qualité

Plus en détail

SOCIETE DE RECHERCHES, D ETUDES, DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION EN MARKETING ET EN MANAGEMENT SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE THEME :

SOCIETE DE RECHERCHES, D ETUDES, DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION EN MARKETING ET EN MANAGEMENT SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE THEME : SOCIETE DE RECHERCHES, D ETUDES, DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION EN MARKETING ET EN MANAGEMENT SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE THEME : Devenez un (e) véritable manager du Secrétariat et mettez les TIC au

Plus en détail

Management & Leadership

Management & Leadership Management & Leadership Certificat ASFC Brevet fédéral de «Spécialiste de la conduite d un groupe» «Diriger et apprendre ne sont pas dissociables.» - John F. Kennedy Case postale 259 1951 Sion Tél. 027

Plus en détail

Animateur d'équipe - École de Management UIMM

Animateur d'équipe - École de Management UIMM Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 28/05/2016. Fiche formation Animateur d'équipe - École de Management UIMM - N : 9302 - Mise à jour : 20/04/2016 Animateur d'équipe -

Plus en détail

Directeur(trice) de la communication

Directeur(trice) de la communication Directeur(trice) de la communication Famille métier : Domaine d intervention : Communication externe Communication interne Relations publics Relations presse En entreprise / organisation Autres appelations

Plus en détail

Positiver la fonction de manager

Positiver la fonction de manager Positiver la fonction de manager Cycle de 9 jours soit 63 heures Les objectifs de la formation 1 COMMUNICATION MANAGÉRIALE Mieux se connaître dans son nouveau rôle de Manager. Prendre sa place et se positionner

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 accompagner la professionnalisation et le développement des associations sportives! CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 A destination des dirigeants bénévoles d associations sportives et des salariés de

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René Palacin Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

PROGRAMMES DE FORMATION. Communication, Gestion de la relation commerciale, Management et leadership, Egalité et diversité au travail

PROGRAMMES DE FORMATION. Communication, Gestion de la relation commerciale, Management et leadership, Egalité et diversité au travail PROGRAMMES DE FORMATION Communication, Gestion de la relation commerciale, Management et leadership, Egalité et diversité au travail Communication avec le client externe et interne Assertivité : Oser être

Plus en détail

CQPM 0183 Responsable d Equipe Autonome de Production

CQPM 0183 Responsable d Equipe Autonome de Production CQPM 0183 Responsable d Equipe Autonome de Production Public concerné Chefs d équipes, superviseurs, leaders manageant une équipe au quotidien. Objectifs du stage Etre capable de : Organiser l activité

Plus en détail

Jardins carrés et Culture d Entreprise

Jardins carrés et Culture d Entreprise Jardins carrés et Culture d Entreprise Un concept innovant pour développer l efficacité collective Le concept Les jardins carrés sont une méthode de jardinage élaborée dans les années 1980 par l américain

Plus en détail

L ENTRETIEN 4PROFESSIONNEL

L ENTRETIEN 4PROFESSIONNEL L ENTRETIEN 4PROFESSIONNEL Décembre 2008 Sommaire 4 4 5 1. Qu est ce que l entretien professionnel? 1.1 L entretien professionnel : un dispositif conventionnel 1.2 Un outil au service de l évolution professionnelle

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur. Management des Unités Commerciales

Brevet de Technicien Supérieur. Management des Unités Commerciales Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L UNITÉ COMMERCIALE 2 ème année Lycée Marie Curie - Versailles http://www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr/

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Responsable Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Responsable Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation OBJECTIFS et PROGRAMME Formation Responsable Qualité, Sécurité, Environnement Contrat de Professionnalisation Institut de Formations Supérieures du Grand Ouest SAS au capital de 38 000 euros RCS 490 474

Plus en détail

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet Campus TKPF Centre de compétences Synthèse du projet 1 UN ESPACE D INFORMATION, D ORIENTATION, D ACCOMPAGNEMENT & DE VALORISATION DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL UNE INGENIERIE INTEGREE DU SYSTEME FORMATION

Plus en détail

FORMATION A LA MEDIATION SOCIALE

FORMATION A LA MEDIATION SOCIALE FORMATION A LA MEDIATION SOCIALE Contenu des modules de formation Association I.E.F. 54 Rue de Rome 13001 Marseille tél 04 96 10 11 96 tél 04 96 10 11 98 Association I.E.F. Loi 1901 N 0133102851 DU 12

Plus en détail

Formation. «Faire rimer épanouissement personnel et efficacité collective»

Formation. «Faire rimer épanouissement personnel et efficacité collective» Formation «Faire rimer épanouissement personnel et efficacité collective» CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016 PREAMBULE AYOA conçoit et réalise des formations sur mesure en développement personnel, communication

Plus en détail

L Assemblier. L Assemblier

L Assemblier. L Assemblier L Assemblier Collectif de consultants L Assemblier Catalogue de formations pour les Conseils citoyens et leurs soutiens Faire équipe page 1 Travailler avec des tiers et monter des projets page 4 Le Conseil

Plus en détail

Catalogue formation. Démarche commerciale. Développement Managérial. intra-entreprise. Relation Client. Gestion des Ressources Humaines

Catalogue formation. Démarche commerciale. Développement Managérial. intra-entreprise. Relation Client. Gestion des Ressources Humaines Catalogue formation intra-entreprise 2016 Démarche commerciale Relation Client Développement Managérial Gestion des Ressources Humaines Démarche commerciale & Relation client Relation par téléphone Accueil

Plus en détail

LES FICHES OUTILS DE LA MARP

LES FICHES OUTILS DE LA MARP LES FICHES OUTILS DE LA MARP (Méthode d analyse et de résolution de problèmes) - Votre support de formation LES FICHES OUTILS Un ou plusieurs outils peuvent être utilisés au cours d une ou plusieurs étapes

Plus en détail

Prévention des risques psychosociaux : bien-être et efficacité au travail

Prévention des risques psychosociaux : bien-être et efficacité au travail RÉF. : PS14 PRÉVENTION GÉNÉRALE Prévention des risques psychosociaux : bien-être et efficacité au travail Définir les risques psychosociaux et comprendre leurs mécanismes Identifier l impact des RPS sur

Plus en détail

L ARCHITECTURE DU DISPOSITIF

L ARCHITECTURE DU DISPOSITIF LE REFERENTIEL PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION DE FORMATEUR PROFESSIONNEL D ADULTES - Voir la fiche RNCP et les activités associées http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationfiche?format=fr&fiche=247

Plus en détail

PROGRAMME POUR LA PRESTATION DE FORMATION CONTINUE «L ECOLE DES MANAGERS»

PROGRAMME POUR LA PRESTATION DE FORMATION CONTINUE «L ECOLE DES MANAGERS» PROGRAMME POUR LA PRESTATION DE FORMATION CONTINUE «L ECOLE DES MANAGERS» I L ORGANISME DE FORMATION Raison sociale : CCI PARIS ILE DE FRANCE Adresse : 27 avenue de Friedland Code postal : 75008 Localité

Plus en détail

La prévention des risques psychosociaux

La prévention des risques psychosociaux La prévention des risques psychosociaux MIEUX CONNAITRE LES RISQUES : DÉFINITIONS Les risques psychosociaux La notion de risques psychosociaux correspond, selon le Ministère du travail, aux risques professionnels,

Plus en détail

H OT E L S & SPA. CONTACT Tél. 06 78 91 88 99 Fax. 04 84 50 39 89 contact@stylescence-formation.com. Révélateur de ressources

H OT E L S & SPA. CONTACT Tél. 06 78 91 88 99 Fax. 04 84 50 39 89 contact@stylescence-formation.com. Révélateur de ressources B R O C H U RE FORMAT I O N H OT E L S & SPA CONTACT Tél. 06 78 91 88 99 Fax. 04 84 50 39 89 contact@stylescence-formation.com W W W. S T Y L E S C E N C E - F O R M A T I O N. C O M - S I R E T 5 3 0

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS ET ATELIERS DE PROGRES 2016 Martinique Guadeloupe Guyane

CATALOGUE DES FORMATIONS ET ATELIERS DE PROGRES 2016 Martinique Guadeloupe Guyane ORGANISATION QUALITE SECURITE HYGIENE ENVIRONNEMENT ENERGIE Conseil Audit Formation CATALOGUE DES FORMATIONS ET ATELIERS DE PROGRES 2016 Martinique Guadeloupe Guyane 9001 et 14001 Version 2015 Le présent

Plus en détail

Développer mon Réseau avec Frédéric M

Développer mon Réseau avec Frédéric M Réseau Frédéric M France Développer mon Réseau avec Frédéric M Missions et Qualités d un Distributeur qui veut réussir dans le Marketing de Réseaux Ce que je dois Savoir Ce que je dois Etre Ce que je dois

Plus en détail