Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous?"

Transcription

1 Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous? Votre CDT a fait le choix de se doter d une solution Mobile. Cette solution permet aux touristes de consulter l ensemble de l offre de la base de données TourinSoft du territoire, directement depuis leur Mobile. Un choix qui répond aux besoins nouveaux des touristes, comme en témoignent les récentes études sur le sujet : selon une étude Médiamétrie-eStat, la fréquentation des sites Mobiles est en forte augmentation depuis Total trafic sites Internet mesurés par Médiametrie estat avec uniquement les visites provenant de systèmes d exploitations mobiles +170% +119% +493% Août 2008 (base 100) Moyenne 1 er semestre 2009 Août 2009 Source : Médiametrie-eStat Outre la croissance stable des consultations mobiles, on constate un pic de consultation sur la période estivale, indiquant que le mobile sert aujourd hui d alternative au Web lorsque le touriste est sur son lieu de vacances. On ne compte d ailleurs plus le nombre d acteurs privés du tourisme qui ont mis en place leur solution mobile : mobile.lastminute.com mobile.airfrance.com voyages-sncf.mobi nouvelles-frontieres.mobi m.lonelyplanet.com Le mobile est ainsi devenu un nouveau levier de satisfaction de la demande des touristes, et s intègre dans la stratégie globale de la structure touristique.

2 La démarche du touriste 1. Avant mon départ, je me renseigne sur la destination par le biais du site de l Office de Tourisme. 2. Je me rends à l accueil de l Office de Tourisme au début de mon séjour pour avoir un aperçu de l ensemble des activités proposées. 3. Je consulte le guide Mobile de l Office de Tourisme au cours de mon séjour pour obtenir des précisions sur ces activités (horaires, coûts, disponibilités ) et ainsi adapter mon séjour au gré de mes envies L utilisation du mobile devient une réelle habitude Satisfaire à l exigence d immédiat L un des principaux objectifs de la mobilité est d apporter de l immédiateté : «Je cherche un restaurant, dans un rayon de trois kilomètres autour de moi, qui propose des spécialités locales dans un cadre typique et à moins de 30 le menu» «La météo ne me permettant pas d effectuer les activités de plein air que j avais prévues, je suis à la recherche, autour de ma résidence de vacances, d un lieu culturel qui propose des ateliers ludiques pour les enfants» Depuis mon mobile, j ai accès instantanément à l ensemble de l offre correspondant à ma demande. Fini le voyage minutieusement organisé, les activités s adaptent aux envies de l instant! Apporter des réponses au touriste où qu il soit Si le touriste a la possibilité de préparer ses vacances en ligne, grâce aux nombreuses fonctionnalités mises à sa disposition (cartographie, commercialisation, commandes de brochures, ), il a également besoin d informations, souvent d ordre pratiques, sur son lieu de séjour. «A quelle heure débute le festival de jazz?» «Quels sont les tarifs pratiqués par cette base de loisirs?» Le touriste a aujourd hui le réflexe de consulter son mobile pour obtenir ce type d information ponctuelle. S il se rendra à l accueil de l Office de Tourisme lorsqu il souhaite avoir une vue globale des activités proposées et bénéficier d un conseil personnalisé, il a souvent besoin de précisions d ordre purement pratiques. Le mobile lui offre une interaction avec l Office de Tourisme où qu il soit.

3 Les atouts du Guide Mobile de l Office de Tourisme Pour réussir sa stratégie Mobile, encore faut-il disposer d infrastructures solides. Le CDT du Lot a ainsi choisi de s appuyer sur le système d information existant, TourinSoft, pour développer sa solution mobile. Un format d information cohérent Le premier avantage est la simplicité de gestion puisque une seule base de données sert à alimenter les sites Web et la solution Mobile. Cela permet de profiter de la richesse et de l exhaustivité de l offre de notre base de données pour apporter une vraie plus-value à la solution. Car notre force est de proposer, en plus de l offre habituelle, des offres en termes de Fêtes et Manifestations, de randonnées, etc. L ensemble de cette offre est directement accessible depuis les différents types de téléphone Mobile (Iphone, Androïd ). Valorisez vos offres locales ainsi que les offres du département sur votre Guide Mobile de l Office de Tourisme Votre site mobile sera donc en adéquation avec celui du CDT du Lot, et le format de l information sera cohérent pour le touriste en termes : - de structure de recherche, de listing et de détail entre les sites du CDT et de votre Office de Tourisme - d ergonomie - d entrées et de champs d information pour chaque offre Les entrées du CDT (à définir) : - Hébergements (bordereaux HOT, HLO, HPA, ACC et RET) - Restaurants (RES) - Sports et loisirs (LOI et ASC) - Promenades (ITI) - Visites (PCU, PNA et DEG) - Fêtes et manifestations (FMA) - En famille (PCU, DEG, ITI, PNA, LOI et ASC) - Office de tourisme (ORG) - Diaporama Vous pourrez prochainement visiter le guide mobile de votre CDT. Le guide mobile Office de Tourisme vous permet de faire ressortir en priorité les offres correspondant à votre territoire, grâce à l utilisation de filtres : lorsque le touriste effectue une recherche sur votre guide, il voit apparaître en priorité les offres de TourinSoft relatives à votre destination.

4 Des fonctionnalités au service du touriste Cette solution intègre les dernières fonctionnalités du marché : - Recherche dynamique La solution Faire Savoir est optimisée pour répondre aux besoins du touriste. La navigation est pensée pour apporter, au bon moment, l information recherchée. Pour prendre conscience du caractère intuitif de la solution, prenons l exemple d une recherche effectuée en vue de trouver une chambre d hôtel : Au clic sur la catégorie «Trouver un hébergement», le visiteur a le choix entre différents types d hébergements : - «Hôtels» - «Chambres d hôtes» - «Camping» - «Aire de Camping-Car» - «Résidences de Tourisme» Une fois la catégorie «Hôtels» sélectionnée, deux solutions sont possibles : - Afficher la liste des résultats : dans ce cas, la hiérarchisation se fait par géolocalisation (si l utilisateur se trouve sur le territoire du département). Les hôtels les plus proches de l utilisateur s affichent en premier. - Affiner la recherche : l utilisateur indique les caractéristiques qu il souhaite, pour des résultats plus proches de ses attentes. Il peut par exemple choisir le nombre d étoiles souhaité ou les services proposés par l hôtel.

5 - Information complète (descriptifs, tarifs, horaires, avis des internautes ) 1. Une fois les critères de recherche validés, un listing des offres correspondantes apparaît. Chaque offre s accompagne d une photo (redimensionnable) du lieu, de l adresse, du label, et de sa distance par rapport à l utilisateur. Les informations générales sont présentées : label, adresse complète, distance entre l équipement et le touriste, photo, 2. Une fois l offre sélectionnée, l utilisateur accède à une page de détail dédiée. Cette page regroupe l ensemble des informations utiles et propose une mise en relation directe : - Coordonnées (adresse, téléphone, site web, courriel ) - Géolocalisation par Google Maps - Photos - Fonction itinéraire pour se laisser guider jusque l équipement en question 3. Des détails additionnels apportent les informations complémentaires, comme les tarifs ou les jours d ouverture. Cela permet à l utilisateur de vérifier que l offre sélectionnée correspond à son budget et est accessible aux dates qu il souhaite, voire immédiatement. - Tarifs - Dates et horaires d ouverture 4. Pour être sûr de faire le bon choix, l utilisateur a également accès à des avis : il peut consulter les avis postés par les autres visiteurs. Une note moyenne établie à partir des notes laissées par tous les internautes est proposée à titre informatif. Le nombre de vote est indiqué à l internaute ce qui lui permet d estimer l importance à donner à cette note. Cette solution sera amenée à évoluer et permettra de laisser un commentaire consultable par les utilisateurs.

6 - Cartographie dynamique (Géolocalisation, itinéraire ) Pour guider l utilisateur sur le territoire de la destination, l outil de cartographie est le moyen idéal. Il permet au visiteur de se positionner par rapport au territoire et de s y guider. L outil de recherche cartographique permet d effectuer une recherche géolocalisée, sur la base d un ou de plusieurs critères. L utilisateur dispose d un itinéraire afin de se rendre de l endroit où il se trouve jusqu à sa destination. Il peut ainsi se déplacer en fonction de ses préférences ou des étapes qu il souhaite faire (hôtel, restaurant ). Et bien sur, il sait à tout moment se repérer dans la ville ou sur le département. - Diaporama L utilisateur découvre grâce au diaporama un aperçu des paysages et lieux d intérêt de votre territoire. En plus de valoriser l offre de votre territoire, vous mettez en avant la richesse des paysages de votre destination. La circulation est très intuitive : une galerie donne un aperçu des photos. D un clic sur l une d entre elle, celle-ci s affiche en plein écran. Elle est redimensionnable, et d un glissement de doigts laisse place à la suivante. Valorisez votre territoire et ses équipements par un outil pratique et des images séductrices

7 - Bascule du guide mobile de l Office de Tourisme vers celui du CDT et vice-versa Zone de couverture du Guide Mobile du CDT Zone de couverture du Guide Mobile de l OT En quittant la zone de couverture du Guide Mobile de votre Office de Tourisme, le touriste basculera automatiquement vers le Guide Mobile de votre CDT, conservant ainsi un accès permanent aux offres du département, à leur géolocalisation, aux itinéraires En réintégrant la zone de couverture de l Office de Tourisme, la bascule vers le Guide Mobile de votre Office de Tourisme s effectue également. - Evolution à venir : mise à jour des éléments visuels Une fois votre solution mobile mise en place, une interface de gestion des contenus visuels sera mise en place au niveau du CDT. Cette interface gérée par le CDT vous permettra de mettre à jour les images, les logos et les couleurs de votre Guide Mobile. Des fonctionnalités au service du touriste et de votre Office de Tourisme

8 Un Guide Mobile - Office de Tourisme qui vous ressemble Personnalisez l aspect graphique de votre Guide Mobile Personnalisez votre page d accueil avec le logo de votre Office de Tourisme et le fond d écran de votre choix. Les pictos de l écran de choix des rubriques sont également personnalisés pour votre office. Appliquez vos propres couleurs (barre de navigation, titres, couleur des boutons ) Un diaporama { l image de votre Office de Tourisme

9 Le saviez-vous? Par le choix d une solution s appuyant sur TourinSoft, votre CDT vous permet aujourd hui de vous doter de votre propre solution Mobile, facilement, et pour un prix raisonnable : 99 /mois Vous avez, vous aussi, la possibilité de valoriser votre territoire par le biais du mobile, pour seulement 99 /mois. Vous bénéficiez ainsi d une solution simple et efficace : Vous valorisez la richesse de votre offre : Fêtes, randonnées Le guide mobile Office de Tourisme vous permet de faire ressortir en priorité les offres correspondant à votre territoire, grâce à l utilisation de filtres : lorsque le touriste effectue une recherche sur votre guide, il voit apparaître en priorité les offres de TourinSoft relatives à votre destination. La base de données étant commune, votre solution est personnalisée puisque les offres qui s affichent correspondent à votre territoire. Ainsi, pas besoin de développer une solution de A à Z, le même outil (TourinSoft) s adapte aux différents médias (Web et Mobile). Une page d accueil identitaire. L image de votre Office de Tourisme est valorisée et vous diffusez une image dynamique de votre destination. Les utilisateurs identifient votre image et y associent le service apporté. Vous bénéficiez d un diaporama de votre destination. Le touriste peut consulter une galerie photos de votre territoire. Vos visiteurs bénéficient ainsi d un véritable guide d accompagnement pour leur séjour.

10 La solution Mobile vous intéresse? Une démarche simple 1. Contactez le CDT 2. Signez le Bon de Commande de Faire Savoir (TourinSoft) 3. Sélectionnez vos photos, visuels, couleurs de titre, boutons 4. Votre solution mobile est accessible depuis les différents types de Mobiles. pour un service optimal! Votre Guide Mobile en un clin d œil Rappel des éléments techniques - L accès à TourinSoft est donné à l OT - L OT choisi les filtres qu ils souhaitent appliquer pour faire ressortir les offres de son territoire en priorité Rappel des éléments graphiques - Choix du visuel personnalisé pour la page d accueil - Choix des visuels pour la constitution du diaporama personnalisé - Choix des couleurs des titres, bandeaux de navigation, boutons - Possibilité de personnaliser les pictos sur l écran de choix des rubriques Des contenus spécifiques - Possibilité de disposer de pages statiques de contenu dédié à votre territoire

11 Les délais Une fois le Bon de Commande de Faire Savoir signé et les éléments techniques et graphiques validés, le délai de mise en place de la solution est d une semaine environ une fois la solution de votre CDT disponible en ligne.

TOURINSOMME. Mailing Papier (étiquettes et courriers personnalisés) Visualisation des différents bordereaux

TOURINSOMME. Mailing Papier (étiquettes et courriers personnalisés) Visualisation des différents bordereaux TOURINSOMME Mailing Papier (étiquettes et courriers personnalisés) Visualisation des différents bordereaux I. MAILING PAPIER (étiquettes et courriers personnalisés) Pour effectuer un mailing papier, sélectionnez

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

Charte diffuseurs. Système Régional d Information Touristique. Objectifs. Sommaire

Charte diffuseurs. Système Régional d Information Touristique. Objectifs. Sommaire Système Régional d Information Touristique Charte diffuseurs Objectifs Sommaire Contacts.. 2 Utilisateurs, principes de connexion... 3 Recherche... 4 Informations communes à tous les bordereaux... 5 Spécificités

Plus en détail

Création ou refonte de site web

Création ou refonte de site web Création ou refonte de site web Sommaire Création et refonte de site web à quoi penser? Solutions de création et de refonte de site web Création et refonte de site web à quoi penser? Identifier ses besoins

Plus en détail

Atelier Banc- test «site web» Mon site internet est-il construit pour vendre?

Atelier Banc- test «site web» Mon site internet est-il construit pour vendre? Atelier Banc- test «site web» Mon site internet est-il construit pour vendre? Atelier Banc- tests «site web» Quelle est votre situation? 1. Je ne sais pas ce que me rapporte mon site web et s il est vraiment

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 L Office de tourisme de Pontivy Communauté présente son nouveau site internet www.tourisme-pontivycommunaute.com SOMMAIRE Présentation Le Mot de la Directrice : Gwénola de Araujo

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Mise en place d une politique de e-tourisme sur trois territoires voisins

CAHIER DES CHARGES. Mise en place d une politique de e-tourisme sur trois territoires voisins CAHIER DES CHARGES 26/ 09/ 2011 Mise en place d une politique de e-tourisme sur trois territoires voisins Groupement de commande mis en place par les trois territoires : Vals de Gartempe et Creuse Parc

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

Le S.R.I.T. Qui l'utilise?

Le S.R.I.T. Qui l'utilise? Stratégie web De la base de données aux sites web de destination - Le S.R.I.T, qu'en est-il aujourd'hui? - Les sites web des pays de Laon et de Soissons - Le projet web du Pays de Thiérache - Projet d'audio

Plus en détail

votre site web et autre stratégie digitale

votre site web et autre stratégie digitale votre site web et autre stratégie digitale 2014 SERVICES sur mesure Audit Stratégie éditoriale Production de contenu Webrédaction Blogs, réseaux sociaux Veille Community Management Accompagnement de projet

Plus en détail

La photothèque en ligne Mode d emploi. www.cdt-jura.fr. Contact Thomas BERNOLLIN Tél : 03 84 87 22 41 Courriel : thomas.bernollin@jura-tourism.

La photothèque en ligne Mode d emploi. www.cdt-jura.fr. Contact Thomas BERNOLLIN Tél : 03 84 87 22 41 Courriel : thomas.bernollin@jura-tourism. La photothèque en ligne Mode d emploi www.cdt-jura.fr Contact Thomas BERNOLLIN Tél : 03 84 87 22 41 Courriel : thomas.bernollin@jura-tourism.com Questions/Réponses Quels sont les thèmes illustrés? Tous

Plus en détail

AGENCE DE COMMUNICATION INTERACTIVE BIEN INTERPRETER LES STATISTIQUES DE FREQUENTATION D'UN SITE WEB

AGENCE DE COMMUNICATION INTERACTIVE BIEN INTERPRETER LES STATISTIQUES DE FREQUENTATION D'UN SITE WEB AGENCE DE COMMUNICATION INTERACTIVE BIEN INTERPRETER LES STATISTIQUES DE FREQUENTATION D'UN SITE WEB MM Création 32 Avenue de Wagram 75 008 Paris Tél : 01 45 74 76 00 Fax : 01 45 74 95 06 E-mail : jn@mmcreation.com

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE

CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE Nom de la structure : Office de Tourisme** de Crépy-en-Valois et de la Vallée

Plus en détail

Notice d utilisation MAJSIT WEB

Notice d utilisation MAJSIT WEB Notice d utilisation MAJSIT WEB Lancez votre navigateur web et connectez-vous à l adresse suivante : www.sitlor.fr Saisissez les identifiants que vous avez reçus par mail. Si vous avez plusieurs fiches

Plus en détail

WELCOTOUR. renseigner un touriste n a jamais été aussi simple et rapide!

WELCOTOUR. renseigner un touriste n a jamais été aussi simple et rapide! renseigner un touriste n a jamais été Renseigner un touriste n a jamais été Créez rapidement des paniers d informations touristiques et offrez un accueil multicanal : au comptoir, par téléphone, par mail,

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! anne-sophie.hugel@ville-selestat.fr

refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! anne-sophie.hugel@ville-selestat.fr refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! Contact Contact presse presse : : Anne-Sophie Anne-Sophie Hugel Hugel : 03 88 : 0358885 5816 85 16 SOMMAIRE Avec la refonte du site internet, toute

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE CONFERENCE DE PRESSE Lourdes, le 20 mars 2013 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Corine LAUSSU Chargée de promotion et de communication Tél. : 05 62 42 77

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LUNDI 7 JUILLET 2014. Contacts Presse :

DOSSIER DE PRESSE LUNDI 7 JUILLET 2014. Contacts Presse : DOSSIER DE PRESSE LUNDI 7 JUILLET 2014 Contacts Presse : Isabelle DUSCHET, directrice, iduschet@tourismevalenciennes.fr 03 27 28 89 02 Virginie BORNIER, vbornier@tourismevalenciennes.fr 03 27 28 89 10

Plus en détail

2013 Une nouvelle marque de destination

2013 Une nouvelle marque de destination 2013 Une nouvelle marque de destination Le 27 novembre 2012, l Agence Touristique de la Touraine Côté Sud et les offices de tourisme du Lochois, du Val d Indrois Montrésor, de la Touraine du Sud et du

Plus en détail

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com Atelier E-TOURISME 2013 Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche ecotourismepro.jimdo.com Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche Audrey Piquemal Chargée

Plus en détail

Guide de démarrage Débuter avec e-monsite Les termes spécifiques à e-monsite

Guide de démarrage Débuter avec e-monsite Les termes spécifiques à e-monsite Guide de démarrage Débuter avec e-monsite... page 2 Les termes spécifiques à e-monsite... page 2 Le manager... page 2 Les modules... page 3 Les widgets... page 3 Les plugins... page 4 Ajouter du contenu...

Plus en détail

Améliorer sa visibilité avec Google My Business

Améliorer sa visibilité avec Google My Business Améliorer sa visibilité avec Google My Business On se présente! Au programme I. Contexte : Chiffres clés II. Google : moteur de recherche III. Google My Business IV. Intérêt pour vous V. A vous de jouer

Plus en détail

Guide de l adhérent 2015. Developper. Recueillir. Promouvoir. Animer Coordonner. Conseiller. Informer. Creer

Guide de l adhérent 2015. Developper. Recueillir. Promouvoir. Animer Coordonner. Conseiller. Informer. Creer Guide de l adhérent 2015 Developper Promouvoir Recueillir Accueillir Analyser Valoriser Communiquer Animer Coordonner Conseiller Informer Creer Bienvenue à l Office de Tourisme Val d Amboise Nos missions

Plus en détail

www.umaap.com DOSSIER DE PRESSE Juillet 2015

www.umaap.com DOSSIER DE PRESSE Juillet 2015 www.umaap.com DOSSIER DE PRESSE Juillet 2015 Le réseau social qui vous permet d identifier qui - dans votre entourage - connaît votre prochaine destination! Contact : Fabrice BOUVARD, Co-fondateur fabrice@umaap.com

Plus en détail

Comparatif site «Essentiel» et site «Initial» pour les communes adhérentes au SDIC 23

Comparatif site «Essentiel» et site «Initial» pour les communes adhérentes au SDIC 23 Comparatif site «Essentiel» et site «Initial» pour les communes adhérentes au SDIC 23 Votre commune souhaite étudier la possibilité de créer un nouveau site Internet. Dans ce cadre, Réseau des Communes

Plus en détail

Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère

Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère Isère Tourisme Palais du Parlement 4 place Saint André 38 000 Grenoble http://pro.isere-tourisme.com Sources : Mathieu VADOT,

Plus en détail

ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2

ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2 Lorraine ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2 Attirer des visiteurs sur un site internet, c est bien ; les transformer en clients, c est mieux! Cette phrase semble

Plus en détail

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits Ateliers Commerce Internet Ma première visibilité sur le Web en 60 min avec des outils gratuits 23/04/2015 1 Ma première visibilité sur Internet Même sans site internet! Pourquoi être présent sur Internet?

Plus en détail

Techniques touristiques

Techniques touristiques Techniques touristiques Frédéric Balot Professeur certifié d Hôtellerie-Tourisme en BTS Tourisme et licence professionnelle Hôtellerie-Tourisme Monica Bellet Formatrice en BTS Tourisme et licence professionnelle

Plus en détail

PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55

PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55 PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55 Contexte Globale & Objectifs INTERNET : Un média incontournable dans l organisation des séjours touristiques Un prestataire qui n a pas de site perd 82% de ses clients

Plus en détail

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site?

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? SEO On-page Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? I. Introduction... p.2 II. Optimisation on-page vs off-page... p.3 III. Les éléments importants de vos pages...

Plus en détail

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-VIENNE PRESENTATION DES SITES INTERNET DEPARTEMENTAUX

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-VIENNE PRESENTATION DES SITES INTERNET DEPARTEMENTAUX PRESENTATION DES SITES INTERNET DEPARTEMENTAUX www.routerichardcoeurdelion.com. www.tourisme-hautevienne.com www.cheval-haute-vienne.com www.camping-limousin.com www.randonnee-hautevienne.com Présentation

Plus en détail

L e C. R. T. d e N O R M A N D I E : M O D E D E M P L O I. Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a deux missions essentielles :

L e C. R. T. d e N O R M A N D I E : M O D E D E M P L O I. Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a deux missions essentielles : L e C. R. T. d e N O R M A N D I E : M O D E D E M P L O I Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a deux missions essentielles : la promotion de la destination en France et à l étranger l observation

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES LES ATELIERS NUMÉRIQUES 2015 Office de tourisme des Pays de Saint-Flour - Tél. 04 71 60 22 50 - www.pays-saint-flour.fr - info@pays-saint-flour.fr L OFFICE DE TOURISME PARTENAIRE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Réunions utilisateurs Sitra

Réunions utilisateurs Sitra Migration Sitra 2 RHONE Réunions utilisateurs Sitra 18 OCTOBRE 2013 Sitra 2, un an déjà! Les statistiques Nombre de recherches dans Sitra 2 Le top 5 du Rhône Lyon Tourisme et Congrès Office de Tourisme

Plus en détail

Guide du Partenariat 2015

Guide du Partenariat 2015 Guide du Partenariat 2015 Qui sommes-nous? L équipe Annie DEFRESNE Ludovic CARDONA GIL Sarah DUFOUR L Office de Tourisme Dieppe-Maritime est gérée directement, depuis janvier 2013, par la Communauté d

Plus en détail

Les défis de la Gestion de la Relation Client

Les défis de la Gestion de la Relation Client Les défis de la Gestion de la Relation Client 1 1. Le client au cœur de votre stratégie 2 1.1 Définition La Gestion Relation Client est un système qui doit vous permettre : De mieux comprendre vos clients

Plus en détail

numérique Votre rendez-vous mensuel Ergonomie et optimisation du taux de conversion du site internet (partie 1/2) Le gabarit > Les blocs

numérique Votre rendez-vous mensuel Ergonomie et optimisation du taux de conversion du site internet (partie 1/2) Le gabarit > Les blocs Performance numérique Votre rendez-vous mensuel Ergonomie et optimisation du taux de conversion du site internet (partie 1/2) Attirer des visiteurs sur un site internet, c est bien ; les transformer en

Plus en détail

Campagnes de référencement «Google adwords» 2014 Grande-Bretagne Allemagne Bénélux

Campagnes de référencement «Google adwords» 2014 Grande-Bretagne Allemagne Bénélux Campagnes de référencement «Google adwords» 2014 Grande-Bretagne Allemagne Bénélux Dossier technique Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

Création de sites internet : Grille des prestations et tarifs

Création de sites internet : Grille des prestations et tarifs NOS SOLUTIONS CLES EN MAIN Pack Présence 500 Ce pack est idéal pour les petites entreprises qui désirent faire leurs premiers pas sur Internet sans prendre de risque. votre première page web avec texte

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

2 Les utilisateurs qui vous suivent ne sont ni appelé des amis ou des fans comme sur Facebook mais des Followers (Suiveur)

2 Les utilisateurs qui vous suivent ne sont ni appelé des amis ou des fans comme sur Facebook mais des Followers (Suiveur) INSTAGRAM Qu est ce que c est que ce truc? Instagram est un réseau social avec plus de 300 Millions d utilisateurs dans le monde le but est de partager du contenus visuels (photos et vidéos), on peut considérer

Plus en détail

Pour vous, Que signifie «monter un projet web?...»

Pour vous, Que signifie «monter un projet web?...» Bienvenue! Pour vous, Que signifie «monter un projet web?...» Intro / qqs chiffres 1 000 milliard de pages recensées sur le web en 2008 250 Millions de recherches sur Google par Jour (Google, Sept. 2006)

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE Lourdes, le 23 novembre 2011 1/ Contexte L Office de Tourisme de Lourdes lance une consultation en vue de la création

Plus en détail

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme SOMMAIRE I) Le contexte 3 a) Le territoire 3 b) L Office de

Plus en détail

Clévacances. Le partenaire indispensable!

Clévacances. Le partenaire indispensable! Clévacances Le partenaire indispensable! Sommaire I / Qui sommes-nous? II / La gamme Clévacances III / Un label de qualité IV / Que m apporte la marque Clévacances? V / Un réseau et une marque en mutation

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE & COMMUNICATION

PHOTOGRAPHIE & COMMUNICATION PHOTOGRAPHIE & COMMUNICATION EMPREINTE DIGITALE Pour répondre à une forte demande sur le web, PICABEL offre aux professionnels de l architecture-urbanisme-immobilier et du tourisme, la création de sites

Plus en détail

Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin

Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin Board et ReelTime Avec Toshiba LifeSpace Être organisé n a jamais été aussi simple... LifeSpace est un outil à la fois simple et élégant qui vous aide

Plus en détail

Emilie GENDRE Stéphanie CAPAYROU 05 63 65 91 10 otilafrancaise@gmail.com. OTI du Sud Quercy de Lafrançaise www.lafrancaise-tourisme.

Emilie GENDRE Stéphanie CAPAYROU 05 63 65 91 10 otilafrancaise@gmail.com. OTI du Sud Quercy de Lafrançaise www.lafrancaise-tourisme. Emilie GENDRE Stéphanie CAPAYROU 05 63 65 91 10 otilafrancaise@gmail.com OTI du Sud Quercy de Lafrançaise www.lafrancaise-tourisme.fr Ergonomie et navigation Temps de chargement des pages Utilité du contenu

Plus en détail

LES PRINCIPES DE BASE DU NOUVEAU CMS

LES PRINCIPES DE BASE DU NOUVEAU CMS TUTORIEL Drupal FTVEN Régions août 2012 LES PRINCIPES DE BASE DU NOUVEAU CMS Le fleuve d actualité La Une du site régional est le miroir de toute l actualité de France 3 Région. L actualité de la région

Plus en détail

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits Ateliers Commerce Internet Ma première visibilité sur le Web en 60 min avec des outils gratuits 07/04/2014 1 Ma première visibilité sur Internet Même sans site internet! Pourquoi être présent sur Internet?

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

DEVENEZ CLEVACANCES EN DORDOGNE

DEVENEZ CLEVACANCES EN DORDOGNE L O C A T I O N S G I T E S C H A M B R E S DEVENEZ CLEVACANCES EN DORDOGNE D H Ô T T E S Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne Antenne Clévacances Dordogne Périgord 25 rue du Président Wilson

Plus en détail

> Créer rapidement et facilement un site internet d envergure professionnelle

> Créer rapidement et facilement un site internet d envergure professionnelle www.solo-nova.fr Profession libérale, TPE/PME, association, commune, etc. Solo-Nova est la solution pour permettre une mise en place autonome d un site internet. > Créer rapidement et facilement un site

Plus en détail

Consultation choix d un opérateur pour la conception et la mise en place d un nouveau site Internet CAHIER DES CHARGES

Consultation choix d un opérateur pour la conception et la mise en place d un nouveau site Internet CAHIER DES CHARGES Consultation choix d un opérateur pour la conception et la mise en place d un nouveau site Internet CAHIER DES CHARGES Réponse avant le 22 novembre 2013 S O M M A I R E 1. Mission et caractéristiques générales

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Refonte, mise en ligne et maintenance du site Internet Cœur dʼartisan

CAHIER DES CHARGES. Refonte, mise en ligne et maintenance du site Internet Cœur dʼartisan CAHIER DES CHARGES Refonte, mise en ligne et maintenance du site Internet Cœur dʼartisan CMA Doubs Service communication 21 rue de la Préfecture BP75 25012 BESANCON CEDEX Tél : 03 81 21 35 13 a.lipinski@cma-doubs.fr

Plus en détail

L ESPACE LOISIRS. Le portail de référence pour toutes vos activités nature. ign.fr

L ESPACE LOISIRS. Le portail de référence pour toutes vos activités nature. ign.fr L ESPACE LOISIRS Le portail de référence pour toutes vos activités nature ign.fr L ESPACE LOISIRS EN QUELQUES MOTS ign.fr L ESPACE LOISIRS, LE PORTAIL DE RÉFÉRENCE DES ACTIVITÉS NATURE L Espace loisirs

Plus en détail

Astuces et bonnes pratiques pour optimiser son site web

Astuces et bonnes pratiques pour optimiser son site web Astuces et bonnes pratiques pour optimiser son site web L évolution du touristonaute Les clés de succès d un site e-tourisme : quoi faire, quels outils Comment rendre son site web visible : quoi faire,

Plus en détail

Campagnes adwords web

Campagnes adwords web NOTRE ÉQUIPE NOS SERVICES WEB Développement Campagnes adwords web L évolutivité de nos sites n a de limite que celle que vous vous imposez! Nous réalisons pour vous vos campagnes de communication Notre

Plus en détail

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication.

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication. Axe 1.1 : Création d une destination «Gironde» Action 1.1.1 : Lancement d une étude sur l image et le positionnement marketing de la Gironde La Gironde a des images, des sites touristiques Cependant, il

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

AMELIORER L IMAGE DE VOTRE STRUCTURE SUR INTERNET!

AMELIORER L IMAGE DE VOTRE STRUCTURE SUR INTERNET! AMELIORER L IMAGE DE VOTRE STRUCTURE SUR INTERNET! On compte 38 millions d internautes en France en 2011. Ces derniers s informent constamment sur internet avant de consommer, et ceci s applique également

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Fax : Email : Personne à contacter dans l entreprise : 1 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE...3 2 PRESENTATION

Plus en détail

FABRIK4WEB. création web - communication interactive - solutions digitales

FABRIK4WEB. création web - communication interactive - solutions digitales FABRIK4WEB création web - communication interactive - solutions digitales SITE INTERNET WEB DESIGN ET ERGONOMIE Performance et plaisir! INTEGRATION ET DEVELOPPEMENT Innover pour évoluer, Evoluer pour convaincre!

Plus en détail

AGENDA. INGENIE - PLANET INFO : Formation 23/03/2012 + Améliorer la saisie, point au 19/03/14

AGENDA. INGENIE - PLANET INFO : Formation 23/03/2012 + Améliorer la saisie, point au 19/03/14 AGENDA Dans la prestation Agenda, les offres à saisir sont de type : - Animation / manifestation : braderie, concert, fête, festival, marché (traditionnel, du terroir, artisanal), spectacle, fête traditionnelle,

Plus en détail

Support de cours et mode d emploi pour le CMS WordPress

Support de cours et mode d emploi pour le CMS WordPress pour le CMS WordPress Retrouvez notre le plan de formation sur http:///formation- cms- wordpress- creer- et- administrer- un- site- web.html Agence de communication la couleur du Zèbre - Mise à jour Août

Plus en détail

Créer son site internet avec Jimdo

Créer son site internet avec Jimdo Présentation Jimdo: Dernière actualisation: le 17.10.2011 Créer son site internet avec Jimdo www.jimdo.com Jimdo: Un système de création de site facile et gratuit - Jimdo est un CMS en ligne qui permet

Plus en détail

Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres)

Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres) Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres) Dossier technique Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec

Plus en détail

dossier de presse Lancement de la version pour mobiles du site web municipal

dossier de presse Lancement de la version pour mobiles du site web municipal dossier de presse Rencontre du vendredi 20 janvier 2012 à 10h, salle des adjoints, hôtel de ville de Rezé. Lancement de la version pour mobiles du site web municipal Contact presse Maxime Malette 02 40

Plus en détail

BENCHMARK. Site catalogue pour la compagnie de voyages. Voyage dans les profondeurs. Remy Laetitia W1-Webdesign

BENCHMARK. Site catalogue pour la compagnie de voyages. Voyage dans les profondeurs. Remy Laetitia W1-Webdesign BENCHMARK Site catalogue pour la compagnie de voyages Submersion Voyage Remy Laetitia W1-Webdesign AVANT-PROPOS Submersion Voyage Ce site est un site vitrine catalogue pour une agence de voyage : Submersion

Plus en détail

Liste des éléments ayant été réalisés

Liste des éléments ayant été réalisés Liste des éléments ayant été réalisés 1) Mise en place plateforme technique a) Installation et configuration de Magento v1.7.2 b) Installation d un thème pour le BackOffice c) Configuration du BO avec

Plus en détail

78% 97% Être référencé au niveau local. Ils cherchent : Qu est ce qu une recherche locale?

78% 97% Être référencé au niveau local. Ils cherchent : Qu est ce qu une recherche locale? Être référencé au niveau local Qu est ce qu une recherche locale? > On parle de recherche locale ou de recherche de proximité lorsqu un internaute effectue une recherche «géo localisée» sur un moteur de

Plus en détail

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes Créer son site Internet avec un outil gratuit Mardi 4 novembre 2014 Cédric ARNAULT OT Lourdes Présentation de la journée - Créer un site Internet : Pourquoi? Pour qui? Comment? - - Aller plus loin avec

Plus en détail

Personne à contacter : Françoise LE GUERN

Personne à contacter : Françoise LE GUERN Mairie de Guingamp 1 place du Champ-au-Roy BP 50543 22205 GUINGAMP cédex Tél : 02 96 40 64 40 Fax : 02 96 44 40 67 Email : mairie@ville-guingamp.com Personne à contacter : Françoise LE GUERN SOMMAIRE 1

Plus en détail

Modifier son site (design, structure, contenu)

Modifier son site (design, structure, contenu) Modifier son site (design, structure, contenu) Sommaire Personnaliser le Modèle et les couleurs Gérer l en-tête du site Modifier les composants de la Sidebar Gérer les Pages Editer la page d Accueil /

Plus en détail

Activité permanente 2 Evénement ponctuel 8

Activité permanente 2 Evénement ponctuel 8 VOTRE ANNUAIRE DES LOISIRS EN FAMILLE GUIDE ANNONCEUR SOMMAIRE PAGE Activité permanente 2 Evénement ponctuel 8 Vous éprouvez des difficultés malgré ce guide, contactez-nous TEL 04 50 74 96 08 Mail redaction@az-loisirs.com

Plus en détail

Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi

Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi Tour de France Jimdo Jimdo MeetUp - Lyon 24/10/2014 L agence 24-7 en quelques mots Créée en 2004, installée à l Écocentre de Crolles (près de Grenoble)

Plus en détail

La stratégie de contenu. en pratique 30 OUTILS PASSÉS AU CRIBLE. Isabelle Canivet & Jean-Marc Hardy DESIGN

La stratégie de contenu. en pratique 30 OUTILS PASSÉS AU CRIBLE. Isabelle Canivet & Jean-Marc Hardy DESIGN DESIGN Isabelle Canivet & Jean-Marc Hardy La stratégie de contenu en pratique 30 OUTILS PASSÉS AU CRIBLE Groupe Eyrolles, 2012 ISBN : 978-2-212-13510-7 1 Les indicateurs de performance De nombreuses entreprises

Plus en détail

UN PROGRAMME D ATELIERS

UN PROGRAMME D ATELIERS UN PROGRAMME D ATELIERS L animation numérique de territoire est une nouvelle mission des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Un peu partout en France, les animateurs numériques ont pour

Plus en détail

FORMATION INOWEB 02/09/15

FORMATION INOWEB 02/09/15 FORMATION INOWEB 02/09/15 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 1.1 Principe... 3 1.2 Démarrage... 3 1.3 Page d accueil... 4 1.3.1 Bandeau en-tête... 4 1.3.2 Zone des modules... 5 1.4 Espace Client :... 6 1.4.1

Plus en détail

www.alece.fr ALECE est au service de tous les acteurs locaux Vous souhaitez...

www.alece.fr ALECE est au service de tous les acteurs locaux Vous souhaitez... Spécialement conçu pour les besoins des associations d élus, ALECE est un annuaire interactif (plateforme Internet et application smartphone/tablette) qui centralise les données sur tous les acteurs d

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Refonte d un site internet marchand. Micro-Modèle. (www.micro-modele.fr)

CAHIER DES CHARGES. Refonte d un site internet marchand. Micro-Modèle. (www.micro-modele.fr) CAHIER DES CHARGES Refonte d un site internet marchand Micro-Modèle (www.micro-modele.fr) DEVELOPPEMENT DU SITE WEB : BÉZIAN Anthony GLUSHCHENKO Petr DIRECTEUR DE PROJET : SCHMITT Clément 1 Sommaire I.

Plus en détail

1er contact avec votre client >>> internet

1er contact avec votre client >>> internet web 1er contact avec votre clit >>> internet 3 V pour un bon www sammagceweb.com Chiffres 93 % des voyageurs passt par internet pour trouver un hôtel (84 % 2009) 32 % des réservations d hôtel commct par

Plus en détail

1. Se poser les bonnes questions : que va-t-on dire et sur quel support?

1. Se poser les bonnes questions : que va-t-on dire et sur quel support? Atelier 4 : Les 10 bonnes pratiques pour optimiser sa présence sur Internet Intervenants : Clara Maître et Thibault Jorge, de la société Uzik Christophe Leux, responsable service web/éditions du CRT Cet

Plus en détail

Optimiser la visibilité de son site internet. Les sites d avis. Les réseaux sociaux. www.monsite... La cartographie / Géolocalisation

Optimiser la visibilité de son site internet. Les sites d avis. Les réseaux sociaux. www.monsite... La cartographie / Géolocalisation Optimiser la visibilité de son site internet Les réseaux sociaux Les sites d avis www.monsite... Les sites de partages de photos/vidéos La cartographie / Géolocalisation Comment optimiser son site internet?

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

Présentation CRT PACA Golf de Digne les bains

Présentation CRT PACA Golf de Digne les bains Présentation CRT PACA Golf de Digne les bains 1 Réalisation d une étude de positionnement marketing en 2010 5 enjeux pour une destination touristique «Pays Dignois» Un enjeu de positionnement touristique

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CREATION D UNE PLACE DE MARCHE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CREATION D UNE PLACE DE MARCHE OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CREATION D UNE PLACE DE MARCHE CAHIER DES CHARGES OFFICE DE TOURISME DE LOURDES Place Peyramale 65100 LOURDES Tél. : 00 33 (0)5 62 42 77 40 Fax : 00 33 (0)5 62 94 60 95 E-mail

Plus en détail

Refonte du site internet de la Ville d Etrépagny www.etrepagny.fr

Refonte du site internet de la Ville d Etrépagny www.etrepagny.fr Rue Maréchal Foch B.P. 11 27150 ETREPAGNY Refonte du site internet de la Ville d Etrépagny www.etrepagny.fr CAHIER DES CHARGES Marché passé sans formalité préalable selon procédure adaptée. Pouvoir adjudicateur

Plus en détail

1 - Le contexte : l Internet mobile, un phénomène en pleine croissance

1 - Le contexte : l Internet mobile, un phénomène en pleine croissance Lancement de l application mobile TAN La TAN lance son application mobile le lundi 12 mars 2012. Elle est téléchargeable gratuitement sur 85% des smartphones (téléphones tactiles «intelligents») du marché,

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 3- ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 20 14 Formulaire au dos ATELIERS CONFÉRENCES Pourquoi des ateliers-conférences sur

Plus en détail

ATOUTS PREVENTION RHONE ALPES

ATOUTS PREVENTION RHONE ALPES POINT 5.1 VERSION 1-04/03/2014 CAHIER DES CHARGES Création du site Internet du Groupement Atouts Prévention Rhône-Alpes Première partie : présentation du projet A- Les éléments de contexte B- Les objectifs

Plus en détail

APPLICATION «SALON» (V9)

APPLICATION «SALON» (V9) 2014 APPLICATION «SALON» (V9) 1 APPLICATION SALON 2013 Start-up portée par la Business Angel PATMAZCOM Bureau d études ARCHITECTURES MULTIMEDIA. Sarl 36, bd. de la Bastille 75012 Paris Tél/Fax : +33(0)1

Plus en détail

design studio-gaia.fr

design studio-gaia.fr design studio-gaia.fr N missions, n actions et n valeurs 259 Accueillir, informer et conseiller "La mission la plus connue, la plus complexe" Accueil et information des touristes et de la population locale

Plus en détail

Et si on faisait connaissance?

Et si on faisait connaissance? Et si on faisait connaissance? Animatrice numérique de Territoire...? Aurélie et Solène Animatrice Numérique de Territoire : formation qualifiante portée par la MOPA (structure régionale) en 2009 et destinée

Plus en détail

internet : 9 points clés

internet : 9 points clés POUR TOUS Par filière Restaurateurs Débits de boissons Hébergeurs Activités de pleine nature Lieux de visite et sites culturels 1. Référencement internet : 9 points clés Version janvier 2015: le web est

Plus en détail

Guide 2015 site web classique L édition de site

Guide 2015 site web classique L édition de site Guide 2015 site web classique L édition de site L interface d édition Navigation... 03 Langue... 04 Thèmes... 05 Options... 06 Aperçu... 07 Paramètres de page... 08 Partage sur les médias sociaux... 09

Plus en détail