La gestion des talents en réponse aux enjeux de rareté de la main-d œuvre Perspective pour le secteur du génie-conseil

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La gestion des talents en réponse aux enjeux de rareté de la main-d œuvre Perspective pour le secteur du génie-conseil"

Transcription

1 La gestion des talents en réponse aux enjeux de rareté de la main-d œuvre Perspective pour le secteur du génie-conseil Suzanne Morin, FCA, MBA, CHRP Associée, Groupe Capital humain Deloitte Inc. Association des Ingénieurs-Conseils du Québec 21 février 2006

2 Agenda Introduction Enjeux du contexte actuel de la main-d œuvre au Québec L approche Deloitte en gestion des talents 8h00 8h05 8h25 Conclusion et période de questions 8h45 2 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

3 Introduction Le secteur du génie-conseil à la croisée des chemins Le départ imminent à la retraite des baby boomers, l écart de talents grandissant et les approches de gestion des talents désuètes représentent une réelle menace pour les entreprises québécoises. Le secteur du génie n y échappera pas. Selon un sondage mené auprès de entreprises, les ingénieurs figurent parmi la deuxième catégorie d emploi des employés les plus difficiles à trouver et à retenir [1]. Les gestionnaires de firmes de génie-conseil ont aussi identifié la difficulté à trouver une main-d œuvre qualifiée comme étant actuellement un des défis majeurs de l industrie [2]. La main-d œuvre se diversifie en génie-conseil. En effet, la génération Y fait son entrée dans le marché du travail, de plus en plus de femmes choisissent de faire en carrière dans cette profession et de plus en plus d ingénieurs immigrent au Canada. Ainsi, pour se démarquer dans ce contexte de rareté et de diversité de la maind œuvre, les firmes de génie-conseil devront développer une stratégie intégrée de gestion des talents afin d augmenter l attraction et la rétention des employés qualifiés. Sources : [1] Total Salary Increase Budget Survey, WorldatWork, , diffusé sur le site de l ORHRI. [2] Association des ingénieurs-conseils du Québec, INFO-CONSEIL Express, Déc Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

4 Introduction Objectifs de la présentation Comprendre le marché du travail dans un contexte de rareté et de diversité de main-d œuvre qualifiée, spécifiquement pour le secteur du génie-conseil. Présenter l approche de Deloitte en matière de gestion des talents pour faire face au contexte actuel de la main-d'œuvre. 4 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

5 Introduction Études récentes de Deloitte sur la gestion des talents Nous sommes en 2008 : Savez-vous où se trouve votre talent? Étude réalisée par Deloitte en 2005 qui présente l'étendue et les diverses facettes de la crise émergente en matière de talents et propose une approche pour répondre au problème. Comment attirer le talent comme un aimant. Sondage mondial mené par Deloitte au cours de l année 2005 auprès de 1396 spécialistes en RH provenant de 60 pays. Une majorité importante de répondants canadiens (86 %) a déclaré connaître ou anticipe de connaître une pénurie d employés professionnels, comparativement à 74 % des répondants mondiaux. Ces études sont disponibles sur le site Internet de Deloitte : http :// 5 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

6 Agenda Introduction Enjeux du contexte actuel de la main-d œuvre au Québec 1 er enjeu : Rareté de la main-d'œuvre qualifiée 2 e enjeu : Une main-d œuvre en changement L approche Deloitte en gestion des talents 8h00 8h05 8h25 Conclusion et période de questions 8h45 6 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

7 Enjeux du contexte actuel de la main-d œuvre au Québec 1 er enjeu Rareté de la main-d'œuvre qualifiée Les firmes de génie-conseil peuvent s attendre à faire face à une diminution de la disponibilité de la main-d œuvre causée par les trois principaux facteurs suivants : Réduction du bassin de la main-d œuvre québécoise; Faible croissance du nombre d ingénieurs; Maintien de la demande élevée de services en génie-conseil. 2 e enjeu Une main-d œuvre en changement Les firmes de génie-conseil peuvent s attendre à faire face à différents changements dans la main-d œuvre : Présence de différentes générations au sein des organisations; Augmentation de la présence des femmes et des immigrants; Hausse des exigences de compétences pour les ingénieurs. 7 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

8 Réduction du bassin de la main-d œuvre québécoise Selon Statistiques Canada, à partir de 2003, la population en âge de travailler diminuera de 5% au Québec. La tendance de réduction du bassin de main-d œuvre risque de s aggraver dans les prochaines années à cause des principaux facteurs suivants : Principaux facteurs 1 er enjeu Rareté de la main-d'œuvre qualifiée Décroissance des effectifs de la population Vieillissement accéléré de la population Immigration insuffisante Concurrence accrue pour des employés qualifiés En 2002, le taux de fécondité s établissait à 1,5, alors que le taux de reproduction est de 2,1. En conséquence, après avoir atteint 8,1 millions d'habitants en 2031, la population du Québec commencera à décliner. D ici 2015, 48 % de la population active aura entre 45 et 64 ans. Aujourd hui, 10 personnes en âge de travailler font vivre 5 personnes inactives, alors que ces 10 mêmes personnes en feront vivre 7 en Le Québec reçoit seulement 15% du total des immigrants alors que sa population totale représente plutôt 23,7% de l ensemble des canadiens. En conséquence, l immigration peut difficilement pallier au vieillissement de la population. Selon les perspectives d emploi 2006 pour les jeunes diplômés au Québec, 24 secteurs d'emploi sur 39 éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver des ressources qualifiées. Sources : Isabelle Ducas, Éric Barbeau et Yan Barcelo, Affaires Plus (2005), Statistique Canada, Institut de la Statistique du Québec. Les organisations québécoises se concurrencent dans un marché du travail où la main-d'œuvre se fait de plus en plus rare. 8 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

9 1 er enjeu Rareté de la main-d'œuvre qualifiée Faible croissance du nombre d ingénieurs Nombre total de diplômes de 1er cycle décernés par discipline : 2000 à Source : Conseil Canadien des Ingénieurs, Biosystèmes Chimiques Civil Informatique Électrique Sciences de l'ingénieur Enviro nnement Géologique Industrie et fabricatio n M atériaux et métallurgique M écanique M inier / minéralurgique Lo giciel Autres La disponibilité de la relève diffère selon la spécialisation. En effet, malgré une légère augmentation des inscriptions pour l ensemble des programmes de génie, certaines spécialisations, tel que le génie civil, démontrent une diminution des inscriptions. 9 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

10 1 er enjeu Rareté de la main-d'œuvre qualifiée Difficulté à retenir les étudiants étrangers au Québec Le nombre d étudiants étrangers inscrits à temps plein à des programmes de génie de premier cycle accrédités au Québec a augmenté de 51% entre 2000 et Nombre total d étudiants étrangers inscrits à temps plein à des programmes de génie de premier cycle accrédités : 2000 à Québec Total d'étudiants inscrits 0 Source : Statistique Canada, recensement Cela représente une importante source de main-d œuvre qualifiée. Toutefois aujourd hui, la plupart d entre eux retournent dans leur pays d origine après avoir obtenu leur diplôme de premier cycle. 10 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

11 1 er enjeu Rareté de la main-d'œuvre qualifiée Maintien de la demande élevée de services de génie Actuellement, la demande pour les ingénieurs par rapport à la main-d'œuvre disponible sur le marché est élevée comme le démontre le faible taux de chômage, nettement inférieur au taux de chômage moyen du Québec et du Canada (graphique). Le taux de chômage des ingénieurs est en baisse depuis 3 ans. Taux de chômage des ingénieurs au 30 novembre 2005 (en pourcentage) Civil et construction (2,6) Agricole (2,8) Chimique Génie production automatisée Électrique Géologique (2,7) Industriel Informatique et logiciel Matériaux et métallurgie Mécanique Minier Physique Unifiée (2,7) Ensemble ingénieurs Population active Québec (4) (3,5) (4,4) (3,7) (3,7) (3,5) (3,9) (4,9) (5,1) (5) (8) Sources : Le taux de chômage de la population active du Québec provient d Emploi Québec. Le taux de chômage des ingénieurs est calculé à partir de données provenant de l Ordre des Ingénieurs du Québec. 11 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

12 Enjeux du contexte actuel de la main-d œuvre au Québec 1 er enjeu Rareté de la main-d'œuvre qualifiée Les firmes de génie-conseil peuvent s attendre à faire face à une diminution de la disponibilité de la main-d œuvre causée par les trois principaux facteurs suivants : Réduction du bassin de la main-d œuvre québécoise; Faible croissance du nombre d ingénieurs; Maintien de la demande élevée de services en génie-conseil. 2 e enjeu Une main-d œuvre en changement Les firmes de génie-conseil peuvent s attendre à faire face à différents changements dans la main-d œuvre : Présence de différentes générations au sein des organisations; Augmentation de la présence des femmes et des immigrants; Hausse des exigences de compétences pour les ingénieurs. 12 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

13 2 e enjeu Une main-d œuvre en changement Présence de différentes générations Au Québec, on constate la présence de trois générations différentes sur le marché du travail. Pyramide des âges, Québec (2004) Génération baby boomers Génération X Génération Y Source : Institut de la statistique du Québec. Note: la date de début et de fin des générations peut varier sensiblement selon les références. Chacune de ces générations a des valeurs et des priorités différentes auxquelles les organisations et les individus doivent s adapter. De plus, les gestionnaires doivent développer des compétences pour amener les différentes générations à travailler ensemble de façon efficace. 13 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

14 2 e enjeu Une main-d œuvre en changement Présence de différentes générations Chez les ingénieurs, nous retrouvons aussi actuellement une proportion d entre eux appartenant à chacune des trois générations. 28% des ingénieurs du Québec seront éligibles à la retraite dans les 10 prochaines années. Distribution des âges des ingénieurs au Québec (2004) Femmes Hommes ans et moins De 30 ans à 39 ans De 40 à 49 ans De 50 à 59 ans 60 ans et plus Génération Y Génération X Génération Baby boomers Génération Silencieuse Source : Ordre des ingénieurs du Québec. 14 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

15 2 e enjeu Une main-d œuvre en changement Présence de différentes générations Les organisations doivent répondre aux attentes des générations X et Y qui sont grandement différentes de celles des baby boomers. Âge* # de postes dans une carrière Génération Y Génération X «Baby boomers» ~18-29 ans ~30-39 ans ~40-59 ans 7-10 Vision du travail Agent libre Structure Communautés organisationnelle Priorité travail / Équilibre vie personnelle Ambition actuelle Obtention de nouveaux défis. Stratégie d attraction Stratégie de rétention Preuves tangibles de la responsabilité sociale de l organisation. Honnêteté quant à la culture organisationnelle. Opportunités de développement. Savoir-faire technologique. Opportunités de développement et de rétroaction. Reconnaissance (publique et informelle). Progression de carrière Série de projets Équipes Équilibre Indépendance financière. Stabilité de l organisation. Culture organisationnelle détendue. Opportunités de développement. Opportunités de développement et de rétroaction. Reconnaissance (publique et informelle). Conciliation travail / vie personnelle. 15 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées. 3-5 Rôle dans l organisation Hiérarchique Travail Sécurité financière à la retraite. Stabilité de l organisation. Avantages sociaux offerts par l organisation (ex. : régime de retraite, assurance-santé, programme de santé et mieux-être). Implication dans la prise des décisions. Reconnaissance publique. Sources : Marketing to Generation X (2002); Defining Makets, Defining Moments (2001); Generation X and the Boomers: Organisational Myths and Literary Realities (2004); Analyse Deloitte (2005).

16 2 e enjeu Une main-d œuvre en changement Qui sont les Y? Une génération volatile et aux besoins personnels affirmés La génération X, la génération de la conciliation travail / vie personnelle Proportion de répondants de la génération X qui affirment que leur travail interfère sur leur vie personnelle. 72% 50% 40% 30% 20% 10% 0% Source : Catalyst (2001). 29% Très fortement / fortement 43% Moyennement fortement Nombre d heures passées en moyenne par jour de travail avec les enfants pour les hommes des générations X et Baby boomers. Heures Différence = 1,4 heure / jour 2.0 Baby boomers 3.4 Génération X Source : Families and Work Institute (2004). La génération Y, une génération d agents libres à la recherche d opportunités de développement Proportion de répondants de 23 ans et moins qui affirment qu ils quitteront probablement ou fort probablement leur emploi au cours de la prochaine année. 80% 60% 40% 20% 0% 52% Source : Families and Work Institute (2004). Proportion de répondants qui se disent actuellement satisfaits de leur emploi. 80% 60% 40% 20% 56% 0% ans (Y) Source : Mercer (2002). 70% % 70% ans ans (Y-X) (X et Baby boomers) 16 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

17 Comment mobiliser la Génération Y? 2 e enjeu Une main-d œuvre en changement Avec l arrivée de la génération Y, les approches de mobilisation des employés productifs doivent intégrer de nouveaux paramètres. La reconnaissance des principaux besoins de la Génération Y est un facteur clé de succès dans l établissement d une stratégie efficace de gestion des talents. Principaux facteurs de mobilisation des Y Proposez de nouveaux défis, variez les tâches et offrez des occasions de promotion. Diminuez les contraintes, les surveillances. Soyez ouverts aux alternatives quant à la quantité de travail à accomplir et accordez des heures de travail flexibles. Prendre en compte leurs opinions dans le processus de décision. Allouer du temps pour des rencontres informelles et un lieu de travail convivial. Tirer le maximum de leur forte confiance en eux. Source : Génération Y, l enfant-roi devenu adulte, Carol Alain (2005). Votre point de vue Selon vous, quels sont les autres leviers de mobilisation des Y? 17 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

18 1 er enjeu Rareté de la main-d'œuvre qualifiée Présence de plus en plus de femmes et d immigrants dans la profession Nombre total de femmes inscrites à temps plein à des programmes de génie de premier cycle accrédités : 2000 à 2004 (croissance de 27%) Population immigrante du Québec détenant un diplôme en génie et sciences appliquées 2,500 2, , , Femmes diplômées de premier cycle Source : Conseil Canadien des Ingénieurs. Source : Statistique Canada, recensement En plus de devoir adapter les modes de gestion aux différentes générations, les organisations doivent aussi s adapter aux besoins des femmes ingénieurs et aux ingénieurs immigrants, bien que ceux-ci soient encore nettement minoritaires dans le marché du travail. 18 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

19 2 e enjeu Une main-d œuvre en changement Hausse des exigences de compétences Près de 30% des employeurs ont renoncé à une embauche en 2004 faute de candidature pertinente. «Y a-t-il selon vous d autres compétences que vous devriez acquérir afin de mieux réussir votre profession?» Compétences en négociation Compétences commerciales Gestion de personnel Analyse financière de base Élaboration et gestion de marchés Compétences en présentation 2 e ou 3 e langue Gestion de projets Gestion d actifs Réglementations et codes 30 % 27 % 20 % 19 % 17 % 17 % 16 % 13 % 12 % 10 % 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % Source : Sondage mené par Ad Hoc recherche en 2004, publié par SERVIQ, De plus en plus de compétences seront demandées aux ingénieurs dans le futur. Ils devront par exemple démontrer davantage de compétences en gestion afin de supporter les objectifs d affaires. 19 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

20 Les tendances générales du marché du travail : Signification pour le secteur du génie-conseil En conclusion, les différents enjeux de main-d œuvre présentés représentent d importants défis pour les organisations du secteur du génie-conseil : Attirer les talents dans un contexte de rareté Intégrer une main-d œuvre diversifiée et répondre aux attentes distinctes Développer les compétences au sein des organisations pour répondre aux nouvelles exigences 20 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

21 Des défis importants au cœur des attentes des chefs de la direction Les défis des chefs de la direction d ici 2008 Fidéliser les clients 33.4% Développer et retentir des leaders potentiels 30.5% Améliorer l innovation des produits et leur commercialisation Préparer la relève des hauts dirigeants 27.7% 27.4% Procéder à des fusions/acquisitions/alliances Identifier des talents et croissance 22.3% 22.3% Réduire les coûts 18.3% Mobiliser les employés vers la vision/valeurs/buts de la compagnie 17.7% Lancer de nouvelles initiatives technologiques Prendre des décisions d investissement ou d allocation 17.5% 15.5% Transférer les connaissances, idées, et pratiques 13.2% Défis touchant les ressources humaines Source : Sondage «CEO Challenge 2003 Survey - Top Management Issues», Conference Board. Cinq des onze défis prioritaires identifiés par les chefs de la direction touchent la gestion du capital humain. 21 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

22 Agenda Introduction Enjeux du contexte actuel de la main-d œuvre au Québec L approche Deloitte en gestion des talents 8h00 8h05 8h25 Un changement radical est requis Présentation de l approche Conclusion et période de questions 8h45 22 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

23 Le constat de Deloitte en gestion des talents : Un changement radical dans l approche est requis Le processus traditionnel Acquisition Déploiement Perfectionnement Maintien en poste Traditionnellement, les organisations concentrent leurs efforts sur les extrémités du processus et négligent les possibilités de déploiement et de perfectionnement. 23 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

24 L approche Deloitte en gestion des talents Pour faire face aux défis que représentent la pénurie de talents annoncée et la main-d œuvre en changement, Deloitte recommande de : 1 Concentrer les efforts sur les TALENTS CRUCIAUX en identifiant les catégories d employés critiques qui : Ont une grande influence sur le succès de l organisation. Génèrent une proportion significativement plus grande de la valeur actuelle et future de l organisation. Sont généralement rares sur le marché et en grande demande et ne peuvent être remplacés facilement. 2 Concentrer le soutien aux TALENTS CRUCIAUX sur les éléments qui leur tiennent le plus à cœur : Les assigner à des activités qui génèrent leur engagement. Leur fournir des outils qui leur permettront d apprendre comment toujours mieux accomplir leur travail. Leur offrir constamment des occasions de relever des nouveaux défis. Favoriser leur implication à des réseaux pertinents à leur succès. 24 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

25 L approche Deloitte en gestion des talents Le modèle de perfectionnement, de déploiement et de mise en relation L approche recommandée Perfectionnement Fournir aux employés les opportunités d apprentissage requises pour atteindre leurs objectifs personnels et ceux de l organisation. Déploiement Perfection -nement Capacité Rendement Harmonisation Engagement Mise en relation Mise en relation Fournir aux employés les outils et les conseils nécessaires pour bâtir des réseaux et des relations favorisant leur succès. Augmentation de l attraction et de la rétention des employés. Déploiement Fournir aux employés les occasions d élargir leur expérience et de définir leurs intérêts et aptitudes fondamentaux. 25 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

26 L approche Deloitte en gestion des talents Intégration des programmes de capital humain vers une gestion efficace des talents Priorités d affaires Tendances/ enjeux de la main-d'œuvre Identification des talents cruciaux Capacité Rendement Perfectionnement Déploiement Harmonisation Engagement Mise en relation Résultat Augmentation de l attraction et de la rétention des employés. Gestion des talents facilitée par les leviers suivants Attraction et intégration Organisation du travail Développement des compétences Gestion de la performance Progression de carrière Rémunération globale Pratiques de gestion Environnement de travail Attirer et intégrer de nouveaux candidats motivés et performants à partir d un positionnement visible et compétitif de l organisation sur le marché du travail. Développer des postes qui répondent à la fois aux besoins d affaires de l organisation et aux attentes des employés. Donner aux employés l opportunité d apprendre en situation réelle afin de développer leurs compétences et soutenir leur employabilité. Évaluer la performance de façon objective et constructive en faisant preuve de reconnaissance envers les résultats et les comportements attendus. Lier le développement professionnel à la bonification et lier l acquisition de compétences à la progression des individus dans l organisation. Au-delà d une rémunération équitable, articuler la stratégie de rémunération en fonction des autres leviers de rétention de façon à ce qu elle puisse les soutenir et les compléter. Harmoniser les récompenses et la reconnaissance tant individuelles que collectives avec les objectifs de l'organisation et les valeurs et préférences des employés. Offrir un environnement de travail ayant un impact réel sur la motivation et qui mettra l'accent sur des facteurs clés de fidélisation des employés. 26 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

27 L approche Deloitte en gestion des talents Suivre et mesurer les résultats de la gestion des talents Malgré qu elles en reconnaissent l importance, seulement un pourcentage réduit d organisations suivent et mesurent les résultats de la gestion des talents à l aide d indicateurs de performance organisationnelle. Capacité Rendement Perfectionnement Déploiement Harmonisation Résultat Engagement Mise en relation Indicateurs de performance organisationnelle : importance versus utilisation 100% 90% 80% 70% 91% 89% 87% 87% 81% 79% 78% 74% 73% 71% 74% 71% 67% % d entreprises qui ont qualifié «Important» ou «Très important» % d entreprises qui utilisent ces indicateurs 60% 50% 40% 30% 20% 34% 23% 32% 12% 27% 20% 54% 46% 54% 42% 33% 41% 55% 32% 18% 10% 0% % of High- Potential Employess atrisk of Leaving the Organization % d employés àhaut risque de quitter l entreprise Écart entre les habiletés actuelles et requises des employés Turnover by Employee Segm ent Taux de roulement par segment de main-d'œuvre critique % d employés indiquant une «Satisfaction générale» au dernier sondage organisationnel Source : Corporate Leadership Council, Coûts reliés au taux de roulement total CostofAggregate Turnover % de postes critiques occupés par des employés dont la performance est inférieure à la moyenne Productivité totale des employés TotalEm plyee Productivity % d employés qui ne possèdent pas les habileté de base requises pour leur poste Représentation de la diversité au sein des postes Diversity Representation for Management Versus Non-Managem ent Positions de gestion vs les autres postes % d ouvertures de postes comblés par des candidats à l interne 27 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées. Absentéism e Absentéisme % de transferts internes Rate of Internal Transfers Taux de roulement interne % d employés dépréciés lors de leur plus récente évaluation de performance

28 Agenda Introduction Enjeux du contexte actuel de la main-d œuvre au Québec L approche Deloitte en gestion des talents Conclusion et période de questions 8h00 8h05 8h25 8h45 28 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

29 Conclusions Le développement d une stratégie de gestion des talents qui prendra en considération les préoccupations de rareté de main-d œuvre qualifiée et de la diversification de la main-d œuvre permettra de développer un avantage concurrentiel important. Les organisations doivent développer une approche de gestion des talents intégrée facilitant l attraction et la rétention des talents. Identifier et mobiliser les talents cruciaux. Perfectionnement-Déploiement-Mise en relation. Les cabinets de génie-conseil devraient développer des plans d actions agissant sur des leviers de mobilisation. 1 Attraction et intégration des talents 2 Organisation du travail 3 Développement des compétences 4 Gestion de la performance 5 Progression de carrière 6 Rémunération globale 7 Pratiques de gestion 8 Environnement de travail 29 Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

30 Période de questions Pour plus d informations : Suzanne Morin, Associée groupe Capital humain (514) Présentation à l Association des Ingénieurs-Conseils du Québec sur la gestion des talents Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées.

31 Deloitte & Touche, s.r.l. et ses sociétés affiliées. Deloitte, connu sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. au Québec, est l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Québec et au Canada, offrant des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Au Québec, quelque personnes mettent régulièrement à contribution leur expertise pour des clients venant de tous les secteurs de l'économie. Comptant plus de personnes réparties dans 47 bureaux au pays, Deloitte est déterminé à aider ses clients et ses gens à exceller. En 2002, 2003 et en 2004, la revue Affaires Plus a reconnu le Cabinet comme l'un des meilleurs employeurs au Québec. Deloitte est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu. La marque Deloitte représente une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu, une Verein suisse, ses cabinets membres ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées respectives. Deloitte Touche Tohmatsu est une Verein (association) suisse et, à ce titre, ni Deloitte Touche Tohmatsu ni aucun de ses cabinets membres ne peuvent être tenus responsables des actes ou des omissions de l'un ou de l'autre. Chaque cabinet membre constitue une entité juridique distincte et indépendante exerçant ses activités sous les noms de Deloitte, Samson Bélair/Deloitte & Touche, Deloitte & Touche, Deloitte Touche Tohmatsu ou d'autres raisons sociales similaires. Les services sont fournis par les cabinets membres ou par leurs filiales ou leurs sociétés affiliées, et non par la Verein Deloitte Touche Tohmatsu.

Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents?

Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents? > pour un meilleur rendement des organisations et des personnes Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents? L optimisation du capital

Plus en détail

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 Construire un avenir brillant ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 www.avenirbrillant.ca Financé par le gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils

Plus en détail

La mobilisation des employés: importance et facteurs clés de succès. Conférence IGF 25 mars 2015

La mobilisation des employés: importance et facteurs clés de succès. Conférence IGF 25 mars 2015 La mobilisation des employés: importance et facteurs clés de succès Conférence IGF 25 mars 2015 Ce dont je vais vous parler L importance de la mobilisation Notre rôle comme gestionnaire Le parcours de

Plus en détail

Urgence Leadership. Un programme de développement du leadership dans les entreprises québécoises

Urgence Leadership. Un programme de développement du leadership dans les entreprises québécoises Urgence Leadership Un programme de développement du leadership dans les entreprises québécoises Forum de réflexion sur le leadership d avenir - CIRANO 26 janvier 2009 1 Urgence Leadership Un programme

Plus en détail

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable Petit-Matin RH Adecco : «Les défis d avenir de la gestion des ressources humaines» par Florent Francoeur, CRHA Le premier Petit-Matin RH 2013 organisé par Adecco s est déroulé le 21 février dernier au

Plus en détail

2) NOTRE ORGANISME EST-IL PRÊT À RECRUTER DES BÉNÉVOLES

2) NOTRE ORGANISME EST-IL PRÊT À RECRUTER DES BÉNÉVOLES 2) NOTRE ORGANISME EST-IL PRÊT À RECRUTER DES BÉNÉVOLES DE PLUS DE 50ANS? O N Si non : Voir trucs et astuces SOMMES-NOUS PRÊTS À RECEVOIR LES BÉNÉVOLES DE PLUS DE 50 ANS? Savons-nous pourquoi nous voulons

Plus en détail

Servez-les bien ou vous les perdrez. Les clients des compagnies d assurance canadiennes en attendent plus de leur assureur en ligne

Servez-les bien ou vous les perdrez. Les clients des compagnies d assurance canadiennes en attendent plus de leur assureur en ligne Servez-les bien ou vous les perdrez Les clients des compagnies d assurance canadiennes en attendent plus de leur assureur en ligne Le secteur canadien de l assurance multirisque est en train de subir des

Plus en détail

Régime à cotisation déterminée. On sait ce qu on met dedans; ce qu on retirera à la retraite dépend du rendement.

Régime à cotisation déterminée. On sait ce qu on met dedans; ce qu on retirera à la retraite dépend du rendement. Le Régime volontaire d épargne retraite (RVER) face au défi de la sécurité du revenu à la retraite des personnes salariées des groupes communautaires et de femmes et des entreprises d économie sociale

Plus en détail

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier Etude réalisée par Médias sociaux L influence des médias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un

Plus en détail

Appuyer les femmes dans des postes de direction

Appuyer les femmes dans des postes de direction Juin 2011 Appuyer les femmes dans des postes de direction La diversité des sexes au travail Pourquoi se préoccuper de la diversité des sexes au travail? Les organisations qui attirent des femmes, qui les

Plus en détail

L organisation du développement: apprentissage et résilience

L organisation du développement: apprentissage et résilience Conférence L organisation du développement: apprentissage et résilience Paul Prévost UN REGARD STRATÉGIQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT D UNE COLLECTIVITÉ LOCALE: APPRENTISSAGE ET RÉSILIENCE Paul Prévost Ph.D.

Plus en détail

Une vie saine à TELUS

Une vie saine à TELUS Une vie saine à TELUS Colloque du Conseil du patronat 17 septembre 2013 François Cliche Membre de l équipe TELUS 1 Introduction La santé mentale TELUS Stratégie d entreprise Stratégie santé et mieux-être

Plus en détail

Pour une meilleure qualité de vie au travail

Pour une meilleure qualité de vie au travail Pour une meilleure qualité de vie au travail Attirer les nouveaux et retenir les anciens Conférence de clôture préparée par Estelle M. Morin, professeur HEC Montréal Colloque 30 e anniversaire de l APER

Plus en détail

Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international

Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international 1 LES ENJEUX DE LA FONCTION R.H. Environnement : La mondialisation L accélération des changements L incontournable performance Le

Plus en détail

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques? Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et

Plus en détail

Réalisez vos rêves de carrière

Réalisez vos rêves de carrière Réalisez vos rêves de carrière UN EMPLOYEUR DE CHOIX Premier employeur en TI au Canada, entreprise internationale en pleine croissance, CGI est constamment à la recherche de personnes compétentes, créatives

Plus en détail

CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015)

CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015) CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015) Préparée pour les Comptables professionnels agréés du Canada Le 1 er mai 2015 Renseignements sur le sondage Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles

Plus en détail

ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités

ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités Les connaissances comptables et financières, le professionnalisme et le leadership pour les besoins d aujourd hui

Plus en détail

Devenir un employeur de choix. Utilisation du régime de pension agréé collectif pour attirer et fidéliser les meilleurs éléments

Devenir un employeur de choix. Utilisation du régime de pension agréé collectif pour attirer et fidéliser les meilleurs éléments Devenir un employeur de choix Utilisation du régime de pension agréé collectif pour attirer et fidéliser les meilleurs éléments Les propriétaires de petites et moyennes entreprises ont tout intérêt à mettre

Plus en détail

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE UN MARCHE DU RECRUTEMENT EN PHASE AVEC l EVOLUTION DU MARCHE COMPTABLE RECRUTEMENT 74% DES EMPLOYEURS ONT RECRUTE SUR L ANNEE 2013/2014 Raisons des recrutements quelles évolutions depuis 3 ans? Le recrutement

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

TECHNOCompétences et Finance Montréal

TECHNOCompétences et Finance Montréal Diagnostic des besoins en ressources humaines des technologies de l information et des communications appliquées au secteur financier SEPTEMBRE 2012 ÉDITEUR TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d

Plus en détail

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada MARS 2014 ÉCHEC ET MAT! LES RÉGIMES D ÉPARGNE EN MILIEU DE TRAVAIL : UNE SOLUTION GAGNANTE POUR LES CANADIENS EN VUE DE LA RETRAITE Notre 6 e sondage annuel Indice canadien de report de la retraite montre

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN JEAN-PIERRE BRUN PROFESSEUR CHAIRE EN GESTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL UNIVERSITÉ LAVAL http://cgsst.fsa.ulaval.ca Dans quatre

Plus en détail

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA Vérification de la gestion des ressources humaines 13 mai 2010 Préparée par le Centre de gestion publique Inc. TABLE DES MATIÈRES 1.0 Sommaire...

Plus en détail

Intelligence d Affaires 101 Capital Humain. Université Laval Cours Intelligence économique 4 mars 2013

Intelligence d Affaires 101 Capital Humain. Université Laval Cours Intelligence économique 4 mars 2013 Intelligence d Affaires 101 Capital Humain Université Laval Cours Intelligence économique 4 mars 2013 SYNTELL Inc. Le leader au Québec des solutions BI pour les RHs Firme québécoise Spécialisée en Intelligences

Plus en détail

Tendances 2014 relatives au Capital Humain en Suisse

Tendances 2014 relatives au Capital Humain en Suisse Tendances 2014 relatives au Capital Humain en Suisse Audit. Fiscalité. Conseil. Corporate Finance 21 ème siècle : un monde du travail en mutation Tendances globales 2014 relatives au Capital Humain Les

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3 IV Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3 (PDF) Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales

Plus en détail

Baromètre des métiers du numérique

Baromètre des métiers du numérique Baromètre des métiers du numérique Introduction Cap Digital pôle de compétitivité et de transformation numérique s est associé à Multiposting pour lancer un baromètre des métiers du numérique, qui présentera,

Plus en détail

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBALISATION ET TRANSFORMATION RH UNE RÉPONSE FACE À L EXIGENCE DE PERFORMANCE ET DE COMPÉTITIVITÉ La globalisation des entreprises, accélérée par

Plus en détail

Étude sur les analystes d affaires dans le domaine des technologies de l information

Étude sur les analystes d affaires dans le domaine des technologies de l information Étude sur les analystes d affaires dans le domaine des technologies de l information Mai 2010 ÉDITEUR TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d œuvre en technologies de l information et des communications,

Plus en détail

L entreprise idéale de demain Entre idéalisme et pragmatisme. 23 avril 2013 Hédiard Madeleine Petit-déjeuner Presse

L entreprise idéale de demain Entre idéalisme et pragmatisme. 23 avril 2013 Hédiard Madeleine Petit-déjeuner Presse L entreprise idéale de demain Entre idéalisme et pragmatisme 23 avril 2013 Hédiard Madeleine Petit-déjeuner Presse Méthodologie Etude réalisée du 11 mars au 7 avril 2013, au travers d un sondage en ligne.

Plus en détail

Améliorer l efficacité de votre fonction RH

Améliorer l efficacité de votre fonction RH Améliorer l efficacité de votre fonction RH Des tendances accentuées par un environnement économique et social en constante évolution La fonction RH doit répondre à des exigences croissantes en termes

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Club AFIC avec Elles Etude sur la mixité dans le Capital Investissement. Novembre 2013

Club AFIC avec Elles Etude sur la mixité dans le Capital Investissement. Novembre 2013 Club AFIC avec Elles Etude sur la mixité dans le Capital Investissement Novembre 2013 Introduction L AFIC, qui souhaite promouvoir activement le rôle des femmes dans les métiers du capital investissement,

Plus en détail

Arts de la scène Arts visuels et métiers d'art Cinéma et téléradiodiffusion

Arts de la scène Arts visuels et métiers d'art Cinéma et téléradiodiffusion Deloitte & Touche mars 2009 Arts de la scène Arts visuels et métiers d'art Cinéma et téléradiodiffusion Création littéraire et édition Médias numériques Musique et enregistrement sonore Patrimoine www.crhsculturel.ca

Plus en détail

environics research group

environics research group environics research group Sommaire Sondage en ligne sur les perceptions du public concernant le développement de carrière et le milieu de travail Janvier 2011 Préparé pour : Parrainé en partie par : 33,

Plus en détail

Allocution. de monsieur Louis Vachon. président et chef de la direction. de la Banque Nationale du Canada. Centre Mont-Royal

Allocution. de monsieur Louis Vachon. président et chef de la direction. de la Banque Nationale du Canada. Centre Mont-Royal Allocution de monsieur Louis Vachon président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada Centre Mont-Royal Montréal, le 29 février 2008 (Seul le texte prononcé fait foi) Mesdames et messieurs,

Plus en détail

Logiciels RH. Les organisations fortes sont portées par des collaborateurs forts

Logiciels RH. Les organisations fortes sont portées par des collaborateurs forts Logiciels RH Les organisations fortes sont portées par des collaborateurs forts Collaborateurs du futur Le monde d aujourd hui est en évolution constante. Le marché du travail réclame manoeuvrabilité et

Plus en détail

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer Université d Ottawa ÉCOLE de GESTION TELFER La haute performance Ça part d ici : le MBA Telfer La haute performance À propos de l École de gestion Telfer de l Université d Ottawa L École de gestion Telfer

Plus en détail

Pénuries de main-d oeuvre et mesures de transition professionnelle dans l industrie canadienne de l électricité

Pénuries de main-d oeuvre et mesures de transition professionnelle dans l industrie canadienne de l électricité Pénuries de main-d oeuvre et mesures de transition professionnelle dans l industrie canadienne de l électricité Sommaire Publié par le Conseil sectoriel de l électricité www.brightfutures.ca Le Conseil

Plus en détail

Juin 2014. Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain

Juin 2014. Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain Juin 2014 Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain Intervenants Caroline MARROT Associée Deloitte José BAGHDAD Directeur Deloitte Vincent Michelet SODEXO Hervé Cardelli SANOFI Stéphane

Plus en détail

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Comment les entreprises devraient-elles entrevoir l avenir en matière de régime de retraite

Plus en détail

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES Faits saillants du sondage 2 Contexte et méthode de sondage 3 Profil des répondants 3 Investissements

Plus en détail

MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE

MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE ÉDUCATION PERMANENTE L'Universitépartoutentouttemps! Programme offert entièrement en ligne à temps partiel par la Faculté d administration en collaboration avec l Éducation

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars Association des collèges communautaires du Canada LES COLLÈGES ET LES INSTITUTS CONTRIBUENT AU MAINTIEN DISPONIBILITÉ OPÉRATIONNELLE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES PAR LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT EN

Plus en détail

Motiver les équipes commerciales

Motiver les équipes commerciales Motiver les équipes commerciales Nouvelle recherche sur les facteurs de motivation des commerciaux les plus performants. par Colleen O Sullivan & Greg McDonald Developing the 21st century workforce TM

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

Création d un leadership ouvert aux deux sexes dans le secteur des mines et des ressources CENTRE FOR WOMEN IN POLITICS AND PUBLIC LEADERSHIP

Création d un leadership ouvert aux deux sexes dans le secteur des mines et des ressources CENTRE FOR WOMEN IN POLITICS AND PUBLIC LEADERSHIP Création d un leadership ouvert aux deux sexes dans le secteur des mines et des ressources CENTRE FOR WOMEN IN POLITICS AND PUBLIC LEADERSHIP Novembre 2012 UN MOT DE LA DIRECTRICE ADMINISTRATIVE C est

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi?

Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi? Emploi 3 Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi? François Brunet* Inévitablement les générations nombreuses du baby-boom nées entre 1946 et 1973 s approchent de l âge légal

Plus en détail

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009 Une bonne stratégie à l export ne s improvise pas CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009

Plus en détail

Rapport sur la rémunération des cadres de direction du secteur public : année scolaire 2011/2012 Conseil scolaire francophone District scolaire n o 93

Rapport sur la rémunération des cadres de direction du secteur public : année scolaire 2011/2012 Conseil scolaire francophone District scolaire n o 93 Rapport sur la rémunération des cadres de direction du secteur public : année scolaire 2011/2012 Conseil scolaire francophone District scolaire n o 93 Le conseil d administration (CA) favorise et adopte

Plus en détail

Le Futur de la Banque de Détail

Le Futur de la Banque de Détail Forum d'été du Club des Dirigeants de Banques Africaines Le Futur de la Banque de Détail Présentation Roland Berger Ho Chi Minh ville, le 26 juin 2014 Roland Berger est le grand cabinet d'origine européenne

Plus en détail

TechnologyFast50 Baromètre des candidats et lauréats 2006-2012. Novembre 2012

TechnologyFast50 Baromètre des candidats et lauréats 2006-2012. Novembre 2012 TechnologyFast50 Baromètre des candidats et lauréats 2006-2012 Novembre 2012 Sommaire 3 7 9 12 14 19 25 27 31 Présentation du baromètre Profil des entreprises Contexte économique Ressources humaines Financement

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale. Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada. kpmg.ca/lafonctionfinances

Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale. Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada. kpmg.ca/lafonctionfinances Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada kpmg.ca/lafonctionfinances Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale

Plus en détail

DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL Secteur Financier Hautes Technologies Manufacturier Int. Identification Performance et Développement Rémunération Sondages Recherche Publications

Plus en détail

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE MÉMOIRE DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES AOÛT 2009

Plus en détail

ETUDE SUR LES BESOINS DE FORMATION DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES TUNISIENNES. Analyse et synthèse des résultats

ETUDE SUR LES BESOINS DE FORMATION DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES TUNISIENNES. Analyse et synthèse des résultats ETUDE SUR LES BESOINS DE FORMATION DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES TUNISIENNES Analyse et synthèse des résultats Etude organisée par le service Etudes du CIFODECOM 1. INTRODUCTION 2. OBJETIF DE L ETUDE

Plus en détail

Retenir les meilleurs talents

Retenir les meilleurs talents Adecco Finance Focus Retenir les meilleurs talents Lundi matin, 9 h Vous vous réjouissez de commencer une nouvelle semaine de travail productif. Vous êtes en pleine forme. Alors que vous entamez votre

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010 75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-21 L économie canadienne depuis la fondation de la Banque du Canada Première édition : le 11 mars 21 Mise à jour : le 16 decembre 21 1 La Banque du Canada, fondée en

Plus en détail

Secteur de l assurance la génération de demain. Sondage sur les talents dans le secteur de l assurance 2014 de Deloitte : le Canada sous la loupe

Secteur de l assurance la génération de demain. Sondage sur les talents dans le secteur de l assurance 2014 de Deloitte : le Canada sous la loupe Secteur de l assurance la génération de demain Sondage sur les talents dans le secteur de l assurance 2014 de Deloitte : le Canada sous la loupe 2 Cette page a été intentionnellement laissée en blanc.

Plus en détail

Mobiliser aujourd'hui les dirigeants humanitaires mondiaux de demain

Mobiliser aujourd'hui les dirigeants humanitaires mondiaux de demain Mobiliser aujourd'hui les dirigeants humanitaires mondiaux de demain Michael Dickmann Emma Parry Ben Emmens Christine Williamson Septembre 2010 People In Aid Cranfield University, School of Management

Plus en détail

D assurance-vie avec participation

D assurance-vie avec participation D assurance-vie avec participation Le Réalisateur Patrimoine et Le Réalisateur Succession Michel Poulin,Pl,fin. Expert-conseil Régional De Commercialisation Ordre du jour Aperçu de l assurance-vie avec

Plus en détail

À propos de Co operators

À propos de Co operators Co-operators est heureuse de présenter un mémoire en réponse au document de réflexion du Groupe de travail sur les pointages de crédit du CCRRA sur l utilisation des pointages de crédit par les assureurs,

Plus en détail

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances August 2014 ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances Résumé L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises membres

Plus en détail

Les RH à l ère du Big Data: faites parler vos données! Mesurez et optimisez la performance de vos programmes RH 18 septembre 2013

Les RH à l ère du Big Data: faites parler vos données! Mesurez et optimisez la performance de vos programmes RH 18 septembre 2013 Les RH à l ère du Big Data: faites parler vos données! Mesurez et optimisez la performance de vos programmes RH 18 septembre 2013 Qui nous sommes Firme québécoise (bureaux à Québec et Montréal) Spécialisée

Plus en détail

Bureau du surintendant des institutions financières. Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration

Bureau du surintendant des institutions financières. Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration Bureau du surintendant des institutions financières Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration Avril 2014 Table des matières 1. Contexte... 3 2. Objectif, délimitation

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

LES ANALYSTES D AFFAIRES ET L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

LES ANALYSTES D AFFAIRES ET L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE LES ANALYSTES D AFFAIRES ET L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Conseil des technologies de l information et des communications 116 rue Lisgar, pièce 300, Ottawa, ON K2P 0C2 Tél 613 237 8551 Téléc 613 230 3490 www.ictc-ctic.ca

Plus en détail

Executive Education. Afrique Océan Indien

Executive Education. Afrique Océan Indien Executive Education Afrique Océan Indien 2 3 Relever les défis, préparer l avenir Depuis sa création en 1995, Analysis est animé par la volonté d accompagner les entreprises et les institutions de la région

Plus en détail

CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO-

CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO- CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO- ALIMENTAIRE AU QUÉBEC RÉSULTATS D UNE CONSULTATION DES ACTEURS DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE AU SUJET DE LEUR CONFIANCE ENVERS LEURS PERSPECTIVES FUTURES Préparé pour l Union

Plus en détail

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC GUIDE À L USAGE DE L EMPLOYEUR LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC un partenaire incontournable dans l intégration réussie de votre main-d œuvre immigrante Visitez-nous au desjardins.com/caissedequebec Être

Plus en détail

Cabinet de recrutement IT. www.bluteams.fr

Cabinet de recrutement IT. www.bluteams.fr Cabinet de recrutement IT Présentation Blute@ms Group, créée en 2008, est composée de 3 filiales : Blue 0821 Direction de Projets MCO et Delivery en mode Cabinet de recrutement IT AMOE / AMOA projet sur

Plus en détail

Les permis de travail temporaires. Présenté par: Me Gilda Villaran

Les permis de travail temporaires. Présenté par: Me Gilda Villaran Les permis de travail temporaires Présenté par: Me Gilda Villaran 18 avril 2012 «Immigration Canada et les Ambassades nous diront quoi faire» Certains mythes entourant les permis de travail. «Je ne rémunèrerai

Plus en détail

Gestion du capital humain : savoir exploiter les big data

Gestion du capital humain : savoir exploiter les big data Gestion du capital humain : savoir exploiter les big data Enquête ADP 2015 auprès des responsables de la gestion du capital humain d entreprises internationales TABLE DES MATIÈRES Synthèse... 3 Introduction

Plus en détail

Gestion de la sécurité de l information par la haute direction

Gestion de la sécurité de l information par la haute direction Étude technique Gestion de la sécurité de l information par la haute direction _la force de l engagement MC Groupe CGI inc. 2004, 2010. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut

Plus en détail

Petit guide pour choisir une solution CRM

Petit guide pour choisir une solution CRM Petit guide pour choisir une solution CRM Trouvez la solution qui vous convient» Nos clients sont plus performants. www.update.com Avant-propos Le CRM est en passe de devenir le principal logiciel de l

Plus en détail

PRÉPARER LA RELÈVE DANS LE MONDE DE L ÉVALUATION: LE CONCOURS DE SIMULATION DU POINT DE VUE DES COMMANDITAIRES

PRÉPARER LA RELÈVE DANS LE MONDE DE L ÉVALUATION: LE CONCOURS DE SIMULATION DU POINT DE VUE DES COMMANDITAIRES LA REVUE The Canadian CANADIENNE Journal of D'ÉVALUATION Program EvaluationDE Vol. PROGRAMME 18 No. 1 Pages 133 137 133 ISSN 0834-1516 Copyright 2003 Canadian Evaluation Society Research and Practice Note

Plus en détail

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Principaux défis et facteurs de réussite Dans le cadre de leurs plans stratégiques à long terme, les banques cherchent à tirer profit

Plus en détail

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 Carol Campbell, Ann Lieberman et Anna Yashkina avec Nathalie Carrier, Sofya Malik et Jacqueline

Plus en détail

LE MIX RESEAUX SOCIAUX, EMPLOYES ET ENTREPRISES

LE MIX RESEAUX SOCIAUX, EMPLOYES ET ENTREPRISES 1/6 LE MIX RESEAUX SOCIAUX, EMPLOYES ET ENTREPRISES Sommaire Introduction... 2 On les utilise, on les ignore, on les fustige.... 2 Un canal de recrutement qui évolue.... 2 Ce que vous pourriez y découvrir

Plus en détail

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors. Guide pour l action Recruter et intégrer des seniors Recruter des seniors, c est d

Plus en détail

LE TITRE FAIT LA DIFFÉRENCE L Ordre et le MICC : un partenariat profitable!

LE TITRE FAIT LA DIFFÉRENCE L Ordre et le MICC : un partenariat profitable! Volume 2, numéro 3 Mai 2012 LE TITRE FAIT LA DIFFÉRENCE L Ordre et le MICC : un partenariat profitable! Par Caroline Soulas, chef marketing, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Le ministère

Plus en détail

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 Association des comptables généraux accrédités du Canada 100 4200 North Fraser Way Burnaby

Plus en détail

"High Performance Workplace Event: People mean business"

High Performance Workplace Event: People mean business "High Performance Workplace Event: People mean business" (Cette conférence a été organisée par la Présidence britannique de l'union européenne, avec le soutien de la Commission européenne) Londres, le

Plus en détail

Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle

Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014

Plus en détail

La situation financière des Canadiens

La situation financière des Canadiens La situation financière des Canadiens 1 Approche client Microsoft Advertising Hiver 2015 LA SITUATION FINANCIÈRE DES CANADIENS 2 Des décisions financières difficiles et importantes doivent être prises

Plus en détail

Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé

Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé Introduction Des employés engagés et productifs ont à cœur la réussite de leur employeur. Par leur attitude et leur confiance en eux,

Plus en détail

TRAJET DES DIRIGEANTS. http://economie.fgov.be TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN

TRAJET DES DIRIGEANTS. http://economie.fgov.be TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN TRAJET DES DIRIGEANTS TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN Table des matières Défis pour le SPF Economie et réponses Contexte Objectifs Contenu Résultats Défis pour le SPF Economie Marché du travail sous pression

Plus en détail

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES JUIN 2007 Nous tenons à remercier Madame Suzanne Nicolas, consultante en santé primaire et gestion, pour la consultation qu elle a effectué et le rapport

Plus en détail

I Des indicateurs figurant dans le rapport de situation comparée

I Des indicateurs figurant dans le rapport de situation comparée 1/13 Dans le cadre des dispositions issues du code du travail, il est établi une synthèse du plan d actions. I Des indicateurs figurant dans le rapport de situation comparée Salaires annuels moyens de

Plus en détail

Décembre 2011. Nord-du-Québec

Décembre 2011. Nord-du-Québec Enquête sur les besoins de main-d œuvre et de formation des entreprises du secteur de l industrie de l information, de l industrie culturelle, des finances, des assurances, des services immobiliers et

Plus en détail

ÉTUDE BDC ENTREPRISES À IMPACT ÉLEVÉ : ACCÉLÉRER LA COMPÉTITIVITÉ DU CANADA

ÉTUDE BDC ENTREPRISES À IMPACT ÉLEVÉ : ACCÉLÉRER LA COMPÉTITIVITÉ DU CANADA ÉTUDE BDC ENTREPRISES À IMPACT ÉLEVÉ : ACCÉLÉRER LA COMPÉTITIVITÉ DU CANADA Mai 2015 Introduction --------------------------------------------------------------------------------- 1 1. Définition des entreprises

Plus en détail

BTS Assurance. Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter. diplôme qualification insertion emploi

BTS Assurance. Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter. diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification insertion emploi NOVEMBRE 2007 BTS Assurance Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter INFOS UTILISATEURS diplôme qualification

Plus en détail

Mise de jeu 2 La certification des formations

Mise de jeu 2 La certification des formations Mise de jeu 2 La certification des formations Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à «un

Plus en détail

Les ressources humaines

Les ressources humaines Crédit photo : Reza Estakhrian/Stone Déterminer la couverture d un risque, cerner les besoins des assurés et y répondre sont des opérations complexes et en grande partie immatérielles qui font de l assurance

Plus en détail