Les Ateliers Jeunesse

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les Ateliers Jeunesse"

Transcription

1 Les Ateliers Jeunesse Architecture Histoire Groupes scolaires & centres de loisirs Arts Nom :... Prénom :... Paysage & nature Établissement :... Classe :... Archéologie

2 LES ATELIERS JEUNESSE I. ANIMONS LE PATRIMOINE! Les Ateliers Jeunesse s adressent aux établissements scolaires (primaires, collèges, lycées) ainsi qu aux structures (centres de loisirs, médiathèques ) souhaitant sensibiliser et initier leurs groupes aux patrimoines. Fondées sur une pédagogie active, les animations aiguisent la curiosité des enfants et des adolescents en favorisant un apprentissage ludique (ateliers, jeux, expériences, recherches, constructions). Tout projet est élaboré en collaboration avec les équipes éducatives (enseignants, équipes d animation) afin de s adapter aux objectifs souhaités, tant sur le contenu (thèmes, objectifs) que sur la forme (temps, fréquence). Les animations sur la découverte du patrimoine et de l environnement d un territoire favorisent l identification et la participation de la population locale à sa préservation. Les Ateliers Jeunesse peuvent se dérouler sous différentes formes : ateliers en classe, sorties, classes de découvertes. Les ateliers en classe sont réalisés sous forme de jeux de plateau ou d ateliers de découvertes en fonction de la thématique abordée. Ces ateliers peuvent durer d une heure à trois heures en fonction du niveau scolaire. Les sorties se déroulent en extérieur. Afin que le groupe soit sensibilisé au lieu, elles se font généralement sous forme de jeu de piste, rallye photo ou encore de visites adaptées à l âge du groupe. Les classes de découvertes permettent l accueil de groupes dans des centres d hébergement agréés sur des thématiques liées au territoire (séjour de 5 jours).

3 II. EXEMPLES DE THÉMATIQUES ABORDÉES Le Passe Muraille propose des animations pédagogiques abordant le patrimoine au sens large : histoire, histoire de l art, archéologie, architecture, ethnologie, environnement, activités humaines, lecture du paysage De nombreuses autres thématiques peuvent vous être proposées : le tour du monde des religions, Montpellier médiéval, arts et quartiers au fil du tramway Tous les projets sont adaptables aux différents niveaux scolaires. Découverte de mon village Découvrir son village Apprendre à se repérer à partir d un plan Comprendre l histoire et les monuments de son village Jeu de piste ou rallye photo dans mon village et aux alentours pour le découvrir sous un jour nouveau. Diverses thématiques peuvent être abordées en fonction du village.

4 Patrimoine d aujourd hui, territoire de demain Découvrir la notion de patrimoine et le patrimoine local Comprendre la fragilité de notre patrimoine et l intérêt de le sauvegarder Éveiller la curiosité (avoir envie d approfondir sa découverte) Devenir citoyen responsable en participant à la sensibilisation de la population locale à son patrimoine Participer à un projet commun de retransmission par la création d expositions, d animations et de reportages. Cette série d interventions comprend un atelier sur le patrimoine en classe, une sortie (jeu de piste ou rallye photo), une découverte plus approfondie sur le territoire (notion du patrimoine, préservation, sensibilisation), une mise en place de restitution par la classe. Première partie (3 interventions) : La notion de patrimoine Découvrir la notion de patrimoine et le patrimoine local - Intervention 1 : Le patrimoine Qu est-ce que le patrimoine? (immersion / introduction) Intervention en classe / jeu de plateau sur la notion de patrimoine. - Intervention 2 : La commune Découverte du patrimoine local / la mémoire d une ville : jeu de piste dans la commune concernée. - Intervention 3 : Les objets du passé Visite d un musée / La mémoire des objets Deuxième partie (2 interventions) : Mémoire et sauvegarde Découvrir la notion de mémoire et de mémoire locale - Intervention 4 : La mémoire Qu est-ce que la mémoire? Que retenons nous de notre Histoire? À partir de la notion de patrimoine, découverte de la notion de mémoire (travail individuel). - Intervention 5 : La sauvegarde Il faut connaître le patrimoine pour le respecter et le sauvegarder. Mais quels sont les moyens de valorisation et de sauvegarde d un territoire? (travail en groupe).

5 Troisième partie (3 interventions) : Enquête Éveiller la curiosité (avoir envie d approfondir sa découverte) Rechercher des éléments de son passé et de son environnement local - Intervention 6 : Mise en place d une enquête Quel est notre patrimoine? Que voulons-nous sauvegarder et retransmettre? Travail de recherche en groupes : archives des communes, photos anciennes, journaux, reportages. En partenariat avec les personnes ressources de la commune : municipalités, bibliothèques, sites, musées, archives, associations, habitants (en fonction de l existant). - Intervention 7 : Choix de la retransmission. Comment sensibiliser les habitants? Comment valoriser au mieux notre patrimoine? Ex : exposition / jeu de piste / reportage vidéo / reportage photo / diaporama / CD rom / itinéraire de découverte / panneaux... - Intervention 8 : À la découverte du territoire Cette intervention permet aux élèves de se familiariser avec les territoires des prochaines sorties et de comprendre pourquoi nous visitons ces sites. Découverte de l Homme moderne et organisation spatiale communautaire jusqu à nos jours. Quatrième partie (3 interventions) : Mémoire commune Découverte de la notion de patrimoine et réflexion sur le patrimoine commun à la communauté de communes. Une liste des différents sites du territoire est donnée à titre indicatif aux enseignants qui choisissent ainsi leur visite en fonction de leurs besoins pédagogiques et de l intérêt de leurs classes. - Intervention 9 : Mémoire d un site Visite d un site du territoire. Connaître l importance de ce site - Intervention 10 : Mémoire des objets Visite d un musée, ou d un lieu caractéristique du patrimoine communal - Intervention 11 : Mémoire vivante / un savoir-faire toujours vivant Atelier d expérimentation : comment découvre-t-on des techniques ancestrales? Cinquième partie (3 interventions) : Réalisation et retransmission Montage d un projet, création et investissement personnel, valorisation du patrimoine local. Devenir citoyen responsable en participant à la sensibilisation de la population locale à son patrimoine. Participer à un projet commun de retransmission par expositions, animations, reportages. - Intervention 12 : Mise en place de la retransmission Atelier d écriture, de création artistique - Intervention 13 : Création Synthèse et création des projets de classe (jeux de piste, expositions...). Intervention du graphiste du Passe Muraille. - Intervention 14 : Retransmission (une demi-journée par classe) Mise en place avec les enfants de l exposition ou du jeu. Soutien de l animateur aux enfants pour les explications des expositions, l animation de leur jeu de piste, etc.

6 Parcours urbains Découvrir la ville de Montpellier à travers des photos Éveiller la curiosité (avoir envie d approfondir sa découverte) Participer à la recherche en groupe À travers un rallye photo, les élèves découvrent différents aspects de la ville de Montpellier. - Intervention introductive d une demi-journée en classe Découverte de ma ville à travers un plan. Quels sont les lieux à découvrir, où sont-ils sur mon plan? - Parcours 1 : À la découverte de l Écusson À travers un livret pédagogique et des ateliers, le groupe découvre l Histoire de Montpellier et de ses monuments. - Intervention de suivi d une demi-journée en classe Bilan du parcours 1 et préparation du parcours 2 : découverte des lieux que nous allons visiter, repérage du parcours sur le plan - Parcours 2 : Les monuments citoyens de ma ville Le groupe découvre les différents lieux citoyens de la ville et leurs fonctions (la Préfecture, la Mairie, l Hôtel de région ). - Deux séances de restitution Ces séances permettent aux élèves de faire partager leurs découvertes aux autres classes.

7 Des territoires, des métiers Découvrir la notion de patrimoine local Comprendre la fragilité de notre patrimoine et l intérêt de le sauvegarder Comprendre la gestion de l environnement et l exploitation de l eau en milieu naturel et urbain Appréhender l impact de l Homme sur cet élément Devenir citoyen responsable en comprenant les démarches de protection d un patrimoine Participer à un projet commun de retransmission par expositions, animations, reportages - Intervention 1 : Notre découverte, notre territoire, notre patrimoine Découverte de la thématique du projet et des patrimoines du territoire. - Intervention 2 : Découverte d un milieu typique Sur le terrain, que voyons nous? Dans quel milieu sommes-nous? Quelles sont les spécificités de ce milieu? Quelles sont les marques de l Homme et de l eau sur notre paysage? - Intervention 3 : Notre projet Brainstorming, établissement d un listing des patrimoines découverts. Le milieu naturel : qu en savons-nous, sur quoi avons-nous envie de travailler? - Intervention 4 : Milieu exploité et traces de l Homme Rencontre avec des exploitants du milieu aquatique. - Intervention 5 : Réalisation d une exposition ou d un livret Qu avons-nous envie de montrer? Qu avons-nous retenu? - Intervention 6 : Restitution générale des projets rencontre Rencontre inter lycées : chaque classe présente son projet et ses réalisations.

8 Sur les traces de l Homme : garrigues, mer, lagunes Découvrir un territoire et son exploitation Comprendre l utilisation d un milieu, les ressources inhérentes à ce milieu Sensibiliser à la protection d un territoire Comment utilise-t-on nos milieux naturels depuis l aube des temps? Quelles sont les ressources naturelles (milieux littoraux, garrigues )? À travers des jeux de piste dans les milieux ou des jeux de plateau, découverte d un territoire particulier et de ses activités humaines. - Intervention 1 : Initiation à la notion de patrimoine, brainstorming, jeu de plateau. - Intervention 2 : Garrigue entre nature et Homme Journée au Domaine départemental de Roussières ou au Domaine départemental du Mas Neuf. Découverte d un milieu et de son évolution au fil du temps. Mini-randonnée avec pique-nique. - Intervention 3 : Ville De sa création à aujourd hui, développement et besoins urbanistiques. Exemple de Montpellier. Jeu de piste à travers l histoire de la ville. - Intervention 4 : Lagunes et plages Autour de Sète, découverte du milieu littoral, exploitations des hommes et sauvegarde d un patrimoine en danger. Le matin : Sète, point de vue et jeu ; l après-midi, plage et constructions. - Intervention 5 : Mise en place d une restitution Qu avons-nous retenu? Que voulons nous protéger?

9 Autour des jardins de Montpellier Découvrir la notion de patrimoine local Découvrir les différents jardins : publics, partagés, historiques Comprendre leur conception et leur place dans le patrimoine urbain Comprendre la fragilité de ce patrimoine et l intérêt de le sauvegarder Devenir citoyen responsable en comprenant les démarches de protection d un patrimoine Être acteur de la mise en place d un projet touchant l ensemble des publics : un jardin partagé Participer à un projet commun de retransmission par expositions, animations, reportages,... - Intervention 1 : Découverte du Domaine Bonnier de la Mosson Jeu de piste. Visite du domaine et de l intérieur du salon de musique. Découverte du jardin, de son passé et de sa mise en valeur actuelle. - Intervention 2 : Un jardin partagé au milieu de notre histoire Découverte de la notion de jardin partagé et de sa mise en place. Rencontre avec des personnes participant au jardin et des associations (jardin partagé du Domaine Bonnier de la Mosson, du Carré Jupiter ou du Parc Clemenceau). - Intervention 3 : Questionnement autour du jardin Qu est-ce qu un jardin? Quelles sont les différentes sortes de jardins qui existent? Que pourrionsnous y apporter? Que voulons-nous y voir? Recherches documentaires (ouvrages, internet...). - Intervention 4 : Visite du château d O Découverte d un jardin à la française à travers un jeu de piste. - Intervention 5 : Mise en place d une restitution Mise en commun des recherches et des travaux sur le jardin. Mise en place, si possible, d une parcelle de jardin dans le jardin partagé.

10 III. NOS OBJECTIFS L éducation aux patrimoines permet la transmission de la mémoire et donne des clés de lecture et d analyse du patrimoine. Il s agit de permettre à chacun de repérer la place de l héritage dans la construction de l avenir et de devenir acteur de cette construction. Un savoir à transmettre Favoriser l accès au patrimoine et à la culture par l animation. Une sensibilisation citoyenne Initier les publics à la protection et au respect de leur patrimoine et de leur environnement pour leur permettre de devenir des citoyens responsables. Un avenir en construction Favoriser la construction d une identité culturelle : mieux connaître son passé ainsi que d autres cultures pour mieux vivre son présent. IV. NOTRE ÉQUIPE Les animateurs du Passe Muraille présentent des compétences personnelles et professionnelles complémentaires qui enrichissent le contenu de nos interventions. Spécialistes du patrimoine (archéologie, histoire, histoire de l art, patrimoine ou environnement), ils sont diplômés de l animation (BAFA, BPJEPS). L association possède l agrément Éducation Nationale et chaque animateur intervenant dans le cadre scolaire détient l attestation de compétence DRAC. V. EN SAVOIR PLUS Le Passe Muraille, Homme et patrimoine Depuis plus de dix ans, Le Passe Muraille, association loi 1901, travaille pour la sauvegarde et la valorisation des patrimoines bâti, historique, naturel, culturel, immatériel, etc. Actif dans le champ du développement durable et de l économie sociale et solidaire, Le Passe Muraille place la relation Homme/Patrimoine au cœur de ses projets. Notre démarche associative défend des valeurs d ouverture culturelle, de lien social et d humanité. Nos actions s articulent autour de cinq secteurs d activités : insertion, animation, formation, édition, études. Association Le Passe Muraille Études, Chantiers, Animation, Formation, Édition 510A avenue de Barcelone le Jupiter MONTPELLIER Tél. : Fax : M

à l environnement et au développement durable

à l environnement et au développement durable Centre Permanent d Initiatives pour l Environnement éducation à l environnement et au développement durable Offre pédagogique nature & jardin 2016 pour les groupes scolaires du cycle 1 au cycle 3 à la

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

Construction de la Maison du Parc national à la Plaine des Palmistes

Construction de la Maison du Parc national à la Plaine des Palmistes Parc national de La Réunion Construction de la Maison du Parc national à la Plaine des Palmistes Projet pédagogique d éducation à l environnement pour un développement durable (2012-2013) 1. Présentation

Plus en détail

Association loi 1901 // N SIREN 800514499 // Code NAF 9499Z 95 rue Béchevelin - 69007 Lyon // contact@chicdelarchi.fr // 06.28.49.04.

Association loi 1901 // N SIREN 800514499 // Code NAF 9499Z 95 rue Béchevelin - 69007 Lyon // contact@chicdelarchi.fr // 06.28.49.04. Association loi 1901 // N SIREN 800514499 // Code NAF 9499Z 95 rue Béchevelin - 69007 Lyon // contact@chicdelarchi.fr // 06.28.49.04.79 Chic de l Archi!, c est quoi? Chic de l Archi! est un collectif d

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES PROJET ÉDUCATIF COMMUNAL COMMUNE DE MANZAT

RYTHMES SCOLAIRES PROJET ÉDUCATIF COMMUNAL COMMUNE DE MANZAT RYTHMES SCOLAIRES PROJET ÉDUCATIF COMMUNAL COMMUNE DE MANZAT Préambule Situation actuelle Un projet d école mis en place par l équipe enseignante : le jeu comme catalyseur des apprentissages. Un réseau

Plus en détail

2 nd degré. Les ateliers. 1 er et 2 nd degré / de la MS maternelle à la 3 e Ateliers déclinés selon les niveaux

2 nd degré. Les ateliers. 1 er et 2 nd degré / de la MS maternelle à la 3 e Ateliers déclinés selon les niveaux 2 nd degré Contact action culturelle GAUDUCHEAU Hélène, 01 34 52 29 62 helene.gauducheau@agglo-sqy.fr VALLETTE Laure, 01 34 52 38 76 laure.vallette@agglo-sqy.fr Les ateliers 1 er et 2 nd degré / de la

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

PROJET D ÉTABLISSEMENT

PROJET D ÉTABLISSEMENT PROJET D ÉTABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DE ROSIERES 2011 Projet d établissement de l école communale de Rosières Dans le petit village de Rosières, entourée par la nature, l école communale accueille vos

Plus en détail

Thomas Le Jouan, Chef du développement des affaires, Internet et Services Numériques.

Thomas Le Jouan, Chef du développement des affaires, Internet et Services Numériques. PRÉSENTATION Thomas Le Jouan, Chef du développement des affaires, Internet et Services Numériques. Impliqué depuis plusieurs années dans le développement des nouvelles technologies et de l Internet, mes

Plus en détail

II. Pourquoi faire de l éducation à l environnement à la LPO?

II. Pourquoi faire de l éducation à l environnement à la LPO? Projet éducatif LPO Sommaire I. Qui sommes nous?... 2 I.1. La LPO... 2 I.2. Nos Valeurs... 2 I.3. Notre mission... 2 II. Pourquoi faire de l éducation à l environnement à la LPO?... 3 III. L éducation

Plus en détail

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr Service Éducatif www.archives.rennes.fr ateliers de découverte historique 5Fi202 L atelier se compose d une visite du bâtiment et d une séance de recherche historique sur les documents d archives. :: Oobjectifs

Plus en détail

Les Fiches techniques

Les Fiches techniques Les Fiches techniques LES PORTES DU TEMPS en Languedoc Roussillon Sommaire Les Portes du Temps : Qu est ce que c est?... 2 Mode d emploi. 3 Comment y participer?..... 4 Fiche technique Gestionnaires d

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement INSTITUT SAINT-JOSEPH & SAINTE- JULIENNE Projet d établissement Par ce projet nous voulons transmettre notre volonté collective d atteindre les objectifs que la Communauté Française a définis dans le cadre

Plus en détail

Ecole du Parc 2015-2016

Ecole du Parc 2015-2016 Projets pédagogiques «Ecole du Parc» 20152016 Appel à projet Ecole du Parc 20152016 Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée accompagne les établissements scolaires de son territoire

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

Un Grand Paris ambitieux et partagé

Un Grand Paris ambitieux et partagé Un Grand Paris ambitieux et partagé Le lien fort entre les composantes d une métropole et ses habitants est la clef de son existence durable. Elle suppose une grande ambition: le partage d une identité

Plus en détail

Sous la petite balle rouge bouillonnent des envies, des idées, un projet

Sous la petite balle rouge bouillonnent des envies, des idées, un projet Sous la petite balle rouge bouillonnent des envies, des idées, un projet L asbl Animagique est née en 2003. Cette association dynamique est issue de l Ecole des Cadres de Wallonie, anciennement Ecole des

Plus en détail

PARI GAGNÉ CITOYENS ENGAGÉS

PARI GAGNÉ CITOYENS ENGAGÉS PARI GAGNÉ CITOYENS ENGAGÉS 6 pièces, une cuisine, un jardin où quelques esprits éclairés ont donné corps à un lieu d échange et de rencontre qui fête aujourd hui ses 10 ans. La Maison du Citoyen de Villeurbanne

Plus en détail

Expédition Scientifique Pluridisciplinaire en Méditerranée

Expédition Scientifique Pluridisciplinaire en Méditerranée EXPLORATION Expédition Scientifique Pluridisciplinaire en Méditerranée HISTOIRE PARTAGES SENSIBILISATION NAVIGATION NATURE RENCONTRES SCIENCES La Méditerranée Contexte Un espace vulnérable : pression démographique

Plus en détail

Construire ensemble l Agenda 21 de Chorges

Construire ensemble l Agenda 21 de Chorges Construire ensemble l Agenda 21 de Chorges La Mairie souhaite intégrer la perspective d un développement durable au cœur de ses missions de service public en engageant la commune de Chorges dans la démarche

Plus en détail

Faire vivre la. branche Aines

Faire vivre la. branche Aines Faire vivre la branche Aines 1. Les repères sur la branche Quelques repères sur le jeune de 15 à 18 ans, des ados aux jeunes adultes La quête de son identité L âge des ambitions Le temps des questions,

Plus en détail

Projet éducatif de territoire 2014-2020

Projet éducatif de territoire 2014-2020 Projet éducatif de territoire 2014-2020 SOMMAIRE Édito : Bien grandir à Nantes p. 3 Un socle de valeurs communes : la Charte nantaise de la réussite éducative p. 4 Favoriser la réussite éducative en réduisant

Plus en détail

TABLE RONDE DES METIERS

TABLE RONDE DES METIERS TABLE RONDE DES METIERS SECTEUR DE L ANIMATION Jeudi 28 mai 2009 Salle saint Antoine à Etampes ANIMER C EST QUOI? Réunir un groupe autour d une activité, lui donner envie de participer, proposer des idées

Plus en détail

Outils de sensibilisation au service de votre projet d animation

Outils de sensibilisation au service de votre projet d animation Outils de sensibilisation au service de votre projet d animation Dans le cadre de son projet Tourisme et Développement Durable, l UNAT PACA a soigneusement sélectionné des outils de sensibilisation auprès

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE Adopté par le conseil associatif de l Agence universitaire de la Francophonie

Plus en détail

«Projets Educatifs Locaux (PEL)» Année scolaire 2015-2016 / Année civile 2016

«Projets Educatifs Locaux (PEL)» Année scolaire 2015-2016 / Année civile 2016 «Projets Educatifs Locaux (PEL)» Année scolaire 2015-2016 / Année civile 2016 Dossier téléchargeable sur le site du Conseil départemental de l Oise et le Portail Educatif de l Oise http://www.oise.fr/mes-services/education-jeunesse/actions-educatives/les-projets-educatifs-locaux/

Plus en détail

Taxe d apprentissage. «Faire d une passion, son métier»

Taxe d apprentissage. «Faire d une passion, son métier» 2012 Taxe d apprentissage «Chefs d entreprises, entrepreneurs : vous possédez une fibre sociale et sportive, et vous souhaiteriez mettre en valeur l engagement citoyen de votre entreprise. Faites confiance

Plus en détail

Des outils éducatifs sur l eau

Des outils éducatifs sur l eau Des outils éducatifs sur l eau Écosystèmes aquatiques Pollution de l eau Traitement de l eau Ateliers en classe Sorties d exploration Expositions-Concours AGE : 3 12 ANS L eau pour tous et pour toujours

Plus en détail

Fenêtre sur Histoire L Histoire à ma fenêtre

Fenêtre sur Histoire L Histoire à ma fenêtre Le Centre européen du résistant déporté & L association Thémis présentent Fenêtre sur Histoire L Histoire à ma fenêtre une étape de l Odyssée citoyenne sur le site de l ancien camp de concentration du

Plus en détail

Logements. en Île-de-France

Logements. en Île-de-France Logements collectifs en Île-de-France FORMATION 2014 Un cycle de formation proposé par les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis

Plus en détail

PRESENTATION DES ACTIVITES PROPOSEES - LYCEE-

PRESENTATION DES ACTIVITES PROPOSEES - LYCEE- PRESENTATION DES ACTIVITES PROPOSEES - LYCEE- N phase Titres 1 questionnement Vidéo «Le lendemain de fête» 2 questionnement Vidéo «La tri Attitude» 3 Enquêtes 4 Exposition sur le thème des déchets 5 6

Plus en détail

et Protéger la Nature les «COQUELICOTS» formation animation à Metz et à l entour accompagnement de projet COQUELICOTS depuis 2004

et Protéger la Nature les «COQUELICOTS» formation animation à Metz et à l entour accompagnement de projet COQUELICOTS depuis 2004 accompagnement de projet depuis 2004 formation animation outils, ressources, expériences, en éducation à l environnement, pour tous les curieux de nature COQUELICOTS à Metz et à l entour association Connaître

Plus en détail

Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant

Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant www.partage.org Faire grandir dignement les enfants du monde Mars 2009 1 Association humanitaire française au service des enfants du monde depuis plus

Plus en détail

Programme éducatif à l environnement

Programme éducatif à l environnement Ti Forestié 1 Programme éducatif à l environnement Ti Forestié! Ti Forestié 2 AUX QUESTIONS TOUTES NATURELLES Comment grâce à la découverte de la forêt sensibiliser les enfants à l importance des espaces

Plus en détail

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON QUI SOMMES-NOUS? CDJSFA (Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d Avignon) est une association loi 1901, créée en 1959 qui a pour objet de

Plus en détail

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Ecole hospitalière 1 Introduction Soucieuses d ouvrir l hôpital vers l extérieur, nous souhaitons par le biais de notre projet,

Plus en détail

Projet pédagogique échange franco-allemand :

Projet pédagogique échange franco-allemand : Projet pédagogique échange franco-allemand : Ecole Elémentaire Saint Exupéry, Saint Memmie / Gebrüder Grimm Schule, Neuss. Thème du projet : Découvrir l Europe par l intermédiaire de l histoire des arts.

Plus en détail

P L O. Bulletin d information n Spécial OCLVO. Un événement à venir d ici la fin de l année. Cher lecteur

P L O. Bulletin d information n Spécial OCLVO. Un événement à venir d ici la fin de l année. Cher lecteur Bulletin d information n Spécial OCLVO PLO SAEL P L O 105 rue Jacques Prévert 50130 Cherbourg-Octeville Site : PLOCTEVILLE.com, Mail : plocteville@wanadoo.fr Téléphone : 02 33 03 51 03 Cher lecteur Pour

Plus en détail

PROGRAMME DES ANIMATIONS SCOLAIRES AUTOUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

PROGRAMME DES ANIMATIONS SCOLAIRES AUTOUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE PROGRAMME DES ANIMATIONS SCOLAIRES AUTOUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2014-2015 à destination des enseignants et des directeurs des écoles MAISON COMMUNAUTAIRE DE L ENVIRONNEMENT Présentation La Maison de

Plus en détail

www. g re et e rs- va le n ce. co m

www. g re et e rs- va le n ce. co m www. g re et e rs- va le n ce. co m Sommaire La démarche des Greeters Valence Sud Rhône-Alpes, c est quoi?... 2 La Fédération Nationale des Greeters... 3 Les Greeters Valence Sud Rhône-Alpes, comment ça

Plus en détail

Classe de découverte à Vaujany. Milieu montagnard

Classe de découverte à Vaujany. Milieu montagnard Centre de vacances à Vaujany / Alpe-d Huez Classes de découverte & séjours de vacances Classe de découverte à Vaujany Milieu montagnard Contenu éducatif Programmes scolaires & ressources locales Composée

Plus en détail

Observation et évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels

Observation et évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels Observation et évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels Les droits de l homme Les droits de l homme Droits civils Droits politiques Droits économiques Droits sociaux Droits culturels

Plus en détail

Tourisme Familles. Publics scolaires. Les 4 formations essentielles. www.tams.fr. 13 dates 2015/2016 dans vos régions.

Tourisme Familles. Publics scolaires. Les 4 formations essentielles. www.tams.fr. 13 dates 2015/2016 dans vos régions. Les 4 formations essentielles Acteurs du tourisme, CDT, CRT, Offices de Tourisme, Musées, Châteaux, prestataires Vous souhaitez professionnaliser votre équipe sur les marchés des prestations enfants Familles

Plus en détail

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action 1. PRESENTATION DU PROJET Fiche action Libellé du projet : Résidence d artistes Mobil Home (2012) et Vivre ici (2013) Porteur de projet : La Compagnie Les Décisifs (2012) et l Association du Pays de Chaumont

Plus en détail

Deux grands objectifs sont mis en avant : la mise en valeur du patrimoine (naturel et culturel) le développement de la notion d'écocitoyenneté

Deux grands objectifs sont mis en avant : la mise en valeur du patrimoine (naturel et culturel) le développement de la notion d'écocitoyenneté Qu est-ce qu un CPIE? Le CPIE (Centre Permanent d Initiatives pour l Environnement) est un label d origine ministérielle, décerné par l union Nationale des CPIE, reconnue d utilité publique. Il est attribué

Plus en détail

Appui conseil pour les organisations sociales et solidaires

Appui conseil pour les organisations sociales et solidaires Appui conseil pour les organisations sociales et solidaires PRESENTATION DU PROJET Coup de Pousse est une agence de Conseil orientée vers les petites et moyennes organisations agissant dans le secteur

Plus en détail

DA 449-14.03. Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

DA 449-14.03. Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, DA 449-14.03 PROJET NOUVELLES LIBELLULES CRÉATION D UN CENTRE DE QUARTIER DANS L ÉDICULE N 6 ET TRANSFORMATION DU CENTRE DE QUARTIER EN RESTAURANT À VOCATION D INTÉGRATION PROFESSIONNELLE Mesdames et Messieurs

Plus en détail

BILAN FORMATION ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE Du Lundi 14 au Vendredi 18 Mars 2011

BILAN FORMATION ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE Du Lundi 14 au Vendredi 18 Mars 2011 BILAN FORMATION ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE Du Lundi 14 au Vendredi 18 Mars 2011 Pilotage Ville de Papeete/Mission d Aide et d Assistance Technique (MAAT) SJS/Association Agir pour l Insertion (API)

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

PÉDAGOGIQUE. Rouletaboule. Ça composte chez nous. Produits dangereux. programme

PÉDAGOGIQUE. Rouletaboule. Ça composte chez nous. Produits dangereux. programme programme PÉDAGOGIQUE année scolaire 2015 / 2016 Rouletaboule Ça composte chez nous Produits dangereux SICTOM Nord Allier - RD 779 «Prends-y garde - 03230 Chézy - Tél : 04 70 46 77 19 - www.sictomnordallier.fr

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

Organisation du stage

Organisation du stage Organisation du stage pratique des étudiants de seconde année du cfmi de lille3 Note à l attention des enseignants accueillant un stagiaire de seconde année et aux CPEM Tout au long de leur cursus au CFMI,

Plus en détail

Un bureau d études engagé

Un bureau d études engagé C o n s u l t a n t s Un bureau d études engagé ASSISTANCE À MAITRISE D OUVRAGE PENSER LES PROJETS- ÉTUDES ET CONSEILS - PROGRAMMATIONS Faire le pari d un renouveau de la qualité des modes d habiter, de

Plus en détail

Programmes de formation de courte durée

Programmes de formation de courte durée Programmes de formation de courte durée 1 Éducation à la Culture et à la Citoyenneté européennes http://www.elicitplus.eu Table des matières Prévenir la violence à l école : comprendre pour agir... 4 Comment

Plus en détail

Note d intention de l association Les Plastiqueurs / GIMU «Ferme Urbaine des Arts»

Note d intention de l association Les Plastiqueurs / GIMU «Ferme Urbaine des Arts» Note d intention de l association Les Plastiqueurs / GIMU «Ferme Urbaine des Arts» L association Les Plastiqueurs / GIMU a été créée en 1997 à l initiative d un groupe d artistes et techniciens du spectacle.

Plus en détail

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences.

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences. Jeux Histoire Citoyenneté Partage Collectif Droits de l enfant Rencontres Egalité Loisirs Expériences Différence Projets Coopération Investissement 1 Culture Découverte Notre identité, notre histoire Mouvement

Plus en détail

Au chevet des archives

Au chevet des archives Au chevet des archives Présentation Accompagnez Tiléo et Tilina dans la démarche de conservation des archives. Objectifs Sensibiliser à la conservation des documents et aux métiers des archives (le rôle

Plus en détail

50 ans. Maisons Paysannes de France. 3 concours 1 exposition 1 ouvrage + + + au service de la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager

50 ans. Maisons Paysannes de France. 3 concours 1 exposition 1 ouvrage + + + au service de la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager Maisons Paysannes de France Patrimoine rural 50 ans au service de la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager LE CINQUANTENAIRE 3 concours 1 exposition 1 ouvrage + + + 8 passage des deux sœurs, 75009

Plus en détail

Conditions d accès à la formation

Conditions d accès à la formation Le BPJEPS est l un des diplômes professionnels phares des Ministères en charge de la Jeunesse et des Sports. >Le BPJEPS, de niveau 4, est un diplôme d Etat de nouvelle génération articulé autour d une

Plus en détail

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE Les associations présentes pourront t aider dans tes choix culturels, professionnels, scolaires Parc en-ciel 79 Avenue Pablo Picasso Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE

Plus en détail

Paysages de. Exposition. Poitou-Charentes. Dossier de présentation. itinérante gratuite

Paysages de. Exposition. Poitou-Charentes. Dossier de présentation. itinérante gratuite Paysages de Poitou-Charentes 2012 Exposition itinérante gratuite Dossier de présentation Contact Jean-Philippe Minier 05 49 50 42 59 minier@cren-poitou-charentes.org tél. 05 49 50 42 59 contact@cren-poitou-charentes.org

Plus en détail

Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif et pédagogique ARIZE LOISIRS JEUNESSE Mairie 09 290 Le Mas d Azil Projet éducatif et pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize Projet éducatif Relais d assistantes maternelles de l Arize Le projet éducatif

Plus en détail

Quelques partenaires architecture et patrimoine sur le département de la Gironde

Quelques partenaires architecture et patrimoine sur le département de la Gironde Quelques partenaires architecture et patrimoine sur le département de la Gironde Le 308 - Maison de l'architecture d'aquitaine 308 avenue Thiers 33100 Bordeaux Tel: 05 56 48 83 25 / Fax: 05 56 79 26 76

Plus en détail

Culture et nature : du détail à l immensité des paysages

Culture et nature : du détail à l immensité des paysages L objectif de ce projet est d initier un groupe de jeunes (environ 10 de 14 à 17 ans) à la photographie à l occasion d un «stage photo» de quatre jours. L intérêt premier de ce stage est d utiliser les

Plus en détail

POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF

POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF «Casser les murs entre les cultures pour construire des ponts entre les Hommes» Barack Obama http://www.lirelart.com 1 PREAMBULE L association les Amis de Lirelart vous remercie

Plus en détail

Extraits du projet pédagogique du chantier de jeunes bénévoles 2010

Extraits du projet pédagogique du chantier de jeunes bénévoles 2010 Extraits du projet pédagogique du chantier de jeunes bénévoles 2010 a. Les chantiers jeunes bénévoles Avant toutes choses, faisons un petit point sur le terme «bénévole» : «Le travail bénévole est un travail

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE Depuis septembre 2005 : Immersion en néerlandais Nous organisons l apprentissage en immersion linguistique néerlandais en 3 ème maternelle pour poursuivre

Plus en détail

Les Petits Débrouillards présentent

Les Petits Débrouillards présentent Les Petits Débrouillards présentent Un programme éducatif pour développer et accompagner la pratique d activités scientifiques et techniques sur les territoires. Soutenu par les investissements d avenir

Plus en détail

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE GUIDE D INTERVENTION DU PHILANTHROPE Préparer votre temps d échange avec les Petits Philanthropes Fondée en 2011 avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild, cette association se donne pour objectif

Plus en détail

DEVIS SPÉCIFIQUE 1 INTRODUCTION ET CONTEXTE

DEVIS SPÉCIFIQUE 1 INTRODUCTION ET CONTEXTE DEVIS SPÉCIFIQUE 1 INTRODUCTION ET CONTEXTE La MRC des Laurentides est située au cœur de la région du même nom. Elle s étale sur 2 500 km 2 et compte 20 villes et municipalités locales. Sa population de

Plus en détail

Projet Social 2015 2018

Projet Social 2015 2018 Projet Social 2015 2018 Groupe Technique Local du 16 octobre 2014 RÉSUMÉ Espace Mosaïque 27 rue de Benon 17170 Courçon Tél. : 05 46 01 94 39 Mail : cs.courcon@wanadoo.fr Site : www.espacemosaique.fr Site

Plus en détail

Yverdon-les-Bains. Programme d intégration communal

Yverdon-les-Bains. Programme d intégration communal Yverdon-les-Bains Programme d intégration communal 2014-2017 L intégration, un enjeu social, politique et économique Yverdon-les-Bains accueille chaque année de nouveaux habitants, suisses ou étrangers.

Plus en détail

PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche

PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche DIRECTION DE L ACTION EDUCATIVE ET DE L ENFANCE MCPS/VM 2000/191.11 PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche Préambule MCPS/VM 2000/259.12 La circulaire du 30 novembre 2000 (Bulletin Officiel de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION À LA CAF DE PARIS SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2014 INAUGURATION LE 24 SEPT. 2014

DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION À LA CAF DE PARIS SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2014 INAUGURATION LE 24 SEPT. 2014 DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION À LA CAF DE PARIS SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2014 INAUGURATION LE 24 SEPT. 2014 SOMMAIRE Édito..... 3 L Association ARIANA...4 MIX ART périscolaire... 6 Le KIT les «MIX STARS» 7

Plus en détail

Quel avenir pour la ferme de Clastre?

Quel avenir pour la ferme de Clastre? Quel avenir pour la ferme de Clastre? Association LIGER Lundi 29 octobre 2012 Sainte-Eulalie SOMMAIRE I. Rappel de notre ambition et de nos enjeux II. La ferme de Clastre : 2010 2012 1. Un nouveau faîtage

Plus en détail

Propositions de formations avec l OCCE 07 ANNEE 2015-2016

Propositions de formations avec l OCCE 07 ANNEE 2015-2016 Association départementale OCCE de l'ardèche Bésignoles - Route des mines - 07000 PRIVAS Tel : 04 75 64 05 83 - Courriel : ad07@occe.coop Site Internet : www.occe.coop/ad07 Propositions de formations avec

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

formations bibliothèques AU PLUS PRès

formations bibliothèques AU PLUS PRès bibliothèques une offre souple & sur mesure AU PLUS PRès des professionnels Du livre une offre souple et sur mesure Réseau de professionnels du livre, nous proposons aux bibliothèques des compétences diversifiées.

Plus en détail

La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes

La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes Synthèse du sondage réalisé entre juin et septembre 2014 Septembre 2014 Les collectivités en

Plus en détail

ESPACE REYDELLET «GRAMOUNES REYDELLET» VENDREDI 17 OCTOBRE 2014 EXPOSITION

ESPACE REYDELLET «GRAMOUNES REYDELLET» VENDREDI 17 OCTOBRE 2014 EXPOSITION VENDREDI 17 OCTOBRE 2014 ESPACE REYDELLET EXPOSITION «GRAMOUNES REYDELLET» Dossier de presse Communication du Conseil Général Tél. : 0262 21 86 30 Fax : 0262 21 39 45 UN ATELIER PHOTO pour les jeunes à

Plus en détail

FICHE-RESSOURCE Éducation au Développement Durable PAYSAGES CADRE DE VIE

FICHE-RESSOURCE Éducation au Développement Durable PAYSAGES CADRE DE VIE FICHE-RESSOURCE Éducation au Développement Durable PAYSAGES CADRE DE VIE À destination des enseignants Contexte et enjeux Fiche Ressource Paysages - Académie de la Guadeloupe La notion de cadre de vie

Plus en détail

Le Centre de Loisirs Associé à l Ecole (C.L.A.E) Fédération des Œuvres Laïque du Maine et Loire

Le Centre de Loisirs Associé à l Ecole (C.L.A.E) Fédération des Œuvres Laïque du Maine et Loire Le Centre de Loisirs Associé à l Ecole (C.L.A.E) Page 1 sur 8 Le CLAE, «centre de loisirs associé à l école», est une forme particulière d accueil de loisirs, imaginé dans les années 1970 par des enseignants

Plus en détail

(1) Le conseil municipal privilégie :

(1) Le conseil municipal privilégie : 2.13 PATRIMOINE ET CULTURE Préambule Les attraits historiques et culturels de Fredericton au nombre desquels il faut compter son emplacement, ses bâtiments, ses lieux, ses établissements culturels et son

Plus en détail

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise Créateurs/repreneurs d entreprise, chefs d entreprise, conjoints, salariés, associés Définir ses outils de communication

Plus en détail

I. Compétences communes à tous les professeurs

I. Compétences communes à tous les professeurs REFERENTIEL DE COMPETENCES DES PROFESSEURS Au sein de l équipe pédagogique, l enseignante ou l enseignant accompagne chaque élève dans la construction de son parcours de formation. Afin que son enseignement

Plus en détail

Des ateliers pratiques de formation au photo-reportage. Présentation

Des ateliers pratiques de formation au photo-reportage. Présentation Présentation Des ateliers pratiques de formation au photo-reportage Jean-François Hellio & Laurent Joffrion Respectivement photographe et réalisateur, nous avons souvent consacré nos reportages à des initiatives

Plus en détail

1. Partager les clés de l engagement citoyen grâce au voyage et à la rencontre

1. Partager les clés de l engagement citoyen grâce au voyage et à la rencontre 1. Les origines du projet 2. Le dispositif pédagogique New CITYzens 1. Partager les clés de l engagement citoyen grâce au voyage et à la rencontre 2. Accompagner les jeunes vers la citoyenneté, grâce à

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Le 19 novembre 2015, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) piloté par le ministère, outil de financement d actions de formation

Plus en détail

I ORGANISATEUR I I PANORAMA DES ESPACES I

I ORGANISATEUR I I PANORAMA DES ESPACES I I ORGANISATEUR I La (association Loi 1901) est l organisation régionale représentante des entreprises, des fédérations et des syndicats d employeurs de l Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Rhône-Alpes.

Plus en détail

SITOTHEQUE. «Montage de projets socioculturels»

SITOTHEQUE. «Montage de projets socioculturels» Cultures du Cœur en Val de Marne 1 Association loi 1901, crée en 2003, Agréee Jeunesse et Sport, Reconnue d Interet Général SITOTHEQUE «Montage de projets socioculturels» Trouvez des idées Pour trouver

Plus en détail

ÉDITO. Centre social municipal Chico Mendes. Centre multisports Jean Haniquaut. Services techniques. Espace Jules Verne.

ÉDITO. Centre social municipal Chico Mendes. Centre multisports Jean Haniquaut. Services techniques. Espace Jules Verne. 24 ÉDITO PLAN DES STRUCTURES Pierre ANSART Maire de Beaurains et Vice-Président de la C.U.A. Page 2 Page 19 Mener une politique de la ville tournée vers les autres est un des fondements du mandat qui s

Plus en détail

Biodiversité en milieu urbain Pratiques, expérimentations sociales et scientifiques

Biodiversité en milieu urbain Pratiques, expérimentations sociales et scientifiques JOURNEE TECHNIQUE Co-organisée par Plante & Cité, le pôle de compétence Espaces verts-paysage du CNFPT/ENACT Montpellier et la ville de Montpellier Labellisée «2010, Année Internationale de la Biodiversité»

Plus en détail

Le projet éducatif local

Le projet éducatif local Plan départemental Autour des Questions portant sur l Enfance et la Jeunesse Le projet éducatif local Cet outil a vocation à sensibiliser les acteurs locaux à l intérêt d inscrire leur territoire dans

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À LA CULTURE

POLITIQUE RELATIVE À LA CULTURE POLITIQUE RELATIVE À LA CULTURE ADOPTÉE LE : 21 octobre 2006 RÉSOLUTION : CC1684-06 TABLE DES MATIÈRES Préambule 3 1.0 Titre 4 2.0 Définition.. 4 3.0 Objectifs 4 4.0 Fondements. 4 5.0 Orientations... 5

Plus en détail

effet buzz Les enjeux de l éducation aux médias Effet Buzz www.effetbuzz.be Note d intention Le film Le livret pédagogique Les partenaires

effet buzz Les enjeux de l éducation aux médias Effet Buzz www.effetbuzz.be Note d intention Le film Le livret pédagogique Les partenaires aux de l information L impact des sur la vie des jeunes n est plus à démontrer. Presse écrite, télévision, radio et surtout internet font aujourd hui partie intégrante de leur vie quotidienne. Présents

Plus en détail

Rejoignez un master au service de vos entreprises

Rejoignez un master au service de vos entreprises TAXE D APPRENTISSAGE 2015 Rejoignez un master au service de vos entreprises Le Master IMT de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une formation professionnelle basée à la fois sur une solide maîtrise

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Nom de la formation : Accompagnement personnalisé Durée : 132 heures sur 9 mois Acceptation sur dossier : Dossier photo, présentation d un projet et entretien préalable. L endurance, la motivation, le

Plus en détail

Bilan financier synthétique 2014

Bilan financier synthétique 2014 Bilan financier synthétique 2014 Comment lire le bilan La DRAC gère 4 programmes déclinés en actions et sous-actions Programme 131 Création Programme 175 Patrimoines Programme 224 Transmission des savoirs

Plus en détail

Formations 2015. Journées d échanges et d information. www.bourgognecooperation.org

Formations 2015. Journées d échanges et d information. www.bourgognecooperation.org Formations 2015 Journées d échanges et d information Éducation à la citoyenneté internationale Action humanitaire Volontariat et mobilité Aide au développement Coopération internationale Echanges internationaux

Plus en détail