Manuel d utilisation. Logiciel de contrôle à distance via interface Bluetooth

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel d utilisation. Logiciel de contrôle à distance via interface Bluetooth"

Transcription

1 Manuel d utilisation Logiciel de contrôle à distance via interface Bluetooth Description générale : Le contrôle à distance de chaque lampadaire photovoltaïque est essentiel pour faire des diagnostics et de la maintenance préventive. Grâce au contrôle à distance par module Bluetooth, il est possible d éviter des interventions couteuses en tête de mât sur chaque lampadaire photovoltaïque. En effet, l interface Bluetooth intégrée au régulateur de charge permet de contrôler le lampadaire photovoltaïque et de récupérer des données depuis un appareil muni d un récepteur Bluetooth et du logiciel de contrôle dédié. La supervision des paramètres de fonctionnement du système est primordiale pour une bonne gestion de l énergie dans les systèmes photovoltaïques en site isolé en général et tout particulièrement dans les lampadaires photovoltaïques. Grâce au contrôle à distance via Bluetooth, l opérateur peut se renseigner instantanément sur les statuts et données du système : Courant de charge, tension et puissance délivré par les panneaux photovoltaïques, niveau de charge de la batterie, tension de la batterie, courant consommé par la lanterne, etc L opérateur peut aussi accéder aux données historiques du système telles que : heures d allumage, cycles, alarmes Grâce à de telles informations, l utilisateur peut programmer le système correctement selon les données récoltées : heures d allumage, heures de réductions de flux Par ailleurs, l utilisateur peut paramétrer d autres paramètres tels que la profondeur de décharge souhaitée des batteries ou le seuil d obscurité à partir duquel la lanterne s allume. Grâce à la fonction sauvegarde de données, les paramètres de fonctionnement peuvent être enregistrés et publiées facilement sous forme de graphique de supervision pour des rapports journaliers, mensuels et annuels. Le logiciel est très simple d installation car il gère son propre parc de lampadaires et organise toutes les données sur une seule base de données Microsoft Office Access.

2 Installation du logiciel : Ouvrir le fichier ZIP envoyé par la Société Energiedouce suite à votre commande. Le logiciel d'installation vérifiera s'il y a des pré-requis à l installation du logiciel sur votre ordinateur ; en cas d absence de ces pré-requis, il demandera leur installation ; par la suite le logiciel sera ajouté dans le menu Démarrer Menu des programmes (Si l installation échoue, désinstaller le programme et essayer une deuxième fois). Le programme devrait démarrer automatiquement. Autrement, cliquer sur l'icône en forme de soleil pour lancer le programme. Lors de la première utilisation, une fenêtre apparaîtra automatiquement. Choisir ici l endroit où vous souhaitez sauvegarder la base de données du logiciel. Première utilisation : Lors de la première utilisation du logiciel, utiliser la partie droite Details streetlight du menu principal pour créer les lampadaires équipés d un contrôle Bluetooth dans la base de données. Chaque régulateur Bluetooth installé possède une adresse spécifique que vous trouverez sur son étiquette. Renseigner cette adresse dans la case Adress dans la partie droite Bluetooth settings puis cliquer sur la petite disquette pour sauvegarder le nouveau lampadaire renseigné. Menu principal : La menu principal gère les données du (des) candélabre(s). Ce menu est divisé en différentes sections : le côté gauche montre la liste des candélabres enregistrés dans la base de données, alors que le côté droit est réservé à l édition des données pour enregistrer de nouveaux lampadaires ou connaître les caractéristiques d un lampadaire existant. L utilisateur peut entrer ou changer des données dans les cases de texte blanches. En bas à gauche, il y a une liste de snapshots (données instantanées) ajoutés automatiquement à la fin de la connexion Bluetooth. Le snapshot contient le statut des paramètres du candélabre au moment de son exécution.

3 Menu : File -> Exit : Quitter le programme et sauvegarder les modifications dans la base de données. Database -> dbase Link : permet de sélectionner le dossier de travail dans lequel vous souhaitez enregistrer la base de données. Database -> Reload : Permet de relire la base de données en se débarassant des modifications non enregistrées. Help -> User Manual : affiche ce document. Help -> About : affiche une fenêtre avec des informations concernant le logiciel. Liste des lampadaires solaires : Cette section montrer la liste des candélabres enregistrés dans la base de données ; cette liste peut être filtrée grâce au bouton suivant :. Dans le tableau, n apparaissent que les champs les plus significatifs et le champ Bluetooth indique si l appareil est détecté ou non. Le fichier est mis à jour après la détection de nouveaux candélabres via l interface Bluetooth et la case suivante peut être utilisée pour filtrer seulement les candélabres détectés. Avec un double clique sur une ligne, vous établissez la connexion et vous pouvez donc accéder à la forme de données en temps réel pour un candélabre. Barre de la base de données : En bas à droite, il y a une barre de navigation et d édition de la base de données. Détails du candélabre : Dans cette section, le fichier [Group name] peut être utilisé pour créer des groupes de candélabre afin de facilement les filtrer dans la liste à gauche (par rue par exemple). Le fichier [User code] peut être utilisé pour identifier le candélabre avec un code client. Certains champs ont une liste déroulante afin de faciliter l insertion de choix déjà prédéfinis. Tous les champs de cette section ne doivent pas obligatoirement être renseignés pour accéder aux fonctionnalités de base du logiciel.

4 Bluetooth Settings : Cette section contient le renseignement le plus important pour la fonctionnalité Bluetooth : le champ [adress]. Ce champ doit contenir l'adresse Bluetooth du régulateur de charge, qui doit être composé de 12 caractères lisibles sur l'étiquette d'équipement électronique ou obtenu à partir d une requête de détection d interfaces Bluetooth. File Logging : Cette section est actualisée automatiquement après un téléchargement. Avec un double-clique sur le titre de cette section, vous pouvez accéder à la fenêtre qui montre les données sous forme de graphiques (voir dernière page). Snapshot : Cette section contient le statut du lampadaire au moment où le snapshot est exécuté. Une ligne est ajoutée automatiquement à la fin de la connexion Bluetooth (quand la fonction données en temps réel est fermée) ou une ligne peut être ajoutée par l'utilisateur à travers la commande. La case à cocher permet d'afficher seulement les snapshots liés aux candélabres choisis Un double-clique sur une ligne montre la forme de dans la liste du dessus. données en temps réel en mode sans connexion. La barre du statut : L icône indique une communication effective via l interface Bluetooth, tandis cette icône indique l opposé :. En double-cliquant sur l'icône, une détection de système Bluetooth est exécutée. La partie restante de la barre du statut est dédiée à un message d'aide pour l'utilisateur.

5 Forme de données en temps réel : Lorsqu une connexion Bluetooth avec le lampadaire choisie est établie, la fenêtre ci-dessous s affiche. Dans cette fenêtre, toutes les informations du candélabre sont visibles. Il est possible de commander et de changer certains paramètres de fonctionnement du candélabre. Sur les fenêtres, vous pouvez voir le système photovoltaïque qui consiste à : Près de chaque élément, y figure ses propres données de fonctionnement. La tension d opération du système, 12 ou 24V est affiché sur le titre le long de l'horloge de lanterne. La limite basse et haute de la jauge de charge de la batterie est définie par les paramètres [Threshold low B.] et [Charge Volt]. Le logo représentant le module photovoltaïque change en fonction de la tension délivrée par le panneau. Lorsque le panneau délivre une tension inférieure à [Threshold dark], le candélabre passe en mode nuit. Le logo représente la lanterne allumée en flux complet, en flux réduit ou éteinte. En bas à gauche du schéma, des LEDs sont affichés indiquant des évènements particuliers du système ainsi que leur nombre d occurrences : Surtension, surchauffe, surcharge, batterie faible.

6 Les paramètres variables du contrôle et de la gestion du système sont présents dans la case en bas à droite. Threshold Low B. : Seuil de charge faible de la batterie, dès que ce seuil est atteint, la lanterne est déconnectée du système Threshold dark : Seuil de luminosité à partir duquel le système considère que la nuit est tombée et connecte la lanterne. Charge Volt. : Lorsque cette tension est atteinte, la batterie est considérée comme chargée à 100%. Low Battery Exit : Relatif à la case Charge Volt : Charge Volt. Low Battery Exit = Tension de reconnexion de la lanterne. La barre de statut : A gauche, le nombre représente l adresse Bluetooth du candélabre. Dans la barre de statut, une boîte de texte colorée montre le statut de la connexion : vert si la communication est bonne et rouge si une erreur s'est produite. Default Settings : Une commande qui permet de reconfigurer le mode de travail du candélabre aux paramètres par défaut. Conters Reset : Permet de remettre à 0 le nombre d événements et les watts heures décomptés. Synchronize Time : Permet de synchroniser l horloge de la lanterne avec celle du PC. Download : Permet de télécharger les données du candélabre dans la base de données. Snapshot : permet de prendre une photo instantanée des données de fonctionnement et d ajouter cette sauvegarde à la liste des instantanés.

7 Fenêtre données sous forme de graphique : Pour avoir accès à cette fenêtre, double-cliquer sur le mot File-Logging dans la fenêtre du menu principal. Cette fenêtre permet d analyser les données archivées et déjà enregistrées à partir du candélabre afin de contrôler le comportement de ce dernier. Les données sont représentées ici sous forme de graphique : A droite, se trouve un panneau de commandes qui vous permettra de sélectionner les paramètres à afficher ainsi que configurer leur magnitude et leur position. Dans le tableau, il y a un curseur rose gradué depuis le haut, que l on peut positionner au niveau de n importe quel point du graphique afin de détecter les valeurs qui sont visibles dans la colonne [valeur] du coté de chaque paramètre. Un autre panneau d affichage en bas montre l état du compteur des événements et le compteur des Wh au début de la session. La case à cocher ajuste la limite de batterie faible et la tension de fin de la charge de la batterie selon la distance entre la batterie et le régulateur. Cette case doit être réglée comme les commutateurs du régulateur de charge. En bas nous trouvons les paramètres de contrôle de l axe X du graphique. La liste déroulante de la boîte [session] permet de choisir la séquence de données à être affichées par le graphique; chaque séquence dispose de 255 points d'échantillonnage qui peuvent être vus tous ensemble ou réduits par la boîte de contrôle. Ici, la barre de défilement horizontale vous aide à localiser votre point d intérêt. Ici, vous pouvez voir : le nombre de session (le plus récent est le plus élevé), le temps de démarrage de la session, l intervalle de l échantillonnage et l état de la session, voir s il est complet ou partiel.

CONNECT. Mode d emploi. ios

CONNECT. Mode d emploi. ios CONNECT Mode d emploi ios fr Table des matières 1 Qu est-ce que JURA Connect?... 3 2 Premiers pas...4 3 Smartphones/tablettes compatibles... 5 4 Assistant de configuration...6 Bienvenue dans l assistant

Plus en détail

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 5.0 5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez utiliser des outils d administration

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 2.0 du 01/10/2012 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Présentation... 3 Auteurs... 3 Installation et mise en place du logiciel...

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

Gestionnaire de contenu Magellan 2.0

Gestionnaire de contenu Magellan 2.0 Gestionnaire de contenu Magellan 2.0 Installation du gestionnaire de contenu Magellan 1. Téléchargez le gestionnaire de contenu du site www.magellangps.com 2. Double cliquez sur le fichier CM_Setup qui

Plus en détail

Logiciel MULTIVOIESV2

Logiciel MULTIVOIESV2 Guide de l utilisateur Logiciel MULTIVOIESV2 Configuration, visualisation et récupération des données du système Multivoies. Juin 2013 SOMMAIRE 1 Installation... 3 1.1 Installation du logiciel... 3 1.2

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

LOGICIEL DE RAPPORT DE FORMATION

LOGICIEL DE RAPPORT DE FORMATION LOGICIEL DE RAPPORT DE FORMATION 1. INTRODUCTION 2 1.1 Généralités sur le logiciel de rapport de formation 2 1.1.1 Description générale des fonctions et techniques 2 1.1.2 Utilisation et exécution d entretiens

Plus en détail

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ET D HUMIDITE RELATIVE DT-172 MANUEL DE L UTILISATEUR

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ET D HUMIDITE RELATIVE DT-172 MANUEL DE L UTILISATEUR ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ET D HUMIDITE RELATIVE DT-172 MANUEL DE L UTILISATEUR 1 1. L enregistreur Spécifications : Ecran LCD de contrôle facile à lire Mémoire : 16350 valeurs de température et humidité

Plus en détail

Travaux pratiques 10.6.2 : établissement d'une session en mode console avec HyperTerminal

Travaux pratiques 10.6.2 : établissement d'une session en mode console avec HyperTerminal Travaux pratiques 10.6.2 : établissement d'une session en mode console avec HyperTerminal Diagramme de topologie Objectifs pédagogiques À l issue de ces travaux pratiques, vous serez en mesure d effectuer

Plus en détail

Logiciel de paramétrage et d exploitation des capteurs PARATRONIC : IHM capteurs

Logiciel de paramétrage et d exploitation des capteurs PARATRONIC : IHM capteurs NOTICE D INSTALLATION Constructeur français Logiciel de paramétrage et d exploitation des capteurs PARATRONIC : IHM capteurs Sommaire 1 PRESENTATION... 3 2 INSTALLATION... 3 3 DRIVERS... 5 4 CONNEXION...

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

31 allée des romains 74370 PRINGY Tél / fax ( 33 ) 0450 274 633 mobile : ( 33 ) 0668 549 628 www.lmsecurite.fr lmsecurite@yahoo.

31 allée des romains 74370 PRINGY Tél / fax ( 33 ) 0450 274 633 mobile : ( 33 ) 0668 549 628 www.lmsecurite.fr lmsecurite@yahoo. 31 allée des romains 74370 PRINGY Tél / fax ( 33 ) 0450 274 633 mobile : ( 33 ) 0668 549 628 www.lmsecurite.fr lmsecurite@yahoo.fr Siret 43407493600015 APE 4669C TVA FR6343407493600015 MULTITEXT F series

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Windows Update (obtenir les mises à jour du système) avec Windows 7

Windows Update (obtenir les mises à jour du système) avec Windows 7 Ce document PDF généré depuis l assistance d orange.fr vous permet de conserver sur votre ordinateur des informations qui pourront vous être utiles hors connexion. Les contenus de l assistance orange.fr

Plus en détail

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation :

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation : TEMPO Mode d emploi 1. Installation Double- cliquez sur le fichier d installation : Si une fenêtre s affiche vous demandant si vous êtes sûr de vouloir exécuter ce programme, cliquez sur Oui : Suivez les

Plus en détail

Ce document explique comment utiliser le logiciel utilitaire UPX-C200. Procédures d utilisation... (page 2)

Ce document explique comment utiliser le logiciel utilitaire UPX-C200. Procédures d utilisation... (page 2) 3-207-419-22(2) UPX-C200 Logiciel utilitaire Guide de l utilisateur Le logiciel utilitaire UPX-C200 vous permet de télécharger des photos à partir d un appareil photo, de sélectionner une mise en page

Plus en détail

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS 10.1 et 10.2.x. Premier pas : Création

Plus en détail

OCEAView PC. Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas

OCEAView PC. Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas OCEAView PC Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas 2014-2015 Oceasoft S.A. Tous droits réservés. OCEASOFT, le logo OCEASOFT, OCEASOFT Emerald, OCEASOFT Atlas et OCEAView

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Gestion des licences

UltraBackup NetStation 4. Gestion des licences UltraBackup NetStation 4 Gestion des licences Table des matières 1 Gestion des licences utilisateurs... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Fonctionnement et durée de la période d essai... 3 1.3 Code d enregistrement...

Plus en détail

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales Guide informatique Application VIGI_BN V2 A. Avant-propos B. Installation et mise à jour C. Lancement de l application D. Saisie des données E. Contrôle

Plus en détail

Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises

Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises Découverte L apparence de la version de bureau de Microsoft PowerPoint 2013 a changé par rapport à celle des versions précédentes. Voici une

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes

> Table des matières. Gestion des pages courantes I N T E R F A C E A D M I N I S T R A T I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 2 R É D A C T E U R V. DARDENNE DÉCEMBRE 2009 > Table des matières Gestion des pages courantes > Accès

Plus en détail

LES GUIDES. Gestion des sites

LES GUIDES. Gestion des sites LES GUIDES Gestion des sites 1 4. Gestion des sites 4.1 Pièces : 4.2 Equipements : 4.2.1 Création d un équipement La création d un équipement passe par la sélection d un type d équipement dans le bandeau

Plus en détail

Logiciel EV standard pour enregistreurs N3000

Logiciel EV standard pour enregistreurs N3000 Z.I.Nord Allée du Plateau Bât 2 77200 TORCY FRANCE Tél. : +33 (0)1 60 37 45 00 - Fax : +33 (0)1 64 80 45 18 - www.citec.fr - e-mail : citec@citec.fr Logiciel EV standard pour enregistreurs N3000 (Se reporter

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

POSTE 5 Régulateurs T640

POSTE 5 Régulateurs T640 POSTE 5 Régulateurs T640 POSTE 5 Régulateurs T640 1. Présentation du réseau de régulateurs Eurotherm T640 2. Raccordement des entrées et sorties des T640 3. Configuration du projet 3.1. Connexion au réseau

Plus en détail

Travaux pratiques 10.6.2 : Établissement d une session en mode console avec HyperTerminal

Travaux pratiques 10.6.2 : Établissement d une session en mode console avec HyperTerminal Travaux pratiques 10.6.2 : Établissement d une session en mode console avec HyperTerminal Schéma de topologie Objectifs pédagogiques À l issue de ces travaux pratiques, vous serez en mesure d effectuer

Plus en détail

CentreWare Web 5.8.107 et plus août 2013 702P01950. Xerox CentreWare Web Identification et Exécution Correctif Micrologiciel de Numérisation

CentreWare Web 5.8.107 et plus août 2013 702P01950. Xerox CentreWare Web Identification et Exécution Correctif Micrologiciel de Numérisation CentreWare Web 5.8.107 et plus août 2013 702P01950 Identification et Exécution Correctif Micrologiciel de Numérisation 2013 Xerox Corporation. Tous droits réservés. Xerox, Xerox and Design, CentreWare,

Plus en détail

Se connecter à la boite à outils

Se connecter à la boite à outils Se connecter à la boite à outils 1. Ouvrir le navigateur Web en double-cliquant sur l icône se trouvant sur le bureau, ou à partir du menu Démarrer. 2. Taper l adresse de la page d accueil de LinguisTech

Plus en détail

Quick Start. Les procédures décrites dans ce document ont été réalisées sous Microsoft Windows XP Professionnel

Quick Start. Les procédures décrites dans ce document ont été réalisées sous Microsoft Windows XP Professionnel Les procédures décrites dans ce document ont été réalisées sous Microsoft Windows XP Professionnel Matériel requis Informatique - PC Pentium IV 2 GHZ. - 512 MO de RAM. - 80 GO de disque dur. - Ecran 17

Plus en détail

MUXlog Compact Flash extractible

MUXlog Compact Flash extractible www.nsi.fr MUXlog Compact Flash extractible Guide utilisateur 20/07/2009 DUT-MUX-0211 /V2.1 Auteur : Approbation : Cédric Rousset Bruno Dury Page laissée intentionnellement blanche I. Contenu I. CONTENU...

Plus en détail

Plugin MesEnvois pour Prestashop

Plugin MesEnvois pour Prestashop Plugin MesEnvois pour Prestashop Réduisez vos coûts de transport et augmenter votre satisfaction client en utilisant le plugin MesEnvois pour Prestashop. Proposez les transporteurs et les tarifs mesenvois.fr

Plus en détail

Aide mémoire à usage des étudiants

Aide mémoire à usage des étudiants Se former en ligne La Web conférence Aide mémoire à usage des étudiants 1 Réglages à effectuer avant votre première connexion 1.1 Mise à jour de Flash Player L environnement Adobe Connect utilise Flash

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation Chapitre 3 : Leçon 1 Système d exploitation Présentation et Services I. Définition d un système d exploitation : Un système d exploitation est un ensemble de programmes nécessaires au démarrage et l utilisation

Plus en détail

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Version 5.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

SOMMAIRE. 1.1 l onglet Fichier 1.2 le ruban 1.3 l onglet Affichage 1.4 la barre d état 1.5 la barre de défilement

SOMMAIRE. 1.1 l onglet Fichier 1.2 le ruban 1.3 l onglet Affichage 1.4 la barre d état 1.5 la barre de défilement 1. Présentation SOMMAIRE 1.1 l onglet Fichier 1.2 le ruban 1.3 l onglet Affichage 1.4 la barre d état 1.5 la barre de défilement 2. Gestion des documents 3. Saisie du texte 2.1 créer et ouvrir un document

Plus en détail

Environnement et Outils V9

Environnement et Outils V9 Environnement et Outils V9 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Références du document MODIFIE LE POUR LA VERSION N EXE 17.06.2010 V9 - Edition 2 7.6.1 Environnement et Outils V9 Page 2 / 12

Plus en détail

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable notice utilisateur LE05042AB-FR.indd 1 29/05/13 11:58 Sommaire PRESENTATION Types d'installation...3 Les niveaux d'accès...3 INSTALLATION Installation

Plus en détail

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Installation -------------------------------------------- Page 2 Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Connection entre et --------------------------------------------

Plus en détail

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 ) Mettre à jour son PC avec Windows update (Microsoft Update) Mettre à jour son ordinateur est essentiel pour se prémunir contre les attaques. De nouvelles failles sont

Plus en détail

IP Remote Controller

IP Remote Controller 4-450-999-21 (1) IP Remote Controller Guide de configuration du logiciel RM-IP10 Setup Tool Version du logiciel 1.0.0 2012 Sony Corporation Table des matières Introduction... 3 Préparation de votre ordinateur...

Plus en détail

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Table des matières Brevet De Responsabilité... VI Introduction... IX 1. UTILISATION DE L APPLICATION DE TRAITEMENT DE TEXTE... 1 1.1. Travailler

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4 I N T E R FA C E A D M I N I S T R AT I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 2. 1 0 W W W. R O U S S E T - F R. C O M STRATIS JUIN 2010 > Table des matières Gestion des pages courantes.............................................

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Document mis à jour le 02 avril 2013 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012 REA - RAISIN Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte Guide informatique REA_RAISIN2012 Janvier 2012 Réseau d Alerte, d Investigation et de Surveillance des Infections Nosocomiales

Plus en détail

Les nouveautés. % Internet Explorer 8

Les nouveautés. % Internet Explorer 8 Introduction La dernière version d Internet Explorer s intègre bien évidemment dans toutes les versions de Windows 7. Mais rien ne vous empêche de l installer également sur des systèmes plus anciens :

Plus en détail

Votre espace pro. Installation des composants pour MacOS et Firefox. Version 1.00

Votre espace pro. Installation des composants pour MacOS et Firefox. Version 1.00 Votre espace pro Installation des composants pour MacOS et Firefox Version 1.00 Sommaire 1. Installation de Firefox 2. Configuration de Firefox et téléchargement des paquets 3. Installation du composant

Plus en détail

PETRA. Pièces Ecrites Techniques Rédigées avec Assistance. Installation Protection C E R E M A - D T I T M. Version 3.0.

PETRA. Pièces Ecrites Techniques Rédigées avec Assistance. Installation Protection C E R E M A - D T I T M. Version 3.0. PETRA (Installation-Protection) 1 PETRA Version 3.0 Févrierr 2016 Pièces Ecrites Techniques Rédigées avec Assistance Installation Protection C E R E M A - D T I T M PETRA (Installation-Protection) 2 TABLE

Plus en détail

Pour utiliser le système, entrez vos nom et mot de passe et cliquez le bouton login.

Pour utiliser le système, entrez vos nom et mot de passe et cliquez le bouton login. Pour utiliser le système, entrez vos nom et mot de passe et cliquez le bouton login. Pour introduire un nouveau mot de passe: après avoir entré vos nom et mot de passe, cliquez sur Nouveau mot de passe,

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC Table des matières Configuration requise... 2 Langues prises en charge... 2 Compatibilité des navigateurs... 2 Pour commencer dans l Illustrateur... 2 Comment accéder à l Illustrateur... 2 L Illustrateur

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

Interface Rue de la Paye V6.0.0.0. Guide Utilisateur Expert-Comptable

Interface Rue de la Paye V6.0.0.0. Guide Utilisateur Expert-Comptable Interface Rue de la Paye V6.0.0.0 Guide Utilisateur Expert-Comptable Auteur : Xavier Theoleyre 10/12/2015 Table des matières Accéder à l interface Page d accueil Outils Module Ma Paie Module RH Carnet

Plus en détail

Guide d utilisation Logiciel LogControl DL

Guide d utilisation Logiciel LogControl DL Guide d utilisation Logiciel LogControl DL Version 2.0.4.45 Table des matières 1. Introduction 3 2. Structure du programme 3 2.1 Menu principal.....................................................................................3

Plus en détail

Instruction pour identificateurs

Instruction pour identificateurs Instruction pour identificateurs 1. Enregistrement sur le portail agricole Agate Veuillez saisir l adresse www.agate.ch dans votre navigateur. La page d accueil du portail Agate s affiche. Cliquez en haut

Plus en détail

Programmation d un automate Schneider - TSX 37 - LOGICIEL PL7 MICRO

Programmation d un automate Schneider - TSX 37 - LOGICIEL PL7 MICRO Programmation d un automate Schneider - TSX 37 - LOGICIEL PL7 MICRO Présentation du logiciel Le logiciel PL7 Micro permet la programmation des automates Schneider de la série TSX 37. C est un logiciel

Plus en détail

Manuel Utilisateur. Logiciel de Gestion des Données pour le Luminometre CLA-1 Version 2.5

Manuel Utilisateur. Logiciel de Gestion des Données pour le Luminometre CLA-1 Version 2.5 Logiciel de Gestion des Données pour le Luminometre CLA-1 Version 2.5 Manuel Utilisateur Hitachi Chemical Diagnostics, Inc. Hitachi Europe, Ltd. Whitebrook Park Lower Cookham Road Maidenhead, Berkshire,

Plus en détail

Guide d utilisation du projecteur réseau

Guide d utilisation du projecteur réseau Guide d utilisation du projecteur réseau Table des matières Préparation...3 Connecter le projecteur à votre ordinateur...3 Connexion sans fil (pour certains modèles)... 3 QPresenter...5 Configuration minimale

Plus en détail

Module 3: Personnaliser Excel *2010 incl.*

Module 3: Personnaliser Excel *2010 incl.* Module 3: Personnaliser Excel *2010 incl.* 3.0 Introduction Puisque vous suivez ce cours, vous passez ou prévoyez probablement de passer un temps non négligeable à travailler avec Excel. Vous devez par

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Version 5 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

IRISPen Air 7. Guide de démarrage rapide. (Windows & Mac OS X)

IRISPen Air 7. Guide de démarrage rapide. (Windows & Mac OS X) IRISPen Air 7 Guide de démarrage rapide (Windows & Mac OS X) Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'irispen Air TM 7. Lisez attentivement ce guide avant d'utiliser

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

Guide site Support GLPI

Guide site Support GLPI Accès au site : L accès au site se fait via l adresse : http://help.3li.com Votre mode de connexion est : Identifiant : Mot de passe : L initiale de votre prénom suivi de votre nom Celui que vous avez

Plus en détail

UTILISATION DU TR 7837

UTILISATION DU TR 7837 UTILISATION DU TR 7837 1 PRÉSENTATION Ce logiciel permet de saisir plus confortablement la configuration d un mesureur de champ TV. La page principale comprend trois parties : Un menu permettant d accéder

Plus en détail

Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3)

Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3) Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3) Ce guide vous explique comment installer l utilitaire USB sur votre ordinateur et comment le configurer pour l utiliser avec votre lecteur

Plus en détail

Témoin de présence carte SD

Témoin de présence carte SD de l appareil Voici une description de l utilisation générale de l appareil AUDIOSCHOOL 1. Présentation de l interface graphique Témoin de présence carte SD Témoin de charge Informations générales Titre

Plus en détail

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5.8 NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5. Deux axes d orientation Ergonomie Richesse fonctionnelle Installation Une nouvelle procédure d installation du logiciel est mise en service. Elle distingue deux fichiers

Plus en détail

Planifier le démarrage de son ordinateur

Planifier le démarrage de son ordinateur Planifier le démarrage de son ordinateur Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 08/07/2015 Votre premier réflexe lorsque vous vous levez est de démarrer votre ordinateur? Pourquoi ne pas programmer

Plus en détail

Sommaire. ESI tronic. Notice d installation pour Windows Terminal Server

Sommaire. ESI tronic. Notice d installation pour Windows Terminal Server Sommaire 1 Installation sur un poste individuel sous Windows Server 2003 R2 (Terminal Server)... 2 1.1 Démarrer le mode installation... 2 1.1.1 Mode installation par l intermédiaire de la console DOS...

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet Sommaire [page 4] Lancement Identification Multi Comptes [page 5] Créer un nouveau projet [page6] Editer un projet [page 7] Supprimer un projet Prévisualiser un projet Mettre un projet par défaut [page

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Utilisation de Fiery WebSpooler

Utilisation de Fiery WebSpooler 20 Utilisation de Fiery WebSpooler Fiery WebSpooler reproduit de nombreuses fonctions et fonctionnalités de Command WorkStation. WebSpooler permet le suivi et la gestion des travaux à partir de différentes

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES Manuel d utilisation de la base de données des exigences réglementaires Version Page 1 sur 37 MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES Diffusion Clients abonnés à la base de données des

Plus en détail

2.4 - Installer le module de gestion moveon - Version MS Access

2.4 - Installer le module de gestion moveon - Version MS Access 2.4 - Installer le module de gestion moveon - Version MS Access Le module de gestion moveon est constitué de deux éléments : le client moveon et la base de données moveon. Le client moveon contient l ensemble

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION INVENTAIRE

NOTICE D UTILISATION INVENTAIRE NOTICE D UTILISATION INVENTAIRE Nous mentionnons dans ce document 2 notions : Stock «théorique» : il s agit du stock présent dans le logiciel CILEAcash. Stock «physique» : il s agit du stock compté physiquement

Plus en détail

Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc.

Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc. Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc. 18/03/2015 Guide de mise à jour La mise à jour automatique du connecteur BCDI /e-sidoc (ExportBcdi.exe) n a pas fonctionnée ou vous souhaitez mettre

Plus en détail

VISIONNEUSE. Guide Rapide

VISIONNEUSE. Guide Rapide VISIONNEUSE WinCan Video Player Guide Rapide Version: 2.3 Date: 29.10.2012 CD LAB AG, Irisweg 12, CH-3280 Murten, Tel. +41 (0)26 672 37 37, Fax +41 (0)26 672 37 38 www.wincan.com Table des matières 1 WinCan

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook GDI ASQ-Procédure d'installation du client Outlook.doc 1 de 22 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation,

Plus en détail

Manuel utilisateur Applications Web

Manuel utilisateur Applications Web Manuel utilisateur Applications Web (Gestion IC) Diplôme technicien ES Session 2013 MINELLI Michaël Version Date Nom Objet 1.0.0 22 mai 2013 M. Minelli Première version du document TABLE DES MATIÈRES 1

Plus en détail

bla bla Synchroniser des données avec OX Drive Manuel de l'utilisateur

bla bla Synchroniser des données avec OX Drive Manuel de l'utilisateur bla bla Synchroniser des données avec OX Drive Manuel de l'utilisateur Synchroniser des données avec OX Drive Synchroniser des données avec OX Drive: Manuel de l'utilisateur Date de publication vendredi,

Plus en détail

Guide d installation et d administration

Guide d installation et d administration Guide d installation et d administration Table des matières Introduction...2 Installer l application... 3 Confirmer les exigences d installation... 5 Installation dans un environnement monoposte... 6 Installation

Plus en détail

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollard-des-Ormeaux, Québec, H9B 3H6.

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollard-des-Ormeaux, Québec, H9B 3H6. Description du problème 100000018434 Comment lancer et utiliser le Sélecteur de périphérique dans Macintosh afin de configurer le scanner? Description de la solution 200000023491 Deux versions différentes

Plus en détail

ShoreTel Communicator for Web

ShoreTel Communicator for Web Introduction Introduction est une interface basée sur le navigateur qui permet d accéder aux options de configuration de ShoreTel Communicator à partir de n importe quel ordinateur par le biais du système

Plus en détail

Retrospect 10 pour Mac Addendum au Guide d'utilisation

Retrospect 10 pour Mac Addendum au Guide d'utilisation Retrospect 10 pour Mac Addendum au Guide d'utilisation 2 Addendum au Guide d utilisation Retrospect 10 www.retrospect.com 2012 Retrospect Inc. Tous droits réservés. Addendum du Guide d'utilisation de Retrospect

Plus en détail

Introduction au bases de données Access

Introduction au bases de données Access Introduction au bases de données Access Marielle Delhom Tr1 2006-2007 Plan I - Prise en main d'access II - Les tables III - Les requêtes IV - Les formulaires V - Les états Marielle Delhom Tr2 2006-2007

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

Changement d ordinateur pour votre Géorando Liberté VT

Changement d ordinateur pour votre Géorando Liberté VT Changement d ordinateur pour votre Géorando Liberté VT Le transfert de licence pour votre Géorando Liberté est possible pour des personnes qui changent d ordinateurs (nouvel ordinateur, changement de la

Plus en détail

http://www.cid-france.com Accès à la zone Membres

http://www.cid-france.com Accès à la zone Membres 5, rue Ampère Z.I. Actipôle Anjou 49450 Saint André de la Marche FRANCE Tél.: +33 (0) 241 644 786 Fax: +33 (0) 241 621 271 Mob. FP: +33 (0) 685 366 172 Mob. MD: +33 (0) 685 366 731 http://www.cid-france.com

Plus en détail

Guide de Configuration

Guide de Configuration Console graphique DinClock V1.0 Guide de Configuration 21.08.2012 DINEC International Rue de la Gare 30 B-1420 Braine-l'Alleud Tel. : +32 2 389 16 40 Fax : +32 2 387 14 02 E-Mail : contact@dinec.be Site

Plus en détail

BOÎTIER TV DE DIFFUSION EN CONTINU SANS FIL

BOÎTIER TV DE DIFFUSION EN CONTINU SANS FIL BOÎTIER TV DE DIFFUSION EN CONTINU SANS FIL Guide d'installation rapide DN-70310 1. Présentation du produit Merci d'avoir choisi le boîtier TV de diffusion en continu sans fil DIGITUS. Veuillez vous référer

Plus en détail