RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE LUNDI 26 NOVEMBRE LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE LUNDI 26 NOVEMBRE LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL"

Transcription

1 RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE LUNDI 26 NOVEMBRE LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL 1.0 Procédures 1.1 Ouverture de l assemblée et prise officielle des présences 1.2 Nomination d un(e) président (e) d assemblée 1.3 Secrétaire d office ou nomination d un(e) secrétaire d assemblée 1.4 Lecture et adoption de l ordre du jour 1.5 Adoption du dernier procès-verbal 1.6 Lecture du livre des minutes 1.7 Lecture des chèques 1.8 Rapport des officiers 1.9 Rapport des conseillers 2.0 Rassemblement national des étudiants 3.0 Café étudiant 4.0 Changement de signataire 5.0 Commission des études 6.0 Cégeps en spectacle 7.0 Campagne contre l homophobie 8.0 Souper de Noël 9.0 Examen synthèse 10.0 Party 11.0 Varia 12.0 Levée de l assemblée

2 Présences Fabio Tétu Président Dany-Dave Frongillo Vice-président Caroline Bernier Directrice aux affaires externes Michael St-Pierre Directeur aux affaires internes Sarah Paquet Directrice aux communications Angelico Lebreton Directeur aux affaires pédagogiques Évelyne Brochu Directrice aux affaires culturelles et sociales Carole-Anne Bolduc-Doiron Secrétaire administrative Marie-Hélène Fortin Adjointe à l exécutif Alexandra Ouellet Conseillère Mélanie Chartrand Conseillère Vincent Bussière Bourget Conseiller 1.0 Procédures 1.1 Ouverture de l assemblée Fabio Tétu propose l ouverture de l assemblée à 18 h Nomination d un président d assemblée Caroline Bernier propose Marie-Hélène Fortin comme présidente d assemblée. Évelyne Brochu appuie la proposition. 1.3 Secrétaire d office ou nomination d un(e) secrétaire d assemblée Carole-Anne Bolduc-Doiron est secrétaire d assemblée d office. 1.4 Lecture et adoption de l ordre du jour L ordre du jour est lu aux membres du conseil. Dany-Dave Frongillo propose l adoption de l ordre du jour. 1.5 Adoption des derniers procès-verbaux Caroline Bernier propose l adoption du procès-verbal de la réunion du 6 novembre Lecture du livre des minutes Dany-Dave Frongillo propose l adoption de la proposition A du livre des minutes : autoriser un budget de 80 $ pour l achat d une table de hockey sur air.

3 1.7 Lecture des chèques Caroline Bernier propose l adoption des chèques 1807 à Rapports des officiers Rapport du président Fabio a participé aux réunions du comité de sélection pour l embauche d un nouveau directeur aux affaires étudiantes et communautaires Rapport du vice-président Dany-Dave s est occupé de l installation des tableaux au Café étudiant. Il a fait des recherches pour l achat d une table à hockey sur air. Il a fait les modifications de prix sur la caisse enregistreuse du Café étudiant Rapport du directeur aux affaires internes Michael a organisé une réunion du comité de gestion à la vie étudiante. Il a remis sa charte à chacun des comités et leur a demandé de la mettre à jour. Il a assisté à la réunion de la Commission des études Rapport de la directrice aux affaires externes Caroline a assisté à la réunion du comité de la programmation institutionnelle. Elle nous parlera du rassemblement national des étudiants plus tard pendant la réunion Rapport de la directrice aux communications. Sarah a fait de la publicité pour aviser la population du cégep que nous avons maintenant une machine à café expresso dans le Café étudiant. Elle a pris contact avec la représentante en Arts plastiques afin de lui demander si un étudiant de sa concentration accepterait de créer une affiche pour annoncer le café expresso. Elle a avisé les comités de l AGEECLL et les différents départements qu il était possible de publier dans le Journal étudiant. Elle a fait une demande pour faire partie du groupe Facebook dont font partie les différents journaux étudiants de la région Rapport du directeur aux affaires pédagogiques Angelico continue de s informer auprès des étudiants s ils croient qu il serait pertinent que les ordinateurs du collège soient pourvus du logiciel de correction «Antidote». Il n a toujours pas reçu de nouvelles concernant sa demande pour la prolongation des heures d ouverture de la bibliothèque le soir. Il a demandé un rendez-vous pour rencontrer le responsable Rapport de la secrétaire administrative Carole-Anne a noté les procès-verbaux des différentes réunions de l AGEECLL Rapport de la directrice aux affaires culturelles et sociales Évelyne a participé à la soirée «Portes ouvertes» du cégep. Elle a contacté la personne qui a conçu l affiche pour la publicité du café expresso. Elle a aussi fait des affiches pour annoncer ce même produit Rapport de l adjointe à l exécutif Marie-Hélène a contacté le représentant qui nous a prêté la machine à café expresso pour obtenir des gobelets. Elle a participé à la décoration du sapin de Noël. 1.9 Rapport des conseillers Alexandra était présente à la soirée «Portes ouvertes». Vincent s est occupé de l installation des cadres au café étudiant et il a participé à la soirée «Portes ouvertes»

4 2.0 Rassemblement national des étudiants Caroline a discuté avec le directeur aux affaires externes du cégep de Ste-Foy qui l a informée que les 1 e et 2 décembre prochain se tiendra le rassemblement national des étudiants. Elle nous fait part de la liste des revendications. Elle désire assister à cette rencontre qui aura lieu à Trois- Rivières, avec Emanuel Guay, membre du comité UnivertS. Caroline Bernier propose que le conseil exécutif alloue un montant de 100 $ pour défrayer les dépenses occasionnées pour se rendre au rassemblement national des étudiants qui se tiendra les 1 e et 2 décembre prochain à Trois-Rivières. Dany-Dave Frongillo appuie la proposition. 3.0 Café étudiant Des changements dans les produits et dans les prix ont été apportés au Café étudiant. Les ordinateurs seront fonctionnels sous peu et nous avons comme projet d installer une table de hockey sur air. Jusqu à maintenant, nous n obtenons pas les résultats escomptés dans la vente des cafés expresso. Si les ventes n augmentent pas, nous devrons nous en départir. Nous comptons faire des démarches pour louer ou acheter une machine à pop-corn. Michael St-Pierre propose d accorder un montant de 500 $ pour relier les ordinateurs au réseau du collège et pour connecter de haut-parleurs au téléviseur, dans le Café étudiant. 4.0 Changement de signataire Carole-Anne Bolduc-Doiron, la secrétaire administrative de l AGEECLL, ne sera plus étudiante au cégep en janvier prochain. Il est possible que Dany-Dave Frongillo, le vice-président, nous quitte également. Dany-Dave Fongillo, vice-président de l AGEECLL, propose que Fabio Tétu, président de l AGEECLL, devienne signataire en remplacement de Carole-Anne Bolduc-Doiron et, qu advenant le départ de Dany-Dave Frongillo, Mélanie Chartrand, conseillère à l AGEECLL, le remplace comme signataire, en autant qu elle soit officiellement élue au poste de secrétaire administrative. 5.0 Commission des études Certains cours du programme «Histoire et Civilisation» subiront des modifications dans le but d augmenter l attrait de ce programme et, par le fait même le nombre d inscriptions. De nouveaux cours complémentaires seront ajoutés. Le comité conjoint est toujours à la recherche d un étudiant intéressé à y siéger. Ce comité a comme mandat l évaluation des professeurs. Un nouveau programme débutera à l automne 2013, celui «d Electrophysiologie médicale». Un comité de discussion sur le code vestimentaire sera créé en janvier prochain. 6.0 Cégeps en spectacle La finale locale de Cégeps en Spectacle aura lieu le mercredi 6 février prochain. Nous avons reçu une demande de commandite du service d animation socioculturelle qui nous demande de soutenir financièrement cette activité. Pour un montant de 250 $, nous avons droit à un quart de page dans le programme et deux billets V.I.P. Dany-Dave ira rencontrer la responsable de l évènement pour demander s il est possible d échanger l espace publicitaire contre des billets supplémentaires.

5 Dany-Dave Frongillo propose que le conseil exécutif alloue un montant de 350 $, dont 100 $ en bourse è un étudiant, pour la finale locale de Cégeps en Spectacle. Michael St-Pierre appuie la proposition. Caroline Bernier quitte la réunion. 7.0 Programme contre l homophobie En 2008, une résolution du conseil d administration a été prise à l effet qu un programme de lutte contre l homophobie soit mis en place dans le collège. Nous avons reçu un document du service des ressources humaines qui désire connaître notre opinion. Dany-Dave Frongillo propose qu Alexandra Ouellet, conseillère à l AGEECL, prenne connaissance du document concernant le programme contre l homophobie, qu elle nous en fasse un résumé lors de la prochaine réunion du conseil exécutif, et que par la suite, nous fassions nos recommandations au comité. Sarah Paquet appuie la proposition. 8.0 Souper de Noël Le souper de Noël du conseil exécutif aura lieu le 19 décembre prochain au restaurant «Les délices de Thaïlande». Dany-Dave Frongillo propose d accorder un montant de 30 $ à chacun des membres du conseil exécutif et aux employées de l AGEECLL, ainsi qu un montant de 125 $ pour l achat de vin,pour l activité «Souper de Noël» qui se tiendra le 19 décembre prochain aux «Délices de Thaïlande». Fabio Tétu appuie la proposition. 9.0 Examen synthèse Les examens synthèse sont déterminants pour la réussite d un cours. Même si l étudiant a bien performé durant la session, un échec à l examen synthèse signifie généralement l échec du cours. Plusieurs étudiants sont insatisfaits et désirent que les règles soient assouplies. Alexandra croit qu il serait pertinent d en faire un point à la réunion de la Commission des études Party Le prochain party de l AGEECLL devrait avoir lieu en février prochain, vers la St-Valentin. Dany-Dave Frongillo propose de débloquer un montant de $ pour l organisation du party de la St-Valentin. Évelyne Brochu s oppose à la proposition. Sarah Paquet propose l amendement suivant : on débloque un montant de $ si le party est organisé par Dany-Dave mais on se limite à $ si Dany-Dave ne fait pas partie des organisateurs. Angelico Lebreton appuie l amendement. Michael St-Pierre s oppose et demande le vote sur la proposition amendée. Pour : 3 Contre : 4 La proposition amendée est rejetée. Michael St-Pierre propose de débloquer un montant de $ pour l organisation du party. Dany-Dave Frongillo s oppose.

6 Fabio Tétu propose l amendement suivant : on débloque un montant de $ plus 1000 $ pour les imprévus. La proposition amendée est adoptée à majorité Varia Il y aura un échange de cadeaux lors du souper de Noël le 19 décembre prochain. Tous ceux qui le désirent, membres du conseil exécutif et employées, pourront y participer. Le montant du cadeau est fixé à 10 $ et les noms seront tirés au hasard parmi les participants Levée de l assemblée Dany-Dave Frongillo propose la levée de l assemblée. Levée de la réunion à 20 h 43 sur épuisement de l ordre du jour. Président (e) d assemblée Secrétaire d assemblée

RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION LE MARDI 27 NOVEMBRE 2012 LOCAL B-205 PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION LE MARDI 27 NOVEMBRE 2012 LOCAL B-205 PROCÈS-VERBAL RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION LE MARDI 27 NOVEMBRE 2012 LOCAL B-205 PROCÈS-VERBAL 1.0 Procédures 1.1 Ouverture de l assemblée et prise officielle des présences 1.2 Nomination d un(e) président(e)

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE LUNDI 19 SEPTEMBRE 2011 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE LUNDI 19 SEPTEMBRE 2011 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE LUNDI 19 SEPTEMBRE 2011 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL 1.0 Procédures 1.1 Ouverture de l assemblée et prise officielle des présences 1.2 Nomination d un(e) président (e) d assemblée

Plus en détail

ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DU CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON. Procès-verbal du conseil d administration de l AGEECLL 28-09-2009

ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DU CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON. Procès-verbal du conseil d administration de l AGEECLL 28-09-2009 ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DU CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON Procès-verbal du conseil d administration de l AGEECLL 28-09-2009 Ordre du jour 0.0 Procédures 0.1 Ouverture de l assemblée et

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du comité exécutif de l AESS du 19 janvier 2007

Procès-verbal de la réunion du comité exécutif de l AESS du 19 janvier 2007 Procès-verbal de la réunion du comité exécutif de l AESS du 19 janvier 2007 Ordre du jour 1) Adoption du procès-verbal du 8 janvier 2) Suivi des tâches et de l échéancier 3) Adjointe à l exécutif 4) Aide-mémoires

Plus en détail

Jacqueline L. Meunier. Richard Pigeon Sylvain Roy. Sous la présidence de Monsieur le Maire, Sylvain Beaudoin.

Jacqueline L. Meunier. Richard Pigeon Sylvain Roy. Sous la présidence de Monsieur le Maire, Sylvain Beaudoin. Province de Québec MUNICIPALITÉ DE À une séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de Sainte-Cécile-de- Milton, tenue à la salle du Conseil, 130 rue Principale, le lundi 4 février 2013, à compter

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES ELECTIONS CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES! 19 au 21 novembre 2015 1 Fonctionnement Qu est ce qu un Conseil Municipal? C est l organe délibérant de la commune. Toutes les décisions doivent être validées par

Plus en détail

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2013-2014

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2013-2014 PROCÈS-VERBAL de la quatrième réunion du Conseil d établissement de l école Jules-Émond / Amédée-Boutin tenue le mardi 17 décembre 2013 à 19 h 15 à la bibliothèque de l école Jules-Émond. Étaient présents

Plus en détail

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques Mme Ginette Bilodeau M. Marc Théberge

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques Mme Ginette Bilodeau M. Marc Théberge LE 3 DÉCEMBRE 2012 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-MALACHIE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint- Malachie, tenue le 3 décembre 2012, à l édifice municipal, à compter

Plus en détail

DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE

DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE Rôle du conseil d administration Le conseil est chargé de la gérance générale de la Société et chaque administrateur doit agir au mieux des

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/14/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2014 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Quatorzième session Genève, 10 14 novembre 2014 RÉSUMÉ DU RAPPORT D ÉVALUATION DU PROJET

Plus en détail

ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS DE L ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE

ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS DE L ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS DE L ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE 8e ASSEMBLÉE DU 30 e CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL Tenue le 16 octobre 2009 ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS DE L ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE

Plus en détail

VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE Adopté par le conseil associatif de l Agence universitaire de la Francophonie

Plus en détail

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client Accès en ligne à Affaires nouvelles en direct marche à suivre pour les conseillers Clé d Or Afin de vous permettre de profiter de cette nouvelle façon emballante de faire des affaires, nous devons nous

Plus en détail

CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION

CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION Version 1.00, 2015 CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION APPROUVÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 8 DÉCEMBRE 2015 Préface 1. La présente charte a été adoptée par le conseil d administration (le «Conseil

Plus en détail

SOCIÉTÉ D HISTOIRE D AHUNTSIC-CARTIERVILLE RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

SOCIÉTÉ D HISTOIRE D AHUNTSIC-CARTIERVILLE RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX SOCIÉTÉ D HISTOIRE D AHUNTSIC-CARTIERVILLE RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Article 1 Dispositions générales 1.1. Dénomination sociale Société d histoire d Ahuntsic-Cartierville (SHAC) 1.2. Siège social Le siège social

Plus en détail

Objet : Normes en matière de données et de technologies de l information En vigueur : Septembre 2001 Révision :

Objet : Normes en matière de données et de technologies de l information En vigueur : Septembre 2001 Révision : POLITIQUE 802 Page 1 de 5 Objet : Normes en matière de données et de technologies de l information En vigueur : Septembre 2001 Révision : 1.0 OBJET Cette politique définit les normes minimales pour la

Plus en détail

PLAN DE COURS Département d informatique

PLAN DE COURS Département d informatique TITRE DU COURS: Administration NUMÉRO DU COURS : 410-A11-VM PLAN DE COURS Département d informatique PONDÉRATION: 2-3-2 (2 1/3 unités 1 ière session) PROGRAMME: Techniques de l'informatique 420.AA Voie

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 3 NOVEMBRE 2014, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

Sébastien Lévesque Nancy Proulx Jérémie Gagnon. Martin Madore Huguette Deschenes Nelson Thériault

Sébastien Lévesque Nancy Proulx Jérémie Gagnon. Martin Madore Huguette Deschenes Nelson Thériault CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 5 août 2014 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, tenue le lundi 4 e jour d août 2014 à 19 h 30 au centre municipal

Plus en détail

RÈGLEMENT PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES 2014

RÈGLEMENT PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES 2014 RÈGLEMENT PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES 2014 La Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard est fière de reconduire son programme de bourses d études. Encore une fois cette année, 12 000 $ seront remis à 20

Plus en détail

Renforcement des compétences pour la Promotion de l Egalité entre les sexes en Afrique et dans les pays d Asie de l ouest

Renforcement des compétences pour la Promotion de l Egalité entre les sexes en Afrique et dans les pays d Asie de l ouest Division de la Promotion de la Femme, Département des Affaires économiques et sociales et Centre africain pour le Genre et le Développement, Commission économique pour l Afrique Renforcement des compétences

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE UNION PARTICULIÈRE POUR LA CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES BREVETS (UNION DE L IPC)

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE UNION PARTICULIÈRE POUR LA CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES BREVETS (UNION DE L IPC) OMPI IPC/CE/26/6 ORIGINAL : anglais DATE : 4 mars 1998 F ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE UNION PARTICULIÈRE POUR LA CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES BREVETS (UNION DE L IPC)

Plus en détail

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE MERCREDI 8 JUILLET 2015 À 9 H 30 AU LOCAL DU REMDUS (E1-115)

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE MERCREDI 8 JUILLET 2015 À 9 H 30 AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE MERCREDI 8 JUILLET 2015 À 9 H 30 AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) Ordre du jour 1. Présences 2. Ouverture de la réunion 3. Nomination du présidium 4. Adoption

Plus en détail

IL EST RÉSOLU D ADOPTER L ARRÊTÉ No 1 DU CLUB VOITURES EUROPÉENNES D AUTREFOIS

IL EST RÉSOLU D ADOPTER L ARRÊTÉ No 1 DU CLUB VOITURES EUROPÉENNES D AUTREFOIS VOITURES EUROPÉENNES D AUTREFOIS IL EST RÉSOLU D ADOPTER L ARRÊTÉ No 1 DU CLUB VOITURES EUROPÉENNES D AUTREFOIS ARRÊTÉ #1 ARTICLE I - BUT ET OBJETS Les objectifs du Club des Voitures Européennes d Autrefois

Plus en détail

Plan de visibilité pour les partenaires du Festival de Courts-Métrages de Boucherville. 4 e édition

Plan de visibilité pour les partenaires du Festival de Courts-Métrages de Boucherville. 4 e édition Plan de visibilité pour les partenaires du Festival de Courts-Métrages de Boucherville 4 e édition Le 13 avril 2014 Cher partenaire, J'ai le plaisir de vous présenter le plan de visibilité pour le Festival

Plus en détail

1 Bulletin de l APPAC vol. 6, n 2 Novembre

1 Bulletin de l APPAC vol. 6, n 2 Novembre Bulletin APPAC, vol. 6, n 2 Novembre 2016 Le mot du président Enfin, la trop longue campagne électorale fédérale est maintenant derrière nous. Peu importe si vous avez gagné ou non vos élections, notre

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL 0.0 Procédures 0.1 Ouverture de l assemblée et prise officielle des présences 0.2 Nomination d un(e) président (e) d

Plus en détail

Charte du Comité de gouvernance du conseil d administration de La Banque de Nouvelle-Écosse

Charte du Comité de gouvernance du conseil d administration de La Banque de Nouvelle-Écosse Charte du Comité de gouvernance du conseil d administration de La Banque de Nouvelle-Écosse Le Comité de gouvernance du conseil d administration («le comité») a les obligations et responsabilités décrites

Plus en détail

Procédure Le système d assurance qualité au Cégep de Trois-Rivières

Procédure Le système d assurance qualité au Cégep de Trois-Rivières Procédure Le système d assurance qualité au Cégep de Trois-Rivières Adoptée au comité de Régie interne du 1er mars 2016 1. Introduction Notre système d assurance qualité comprend déjà toutes les composantes

Plus en détail

PREMIER CONSEIL EXÉCUTIF DE L AGES LE MARDI 2 SEPTEMBRE 2008 À 16H30 AU LOCAL DE L AGES D7-1002

PREMIER CONSEIL EXÉCUTIF DE L AGES LE MARDI 2 SEPTEMBRE 2008 À 16H30 AU LOCAL DE L AGES D7-1002 PREMIER CONSEIL EXÉCUTIF DE L AGES LE MARDI 2 SEPTEMBRE 2008 À 16H30 AU LOCAL DE L AGES D7-1002 Présences Jessica Bérubé, VP externe Hélène Boulianne, VP environnement Ian Girard, VP techno Madeleine Lavery,

Plus en détail

Province de Québec MRC d Acton Municipalité d Upton. Le maire, monsieur Yves Croteau. La conseillère, madame Nicole Ménard.

Province de Québec MRC d Acton Municipalité d Upton. Le maire, monsieur Yves Croteau. La conseillère, madame Nicole Ménard. Province de Québec MRC d Acton Municipalité d Upton Session extraordinaire, dûment convoquée, du conseil de la Municipalité d Upton tenue le mardi 15 décembre 2015 à 19h30 à laquelle sont présents : Le

Plus en détail

GUIDE DES PROCÉDURES DES ASSEMBLÉES DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS

GUIDE DES PROCÉDURES DES ASSEMBLÉES DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS GUIDE DES PROCÉDURES DES ASSEMBLÉES DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS Page 1 sur 15 TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction... 3 2. Sortes d assemblées... 3 3. Avis de convocation...

Plus en détail

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 10 MARS 2015 À 13 H 30 AU LOCAL DU REMDUS (E1-115)

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 10 MARS 2015 À 13 H 30 AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 0 MARS 205 À 3 H 30 AU LOCAL DU REMDUS (E-5) ÉTAIENT PRÉSENT-E-S : Steve ST-PIERRE Sarah B. LAMARCHE Jean-François MESLIN Pascale ROY Seyyed Behnam GOLZAN

Plus en détail

CHICA - CANADA Community and Hospital Infection Control Association - Canada POLICY & PROCEDURE MANUAL

CHICA - CANADA Community and Hospital Infection Control Association - Canada POLICY & PROCEDURE MANUAL SUBJECT: CHAPTER TERMS OF REFERENCE TEMPLATE - FRENCH PAGE: 1 of 5 MODÈLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU CADRE DE RÉFÉRENCE D UNE SECTION LE CADRE DE RÉFÉRENCE D UNE SECTION de l organisme devrait refléter et

Plus en détail

Statuts organiques de l Académie de législation

Statuts organiques de l Académie de législation TITRE PREMIER De l organisation de l Académie Statuts organiques de l Académie de législation ARTICLE PREMIER : Il est constitué à Toulouse une société dans le but de contribuer au développement de la

Plus en détail

FONDS D INVESTISSEMENT ÉTUDIANT DE LA FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES. Projet de Convention version 19 juin 2004

FONDS D INVESTISSEMENT ÉTUDIANT DE LA FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES. Projet de Convention version 19 juin 2004 1 FONDS D INVESTISSEMENT ÉTUDIANT DE LA FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES Projet de Convention version 19 juin 2004 Entre les associations étudiantes concernées Et La Faculté des sciences sociales Et L Université

Plus en détail

PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE

PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE RENSEIGNEMENTS POUR TOUTE MODIFICATION PROPOSÉE AUX PROGRAMMES DÉSIGNÉS EN VERTU DE LA LOI SUR L ATTRIBUTION DE GRADES UNIVERSITAIRES DU NOUVEAU-BRUNSWICK CONTENTS

Plus en détail

DEUXIÈME CONSEIL EXECUTIF DE L AGES E11 Mardi 17 mai 2011 à 19h00, au local D7-1003

DEUXIÈME CONSEIL EXECUTIF DE L AGES E11 Mardi 17 mai 2011 à 19h00, au local D7-1003 ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS EN SCIENCES DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE DEUXIÈME CONSEIL EXECUTIF DE L AGES E11 Mardi 17 mai 2011 à 19h00, au local D7-1003 Présences Cédric Desmarais, président Mathieu

Plus en détail

NEO BOURSE AEQUITAS INC. (la «Bourse») MANDAT DU COMITÉ DE SURVEILLANCE DE LA RÉGLEMENTATION

NEO BOURSE AEQUITAS INC. (la «Bourse») MANDAT DU COMITÉ DE SURVEILLANCE DE LA RÉGLEMENTATION (la «Bourse») A. Objet Le conseil d administration de la Bourse (le «conseil») a établi un comité de surveillance de la réglementation (le «comité») afin d aider le conseil à superviser les responsabilités

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 19 16 février 2009. S o m m a i r e RESTRUCTURATION DU SCRIPT

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 19 16 février 2009. S o m m a i r e RESTRUCTURATION DU SCRIPT MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 191 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 19 16 février 2009 S o m m a i r e RESTRUCTURATION DU SCRIPT Loi du

Plus en détail

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 29 AVRIL À 11 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) Vice-président aux affaires académiques

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 29 AVRIL À 11 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) Vice-président aux affaires académiques RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 29 AVRIL À 11 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) ÉTAIENT PRÉSENTS : Abdelkarim AMENGAY Ernest NJIEMOUN Benham GOLZAN Sarah B. LAMARCHE Pascale ROY Victor BILODEAU

Plus en détail

Profil, fonctions, règles de désignation et statut du Secrétaire général et du Secrétaire général adjoint

Profil, fonctions, règles de désignation et statut du Secrétaire général et du Secrétaire général adjoint Écoles Européennes Bureau du Secrétaire général Secrétariat général Réf. : 2010-D-362-fr-6 Orig. : en Version : fr Profil, fonctions, règles de désignation et statut du Secrétaire général et du Secrétaire

Plus en détail

DEMANDE DE PARTENARIAT. Option consommateurs a 30 ans. Cocktail bénéfice et lancement d une campagne de financement

DEMANDE DE PARTENARIAT. Option consommateurs a 30 ans. Cocktail bénéfice et lancement d une campagne de financement DEMANDE DE PARTENARIAT Option consommateurs a 30 ans Cocktail bénéfice et lancement d une campagne de financement Option consommateurs, 30 ans au service des Québécois En 2013, Option consommateurs célèbre

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION RÉGULIERE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ASSOCIATION DE HOCKEY MINEUR DE SAINTE-JULIE

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION RÉGULIERE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ASSOCIATION DE HOCKEY MINEUR DE SAINTE-JULIE PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION RÉGULIERE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ASSOCIATION DE HOCKEY MINEUR DE SAINTE-JULIE Date : Le 2 novembre 2011 Heure : 19 h 00 Lieu : Local de l AHM de Ste-Julie Étaient

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DE GESTION DES RISQUES

CHARTE DU COMITÉ DE GESTION DES RISQUES CHARTE DU COMITÉ DE GESTION DES RISQUES MANDAT Le Comité de gestion des risques (le «Comité») du Conseil d administration (le «Conseil») a pour mandat d assister le Conseil de la Société canadienne d hypothèques

Plus en détail

RÈGLES DE GESTION INTERNE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES ET DU COMITÉ EXÉCUTIF

RÈGLES DE GESTION INTERNE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES ET DU COMITÉ EXÉCUTIF MANUEL DE POLITIQUES, PROCÉDURES ET RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS RÈGLES DE GESTION INTERNE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES ET DU COMITÉ EXÉCUTIF Code : Politique 1.1 Date d entrée en vigueur : Le 25 novembre

Plus en détail

Politique électorale

Politique électorale Politique électorale Présentée au Conseil d administration de L Association des étudiants de Polytechnique Inc. par François Corriveau et Le comité de révision de la Politique électorale Adeline Fleury,

Plus en détail

Statuts et règlements. Centre d expérience préscolaire et parascolaire

Statuts et règlements. Centre d expérience préscolaire et parascolaire Statuts et règlements Centre d expérience préscolaire et parascolaire 1 Préambule : Définitions : Le «Centre» désigne le Centre d expérience préscolaire et parascolaire. Un «Parent» désigne tout père,

Plus en détail

10900, rue des Montagnards Beaupré (QC) G0A 1E0 Tél : 418-827-4193 Fax : 418-827-6856. Règlements Généraux

10900, rue des Montagnards Beaupré (QC) G0A 1E0 Tél : 418-827-4193 Fax : 418-827-6856. Règlements Généraux CENTRE DE LA PETITE ENFANCE LA PELUCHE 10900, rue des Montagnards Beaupré (QC) G0A 1E0 Tél : 418-827-4193 Fax : 418-827-6856 Règlements Généraux Adoptés par le conseil d administration du 17 janvier 2013

Plus en détail

Charte de l audit interne

Charte de l audit interne Charte de l audit interne Adoptée par le Comité d audit le 24 mai 2012 CORPORATION DE L ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DE MONTRÉAL CHARTE DE L AUDIT INTERNE 1. ÉNONCÉ DE PRINCIPE L audit interne

Plus en détail

Charte de l audit interne

Charte de l audit interne Charte de l audit interne Adoptée par le Comité d audit le 24 mai 2012 Mise à jour : 19 mai 2016 CORPORATION DE L ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DE MONTRÉAL CHARTE DE L AUDIT INTERNE 1. ÉNONCÉ DE

Plus en détail

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 2 DÉCEMBRE 2014 À 12 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115)

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 2 DÉCEMBRE 2014 À 12 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 2 DÉCEMBRE 2014 À 12 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) ÉTAIENT PRÉSENTS : Steve ST-PIERRE Ernest NJIEMOUN Pascale ROY Benham GOLZAN Bernard BEAUSOLEIL CHARTRAND

Plus en détail

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF DU REMDUS TENUE LE 3 FÉVRIER 2016 À 16 H, AU LOCAL E-1 115 DU PAVILLON DE LA VIE ÉTUDIANTE

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF DU REMDUS TENUE LE 3 FÉVRIER 2016 À 16 H, AU LOCAL E-1 115 DU PAVILLON DE LA VIE ÉTUDIANTE RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF DU REMDUS TENUE LE 3 FÉVRIER 2016 À 16 H, AU LOCAL E-1 115 DU PAVILLON DE LA VIE ÉTUDIANTE Ordre du jour 1. Présences 2. Ouverture de la réunion 3. Présidium 4.

Plus en détail

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE. qui se tiendra le 21 octobre 2008 à 12,00 heures au siège social afin de débattre de l'ordre du jour suivant :

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE. qui se tiendra le 21 octobre 2008 à 12,00 heures au siège social afin de débattre de l'ordre du jour suivant : COMPAGNIE DE L'OCCIDENT POUR LA FINANCE ET L'INDUSTRIE, société anonyme Siège social : L-1145 Luxembourg, 180, rue des Aubépines R.C.S. Luxembourg B- 9539 Messieurs les actionnaires sont priés d'assister

Plus en détail

Procès-verbaux de la Municipalité de Saint-Julien

Procès-verbaux de la Municipalité de Saint-Julien PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JULIEN Procès-verbal séance ordinaire du conseil Municipalité de Saint- Julien, tenue le 4 mai 2015, à laquelle étaient présents les conseillers suivants : M. David

Plus en détail

ROWING CANADA AVIRON. Coordonnateur aux communications et aux relations publiques (Bilingue) Description du poste

ROWING CANADA AVIRON. Coordonnateur aux communications et aux relations publiques (Bilingue) Description du poste ROWING CANADA AVIRON Coordonnateur aux communications et aux relations publiques (Bilingue) Description du poste 1.0 DESCRIPTION 1.1 ORGANISATION : Association canadienne d aviron amateur (Rowing Canada

Plus en détail

Dimanche le 3 juin 2007 PROCÈS-VERBAL

Dimanche le 3 juin 2007 PROCÈS-VERBAL Durant le colloque 2007 de l AGEHCUQTR le Conseil des Présidents a eu lieu à l Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville. Les activités ont débutées à 9h30 le 3 juin 2007. Étaient présents (es) : Sonia

Plus en détail

PROGRAMME BOURSES «TA CAISSE COOPÈRE À TA RÉUSSITE SCOLAIRE!»

PROGRAMME BOURSES «TA CAISSE COOPÈRE À TA RÉUSSITE SCOLAIRE!» PROGRAMME BOURSES «TA CAISSE COOPÈRE À TA RÉUSSITE SCOLAIRE!» Caisse du Centre de Kamouraska 620, rue Taché Saint-Pascal (Québec) G0L 3Y0 Tél. : 418.492-4011 Territoire de la Caisse: Kamouraska Mont-Carmel

Plus en détail

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT PROCÈS-VERBAL

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT PROCÈS-VERBAL CONSEIL D ÉTABLISSEMENT PROCÈS-VERBAL Procès-verbal de la quatrième séance ordinaire du conseil d établissement de l école Marguerite-Bourgeoys, tenue le 20 janvier 2016, à l école, de 18 h 30 à 20 h 35.

Plus en détail

Règlements généraux. De l Association des étudiants en orthophonie et en audiologie (A.D.É.O.A. inc.)

Règlements généraux. De l Association des étudiants en orthophonie et en audiologie (A.D.É.O.A. inc.) Règlements généraux De l Association des étudiants en orthophonie et en audiologie () Propositions faites aux membres réunis en Assemblée générale le 24 septembre 2014 Version précédente adoptée le 9 octobre

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES MISES EN CANDIDATURE ET DE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES MISES EN CANDIDATURE ET DE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES MISES EN CANDIDATURE ET DE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE

PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE ACCEPTÉ Séance ordinaire du Conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, tenue à la salle multifonctionnelle

Plus en détail

Structure de fonctionnement du Fonds de développement durable de l'aééts

Structure de fonctionnement du Fonds de développement durable de l'aééts Structure de fonctionnement du Fonds de développement durable de l'aééts 1. Nom a. Fonds Désigne le Fonds de développement durable de l AÉÉTS. b. Comité Désigne le comité de gestion composé des personnes

Plus en détail

Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques NATIONS UNIES BES IPBES/4/6 Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques Plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE INSTITUTIONELLE ST-ÉDOUARD STE-FAMILLE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT

PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE INSTITUTIONELLE ST-ÉDOUARD STE-FAMILLE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE INSTITUTIONELLE ST-ÉDOUARD STE-FAMILLE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil d établissement de l école institutionnelle St-Édouard - Ste-Famille

Plus en détail

PROJET D ARÊTÉ RELATIF A LA FORMATION DOCTORALE. Proposé par la CURIF. Article 1

PROJET D ARÊTÉ RELATIF A LA FORMATION DOCTORALE. Proposé par la CURIF. Article 1 Maison des Universités 103 Boulevard Saint Michel 75005 PARIS CURIF PROJET D ARÊTÉ RELATIF A LA FORMATION DOCTORALE Proposé par la CURIF Article 1 La formation doctorale est une formation par la conduite

Plus en détail

CONCOURS «SURPASSEZ VOS PRÉVISIONS»

CONCOURS «SURPASSEZ VOS PRÉVISIONS» CONCOURS «SURPASSEZ VOS PRÉVISIONS» RÈGLEMENT OFFICIEL Le concours «Surpassez vos prévisions» est organisé par la Fédération des caisses Desjardins du Québec (ci-après «l Organisateur»). Le concours se

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/10/6 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 28 SEPTEMBRE 2012 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Dixième session Genève, 12 16 novembre 2012 RAPPORT D ÉVALUATION DU PROJET RELATIF

Plus en détail

COMMISSION CONSULTATIVE COMMUNALE DE LA PERSONNE HANDICAPEE

COMMISSION CONSULTATIVE COMMUNALE DE LA PERSONNE HANDICAPEE COMMISSION CONSULTATIVE COMMUNALE DE LA PERSONNE HANDICAPEE Chapitre I er : Objet et attributions de la Commission Article 1 : Dans l esprit de la Charte Communale de l Intégration de la Personne Handicapée,

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ACMQ DU VENDREDI 7 juin 2013, TENUE VIA VISIOCONFÉRENCE.

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ACMQ DU VENDREDI 7 juin 2013, TENUE VIA VISIOCONFÉRENCE. PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ACMQ DU VENDREDI 7 juin 2013, TENUE VIA VISIOCONFÉRENCE. a) VÉRIFICATION DU QUORUM Appel des membres : Membres présents : Membres absents :

Plus en détail

Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke

Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke Procès verbal de l assemblée du conseil d administration de la régie intermunicipale du

Plus en détail

GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT

GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT PARTIE 1: Portrait général du colloque Écodéveloppement 1- Contexte, historique et présentation du colloque En février 2004, le Collège de Rosemont et

Plus en détail

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 7 NOVEMBRE 2013 À 10 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115)

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 7 NOVEMBRE 2013 À 10 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 7 NOVEMBRE 2013 À 10 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) ÉTAIENT PRÉSENTS : Marie-Pier BOISVERT Félix HENRI Jean-François MESLIN Samuel PÉPIN Meriem ABIDA Pierre

Plus en détail

V améliorer la qualité de vie en HLM; V défendre les droits des locataires; V participer à la gestion de leur HLM;

V améliorer la qualité de vie en HLM; V défendre les droits des locataires; V participer à la gestion de leur HLM; Avoir UN+ une association : pour les locataires de HLM Il y a plus de 400associations de locataires de HLM partout au Québec qui voient à : Fondez votre association et faites partie de ce grand mouvement

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION LE LUNDI 30 SEPTEMBRE 2013 LOCAL B-205 PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION LE LUNDI 30 SEPTEMBRE 2013 LOCAL B-205 PROCÈS-VERBAL RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION LE LUNDI 30 SEPTEMBRE 2013 LOCAL B-205 PROCÈS-VERBAL 1.0 Procédures 1.1 Ouverture de l assemblée et prise officielle des présences 1.2 Nomination d un(e) président(e)

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du comité exécutif de l AESS du 8 janvier 2007

Procès-verbal de la réunion du comité exécutif de l AESS du 8 janvier 2007 Procès-verbal de la réunion du comité exécutif de l AESS du 8 janvier 2007 Ordre du jour 1) Temps des fêtes 2) Adoption du procès-verbal du 18 décembre 3) Horaires des exécutants pour la session d hiver

Plus en détail

FORUM DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS. Programme d aide aux collectes de fonds

FORUM DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS. Programme d aide aux collectes de fonds Ville de Montréal Service de la culture Division des quartiers culturels 2014 FORUM DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS Programme d aide aux collectes de fonds Conditions et exigences pour les projets de collecte

Plus en détail

Sont présents : Raynald Asselin, Henri Bernier, Louise Langevin, Marie Philippe Lucas,

Sont présents : Raynald Asselin, Henri Bernier, Louise Langevin, Marie Philippe Lucas, CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LOISIR DE CAP-AUX-OS Réunion du conseil d administration du Centre communautaire de loisir de Cap-aux- Os (CCL) tenue dans les locaux du CCL à la Petite École de Forillon le mercredi

Plus en détail

Résolution adoptée par le Conseil des droits de l homme* 16/21 Réexamen des activités et du fonctionnement du Conseil des droits de l homme

Résolution adoptée par le Conseil des droits de l homme* 16/21 Réexamen des activités et du fonctionnement du Conseil des droits de l homme Nations Unies Assemblée générale Distr. générale 12 avril 2011 Français Original: anglais A/HRC/RES/16/21 Conseil des droits de l homme Seizième session Point 1 de l ordre du jour Questions d organisation

Plus en détail

Histoire 4 e secondaire Mathématique CST 4 e secondaire

Histoire 4 e secondaire Mathématique CST 4 e secondaire LES COURS D ÉTÉ EN JUILLET 2012 2 e secondaire cours d été (3 semaines) et évaluation intégrée à la session des cours d été 3 e secondaire cours d été (3 semaines) et évaluation intégrée à la session des

Plus en détail

VICE-PRÉSIDENTE AUX AFFAIRES ACADÉMIQUES VICE-PRÉSIDENT AUX AFFAIRES INTERNES

VICE-PRÉSIDENTE AUX AFFAIRES ACADÉMIQUES VICE-PRÉSIDENT AUX AFFAIRES INTERNES RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF DU REMDUS TENUE LE 29 JANVIER 2010 À 19 H À LA SALLE DE CONFÉRENCE DU REMDUS LOCAL E1-115 ÉTAIENT PRÉSENTS : Julie CHOUINARD David MAURICE Mariane MALTAIS-GUILBAULT

Plus en détail

Cahier des charges du site internet de l AIM

Cahier des charges du site internet de l AIM Julie Toussaint Marie Olivier TEMA 3 Cahier des charges du site internet de l AIM 1 Sommaire Présentation du projet... 3 Rôles... 3 Objectifs du site... 4 Liste des prestations attendues... 4 Contenu du

Plus en détail

Tous droits réservés. Règles Du Comité De Gouvernance, Des Ressources Humaines Et De La Rémunération

Tous droits réservés. Règles Du Comité De Gouvernance, Des Ressources Humaines Et De La Rémunération Règles Du Comité De Gouvernance, Des Ressources Humaines Et De La Rémunération Table des Matières I. OBJECTIFS... 3 II. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS... 3 A. Membres du Conseil, principes de gouvernance

Plus en détail

CE 14/15 17 /02/15 3.

CE 14/15 17 /02/15 3. CE 14/15 17 /02/15 3. École secondaire de la Cité Conseil d établissement 2014-2015 CE-14/15-PV-04 PROCÈS-VERBAL de la réunion du Conseil d établissement de l école secondaire de la Cité tenue le 17 février

Plus en détail

Chers membres et amis de la European Choral Association - Europa Cantat,

Chers membres et amis de la European Choral Association - Europa Cantat, A l attention des membres de la European Choral Association Europa Cantat Et à toutes les personnes intéressées par le sujet «Partager les bienfaits du chant» Bonn, 15/07/2015 Invitation à Helsinki, Finlande

Plus en détail

Peer Review. et Visite sur les lieux

Peer Review. et Visite sur les lieux Peer Review et Visite sur les lieux Avant d effectuer la visite à la Faculté, le Commission d évaluation s informe à travers les principaux documents à la base du projet pilote et de ses procédures: Note

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants

Conseil Municipal des Enfants Conseil Municipal des Enfants Notice explicative Septembre 2015 SOMMAIRE I. Objectifs de la Création d un Conseil Municipal d Enfants II. Le Conseiller Municipal Enfant : son rôle, ses devoirs III. Le

Plus en détail

PROGRAMME ET ORDRE DU JOUR

PROGRAMME ET ORDRE DU JOUR Document no 9/F PROGRAMME ET ORDRE DU JOUR 27 February 2008~13:22~CR Z:\mailing\Mailing 20.02.08\agenda and programme\9 Cover fr.doc APERÇU DU PROGRAMME Participons, tendons la main, transformons des vies!

Plus en détail

Comité du programme et budget

Comité du programme et budget F WO/PBC/19/10 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 31 JUILLET 2012 Comité du programme et budget Dix-neuvième session Genève, 10 14 septembre 2012 RAPPORT DE L ORGANE CONSULTATIF INDEPENDANT DE SURVEILLANCE DE L

Plus en détail

L Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports

L Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports L Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports Règlement intérieur du conseil de l Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports Titre premier : Dispositions

Plus en détail

Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM

Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM Politique 1 Adoptée au Conseil d administration du 6 avril 2010 Entérinée à l Assemblée générale du 7 avril 2010 Modifiée au Conseil

Plus en détail

DESTINATION : À VOUS DE CHOISIR!

DESTINATION : À VOUS DE CHOISIR! DESTINATION : À VOUS DE CHOISIR! Passeport SSQ Quelle destination dans le monde vous fait rêver? Visitez-là grâce à SSQ! Tirage d un crédit-voyage de 2 000 $ Du 1 er février au 30 avril 2012, obtenez une

Plus en détail

Procès verbal. Présence des MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA FONDATION

Procès verbal. Présence des MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA FONDATION FONDATION DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PORTAGES-DE-L OUTAOUAIS 225, rue Saint-Rédempteur, Gatineau (Québec) J8X 2T3 Téléphone : (819) 771-4548 - Télécopieur : (819) 771-5222 Procès verbal Gatineau, le

Plus en détail

F Distribution: GÉNÉRALE. Deuxième session ordinaire du Conseil d administration. Rome, 9 13 novembre 2009

F Distribution: GÉNÉRALE. Deuxième session ordinaire du Conseil d administration. Rome, 9 13 novembre 2009 Deuxième session ordinaire du Conseil d administration Rome, 9 13 novembre 2009! "#$% F Distribution: GÉNÉRALE 9 octobre 2009 ORIGINAL: ANGLAIS Le tirage du présent document a été restreint. Les documents

Plus en détail

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Nations Unies CTOC/COP/WG.5/2012/2 Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Distr. générale 7 février 2012 Français Original: anglais Rapport

Plus en détail

STATUTS ET RÈGLEMENTS

STATUTS ET RÈGLEMENTS STATUTS ET RÈGLEMENTS Adoptés le 30 mai 1997 Révisés le 31 mars 2008 Dernière révision le 18 mai 2013 Table des matières Article 1 : Nom 3 Article 2 : Siège social. 3 Article 3 : Année financière 3 Article

Plus en détail

ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE L UNION GUIDE ÉLECTORAL

ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE L UNION GUIDE ÉLECTORAL CONGRÈS EXTRAORDINAIRE 2014 ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE L UNION GUIDE ÉLECTORAL 29 août 2014 INTRODUCTION La Haute Autorité de l Union a été élue à l occasion du Bureau politique du 22 janvier 2014 dont le

Plus en détail

Houssemeddine FRAJ appuie la proposition. Proposition adoptée à l unanimité CE-2015-05-27-1

Houssemeddine FRAJ appuie la proposition. Proposition adoptée à l unanimité CE-2015-05-27-1 RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE JEUDI 27 MAI 2015 À 13 H AU LOCAL E1-115 Ordre du jour 1. Ouverture de la réunion 2. Présences 3. Nomination du présidium 4. Adoption de l ordre du jour

Plus en détail

Résolution sur le Rôle de la CES 2015/2019 suivi Réorganisation de la CES

Résolution sur le Rôle de la CES 2015/2019 suivi Réorganisation de la CES Résolution sur le Rôle de la CES 2015/2019 suivi Réorganisation de la CES Adoptée par le Comité exécutif de la CES les 28 et 29 octobre 2015 European Trade Union Confederation Luca Visentini, General Secretary

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies E/ESCAP/CST(3)/4 Conseil économique et social Distr.: Générale 8 octobre 2012 Français Original: Anglais Commission économique et sociale pour l Asie et le Pacifique Comité de statistique

Plus en détail