Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016"

Transcription

1 COLLEGE LE PETIT PRINCE Gignac la Nerthe Parcours de Découverte des Métiers et des Formations - Troisième Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016 Ce dossier contient : - Un calendrier dont les échéances ne pourront être négociées. - Une présentation générale des objectifs du stage en entreprise. - La grille d évaluation de votre séquence d observation dans l entreprise par votre tuteur (personne assurant votre suivi au sein de l entreprise). - Un document comportant les questions qui vous permettront d avoir une bonne connaissance de l entreprise et de ses activités. - Les conseils de rédaction de votre rapport de stage. - La grille d évaluation du rapport de stage. - Les consignes à respecter pour réussir votre présentation orale. - La grille d évaluation de votre présentation orale. Les grilles d évaluation vous sont fournies à titre indicatif. Elles doivent vous permettre d avoir connaissance de l ensemble des critères vous permettant de réussir votre séquence d observation et de présenter des productions pertinentes. Calendrier : - le lundi 7 septembre : distribution des conventions de stage. - Avant le vendredi 13 novembre : restitution de la convention de stage correctement complétée aux professeurs principaux. - Du 23 au 27 novembre: séquence d observation dans les entreprises. - Le lundi 7 décembre dernier délai: dépôt des rapports de stage auprès de la Vie Scolaire. - Le vendredi 18 décembre : oral de présentation de 10 minutes auprès d un jury.

2 Présentation Le stage d observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves de 3 ème (B.O. n 30 du 25 août 2005) Objectifs : L objectif général de ce stage est le développement des connaissances du monde professionnel : Découvrir une entreprise : mettre en relation son organisation humaine et sa production Interroger des professionnels dans l exercice de leur métier et les situer dans l organisation de l entreprise Observer des activités de production d un bien ou d un service et situer les métiers qui y concourent Comment trouver un stage : S interroger sur ses goûts et ses aptitudes Connaître le plan de la ville Recenser les entreprises (pages jaunes, visites, ) En parler autour de vous (parents, amis, connaissances, ) Déroulement du stage : Le stage aura lieu du 23 au 27 novembre 2015 Convention : Une convention tripartite doit être signée par l entreprise et la famille puis rapportée au professeur principal avant le 13 novembre pour signature du chef d établissement. L original sera conservé par l établissement, une copie sera adressée à l entreprise par le collège ; une autre vous sera transmise par votre enfant. Préparation du stage : Élaborer une grille d observation. Formuler des questions à poser en vue de la rédaction du rapport. Utiliser les ressources du CDI : de nombreux documents peuvent être exploités avant et après le stage. Pendant le stage, rédiger un cahier de bord : sorte de journal où sont notés le déroulement de la journée, vos impressions, vos activités, vos rencontres, tout ce qui est important et pourra vous aider pour la rédaction du rapport de stage. L évaluation : Suite au stage, vous devez rédiger un rapport. Ce document sera récupéré par le collège le lundi 7 décembre. L évaluation se fera sur le rapport écrit et lors d une présentation orale du dossier par l élève devant un jury. Une note sur 20 sera attribuée en rapport avec la prestation orale et le support écrit, elle sera portée sur le bulletin du 2 ème trimestre. Si le rapport n est pas rendu, l évaluation ne pourra être réalisée. Cette remarque sera portée sur le bulletin.

3 Évaluation par le tuteur sur le lieu de stage Ce document sera adressé à votre entreprise d accueil par le collège avec la convention signée Nom du stagiaire :. Entreprise : Classe :.. Nom et fonction du tuteur dans l entreprise :. Pour votre information, l élève est suivi dans l établissement, pour ce stage, par :..... Cachet de l entreprise Stage en entreprise du lundi 23 au vendredi 27 novembre 2015 Appréciations Respecte les horaires, absences éventuelles justifiées. Respecte les règles d hygiène. Respecte les règles de sécurité de l entreprise. Travaille avec ordre et soin. Sait écouter, comprend les consignes. Pose des questions. A su réaliser les tâches qui lui ont été confiées. Sait entretenir et ranger le matériel utilisé. A montré de la motivation et de l intérêt pour l entreprise. Évaluation : Très satisfaisant Satisfaisant Convenable Peu satisfaisant Afin d aider le jeune dans sa démarche pour mieux se situer, merci de compléter les points suivants : L élève - a su montrer de l intérêt pour : - a su montrer une certaine curiosité dans les activités ou l observation : - a su faire preuve d initiative : A le Le Chef d Entreprise ou responsable du service,

4 Établir un questionnaire permettant d avoir une bonne connaissance de l entreprise Présentation de l entreprise. Nom de l entreprise. Adresse. Numéro de téléphone. Fax et/ou Internet Les clients. Qui sont-ils? Les fournisseurs. Qu est-ce que l entreprise achète?. A qui?. Pour quoi faire? Le personnel de l entreprise. Quels sont les différents services, leurs rôles et le nombre de personnes qui y travaillent?. Faire un organigramme. Quels sont les principaux métiers représentés dans l entreprise?. Conditions à l embauche. Quelles études pour accéder à ces métiers?. Quelles qualités / compétences pour ces métiers? L organisation du travail. Quels sont les horaires de fonctionnement de l entreprise?. Les horaires d ouverture au public? Les horaires des employés?. Quand l entreprise ferme-t-elle? Quels sont les congés du personnel?. Le travail est-il régulier? Sinon, à quel moment y a-t-il davantage de travail? Quels problèmes cela pose-t-il?. Règles de sécurité et d hygiène à respecter.. Des risques d accident existent-ils? Comment l entreprise se fait-elle connaître?. Quels sont les moyens utilisés par l entreprise pour communiquer avec ses clients? pour faire connaître ses prestations?. Fait-elle de la publicité? Activité de l entreprise. Quel est le secteur d activité?. Quelle est l activité principale de l entreprise?. Quels biens l entreprise produit-elle?. Ou quels services sont-ils rendus? (dans le cadre d une entreprise de services, qu est-ce qui la distingue d une entreprise de production?) Historique de l entreprise. Depuis quand l entreprise existe-t-elle?. Qui a créé cette entreprise?. Pourquoi est-elle située ici?. Quelles sont les perspectives d évolution?. Le propriétaire a-t-il des projets de transformation? Les caractéristiques de l entreprise. Propriétaire. Appartient-elle à un groupe?. L entreprise a-t-elle des succursales? des partenaires?. Nombre de salariés. Les hommes font-ils les mêmes métiers que les femmes dans cette entreprise?. Équipement (matériel). Quels sont les avantages ou les inconvénients du travail dans cette entreprise.

5 Recommandations sur la réalisation du rapport Son rôle C est le «chef d œuvre» de l élève. Il témoigne du travail fourni durant le stage, de l intérêt porté par l élève à cette activité. Il permet à l élève de décrire sa vision de l entreprise ainsi que le métier de son choix, de rapporter une expérience, de la communiquer en faisant preuve d analyse, de synthèse. Forme et contenu Le rapport doit être rédigé en fonction du plan proposé. Il est réalisé par l élève individuellement à la maison. Des séquences d aide à la rédaction sont proposées au sein du collège. Il doit être imprimé (utilisation du traitement de texte). Il peut être illustré d images, graphiques, photos, documents. Le dossier sera récupéré par la vie scolaire le lundi 7 décembre, dernier délai. Aucun délai ne sera accordé Pourquoi un rapport? Pour laisser une trace écrite de l expérience, Pour partager cette expérience, Pour susciter la curiosité des autres, Pour mener une réflexion sur les observations faites et en tirer profit. Que dois-je produire? Utiliser l ordinateur (traitement de texte) pour rédiger le rapport : cela permettra d évaluer certains items pour le B2i Le faire relier Rendre le rapport à la vie scolaire le lundi 7 décembre au plus tard (les retards éventuels seront sanctionnés). Préparer une présentation orale qui fera intervenir un support (affiches, transparents, diaporama, ) Que dois-je respecter dans la production de mon rapport? Je rédige le rapport moi-même car ce n est pas le travail de mes parents ; Je sélectionne les informations pertinentes car le nombre de pages ne fait pas la qualité de la production ; Je hiérarchise les informations car je dois intéresser le lecteur ; Je vérifie la cohérence et l enchaînement du contenu ; Je fais un sommaire et je veille à traiter tous les points listés dans les pages suivantes ; Je veille à réaliser un rapport clair et intéressant ; Je soigne la mise en page en aérant (alinéa, marge, paragraphes) le texte et en faisant ressortir le plan ; Je cite systématiquement mes sources si je reproduis partiellement le document d un autre ; J utilise un vocabulaire approprié et je fais attention à l orthographe et à la syntaxe ; Je numérote toutes les pages de mon rapport et je note les pages sur le sommaire.

6 Rédaction et présentation du rapport Parties Page de garde Couverture Consignes Elle doit comporter :. Nom, prénom et classe du stagiaire. Le titre «Séquence d observation en entreprise», date du stage. Raison sociale : nom, adresse de l entreprise. illustration conseillée Le sommaire Page 1 Il doit recenser les différentes parties du rapport et renvoyer à des pages numérotées. Il est obligatoire de numéroter toutes les pages du rapport. Introduction Page 2 Expliquer, en quelques lignes, la/les raison(s) du choix de cette entreprise. Indiquer comment s est déroulée la recherche de stage. Partie 1 : L entreprise et son environnement économique Partie 2 : Les métiers Environ 3 ou 4 pages Environ 2 ou 3 pages Dresser la «carte d identité» de l entreprise qui permettra au lecteur de «situer» l entreprise :. sa raison sociale, son statut privé ou public. Historique : la date de sa création, son évolution. son activité et sa taille. situation géographique, environnement, plan de localisation (adresse du siège et lieu de travail des personnels). organigramme. Dans le cas d une grande entreprise, ne pas dépasser 5 niveaux hiérarchiques.. description : - secteur d activité - clients / fournisseurs - caractéristiques de l entreprise - organisation du travail (voir point 1 en dessous du tableau) - règles d hygiène et de sécurité -. Lister et présenter brièvement les différents métiers de l entreprise,. Description précise d un métier choisi (Conditions de pratique, avantages, inconvénients, compétences, études pour y accéder) Partie 3 : L activité du stagiaire Environ 2 pages Le vécu personnel doit être décrit de manière chronologique et précise. Pour chaque jour, il faut :. raconter ce que vous avez fait. raconter ce que vous avez observé. exprimer au fur et à mesure ce que vous avez ressenti Conclusion Environ 1 page Faire le bilan de ce que le stagiaire a pu découvrir durant le stage :. réflexion sur l entreprise ou les personnes observées. comparaison entre le monde de l école et celui du travail Indiquer l incidence du stage sur le projet personnel de formation, d orientation.

7 Remerciements Environ 1 page Annexe Remercier les personnes qui sont intervenues dans ce stage. Joindre :. obligatoirement votre convention de stage. obligatoirement la fiche d évaluation de vos parents. éventuellement des documents complémentaires Le collège joindra l évaluation du maître de stage. 1) Description des locaux et du matériel Vous pouvez dans cette rubrique : - Joindre le plan des locaux de l entreprise et quelques photos - Présenter les principales machines et technologies utilisées dans l entreprise - Expliquer quels sont les équipements que vous avez observés durant votre stage : machines, informatique, logiciels, etc Terminer cette rubrique en expliquant à l aide de textes et d images ce que vous avez appris après l observation des techniques utilisées dans l entreprise (exemple : comment fait-on du béton? qu est-ce qu une coloration capillaire? à quoi sert une machine en particulier).

8 Évaluation par les parents d élèves A placer obligatoirement dans les annexes du rapport de stage Nom et Prénom de l élève :.. Classe :.. Le stage a été recherché : par vous-même vous et votre enfant votre enfant seul autre La recherche d un lieu de stage a-t-elle posé des difficultés? OUI NON Si oui, lesquelles? La durée de stage vous parait : trop longue trop courte satisfaisante Votre enfant vous a-t-il parlé de la façon dont se passait son stage? OUI NON Si oui, quels étaient les points positifs et les points négatifs qu il a évoqués? Pendant le stage, vous pensez que votre enfant a pu : mieux comprendre le fonctionnement d une entreprise découvrir la façon dont des adultes vivent leur travail? découvrir des métiers qu il ne connaissait pas bien? mieux se connaître en faisant cette expérience hors de l école et de la famille? autre : Quelles propositions feriez-vous pour améliorer le stage de découverte de l entreprise?.. A le Signature du responsable légal,

9 Évaluation du rapport CONTENU : /2 Page de garde (entreprise, auteur, année, illustrations, ) /2 Sommaire ou table des matières (plan détaillé) + remerciements /2 Introduction (les raisons de ce choix de stage) PARTIE 1 : L ENTREPRISE : /2 «Carte d identité» de l entreprise /3 Historique, organigramme /3 Description de l entreprise PARTIE 2 : LES METIERS DE L ENTREPRISE : /1 Liste des différents métiers de l entreprise /5 Description d un métier : études, compétences, avantages. PARTIE3 : DEROULEMENT DU STAGE: /5 Vécu du stagiaire CONCLUSION : /5 Enrichissement personnel : (points Positifs / Négatifs, intérêt du stage, ) FORME : /2,5 Présentation : marge, paragraphe, titre, pagination /5 Tournure des phrases / Orthographe / ponctuation, majuscules /2,5 Photos, documents, dessins, CONTENU /30 FORME /10 TOTAL /40 TOTAL /20

10 Préparer la présentation orale Une évaluation orale de 10 minutes sur votre stage en entreprise se déroulera le 18 décembre. Vous devez être capable de : - préciser où s est déroulé votre stage, - expliquer pourquoi vous avez fait ce choix, - décrire l entreprise, - présenter de manière détaillée un métier observé (études, compétences, avantages, inconvénients), - résumer votre activité pendant ce stage, - exposer les points positifs ou négatifs de ce stage et ce que vous en avez retiré. Vous pouvez donc suivre pour votre oral le plan suivant : Introduction : qui? où? pourquoi? Partie I : Partie II : Partie III : Conclusion : l entreprise Un métier dans l entreprise Votre avis sur le stage Ce que vous a apporté ce stage dans la construction de votre projet d orientation Vous serez interrogé sur les connaissances économiques de base 1 et sur la réglementation de ce stage 2 en rapport à votre séquence d observation. Vous devez donc maîtriser ces notions et être capable de les replacer dans le contexte de votre stage. Votre présentation orale pourra s appuyer sur un support (plaquette, affiche, power point, transparent, objet, ) permettant d illustrer vos propos. Nous vous demandons de vous présenter dans une tenue correcte. 1 : connaissances économiques de base étudiées en cours : L entreprise (définition) Les secteurs économiques les différences Public/Privé la taille des entreprises - les métiers au sein d une entreprise l environnement d une entreprise (notions de clients, fournisseurs, ) les notions comptables de base (le chiffre d affaires, un profit, un déficit). 2 : la réglementation du stage : Qu est-ce qu une convention? Qui doit signer la convention de stage en 3 ème? a quoi s engage le collège? A quoi s engage le stagiaire? A quoi s engage l entreprise? Qui est responsable en cas d accident dans l entreprise ou sur le trajet? que faire en cas d absence? Qui effectue le suivi de stage? Quels horaires? le stagiaire est-il être rémunéré?

11 Évaluation de la présentation orale NOM : Prénom : Classe : Forme de l oral : comment vous l avez dit Barème 0 0,5 1 1,5 2 Attitude /2 Désinvolte Arrogante Correcte Adaptée Maîtrisée Clarté et intérêt des propos /2 Débit Élocution /2 Décousus et contenant principalement des informations secondaires Absence de communication Des informations intéressantes mais désorganisées Temps morts Bafouillages Vocabulaire /2 Inadapté Familier Construction logique Bien construits et illustrés par des exemples Construits, clairs, intéressants et illustrés à l aide d un support visuel Hésitant Fluide Parfait Correct mais maladresses Correct et adapté Syntaxe /2 Incohérente Incorrecte Quelques erreurs Correcte Élaborée Ton /2 Agressif Monotone Correct Aimable clair Être capable de : structurer l exposé oral (intro, développement, conclusion) fournir des informations pertinentes sur l entreprise fournir des informations pertinentes sur un métier exposer un avis intéressant et argumenté sur la séquence d observation /2 /2 /2 /2 Note /20 Fond : ce que vous avez dit Observations générales : Riche Très agréable, posé

COLLEGE VAN GOGH 2014 2015

COLLEGE VAN GOGH 2014 2015 COLLEGE VAN GOGH 2014 2015 LE RAPPORT DE STAGE Un rapport de stage est un document écrit qui rend compte de votre expérience personnelle et de vos découvertes au cours de la semaine de stage passée en

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Rapport de stage en entreprise

Rapport de stage en entreprise Rapport de stage en entreprise Logo et/ou photo de l entreprise Nom, prénom de l élève : Classe : 3 e Stage du : au : 2015 Ecole Place Saint-Pierre 38204 VIENNE Collège Impasse de l Eglise 69560 Sainte-Colombe

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

COLLEGE ANDRE LAHAYE

COLLEGE ANDRE LAHAYE COLLEGE ANDRE LAHAYE 1, Avenue de l Espérance 33510 ANDERNOS Tél : 05 56 82 07 23 CAHIER DE STAGE Année scolaire 2014-2015 CLASSE DE L ELEVE : 3 NOM :.. PRENOM :.. Date de naissance : / / Adresse :. Commune

Plus en détail

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal RAPPORT DE STAGE 3 ème Quels conseils méthodologiques pour la réalisation de votre rapport Voilà des conseils et des questions pour vous aider dans la réalisation de votre rapport. Ils vous sont proposés

Plus en détail

Stage d observation en 3 ème Dossier

Stage d observation en 3 ème Dossier Stage d observation en 3 ème Dossier CONSIGNES POUR UN BON DEROULEMENT DE LA SEQUENCE D OBSERVATION Avant le stage Vous lisez et comprenez la totalité des documents de ce livret. Vous recherchez éventuellement,

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

Livret de séquence d'observation en entreprise

Livret de séquence d'observation en entreprise NOM : Classe : Prénom : Livret de séquence d'observation en entreprise Nom de l entreprise : Activité(s) de l entreprise : Adresse de l entreprise : Collège Jean-Philippe RAMEAU 1, rond-point des Condamines

Plus en détail

NOM DE L'ENTREPRISE Adresse Téléphone

NOM DE L'ENTREPRISE Adresse Téléphone NOM DE L'ENTREPRISE Adresse Téléphone Nom du responsable du stagiaire dans l'entreprise LOGO DATES DU STAGE NOM DU STAGIAIRE : Prénom : Classe : Collège "Louis MAUBERRET" 38350 350 LA MURE 1/14 CONSIGNES

Plus en détail

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA R A P P O R T D E S T A G E 2 0 1 4 Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT 3? M. BAUMEA Gérard Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA Sommaire BAUMEA Gérard 1 05/02/14 Une entreprise BAUMEA Gérard

Plus en détail

Rapport de stage. Collège Pasteur. STAGE EN ENTREPRISE 3ème

Rapport de stage. Collège Pasteur. STAGE EN ENTREPRISE 3ème Rapport de stage STAGE EN ENTREPRISE 3ème Remarques : - Il faut poser les questions pendant le stage pour répondre aux parties II et III. - Une version informatique de ce document est enregistrée sur le

Plus en détail

DOCUMENTS RESSOURCES POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE

DOCUMENTS RESSOURCES POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE DOCUMENTS RESSOURCES POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE LE CALENDRIER : - Stage : semaine du 15 au 19 décembre 2014 - Rapport à rendre : pour le 12 janvier 2015 (1 point de pénalité par jour de retard)

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE STAGE

LIVRET DE SUIVI DE STAGE Lycée Professionnel Pierre MENDES FRANCE BRUAY BARLIN 3ième Préparatoire aux Formations Professionnelles PÉRIODES DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE Rue de Saint-OMER 62700

Plus en détail

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe :

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe : STAGE DE DECOUVERTE 3 ème 9 rue Bara 08700 NOUZONVILLE Collège Jean Rogissart - Nouzonville STAGIAIRE Nom : Prénom : Classe : ENTREPRISE NOM de L ENTREPRISE : ADRESSE : Dates du stage : du.. au. OBJECTIFS

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

Séquence d observation N... Dates :. DOSSIER DU STAGIAIRE NOM : Prénom : Classe : Année :

Séquence d observation N... Dates :. DOSSIER DU STAGIAIRE NOM : Prénom : Classe : Année : Séquence d observation N... Dates :. DOSSIER DU STAGIAIRE NOM : Prénom : Classe : Année : J IDENTIFIE L ENTREPRISE NOM :... J IDENTIFIE LES PRINCIPALES S DE L ENTREPRISE ADRESSE :. TELEPHONE :... SON HISTOIRE

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

ATTENTION. Ce qui suit n'est qu'un exemple qu'il faut adapter à la situation de chaque stagiaire. Un «copier-coller» est à proscrire.

ATTENTION. Ce qui suit n'est qu'un exemple qu'il faut adapter à la situation de chaque stagiaire. Un «copier-coller» est à proscrire. ATTENTION Ce qui suit n'est qu'un exemple qu'il faut adapter à la situation de chaque stagiaire. Un «copier-coller» est à proscrire. La mise en forme doit être propre à chacun. Remplacer par le LOGO de

Plus en détail

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Partie IV Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Forum santé et environnement 24/11 et 25/11 Pour chaque intervention, notez ce que vous avez retenu. Les addictions : Le don d organes

Plus en détail

AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE

AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE L'élève en séjour en entreprise est porteur de l'image de son collège : - soignez votre présentation ; - respectez les horaires du service qui vous accueille

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

SOMMAIRE. Dossier : Aide au suivi du stagiaire

SOMMAIRE. Dossier : Aide au suivi du stagiaire Lycée Français de Valence Stage en entreprise SOMMAIRE Dossier : Aide au suivi du stagiaire Annexes : 1 - Les questions 2 - Évaluation du stagiaire 3 - Critères d évaluation du dossier 4 - Critères d évaluation

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail

COLLEGE LES BOUVETS 1, rue Félix Pyat 92800 Puteaux - La Défense Tel: 01.46.93.92.20. / Fax: 01.46.93.92.22.

COLLEGE LES BOUVETS 1, rue Félix Pyat 92800 Puteaux - La Défense Tel: 01.46.93.92.20. / Fax: 01.46.93.92.22. COLLEGE LES BOUVETS 1, rue Félix Pyat 92800 Puteaux - La Défense Tel: 01.46.93.92.20. / Fax: 01.46.93.92.22. Stage en entreprise des élèves de troisième du 12 au 16 décembre 2011 Stages en entreprises

Plus en détail

Nom et prénom du maître de service :.. Fonction :.. Auprès de quelle compagnie?.. Moment (entrée, sortie, classe, récréation, trajet) :..

Nom et prénom du maître de service :.. Fonction :.. Auprès de quelle compagnie?.. Moment (entrée, sortie, classe, récréation, trajet) :.. Circonscription de :... RAPPORT D ACCIDENT SCOLAIRE Premier degré A remplir par le Directeur de l école : en un exemplaire original et un double certifié conforme à l original et adressé à l autorité hiérachique

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

Il était une fois le sol

Il était une fois le sol Il était une fois le sol La réussite en lecture Stratégie de lecture Se poser des questions Remarque Si vous croyez qu un enseignement explicite de cette stratégie pourrait être utile aux élèves, recourez

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée Stage/projet en informatique appliquée (8STA971) Trimestres d été, d automne et d hiver.

Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée Stage/projet en informatique appliquée (8STA971) Trimestres d été, d automne et d hiver. Programmes de deuxième cycle en informatique Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée Stage/projet en informatique appliquée (8STA971) Trimestres d été, d automne et d hiver Guide Version octobre

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

Lycée Polyvalent Touchard Washington. Informatique et Réseaux pour l Industrie et les Services techniques. Rapport de stage en entreprise

Lycée Polyvalent Touchard Washington. Informatique et Réseaux pour l Industrie et les Services techniques. Rapport de stage en entreprise Lycée Polyvalent Touchard Washington Contenu du STS dossier Iris Informatique et Réseaux pour l Industrie et les Services techniques Rapport de stage en entreprise Lycée Polyvalent Touchard/Washington

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant :

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant : La municipalité d Amboise a mené une réflexion afin d améliorer la qualité de l accueil périscolaire du matin et du soir, au sein des écoles maternelles et élémentaires de la commune. A partir de cette

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE*

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE* LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE* Année scolaire STAGIAIRE LIEU DE STAGE NOM : Prénom : Date de naissance : Classe : Collège : Tél. : NOM : Adresse : Tél. : Tuteur professionnel : Secteur professionnel

Plus en détail

A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX

A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 N OM/ P R E N O M :... C L A S S E 3 è m e : C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX SEQUENCE D OBSERVATION

Plus en détail

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION SPECIALITE SYSTEMES D'INFORMATION DES ENTREPRISES GUIDE POUR LA REDACTION

Plus en détail

Le rapport de stage en entreprise

Le rapport de stage en entreprise Le rapport de stage en entreprise Le rapport de stage est un dossier relié qui suit des règles précises et qui doit être écrit avec un traitement de texte. Ce dossier va vous permettre de présenter votre

Plus en détail

Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) GUIDE DE STAGE

Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) GUIDE DE STAGE PROGRAMMES DE CYCLES SUPÉRIEURS EN INGÉNIERIE Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) Projet d intervention en entreprise (6MIG890) GUIDE DE STAGE Version février 2015 DÉPARTEMENT DES SCIENCES

Plus en détail

COLLEGE LE CLOS TARDIF SAINT JAMES

COLLEGE LE CLOS TARDIF SAINT JAMES Stage en entreprise du / / au / /. Entreprise d accueil (nom et adresse) Dossier appartenant à : Classe : COLLEGE LE CLOS TARDIF SAINT JAMES Présentation de l entreprise page 3 La fiche d identité de l

Plus en détail

DOSSIER D ANIMATION Terminale Bac Pro Commerce

DOSSIER D ANIMATION Terminale Bac Pro Commerce E11 DOSSIER D ANIMATION Terminale Bac Pro Commerce Coefficient 4 Les élèves effectuent une animation en magasin durant leur premier stage de terminale. A leur retour au lycée ils travaillent sur leur dossier

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Guide de Développement d un Rapport de Stage

Guide de Développement d un Rapport de Stage Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Guide de Développement d un Rapport de Stage GUIDE DE DEVELOPPEMENT D UN RAPPORT DE STAGE Année universitaire : 2011 2O12 1 INTRODUCTION GENERALE

Plus en détail

LIRE POUR EXPRIMER. PAGE 1... Toboggan n 402

LIRE POUR EXPRIMER. PAGE 1... Toboggan n 402 RUBRIQUE TobDOC : Bienvenue à Versailles! (P. 8 à 13) DOMAINES D ACTIVITÉ Lecture Découverte du monde : structuration du temps Langue orale Compréhension Vocabulaire Pratiques artistiques et histoire des

Plus en détail

BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS

BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS S O M M A I R E 1. LA CERTIFICATION CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION 2.1 Recommandations... page 1 2.2 La réglementation... page 2 2.3 Conditions générales d évaluation...

Plus en détail

COURS DE LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE (L.S.F.)

COURS DE LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE (L.S.F.) LES COURS PROGRESSIFS À raison de 2 heures par semaine, les lundis, mardis, jeudis ou vendredis, vous avez la possibilité de suivre 2 niveaux (60 heures) dans l année. COURS DE LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE

Plus en détail

Description des cours TBU

Description des cours TBU des cours TBU 201-213-RO - Mathématiques appliquées au travail de bureau Le cours Mathématiques appliquées au travail de bureau (201-213-RO) permet de développer les habiletés requises pour résoudre des

Plus en détail

3. DOCUMENT A REMETTRE AU PROFESSEUR DE L OPTION DP :

3. DOCUMENT A REMETTRE AU PROFESSEUR DE L OPTION DP : CONSIGNES POUR LE STAGE ET LE COMPTE RENDU ELEVES AVEC OPTION DP 1. PENDANT LE STAGE : Donner le document «Attestation de présence» complété à ton tuteur le premier jour. Le récupérer en fin de stage avec

Plus en détail

Petit guide du stage de 3 ème à usage des parents

Petit guide du stage de 3 ème à usage des parents Petit guide du stage de 3 ème à usage des parents Pourquoi un stage? Sensibiliser les élèves au monde du travail : Aimer le monde du travail. Souvent, nos enfants n ont qu une idée très partielle de ce

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle

Certificat de Qualification Professionnelle Dispositif jeunes grille d évaluation ACTIVITÉS RÉALISÉES EN ENTREPRISE Certificat de Qualification Professionnelle Vendeur Automobile Confirmé Attaché Commercial Automobile décembre 2014 informations

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 1. Objectifs Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Travaux Publics. Ce stage

Plus en détail

Intention pédagogique : Développer les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en lecture.

Intention pédagogique : Développer les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en lecture. SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION Titre : Club de lecture à l écran Contexte : Les classes ciblées vivront une aventure virtuelle à l aide du Club de lecture à l écran de la Commission scolaire

Plus en détail

Informations générales 1. Planning détaillé du projet 3. Le brief de conception 4. Le site d'agence 7. La soutenance 10. Le rapport de projet 10

Informations générales 1. Planning détaillé du projet 3. Le brief de conception 4. Le site d'agence 7. La soutenance 10. Le rapport de projet 10 Sommaire Informations générales 1 Planning détaillé du projet 3 Le brief de conception 4 Le site d'agence 7 La soutenance 10 Le rapport de projet 10 Suivi de projet et professeurs ressources Informations

Plus en détail

Stage en informatique de gestion 8STA420 (3cr) Guide

Stage en informatique de gestion 8STA420 (3cr) Guide Module d informatique et de mathématique Stage en informatique de gestion 8STA420 (3cr) Guide Version avril 2012 Université du Québec à Chicoutimi Département d'informatique et de mathématique TABLE DES

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE FORMATION EN ENTREPRISE. Nom : Prénom : Nom : Nom : Adresse : Adresse :

LIVRET DE SUIVI DE FORMATION EN ENTREPRISE. Nom : Prénom : Nom : Nom : Adresse : Adresse : LIVRET DE SUIVI DE FORMATION EN ENTREPRISE 1 ère BAC PROFESSIONNEL Cuisine ÉLÈVE Nom : Prénom : Téléphone 02 99 16 80 80 Téléphone stages 02 99 16 80 69 Télécopie 02 99 16 80 81 Mél stages stages.lyc-hotelier-dinard

Plus en détail

Compte rendu de la semaine d immersion 2015/2016

Compte rendu de la semaine d immersion 2015/2016 Compte rendu de la semaine d immersion 2015/2016 CONTEXTE : Vous allez avoir l opportunité de vivre une immersion pendant 5 jours dans l organisation de votre choix (entreprise, administration, association

Plus en détail

ANNEXE 4 : CONVENTION DE STAGE LONG EN MILIEU PROFESSIONNEL ELEVES DE PLUS DE 14 ANS

ANNEXE 4 : CONVENTION DE STAGE LONG EN MILIEU PROFESSIONNEL ELEVES DE PLUS DE 14 ANS Le dispositif ««B.R.A.V.O» «Bloquer les Ruptures, Accompagner Vers l Orientation» est une action collective financée par le FSE, menée par la commission insertion du district de Saverne dans le cadre de

Plus en détail

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage]

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] [Nom + prénom] [Classe] [Nom du collège] STAGE D OBSERVATION A. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] SOMMAIRE [NOUVELLE PAGE - EN HAUT CENTRE - MAJUSCULES]

Plus en détail

9 e. IVT - International Visual Theatre 7 cité Chaptal 75 009 Paris 01 53 16 18 18 l 01 53 16 18 19 www.ivt.fr l contact@ivt.fr

9 e. IVT - International Visual Theatre 7 cité Chaptal 75 009 Paris 01 53 16 18 18 l 01 53 16 18 19 www.ivt.fr l contact@ivt.fr 9 e IVT - International Visual Theatre 7 cité Chaptal 75 009 Paris 01 53 16 18 18 l 01 53 16 18 19 www.ivt.fr l contact@ivt.fr métro vélib parkings place de Clichy 7 rue Mansart 9 e bus 30-54 Pigalle 68-74

Plus en détail

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Dossier relié de 6-10 pages, annexes non comprises. Page de garde détaillée

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA PÉRIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE. Nom... Prénom... Année scolaire 20... / 20... ... bac professionnel. artisanat & métiers d art

PRÉSENTATION DE LA PÉRIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE. Nom... Prénom... Année scolaire 20... / 20... ... bac professionnel. artisanat & métiers d art PRÉSENTATION DE LA PÉRIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE... bac professionnel COMMUNICATION VISUELLE PLURI MÉDIA artisanat & métiers d art Nom... Prénom... Année scolaire 20... / 20... PFMP classe de seconde

Plus en détail

LIVRET DE STAGE. Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE

LIVRET DE STAGE. Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE Nom et Prénom :... Classe :.. 2014-2015 LIVRET DE STAGE Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE Ce livret contient 8 feuillets. Il est à renseigner au fur et à mesure du déroulement de la séquence

Plus en détail

Epreuves Unités Coef Forme Durée Forme Durée Forme Durée

Epreuves Unités Coef Forme Durée Forme Durée Forme Durée III. ÉVALUATION RÈGLEMENT D'EXAMEN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection - Négociation - Suivi de clientèle) Candidat de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

des progressions des apprentissages à l école maternelle

des progressions des apprentissages à l école maternelle Tableaux des progressions des apprentissages à l école maternelle À l école maternelle, les écarts d âges entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait

Plus en détail

UFR en «Culture et communication»

UFR en «Culture et communication» UFRen«Cultureet communication» Licence en«information etcommunication» Périoded insertionprofessionnelleenlicence Moded emploi Préambule.Pourprendrecontactavecleresponsabledel insertionprofessionnelle

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE Table des matières Introduction! L écriture à travers le curriculum! Motiver les élèves à écrire! Le processus d écriture! L enseignement de l écriture! Comment utiliser cet ouvrage! Déterminer les objectifs

Plus en détail

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant B2i Brevet Informatique et Internet Ecole Livret de l enseignant 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Toutes les activités nécessitant l utilisation de l ordinateur concourent

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE 1. Le stage : un projet à part entière Le stage est un projet qui s étale sur une longue période d environ dix mois (de la recherche de l entreprise à la soutenance) avec des objectifs,

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

POUR COMMENCER! À lire avant de commencer votre cours À conserver tout au long de vos études

POUR COMMENCER! À lire avant de commencer votre cours À conserver tout au long de vos études POUR COMMENCER! À lire avant de commencer votre cours À conserver tout au long de vos études Les 6 étapes à suivre pour commencer du bon pied 1. Prenez connaissance de ce guide et conservez-le précieusement

Plus en détail

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION ETABLISSEMENT : DOCUMENT DE CADRAGE ACADEMIQUE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION 1/26 LE CONTROLE EN COURS DE FORMATION Texte de référence - Principes et objectifs du CCF : BOEN n 44 du 19 novembre 1992 -

Plus en détail

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué)

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Vous souhaitez vous engager dans le métier d infirmier, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire combinant

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

BTS COMMUNICATION VISUELLE options A et B CALENDRIER - SESSION 2012

BTS COMMUNICATION VISUELLE options A et B CALENDRIER - SESSION 2012 Annexe I BTS COMMUNICATION VISUELLE options A et B CALENDRIER - SESSION 2012 EPREUVES DATES HORAIRES Culture générale et expression Lundi 14 mai 2012 14h00-18h00 ECRITS Démarche créative Mardi 15 et mercredi

Plus en détail

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Prendre contact avec les élèves et expliquer les objectifs du cours. Lire et observer une synthèse de documents Français, les épreuves du BTS, Nathan technique,

Plus en détail

Bourses. Véronique Giron. 1 bourse complète = 100% du coût du programme. 2 bourses partielles = 2 bourses de 2.000 chacune

Bourses. Véronique Giron. 1 bourse complète = 100% du coût du programme. 2 bourses partielles = 2 bourses de 2.000 chacune Bourses Véronique Giron Gentillesse, humanité, respect et ouverture vers les autres ont marqué la vie de notre regrettée collègue et amie, Véronique Giron. Pour honorer sa mémoire et promouvoir ces valeurs

Plus en détail

Merci beaucoup de votre collaboration

Merci beaucoup de votre collaboration QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra de recueillir des informations sur l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) chez les futurs enseignants

Plus en détail

ANNEXE 2 : CONVENTION DE STAGE D IMMERSION EN LYCEE PROFESSIONNEL (LP) OU EN CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS (CFA) ELEVES DE PLUS DE 14 ans

ANNEXE 2 : CONVENTION DE STAGE D IMMERSION EN LYCEE PROFESSIONNEL (LP) OU EN CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS (CFA) ELEVES DE PLUS DE 14 ans Le dispositif ««B.R.A.V.O» «Bloquer les Ruptures, Accompagner Vers l Orientation» est une action collective financée par le FSE, menée par la commission insertion du district de Saverne dans le cadre de

Plus en détail

PRESENTATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION

PRESENTATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité 21 r ue Cr ou le bar be 7 50 13 P ARI S 01 4 3 3 7 6 1 3 0 01 4 3 3 1 6 6 8 2 accueil@union-prof.asso.fr

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3ANS OUVRAGE DU BATIMENT METALLERIE F LPP CECAM ST JEOIRE 395 ch. de Beauregard 74490 SAINT JEOIRE - : 0450358080 : 0450358366 : cecam74@wanadoo.fr LIVRET DE SUIVI DES PERIODES

Plus en détail

Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2. Quelques règles pratiques :

Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2. Quelques règles pratiques : Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2 Quelques règles pratiques : Vous allez partir en stage de technicien pour 4 semaines en janvier lors de votre 2 nde année de STS ET. - vous et votre

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE. Cahier des charges. Action «Promotion - Animation» (en application à la rentrée de septembre 2005)

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE. Cahier des charges. Action «Promotion - Animation» (en application à la rentrée de septembre 2005) BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Cahier des charges Action «Promotion - Animation» (en application à la rentrée de septembre 2005) Participants : Christiane DUPONT IEN-ET Économie Gestion Rosine REGNAULT

Plus en détail

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION PRÉNOM, NOM DE L ÉLÈVE DATE DE NAISSANCE ADRESSE RESPONSABLE LÉGAL Il a été convenu ce qui suit, en application des dispositions du Décret N 2003-812 du 26-8-2003,

Plus en détail

E. D. Barbosa, 26/09/2014 A. A. Elghardouf (étudiant ICMS2) A propos du stage MASTER 2 PRO ICMS

E. D. Barbosa, 26/09/2014 A. A. Elghardouf (étudiant ICMS2) A propos du stage MASTER 2 PRO ICMS A propos du stage MASTER 2 PRO ICMS LA LETTRE DE MOTIVATION En générale, la lettre de motivation prend la forme suivante : Entreprise : Il est bien vu de commencer sa lettre de motivation en parlant de

Plus en détail

Économie-gestion. dans les baccalauréats professionnels industriels

Économie-gestion. dans les baccalauréats professionnels industriels Économie-gestion dans les baccalauréats professionnels industriels Textes communs aux baccalauréats rénovés et non rénovés : références des textes réglementaires et des horaires proposition de progression

Plus en détail

CHARTE DES STAGES DE FIN DES ETUDES EN ENTREPRISES

CHARTE DES STAGES DE FIN DES ETUDES EN ENTREPRISES Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l'information et de la Communication Université de Carthage Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de

Plus en détail

PLAN DE COURS FRANÇAIS LANGUE SECONDE FIA 330-1. Durée du cours : 330 heures Exigences préalables : Être scolarisé dans sa langue maternelle

PLAN DE COURS FRANÇAIS LANGUE SECONDE FIA 330-1. Durée du cours : 330 heures Exigences préalables : Être scolarisé dans sa langue maternelle FRANÇAIS LANGUE SECONDE FIA 330-1 Durée du cours : 330 heures Exigences préalables : Être scolarisé dans sa langue maternelle Le Québec est une province francophone, et à ce titre, l apprentissage du français

Plus en détail

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS)

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Personnel DFAE Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) L ensemble des données figurant dans ce questionnaire sont soumises

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Modèle du rapport. Stage Perfectionnement

Modèle du rapport. Stage Perfectionnement MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GÉNÉRALE DES ÉTUDES TECHNOLOGIQUES Institut Supérieur des Études Technologiques de Djerba Unité des stages Département Génie

Plus en détail

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL CODE LINGUISTIQUE RÉDACTION. Service d évaluation linguistique - TÉLUQ.

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL CODE LINGUISTIQUE RÉDACTION. Service d évaluation linguistique - TÉLUQ. DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL CODE LINGUISTIQUE RÉDACTION Septembre 2014 Service d évaluation linguistique - TÉLUQ. Table des matières Renseignements généraux. page 3 I. Première partie

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2013/ 2014 SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SERONT RETENUS. (BOULOGNE) JKA Côte D Opale

DOSSIER D INSCRIPTION 2013/ 2014 SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SERONT RETENUS. (BOULOGNE) JKA Côte D Opale DOSSIER D INSCRIPTION 2013/ 2014 SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SERONT RETENUS Juin 2013, Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier d inscription à la section de karaté (BOULOGNE) JKA Côte D

Plus en détail

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant.

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant. Éléments d écriture Idée Les idées servent de point de départ à l écriture et elles comportent à la fois le sujet choisi et l intention de l auteur. Elles doivent : être exprimées clairement; être précises;

Plus en détail

BTS TECHNICO-COMMERCIAL PREMIÈRE ANNEE COMMUNICATION NÉGOCIATION GESTION DE PROJET 2006/2007

BTS TECHNICO-COMMERCIAL PREMIÈRE ANNEE COMMUNICATION NÉGOCIATION GESTION DE PROJET 2006/2007 CAHIIER DES CHARGES DU DOSSIIER À CONSTIITUER À L IISSUE DE LA PREMIIÈRE PÉRIIODE DE STAGE (29//01-17//02 2007) Gestion de Projet Communication-Négociation 1 Finalités et objectifs du dossier L étudiant

Plus en détail