Les bannières et la louange

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les bannières et la louange"

Transcription

1 Les bannières et la louange Bannières de l Eglise Protestante Evangélique La Résurrection et la Vie Définition Etendard La bannière, c est : - étendard d un seigneur - étendard d une confrérie - un signe d appartenance à un pays, à un mouvement ou à un camp en temps de guerre. - un signe de ralliement, on dit se ranger sous une bannière, cela signifie se rallier à un parti, combattre avec lui. Voir Esaïe 5 : 26 «Et il élèvera un étendard devant les nations lointaines: et il en sifflera une des bouts de la terre; et voici, elle viendra, rapide et légère.» - une enseigne, un étendard de guerre qui par un symbole représente la cause pour laquelle on combat. Le terme de bannière correspond à trois mots en hébreu : NES DEGEL OT L Eternel est ma bannière Mise en évidence de la bannière pour les autres La bannière propre à chaque tribu Dans l Ancien Testament, chaque tribu avait sa bannière placée le plus haut possible pour que l ennemi la voie. La bannière est une proclamation de la vérité. Composition et symbolique d une bannière : La bannière est composée : D un bâton et d un drapeau Le bâton :

2 Le bâton, c est l autorité de Dieu, c est lui qui soutient l étoffe, il est tenu dans la main et représente le prolongement du bras, la puissance du bras de l Eternel (bâton de Moïse). Le bâton sert à frapper (symbole de commandement, sceptre, houlette, verge). Le bras de l homme levé vers le ciel, c est le bras de l autorité de l Eternel, c est la proclamation de la victoire. Exode 17 :11 : tant que Moïse tenait les bras levés, les Israélites étaient les plus forts, mais quand il les laissait retomber, les Amalécites l emportaient. Le bâton représente également la parole de Dieu, la lumière divine, Christ Lui-même, la pierre angulaire, le rocher sur lequel le drapeau se tient. La bannière, drapeau et bâton ne font qu un, tout comme la parole et l Esprit de Dieu ne font qu un. Le drapeau : Cette étoffe qui flotte dans le vent, représente le Saint-Esprit dans toute Sa plénitude : Les 7 Esprits devant le Trône de Dieu Les 7 vents de l Eternel Les 7 couleurs de l arc-en-ciel (symbole de l alliance avec Noé) (Esaïe 11 :2 - Apocalypse 4 :5) Il y a 3 niveaux d autorité du bâton dans la main : 1 ) Le bâton de bois : autorité de la croix, le bâton de Moïse (Exode 4 :2-4) 2 ) La verge de fer de l Eglise : autorité dans la dureté contre le péché (Apo. 12 :5) 3 ) Le sceptre d or d Esther : autorité royale de Jésus. L or, la nature de Christ, le Symbole du roi (Est. 4 :11 et Héb. 1 :8) Il y a 3 positions d autorité dans la vie chrétienne : 1 ) A la conversion : Dieu nous redonne l autorité perdue par Adam. 2 ) Dans notre préparation au ministère : une autre autorité nous est donnée, différente de la première mais toujours basée sur Jésus-Christ. 3 ) L entrée dans le ministère : les œuvres préparées d avance pour nous. A quoi correspondent ces trois niveaux d autorité? 1 ) Le bâton de bois : (la nature du péché) Moïse avait un bâton de bois à la main, Dieu Se manifeste à lui et dit : «Jette ton bâton à terre et celui-ci deviendra un serpent, reprends-le et il redeviendra un bâton de bois.» C est l image d Adam qui a abandonné son bâton d autorité à Satan. C est aussi le bois de la croix, la puissance de la résurrection de Jésus qui, de sa mort à sa résurrection, a repris à Satan le bâton d autorité pour nous. A notre conversion en Jésus, nous reprenons le bâton d autorité. 2 ) La verge de fer : (le brisement de la chair)

3 Elle est plantée dans notre chair pour que nous soyons brisés et que nous marchions selon l Esprit de Dieu et non selon la chair. Apocalypse 12 :5. «Et elle enfanta un fils male qui doit paitre toutes les nations avec une verge de fer; et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.» C est la position droite à avoir pendant tout le temps de la préparation au ministère. 3 ) Le sceptre d or d Esther : (la puissance pour entrer dans le ministère) L Eglise entre dans le ministère avec le sceptre royal donné par Jésus, de même que Jésus a été oint de puissance pour entrer dans son ministère, comme si Dieu lui avait tendu son sceptre royal, le sceptre d or. Esther n a pas été appelée auprès du roi pendant trente jours, en préfiguration des trente années de préparation au ministère de Jésus. Le combat spirituel : On a pu remarquer maintes fois que Satan était un imitateur de tout ce que Dieu a créé afin de le détourner (la musique, la danse ). Toutes ces belles choses ont été souillées. Il en est de même pour les bannières. L homme a très vite pris conscience de l impact des bannières. Comparons les bannières conçues pour terrifier (comme le drapeau des pirates), et le verset 4 du chapitre 6 du Cantique des Cantiques : «Tu es belle ma compagne (dans le sens d Eglise) comme Tirsa, charmante comme Jérusalem, mais terrible comme des troupes sous leurs bannières» L ennemi connaît très bien le monde spirituel et sait aussi très bien quel impact peuvent avoir les bannières C est pourquoi malheureusement il a volé cette arme et élevé ses propres bannières afin que ce qu il proclame arrive Réagissons et récupérons les armes que Dieu nous a données! Nulle part dans la Parole il n est fait mention de Satan sous sa bannière car c est à Ses enfants que Dieu a réservé cette bénédiction et cette puissance. L ennemi est appelé le «prince de la puissance de l air» dans Eph. 2 :2 L air a vraiment besoin d être purifié! C est justement une force de pouvoir concrétiser avec des gestes ce qui se passe dans l air, dans le domaine spirituel. Dans le combat, une bannière est une intercession. Ceux qui brandissent la bannière sont en première ligne, d où la nécessité d avoir un cœur pur, un cœur d intercession brisé dans la chair. L ennemi ne doit trouver aucune faille chez les chrétiens, mais encore moins lorsque l on est au combat. Utilisation des bannières : Il y a deux appels à l utilisation des bannières Les bannières dites communautaires, et les bannières individuelles. Les bannières communautaires : Il faut savoir que la louange et les bannières sont complémentaires. De la même manière que tous les chrétiens sont appelés à louer Dieu, tous sont aussi, selon leur cœur, appelés à agiter une bannière sous l onction du Saint-Esprit Pendant les grands moments de joie, d adoration, de communion fraternelle, nous pouvons par des gestes, des mouvements de bannières, concrétiser physiquement ce que nous ressentons fortement dans notre cœur à l égard de Dieu.

4 C est un signe d appartenance à Christ. Dans le Psaume 20, verset 6, il est dit : «Nous brandissons la bannière en l honneur de notre Dieu» Mais attention! Les bannières ne sont pas des objets dont on se saisit pour en faire n importe quoi. Dieu est un Dieu d ordre! Lorsque l on prend une bannière, on montre devant Dieu, devant le monde naturel et le monde des esprits, notre appartenance à Jésus, pour qui l on vit Si je vis pour Jésus, je manifeste Jésus en prenant ma bannière. Si je ne vis pas pleinement Jésus en prenant ma bannière, je m expose à une attaque spirituelle! Si notre vie n est pas en ordre avec Dieu (tout du moins pour ce dont on est conscient), si nous avons une petite faille, nous risquons d être attaqués spirituellement. La bannière individuelle : Dans la louange, tous sont appelés à louer Dieu mais tous ne sont pas chantres Dans l utilisation des bannières, c est la même chose. Ce parallèle pour dire que tous n agitent pas non plus les bannières avec une expression de service prophétique dans ce que le Saint-Esprit veut dire. Que ce soit dans les bannières ou dans les danses, le Saint- Esprit veut dire ou apporter quelque chose au peuple au travers de ces expressions. Avec certaines positions, couleurs ou types de mouvements de la bannière, le Saint-Esprit va parler ou expliquer des choses (Révéler, bénir, guérir, délivrer, etc.) De même que le parler en langues est interprété, le Seigneur conduira Ses enfants, dans la mesure où ils sont remplis du Saint-Esprit, à interpréter certains gestes prophétiques ou mouvements de bannières. Ces personnes seront amenées à discerner et voir ce qui se passe dans le monde des esprits. Par contre, une chose importante : de la même manière que lorsqu il y a une prophétie pendant la louange, on se tait et l on écoute ce que Dieu veut nous dire, lorsqu une personne «responsable» agite une bannière d une façon particulière, dans un moment particulier, les autres bannières doivent cesser tout mouvement. Le peuple de Dieu doit être dans une position pour recevoir ce que le Saint-Esprit veut lui donner (et non pas faire diversion) C est pourquoi il est très important d être attentif les uns aux autres. Comme dans un orchestre il y a un chef d orchestre, ou dans la louange, un chantre, il doit y avoir un leader (une personne «responsable des bannières»), qui conduit le mouvement des bannières. Ces hommes et ces femmes appelés au service des bannières doivent être: -nés de nouveau - totalement consacrés dans la prière et le jeûne - sanctifiés - en intimité profonde avec Dieu et connaître le Saint-Esprit - sensibles à l esprit communautaire et avoir du discernement spirituel - sensibles à l onction et au ministère prophétique

5 Les bannières et la louange : La louange et les bannières forment un couple. Les bannières complètent la louange et l expriment physiquement. Les leaders de la louange et des bannières doivent être un seul cœur dans ce couple. Les leaders de la louange doivent être sensibles à l écoute de Dieu, de la musique du ciel pour recevoir les chants célestes De même, les leaders des bannières doivent aussi être sensibles à la vision de Dieu et aux gestes prophétiques pour recevoir et voir les mouvements des bannières dans l Esprit, car elles expriment le cœur de Dieu. Les leaders de la louange et des bannières doivent s observer les uns les autres pour fonctionner «en couple» et ne faire qu un dans le Saint-Esprit. Les leaders doivent discerner celui d entre eux qui reçoit une onction particulière pour laisser Dieu s exprimer au travers de lu. Ils doivent le suivre ou s effacer dans l unité (l onction peut être sur une ou plusieurs personnes). Les leaders doivent être malléables au Saint-Esprit. Notre corps étant le temple du Saint-Esprit, Dieu crée en nous le mouvement et exprime ce qu il y a dans Son cœur. Nous sommes un canal pour Dieu. La louange et les bannières ont un réel impact spirituel. Que se passe-t-il pendant la louange?. Nous louons Dieu, tous ensemble, unis devant Lui et nous libérons l onction par laquelle le Saint-Esprit va pouvoir s exprimer.. Nous manions l épée de la parole par les chants et entrons dans le combat spirituel.. Dieu ouvre nos yeux spirituels, la foi qu Il nous a donnée grandit et nous connecte avec les réalités spirituelles et divines.. La louange et l adoration libèrent des paroles prophétiques et des paroles d amour viennent. La gloire de Dieu peut descendre Et là nous viennent des expressions corporelles, des pensées que Dieu nous donne en fonction de ce que l on est et de la disposition de notre cœur, des sentiments sont ressentis S expriment alors des paroles, des chants, des actes, des gestes prophétiques, des danses, des dessins, etc. Chaque expression devient une arme dans les lieux célestes : lever les bras, frapper des mains, faire des bonds, pousser des cris de joie, de triomphe, siffler, danser, être debout devant Dieu pour montrer notre détermination à combattre à Ses côtés, se prosterner, adorer Il faut prier pour les gens qui méprisent l expression qui vient du cœur de Dieu (quelle qu en soit la nature). En effet, par leurs craintes et leurs jugements, ils freinent l avance de l église et entraînent sa stérilité «L obéissance vaut mieux que les sacrifices» (1 Sam. 15 :22). Obéissons donc à Dieu. Les mouvements et les couleurs des bannières : Mouvements Il y a trois niveaux de mouvements :

6 1 ) En haut : Louange, expression du cœur devant Dieu pour bénir et élever le Seigneur. 2 ) Au milieu : (à l horizontale) Pour bénir une personne, répandre sur l église l onction, l Amour de Dieu, etc. 3 ) En bas : Pour repousser, combattre les puissances des ténèbres. - Les rythmes peuvent varier dans les mouvements, en fonction des chants, ou dans le combat spirituel. - On peut aussi simplement élever une ou plusieurs bannières l une contre l autre dans la même main ou une dans chaque main. - On peut, dans le combat, frapper le sol, faire des mouvements croisés très rapides - On peut recouvrir une personne d une ou plusieurs bannières selon la nature de la prière, etc. Les couleurs des bannières (Exode 36 à 38 : construction du Tabernacle de Moïse) Bleu ciel : Esprit de puissance, de force, le combat spirituel, la victoire, l autorité spirituelle. Bleu roi : Esprit d intelligence, l amour Divin, Israël, la dimension prophétique, l onction (Ex 36 :8, 35, 37) Blanc : La Sainteté, la pureté, la paix, la sagesse, la lumière spirituelle, la splendeur céleste, la liberté. Jaune : Esprit de conseil, la joie, l allégresse, la lumière physique, l appel de Dieu, la conviction de péché, la confiance. Orange : Esprit de crainte de l Eternel, le feu, la purification. Rouge, ou cramoisi : Esprit de connaissance, le sang de Jésus, la purification, la sanctification, le pardon, la protection du sang de Jésus, la victoire du Sang de Jésus, la guérison, la réconciliation (Ex 36/8, 35). Pourpre : Esprit Royal de couronnement, la Royauté de Jésus, la Gloire de Jésus après la souffrance, Sa Majesté et l Eglise (Ex 36 :8, 35, 37). Vert : Esprit de sagesse, l espérance, la guérison, le mouvement, la grâce, la vie, la restauration. Or : La Gloire de Dieu, Sa présence réelle, l onction de Dieu, la louange, l adoration, la prospérité spirituelle, la justice, la rigueur, l intégrité et la force de Dieu (Ex 37 = couverture de gloire pour les choses saintes). Argent : Le rachat, la rédemption, la délivrance, la liberté spirituelle, la Parole de Dieu révélée par (l épée de) l Esprit. Cuivre Bronze : La vigueur, la force physique, la repentance. Fer : La dureté, la fermeté face au péché et à la chair, l obéissance forcée, la Loi Divine, la solidité. Les bannières doivent être confectionnées par des personnes ointes de Dieu. Les couleurs et les signes sur les bannières doivent être donnés par Dieu dans la prière. Dieu donne Ses directives pour leur fabrication.

Ministère de la Préparation de l Epouse Glorieuse de Christ (éphesiens5 :27) ; Contact : epousedechrist@ymail.com. La Repentance :

Ministère de la Préparation de l Epouse Glorieuse de Christ (éphesiens5 :27) ; Contact : epousedechrist@ymail.com. La Repentance : La Repentance : La repentance c est se repentir, c est changer radicalement de direction sans plus revenir en arrière. C est abandonner quelque chose pour toujours. Dans la bible, nous avons une multitude

Plus en détail

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A)

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (42, 1-4.6-7) Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai

Plus en détail

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X Introduction FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X 1. Il n y a qu un seul Dieu vivant le Père, le Fils et le Saint Esprit qui crée, sauve et donne la vie. La création et le salut viennent de la main de Dieu

Plus en détail

Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu

Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu Introduction Lecture : Psaume 96 La quête du bonheur caractérise chaque être humain. Du plus petit au plus grand, chaque être humain est motivé par un désir d être

Plus en détail

Accueillir le psaume. Méditation sur le psaume 44

Accueillir le psaume. Méditation sur le psaume 44 Accueillir le psaume Ce psaume est un psaume royal, de louange. Il décrit à la fois l intronisation d un roi et son mariage. Il chante l amour humain dans toute sa force et sa beauté. Le lire plusieurs

Plus en détail

Prière des enfants pour la sainte communion

Prière des enfants pour la sainte communion Prière des enfants pour la sainte communion Remarques préalables : ne sous-estimons pas les enfants ; sachons que la grâce du saint baptême les habite. Nous proposons toutefois quelques prières pour eux.

Plus en détail

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles.

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. Préparé par Sylvain Bigras www.toisuismoi.ca Décembre 2012 Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. La Bible du Semeur remplace

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde du lundi 11 au dimanche 17 février 2013 n 221 > vers le 1er dimanche de Carême Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde vers Dimanche n 221 www.versdimanche.com page 1/21 Évangile

Plus en détail

4ème dimanche du Temps Ordinaire (Année B) 01 février 2009. (Deutéronome 18,15; Marc 1, 21-28)

4ème dimanche du Temps Ordinaire (Année B) 01 février 2009. (Deutéronome 18,15; Marc 1, 21-28) 4ème dimanche du Temps Ordinaire (Année B) 01 février 2009 (Deutéronome 18,15; Marc 1, 21-28) Laurent Dupont (président) ; Sylvain Caron (orgue), Yves St-Amant (chantre) Orientation de l homélie : le mystère

Plus en détail

Adonaï Nissi. Qui est Amalec?

Adonaï Nissi. Qui est Amalec? Premier passage ou il est fait mention de «bannière» : Adonaï Nissi Exode 17 : 8-16 8 «Amalek vint combattre Israël à Rephidim. 9 Alors Moïse dit à Josué : Choisis nous des hommes, sors, et combats Amalek

Plus en détail

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52.

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. La météo ou le climat? «Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent

Plus en détail

Le parvis : image de la parfaite justice de Christ

Le parvis : image de la parfaite justice de Christ Le parvis : image de la parfaite justice de Christ Prédication à l Église Réformée Baptiste de Rouyn-Noranda Dimanche le 29 janvier 2012 Par : Marcel Longchamps Leçon 9 sur le Tabernacle Texte : Exode

Plus en détail

RITUEL DE DESENVOUTEMENT D UNE PERSONNE

RITUEL DE DESENVOUTEMENT D UNE PERSONNE RITUEL DE DESENVOUTEMENT D UNE PERSONNE KIT RITUELLIQUE N 11 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIES BLANCHES 1-2 BOUGIES BLEUE 3 BOUGIES ROUGE 4 BOUGIES ORANGE 5 BOUGIE VERTE 6 BOUGIE JAUNE 7 BOUGIE MANVE 8 GRANDE

Plus en détail

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CE CULTE EST CONSTRUIT AUTOUR D UN BAPTEME D ENFANT. L ORDRE LITURGIQUE A ETE LEGEREMENT MODIFIE. ATTENTION A LA PLACE DES SPONTANES.

Plus en détail

ANNEE DE LA MISERICORDE

ANNEE DE LA MISERICORDE Le logo du Jubilé Le logo et la devise, les deux, ensemble, offrent une heureuse synthèse de l Année jubilaire. Dans la devise Misericordiosi come il Padre (tirée de l Évangile de Luc, 6,36) on propose

Plus en détail

Évangiles (N bleus pages 35 à 42)

Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles pages 1/5 N 12 Matthieu 28, 18-20 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Au temps de Pâques, Jésus ressuscité adressa ces paroles aux Apôtres : «Tout

Plus en détail

Entrée Invités dans le Temple Avec photos Le couple entre en dernier : Accueil

Entrée Invités dans le Temple Avec photos Le couple entre en dernier : Accueil 1 Bénédiction du mariage de Laurence Gabin & Vincent Dillies Eglise Réformée du Bouclier - Samedi 25 février 2012, 14h00 Entrée Invités dans le Temple Avec photos Le couple entre en dernier : Accueil Il

Plus en détail

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Célébration pour le temps de Noël. Avent. Le Messie attendu. EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Objectif : Ensemble, enfants et adultes, se rappellent la longue histoire de la tendresse de Dieu pour les

Plus en détail

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)?

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Guillaume B. 2014-2015 Chaque chrétien s'est déjà probablement demandé s'il était normal, après avoir reçu la foi en Jésus-Christ, de pécher, et de continuer

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service 1 Leçon 7 Aimer Dieu par l'adoration et le service Introduction Lecture : Apocalypse 4.2-11; 5.11-14 Lorsque nous disons que nous aimons quelqu un, que ce soit notre époux, un membre de la famille ou un

Plus en détail

Leçon 12- Les Psaumes. Leçon 12 Psaumes

Leçon 12- Les Psaumes. Leçon 12 Psaumes Leçon 12 Psaumes Introduction Nous avons entamé la semaine dernière la troisième section des livres de l Ancien Testament, formée par des livres poétiques, en faisant un survol du livre de Job. Le livre

Plus en détail

Chapitre 1. Trouver ses bases

Chapitre 1. Trouver ses bases Chapitre 1 Trouver ses bases 9 Lundi Dépendance Comme un bébé dans les bras de sa mère est impuissant, Dieu souhaite que nous (re)devenions ainsi dans ses bras à lui. Il s agit, en fait, plus de réaliser

Plus en détail

HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD

HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD 1 HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD 8décembre 2012 C est une joie de pouvoir célébrer la fête de l Immaculée Conception, particulièrement ici à l Ile Bouchard, en ce 8 décembre. Cette fête

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 7 LE MEILLEUR SACERDOCE (The Better Priesthood) POINT PRINCIPAL : Jésus-Christ est un meilleur sacrificateur que Melchisédek ou Aaron, car Jésus est un sacrificateur

Plus en détail

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux.

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux. 1 Prédication de mariage de Ginette DARBOUX et de Roland OUFFOUE Mission libanaise, à Dakar Samedi 26 avril 2008 Pasteur Vincent BRU De l Eglise Réformée Evangélique (France) Chers frères et sœurs en Christ,

Plus en détail

Dorothee Daily Devotional BROADCAST SCRIPT Programme ID: RSA - 016 Original title: Fellowship with God Titre : La Communion avec Dieu

Dorothee Daily Devotional BROADCAST SCRIPT Programme ID: RSA - 016 Original title: Fellowship with God Titre : La Communion avec Dieu Dorothee Daily Devotional BROADCAST SCRIPT Programme ID: RSA - 016 Original title: Fellowship with God Titre : La Communion avec Dieu DDD French, S 276 Page 1 Salutations chaleureuses dans le Puissant

Plus en détail

Le foyer de l Éden, un modèle

Le foyer de l Éden, un modèle Chapitre 3 Le foyer de l Éden, un modèle Le premier foyer de l homme fut préparé par Dieu Le foyer de l Éden, destiné à nos premiers parents, fut préparé par Dieu lui-même. Lorsqu il eut procuré à l homme

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

Le chant de psaumes et de cantiques

Le chant de psaumes et de cantiques Le chant de psaumes et de cantiques Formation biblique pour disciples (Comprenant des études sur tous les livres de la Bible, sur la théologie systématique et sur l histoire de l Église) Disponible gratuitement

Plus en détail

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine GUIDE PROTÉINÉ SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS Texte de Colossiens à lire Colossiens 1.111 (Lisez ce passage chaque jour de la semaine, c est la meilleure manière de l apprendre par cœur) Sujets de prière

Plus en détail

1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu)

1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu) 1 LECTURES 1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu) Mt5,38-48 (Si on te gifle sur la joue droite ) PREDICATION Et bien voilà, nous venons au culte tranquillement par un beau

Plus en détail

Progressez en Christ ensemble. 1 Pierre 2.4-5

Progressez en Christ ensemble. 1 Pierre 2.4-5 Progressez en Christ ensemble 1 Pierre 2.4-5 1 Un homme qui marche un homme qui progresse (sanctification) Il est curieux que l Eglise locale au quelle nous appartenons soit localisée à GIMEL GIMEL correspond

Plus en détail

Le songe de la statue. du roi Nebucadonosor

Le songe de la statue. du roi Nebucadonosor Le songe de la statue du roi Nebucadonosor http://www.bibleetnombres.online.fr/nabuchod.htm (1 sur 6)2011-02-04 18:36:03 " [...] La seconde année du règne de Nebucadonosor, Nebucadonosor eut des songes.

Plus en détail

Noël : un envoi en mission!

Noël : un envoi en mission! 4 e DIMANCHE DE L AVENT (C) Frère Antoine-Emmanuel Mi5, 1-4 ; Ps 79 ; Hé 10, 5-10 ; Lc 1, 39-45 23 décembre 2012 Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal L Ange vient de quitter Marie, et l Esprit Saint

Plus en détail

DEUXIÈME LECTURE ÉVANGILE. DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a)

DEUXIÈME LECTURE ÉVANGILE. DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a) DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) DEUXIÈME LECTURE Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a) Moi, Jean, j'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la

Plus en détail

Passer par le Christ Eléments de célébration et de catéchèse pour franchir la porte sainte

Passer par le Christ Eléments de célébration et de catéchèse pour franchir la porte sainte Passer par le Christ Eléments de célébration et de catéchèse pour franchir la porte sainte SNCC / SNPLS Novembre 2015 0 Ce document est une première version. Il paraîtra dans le numéro de Documents Episcopat

Plus en détail

MESSE DE LA SOLENNITÉ DE SAINT BENOÎT 11 juillet

MESSE DE LA SOLENNITÉ DE SAINT BENOÎT 11 juillet MESSE DE LA SOLENNITÉ DE SAINT BENOÎT 11 juillet CHANT D ENTRÉE Réjouissons-nous tous dans le Seigneur, en célébrant ce jour de fête en l honneur de saint Benoît, abbé; de cette solennité les anges se

Plus en détail

Raphaël Arnáiz, en religion frère Marie-Raphaël, est né le

Raphaël Arnáiz, en religion frère Marie-Raphaël, est né le Bienheureux Raphaël Arnáiz Barón (1911-1938) Raphaël Arnáiz, en religion frère Marie-Raphaël, est né le 9 avril 1911 à Burgos en Espagne, premier de quatre enfants d une famille aisée, catholique pratiquante.

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) LA PREEMINENCE DU CHRIST (The Preeminence of Christ)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) LA PREEMINENCE DU CHRIST (The Preeminence of Christ) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 1 LA PREEMINENCE DU CHRIST (The Preeminence of Christ) POINT PRINCIPAL : Jésus-Christ, l image de Dieu, est supérieur aux prophètes et aux anges. VERSET PRINCIPAL

Plus en détail

«Laisse partir mon peuple» - le rêve de la libération. Appelé pour conduire à la liberté Exode 2 : 11 à 4 : 17, Moïse, sa fuite et sa vocation

«Laisse partir mon peuple» - le rêve de la libération. Appelé pour conduire à la liberté Exode 2 : 11 à 4 : 17, Moïse, sa fuite et sa vocation «Laisse partir mon peuple» - le rêve de la libération Appelé pour conduire à la liberté Exode 2 : 11 à 4 : 17, Moïse, sa fuite et sa vocation Narration en cercle, animée au moyen d objets symboliques Matériel

Plus en détail

Proposer quelques pistes pour entendre les appels à la réconciliation que propose le texte. Et nous?

Proposer quelques pistes pour entendre les appels à la réconciliation que propose le texte. Et nous? Célébration du Pardon 2 e - 3 e années ACCUEIL Chaque enfant reçoit le texte de St Paul. Et le lit en silence. On leur donne également à chacun un caillou en carton Questions : - Sommes nous d accord avec

Plus en détail

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Trente-troisième dimanche du temps ordinaire B livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13, 24-32 Jésus parlait à ses disciples

Plus en détail

L EGLISE CONSTRUCTION DE DIEU PARTIE II

L EGLISE CONSTRUCTION DE DIEU PARTIE II L EGLISE CONSTRUCTION DE DIEU PARTIE II INTRODUCTION : - Nous vivons un temps particulier et important. Période de changement, de transition et de repositionnement. - Phase de restauration et de reconstruction.

Plus en détail

Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30. (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe

Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30. (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30 (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe PRÉLUDE 22h15 : Airs de Noel (orgue et hautbois) 22h30 : La chorale se place dans le jubé de l église pour les

Plus en détail

Session 3 : Adam : l esprit humain conçu pour l intimité avec Dieu

Session 3 : Adam : l esprit humain conçu pour l intimité avec Dieu THE FORERUNNER SCHOOL OF MINISTRY MIKE BICKLE ETUDE LE L EPOUSE DE CHRIST Session 3 : Adam : l esprit humain conçu pour l intimité avec Dieu I. INTRODUCTION A. Un des buts ultimes de Dieu pour la création

Plus en détail

LA SANCTIFICATION Premier Cycle Niveau 2.6

LA SANCTIFICATION Premier Cycle Niveau 2.6 LA SANCTIFICATION Premier Cycle Niveau 2.6 La Sanctification «Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur» Hébreux 12:14 La nature de l homme ne lui

Plus en détail

J 22 Créé pour ressembler au Christ

J 22 Créé pour ressembler au Christ J 22 Créé pour ressembler au Christ «Car Dieu les a choisis d avance, Il a aussi décidé d avance de les rendre semblable à son Fils, afin que celui-ci soit l aîné d un grand nombre de frères» (Romains

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012 DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012 2 ème DIMANCHE DE L AVENT (C) PREMIÈRE LECTURE Lecture du livre de Baruc Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours,

Plus en détail

Psaume 146-147 Notre Dame du Web Tous droits réservés avril 2014

Psaume 146-147 Notre Dame du Web Tous droits réservés avril 2014 Saisir son sens Le psaume 147 (146 et 147) est une hymne de louange à Dieu, maitre de l histoire, maitre du monde et de la création, et ami des pauvres, avec trois invitatoires à louer. Ce psaume a été

Plus en détail

La Responsabilité de Meiji Gakuin dans la Guerre et après la Guerre. Une Confession

La Responsabilité de Meiji Gakuin dans la Guerre et après la Guerre. Une Confession La Responsabilité de Meiji Gakuin dans la Guerre et après la Guerre Une Confession A l occasion du cinquantième anniversaire de la défaite japonaise, je confesse devant vous surtout, Seigneur, le crime

Plus en détail

de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat)

de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat) PAIN de la LOUANGE, de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat) 3 e soirée de prière durant l AVENT 1 1 er

Plus en détail

CELEBRATION DE NOËL. Thème de cette célébration : Adorer l enfant Jésus et annoncer sa naissance.

CELEBRATION DE NOËL. Thème de cette célébration : Adorer l enfant Jésus et annoncer sa naissance. DDEC 47. Eveil à la foi - Le Caté des P tits Grands. CELEBRATION DE NOËL Thème de cette célébration : Adorer l enfant Jésus et annoncer sa naissance. Au cours de cette célébration, les enfants vont faire

Plus en détail

Image et explication des symboles de la médaille :

Image et explication des symboles de la médaille : Image et explication des symboles de la médaille : Marie debout sur le globe terrestre (année 1830 de l apparition gravée dessus) : Marie a pour marchepied le globe terrestre. Que montre t-elle ainsi?

Plus en détail

COMMUNION: LE MOT OFFRIR

COMMUNION: LE MOT OFFRIR Attends-moi Seigneur! J'arrive! Attends-moi Seigneur, je m'habille! Mes yeux, je les habille de bonté Pour regarder tous les gens avec amitié. COMMUNION: LE MOT OFFRIR Mes mains, je les habille de paix,

Plus en détail

DAVID DESIRE BATIR UNE MAISON A L ETERNEL

DAVID DESIRE BATIR UNE MAISON A L ETERNEL DAVID DESIRE BATIR UNE MAISON A L ETERNEL 2 Samuel 7:1-29; Psaume 30:2; Esaïe 66:1, 2 LEÇON 230 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: Ainsi parle l Eternel: le Ciel est mon trône, et la terre mon marchepied.

Plus en détail

Président : Yvon Gélinas; Chantre : Claude-Marie Landré; Organiste : Pierre Caron. (Les textes :Am 7, 12-15; Mc 6, 7-13; Ep 1, 3-10 adapté)

Président : Yvon Gélinas; Chantre : Claude-Marie Landré; Organiste : Pierre Caron. (Les textes :Am 7, 12-15; Mc 6, 7-13; Ep 1, 3-10 adapté) Voir l homélie de ce dimanche 15 E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - (ANNÉE B) - 12 JUILLET 2015 Thème : Annoncer la Bonne Nouvelle : c est notre mission, à tous et à chacun. Président : Yvon Gélinas; Chantre

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Jubilé de la miséricorde. Le don de l indulgence

Jubilé de la miséricorde. Le don de l indulgence Jubilé de la miséricorde Le don de l indulgence Une petite histoire pour comprendre en une minute : C est l histoire d un petit garçon. En jouant au ballon dans le jardin, il casse la fenêtre du voisin

Plus en détail

Et pourtant, pourtant quelle puissance vit en moi, quelle puissance tu as pour moi!

Et pourtant, pourtant quelle puissance vit en moi, quelle puissance tu as pour moi! 1 Lecture : Ephésiens 4 : 17-32 N attristez pas le St Esprit. Bonjour Cher Saint Esprit J ai décidé de prendre ma plus belle plume, plus exactement le clavier de mon ordinateur, pour t écrire une lettre,

Plus en détail

Les mystères de la Bible

Les mystères de la Bible Chapitre 18 Les mystères de la Bible «Peux-tu découvrir les profondeurs de Dieu?» (Job 11:7) Aucun esprit fini ne peut pleinement comprendre le caractère et les œuvres de l Etre infini. Nous ne pouvons

Plus en détail

Leçon 1-3 La Bible. 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai?

Leçon 1-3 La Bible. 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai? 1 www.jecrois.org Leçon 1-3 La Bible 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai? 2. La Bible est un très vieux livre qui a été sous la garde de beaucoup de personnes,

Plus en détail

EMERVEILLE. Psaume 19

EMERVEILLE. Psaume 19 EMERVEILLE Psaume 19 Cédric Chanson La Colline, le 12 juillet 2015 Soli Deo Gloria 1. S émerveiller, remercier, partager (Faire passer et déguster des morceaux de melon) Comment vous trouvez ce melon?

Plus en détail

LA FÊTE DE SON BAPTÊME

LA FÊTE DE SON BAPTÊME LA FÊTE DE SON BAPTÊME BAPTÊME DE... LE... A... 1. TEMPS DE L'ACCUEIL Le célébrant accueille la famille de l enfant à baptiser : soit à l'extérieur de l'église soit à l'intérieur (au fond) Un dialogue

Plus en détail

Daniel et le Rêve du Roi 1

Daniel et le Rêve du Roi 1 Daniel et le Rêve du Roi 1 Daniel 2 Une nuit, pendant la deuxième année où Nabu-codo-nosor est roi du Babylone, il fait un rêve troublant et il ne dort plus. The King s Dream 1, Parables in Pictures drawn

Plus en détail

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014 17 eme : Dimanche 27 juillet 2014 Au service du Royaume déjà là! Comme un négociant qui recherche des perles fines. Réf. Biblique : 1 ère lecture : Rois (1 R 3,5.7-12) 5 A Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur

Plus en détail

PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6. www.conceptpasserelles.com

PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6. www.conceptpasserelles.com PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6 www.conceptpasserelles.com 2 ème Intervention : Dieu, moi, et le sens de la vie 1 Genèse 1.1-4, 26, 28, 31 ; 2.15-17 Bienvenue à chacun

Plus en détail

Connaître le bonheur en Dieu. Hélène Jacob épouse Dumont

Connaître le bonheur en Dieu. Hélène Jacob épouse Dumont Connaître le bonheur en Dieu Hélène Jacob épouse Dumont ISBN 978-2-36957-007-3 2013, Hélène Jacob épouse Dumont Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ni transmis sous une forme quelconque,

Plus en détail

Étude sur les psaumes Un peu de théorie

Étude sur les psaumes Un peu de théorie Étude sur les psaumes Un peu de théorie I. L'importance de la poésie dans la Bible II. Les caractéristiques de la poésie hébraïque III. Les auteurs des psaumes et la date de rédaction IV. La numérotation

Plus en détail

UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER?

UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER? UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER? Bien-aimé frères et sœurs en Christ, que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec chacun d entre vous. Aujourd hui par la grâce de Dieu et avec l aide

Plus en détail

Voir l homélie de ce dimanche. 34È DIMANCHE - (ANNÉE B) CHRIST ROI - 22 Novembre 2015

Voir l homélie de ce dimanche. 34È DIMANCHE - (ANNÉE B) CHRIST ROI - 22 Novembre 2015 Voir l homélie de ce dimanche 34È DIMANCHE - (ANNÉE B) CHRIST ROI - 22 Novembre 2015 Thème : faire advenir le royaume Président :Bruno Demers; Chantre : Claude-Marie; Organiste : Sylvain (Les textes :

Plus en détail

Je vous envoie des règles d'interprétation prophétique, symboles et chiffres afin de mieux comprendre la bible

Je vous envoie des règles d'interprétation prophétique, symboles et chiffres afin de mieux comprendre la bible Je vous envoie des règles d'interprétation prophétique, symboles et chiffres afin de mieux comprendre la bible Pour faire un calcul comme celui-ci, il faut utiliser les règles d'interprétation prophétique

Plus en détail

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE C est bientôt les vacances! Notre année à l école s achève Qu avons-nous vécu cette année?? Que retenons nous des belles choses que nous avons vécues avec notre famille, ou

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison du lundi 21 au dimanche 27 octobre 2013 n 257 > vers le 30 e dimanche du temps ordinaire Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison vers Dimanche n 257 www.versdimanche.com

Plus en détail

HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE

HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE CYCLE 3 NIVEAU : CM1 PERIODE : selon programmation de cycle DOMAINE D APPRENTISSAGE : histoire OBJECTIFS : Situer le siècle de Louis XIV dans le temps à partir

Plus en détail

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous Le bon berger Comment Dieu prend soin de nous Jésus dit : «Celui qui boit l eau que je lui donnerai n aura plus jamais soif. Au contraire, l eau que je lui donnerai deviendra en lui une source, et cette

Plus en détail

Dimanche 20 mai 2012 7 e dimanche de Pâques

Dimanche 20 mai 2012 7 e dimanche de Pâques Propositions de chants pour la journée mondiale de la communication Dimanche 20 mai 2012 7 e dimanche de Pâques Entrée Ouvrez les portes du silence K 181 Texte et musique : Bernard Quenot Un chant en adéquation

Plus en détail

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4 Texte 1 Quand tu regarderas les étoiles la nuit, puisque j habiterai dans l une d elles, puisque je rirai dans l une d elles, alors ce sera pour toi, comme si riaient toutes les étoiles A. de Saint Exupéry

Plus en détail

GRAIN DE BLÉ TABLE-DES-MATIÈRES 2 CONDITIONS INDISPENSABLES... 022-14 ... 021-19 3 GRANDES FORCES... 003-06 4 CATÉGORIES D'HOMMES...

GRAIN DE BLÉ TABLE-DES-MATIÈRES 2 CONDITIONS INDISPENSABLES... 022-14 ... 021-19 3 GRANDES FORCES... 003-06 4 CATÉGORIES D'HOMMES... 2 ( LES 2 VOIES )... 016-10 2 CONDITIONS INDISPENSABLES... 022-14 2 MINUTES PAR JOUR... 021-19 3 GRANDES FORCES......... 003-06 4 CATÉGORIES D'HOMMES... 019-01 4 FORCES D'AMIRHA D...... 005-16 5 MINUTES

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

Que savons-nous de la Bible?

Que savons-nous de la Bible? [ Cours téléchargé depuis www.croire-en-dieu.net ] Introduction Leçon 1 Que savons-nous de la Bible Introduction Parmi les questions importantes que les êtres humains se posent en ce qui concerne leur

Plus en détail

Jésus-Christ est-il monothéiste ou non dualiste?

Jésus-Christ est-il monothéiste ou non dualiste? By Brother Martin. Jésus-Christ est-il monothéiste ou non dualiste? Ce qui suit n est pas un texte scientifique. C est plutôt une vue personnelle sur le sujet. Judaïsme, Chrétienté et Islam sont généralement

Plus en détail

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI IIIe dimanche de l'avent «Gaudete», 16 décembre 2012 [Vidéo] Galerie photographique Chers frères

Plus en détail

Caté : la découverte des Béatitudes

Caté : la découverte des Béatitudes Caté : la découverte des Béatitudes Deux rencontres de deux heures sur les Béatitudes avec une découverte du Sermon sur la montagne et des Béatitudes d aujourd hui. Déroulement de la rencontre (partie

Plus en détail

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES «J attends des chefs d établissements qu ils participent à l exercice de ma charge de pasteur en assurant une présentation de la foi chrétienne à tous les élèves,

Plus en détail

La Vie est un bouquet de fleurs Publibook

La Vie est un bouquet de fleurs Publibook Pulchérie Abeme Nkoghe La Vie est un bouquet de fleurs Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé

Plus en détail

Une œuvre d art par dimanche LA SAINTE FAMILLE

Une œuvre d art par dimanche LA SAINTE FAMILLE Une œuvre d art par dimanche LA SAINTE FAMILLE Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 22-40. Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à

Plus en détail

Prières de la semaine. Prions :

Prières de la semaine. Prions : Prières de la semaine "Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements". L'Esprit Saint se cache au plus secret de nous. Il est la source de la vie et de l'amour. Il habite en nous et nous donne

Plus en détail

Chapitre II : Ce qui est en haut et comme ce qui est en bas.

Chapitre II : Ce qui est en haut et comme ce qui est en bas. 33 Chapitre II : Ce qui est en haut et comme ce qui est en bas. Durant l initiation c est le cabinet de réflexion qui figure l introspection, soit la purification par la terre. Il est la représentation

Plus en détail

Le début de l année est toujours

Le début de l année est toujours Baptême du Seigneur Commentaire Père Luc Forestier, oratorien, recteur du sanctuaire Saint-Bonaventure (Lyon) Un baptême porteur d espérance Il vit l Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir

Plus en détail

Lecture de la lettre aux Hébreux 4,12-13

Lecture de la lettre aux Hébreux 4,12-13 Lecture de la lettre aux Hébreux 4,12-13 12 Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants; elle pénètre au plus profond de l'âme, Jusqu aux jointures et

Plus en détail

ENGAGEMENT DE BAPTEME

ENGAGEMENT DE BAPTEME 1 Dans ce monde où nous entendons beaucoup parler d'amour et où nous avons de la peine à le vivre, vous ferez connaître à X (prénom) que le Dieu de Jésus-Christ (le Dieu de l'evangile) peut nous apprendre

Plus en détail

CHANTS POUR LE BAPTÊME paroles des chants du CD L ACCUEIL. I. Chantez, priez, célébrez le seigneur (A 40-73)

CHANTS POUR LE BAPTÊME paroles des chants du CD L ACCUEIL. I. Chantez, priez, célébrez le seigneur (A 40-73) CHANTS POUR LE BAPTÊME paroles des chants du CD L ACCUEIL I. Chantez, priez, célébrez le seigneur (A 40-73) Chantez, priez, célébrez le seigneur, Dieu nous accueille, peuple du monde. Chantez, priez, célébrez

Plus en détail

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007. Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007. Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007 Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière (pas d autel, couronne de l Avent, trois bouquets de cierges allumés - la célébration commence

Plus en détail

27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE

27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE 27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE [Ce support est destiné à être utilisé par une famille au cours du bref itinéraire d entrée à la Porte Sainte. Selon la

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...5 PRÉSENTATION...7 ABRÉVIATIONS...9 INTRODUCTION...11

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...5 PRÉSENTATION...7 ABRÉVIATIONS...9 INTRODUCTION...11 TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...5 PRÉSENTATION...7 ABRÉVIATIONS...9 INTRODUCTION...11 I. La doctrine... 11 II. L Église et la doctrine... 13 III. La Bible, la confession et l actualité... 14 IV. Le caractère

Plus en détail

2. Les Psaumes, école de spiritualité Les Psaumes comme thérapeutique

2. Les Psaumes, école de spiritualité Les Psaumes comme thérapeutique du XIX e siècle, que certaines Églises réformées s ouvriront à d autres cantiques. Les réveils, dont nos Églises peuvent historiquement se réclamer, seront bien sûr de grands créateurs d hymnes et de cantiques

Plus en détail

La Bible pour enfants. présente. Jacob le trompeur

La Bible pour enfants. présente. Jacob le trompeur La Bible pour enfants présente Jacob le trompeur Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : M. Maillot et Lazarus Adapté par : M. Kerr et Sarah S. Traduit par : Emmanuelle Gilger-Bedos Produit par : Bible

Plus en détail

La prière L Amour de Dieu Ephesiens 3:14-21 4 février 2007 1. Prier: L Amour de Dieu Éphésiens 3:14-21

La prière L Amour de Dieu Ephesiens 3:14-21 4 février 2007 1. Prier: L Amour de Dieu Éphésiens 3:14-21 La prière L Amour de Dieu Ephesiens 3:14-21 4 février 2007 1 Prier: L Amour de Dieu Éphésiens 3:14-21 Introduction Introduction : les requêtes spirituelles de Paul 1. Fortifier l homme intérieur, 2. Christ

Plus en détail