ORDRE DU JOUR. Revoir le modèle de coaching GROW afin de devenir plus efficace lors de cette étape. Durée estimée : 60 minutes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ORDRE DU JOUR. Revoir le modèle de coaching GROW afin de devenir plus efficace lors de cette étape. Durée estimée : 60 minutes"

Transcription

1 ORDRE DU JOUR Objectifs : Discuter du déroulement de l'uis "Coaching professionnel" et créer un plan d'action pour développer des relations de coaching positives. Revoir le modèle de coaching GROW afin de devenir plus efficace lors de cette étape. Durée estimée : 60 minutes Documents à avoir préparé et disponibles : Jeu de diapositives PPT GROW (imprimer 2 diapositives par page) Vue d'ensemble de modèle GROW Feuille de travail GROW OUVERTURE Faites : Exposez les objectifs et l'ordre du jour.

2 Dans ce segment, vous discuterez au cours de l'uis "Coaching professionnel" assigné comme travail préparatoire. Durée estimée : 60 minutes Note pour l'animateur : Poser des questions à réponse libre. Écoutez et répondez avec empathie. Renforcez positivement les réponses correctes. Avec des réponses qui ne sont pas correctes - précisez la réponse en demandant plus de détails pour être sûr d'avoir bien compris. Puis corrigez prudemment les réponses pour maintenir une participation forte et ouverte. DISCUSSION/REVUE DE GROUPE Qu'avez-vous appris/redécouvert dans ce cours? Quelles sont les 3 choses que vous pouvez faire pour encourager une relation positive? Dites (si personne ne le dit) : Laisser les coaches agir de manière autonome. Encourager les Coachés à prendre des responsabilités. Aider les Coachés à apprendre et à se développer. Quels sont les 3 stratégies pour établir de bons rapports? Dites (si personne ne le dit) : Montrer de l'intérêt dans le coaching. Trouver un terrain d'entente. Réagir de façon appropriée. Avec quoi êtes-vous êtes le plus d'accord dans ce cours? L'animateur enregistre les apprentissages clés de chaque groupe sur un tableau. Le groupe décidera quels apprentissages clés sont les plus importants et les soulignera sur le tableau. Préparez votre formulaire de travail préparatoire sur deux situations de coaching pour plus tard.

3 Diapositive n 1 FAITES : Lisez la diapositive. Diapositive n 2 Faites : Lisez la diapositive. Faciliter l'exploration des besoins, des motivations, des désirs, des compétences et des processus de réflexion pour aider l'individu à faire des changements réels et durables. Soutenir l'associé pour clarifier les objectifs et les méthodes de suivi des progrès SMART par rapport à ces objectifs. Soutenir l'associé dans le développement des compétences pour atteindre les objectifs fixés. Observer, écouter et poser des questions pour comprendre les besoins. Encourager l'engagement dans l'action et le développement durable de la croissance personnelle et du changement. Encourager les Associés à améliorer sans cesse les compétences et à développer de nouvelles compétences pour atteindre leurs objectifs.

4 Diapositive n 3 Certaines activités, comme l'enseignement et l'évaluation des talents, sont des tâches de gestion importantes. Il y aura aussi des moments où vous devez être directif et dire à l'associé ce qu'il doit faire. Cependant, nous tenons à souligner que ces tâches de gestion sont DIFFÉRENTES du coaching tel que nous en discutons. Le coaching est dirigé par des questions vous voulez que les personnes fassent des découvertes. Laissez-les trouver la réponse par eux-mêmes. Parfois, vous avez besoin de donner une rétroaction directe, mais que vous devez reconnaître la différence entre quand faire effectivement du coaching (poser des questions) et quand fournir une rétroaction et des directions. Quelles sont les caractéristiques d'un bon coach? Diapositive n 4 Faites : Lisez la diapositive (Mettez l'accent sur le dernier point). Nous nous attendons toujours à ce que vous fassiez preuve d'un bon jugement managérial dans tout ce que vous faites. Nous vous payons pour avoir un bon jugement managérial. Parfois, il faut se demander si le coaching ne fonctionne pas et si une autre approche (comme être directif ou utiliser des mesures correctives) est nécessaire. Ne pas utiliser le coaching comme une excuse pour expliquer pourquoi quelqu'un de votre équipe n'accomplit pas ce qui est attendu de lui. Les Managers ont la responsabilité ultime de l'utilisation de l'approche la plus efficace pour soutenir les associés pour qu'ils atteindre leurs objectifs, en utilisant des comportements de leadership appropriés. Quelles sont les compétences nécessaires pour être

5 un bon Coach?

6 Diapositive n 5 Faites : Lisez la diapositive. Comment cela est-il relié au cours de l'uis sur le Coaching professionnel? Faites : Faites un compte-rendu et clarifiez les réponses. Diapositive n 6 De quoi vous rappelez-vous sur le modèle GROW? Dites (uniquement ce qui n'a pas été couvert dans les réponses) : Pour obtenir de bons résultats de coaching pour mener vos associés là où ils veulent aller vous devez vous préparer pour toutes vos séances de coaching comme vous vous prépareriez pour un voyage. Suivre une approche structurée pour des séances de coaching vous guidera depuis une compréhension générale de ce que votre associé tente de réaliser vers un plan d'action clair avec des étapes détaillées. Le modèle GROW fournit un cadre utile pour animer une session. GROW signifie Goal (objectif), Reality (situation actuelle), Options (alternatives) et Wrap-up (synthèse) C'est une structure simple en quatre étapes qui fait un usage intensif des questions. Si vous utilisiez le modèle GROW pour aider un associé de planifier un voyage, vous commenceriez avec une carte. Une carte vous permet de décider où vous voulez aller l'objectif et de savoir exactement où vous êtes actuellement la situation actuelle. Tous les moyens possibles pour aller de l'emplacement actuel à la destination sont les alternatives, qui doivent être évaluées pour trouver le meilleur itinéraire. Vous feriez la synthèse en vous assurant que l'associé est prêt à voyager et bien préparé pour les conditions et les obstacles qu'il peut rencontrer.

7 Rappelez-vous, en laissant l'associé diriger, faire des choix et prendre des responsabilités, vous augmentez sa motivation. Assurez-vous que les objectifs que fixez sont ceux que les associés souhaitent pour eux-mêmes et non pas ce que vous voulez pour eux. Faites : Distribuez le document "Utilisation du modèle GROW". Examinez le doc. Ceci peut prendre 5 petites minutes ou bien durer une demi-heure Diapositive n 7 Objectif : La plupart du temps, vous allez examiner les objectifs qui ont été fixés. Vous pouvez utiliser des questions telles que "Comment saurez-vous que vous avez atteint cet objectif? "Est-ce que vous estimez que vous avez suffisamment de temps pour y parvenir?" Cela vous aidera à évaluer que l'associé comprend. Situation actuelle : Des questions telles que "Qu'estce qui se passe maintenant?", "Qui est impliqué?" et "Qu'est-ce qui est susceptible d'arriver à l'avenir?" aider à obtenir des détails précis sur la situation et le contexte de l'associé. Alternatives : Des questions ouvertes telles que " Que pourriez-vous faire?" et "Qu'est-ce que vous n'avez pas encore essayé?" facilitent la pensée créative et aident l'associé à choisir parmi les différentes options. Synthèse : Des questions ciblées telles que "Quand allez-vous le faire?" et "Qui doit être impliqué?" vous aident à obtenir un accord pour des actions spécifiques et les critères de réussite. Diapositive n 8 Les objectifs efficaces partagent plusieurs caractéristiques, qui peuvent être facilement mémorisées par l'acronyme SMART. Stratégique, Mesurable, Réalisable, Réaliste, Limité dans le temps (Specific, Measurable, Attainable, Relevant, and Time Bound).

8 Les Objectifs répondent à ces critères : Donnez, à vous et à votre leader, une compréhension commune de ce qui est attendu de vous. Suivez votre performance en établissant des objectifs mesurables. Concentrez-vous sur d'importants résultats. Prévoyez des mesures d'évaluation et de notation des résultats à la fin du cycle. Diapositive n 10 Pour encourager l'auto-évaluation, en tant que coach, vous pourriez poser plusieurs questions : Demander "Que pensez-vous qu'il se passe?" permettra à l'associé d'évaluer la situation dans son ensemble au lieu que ce soit simplement vous qui lui disiez ce que vous pensez qu'il se passe. Demander "Combien de fois est-ce arrivé?" et poser des questions demandant quelle quantité ou quelle fréquence est susceptible de vous permettre d'obtenir des réponses descriptives. Demander "Dans quelles circonstances est-ce possible?" ou simplement "Quand cela se produit-il? " vous permettra généralement d'obtenir une explication solide. Demander "Quels autres problèmes y a-t-il?" exige une réponse descriptive et peut étoffer votre compréhension de la situation. Si vous souhaitez obtenir des informations, essayez d'éviter d'utiliser trop question à réponse par oui ou par non ou de questions fermées. Elles aboutissent à des réponses simples et absolues qui ne nécessitent que peu de réflexion et ne fournissent que peu d'informations. Évitez également les questions qui demandent "comment" et "pourquoi" quand vous approfondissez les

9 faits. Bien que creuser profondément et s'attaquer aux causes fait partie du coaching, il est préférable, lors de cette étape, de garder la conversation axée sur des faits. Une des compétences GROW est de rester concentré Une autre partie du travail du coach est de maintenir la conversation sur la bonne voie tout en laissant l'associé diriger la conversation. Les associés cherchent parfois à sur-expliquer l'historique d'une situation, à se plaindre de sujets qui ne peuvent être modifiés ou à s'étendre en dehors du sujet. Écoutez autant que possible, mais essayez de ne pas tenir compte des faits non pertinents et de l'historique sans importance ; gardez l'attention de l'associé portée sur les questions qui comptent. Alors que certaines explications et éléments de fond peuvent être utiles, vous devez travailler avec votre associé pour l'aider à se concentrer sur les informations nécessaires pour aller de l'avant. Diapositive n 11 En essayant d'arriver à la réalité de la situation de l'associé, il est important de donner le bon type de rétroaction pour faire avancer le processus de découverte. Une bonne rétroaction est axée sur l'amélioration et est constructive, spécifique et étayée par des exemples. Les commentaires doivent s'en tenir aux faits et être clairs et objectifs, décrivant le comportement plutôt que l'évaluant. La rétroaction doit aussi être lié à aux problèmes de l'associé. Elle doit inclure des exemples ciblés appropriés dérivés de ce que vous avez effectivement observé de la situation, plutôt que de spéculations ou de bouche-à-oreille. Nous explorerons comment Donner de la rétroaction lors de la prochaine session.

10 Quelles sont les méthodes efficaces qui sont à notre disposition et peuvent nous permettre d'évaluer les solutions ou les actions? Diapositive n 12 Dites (uniquement ce qui n'a pas été couvert dans les réponses) : Dans la phase d'alternatives, les associés ont besoin d'aide pour créer et examiner autant de modes d'action que possible. Vous devez aider vos associés à identifier l'ensemble des alternatives possibles, les aider à examiner les avantages et les inconvénients de chacune et vous assurer qu'ils font des choix. Les associés peuvent se concentrer sur une idée particulière parce qu'elle semble facile, rapide ou intéressante. Obtenez des personnes que vous coachez qu'elles identifient et examinent l'ensemble des alternatives, évitez de les conduire dans une direction particulière et encouragez toutes les alternatives. Encouragez toutes les alternatives : encouragez l'associé à envisager toutes les alternatives. Soulignez l'importance de garder un esprit ouvert et de vérifier que l'associé ne rejette aucune idée. Gardez à l'esprit que la décision finale peut être fondée sur une combinaison d'idées, pas seulement sur une seule. Assurez-vous également que vous et votre associé évitez de sauter les étapes jusqu'à l'évaluation.

11 Diapositive n 13 Le modèle GROW s'appuie fortement sur les bonnes techniques de questionnement. Pour obtenir une gamme complète d'alternatives, les coachs peuvent poser plusieurs questions différentes à cette étape : Que n'avez-vous pas encore essayé? Que pourriez-vous éventuellement essayer? Et si l'une ou plusieurs des contraintes ou barrières disparaissaient? Quelles idées pouvez-vous retirer des réussites passées? Qu'est-ce qui a fonctionné par le passé? Diapositive n 14 Après que l'associé décide d'une alternative, vous avez besoin d'un haut niveau de motivation pour réussir. Vous devez terminer des séances de coaching d'une manière qui motive et encourage votre associé à continuer. Cela se produit lors de la quatrième étape du modèle GROW Obtenir un engagement dans l'action : pour obtenir que les associés s'engagent, mettez en évidence les avantages qu'ils obtiendront à suivre l'alternative qu'ils ont choisie. Explorer les bénéfices à retirer de l'action peut être un puissant facteur de motivation pour obtenir que quelque chose soit fait. Identifier les obstacles possibles : soyez réaliste au sujet des conséquences de la décision qui a été prise. Par exemple, les obstacles d'un associé pour arriver à être plus organisé peuvent être un emploi du temps chargé, des dates limites courtes ou des inputs surprise au métier que fait l'associé. Créez un plan avec des dates limites : vous pouvez créer un projet de plan détaillé ou bien identifier une série d'étapes intermédiaires. Vous devez inclure les dates d'achèvement pour chacun des éléments d'action. Tombez d'accord sur l'assistance soutien : vous et votre

12 associé avez besoin de vous entendre sur le type et le montant de l'assistance nécessaire à la réussite. Il peut s'agir de discuter une assistance de coaching à court et long terme, ainsi que toute aide plus "pratique" que vous pourriez être en mesure d'offrir, comme l'obtention des ressources. RÉSUMÉ / PROCHAINES ÉTAPES Note pour l'animateur : Demandez aux participants de Le coaching pour l'amélioration n'est pas le seul type de s'impliquer dans cette pratique coaching que nous devons accomplir. En fait, vous de compétences impromptue obtiendrez un meilleur retour sur investissement en ayant une séance de coaching positif pour renforcer un travail Durée estimée : 15 minutes bien fait. Pourquoi dis-je cela? Dites Les gens aiment comprendre ce qu'est un comportement approprié du point de vue de l'entreprise. Vous devez être précis sur le "quoi et pourquoi" qu'ils ont bien fait bien et avoir cette conversation peu de temps après l'action. La plupart des associés veulent faire ce qui est bien et ont tendance à reproduire l'action positive s'ils sont sûrs que c'est le comportement souhaité. Recréons une conversation de couloir de 5 minutes de ce type pour un associé qui arrive approche du record de caisses prises sans aucune erreur. Comment lanceriez-vous la conversation? Que diriez-vous ensuite? Assurez-vous qu'ils ont une action / un exemple spécifique et la raison pour laquelle cette action est positive. Faites : Faites la synthèse en insistant de nouveau sur l'importance d'être précis et sincère.

13 RÉSUMÉ / PROCHAINES ÉTAPES (Suite) Note pour l'animateur : Publiez ces instructions : Sortez le formulaire d'attribution de travail préparatoire (exercice individuel) sur une situation de coaching qui s'est bien passée et sur une qui ne s'est pas bien passée. Déterminez ce qui a été fait différemment dans la première et dans la deuxième situation. Notez la différence sur le formulaire. Y a-t-il quelque chose que vous auriez pu faire de manière plus efficace, en fonction des informations que vous avez reçues aujourd'hui ou en réfléchissant à la situation positive? Prenez ce temps pour rédiger maintenant un plan d'action dans votre Journal d'apprentissage FLO et créer votre Plan d'action. Comment allez-vous utiliser/appliquer ce que vous avez appris? Quels changements allez-vous personnellement faire dans la façon dont vous coacherez votre équipe à l'avenir? Établissez votre plan spécifique en utilisant les informations que vous avez reçues aujourd'hui, le cours de l'uis et la situation de coaching que vous avez faite pour le travail préparatoire afin d'identifier les domaines à améliorer. Lors de la prochaine session, nous allons revoir le cours de l'uis "Donner de la rétroaction" alors assurez-vous que vous l'avez terminé avant le (date), puis créez une évaluation efficace de la performance.

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Comptes rendus experts des compétences et guide de développement Paul Durand 21 Boulevard Haussmann 75009 PARIS T 01 80956881 I www.groupehumanmobility.fr

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

DECLARATION ISO/CEI SUR LA PARTICIPATION DES CONSOMMATEURS AUX TRAVAUX DE NORMALISATION

DECLARATION ISO/CEI SUR LA PARTICIPATION DES CONSOMMATEURS AUX TRAVAUX DE NORMALISATION ISO/CEI/GEN 01:2001 DECLARATION ISO/CEI SUR LA PARTICIPATION DES CONSOMMATEURS AUX TRAVAUX DE NORMALISATION Avant-propos Parallèlement à l'essor rapide du commerce international des biens et services,

Plus en détail

Fiche animateur : module écriture collaborative

Fiche animateur : module écriture collaborative Fiche animateur : module écriture collaborative Rédactrice : Isabelle Cailleau Sous-titre Niveau collège I. Objectifs pédagogiques du module Ce module doit permettre aux collégiens de comprendre comment

Plus en détail

Jusqu à trois prix seront décernés annuellement et ce dans les deux catégories suivantes.

Jusqu à trois prix seront décernés annuellement et ce dans les deux catégories suivantes. Directives de mise en candidature Association des universités de l Atlantique Prix d enseignement distingué et de leadership en éducation, 2015 Objectif Le but de ce programme de prix est d encourager

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE SOMMAIRE Paragraphes Introduction... 1-4 Personnes

Plus en détail

Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining)

Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining) Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining) Description de projet Mise à jour le 18 mai 2006 Coordinatrice: Equipe de projet: Laura Muresan, EAQUALS / PROSPER-ASE, Roumanie Frank Heyworth,

Plus en détail

Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers

Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers AdWords Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers Introduction à la publicité en ligne et à AdWords AdWords est le programme de publicité de Google qui diffuse vos annonces auprès des

Plus en détail

Méthodologie de résolution de problèmes

Méthodologie de résolution de problèmes ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Méthodologie de résolution de problèmes DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Méthodologie de

Plus en détail

Compte-rendu des ateliers

Compte-rendu des ateliers FORUM DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL 2010 2 E rencontre citoyenneté Compte-rendu des ateliers La 2e rencontre du Forum a abordé le thème de la citoyenneté. Cette rencontre s'est déroulé en suivant en partie

Plus en détail

Unité 2.2.a Qu est-ce que l écoute active? Pourquoi la qualité d écoute du tuteur est-elle importante?

Unité 2.2.a Qu est-ce que l écoute active? Pourquoi la qualité d écoute du tuteur est-elle importante? Unité 2.2.a Qu est-ce que l écoute active? Pourquoi la qualité d écoute du tuteur est-elle importante? Durée Compétence A l'issue de la formation, les tuteurs: 45-75 minutes Compétence 10 : Capacité à

Plus en détail

Créer son Activité/Atelier/Projet

Créer son Activité/Atelier/Projet Créer son Activité/Atelier/Projet Cet atelier a été conçu pour vous donner les outils en tant que volontaire, afin de vous accompagner dans la réalisation et la conception de votre propre activité, atelier

Plus en détail

Contenu. N Pages. Formavision: Une approche pratique de la formation 2. Objectifs de la séance 3

Contenu. N Pages. Formavision: Une approche pratique de la formation 2. Objectifs de la séance 3 QUAND LE MANAGER DEVIENT "COACH"... GUIDE DE L'ANIMATEUR LA BOITE A OUTILS D U M A N A G E R Contenu Formavision: Une approche pratique de la formation 2 Objectifs de la séance 3 Les cinq étapes pour qu'un

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu

Plus en détail

Logiciel EV3 LEGO MINDSTORMS Education

Logiciel EV3 LEGO MINDSTORMS Education Robot éducateur : LEGO Education a le plaisir de vous présenter Robot éducateur, une sélection d'activités pédagogiques vous permettant de prendre en main votre EV3 LEGO MINDSTORMS Education de façon structurée

Plus en détail

EBOOK DE NOËL. Comment réussir sa stratégie m-commerce de Noël

EBOOK DE NOËL. Comment réussir sa stratégie m-commerce de Noël EBOOK DE NOËL Comment réussir sa stratégie m-commerce de Noël Sommaire 1ère partie Tirer parti de la technologie mobile pendant les fêtes P3 3e partie P13 Vous avez mis nos conseils en pratique. Et maintenant?

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

DESCRIPTION DU PROGRAMME PLATO

DESCRIPTION DU PROGRAMME PLATO Opération PLATO Programme 2008-2009 Un tremplin pour les PME / PMI Dossiier «ENTREPRISE» 1 DESCRIPTION DU PROGRAMME PLATO 1- DESCRIPTION DU PROGRAMME PLATO L'origine de PLATO PLATO est un programme de

Plus en détail

La gestion des boîtes aux lettres partagées

La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées - page Présentation du module Partage de mail. Qu'est ce qu'une boîte aux lettres partagée? Il s'agit d'une boîte

Plus en détail

3 Les premiers résultats des plans d'actions

3 Les premiers résultats des plans d'actions 3 Les premiers résultats des plans d'actions Les résultats que nous avons obtenus en ce qui concerne les plans d'action, résultent de l'analyse de 48 entreprises seulement. Revenons sur notre échantillon.

Plus en détail

Utiliser les supports d'exemplaires

Utiliser les supports d'exemplaires Utiliser les supports d'exemplaires Fiche technique PMB n 2.4.1 Les supports d'exemplaires permettent de définir des groupes de documents et de moduler les durées de prêt (quotas) pour ces différents groupes

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Exemple 360. Questionnaire Leadership Thomas. Personnel & Confidentiel

Exemple 360. Questionnaire Leadership Thomas. Personnel & Confidentiel Feed-back 360 Exemple 360 Questionnaire Leadership Thomas Personnel & Confidentiel Introduction Comment lire votre rapport Feed-back 360? Moyenne par compétence Représentation graphique des 5 meilleures

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne Guide de l utilisateur Demande d accréditation en ligne Table des matières Introduction... 3 Inscription à la liste des organisateurs... 4 Création de votre compte... 5 Ouvrir une session... 6 Visuel...

Plus en détail

GUIDE DU FORMATEUR. L'art d'inspirer une équipe de travail

GUIDE DU FORMATEUR. L'art d'inspirer une équipe de travail GUIDE DU FORMATEUR L'art d'inspirer une équipe de travail TABLE DES MATIÈRES PRÉPARATION À L'ATELIER LE MESSAGE VIDÉO................................................................ 2 COMMENT UTILISER

Plus en détail

RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES

RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES Open IT For Development Résumé - Page 1 / 6 ASSOCIATION OPEN IT FOR DEVELOPMENT RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES Document: Résumé plan d'affaires, du 2012-05-24 Entreprise: Siège: Activités: Rédaction: Relecture:

Plus en détail

Créer votre propre modèle

Créer votre propre modèle Créer votre propre modèle Vous recherchez un modèle personnalisé pour vos présentations Microsoft PowerPoint qui comprend le nom de votre organisation et un arrière-plan unique avec les couleurs et les

Plus en détail

Créer un sondage en ligne

Créer un sondage en ligne Créer un sondage en ligne Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 02/04/2015 Que cela soit pour récolter l'avis des membres d'une association ou encore les idées de vos visiteurs, il est toujours intéressant

Plus en détail

Projet ISN - dossier réalisé par Randrianarimanana Stéphanie. Titre du projet : Site de rencontre. le nom de notre site de rencontre : Linkymeet

Projet ISN - dossier réalisé par Randrianarimanana Stéphanie. Titre du projet : Site de rencontre. le nom de notre site de rencontre : Linkymeet Projet ISN - dossier réalisé par Randrianarimanana Stéphanie Titre du projet : Site de rencontre le nom de notre site de rencontre : Linkymeet ( tout astérisque* signifie voir annexe) l'équipe : Randrianariamanana

Plus en détail

LES CRITÈRES D'ATTRIBUTION ET RÈGLES D APPLICATION DE RÉMUNÉRATIONS ADDITIONNELLES POUR LES EMPLOYÉS COUVERTS PAR L UNITÉ SCRC

LES CRITÈRES D'ATTRIBUTION ET RÈGLES D APPLICATION DE RÉMUNÉRATIONS ADDITIONNELLES POUR LES EMPLOYÉS COUVERTS PAR L UNITÉ SCRC LES CRITÈRES D'ATTRIBUTION ET RÈGLES D APPLICATION DE RÉMUNÉRATIONS ADDITIONNELLES POUR LES EMPLOYÉS COUVERTS PAR L UNITÉ SCRC PRÉPARÉ PAR LE COMITÉ PATRONAL SUR L'ÉGALITÉ SALARIALE LE 30 JANVIER 2006

Plus en détail

LA COURTOISIE AU TELEPHONE

LA COURTOISIE AU TELEPHONE Guide de l'animateur Formavision / CRM 87-89 rue des Rosiers, 92500 Rueil Malmaison, France Tel: 33-01 47 08 12 12 Fax: 33-01 47 08 01 58 email: Formavision@easynet.fr http://www.formavision.com LA COURTOISIE

Plus en détail

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage Services bancaires Introduction Les institutions financières, notamment les banques, les sociétés de fiducie, les coopératives de crédit et les caisses populaires, sont des entités essentielles à la gestion

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

TRAJET DES DIRIGEANTS. http://economie.fgov.be TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN

TRAJET DES DIRIGEANTS. http://economie.fgov.be TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN TRAJET DES DIRIGEANTS TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN Table des matières Défis pour le SPF Economie et réponses Contexte Objectifs Contenu Résultats Défis pour le SPF Economie Marché du travail sous pression

Plus en détail

DEVENEZ UN LEADER EFFICACE

DEVENEZ UN LEADER EFFICACE DEVENEZ UN LEADER EFFICACE Bonjour! Bienvenue à l atelier : «Devenez un leader efficace» Cet atelier a pour but de vous familiariser avec divers éléments de base liés au développement du leadership. Cet

Plus en détail

Travail collaboratif à distance

Travail collaboratif à distance UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE POLYDISCIPLINAIRE LARACHE 2012-2013 Travail collaboratif à distance P r o f e sse u r A z iz M A B ROU K P r. a z i z. m a b r o u k. f p l @ g m a i l. c o m S.E.G

Plus en détail

Contrôle de gestion. Cabinet de conseil. Du conseil à la formation action. La méthode ABC/ABM Le tableau de bord prospectif

Contrôle de gestion. Cabinet de conseil. Du conseil à la formation action. La méthode ABC/ABM Le tableau de bord prospectif Cabinet de conseil Contrôle de gestion Du conseil à la formation action La méthode ABC/ABM Le tableau de bord prospectif Amélioration de la RENTABILITE Réduction des coûts Indicateurs de PERFORMANCE Pilotage

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

À l'intention des parents

À l'intention des parents Septembre 2011 À l'intention des parents Information sur les examens en vue de l'obtention du diplôme Votre fils ou votre fille passera bientôt des examens en vue de l'obtention du diplôme? Voici de l'information

Plus en détail

Corporate Modeler Guide d'installation

Corporate Modeler Guide d'installation Corporate Modeler Guide d'installation Corporate Exchange Oracle Migration des données de la version 8e vers la version 9 Page 1 sur 9 Document d'aide pour les utilisateurs avertis - Sommaire 1 INTRODUCTION...3

Plus en détail

UN NEW DEAL POUR L ENGAGEMENT DANS LES ÉTATS FRAGILES

UN NEW DEAL POUR L ENGAGEMENT DANS LES ÉTATS FRAGILES UN NEW DEAL POUR L ENGAGEMENT DANS LES ÉTATS FRAGILES LE CONSTAT 1,5 milliards de personnes vivent dans des États fragiles ou en conflit. Environ 70 % des États fragiles ont été affectés par un conflit

Plus en détail

JIRA gestion de demandes HELPDESK Manuel technicien

JIRA gestion de demandes HELPDESK Manuel technicien JIRA gestion de demandes HELPDESK Manuel technicien Auteur: Mario Fernandes Date création: 11.07.2011 Dernier éditeur: Mario Fernandes Dernière mise à jour: 19.07.2011 Version: 1.2 TABLE DES MATIÈRES 1

Plus en détail

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France Stages de recherche dans les formations d'ingénieur Víctor Gómez Frías École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France victor.gomez-frias@enpc.fr Résumé Les méthodes de l ingénierie ont été généralement

Plus en détail

PROFILS DES COMPETENCES. Mai 2011

PROFILS DES COMPETENCES. Mai 2011 PROFILS DES COMPETENCES Mai 2011 Johannes Partanen et Jukka Hassinen, Partus Ltd. Le profil de compétences peut être modifier et utiliser dans d autres environnements opérationnelles (comme l entreprises

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne

Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 9 décembre 2014 Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne

Plus en détail

INF2015 Développement de logiciels dans un environnement Agile. Examen intra 20 février 2014 17:30 à 20:30

INF2015 Développement de logiciels dans un environnement Agile. Examen intra 20 février 2014 17:30 à 20:30 Examen intra 20 février 2014 17:30 à 20:30 Nom, prénom : Code permanent : Répondez directement sur le questionnaire. Question #1 5% Quelle influence peut avoir le typage dynamique sur la maintenabilité

Plus en détail

Guide de l'invité du Club Toastmasters francophone : «Grand Lyon» www.toastmasters-grandlyon.org

Guide de l'invité du Club Toastmasters francophone : «Grand Lyon» www.toastmasters-grandlyon.org Guide de l'invité du Club Toastmasters francophone : «Grand Lyon» www.toastmasters-grandlyon.org Version du 5-12-2014 Table des matières Toastmasters International... 3 Programme de formation... 4 Les

Plus en détail

Modèle de maturité en analyse client et en analyse marketing

Modèle de maturité en analyse client et en analyse marketing E-BOOK Modèle de maturité en analyse client et en analyse marketing JOE DALTON, SMARTFOCUS $ INTRODUCTION Présentation Les consommateurs interagissent avec les marques via un nombre croissant de points

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

La recherche d'une entreprise d'accueil

La recherche d'une entreprise d'accueil La recherche d'une entreprise d'accueil Comment faire ses démarches par téléphone! Ce document vous apporte quelques conseils ainsi que la démarche générale pour prendre contact avec les entreprises et

Plus en détail

Formation des Gouverneurs élus de district. Guide sur les exercices préparatoires

Formation des Gouverneurs élus de district. Guide sur les exercices préparatoires Formation des Gouverneurs élus de district 2013 2014 Guide sur les exercices préparatoires Contenu Ce guide contient trois exercices préparatoires indépendants devant être complétés par tous les premiers

Plus en détail

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline?

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline? EXTRANET STUDENT http://extranet.arts2.be http://extranet.artsaucarre.be Les bases de l'utilisation de la plateforme Claroline, l'extranet d'arts² Qu'est ce que Claroline?... 1 Débuter... 2 Créer un compte...

Plus en détail

Bilan de réputation et son débriefing individuel

Bilan de réputation et son débriefing individuel Bilan de réputation et son débriefing individuel 1 1 Témoignages «L'intérêt d'un 360 pour un coach est de recueillir les feedback de vos clients et d'identifier vos forces en termes d'attribut et de compétences.

Plus en détail

Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking

Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking Je choisis désormais de recevoir mes extraits au nouveau format A4 dans PC banking. Que se passe-t-il maintenant? Vous changez

Plus en détail

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés v7.1 SP2 Guide des Nouveautés Copyright 2012 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

Thème 5. Proposition d'une activité d'exploration élève : Micro-trottoir «Qu'est-ce qu'une entreprise?»

Thème 5. Proposition d'une activité d'exploration élève : Micro-trottoir «Qu'est-ce qu'une entreprise?» Thème 5. Proposition d'une activité d'exploration élève : Micro-trottoir «Qu'est-ce qu'une entreprise?» Propriétés Description Intitulé court Proposition d'une activité d'exploration élève de type Micro-trottoir

Plus en détail

Qu'est ce que le KM? M. Prax a d'abord défini le KM par la négative. Le KM n'est pas :

Qu'est ce que le KM? M. Prax a d'abord défini le KM par la négative. Le KM n'est pas : Compte-rendu : «Les enjeux des TIC : le Knowledge Management» Conférence du 3 ème millénaire, Salon Initiatives du jeudi 18 octobre 2001 Orateur : Jean-Yves Prax, Directeur de POLIA CONSULTING Face à un

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Bulletin en recours collectifs

Bulletin en recours collectifs Bulletin en recours collectifs Octobre 2014 La Cour suprême du Canada tranche sur la portée des «frais de crédit» dans la Loi sur la protection du consommateur et sur l octroi de dommages-intérêts punitifs

Plus en détail

XTRADE TRADING CFD EN LIGNE. XTRADE - XFR Financial Ltd. CIF 108/10 1

XTRADE TRADING CFD EN LIGNE. XTRADE - XFR Financial Ltd. CIF 108/10 1 XTRADE TRADING CFD EN LIGNE XTRADE - XFR Financial Ltd. CIF 108/10 1 TERMES ET CONDITIONS D'UTILISATION DU SITE ET POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ Marques - Droits de propriété intellectuelle XFR Financial

Plus en détail

Assurance. comment l'assurance fonctionne

Assurance. comment l'assurance fonctionne Assurance comment l'assurance fonctionne pourquoi l'assurance santé est importante L'assurance santé est l'une des meilleures façons de vous protéger, vous et votre famille, au cas où vous tombez malade

Plus en détail

Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits

Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits Types de questions d examen Un examen en droit peut comporter plusieurs types de questions : à réponse courte, à développement,

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 1 décembre 2014 Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Session du Conseil Emploi, politique sociale,

Plus en détail

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

TUTORIAL REUTERS. Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters

TUTORIAL REUTERS. Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters TUTORIAL REUTERS Connexion à Reuters Allez sur https://portal.hpd.global.reuters.com/auth/login.aspx Le login est reut@ensimag.imag.fr, =1 à 5, le et le mot de passe étant ceux qui vous ont été

Plus en détail

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Introduction Ce guide vous aidera à élaborer et à rédiger des objectifs d apprentissage «SMART». Un objectif d apprentissage énonce ce que vous souhaitez apprendre

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology

PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology Dans le cadre de la promotion et du renforcement des capacités en ophtalmologie,

Plus en détail

Sophos Mobile Control as a Service Guide de démarrage. Version du produit : 2.5

Sophos Mobile Control as a Service Guide de démarrage. Version du produit : 2.5 Sophos Mobile Control as a Service Guide de démarrage Version du produit : 2.5 Date du document : août 2012 Table des matières 1 À propos de ce guide...3 2 Quelles sont les étapes essentielles?...4 3 Première

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES SUR LE STATUT D'EXPORTATEUR AGREE DGDDI Bureau E1- septembre 2011 Statut d'exportateur agréé (EA)

QUESTIONS/REPONSES SUR LE STATUT D'EXPORTATEUR AGREE DGDDI Bureau E1- septembre 2011 Statut d'exportateur agréé (EA) Questions Quand un exportateur doit-il prendre le statut d'exportateur agréé? QUESTIONS/REPONSES SUR LE STATUT D'EXPORTATEUR AGREE DGDDI Bureau E1- septembre 2011 Statut d'exportateur agréé (EA) Réponses

Plus en détail

Une introduction au nouveau guide de la SCHL sur les réserves de remplacement

Une introduction au nouveau guide de la SCHL sur les réserves de remplacement Supplément technique à l intention des coopératives qui ont Octobre 1998 une convention d exploitation administrée par la SCH Une introduction au nouveau guide de la SCH sur les réserves de remplacement

Plus en détail

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation Guide rapide Leanpizza.net présente Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation v1.0 Rédacteur : Olivier Lafontan Traduction : Yannick Quenec hdu Date : 29 juin 2010 - Guide

Plus en détail

Mise en route. QuickBooks. en ligne. Quelques conseils pour démarrer en beauté

Mise en route. QuickBooks. en ligne. Quelques conseils pour démarrer en beauté Mise en route Quelques conseils pour démarrer en beauté QuickBooks Créez et gérez des factures Faites le suivi des dépenses Évaluez votre rendement en ligne Découvrez comment tirer le meilleur profit de

Plus en détail

Guide d'intégration à ConnectWise

Guide d'intégration à ConnectWise Guide d'intégration à ConnectWise INTÉGRATION DE CONNECTWISE À BITDEFENDER CONTROL CENTER Guide d'intégration à ConnectWise Intégration de ConnectWise à Bitdefender Control Center Date de publication 2015.05.14

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

L ENTRETIEN D EMBAUCHE

L ENTRETIEN D EMBAUCHE L ENTRETIEN D EMBAUCHE La préparation physique : LA REUSSITE DE VOTRE ENTRETIEN NECESSITE UNE PRESENTATION SOIGNEE Avant l entretien, il vous faut préparer une tenue : CORRECTE CONFORTABLE ADAPTEE AU POSTE

Plus en détail

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi FICHE S PEDAGOGIQUE S Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi 2 TABLE DES MATIERES PREMIERE PHASE : BILAN 1. Organisation de la phase de bilan 5 2. Fiches relatives à l'expression orale

Plus en détail

Observation des modalités et performances d'accès à Internet

Observation des modalités et performances d'accès à Internet Observation des modalités et performances d'accès à Internet Avant-propos La base de cette étude est constituée par les informations collectées par l'outil Cloud Observer d'iplabel (chargement des différents

Plus en détail

Symantec Enterprise Vault

Symantec Enterprise Vault Symantec Enterprise Vault Manuel pour les utilisateurs de Microsoft Outlook 2010 9.0 Symantec Enterprise Vault: Manuel pour les utilisateurs de Microsoft Outlook 2010 Le logiciel décrit dans cette publication

Plus en détail

Expérience client. Résumé : Développer une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs canaux

Expérience client. Résumé : Développer une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs canaux Expérience client Développer une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs canaux Comme le confirme l'utilisation grandissante du terme «omni-canal», les distributeurs ne peuvent plus se contenter

Plus en détail

Assurances. Introduction. Objectifs d apprentissage

Assurances. Introduction. Objectifs d apprentissage Assurances Introduction Si vous possédez une automobile au Canada, vous devez avoir quelques notions de base sur l assurance. Les autres types d assurances sont semblables, mais il existe de grandes différences.

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

1 EVALUATION DES OFFRES ET NEGOCIATIONS

1 EVALUATION DES OFFRES ET NEGOCIATIONS CERN LIBRARIES, GENEVA CM-P00090679 1 EXTRAIT DU REGLEMENT INTERNE APPLIQUE PAR L'ADMINISTRATION DANS L'ATTRIBUTION DES MARCHES DU CERN 1 EVALUATION DES OFFRES ET NEGOCIATIONS 1.0 Ouverture et évaluation

Plus en détail

Suivre les pas de ceux qui ont réussi

Suivre les pas de ceux qui ont réussi Suivre les pas de ceux qui ont réussi «Les bénéfices de la méthode inductive» De manière très résumée, on peut dire que la méthode inductive est la méthode de l'expérience. C'est une méthode qui travaille

Plus en détail

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques? Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et

Plus en détail

Offre de services. PHPCreation Inc. info@phpcreation.com - www.phpcreation.com. Date : 2015. Présenté à : À l'attention de : Représentant :

Offre de services. PHPCreation Inc. info@phpcreation.com - www.phpcreation.com. Date : 2015. Présenté à : À l'attention de : Représentant : Date : 2015 Offre de services Présenté à : À l'attention de : Représentant : PHPCreation Inc. T- info@phpcreation.com - www.phpcreation.com Table des matières OFFRE DE SERVICES... 3 SOMMAIRE EXÉCUTIF...

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX 17.07.2013 GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX GENERALITES Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de milliards de personnes et l information, foisonnante, y

Plus en détail

Centre de Ressources pour les Evaluations (ERC) Guide d'utilisateur. Bureau d Evaluation, Septembre 2006

Centre de Ressources pour les Evaluations (ERC) Guide d'utilisateur. Bureau d Evaluation, Septembre 2006 Centre de Ressources pour les Evaluations (ERC) Guide d'utilisateur Bureau d Evaluation, Septembre 2006 Ce Guide d'utilisateur de l ERC est aligné avec la politique d'évaluation du PNUD et le Guide d'utilisateur

Plus en détail

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 Le Diplôme d études professionnelles D.E.P. en soutien informatique a une durée totale de 1800 heures à temps plein. Le programme permet de développer les compétences nécessaires

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

COMMENT FAIRE POUR Mettre en œuvre le questionnaire de MY WORLD sur les téléphones

COMMENT FAIRE POUR Mettre en œuvre le questionnaire de MY WORLD sur les téléphones COMMENT FAIRE POUR Mettre en œuvre le questionnaire de MY WORLD sur les téléphones L enquête sur My World est disponible à travers trois canaux principaux: en ligne sur www.myworld2015.org hors ligne sous

Plus en détail

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT PREMIER MINISTRE CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT conclue entre l'état, la Caisse Nationale d'assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Plus en détail

NOTE Secrétariat général délégations Feuilles de route concernant la stabilité des marchés financiers

NOTE Secrétariat général délégations Feuilles de route concernant la stabilité des marchés financiers CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 15 mai 2008 (20.05) (OR. en) 9056/1/08 REV 1 TRADUCTION NON RÉVISÉE EF 27 ECOFIN 158 NOTE du: aux: Objet: Secrétariat général délégations Feuilles de route concernant

Plus en détail

Pourquoi le travail en groupe des élèves?

Pourquoi le travail en groupe des élèves? Pourquoi le travail en groupe des élèves? Philippe MEIRIEU Afin de comprendre ce qu'il est possible d'attendre du travail en équipes des élèves et de se demander quelles sont les conditions qui permettent

Plus en détail

Le coaching d entreprise. Réalisé par: Tarik KELLAF

Le coaching d entreprise. Réalisé par: Tarik KELLAF Le coaching d entreprise Réalisé par: Tarik KELLAF L intérêt du sujet L importance de la pratique du coaching au sein de l entreprise afin d orienter le personnel, booster sa motivation et mettre en place

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Code d'autorisation...........

Plus en détail