Hello monsieur Hulot de David MERVEILLE d'après le personnage de Jacques TATI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Hello monsieur Hulot de David MERVEILLE d'après le personnage de Jacques TATI"

Transcription

1 Bibliographie BD réalisée par David MERVEILLE : - Nombreux albums pour enfants Biographie : Blog : vit à Bruxelles. Il travaille principalement pour la publicité, la presse et l édition jeunesse. Il a réalisé de nombreuses campagnes publicitaires en France ainsi qu en Belgique (BNP, France Boissons, Salon du Livre de Bruxelles). Il a également participé à différentes expositions, réalisé des affiches et publié des illustrations hebdomadaires dans La Libre Belgique. Son univers graphique, emprunt d insolite et de fantaisie, s exprime dans de nombreux albums pour enfants édités entre autres chez Mijade (La promesse de Marcellin, Un si petit hippopotame, etc.), Hachette et Nathan. Au Rouergue, a déjà publié Fait pour ça (texte de Régis Lejonc, 2004), Le Jacquot de M. Hulot (2006), très remarqué (Prix Québec / Wallonie-Bruxelles 2007), Juke-box (2007) et Le Nid (texte de Zidrou, 2007). Sous son impulsion est paru, en janvier 2010 toujours au Rouergue, Tati & friends, catalogue d exposition d un collectif d illustrateurs en partenariat avec Seed Factory et La Maison de l image (Bruxelles). à venir au printemps 2011, une exposition des affiches à la galerie Jeanne Robillard à Paris. (http://www.lerouergue.com) Résumés : EDITIONS DU ROUERGUE / En 22 strips sans texte de 2 pages chacun, Monsieur Hulot se découvre à nous sous ses différentes facettes : tantôt plombier improvisé, tantôt cow-boy de salon de thé ou fumeur de pipe à bulles, son étourderie, sa fantaisie ou bien sa malice transforment les situations les plus anecdotiques en gags hilarants, en moments de poésie ou en une critique subtile de la société. Et l'on retrouve, bien sûr, dans cette succession de scènes drôles ou plus intimes, les attributs de Monsieur Hulot : ses éternelles chaussettes rayées, sa pipe qui posa quelque souci d'affichage, et son parapluie, objets de plusieurs farces inattendues. Mais aussi des clins d'œil à l'actualité, des références cinématographiques ou littéraires, des jeux graphiques et une vraie tendresse pour ce personnage à la fois décalé et pas si naïf. (http://www.lerouergue.com) et (http://www.babelio.com)

2 Résumés (suite) : Après les tribulations amoureuses de M Hulot dans "Le Jacquot de M Hulot", met à nouveau en scène le personnage de Jacques Tati dans une série de 22 strips où l'on retrouve toute la poésie, l'humour et le caractère subversif de M Hulot. Encore une fois, nous montre combien Hulot est à la fois décalé et toujours d'actualité, par les jeux graphiques, les références cinématographiques ou littéraires et les clins d'oeil à l'actualité, qu'il glisse dans ces mini-bd menées avec brio. (http://www.decitre.fr) et (http://aproposdelivres.canalblog.com) Critiques : EDITIONS DU ROUERGUE / L illustrateur belge n en finit pas de revisiter l univers enchanté de Jacques Tati. Après Le Jacquot de Monsieur Hulot, un album géant très remarqué, publié en 2006, voici à nouveau notre légendaire distrait dans une version bande dessinée. Vingt-deux saynètes composées de strips et de planches muettes sont autant de gags drôles, absurdes ou poétiques se déroulant dans un Paris romantique des années Monsieur Hulot regarde la vie de son appartement-terrasse, prend son Solex ou attend le bus, s offre une promenade au zoo ou un western au cinéma puis s évade vers un ailleurs où l on aimerait le suivre. Au passage, il ne manque pas de provoquer quelques catastrophes, sans se départir de son flegme. Cet album est certes un hommage à l univers du réalisateur (François le facteur) mais il est également truffé de références et de clins d œil à notre époque : Fumer pue rappelle une polémique autour d une affiche, les codes à barres deviennent cauchemar, un enfant danse le hiphop au détour d une case Et en regardant de plus en plus près, on rencontrera peut-être Don Quichotte ou des amoureux de Peynet. L univers graphique de n est pas sans rappeler celui de l affichiste Savignac, par son sens des couleurs, la simplicité du trait et l évidence du discours. Mais c est bien son regard d enfant que nous retrouvons à travers les aventures du personnage qui se prêtent idéalement à la BD. Une belle réussite éditoriale que l on doit au Rouergue et un pur moment de bonheur à déguster en famille. Article paru dans Encres Vagabondes le 14 décembre (http://bdaucdi.over-blog.com)

3 Critiques : Février 2006, l illustrateur et les éditions du Rouergue avaient enchanté le marché du livre jeunesse grâce à un album aux grands panoramiques bourrés de références, Le Jacquot de M. Hulot. Cette année, les deux entités complémentaires ont décidé d en remettre plusieurs couches, pour le plus grand plaisir des amateurs du héros imaginé et incarné par Jacques Tati. Après l ouvrage collectif Jacques Tati & friends, voici donc venir, bande dessinée rendant une fois encore hommage au caractère si singulier de ce grand bonhomme gaffeur et tout en décalage. Fidèle à la célèbre silhouette cinématographique du sieur Hulot, a concocté une vingtaine de strips sans paroles dans lesquels le trait juste et épuré côtoie les couleurs pastel et lumineuses. De cette association de formes et de matières simples naît une bouffée optimiste de bonheur. Pour couronner le tout, la narration et sa structure répétitive mises en place par Merveille ont l avantage de servir au mieux les gags et leurs chutes. Ainsi, d une feuille à l autre, les historiettes s enchaînent sans temps mort suivant le même modèle : au verso, une série de vignettes échafaudant la trame ; au verso, la conclusion en pleine page. Tout le monde n adhérera pas à ce systématisme. Les plus jeunes lecteurs, par contre, y trouveront leur compte. D autant que chaque récit faussement facile recèle de nombreux détails, de jolies analogies et une aura poétique susceptible d en faire sourire plus d un! Car même sans jouer sur les cordes de l hilarité, lorgne volontiers du côté du revirement de situations tantôt amusant, tantôt attendrissant. L esprit étant de rester au plus proche de la mécanique humoristique insufflée par Jacques Tati. Mécanique faite de maladresse et de naïveté d'une part, de satire et de folie douce de l'autre. En ce sens, fait mouche, capture l'essence, visuellement bien sûr, mais également dans le fond. De là à dire que l'auteur réactualise par la même occasion le regard acerbe de feu Tati, il n'y a qu'un pas. D ailleurs, les habitués de Hulot auront sans nul doute du plaisir à repérer les clins d œil qui parsèment les différents sketchs, de la référence au premier long métrage de Tati avec son François le facteur, à son goût cinématographique pour les ambiances sonores, farcies d'onomatopées, en passant par la récente censure faite au sujet de la pipe de Hulot sur l affiche de l exposition Jacques Tati, deux temps, trois mouvements (2009), et qui trouve dans ce livre une réponse tout à fait rigolote. En somme, un album mignon ciblé pour les tout-petits, mais que les connaisseurs de tout âge sauront également apprécier à sa juste valeur. A défaut de voir ses quelques films, Hulot, c'est bien, lisez-en! Image : EDITIONS DU ROUERGUE / par gyzmo (7,5/10) (http://www.krinein.com)

4 Critiques (suite) : " Monsieur Hulot, le retour! " Monsieur Hulot est revenu. Deux albums qu'il poursuit son bonhomme de chemin muet et fantasque en album jeunesse aux éditions du Rouergue. La forme a un tout petit peu changé mais c'est bien lui toujours aussi rêveur et maladroit. On suit ce grand échalas dans ces balades où la fantaisie naît sans cesse de sa distraction ou de sa maladresse comme du chapeau d'un magicien. Poésie et humour le protègent des catastrophes. Un personnage qu'on aime retrouver en jeunesse aussi. réalise encore un album au charme désuet et intemporel en même temps! Dès 5/6 ans. par Fabrice, libraire Decitre Lyon Bellecour, rayon Jeunesse. (http://www.decitre.fr) Ahh!!!! Que de bonheur et de poésie à la lecture de ce singulier album publié par le Rouergue! Pourtant, ce n'est pas vraiment le crédo de cette éditeur, mais cet album est pourtant bien une BD, proposant toute une série de strips tous plus sympas et chouettes les uns que les autres. Moi qui ne suis pourtant pas un grand adepte des BD en strips, j'avoue que là j'ai plongé complètement dedans! Surtout que le format à l'italienne nous propose un bel objet à manipuler. D'une, l'univers onirique à l'humour si fin de Tati est adapté et intégré à merveille par (Qui porte décidément bien son nom!). Deuxièmement son trait qui balance entre ligne claire et un style assez moderne, avec une colorisation éclatante parfaitement réussie, donnent au final un résultat plus que concluant. C'est un pure moment de bonheur que la lecture de cet album! Pas de texte, juste une narration visuelle composée en 2 pages. La première page plante le décor, la seconde en pleine page sers de chute. Tout est fait pour le plaisir des yeux! Alors, si vous connaissez déjà l'univers de Tati, foncez, vous ne serez pas déçus. Pour les autres, foncez, c'est une très bonne entrée en matière pour découvrir ce classique incontournable du cinéma français. Note (Franchement bien) par Paco (http://www.bdtheque.com) EDITIONS DU ROUERGUE /

5 Critiques (suite) : Quelle bonne surprise de trouver dans ma boîte aux lettres le livre de. J'avais sélectionné ce livre parmi mes choix lors de Critique en Masse de Babelio. Or, un autre livre m'ayant été attribué, je ne m'attendais pas du tout à recevoir celui-ci. A peine l'enveloppe ouverte que j'étais déjà en train de le lire... ou plutôt de le regarder, car il n'y a comme seul texte les titres de chacune des petites histoires. Chaque histoire tient en deux pages : sur le recto il y a le début de l'histoire en plusieurs cases et au recto (il faut donc tourner la page) il y a la chute en pleine page. On retrouve le personnage de Monsieur Hulot créé par Jacques Tati, sa fantaisie, son étourderie, sa poésie, son humour, son côté enfantin. Les dessins sont simples et colorés mais avec beaucoup de petits détails à découvrir, des clins d'œil à l'actualité, au personnage de Monsieur Hulot... Le livre en lui-même est un bel objet avec un dos toilé. Dès que j'ai terminé de le regarder, tour à tour mes fils et mon mari ont voulu le découvrir également. Cela s'est terminé par une lecture commune... chacun ayant vu des petits détails que les autres n'avaient pas vu! L'avis de la famille est unanime : un très beau livre qu'on prend beaucoup de plaisir à lire et qui nous révèle beaucoup de surprise! Un GRAND MERCI aux éditions du Rouergue pour ce jolie cadeau. (http://aproposdelivres.canalblog.com) EDITIONS DU ROUERGUE /

Mon cadre photo. Laissez le temps d un instant vos petits bouts vous confectionner ce magnifique petit cadre aux milles et une couleurs.

Mon cadre photo. Laissez le temps d un instant vos petits bouts vous confectionner ce magnifique petit cadre aux milles et une couleurs. Mon cadre photo Laissez le temps d un instant vos petits bouts vous confectionner ce magnifique petit cadre aux milles et une couleurs. Une fois de retour à la maison, vous pourrez y glisser une jolie

Plus en détail

Fiche d appréciation littéraire LE CHEVALIER QUI CHERCHAIT SES CHAUSSETTES

Fiche d appréciation littéraire LE CHEVALIER QUI CHERCHAIT SES CHAUSSETTES Fiche d appréciation littéraire LE CHEVALIER QUI CHERCHAIT SES CHAUSSETTES AUTEUR : CHRISTIAN OSTER Christian Oster est né en 1949. Il publie des romans aux éditions de Minuit (dont Mon grand appartement,

Plus en détail

Compte-rendu de lecture

Compte-rendu de lecture Compte-rendu de lecture Romain Di Vora Classe de NRC 1 Rappel : Expression (3 points) Utilisez le correcteur orthographique!! Note : 13/20 Aspects bibliographiques (1 point) Titre : Le magasin des suicides

Plus en détail

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire.

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE L'HISTOIRE D'UNE IMAGE Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. Matériel : photocopie d un page d album ou d'un livre (ne pas mettre de texte avec

Plus en détail

Association Bibliothèque Braille Enfantine

Association Bibliothèque Braille Enfantine Association Bibliothèque Rendre accessible un monde de personnages, d histoires et de connaissances aux enfants déficients visuels - août 2014 - Carte d identité de l association Public : Nom de l association

Plus en détail

Accueil de classes 2015/2016

Accueil de classes 2015/2016 Accueil de classes 2015/2016 Deux types d accueil Choix de livres - Une histoire, un conte ou de la musique, suivis d un temps où les enfants choisissent librement des livres. - A partir du cycle 3, des

Plus en détail

Résumé des échanges avec Alex Cousseau le 28/02/2014 Médiathèque de Bram

Résumé des échanges avec Alex Cousseau le 28/02/2014 Médiathèque de Bram Résumé des échanges avec Alex Cousseau le 28/02/2014 Médiathèque de Bram L auteur se présente : «Les trois vies d Antoine Anacharsis» n est pas son premier livre. Il en a écrit une quarantaine, depuis

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. jeunesse s'affiche dans toute la ville avec la Bibliothèque de Toulouse] [L'illustration. Toulouse, le 21 janvier 2014

DOSSIER DE PRESSE. jeunesse s'affiche dans toute la ville avec la Bibliothèque de Toulouse] [L'illustration. Toulouse, le 21 janvier 2014 Toulouse, le 21 janvier 2014 DOSSIER DE PRESSE [L'illustration jeunesse s'affiche dans toute la ville avec la Bibliothèque de Toulouse] Du 7 janvier au 12 février 2014, le jeune public est invité à découvrir,

Plus en détail

Le PlayTime est un lieu atypique sur la Seine.

Le PlayTime est un lieu atypique sur la Seine. Le PlayTime est un lieu atypique sur la Seine. Il vous offre toutes les qualités d accueil et de confort indispensable à la réussite de votre événement, privé ou professionnel. Avec ses 50 mètres de long

Plus en détail

14 avril 1912 14 avril 2012

14 avril 1912 14 avril 2012 14 avril 1912 14 avril 2012 24/02/12 10:18 Découvrez l histoire du plus célèbre naufrage du xx e siècle, Le Titanic, à travers le témoignage étonnant de l un des survivants, Michel Navratil C était un

Plus en détail

Atelier «Avec les documents pédagogiques» FORMATION ECOLE ET CINEMA CYCLES 2 ET 3

Atelier «Avec les documents pédagogiques» FORMATION ECOLE ET CINEMA CYCLES 2 ET 3 Atelier «Avec les documents pédagogiques» FORMATION ECOLE ET CINEMA CYCLES 2 ET 3 L objectif de cet atelier de pratique est de travailler avec les documents pédagogiques (affiche, carteélève) qui favorisent

Plus en détail

NOM DE LA CAMPAGNE : web- série interne en animaeon (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION :

NOM DE LA CAMPAGNE : web- série interne en animaeon (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION : Nom de l eneté déposante : anoki agence Nom de l agence conseil ou de l annonceur : anoki NOM DE LA CAMPAGNE : web- série interne en animaeon (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION : CATÉGORIE : audiovisuel

Plus en détail

Rentrons à la maison petit ours Waddel Martin, Firth Barbara Pastel, paru en 2000 (PS, MS)

Rentrons à la maison petit ours Waddel Martin, Firth Barbara Pastel, paru en 2000 (PS, MS) Rentrons à la maison petit ours Waddel Martin, Firth Barbara Pastel, paru en 2000 (PS, MS) Auteurs du dossier Suzy MALZIEU Annie DIBERT réalisé le 01/1992 Table des matières Remarques préliminaires Page

Plus en détail

Les plus beaux livres-cadeaux sont signés LONDON CATALOGUE 2015 PARIS MONTRÉAL BRUXELLES GENÈVE

Les plus beaux livres-cadeaux sont signés LONDON CATALOGUE 2015 PARIS MONTRÉAL BRUXELLES GENÈVE Les plus beaux livres-cadeaux sont signés LONDON CATALOGUE 2015 PARIS MONTRÉAL BRUXELLES GENÈVE 2 Chers amis, Nos livres-cadeaux sont conçus idéalement pour être offerts en toute occasion, à tout moment

Plus en détail

LE BRUIT DES COULEURS

LE BRUIT DES COULEURS La cie Les Voyageurs Immobiles présente: LE BRUIT DES COULEURS Spectacle pour les tout-petits à partir de 2 ans www.voyageurs-immobiles.com photos Jean Henry LE BRUIT DES COULEURS Spectacle visuel et sonore,

Plus en détail

Monsieur Hulot s expose à Rouge-Cloître 3 Introduction L exposition : dates, lieu, expo en 5 facettes David Merveille : repères biographiques 8

Monsieur Hulot s expose à Rouge-Cloître 3 Introduction L exposition : dates, lieu, expo en 5 facettes David Merveille : repères biographiques 8 Dossier de presse Dossier de presse Monsieur Hulot s expose à Rouge-Cloître 3 Introduction L exposition : dates, lieu, expo en 5 facettes David Merveille : repères biographiques 8 Le catalogue Monsieur

Plus en détail

Une évolution nécessaire

Une évolution nécessaire LYON BD FESTIVAL 2011 JOURNÉE PROFESSIONNELLE Une évolution nécessaire APRÈS AVOIR ORGANISÉ PENDANT TROIS ANS LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA BANDE DESSINÉE, LE FESTIVAL LYON BD VEUT PASSER À UNE ÉTAPE SUPÉRIEURE.

Plus en détail

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat Tamponville L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA une création d Aurélien Débat Dessins de l exposition Tamponville L exposition-atelier itinérante L illustrateur

Plus en détail

Les trois pires histoires de pirates des histoires de Thomas BRETONNEAU illustrées par Perceval BARRIER

Les trois pires histoires de pirates des histoires de Thomas BRETONNEAU illustrées par Perceval BARRIER Bibliographie BD réalisée par Thomas BRETONNEAU : - Les Trois pires histoires de pirates (Les) Biographies : anime des ateliers de dessin animé dans le Jura et tourne des films d animation. Alors qu il

Plus en détail

Hélène RAJCAK et Damien LAVERDUNT EXPOSITION. Emmanuelle Houdart ACTES SUD. éditeurs associés

Hélène RAJCAK et Damien LAVERDUNT EXPOSITION. Emmanuelle Houdart ACTES SUD. éditeurs associés Hélène RAJCAK et Damien LAVERDUNT Emmanuelle Houdart EXPOSITION ACTES SUD éditeurs associés 11 bâches et 27 dessins originaux Ces œuvres originales sont extraites du livre Histoires naturelles des animaux

Plus en détail

Atelier Jeunesse. Éditions Nomades / Fabien Fernandez Éditions Nomades / contact@editionsnomades.com / www.editionsnomades.com

Atelier Jeunesse. Éditions Nomades / Fabien Fernandez Éditions Nomades / contact@editionsnomades.com / www.editionsnomades.com Atelier Jeunesse Laponie Voyage Polaire illustrations de Fabien Fernandez Collection : Au fil des images Relié cousu, 64 pages, 235x160 mm Prix public : 14,50 ttc Points forts : Un album sans texte aux

Plus en détail

DENA. La Nalsace et les Nalsaciens. www.nalsace.com. Les Dépêches de la Nalsace. Septembre 2006 N 8. Tome premier des Mystères de la Nintérieure

DENA. La Nalsace et les Nalsaciens. www.nalsace.com. Les Dépêches de la Nalsace. Septembre 2006 N 8. Tome premier des Mystères de la Nintérieure DENA Septembre 2006 N 8 La Nalsace et les Nalsaciens Le livre de Roland Perret qui nous révèle tous les mystères de la nalsace est sur le point de paraître! Plus qu un mois d attente... Ce numéro des DENA

Plus en détail

Titre de l album : Le garçon sans ombre Auteur / illustrateur : Pedro Penizzotto Format : 22,5 cm x 27,5 cm Dès 4 ans

Titre de l album : Le garçon sans ombre Auteur / illustrateur : Pedro Penizzotto Format : 22,5 cm x 27,5 cm Dès 4 ans LE GARÇON SANS OMBRE EXPLOITATION PEDAGOGIQUE ALBUM MIJADE Titre de l album : Le garçon sans ombre Auteur / illustrateur : Pedro Penizzotto Format : 22,5 cm x 27,5 cm Dès 4 ans INTRODUCTION Deux mots sur

Plus en détail

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce 5 à 8 ans Amorce «Ça a quel goût, une petite fille? demande le bébé crocodile. Écœurant et sucré», lui répond son papa Pour en être certain, bébé croco part en expédition chez sa jeune voisine. Elle est

Plus en détail

de et avec Emilie Trasente,

de et avec Emilie Trasente, de et avec Emilie Trasente, Aide à la mise en scène : Laure Meurisse Création sonore et musicale : Massimo Trasente Spectacle de clown et marionnette A partir de 4 ans / Durée 40 minutes Production Contact

Plus en détail

Faire part naissance coquelicot

Faire part naissance coquelicot Faire part naissance coquelicot Réf. : N001 - A partir de : 0,98 Ce faire part naissance est fantaisie. Le petit personnage fait un signe de silence. De petits motifs en formes de coquelicots rouge agrémente

Plus en détail

a la maniere d Arthur de Pins

a la maniere d Arthur de Pins JÉRÔME FRÉCHETTE BEAUDIN & ARIELLE TAN GROUPE 1 a la maniere d Arthur de Pins TRAVAIL REMIS À MME SUZANNE ROY DANS LE CADRE DU COURS DE MED A04-04 COLLÈGE JEAN-DE-BRÉBEUF 15-04-2010 Arthur de pins Arthur

Plus en détail

Debora Attal 2013 / 2014. IAE Savoie Mont Blanc Annecy

Debora Attal 2013 / 2014. IAE Savoie Mont Blanc Annecy Debora Attal 2013 / 2014 IAE Savoie Mont Blanc Annecy Sommaire Ce book présente les éléments essentiels de l identité visuelle de mon site internet, ainsi que mes projets créés en première année de licence

Plus en détail

www.manga-dofus.com www.ankama-editions.com

www.manga-dofus.com www.ankama-editions.com www.manga-dofus.com www.ankama-editions.com Qu ils soient joueurs ou non joueurs les lecteurs du manga DOFUS sont de plus en plus nombreux à suivre les aventures d Arty et Vald! le 6 décembre 2007 Avec

Plus en détail

Nous sommes heureux d avoir accueilli le bonheur dans nos vies, Et nous souhaitons le partager encore et

Nous sommes heureux d avoir accueilli le bonheur dans nos vies, Et nous souhaitons le partager encore et sont heureux de vous faire part de leur mariage et vous invitent à être témoins de leur union le 22 août 2013 Un vin d honneur sera servi à l issue de la cérémonie. sont heureux d avoir accueilli le bonheur

Plus en détail

TABLEAU SYNOPTIQUE. Niveau CECR. Typologie d activités. Thèmes. Court métrage. Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 2010

TABLEAU SYNOPTIQUE. Niveau CECR. Typologie d activités. Thèmes. Court métrage. Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 2010 TABLEAU SYNOPTIQUE Court métrage Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 Madagascar, carnet de voyage Bastien Dubois Animation - 12 00 2009 Thèmes L adolescence, le sentiment amoureux,

Plus en détail

Contenu de la Publicité : L agrément valeur prédictive de la publicité magazine?

Contenu de la Publicité : L agrément valeur prédictive de la publicité magazine? Contenu de la Publicité : L agrément valeur prédictive de la publicité magazine? Stéphanie Boissonnade, Responsable Planning Stratégique, Groupe Marie Claire Aurélie Gibiat, Directrice du pôle Media, Harris

Plus en détail

Dossier de Présentation. Les Demoiselles

Dossier de Présentation. Les Demoiselles Dossier de Présentation Les Demoiselles 1 PRESENTATION DU SPECTACLE Le spectacle «Les Demoiselles» est un duo composé de 2 sœurs jumelles, Anne et Sophie Cordin qui depuis leur plus tendre enfance, ont

Plus en détail

EN SAVOIR PLUS. 10 caractéristiques du manga

EN SAVOIR PLUS. 10 caractéristiques du manga EN SAVOIR PLUS 10 caractéristiques du manga C'est Osamu Tezuka (1928-1989) qui a révolutionné les codes du manga. Nous allons essayer d'en faire le tour. Ce résumé a été réalisé à partir de plusieurs sites

Plus en détail

Lire, écrire, grandir!

Lire, écrire, grandir! Dossier de presse Lire, écrire, grandir! reveauxlettres.fr Contact presse nawal.gillet@reveauxlettres.fr www.facebook.com/reveauxlettres twitter.com/rêveauxlettres Des lettres pour écrire et grandir! Comment

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Janvier-février-mars 2015. Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Janvier-février-mars 2015. Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse. NOUVEAUTÉS JEUNESSE Janvier-février-mars 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

PRIX RAYMOND LEBLANC 2015 BULLETIN D INSCRIPTION

PRIX RAYMOND LEBLANC 2015 BULLETIN D INSCRIPTION PRIX RAYMOND LEBLANC 2015 BULLETIN D INSCRIPTION Bulletin à renvoyer à : Ou par mail à : Fondation Raymond Leblanc - Prix Raymond Leblanc Avenue Paul-Henri Spaak, 7 1060 Bruxelles Belgique info@fondationrleblanc.be

Plus en détail

Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien. tel : 06.14.48.34.36. christeleciaravino@hotmail.fr

Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien. tel : 06.14.48.34.36. christeleciaravino@hotmail.fr Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien tel : 06.14.48.34.36 christeleciaravino@hotmail.fr Atelier mensuel sur une dizaine de dates Un atelier qui se veut à portée littéraire, qui permet tout au

Plus en détail

Capsules éveil à la lecture

Capsules éveil à la lecture Capsules éveil à la lecture 0 24 mois Dès la naissance, vous savez éveiller votre bébé en lui faisant la lecture. Les mots, l intonation de votre voix et les couleurs vives des images le stimuleront. Le

Plus en détail

L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia

L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia Le point sur le programme thème 3 : PARCOURS DE PERSONNAGES. CAPACITÉS : Champs linguistique : Analyser comment le personnage

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

EDITO AU SOMMAIRE. Une marque en plein développement p 2. Un visuel étonnant... p 3. Nouvelle équipe p 3. Zoom créateurs 2011 p 4

EDITO AU SOMMAIRE. Une marque en plein développement p 2. Un visuel étonnant... p 3. Nouvelle équipe p 3. Zoom créateurs 2011 p 4 Page 1 EDITO ID d ART : Les rendez-vous Ephémères & Créatifs en région Rhône-Alpes 25, 26, 27 novembre à Lyon: un week-end à réserver pour un shopping prometteur! La 17 ème édition du Salon des Créateurs

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

JOURNAL DU LECTEUR MATHILDE 4 1. collège JEAN MERMOZ rue Henry Martin 31703 Blagnac 2008-2009

JOURNAL DU LECTEUR MATHILDE 4 1. collège JEAN MERMOZ rue Henry Martin 31703 Blagnac 2008-2009 JOURNAL DU LECTEUR MATHILDE 4 1 collège JEAN MERMOZ rue Henry Martin 31703 Blagnac 2008-2009 Cher lecteur, attentionné, courageux, virtuel Attention, Je tiens à te prévenir que dés cette page, tout peut

Plus en détail

missmanou appelez-moi maman Enfants, Concours, Sorties, Beautés, Tests...

missmanou appelez-moi maman Enfants, Concours, Sorties, Beautés, Tests... missmanou appelez-moi maman Enfants, Concours, Sorties, Beautés, Tests... Tous droits réservés missmanou - http://www.mamanfashionetseskids.com APPELEZ-MOI MAMAN Enfants, Concours, Sorties, Beautés,

Plus en détail

Projet Ecole Numérique

Projet Ecole Numérique Projet Ecole Numérique Projet AugmenTIC Introduction L enfant est quotidiennement amené à côtoyer le monde 3D par les films ou les jeux en ligne. C est un univers qui attire les élèves et suscite leur

Plus en détail

Méthodologie Histoire des arts Bande dessinée!!!

Méthodologie Histoire des arts Bande dessinée!!! Méthodologie Histoire des arts Bande dessinée!!! L exposé 1. - L auteur / biographie sélective : on ne veut pas toute sa vie (comme Wikipédia) mais les éléments essentiels. A-t-il toujours été auteur de

Plus en détail

Opération bénéficiant du concours du Pôle Régional Chanson porté par la Région Centre

Opération bénéficiant du concours du Pôle Régional Chanson porté par la Région Centre Spectacle Hélène Maurice «Je n attacherai pas tes ailes» textes et musiques Félix Leclerc piano Dominique Fauchard accordéon Etienne Boisdron avec la complicité de Patrick Chaillou et de Jean-Claude Vieu

Plus en détail

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique Initiation bande dessinée La semaine du 21 au 25 avril 2014 De 9h30 à 16h30 Module Scénario BD du 7 et 8 décembre 2013 du 11 et 12 janvier 2013 Tous les mardis du 21 janvier au 8 avril 2014 Module Dessin

Plus en détail

Résultats 2015. 1 chouette

Résultats 2015. 1 chouette Résultats 2015 1 chouette Jusqu au dernier jour, la lutte fut serrée entre deux albums tout carton. Dans chacun d eux, surprises, émotion et suspense étaient au rendez-vous. Contre toute attente, la magie

Plus en détail

Yvan Pommaux : univers d un auteur

Yvan Pommaux : univers d un auteur Médiathèque départementale de Seine-et-Marne Yvan Pommaux : univers d un auteur Mode d emploi et pistes d animations autour de l exposition A travers les illustrations d Yvan Pommaux, cette exposition

Plus en détail

M entends-tu? Qui me parle?

M entends-tu? Qui me parle? M entends-tu? Qui me parle? 3 :20 à 5 :56 M entends-tu? Qui me parle? A. La voix là : 4 :41 Procédé narratif consistant à faire commenter l'action d'un film par un narrateur, qui peut être ou non l'un

Plus en détail

La seule à quoi? et... Clotilde Bernos. Ouvrez vite le livre de. Lo Païs d'enfance

La seule à quoi? et... Clotilde Bernos. Ouvrez vite le livre de. Lo Païs d'enfance La seule à quoi? Ouvrez vite le livre de Clotilde Bernos et... Lo Païs d'enfance Comment avons-nous fabriqué notre affiche? Etape n 1 : Nous avons étudié des affiches. La maîtresse nous a montré plein

Plus en détail

Spectacle familial à partir de 3 ans

Spectacle familial à partir de 3 ans Spectacle familial à partir de 3 ans 1 Des ronds dans l eau Spectacle familial à partir de 3 ans L'histoire Des ronds dans l eau, c est une histoire d eau! De bottes! D amies! De pluie et de parapluies!

Plus en détail

La princesse Qui n aimait pas les princes

La princesse Qui n aimait pas les princes La princesse Qui n aimait pas les princes D Alice Brière-Haquet Edition Actes Sud Junior/benjamin. Lecture en mouvement par la cie Méli-Mélo Petite Forme tout terrain et tout public à partir de 5 ans Avec

Plus en détail

Interventions ponctuelles

Interventions ponctuelles INTRODUCTION La bande dessinée (BD) ou Art séquentiel n'a pas cessé d évoluer et a su se renouveler. Elle s impose aujourd hui comme un média artistique à part entière. Longtemps considérée comme un art

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

«EMMENEZ-MOI À» UNE COLLECTION EXCLUSIVE OFFERTE AUX VOYAGEURS 1 RE CLASSE TGV

«EMMENEZ-MOI À» UNE COLLECTION EXCLUSIVE OFFERTE AUX VOYAGEURS 1 RE CLASSE TGV COMMUNIQUÉ DE PRESSE VOYAGES SNCF ET M PUBLISHING PARIS, LE 24 SEPTEMBRE 2015 «EMMENEZ-MOI À» UNE COLLECTION EXCLUSIVE OFFERTE AUX VOYAGEURS 1 RE CLASSE TGV «Emmenez-moi à» est une promesse de voyage.

Plus en détail

Avant toute chose...

Avant toute chose... Avant toute chose... Les photographies de votre mariage resteront à vie les images d un souvenir unique. Elles raconteront à travers sourires et instants volés, votre union, ce moment si exceptionnel.

Plus en détail

BD MIX OU LA PASSION DU DESSIN PROJET BD : DU COMIC STRIP À L ALBUM

BD MIX OU LA PASSION DU DESSIN PROJET BD : DU COMIC STRIP À L ALBUM Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français BD MIX OU LA PASSION DU DESSIN PROJET BD : DU COMIC STRIP À L ALBUM 1. Imaginer l univers, le scénario

Plus en détail

Depuis plusieurs années, le Centre d Art de Rouge-Cloître présente régulièrement des expositions d œuvres d illustrateurs de livres jeunesse.

Depuis plusieurs années, le Centre d Art de Rouge-Cloître présente régulièrement des expositions d œuvres d illustrateurs de livres jeunesse. DOSSIER DE PRESSE Depuis plusieurs années, le Centre d Art de Rouge-Cloître présente régulièrement des expositions d œuvres d illustrateurs de livres jeunesse. - Une première expérience a été réalisée

Plus en détail

A la découverte d'une librairie stéphanoise... La Librairie de Paris

A la découverte d'une librairie stéphanoise... La Librairie de Paris A la découverte d'une librairie stéphanoise... La Librairie de Paris Au sommaire > Comment les livres sont-ils mis en scène? > Une interview exlusive du gérant de la librairie > Le parcours d'un livre

Plus en détail

de Pyerrot Prest Création lumière et régie de Nicolas Bedois Spectacle théâtral et musical tout public à partir de 6 ans

de Pyerrot Prest Création lumière et régie de Nicolas Bedois Spectacle théâtral et musical tout public à partir de 6 ans Les contes du cours d eau de Pyerrot Prest Création lumière et régie de Nicolas Bedois Spectacle théâtral et musical tout public à partir de 6 ans Illustration de Claire PELOSATO (Jojo le crapaud) Résumé

Plus en détail

Défi lecture 2011-12

Défi lecture 2011-12 Défi lecture 201112 Contexte : Travail à partir des sélections du prix des incorruptibles 20062011.. Historique : Créé en 1988 par des libraires avec la collaboration de Françoise Xenakis, présidente d'honneur,

Plus en détail

Envie de Chine...? Voyage Club de lecture Conférences Expositions

Envie de Chine...? Voyage Club de lecture Conférences Expositions Bulletin périodique de l association N 10 septembre 2015 Découvrir la peinture Apprendre le mandarin S initier à la calligraphie Envie de Chine...? Voyage Club de lecture Conférences Expositions PORTES

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

Pour commencer, cette seconde correspondance, je vais tout d'abord répondre à quelques questions générales.

Pour commencer, cette seconde correspondance, je vais tout d'abord répondre à quelques questions générales. Message n 2 du 20 nov. 2013 : activité 1 Bonjour à tous! Tout d'abord un grand merci à toutes les classes participantes, élèves mais aussi enseignants volontaires dans cette aventure! Car même si c'est

Plus en détail

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD.

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. est une bande dessinée publiée par les éditions Lombard. - scénario

Plus en détail

Joel HORTEGAT- Les Auberges de Jeunesse 1. MEDIACOACH Les plans cadrage. Lecture de l image et pratique de l image

Joel HORTEGAT- Les Auberges de Jeunesse 1. MEDIACOACH Les plans cadrage. Lecture de l image et pratique de l image Joel HORTEGAT- Les Auberges de Jeunesse 1 MEDIACOACH Les plans cadrage Lecture de l image et pratique de l image Introduction Amateur de cinéma, ayant participé moi-même à des tournages, téléspectateur

Plus en détail

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom :

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom : 1. Projet de lecture Médias : La pub Français 20-2 Cahier de l élève Nom : La pub DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire des annonces publicitaires pour être en mesure de discuter des moyens utilisés par les

Plus en détail

Localiser S orienter «Plan d immeuble»

Localiser S orienter «Plan d immeuble» «Plan d immeuble» 5-41 Niveau 4 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à localiser sur un plan un point précisé par une consigne. - Se décentrer de manière à pouvoir s orienter sur ce plan. Applications

Plus en détail

Mitraillage publicitaire A Epidaure

Mitraillage publicitaire A Epidaure Fiche pédagogique Thème : Choix et autonomie Niveau : Ecole (CM1 et 2), Collège, lycée Durée : 50 Mitraillage publicitaire A Epidaure Personnes ressources : Infirmier scolaire, documentaliste, professeur

Plus en détail

La bande dessinée en classe de langue

La bande dessinée en classe de langue Rencontres Pédagogiques du Kansaï 2004 Thème 1 La bande dessinée en classe de langue Jean-Marcel MORLAT Marist Brothers International School morlat1?hotmail.com Janina TOMIMOTO Centre franco-japonais-alliance

Plus en détail

FONDATION FOLON 30 05 2015 > 01 11 2015 DOSSIER DE PRESSE. 15 e ANNIVERSAIRE

FONDATION FOLON 30 05 2015 > 01 11 2015 DOSSIER DE PRESSE. 15 e ANNIVERSAIRE FONDATION FOLON 15 e ANNIVERSAIRE 30 05 > 01 11 DOSSIER DE PRESSE Une promenade en trois temps UNE EXPOSITION UNIQUE 1Plus de 200 œuvres inédites de Folon 2 3 LE UNE EXPÉRIENCE EXCEPTIONNELLE DANS LE PARC

Plus en détail

Photographie en CPE et garderie

Photographie en CPE et garderie Photographie en CPE et garderie Notre plus grand souhait : que petits et grands aient autant de plaisir à voir les différentes photos qu à lire et parcourir ensemble les pages de leur petit livre personnalisé!

Plus en détail

STEFAN SAGMEISTER Another show about Promotion and advertising material

STEFAN SAGMEISTER Another show about Promotion and advertising material STEFAN SAGMEISTER Another show about Promotion and advertising material Dossier pédagogique enseignement primaire et maternel Ses réalisations : affiches, couvertures d'albums et de livres. Ses clients:

Plus en détail

Les formes bien loin d'être inertes véhiculent un sens qui finit par être assimilé au point de changer complètement le rapport au monde.

Les formes bien loin d'être inertes véhiculent un sens qui finit par être assimilé au point de changer complètement le rapport au monde. Les formes bien loin d'être inertes véhiculent un sens qui finit par être assimilé au point de changer complètement le rapport au monde. Il y a donc dans ces formes que séparent l'espace et le temps des

Plus en détail

Le Team building. (consolidation d équipe) Quelques idées par:

Le Team building. (consolidation d équipe) Quelques idées par: Le Team building (consolidation d équipe) Quelques idées par: Olympiades Venez participer à nos «Olympiades» et découvrez les capacités d adaptation de votre équipe lors d une compétition amicale Pas besoin

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

OBJECTIFS DE L ACTIVITE

OBJECTIFS DE L ACTIVITE Approche par les albums OBJECTIFS DE L ACTIVITE - Etre capable de reconnaitre et identifier un sentiment sur un support, en soi ou chez l autre et contrôler cette émotion : - Apprendre à repérer les caractères

Plus en détail

«Lire, c est aller à la rencontre d une chose qui va exister»

«Lire, c est aller à la rencontre d une chose qui va exister» «Lire, c est aller à la rencontre d une chose qui va exister» Italo Calvino Table des matières Ribambelle Virus Lecture Exposition Lectures d enfances Exposition Entre les pages Exposition Lectures des

Plus en détail

La relation textes/images à l école primaire

La relation textes/images à l école primaire La relation textes/images à l école primaire Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans Un dossier proposé par Fabienne Dachet Maître formateur CD 77 Réaliser un photo roman au C2 CE1 Insérer de

Plus en détail

LES COMPTINES DE CAPUCINE

LES COMPTINES DE CAPUCINE présente LES COMPTINES DE CAPUCINE Un spectacle musical pour les 1-5 ans Texte et arrangements : Michaël MARCHE Mise en scène : Alexandre VAZ Avec : Stéphanie PIERRON Costume : Camille LAMY Décors : Catherine

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

SCRIBD DOSSIER THEORIQUE. Alicia Baudry MMI 1 TP A

SCRIBD DOSSIER THEORIQUE. Alicia Baudry MMI 1 TP A SCRIBD DOSSIER THEORIQUE Alicia Baudry MMI 1 TP A I - Histoire, nom, contexte Scribd, première plateforme mondiale de lecture sur support numérique Scribd est une application pour mobile et un site web,

Plus en détail

BCD Propositions d activités autour de l écrit.

BCD Propositions d activités autour de l écrit. BCD Propositions d activités autour de l écrit. LES ANIMATIONS - LECTURE : définition. C est une activité de médiation culturelle entre des livres et des enfants destinées à réduire l écart (physique,

Plus en détail

QUELQUES ALBUMS INCONTOURNABLES POUR LES ENFANTS DE 3 à 4 ANS

QUELQUES ALBUMS INCONTOURNABLES POUR LES ENFANTS DE 3 à 4 ANS QUELQUES ALBUMS INCONTOURNABLES POUR LES ENFANTS DE 3 à 4 ANS A comme Abécédaire L'Abécédaire à croquer : manuel à l'usage des petits loups Agnès de LESTRADE Milan jeunesse 26 lettres pour 26 mots autour

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Reprenez vos pouvoirs pour devenir Créateur de votre Vie

Reprenez vos pouvoirs pour devenir Créateur de votre Vie Reprenez vos pouvoirs pour devenir Créateur de votre Vie Reprendre vos pouvoirs, c est en fait reconnaître les capacités que votre divin Créateur vous a données à votre naissance. Tout être humain est

Plus en détail

IDENTIFIER UNE OEUVRE

IDENTIFIER UNE OEUVRE 1 IDENTIFIER UNE OEUVRE Pour présenter une œuvre, il faut d abord l identifier, c est-à-dire trouver les éléments qui permettront à d autres personnes de trouver l ouvrage dont il est question. Pour cela,

Plus en détail

Tél : 06 20 27 93 89 Mail : contact@boiteauxclics.com www.boiteauxclics.com Facebook BOITE AUX CLICS STEPHANIE SOUM PHOTOGRAPHE

Tél : 06 20 27 93 89 Mail : contact@boiteauxclics.com www.boiteauxclics.com Facebook BOITE AUX CLICS STEPHANIE SOUM PHOTOGRAPHE 2014 Tél : 06 20 27 93 89 Mail : contact@boiteauxclics.com www.boiteauxclics.com Facebook BOITE AUX CLICS STEPHANIE SOUM PHOTOGRAPHE Photographe passionnée depuis plus de 15 ans, je suis ravie de vous

Plus en détail

3/13 Décrivez le projet représenté par le logo, son secteur d'activité, son positionnement

3/13 Décrivez le projet représenté par le logo, son secteur d'activité, son positionnement 1 /13 Quel est le nom exact du logo? Comme un jour 2/13 Existe-t-il une baseline? A date, la baseline n est pas encore arrêté 3/13 Décrivez le projet représenté par le logo, son secteur d'activité, son

Plus en détail

HERVIEU Valentin ODDON Agathe LU Jigang. SI28 - Projet intéractif. Initiation à la langue chinoise

HERVIEU Valentin ODDON Agathe LU Jigang. SI28 - Projet intéractif. Initiation à la langue chinoise HERVIEU Valentin ODDON Agathe LU Jigang SI28 - Projet intéractif Initiation à la langue chinoise 1 Introduction En tant que groupe franco-chinois et étudiants en génie informatique, nous avons décidé d

Plus en détail

Avant d être des notions abstraites faisant l objet d analyses savantes, la gestion et le leadership relèvent d actions foncièrement humaines.

Avant d être des notions abstraites faisant l objet d analyses savantes, la gestion et le leadership relèvent d actions foncièrement humaines. Préface «On m a parfois défini comme un entrepreneur ou un leader culturel. Il est vrai que j aime entreprendre, convaincre, entraîner et diriger. Pour ce qui est du qualificatif culturel, je l assume

Plus en détail

METTRE LES CHOSES EN PLACE POUR CESTAC TECHNIQUES DE TRAVAIL

METTRE LES CHOSES EN PLACE POUR CESTAC TECHNIQUES DE TRAVAIL Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français METTRE LES CHOSES EN PLACE POUR CESTAC TECHNIQUES DE TRAVAIL BDMIX ou la passion du dessin : Florence

Plus en détail

LES PÈRES : ANALYSE DE DEUX PUBLICITÉS

LES PÈRES : ANALYSE DE DEUX PUBLICITÉS REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS L'AUDIOVISUEL REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS L'AUDIOVISUEL REPRÉSENTATIONS SEXUÉES ET STÉRÉOTYPES DANS L IMAGE LES PÈRES : ANALYSE DE DEUX PUBLICITÉS FICHE EXERCICE // PUBLICITÉ

Plus en détail

Témoignage : voyage exploratoire en Guinée en janvier 2012 (par Émilie Lavigne)

Témoignage : voyage exploratoire en Guinée en janvier 2012 (par Émilie Lavigne) Témoignage : voyage exploratoire en Guinée en janvier 2012 (par Émilie Lavigne) Dans la salle municipale, nous sommes rassemblés avec les délégués municipaux, les sages du village, hommes et femmes de

Plus en détail

Cycle 2 GS à CE1 Dossier pédagogique 1 Préparer la séance + méthodologie de travail

Cycle 2 GS à CE1 Dossier pédagogique 1 Préparer la séance + méthodologie de travail Ernest et Célestine Benjamin Renner,Vincent Patar et Stéphane Aubier 2012 France, Belgique, Luxembourg, 76 minutes, dessin animé, couleur Cycle 2 GS à CE1 Dossier pédagogique 1 Préparer la séance + méthodologie

Plus en détail

LÉGITIMITÉ DE LA PRESCRIPTION

LÉGITIMITÉ DE LA PRESCRIPTION Biennale du numérique, «Le numérique et ses usages» Enssib Lyon Villeurbanne 5 octobre2013 LÉGITIMITÉ DE LA PRESCRIPTION Louis Wiart Université Paris 13 LabSic Introduction «Donner son avis et consulter

Plus en détail