Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me."

Transcription

1 Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton b - Editer un bouton c - Les boutons particuliers 2 - Le contenu a - Ajouter une zone de texte b - Insérer une vidéo c - Intégrer un formulaire de contact 3 - La mise en page et les grilles a- Les espacements b- Les grilles Images et médias Design Menu de bas de page Diaporama Créer plusieurs pages mobiles Paramètres 1-Analytics 2 -Ajouter un Favicon Communiquer sur votre site web mobile Tuto U.me

2 Com mencer Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me. 1 - Se créer un compte Pour utiliser le service, vous devez avoir un compte Unitag actif. L inscription est gratuite et ne prend que quelques secondes. 2 - Utiliser un crédit U.me Depuis votre espace personnel, cliquez sur Créer un U.me en haut de la page. Donnez-lui un nom (qui sera éditable à tout moment), puis cliquez sur le bouton Créer un U.me. Tout utilisateur dispose d un crédit gratuit. 3 - Accès à l éditeur Vous êtes alors automatiquement redirigé vers la page d édition des U.me. C est ici que vous pourrez créer, modifier, et prévisualiser votre site web mobile.

3 L interface U.me Une fois l U.me créé, vous arrivez dans une interface comportant 4 onglets : Accueil et Publication Éditeur Prévisualisation Paramètres Par défaut l onglet Accueil / Publication est affiché. Un panorama d'images vous rappelle les éléments clés d'un site mobile U.me. Par la suite, cette zone sera remplacée par un résumé de l'u.me ainsi que ses éléments de publication. L onglet éditeur est l outil central qui vous permettra de construire votre site U.me. Nous allons maintenant nous pencher en détail sur son fonctionnement.

4 Éditer un U.me C est ici que vous allez construire votre site web mobile de A à Z. À gauche, se trouvent tous les éléments que vous pourrez intégrer dans votre site web mobile. L organisation de votre site web mobile sera représentée dans le smartphone à droite. Pour intégrer du contenu au site web mobile il vous suffit de cliquer sur l élément de votre choix (bouton, contenu...) et de le faire glisser jusque dans le smartphone situé sur la droite de l écran.

5 Sur la gauche, vous trouverez une petite colonne représentant les différentes catégories de personnalisation (contenu général, images & média, design, menu de bas de page, diaporama). Par défaut vous êtes dans le contenu général qui contient : - Les boutons à intégrer (appel, url, module...) - Le contenu à intégrer (texte, vidéos...) - Les options de mise en page (espace, organisation en colonne...) Prévisualiser votre site web mobile À tout moment lors de la création vous pouvez prévisualiser votre site web mobile en cliquant sur l onglet Prévisualisation dans la barre horizontale en haut. Nous vous proposons de prévisualiser votre U.me avec différents types de smartphones.

6 Publier votre site web mobile Vous êtes satisfait par votre site web mobile? Publiez-le! Pour cela, retournez dans l onglet de l éditeur (dans la barre horizontale), et cliquez sur le bouton Publier en dessous du smartphone à droite. Votre site web mobile est aussitôt publié en ligne! L adresse à laquelle il est publié est accessible dans le premier onglet Accueil / Publication. Votre site web mobile restera modifiable en permanence depuis votre interface U.me. Pour le mettre à jour, recliquez sur ce bouton. Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton Pour intégrer un bouton depuis le contenu général, il vous suffit de cliquer sur le bouton choisi et le faire glisser jusque dans le smartphone à droite de l écran. Par exemple pour intégrer un bouton qui renvoie vers un autre site, il faut cliquer sur le bouton URL et le faire glisser dans le smartphone.

7 Un élément rectangulaire apparaît alors dans le smartphone, pour compléter les informations contenu dans ce bouton il faut cliquer sur l icône Éditer, à droite du rectangle. b - Editer un bouton Le premier bloc vous permet de compléter les informations sur votre bouton. Vous pouvez choisir ou modifier le type de bouton dont il s agit, puis compléter son contenu dans le champ se trouvant dessous. Par exemple, choisissez un bouton de type URL, et tapez dans le champ correspondant au lien l URL vers lequel vous voulez que votre bouton redirige.

8 Le deuxième bloc permet de personnaliser l icône qui apparaîtra sur votre bouton (vous pouvez aussi choisir de ne faire apparaître aucune icône en cochant la case). Si vous souhaitez modifier la couleur du bouton et de son texte, cochez la case Modifier le design du bouton. Le bloc contient maintenant plus de champs vous permettant de personnaliser votre bouton. Et enfin le dernier bloc vous permet de personnaliser le texte qui apparaîtra sur votre bouton. N oubliez pas de cliquer sur le bouton Valider les modifications afin que vos changements soient pris en compte. Suivez le même processus pour tous les boutons que vous voulez intégrer.

9 c - Les boutons particuliers Les boutons de module et de navigation sont un peu particuliers. Toutefois, le processus pour les intégrer et les personnaliser reste similaire aux autres boutons. Le bouton module vous permettra d intégrer un formulaire de contact ou un diaporama. Il suffit de choisir à quel module vous voulez le lier. Votre U.me peut contenir jusqu à 5 pages, le bouton navigation vous permet de passer d une page de votre site web mobile à une autre (voir Créer plus de pages mobiles). 2 - Le contenu Le deuxième bloc du contenu général vous permet d intégrer des zones de texte, des vidéos et un formulaire de contact. Pour les intégrer dans votre U.me il faut suivre le même système que pour les boutons cliquez - déposez.

10 a - Ajouter une zone de texte Vous pouvez ajouter du texte, et le mettre en page comme vous le souhaitez grâce à l outil prévu à cet effet. Comme pour les boutons vous devez cliquer et déposer le bouton zone de texte dans le smartphone, puis cliquer sur le bouton éditer pour en spécifier préciser le contenu. Notre outil vous permet de taper et de personnaliser votre texte comme n importe quel autre programme de traitement de texte. Lorsque vous avez terminé, et que vous êtes satisfait par votre mise en page, cliquez sur Valider les modifications

11 b - Insérer une vidéo Vous pouvez insérer des vidéos dans vos sites web mobile. Elles devront être hébergées sur votre site ou bien sur un hébergeur parmi : youtube, dailymotion. Les vidéos seront visuellement intégrées dans le site web (aucune redirection ne sera nécessaire). Cliquez sur le bouton Lien vidéo et déposez-le dans le smartphone ; cliquez ensuite sur le bouton éditer. Nous vous demanderons alors de choisir le type de vidéo (youtube, dailymotion ou autre), vous n aurez plus qu à taper l URL de votre lien, et cliquer sur valider. c - Intégrer un formulaire de contact Vous pouvez intégrer un formulaire de contact dans votre U.me. Celui-ci se divise en plusieurs catégories.

12

13 Ajoutez des champs à votre formulaire Vous pouvez ajouter plusieurs champs à votre formulaire, chaque champ représentant une zone d information qui devra être remplie par la personne qui voudra vous contacter. Il peut s agir d une zone de texte, d un , ou encore d un numéro de téléphone. Vous pouvez aussi rendre certains champs optionnels, c est à dire qu on pourra vous envoyer un message même si ce champ n est pas renseigné. Champs du formulaire Vous pouvez organiser vos champs pour qu ils apparaissent dans un certain ordre. Pour cela vous devez cliquer et faire glisser chaque champ dans l ordre qui vous convient. Options de design Vous pourrez également personnaliser la couleur des textes et du fond de votre formulaire de contact. Pour cela vous pouvez rentrer directement le code couleur que vous souhaitez ou bien vous pouvez cliquer sur le petit carré noir et choisir la couleur qui vous plaît. de réception Pensez à bien rentrer l sur lequel vous souhaitez recevoir les messages envoyés via ce formulaire de contact. Bouton d envoi Vous pouvez modifier le texte qui apparaîtra sur le bouton d envoi du formulaire. Message s il manque des champs requis Comme cela a été expliqué un peu plus haut, vous pouvez rendre certains champs optionnels. En revanche si jamais une personne essaie de vous envoyer un message alors que tous les champs requis ne sont pas remplis, elle verra apparaître un message, que vous pouvez personnaliser, lui demandant de remplir tous les champs. Page de validation Une fois le message envoyé, le mobinaute sera redirigé vers une autre page de votre site web mobile. Vous pouvez choisir laquelle dans notre liste déroulante. Pensez à valider vos modifications avant de prévisualiser votre formulaire.

14 3 - La mise en page et les grilles Vous pouvez personnaliser la mise en page de votre U.me en rajoutant des espacements ou des grilles. a- Les espacements Vous pouvez rajouter des zones vides entre deux éléments de votre page. Un curseur vous permet de choisir l espacement qui vous convient (plus vous allez à droite, plus l espace sera grand). b- Les grilles Les grilles vous permettent d agencer votre contenu en plusieurs colonnes. Pour cela choisissez le type de grille que vous voulez insérer (1, 2 ou 3 colonnes), cliquez sur le bouton et déplacez-le jusque dans le smartphone.

15 Vous voyez maintenant sous le rectangle habituel que vous venez d ajouter une, deux ou trois colonnes. Faites alors glisser le contenu que vous voulez dans les différentes colonnes. Vous pouvez également personnaliser les couleurs de fond des colonnes, pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton éditer. Images et médias Vous pouvez également intégrer des images dans votre site web mobile. Pour cela cliquez sur le petit onglet Images et médias dans la colonne de gauche. Commencez par télécharger toutes les images que vous souhaitez intégrer, cliquez sur choisissez un fichier puis sur upload.

16 Les images que vous venez d ajouter sont listées dans votre bibliothèque d images. Pour intégrer une image dans votre site web mobile, cliquez sur l image que vous souhaitez ajouter puis faites la glisser dans le smartphone. Vous pouvez modifier les caractéristiques de l image, en cliquant sur le petit bouton éditer. Sur cette page vous pouvez gérer la taille de l image (en déplaçant le curseur sur la barre horizontale), arrondir l image ou bien la rendre cliquable pour qu elle renvoie vers une URL ou vers une action de type appel, envoie d , navigation, etc. Design Pour personnaliser le design de votre site web mobile cliquez sur le petit bouton design dans la colonne de gauche. Sur cette page vous pourrez gérer toutes les options de personnalisation graphique de votre site web mobile. Vous pouvez changer la couleur de vos éléments, du texte, du fond, etc.

17 Si vous le souhaitez vous pouvez aussi intégrer en fond de votre site web mobile une image, pour cela il vous suffit de la télécharger en suivant le lien. Vous pourrez également gérer l arrondi des boutons et la couleur des icônes.

18 Menu de bas de page Vous pouvez également rajouter un menu de bas de page. Vous pouvez gérer automatiquement cette option en vous rendant dans la catégorie Menu de bas de page dans la colonne à gauche. Vous devez ensuite choisir le nombre de bouton que vous voulez intégrer en bas de page, et leur position. Vous pouvez maintenant personnaliser le contenu de vos boutons, pour commencer cliquez sur Éditer le 1er bouton. Vous êtes redirigé vers une page d édition de bouton classique, vous pourrez choisir le type de bouton que vous souhaitez intégrer, son aspect graphique et son contenu. Diaporama Vous pouvez ajouter un diaporama dans votre site web mobile depuis l interface du module. Mais celui-ci est configurable depuis la catégorie Diaporama dans la colonne de gauche.

19 Vous retrouvez sur cette page les images que vous avez téléchargées dans votre bibliothèque. Vous pouvez sélectionner les photos que vous souhaitez voir apparaître dans votre diaporama simplement en cliquant dessus. Chaque photo sélectionnée est encadrée de vert, si vous souhaitez ajouter des photos dans votre bibliothèque rendez-vous sur la catégorie Images et Médias. Lorsque vous consultez votre site mobile, pour accéder à votre diaporama vous devrez cliquer sur le bouton qui lui est associé. Une fenêtre spéciale s ouvrira faisant défiler les images que vous aurez choisies. Créer plusieurs pages mobiles Avec notre interface U.me vous pourrez créer jusqu à 5 pages dans votre site web mobile. Par défaut vous commencez la création de votre site par la première page, pour créer d autres pages vous devez cliquer sur le numéro de page que vous voulez compléter sous le smartphone.

20 Vous pouvez maintenant commencer à créer une deuxième page! Le processus est le même que pour les autres pages. Pour faciliter la navigation, pensez à mettre des liens entre vos pages, pour cela vous devez insérer un bouton module et choisir Navigation dans le type de bouton (voir étape c les boutons spéciaux). Paramètres Pour intégrer des paramètres spéciaux cliquez sur l onglet Paramètres sur la barre horizontale principale.

21 1-Analytics Si vous possédez un compte Google Analytics, vous pouvez renseigner votre identifiant sur cette page afin de suivre les statistiques de votre site web mobile. 2 -Ajouter un Favicon Depuis cette page, vous pouvez rajouter un favicon sur votre site web mobile. La taille recommandée pour cette image est de 16*16 pixels. Un favicon est une petite image représentant le site web, il apparaît dans la barre de navigation, dans la liste des favoris, dans les onglets, dans les raccourcis...

22 Com m u nique r sur votre site web mobile Un fois votre site web mobile est maintenant en ligne il ne vous reste plus qu à le diffuser. Pour commencer, rendez-vous sur la page d accueil de votre U.me, en cliquant sur l onglet Accueil / Publication dans la barre horizontale. Sur cette page vous retrouverez l URL de votre site web mobile, mais vous pourrez aussi lui créer un QR Code.

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Le module CARTE CADEAU vous permet de proposer sur votre boutique des cartes cadeaux du montant que vous souhaitez. Chaque client peut ensuite en acheter sur votre

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Site nivillac.fr : procédure de mise à jour du site internet

Site nivillac.fr : procédure de mise à jour du site internet Site nivillac.fr : procédure de mise à jour du site internet Commune de Nivillac tutoriel pour l administration du site internet Page 1 www.efficienceweb.com Sommaire 1. Préambule et prise en main p.3

Plus en détail

Mode d'emploi site web ghb.fr

Mode d'emploi site web ghb.fr Mode d'emploi site web ghb.fr Menu de l'interface d'administration Gestion contenus: vous permet d'éditer et de créer des pages ainsi que des post-it Gestion blocs: Le site est défini en 3 zones menu,

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK Centres d accès communautaire Internet des Îles MICROSOFT OUTLOOK INTRODUCTION Tables des matières Introduction 1 - Inscription à Outlook 2 - Fonction de base 2.1. Lire un courriel 2 2 min 2.2. Écrire

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

PARTAGER SES PHOTOS AVEC L ALBUM WEB DE PICASA

PARTAGER SES PHOTOS AVEC L ALBUM WEB DE PICASA PARTAGER SES PHOTOS AVEC L ALBUM WEB DE PICASA Attention : avant d utiliser le service Album Web de Picasa, il faut vous assurer que vous posséder un compte Google (gratuit). Si ce n est pas le cas, reportez-vous

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Guide 2015 site web classique L édition de site

Guide 2015 site web classique L édition de site Guide 2015 site web classique L édition de site L interface d édition Navigation... 03 Langue... 04 Thèmes... 05 Options... 06 Aperçu... 07 Paramètres de page... 08 Partage sur les médias sociaux... 09

Plus en détail

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site Cinéma Gaieté Guide de formation pour la mise à jour du site Table des matières 1 Connexion...3 2 Description du tableau de bord...4 2.1 Partie de gauche (menu)...4 2.2 Partie du haut (menu)...5 2.3 Partie

Plus en détail

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre Premiers pas dans Delphi 5.0 Chapitre 5 Au sommaire de ce chapitre Lancer Delphi 5.0 L environnement de développement Un petit lexique Quitter Delphi 5.0 Lancer Delphi 5.0 Pour lancer Delphi, cliquez sur

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

Avant de commencer assurez-vous que vous possédez une adresse mail valide et que vous pouvez y accéder.

Avant de commencer assurez-vous que vous possédez une adresse mail valide et que vous pouvez y accéder. Crééz un Blog Avant de commencer assurez-vous que vous possédez une adresse mail valide et que vous pouvez y accéder. 1- http://fr.wordpress.com 2- Passez en français 3-4- Choisissez ensuite un identifiant.

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION SITE WEB

NOTICE D UTILISATION SITE WEB NOTICE D UTILISATION SITE WEB Contact : Fred Mariéthoz - fredonthemountain. Contact : Fred Mariéthoz - fred@onthemountain.ch SOMMAIRE I. ACCÈS AU SITE NEIGE AVENTURE A. Choix de la langue page 1 II. PAGE

Plus en détail

SITE INTERNET. http://www.reaap95.org. Notice d utilisation

SITE INTERNET. http://www.reaap95.org. Notice d utilisation SITE INTERNET http://www.reaap95.org Notice d utilisation I. Présentation générale II. Mise à jour d information les structures les actions les ressources III. IV. Demande de publication d informations

Plus en détail

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES Manuel d utilisation de la base de données des exigences réglementaires Version Page 1 sur 37 MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES Diffusion Clients abonnés à la base de données des

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Document mis à jour le 02 avril 2013 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Création de pages dynamiques courantes CHAPITRE 3 169 Figure 3-39 La boîte de dialogue de l objet Liste/Menu permet de configurer les options de l affichage

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

TOUT SUR LES FENETRES

TOUT SUR LES FENETRES TOUT SUR LES FENETRES Windows, dont le nom veut dire «fenêtres» en français, est fait pour gérer plusieurs programmes à la fois. Alors ne vous en privez pas, vous pouvez ouvrir plusieurs programmes en

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Jean Michel Soler 28/06/2013

Jean Michel Soler 28/06/2013 ECOLE POLYTECHNIQUE LIMESURVEY Guide d utilisation Jean Michel Soler 28/06/2013 Guide d utilisation de la solution LIMESURVEY basé sur la version 2.0 Table des matières Présentation de l outil :... 2 Connexion

Plus en détail

Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International

Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International Bienvenue sur notre site. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique qui vous aidera dans l utilisation de notre site. En un clic, vous

Plus en détail

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com Bienvenue Sur SeeClic.com Nous sommes allés très loin pour vous rendre plus proches Index Page - Accueil 4 - Sommaire 6 - Accès client 7 - Live Demo 8 V2.03c Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

CONNECT. Mode d emploi. ios

CONNECT. Mode d emploi. ios CONNECT Mode d emploi ios fr Table des matières 1 Qu est-ce que JURA Connect?... 3 2 Premiers pas...4 3 Smartphones/tablettes compatibles... 5 4 Assistant de configuration...6 Bienvenue dans l assistant

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option!

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option! Avril 2014 Créer un compte Se connecter Interface Menu principal Boite de réception Nouveau message Répondre à un message Ajouter une pièce jointe Catégories / Libellés Rechercher Filtres Contacts Paramètres

Plus en détail

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CORFLAT II. Manuel d utilisation

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CORFLAT II. Manuel d utilisation FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CORFLAT II Manuel d utilisation Contents 1 INTRODUCTION 2 2 ACCÈS À L APPLICATION 2 3 MENU 3 4 LISTE DES FLUX SORTANTS 4 4.1 SIGNIFICATION DES COLONNES 4 4.2 ACTIONS POSSIBLES

Plus en détail

Introduction à Wix. Version 1.0. http://www.wix.com 01/10/2015. Thomas Soumagne

Introduction à Wix. Version 1.0. http://www.wix.com 01/10/2015. Thomas Soumagne Introduction à Wix Version 1.0 http://www.wix.com 01/10/2015 Thomas Soumagne Table des matières Ecran accueil... 3 Créer un site... 3 Modifier un site... 4 Le menu principal... 5 Ajouter une page... 6

Plus en détail

Catalogue en ligne. Guide d utilisation à l attention des artistes qui souhaitent proposer un/des spectacle(s) à la reconnaissance Art et Vie

Catalogue en ligne. Guide d utilisation à l attention des artistes qui souhaitent proposer un/des spectacle(s) à la reconnaissance Art et Vie Catalogue en ligne Guide d utilisation à l attention des artistes qui souhaitent proposer un/des spectacle(s) à la reconnaissance Art et Vie SOMMAIRE I. Création d un compte Cerbère II. Encodage de vos

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL

UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL Centres d accès communautaire Internet (CACI) des Îles UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL Table des matières Introduction 1- La connexion au compte Hotmail 2 5 mins 2- Les fonctions de base

Plus en détail

Picasa : «partagez vos photos en ligne!»

Picasa : «partagez vos photos en ligne!» Picasa : «partagez vos photos en ligne!» Concurrent direct des plateformes Flickr ou Windows live Galery, Picasa est une application en ligne permettant de partager des photos, de les retoucher, de les

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

SUPER ADMINISTRATEUR MANUEL D'UTILISATEUR FORMULAIRES DE SIGNALEMENT D'INTÉRET

SUPER ADMINISTRATEUR MANUEL D'UTILISATEUR FORMULAIRES DE SIGNALEMENT D'INTÉRET SUPER ADMINISTRATEUR MANUEL D'UTILISATEUR FORMULAIRES DE SIGNALEMENT D'INTÉRET SOMMAIRE ÉTAPE 1 Se connecter ÉTAPE 2 Présentation des FSI page O3 page O4 ÉTAPE 4 Créer/modifier un formulaire (suite) LES

Plus en détail

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet Sommaire [page 4] Lancement Identification Multi Comptes [page 5] Créer un nouveau projet [page6] Editer un projet [page 7] Supprimer un projet Prévisualiser un projet Mettre un projet par défaut [page

Plus en détail

L EXTRANET GUIDE D UTILISATION

L EXTRANET GUIDE D UTILISATION L EXTRANET GUIDE D UTILISATION Bienvenue sur l Extranet ProxiFuel : https://extranet.proxifuel.be/. Ce nouveau canal de commande, disponible 24h/24 et 7j/7, est entièrement gratuit. Il est à l heure actuelle

Plus en détail

Internet Messagerie électronique

Internet Messagerie électronique Internet Messagerie électronique 1. Définitions a) Le courrier électronique. Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Skyblog. Tout ce que vous devez savoir sur les Skyblogs. Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour passer de diapositives en diapositives

Skyblog. Tout ce que vous devez savoir sur les Skyblogs. Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour passer de diapositives en diapositives Création d un d Skyblog Tout ce que vous devez savoir sur les Skyblogs Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour passer de diapositives en diapositives En quelques mots Vous allez découvrir d : Comment

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

Configuration de ProFile Révision :

Configuration de ProFile Révision : Configuration de : Voici les trois étapes à suivre pour être prêt à utiliser : 1 Activez la synchronisation dans ProFile 2 Créez un compte d administrateur/de compagnie 3 Sélectionnez et synchronisez les

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 2.0 du 01/10/2012 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Présentation... 3 Auteurs... 3 Installation et mise en place du logiciel...

Plus en détail

Espace Client. Manuel d'utilisation

Espace Client. Manuel d'utilisation Espace Client Manuel d'utilisation Sommaire Connexion et navigation générale 3 1ère Connexion 4 Oubli de mot de passe 7 Connexion 9 Menus de navigation 10 Entête & pied de page 11 Personnalisation du mot

Plus en détail

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet TABLE DES MATIÈRES 1. Comment s inscrire, joindre ou créer une équipe pour la marche?...2 2. Comment ouvrir une session (entrer dans son

Plus en détail

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES Sommaire Mon Guide des Démarches Administratives Préambule... 3 Qu est-ce que «Mon guide des démarches administratives»?... 3 Pré-requis...

Plus en détail

Un petit tutoriel pour utiliser Wordpress (LeRepaire)

Un petit tutoriel pour utiliser Wordpress (LeRepaire) Un petit tutoriel pour utiliser Wordpress (LeRepaire) I. Pour écrire un article : Il faut déjà avoir un compte qui permette de le faire (ce n est pas un compte par défaut, il faut demander un accès à l

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

Nouveau site Internet

Nouveau site Internet Nouveau site Internet de l union commerçante d Evian Mini-Guide des Adhérent www.eviancommerces.fr Introduction Le nouveau site de l union commerçante d Evian-les-Bains est maintenant réalisé et accessible

Plus en détail

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_06 Numéro de version : 4.2.06 Date : 2015-07-23 Confidentiel Titre du

Plus en détail

Documentation utilisateur - Module Paniers Abandonnés Pro

Documentation utilisateur - Module Paniers Abandonnés Pro Documentation utilisateur - Module Paniers Abandonnés Pro Le module PANIERS ABANDONNES vous permet d envoyer automatiquement un email de relance à tout client qui aurait créé un panier sans finaliser sa

Plus en détail

VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE RENNES 1

VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE RENNES 1 CANDIDATURES EN LIGNE VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE RENNES 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer par courrier pour déposer

Plus en détail

Messagerie Étudiante

Messagerie Étudiante Messagerie Étudiante Accès Web... 3 Présentation de Outlook Web... 4 Envoi de message... 6 Transfert... 7 Configurer Outlook sur ses périphériques... 9 Android... 9 Smartphone Android... 9 Tablette Android...

Plus en détail

Utiliser le forum de icollège. Créer, animer un groupe de discussion. Participer à une discussion en cours. Professeur : Jean-Pierre Franc

Utiliser le forum de icollège. Créer, animer un groupe de discussion. Participer à une discussion en cours. Professeur : Jean-Pierre Franc Utiliser le forum de icollège Créer, animer un groupe de discussion. Participer à une discussion en cours. Professeur : Jean-Pierre Franc Dans le menu horizontal, en haut à droite, de la page d accueil

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com GUIDE D UTILISATION VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR www.sviesolutions.com TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INSTALLATION... 4 Configuration requise... 5 Installer Via emessenger...

Plus en détail

Dans chaque site fourni par le Collège, nous vous avons déjà fourni un formulaire d'envoi de courriel : Débuter avec Typo3 - partie 2 1

Dans chaque site fourni par le Collège, nous vous avons déjà fourni un formulaire d'envoi de courriel : Débuter avec Typo3 - partie 2 1 Table des matières Débuter avec Typo3 - partie 2...1 Éléments de contenu spéciaux...1 Formulaire d'envoi de courriel...1 Formulaire de recherche...5 Plan du site...7 Banque d'images...9 Gestion des fichiers

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION DE COMPTE DU SYSTEME SELSC FEVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 1. MODIFIER LE PROFIL PROFESSIONNEL...

Plus en détail

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE Messagerie Zimbra Prise en main 23 juin 2010 Sommaire 1. CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 4 1.1. Ecran de connexion à la messagerie... 4 2. PRESENTATION GENERALE DE

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 10 avril 2008 SOMMAIRE 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de l interface Zimbra 6 3. Courrier 7 3.1. Présentation de

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

Manuel de l auteur. Table des matières. Astromira.ca

Manuel de l auteur. Table des matières. Astromira.ca Manuel de l auteur Astromira.ca Table des matières Table des matières... 1 Introduction... 2 Organisation du site... 2 Comment faire pour... 2 Se connecter... 2 Publier une galerie de photo... 3 Publier

Plus en détail

Mode d emploi www.restofrit-prijslijsten.be

Mode d emploi www.restofrit-prijslijsten.be Mode d emploi www.restofrit-prijslijsten.be Comment puis-je me connecter? Démarrer Commencer la création de votre liste de prix Comment puis-je ajouter un cadre avec un titre? Comment puis-je ajouter des

Plus en détail

Services messagerie Menara Webmail

Services messagerie Menara Webmail Services messagerie Menara Webmail Calendrier : Le calendrier d Outlook Web Access Menara vous permet de créer et d effectuer le suivi des rendez-vous. Vous pouvez organiser et planifier des rendez-vous

Plus en détail

Comment créer une enquête en ligne sur un site PTK?

Comment créer une enquête en ligne sur un site PTK? Comment créer une enquête en ligne sur un site PTK? Pour faciliter l organisation d une rencontre, il est parfois demandé aux participants de s inscrire à l avance. Il est intéressant d organiser des enquêtes

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

Support de formation. support@nexeto.com. Adresse de votre site en construction : http://.technito.com. Adresse définitive de votre site : http://www.

Support de formation. support@nexeto.com. Adresse de votre site en construction : http://.technito.com. Adresse définitive de votre site : http://www. Support de formation Adresse de votre site en construction : http://.technito.com Adresse définitive de votre site : http://www. Code d'administration Identifiant : Mot de passe : support@nexeto.com Sommaire

Plus en détail

Manuel pour la recherche d emploi sur Jobagent

Manuel pour la recherche d emploi sur Jobagent Manuel pour la recherche d emploi sur Jobagent Contenu Recherche d emploi Manuel et exemples... 2 Inscription chez Jobagent... 3 Connexion sur Jobagent... 5 Ajouter un code du bon... 6 Recherche de postes

Plus en détail

NBB.Stat Manuel d utilisation

NBB.Stat Manuel d utilisation NBB.Stat Manuel d utilisation Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1. QU EST-CE QUE NBB.STAT?... 3 1.2. DEMARRAGE... 3 1.3. AIDE... 3 1.4. CONCEPTS DE BASE... 3 2. TROUVER UN ENSEMBLE DE DONNEES...

Plus en détail

Livret d utilisation

Livret d utilisation Livret d utilisation Démarrer avec l agenda ClicRDV 1. Première connexion à mon agenda 2. Les principales fonctionnalités 3. Prendre un RDV 4. Supprimer un RDV 5. Redimensionner un RDV 8. Dupliquer ou

Plus en détail

Configuration Outlook Express

Configuration Outlook Express Configuration Outlook Express Ce manuel vous aidera à: 4 rendre votre nouvelle adresse e-mail Euphony accessible par Outlook Express (p. 1 7) 4 rendre votre (vos) ancienne(s) adresses e-mail accessibles

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

Mode d emploi Candidat

Mode d emploi Candidat Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Candidat 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique Vous avez 2 possibilités : - Vous avez déjà un compte,

Plus en détail

Vade-mecum Intranet du site www.reseau-pwdr.be

Vade-mecum Intranet du site www.reseau-pwdr.be Vade-mecum Intranet du site www.reseau-pwdr.be Le RwDR s est doté d un nouveau site web équipé d un Intranet via lequel vous pouvez proposer du contenu, utiliser le forum ou le Cloud. En haut à droite

Plus en détail

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux L outil de gestion des demandes de rendez-vous en ligne va vous permettre de définir

Plus en détail

I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com

I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com MODE D EMPLOI 1 SOMMAIRE I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com...3 II. Créez votre site internet sur chats-de-france.com...4 A. Validation des sites...5 Options des sites...5 Pension...5

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Manuel de maintenance

Manuel de maintenance FÉDÉRATION FRANÇAISE DE NATATION. Commission Informatique Fédérale Manuel de maintenance......... des sites satellites INTERNET FFN Version 2.01 15 Novembre 2007 Préambule Ce document a pour but de fixer

Plus en détail

Planning Biblio Outil de Planification de Service Manuel utilisateur

Planning Biblio Outil de Planification de Service Manuel utilisateur Planning Biblio Outil de Planification de Service Manuel utilisateur Version 1.6 Jérôme Combes, le 4 décembre Planning Biblio Manuel Utilisateur 1/13 Table des matières 1.Absences...3 1.1.Voir les absences...3

Plus en détail

INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION

INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION Date de dernière mise à jour : Février 2009 SOMMAIRE 1

Plus en détail

Les carnets de voyage numériques. Apprenez à : - Créer un blog de voyage - Editer un livre photo

Les carnets de voyage numériques. Apprenez à : - Créer un blog de voyage - Editer un livre photo Les carnets de voyage numériques Apprenez à : - Créer un blog de voyage - Editer un livre photo Partie 1 : Créer un blog de voyage Quelques exemples de blogs de voyage réussis Vous pouvez héberger et partager

Plus en détail

Catherine Mollet Chef de projet web

Catherine Mollet Chef de projet web Catherine Mollet Chef de projet web Aller au contenu Aller au menu principal et à l'identification Aller aux informations additionnelles Navigation de recherche Navigation Accueil Portfolio CV Blog Contact

Plus en détail

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK».

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK». Leçon N 6E Utilisation d un traitement de texte (6 ème partie) Cette leçon vous permet de réaliser ce qui est appelé un «Publipostage» Vous devez envoyer la même lettre à plusieurs destinataires différents?

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Interface Rue de la Paye V6.0.0.0. Guide Utilisateur Expert-Comptable

Interface Rue de la Paye V6.0.0.0. Guide Utilisateur Expert-Comptable Interface Rue de la Paye V6.0.0.0 Guide Utilisateur Expert-Comptable Auteur : Xavier Theoleyre 10/12/2015 Table des matières Accéder à l interface Page d accueil Outils Module Ma Paie Module RH Carnet

Plus en détail