Hello monsieur Hulot de David MERVEILLE d'après le personnage de Jacques TATI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Hello monsieur Hulot de David MERVEILLE d'après le personnage de Jacques TATI"

Transcription

1 Bibliographie BD réalisée par David MERVEILLE : - Nombreux albums pour enfants Biographie : Blog : vit à Bruxelles. Il travaille principalement pour la publicité, la presse et l édition jeunesse. Il a réalisé de nombreuses campagnes publicitaires en France ainsi qu en Belgique (BNP, France Boissons, Salon du Livre de Bruxelles). Il a également participé à différentes expositions, réalisé des affiches et publié des illustrations hebdomadaires dans La Libre Belgique. Son univers graphique, emprunt d insolite et de fantaisie, s exprime dans de nombreux albums pour enfants édités entre autres chez Mijade (La promesse de Marcellin, Un si petit hippopotame, etc.), Hachette et Nathan. Au Rouergue, a déjà publié Fait pour ça (texte de Régis Lejonc, 2004), Le Jacquot de M. Hulot (2006), très remarqué (Prix Québec / Wallonie-Bruxelles 2007), Juke-box (2007) et Le Nid (texte de Zidrou, 2007). Sous son impulsion est paru, en janvier 2010 toujours au Rouergue, Tati & friends, catalogue d exposition d un collectif d illustrateurs en partenariat avec Seed Factory et La Maison de l image (Bruxelles). à venir au printemps 2011, une exposition des affiches à la galerie Jeanne Robillard à Paris. (http://www.lerouergue.com) Résumés : EDITIONS DU ROUERGUE / En 22 strips sans texte de 2 pages chacun, Monsieur Hulot se découvre à nous sous ses différentes facettes : tantôt plombier improvisé, tantôt cow-boy de salon de thé ou fumeur de pipe à bulles, son étourderie, sa fantaisie ou bien sa malice transforment les situations les plus anecdotiques en gags hilarants, en moments de poésie ou en une critique subtile de la société. Et l'on retrouve, bien sûr, dans cette succession de scènes drôles ou plus intimes, les attributs de Monsieur Hulot : ses éternelles chaussettes rayées, sa pipe qui posa quelque souci d'affichage, et son parapluie, objets de plusieurs farces inattendues. Mais aussi des clins d'œil à l'actualité, des références cinématographiques ou littéraires, des jeux graphiques et une vraie tendresse pour ce personnage à la fois décalé et pas si naïf. (http://www.lerouergue.com) et (http://www.babelio.com)

2 Résumés (suite) : Après les tribulations amoureuses de M Hulot dans "Le Jacquot de M Hulot", met à nouveau en scène le personnage de Jacques Tati dans une série de 22 strips où l'on retrouve toute la poésie, l'humour et le caractère subversif de M Hulot. Encore une fois, nous montre combien Hulot est à la fois décalé et toujours d'actualité, par les jeux graphiques, les références cinématographiques ou littéraires et les clins d'oeil à l'actualité, qu'il glisse dans ces mini-bd menées avec brio. (http://www.decitre.fr) et (http://aproposdelivres.canalblog.com) Critiques : EDITIONS DU ROUERGUE / L illustrateur belge n en finit pas de revisiter l univers enchanté de Jacques Tati. Après Le Jacquot de Monsieur Hulot, un album géant très remarqué, publié en 2006, voici à nouveau notre légendaire distrait dans une version bande dessinée. Vingt-deux saynètes composées de strips et de planches muettes sont autant de gags drôles, absurdes ou poétiques se déroulant dans un Paris romantique des années Monsieur Hulot regarde la vie de son appartement-terrasse, prend son Solex ou attend le bus, s offre une promenade au zoo ou un western au cinéma puis s évade vers un ailleurs où l on aimerait le suivre. Au passage, il ne manque pas de provoquer quelques catastrophes, sans se départir de son flegme. Cet album est certes un hommage à l univers du réalisateur (François le facteur) mais il est également truffé de références et de clins d œil à notre époque : Fumer pue rappelle une polémique autour d une affiche, les codes à barres deviennent cauchemar, un enfant danse le hiphop au détour d une case Et en regardant de plus en plus près, on rencontrera peut-être Don Quichotte ou des amoureux de Peynet. L univers graphique de n est pas sans rappeler celui de l affichiste Savignac, par son sens des couleurs, la simplicité du trait et l évidence du discours. Mais c est bien son regard d enfant que nous retrouvons à travers les aventures du personnage qui se prêtent idéalement à la BD. Une belle réussite éditoriale que l on doit au Rouergue et un pur moment de bonheur à déguster en famille. Article paru dans Encres Vagabondes le 14 décembre (http://bdaucdi.over-blog.com)

3 Critiques : Février 2006, l illustrateur et les éditions du Rouergue avaient enchanté le marché du livre jeunesse grâce à un album aux grands panoramiques bourrés de références, Le Jacquot de M. Hulot. Cette année, les deux entités complémentaires ont décidé d en remettre plusieurs couches, pour le plus grand plaisir des amateurs du héros imaginé et incarné par Jacques Tati. Après l ouvrage collectif Jacques Tati & friends, voici donc venir, bande dessinée rendant une fois encore hommage au caractère si singulier de ce grand bonhomme gaffeur et tout en décalage. Fidèle à la célèbre silhouette cinématographique du sieur Hulot, a concocté une vingtaine de strips sans paroles dans lesquels le trait juste et épuré côtoie les couleurs pastel et lumineuses. De cette association de formes et de matières simples naît une bouffée optimiste de bonheur. Pour couronner le tout, la narration et sa structure répétitive mises en place par Merveille ont l avantage de servir au mieux les gags et leurs chutes. Ainsi, d une feuille à l autre, les historiettes s enchaînent sans temps mort suivant le même modèle : au verso, une série de vignettes échafaudant la trame ; au verso, la conclusion en pleine page. Tout le monde n adhérera pas à ce systématisme. Les plus jeunes lecteurs, par contre, y trouveront leur compte. D autant que chaque récit faussement facile recèle de nombreux détails, de jolies analogies et une aura poétique susceptible d en faire sourire plus d un! Car même sans jouer sur les cordes de l hilarité, lorgne volontiers du côté du revirement de situations tantôt amusant, tantôt attendrissant. L esprit étant de rester au plus proche de la mécanique humoristique insufflée par Jacques Tati. Mécanique faite de maladresse et de naïveté d'une part, de satire et de folie douce de l'autre. En ce sens, fait mouche, capture l'essence, visuellement bien sûr, mais également dans le fond. De là à dire que l'auteur réactualise par la même occasion le regard acerbe de feu Tati, il n'y a qu'un pas. D ailleurs, les habitués de Hulot auront sans nul doute du plaisir à repérer les clins d œil qui parsèment les différents sketchs, de la référence au premier long métrage de Tati avec son François le facteur, à son goût cinématographique pour les ambiances sonores, farcies d'onomatopées, en passant par la récente censure faite au sujet de la pipe de Hulot sur l affiche de l exposition Jacques Tati, deux temps, trois mouvements (2009), et qui trouve dans ce livre une réponse tout à fait rigolote. En somme, un album mignon ciblé pour les tout-petits, mais que les connaisseurs de tout âge sauront également apprécier à sa juste valeur. A défaut de voir ses quelques films, Hulot, c'est bien, lisez-en! Image : EDITIONS DU ROUERGUE / par gyzmo (7,5/10) (http://www.krinein.com)

4 Critiques (suite) : " Monsieur Hulot, le retour! " Monsieur Hulot est revenu. Deux albums qu'il poursuit son bonhomme de chemin muet et fantasque en album jeunesse aux éditions du Rouergue. La forme a un tout petit peu changé mais c'est bien lui toujours aussi rêveur et maladroit. On suit ce grand échalas dans ces balades où la fantaisie naît sans cesse de sa distraction ou de sa maladresse comme du chapeau d'un magicien. Poésie et humour le protègent des catastrophes. Un personnage qu'on aime retrouver en jeunesse aussi. réalise encore un album au charme désuet et intemporel en même temps! Dès 5/6 ans. par Fabrice, libraire Decitre Lyon Bellecour, rayon Jeunesse. (http://www.decitre.fr) Ahh!!!! Que de bonheur et de poésie à la lecture de ce singulier album publié par le Rouergue! Pourtant, ce n'est pas vraiment le crédo de cette éditeur, mais cet album est pourtant bien une BD, proposant toute une série de strips tous plus sympas et chouettes les uns que les autres. Moi qui ne suis pourtant pas un grand adepte des BD en strips, j'avoue que là j'ai plongé complètement dedans! Surtout que le format à l'italienne nous propose un bel objet à manipuler. D'une, l'univers onirique à l'humour si fin de Tati est adapté et intégré à merveille par (Qui porte décidément bien son nom!). Deuxièmement son trait qui balance entre ligne claire et un style assez moderne, avec une colorisation éclatante parfaitement réussie, donnent au final un résultat plus que concluant. C'est un pure moment de bonheur que la lecture de cet album! Pas de texte, juste une narration visuelle composée en 2 pages. La première page plante le décor, la seconde en pleine page sers de chute. Tout est fait pour le plaisir des yeux! Alors, si vous connaissez déjà l'univers de Tati, foncez, vous ne serez pas déçus. Pour les autres, foncez, c'est une très bonne entrée en matière pour découvrir ce classique incontournable du cinéma français. Note (Franchement bien) par Paco (http://www.bdtheque.com) EDITIONS DU ROUERGUE /

5 Critiques (suite) : Quelle bonne surprise de trouver dans ma boîte aux lettres le livre de. J'avais sélectionné ce livre parmi mes choix lors de Critique en Masse de Babelio. Or, un autre livre m'ayant été attribué, je ne m'attendais pas du tout à recevoir celui-ci. A peine l'enveloppe ouverte que j'étais déjà en train de le lire... ou plutôt de le regarder, car il n'y a comme seul texte les titres de chacune des petites histoires. Chaque histoire tient en deux pages : sur le recto il y a le début de l'histoire en plusieurs cases et au recto (il faut donc tourner la page) il y a la chute en pleine page. On retrouve le personnage de Monsieur Hulot créé par Jacques Tati, sa fantaisie, son étourderie, sa poésie, son humour, son côté enfantin. Les dessins sont simples et colorés mais avec beaucoup de petits détails à découvrir, des clins d'œil à l'actualité, au personnage de Monsieur Hulot... Le livre en lui-même est un bel objet avec un dos toilé. Dès que j'ai terminé de le regarder, tour à tour mes fils et mon mari ont voulu le découvrir également. Cela s'est terminé par une lecture commune... chacun ayant vu des petits détails que les autres n'avaient pas vu! L'avis de la famille est unanime : un très beau livre qu'on prend beaucoup de plaisir à lire et qui nous révèle beaucoup de surprise! Un GRAND MERCI aux éditions du Rouergue pour ce jolie cadeau. (http://aproposdelivres.canalblog.com) EDITIONS DU ROUERGUE /

Monsieur Hulot s expose à Rouge-Cloître 3 Introduction L exposition : dates, lieu, expo en 5 facettes David Merveille : repères biographiques 8

Monsieur Hulot s expose à Rouge-Cloître 3 Introduction L exposition : dates, lieu, expo en 5 facettes David Merveille : repères biographiques 8 Dossier de presse Dossier de presse Monsieur Hulot s expose à Rouge-Cloître 3 Introduction L exposition : dates, lieu, expo en 5 facettes David Merveille : repères biographiques 8 Le catalogue Monsieur

Plus en détail

L'école de la vie (Nas poids plume t.1) d'ismaël MÉZIANE

L'école de la vie (Nas poids plume t.1) d'ismaël MÉZIANE Biographie : Site Internet : http://ismaelmeziane.canalblog.com/ Bibliographie Série BD réalisée par Ismaël MÉZIANE : -e Nas poids plume Diplômé de l institut Saint-Luc de Liège, ISMAEL MEZIANE est un

Plus en détail

M entends-tu? Qui me parle?

M entends-tu? Qui me parle? M entends-tu? Qui me parle? 3 :20 à 5 :56 M entends-tu? Qui me parle? A. La voix là : 4 :41 Procédé narratif consistant à faire commenter l'action d'un film par un narrateur, qui peut être ou non l'un

Plus en détail

TABLEAU SYNOPTIQUE. Niveau CECR. Typologie d activités. Thèmes. Court métrage. Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 2010

TABLEAU SYNOPTIQUE. Niveau CECR. Typologie d activités. Thèmes. Court métrage. Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 2010 TABLEAU SYNOPTIQUE Court métrage Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 Madagascar, carnet de voyage Bastien Dubois Animation - 12 00 2009 Thèmes L adolescence, le sentiment amoureux,

Plus en détail

EN SAVOIR PLUS. 10 caractéristiques du manga

EN SAVOIR PLUS. 10 caractéristiques du manga EN SAVOIR PLUS 10 caractéristiques du manga C'est Osamu Tezuka (1928-1989) qui a révolutionné les codes du manga. Nous allons essayer d'en faire le tour. Ce résumé a été réalisé à partir de plusieurs sites

Plus en détail

Le rapport avec le texte : les différentes fonctions de l image

Le rapport avec le texte : les différentes fonctions de l image Le rapport avec le texte : les différentes fonctions de l image Une fonction descriptive Par la redondance avec le texte, elle apporte des précisions quand à la description des lieux et de personnages,

Plus en détail

Fiche d appréciation littéraire LE CHEVALIER QUI CHERCHAIT SES CHAUSSETTES

Fiche d appréciation littéraire LE CHEVALIER QUI CHERCHAIT SES CHAUSSETTES Fiche d appréciation littéraire LE CHEVALIER QUI CHERCHAIT SES CHAUSSETTES AUTEUR : CHRISTIAN OSTER Christian Oster est né en 1949. Il publie des romans aux éditions de Minuit (dont Mon grand appartement,

Plus en détail

IDENTIFIER UNE OEUVRE

IDENTIFIER UNE OEUVRE 1 IDENTIFIER UNE OEUVRE Pour présenter une œuvre, il faut d abord l identifier, c est-à-dire trouver les éléments qui permettront à d autres personnes de trouver l ouvrage dont il est question. Pour cela,

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Compte-rendu de lecture

Compte-rendu de lecture Compte-rendu de lecture Romain Di Vora Classe de NRC 1 Rappel : Expression (3 points) Utilisez le correcteur orthographique!! Note : 13/20 Aspects bibliographiques (1 point) Titre : Le magasin des suicides

Plus en détail

a la maniere d Arthur de Pins

a la maniere d Arthur de Pins JÉRÔME FRÉCHETTE BEAUDIN & ARIELLE TAN GROUPE 1 a la maniere d Arthur de Pins TRAVAIL REMIS À MME SUZANNE ROY DANS LE CADRE DU COURS DE MED A04-04 COLLÈGE JEAN-DE-BRÉBEUF 15-04-2010 Arthur de pins Arthur

Plus en détail

«Je fais grosso modo du tout public»

«Je fais grosso modo du tout public» Gilles Roussel, plus connu sous le doux nom de «Boulet», nous a fait la joie d une interview avant d aller dédicacer, lors du dernier festival d Angoulême. La voix grave et le cheveu roux, le dessinateur-scénariste-blogueur

Plus en détail

Spectacle familial à partir de 3 ans

Spectacle familial à partir de 3 ans Spectacle familial à partir de 3 ans 1 Des ronds dans l eau Spectacle familial à partir de 3 ans L'histoire Des ronds dans l eau, c est une histoire d eau! De bottes! D amies! De pluie et de parapluies!

Plus en détail

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire.

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE L'HISTOIRE D'UNE IMAGE Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. Matériel : photocopie d un page d album ou d'un livre (ne pas mettre de texte avec

Plus en détail

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com Le Team building (consolidation d équipe) Olympiades Venez participer à nos «Olympiades» et découvrez les capacités d adaptation de votre équipe lors d une compétition amicale Pas besoin d être en grande

Plus en détail

www.manga-dofus.com www.ankama-editions.com

www.manga-dofus.com www.ankama-editions.com www.manga-dofus.com www.ankama-editions.com Qu ils soient joueurs ou non joueurs les lecteurs du manga DOFUS sont de plus en plus nombreux à suivre les aventures d Arty et Vald! le 6 décembre 2007 Avec

Plus en détail

Atelier Jeunesse. Éditions Nomades / Fabien Fernandez Éditions Nomades / contact@editionsnomades.com / www.editionsnomades.com

Atelier Jeunesse. Éditions Nomades / Fabien Fernandez Éditions Nomades / contact@editionsnomades.com / www.editionsnomades.com Atelier Jeunesse Laponie Voyage Polaire illustrations de Fabien Fernandez Collection : Au fil des images Relié cousu, 64 pages, 235x160 mm Prix public : 14,50 ttc Points forts : Un album sans texte aux

Plus en détail

Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école».

Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école». Le sac à album «Dans la cour de l école» Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école». Ce livre a été lu en classe plusieurs fois, votre enfant connaît déjà l histoire

Plus en détail

Voyage-Lecture : Guide de voyage

Voyage-Lecture : Guide de voyage Voyage-Lecture : Guide de voyage 1 1. Circulation des livres et visualisation de la lecture - Les livres sont mis en circulation dans le groupe dès leur présentation par les bibliothécaires. - La gestion

Plus en détail

2011 Prix Québec/ Wallonie-Bruxelles

2011 Prix Québec/ Wallonie-Bruxelles 2011 Prix Québec/ Wallonie-Bruxelles DE littérature DE JEUNESSE Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse : déjà 30 ans! L année 2011 marque les 30 ans du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles

Plus en détail

Méthodologie Histoire des arts Bande dessinée!!!

Méthodologie Histoire des arts Bande dessinée!!! Méthodologie Histoire des arts Bande dessinée!!! L exposé 1. - L auteur / biographie sélective : on ne veut pas toute sa vie (comme Wikipédia) mais les éléments essentiels. A-t-il toujours été auteur de

Plus en détail

Accueil de classes 2015/2016

Accueil de classes 2015/2016 Accueil de classes 2015/2016 Deux types d accueil Choix de livres - Une histoire, un conte ou de la musique, suivis d un temps où les enfants choisissent librement des livres. - A partir du cycle 3, des

Plus en détail

Mon cadre photo. Laissez le temps d un instant vos petits bouts vous confectionner ce magnifique petit cadre aux milles et une couleurs.

Mon cadre photo. Laissez le temps d un instant vos petits bouts vous confectionner ce magnifique petit cadre aux milles et une couleurs. Mon cadre photo Laissez le temps d un instant vos petits bouts vous confectionner ce magnifique petit cadre aux milles et une couleurs. Une fois de retour à la maison, vous pourrez y glisser une jolie

Plus en détail

Fiche d appréciation littéraire LES FÉES DU CAMPING

Fiche d appréciation littéraire LES FÉES DU CAMPING Fiche d appréciation littéraire AUTEUR: SUSIE MORGENSTERN Tout le monde le dit, écouter parler Susie Morgenstern est un vrai bonheur tant son verbe est chaleureux et sa joie de vivre communicative. S ils

Plus en détail

Compagnie de théâtre mobile. La petite marionnette qui se nourrit de la poésie de vos écrits pour vous révéler la sienne

Compagnie de théâtre mobile. La petite marionnette qui se nourrit de la poésie de vos écrits pour vous révéler la sienne Compagnie de théâtre mobile La petite marionnette qui se nourrit de la poésie de vos écrits pour vous révéler la sienne Dans une cage de verre se cache Zaza, l automate de papier. Elle n est pas diseuse

Plus en détail

GIOVANNI, nouveau héros

GIOVANNI, nouveau héros GIOVANNI, nouveau héros de la saga PANZANI Don Patillo, Bubulle, le monde enchanté de Christophe Barratier, trois sagas PANZANI qui ont marqué depuis 1975 de leur empreinte l univers publicitaire du paysage

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 Thème : un conte moderne Après une réflexion sur les inspirations possibles du réalisateur, les apprenants iront à la rencontre

Plus en détail

Depuis plusieurs années, le Centre d Art de Rouge-Cloître présente régulièrement des expositions d œuvres d illustrateurs de livres jeunesse.

Depuis plusieurs années, le Centre d Art de Rouge-Cloître présente régulièrement des expositions d œuvres d illustrateurs de livres jeunesse. DOSSIER DE PRESSE Depuis plusieurs années, le Centre d Art de Rouge-Cloître présente régulièrement des expositions d œuvres d illustrateurs de livres jeunesse. - Une première expérience a été réalisée

Plus en détail

De la bande dessinée au roman photo. Circonscription de Matoury 2 Maroni Karine Gasselin CPC TICE

De la bande dessinée au roman photo. Circonscription de Matoury 2 Maroni Karine Gasselin CPC TICE De la bande dessinée au roman photo Circonscription de Matoury 2 Maroni Karine Gasselin CPC TICE A la découverte de la bande dessinée Un peu d'histoire 3 Rodolphe Töpffer, premier auteur de bande dessinée

Plus en détail

EXPOSITION UNE PETITE FILLE DE 50 ANS. Une exposition produite par le Festival international de la bande dessinée

EXPOSITION UNE PETITE FILLE DE 50 ANS. Une exposition produite par le Festival international de la bande dessinée EXPOSITION UNE PETITE FILLE DE 50 ANS Une exposition produite par le Festival international de la bande dessinée «Puisque nos fils vont devenir de notre fait autant de Mafalda, la plus élémentaire prudence

Plus en détail

bibliothèque départementale de prêt de maine-et-loire

bibliothèque départementale de prêt de maine-et-loire bibliothèque départementale de prêt de maine-et-loire Les bibliothèques d aujourd hui sont des lieux vivants. Lieux de culture, de découverte, de citoyenneté. Au delà de l accès direct aux livres, elles

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. jeunesse s'affiche dans toute la ville avec la Bibliothèque de Toulouse] [L'illustration. Toulouse, le 21 janvier 2014

DOSSIER DE PRESSE. jeunesse s'affiche dans toute la ville avec la Bibliothèque de Toulouse] [L'illustration. Toulouse, le 21 janvier 2014 Toulouse, le 21 janvier 2014 DOSSIER DE PRESSE [L'illustration jeunesse s'affiche dans toute la ville avec la Bibliothèque de Toulouse] Du 7 janvier au 12 février 2014, le jeune public est invité à découvrir,

Plus en détail

L ami Milan. En hommage à mon ami poête Jean-Louis Noël qui m avait dédié ce poème le 26.03.2004 et qui vient de décéder

L ami Milan. En hommage à mon ami poête Jean-Louis Noël qui m avait dédié ce poème le 26.03.2004 et qui vient de décéder La Longévité réussie En hommage à mon ami poête Jean-Louis Noël qui m avait dédié ce poème le 26.03.2004 et qui vient de décéder le 03.10.2007. L ami Milan L ami Milan, L ami béni, L ami de mille ans.

Plus en détail

Analyser une planche de Bande Dessinée

Analyser une planche de Bande Dessinée Analyser une planche de Bande Dessinée Document réalisé par Corinne Bourdenet, enseignante en arts plastiques Pour cette analyse, vous choisirez une planche particulière que vous analyserez plastiquement

Plus en détail

Le Team building. (consolidation d équipe) Quelques idées par:

Le Team building. (consolidation d équipe) Quelques idées par: Le Team building (consolidation d équipe) Quelques idées par: Olympiades Venez participer à nos «Olympiades» et découvrez les capacités d adaptation de votre équipe lors d une compétition amicale Pas besoin

Plus en détail

Contenu de la Publicité : L agrément valeur prédictive de la publicité magazine?

Contenu de la Publicité : L agrément valeur prédictive de la publicité magazine? Contenu de la Publicité : L agrément valeur prédictive de la publicité magazine? Stéphanie Boissonnade, Responsable Planning Stratégique, Groupe Marie Claire Aurélie Gibiat, Directrice du pôle Media, Harris

Plus en détail

Crédits photo : Collection ChchiShop, Camping Bois Masson et Office du Tourisme Saint Jean de Monts

Crédits photo : Collection ChchiShop, Camping Bois Masson et Office du Tourisme Saint Jean de Monts Crédits photo : Collection ChchiShop, Camping Bois Masson et Office du Tourisme Saint Jean de Monts Au début de l année 2011, Saint Jean de Monts a lancé sa campagne de communication «Si mes souvenirs

Plus en détail

PRIX RAYMOND LEBLANC 2015 BULLETIN D INSCRIPTION

PRIX RAYMOND LEBLANC 2015 BULLETIN D INSCRIPTION PRIX RAYMOND LEBLANC 2015 BULLETIN D INSCRIPTION Bulletin à renvoyer à : Ou par mail à : Fondation Raymond Leblanc - Prix Raymond Leblanc Avenue Paul-Henri Spaak, 7 1060 Bruxelles Belgique info@fondationrleblanc.be

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Une collecte de souvenirs

Une collecte de souvenirs 1 Partagez vos histoires de vacances La Ville de Saint-Jean-de-Monts travaille sur un projet culturel complet et innovant portant à la fois sur son histoire et sur celle des grandes vacances à Saint-Jean-de-Monts.

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveaux B2/C1 : en bref trouble Thème : quand le cœur tressaille et que naît le Après une entrée dans le film par le titre et la scène

Plus en détail

Projet Ecole Numérique

Projet Ecole Numérique Projet Ecole Numérique Projet AugmenTIC Introduction L enfant est quotidiennement amené à côtoyer le monde 3D par les films ou les jeux en ligne. C est un univers qui attire les élèves et suscite leur

Plus en détail

M comme Myss CC! De son vrai nom, Charlotte Legay, Myss CC naît en 1986. Ycroirez-vous? Dès l âge de 8 ans, parée de son crayon et de son imagination,

M comme Myss CC! De son vrai nom, Charlotte Legay, Myss CC naît en 1986. Ycroirez-vous? Dès l âge de 8 ans, parée de son crayon et de son imagination, M comme Myss CC! De son vrai nom, Charlotte Legay, Myss CC naît en 1986. Elle s inspire de sa terre d origine, les volcans, pour créer mille et une créatures enchanteresses. Une nature verdoyante, des

Plus en détail

Rentrons à la maison petit ours Waddel Martin, Firth Barbara Pastel, paru en 2000 (PS, MS)

Rentrons à la maison petit ours Waddel Martin, Firth Barbara Pastel, paru en 2000 (PS, MS) Rentrons à la maison petit ours Waddel Martin, Firth Barbara Pastel, paru en 2000 (PS, MS) Auteurs du dossier Suzy MALZIEU Annie DIBERT réalisé le 01/1992 Table des matières Remarques préliminaires Page

Plus en détail

Pour commencer, cette seconde correspondance, je vais tout d'abord répondre à quelques questions générales.

Pour commencer, cette seconde correspondance, je vais tout d'abord répondre à quelques questions générales. Message n 2 du 20 nov. 2013 : activité 1 Bonjour à tous! Tout d'abord un grand merci à toutes les classes participantes, élèves mais aussi enseignants volontaires dans cette aventure! Car même si c'est

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B2 : en bref Thème : La frénésie de Noël Après avoir dévoilé (ou inventé) une facette de leur personnalité et imaginé un petit

Plus en détail

Cycle 2 GS à CE1 Dossier pédagogique 1 Préparer la séance + méthodologie de travail

Cycle 2 GS à CE1 Dossier pédagogique 1 Préparer la séance + méthodologie de travail Ernest et Célestine Benjamin Renner,Vincent Patar et Stéphane Aubier 2012 France, Belgique, Luxembourg, 76 minutes, dessin animé, couleur Cycle 2 GS à CE1 Dossier pédagogique 1 Préparer la séance + méthodologie

Plus en détail

Spectacle jeune public. 1-6 ANS

Spectacle jeune public. 1-6 ANS Spectacle jeune public. 1-6 ANS L histoire : «Aïe, ouille, ça fait mal!», crie Michka, le petit ours en peluche. Maltraité par la jeune Elisabeth, il s enfuit par la fenêtre pour découvrir le monde. Avec

Plus en détail

Hélène RAJCAK et Damien LAVERDUNT EXPOSITION. Emmanuelle Houdart ACTES SUD. éditeurs associés

Hélène RAJCAK et Damien LAVERDUNT EXPOSITION. Emmanuelle Houdart ACTES SUD. éditeurs associés Hélène RAJCAK et Damien LAVERDUNT Emmanuelle Houdart EXPOSITION ACTES SUD éditeurs associés 11 bâches et 27 dessins originaux Ces œuvres originales sont extraites du livre Histoires naturelles des animaux

Plus en détail

Titre de l album : Le garçon sans ombre Auteur / illustrateur : Pedro Penizzotto Format : 22,5 cm x 27,5 cm Dès 4 ans

Titre de l album : Le garçon sans ombre Auteur / illustrateur : Pedro Penizzotto Format : 22,5 cm x 27,5 cm Dès 4 ans LE GARÇON SANS OMBRE EXPLOITATION PEDAGOGIQUE ALBUM MIJADE Titre de l album : Le garçon sans ombre Auteur / illustrateur : Pedro Penizzotto Format : 22,5 cm x 27,5 cm Dès 4 ans INTRODUCTION Deux mots sur

Plus en détail

Ecole & Cinéma Dispositif national d éducation à l image année scolaire 2015-2016

Ecole & Cinéma Dispositif national d éducation à l image année scolaire 2015-2016 Photo : Les vacances de M. Hulot de Jacques Tati (Carlotta Films) Ecole & Cinéma Dispositif national d éducation à l image année scolaire 2015-2016 Ecole et Cinéma, c est quoi? Mis en place en 1994 par

Plus en détail

DENA. La Nalsace et les Nalsaciens. www.nalsace.com. Les Dépêches de la Nalsace. Septembre 2006 N 8. Tome premier des Mystères de la Nintérieure

DENA. La Nalsace et les Nalsaciens. www.nalsace.com. Les Dépêches de la Nalsace. Septembre 2006 N 8. Tome premier des Mystères de la Nintérieure DENA Septembre 2006 N 8 La Nalsace et les Nalsaciens Le livre de Roland Perret qui nous révèle tous les mystères de la nalsace est sur le point de paraître! Plus qu un mois d attente... Ce numéro des DENA

Plus en détail

Courant d air? Des pistes aériennes Printemps de l écriture. Rappel

Courant d air? Des pistes aériennes Printemps de l écriture. Rappel Courant d air? Des pistes aériennes Printemps de l écriture Rappel Les pistes proposées ci dessous interviennent à différents niveaux : 1. Les inducteurs d écriture Ils peuvent être à l origine des écrits.

Plus en détail

Amis ou ennemis? Compréhension de lecture Andrée Otte

Amis ou ennemis? Compréhension de lecture Andrée Otte Compréhension de lecture Andrée Otte Amis ou ennemis? Chrystine Brouillet, Ed. La Courte Echelle, Montréal Si Jean-François Turmel croit m impressionner avec son walkman, il se trompe! Quand je pense à

Plus en détail

AUTEURS INVITÉS. Animation offerte aux 1 er, 2 e et 3 e cycles du primaire. Animation offerte aux 1 er et 2 e cycles du primaire

AUTEURS INVITÉS. Animation offerte aux 1 er, 2 e et 3 e cycles du primaire. Animation offerte aux 1 er et 2 e cycles du primaire AUTEURS INVITÉS Philippe Béha - invité d honneur Auteur et illustrateur, Philippe Béha, à qui l on doit notamment Pissenlit mon ami et 100 pas de géant, est une personnalité marquante de la littérature

Plus en détail

BRICO JARDIN LOLA FOLDING EXTRAITS DE PRESSE

BRICO JARDIN LOLA FOLDING EXTRAITS DE PRESSE BRICO JARDIN LOLA FOLDING EXTRAITS DE PRESSE LA PROVENCE 30 octobre 2014, P. Merle SORTIR LA PROVENCE 29 octobre, 24 novembre 2014 LE PROGRES 23 septembre 2014 R INSTITUT SUISSE JEUNESSE ET MEDIAS Mai

Plus en détail

D IRQUE ET FIEN Carrousel des moutons

D IRQUE ET FIEN Carrousel des moutons D IRQUE ET FIEN Carrousel des moutons Jonglage, acrobatie, piano tournant. Un spectacle sans mots... Vendredi 6 janvier 14h30 (représentation scolaire) & 20H La Luna MAUBEUGE Durée : 1h Le Manège Rue de

Plus en détail

Littérature : le fantastique

Littérature : le fantastique Littérature : le fantastique Objectif général : - Découvrir et identifier le genre littéraire fantastique par l étude d une œuvre longue (Jumanji de Chris Van Allsburg) et par sa mise en réseau avec d

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation et informations de souscription Livre photo + textes de 208 pages Grand format original 34 cm de haut sur 21,5 cm Impression de très haute qualité à paraitre le 04 décembre 2014

Plus en détail

Tél : 06 20 27 93 89 Mail : contact@boiteauxclics.com www.boiteauxclics.com Facebook BOITE AUX CLICS STEPHANIE SOUM PHOTOGRAPHE

Tél : 06 20 27 93 89 Mail : contact@boiteauxclics.com www.boiteauxclics.com Facebook BOITE AUX CLICS STEPHANIE SOUM PHOTOGRAPHE 2014 Tél : 06 20 27 93 89 Mail : contact@boiteauxclics.com www.boiteauxclics.com Facebook BOITE AUX CLICS STEPHANIE SOUM PHOTOGRAPHE Photographe passionnée depuis plus de 15 ans, je suis ravie de vous

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Le 21.11.13 1/10

DOSSIER DE PRESSE Le 21.11.13 1/10 UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUR LA LIBRAIRIE INDÉPENDANTE DOSSIER DE PRESSE Le 21.11.13 1/10 BIENVENUE Chez mon libraire, La librairie est un lieu essentiel de partage, qui valorise la richesse de notre

Plus en détail

L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia

L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia Le point sur le programme thème 3 : PARCOURS DE PERSONNAGES. CAPACITÉS : Champs linguistique : Analyser comment le personnage

Plus en détail

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce 5 à 8 ans Amorce «Ça a quel goût, une petite fille? demande le bébé crocodile. Écœurant et sucré», lui répond son papa Pour en être certain, bébé croco part en expédition chez sa jeune voisine. Elle est

Plus en détail

EDITO AU SOMMAIRE. Une marque en plein développement p 2. Un visuel étonnant... p 3. Nouvelle équipe p 3. Zoom créateurs 2011 p 4

EDITO AU SOMMAIRE. Une marque en plein développement p 2. Un visuel étonnant... p 3. Nouvelle équipe p 3. Zoom créateurs 2011 p 4 Page 1 EDITO ID d ART : Les rendez-vous Ephémères & Créatifs en région Rhône-Alpes 25, 26, 27 novembre à Lyon: un week-end à réserver pour un shopping prometteur! La 17 ème édition du Salon des Créateurs

Plus en détail

DESCRIPTIF. Faire la lumière sur l univers étrange des mangas : ses genres, ses codes phiques, sa situation au Japon et sa place en France.

DESCRIPTIF. Faire la lumière sur l univers étrange des mangas : ses genres, ses codes phiques, sa situation au Japon et sa place en France. DESCRIPTIF gra- Faire la lumière sur l univers étrange des mangas : ses genres, ses codes phiques, sa situation au Japon et sa place en France. Présentation matérielle 11 panneaux (59x84 cm) sur bâche

Plus en détail

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique CinéSoupe programme itinérant de films courts en nord pas de calais et en belgique bah voyons! asbl // Séverine Konder // +32 (0) 485 217 327 // severine.bahvoyons@gmail.com // www.cinesoupe.com Embarquez

Plus en détail

Faire part naissance coquelicot

Faire part naissance coquelicot Faire part naissance coquelicot Réf. : N001 - A partir de : 0,98 Ce faire part naissance est fantaisie. Le petit personnage fait un signe de silence. De petits motifs en formes de coquelicots rouge agrémente

Plus en détail

Guide à l'usage des enseignants

Guide à l'usage des enseignants Guide à l'usage des enseignants Accueil des classes élémentaires 2015-2016 Ce guide a pour but de susciter et faciliter les relations entre les enseignants et les bibliothécaires autour de projets dynamiques

Plus en détail

J'aime les fossettes qui creusent votre joue et aussi les petites imperfections autour de votre bouche Je me sens bien en votre compagnie

J'aime les fossettes qui creusent votre joue et aussi les petites imperfections autour de votre bouche Je me sens bien en votre compagnie Je suis contente de vous voir ici Vous êtes beaux Vous me faîtes du bien Vous avez la FORCE vous êtes distingué Vous m accueillez avec bienveillance Vous êtes souriants Votre présence est merveilleuse

Plus en détail

Kamishibaï. Kami signifie «papier» et Shibaï signifie «théâtre» (drame) d où la traduction littérale «pièce de théâtre sur papier»

Kamishibaï. Kami signifie «papier» et Shibaï signifie «théâtre» (drame) d où la traduction littérale «pièce de théâtre sur papier» Kamishibaï Kami signifie «papier» et Shibaï signifie «théâtre» (drame) d où la traduction littérale «pièce de théâtre sur papier» CG63/MD/Pôle Action culturelle Guide Kamishibaï Mise à jour juillet 2011

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

Programme des activités jeune public au Louvre été 2015

Programme des activités jeune public au Louvre été 2015 Communiqué de presse Jeune public Juin - Juillet - Août 2015 Programme des activités jeune public au Louvre été 2015 La visite d un musée est l occasion d une rencontre avec des œuvres, un lieu, et leur

Plus en détail

ECOLE & CINEMA 2012-2013 Témoignages pédagogiques Cycle 2, 2ème trimestre

ECOLE & CINEMA 2012-2013 Témoignages pédagogiques Cycle 2, 2ème trimestre Les Aventures du Prince Ahmed Lotte Reiniger Allemagne, 1926, 65 mn, muet teinté, en VF voix d Hanna Shygulla Carlotta films, à partir de 6 ans du CP au CM2 ECOLE & CINEMA 2012-2013 Témoignages pédagogiques

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Petite visite guidée du nid familial de Marie-Sissi, qui est aussi son lieu d'écriture.

Petite visite guidée du nid familial de Marie-Sissi, qui est aussi son lieu d'écriture. DATE DE PUBLICATION: -01-31, Tiré du magazine Elle Québec, février Elle avait 30 ans à la parution de son premier livre, une autofiction punchée, corrosive et jouissive au titre évocateur: Borderline.

Plus en détail

Photographie en CPE et garderie

Photographie en CPE et garderie Photographie en CPE et garderie Notre plus grand souhait : que petits et grands aient autant de plaisir à voir les différentes photos qu à lire et parcourir ensemble les pages de leur petit livre personnalisé!

Plus en détail

Entretien réalisé avec des enfants de CM1-CM2. École du Lac de la Villeneuve de GRENOBLE (Classe de Jacqueline BASSET)

Entretien réalisé avec des enfants de CM1-CM2. École du Lac de la Villeneuve de GRENOBLE (Classe de Jacqueline BASSET) ELMO DES ENFANTS... EN PARLENT Nous incitons de mille manières nos enfants à lire. Nous tentons de nous montrer psychologues en tenant compte de leurs manières de choisir, de leur goût, des aides dont

Plus en détail

La prépa privée aux écoles d'art publiques

La prépa privée aux écoles d'art publiques La prépa privée aux écoles d'art publiques CINÉMA Forte de ses 30 ans d'expérience dans la préparation aux concours des écoles d'art, Prép'art ouvre une Prépa cinéma. Les épreuves aux concours d'entrée

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Capsules éveil à la lecture

Capsules éveil à la lecture Capsules éveil à la lecture 0 24 mois Dès la naissance, vous savez éveiller votre bébé en lui faisant la lecture. Les mots, l intonation de votre voix et les couleurs vives des images le stimuleront. Le

Plus en détail

Parfois la nuit... Tout public à partir de 18 mois. Durée 30 min. Jauge : 80 pers. Max.

Parfois la nuit... Tout public à partir de 18 mois. Durée 30 min. Jauge : 80 pers. Max. Parfois la nuit... Tout public à partir de 18 mois. Durée 30 min. Jauge : 80 pers. Max. Compagnie Monna de Trieste association «le Phare d'escabel» rue de Jailly les moulins 21350 Villeberny Sarah Voisin

Plus en détail

Dossier de Presse. dax, la feria! 2012. Une sensibilisation du public au savoir fête. 2012 www.dax.fr

Dossier de Presse. dax, la feria! 2012. Une sensibilisation du public au savoir fête. 2012 www.dax.fr dax, la feria! 2012 Une sensibilisation du public au savoir fête Dossier de Presse 2012 www.dax.fr La sensibilisation du public La table ronde organisée en novembre 2011, a permis de mettre en évidence

Plus en détail

Avant toute chose...

Avant toute chose... Avant toute chose... Les photographies de votre mariage resteront à vie les images d un souvenir unique. Elles raconteront à travers sourires et instants volés, votre union, ce moment si exceptionnel.

Plus en détail

CONCOURS LE PETIT PRINCE PLANÈTE QUÉBEC

CONCOURS LE PETIT PRINCE PLANÈTE QUÉBEC CONCOURS LE PETIT PRINCE PLANÈTE QUÉBEC OBJECTIFS et CALENDRIER : p.1 et 2 HISTOIRE DU PETIT PRINCE : p.3 et 4 CONCOURS PHASE 1 (RÉSEAU SCOLAIRE PRIMAIRE automne 2013) : p.5 et 6 CONCOURS PHASE 2 (RÉSEAU

Plus en détail

Booking en Ligne d Hôtels de Charme dans le Monde Entier DOSSIER DE PRESSE. www.facebook.com/novelahotels

Booking en Ligne d Hôtels de Charme dans le Monde Entier DOSSIER DE PRESSE. www.facebook.com/novelahotels Booking en Ligne d Hôtels de Charme dans le Monde Entier DOSSIER DE PRESSE www.facebook.com/novelahotels Sens de L Histoire 2 «Plus jamais ça!» L aventure Novela Hotels est née d un constat simple mais

Plus en détail

David CLAERBOUT. DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition du 31 janvier au 10 mai 2015. Partenaire des actions éducatives du FRAC Auvergne

David CLAERBOUT. DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition du 31 janvier au 10 mai 2015. Partenaire des actions éducatives du FRAC Auvergne David CLAERBOUT DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition du 31 janvier au 10 mai 2015 Partenaire des actions éducatives du FRAC Auvergne David CLAERBOUT Salué internationalement, exposé par les plus grandes institutions,

Plus en détail

La bande dessinée en classe de langue

La bande dessinée en classe de langue Rencontres Pédagogiques du Kansaï 2004 Thème 1 La bande dessinée en classe de langue Jean-Marcel MORLAT Marist Brothers International School morlat1?hotmail.com Janina TOMIMOTO Centre franco-japonais-alliance

Plus en détail

Le chat belge le plus célèbre

Le chat belge le plus célèbre Auteur Katarzyna Kornecka-Nalewajka LEÇON n 5 71 1. Katarzyna Kornecka-Nalewajka Lycée d Enseignement Général n 7 de Częstochowa VII LO im. Mikołaja Kopernika w Częstochowie www.kopernik.czest.pl Titre

Plus en détail

Rencontre prix des «Incos» 2014/2015

Rencontre prix des «Incos» 2014/2015 Rencontre prix des «Incos» 2014/2015 «Reborn» de T. Robberecht Dans le cadre du prix des incorruptibles 2014-2015, nous avons rencontré, à la médiathèque de Mérignac, mardi 24 mars, Thierry Robberecht,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse Christine BOSQ Chargée de Communication 04 68 68 26 14 / c.bosq@congres-perpignan.com

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse Christine BOSQ Chargée de Communication 04 68 68 26 14 / c.bosq@congres-perpignan.com DOSSIER DE PRESSE Contact presse Christine BOSQ Chargée de Communication 04 68 68 26 14 / c.bosq@congres-perpignan.com COMMUNIQUE DE PRESSE La 22 ème édition du Salon du Mariage et de la Fête se tiendra

Plus en détail

LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936 Analyse filmique de Elise Fayolle

LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936 Analyse filmique de Elise Fayolle LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936 Analyse filmique de Elise Fayolle 1/ Le burlesque et le personnage de Charlot. Le burlesque américain est un genre cinématographique. Ce genre est à son apogée

Plus en détail

«Atelier de création amenant le public à construire

«Atelier de création amenant le public à construire Créer une BD Avant-Propos «Atelier de création amenant le public à construire un strip de trois cases, destinée au web, en utilisant les calques dans un outil graphique» Méthode de lecture de scénario

Plus en détail

VOIR, LIRE, FAIRE ET APPRENDRE LA BANDE DESSINÉE

VOIR, LIRE, FAIRE ET APPRENDRE LA BANDE DESSINÉE VOIR, LIRE, FAIRE ET APPRENDRE LA BANDE DESSINÉE de juin 2015 à juin 2016 Un livret à emporter et à conserver! AU-DELÀ DU FESTIVAL Au-delà du temps fort des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d Amiens,

Plus en détail

Le livre dont vous êtes les héros

Le livre dont vous êtes les héros Journal d un petit trésor qui grandit Mamie et MOI Papi, Le livre dont vous êtes les héros Toujours, je veillerai sur toi Journal d un petit trésor qui grandit Le livre dont vous êtes les héros Gilles

Plus en détail

Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie.

Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie. Réussir sa vie 1. Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie. 2. Pour certaines personnes avoir une fonction importante, un poste à responsabilités, c est le signe de la réussite. 3. Pour

Plus en détail

Spécial cocponing écolo Energies propres pour a maison

Spécial cocponing écolo Energies propres pour a maison Page 1/6 C'est tendance À poil! La fausse fourrure se dévoile... Pièce à vivre La folie des combles sous les toits Spécial cocponing écolo Energies propres pour a maison Vu ailleu Les créateurs belges

Plus en détail

Noël, une rencontre! D.D.E.C. 43 Pôle Primaire SDC Le Puy Avent/Noël 2014 Page 1

Noël, une rencontre! D.D.E.C. 43 Pôle Primaire SDC Le Puy Avent/Noël 2014 Page 1 Noël, une rencontre! D.D.E.C. 43 Pôle Primaire SDC Le Puy Avent/Noël 2014 Page 1 1 ère rencontre En marche vers Noël : Restons éveillés Ecoute de la Parole de Dieu (Cf. Annexe 1) Mime les attitudes des

Plus en détail

Nicolas RABEL... 06 09 38 83 21 nr@ideo-libris.com

Nicolas RABEL... 06 09 38 83 21 nr@ideo-libris.com DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE Nicolas RABEL... 06 09 38 83 21 nr@ideo-libris.com SOMMAIRE, éditeur d applications et de livres numériques...2 Les fondateurs d....3 Les applications et livres numériques

Plus en détail

Jean-Claude Servais : parcours d une oeuvre

Jean-Claude Servais : parcours d une oeuvre Jean-Claude Servais : parcours d une oeuvre Jean-Claude Servais 3 Chantal Dubois 8 Le Centre d Art de Rouge-Cloître 9 L expo : infos pratiques 12 2 JEAN-CLAUDE SERVAIS Jean-Claude Servais est né le 22

Plus en détail

BLOG DANS LA TÊTE DU SPECTATEUR 17 avril 2014

BLOG DANS LA TÊTE DU SPECTATEUR 17 avril 2014 BLOG DANS LA TÊTE DU SPECTATEUR 17 avril 2014 COMPAGNIE PROPOS / DENIS PLASSARD REVUE DE PRESSE Rites PETIT BULLETIN 3 avril 2014 LA MONTAGNE 21 mars 2014 ZIBELINE 7 février 2014 Nos rites modernes Inventaire

Plus en détail